5
L ’école est d’abord le lieu des apprentissages. Elle est aussi le cadre où les élèves se préparent progressivement à devenir citoyens. A chaque étape de leur scolarité, mais au lycée tout particulièrement, il est essentiel qu'ils commencent à prendre des responsa- bilités. Cela débute par l’élection, dans chaque classe, de délégués élèves à partir du collège. Ensuite, au lycée, existent également le Conseil de la vie lycéenne et la Maison des lycéens, deux institutions au sein desquelles les élèves doivent pouvoir s’exprimer comme organiser des activités. La réforme du lycée voulue par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel, accorde au développement de la vie lycéenne une vraie attention. Cette lettre mensuelle a pour objectif de décrire concrètement comment elle peut s’organiser dans l’académie. Nous pouvons encore beaucoup progresser. Des différences trop importantes existent d’un lycée à l’autre. Je souhaite que les proviseurs et leurs équipes s’attachent cette année à donner une nouvelle dimension à la vie lycéenne. Leurs élèves doivent s’approprier leur établissement. Certes, un lycée est avant tout organisé pour dispenser des enseignements, mais ces derniers seront d’autant mieux reçus que les lycéens pourront s’exprimer sur cette organisation, disposer de lieux de détente, bénéficier d’activités culturelles choisies avec eux et pour eux. Je souhaite également profiter de cette lettre pour rendre hommage au secrétaire général de l’académie, Monsieur Guy Waïss, qui nous quitte au 1 er janvier pour exercer de hautes fonctions au sein de l’administration centrale du ministère. Guy Waïss laissera plus qu’un souvenir. Outre ses qualités de gestionnaire, il a su faire preuve d’un sens des relations humaines unanimement apprécié. Pour le recteur que je suis, travailler avec lui depuis vingt mois a été un plaisir et une chance. Il m’a beaucoup apporté. Monsieur Guy Waïss sera remplacé par Monsieur Jean-Marie Pelat, jusqu’ici secrétaire général de l’académie d’Orléans-Tours. C'est un homme expérimenté, et je suis persuadé qu’il saura prendre le relais. Je lui souhaite la bienvenue dans l’académie de Montpellier. Christian Philip Recteur de l’académie de Montpellier, Chancelier des Universités de l’Académie de Montpellier académie de Montpellier Edito n° 14 Décembre 2010 Sommaire Pages 2 à 4 Le dossier : La vie lycéenne Page 5 Brèves académiques Agenda du Recteur La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010 1

lettre du recteur décembre 2010 n°14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lettre du recteur de montpellier décembre 2010

Citation preview

Page 1: lettre du recteur décembre 2010 n°14

L’école est d’abord le lieu des apprentissages. Elle est aussi le cadre où les élèves se préparent

progressivement à devenir citoyens. A chaque étape deleur scolarité, mais au lycée tout particulièrement, il est essentiel qu'ils commencent à prendre des responsa-bilités. Cela débute par l’élection, dans chaque classe,de délégués élèves à partir du collège. Ensuite, aulycée, existent également le Conseil de la vie lycéenne

et la Maison des lycéens, deux institutions au sein desquelles les élèves doiventpouvoir s’exprimer comme organiser des activités. La réforme du lycée vouluepar le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative,Luc Chatel, accorde au développement de la vie lycéenne une vraie attention.Cette lettre mensuelle a pour objectif de décrire concrètement comment ellepeut s’organiser dans l’académie. Nous pouvons encore beaucoup progresser.Des différences trop importantes existent d’un lycée à l’autre. Je souhaite queles proviseurs et leurs équipes s’attachent cette année à donner une nouvelledimension à la vie lycéenne. Leurs élèves doivent s’approprier leur établissement.Certes, un lycée est avant tout organisé pour dispenser des enseignements, maisces derniers seront d’autant mieux reçus que les lycéens pourront s’exprimer surcette organisation, disposer de lieux de détente, bénéficier d’activités culturelleschoisies avec eux et pour eux.

Je souhaite également profiter de cette lettre pour rendre hommage au secrétairegénéral de l’académie, Monsieur Guy Waïss, qui nous quitte au 1er janvier pourexercer de hautes fonctions au sein de l’administration centrale du ministère.Guy Waïss laissera plus qu’un souvenir. Outre ses qualités de gestionnaire, il asu faire preuve d’un sens des relations humaines unanimement apprécié. Pourle recteur que je suis, travailler avec lui depuis vingt mois a été un plaisir et unechance. Il m’a beaucoup apporté. Monsieur Guy Waïss sera remplacé par MonsieurJean-Marie Pelat, jusqu’ici secrétaire général de l’académie d’Orléans-Tours. C'est unhomme expérimenté, et je suis persuadé qu’il saura prendre le relais. Je lui souhaite la bienvenue dans l’académie de Montpellier.

Christian Philip

Recteur de l’académie de Montpellier,

Chancelier des Universités

d e l ’ A c a d é m i e d e M o n t p e l l i e r

académiede Montpe l l i e r

E d i t o

n° 14 � Décembre 2010So

mmai

re

Pages 2 à 4

Le dossier :

La vie lycéenne

Page 5

• Brèves académiques

• Agenda

du Recteur

La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010 1

Page 2: lettre du recteur décembre 2010 n°14

2 La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010

L a v i e l y c é e n n e

L es délégués de classe et les élus des élèves au conseil d’administration des établissements ont longtemps été

les seuls représentants des lycéens. Depuis novembre 1990, le ministère de l’éducation nationale a encouragé le développementde la vie lycéenne et la participation des élèves à la réflexion et àl’élaboration des projets mis en œuvre pour améliorer le quotidiendes élèves et leur réussite.

L’affirmation renforcée du droit de réunion, d’association, de publication et d’affichage des lycéens, leur permet aujourd’huid’être représentés dans la plupart des instances et des associations :

• de l’établissement : les conseils de classe, le conseil d’administration, le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), la Maison des lycéens ;

• de l’académie : le Conseil Académique de la Vie Lycéenne(CAVL) ;

• au niveau national : le Conseil National de la Vie Lycéenne(CNVL) et le conseil supérieur de l’enseignement.

La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s'engager dans des actions citoyennes etprendre des responsabilités au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire. Elle fonctionne en relation étroite avec le CVL.

Autant d’occasions pour les lycéens d’exercer pleinement leur responsabilité et de découvrir l’autonomie.

U n C V L d a n s c h a q u e l y c é e , p o u r f a i r e q u o i ?

Répartition académique des élus au CAVL

LOZERE

2 élus

GARD

5 élus

HERAULT

5 élus

3 élus

AUDE

3 élusPYRÉNÉES

ORIENTALES

+ 1 élu pour les EREA de l’académiesoit un total de 19 élus pour l’académie

Un CVL est une assemblée présidée par le chef d’établissement,constituée à parité d’élus lycéens et de représentants adultes (personnel de l’établissement et parents d’élèves).

Cette instance consultative émet des avis et des propositions pouraméliorer les conditions de travail et de vie au lycée. Le CVL estainsi un espace de débat démocratique.

Les projets et les envies ne manquent pas et constituent le quotidiend’un CVL dynamique. On y traite de l’organisation d’activités culturelles (comme une journée pour présenter les différents projetsqui existent au sein d’un lycée, les soirées culturelles, les actions caritatives, les rencontres et débats, ou un bal de fin d’année) maisaussi des soucis rencontrés à l’internat ou des problèmes liés àl’usage des toilettes.

En début d’année scolaire

76 000 lycéens de toute l’académie deMontpellier ont élu les délégués au CVL deleur établissement.

Dans chaque établissement, 10 lycéens sontélus pour 2 ans, ainsi que 10 suppléants.

Page 3: lettre du recteur décembre 2010 n°14

L a v i e l y c é e n n e L a

La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010 3

Q u e l l e s m i s s i o n s p o u r u n D A V L ?

Depuis 2005, un Délégué Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) estnommé par les recteurs dans chaque académie de France. Interlocuteurprivilégié des lycéens, il a pour mission principale d’organiser et de dynamiser la vie lycéenne. Le DAVL anime le réseau des élus lycéensqu’il rencontre, conseille et forme. Pour assurer la réussite du CAVL, il encadre les réunions et organise le travail préparatoire avec les éluslycéens.

A la tête d’un réseau de référents vie lycéenne, adultes identifiés etdésignés par le chef d’établissement, le DAVL participe à la formationde ces personnels volontaires, investis dans le développement desinstances lycéennes.

Le DAVL est également chargé d’informer l’ensemble des membresde la communauté scolaire des fonctions et des actions des instances lycéennes.

La diffusion de l'information est au cœur des préoccupations duDAVL et il a la responsabilité éditoriale des pages dédiées à la vie lycéenne du site de l’académie de Montpellier, qui contribuent àdonner du sens et de la visibilité à la prise de responsabilité des élèves et à leur engagement. (http://www.ac-montpellier.fr/sections/enseignement-scolaire/vie-lyceenne).

Depuis septembre 2010, Alexis Séverin, professeur d’Histoire Géographie et d’Education Civique, est le délégué académique à lavie lycéenne. On peut le contacter au 04 67 91 45 24 ou [email protected]

P o r t r a i t d ’ u n é l u

N’allez pas dire à Lucas que sa position d’élu au CVL du Lycée Joffreà Montpellier est symbolique ! Son mandat n’a que quelques semaines et déjà, les faits confirment que sa motivation premièreavait du sens : « pouvoir participer à l’amélioration de la vie de tous les jours » dans son établissement. Il propose de réorganiserla cantine, de renforcer le tri sélectif et de mener des actions symboliques, comme une journée « Zéro énergie consommée » pendant laquelle tous les membres de la communauté scolairepourraient éviter d’allumer les lumières ou manger un repas froid…

Lucas et ses co-élus imaginent une collaboration avec les CVL d’autres lycées pour donner une dimension plus large et plus efficace à leurs actions. Leur engagement citoyen devrait porter sesfruits.

Z O O M s u r u n C V L

Elles sont six filles élues au CVL du Lycée Jean Jaurès à Saint Clémentde Rivière pour parler au nom de leurs camarades. Elèves en seconde professionnelle, en première générale ou technologique eten terminale, elles représentent la diversité des formations et desélèves de leur établissement.

Les questions précises et pertinentes posées lors de la dernièreréunion du CVL sur le budget de leur lycée prouvent qu’elles ont àcœur de préparer leurs interventions et de comprendre au mieux lesdifférents aspects de leur mission. Dès le début de leur mandat,elles ne manquent pas d’idées et d’initiatives : des rencontres avecles représentants de plusieurs associations devraient permettred’organiser la collecte de produits d’hygiène à destination des personnes qui vivent dans des situations de grande précarité.

Leurs objectifs avoués ? Faire connaître le travail des associationset aider ceux qui en ont le plus besoin, tout en sensibilisant

leurs camarades aux problèmes rencontrés par les jeunes SDF.Marie, Laure, Caroline, Coralie et les deux Clarisse se sont empa-rées des instances lycéennes pour vivre une citoyenneté active et responsable !

Les lycéennes au CVL du Lycée Jean Jaurès

Lucas, élu au CVL au Lycée Joffre

Page 4: lettre du recteur décembre 2010 n°14

4 La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010

L a v i e l y c é e n n e L a

Depuis plusieurs années, le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du Lycée Paul Valéry à Sète organise un forum dansle cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est l’occasion pour tous de rencontrer des associations qui luttentcontre la maladie et accompagnent les malades.

Le 1er décembre les membres du CVL ont été associés à cette manifestation, qui s'est tenue dans l'établissement. Avec le partenariatd’une radio associative locale, Radio One, les lycéens ont pu réaliserentièrement une émission. Ils ont également interviewé les membresdes associations Vivre, Aides et Arc-en-ciel, et une infirmière du centre de dépistage anonyme et gratuit de la ville.

L’émission, résultat de cette initiative engagée et volontaire, a étédiffusée le soir même à l'antenne et a offert un autre regard sur lalutte contre le SIDA.

A c t i o n s d ’ u n C V L :L y c é e P a u l V a l é r y à S è t e

Pour comprendre les différentes dimensions d’une mission d’élu,être capable de les définir et de proposer des actions qui guiderontdeux années de mandat, une journée de travail c’est très juste !C’est pourtant le défi qu’ont relevé les 19 élus lycéens du nouveauCAVL de notre académie, réunis le mercredi 8 décembre 2010 àMontpellier, dans les locaux du rectorat.

Les différents axes de travail retenus :

• améliorer le parcours de l’information entre le CAVL et les CVLainsi qu’au sein des établissements ;

• lutter contre les différentes formes de discrimination ;

• relayer les campagnes de communication sur la santé et la lutte contre les addictions ;

• proposer des solutions pour faciliter les échanges internationauxet la découverte des systèmes scolaires étrangers ;

• améliorer les conditions de travail et de vie des lycéens dansles établissements de l’académie (lieux de vie, internat, restauration, transports, rythmes scolaires, orientation, projets éducatifs).

P r em i è r e r é u n i o n d u C A V L

Les lycéens du CAVL ont désigné leurs représentants au conseil national de la vie lycéenne qui se tiendra au ministère de l’éducationnationale à Paris : Geoffrey et Charlotte, sa suppléante, assumerontce rôle.

Cette première session a montré les grandes qualités des lycéensélus au CAVL : enthousiasme, idées neuves et prise de parole aisée.Ils sont maintenant prêts à mettre leurs compétences au service des instances et des initiatives lycéennes dans notre académie.

Les élus au CAVL au Rectorat

Journée d’action au Lycée Paul Valéry

Page 5: lettre du recteur décembre 2010 n°14

Brèves académiques

Agen

da d

u Re

cteu

r

5 La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010

• Visite du Lycée André Chamson au Vigan 04/01

• Accueil de Jean-Robert Pitte, délégué interministériel à l’informationet à l’orientation 06/01

• Comité technique paritaire académiqueau rectorat de Montpellier 10/01

• Réunions des recteurs à Paris 11/01• Assises de l’illettrisme au CRDP

de Montpellier 12/01• Visites des Collèges

Irène Joliot-Curie à Estagel et Joseph Calvet à Saint Paul de Fenouillet 14/01

• Vœux du recteur à la presse au rectorat de Montpellier 17/01

• Vœux du recteur aux personnels au rectorat de Montpellier 17/01

• Visite de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur de Montpellier 17/01

• Ouverture du séminaire de mutualisation au Lycée Pierre Mendès France à Montpellier 18/01

• Journée franco-allemande au CRDP de Montpellier 19/01

• Comité de pilotage régional Education artistique et culturelle au rectorat 19/01

• Réunion des chefs d’établissement de l’Aude au Lycée Paul Sabatier à Carcassonne 20/01

• Visite du Collège Victor Hugo à Narbonne 20/01

• Réunion des chefs d’établissement du Gard au Lycée Philippe Lamourà Nîmes 25/01

• Réunion des chefs d’établissement de la Lozère au Lycée Chaptalà Mende 26/01

• Réunion des chefs d’établissement de l’Hérault au CRDP à Montpellier28/01

• Réunion des chefs d’établissement des Pyrénées Orientales au Lycée Pablo Picasso à Perpignan 01/02

• Visite du Lycée Charles Renouvier à Prades 01/02

Directeur de Publication : Christian PhilipRédaction : Service information et communicationRectorat de l’académie de Montpellier31 rue de l’Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2Mise en page : SRD-PAO Rectorat de MontpellierCrédits photo bandeau : Marzanna Syncerz, Yuri Arcurs, Endostock, Fotolia.comCrédits photo : Rectorat de l’académie de Montpellier

I-prof, un assistant de carrière

I-prof est un site personnalisé qui permet à chaque enseignant,après authentification, de consulter et de compléter son dossier admi-nistratif, de consulter des guides thématiques, de dialoguer avec soncorrespondant de gestion, de signaler un changement de situation.

Chaque professeur de l’académie de Montpellier accède à soncompte i-prof en se connectant à l’adresse :https://bv.ac-montpellier.fr/iprof/ServletIprofet doit saisir :

• un Login : la première lettre du prénom et le nom (tout attachéet en minuscule)

• un mot de passe : le Numen (sauf si le mot de passe a déjàété modifié)

Pour résoudre une difficulté technique, il suffit de contacter le service d’assistance de l’académie. Pour obtenir des réponses à d’autres questions relevant de la vie professionnelle, il suffit de cliquer sur [email protected].

L’académie de Montpellier et EcoFolio ont signé vendredi 10 décembre2010 une convention de partenariat au rectorat.

L’éco-organisme EcoFolio a conçu un outil pédagogique sur les enjeuxde l’environnement : « les aventures de Léo Folio ».

Cet outil labellisé par le ministère de l’écologie est à la fois informatifet ludique : il explique le cycle de vie du papier et sa dimension environnementale aux écoliers de 6 à 10 ans. Un livret carrousel etune dizaine de fiches-ateliers permettent aux enseignants de sensibiliserle jeune public à ce geste citoyen qu’est le tri du papier.

Dans l’académie, 100 classes vont participer à l’aventure Léo Folio,encadrées par des enseignants formés aux questions d’éco-citoyenneté.

Les actions menées par les élèves seront relayées et valorisées par les médias dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école du 21 au 26 mars 2011.

Convention de partenariat Académie de Montpellier - EcoFolio