8
DEMANDEZ LE PROGRAMME ! PROJET CHAPELLE INTERNATIONAL #1 / JUILLET 2015 Entre le boulevard Ney et le rond point de la Chapelle, derrière les immeubles de la rue de la Chapelle, il y a Chapelle International*. Le nom vous est peut-être déjà familier, car c’est celui d’un des plus vastes projets urbains de la capitale. Porté depuis 2008 par Espaces Ferroviaires, une filiale de la SNCF Immobilier, il s’inscrit dans le cadre de la politique d’aménagement public des portes parisiennes : le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) Paris Nord-Est. Ce qui le distingue ? Une proximité immédiate avec des voies ferrées qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas forcément un inconvénient ! Sur cet ancien site ferroviaire se dessine, un nouveau visage de la Porte de la Chapelle : plus durable, plus solidaire, plus mixte. Découvrez le projet en quelques pages. * Il n’y a pas de « e » final à « international » car l’adjectif reste lié à l’ancienne gare de « fret international ». LETTRE INFO La prairie

LETTRE INFO PROJET CHAPELLE INTERNATIONAL · c’est tout l’inverse ! L’implantation d’un hôtel logistique ... AFILOG – « Le Livre Blanc de la Logistique Urbaine » –

  • Upload
    vomien

  • View
    227

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

PROJET CHAPELLE INTERNATIONAL#1 / JUILLET 2015

Entre le boulevard Ney et le rond point de la Chapelle, derrière les immeubles de la rue de la Chapelle, il y a Chapelle International*. Le nom vous est peut-être déjà familier, car c’est celui d’un des plus vastes projets urbains de la capitale. Porté depuis 2008 par Espaces Ferroviaires, une filiale de la SNCF Immobilier, il s’inscrit

dans le cadre de la politique d’aménagement public des portes parisiennes : le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) Paris Nord-Est. Ce qui le distingue ? Une proximité immédiate avec des voies ferrées qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas forcément un inconvénient !

Sur cet ancien site ferroviaire se dessine, un nouveau visage de la Porte de la Chapelle : plus durable, plus solidaire, plus mixte. Découvrez le projet en quelques pages.

* Il n’y a pas de « e » final à « international » car l’adjectif reste lié à l’ancienne gare de « fret international ».

LETTRE INFO

La prairie

2 CHAPELLE INTERNATIONAL

TOUT D’UN GRAND PROJET PARISIEN

POUR RAPPEL

40 000 m2 d’hôtel logistique (plus d’infos en page 6)

33 000 m2 de bureaux, visibles depuis le boulevard Ney

8 000 m2 de SOHO (Small Office Home Office) : un nouveau type de locaux combinant espaces résidentiels et activités pour artisans, professions libérales ou métiers de la création

GYMNASECRÈCHE

ÉCOLE

MAISON DES PRATIQUES ARTISTIQUES AMATEURS

6 000 m2 d’équipements publics au sein du quartier : gymnase, crèche, école, Maison des pratiques artistiques amateurs

LETTRE INFO PROJET #1 / JUILLET 2015 3

• LES VENELLES Exclusivement piétonnes, desservent les entrées d’immeubles

• UN SQUARE Au bout de l’actuelle impasse du Gué, avec kiosque et aire de jeux

• LA PLACE ACTIVE Connectée au tramway du boulevard Ney

• LA PRAIRIE Pour une pause tranquille sur les bancs au pied des arbres

• LA COULÉE VERTE Ou promenade plantée, comprend de grandes pelouses, des parcours sportifs et des tables de ping-pong

Pour les futurs usagers du quartier et les populations riveraines qui manquent aujourd’hui d’espaces « au vert », de nombreux espaces publics sont proposés :

PLUS D’ESPACES VERTS POUR LA PORTE DE LA CHAPELLE

22 000 m2 d’espaces publics variés

900 logements :- 600 logements familiaux dont 200 sociaux, 300 à la vente et 100 en loyer maîtrisé ; - 300 logements réservés aux étudiants, aux jeunes travailleurs et aux travailleurs migrants

La mixité est le maître mot de l’aménagement du quartier. Ici, elle se traduit de multiples manières. En associant toutes les fonctions d’un quartier urbain digne de ce nom : logements, bureaux, activités, équipements… mais surtout en accueillant une grande diversité sociale de populations grâce à des logements de tous types, sociaux ou non.

© SA

GL A

RCHI

TECT

ES A

SSO

CIÉS

À Chapelle International, le 18e poursuit sa métamorphose urbaine. Élus et habitants, nous portons ici l’ambition d’un quartier mixte, innovant, intégrant des logements, des équipements et des espaces publics à haute qualité d’usage.

Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement©

ERW

AN F

LOC’

H

4 CHAPELLE INTERNATIONAL

VILLE + FER, UNE COHABITATION DURABLE

BOULEVARD NEY

RÉSEAU FERRÉ NORD

Les immeubles de logements sont protégés des nuisances sonores par l’hôtel logistique, à la manière d’un écran anti-bruit

Les 900 logements bénéficient de vues ouvertes sur le grand paysage

L’activité logistique induit 300 emplois et participe au dynamisme du quartier et à sa mixité

Le plus souvent, la proximité avec le chemin de fer est perçue comme une nuisance. Pour Chapelle International, c’est tout l’inverse ! L’implantation d’un hôtel logistique de 400 mètres le long du réseau ferré et une composition urbaine adaptée rendent possible la cohabitation entre logements, équipements publics et activités ferroviaires. Cela induit même de nombreux avantages :

ON S’EXPLIQUE

Ce territoire constitue un enjeu majeur en termes de transformation urbaine, de cohésion sociale et de développement économique.

Sophie Boissard, Directrice Générale de SNCF Immobilier

© M

ANUE

LLE

TOUS

SAIN

T

LETTRE INFO PROJET #1 / JUILLET 2015 5

Pour Chapelle International, l’équipe de l’AUC, architectes- urbanistes coordinateurs de l’opération, signe un projet combinant échelle du grand paysage et vie urbaine piétonne.

Grand paysage urbain :• des immeubles de logements et de bureaux de 28 à 50 m de hauteur,• des vues dégagées et généreuses pour tous les appartements,• un apport maximal de lumière naturelle dans le quartier.

Vie de quartier animée :• les « socles » des bâtiments de même hauteur que l’hôtel logistique, accueillant de multiples fonctions : activités, commerces, équipements publics…• des usages à l’écart des flux automobiles ou ferroviaires.

BOULEVARD NEY

RÉSEAU FERRÉ NORD

Un espace urbain vivant est celui où le pied des habitations suscite des pratiques diversifiées, parce que des équipements, des logements, des bureaux, des fonctions associatives et, bien sûr, des commerces peuvent y prendre place.L’AUC, agence d’architecture et d’urbanisme coordinatrice de l’opération

TOUT EST DIT !

© L’A

UC /

LUXI

GON

6 CHAPELLE INTERNATIONAL

LA LOGISTIQUE URBAINE Aujourd’hui, les marchandises et colis sont acheminés vers des entrepôts en grande périphérie de Paris. Loin des consommateurs et des lieux de vente, ils sont ensuite transportés par camion jusqu’à Paris. Conséquences :

Christophe Ripert, directeur immobilier chez SOGARIS

Source : Modèle de simulation des mouve-ments de marchandises : FRETURB / (PREDIT) AFILOG – « Le Livre Blanc de la Logistique Urbaine » – le 27 janvier 2012

35 millions de tonnes de marchandises par an acheminées par camion

= 30 % de CO2

Plusieurs fonctions ! Toutes plus ou moins liées au transport et à la logistique.Au sous-sol, l’Espace Urbain de Distribution (EUD) dédié à la messagerie urbaine, c’est-à-dire à la distribution des colis.

Au rez-de-chaussée, le Terminal Ferroviaire Urbain (TFU) accueille les trains directement depuis la voie ferrée. Ici, les marchandises principalement destinées aux surfaces alimentaires et aux magasins d’habillement et de l’habitat, sont transférées sur les véhicules roulants.

Au rez-de-chaussée et au 1er : • 3 725 m² de bureaux, une pépinière d’entreprises, une école de formation professionnelle en transports et un café- restaurant • un data center, centre de données informatiques où sont stockés de nombreux serveurs

QUE SE CACHE-T-IL DANS L’HÔTEL LOGISTIQUE ?

LUMIÈRE SUR...

Demain, grâce à l’hôtel logistique, une partie des marchandises arriveront directement à Chapelle International par train (deux navettes par jour). Là, avant d’effectuer les derniers kilomètres dans Paris, elles seront transférées dans des véhicules non polluants, électriques ou au gaz naturel. Pour une capacité équivalente de transport de marchandises, les résultats sont là : 48 000 camions en moins sur les routes d’Île-de-France par an et une réduction de 60 % des émissions de CO2.

des émissions

LETTRE INFO PROJET #1 / JUILLET 2015 7

2008 Lancement de la concertation

2010-2011 Élaboration du projet urbain

2013 • Révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme • Signature du projet urbain partenarial avec la Ville de Paris

2014 • Obtention du permis d’aménager et du permis de construire • Engagement des travaux de démolition

2015 Travaux d’aménagement

2016-2017 Travaux des 1ers lots SOHO, logements et bureaux

2017 Mise en exploitation de l’hôtel logistique

2019 Ouverture de la crèche et de l’école

2018-2021 Livraisons des logements et des bureaux

TOP CHRONOLes rendez-vous du projetLe prochain Comité de Suivi, instance de concertation du projet, se réunira en octobre 2015 autour des projets architecturaux.

52 mètres d’infos sur ChapelleLe long du tramway T3B à Porte de la Chapelle, une palissade géante vient d’être installée sur les grilles de la Petite Ceinture. Toutes les infos utiles y sont disponibles, en attendant le tram’.

© L’A

UC /

LUXI

GON

La coulée verte

[email protected] question ? Une remarque ? Écrivez-nous à

CHANTIERLes travaux de démolition des bâtiments liés à l’ancienne activité ferroviaire s’achèveront cet été. Tout comme la déconstruction des quelques bâtiments situés près de la Petite Ceinture. Parallèlement, des travaux de dévoiement des réseaux sont en cours. Ils permettront la construction de la base logistique à la rentrée 2015.

ACTUS

I

A BC

D

E

F

G

H

PROJET• LOTS A, B ET C Après le lancement d’une consultation, la société SODEARIF a été retenue.- les lots A et C comprennent 32 900 m2 de bureaux et de commerces, ainsi qu’un gymnase.- le lot B, lui, accueillera 70 logements sociaux et une résidence pour étudiants et jeunes chercheurs.• LOT E La Sogeprom, filiale de la Société Générale, a été retenue pour conduire la construction de 234 logements en accession,

© C

YRIL

LE D

UBRE

UIL

19 Sohos et 400 m2 de commerces. Début des travaux : début 2017.• LOT F ET G La RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) est en charge de la promotion des lots. Suite à un concours, les architectes ont été désignés : - pour le lot F : Charles Pictet Architecte et Atelier Martel pour 250 logements sociaux à une quinzaine de Sohos.- pour le lot G : Jacques Moussafir et Nicolas Hugoo pour deux bâtiments rassemblant 105 logements sociaux et une vingtaine de Sohos.

La Le

ttre

Info

Pro

jet C

hape

lle In

tern

atio

nal e

st pu

bliée

par

Esp

aces

Fer

rovia

ires •

Con

cept

ion

édito

riale,

réda

ctio

n : à

vrai

dire

la vi

lle •

Grap

hism

e : F

lgra

f • T

irage

: 10

000

exem

plair

es