4
Chers Amis, La Conférence Lysias est l’occasion d’un perpétuel enrichissement ; la création de nouveaux évènements ainsi que le renouvellement des partenariats en témoignent. Le concours a, cette année encore, permis l’échange fructueux entre étudiants, universitaires, magistrats et avocats. L’édition 2009 du concours de plaidoirie a révélé une fois de plus l’intérêt que suscitent l’art oratoire et l’éloquence judiciaire auprès de tous les publics. La Conférence Lysias représente pour les étudiants une formidable aventure qui restera gravée comme leurs premiers pas dans le monde judiciaire. Les membres du bureau national félicitent l’ensemble des candidats pour leurs talents oratoires et le courage dont ils ont fait preuve, ainsi que les équipes des associations Lysias locales, pour la qualité de leur concours. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur soutien à cette belle association, au carrefour des professionnels du droit. Nos cabinets partenaires, nos sponsors, les membres de droit ainsi que les anciens membres de la Conférence Lysias nous ont fait l’honneur renouvelé de leur précieuse aide, je les en remercie. Cette année restera marquée par l’immense privilège que nous accorde Monsieur le Premier Président Magendie en présidant le jury de la finale du concours de plaidoirie. Je tiens à féliciter les participants à la deuxième édition du Concours national d’éloquence dont la finale aura lieu le mardi 12 mai en Salle d’Assemblée générale du Conseil d’Etat. Je remercie infiniment les membres de mon bureau qui ont su faire preuve à chaque instant d’un grand professionnalisme, et je leur témoigne toute mon amitié. Fatima KAJIOUI Présidente de la Conférence Lysias Ponsard & Dumas-AGIL-Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris-UJA-Les editions Dalloz-Association Henri Capitant Groupe facebook : Conférence Nationale et Francophone Lysias www.conferencelysias.fr Conférence Lysias Mai 2009 LETTRE LYSIAS // Membres de Droit Paul Albert IWEINS Ancien Bâtonnier de Paris et ancien Président du CNB Augustin d’OLLONE Ancien Premier Secrétaire de la Conférence du Stage Romain CARAYOL Président d’honneur de l’UJA Pierre Philippe BOUTRON Président d’honneur de la Conférence Lysias Notre soutien Christian CHARRIERE BOURNAZEL Bâtonnier de l’Ordre // Nos Prochains Évenements FINALE DU CONCOURS DE PLAIDOIRIE 7 mai 2009 FINALE DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE 12 mai 2009 AUGUST & DEBOUZY Me Kami HAERI BREDIN PRAT & ASSOCIES Me Eric DEZEUZE COTTY VIVANT MARCHISIO & LAUZERAL Me Arthur DETHOMAS DENTON WILDE SAPTE Me Jacques SALES DUSSEAU BALDASSARI Me Loïc DUSSEAU GIDE LOYRETTE NOUEL Me Frédéric NOUEL JONES DAY Me Laurent MARTINET LINKLATERS Me Arnaud de la COTARDIERE NORMAND & ASSOCIES Me Xavier NORMAND-BODARD PROSKAUER ROSE Me Philippe GOOSSENS SALANS Me Christine SEVERE STASI & ASSOCIES Me Mario STASI // Cabinets partenaires (Conseil de Surveillance)

Lettre Lysias mai 09

  • Upload
    lionelm

  • View
    385

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre Lysias mai 09

Chers Amis,

La Conférence Lysias est l’occasion d’un perpétuel enrichissement ; la création de nouveaux évènements ainsi que le renouvellement des partenariats en témoignent. Le concours a, cette année encore, permis l’échange fructueux entre étudiants, universitaires, magistrats et avocats.L’édition 2009 du concours de plaidoirie a révélé une fois de plus l’intérêt que suscitent l’art oratoire et l’éloquence judiciaire auprès de tous les publics. La Conférence Lysias représente pour les étudiants une formidable aventure qui restera gravée comme leurs premiers pas dans le monde judiciaire.

Les membres du bureau national félicitent l’ensemble des candidats pour leurs talents oratoires et le courage dont ils ont fait preuve, ainsi que les équipes des associations Lysias locales, pour la qualité de leur concours.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur soutien à cette belle association, au carrefour des professionnels du droit. Nos cabinets partenaires, nos sponsors, les membres de droit ainsi que les anciens membres de la Conférence Lysias nous ont fait l’honneur renouvelé de leur précieuse aide, je les en remercie.Cette année restera marquée par l’immense privilège que nous accorde

Monsieur le Premier Président Magendie en présidant le jury de la finale du concours de plaidoirie.

Je tiens à féliciter les participants à la deuxième édition du Concours national d’éloquence dont la finale aura lieu le mardi 12 mai en Salle d’Assemblée générale du Conseil d’Etat.

Je remercie infiniment les membres de mon bureau qui ont su faire preuve à chaque instant d’un grand professionnalisme, et je leur témoigne toute mon amitié.

Fatima KAJIOUIPrésidente de la Conférence Lysias

Ponsard & Dumas-AGIL-Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris-UJA-Les editions Dalloz-Association Henri Capitant

Groupe facebook : Conférence Nationale et Francophone Lysiaswww.conferencelysias.fr

Conférence Lysias Mai 2009

L E T T R E

LYSIAS

// Membres de Droit

Paul Albert IWEINS Ancien Bâtonnier de Paris et ancien Président du CNB

Augustin d’OLLONEAncien Premier Secrétaire de la Conférence du Stage

Romain CARAYOL Président d’honneur de l’UJA

Pierre Philippe BOUTRON Président d’honneur de la Conférence Lysias

Notre soutien Christian CHARRIERE BOURNAZEL Bâtonnier de l’Ordre

// Nos Prochains Évenements

FINALE DU CONCOURS DE PLAIDOIRIE 7 mai 2009

FINALE DU CONCOURS D’ÉLOQUENCE12 mai 2009

AUGUST & DEBOUZYMe Kami HAERI

BREDIN PRAT & ASSOCIESMe Eric DEZEUZE

COTTY VIVANT MARCHISIO & LAUZERALMe Arthur DETHOMAS

DENTON WILDE SAPTEMe Jacques SALES

DUSSEAU BALDASSARIMe Loïc DUSSEAU

GIDE LOYRETTE NOUELMe Frédéric NOUEL

JONES DAYMe Laurent MARTINET

LINKLATERSMe Arnaud de la COTARDIERE

NORMAND & ASSOCIESMe Xavier NORMAND-BODARD

PROSKAUER ROSEMe Philippe GOOSSENS

SALANSMe Christine SEVERE

STASI & ASSOCIESMe Mario STASI

// Cabinets partenaires (Conseil de Surveillance)

Page 2: Lettre Lysias mai 09

LE PARCOURS PROFESSIONNEL

Le Bâtonnier Paul Albert IWEINS, lorsqu’il était étudiant, aspirait à faire du théatre ou du journalisme et n’étudiait le droit que pour faire plaisir à ses parents. C’est au cours d’ un stage en fin de première année, au sein d’une étude d’avoués, en charge de l’assistance judiciaire, qu’il découvrit l’utilité du droit et que lui vint l’envie d’embrasser la profession d’avocat. Aujourd’hui, il a derrière lui une carrière exceptionnelle tant au niveau professionnel qu’ordinal, lui qui ne s’imaginait pas un seul instant devenir Bâtonnier lorsqu’il a prêté serment. Il fut ainsi successivement lauréat de la Conférence du Stage, Membre du Conseil de l’Ordre, Membre du Conseil National des Barreaux, puis Bâtonnier de Paris en 2002 et 2003, et Président du Conseil National des Barreaux de 2006 à 2009. Il est à présent associé au sein du Cabinet TaylorWessing, pour y animer le pôle arbitrage et contentieux.

INTERVIEW DE MAITRE PAUL ALBERT IWEINS ANCIEN BÂTONNIER DE PARIS ET ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

// Pouvez-vous nous dresser le portrait du métier d’avocat aujourd’hui ?

Une question complexe. Par rapport à la profession que j’ai embrassée en 1973, les choses ont considérablement évolué. Il y a 35 ans, le barreau de Paris était composé de 5000 membres et 90% d’entre nous faisions du judiciaire. Le barreau de Paris était considéré comme pléthorique et un avocat avait intérêt à s’installer en province pour faire carrière, car la clientèle était d’une certaine manière plus stable. Mais la fusion de 1990 a complètement changé la donne, avec l’ouverture de la profession sur le monde de l’entreprise. Aujourd’hui le barreau de Paris comporte 20 000 membres et moins d’un quart de ses membres ont une activité judiciaire, les autres font du conseil. Actuellement, les grands barreaux qui ont réussi l’ouverture sur l’entreprise vivent mieux que beaucoup de barreaux de taille plus réduite.

// Pour vous le prétoire reste-il le cœur de cette profession ?

C’est le cœur des valeurs, mais ce n’est plus le centre économique. Et cette profession ne peut exister, se faire entendre, que si elle représente un poids économique. Le revenu des avocats du judiciaire baisse alors que celui des avocats d’affaires augmente. Les avocats français ont

traditionnellement la culture anglaise du Barrister. Mais en Grande Bretagne le Barrister reste l’élite du barreau car l’aide juridictionnelle est 20 fois supérieure à celle de la France et le barreau d’affaire finance le corps de métier.

// Selon vous, quel est le principal défi à relever pour les années à venir ?

Que l’avocat soit présent dans tous les domaines sans perdre ses valeurs fondamentales résumées dans la déontologie. Il faut une profession forte, d’une certaine façon riche qui, par sa puissance, pourra défendre les libertés fondamentales. C’est pourquoi je suis favorable à ce que les avocats soient présents y compris dans les entreprises, comme cela est le cas dans de nombreux pays, et à ce qu’ils ne délaissent aucun domaine du droit. On n’exerce pas le même métier mais on appartient tous à la même profession.

// Si un jeune étudiant en droit venait vous voir, quels conseils lui donneriez-vous ?

Il ne faut pas qu’il arrive avec des idées préconçues. Il doit se former dans les meilleures filières de spécialisation, même si cela n’est pas forcément ce qui passionne le plus, pour avoir un esprit bien fait et ainsi pouvoir saisir toutes les opportunités. Il ne doit pas avoir peur du caractère technique et aride de la matière. Le droit est une matière passionnante, régulatrice, source de liberté et d’épanouissement.

// Aujourd’hui encouragez-vous les étudiants à faire le Concours Lysias ?

Absolument. Le concours d’éloquence est un extraordinaire exercice de confiance en soi. La première fois que j’ai plaidé aux assises, j’avais une certaine angoisse, mais je me suis dit que j’avais moins peur qu’au troisième tour de la Conférence du Stage. Lorsqu’on a été soumis aux critiques difficiles de ces concours, on peut ensuite prendre la parole n’importe où. Quoi que l’on veuille faire, le passage par l’école de l’éloquence est nécessaire. Lorsqu’on est passé par cette épreuve, même s’il y a un échec, cela nous donne confiance en soi. C’est une épreuve, à laquelle je me présenterais si j’étais étudiant en première année.

Propos recueillis par Clément BOUSQUET

Conférence Lysias

Révisez vos examens avec Dalloz

En vente en librairie et sur www.boutique.dalloz.fr

Dalloz U82-70_Q.indd 1 29/04/2009 15:53:01

Page 3: Lettre Lysias mai 09

LE MOT DE...Lysias Nantes, Lysias Paris II et Lysias Saint-Etienne

LE MOT DE LYSIAS NANTES

Nous avons eu, Martin THYSS et moi-même, l’immense privilège de présider l’organisation de la deuxième édition du concours. Cette année, le déroulement a été perturbé par les agitations universitaires, mais c’était sans compter sur la détermination du bureau, ainsi que sur la motivation des candidats. Non contents de ne pas pouvoir aller en cours la semaine, ceux-ci venaient plaider à la faculté le week-end.Nous ne vous cachons pas notre fierté d’organiser ce concours, d’autant plus cette année car il a failli ne pas voir le jour. D’autre part, comme lors de la dernière édition, les candidats nous ont éblouis, et les finales ont été d’un excellent niveau. Nous tenons tout particulièrement à remercier l’Ordre des avocats de Nantes qui a autorisé les candidats à porter la robe à cette occasion, ainsi que Mme TROUVAT, vice-présidente du TGI de Nantes, sans qui la finale n’aurait pas pu se dérouler dans une véritable salle d’audience et dans d’aussi bonnes conditions.Nous savons par expérience que participer à ce concours demande une bonne dose de courage, beaucoup de travail, et surtout du talent. Romain et Jules, les gagnants des finales locales nantaises, ont dû faire face à des adversaires de taille, les candidats ont été difficiles à départager. Les débats ont dépassé nos attentes et celles des juges.C’est donc tout naturellement que nous espérons voir nos candidats s’illustrer à Paris comme ils l’ont fait à Nantes.

Arthur LE BOURHISPrésident de Lysias Nantes

LE MOT DE LYSIAS PARIS II

« On n’est pas sérieux, quand on a 17 ans... ». Et pourtant, les années passant, le concours de plaidoirie de l’association Lysias Paris II, qui en est déjà à sa 17ème édition consécutive, ne cesse de gagner en importance et en maturité.L’année 2008 fut le théâtre d’une double victoire pour nos lauréats des concours d’éloquence et de plaidoirie au niveau national. Cette année, nos deux finalistes de L2 représenteront nos couleurs lors des demi-finales, ceux-là même qui, il y a de cela quelques semaines, étaient jugés par un tribunal prestigieux composé, entre autres invités de renom, de M. Le Professeur Hervé Lécuyer, de Maître Mercinier, 12ème Secrétaire de la Conférence, et présidé par notre parrain M. Le Professeur Denis Mazeaud. Une finale du concours de plaidoirie qui a su se montrer à la hauteur de celle de notre concours d’éloquence Logos, organisé comme chaque année en partenariat avec

l’association Assas.net, dont la finale, présidée par Maître Paul Lombard, avait été pour la première fois organisée à la 2ème Chambre de la Cour d’appel de Paris grâce à la générosité de son Président M. Delanne, devant un public venu très nombreux soutenir ses candidats.Car tel est le souhait le plus cher de Lysias Paris II : mêler rhétorique, humour, culture et divertissement afin de transmettre au plus grand nombre cet amour de l’éloquence que nous partageons tous.

Isabelle CHATAIGNIERPrésidente de Lysias Paris II

LE MOT DE LYSIAS SAINT-ETIENNE

Saint-Etienne petite faculté de droit ? Oui si l’on s’en tient à sa taille non si l’on regarde les résultats des étudiants stéphanois lors des concours de plaidoirie, que ce soit le concours Habeas Corpus ou le Concours de la Conférence Lysias. Cette année, l’organisation du concours a été difficile pour l’AEJDL en raison des mouvements qui ont quelque peu agité notre faculté ; mais contre vents et marées, Lysias triomphe toujours ! Et c’est un grand nombre de candidats qui se sont une nouvelle fois lancés dans l’aventure, surtout en Licence 1, mais à la clé seuls 4 césams pour Paris étaient distribués. Notre concours local s’est finalement déroulé dans de très bonnes conditions et dans des salles prestigieuses : demi-finale dans la salle d’honneur de la maison des avocats - salle classée - et finale dans la Cour d’assises de la Loire.Les candidats stéphanois ont plaidé en robe devant un prestigieux jury composé du nouveau président du TGI de Saint-Etienne - que l’AEJDL remercie particulièrement - d’un ancien Bâtonnier et d’éminents professeurs et avocats stéphanois. Nos candidats ont tous été ravis de leur « expérience » quel que soit le niveau atteint car ils ont pu découvrir avec joie que : « la plus belle des victoires est la victoire sur soi ».L’aventure Lysias 2009 touche à sa fin et quels que soient les résultats des candidats stéphanois, nous sommes heureux de participer à un tel concours, dans une si bonne ambiance et remercions toutes les personnes qui participent à faire de ce concours un événement incontournable.

Charlotte BALIQUE, pour l’AEJDLVice Présidente de l’AEJDL (Association des Etudiants Juristes du Département de la Loire)

Mai 2009

Lysias Paris ILysias Melun

Lysias Paris IILysias Fribourg

Lysias Paris XLysias Dauphine

Lysias Paris XIIILysias Paris Evry

Lysias RennesLysias Nantes

Lysias BrestLysias Saint-Etienne

// Associations Lysias Locales

Page 4: Lettre Lysias mai 09

L’événement « Lysias rencontre Lysias » est l’une des nouveautés de la Conférence Lysias de cette année 2009. Nous souhaitions avant tout faire découvrir au plus grand nombre possible le monde oratoire, et redonner le plaisir à d’anciens candidats de venir, une fois de plus, plaider. L’originalité du concept réside essentiellement dans le fait que les plaideurs ne sont pas jugés uniquement par des professionnels du droit - nous remercions à ce titre M. Cazals, Me Périer et Me D’Ollone - mais également par des juges volontaires issus du public. Ainsi, que l’on soit familier ou non avec cet exercice, n’importe qui peut y participer de manière active. Il faut juste se sentir prêt à prendre la parole devant plusieurs personnes pendant quelques minutes. Le baptême du feu de l’événement fut un réel succès notamment grâce à la qualité des prestations des anciens plaideurs présents. À ce titre nous tenons à remercier spécialement et chaleureusement Mathieu Maroun (Lysias Dauphine), Charles Haroche (Lysias Paris II), Alexis Fournol (Lysias Paris I) et Mathieu Dubois (Lysias Paris XIII) (cf : photos en page 1).

« Lysias rencontre Lysias » reviendra sans aucun doute l’année prochaine, et nous espérons vous voir aussi nombreux que cette année, car c’est de vous que dépend le succès de l’événement !

Charles CAZALS

DU NOUVEAU À LA CONFÉRENCE LYSIAS

Conférence Lysias

1 avenue de Saint Mandé75012 ParisE-mail : [email protected] : 06 79 32 64 65 (Clément BOUSQUET)

Présidente : Fatima KAJIOUIVice Président : Charles CAZALSTrésorière : Maïlys DALLE MOUREYSecrétaire Général : Clément BOUSQUET

// Contact// Le Bureau 2009

UN NOUVEAU PARTENAIRE : PONSARD & DUMAS

UN NOUVEL ÉVÉNEMENT : LYSIAS RENCONTRE LYSIAS

La Conférence Lysias 2009, c’est un nouveau partenariat dont nous sommes fiers de pouvoir faire profiter les lauréats des concours de plaidoirie et d’éloquence. En effet, PONSARD & DUMAS nous fait l’honneur de soutenir nos activités, en offrant, notamment, aux lauréats une robe d’Avocat sur mesure d’un montant de 650€. Nous tenons d’ailleurs à remercier très chaleureusement Monsieur Dominique BARNOUD pour son soutien.En 1891, les Sieurs Ponsard et Dumas, tailleurs, créent l’atelier portant leur nom. Leur activité porte également sur les vêtements religieux. Lorsque le port de la soutane est abandonné en 1952, l’entreprise PONSARD & DUMAS se tourne vers la Magistrature. Sa spécificité réside dans son lien étroit avec le monde judiciaire. Ainsi toutes les robes sont confectionnées sur mesure. La maison met tout son savoir-faire pour créer des robes légères, infroissables, résistantes et confortables. Chaque année, PONSARD & DUMAS participe à des manifestations professionnelles. L’entreprise est également fournisseur officiel des centres de formation professionnelle des avocats, de l’Ecole Nationale de Magistrature de Bordeaux et de l’Ecole Nationale de Greffe de Lyon. Chaque jour, PONSARD & DUMAS met tout en œuvre pour travailler en adéquation avec sa devise : « le respect de la tradition et la qualité de la confection ».

Géré par Dominique BARNOUD, PONSARD & DUMAS est actuellement le leader régional dans les habits de la Magistrature sur son marché avec plus de 1500 confections par an. PONSARD & DUMAS est présent à Lyon, à Paris et à Toulouse. La maison a su créer sa place à l’international en exportant en Afrique, en Suisse et au Luxembourg. Depuis décembre 2007, PONSARD & DUMAS vend désormais ses robes sur le web. En somme, la Conférence Lysias noue aujourd’hui un partenariat avec PONSARD & DUMAS qui, comme elle, perdure et se modernise !

Maïlys DALLE-MOUREY

La Maison Ponsard et Dumas dispose de deux magasins à Paris.

Achat de robe par correspondance via le site internet de la maison Ponsard et Dumas : www.ponsard-dumas.com

67 rue de Charenton - 75012 PARISMétro Bastille ou Ledru Rollin Ouverture du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, et le samedi de 13h30 à 18h30.Tél. 01 55 78 06 55

84 Rue d’HAuteville - 75010 PARISMétro Poissonnière ou Gare de l’Est. Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.Tél : 01 40 22 91 96

Lett

re ti

rée

à 5

000

exem

plai

res