4
La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - septembre 2012 EDITO ATTIRER LES TALENTS : L’AVENIR DE L’INDUSTRIE Vos Hommes sont au cœur de la création de valeur ajoutée. La « fameuse » génération Y arrive sur le marché du travail avec des attentes et des motivations différentes de ses aïeux : comprendre le « pourquoi », le sens de leurs missions, travailler en mode projet, interagir en réseaux (internes, externes). Savoir, mieux qu’un autre, attirer et maintenir ces talents, les faire grandir, c’est bâtir les conditions d’une performance durable pour votre entreprise. Donner du sens pour créer de la valeur. Convaincus que ce management collaboratif est vertueux, notre parcours de formations explique le nouveau rôle de chacun puis organise son expérimentation collective au travers des Gemba Walk et des chantiers d’amélioration. Et les résultats sont là : les managers se sont mutuellement apportés 2 000 idées d’améliorations durant ces Gemba Walk ! Preuve encore de cet engouement, AUTÉO a réuni, fin septembre, 20 Lean Managers demandeurs afin de construire, ensemble, les contours d’un nouveau programme de Gemba Walk. Xavier MEDARD Marc BERGEON AUTÉO 19 ----- ----- 29.11.12 : Visite adhérents , PSA Peugeot Citroën ----- FORMATIONS BRUZ (35) ----- 08.10.12 : A2P Acteur de Progrès - 5 jours 13.11.12 : Manager la différence : une autre image du handicap en entreprise - 1 jour 15.10.12 : M3P Manager le progrès Permanent - 5 jours 26.11.12 : M3P Manager le progrès Permanent - 5 jours 17.12.12 : M3P Manager le progrès Permanent - 5 jours DE L’AUTRE CÔTE DU LEAN, LES GEMBA WALK. En marche pour apprendre à voir, les entreprises du groupe AUTéOLean se rencontrent pour vivre leur Gemba Walk.

Lettre Réseau N°19 septembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre Réseau AUTÉO

Citation preview

Page 1: Lettre Réseau N°19 septembre 2012

La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest - septembre 2012

EDITO

Attirer les tAlents :l’Avenir de l’industrie

vos Hommes sont au cœur de la création de valeur ajoutée.La « fameuse » génération Y arrive sur le marché du travail avec des attentes et des motivations différentes de ses aïeux : comprendre le « pourquoi », le sens de leurs missions, travailler en mode projet, interagir en réseaux (internes, externes).Savoir, mieux qu’un autre, attirer et maintenir ces talents, les faire grandir, c’est bâtir les conditions d’une performance durable pour votre entreprise.

donner du sens pour créer de la valeur.Convaincus que ce management collaboratif est vertueux, notre parcours de formations explique le nouveau rôle de chacun puis organise son expérimentation collective au travers des Gemba Walk et des chantiers d’amélioration.Et les résultats sont là : les managers se sont mutuellement apportés 2 000 idées d’améliorations durant ces Gemba Walk !Preuve encore de cet engouement, AUTÉO a réuni, fin septembre, 20 Lean Managers demandeurs afin de construire, ensemble, les contours d’un nouveau programme de Gemba Walk.

Xavier MEDARDMarc BERGEON

AUTÉO

N°19

----- -----

29.11.12 : visite adhérents , PsA Peugeot Citroën

----- FormAtions Bruz (35) -----

08.10.12 : A2P Acteur de Progrès - 5 jours13.11.12 : manager la différence : une autre image du handicap en entreprise - 1 jour15.10.12 : m3P manager le progrès Permanent - 5 jours

26.11.12 : m3P manager le progrès Permanent - 5 jours17.12.12 : m3P manager le progrès Permanent - 5 jours

15.10.12 : m3P manager le progrès Permanent - 5 jours

DE L’AUTRE CÔTE DU LEAN, LES GEMBA WALK.

En marche pour apprendre à voir, les entreprises du groupe AUTéOLean se rencontrent pour vivre leur Gemba Walk.

Page 2: Lettre Réseau N°19 septembre 2012

“C’est celuiqui fait qui sait ”

“Sortir de son entreprise c’est important, ça stimule l’amélioration

“ Je m’intéresse plus aux gens qu’aux résultats ”

Aurélien, en tant que Lean manager, vous avez vécu plusieurs approches du Lean, racontez-nous :

« Le Lean a débuté à l’époque de “Wagon” 1. Le Lean se réduisait au déploie-ment systématique des outils, pour rendre visible les problèmes de produc-tion. J’avais un nombre précis de chantiers Lean à faire. Les objectifs étaient standardisés pour l’ensemble des usines... En parallèle, nous avions une démarche sécurité très forte avec son propre système de management». Qu’est ce qui a changé en devenant ACS ?

Avec la direction, nous avons revisité notre approche du Lean en y intégrant la santé et le bien-être au travail sans pour autant rogner sur la sécurité. Avec l’aide de notre infirmière, nous avons donné du sens à la démarche par l’implication des opérateurs et des managers dans l’atteinte des objectifs, la définition et la réalisation des chantiers. C’est devenu un travail collectif.

On sent que cette approche vous correspond davantage. Mes recherches durant mon Master Lean Management, à L’ECAM Lyon, comme les rencontres et les échanges que j’ai pu avoir, ont confirmé la nécessité d’une approche participative du Lean. Plus qu’un système de production, le lean est un système de formation et donc d’apprentissage. Aiguillé, par la satisfaction client le Lean doit permettre une relation gagnant-gagnant avec un objectif collectif pour l’entreprise (la performance) et un objectif individuel pour chaque salarié (l’acquisition de compétences). Avec AUTÉO, cette vision est totalement partagée.

Pour quelle raison ?Chez AUTÉO, vous créez des connections. Ainsi, je peux poursuivre les échanges au niveau local notamment grâce aux Gemba Walk : visiter les entreprises avec une problématique précise, bénéficier du regard neuf du groupe pour chercher les causes, consulter les salariés et émettre ensem-ble des suggestions d’amélioration, permettent d’apprendre rapidement. De retour dans nos entreprises, on est plus motivés.

Quelles sont vos prochaines étapes ?Je parlais de travail collectif tout à l’heure, le Lean, c’est l’affaire de tous. La Direction a permis d’accélérer le déploiement en formant l’ensemble des managers. La formation M3P d’AUTÉO, a naturellement été choisie ; les résultats en ateliers sont spectaculaires et ce n’est pas moi qui le dis, c’est Frédéric NOPRE 2

(rires).Maintenant les Managers animent l’amélioration, les initiatives abondent, le travail d’équipe est valorisé : la performance de l’entreprise augmente. 3

Pour faire simple : les équipes s’impliquent et s’appliquent.

Aurélien, votre challenge pour 2013 ? Déployer la stratégie par chaines de produits pour permettre davantage de collaboration entre les services. Il nous reste beaucoup a apprendre...

1 WAGON devient ACS en 20092 Directeur du site de Bressuire

3 Voir “la poubelle en or” sur le site www.auteo.fr/video

Adhérentau 1er plan

ACS « Advanced Confort Systems »

Advanced Comfort SystemsParc d’activités du Moulin JacquetBP 59 79 302 BRESSUIREwww.group-acs.com

Responsable des operations Bressuire :NOPRE Frédéric - [email protected] Logistique :DRANSARD Aurélien - [email protected]

Depuis 1968, la société ACS, ex-Wagon Automotive, basée à Bressuire (79) innove dans le confort et la praticité dans les moyens de transport autour de 4 familles de produits : Baies Flush, Occultation, Maintien de charge, Système de toit.

Page 3: Lettre Réseau N°19 septembre 2012

“ Je m’intéresse plus aux gens qu’aux résultats ”

A la

GEMBA WALK : en route vers le progrès ou comment s’exercer à voir ses problèmeschez les autres

Le Gemba Walk, c’est quoi au juste ?Avec 39 Gemba Walk en 24 mois, l’association revendique le succès de son action. Les 350 participations d’industriels en témoignent.

« Une Gemba Walk, c’est avant tout de la valorisation » nous confie Marc BERGEON, chef de projet AUTÉO, « c’est une méthode qui permet de travailler sur les aspects conditions de travail, avec des amélio-rations à très court comme à moyen terme, par l’échange inter- entreprises, tout en s’appuyant sur les compétences de chacun ».

« Ca me permet, en tant que technicien,

d’échanger avec d’autres techniciens,

sur des astuces pour régler mes problèmes,

chez moi, en interne » renchérit un Lean Manager.

La réussite réside dans l’implication que tous les acteurs de l’entreprise vont porter au projet, à leur volonté de progresser à l’aide des autres membres du groupe. La singularité des Gemba Walk chez AUTÉO, c’est d’apprendre à voir les problèmes ensemble. Tout comme dans leur entreprise...

Et le Lean dans tout cela ?« Attention, précise Marc BERGEON, pas de Gemba Walk sans forma-tion AUTÉOLean, d’une part pour s’approprier les valeurs humaines et la philosophie inhérente à la démarche, et d’autre part, pour partager la culture commune : Standard, Management visuel, Kaizen, Kanban, 5S ».Preuve que le sens des mots est crucial : durant une Gemba Walk, le terme « problème » désigne une « opportunité d’amélioration ». Enquêter sur la cause racine d’une problématique c’est fédérer les motivations à en tarir la source (l’envie de chercher une solution).

AUTÉO a réalisé un court métrage sur le Gemba Walk en entreprise, vous pouvez le visionner sur le site web : www.auteo.fr rubrique AUTéOLean.

AUTÉO a fait des « Gemba Walk » le cœur de son animation de la performance.

Cela permet d’apprendre à voir l’écart entre « comment ça devrait être fait »

et « comment c’est fait ». Rechercher la cause racine des

problèmes en est la clé et l’échange des bonnes pratiques, le moyen.

Mais valoriser les acteurs tout en rendant l’entreprise plus performante reste la

finalité de l’action.

Page 4: Lettre Réseau N°19 septembre 2012

AUTÉO Contour A. de St ExupéryCampus de Ker Lann35170 BRUZTél. : 02 99 05 80 60 - www.auteo.fr

Directeur de la publication : Xavier MÉDARD

Rédaction : Xavier MÉDARD, Chrystèle GARNIER

Conception & fabrication : 02 99 35 58 21 - www.biografik.fr

blocnote

Le Réseau n°19 - septembre 2012La lettre trimestrielle de la filière véhicules du Grand Ouest

Adhérer à AUTÉO,

c’est bénéficier de formations à tarifs préférentiels,

d’actions réservées aux adhérents et accéder à toutes les informations

concernant le réseau.

N’attendez plus pour nous rejoindre,contactez-nous : [email protected]

Nous vous transmettrons une demande d’adhésionà nous retourner (Cotisation annuelle : 575 1 HT).

Pour recevoir le rÉseAU :Merci d’adresser vos coordonnées postales

par courriel à : [email protected]

Cette année encore, une dizaine d’entreprises, venue des 4 départements bretons,

a fait le choix de rejoindre Autéolean. Conçue et réalisée par Autéo, en partenariat avec l’ilF,

Autéolean est avant tout une démarche lean novatrice :

• Pour une meilleure diffusion des valeurs, tous les acteurs se forment : les dirigeants, les chefs d’équipe et les opérateurs.• Durant 2 ans, les groupes apprennent à se connaître et à partager leurs bonnes pratiques : la symbolique de l’entraide est forte.• Les formations théoriques et pratiques, sont concrétisées (illustrées) sur le terrain par la Gemba Walk.• Chaque entreprise sélectionne un référent AUTÉOLean (Consultant formé ILF) qui accompagne l’équipe en matière de stratégie de développement et qui fixe des jalons de réalisation d’action.Bienvenue aux membres du nouveau groupe.

Retour sur notre événement Plus de 80 invités se sont réunis le mardi 5 juin lors de notre assemblée générale et ont eu le privilège d’assister à la projection des 3 “courts métrages” de nos actions.

L’équipe AUTÉO tient à remercier tous les participants à notre assemblée générale pour les excellents retours concernant les films, en particulier l’histoire de “la poubelle en or”, ainsi que les entreprises qui ont témoigné pendant les tables rondes sur l’intérêt des échanges inter-entreprises.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, ou pour le plaisir de les visionner, découvrez les vidéos sur notre site web dans les onglets AUTÉOLean, formations et Passeport AUTÉO.

Déployer une démarche d’amélioration. AUTéO lance son 6e groupe AUTéOLean.

Un autre public pour le Passeport Le personnel permanent de l’entreprise DELPHI France, site de St-Aubin-du-Cormier, avait créé la surprise en demandant à participer, au même titre que le personnel intéri-maire, au cursus de formation “Passeport AUTÉO”.

Le 7 juin dernier, date de la remise officielle, Alain Bourdonnec, directeur du site et administrateur AUTÉO et Pascale Le Thépot membre du comité de pilotage du Passeport, responsable des ressources humaines, ont ainsi récompensé les 72 lauréats.

Défi relevé pour la promotion, félicitations !