11
LEVER DE RIDEAU À L’OPÉRA COMIQUE Bonjour ! Je suis Belcanto, le merle chanteur du théâtre de l’Opéra Comique. Je vais t’accompagner durant ta visite et je te livrerai tous les secrets de cette grande maison ! Pour commencer, sais-tu que tous les spectacles de l’Opéra Comique ne sont pas forcément drôles ? Le mot «comique» vient de «comédie» au sens de «théâtre» car lors des représentations les artistes chantent mais parlent aussi : ils jouent la comédie ! Et maintenant, rendez-vous dans l’entrée du théâtre…

LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

LEVER DE RIDEAU À L’OPÉRA COMIQUE

Bonjour ! Je suis Belcanto, le merle chanteur du théâtre de l’Opéra Comique. Je vais t’accompagner durant ta visite et je te livrerai tous les secrets de cette

grande maison ! Pour commencer, sais-tu que tous les spectacles de l’Opéra Comique ne sont pas forcément drôles ? Le mot «comique» vient de «comédie» au sens de «théâtre» car lors des représentations les artistes chantent mais parlent aussi : ils jouent la comédie ! Et maintenant, rendez-vous dans l’entrée du théâtre…

Page 2: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

Regarde les deux statues de femmes qui t’accueillent de chaque côté de l’escalier. Ce sont deux grandes héroïnes d’opéra-comique :

à gauche, Carmen ; à droite, Manon.

Des détails se sont échappés des sculptures. Relie-les à leur personnage.

1. FIER ACCUEIL !

Le secret du merle : Observe le socle de la sculpture de Manon. Il s’est déplacé de 3cm depuis son installation à cause des vibrations du métro !!

Le secret du merle : As-tu remarqué que les marches de l’escalier ne sont pas toutes de la même couleur ? Autrefois, cela permettait aux femmes élégantes de

bien les voir pour ne pas tomber en se prenant les pieds dans leur longue robe !

MONTE L’ESCALIER À DROITE JUSQU’AU PREMIER ÉTAGE. ARRÊTE-TOI DEVANT LES QUATRE GRANDES PEINTURES DE L’AVANT FOYER.

2

6

3

7

8

1

54

Carmen

Manon

Page 3: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

2. L’OPÉRA-COMIQUE, UN ART COMPLET !

L’opéra-comique est né il y a 3OO ans, sous le règne de Louis XIV, le Roi Soleil, grand amateur de danse et de musique ! Voilà pourquoi le chant, la musique, la danse et la comédie sont représentés sur ces quatre peintures.

Retrouve le nom de ces quatre peintures puis entoure sur chaque image les indices

qui peuvent t’aider.

Le secret du merle : Cette forme d’art est une grande nouveauté car à l’époque il n’était pas d’usage de chanter et de parler en même temps sur scène !

ENTRE MAINTENANT DANS LA GRANDE SALLE JUSTE DERRIÈRE : LE FOYER.CHERCHE LA GRANDE PEINTURE SUR LA GAUCHE.

Page 4: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

Le secret du merle : L’opéra-comique est donc

un art de la rue, né dans les foires ! Mais avant de pouvoir parler et chanter dans un même spectacle, les artistes contournaient les interdictions : les textes étaient écrits sur des écriteaux que les spectateurs lisaient ou chantaient à haute voix !!!

3. DU MONDE AU BALCON !De juillet à septembre, la foire Saint-Laurent accueillait acteurs, danseurs, marionnettistes, artistes forains en tout genre pour des représentations en plein air…

Attention, 7 erreurs se sont glissées dans cette reproduction. Entoure-les.

TOURNE-TOI MAINTENANT VERS LES PEINTURES FACE AUX FENÊTRES.

L’église Saint-Laurent, du nom de la foire

Le public : riches ou pauvres, grands ou petits, tout le monde se retrouve et paye sa place !

Le mariage de Colombine : Les acteurs portent souvent des masques et improvisent des scènes parodiques.

Page 5: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

4. DE QUOI ÇA PARLE ?Observe les deux peintures illustrant chacune une scène de deux

opéras-comiques célèbres : Les Noces de Jeannette à gauche et Zampa à droite.

Le secret du merle : As-tu repéré la tour Eiffel dans

un petit coin à droite du tableau Zampa ? C’est un clin d’œil discret à la fierté des Parisiens !

À ton avis quels sont les sujets favoris des opéras-comiques ?Coche tes réponses :

RESTE DANS LA MÊME SALLE !

5. PAS D’OPÉRA SANS MUSIQUE…Au fil des siècles, de nombreux compositeurs ont travaillé pour l’Opéra Comique. Ce sont eux qui écrivent la musique des spectacles.

Retrouve leur buste. Attention un intrus s’est glissé parmi eux, entoure-le.

MÉHUL LALO MOLIÈRE

HALÉVY

THOMAS GRÉTRY

Le secret du merle : …Et pas d’opéra sans

texte ! Les compositeurs travaillent avec des librettistes qui écrivent l’histoire des opéras (les livrets !). Tu peux voir d’autres compositeurs, librettistes ou chanteurs dans les médaillons.

SORS DU FOYER, CONTINUE TOUT DROIT ET ENTRE DANS LA SALLE DE SPECTACLE.

l’amour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .l’aventure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .la guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

la vie de tous les jours . . . . . la politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .le bien et le mal . . . . . . . . . . . . . .

Page 6: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

L’ORCHESTRE OU PARTERRE C’est la partie devant la scène, entre les musiciens et le fond de la salle. Jusqu’au 19e siècle, les femmes n’y avaient pas accès. L’éclairage se faisait à la bougie, les hommes restaient debout et gardaient leur chapeau pour que la cire des lustres ne leur coule pas dessus.

LES LOGES Ce sont de petites pièces de 3 à 8 places, séparées des voisines par une fine cloison. Les femmes élégantes pouvaient garder leurs chapeaux à plumes sans gêner personne, tout en étant admirées du parterre !

6. LE SPECTACLE EST AUSSI DANS LA SALLE ! Dans cette salle ronde, le public est tourné vers la scène mais aussi vers les autres spectateurs. À l’époque de sa construction, la télévi-sion et Internet n’existaient pas. On allait au théâtre pour voir un spectacle mais aussi pour se montrer et observer ses contemporains d’autant que la salle restait éclairée pendant toute la représentation !

Relie chaque légende à l’endroit de la salle qui lui correspond.

Le secret du merle : En 1899, l’Opéra Comique est le premier théâtre d’Europe entièrement équipé à l’électricité.

LE BALCON C’est le nom donné aux galeries qui font le tour de la salle. Il y a trois niveaux de balcons à l’Opéra Comique.

LA CORBEILLECe sont les premiers rangs du premier balcon et parmi les meilleures d’un théâtre.«Comme des fleurs dans une corbeille», les dames s’y faisaient admirer !

LE POULAILLER OU LE PARADIS C’est le balcon le plus haut d’un théâtre à l’italienne. L’étage délimite la position sociale : au 19e siècle, plus on monte, moins on est riche ! Ce public plus populaire était alors appelé basse-cour ou volaille.

Le secret du merle : Observe les lustres un peu partout dans le théâtre, tu y verras des ampoules fièrement exposées à la place des anciennes bougies !

Page 7: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

VOILÀ ! LA VISITE EST TERMINÉE ! MAINTENANT TU SAIS TOUT (OU PRESQUE)

SUR L’OPÉRA COMIQUE ET L’OPÉRA-COMIQUE ! À BIENTÔT, POUR UNE NOUVELLE VISITE !

À ton tour ! Amuse-toi à concevoir ton affiche de spectacle !

Partie 11. FIER ACCUEIL ! Carmen : 2-3-5-8 Manon : 1-4-6-72. L’OPÉRA-COMIQUE, UN ART COMPLET ! Le chant : la bouche entrouverte, la mandoline, la harpe, la partition La musique : le violon, la harpe, la partition La comédie : les masques La danse : la flûte, le tambour, le tambourin (symbolisent le rythme), le voile, l’étole, le ruban (symbolisent le mouvement)

Partie 2 3. QUI FAIT QUOI ? 1B le costumier imagine les costumes, 2F le metteur en scène fait travailler les chanteurs sur leur rôle, 3C le compositeur écrit la musique, 4E le musicien joue de son instrument, 5A le décorateur crée les décors et 6G l’éclairagiste les lumières, 7D le chef d’orchestre

prépare musicalement les chanteurs et les musiciens pendant les répétitions et il les dirige pendant les représentations.4. LES VOIX 1. Faux ! 2. Vrai ! La voix de soprano est la plus aiguë des voix féminine. 3. Faux ! La voix de ténor est la plus aiguë des voix d’homme, mais elle est plus grave

que n’importe quelle voix de femme.5. LES INSTRUMENTSLes instruments à vent : 2 le cor, 5 la flûte, 6 le hautbois, 8 le basson, 10 la trompette, 12 le trombone, 14 la clarinette. Les instruments à corde : 1 le violoncelle, 3 le piano, 15 le violon, 16 la contrebasse. Les instruments à percussion : 4 la grosse caisse, 7 la timbale, 9 le xylophone, 11 la cloche, 13 le triangle.

3. DU MONDE AU BALCON !

LES RÉPONSES

LES RÉPONSES

Opéra ComiquePlace Boieldieu - 75002 Paris. Informations : 0 825 01 01 23 (0,15 € / min) www.opera-comique.comMétro station Richeulieu-Drouot [lignes 8 et 9] ou Quatre-Septembre [ligne 3]

Conception : Barbara Samuel Graphisme : les designers anonymes

Ce dépliant est réalisé grâce au soutien de

4. DE QUOI ÇA PARLE ? L’opéra-comique parle de sujets proches des gens. Les spectacles se terminent souvent par un mariage ou par le triomphe du bien sur le mal !5. PAS D’OPÉRA SANS MUSIQUE…Molière, le célèbre auteur de pièces de théâtre.6. LE SPECTACLE EST AUSSI DANS LA SALLE !1 l’orchestre ou parterre, 2 le balcon, 3 la corbeille, 4 le poulailler ou paradis, 5 les loges.

Page 8: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

Dans la fosse, les instruments de l’orchestre accompagnent les chanteurs. Connais-tu les trois familles d’instruments ?

Colorie chaque famille d’instruments avec la bonne couleur

5. LES INSTRUMENTS

VENTSPERCUSSIONSCORDES

1

2

3

4

9

7

6

5

8

1011

16

15 14

12

13

6. CRÉE TON AFFICHEPas de spectacles sans publicité ! Voici deux exemples d’affiches du spectacle Cendrillon, joué à l’Opéra Comique à 112 ans d’intervalle.On y trouve le titre, le nom des chanteurs, du metteur en scène, les dates de représentation, le lieu…

Direction musicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Marc MinkowskiMise en scène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Benjamin Lazar

Cendrillon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Judith Gauthier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (7, 11, 15 mars) Blandine StaskiewiczLe Prince charmant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Michèle Losier La Fée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Eglise GutiérrezMme de La Haltière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ewa Podles Pandolfe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Franck LeguérinelNoémie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Aurélia LegayDorothée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Salomé HallerLe Roi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Laurent HerbautLe Doyen de la Faculté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Vincent de RoosterLe Surintendant des plaisirs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Julien NeyerLe Premier Ministre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Paul-Henri VilaSix Esprits . . . . . . . . . . . . . . . . Elizabeth Calleo, Sylvaine Davené . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Leila Zlassi, Claire Delgado, . . . . . . . . . . . . . . . Caroline Champy, Sophie Van de Woestynel

Danseurs . . Luciana Dariano, Alex Sander Dos Santos . . . . . . . . Ana Mariolani, Danila Massara, Gudrun Skamletz

Orchestre et chœurMusiciens du Louvre - GrenobleProduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Opéra ComiqueCoproduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Opéra de Saint-Étienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Grand Théâtre de la ville de LuxembourgCoproducteur associé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Palazzetto Bru Zane – . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Centre de musique romantique française

Avec l’aimable autorisation de Madame Anne Bessand-Massenet et Madame Velda Grosselin

20H 5, 7, 9, 11, 15 mars 201115H 13 mars 2011

CONTE DE FÉE EN QUATRE ACTES DE JULES MASSENET Livret d’Henri Cain d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899.

CENDRILLON

Opéra Comique, place Boieldieu, 75002 Paris Location : 0 825 01 01 23 (0,15 € / min) / www.opera-comique.comavec le soutien de

Page 9: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

3. QUI FAIT QUOI ?Costumier , metteur en scène , compositeur , musicien ,

décorateur , éclairagiste , chef d’orchestre … Il en faut du monde et du travail pour monter un spectacle !

Retrouve l’accessoire dont ils ne se séparent jamais !

Vrai ou faux ? La voix de soprano est…

Plus grave que la voix de mezzo-soprano ? Plus aiguë que la voix de contralto ? Identique à la voix de ténor ?

As-tu remarqué que les chanteurs n’ont pas tous la même voix ? Certaines sont plus graves ou plus aiguës que d’autres. C’est la tessiture.

Observe bien le tableau et réponds aux questions :

4. LES VOIX

Le secret du merle : Ce n’est pas l’âge

qui compte mais la voix : une chanteuse soprano jouera des personnages de jeunes femmes tandis qu’une chanteuse contralto interprètera des personnages plus âgés.

vrai faux

VOIX

AIGUË

MOYENNE

GRAVE

FEMME

soprano

mezzo-soprano

contralto

HOMME

ténor

baryton

basse

Page 10: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

1. DERRIÈRE LE RIDEAU

Le secret du merle : Toc, toc, toc ! Entrez !

Côté cour, pas de coulisses mais la porte du bureau du directeur. Parfois, les chan-teurs y passent tout costumés avant d’entrer sur scène !

GROS MOTS !BONNE CHANCEOn ne souhaite pas bonne chance à un chanteur au moment d’entrer en scène, cela porte malheur, mais on dit merde ! Cela remonterait à l’époque où les spectateurs venaient au théâtre en voiture à cheval. S’il y avait plein de crottin sur le parvis du théâtre, c’était bon signe puisque cela signifiait

que les voitures et donc les spectateurs étaient nombreux ! On souhaitait donc «beaucoup de merdes» aux artistes !

CORDELes cordes servent à suspendre les décors aux cintres, mais gare à celui qui prononce le mot ! Il devra payer une amende ! Le mot porte malheur parce qu’il évoque la corde du pendu. On le remplace par guinde.

SIFFLER Autrefois les régisseurs de théâtre utilisaient des sifflements codés pour signaler les changements de décors à faire. Si un acteur sifflait, cela pouvait troubler le bon déroulement technique du spectacle. On dit aussi que siffler sur scène ou en coulisse, risquerait d’attirer les sifflets du public !

Le monde du spectacle est plein d’anciennes superstitions qui persistent encore aujourd’hui ! Certains mots sont interdits !

En voici quelques exemples :

2.

Avant d’entrer en scène, les chanteurs se changent ou attendent dans les coulisses . Ils arrivent côté jardin (par la gauche) ou cour (par la droite).Les décors montent ou descendent des cintres .

On l’appelle scène ou plateau, c’est l’espace de jeu réservé aux artistes.

Dessine le moment que tu as préféré dans le spectacle que tu viens de voir

Page 11: LEVER DE RIDEAU À L'OPÉRA COMIQUE

L’ENVERS DU

DÉCOR

Tu as déjà visité l’Opéra Comique et assisté à un de ses spectacles ? Voici de quoi en savoir plus. Suis-moi, je t’emmène visiter le théâtre par l’entrée des artistes !