34
SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib Lexique de Scénario Accroche Événement dramatique de la famille des préparations, servant à faire revenir le spectateur pour la suite de l'épisode après la publicité ou pour l'épisode suivant, ou pour le film «le retour», etc. En d'autres termes, c'est un élément de suspense qui fait que nous allons attendre avec impatience ce qu'il peut se produire dans la suite. Exemple : Juste avant la publicité, le protagoniste se trouve encerclé par une bande de rebelle. Actant Terme employé par Algirdas J. Greimas pour définir les six fonctions fondamentales de tout récit. Les actants sont : 1- Le Destinateur, 2- Le Sujet, 3- L’Objet de la quête, 4- Le Destinataire, 5- L'Adjuvant, 6- L'opposant. Acte L'Acte est la plus grande subdivision possible d'un scénario. Le plus souvent, le film est divisé en 3 ou 5 actes. Synonyme : Partie. Action Tout acte, tout geste fait par un personnage. Dans cette acception, l'action s'oppose au dialogue. Action peut aussi représenter les actes que le protagoniste entreprend pour atteindre son objectif. Synonyme : Activité. Adjuvant Personnage (mais aussi objet, sentiment, animal, etc.). Dans le schéma actanciel de Greimas, c'est un personnage (il peut y avoir plusieurs adjuvant) qui vient en aide au sujet. Synonyme : Ami. Ami Il faut toujours avoir des amis sur qui compter, surtout lorsque l'objectif est périlleux. Si le terme adjuvant vous fait penser à une technique de lessivage des sols, alors vous pouvez employer simplement celui-là. Synonyme : Adjuvant. Analepsie 1

Lexique Du Scenario[1]

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Lexique de Scénario

AccrocheÉvénement dramatique de la famille des préparations, servant à faire revenir le spectateur pour la suite de l'épisode après la publicité ou pour l'épisode suivant, ou pour le film «le retour», etc. En d'autres termes, c'est un élément de suspense qui fait que nous allons attendre avec impatience ce qu'il peut se produire dans la suite. Exemple : Juste avant la publicité, le protagoniste se trouve encerclé par une bande de rebelle.ActantTerme employé par Algirdas J. Greimas pour définir les six fonctions fondamentales de tout récit. Les actants sont : 1- Le Destinateur, 2- Le Sujet, 3- L’Objet de la quête,4- Le Destinataire, 5- L'Adjuvant, 6- L'opposant.ActeL'Acte est la plus grande subdivision possible d'un scénario. Le plus souvent, le film est divisé en 3 ou 5 actes.Synonyme : Partie.ActionTout acte, tout geste fait par un personnage. Dans cette acception, l'action s'oppose au dialogue. Action peut aussi représenter les actes que le protagoniste entreprend pour atteindre son objectif.Synonyme : Activité.AdjuvantPersonnage (mais aussi objet, sentiment, animal, etc.). Dans le schéma actanciel de Greimas, c'est un personnage (il peut y avoir plusieurs adjuvant) qui vient en aide au sujet.Synonyme : Ami.AmiIl faut toujours avoir des amis sur qui compter, surtout lorsque l'objectif est périlleux. Si le terme adjuvant vous fait penser à une technique de lessivage des sols, alors vous pouvez employer simplement celui-là.Synonyme : Adjuvant.AnalepsieSynonyme de flash-back.Contraire : Flash-forward.AnnonceInformation qui permet au spectateur une anticipation de l'histoire, créant par là-même une perspective de conflit. Procédé de la famille des préparations, l'annonce devient «téléphonée» si, au lieu de générer du conflit, elle fait dire au spectateur que quelque chose va venir en aide au protagoniste. Exemple : Une annonce serait de faire dire à un personnage - un vieux montagnard avisé -, que le ciel «annonce» un orage pour dans quelques heures. Le spectateur enregistre cette information, sûr - redoutant - que quelques heures plus tard, l'orage va éclater sur notre héroïne en pleine escalade. Notons que, dans cet exemple, l'effet est encore meilleur si le paiement de cette annonce est une sorte de cerise sur le gâteau : Notre héroïne est suspendue dans le vide par un doigt, et c'est à ce moment précis que le premier éclair éclate.

1

Page 2: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

AntagonismePrincipale «force» qui s'oppose au protagoniste, à son objectif principal (qui peut, dans certains cas, être lui-même). Il peut être une entité comme un parti politique, une organisation quelconque, la société, une rivière ou un pont, etc. Il est à noter que contrairement à l'antagoniste, l'antagonisme peut avoir plusieurs sources très différentes.AntagonistePrincipal personnage qui s'oppose au protagoniste. Dans de nombreux cas, l'antagoniste a le même objectif que le protagoniste, ou son propre objectif s'oppose à celui du protagoniste. (contre-objectif).Synonyme : Opposant.Contraire : Protagoniste.ArcOn peut parler d'arc pour désigner deux éléments dramaturgiques : - L'arc dramatique, qui dessine en quelque sorte la courbe des obstacles de l'histoire d'après leur intensité. - L'arc du personnage, qui dessine l'évolution du personnage, souvent le protagoniste, au cours du récit.ArchétypeBordas : « Œuvre originelle qui sert de modèle dans un travail matériel ou intellectuel. […] Idées, notions qui servent de modèles à d'autres. J'utilise surtout «archétype» en ce qui concerne les personnages. La littérature, le théâtre et maintenant le cinéma offrent un grand nombre de «figures» propres et remarquables qui forment autant d'archétypes de personnages (Ubu, Roméo, etc.). L'archétype n'est surtout pas à confondre avec le stéréotype.Bear on the beachForme particulière de l'ironie dramatique, qui signifie littéralement «L'ours sur la plage». C'est une menace qui est là, se rapproche, mais est ignorée par le personnage de la scène. Exemple : dans « Les dents de la mer », au début du film, nous savons qu'un requin rôde, mais les personnages l'ignorent.Besoin dramatiqueLe besoin dramatique est constitué des termes «besoin» et «dramatique». Le besoin dont il est question ici est celui ressenti par le protagoniste. C'est ce besoin qui va le mettre en action (par exemple : besoin de sauver sa peau). Il doit être «dramatique» pour pouvoir faire l'objet d'un film : si par exemple le besoin du protagoniste est de réfléchir, ce besoin n'étant pas très dramatique, il risque de ne pas tenir très longtemps le spectateur en haleine.Synonyme : Enjeu.BibleLa bible est - si elle est correctement établie - l'ouvrage de référence pour l'écriture de feuilletons télévisés ou de sitcoms. Elle contient le concept de l'émission, la description détaillée et précise des personnages, des thèmes développés et des enjeux qui y seront développés. La bible est en général accompagnée d'un ou plusieurs épisodes appelés «pilotes» qui donnent une idée précise du ton et des histoires. Exemple : pour la série «Colombo», il est précisé dans la bible que tous les épisodes commencent par le meurtre, puis que Colombo entre en scène et devra être dans presque toutes les scènes en compagnie du meurtrier.

2

Page 3: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

ButSynonymes : Objectif, Objet de la quête.CaractérisationArt de donner corps, âme, esprit et sang à un personnage de fiction. Résultat de ce travail. Idéalement, chaque personnage doit avoir sa propre caractérisation, claire et unique, le distinguant des autres personnages et le rendant particulier.CatalyseSynonymes : Incident déclencheur, Catalyseur.ChuteNœud dramatique situé à la fin d'une œuvre (ou d'une histoire), créant souvent un coup de théâtre, un retournement de situation inattendu (mais toujours préparé). Il est possible également de trouver des chutes, de moindre effet mais tout aussi appréciées par le spectateur, à la fin d'une scène.Synonymes : SurpriseRelatifs :Climax médianSynonyme : Clé de voûte.Clé de voûteLa clé de voûte est une scène intervenant au centre du film. C'est souvent le lieu d'un tournant décisif du film, où le protagoniste peut être amené à prendre une décision qui va redéfinir son objectif et/ou les moyens qu'il doit mettre en œuvre pour l'atteindre. Synonyme : Climax médian. Comique de RépétitionProcédé dramaturgique consistant à répéter plusieurs fois un même événement (geste, action, dialogue, etc.), qui de préférence, est déjà drôle en soi. La répétition peut être : - stricte : si l'élément reste identique, - altérée : si l'élément varie d'une répétition à l'autre. Exemple : C'est le vieux monsieur qui tente de traverser la rue tranquille d'un petit village, mais qui à chacune de ses tentatives, voit débouler un véhicule et doit retourner précipitamment sur son trottoir. Synonyme : Running gag.ConfidentSynonyme : Sprechhund.Le conflitLe conflit est le nerf de la guerre, l'essence du drame (et du moteur qui pousse l'histoire en avant). Le conflit est le résultat de cette opération magique : Objectif + obstacle = conflit. En d'autres termes, lorsqu'un obstacle (un mur) s'oppose à l'objectif du personnage (s'échapper de prison), il en naît du conflit, pour le personnage comme pour nous.Synonyme : Tension.Continuité dialoguéeDocument de travail et de présentation de l'histoire, sorte de partition du film, plus couramment appelé « scénario ». C'est la suite chronologique de toutes les scènes du film. Toutes les actions ainsi que tous les dialogues y sont décrits, avec plus ou moins de précision en fonction des auteurs.Synonymes : Scénario, Script.Contraire : Continuité non dialoguée.

3

Page 4: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Continuité non dialoguéeÀ l'instar de la continuité dialoguée, cette continuité est un document présentant l'intégralité chronologique du film découpé en scènes. Mais contrairement à la continuité dialoguée, ce document est avant tout un document de travail et, comme son nom l'indique, il ne contient qu'exceptionnellement des dialogues.Synonyme : Traitement.Contraire : Continuité dialoguée.Contre-actionDe la famille des actions, la contre action a de particulier qu'elle a pour fonction de se superposer au dialogue. Procédé d'écriture qui, lorsque l'on doit donner un (long) dialogue au personnage, consiste à accompagner ce dialogue d'une action visant à « occuper l'oeil du spectateur ».Synonymes : Action, Activité.Contre-dialoguePendant la contre action, le contre dialogue et un dialogue presque anodin (mais en rapport avec le film) destiné à accompagner naturellement une action qui occupe toute l'attention du spectateur. Contre-objectifLe contre-objectif est l'objectif principal de l'antagoniste / antagonisme. Souvent il s'oppose de façon claire : le «méchant» veut détruire le monde, le «héros» veut le sauver, ou encore : l'avalanche prochaine veut détruire le village et ses habitants, le « héros » veut les sauver, d'autres fois, l'opposition est moins franche, avec un rapport parfois éloigné avec l'objectif principal du protagoniste. C'est le cas par exemple dans Dancer in the dark : l'objectif de Bill (le méchant) est de sauvé son ménage. Cet objectif le met en rivalité avec Selma (la gentille) dont l'objectif principal est de payer une opération des yeux à son fils Gene.Synonymes : Objectif principal de l'antagoniste ou antagonisme.Contraire : Objectif principal.Coup de théâtreÉvénement inattendu survenant dans le cours de l'histoire. Tout auteur sait que, contrairement aux apparences, le coup de théâtre n'est pas une aussi grande surprise qu'il y paraît, et qu'elle est régie par la loi de la «Préparation / Paiement». Le coup de théâtre apporte souvent un retournement de situation.Synonyme : Surprise.DestinatairePersonnage (mais aussi animal, maladie, etc.). Selon le « Schéma actanciel de Greimas », le d. est le personnage qui doit bénéficier de l'Objet de la quête.DestinateurPersonnage (mais aussi objet, sentiment, pulsion, etc.). Dans le «Schéma actanciel de Greimas», personnage qui confie l'objet de la quête au sujet, c'est à dire : personnage qui confie au protagoniste sa mission.Deus Ex MachinaIntervention inopinée et forcée de l'auteur, le Deus Ex Machina est un événement dramatique improbable dans la réalité du film, mais que l'auteur, dieu tout puissant sur son histoire, a eu la faiblesse d'utiliser, bien souvent en désespoir de cause. On en trouve de très beaux exemples (plus d'un par page) dans Tintin en Amérique. (Tintin tombe d'une falaise, mais heureusement, il y a une branche à laquelle il peut se raccrocher, etc.)

4

Page 5: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Diabolus Ex MachinaDistinction faite par Yves Lavandier, dans La Dramaturgie, entre le deus et le diabolus. Tout obstacle possible mais artificiel, gratuit, ne se justifiant pas dans l'histoire. Contraire : Deus ex machina.DialogueEst-il besoin de présenter le dialogue ? Le dialogue est l'ensemble des propos émis par tous les personnages du film, ou un seul. Il concerne aussi bien les conversations entre plusieurs personnages que les monologues, les voix-off, les voix-over, les commentaires, etc. Du point de vue de l'auteur, le dialogue est articulé en deux moments : 1. L'idée (que doit véhiculer le dialogue, le «quoi» du dialogue).2. La formulation de l'idée (le «comment» du dialogue, influencée par le style du film, le personnage, etc.).DénouementTroisième acte du film s'ouvrant sur le climax et donnant la réponse dramatique du film, après que le protagoniste a atteint (ou non) son objectif. Comme son nom l'indique, c'est là que se «dénouent» tous les problèmes, toutes les préparations qui ont eu lieu avant.Synonyme : Conclusion.DésamorceEffet consistant à casser l'effet d'une situation (humeur du personnage, humeur de la scène, etc.). On en a de plus en plus d'exemples dans une certaine utilisation américaine qui consiste à faire lâcher au personnage, dans la pire des situations, une réplique drôle visant à «détendre l'atmosphère», «dédramatiser» (soucis sans doute - contractée par l'influence télévisuelle - de ne surtout pas effrayer le spectateur). Bien utilisée, la désamorce peut jouer le rôle d'intensificateur.DésinenceÀ la fin du dénouement, la «désinence» est la conclusion du film, après que le climax a été joué et que la réponse dramatique a été donnée.DéveloppementDans la découpe de l'histoire en trois actes, le développement est la deuxième et la plus longue partie. Il succède à l'exposition et, concrètement, montre comment le protagoniste va tenter d'atteindre son objectif. Il conduit au dénouement où la réponse dramatique sera donnée.Synonyme : Deuxième acte.Effet de MasqueL'effet de masque concerne le son (le dialogue). C'est une mise en situation des personnages qui empêche d'entendre ce qu'ils se disent (avion qui passe, porte qui se ferme, fin de scène, etc.), soit pour créer une rétention d'information, soit pour éviter une répétition, quand un personnage doit être informé de choses que le spectateur connaît déjà par exemple.Synonyme : Déictique.Effet de PatchworkSentiment de monotonie que peut ressentir le spectateur devant une trop grande «uniformité rythmique » des scènes. Cet effet se produit lorsque les scènes commencent toutes de la même manière (depuis le départ d'une action comme « se mettre à table », « entrer dans une pièce », etc.), se déroulent dans un rythme semblable, sans rupture, et se terminent de façon identique (toujours par un bon mot, toujours pas la fin des l'actions, etc.)

5

Page 6: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Effet de différentielL'effet de différentiel consiste à renforcer l'intensité d'un événement en installant d'abord un événement qui lui est opposé en valeur, en intensité, en rapport, etc. Cet effet accentue l'arc dramatique du film, donne du relief. Il est utilisé notamment dans le principe du «Préparer une émotion par son contraire». Il se retrouve également dans le révélateur de changement.Effet de spiraleL’effet de spirale est le procédé qui consiste à reprendre un élément dramaturgique présenté précédemment, en l'accentuant, souvent dans le mauvais sens. Cela participe souvent à accentuer une décadence, une folie, une perte. EllipseL'ellipse consiste à omettre un élément grammatical du récit. L'ellipse dont on parle le plus au cinéma est l'ellipse temporelle (l'ellipse de temps) qui consiste à faire un saut temporel subit d'un événement à un autre (juxtaposition de «aujourd'hui» et «dix ans plus tard»), dépassant des événements inutiles ou rapprochant pertinemment deux événements distants.EnjeuL'enjeu contient aussi bien les raisons pour lesquelles le protagoniste va déterminer son objectif, que les éléments mis « en jeu » dans la conduite de l'histoire, du point de vue de cet l'objectif. L'enjeu est directement lié aux motivations du personnage. L'enjeu répond à la question : «Qu'est-ce que le protagoniste aura obtenu ou prouvé en atteignant ou non son objectif» ? Ou encore : «Que perd le protagoniste s'il n'atteint pas son objectif ?» Exploitation1- L'exploitation consiste tout d'abord à tirer tout le jus d'une idée pour en donner le meilleur. On entend parfois le spectateur dire en sortant d'une salle «c'était une bonne idée, mais ils n'ont pas su l'exploiter». Il est bon d'éviter cet écueil en exploitant toujours ses idées à fond. 2- Deuxième phase de l'Ironie Dramatique (après l'installation et avant la résolution). Elle consiste à exploiter l'ironie dramatique au maximum, créant suivant les cas du suspense, de la comédie, et bien d'autres choses. Exploitation de situationProcessus (naturel) d'écriture consistant à exploiter les éléments en présence pour tirer le meilleur et le plus fort de chaque situation. Bien que ce processus soit naturel, il est bon de toujours chercher à pousser plus loin cette exploitation des situations. Le véritable auteur tire les plus grands effets des situations les plus anodines, tandis que l'auteur médiocre doit créer des situations invraisemblables pour produire peu d'effet. C'est une affaire d'exploitation de situation.ExpositionPremière partie - ou acte - d'un film. Elle a pour fonction de présenter le protagoniste, la situation, et lance l'histoire. Désigne aussi, pour certains pédagogues, de l'information donnée par le dialogue.Synonymes : Introduction, Ouverture.Contraires : Dénouement, Conclusion.Extra-diégèseConcerne tout ce qui fait partie de l'histoire, mais qui n'est pas montré dans le récit filmique (toutes les scènes ellipsées font partie de l'extra-diégèse).Contraire : Diégèse.

6

Page 7: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Extra-diégétiqueQui relève de l'extra-diégèse.Fausse piste : Procédé narratif visant à faire croire au spectateur, par suggestion (ou par mensonge), une chose qui n'est pas. Ce procédé est très souvent employé dans le whodunit pour que les soupçons du spectateur passent alternativement d'un personnage à un autre. Elle appartient à la famille des préparations / paiement, le paiement étant alors le moment où le spectateur s'aperçoit qu'il s'est trompé.ÉvénementChose se produisant au cours du film, suffisant marquant (des clés qui tombent) pour être noté par le spectateur. Un film est une suite d'événements s'enchaînant de façon plus ou moins causale (le «schéma événementiel» est la suite de ces événements). Synonymes : Incident.Film d'auteurNe signifie rien en soi, puisqu'un film a toujours un auteur. Communément, on désigne abusivement par ce terme les films inclassables, qui ne répondent pas à un genre propre.Contraire : Film de genre.Film de genreNe signifie rien en soi, puisque qu'un film est toujours «de genre», qu'il soit «film d'auteur» (autre abérration sémantique) ou thriller. Communément, on appelle «film de genre» un film qui est soit policier (noir), soit fantastique. Cette utilisation erronée repose essentiellemet sur le fait des caractéristiques particulièrement marquées chez l'un et l'autre de ces deux genres.Contraire : Film d'auteur.Flash-backRetour en arrière temporel en cours de récit. Un événement passé est inséré dans la chronologie de l'histoire, créant une rupture de temps. Il arrive que tout le film soit un ou en flash-back. Synonyme : Analepse.Contraire : Flash-forward.Flash-forwardSaut temporel en avant au cours du récit. Un événement futur est inséré dans la chronologie de l'histoire.Contraire : Flash-back.FonctionQuand il s'applique au personnage, le terme «fonction» désigne le rôle dramaturgique, mécanique, que ce personnage doit jouer dans le film. Protagoniste, adjuvant, antagoniste sont autant de fonction du personnage. Quand il s'applique à la scène, le terme désigne le rôle mécanique que joue la scène dans le film, sa nécessité pour la bonne marche de l'histoire. Dans un film bien écrit, chaque scène a sa propre fonction, parfaitement définie.Synonyme : Rôle.FonduLe fond est plutôt un terme de réalisation. Il consiste à enchaîner deux plans (deux images) de façon douce, en faisant disparaître plus ou moins lentement une image au profit d'une autre (qui peut être un blanc ou un noir). On trouve des «fondus enchaînés» : une image disparaît tandis que l'autre apparaît, créant momentanément une superposition

7

Page 8: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

des deux plans, des «fondus au noir» : l'image disparaît plus ou moins lentement pour laisser du noir (ou une autre couleur : «fondu au blanc») Ce terme peut exceptionnellement être utilisé dans le scénario, quand ce procédé est indispensable. Son correspondant anglais est : FADE TO. Contraire : Ouverture (sens 2).GenreDésigne un ensemble de caractéristiques communes définissant des catégories de films. Ces caractéristiques font souvent référence à des « types de personnages » (ou même des stéréotypes), ainsi qu'à des types de lieux, des types de scènes, de dialogues, d'éléments de narration, etc. Exemples : la comédie (genre très varié), le film noir, le film catastrophe, le péplum, le film d'action, le film érotique, la romance, etc.Gestion de la cohérenceTravail d'ajout et de gestion des éléments de l'histoire qui visent, savamment dosés et placés, à entretenir la cohérence de l'histoire. Particulièrement importants dans les enquêtes (policières ou autre), pour déjouer la "malveillance naturelle" du spectateur, enclin par jeu à rechercher la "petite bête".GéotropismeLe «géotropisme» ou l’«effet de géotropisme» un procédé de la catégorie des «idées centripète» qui oriente le spectateur vers un élément important du film. Hareng RougeSynonyme : Fausse piste.HistoireL'histoire opposée au terme récit désigne l'approche «objective» des événements, c'est à dire la suite intégrale des évènements, sans ellipse, sans coupure. L'histoire est ce qui s'est vraiment passé, sans point de vue (une même histoire peut donner lieu à plusieurs récits.) En d'autres termes : l'histoire est l'ensemble diégèse et extra-diégèse. En d'autres termes : l'histoire est le puzzle complet, le récit est l'ensemble de pièces que l'auteur décide de nous faire voir pour comprendre l'histoire.Hors-Champ NarratifLe «hors-champ narratif» est similaire au hors-champ «classique», mais appliqué à la narration, au récit qui est fait de l'histoire. Il procède de la même manière : dans le hors-champ classique, un élément présent dans le cadre (ou le cadre lui-même) nous suggère une présence en dehors du cadre (une chose qui peut être personnage, décor, paysage, etc.). De la même manière, dans le hors-champ narratif, un élément présent dans l'histoire (une situation, un dialogue, un élément de décor, etc.) suggère un élément de l'Histoire qui n'est pas montré dans le récit. La scène ellipsée est un exemple classique de hors-champ narratif (une scène de l'histoire pas montrée dans le récit, mais que des éléments suggèrent) mais le hors-champ narratif ne se limite pas à cela. Il peut concerner également des éléments de la psychologie d'un personnage par exemple, ou de son passé, des éléments d'Histoire (avec un grand H), etc. L'art du hors-champ narratif permet d'en dire le maximum en en racontant un minimum. Pour reprendre mon analogie du puzzle, le h.c.n. permet de ne montrer que quelques pièces qui, à elles seules, suggèreront le puzzle dans son ensemble.IdentificationOn dit qu'il y a identification avec le personnage (et le plus souvent avec le protagoniste), lorsque le spectateur peut faire preuve d'empathie pour lui, de sympathie, peut s'«identifier» à ses problèmes, ressentir ses émotions, connaître ses problèmes, etc. Les

8

Page 9: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

meilleurs personnages dramatiques sont souvent ceux auxquels on peut s'identifier, même les méchants, qui nous permettent d'«expurger» nos tendances les plus négatives.Synonyme : Empathie.IdiosyncrasieComportement particulier à chaque individu, qui l'amène à avoir des réactions, des réflexions qui lui sont propres. Dans une histoire, chaque personnage gagne à posséder sa propre idiosyncrasie.Synonyme : Caractérisation.Idée centrifugeL’idée centrifuge est toute idée du film qui s'écarte ou ne s'inspire pas de l'histoire, du propos ou du thème du film. «Digression» est un de ses synonymes plus large. L'idée centrifuge est souvent néfaste à la bonne tenue de l'intrigue, même si elle peut faire l'objet d'un moment filmique intéressant. Elle s'oppose à l'idée centripète.Synonyme : Digression.Contraire : Idée centripète.Idée centripèteL’idée centripète est toute idée qui va dans le sens - ou s'inspire - de l'histoire, du propos, du thème ou de la philosophie du film. Dans un bon film, on s'aperçoit que la très grande majorité des idées, quelles soient petites ou grandes, sont centripètes et ramènent continuellement au sujet et à tous ses aspects, dans un effet de géotropisme.Contraire : Idée centrifuge.Incident déclencheurEvénement dramatique qui va pousser le protagoniste à définir son objectif.Parfois, cet incident déclencheur se trouve avant le film. Synonymes : Catalyseur, Catalyse.InformationOn peut considérer que tout, dans une oeuvre d'art, relève de l'«information». Au cinéma plus encore : le plan sur un château nous indique que la scène va se dérouler dans un château, un plan sur une femme qui pleure nous informe qu'elle est malheureuse, un plan sur une horloge qui tourne nous informe que le temps passe, etc. L'information doit être une des préoccupations majeures du scénariste. Essentiellement à deux niveaux qu'il doit constamment surveiller : - Trop d'information tue l'histoire et la rend confuse, - Pas assez d'information rend l'histoire incompréhensible. L'écriture vise souvent, dans la mécanique de l'histoire, à jouer avec une somme considérable d'informations que l'auteur doit mesurer, affirmer, répéter, détruire ou atténuer suivant les cas. Elle demande une vigilance toute particulière et qu'il ne faut surtout pas négliger. Installation de l'ironie dramatiqueL'installation est la première phase de l'ironie dramatique. Elle correspond au moment où le spectateur est informé d'une chose qu'un des personnages au moins, dans le film, ignore. Exemple : Le protagoniste avance tranquillement dans la rue. Un plan nous montre un tueur caché, le fusil braqué sur lui. Ce plan «installe» une ironie dramatique. Les deux phases suivantes sont l'exploitation et la résolution.IntrigueL'intrigue est synonyme d'«histoire» ou de «récit» au sens mécanique du terme. Il a l'avantage de souligner l'aspect conflictuel que devrait revêtir toute histoire.Un film possède en général (au moins) eux intrigues. L'intrigue qu'on appelle «intrigue principale», lieu du développent de l'objectif du protagoniste. L'«intrigue secondaire»,

9

Page 10: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

contre-point narratif dont la fonction peut être de donner un éclairage différent au thème, enrichir les personnages, offrir des obstacles supplémentaires, etc. Fréquemment, cette intrigue secondaire est une intrigue amoureuse.Synonyme : Mécanique de l'histoire.Intrigue amoureuseLe plus souvent, le récit présent une intrigue amoureuse aux côtés de l'intrigue principale. C'est un archétype d'intrigue secondaire.Intrigue principaleC'est intrigue du film qui s'étale sur toute sa durée. Elle est définit par l'objectif principal du protagoniste.Intrigue secondaireC'est la deuxième intrigue du film (en importance), juste après l'intrigue principale, avec laquelle elle s'entrelace. Elle est souvent d'ordre amoureux...IntroductionSynonyme : Exposition.Ironie DramatiqueL'ironie dramatique est un procédé dramaturgique (de la famille des préparations / paiements) très puissant, qui consiste à donner à connaître au spectateur (et / ou à un des personnages du film) une information ignorée par un ou plusieurs personnages dans le film. C'est un procédé dramaturgique riche pour investir le spectateur dans le film.Log Line PitchDésigne au États-Unis une phrase choc, sorte de slogan publicitaire du film. Ne pas le confondre avec le One Line Pitch (One-liner).LoiPremier élément de la triade «loi - règle - recette» concernant tout ce qu'on peut apprendre en matière de dramaturgie (ou toute autre matière). La loi est une règle qu'on ne peut enfreindre. «L'homme meurt» est une loi.Macro-séquenceDeuxième division qu'on peut faire de l'histoire complète, après l'acte. La macro-séquence représente un long segment dramatique, plus ou moins homogène, car pouvant contenir des entrelacements divers, des scènes ou des séquences de la sous-intrigue par exemple. On peut retenir que : l'acte est composée de macro-séquences, la macro-séquence est divisée en séquence, et la séquence en scène.Main streamPremier niveau de lecture d'une oeuvre. Exemple : Le main stream d'un film de vampire se résume à des hommes survivant en suçant le sang d'autrui. Le main stream de Rocky I : un homme doit gagner un match de boxe.Synonyme : Premier niveau de lecture.MessageLeçon, spirituelle ou pas du tout, que peut vouloir donner un film.Très souvent, il est à l'origine de l'idée (de sa mise en production), et devient l'élément motivant dans le travail sur le film. À noter que dans un film bien fait, le message n'est pas seulement véhiculé par le dialogue, mais suinte de chaque élément du film. Synonyme : Prémisse.Mid-act climaxSynonyme : Clé de voûte.

10

Page 11: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

MilkingLe Milking consiste à tirer le meilleur parti d'une idée, d'en faire l'exploitation la plus poussée, de l'user jusqu'à la corde. L'expression anglaise peut être rapprochée de «Monter les oeufs en neige».Mimésis (du grec)Imitation ou représentation de la réalité. Deux types selon Aristote : Imitation de la nature ou stylisation de la natureMotivationLa motivation est la raison d'agir d'un personnage. C'est le moteur qui le pousse à accomplir ses actions. C'est ce qui le pousse à agir. Plus l'objectif est important, plus il en coûte au personnage, et plus il faut que ses motivations (celles du personnage comme celles de l'objectif, d'ailleurs, soient crédibles et alimentées.Murphy (loi de)Loi qui suppose, en substance, que lorsqu'un malheur peut survenir, il survient toujours (Jean Yanne La Baptise «Loi de l'emmerdement maximum»). C'est cette loi qui fait que lorsque vous recherchez votre feuille d'impôt de l'année 2013, vous retrouvez celles de 2010, 2011, 2012, 2014, 2015, mais pas celle de 2013. Un film gagne beaucoup, qu'il soit à suspense, comique ou intellectuel, à voir appliquer cette loi au personnage principal : si quelque chose de mauvais peut lui arriver, eh bien que cela lui arrive ! S'il cherche quelque chose, eh bien qu'il ne la trouve pas ! S'il peut être découvert lorsqu'il commet un acte répréhensible, eh bien qu'il soit surpris ! Si quelque chose peut lui tomber sur la tête, que cela tombe ! Ainsi soit-il.MystèreProcédé dramatique permettant d'attirer et d'attiser l'attention du spectateur en lui donnant une information incomplète dont il attendra ou recherchera le complément ou la suite.Exemple : Il y a un coupable, mais je ne vous dis pas qui il est, Elle est cachée ici, mais je ne vous dis pas où, Il fait cela, mais je ne vous dis pas pourquoi, etc. Les exemples sont autant de mystères qu'on peut trouver dans une histoire.Contraire : Ironie Dramatique.MécaniqueOn appelle souvent «mécanique de l'histoire» l'enchaînement des scènes. La mécanique est plus ou moins bonne lorsque les évènements du film s'enchaînent avec une certaine fluidité.Note d'intentionDocument en général assez court (c'est une «note», pas une conférence) permettant aux intervenants «extérieurs» de mieux cerner l'histoire.ObjectifC'est le but que cherche à atteindre un personnage. L'objectif détermine souvent l'enjeu du personnage et le caractérise. Pour exister vraiment à l'écran, un objectif doit être un objectif dramatique, pas un objectif statique.Synonymes : Quête, But.Objectif dramatiqueL’objectif dramatique est en opposition à objectif statique. C’est un objectif qui génère de l’entraînement quel qu'il soit, visuel de surcroît. Un objectif devient souvent dramatique lorsqu'il provoque des actions visibles chez le personnage, et qu'il produit du conflit Contraire : Objectif statique.

11

Page 12: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Objectif principalC'est le but que le protagoniste s'est fixé et qu'il va chercher à atteindre au cours du film. L'objectif principal détermine souvent l'enjeu du film. L'atteindre ou non détermine la réponse dramatique qui sera donnée à la fin de l'histoire. Synonymes: Quête, But.Contraire : Contre-objectif.Objectif statiqueL’objectif statique est en opposition à l’objectif dramatique. C’est un objectif qui ne génère rien de cinématographique, en matière d'histoire, de conflit, d'enjeu, d'image, etc. Ce type d'objectif est à éviter à tout prix, ils font prendre des vessies pour des lanternes.Contraire : Objectif dramatique.Objet de la quêteDans le schéma de Greimas, un des six «Actant».Synonymes : Objectif principalObstacleÉvénement entravant la route du protagoniste (ou d'un autre personnage), rendant difficile, voire impossible, la réalisation de son objectif. Exemple : Un homme voudrait avouer son amour à une femme. Obstacle : sa laideur (Cyrano de Bergerac).Obstacle aggravantL’obstacle aggravant est un obstacle qui «aggrave» de façon dramatique la situation du personnage. C'est le cas, par exemple, de la fatigue que ressent Selma, dans Dancer In The Dark, lorsqu'elle décide de travailler de nuit. L'obstacle contre lequel elle doit lutter alors, la fatigue, est «aggravant» car il conduira au licenciement du personnage.Off-screenSynonyme : Voix-off.One Line PitchSynonyme : One-liner.One-LinerTerme américain pouvant être traduit par « en une ligne ». C'est l'histoire racontée en une ligne. Exemple : Pendant la seconde guerre mondiale, des officiers alliés doivent s'évader d'un camp allemand.OpposantPersonnage (mais aussi objet, sentiment, pulsion, etc.). Synonyme d'Antagoniste.Dans le «schéma actanciel de Greimas», l'opposant est le personnage qui tente de s'opposer au sujet (protagoniste) dans sa quête (objectif).Synonymes : Antagoniste, Antagonisme.Contraires : Protagoniste, Sujet.OuvertureSens 1. Synonyme d'exposition. C'est la « scène d'ouverture », la scène qui ouvre le film. Sens 2. «Ouverture au noir» : procédé de réalisation (qu'on peut exceptionnellement indiquer dans le scénario) consistant à partir d'une image noire pour faire apparaître plus ou moins lentement l'image (le plan) suivant. Cette ouverture (correspondant à l'ouverture du diaphragme de l'objectif) peut se faire depuis une autre couleur : «ouverture au blanc».Synonymes : Exposition, Introduction.Contraire : Fondu.

12

Page 13: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

PaiementRésultat logique de la préparation, le paiement est le moment où une informationdonnée au préalable trouve sa raison d'être, est utilisée. Exemple : Le fait de savoir que l'héroïne est sujette au vertige serait la préparation d'un moment (paiement) où on pourrait la voir se confronter à ce vertige.Contraire : Préparation.Parti-PrisTraitement caractéristique, applicable à tous les éléments d'une œuvre (dialogue, images, personnage, temps…) qui va lui conférer une «couleur» particulière, signifiante le plus souvent, et agira comme principe unificateur et générateur d'idées.PartieSynonyme de acte, mais plus usuel. On parle plus généralement de «parties» que d'actes quand on travaille à l'élaboration d'un scénario de cinéma. Peut être aussi généralisé à tout entité temporelle de l'histoire. On peut parler de la première partie d'une scène, d'un dialogue, etc.Synonyme : Acte.Contraire : Ensemble.PersonnageEntité vivante qui fait l'objet de l'attention du spectateur pendant 1 h 30 à 2 h en moyenne. Ce peut être un cochon, une fourmi, une nation entière ou un être humain tout seul et souvent anormalement constitué. Synonyme : Actant.Perspective de conflitIl y a perspective de conflit quand une préparation nous annonce avec forte probabilité un conflit futur. Exemple : Le fait d'annoncer au début du film qu'il va y avoir de l'orage crée une perspective de conflit (on s'attend à ce qu'il éclate, et bien sûr, au pire moment).PilotePremier(s) épisode(s) d'une série télévisée, susceptible d'en donner le ton et de mettre l'histoire (les récurrences) sur les rails.PincementSynonyme : Pivot.PitchArgument du film rédigé de façon attractive, destiné à séduire les décideurs ou le public, suivant que c'est l'auteur ou le producteur qui l'utilise. Synonyme : Résumé.PivotConcept développé notamment par Linda Seger, dans son ouvrage Making a Good Script Great, les deux scènes pivots découpent le film en trois actes, 1er : Pivot 25-35mns,2nd : 75 et 90, suivant la durée du film. Le plus souvent, ils donnent une nouvelle direction à l'action, relancent les enjeux, poussent le film vers l'acte suivant.Plan enseignePlan général, avant une scène, permettant de situer un lieu. Exemple : plan sur une ville montrant la Tour Eiffel nous indiquant que la séquence (ou le film) se déroule à Paris, plan extérieur sur l'entrée d'un hôtel avant de voir une scène dans une chambre de cet hôtel, etc.

13

Page 14: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

PlombierExpression désignant un scénariste devant « retaper un scénario », particulièrement quand son travail relève purement de la mécanique...Point de VueLe point de vue peut désigner plusieurs choses dont les deux principales sont : 1- L'histoire vue par le protagoniste (ou un autre personnage), 2- Les partis-pris thématiques appliqués à l'écriture ou la réalisation.ProactifSe dit d'un personnage qui prend l'initiative d'agir en devançant les situations - qu'il n'analyse pas toujours parfaitement bien. Contraire : Réatif.ProposOn parle quelquefois de «propos» pour désigner le sujet du film.Synonymes : Sujet, Thème.Proposition ThématiqueLa proposition thématique est le propos qui va être tenu sur le thème du film. Exemple : Si le thème choisi est l'« ennui », la proposition thématique peut être « l'ennui conduit fatalement à la délinquance ».Synonymes : Prémisse, Message.ProtagonisteLe protagoniste est le «héros» du film. C'est lui qui possède l'objectif principal du film, c'est de lui qu'on suivra la plupart du temps le Point de Vue, c'est lui qui vivra le plus de conflits, ou plus précisément, qui aura le plus d'actions l'exposant à du conflit. Il s'oppose dans le film à l'antagoniste.Synonymes : Gentil, Héros.Contraires : Antagoniste, Antagonisme.PrémisseSimple ligne (de force) qui, en quelques mots, va résumer l'action générale du film, sa «philosophie», sa «démonstration», son «message» même s'il se résume à : «boire et bien manger sont les seules choses qui vaillent la peine». Avec Lajos Egri, on peut considérer qu'une prémisse est bonne lorsqu'elle est constituée de trois membres de phrase fonctionnels : 1- L'exposition de ce qui est, 2- L'action qui va se produire, 3- Le résultat de qui ce qui résulte de l'action. Par exemple : L'avarice conduit à la solitude est une prémisse : le film traite de ce qui est (l'avarice) et il montre où cette avarice conduit (à la solitude).Synonyme : Message.PréparationÉlement d'information placé dans une scène dans le but de préparer, de rendre naturel ou/et logique un événement futur du film. Exemple : Le fait d'apprendre au début du film que notre héroïne est sujette au vertige pourrait être une préparation d'une scène future où on la verra se confronter à ce vertige. Voir les multiples préparations / paiements relevés dans les films analysés.Contraire : Paiement.

14

Page 15: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Pyramide dramatiqueConcept développé par Sylvain Rigollot qui consiste à dessiner l'arc de tension dramatique d'un film (Voir son livre Méthodologie du scénario : Titanic). Question dramatiquePlusieurs sens : 1. C'est la question qui découle de l'objectif principal du protagoniste. Elle s'incarne la plupart du temps dans la question : «Le personnage va-t-il réussir à atteindre son objectif ?». La réponse à cette question, appelée «Réponse dramatique», est donnée au cours du Climax. 2. En prolongement du concept de Pyramide dramatique, la «Question dramatique » est tout élément qui augmente l'intensité du film (incrémente la courbe de la pyramide dramatique).QuêteSynonyme : Objectif.RecetteTroisième et dernier élément de la triade «Loi - Règle - Recette» concernant ce qu'on peut apprendre en matière de dramaturgique (ou autre). La recette est le pire ennemi du vrai créateur. C'est la règle utilisée de façon fasciste, sans discernement, avec la croyance naïve que la sauce va prendre. Malheureusement, aucune œuvre, à ce jour, n'a pu être façonnée à l'aide de recettes.Retournement de situationChangement du cours de l'intrigue grâce à un incident plus ou moins heureux (comme un coup de théâtre, une surprise). La place idéale du retournement de situation est la « Sortie de Crise ». Alors que tout semble perdu pour le personnage, un incident lui redonne espoir et l'amène à triompher (de lui-même ou des autres).Synonyme : Twist.Running gagSynonyme : Comique de répétition.RègleDeuxième élément de la triade «Loi - Régle - Recette» concernant ce qu'on peut apprendre en matière de dramaturgie. La règle est une procédure qu'on gagne à suivre, à respecter, mais qui n'a pas la rigueur de la loi. Elle peut être détournée (le plus souvent de façon involontaire) ou ignorée, elle peut s'imposer de façon artificiel à l'auteur lorsqu'il a besoin de contraintes supplémentaires pour le stimuler.RéactifEn opposition au terme proactif, se dit d'un personnage qui n'agit qu'en fonction des situations, après l'événement, sans jamais les devancer.Contraire : Proactif.RécurrentSe dit d'un personnage qui revient d'épisode en épisode au cours d'une série.L'inspecteur d'une série policière est un personnage «récurrent».Contraire : Guest-start.Réponse dramatique1. Réponse donnée à la question dramatique à la fin du film, généralement au cours du Climax. 2. En prolongement du concept de Pyramide dramatique, la «réponse dramatique» est tout élément qui diminue l'intensité du film (décrémente la courbe de la pyramide dramatique) en donnant une réponse.

15

Page 16: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

RésolutionTerme appliqué notamment à l'ironie dramatique. La résolution consiste à faire connaître à la victime de l'ironie dramatique ce qu'elle ignorait jusqu'alors. Exemple : On voit A mentir à B. (B devient la victime de l'ironie dramatique générée par A) La résolution a lieu lorsque B découvre le mensonge ou qu'il en est informé.Synonyme : Paiement.Contraire : Installation.Rétention d'informationFait de ne pas donner toutes les informations au spectateur, tout en lui montrant bien, ou en lui faisant sentir, qu'on ne lui donne pas. Synonyme : Déictique.Contraire : Révélation.RévélationLa révélation est le fait de faire connaître au spectateur une information qu'il ignorait jusque-là, tout en cherchant à la connaître. La révélation est souvent préparée par une rétention d'information.Contraire : Rétention d'information.Schéma séquentielC'est le terme qu’on donne au séquencier pour le distinguer du «schéma événementiel». Le schéma séquentiel présente la suite des scènes résumées (séquences de réalisation) du film, dans l'ordre chronologique, chacune en une ou deux lignes.Synonymes : Séquencier, Scénier, Suite de scènes.Contraire : Schéma événementiel.Schéma événementielPendant du schéma séquentiel, le schéma événementiel présente la continuité des événements importants du film. Alors que le schéma séquentiel se découpe en scènes, le schéma événementiel se découpe en événements. Une scène (entité indivisible du séquencier) peut contenir plusieurs événements (donc plusieurs entités indivisibles du schéma événementiel), d'où l'intérêt de ce schéma pour la construction de l'histoire.Le segment dramatique est la partie reliant deux événements du schéma événementiel. Contraire : Schéma séquentiel.ScriptSynonymes : Continuité dialoguée, Scénario.ScèneQuatrième grande subdivision du film, après l'acte, la macro-séquence et la séquence. Si l'on considère que les plans touchent déjà au domaine de la réalisation, on peut considérer que la scène est l'atome du scénario (atome = partie indivisible), la plus petite unité structurelle du récit scénarisé. Les termes « séquence » et « scène » sont interchangeables dans les habitudes de langage, bien qu'ils soient différents dans le cadre pur du scénario. L'amalgame vient du fait que la scène du scénariste correspond à la séquence (de plans) du réalisateur.Synonyme : Séquence.Scène annoncéeSynonymes : Scène à faire, Scène obligée.Scène obligéeSynonymes : Scène à faire, Scène annoncée.

16

Page 17: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Scène à faireScène annoncée, soit directement («Je vais le voir tout à l'heure») soit indirectement (la résolution d'une ironie dramatique), au cours du récit, et souvent fortement attendue par le spectateur, même s'il n'en a pas toujours conscience. Le scénariste est tenu, comme le nom l'indique, de la créer, au risque d'entraîner une frustration néfaste pour le spectateur. Synonymes : Scène obligée, Scène annoncée.ScénarioSynonyme : Continuité dialoguée.Segment dramatiqueLe segment dramatique est la partie de l'histoire se situant entre deux événements du schéma événementiel. On peut trouver des segments dramatiques homogènes, proches des séquences et des segments dramatiques hétérogènes, proches des macro-séquences.Silence de réflexionLe silence de réflexion est le temps laissé au spectateur pour réfléchir à un incident récent, apprécier une belle phrase ou tout autre élément narratif nécessitant un «temps de réflexion». Très souvent, ce temps consiste en une scène de rythme lent, à caractère plutôt contemplatif, sans dialogue.Situation«Moment», «temps» du récit qui peut constituer une unité structurelle du film différente de la scène. Tout comme la scène, la situation est définie généralement par des personnages, un lieu et un objectif (sous-objectif, objectif local).Sous-IntrigueIntrigue fonctionnant en parallèle (en contre-point) de l'intrigue principale, moins importante qu'elle, mais permettant dans le meilleur de cas de l'éclairer, d'éclairer les thèmes d'un jour nouveau.Contraire : Intrigue principale.SprechhundLittéralement «bête à qui parler», c'est un personnage permettant à un autre de nous faire des «confidences». Exemples : c'est sa petite amie, son chien, sa voisine de palier, son psychanalyste qui, par le biais d'une discussion, permet au personnage de faire passer des informations sur lui ou sur l'action.Synonyme : Confident.Step-DealConfiants et altruistes par nature, les producteurs ont inventé ce type de contrat, par étape successive (pitch, résumé, synopsis, traitement, première version de scénario, etc.) qui leur permet d'interrompre le travail à chaque stades de l'élaboration d'un film.Le scénariste est donc payé pour chaque étape de travail. Step-OutlineSynonymes : Séquencier, Structure, Silhouette générale de l'histoire, Construction, architecture de l'œuvre.StyleManière d'utiliser les moyens d'expression cinématographiques et narratifs. On peut distinguer : Le style d'un artiste, commun à toutes ses œuvres et faisant sa marque, et le style d'une œuvre, propre à l'oeuvre, et participant à sa cohérence. Le style est souvent lié au point de vue.Synonyme : Manière.

17

Page 18: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

StéréotypeDans son acception positive, type de personnage caractéristique. Dans son acception négative, personnage trop typé, trop prévisible et trop pauvre pour être humain, donc trop pauvre pour un film de cinéma.SubplotTerme anglais désignant la sous-intrigue.Sujet1. Thème principal traité par une histoire. Pourrait répondre à la question «De quoi ça parle ?» 2. Personnage. Dans le «Schéma actanciel de Greimas», le sujet est le personnage qui reçoit l'objet de la quête du destinateur. Synonyme : Protagoniste.SurpriseÉvénement dramatique visant à surprendre le spectateur (un pont qui explose), pour lui faire peur (un cadavre tombant d'une trappe), l'impressionner, ou le ravir (un bon mot d'auteur parfois), en d'autres termes, pour le faire sursauter dans son siège, ou dans sa tête.SuspenseMoment dramatique fort qui peut s'étaler sur plusieurs minutes du film, pendant lesquelles le spectateur redoute un événement probable, qu'il connaît ou non. Le suspense est souvent installé par une ironie dramatique.Synonyme : Tension.SymboleD'après le Larrousse, c'est un «signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l'image, l'attribut, l'emblème». Le symbole d'origine interne un symbole créé à l'intérieur même de l'histoire (Cristallisation symbolique). J'appelle symbole d'origine externe un symbole de type universel ou culturel défini- en dehors du film- par convention (le drapeau), habitude ou tradition. Par exemple, le fait, dans une histoire, d'avoir une femme aux cheveux noirs incarnant le mal et une femme aux cheveux blonds incarnant le bien relève du symbole d'origine externe, s'appuyant sur le noir symbole de mal, et le blanc (le clair) symbole de pureté, d'innocence.SynopsisLe synopsis, document intermédiaire, entre le résumé et le traitement, peut revêtir plusieurs formes : c'est le résumé de l'intégralité de l'histoire (de 4 à 20 pages). C'est ce type de synopsis, par exemple, qu'attendent les chaînes de télévision, pour prendre une décision au vu de l'intérêt (sic) de votre histoire. Ce synopsis est autonome, il précède dans les étapes de travail le scénario. Brève introduction à votre histoire. Ce synopsis n'est pas fait pour raconter le film mais plutôt pour donner envie de le voir. Il est alors synonyme de résumé.Synonymes : Résumé, Traitement.SéquencePour le scénariste, la séquence est une suite de scènes représentant un segment narratif homogène (par exemple, la suite de scènes qui mènent à la réalisation d'un sous-objectif). Pour le réalisateur, la séquence est une suite de plans représentants une unité de tournage. Cette distinction explique la confusion qui existe dans l'utilisation de ces deux termes (en réalité, aucun confusion, on se comprend toujours). La séquence est la troisième subdivision qu'on peut faire de l'histoire complète, après l'acte et la macro-séquence.Synonyme : Scène.

18

Page 19: Lexique Du Scenario[1]

SRC 2 : Scénario ABDELMOULA Néjib

Séquence clippéeLa séquence clippée est une séquence (plusieurs lieux, plusieurs temps) qui peuvent se réduire à un seul objectif local, et qui sont souvent soutenues par un morceau (entraînant) commençant et s'achevant avec elle. SérieAbréviation pour « Série télévisée ». Suite de films présentant des personnages récurrents ayant pour fonction première de fidéliser le téléspectateur avec la chaîne diffusante.TeaserPeut se traduire par «aguicheur» (to tease : aguicher). C'est, dans les épisodes de série principalement, une scène pré-générique qui va donner envie au spectateur de suivre l'épisode. Le teaser crée un suspense, une attente, une interrogation que l'épisode va résoudre. C'est une sorte d'accroche placée au début du film. Synonyme : Accroche.ThèmePeut être défini comme le «sujet général de l'histoire». L'amitié, l'amour, le courage, l'honneur, la passion, la famille, l'humilité sont autant de thèmes largement traités dans les films.Synonymes : Sujet, Propos.TimelockProcédé dramatique qui assigne au héros, ou parfois à un autre personnage, une échéance temporelle, précise ou non, pour atteindre de son objectif. L'exemple le plus classique : La bombe à retardement devant exploser dans deux heures.Synonymes : Ultimatum, Échéance, Urgence.Traitement1. Étape de travail dans l'élaboration d'un scénario, pouvant succéder au séquencier (ou au synopsis). C'est également le résultat de ce travail. Il consiste en une suite détaillée des scènes. Treatment en anglais. 2. Façon de traiter l'histoire. Il comporte alors le point de vue, les partis-pris, etc.TunnelExpression désignant un dialogue / monologue interminable. À éviter à tout prix.TwistSynonyme : Retournement de situation.UrgenceSynonyme : Timelock.Voix-offTerme, appliqué au dialogue du personnage, signifiant que l'émetteur du dialogue (le personnage) n'est pas présent dans le cadre. L'utilisation française du terme voix-off ne fait aucun différence entre le fait que : - soit le personnage est dans la scène, mais pas dans le plan (il est présent, mais pas visible). - soit le personnage n'est ni dans la scène, ni dans le plan (voix rapportée, «voice-over» pour les anglo-saxons).Synonyme : off-screen.

19