10
Lexique musical ! En jaune les notions de 6°, en bleu de 5°, en vert de 4° et en rouge de 3° A cappella Musique vocale sans accompagnement instrumental. Accompagnement Éléments musicaux se trouvant en arrière plan. L'accompagnement sert à soutenir la mélodie. Accords Superposition de 3 sons ou plus. Dans l'accord parfait les notes se trouvent à intervalle de tierce. Acoustique Science qui étudie les sons leur façon de se propager. En architecture on parle de « l'acoustique d'un lieu ». Un instrument acoustique est un instrument qui n'est pas sonorisé électriquement. Altération Signe placé devant pour une note pour modifier sa hauteur d'un demi-ton. Alto Voix de femme qui chante grave Anacrouse (départ en) Phrase musicale qui ne part pas sur le temps fort. L'anacrouse donne une sorte d'élan. Anche Languette de roseau qui vibre sur le bec des instruments appelés « bois » (sous famille des vents) Atonale (musique) Principe de composition qui refuse toute hiérarche tonale : Toutes les notes de la gamme ont la même importance. Il n'y a donc pas de sensation de tension et de repos. Balafon Xylophone africain (Des courges évidées servent de caisse de résonance). Balalaïka Luth Russe (en forme de Trapèze) Ballet Spectacle musical dansé. Baryton Voix d'homme qui chante médium Basse Voix d'homme qui chante grave Basse continue Technique d'improvisation d'une partie d'accompagnement à partir d'une simple ligne de basse. Les instruments utilisés pour réaliser cette partie forment le continuo. Cette technique est typiquement Baroque. Batucada Orchestre de percussions brésiliennes (Surdo, Repinique, Caixa, Apito, panderiro, Cuica, Cloches Agogo, Guiro) qui accompagne la Samba (danse nationale du Brésil). Bécarre Altération qui supprime le dièse ou le bémol et rend la note naturelle (touche blanche du piano). Bémol Altération qui diminue la hauteur d'une note d'un demi-ton. Blanche Valeur rythmique qui dure 2 pulsations. Cadence Enchaînement d'accords qui donnent une sensation de ponctuation dans la phrase musicale. 1 Mme Lucas, éducation musicale.

Lexique musical

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lexique musical

Lexique musical ! En jaune les notions de 6°, en bleu de 5°, en vert de 4°

et en rouge de 3°

A cappella Musique vocale sans accompagnement instrumental.

Accompagnement Éléments musicaux se trouvant en arrière plan. L'accompagnement sert à soutenir la mélodie.

Accords Superposition de 3 sons ou plus. Dans l'accord parfait les notes se trouvent à intervalle de tierce.

Acoustique Science qui étudie les sons leur façon de se propager. En architecture on parle de « l'acoustique d'un lieu ». Un instrument acoustique est un instrument qui n'est pas sonorisé électriquement.

Altération Signe placé devant pour une note pour modifier sa hauteur d'un demi-ton.

Alto Voix de femme qui chante grave

Anacrouse (départ en)

Phrase musicale qui ne part pas sur le temps fort. L'anacrouse donne une sorte d'élan.

Anche Languette de roseau qui vibre sur le bec des instruments appelés « bois » (sous famille des vents)

Atonale (musique) Principe de composition qui refuse toute hiérarche tonale : Toutes les notes de la gamme ont la même importance. Il n'y a donc pas de sensation de tension et de repos.

Balafon Xylophone africain (Des courges évidées servent de caisse de résonance).

Balalaïka

Luth Russe (en forme de Trapèze)

Ballet Spectacle musical dansé.

Baryton Voix d'homme qui chante médium

Basse Voix d'homme qui chante grave

Basse continue Technique d'improvisation d'une partie d'accompagnement à partir d'une simple ligne de basse. Les instruments utilisés pour réaliser cette partie forment le continuo. Cette technique est typiquement Baroque.

Batucada Orchestre de percussions brésiliennes (Surdo, Repinique, Caixa, Apito, panderiro, Cuica, Cloches Agogo, Guiro) qui accompagne la Samba(danse nationale du Brésil).

Bécarre Altération qui supprime le dièse ou le bémol et rend la note naturelle (touche blanche du piano).

Bémol Altération qui diminue la hauteur d'une note d'un demi-ton.

Blanche Valeur rythmique qui dure 2 pulsations.

Cadence Enchaînement d'accords qui donnent une sensation de ponctuation dans la phrase musicale.

1 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 2: Lexique musical

Canon Technique musicale dans laquelle les voix chantent ou jouent la même mélodie mais avec unléger décalage.

Castrat Chanteur qui a subit une opération de castration avant sa puberté afin de ne pas muer. Les Castratssont en vogue à l'époque Baroque (principalementen Italie). Le plus célèbre : Farinelli.

Celtique (musique) Style musical inspiré des traditions

bretonnes, irlandaises etécossaises. Les instruments typiques sont laharpe, la cornemuse et la flûte(tin whistle).

Chanson Genre musical chanté, simple et facile à mémoriser dont la structure alterne couplets et refrain.

Chanson engagée Genre musical qui dénonce, critique ou défend une idée. Le But du compositeur est de rallier les auditeurs à sa cause. C'est une œuvre dans laquelle le compositeur prend position vis-à-vis d'un phénomène de société et met son art au service d'une cause. (exemple : guerre, crise économique, écologie, racisme...)

Chant responsorial Chant dans lequel on entend un jeu de question réponse entre un soliste et le chœur. Technique très utilisée dans la musique religieuse (représente l’officiant et les fidèles qui répondent).

Chef d'orchestre Musicien qui dirige et fait répéter un orchestre. Sagestuelle indique la pulsation, les départs des musiciens, les nuances...

Chœur Ensemble de personnes qui chantent ensembles (chorale).Le chœur classique est un chœur mixte qui comporte 4 types de voix (soprano, alto, ténor, basse).Il existe d'autres types de chœurs (chœur de femmes, d'hommes, d'enfants).

Chromatique Qui va de demi-ton en demi-ton.

Clavecin Instrument à cordes pincées sous forme de claviertrès utilisé en basse continue à l'époque Baroque.Le piano-forte lui succède à l'époque classique car le clavecin ne peut pas faire de nuances.

Clé de sol Signe placé au début de la portée pour indiquer lanote sol (2eme ligne).Il existe d'autres clés pourcouvrir toute l'étendue dehauteurs qui existe.

Cluster Groupe de notes espacées d'un intervalle de seconde. Sur un clavier, le cluster peut être exécuté des doigts, du poing ou du tranchant de lamain, du coude ou encore de l'avant-bras.

2 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 3: Lexique musical

Coda Partie finale d'un morceau.

Compositeur Auteur d'une œuvre musicale.

Consonant Association d'intervalles qui donnent l'impressiond'aller bien ensemble et ne provoquent aucune tension chez l'auditeur. Mozart parlait des « notes qui s'aiment ».

Contralto Voix de femme qui chante très grave (dans la hauteur d'un ténor)

Contre-chant Mélodie secondaire qui se superpose à la première (c'est une forme de polyphonie).

Contre-ténor Voix d'homme qui chante très aigu (dans la hauteur d'une mezzo-soprano)

Contretemps Technique d'écriture musicale qui consiste à accentuer un temps faible, créant une sensation dehoquet, de décalage rythmique.

Cordes L'une des trois familles d'instruments. Le son est produit en faisant vibrer les cordes. Les cordes peuvent être frottées, grattées ou frappées.

Country Style musical des fermiers blancs des États-Unis. Les chansons de Country sont souvent accompagnées à la guitare ou au banjo.

Crescendo Augmentation du volume sonore.

Croche Valeur rythmique qui dure 0,5 pulsation.

Cuivres Sous famille des vents avec quatre instruments principaux : la trompette, le trombone à coulisse, le cor et le tuba. L'instrumentiste fait vibrer ses lèvres en soufflant dans une embouchure pour produire les sons.

Da capo Terme italien écrit sur la partition pour indiquer au musicien qu'il doit revenir au début du morceau.

Danse Suite de mouvements du corps, exécutés dans un ordre précis, le plus souvent à la cadence (en rythme) d'une musique.

Darbouka Instrument à percussion de la sous famille des tambours. Instrument du Maghreb.

Decrescendo Diminution du volume sonore.

Demi-ton Le demi-ton est la plus petite distance entre deux notes (hauteur).

Diapason Outil qui en vibrant, donne la hauteur d'une note repère (« la » )Le musicien s'en sert pour accorder son instrument.

Dièse Altération qui augmente la hauteur d'une note d'un demi-ton.

Dissonant Association d'intervalles qui donnent l'impressionde ne pas aller bien ensemble et ne provoquent une tension chez l'auditeur.

Djembé Instrument à percussion de la sous famille des tambours. Instrument de l’Afrique de l'ouest.

Double croche Valeur rythmique qui dure 0,25 pulsation.

3 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 4: Lexique musical

Durée C'est le laps de temps où l'on entend un son. La durée peut être lente, modérée ou rapide.C'est l'un des 4 paramètres du son.Sur la partition, la durée des notes est représentée par des signes (ronde, blanche, noire, croche...) cesont les valeurs rythmiques.

Ehru C'est le violon traditionnel chinois. Il est composéd'une caisse de résonance en bois ouverte au dos et recouverte d'une peau de serpent sur sa face avant. Il n'a que deux cordes.

Emprunt musical C'est le fait de réutiliser un matériau musical existant pour en faire une nouvelle musique. Il y adifférents styles d'emprunts : une reprise, une citation, un sample...

Fugue C'est un genre musical dans lequel une mélodie (le sujet) semble fuir de voix en voix.

Gamelan Orchestre de percussions indonésien qui comporte des métallophones, des gongs et des tambours.

Il accompagne les rites religieux, les spectacles de théâtre, de marionnettes ou les danses de cour.

Gamme Échelle de notes utilisées pour l'écriture d'une musique. Notre gamme occidentale comporte 7 notes (ex la gamme de Do majeur : do, ré, mi, fa, sol, la, si). Dans les pays asiatiques ils utilisent une gamme à5 sons dite «pentatonique».

Genre «Étiquette musicale ». Ensemble de caractères communs (orchestration,fonction, technique...)Ex : Opéra, Jazz, variété française, Rock, Techno,Berceuse, Concerto, Hip-hop, musique instrumentale, musique Celtique...

Glissando Effet de glissement de hauteur (du grave vers l'aigu ou inversement)

Guzheng Instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille des cithares sur table. Il est assez proche du Koto Japonais.

Hauteur C'est la place d'un son dans l'échelle musicale. Elle peut être grave, médium ou aiguë. Sur la portée plus la note se trouve vers le haut de l'échelle et plus elle est aiguë.

Imitation Technique d'écriture musicale fondée sur la reproduction d'un motif mélodique ou rythmique d'une voix par une autre.

4 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 5: Lexique musical

Improvisation Création spontanée d'une mélodie. En jazz, le musicien se base sur la grille d'accords du morceau. En classique ou dans tout autre genre musical l'improvisation est soumise à de nombreuses règles. Improviser c'est inventer maisdans un cadre.

Instrumental Musique ou passage musical qui ne comporte quedes instruments et pas de voix

Intensité C'est le volume sonore (la puissance) du son. C'est l'un des 4 paramètres du son. L'intensité est traduite par des symboles sur la partition : les nuances.

Intervalle C'est la différence de hauteur entre deux notes. On mesure un intervalle en ton et demi-ton.(unisson, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave)

Jazz Crée à la fin du 19eme siècle par les noirs américains (au départ esclaves, ce genre musical est un métissage entre la musique africaine et la musique européenne.Caractéristiques principales : le swing, l'improvisation, le standard et le son.

Jingle musical Signature musicale (logo sonore) très facilement mémorisable qui fait référence à un produit publicitaire.

Liaison de prolongation

Signe pour prolonger la durée d'une note en l'additionnant avec la suivante.

Majeur La gamme majeure est dérivée de l'ancien mode de « DO » (Moyen-Âge) dont elle est l'exacte réplique (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do). Elle possède des sonorités gaies et lumineuses, ets'oppose en cela à la gamme mineure, plus sombre, et plus intériorisée.

Mélodie Succession de notes qui forment un air. La mélodie est dérivée du langage parlé. Elle constitue l'écriture horizontale de la musique par opposition à l'harmonie qui en est l'écriture verticale (les accords).

Mesure C'est la division d'un morceau de musique en unités de temps (pulsations) égales.

Métronome Outil mécanique ou électronique, permettant d'indiquer la vitesse de la pulsation.

Mezzo-soprano Voix de femme qui chante médium

Mineur La gamme mineure est dérivée de l'ancien mode de « LA » (Moyen-Âge). La-si-do-ré-mi-fa-sol-laCependant on y ajoute souvent une note « sensible » (ici le SOL devient « SOL# »)

Mode Échelle de sons (synonyme de gamme).Ex : les modes du Moyen-Âge.

Modulation Changement de tonalité (de gamme) au cours d'un morceau de musique.

5 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 6: Lexique musical

Monodique Musique où toutes les parties (vocales ou instrumentales) chantent ou jouent à l'unisson. Tout le monde chante ou joue la même mélodie.

Mouvement Dans la musique classique, désigne une partie d'une œuvre musicale qui en comporte plusieurs. Ex : dans un concerto il y a 3 mouvements (3 parties). Un mouvement vif, puis un lent et un dernier vif.

Noire Valeur rythmique qui dure 1 pulsation.

Note Symbole graphique représentant la hauteur et la durée d'un son.

Nuance C'est le signe noté sur la partition qui indique l'intensité du son (le volume sonore de la musique).

Octave C'est un intervalle de 8 notes (DO-DO plus aigu)

Opéra(Œuvre en italien)

C'est une pièce de théâtre chantée. L'opéra est né en Italie au début de l'époque Baroque. C'est un genre qui combine tous les arts (chant, musique, théâtre, arts plastiques et parfois danse). La voix est puissante (pas de micro).

C'est également le nom de la salle de spectacle dont l'acoustique a été conçue pour jouer ce genred'oeuvre.

La reine de la nuit avec Pamina dans « La flûte enchantée » de Mozart.

Orchestre Un orchestre est un ensemble d'instrumentistes réuni pour l'exécution d'une œuvre musicale. Il peut être composé d'une ou plusieurs famille d'instruments (Ex: L'orchestre symphonique qui est le grand orchestre classique).

Ostinato Cellule musicale répétée à l'identique au minimum 3 fois dans un morceau. C'est une technique simple de composition musicale. Un ostinato peut être mélodique, rythmique ou harmonique (accords).

6 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 7: Lexique musical

Partition Copie écrite d'une œuvre musicale.

Pause Signe de silence qui dure 4 pulsations. La pause est suspendue à la 4ème ligne de la portée (elle nese pose pas).

Pentatonique Gamme musicale qui comporte 5 sons, correspondant aux touches noires du piano:Do#-Ré#-Fa#-Sol#-La#.

Percussions L'une des trois familles d'instruments. Le son est produit en frappant l'instrument (avec les mains ou des baguettes). Certains instruments à percussions se « frappent » eux même (ex : maracas). La plupart sont à hauteur indéterminée.

Phrase musicale Idée musicale qui s'achève par un repos (une cadence).

Pizzicato Technique de jeu des instruments à cordes frottées. Au lieu d'utiliser l'archet, on pince les cordes avec les doigts.

Point d'orgue Signe en forme de point surmonté d'un demi cercle. Il prolonge la durée de la note au gré de l'exécutant.

Pointée (note) Signe qui prolonge une valeur rythmique de la moitié de sa durée.Exemples : une blanche pointée = 3 pulsations (ici le point vaut 1pulsation).Une noire pointée vaut 1,5 pulsations (ici le point vaut la moitié de la noire).

Polyphonique Musique où les différentes parties (vocales ou instrumentales) ne sont pas à l'unisson. Plusieurs mélodies sont superposées.

Polyrythmique Superposition de plusieurs rythmes différents.

Pont Court passage qui sert de transition entre deux parties musicales. Dans une chanson, le pont est souvent instrumental.

Populaire (musique)

Musique du peuple ; qui s'y rattache ou s'y adresse et utilise un langage simple.Courant musical opposé à la musique Savante.

Portée Ensemble de 5 lignes permettant de représenter les hauteurs des sons.

Pulsation Battement régulier que l'on ressent sur la musique. Elle peut être lente, modérée, rapide. On la mesure avec un métronome et on l'indique sa vitesse (le tempo) par des termes italiens sur la partition.

Pupitre Support sur lequel on pose une partition.

Quarte C'est un intervalle de 4 notes (DO-FA).Cet exemple est une quarte juste (2,5 tons).La quarte augmentée (ou Triton) DO-FA# était perçue comme diabolique au Moyen-Âge.

7 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 8: Lexique musical

Quatuor Ensemble musical composée de 4 musiciens.

Le quatuor à cordes est un ensemble spécifique avec 2 violons, 1 alto et un violoncelle.

Quinte C'est un intervalle de 5 notes (DO-SOL)Cet exemple est une quinte juste (3,5 tons).La quinte diminuée (ou Triton) DO-SOLb était perçue comme diabolique au Moyen-Âge.

Rap Style musical apparu dans les ghettos Noirs de New York au début des années 1970, exprimant une révolte sociale et raciale. Très axé sur le rythme, le rap se rapproche de la culture africaine. Le chant scandé évoque le griot (poète-musicien).

Refrain Dans la structure d'une chanson, le refrain est unepartie qui répète les mêmes paroles et la même mélodie.

Ritournelle Court motif instrumental qui précède ou termine un air ou en sépare les strophes.

Rock Genre musical apparu aux états-Unis dans les années 1950. Il est le symbole de la révolution culturelle de la jeunesse.

Ronde Valeur rythmique qui dure 4 pulsations.

Rythme C'est la succession de valeurs rythmiques (noire, blanche...) dans la musique.Si dans une partition toutes les valeurs rythmiques sont divisibles par 2 on parle de rythme binaire. (Ternaire si c'est par 3).

Savante (musique) Appelée aussi musique « classique », elle possèdeune écriture musicale complexe.

Scat Improvisation vocale avec des onomatopées. Louis Armstrong en est l'inventeur.

Seconde C'est un intervalle de 2 notes (DO-Ré)

Septième C'est un intervalle de 7 notes (DO-SI)

Serielle (musique) Technique de composition où des successions de notes, de rythmes, d'intensités ou de timbres sont préétablis avant l'écriture du morceau. Ils en sont la matière première et se prêtent à diverses manipulations (retrograde, mirroir...)

Silence Moment pendant lequel il n'y a pas de son. Il existe différents signes de silences : demi-soupir, soupir, demi-pause, pause.

8 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 9: Lexique musical

Sixte C'est un intervalle de 6 notes (DO-LA)

Slam Poésie moderne et populaire déclamée en public (le plus souvent sur fond musical).

Soliste Musicien ou chanteur qui assure seul l'exécution d'une partie musicale. Il n'est pas forcément seul (il peut être accompagné) mais il a une fonction particulière et il est mis en valeur.

Solo Morceau ou passage musical exécuté par un seul interprète : le soliste. Le concept de solo suppose une plus grande virtuosité de la part du musicien.

Soprano Voix de femme qui chante aigu.

Sourdine Accessoire musical destiné à atténuer l'intensité sonore des instruments et à modifier leur timbre.

Staccato Ou « piqué »Technique de jeu qui consiste à détacher les notes(par opposition au legato « lié »)

Standard Morceau de Jazz qui sert de référence et qui est souvent repris par d'autres musiciens de Jazz qui l'adaptent à leur propre style.

Structure Comme tout langage, la musique est organisée. Les éléments musicaux (verticaux et horizontaux)forment une construction appelée structure musicale.

Swing L'une des 4 caractéristiques du Jazz. C'est une technique qui consiste à faire balancer le rythme.

Syncope Procédé rythmique qui consiste à démarrer une note sur un temps faible et à la prolonger sur un temps fort (très utilisé en Jazz)

Tango Danse de couple originaire d'Argentine, pulsé à 2 ou 4 temps avec des accents rythmiques très marqués (souvent accompagnée par un bandonéon).

Tempo C'est la vitesse d'exécution d'une œuvre musicale.On indique le tempo à l'aide du métronome (nombre de pulsations par minute) ou avec des termes italiens (Largo, Lento, Adagio, Andante, Moderato, Allegro, Presto)

Ténor Voix d'homme qui chante aigu.

Thème Phrase musicale qui est variée, modifiée, travaillée pendant un morceau.

Tierce C'est un intervalle de 3 notes (DO-MI)

Timbre Sonorité spécifique des voix et des instruments.

Ton Unité de mesure des intervalles.

Tonalité Échelle musicale (gamme) utilisée dans une œuvre ou dans une partie d'une œuvre.Le système tonal établi par Bach et Mozart reposesur le principe de deux notes plus importantes dans la gamme. La Dominante (5eme note de la gamme) crée un effet de tension qui est résolu parla Tonique (1ere note de la gamme).

9 Mme Lucas, éducation musicale.

Page 10: Lexique musical

Trille Technique de jeu qui consiste à alterner très rapidement une note avec sa voisine (séparée d'undemi-ton). C'est un ornement musical qui permet de donner du relief à une note longue.

Trio Ensemble musical composée de 3 musiciens.

Troubadour Poete-Musicien du Moyen-Âge. Vient du terme « trobar » qui signifie « trouver ». Le troubadour est presque toujours un membre de la noblesse.(Appelé Trouvère au nord de la France).

Unisson C'est un intervalle de 0 note (On reste sur la même note)

Valse Danse à 3 temps dans laquelle le couple se déplace en tournant sur lui même. A l'origine populaire, elle gagne ses lettres de noblesse à la cour de Vienne au 18eme siècle puis dans toutes les cours d’Europe.

Variation Technique de composition qui consiste à modifierun thème ou motif musical tout en le laissant reconnaissable.

vibrato Tremblement rapide qui a pour but de renforcer l'expressivité de la voix ou de l'instrument.

Voix La voix peut être utilisée comme un instrument de musique lorsque l'on chante. Les poumons envoient l'air, les deux cordes vocales entrent en vibration, les cavités de la bouche et du nez font résonner le son.On classe les voix selon leur hauteur (soprano, alto, ténor, basse...)

Une voix est aussi une ligne mélodique dans une musique polyphonique.

Voix lyrique La voix lyrique est une voix très travaillée (il fautbeaucoup de technique) et puissante Elle fut employée dans la musique dite "classique" pour des raisons acoustiques (les micros n'existaient pas). Aujourd'hui la musique « savante » continue à l'employer par tradition.

10 Mme Lucas, éducation musicale.