16
NOUVEAU À TROYES N°1 en France de la vente de véhicules multimarques Zone de l'Aéroport Face à LAPEYRE 10600 LA CHAPELLE S T LUC 03 25 73 62 83 www.autos.fr/pureauto Troyes Habitat lance un nouveau programme rue des jardins P.6 Conseil municipal des enfants : une charte pour mieux vivre dans la ville P.8 É D I T I O N T R O Y E S JOURNAL GRATUIT D’INFORMATION N°31 du 19 au 25 avril 2013 troyes.lhebdoduvendredi. com Pas de liaison aérienne vers la Corse cet été P.6 LEADER EN FRANCE DE LA CONSTRUCTION DE MAISONS INDIVIDUELLES WEEK-END PORTES OUVERTES Vendredi 19 avril nocturne de 17h à 21h Samedi 20 et dimanche 21 avril de 10h à 18h Rendez-vous : 142, av. Pierre Brossolette, 10000 TROYES - 03 25 82 69 80 ou sur www.maisons-france-confort.fr Etude de financement Football, Coupe de France : l'Estac en demi-finale ! P.9 Sur le site du Parc logistique de l'Aube à Buchères Par Toutatis ! © G l i k s m a n / I n r a p Exposition : les Juifs de France pendant la Shoah P.12 L'équipe de chercheurs de l'Inrap, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, a exhumé une nécropole gauloise du IVe et IIIe siècle avant notre ère. Une découverte incroyable qui intervient quatre mois seulement après celle d'une sépulture néolithique à quelques mètres de là. A Buchères, nos ancêtres délivrent leurs secrets sur leurs pratiques funéraires. P. 4 et 5.

L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

  • Upload
    kilkoa

  • View
    223

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Hebdo du Vendredi, édition Troyes, numéro 31, semaine du 19 au 25 avril 2013

Citation preview

Page 1: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

NOUVEAU À T ROYE SN°1 en France de la vente de véhicules multimarques

Zone de l'Aéroport

Face à LAPEYRE

10600 LA CHAPELLE ST LUC

03 25 73 62 83www.autos.fr/pureauto

Troyes Habitat lance un nouveau programmerue des jardins P.6

Conseil municipal des enfants :une charte pour mieux vivre dans la ville P.8

É D I T I O N T R O Y E SJOURNAL GRATUIT D’INFORMATION N°31

du 19 au 25 avril 2013

t r o y e s . l h e b d o d u v e n d r e d i . c o m

Pas de liaison aérienne vers la Corse cet été P.6

LEADER EN FRANCE DE LA CONSTRUCTION DE MAISONS INDIVIDUELLESWEEK-END PORTES OUVERTES

Vendredi 19 avril nocturne de 17h à 21hSamedi 20 et dimanche 21 avril de 10h à 18h

Rendez-vous : 142, av. Pierre Brossolette, 10000 TROYES - 03 25 82 69 80 ou sur www.maisons-france-confort.fr

Etude de financement

Football, Coupe de France : l'Estac en demi-finale ! P.9

Sur le site du Parc logistique de l'Aube à Buchères

Par Toutatis !

© G

liksm

an/In

rap

Exposition : les Juifs de France pendant la Shoah P.12

L'équipe de chercheurs de l'Inrap, l'Institut national de recherches archéologiquespréventives, a exhumé une nécropole gauloise du IVe et IIIe siècle avant notreère. Une découverte incroyable qui intervient quatre mois seulement après celle d'une sépulture néolithique à quelques mètres de là. A Buchères, nos ancêtresdélivrent leurs secrets sur leurs pratiques funéraires. P. 4 et 5.

Page 2: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

ÉDITO

250 C'est le nombre d'affiches qui seront vis-ibles pendant sept jours, du 19 au 25avril, dans le métro parisien, à l'occa-

sion de la seconde campagne de communication lancée parle Comité départemental de tourisme de l'Aube, une cam-pagne innovante qui fait suite à celle de l'an dernier sous leslogan « Aube, soyez surpris ». L'objectif est de faire connaîtreet aussi aimer notre département. L'an dernier, les Parisiensont découvert ces quatre lettres A.U.B.E. Cette année, ils encomprendront le sens. A comme Authentique ; U commeUnique, B comme Buller et E comme Essayer. L'idée est decréer de l'adhésion et de la sympathie pour la marque A.U.B.E Soyez surpris, pour que demain chacun puisse se l'approprier et s'ap-proprier chacun de ses produits que sont la Ville de Troyes, Les Grands Lacs, le Champagne, les centres de marques... Pour renforcerce message, quatre spots vidéo mettant en scène un couple déluré présentant le département seront visibles sur le blog à l'adressesuivante : www.soyezsurpris.fr, ou en cliquant sur le QR Code de l'affiche.

Le chiffre

x Un coup pour rienIls avaient pourtant minutieusementpréparé leur méfait, combinantcertainement depuis plusieurssemaines en vue d'empocher le plusgros butin possible. Ce qu'ilsn'avaient pas prévu, c'était l'éventu-alité que les choses tournent mal.Après avoir fracturé plusieurs portesd'un commerce de boucherie-char-cuterie près de Rouen la semainedernière, des cambrioleurs ontarraché le coffre du magasin àl'aide de sangles fixées à leurvoiture. Problème de taille poureux : l'arrivée des policiers un peuplus tôt que prévu qui ne leur a paspermis de « finir le job », à savoirinstaller le coffre à l'intérieur de leurvéhicule. Afin d'échapper aux forcesde l'ordre, les malfrats ont dûdémarrer leur voiture en trombe,trainant derrière eux sur le bitume lecoffre-fort de plusieurs centaines dekilos... dont les sangles ont fini parse déchirer et qui s'immobilisa dansla rue. Tant « d'efforts » pour rien.

x A l 'égl ise comme à la guerreSurprenant projet que celui de l'ar-mée russe, celle-ci venant de con-cevoir des lieux de culte parachuta-bles, gérés par un nouveau corpsmilitaire : l'unité des aumôniers,composée de prêtres. Ces derniers

ont ainsi pris part à un entrainementdepuis le mois dernier, afin de s'ini-tier au saut en parachute et au« montage » d'églises en kit. Unefois complétement formés, leur mis-sion sera d'être largués, tout commeles lieux de culte démontables, surles lieux de conflits pour y assem-bler ces chapelles d'un nouveaugenre avant d'y célébrer l'office àl'intérieur. Ressemblant de primeabord à des véhicules de guerreclassiques, ces églises, équipéesd'un mini dôme et d'extensionslatérales rétractables contiennent enréalité tout le nécessaire aux ritesorthodoxes (crucifix, cloches,icônes...).

x Panique dans les a irsLes angoissés et phobiques des voy-ages en avion vont avoir encoreplus de souci à se faire. Une récenteétude britannique affirme en effetque les vols transatlantiquesdevraient être de plus en plus agitésà l'avenir, la faute au réchauffementclimatique. Si à l'heure actuelle, toutjuste 1% du temps de vol d'un Paris-New-York est victime de turbu-lences, la hausse des émissions dedioxyde de carbone (CO2) dansl'atmosphère entrainera uneaccélération des « jet-streams », desflux d'air dans lesquels la vitesse du

vent peut monter jusqu'à 300 km/h.De fait, si les niveaux de CO2venaient à doubler d'ici à 2050,cela équivaudrait, sur un vol de huitheures, à subir des turbulences pen-dant sept à quatorze minutes, con-tre moins de cinq actuellement. Unemanière drôlement agitée de s'en-voyer en l'air.

x Top 10 des jobs les p luspopula iresUn récent classement établi par unnuméro spécial du magazineOrientations dresse le tableau desprofessions les plus considérées etles plus populaires des Français. Ala dixième place de ce palmarès, lemasseur-kinésithérapeute, justedevant le chirurgien et le médecin.En septième position, place au ciné-ma avec le métier de réalisateur,précédé dans l'ordre par la profes-sion d'archéologue et de vétéri-naire. Au pied du podium, l'archi-tecte d'intérieur, boosté cesdernières années par les nom-breuses émissions télévisées dedécoration. La troisième marche estoccupée par la (si belle) professionde journaliste, devancée par cellede chef cuisinier (là-aussi dopée pardes programmes comme Top Chefou Masterchef) et, 1er de ce classe-ment, le photographe.

Coup d'œil sur le monde

xC'est la démocratie qu'on va assassiner...Il avait bu Philippe Cochet, le député du Rhône qui, parsa question, a réussi à suspendre la séance del'Assemblée nationale, jeudi 18 avril en matinée ? Ils'exprimait, évidemment, sur le mariage pour tous. Onva le citer, histoire de mettre à jour ceux qui n'ont pasentendu : « Ce matin comme des millions de Français j'aila nausée. (...) Je vous accuse mesdames et messieursde la gauche : vous êtes en train de créer un précédent,vous êtes en train d'assassiner des enfants, c'est scan-daleux. Je n'ai pas peur de ce terme. C'est inaccept-able. » Effectivement, c'était scandaleux et inacceptable.Après l'interruption de séance, Philippe Cochet estrevenu sur ses propos et a préféré parler des « viesbrisées des enfants ». En attendant, dans les rues, l'ho-mophobie est remontée comme les températures.Violences, interpellations... Marion Maréchal-Le Pen n'apas hésité à qualifier les gardés à vue arrêtés en margedes manifestations contre le mariage pour tous de pris-onniers politiques. Retour à l'Assemblée. Olivier Falorni,le député radical de gauche de La Rochelle, vous savez,celui du tweet de la première compagne - c'est justepour situer, ça n'a rien à voir -, a tellement la nausée dece qui se passe dans l'hémicycle qu'il a écrit aux écolesde sa circonscription pour leur demander de suspendreles voyages scolaires de découverte du Palais Bourbon.Allo !? Vous me recevez ? Un député préfère que lesenfants ne voient pas ce qui se passe en ce momentdans la maison du peuple ! Hier matin, il fallait mieuxne pas... Tony Verbicaro

N ° 3 1 d u 1 9 a u 2 5 a v r i l 2 0 1 3

troyes. lhebdoduvendred i .comH umeurs2 x

L’hebdo du vendredi TroyesJournal hebdomadaire gratuit d’information locale

édité par la SARL LHV Editions15 rue Bégand 10000 Troyes Té l. 03 25 49 90 04

Directeur de la publication : Frédéric Becquet ([email protected])Redacteur en chef : Tony Verbicaro ([email protected])

Journaliste : Géraldine Pion ([email protected])Directeur commercial : Philippe Dudel ([email protected])

Commerciale : Pressilia Lambert ([email protected]) Tél. 06 30 76 95 24Responsable diffusion : Yoann Ruin ([email protected])

Administration : Martine BizzarriInfographiste : Anne Rogé et Catherine Clément

Parution le vendredi matin Imprimé par IPS à Fouilloy

troyes.lhebdoduvendredi.com

Vendredi2°13°

La météoSamedi

1°12°

Dimanche5°13°

Lundi4°14 °

Vendredi 19 avril Samedi20 avril Dimanche 21 avril

4Bonne

L’indice varie de 1 – très bonne qualité de l’air

à 10 – très mauvaise qualité de l’air.

Qualité de l’air

Page 3: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31
Page 4: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

Quatre mois après avoir misà jour des sépultures del'époque néolithique sur lesite du parc logistique del'Aube, à Buchères, l'équipede l'Inrap, l'institut nationalde recherchesarchéologiques préventives,vient de percer les secretsd'une autre époque. Elle afait une incroyable décou-verte, celle d'une nécropolede guerriers gaulois des IVeet IIIe siècle avant JC.

x L'équipe de l'Inrap est auxanges. « De toute ma carrière,je n'ai jamais fait une telledécouverte  ! », sourit EmilieMillet, spécialiste en mobilier.A partir de bijoux, de parures etd'armements, cette archéologueremonte le temps. Et c'estjusqu'aux IVe et IIIe siècleavant notre ère qu'elle a réussi àrevenir grâce à l'incroyabledécouverte d'une nécropolegauloise réalisée par leschercheurs de l'Inrap, l'Institutnational de recherchesarchéologiquesp r é v e n t i v e s .Une découvertequi a mêmevalu le déplacement dansl'Aube, samedi dernier, de laministre de la culture AurélieFilipatti, sur le site du Parclogistique de l'Aube, àBuchères. C'est ici, à quelques dizaines demètres de là, qu’en décembredernier, la même équipe mettaità jour une sépulture de l'époquenéolithique, comportant unequarantaine de squelettes (notreédition du 14 décembre). Cesnouvelles fouilles ont révéléune série de tombes gauloisesexceptionnelles abritant d'an-ciens guerriers. Le décapage apermis de mettre au jour unequinzaine d'enclos funérairesspectaculaires, quadrangu-laires, circulaires ou en fer àcheval. Certains appartiennentà l'époque de l'âge du Bronze,une période antérieure àl'époque celtique. Et à proxim-ité, une nécropole gauloise a étéexhumée.

Dans un des tombeaux, lecorps d'un homme est enterréplus profondément que celui

d'une femme à ses côtés. « Ici,nous avons deux tombes dis-tinctes, qui n'ont pas étécreusées en même temps. Ils'agit d'un homme enterré avecson épée et son fer de lance etnous voyons des fibules, unesorte d'épingle à nourrice, quiservaient à attacher les vête-ments », montre Cécile Parezys,chef des recherches. « La jeunefemme à côté a été enterréeentre 325 et 260 avant JC. Ladatation est possible grâce àl'ensemble du mobilier. Ici, unbracelet à jonc, une torque - uncollier- , des fibules qui étaienten fer ou en bronze, parfoisdécorées de corail, une épéequi doit forcément être décoréed'un motif ». « A cette époque,nous trouvons beaucoup demotifs celtiques et sur ces four-reaux, deux dragons qui s'af-frontent, la gueule ouverte et lecorps enroulé », précise EmilieMillet qui s'attend, une fois net-toyé, à découvrir ce dessin surle fourreau du défunt. « Nousremarquons aussi trois petitsanneaux sur le fourreau. Ilsétaient associés à des liens et

servaient debaudrier pourmaintenir lefourreau au

niveau de la hanche de l'indi-vidu ». Au niveau des pieds, ontrouve deux tiges, « ce sont deséléments en fer qui servent depasse-lacets pour fermer leschausses ».Tous ces objets seront prélevéspour être étudiés avec unrestaurateur pour les dater avecprécision et se remémorer laprésence des celtes ici, dans lesterres de l'Aube. Ces paruresproviennent d'un alliage cui-vreux, d'où leur couleur vertedue aux nombreux siècles quise sont écoulés. Un détail quidémontre qu'à cette époque, oùil n'y avait pas de cuivre danscette région, les échanges com-merciaux existaient déjà.Un peu plus loin, dans un mêmetombeau, repose un guerrierenterré avec ses armes et sonbouclier, en cuir et bois, et dontil ne subsiste que le pourtourappelé l'orle, et l'arête centraleappelée le couvre-spina. « Dansce même tombeau, une person-ne a été incinérée, une pratiquequi était peu courante à

l'époque. A priori, il s'agit icid'individus masculins car ilsportent des armes et desbracelets. A côté, deux corpsenchevêtrés ont été enterrés enmême temps. On ne sait pass'ils avaient un lien familial,probablement », expliqueCécile Parésys. Ce qui est sûr,c'est qu'à cette époque, «  onn'enterrait pas tout le monde.Ici, on a affaire à un petitgroupe aristocratique, on pour-

rait parler de concession fami-liale ».Non loin de là, à Saint-Benoît-sur-Seine, l'équipe de l'Inrapavait déjà mis à jour une nécro-pole similaire montrant que lesgroupes avaient les mêmes pra-tiques funéraires. « Ils faisaientpartie d'une société, avec desterritoires cohérents. Les cos-tumes funéraires sont de trèsbons indicateurs territoriaux.Ces bracelets et parures annu-

laires sont typiquement cham-penois », ajoute Emilie Millet.Autant de détails qui rendentencore plus incroyable cettedécouverte à l'échelle del'archéologie car malgré lesgrandes surfaces ouvertes àl'archéologie préventive dans lavallée de la Seine, « la décou-verte d'ensembles funéraires decette époque est très rare ».Elle révèle pourtant commentnos ancêtres vivaient la mort.

la une4 xA

Des armes et des bijoux

Archéologie - Parc logistique de l'Aube

Des guerriers gaulois à Buchères

1- Ici, un homme (à dr.) est enterré plus profondément que la femme. Cette dernière a été inhumée entre 325 et 260 avant notre ère. © Gliksman/Inrap / 2 - Emilie Maillet, spécialiste en mobilier à l'Inrap, parvient àdéterminer la datation de ces squelettes grâce à leur parure. © L'hebdo du vendredi / 3 - L'archéologue parvient à dater le squelette à partir des parures. © © Denis Gliksman, Inrap / 4 - Ici, autour du cou, ce sont desfibules, une sorte d'épingle à nourrice qui servait à tenir les vêtements. © L'hebdo du vendredii / 5 - Ici, deux corps, celui d'un homme ( à dr.) et d'une femme où l'on retrouve un torque, une parure annulaire et desfibules qui servaient à tenir les vêtements. © L'hebdo du vendredi

1

3

4

Page 5: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

N ° 3 1 d u 1 9 a u 2 5 a v r i l 2 0 1 3

troyes. lhebdoduvendredi .com

xQue pensez-vous des dernières découvertes de l'Inrap sur le site du Parc logistique de l'Aube ?On savait déjà que dans l'Aube la présence gauloise était importante. Je ne pense pas que nous avonsfait une découverte formidable car tous les objets trouvés étaient déjà répertoriés. Je pense d'ailleurs qued'autres recherches sont moins importantes, comme celle d'une voie romaine. Je pense que les fouillesne devraient concerner que les secteurs où il y aurait des choses importantes à découvrir car celareprésente des coûts difficilement supportables pour l'économie.

Cela représente combien?Par rapport à la première tranche des travaux, sur une enveloppe de 20 millions d'euros, 9 millions sontconsacrés aux fouilles archéologiques. Cela représente des surcoûts insupportables et qui sont à l'ori-gine des difficultés de la France à être compétitive.

Faut-il changer la réglementation sur le financement des fouilles archéologiques  ?Je pense qu'il faudrait réserver des fouilles à des endroits bien spécifiques ou, dans le cas de découvertecomme celle-ci, que le financement soit pris en charge par l'Etat, tout comme la demande d'extensiondes fouilles comme c'est le cas sur le site de Buchères.

Propos recueillis par G.P

Philippe Adnot, président du Conseil général de l'Aube

« Cela représente des coûtsdifficilement supportables »

Phlippe Adnot, président du Conseil général de l'Aube. © Archives

xJournées nationales de l'archéologiele 8 juin sur Arte

En partenariat avec l'Inrap, à l'occasion des 4èmes Journées nationales de l'archéologie, du7 au 9 juin, la chaîne Arte propose samedi 8 juin une programmation spéciale pour mieuxcomprendre le travail et les outils scientifiques mis à disposition des archéologues d'aujour-d'hui, et les résultats de leurs recherches. Plusieurs documentaires seront diffusés dont un surles Gaulois du site de Buchères.

D'autres pratiques funéraires origi-nales ont été démontrées avec ladécouverte de défunts dans dessilos abandonnés comme l'attesteun ensemble de ce type à moinsd'un kilomètre de Buchères. Celle-ci se distinguait nettement decelles trouvées dans la Marne carni vaisselle, ni quartier de vianden'accompagnent les Gaulois deBuchères. Ces nouvelles découvertes ontpoussé la DRAC (Direction

régionale aux affaires culturelles)à prolonger la fouille sur 2500 m2

supplémentaires sur le site du Parclogistique de l'Aube. Depuis 2004,à cet endroit, 230 hectares ont étédiagnostiqués et 40 fouilles ont étéréalisées. Et sans aucun doute, cesite regorge encore de biensd'autres secrets sur les modes devie de nos lointains ancêtres.

Géraldine Pion

Les fibules sont des grosses épingles à nourrice en fer ou en bronze qui servaient à maintenir les vête-ments. © Gliksman/Inrap

1- Ici, un homme (à dr.) est enterré plus profondément que la femme. Cette dernière a été inhumée entre 325 et 260 avant notre ère. © Gliksman/Inrap / 2 - Emilie Maillet, spécialiste en mobilier à l'Inrap, parvient àdéterminer la datation de ces squelettes grâce à leur parure. © L'hebdo du vendredi / 3 - L'archéologue parvient à dater le squelette à partir des parures. © © Denis Gliksman, Inrap / 4 - Ici, autour du cou, ce sont desfibules, une sorte d'épingle à nourrice qui servait à tenir les vêtements. © L'hebdo du vendredii / 5 - Ici, deux corps, celui d'un homme ( à dr.) et d'une femme où l'on retrouve un torque, une parure annulaire et desfibules qui servaient à tenir les vêtements. © L'hebdo du vendredi

2

5

Page 6: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

N°31 du 19 au 25 a v r i l 2013

troyes. lhebdoduvendredi.comociété6 xSMauvaise nouvelle pour lesvacanciers qui voulaient s'envolervers la Corse depuis Barberey. LeGroupe SNC Lavalin, nouveau ges-tionnaire de l'aérodrome, n'est pasen mesure de renouveler la liaisonBarberey-Bastia cet été, à la grandedéception de tous.xLa déception est grande tant pour lesAubois qui comptaient rallier l'île de Beautécet été, que le syndicat mixte de l'aérodromede Troyes-Barberey, mais il n'y aura pas deliaison Barberey-Bastia cet été. L'an dernier,elle avait séduit quelque 850 voyageursaubois.Après ce succès remporté l'été précédent, lesyndicat mixte, composé du Conseil Général,de la Chambre de commerce et d'industrie etdu Grand Troyes, comptait sur le maintien dela ligne pendant la période estivale. Il s'y étaitengagé et l'avait même annoncé. Cela faisaitaussi partie des engagements du groupe SNCLavalin, qui avait remporté le marché de délé-

gation de service public pour reprendre la ges-tion de l'aérodrome, en janvier 2013.« C'est très décevant car la clientèle attendaitvraiment cette liaison pour l'été. C'est unpoint sur lequel le syndicat mixte avait beau-coup insisté et contrairement à ce qui a étéannoncé, SNC Lavalin n'est pas en mesure demettre en route la ligne Barberey-Bastia pourcet été. La compagnie aérienne se seraitdésistée », exprime Danièle Boeglin, prési-dente du syndicat mixte de l'aérodrome deBarberey. La délégation de service public

entre le groupe SNC Lavalin, également à latête de l'aéroport de Vatry, et le syndicat mixtea débuté en janvier 2013. Il est demandé augestionnaire de développer l'aéroport auniveau économique et le secteur des vols d'af-faires. Cette liaison touristique vers Bastia, quiétait une première à Troyes, avait enregistréun taux de remplissage de 70% l'été dernier.Elle était desservice par un ATR 72 de la com-pagnie Danube Wings, l'offre proposait undépart chaque samedi pour moins de 300euros l'aller-retour.Reste à savoir si le groupe SNC Lavalin quigère des aéroports locaux dans toute la France(Toulouse, Rouen, Tours...) développerad'autre destinations touristiques au départ del'Aube comme il en existe au départ de Vatry.Espérons qu'il n'attende pas 2020, annéed'échéance de la délégation de service public,pour y réfléchir. D'ici là, si la Corse n’est àportée de main cet été, le syndicat mixtecompte bien qu'elle le soit en 2014.

Géraldine Pion

Il n'y aura pas de ligne Troyes-Bastia pour cet été.© DR

xDes travaux rue des Bas-TrévoisDans le cadre du programme de modernisation desréseaux, le Grand Troyes et la Ville de Troyes ontengagé des opérations de rénovation du collecteurd'assainissement et de remplacement des branche-ments de plomb d'eau potable situés rue des Bas-Trévois à Troyes. Ce collecteur permet l'achemine-ment des eaux usées de plus d'un quart de la popu-lation de l'agglomération troyenne (communes deBréviandes, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Léger-près-Troyes, Rosières-près-Troyes et Troyes) vers la stationd'épuration de Barberey-Saint-Sulpice.A l'issue de la réhabilitation des deux tranches du col-lecteur d'assainissement, des travaux de reprise desregards de visite seront réalisés pendant les vacancesscolaires, depuis le lundi 15 et jusqu'au vendredi 26avril 2013. Aussi, le stationnement et la circulationseront interdits rue des Bas-Trévois du lundi 15 auvendredi 19 avril (de 08h à 18h), entre le boulevarddu 14 juillet et la rue des Terrasses, dans les deuxsens.La circulation et le stationnement seront interdits rueNicolas Siret, entre la rue du Chevalier Perceval et larue des Bas Trévois. ; du lundi 22 au vendredi 26avril (de 8 h à 18 h) : dans sa partie comprise entrela rue des Terrasses et le boulevard Jules Guesde,dans le sens 14 juillet Jules Guesde. Un sens uniquede circulation sera institué rue des Bas Trévois, quiconduira du boulevard Jules Guesde vers la rue desTerrasses. La circulation sera rétablie tous les soirs de18 h à 8 h ainsi que le week-end des 20 et 21 avriltoute la journée.

xLes Saviniens regarderont l'herbe différemment« Gérons différemment nosespaces verts ! » C'est le mes-sage délivré par la nouvellecampagne de communicationlancée par la ville de Sainte-Savine auprès de ses admin-istrés. Fini la coupe toxique« passée de mode » et bien-venue à la « nouvelle coupe auxherbes essentielles parce que lesSaviniens le valent bien ». Cetteaffiche réalisée par des étudi-ants de l'école supérieure dedesign montre une coupe de cheveux à la brosse, enpelouse bien tendre où batifolent coccinelle et papil-lon et qui rappelle que la mairie s'est engagée depuis2008 dans la gestion différenciée de ses espacesverts. Cette démarche volontaire implique la sup-pression des traitements chimiques, la baisse de con-sommation d'eau par l'utilisation de plantes vivaces etl'entretien des espaces en fonction de leurs carac-téristiques afin de favoriser la biodiversité. Ouvrezl'oeil, les abribus de la ville vous donneront peut-êtreaussi des idées pour protéger votre environnement !

xRandonnée en famille à Ste-SavineUne randonnée en famille est proposée à Sainte-Savine ce samedi 20 avril. Départ à 9 heures de laMaison F. Dolto, retour prévu vers midi. A partir de 6ans.

x3ème concours du Jeune Espoir de laPresseLe Club de la Presse Champagne-Ardenne organiseson 3ème concours du Jeune Espoir, avec une remisedes prix prévue sur la Foire de Châlons-en-Champagne début septembre prochain. Ouvert auxlycéens et étudiants champardennais de 16 à 25ans, il consiste en la rédaction d'un article sur lethème suivant : « Les atouts touristiques de laChampagne-Ardenne ». Portrait, interview,enquête... le choix de la forme pour évoquer cesecteur d'activité est libre. Cependant, le texte ne doitpas excéder les 3 500 signes (espaces compris) etdevra être envoyé avant le 30 juillet 2013 aux deuxadresses suivantes, accompagné des nom, prénom,année de naissance et statut : [email protected] et [email protected] dotation globale de 1 000 euros viendra récom-penser les meilleures productions.

En Bref

Un nouveau programme de 72 logements a été lancé par lebailleur social Troyes Habitat le 12 avril avec la pose de la pre-mière pierre, rue des Jardins àTroyes. La livraison du projet,estimé à plus de 11 millions d'eu-ros, est prévue pour octobre 2014.xHier, sur ces parcelles d'un peu plus d'unhectare appartenant à la Ville de Troyes, ruedes Jardins, à quelques 700 mètres du centre-ville, il y avait un lieu de remisage du parcautomobile de la Ville et ses ateliers. Demain,cet espace acquis par le bailleur social TroyesHabitat entre 2005 et 2007, verra sortir deterre trois petits immeubles et l'ancienne halleréhabilitée. Ils comprendront 72 logementsdont 54 collectifs en construction neuve et 18logements accolés au bâtiment central. Seulsles anciens ateliers seront conservés dans l'ar-chitecture de ce nouveau projet, en mémoired'une autre époque.Et plusieurs époques se sont succédées. Carl'occupation du site remonte à très très loin, àl'époque protohistorique ce qui avait valu àune équipe de l'Inrap, l'Institut national desrecherches archéologiques et préventives, demener des fouilles. Mais seules les empreintesde cultures vinicoles remontant à la fin duMoyen Age avaient pu être démontrées ainsique des traces de l'époque industrielle lorsque

la Ville de Troyes était encore la capitale de labonneterie. Les anciens ateliers qui se sontensuite installés pour accueillir le parc auto-mobile de la Ville ont depuis été classéscomme «  bâtiments d'usine de grand intérêtarchitectural », de par leur structure qui est icien bois. « Cette réhabilitation d'un bâtimentancien montre une fois de plus l'engagementde Troyes Habitat à l'égard du patrimoineclassé et du savoir-faire de l'entreprise en lamatière. La réhabilitation d'un bâtimentancien apporte une véritable plus-value à cedernier et en fait un atout charme non nég-ligeable pour la location », rappelait BertrandChevalier, président de Troyes Habitat lors dela pose de la première pierre.

Comme pour le projet qui vient d'être inau-guré dernièrement à La-Rivière-de-Corps,Troyes Habitat s'engage en faveur de l'écolo-gie avec des logements certifiés BBC, avecdes performances acoustiques et thermiques.Le maître d'oeuvre retenu pour ce projet estcelui du groupement PACE Architecture -Pierre SAAB Architectes. Sur les 72 loge-ments, 18 T2 de 51 m2, 30 T3 de 70 à 76T m2,15 T4 en duplex de 80 m2 et 9 T5 de 105 m2

seront proposés à la location, avec des loyerséchelonnés entre 356 € et 680 € hors charge.Le montant du chantier est estimé à 11 175595 € et la fin des travaux est prévue pouroctobre 2014.

G.P

Voilà à quoi ressemblera le programme de la rue des Jardins en octobre 2014. © Troyes Habitat

Troyes - Logement social

Trois petits immeubles sortiront bientôt de terre rue des Jardins

Aérodrome Troyes-Barberey

Il n'y aura pas de liaison Barberey-Bastia cet été

Page 7: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

Le Centre Sportif de l'Aube accueil-lait jeudi dernier la quinzième réu-nion annuelle des bibliothèques del'Aube. L'occasion pour la centainede bénévoles et salariés présents defaire le point sur la situation des bi-bliothèques auboises et de s'adapteraux attentes d'un public en per-pétuelle évolution.x« Bon nombre d'oeuvres ne sont pas for-cément identifiées par la BibliothèqueNationale de France  », explique Marie-Josée Rich, directrice de la BibliothèqueDépartementale de Prêt de l'Aube (BDP).«  A titre d'exemple, des manuscrits deGabriel Maurière, l'auteur de Peau dePêche, ont été retrouvés à Charmont-sous-Barbuise. L'objectif de la BDP consiste àcollecter ces fonds inconnus auprès despetites bibliothèques rurales, afin de lesaider à mettre en valeur leur propre patri-moine. Les bibliothèques ne doivent doncpas hésiter à signaler leurs fonds pourqu'ils soient répertoriés par le ConseilGénéral. »202 communes sont ainsi intégrées auréseau, soit 150 000 habitants desservis.Avec un fonds de plus de 260 000 livres etde 30 000 documents audio et vidéo, la

BDP assure en l'espace d'un an plus450 000 prêts au profit de 26 000 emprun-teurs. «  Notre politique culturelle reposesur ce réseau de biens, ajoute ChristopheDham, vice-président du Conseil Général.Ces manuscrits et documents inconnus nouspermettent de visualiser une bataille ou uneescarmouche oubliée avec le temps. A cetitre, un vrai partenariat entre les biblio-thèques et les communes est nécessairepour la promotion du patrimoine. »Ainsi, le Conseil Général a voté de nou-velles orientations pour les différents pointsde lecture, qui doivent s'adapter à l'aug-mentation du nombre de personnes âgées,et à leur volonté de rester autonomes. Lesstructures doivent être en mesure d'accueil-lir les seniors et leur proposer un contenusur mesure.De même, les bibliothèques de l'Aube s'ou-vrent aussi aux tout-petits (de 0 à 3 ans) enmettant à leur disposition différents outilsd'animation (tapis de lecture, animationspar des assistantes maternelles et par le per-sonnel de crèche). Les prochaines réunions se tiendront du 17mai au 14 juin, afin de présenter le futurportail internet aux bibliothécaires, ainsique le programme 2013-2014.

Thomas Bourbon

N°31 du 19 au 25 a v r i l 2013

troyes. lhebdoduvendredi.comociété7 xSL'Aube suit le mouvement, une nouvelle université populairevient d'apparaître parmi les 800 autres en France : UpopAubeest née le 10 avril dernier. À l'initiative de l'association, Jean Lefèvre, ancien professeur et actuel président des Croqueurs de Pommes, explique pourquoi la création de cette université lui semblait nécessaire.x« Aujourd'hui la crise, le chômage, laprécarité ont transformé la société et pas

dans le bon sens. Pourtant nous vivonsdans un monde suréquipé en moyens decommunications mais communicationn'est pas éducation. Nous voulons don-ner des éléments de réflexion à tous ceuxqui ont envie d'apprendre, mais aussi quecela serve à quelque chose. Que celadonne du sens à la vie, une conscience etdes armes. Les gens veulent penser pareux-mêmes ». Lors de la réunion de con-stitution d'UpopAube, Serge Wolikow,docteur d'État et professeur d'histoire àl'Université de Bourgogne  rappelle dansquel contexte les universités populaires

sont apparues en France -l'affaireDreyfus au 19ème siècle- et la finalité decelles-ci. « Un des buts de l'Universitépopulaire peut être la constitution, lareconstitution d'une mémoire collective.La culture scientifique est très grandedans notre pays, par exemple, mais laconnaissance de ces savoirs par la popu-lation est faible. L'objectif est de gagner,individuellement et collectivement encapacité de jugement et d'initiative deréflexion ». Pour Jean Lefèvre, la consti-tution de cette association a pour but«l'émancipation, la coopération, la soli-darité, la justice. Ne pas être instruit estune servitude, un esclavage et ce qu'ilfaut aujourd'hui en plus, c'est le débat,l'échange et la confrontation.» Loind'être en désaccord avec ce propos, unautre Serge, retraité de 74 ans ajoute  : «Cette université est d'une utilité publiquecar la classe ouvrière est déboussolée.Nous avons une somme d'information etde désinformation. Il faut s'engager dansdes luttes pour acquérir une connais-sance, pour que l'on puisse se défendredans ce monde bureaucratique ». Cetancien syndicaliste conseille souvent auxjeunes  :  « Aies des connaissances, tuseras moins exploité ». L'UpopAube estdésormais en place, les deux lieux de

réunion retenus pour l'ins-tant sont lePetit Louvre et la Maison desAssociations à Troyes. Les sujets traitésseront très divers et les animations se fer-ont sous la forme de conférence, atelier,pièce, concert, lecture et bien sûr débat.L'Université Populaire de l'Aubeaccueille tous ceux qui voudraient venir,comme le dit Jean Lefèvre, « C'est ouvertà tous ! »

Marjolaine Combraque

Association - Enseignement

« Les gens veulent penser par eux-mêmes »

Jean Lefèvre, président de l'UpopAube. © L'hebdodu vendredi

Les bibliothèques de l'Aube regorgent sans aucun doute de documents rares et oubliés. © DR

Aube - Bibliothèques

À la recherche des trésors cachés dans les bibliothèques rurales

RN 77 Chemin du chanvant10120 St André les vergers

tél : 03.25.75.50.95

Page 8: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

N°31 du 19 au 25 a v r i l 2013

troyes. lhebdoduvendredi.comociété8 xS

xLe Conseil Municipal des Enfants s'est réunile jeudi 11 avril afin de voter les engagementsde la charte citoyenne préalablement déter-minés. Étaient présents les conseillers munici-paux enfants de Troyes ainsi que les élèves deCM2 des écoles Jean-Jaurès et GeorgesCharpak. Après avoir relevé les incivilités ren-contrées en ville, les enfants ont établi des droitset des devoirs dans la charte citoyenne qu'ils ontrédigée. Il y a par exemple le droit de ne pas êtred'accord et le droit d'être respecté ou le devoirde penser au tri sélectif et le devoir d'éviter decontaminer les autres quand on est malade.Cette charte s'inscrit dans le plan d'actionmunicipal « Mieux vivre ma ville, quartier parquartier ». Le directeur académique des servi-ces de l'éducation nationale de l'Aube, FranckJarnot, exhorte les enfants à « participer à cetengagement citoyen ». Ils ne se font pas prier eten plus de rappeler les droits et les devoirs dechacun en ville concernant l'environnement, lasécurité routière et scolaire, les citoyens endevenir font d'autres propositions. « Roulez

moins vite dans le quartier » est une recom-mandation d'Étienne, « moins de violence à l'é-cole et moins de stationnement gênant » estcelle de Caroline tandis qu'Angelo relève « Ona le droit à l'entraide aussi » et Aline «  Ilfaudrait plus de respect pour les personneshandicapées ».Après divers ajouts des uns et des autres, lacharte est votée à l'unanimité par les enfants quisont félicités par Sybille Bertail, maire adjointechargée du Conseil Municipal des Jeunes : « Jetrouve que vous êtes exemplaires dans votredémarche et dans votre engagement.Maintenant vous allez devoir parler de cettecharte dans vos écoles et dans chaque classe, ily aura peut-être des choses à rajouter ou sup-primer ». Marc Bret, maire adjoint chargé del'environnement, n'est pas non plus en reste  :« Vous avez bien montré qu'il n'y avait pas dedroit sans devoir, rappelez-vous de ne jamaisfaire aux autres ce que l'on ne voudrait pas queles autres nous fassent ! ».

Marjolaine Combraque

Vote à main levée des diverses propositions pour la Charte citoyenne © L'hebdo du vendredi

xParents, notez la date du 28 avril pour vousrendre au 20, rue Près de Lyon à LaChapelle-Saint-Luc où se tiendra un videdressing enfants, une première dans l'ag-glomération troyenne.En plus du shopping, il sera ponctué demusique Girly, d'une représentation dedanseuses orientales, de mini concerts etd'un bar à gourmandises.Ce projet a été porté par une maman de 39ans, Séverine Garcia, qui a eu cette idée orig-inale de vouloir proposer une rencontreautour de la passion des fringues de marqueet à bon prix. Une idée qui a pu se réalisergrâce à l'aide de nombreux bénévoles.Rendez-vous dimanche 28 Avril, de 10 à18h.

Contact  : Séverine Garcia au 06 45 33 5286. [email protected]/VideDressLesEnfantsAussi

La Chapelle Saint-Luc

Un vide-dressing pour enfants

Le premier vide dressing Enfants se tiendra le 28avril à la Chapelle. © DR

xDans le cadre des rencontres agri-citadines, 57 fermes auboises ouvriront leursportes au public, ce dimanche 21 avril, de10h à 19h. L'occasion pour les agriculteursde mettre en avant l'innovation, le territoireet la diversité du département.Répartis de façon uniforme dans l'Aube, plusde 300 acteurs de l'agriculture localeaccueilleront les visiteurs ce weekend, letemps d'un échange. Dany Dubuisson, prési-dent du Comice Agricole, se félicite de cetteinitiative appuyée par le collectif Terres &Vignes de l'Aube.« Depuis plus de deux ans, Un Dimanche àla Campagne respecte une charte de qualité.L'évènement est en pleine adéquation avecl'esprit que les agriculteurs veulent refléter.Les visiteurs pourront ainsi profiter desbienfaits de la restauration hors aggloméra-tion, et (re)découvrir la campagne. La rural-ité ne se limite pas à l'agriculture et à la viti-culture : elle abrite aussi une dimension cul-turelle, qu'il convient de faire découvrir auxcitadins. Les agriculteurs peuvent ainsi mon-trer qu'ils n'ont rien à cacher, au contraire !L'ensemble des rencontres agri-citadinespermettent aux agriculteurs montrer les pro-duits du terroir et rétablir la vérité sur leur

production : nous voulons laisser lesagriculteurs s'exprimer sur leurs produits, etne pas laisser de fausses idées se répandre. »Entre 20  000 et 25  000 visiteurs sont ainsiattendus dimanche dans les fermes partici-pantes.

Thomas Bourbon www.terres-et-vignes.org et sur le groupeFacebook «  Terres & Vignes de l'Aube  ».www.terres-et-vignes.org

Un dimanche à la Campagne

Les fermes auboises vousaccueillent

Les Jeunes agriculteurs de l'Aube et le collectifTerres & Vignes s'étaient installés place de l'Hôtel deVille pour présenter leurs produits. La seconde ren-contre aura lieu ce week-end dans les fermesauboises. © L'hebdo du vendredi

xLes créatrices de demain de lignes devêtements sont à Troyes  ! Ou plutôt aulycée Edouard-Herriot, qui enseigne lesmétiers de la mode. C'est donc toutnaturellement que le centre de marquesMcArthurGlen a voulu montrer son soutienà cette filière. Pour encourager ces jeunes etdans le cadre de la Semaine de la création,McArthurGlen propose un jeu concours àses visiteurs pour mettre à l'honneur lescréateurs de demain.Aussi, depuis samedi dernier et jusqu'àdemain samedi 20 avril, les tenues ima-ginées et confectionnées par des jeunescréatrices sont exposées dans les vitrinesdes boutiques participantes. Dix-neuf robesont été sélectionnées parmi 180 modèles, etsont exposées dans un cadre noir qui attiretout de suite l'oeil. On peut ainsi découvrirune robe charleston, un autre modèle retrobleu et blanc à dos nu, une robe longue endentelle et tulle, une robe bustier, une jupeen portefeuille...De belles idées expriméesdans la maille et il n'y avait pas de plus belendroit pour les présenter !Après, c'est au visiteur de voter pour satenue préférée lors de son passage encaisse, s'il le souhaite. Les lauréates serontcouvertes de cadeaux, une demi-journée

avec une «  personnal shoppeuse », deschèques cadeaux. Et ceux qui ont votéauront également une chance d'être tirés ausort et gagner des cadeaux. Alors ouvrezl'oeil ! Et votez vous aussi pour encouragerces jeunes femmes aux doigts de fée !

G.P

Exposition des jeunes créateurs jusqu'au 20avril dans les vitrines du centreMcArthurGlen, zone des magasins d'usineNord à Pont-Sainte-Marie.

Mode - Concours

Des jeunes créateurs exposés dans les vitrines de McArthurGlen

Ici, la création de Pauline Josselin, une jupe à poilset top à sequins argentés, a trouvé sa place dans laboutique Basler. © L'hebdo du vendredi

Troyes - Conseil municipal Enfants

Une charte citoyenne écritepar des enfants

Page 9: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

Les Troyens se sont qualifiés mardisoir en battant Nancy 3-0. A domi-cile face à Bordeaux, le club dispu-tera début mai sa première demi-finale depuis 2001. xAvant le début de la 33e journée ce soir, puisla finale de la Coupe de la Ligue samedi(Rennes - Saint-Étienne), plusieurs formationsde l'élite étaient sur le pied de guerre en milieude semaine. Mardi et mercredi avaient lieu lesquarts de finale de l'autre Coupe - de France -parmi lesquelles l'équipe troyenne.Le groupe dirigé par Jean-Marc Furlan a relevéla tête, et de belle manière, face à l'ASNL austade de l'Aube (3-0). Jérémie Bréchet a mon-tré la voie en ouvrant le score de la tête à la 52eminute. Julien Faussurier (74e) et FabienCamus (81e) ont ensuite parachevé un succèsmérité qui apporte un grand bol d'air à Troyes.« Je suis heureux pour le groupe et pour leprésident, a expliqué le coach Jean-MarcFurlan sur estac.fr à l'issue de cette belle quali-fication. C'est une demi-finale, c'est déjà pasmal. On a travaillé, les garçons ont été très sol-idaires et ce soir (mardi), la réussite qu'on n'apas en championnat, on l’a eue un peu plus. Ladétermination, la solidarité et les valeurshumaines comptent beaucoup avec des jeunesgens qui ont un très bon état d'esprit. Ce qui faitplaisir, c'est l'idée qu'on développe beaucoup

de force mentale. On aimerait être beaucoupplus efficace en championnat, mais il fautsavourer le fait d'être en demi-finale car notrefin de saison est beaucoup plus égayée, ça vanous donner des forces pour travailler au quo-tidien et vivre ensemble. »Reste maintenant qu'il faudra faire mieux qu'en2001 quand l'Estac, entraînée par Alain Perrin,avait manqué la dernière marche qui conduit au

stade de France. La faute à Amiens, alors enNational, qualifié à l'issue des tirs au but (0-0,4-2). Le tirage au sort effectué mercredi soir àl'issue de la qualification surprise d'Eviandevant le PSG aux tirs au but (1-1, 4-1) a offertaux partenaires d'Eloge Enza-Yamissi un nou-veau match à domicile. Pour avoir le droit defouler la pelouse de Saint-Denis, et d'y emme-ner ses supporters, les Aubois devront éliminer

Bordeaux au stade de l'Aube le mardi 7 ou lemercredi 8 mai.Des Girondins qui ont peiné pour s'imposer 3-2 face à Lens (L2) mercredi. Ils ont dû attendreun doublé de Cheick Diabaté en toute fin dematch pour venir à bout des Sang et Or. Enhuitièmes de finale, les Bordelais avaient déjàeu du mal contre Raon-l'Etape (National) et s'é-taient qualifiés à l'issue de la séance des tirs aubut. Cela doit donner des idées aux Troyens.Distancé des places européennes en champi-onnat, Bordeaux va faire de la Coupe de Franceson objectif principal de la fin de saison.L'élimination du PSG fait du club le grandfavori de l'épreuve. A l'Estac de déjouer lespronostics.

Stephen Thiebault

Sport9 x

Le capitaine troyen Eloge Enza-Yamissi et ses partenaires ne sont plus qu'à un match du Stade de France.Pour cela, il faudra éliminer Bordeaux en demi-finale de la Coupe de France. © l'Hebdo du Vendredi

Foot (Coupe de France) Troyes - Nancy 3-0

L'Estac à un match du stade de France

N °3 1 du 19 au 25 avr i l 2013

troyes. lhebdoduvendredi.com

xQuarts de finale, les résultatsSaint-Étienne - Lorient 1-2Troyes - Nancy 3-0Evian-Thonon-Gaillard - Paris Saint-Germain 1-1 (4-1 tab)Lens - Bordeaux 2-3

Demi-f inales, le programmeTroyes - BordeauxEvian Thonon Gaillard - Lorient(Les matches auront les 7 et 8 mai)

xMarathon des sables : « Revenu de l'Enfer ! »Paco Montero a atterri ce lundi à l'aéroport d'Orly et c'est avec un certain soulagement qu'il aretrouvé les siens : « Je n'y retournerai plus, je reviens de l'Enfer. Je suis tombé malade pen-dant l'épreuve. » Ce boxeur avec un mental de guerrier avoue avoir « pensé chaque jour àabandonner, j'ai vécu un véritable calvaire ». Pourtant la préparation a permis à toute l'équipedu Team Trail Intermarché de finir l'aventure : « Nous avons tous soufferts, peut-être noussommes nous trop entrainés... J'ai ressenti beaucoup de fatigue. » Le parcours modifié parrapport à sa précédente participation a paru « plus difficile, avec davantage de dénivelés, jegarderai les bons souvenirs et ces paysages magnifiques. »

xGymnastique : les Bergeronnettes iront aux « France »Après leur qualification obtenue dimanche 14 avril du côté d'Epinal, les Bergeronnettes ontrendez-vous du 24 au 26 mai prochain à Oyonnax, dans l'Ain, pour y disputer les champi-onnats de France par équipe. Mélanie Renault est ravie : « C'est une très bonne surprise pournous. En France, sur les sept zones, six équipes sont qualifiées d'office et ils en repêchentquelques-unes après selon le total de points. » Et cerise sur le gâteau, « on espérait la sixièmeplace, on finit quatrième ! » L'équipe était composée des soeurs Vaz, Céléna et Eloïse,Bertrand-Noé, Alizée et Nolwenn, et Mélanie Renault.

En Bref

Rennes dispute samedi face àSaint-Étienne la finale de laCoupe de la Ligue. Le matchface à l'Estac n'aura lieu quemercredi en Bretagne (18 h 30).

x Jean-Marc Furlan a expliqué, à justetitre, que la qualification en Coupe deFrance mardi dernier allait apporter de lajoie dans le vestiaire qu'il dirige. Et pourcause. Abonnés à la dernière place de laLigue 1, les Troyens n'ont pas eu souventl'occasion de sourire cesderniers temps. Ils veulenttout faire pour ne pas être lemauvais élève de la classed'ici la fin du championnat.Cela passera obligatoirementpar deux ou trois victoires d'ici la 38e etdernière journée le 26 mai. Et pourquoi paslors de leur match décalé à Rennes mercre-di à partir de 18h30 ?Une formation bretonne en perte de vitesseces dernières semaines et qui, en fonctionde la tournure des événements face à Saint-Étienne en finale, pourrait se retrouver dansun état d'esprit différent. En cas de succèssamedi, les Bretons seraient qualifiés pourla Ligue Europa la saison prochaine et pour-raient laisser filer un championnat duquelils n'ont vraiment plus rien à attendre après

avoir rétrogradé à la 10e place (42 points).Un nouvel échec en revanche, après celuienregistré face à Guingamp en finale de laCoupe de France en 2009, finirait certaine-ment d'achever une formation qui ne saitplus gagner. Son dernier succès remonteau... 10 février face à Toulouse. Autantécrire une éternité. Paris, Nancy, Saint-Étienne et Sochaux sont tous revenus avecun ou trois points de leur déplacement austade de la route de Lorient.Dans ce contexte, Troyes doit se servir desa victoire en Coupe face à Nancy pour

recréer une nouvelledynamique en championnat.Les trois buts inscrits devantles Lorrains sont de nature àredonner confiance à ungroupe qui pêchait un peu

dans la finition ces derniers temps. La qua-lité ne manque pas dans le groupe aubois,c'est une certitude. Il lui faut faire preuved'un peu plus d'expérience et de moins denaïveté dans les moments importants. Etaborder les six derniers matches de L1 sansarrière-pensées. De toute façon, foutu pourfoutu...Cela sera le meilleur moyen de finir unesaison qui, quoi qu'il arrive désormais, auraune saveur particulière grâce à la Coupe deFrance.

S.T

x Samedi 20 avril, le stade Gaston-Arbouinverra s'opposer à 19h30 le Suma à Carpentraspour le compte de la quatrième journée du cham-pionnat de moto-ball.De chez l'ogre Neuvillois, leader actuel avec sestrois victoires en autant de matches, le Suma aramené cinq buts pour un seul inscrit. « Nousn'avons pas à rougir de notre défaite, a dit le prési-dent Inacio Madaleno. On a plutôt bien résistéface à un adversaire que l'on nous saitsupérieur. » Le prochain adversaire des Troyens,Carpentras, est une équipe qu'il faudra « absolu-ment battre à domicile, c'est une équipe jeune etremodelée qui a perdu trois joueurs internationaux

à l'inter-saison ». Et pour cause, Carpentras a subiautant de défaites que de matches disputés.Pourtant c'est une équipe joueuse, preuve en estavec ses neufs buts inscrits. Avec chacun deuxbuts encaissés, les deux ténors du championnat,Neuville en ouverture du championnat et lechampion en titre Vaujeaucourt, ne contredirontpas le potentiel offensif de Carpentras. Cettedéfaite lors du dernier match face à Camaret (5-7) laisse présager au président Madaleno « uneéquipe qui va venir chercher un résultat, dansl'obligation de gagner, ce sera un match ouvert,on s'attend à des buts ».

J.P

Foot (L1, 33e journée) Rennes - Troyes

Match mercredi, mais Rennesaura joué samedi...

Moto-ball - Suma

Carpentras, déjà un match important

Plus de deux moissans victoire

Page 10: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

N°31 du 19 au 25 a v r i l 2013

troyes. lhebdoduvendredi.commmobilier10 xITout le monde en parle ou en aentendu parler, surtout lorsque l'onest concerné par un investissementimmobilier. Mais la Loi Duflot, c'est quoi ?

xLa Loi Duflot 2013 est un nouveau dispositifgouvernemental en faveur de l'investissementimmobilier locatif. Il permet de concéder à l'a-cheteur une défiscalisation immobilière applicabledans le cadre de la Loi de Finances 2013. Dans sesgrands principes, la Loi Duflot permet à tout con-tribuable domicilié en France et qui acquiert, entrele 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016 unlogement neuf ou en état futur d'achèvementd'avoir accès à une réduction d'impôt sur le revenude 18% du montant de l'investissement, étalée surneuf ans de manière linéaire et égale. Le dispositifDuflot peut génèrer jusqu'à 6 000 euros de réduc-tion d'impôt par an pendant neuf ans.Bien sûr, pour profiter des avantages - la défisca-lisation - de la Loi Duflot, il y a certaines condi-tions à respecter. Le propriétaire du bien immo-bilier s'engage à louer le logement nu à usaged'habitation principale pendant une durée mini-male de neuf ans. Le logement ne peut être loué àun ascendant ou à un descendant, ou toute person-ne du même foyer fiscal. L'engagement de loca-tion doit prendre effet dans l'année qui suit la dated'achèvement de l'immeuble ou de son acquisitionsi elle est postérieure. Le bien immobilier doitrespecter une zone d'investissement éligible (lireci-après la liste des zones éligibles). Deux acquisi-

tions Loi Duflot par an sont autorisées, au titred'une même année d'imposition, dans la limite de300 000 euros par contribuable. L'achèvement dubien immobilier doit intervenir dans les trentemois qui suivent la date de la déclaration d'ouver-ture de chantier dans le cas d'un logement acquisen l'état futur d'achèvement, ou la date de l'obten-tion du permis de construire dans le cas d'un loge-ment que le contribuable fait construire. Enfin desplafond de loyer et des plafonds de ressources sontapplicables (lire ci-après). La défiscalisation LoiDuflot n'est pas cumulable sur un même bien avec

les dispositifs Scellier, Robien, ZRR, résidenceshôtelières, loi Bouvard, loi Girardin, loi Malrauxet Monuments historiques. L'investissementimmobilier locatif sous Loi Duflot peut être réa-lisé, en plus d'une acquisition classique rattachéeau foyer fiscal du contribuable, en SCI, en indivi-sion ou en SCPI. La Loi Duflot permet de soutenirla construction de nouveaux logements. Le gou-vernement a un objectif clair : construire 500 000nouveaux logements par an, dont 150 000 loge-ments sociaux. L'exigence de nouvelles normesBBC de construction favorisera le verdissement

du parc immobilier Français. La loi Duflot s'inscritdans une démarche de développement durable.L'objectif est également d'apporter une offre abor-dable de logements dans le secteur social.

T.V

Dispositif gouvernemental

La Loi Duflot, kesako ?

La Loi Duflot, du nom de la ministre du Logement, Cécile Duflot. © l'Hebdo du Vendredi

xLes zones géographiques de la Loi Duflot pour l'AubeDans l'Aube, les communes où la Loi Duflot estapplicable figurent dans la zone B2 : Barberey-Saint-Sulpice, Bréviandes, Buchères, LaChapelle-Saint-Luc, Creney-près-Troyes, Lavau,Les Noësprès-Troyes, Pont-Sainte-Marie, LaRivière-de-Corps, Rosières-près-Troyes, Saint-André-les-Vergers, Saint-Germain, Saint-Julien-les-Villas, Sainte-Maure, Saint-Parres-aux-Tertres,Sainte-Savine et Troyes.

xLes plafonds de loyer en Loi DuflotPour la zone B2, dont dépendent les communesde l'Aube éligibles, le plafond de loyer déterminé(8,59€) est soumis à un coefficient multiplicateurselon la formule 0,7 + 19/S, S étant la surfacedu logement, et ceci afin de prendre en consi-dération la réalité du marché locatif, le loyerétant dégressif en fonction de la surface. Soit,pour un logement de 90m2 : 8,59 x (0,7 +19/90) = 7,83€/m2, soit 704,70€ par mois.

xLes plafonds de ressources des locataires en Loi DuflotLes personnes qui deviendront locataires delogements sous Loi Duflot doivent respecter desplafond de ressources. Pour la zone B2, le pla-fond est de 26 776€ pour une personne seule,35 757€ pour un couple, 51 913€ pour uncouple avec enfants, etc.

Page 11: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

POSSIBILITE DE FINANCEMENT

PRESTATION A LA CARTE

INVESTISSEMENT - HABITATION PRINCIPALE

Résidence CAMILLE

NOUVEAU

à partir de 65000€

85 m2 à partirde 165 000€

PROCHAINEMENTAPPARTEMENT TÉMOIN

PROCHAINEMENTVISITE MAISON TÉMOIN

SAINTE-SAVINERésidence

CHANTELOUP

SAINTE-SAVINE10 APPARTEMENTS

avec jardins

Page 12: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

xQuoi de mieux ce week-end pour profiter du retour du soleil que de nombreuxconcerts/show-cases à travers toute la France ? Journée spéciale organisée enfaveur des disquaires indépendants, « Le Disquaire Day » propose en exclusi-vité des morceaux et des disques inédits, et s'investit dans des animations spéci-fiques comme des rencontres ou des mini-concerts. Partez à la (re)découverte deces petites boutiques indépendantes pour une journée pleine de surprises,d'inédits et surtout de rencontres à travers la France. Si vous restez à Troyes, le seul disquaire participant est le Cosa Nostra Shop.Connu et reconnu comme un amoureux inconditionnel de la musique, il pro-posera plus de 20 000 vinyles en plus de la sélection officielle du Disquaire Day.Cette sélection, collector puisque qu'elle rassemble des disques disponibles en quantité limitée, présentera par exem-ple un 45 tour de Mylène Farmer à seulement 500 exemplaires, un repressage du fameux « Empereur Tomato Ketchup » des Béruriers Noirs, du David Bowie, du Aérosmith, du Bob Dylan... Tous les styles de musique auront leurcollector. A cause du manque de place dans le Cosa Nostra Shop, l'événement se déroulera au 14 rue Colbert dans lebar à champagne « Au Coeur du Bouchon ». Avec ses 200 mètres carré d'exposition, le bar à champagne accueilleraaussi les mixes des Dj's de l'association « La Familia » dont le spectre musical ira de 1950 à aujourd'hui. Pour plus de plaisir, le Disquaire Day de Troyes se passera sur deux jours et une nuit (au lieu d'une seule journée), avecbon nombre de surprises en perspective. A.TLe Disquaire Day, au Coeur du Bouchon, samedi 20 avril, de 10 h à 19 h et dimanche 21 avril, de 14 h à 19 h. Entréelibre.

12 xSortie N ° 3 1 d u 1 9 a u 2 5 a v r i l 2 0 1 3t roye s . l h ebdoduvend red i .c om

Quelques jours avant les céré-monies nationales d'hommage aux victimes de la Déportation, le centre culturel international Rachi et l'Office national des anciens combattants présentent une exposition exceptionnelle.

xIntitulée «  Les Juifs de France durant laShoah », cette exposition comprend une ving-taine de panneaux qui présentent les persécu-tions infligées aux juifs, la législation antisémitemise en place par le régime de Vichy, ainsi queles rafles, la déportation des juifs...Adaptation de l'exposition réalisée sous la direction de Serge Klarsfeld pour le 70ème

anniversaire de 1942, cesdocuments nous rappellentque cette année-là, et la Seconde Guerre Mondiale engénéral, a été une périodeparticulièrement difficile pour les juifs deFrance. Victimes du génocide imposé par letroisième Reich et alimenté par les courants depensée antisémites, beaucoup d'entre eux ontété envoyés vers les camps de la mort, pour unvoyage sans retour.Ainsi, sur les 330 000 juifs vivant en France en1939, 76 000 d'entre eux ont été déportés du-rant la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux, ily avait 11 400 enfants. Pour honorer leur mé-moire et pour raconter la vie des Juifs deFrance, l'exposition présente des documents etdes archives inédites, issues du Mémorial de laShoah.

Pour accompagner l'exposition, le documen-taire de Christian Meunier, diffusé en boucle,racontera la vie du nageur Alfred Nakache.Champion d'Afrique du Nord en 1931, il est ar-rêté par la Gestapo en 1943 et transféré à

Drancy avec sa famille, avantd'être déporté à Auschwitz oùsa femme et sa fille vont trou-ver la mort. Transféré àBuchenwald, il est libéré en

1945 et rentre en France. Aussitôt, il reprendl'entraînement et redevient champion de Franceà 31 ans, montrant alors un grand courage etune belle leçon de vie.

Audrie Trichot

Les Juifs de France durant la Shoah, du mercredi 24 au dimanche 28 avril.Vernissage ce dimanche 21 avril, à 17h30, suivi de la cérémonie commémorative pour les déportés à la Synagogue de Troyes à 18h30.La Maison de Rachi, 5, rue Brunneval, Troyes. Entrée libre.

Exposition

Les Juifs de France pendant la Deuxième Guerre Mondiale xJusqu'au 2 mai, Michel Grousseau dévoile une vingtaine de ses oeuvres au

Centre des Arcades. Réalisées uniquement à partir de logiciels informatiques,toutes sont dénuées de traits de crayon et de coups de pinceaux. Composées à100% de pixels, elles nous permettent d'aborder l'art numérique qui, selon l'artiste,supplantera à terme la peinture traditionnelle.Autodidacte, Michel Grousseau a tout d'abord pratiqué le dessin, l'aquarelle etl'acrylique avant d'essayer la peinture numérique. « Ma première tentative date de2003. J'avais scanné une oeuvre de Nicolas de Staël, une étagère avec quelquespots et pinceaux. L'oeuvre paraissait simple mais ce fut un échec. Trois ans plustard, j'ai pourtant retenté l'expérience. A partir d'un de mes dessins, j'ai réalisé mon premier tableau numérique et monpremier visiorama. Il n'était pas vraiment beau mais une étape était franchie. J'avais compris qu'il fallait appréhen-der et maîtriser les outils proposés par les logiciels de traitement d'image. J'ai donc commencé à découvrir les outilsde base de logiciels de traitement d'image. C'est à cette période que j'ai réellement amorcé ma passion pour la pein-ture numérique » raconte Michel Grousseau. Membre des « Têtes de l'art », cet artiste aux nouvelles techniques créatives a depuis exposé en France, en Allemagneet en République Tchèque. Présent aux Arcades, il dévoilera ses oeuvres imprimées sur divers supports comme latoile, le bois ou encore le plastique. A.TExposition d'art numérique, jusqu'au jeudi 2 mai au Centre des Arcades, 6, rue du Pont Royal, à TroyesOuvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 15. Entrée libre.

Exposition - Les Arcades

L'art numérique : une technique artistique à découvrir

En hommage à la Journée nationale de la déportationle 21 avril, une exposition est consacrée aux Juifs deFrance durant la Shoah. © DR

Autodidacte, Michel Grousseau a toutd'abord pratiqué le dessin, l'aquarelle etl'acrylique avant d'essayer la peinturenumérique. © DR

Ce week-end, les amateurs de collectorset vinyles ont rendez-vous au Cœur duBouchon. © Sophie K.

Musique

Des vinyles collectors et 20 000 disques en vente

concertssamedi 20 avrilTHE SWEET CORPORATIONLe Trio Blues Rock Acoustique vous présentera sonnouveau CD à dédicacer.

À 15h00. Kiwi Bar.samedi 20 avrilCARNAVAL TRISTEFrançois au Chant, Gianni à la guitare, Teddy à labasse et Romain à la batterie vous emmènent surla route de la chanson française. Carnaval Triste tra-verse les paysages du rock, du blues ou du jazz...

19 h : apéro concert. 21 h 30 : concert, avec formuledîner-concert. Rive Gauche Café.

jeudi 25 avrilRAVI COLTRANE 5TETJazz Par Aube Musiques Actuelles.

À 20h45. Théâtre de la Madeleine. Tarifs : tout public :13€, adhérents : 10€, réduit : 6€.

spectacleslundi 22 avrilCINÉMA : OPÉRA - HANSEL ET GRETELune musique étonnante, profonde comme les lacsdes légendes germaniques et en même tempsétrangement familière, ravivant en nous une part denotre enfance oubliée...

À 19h15. Ciné City. Tarif : 25€.mardi 23 avrilCARABELLE ET LA BÊTE (THÉÂTRE, DANSE ET CIRQUE)Carabelle veut être parfaite. Son abnégation et sagénérosité la poussent à faire des choses folles, cequi, comme tout le monde le sait peut amener au

pire comme au meilleur. Carabelle veut rendre labeauté de la bête visible aux yeux du monde.

À 15h00 et 19h00. Théâtre de la Madeleine. Tarifs : 7,5€, 5,5€.

mardi 23 avrilCINÉADOSUn film pendant les vacances scolaires.

À 15h00. Médiathèque du Grand Troyes. Gratuit.

mercredi 24 avrilMÉLI-MÉLO DES MOTSHistoires et chansons à partir de 4 ans.

À 16h00. Médiathèque du Grand Troyes. Renseignements au 03 25 43 56 20.

jeudi 25 avrilCONTES ET ACTIVITÉS / LES CONTINENTSPour les enfants, dès 5 ans.

À 14h30. Bibliothèque, Pont-Sainte-Marie.

samedi 27 avrilCOMÉDIE MUSICALE INÉDITE

À 15h00 et à 20h30 le samedi 27, à 15h le dimanche 28.Centre culturel Didier Bienaimé. Gratuit sur réservation.

vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avrilBULLES DE TROYESCompétition multinationale de patinage artistique àla patinoire.

ZAC des Trois Seine. L’entrée au public est gratuite pen-dant les horaires de la compétition. Vendredi 26 de 8 h à

12 h et de 17 h 30 à 19 h 30. Samedi 27 de 8 h à 12 h 30 etde 17 h 30 à 19 h 30. Dimanche 28 de 8 h à 10 h, de 12 h

à 14 h et de 17 h 30 à 19 h 30.

exposjusqu’au vendredi 19 avrilL’AUBE EN 1872L’ensemble des analyses est rassemblé en unetrentaine de pages richement illustrées. Enconclusion, le fascicule offre les données chif-frées du recensement, canton par canton, à lacuriosité des lecteurs, historiens ou non.

Visible tous les jours sauf week-end et mardi matin. Entrée libre. Du lundi au vendredi de 9h à17h et mardi de 13h30 à 17h.

jusqu’au dimanche 28 avrilEXPOSITION : NICOLAS FAVREPeintre.

Salle Raymond Moretti - Maison du Boulanger. Entrée libre.

jusqu’au dimanche 5 maiEXPOSITION GÉRARD DÉCHAUXLa Ruche des Bar présente des peintures etdes sculptures de Gérard Déchau.

À 15h00. Maison du XVIe, 15, grande rue de la Résistance, Bar-sur-Seine.

conférencessamedi 20 avrilUN CAFÉ-TRICOT À L’ARRIVAGEParticipez à un projet artistique et collectif au-tour du tricot ! Déballez vos pelottes gour-mandes ! Sortez vos aiguilles et veneztricot-thé !

À 15h00. L’Arrivage. Entrée libre.

dimanche 21 avrilUN DIMANCHE À LA CAMPAGNE

300 agriculteurs, éleveurs, artistes et associa-tions seront prêts à vous accueillir gratuitementdans 58 sites répartis dans le département del’Aube, pour vous faire découvrir la campagneautrement !

À 10h00. 58 rendez-vous dans le département de l’Aube.

mardi 23 avrilAUTOUR DE P.SIMART : LE TOMBEAU DE NAPO-LÉONConférence organisée par les amis des Mu-sées d’Art et d’Histoire de Troyes.

À 18h15. Espace Argence. Tarifs : 5€, 3€. Gratuit pour les membres.

vendredi 26 avrilUNE CONFÉRENCE SUR LE DOMAINE DE SERVI-GNYL’académie troyenne d’étude cartophiles pro-posera une conférence animée par Denyse Le-vain-Chaput, intitulée : le domaine de servigny: son histoire, son domaine, ses sources, sachapelle, sa colonie.

À 19h00. Salle polyvalente d’Essoyes.

samedi 27 avrilVISITE GUIDÉE - A LA DÉCOUVERTE DU CŒUR DETROYESVisite avec un guide-conférencier du quartierhistorique St-Jean avec ses maisons à pans debois du 16ème siècle, ses hôtels particuliersRenaissance, ses ruelles moyen-âgeuses etses cours intérieures.

À 14h30. Office de tourisme. Tarifs adultes : 5,5€, étudiants, séniors et demandeurs d’emploi : 3€.

Inscription préalable au 03 25 82 62 70.

AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA

Alfred Nakache, nageur déporté

à Auschwitz-Birkenau

Page 13: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

13 xSortie N ° 3 1 d u 1 9 a u 2 5 a v r i l 2 0 1 3t roye s . l h ebdoduvend red i .c om

xDans quelques jours, la Maison du Boulanger décrochera les toiles de Nicolas Favre. Installées surles cimaises de la salle Raymond Moretti, elles révèlent la forte personnalité du peintre savinien. A voiravant le 28 avril si vous ne les avez pas encore découvertes.Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts de Troyes pendant trois ans, Nicolas Favre a longtempsmélangé la peinture à l'huile et le collage avant de s'adonner à l'acrylique. Utilisant une gamme chro-matique limitée, il mêle les couleurs dans un assemblage qui semble optimal. Les traits de pinceauxne sont en aucun cas hésitants mais nombreux. Ils révèlent une certaine spontanéité, complètement as-sumée dans la création longue et persévérante de Nicolas Favre. « Je cherche à toujours remettre encause ce qui s'installe, être attentif au changement qui s'impose, et laisser la peinture savoir de moi -pour quelques instants encore - ce que j'ignore d'elle » explique l'artiste. A travers son geste puissantet énergique, c'est donc sans hésiter qu'il s'offre à la peinture et s'abandonne dans sa création. Faisantvibrer sa toile et bouleversant les attendus formels, il dévoile son histoire et son intimité à travers ses toiles. A.TNicolas Favre, jusqu'au 28 avril à la Maison du Boulanger, salle Raymond Moretti. Ouvert tous les jours de 15 h à 19 h sauf le lundi.Entrée libre.

xDepuis hier, la galerie associative présente son nouvel arrivage. Composé de sept artistes, ilrassemble cette fois-ci les oeuvres d'Yvon Bohers, de Nicolas Fropo de Habart, d'Olivier Gilbert,de Reynald Jenneret, de Pierre Leblanc, de Richie et de Perinne Simon. Venus des quatre coins dela France et de l'Aube pour deux d'entre eux, ils nous offrent un joli panorama de leurs talents en pein-ture, photographie, sculpture, collage... et dévoilent leur intimité, leur passé ou leur sentiment à tra-vers leurs oeuvres. C'est le cas, par exemple, de Nicolas Fropo de Habart qui explore le corps humainavec son expérience de grand brûlé, ou encore du Savinien Olivier Gilbert qui sculpte des corpsloin des dictas de la beauté.Moins personnel mais plus critique, une partie des artistes s'attache plutôt à critiquer le monde quinous entoure. Ainsi, Pierre Leblanc dénonce les travers de nos modes de vies à l'aide de son appareil-photo. Il cartographie une société où des hommes et des femmes immobiles apparaissentprisonniers de leur propre représentation. Dans le même esprit, Richie aborde l'actualité sans se départir de son humour et Reynald Jenneret sculpte des prisons pour hommes sans espoir en espérant un monde meilleur. A.T27e Arrivage, jusqu'au samedi 1er juin, 6, rue de Larivey à Troyes. Entrée libre. Ouvert tous les après-midis de 14 h à 18 h et le mercredi de 15 h à 18 h sauf le lundi.

Exposition

Les artistes du 27e Arrivage dévoilent leurs sentiments

Les photographie d'Histoires abi-mées de Pierre Leblanc font partiedu 27ème arrivage. © DR

Les toiles de Nicolas Favre sontà découvrir sans tarder à la Mai-son du Boulanger. © DR

Peinture

Les toiles énergiques de Nicolas Favre

samedi 27 avrilLA FORÊT NOIRE, L’ALLEMAGNE & LA BAVIÈRE !Venez nous retrouvez au salon pour dégustezbières et whisky ! Vous êtes pêcheurs ou chas-seurs ? Vous êtes invités d’office (Invitations àretirer au Pub Mac Callary’s).

À 19h00. Cub3.jusqu’au mardi 30 avrilLE MOIS DES TOUT-PETITSDes idées pour apprivoiser la peur du noir :spectacles, ateliers et rencontres à découvrirpour choisir la meilleure façon de se jouer despetites et grandes peurs du noir. Et si l’on fa-briquait des attrape-rêves pour les bébés?

Médiathèque du Grand Troyes.loisirs

dimanche 21 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par le comité des fêtes - 100 exposants.

À 6h00. Avreuil (pays d’Armance).

dimanche 21 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par le comité des fêtes - 50 exposants.

À 6h30. Bessy (Nogentais).

dimanche 21 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par le Comité de loisirs - 80 exposants.

À 7h00. Villy-le-Maréchal (autour de Troyes).

dimanche 21 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par l’AFR et Cap tennis de table - 95 ex-posants.

À 7h00. Romilly-sur-seine.

dimanche 21 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par le comité des fêtes - 50 exposants.

À 8h00. Nogent-sur-Aube.

vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avrilSALON DE LA PÊCHE ET DE LA CHASSEDédié aux experts, néophytes ou simples passion-nés de la nature, ce salon accueillera prés de 50exposants : commerces spécialisés de la région,grandes marques nationales, associations et fédé-rations.

À 14h00. Parc des Expositions. Tarif plein : 4 tarif réduit : 3, tarif enfant (5 à 12 ans) :

Gratuit pour les moins de 5 ans.

samedi 27 et dimanche 28 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par l’Auberge de jeunesse - 100 exposants.

À 6h00. Rosières-près-Troyes.samedi 27 et dimanche 28 avril89E FOIREChaque année lors du dernier week-end d’avril, endeux journées, la foire du Barséquanais est visitéepar plusieurs milliers de personnes.

À 10h00. Halles de Bar-sur-Seine.dimanche 28 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par le comité d’animation - 100 exposants.

À 6h00. Dierrey-saint-Pierre (Nogentais).dimanche 28 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par l’APEVA.

À 6h00. Saint-Martin-de-Bossenay.dimanche 28 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par le comité des fêtes - 80 exposants.

À 6h00. Origny-le-sec (Romilly et ses environs).dimanche 28 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par Jean Herblot - 40 exposants.

À 6h00. Saint-Flavy.dimanche 28 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par l’Amicale loisirs - 100 exposants.

À 8h00. Laines-aux-Bois.dimanche 28 avrilVIDE-GRENIERSOrganisé par l’Amicale bayelloise - 50 exposants.

À 8h00. Bayel.dimanche 28 avrilVIDE-GRENIERS20 exposants : vide dressing enfant.

À 10h00. La Chapelle-saint-Luc.

dimanche 28 avrilLA BALADE GOURMANDE AUBOISELa balade gourmande est une balade pédestre de11 km qui vous emménera au plateau de Blu cul-minant à 357 m. Elle est organisée par le Lions ClubAubois. Vous y découvrirez un panorama magni-fique ( Mémorial de Charles de Gaulle vignes, ca-doles).

À 10h00. Plateau de Blu Noë-les-Mallets. Tarifs : adulte : 27€ - enfants de moins de 12 ans : 12€.

Inscriptions uniquement sur réservation avant le 20 avril.

AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA

Elle n'avais pas exposédans la cité troyennedepuis 1976. Et pourtantcette artiste auboise afait la Une des Beaux-arts et a une bonnerenommée dans les ga-leries parisiennes. Invitéepar le musée d'art mod-erne, elle revient avecdes œuvres époustou-flantes, à découvrirjusqu'en août.xMartine Cligman, plus connue sous le nom de Martine Martine, fille de Pierreet Denise Lévy qui étaient à la tête de la bonneterie La Parisienne, n'a pas résistéà l'invitation d'Olivier le Bihan, conservateur du Musée d'art moderne qui lui con-sacre une exposition exceptionnelle. Il s'agit d'un retour aux sources pour cette élé-gante octogénaire qui n'a pas cherché à savoir pourquoi « dans son pays, on n'estjamais reconnu ». Et pourtant, Martine Martine a fait les Une des Beaux-Arts, acouru les galeries d'art parisiennes, a exposé à New York, Jérusalem, Genève etParis. Autodidacte, elle peint, elle sculpte, elle crée des céramiques, des bijoux. MartineMartine est curieuse et donne naissance à des thèmes récurrents que sont les mains,les chevaux, les sumos ou Honoré de Balzac. Cette exposition est agrémentée de nombreux souvenirs d'enfance de l'artiste quia grandi à Bréviandes dans la propriété familiale. On la voit en train de peindre samère qui écrivait « des poèmes distingués » se souvient-elle . Un peu plus loin, lethème des mains qui sont à la fois rassurantes et inquiétantes et aussi, le thème deschevaux, né d'une promenade il y a bien longtemps. « Mon cheval s'était emballéet je m’étais retrouvée à plusieurs kilomètres. En peignant des chevaux, je me venged'une frayeur ». Et c'est un bel échantillon qui est présenté au musée d'art moderne,ainsi le visiteur comprend mieux le mot « obsession ». « Je suis une obsédée partous les thèmes que je commence » Pour quelle raison ? « Ce sont des choses quiviennent naturellement ». Comme cette carte postale reçue d'une amie au Japon,représentant des sumos et qui lui a donné un nouvelle idée de thème. Du coup, ellerévèle à travers eux tout son talent en exprimant la torsion des corps, la tensiondes muscles.Plus loin, place à Balzac, tout en bronze, en souvenir de la présence d'un buste enbronze dans la demeure familiale. Et dans cette pièce aussi, l'obsession prend toutson sens. C'est elle qui guide cette artiste émérite.

Géraldine PionMartine Martine, au musée d'art moderne à Troyes jusqu'au 25 août. Entrée : 5€.Fermé le lundi. Renseignements au 03 25 76 26 80.

Exposition - Musée d'art moderne

Le retour à Troyes de Martine Martine

xC'est une ôde à la comédie musicale enchantée que propose l'ensemble musical chapelain avecLe coeur de la terre, une histoire imaginée par François Caterino, Jérôme Guérin, Thomas Couchotet J.B Caterino.Sur scène, cinquante comédiens, danseurs et chanteurs et un orchestre live de vingt musicienspromettent l'enchantement. Au coeur de l'histoire ? Léane et Laura, deux intrépides jeunes filles,vont se retrouver propulsées au centre de notre globe pour y retrouver le coeur de la terre, joyauqui a été dérobé, afin de sauver le monde. Mais une terrifiante reine aux pouvoirs maléfiques ne reculera devant rien pour les en empêcher. Paysages extraordinaires, peuples étranges, les voiciembarquées dans un voyage surprenant où se mélangent suspens, humour, aventure et émotions.Trois séances sont proposées à la Comédie de Saint-Germain les vendredi 26 et samedi 27 avril à20 h 30, dimanche 28 avril à 15 h 30.Tarif  : 5€ (réduit) et 10€. Gratuit pour les - de 5 ans. Réservation par mail [email protected] ou par téléphone au 06 09 38 17 93 ou 03 25 73 51 34.

Comédie musicale

Le cœur de la Terre à voir à la Comédie de Saint-Germain

Les suros ont été une passion obsessionnelle pour l'artisteMartine Martine. © L'hebdo du vendredi

L'ensemble musical de La ChapelleSaint-Luc, en répétition avant les re-présentations. © DR

Page 14: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

C inéma14 x

Les horaires xdu 17/04/2013 au 23/04/2013

CINÉ City11, rue des Bas-Trevois - Troyes

Les Croods VF/3D mercredi jeudi lundi mardi14h15 | 19h10; vendredi samedi 14h | 20h15;dimanche 10h50 | 14h10 | 18h30VF mercredi jeudi lundi mardi 16h30; vendredisamedi 16h05; dimanche 16h20Tad l'explorateur VF mercredi jeudi vendredisamedi lundi mardi 14h30; dimanche 11h |14h15Oblivion VF mercredi jeudi lundi mardi 14h10| 16h45 | 20h45; vendredi 14h10 | 16h45 |19h25 | 22h; samedi 10h35 | 14h10 | 16h45 |19h25 | 20h15 | 22h; dimanche 14h10 | 16h45Les Profs VF mercredi jeudi lundi mardi14h15 | 16h30 | 19h15 | 21h30; vendredisamedi 14h15 | 16h15 | 18h15 | 20h15 | 22h15;dimanche 11h | 14h30 | 16h30 | 18h30 | 21hLes Gamins VF mercredi jeudi lundi mardi14h30 | 16h40 | 19h30 | 21h40; vendredisamedi 14h | 16h05 | 18h10 | 20h15 | 22h20;dimanche 10h55 | 14h | 16h10 | 18h20 | 20h30Les Ames Vagabondes VF mercredi jeudilundi mardi 14h | 16h35 | 20h30; vendredisamedi 14h15 | 16h50 | 19h25 | 22h; dimanche10h45 | 14h30 | 17h05 | 20h30Des Gens qui s'embrassent VF mercredi jeudilundi mardi 19h20 | 21h35; vendredi samedi19h50 | 22h; dimanche 16h40 | 20h55G.I. Joe : Conspiration 3D VF mercredi jeudilundi mardi 14h25 | 21h45; vendredi samedi14h25 | 22h15; dimanche 10h45 | 14h | 20h45Jack le Chasseur de Géants VF/3D séances à16h40 | (sf dimanche); séance supplémentairedimanche 10h30 VF séances à 14h10Jappeloup mercredi jeudi lundi mardi 14h;vendredi samedi 16h10 | 21h50; dimanche10h30 | 16h45Le Monde Fantastique d'Oz VF séances à16h25Mariage à l'anglaise VF mercredi jeudi lundimardi 16h40 | 19h40 | 21h45; vendredi samedi14h | 19h40; dimanche 14h30 | 21hAmour et turbulences VF mercredi jeudilundi mardi 16h45 | 19h35; vendredi samedi16h45 | 20h05; dimanche 16h20 | 18h30The Place Beyond the Pines VO vendredimardi 21hVF mercredi samedi 21h; dimanche 20h15Effets Secondaires VO jeudi lundi 21h20VF mercredi mardi 21h20; vendredi samedi22h; dimanche 20h50Parker VF mercredi jeudi lundi mardi 14h |19h05 | 21h35; vendredi samedi 14h | 19h35 |22h05; dimanche 10h40 | 14h15 | 20h35

N°31 du 19 au 25 a v r i l 2013

troyes. lhebdoduvendredi.com

usique : la Gri ffe VeloursMHip-Hop et Cinéma ne sont pas franchement copains. Alorsoui, Spike Lee peut être considéré comme un cinéaste HipHop. En dehors de quelques réalisateurs qui avouent partouches discrètes leur passion pour cette culture dans leursfilms (Tarantino, Jarmusch et son Ghost Dog), les deux n'ontjamais vraiment fait bon ménage. Il ne suffit pas de placer unmorceau de 50 Cent sur une bande originale pour avoir unfilm Hip-Hop. Et lorsqu'on associe les mots Hip-Hop etCinéma, ce sont généralement de terrifiantes visions d'Ice Tou de LL Cool J en gros plan, sourcils froncés, partageant lajaquette d'un DVD à 1,99 euro avec Steven Seagal ou Jean-Claude Van Damme qui pétrifient notre imagination. Il existenéanmoins une poignée de films authentiquement Hip Hop.Steven Seagal ne joue pas dedans, et Velours les a dénichéspour vous.Wild Style (réal. Charlie Ahearn - 1982)Suivant les traces de Lee et Pink, couple luttant pour percerdans le milieu sans pitié du Graffiti, Charlie Ahearn signe lefilm le plus emblématique de la culture HIp Hop. Car si lemouvement a essaimé depuis NYC deTokyo à Paris en pas-

sant par Dubrovnik, c'est en grande partie grâce à Wild Style.La mâchoire décrochée par les cabrioles du Rocksteady Crew(à l'époque, on ne disait pas encore top-rock ou coupole), lesrétines traumatisées par le talent sous pression des fresquesde Seen ou encore les oreilles retournées par un freestyleimpromptu des Cold Crush Brothers sur un terrain de basket,c'est toute une génération qui prend le film de plein fouet àsa sortie et commence à s'en inspirer pour tourner sur la tête.30 ans plus tard, elle tourne toujours.Scratch (réal. Doug Pray - 2001)New York, le Bronx, fin des années 70. GrandwizardTheodore, jeune DJ, peaufine son dernier mix dans sa cham-bre. Ayant un peu forcé sur le volume, sa maman luidemande depuis la cuisine, gentiment, mais en hurlant, s'ilveut bien baisser le son. «Ok, Maman !» En s'exécutant,Theodore a le réflexe de bloquer le vinyl sous sa main et delui donner quelques impulsions d'avant en arrière. Tel un M.Jourdain Hip Hop, Theodore fait du scratch sans le savoir.C'est cette histoire, et bien d'autres encore, que Doug Prayraconte dans son passionnant documentaire. Décrivant l'as-

cension des DJ dans la culture musicale de la fin du 20èmes. et l'évolution de leur art, le réalisateur en profite pour ren-dre hommage au scratch, ingrédient indispensable de toutdisque de Rap qui se respecte (qui pourrait imaginer unalbum de Coltrane sans solo de saxophone ?) Les effets demontage collent admirablement au sujet, Doug Prayscratchant avec l'image de son film pour souligner un proposparticulièrement important ou jouer avec la musicalité de sesinterviewés. Filmant une galerie d'artistes hauts en couleurtels Mixmaster Mike qui considère le scratch comme uncadeau des extraterrestres ou DJ Shadow fouinant dans dessous-sols remplis de millions de vinyls et ... de chauve-sourisfossilisées.Style Wars (réal. Henry Chalfant et Tony Silver -1983)Difficile de croire que l'explosion du mouvement Hip Hop àtravers le monde est en grande partie due à un sculpteur aunom français féru d'anthropologie. Fasciné par les Graffitisqui ornent les flancs du métro qu'il prend tous les matins,Henry Chalfant décide d'en savoir plus sur leurs auteurs.

Réussissant à en approcher une poignée, il les suivra pen-dant plusieurs mois, immortalisant leur talent, leurs luttes(avec les féroces agents de la brigade anti-graffiti mais aussiavec leurs mamans !) et leur ultime ambition : être All City,c'est à dire présent sur chacune des lignes qui sillonnent laGrosse Pomme. Témoignage sans prix d'une époquerévolue, gorgé d'images somptueuses (le New York desannées 80, sa misère mais aussi sa vitalité) Style Wars est toutsimplement l'Alpha et l'Omega des documentaires sur la cul-ture Hip Hop.A noter : Scratch fait partie de la sélection officielle du BoomBap Reims Hip Hop Festival et sera projeté au cinéma Opérale 29 Avril. DJ Poom

x3 films essentiels sur la culture Hip-Hop

LES ÂMES VAGABONDES (USA 2H04 S.F)D’Andrew Niccol, avec Saoirse Ronan, Diane Kruger, MaxIrons.Après les vampires c’est une histoire d’amour dans un mondeenvahi par les extraterrestres. Andrew Niccol se contente defaire un travail de gentil faiseur dans un film qui n’inspire per-sonne.

LES GAMINS(France 1H15 Comédie)D’Anthony Marciano, avec Alain Chabat, Max Boublil,Sandrine Kiberlain. Un musicien raté rencontre son beau-père en pleine crise de lacinquantaine. Le dépressif entraine le jeune môme à fairecomme lui, abandonner sa dulcinée pour faire les pitres ausoleil. Après un bon démarrage, le film devient décevant etsans intérêt.

LES PROFS(France 1H28 Comédie)De Pierre-François Martin-Laval, avec Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval.Prenez les plus mauvais élèves, associez les plus mauvais profset vous aurez une idée de ce qu’est Les profs. Dans la lignéedes Sous-doués et des films à payer le percepteur comme le ditGalabru de sa filmographie inavouable.

PARKER(USA 1H58 Thriller)De Taylor Hackford, avec Jason Statham, Jennifer Lopez,Michael Chiklis.Parker se fait doubler par ses potes et il est bien décidé à se ven-ger. Croyez-moi sur parole comme un libéré de prison, ça vasaigner pour les affreux. Adaptée du roman Flashfire, cetteénième version de Parker ressemble plus à un film d’actioncommun qu’au vrai personnage créé par Donald E. Westlake.

TAD L’EXPLORATEUR(Espagnol 1H31 Animation)D’Enrique Gato, avec les voix d’Oscar Barberán, Belinda,Jose Mota.Un ouvrier se transforme en Indiana Jones. Pour les beauxyeux d’une charmante jeune femme, il défend une cité perduecontre des chasseurs de trésor. C’est le nouvel antihéros sym-pathique qui plaira aux enfants.

THE GRANDMASTER(Hong-Kong 2H02 Arts martiaux)De Wong Kar-Wai, avec Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi,Chang Chen.Annoncé comme la vie du maitre de Bruce Lee, Ip Man,devenu Grandmaster, est une fabuleuse histoire d’art martiauxavec en toile de fond un moment de l’histoire de la Chine.Wong Kar-Wai, au sommet de son art, nous offre le plus beaudes cadeaux.

WHAT RICHARD DID(Irlandais 1H27 Drame)De Lenny Abrahamson, avec Jack Reynor, Lars Mikkelsen,Roisin Murphy.Richard Karlsen, capitaine de l’équipe de rugby, promis à unavenir radieux voit celui-ci voler en éclats suite à une rixe mor-telle. Une mauvaise adaptation du roman, desservie par uneseconde partie qui tourne en rond.

PROMISED LAND (France 1H38 Comédie dramatique)

De Gus Van Sant, avec Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand. Steve et Sue deux représentants d’un grand groupe de prospection du gaz de schiste débarquent dansune petite ville du fin fond de l’Amérique pour obtenir l’autorisation de forer les terres. Ils pensentapporter en cette période de crise une manne lucrative à peu de frais, un eldorado financier pour cespauvres gens de la campagne perdue. Steve vient de l’une de ces petites villes où l’avenir semblaitbouché jusqu'à l’arrivée d’une usine qui lui permit de trouver sa voie. Sue gère son boulot et sa viepersonnelle arrivée à un tournant. Steve tombe sous le charme d’une écologiste du coin qui ne refusepas la discussion, mais demeure sceptique sur le bien-fondé de l’entreprise. Un écolo activistedébarque au milieu des transactions pour bousculer les propositions de cette «  world company  ». Il connaît le prix à payer et, photos à l’appui, commence à changer les avis, aidé par les activistes du coin. Tout ceci est mené par un professeur qui n’ignore pas tous les dégâts qu’apporte ce soi-disantbien-être.Gus Van Sant après Restless, retrouve Matt Damon pour la troisième fois l’oscarisé de Will Hunting(scénario de Matt Damon) et Gerry un film contemplatif que nous aimons beaucoup. Réduire le filmà la simple expression «  les méchantes entreprises qui ne pensent qu’à l’argent contre les gentils fermiers et leurs vaches », condamnerait le spectateur à ne voir que l’arbre qui cache la forêt. C’estau-delà de la revendication qu’il faut chercher les éléments du cinéma du réalisateur. C’est avant toutle choc de deux mondes, celui des grandes entreprises ayant perdu leur âme face à ce monde encorerelié à la terre, à sa part d’humanité. Sa filmographie s’appuie bien en partie sur cette part d’humanitéqu’il nous reste. Sans être un film majeur, il apparaît bien plus subtil et en lien avec la thématiqued’humanité chère à Gus Van Sant.

gros plan x

Patrick Vanlanghenhoven

Style Wars, réalisé par Henry Chalfant et TonySilver, fait partie des meilleurs films sur la cul-ture Hip-Hop.

Page 15: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

xBélier du 21.03 au 20.04 Oui, il y aura des contraintes à gérer. Alors c’estle moment de fournir des efforts. Mais évitez devous précipiter dans de nouvelles aventures têtebaissée. Terminez avant tout les affaires en cours.

xTaureau du 21.04 au 20.05Sur le plan professionnel, aucune accélération àl’horizon. Evitez tout coup de force, sous peine d'ylaisser des plumes. Privilégiez la patience, et lais-sez les choses se mettre en place naturellement.

xGémeaux du 21.05 au 21.06Pourquoi ne pas bousculer vos habitudes ? C’est lemoment d’assumer vos responsabilités, mêmescelles des autres ou d’en accepter de nouvelles.Motivez-vous, donnez-vous, avancez !

xCancer du 22.06 au 22.07Au bureau, attendez-vous à un surcroît de travail. Donnez-vous les moyens de mettre sur pied vos propres idées, pas celles des autres. En amour, ne voyez que le bon côté des situationset profitez-en.

xLion du 23.07 au 22.08Prudence, sur le plan professionnel, il y a du travail en perspective, mais vous devrez faire les choses dans la finesse, sinon dans la dentelle. Alors, évitez de vous disperser, et allez à l’essentiel !

xVierge du 23.08 au 22.09Vous pourriez vous sentir ballotés par les évènements ou les situations. Ayez tout de mêmele courage de vous confronter à de nouveauxmodes d’expression, de vivre de nouvelles expé-riences. Des contacts intéressants en découleront.

xBalance du 23.09 au 22.10Au niveau professionnel, des nouvelles structu-rantes seront au programme de la semaine. Si vous devez prendre une décision, accordez-vous le temps de la réflexion.

xScorpion du 23.10 au 22.11En cette période, des beaux challenges pouvantdéboucher sur une évolution de votre condition de vie s’offriront à vous. En amour il s'agira de décider si vous allez vous engager ou pas.

xSagittaire du 23.11 au 22.12Le Soleil dans votre signe vous apportera de l’euphorie et vous serez d'humeur contagieuse.Votre bonne humeur vous attirera bien des sympathies et facilitera votre vie relationnelle.

xCapricorne du 23.12 au 20.01 Votre savoir-faire et votre intuition vous permettront

de prendre de belles initiatives. Elles seront parti-culièrement bénéfiques en ce mois. Alors, souriez,vous avez tous les atouts en main !

xVerseau du 21.01 au 19.02Vous entrez dans une période d'amour et deromance. La semaine vous permettra de découvrirde nouvelles formes de pensées et de côtoyer des personnes sortant vraiment de l'ordinaire.

xPoissons du 20.02 au 20.03Aujourd’hui, vous pourrez atteindre certains de vos objectifs. À condition, toutefois, d'éviter devous éparpiller dans tous les sens. Il vous appartient de vous donner les moyens de votreambition.

Benoit MELVHILLE

Portrait15 xN°31 du 19 au 25 a v r i l 2013

www.lhebdoduvendredi .com

Concernant la recherche his-torique, on parle beaucoup deshistoriens qui vulgarisent lagrande histoire, celle des grandspersonnages que l'on apprend àl'école. Toutefois, il existe lapetite histoire, celle qui est touteproche de nous, dans notre ville,village, département. Des histo-riens locaux s'attachent à sauve-garder cette mémoire qui est lanôtre. Alain Hourseau, originairede Bouilly, fait partie de ceux-ci.

xDès son plus jeune âge, AlainHourseau, qui est issu d'une familled'agriculteurs, s'intéresse àl'histoire : « Quand j'accompagnaismon père dans les champs, jem'asseyais sur la planche du semoiret je regardais si je voyais des pier-res peu ordinaires. Parfois, jesautais pour les récupérer. Ilarrivait que nous devions biner deshectares de champs de betteraves,des pierres j'en aidonc vues  ! »,raconte-t-il. À l'âgede 11 ans, il fait unerencontre détermi-nante: « Pour avoir un témoignageconcernant la guerre dans la régionde Bouilly, un certain MonsieurGroley était venu voir mon arrièregrand-père, doyen de la commune.Ce fut une révélation, j'étais sub-jugué par la façon dont il posait desquestions. En peu de temps, j'aibeaucoup appris ». Gabriel Groleyétait un historien et érudit local, spé-

cialiste de la région de Bouilly. Al'âge de 18 ans, Alain devient son«  élève  », il suit entre autres sesrecherches sur le site de Montaigu.« Je l'ai accompagné jusqu'à samort », explique-t-il avec émotion.Gabriel Groley lui fait rencontrer laSociété académique de l'Aube qu'ilintègre un peu plus tard. A la mêmeépoque, Alain se rapproche égale-ment de Jean Scapula, qui a fouilléla butte d'Isle-Aumont. Ce dernierlui donne les bases en archéologieen s'appuyant sur ces recherches. Ilcomplète ses connaissances paléon-tologiques en participant aux activ-ités de l'Association GéologiqueAuboise. Contraint d’effectuer leservice militaire, Alain doit quittersa terre natale, mais pas pour n'im-porte quelle destination. Il est affec-té en Guyane, où il a l'occasion derencontrer des tribus indiennes quivivent quasiment comme nosancêtres du néolithique. Il devientalors ami avec le chef coutumier dela tribu des Bonis sur le fleuve

Maroni, JosephAnapai. « J'y suisresté deux mois, j'aivu des cérémoniesd'exorcisme, des

baptêmes initiatiques, j'ai fabriquédes flèches, des arcs, mangé du ara,ce fut une expérience unique », con-tinue-t-il. Ensuite pendant deux ans,il a traversé le continent sud améri-cain dans le but de découvrir lestraces de la civilisation précolombi-enne du plateau Andin. Un ouvragedoit voir le jour à l'automneprochain sur ce périple en Amérique

latine.De retour en France, en 1983, il tra-vaille sur l'écriture de plusieurslivres, consacrés exclusivement auxcantons de Troyes, Bouilly et Ervy-le Châtel. Il met en place un réseaud'informateurs, principalementcomposé de chasseurs et d'agricul-teurs, qui lui remontent toutes lesinformations, ou observations, faitessur le terrain, dans chaque village.Toutes les périodes passionnentAlain Hourseau, il faut dire qu'entant qu'enfant du pays, les habitantsle repèrent comme gardien demémoire et viennent le voir pourgarder trace de la mémoire de telleou telle famille ou personnage local.Il reçoit des objets, des documentsqu'on lui donne, « je trouve des tré-sors, mais je ne vends rien ». Parexemple, il a fait l'inventaire descartes postales et photos privées dela région, ce qui l'amène à publierchez Alan Sutton Le canton deBouilly en cartes postales, en 2007,et Le canton d'Ervy-le-Chatel encartes postales, en 2009. Depuis plusieurs années, Alain tra-vaille sur la présence du saintSuaire, dans le village voisin deLirey, de 1353 à 1418, et l'histoirede la collégiale, détruite sous laRévolution. Avec ces recherches, lapetite histoire rejoint la GrandeHistoire. En réalisant des investiga-tions dans les archives, Alain décou-vre une pièce archéologiqueunique  : un moule d'enseigne. Ildémontre l'ampleur des pèlerinageset des revenus induits. Son dernierouvrage « Autour du Saint-Suaire et

de la collégiale de Lirey  », auto-édité via «  book on demand  »,explique également la place ducélèbre chevalier Geoffroy deCharny dans la présence du Saint-Suaire à Lirey. Ses recherches et sonlivre font des émules dans le mondedes spécialistes du Saint-Suaire (quiont collaboré avec lui au livre). Unchercheur australien, Ian Wilson,parle ainsi du mouled'enseigne trouvé : « C'est la décou-verte la plus intéressante sur leSaint-Suaire depuis un longmoment.  » Affaire à suivre.Localement, la mairie de Lirey vaquant à elle réaliser prochainementdes panneaux à destinations destouristes, à l'intérieur et l'extérieurde l'église. Même si les recherchespour ce livre lui ont pris deux ans,

Alain Hourseau n'a de cessed'archiver la mémoire de la régionde Bouilly en recensant les piècesarchéologiques trouvées dans lesenvirons. Il recense aussi lestableaux de l'abbé Hy, prêtre et pein-tre à Bouilly, de 1890 à 1920. Ilrecueille tout type de documents surl'histoire de Bouilly. Il effectue desrecherches et écrit actuellement unouvrage sur les soldats de Bouillyqui ont vécu la Grande Guerre (sor-tie à l'automne 2014). « Je veuxsauver le patrimoine, éviter que leschoses s'éparpillent, car tout estextraordinaire même si tout estbanal ! », affirme ce chercheur pas-sionné par les secrets du passé.

Brice Vanel

xRepères Alain Hourseau est né le 29 aout 1961, à Troyes. Issu d'une famille d'agriculteurs de Bouilly, il s'intéresse dèsson plus jeune âge à l'histoire et à l'archéologie de son village et du département. Sa rencontre en 1972 avecl'historien et érudit local Gabriel Groley est un élément déclencheur. Il devient son élève. En 1981, il réalise sonrêve, celui de rencontrer et de vivre avec les communautés indiennes d'Amazonie. Son premier ouvrage, unemonographie consacrée à Bouilly et ses environs, reçoit le prix Albert Babeau, décerné par la SociétéAcadémique de l'Aube, en 1989. La même année, Il est élu pour siéger dans cette assemblée, comme mem-bre associé. Entre 1989 et 1997, il écrit des articles historiques pour la presse locale. Depuis quelques années,il s'attache à étudier la présence du Saint-Suaire à Lirey, petit village de l'Aube. D'autres recherches sont encours, notamment sur les soldats de la Grande Guerre à Bouilly.

Alain Hourseau, historien local

Le gardien de la mémoire de Bouilly

Alain Hourseau ne raterait pour rien au monde la fête médiévale de Provins,où il arbore fièrement les armoiries du chevalier Geoffroy de Charny ! © L'hebdo du vendredi

Une découverte sur le Saint-Suaire

oroscopeH

Page 16: L'Hebdo du Vendredi, Troyes, 31

24 appartements neufsdu T1 au T4

de 30 m2 à 88 m2

Chauffage individuel gaz, barriere automa-tique, interphone, parking aerien et sous terrain, possibilite cave. Logements tres biensitues, proche centre-ville et commerces.