20
Torvilliers devient la 18 e commune du Grand Troyes P.10 Centres commerciaux : Escapade à La Chapelle, Aire des Moissons à Saint-Parres P.6 et 7 É D I T I O N T R O Y E S JOURNAL GRATUIT D’INFORMATION N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012 troyes.lhebdoduvendredi. com Portrait : Isabelle Gorce , la présidente caméléon du TGI P.19 Cannabis , 3 000 pieds saisis à Essoyes et Virey-sous-Bar P.4 Football, Estac : après Reims, enchaîner face à Toulouse P.12 Sodimédical : la fin d'un combat ? La Cour d'Appel de Reims doit se prononcer ce vendredi matin sur l'exécution ou la suspension du jugement d'ouverture de Liquidation judiciaire prononcé la semaine dernière par le Tribunal de commerce de Troyes. Si la Liquidation est confirmée, ce qui apparaissait probable à la sortie de l’audience à la Cour d’Appel mercredi, les lettres de licenciement partiront dès lundi aux 52 Sodis, qui ne sont plus payés depuis près d'un an. P.3 Sodimédical : la fin d'un combat ?

L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

  • Upload
    kilkoa

  • View
    227

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Hebdo du Vendredi, édition Troyes, numéro 4, du 28 septembre au 4 octobre 2012

Citation preview

Page 1: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

Torvilliers devient la 18e commune du Grand Troyes P.10

Centres commerciaux : Escapade à La Chapelle, Aire des Moissons à Saint-Parres P.6 et 7

É D I T I O N T R O Y E SJOURNAL GRATUIT D’INFORMATION N°4

du 28 septembre au 4 octobre 2012

t r o y e s . l h e b d o d u v e n d r e d i . c o m

Portrait : IsabelleGorce, la présidentecaméléon du TGI P.19

Cannabis, 3 000 pieds saisis à Essoyes et Virey-sous-Bar P.4

Football, Estac : aprèsReims, enchaîner face à Toulouse P.12

Sodimédical : la fin d'un combat ?

La Cour d'Appel de Reims doit se prononcer ce vendredi matin sur l'exécution ou la suspensiondu jugement d'ouverture de Liquidation judiciaire prononcé la semaine dernière par le Tribunalde commerce de Troyes. Si la Liquidation est confirmée, ce qui apparaissait probable à la sortiede l’audience à la Cour d’Appel mercredi, les lettres de licenciement partiront dès lundi aux 52Sodis, qui ne sont plus payés depuis près d'un an. P.3

Sodimédical : la fin d'un combat ?

Page 2: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

x L 'Uruguay, premier légal i sa teur ?A l'heure des luttes incessantes etparfois improductives des gouverne-ments contre le trafic de drogue, lacoalition de gauche actuellement aupouvoir en Uruguay envisage d'ins-taurer un monopole d'État concer-nant la production et la diffusion demarijuana. Une mesure stupéfiante(sans mauvais jeu de mot), dont lesobjectifs principaux seraient, d'unepart, de mettre un terme aux crimesliés aux trafiquants et, de l'autre, des'opposer à la politique américainedans l'anti-drogue. La mesure,actuellement en cours de finalisa-tion, devrait être débattue pendantsix mois pour un vote au congrès auprintemps prochain. Si elle estadoptée, cette nouvelle législationpourrait fortement inspirer d'autrespays sud-américains comme leGuatemala ou la Colombie.

x Au royaume des chats . . .Il y a des élections plus cocasses qued'autres et les municipales à venirdans la ville canadienne d'Halifaxpourrait tenir une belle place dansle classement des scrutins les plusloufoques. Comme pour chaqueélection, un candidat se dégagesouvent de ses adversaires, flirtanten tête des sondages. Particularité

ici, ce favori des intentions de voten'est autre qu'un...chat. TuxedoStan, c'est son nom, adorable matounoir et blanc et fervent défenseur del'amélioration du bien-être de sescongénères (en luttant notammentcontre la castration et la stérilisa-tion), a actuellement le vent enpoupe à tel point que près de 55%des 400 000 habitants de la ville sedisent prêts à voter pour lui. Mais unchat pour maire est-il possible ? SiTuxedo Stan l'espère bien, il lui seratoutefois impossible d'accéder aufauteuil d'édile, la loi empêchant un« non-humain » d'apparaître sur lesscrutins officiels.

x Bri l lan t sec retElles ont conservé le silence pendantprès de quarante ans. Les autoritésrusses viennent de révéler l'existenced'une mine de diamants, découvertedans les années 1970. Et si les sci-entifiques de l'Institut de géologie etde minéralogie ont travaillé dansl'ombre sur cette mine pendantautant d'années, c'est que cettedernière recelait des diamants auxspécificités extraordinaires ; extra-terrestres même puisqu'ils seraienttombés du ciel il y a plus de trentemillions d'années, arrivés sur Terrelors de l'écrasement d'une météorite.Des diamants d'une pureté excep-

tionnelle dont la valeur totale sechiffrerait en billions de carats (millemilliards de carats). Tandis que pa-rallèlement la Russie tentait dedévelopper la production de dia-mants synthétiques, on comprendaisément combien l'annonce de l'ex-istence d'une telle mine aurait pubouleverser le cours du diamant...

x I l y ava i t de la p lace pourdeuxCombien se sont déjà posés laquestion : pourquoi Jack (LeonardoDi Caprio) n'est-il pas monté avecRose (Kate Winslet) sur le radeau defortune, après le naufrage duTitanic, dans le film de JamesCameron. A cette question laisséesans réponse depuis bientôt quinzeans, le réalisateur américain vientd'apporter une réponse, lors d'uneinterview très sérieuse pour la télévi-sion. « Jack n'est pas idiot, il ne veutpas mourir et bien que l'embarcationétait évidemment peu fiable, s'il n'amême pas tenté le coup c'est pourune question de flottabilité. Il y avaitbien sûr de la place pour deux maissi lui aussi avait pris place sur laplanche, celle-ci serait descendue unpeu en dessous du niveau de la meret l'eau les aurait glacés tous lesdeux. » Ouf, voilà résolue l'une desgrandes énigmes du cinéma !

Coup d'œil sur le monde

N°4 du 28 sep t . au 4 oc t . 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comH umeurs2 x

xC'est qui l’patron ?Vendredi dernier, le président de régionJean-Paul Bachy, mais sous sa casquette deprésident de l'Assemblée des régionseuropéennes viticoles (Arev), a eu le droit deparler pendant la troisième réunion duGroupe de haut niveau (GHN) sur les droitsde plantation au Commissariat européen àl'agriculture. Le président Bachy a pu présen-ter l'étude du Professeur Montaigne sur lesimpacts socio-économiques d'une libéralisa-tion des droits de plantations viticoles. Ça neparait rien, mais rien que pour avoir le droitde montrer le travail du chercheur, « il a fallufaire preuve d'une réelle opiniâtreté », pourrester politiquement correct, comme l'ex-plique le communiqué de presse de l'Arev.Après avoir - brièvement - présenté l'Arev etaffiché sa position politique sur les droits deplantation, Jean-Paul Bachy « s'est vu privéde son droit d'expression par le président deséance ». En l'occurrence le directeur généralde l'Agriculture à Bruxelles. Soit un fonction-naire, pas un politique. Certes, Jean-PaulBachy n'est pas élu européen. Certes, l'Arevn'est pas réellement une institution politique,même si tout son travail consiste à faire dulobbying politique. Mais quand même, l'inci-dent en dit long sur les rapports entre hautsfonctionnaires et élus du peuple à laCommission européenne. Que voulez-vous,à Bruxelles, les élus passent, les fonction-naires restent, dit le proverbe.

Tony Verbicaro

ÉDITO

Vendredi6°18°

700C'est un véritable raz-de-marée rosequi a surgi de l'Espace Argence mardidernier. Pas moins de 700 étudiants

aux couleurs des Clés de Troyes se sont lancés dans leRaid urbain, une épreuve à la fois sportive et culturelle.Equipés d'un plan et armés de leur stylo, les nouveauxétudiants et primo-arrivants de la cité troyenne ontarpenté les rues, à la recherche de challenges etd'épreuves cachées. Bowling, patins à glace, découverte du patrimoine, prévention anti-tabac : laréflexion et la motivation de chacun ont été mises à contribution, pour récolter de nombreuxcadeaux offerts par les collaborateurs de l'événement. Cette course d'orientation par équipes de six a été l'occasion pour les étudiants de créer de nou-velles amitiés, de renforcer les liens avec leurs camarades, mais aussi de s'approprier le milieudans lequel ils évolueront tout au long de l'année. Ainsi, comme chaque année, le Raid a réussi àmettre en émulsion les étudiants des différentes filières, tout en leur offrant des rencontres priv-ilégiées avec les diverses associations sportives et culturelles locales.

Le chiffre

La météo

Samedi7°19°

Dimanche4°17°

Soyez l’invité privilégié de nombreuses visites conçues juste pour vous !

Bénéficiez de nombreux avantages sur de multiples sites touristiques

AVEC LA CARTE « TROYES ET MOI »*Renseignements à l’Office de Tourisme de Troyes

ou www.tourisme-troyes.com* Carte gratuite pour toute personne de + de 18 ans dans la limite de 2000 exemplaires

L’hebdo du vendredi TroyesJournal hebdomadaire gratuit d’information locale

édité par la SARL LHV Editions15 rue Bégand 10000 Troyes Té l. 03 25 49 90 04

Directeur de la publication : Frédéric Becquet ([email protected])Directrice d'édition : Claudine Revolio ([email protected])Redacteur en chef : Tony Verbicaro ([email protected])

Journaliste : Géraldine Pion ([email protected])Directeur commercial : Philippe Dudel ([email protected])

Commerciale : Pressilia Lambert ([email protected]) Tél. 06 30 76 95 24Responsable diffusion : Yoann Ruin ([email protected])

Administration : Martine BizzarriInfographiste : Anne Rogé et Catherine Clément

Parution le vendredi matin Imprimé par IPS à Fouilloy

troyes.lhebdoduvendredi.com

Vendredi 28 septembre Samedi 29 septembre Dimanche 30 septembre

3Bonne

L’indice varie de 1 – très bonne qualité de l’air

à 10 – très mauvaise qualité de l’air.

Qualité de l’air

Page 3: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

x « Non à la fermeture  ! » Raressont les banderoles flottant sur lagrande porte de la Banque deFrance. Pourtant, c'était le casvendredi 21 septembre, à la sur-prise des automobilistes emprun-tant le boulevard  Victor-Hugo àTroyes. A l'appel de l'intersyndi-cale ( CFDT, CFTC, FO, SNA etCFE-CGC), les 41 salariés de laBanque de France ont fait grève à100 %. Ils protestaient contre lafermeture de la caisse annoncée au1er juillet 2014 pour être décen-tralisée à Reims et entraînant avecelle la suppression de onzeemplois. « Au niveau national, cesont 2 000 emplois qui sont men-acés », précise Daniel Murtas,délégué syndical du Syndicatnational autonome (SNA), «  il estaussi prévu la délocalisation duser-vice de surendettement alorsque nous traitons 1400 dossiersdans l'Aube chaque année, versune succursale de Châlons-en-Champagne et on s'attend égale-ment à la suppression du service

des entreprises avec, là aussi, unedélocalisation à Reims. On assisteà une régionalisation complète denos trois activités  ! ». Et de 41salariés, la Banque de France n'engarderait que « quatre à six dansl'Aube ». Mais pourquoi ces fer-metures ?« Depuis quelques années, laBanque de France veut faire trier50% des billets par les banquescommerciales ou les convoyeursde fonds qui eux ne veulent pas. Ilsdevront s'équiper pour trier lesbillets et la monnaie et cela a uncoût et plus grave encore, les con-voyeurs devront parcourir de pluslongues distances avec descamions chargés de billets, ce sontles braqueurs qui vont être con-tents  ! » renchérit un desgrévistes.

Cette action, la toute premièreavant d'autres, a entraîné ce jour-là la fermeture totale des bureaux

au public.

G.P Le 21 septembre, les 41 salariés de la Banque de France étaient en grève à Troyes. © l'Hebdo du Vendredi

Social

Ça grogne à la Banque de France

Ce vendredi 28 septembre, en fin de matinée, la Cour d'Appelde Reims confirmera ou pas le jugement d'ouverture deLiquidation judiciaire prononcé le 18 septembre par le Tribunal de commerce de Troyes.

xMercredi 26 septembre, la salle d'audiencesciviles numéro 2 de la Cour d'Appel de Reimsétait trop petite. Elle prévoit 25 sièges. Il y avaitle double de monde, entre une bonne partie des52 salariés de Sodimédical, et les journalistes quitravaillaient sur la moquette. « C'est comme çaqu'on rend la justice dans ce pays, dans une salleminuscule, pour une affaire comme celle-ci. » Cesentiment a été balayé à la fin de l'audience,quand le moral des Sodis, des femmes enmajorité, est tombé très bas après le réquisitoirede l'avocate générale. « C'est l'intérêt immédiatdes salariés que cette Liquidation soit exécutée,pour que les salaires soient pris en charge par lefonds de garantie  », a-t-elle dit. «  Qu'est-cequ'elle en sait de ce qui est bon pour nous ? »,répondait, en sortant, unedes Sodis.La Cour d'Appel deReims avait été saisie enréféré par les conseils dessalariés, Maîtres Brun etCampagnolo, après lejugement d'ouverture de Liquidation judiciaireprononcé la semaine dernière par le Tribunal decommerce de Troyes. Ils demandaient de « sus-pendre l'exécution du jugement pour que le tra-vail de l'administrateur judiciaire ne soit pasdéclenché, et pour que ce jugement puisse être

étudié sur le fond par votre Cour  », indiquaitNathalie Campagnolo. Maître Maigrot, l'admi-nistrateur nommé mardi 18 septembre par leTribunal de commerce de Troyes, a pu lui aussiprendre la parole pour détailler la procédure :«  Les licenciements doivent être notifiés sous

quinze jours après le juge-ment d'ouverture de laLiquidation judiciaire. Siles courriers partent au-delà de ce délai, le fonds degarantie des salaires nepourra pas être actionné.

Si la Cour, en revanche, suspend l'exécution, jesuspendrai bien évidemment mon action. »De l'avis général, à la sortie de l'audience mercre-di, on avait peine à imaginer que ce vendredimatin la Cour d'Appel pourrait suspendre et don-ner raison aux Sodis. Maître Campagnolo a

plaidé la cessation des paiements « décidée parLohman & Rausher ; nous avons débattu 20 fois,30 fois, sans jamais que la preuve de l'état de ces-sation des paiements soit faite. Le fonctionnemententre la maison-mère et Sodimédical à Plancy-l'Abbaye a toujours reposé sur un système d'a-vance de trésorerie. Et tout s'est arrêté quand legroupe a décidé de délocaliser. Dans une entre-prise, pour que les Formule 1 tournent sur le cir-cuit, il faut des mécaniciens. Les salariés deSodimédical sont les mécaniciens. » Des mécani-ciens qui ne touchent plus de salaire depuis prèsd'un an. «  Le Tribunal de commerce devaitsurseoir à statuer dans l'attente de l'arrêt de laCour de Cassation. »Pour rappel, le Tribunal de commerce de Troyesa, dans le passé, prononcé la Liquidation deSodimédical à deux reprises, avant celle de lasemaine dernière. Les deux fois, la Cour d'Appel

de Reims avait rejeté le jugement, et la Cour deCassation a donné raison au Tribunal de com-merce la première fois. Et doit prochainementrendre son arrêt sur la deuxième procédure. « Nous ne voyons pas pourquoi la Cour deCassation reviendrait sur sa première décision, apoursuivi l'avocate générale. Nous avons dépasséle problème de l'état de cessation despaiements. » Même son de cloche pour l'avocatde l'employeur : «  La cessation est avérée, etlorsque c'est le cas, le Tribunal doit ouvrir unjugement de procédure collective. Chaquesemaine, le passif s'accroit de 25 000€ àSodimédical. Me Brun a eu pour stratégie d'allerchercher Lohman & Rauscher France, qui est enprocédure de sauvegarde et que l'on pourraitbientôt voir en Redressement ou en Liquidationjudiciaire, pour aller chercher ensuite le siège dugroupe, en Allemagne. Mais c'est un château decartes ! Je ne nie pas le drame social qui se joue,mais nous faisons du droit. La médiatisation, onne l'arrêtera pas. Le débat est nécessaire. Il y a euun débat entre les juristes, mais la Cour deCassation l'a rappelé, le débat judiciaire estclos. »Si la Cour d'Appel de Reims confirme laLiquidation tout à l'heure, les lettres de licen-ciement partiront dès lundi. « Et là, on ne pourraplus revenir en arrière, les contrats de travailseront rompus », argumentait Me Campagnolo.On nous dit que, si nécessaire, on pourra tou-jours faire une action en comblement du passif,qu'on poursuivra si une fraude est avérée. Maisce n'est pas le problème, si la Cour confirme laLiquidation, les salariés n'auront plus de contratde travail.  » Et les Sodis auront le sentimentd'avoir été abandonnés de tous.

Tony Verbicaro

N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSociété3 x

Les Sodis sortant de l'audience, mercredi 26 septembre. © l'Hebdo du Vendredi

Sodimédical

Une liquidation dans l'intérêt de qui ?

Si la Cour d'Appel confirme la Liquidation,

les lettres de licenciement pourront partir.

Page 4: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSociété4 x

xLe père Louis Brisson a été béatifié, samedi 22 septembre, en la cathédralede Troyes, qui était pleine à craquer. Pas moins de 200 prêtres et une douzained'évêques ont assisté à la cérémonie présidée par son éminence le cardinalitalien Angelo Amato, préfet pour les Causes des Saints et représentant lepape Benoît XVI. Pour cette occasion unique, le ministre de l'Intérieur et desCultes, Manuel Valls, a fait le déplacement depuis Paris sous haute surveil-lance. Il était accueilli à Troyes, ville berceau des congrégations des oblats etdes oblates par le député-maire François Baroin, le bras en écharpe, le préfetde l'Aube, Christophe Bay et l'évêque Monseigneur Stenger.Le sourire du père BrissonLa béatification était retransmise sur écran géant sur le parvis noir de mondede la cathédrale ce jour-là trop petite pour accueillir les 3 000 fidèles venusdu monde entier célébrer l'événement et reconnaître le miracle. Car c'est biende miracle dont il s'agit, celui de la guérison inexpliquée par la médecine d'unenfant d'Equateur, en 1953, dont le pied avait été écrasé. Carlos avait prié lepère Brisson. Et, second miracle, le petit garçon d'autrefois était bien là, same-di, près de soixante ans plus tard, à Troyes. Le miraculé a eu l'honneur dedéposer les reliques de son bienfaiteur jusqu'à l'autel, une fois que le portrait« officiel » du père Louis Brisson fût dévoilé, arborant un large sourire. Un

sourire qui n'en est pas pour autant un pêché en ces temps de soi-disant provo-cations. Bien au contraire.

G.P

Les services de la police judiciaire onteffectué une saisie impressionnante, endébut de semaine dans l'Aube. Environ3 000 pieds de cannabis ont étéarrachés dans une maison délaisséed'Essoyes et dans l'ancienne boulangeried'un village voisin, à Virey-sous-Bar, oùson propriétaire s'adonnait à la cannabi-culture.

xJusqu'à il y a quelques jours encore, on neconnaissait le village d'Essoyes que pour Renoirou son champagne. Mais le déjeuner sur l'herbea pris des allures fumerie en début de semaine.Tout a débuté lundi dernier, en région parisiennesur un parking d'Ivry-sur-Seine. TroisVietnamiens ont été interpellés par la police judi-ciaire des Hauts-de-Seine avec 8 kg d'herbe et14 000 euros en liquide dans leur voiture. Lapiste a ensuite mené ces enquêteurs dans l'Aube,à Essoyes et Virey-sous-Bar où environ 3 000pieds ont été découverts dans deux maisonsinoccupées.Rue Victor Hugo, à Essoyes, c'est dans une mai-son délabrée qu'une culture de 700 plants decannabis qui poussaient tranquillement à l'abrides regards sous lampes chauffantes et grâce àun système hydroponique sophistiqué, a été miseà jour. « C'est une rue où il y a très peu d'habi-tations, un endroit très discret. Comme son pro-priétaire d''ailleurs. On ne l'a vu qu'une ou deuxfois » assure une employée de la mairied'Essoyes. En pleine saison de vendanges, lesallers et venues des policiers et des « camion-nettes » de gendarmes ne sont pas passéesinaperçues en début de semaine. « On ne parleque de ça dans le village », dit-elle.Aurélie *, 25 ans, une jeune habitante d'Essoyes,se souvient avoir déjà entendu des remarquesaux abords de cette habitation inoccupée. « Il yen a qui, en se promenant, sentaient une odeurde « beuh ». Même mon père me l'a déjà dit. Ons'est arrêté pour sentir mais moi, je n'y ai jamaisfait attention », se souvient-elle. Le propriétaire,un Vietnamien d'une cinquantaine d'années, quine parlait pas un mot de français, venait très peuau village. « C'était un habitant absent. Il aacheté cette maison il y a quelques années, en2007. Il était venu un jour s'inscrire à la mairie,

sa maison était toujours fermée, il passaitquelquefois récupérer du courrier. Ce qui estcertain, c'est qu'il devait venir la nuit ! », con-firme Alain Cintrat, le maire d'Essoyes, très sol-licité par les médias ces derniers jours. Cettemaison donnait sur l'arrière de l'église, très peufréquenté. « Et dans l'ancienne boulangerie deVirey-sous-Bar, plus de 2 000 plants ont étédécouverts. Ce monsieur, on ne lui connaissait nifemme ni enfant, n'avait pas une consommationd'eau exorbitante, et il n'éveillait aucunsoupçon » ajoute Alain Cintrat. Le maire était làlorsque les policiers ont défoncé la porte aublindé : « C'était rempli de cannabis ! ».La grande porte en bois a été placée sous scellés.Il se pourrait bien qu'elle soit saisie par la justicesi l'enquête révèle que le trafiquant présumé aconstitué son patrimoine avec l'argent de ladrogue. A eux seuls, les plants saisis dans l'Aubereprésentent une valeur marchande de 1 milliond'euros, de quoi s'offrir une toile de Renoir, ensomme.

Deux hommes, dont un Aubois qui aurait eu unrôle de surveillance sur ces serres illégales, ontété placés en garde à vue dans ce dossier. Ilsdevaient être transférés hier à Lille devant laJuridiction interrégionale spécialisée de Lille envue de leur mise en examen pour trafic de stupé-fiants en bande organisée, des faits passibles dela réclusion criminelle à perpétuité, et en toutelogique écroués. Les investigations sedérouleront désormais sur commission roga-toire, sous la houlette d'un juge d'instruction.Depuis la médiatisation de l'affaire, le villaged'Essoyes attire les curieux, déjà nombreux ences temps de vendanges : « Tout le monde s'ar-rête devant cette maison en disant « C'est là ! », constate le maire.prochain.

Géraldine Pion

*le prénom a été changé

Stupéfiants - Saisie record de cannabis

Le déjeuner sur l'herbe de narcotrafiquants

Béatification du père Louis Brisson

Au moins 3 000 fidèles au rendez-vous

Le ministre de l'Intérieur et des Cultes était à Troyes, samedi 22septembrepour la béatification du père Brisson. © RCF Yannick Delavalade

C'est dans cette maison, à Essoyes, que la police judiciaire a découvert en début de semaine 700plants de cannabis sous lampes chauffantes, et plus de 2 000 pieds dans l'ancienne boulangeriede Virey-sous-Bar. © L'hebdo du vendredi

xLa façade de l'Hôtel deville décortiquée par la SATDimanche 30 septembre 2012, l'asso-ciation Sauvegarde et Avenir de Troyespropose une découverte du chantier dela place de l'Hôtel de Ville : façade etforum. Rendez-vous à 10 heures devantl'entrée de la mairie de Troyes.

xPont Hubert, la secondephase des travaux a démarréLe Pont Hubert, situé sur l'avenue RogerSalengro à Pont-Sainte- Marie, présen-tait des désordres importants qui ontnécessité sa rénovation, débutée auprintemps. A l'issue d'une premièrephase de travaux qui a permis la remiseen état du tablier, la mise en place d'undispositif de renforcement de l'ouvrage,la réfection de la voirie et l'interventionde concessionnaires réseaux, le GrandTroyes a engage lundi dernier la se-conde phase du projet, pour une duréede cinq semaines. Patience. Les travauxconsisteront à rénover les garde-corpsen amont puis en aval de la Seine,réaliser des joints de chaussée et finali-ser les trottoirs et le marquage au sol.Cela n'entraînera aucune gêne pour letrafic routier.

x Un concours photo sur« Ma mobilité à l'étranger »Le service Vie Etudiante de la Ville deTroyes organise une opération « Mamobilité à l'étranger », qui se déroulerale jeudi 22 novembre 2012. Dans lecadre de cette opération, la Ville deTroyes met en place un concours dephotographies, du 1er au 26 octobresur le thème « Partir ».Les photos devront exprimer l'idée devoyage, de séjour à l'étranger, ou encorede travail ou études à l'étranger. Ce con-cours gratuit est ouvert à tous les étudi-ants suivant une formation ou un stagedans un établissement d'enseignementsupérieur de Troyes et de sonagglomération. Chaque participant nepourra présenter qu'une seule photogra-phie.Les photos seront à adresser parmail, au plus tard le vendredi 26 octobreminuit, à l'adresse suivante : [email protected] photos seront envoyées au formatjpeg, qualité maximum, avec au moins2000 pixels dans la plus grande dimen-sion sur lesquelles seront indiquées lesnoms et prénom de l'étudiant, son éta-blissement, sa filière et les conditions dela prise de vue.La remise des prix auralieu le 22 novembre et récompensera les2 meilleurs visuels. Au total, ce seront 20photographies qui seront exposées à laMaison des étudiants jusqu'au 21décembre 2012.et http://forumatice.tweetwally.com

En Bref

Page 5: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

N°4 du 27 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSociété5x

La division inter-régionaleChampagne-Ardenne et Picardie del'Agence de sûreté nucléaire (ASN),basée à Châlons, a rendu son rap-port annuel lundi 24 septembre. Lescentrales de la région sont dans l'é-tat de sûreté moyen du parcfrançais.

xL'ASN a pour vocation d'assurer, au nom del'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de laradioprotection pour protéger les travailleurs, lespatients, le public et l'environnement des risquesliés aux activités nucléaires, et elle contribue àl'information des citoyens. Suite à l'accident deFukushima, au Japon, l'ASN a prescrit le 5 mai2011 aux exploitants (EDF) des installations pri-oritaires (centrales de Chooz et Nogent-sur-Seineen Champagne-Ardenne) la réalisation d'évalua-tions complémentaires de sûreté. L'audit a portésur la prise en compte des risques liés auxséismes, aux inondations, à la perte de l'alimenta-tion électrique ou du refroidissement, à l'organi-sation des secours, et aux facteurs sociaux, orga-nisationnels et humains. Et le 3 janvier 2012,l'ASN a délivré son avis : « A l'issue des évalua-tions complémentaires de sûreté des installationsnucléaires prioritaires, l'ASN considère que lesinstallations examinées présentent un niveau desûreté suffisant pour qu'elle ne demande l'arrêtimmédiat d'aucune d'entre elles. Dans le mêmetemps, l'ASN considère que la poursuite de leurexploitation nécessite d'augmenter dans lesmeilleurs délais, au-delà des marges de sûretédont elles disposent déjà, leur robustesse face àdes situations extrêmes. »À Nogent-sur-Seine, dans l'Aube, 19 inspectionsont été réalisées en 2011 (six inopinées). Troisincidents classés au niveau 1 (sur 7, 7 étant leplus grave) de l'échelle Ines ont été déclarés.Après ces contrôles, l'ASN a retenu une légèredégradation des performances en matière desûreté, mais un niveau de sûreté et de radiopro-tection qui rejoignent l'évaluation globale du parcnucléaire d'EDF, une rigueur d'exploitation àaméliorer, une surveillance des prestataires per-fectible, les efforts faits en matière de protectionde l'environnement, même si la situation restefragile (fuites de gaz frigorigènes, gestion descuvettes de rétention...)Pour Chooz (centrale B), dans les Ardennes, 20inspections ont été réalisées en 2011 (troisinopinées), et deux incidents de niveau 1 ont étédéclarés. L'ASN a souligné les performances enmatière de sûreté et de radioprotection du site,des résultats satisfaisants dans le domaine deséquipements sous pression, recommandé

l'amélioration de la rigueur d'exploitation et dusuivi des spécifications techniques d'exploitation,et retenu des performances en retrait en matièrede protection de l'environnement. Pour cettedernière remarque, c'est essentiellement la fuited'acide sulfurique dans la Meuse, en décembre2011, qui a marqué les esprits. « Cet incident amontré que si l'exploitant exerce des contrôlessatisfaisants sur la centrale elle-même, il n'y en apas assez sur les ouvrages secondaires, aexpliqué Jean-Michel Férat, chef de la divisionde l'ASN à Châlons. La fuite a été sans risquemajeur parce que le débit était très faible com-paré à celui de la rivière, mais les chosesauraient pu être différentes si l'incident s'étaitproduit durant une période d'étiage de laMeuse. » Enfin, pour Chooz A, l'ASN avaitdélivré en 2010 l'autorisation d'engager les opéra-tions de démantèlement du circuit primaire duréacteur en dehors de la cuve. Lors des inspec-tions effectuées en 2011, l'ASN a constaté unebonne tenue des chantiers, la maîtrise du con-finement et les progrès accomplis pour améliorerla radioprotection et la sécurité des ouvriers.

Tony Verbicaro

Sûreté nucléaireLes centrales de Nogent-sur-Seine et Chooz plutôt sûres

xLes équipements médicaux de la région aussi surveillésAu moment où les représentants locaux de l'ASN s'exprimaient face à la presse, s'ouvrait, non loinde là, à Epinal, le procès - qui doit durer un mois et demi - des irradiés de l'hôpital de la ville-préfecture des Vosges. La mauvaise utilisation des équipements de radiothérapie aurait sur-irradié près de 450 patients entre 2001 et 2006. Sept personnes ont trouvé la mort en raison dessurdoses. L'Agence de sûreté nucléaire surveille également ce type d'équipements. Il s'agit du contrôle desactivités nucléaires de proximité. En 2011, 22 inspections ont été réalisées en Champagne-Ardenne, et 14 évènements significatifs, sans gravité, ont été déclarés. L'ASN a toutefois attiré l'at-tention sur l'utilisation des équipements de scanographie. La généralisation de l'utilisation desscanners a contribué à l'augmentation de 70% de l'exposition médicale entre 2002 et 2007.L'ASN souhaite que le débat s'ouvre sur la justification du diagnostic par scanner, et recommandeune plus grande contribution de l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Inspection de l'ASN à la centrale nucléaire deNogent-sur-Seine sur la thématique de l'envi-ronnement. © Agence de sûreté nucléaire

Page 6: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

N°4 du 27 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSociété6 x

A quelques semaines de soninauguration prévue le 13novembre prochain, lechantier du nouveau centrecommercial Carrefour de LaChapelle Saint Luc avance àgrands pas. A la clé, environ200 emplois seront créés auprofit des habitants de l'ag-glomération.

xUn magasin de 7 000 m2, une quaran-taine de commerces au coeur d'unegalerie marchande de 4 500 m2, unmariage de couleurs qui promet unebalade vitaminée, telle est l'ambition etle pari du promoteur Carrefour Propertyqui est en train de changer le visage deLa Chapelle Saint Luc.Situé en bordure de la rocade ouest del'agglomération troyenne, ce nouveaucomplexe, avec ses lettres rondes decouleur bleu, jaune, vert et rose, est enpleine phase de séduction tant auprès detous les habitants de la commune, lespremiers concernés, que ceux de Troyeset de l'agglomération voire encore plusloin. Son ouverture approche à grandspas, dans moins de deux mois, à la plusgrande joie du maire socialiste de La

Chapelle Saint Luc, Olivier Girardin.« L'Escapade, c'est un navire amiralsymbolique de la mutation de la ville. Ilva rayonner bien au-delà, c'est symbo-lique mais cela ne résoudra pas la ques-tion du chômage. En revanche, celadonnera une image de La Chapelle, en

devenant le centre le plus moderne de lacommune, de l'agglomération et dudépartement, voire de la région » espèrel'élu.L'Escapade, c'estaussi un peu le bébéd'Olivier Girardin,qui, juste après lesélections municipales,a su convaincre le promoteur dedévelopper son projet dans cette zonefranche urbaine de la cinquantième villela plus pauvre de France. Né en 2004,celui-ci se trouvait toujours au pointmort en 2008 lorsqu'Olivier Girardins'est installé sur son nouveau fauteuil demaire. Et l'élu comptait beaucoup dessuscar en dépendait aussi toute la rénova-tion du quartier Chantereigne. « Dès lasignature du projet en 2011, le chantiera aussitôt démarré. Il s'agit du projetprivé le plus important de tout ledépartement », dit-il, pas peu fier. Etpar la même occasion, tous ceux qui n'ycroyaient plus depuis des lustres ontrepris espoir, celui d'avoir un vrai beaucentre doté d'un retail park végétalisé etlabellisé. Espoir aussi d'aider à l'inser-tion sur les travaux de chantier, aumoins 5% des heures travaillées, et quisait, d'offrir quelques emplois aux habi-tants les plus proches. Environ 200emplois devraient être créés même si« tous ne seront pas chapelains », a bienconscience Olivier Girardin. La nais-

sance de l'Escapade, certes, entraînera ladisparition du paysage urbain de l'autremagasin Carrefour aujourd'hui sexagé-naire, avant la construction prochaine de

nouveaux logementséco, entre 300 et 400,dont 40% seront dévo-lus au logement social.Comme quoi une nais-

sance n'arrive jamais seule.

Géraldine Pion

La Chapelle-Saint-Luc - Centre commercial

L'Escapade, le « navire amiral » d'Olivier Girardin

xDe nouvelles enseignes arrivent à La Chapelle-Saint-LucDans la galerie commerciale, les chalands pourront découvrir de nouvelles enseignes commer-ciales, au moins une quarantaine, des commerçants nationaux mais aussi locaux. On peut d'oreset déjà annoncer l'arrivée à l'Escapade du chocolatier Jeff de Bruges, d'un magasin Yves Rocher,H&M, des opticiens, mais aussi des commerces locaux comme le boulanger Le bon pain deFrance et un pharmacien de l'actuel Carrefour de La Chapelle. Une association des commerçantsde l'Escapade s'est déjà constituée, avec pour objectif de dynamiser le complexe avec, entre autresparmi les surprises organisées, de nombreuses animations programmées selon les saisons.

Le chantier de l'Escapade entre dans sa dernière phase avant l'inauguration prévue le 13 novembre prochain. © l'Hebdo du Vendredi

« Le projet privé le plusimportant de tout le

département »

Pour Olivier Girardin, le maire de La Chapelle-Saint-Luc, l'Escapade est un navire amiral pourla commune. © l'Hebdo du Vendredi

Page 7: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

xLes chiffres300 emplois directs et 150 emplois indirectsseront créés grâce à l'implantation de ces nou-velles surfaces commerciales. A l'occasion dela pose de première pierre, Frey va signer uneconvention avec Pôle Emploi, marquant ainsison engagement à proposer via les Missionslocales des contrats de travail aux habitantsdes agglomérations environnantes. La nou-velle Aire des Moissons représente uninvestissement global de 41 € (10 € pour lapartie requalification et 31 € pour la partieextension). Dans cette extension, 27 nouveauxmagasins ouvriront à l'automne 2013. Lalocomotive sera Alinéa (10.000 m²), qui, àSaint-Parres-aux-Tertres, proposera son nou-veau concept pour la première fois en France.

Ce vendredi 28 septembre, Frey,urbaniste commercial d'originerégionale (le siège du groupe est à Reims), côté à la bourse de NewYork, pose la première pierre de l'extension de l'Aire des Moissons, à Saint-Parres-aux-Tertres.

xAvec cette opération, Frey devient le premieropérateur français à se voir confier l'aménage-ment et la requalification d'une grande zone com-merciale d'entrée de ville. Grand Troyes a retenuFrey en 2009 à l'issue d'un concours dont l'objetétait de repenser la zone d'aménagement concertéde l'aire des Moissons, à Saint-Parres-aux-Tertres. C'est tout bonnement la première fois qu'une col-lectivité locale confie à un opérateur privé la ges-tion de l'intégralité d'un projet de requalificationde sa zone commerciale. Ce projet vise à donnerun nouveau souffle à la ZAC exis-tante et à renforcer son attractivité,en la rénovant et en la dotant denouveaux équipements commerci-aux respectueux de l'environ-nement, notamment avec la construction d'unparc commercial écologique Greencenter® de30 000 m². « La Communauté d'AgglomérationTroyenne et Frey deviennent, par ce projet, despionniers en termes de réaménagement d'entréede ville, explique Antoine Frey, président du

Directoire de Frey. Nous sommes fiers d'êtreaujourd'hui le premier opérateur à prendre enmain à grande échelle cet enjeu urbain si fonda-mental. Frey prouve ainsi qu'elle est capabled'apporter des solutions à toutes les aggloméra-tions souhaitant que ces vastes zones ne soientplus seulement des succès commerciaux, mais

également des succès urbains. »Afin de donner un nouveausouffle à l'actuelle Aire desMoissons, Frey procédera à unerestructuration des voies d'accès

et à l'ouverture de nouvelles routes pour désen-claver la Zac et fluidifier le trafic. Cinq nouveauxgiratoires seront créés. De nouvelles allées pié-tonnes, des pistes cyclables et des places de park-ing supplémentaires seront aussi mises en oeuvre. Le mobilier urbain sera commun à toute la zone

et identique à celui utilisé par Grand Troyes. Uneplace importante sera donnée aux espaces verts.Une placette centrale agrémentera le parcourspiétions, proposant notamment une grande airede jeux pour enfants. Le promoteur proposeraaux enseignes présentes sur la zone de relookerles façades de leur bâtiment par la mise en placed'un kit adapté.Pour compléter l'offre commerciale, Frey prendégalement en charge la création d'une extensionde 30 000 m2 de surface. Cette extension, des-sinée par le cabinet d'architecture Fèvre etGaucher, prendra la forme d'un Greencenter®,parc commercial environnemental développé parle promoteur. Ce type d'équipement commercialintègre des solutions écologiques pouréconomiser et utiliser au mieux les ressources(énergie, eau). Frey a déjà ouvert des parcs de ce

type à Soissons, dans l'Aisne (le premier parccommercial certifié haute qualité environnemen-tale, HQE, en France) ou encore à Lesquin, prèsde Lille. Grâce à une isolation thermique renfor-cée évitant les fuites de chaleur, la consommationénergétique des bâtiments est réduite. Le recoursà l'éclairage électrique sera également réduit,grâce à la mise en place d'un éclairage naturel enfaçade et en toiture. Frey impose également à sesfutures enseignes locataires un cahier des chargesdestiné à limiter les puissances. Le dispositif derecyclage des déchets de la nouvelle zone estoptimisé avec la mise en place d'un tri sélectifsystématique et l'installation de compacteurs àl'arrière des bâtiments.

T.V

N°4 du 27 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSociété7 x

Un parc commercial pensé aussi

développement durable

Une vue - synthétique - de la future Aire des Moissons. © Frey

Saint-Parres-aux-Tertres

La nouvelle Aire des Moissons

Page 8: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

L'union fait la force.L'intercommunalité en donne l'exemple avec le regroupementdepuis 2009 des trois policesmunicipales de Rosières, St Julienet Saint-Parres. L'idée est simple :mutualiser les moyens, au servicede la population. Embarquementimmédiat.

x« Nous ne sommes pas une police nationalebis, les rôles sont définis par une convention.Nous voulons être une police de proximité »,avance Sébastien Mailly, chef du service de lapolice municipale. Et c'est ce que défendentces agents de la police Intercommunale.Autour de Stéphane, l'équipe est composée desix hommes, un brigadier principal, et cinqbrigadiers, et de Valérie qui reçoit les appels etgère l'intendance.Ces policiers intercommunaux sont touséquipés d'une arme de sixième catégoriecomme le tonfa ou de gaz lacrymogène etpatrouillent à bord de deux véhicules et d'unemoto. Leur quotidien n'est pas prêt de somb-rer dans la routine.  Ils sont là pour tout et pourtous : Les chiens errants, conflits de voisinage,petite délinquance, contrôles radars, opéra-tions routières conjointes avec la policenationale, interpellations (avec remise desindividus à leurs collègues de la policenationale), ivresse, exhibitionnisme... sontautant d'interventions qu'ils réalisent de 8heures à 20 heures.Un jeudi comme un autre. Une patrouilledémarre dès 8 heures de Saint-Julien-Les-Villas, juste après la surveillance des écoles.

Un appel signale un véhicule dégradé la nuitdernière. Quelques minutes plus tard, ce sontles pompiers qui appellent  : une femme achuté sur la voie publique et tient des proposincohérents. Son ivresse est manifeste, et ladame conduite sous bonne escorte à l'hôtel depolice de Troyes.Nouveau coup de fil. Les services municipauxpréviennent qu'un chien divague sur la route.En agglomération, deux automobilistes se font

pincer, l'un roulait 71 km/h et le second à64km/h.La pause déjeuner approche dans les écoles, etles policiers viennent sécuriser la sortie à prox-imité des établissements. L'après-midi redé-marre sur les chapeaux de roue. 14h15  : unaccident vient de se produire à St Julien. Lessecours prennent en charge les victimes tandisque la police « interco » arrive en renfort poursécuriser le périmètre.

Des missions variées et de proximitéDans les trois communes, l'équipage n'estjamais loin des lotissements vidés par leshabitants partis travailler ou en vacances.Pour Claudine et Jean Paul, qui résident àSaint Julien, qui viennent de rentrer  : « Lapolice municipale vient nous apporter elle-même les fiches de comptes rendus de sur-veillance. C'est un contact direct, et c'esttrès appréciable. Ses passages réguliersdans le quartier nous rassurent »,témoignent-ils.Un contact qui est pris même à la « Villa duTertre  », la nouvelle maison de retraite deSaint-Parres-aux Tertres, où le personnelpeut compter sur son aide. «  Nous avons iciune unité Alzheimer et parfois nos résidentsfuguent. Nous pouvons compter sur lapolice municipale  », souligne une psycho-logue.Une demi-heure avant la fin de leur service,ce jour-là, les policiers municipaux sontalerté d'un rassemblement à Saint-Julien,dans un parc public où des individusdégradent les lieux. Après un rappel à la loi,ils sont priés de nettoyer le site.En trois ans seulement, la police intercom-munale de l'agglomération affiche près de 6 000 interventions et près de 1 500 contactsdirects avec la population. De la proximitécomme jamais la population n'en a eue avecsa police.

André CalimeDu lundi au vendredi de 8h à 20h. Contact : 06 75 21 42 06. En dehors des horaires, composer le 17.Accueil du public : Mairie de St julien les Villas, 3 rue de l'Hôtel de ville. Tel. : 03 25 71 79 40.

N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSociété8 x

En trois ans, la police intercommunale de Saint-Julien-les-Villas a pris en charge plus de 200 personnes sur la voie publique, et parcouru 118 000 km ! © DR

xIl tente d'arracher l'oreille d'un gendarmeOn aurait donné le bon dieu sans confession à ce jeune Malgache de 20 ans quifaisait les vendanges dans la région d'Essoyes. Jugé en comparution immédiate,mardi, il a été condamné à huit mois de prison ferme pour avoir tenté d'arracherl'oreille d'un gendarme.Comme souvent, le soir après une journée de labeur, les vendangeurs se retrouventpour dîner. Vognono, lui, boit beaucoup, une demie bouteille de Rhum, de la bière,du vin, le tout en fumant du cannabis ! Complètement saoûl (2,30gr), il commenceà disjoncter. Il tape dans les murs, dans les objets et se met à agonir de sottises sonentourage. Et plus particulièrement les femmes.Un climat de peur s'installe chez les autres vendangeurs et le chef d'équipe, aidé pard'autres, n'arrive pas à le calmer. Il appelle les gendarmes qui emmènent le jeunehomme en cellule de dégrisement. Mais dans la fourgonnette bleue, celui-ci insulteune femme gendarme et se jette sur un gradé, le mordant sérieusement au cou. Il aensuite tenté de lui arracher l'oreille avec les dents !Une fois le jeune homme maîtrisé, tout ce petit monde s'est retrouvé à l'hôpital, l'unpour y subir une prise de sang pour l'alcoolémie et le gendarme pour y être soigné.Vognono, peu disert à l'audience, n'a donné comme explication que le fait qu'il étaitmalgache et de la banlieue, un peu juste ! Il a été condamné à deux ans de prisondont seize mois avec sursis, soit huit mois fermes. Et comme il avait une peine deprison avec sursis au-dessus de la tête pour une autre affaire, d'outrages celle-là, ildevra faire deux mois de plus. Vognono a été incarcéré à l'issue de son procès.Le gendarme, lui, touchera quelques euros au titre des dommages et intérêts, sousréserve que ses prochaines analyses quant au VIH, s'avèrent négatives.

Michel Gay

Au Tribunal correctionnel

Sécurité - Proximité

Une police « interco » dans l'agglo

xGendarmerie : portes ouvertes ce samedi à la caserne de RosièresSamedi 29 septembre, une journée portes ouvertes se déroulera au groupementde gendarmerie de l'Aube, à la caserne Oger, à Rosières-près-Troyes, de 10 à 18heures. Et sans doute suscitera-t-elle des vocations. Au programme, expositiondes véhicules et matériels utilisés par les gendarmes, agrémenté de quelquesdémonstrations dynamiques, comme des interpellations, l'intervention de chiens.A cette occasion, la police technique et scientifique les mettra également en situ-ation sur une scène de crime ou élaborera des portraits-robots. Les cobayes sontles bienvenus.Mur d'escalade et simulateur de conduite seront également proposés au public.Bien sûr, l'entrée est libre.

xArmée et sécurité, les métiers de demain Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de la Ville de Troyes propose, commechaque année, les Mercredis de l'avenir. Ces rencontres s'adressent habituelle-ment aux jeunes inscrits dans les collèges, lycées et centres de formation dudépartement, le but étant de favoriser la découverte d'un secteur professionnel etles formations qui s'y rattachent. Les « Mercredis Avenir » sont ouverts aux jeunes,aux parents, aux enseignants et à toutes les personnes en recherche d'informa-tions sur les métiers.Dans le cadre de la Journée des métiers de l'Uniforme et de la Sécurité, le pre-mier rendez-vous des « Mercredis Avenir » se déroulera exceptionnellement àl'Espace Argence, le mercredi 3 octobre, de 16 à 17 heures. Plusieurs profes-sionnels parleront des différentes opportunités de carrière dans l'armée de terre,la gendarmerie nationale, la police municipale ou les métiers de la sécurité.

En Bref

Page 9: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

Bucey-en-Othe

Dimanche, on vote !xCe dimanche 30 septembre, les électeurs de Bucey-en-Othe sont appelés aux urnes pour élirele conseil municipal. Le maire et sept conseillers municipaux ont démissionné en juillet dernier.Bucey-en-Othe, au coeur de la « petite Normandie » compte 431 âmes, dont 344 électeurs. Etdepuis, officiellement, le 26 juillet dernier, seulement deux conseillers municipaux. Dont RogerMion, en charge des affaires courantes, et qui officiera dimanche comme président du bureau devote. Le conseil avait été élu normalement en mars 2008, et Valéry Prunier (DVD) avait été élumaire lors de la première réunion du conseil.À compter de l'automne 2011, les tensions entre le premier magistrat et sept des conseillersmunicipaux ont éclos au grand jour. Valéry Prunier prônait la fusion des communautés de com-munes des Portes du pays d'Othe et du pays d'Othe aixois qui rencontrait le frein des « esprits dechapelle », selon lui. Dossier qui a provoqué la dissidence, avec également les cantonales de mars2011. Valéry Prunier était candidat au Conseil général de l'Aube, et trois des conseillers munici-paux figuraient parmi les soutiens de Dominique Leprince, candidat lui aussi divers droite, maissoutenu par l'UMP, vainqueur de l'élection.Les opposants du maire lui reprochaient d'être autocrate et de ne pas être dans le dialogue.Toujours en mars 2011, le conseil municipal de Bucey-en-Othe n'a pas approuvé le budget pri-mitif. Six mois plus tard, le maire a retiré les délégations à ses adjoints. La situation ne pouvaitplus empirer. Lors du conseil municipal du 8 avril 2011, les sept conseillers municipaux « dissi-dents » ont quitté la réunion, mettant le maire en minorité. La tension a logiquement conduit auxdémissions du maire et des sept conseillers, entérinées en préfecture le 26 juillet dernier.La commune de Bucey-en-Othe s'habitue aux élections municipales décalées, puisque si le con-seil a été élu aux mêmes dates que partout en France en 2008, il avait déjà été choisi par lesélecteurs lors d'une partielle en 2007. Et Valéry Prunier était devenu maire pour la première foiscette année-là. Le premier tour des élections municipales à Bucey-en-Othe aura lieu ce dimanche30 septembre. Le second tour sera organisé dimanche 7 octobre. Le bureau sera ouvert de 8heures à 18 heures.

T.V

La commune de Torvilliers rejoindradébut 2013 la communauté de com-munes du Grand Troyes et deviendraainsi la 18e commune de l'ag-glomération. Cette décision a étéadoptée à l'unanimité lundi dernier,lors du conseil communautaire.

xC'est fait, ou presque. Suite à la réformedes collectivités locales, toutes les com-munes plus ou moins isolées se devaientd'appartenir à une intercommunalité. EtTorvilliers, située à une petite dizaine dekilomètres du centre-ville de Troyes, en fai-sait partie. Et sur recommandation du préfet,le village de 900 âmes fera désormais partiede l'agglomération en devenant la 18e com-mune du Grand Troyes. « Le conseil com-munautaire s'est prononcé à l'unanimitépour l'intégrer au Grand Troyes », souligneAlain Balland, vice-président du GrandTroyes en charge des finances,«  Aujourd'hui, toutes les communes de l'ag-glomération devront à leur tour délibérersur son intégration. Nous étions déjà en dis-cussion depuis deux ans avec le maire deTorvilliers, avec plusieurs possibilitésoffertes. Cette commune fait aujourd'huipartie du bassin de vie du Grand Troyes »,ajoute l'élu.La populationne devrait ygagner que desavantages, àcommencer par l'extension du réseau de laTCAT. Dès le 7 janvier 2013, les busrouleront jusqu'à Torvilliers, aux mêmefréquences que les autres communes de l'ag-glomération. De même, l'intégration de leur

commune dans le Grand Troyes n'auraaucune incidence sur la fiscalité des parti-

culiers seulement.« Les seuls changements impacterontles entreprises et PME installées surla commune qui devront, à terme,rejoindre la fiscalité du Grand

Troyes », indique Alain Balland. Leur tauxd'imposition qui est actuellement de 16,38%rejoindra progressivement celui du GrandTroyes en 2016, à 24,69%. « A partir dumoment où on appartient au Grand Troyes,

la communauté de commune reprend lacompétence du développement économiqueet à Torvilliers, l'activité économique n'estpas négligeable », observe le vice-président.De son côté, le maire de Torvilliers, BrunoGantelet est ravi de cette décision. « Lestransports sont un point essentiel et il estimportant pour la population d'être relié àla ville de Troyes, d'autant plus que leshabitants de Torvilliers vivent déjà commeles Grands Troyens », dit-il. Il y a quelquesmois, le maire avait déjà organisé des petits

déjeuners dans sa commune avec des élusdu Grand Troyes et des entrepreneurslocaux, au cours duquel la fiscalité notam-ment avait été évoquée, «  mais personnen'avait grincé des dents » assure-t-il.Idéalement située, à 3 km de l'autoroute A5et moins de quinze minutes en voiture de lacapitale auboise, Torvilliers n'a rien à envieraux 17 autres communes de l'aggloméra-tion.

Géraldine Pion

N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSociété9 x

Un taux de fiscalité plusimportant pour les entreprises

de Torvilliers

Torvilliers s'est raccroché au wagon du Grand Troyes, lors du dernier conseil communautaire. © L'hebdo du vendredi

Conseil communautaire

Torvilliers, dernier wagon du Grand Troyes

xL'ESC souffle ses vingt bougies Cette journée du samedi 29 septembre 2012 sera une journée placée sousle signe des retrouvailles pour les anciens du Groupe ESC Troyes. En effet,l'association des diplômés Groupe ESC Troyes Alumni (GET Alumni),présidée par Olivier Jauze, organise une journée en l'honneur des vingt ansde son école et att end plus de 300 diplômés.Plus jeune Ecole Supérieure de Commerce de France, c'est en 1992 que labenjamine des ESC est finalement créée à Troyes, avec le soutien prestigieuxde deux écoles de renom : HEC Paris et ESCP Europe. Depuis 1992, denombreuses promotions se sont succédées dans une offre de formation deplus en plus large inaugurant un nouveau modèle dans l'enseignementsupérieur en France : la transversalité du design au management en pas-sant par l'international et le tourisme.Au programme, ce samedi 29 septembre, visite de l'école sur le campusBrossolette, de 16 à 18 heures, présentation du groupe et découverte d'unescénographie réalisée par deux étudiantes de l'Ecole Supérieure de Designretraçant les vingt ans. Puis, à partir de 20 heures, à l'espace Argence,grande soirée avec dîner et soirée dansante. A bon entendeur...

xLe marché des Chartreux ouvert pendant les travaux Les travaux débutés aux Chartreux depuis la fin août, ne changent rien aufonctionnement du marché extérieur de la place Romain-Rolland. Le marchécontinue d'accueillir ses clients durant toute la durée des travaux, de 8heures à 13 heures.

En Bref

Page 10: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSociété10x

xDans le cadre de la semaine de lamobilité, Serge Texier, directeur ducourrier de la Meuse et deChampagne-Ardenne présentait, ven-dredi dernier, les différents véhiculesélectriques en cours de dotation à laPoste.Cette opération en collaboration avecl'UGAP (la centrale d'achat public) etl'AVERE (l'association pour ledéveloppement du transport et de lamobilité électriques) se déroule un peupartout en France et s'était arrêtée àTroyes pour l'inauguration officiellede la dotation de 6 kangoos ZE à l'ag-glomération troyenne. A terme, en2015, ce sont quelque 10 000véhicules de ce type qui serontdéployés sur l'ensemble du territoire.Il s'agit de réduire l'impact environ-nemental. Pour cela, quelque 10 000vélos à assistance électrique viendrontremplacer les bruyants et polluantscyclomoteurs. Ils équiperont un fac-teur sur deux, et économiseront 80 %de l'effort physique des agents. Maison comptera également des quadsélectriques et des chariots électriques,

facilitant le travail des employés etpermettant de transporter beaucoupplus de courrier que dans une sacoche !Du très beau matériel qui a beaucoupde qualités et qui fera de la Poste l'en-

treprise qui détiendra la plus impor-tante flotte de véhicules électriques aumonde ! Et oui !

MIchel Gay

xSi vous êtes Troyen ou Troyenne,malin ou futée, la carte «  Troyes etmoi » est faite pour vous ! Pour MarcSebeyran, premier adjoint au mairechargé, entre autres, de l'animation dela cité et de la culture, « les Troyenssont les meilleurs ambassadeurs de laVille car ils connaissent leur cité ». Ceconcept a un nom : le tourisme parti-cipatif, et un bel avenir devant lui  :«  Demain, le touriste sera accueillipar monsieur tout le monde. CeTroyen sera le prolongement del'Office de Tourisme  », souligneNicolas Villiers, Directeur de l'Officede Tourisme de Troyes. Après une

première année test, 2 000 cartes,entièrement gratuites (il faut simple-ment avoir plus de 18 ans), serontmises à disposition de celles et ceuxqui souhaitent devenir un ambas-sadeur de la cité Tricasse et bénéficierd'avantages et de privilèges pour eux-mêmes et leur tribu (famille ou amis).Elles sont valables du 1er octobre2012 au 30 septembre 2013. Vouspouvez, par exemple, vous faire offrirdes visites guidées de la ville, avoirdes réductions dans les boutiquespartenaires, déguster apéritif ou coupede champagne dans certains restau-rants, être invité aux vernissages des

expositions, découvrir une répétitionpublique de l'Orchestre Symphoniquede l'Aube ou visiter le stade. LeTroyen malin recevra, tout au long del'année, sur sa boite mail, les dernièresinformations en avant-première et desoffres ponctuelles. Cette carte est àretirer à l'office de tourisme de Troyesà partir du 1er octobre prochain.

Frédérique MouzardOffice de Tourisme de Troyes enChampagne, 16, boulevard Carnot,10000 Troyes. Tél.  : 03.25.82.62.70.Mail : [email protected]

Carte Troyes et moi

Malin comme un Troyen !

x Une des volontés de la ville deTroyes, c'est de motiver le mode dedéplacement doux, autrement dit«  Faites du vélo  en ville !  ». LesTroyens connaissent l'existence de laHalle aux Vélos, 25 rue Louis-Ulbach, créée en 2011 et récemmentlabellisée « la Champagne à vélo ».Citadins, touristes, visiteurs occasion-nels, étudiants, demandeurs d'emploisont invités à venir à la Halle auxvélos louer ou, pour les chômeurs,emprunter un vélo (une quarantainesont disponibles actuellement) etmême y placer leur propre vélo enhébergement temporaire. Par ailleursun groupe d'étudiants de l'InstitutUniversitaire de Technologie (IUT)lance, pour montrer aux Troyens lesbienfaits du sport « vert » en ville, uneopération « Faites la vélorution », cesamedi 29 septembre, de 14h à 18h,place de la Libération. Il y aura desprésentations de BMX, trial, parcours

cyclistes en ville, stands divers sur lethème du vélo, Prévention routière,Halle aux vélos, tombola.La Halle aux Vélos a tout récemmentreçu, don de la Caisse d'Epargne deLorraine Champagne-Ardenne, deuxvélos à assistance électrique. Cesdeux-roues, de modèle Linaria, à sixvitesses, d'une autonomie de 40 à 50km, peuvent être loués de deuxheures à deux jours consécutifs.A noter le coût très modéré de loca-tion des vélos aux Troyens (un petitpeu plus pour les non Troyens).

Flora BarPour un vélo classique, 2 € pour 2heures ; 5 euros la demi-journée et 8euros la journée. Vélo électrique  :2,50 euros pour deux heures ; 6 eurosla demi-journée et 10 euros lajournée. Mail  : [email protected]

Se déplacer sans polluer

Vive le vélo, classique ou électrique !

Environnement

Le parc électrique de La Poste

La Poste sera bientôt l'entreprise détenantla plus importante flotte de véhiculesélectriques au monde. © l'Hebdo du Vendredi

La carte Troyes et moi, c'est malin. © l'Hebdo du Vendredi

La « vélorution », c'est aussi deux vélos à assistance électrique qui viennent ren-forcer La Halle aux Vélos, don de la Caisse d'Epargne de Lorraine Champagne-Ardenne. © l'Hebdo du Vendredi

xJournées académiques du numérique Créées à l'initiative du Rectorat de l'académie de Reims et duCentre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne, soutenues par les collectivités territoriales, ces journéesacadémiques du numérique se tiendront mardi 2 octobre dans lesécoles portes ouvertes de l'académie et mercredi 3 octobre auCRDP de Reims et dans les CDDP de Troyes, Charleville etChaumont. Ces deux jours s'articuleront en deux temps fortsd'échange et de formation sur l'usage des Technologies del'Information et de la Communication dans l'Education.Mardi 2 octobre : animations dans les écoles et établissements del'Académie avec portes ouvertes aux parents et aux collectivitéspuis débat autour du thème « Internet Responsable ».Mercredi 3 octobre : conférence de Marcel Lebrun sur la péda-gogie inversée, séminaire de formation, ateliers pédagogiques,rencontres avec des exposants, échanges de pratiques.Liste des établissements participants à la manifestation, pro-gramme des ateliers et liste des exposants sur :www.forumatice.fr, http://twitter.com/forumatice et http://forumatice.tweetwally.com

En Bref

Page 11: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

La Chambre de commerce etd'Industrice (CCI), la Chambre desmétiers et la Chambre de l'agricul-ture, concoctent pour la neuvièmeannée consécutive une grandejournée dédiée aux futurs entrepre-neurs. Rendez-vous le 5 octobreprochain, à l'espace Argence.xLes porteurs de projets, dans tous secteurs d'ac-tivité, seront les bienvenus le 5 octobre prochain.Notez bien cette date si vous avez en tête l'idée delancer votre propre entreprise ou d'en reprendreune déjà existante. Que vous soyez artisan, com-merçant, de profession libérale, dans l'industrieou l'agriculture, ou encore dans le service auxpersonnes, et surtout que vous souhaitez deveniracteur de votre propre vie professionnelle, cettejournée vous est dédiée.Plusieurs conférences seront proposées et unesoixantaine d'acteurs de la vie économique et dudéveloppement local seront présents à cette occa-sion pour vous livrer des réponses, et surtout vousaccompagner dans vos démarches. Banquiers,assurances, experts comptables, avocats, notaires,Urssaf, services fiscaux, études de marchés,coaching... , ces experts en la matière seront làpour bien vous conseiller.Certes la crise économique a plombé de nom-breux secteurs mais il faut se dire que la tendance

remonte tout doucement. Dans un tel contexte, ilest bien toujours difficile de franchir le pas pourdevenir son propre patron d'autant plus que lesdémarrages sont parfois difficiles, voire redouta-bles. Faute d'accompagnement sans doute, 12%des entreprises nouvellement créées ou reprisesbaissent le rideau la première année, 24 % la se-conde année et 34 % la troisième année.C'est sans doute pour cette raison qu'en 2011,dans l'Aube, 60% des entreprises se sont crééessous le régime d'auto-entrepreneurs, 1 004 pré-cisément.La tendance pourrait-elle s'inverser  ? Il faut ycroire. Car l'évolution du nombre de créationsd'entreprises depuis le premier semestre 2011

enregistre des résultats encourageants, avec uneprogression de 6,7%, alors que la régionChampagne-Ardenne n'a pas encore passé le capde la stabilité avec - 0,5% . La création d'entre-prise, tout le monde le sait, est un lourdinvestissement surtout s'il faut s'équiper, acheterdes stocks. Pour 15 % des nouvelles entreprisesdans le département, la mise de départ avoisine

les 80 000 euros. Autant avoir un bon argumen-taire devant son banquier  ! Ces Journées de lacréation ou de la reprise d'entreprise seront juste-ment un bon entraînement.De même, avec l'ère du papyboom et le départces prochaines années des chefs d'entreprisesaujourd'hui quinquagénaires ou sexagénaires, lareprise d'entreprise risque de se démocratiserdans l'Aube et pourrait concerner 6 400 entrepre-neurs dans tous les secteurs.

Géraldine Pion

9e édition de la Journée de création et reprised'entreprise, le vendredi 5 octobre de 10 à 18heures à l'espace Argence, à Troyes. Entrée libre.Cinq conférences seront présentées : Sur les dis-positifs d'aides à la création -reprise à 10 h 30 ;financement et garanties bancaires à 11 h 30 ;l'auto-entreprise, mode d'emploi à 14 heures ;Etes-vous fait pour entreprendre ? À 15 heures ;la reprise d'entreprise, une alternative, à 16heures.

Journée de la création et reprise d'entreprise

Se rassurer et produire le déclic

xCoopération : Västmanland (Suède), la nouvelle région partenaire de la Champagne-Ardenne En 2011, à l'ouverture de la ligne aérienne entre les aéroports de Paris-Vatry et Stockholm-Skavsta, les élus du Conseil régional de Champagne-Ardenne et de la région deVästmanland, située à une centaine de kilomètres à l'ouest de la capitale suédoise, ontdécidé d'engager des relations de coopération.Pour officialiser celle-ci, le Président du Conseil régional, Jean-Paul Bachy, s'est rendu encette fin de semaine à Västeras pour signer une lettre d'intention. Par cette signature, ilréaffirmera sa volonté de développer les échanges de jeunes, mais aussi les échanges d'ex-périences dans le domaine du tourisme et autour des questions de jeunesse et de parité.Pendant ce déplacement, la délégation champardennaise visitera deux sites minier etindustriel, et notamment les forges d'Engelsberg, classées au patrimoine mondial del'Unesco. Ils se rendront également dans deux établissements d'enseignement secondaire,ainsi qu'à l'Université de Västeras et participeront à de nombreux temps d'échanges avecleurs hôtes suédois, élus des différentes communes de la région de Västmanland.Dans le cadre du projet de mobilité des apprentis porté par le Conseil régional et cofi-nancé par le programme européen Leonardo da Vinci pour la période 2012-2014, lepartenariat avec Västmanland a permis le rapprochement du CFA BTP de l'Aube et duKungsänsgymnasiet de Sala. Les professeurs suédois, reçus à Pont Sainte-Marie, attendentà présent la visite des professeurs du CFA. Ils projettent d'organiser un premier échanged'apprentis électriciens dès le printemps prochain.

É conomie11 x

N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.com

Céline Henrion, ancienne agent de voyage, a créé de chezelle Les escapades de Céline. © l'Hebdo du Vendredi

xCes femmes qui se sont lancées !Plus créatives que les hommes, les femmes du département se montrent très entrepreneusesdans le développement économique du développement. Céline Henrion a passé vingt ans desa vie dans une agence de voyage. « Le métier a évolué et cela ne me convenait plus. Alorsj'ai écouté mes clients qui me disaient : Nous voulons partir mais pas loin, juste unweek-end », témoigne-t-elle. Aujourd'hui, Céline travaille de chez elle, avec son nouvel outil,www.lesescapadesdeceline.com, un site dédié aux séjours découverte, touristiques ou gas-tronomiques, partout en France. « L'idée a mûri comme ça. Souvent, en agence de voyage,on oublie la France », se souvient-elle. Malgré une concurrence accrue dans ce secteur, CélineHenrion privilégie « le contact avec les clients », de vive voix, contrairement à d'autres sites oucoffrets cadeaux « qui s'usent un peu » estime l'agent de voyage.Coraline Gobin, à la tête de Bel Air Services à La-Chapelle-Saint-Luc, a quant à elle franchi lepas de la reprise d'une activité dans le domaine du service à la personne pour le ménage,repassage, garde d'enfants, jardinage... « J'étais demandeur d'empoi et j'ai mûri ce projetdurant un an pour pouvoir tout peser dans la balance. Une reprise d'entreprise est aussi com-pliquée qu'une création, même si c'est peut-être plus facile dans ce secteur », dit-elle. Un ans'est déjà écoulé depuis ce nouveau challenge et Coraline est à la tête de sept salariés etaffiche un chiffre d'affaires de 200 000 euros. Des difficultés, elles en a affrontées bien sûr.« Le cédant n'est pas toujours prêt à tout donner comme informations par crainte que le repre-neur fasse marche arrière s'il en savait trop. Mais cette société avait été évaluée par laChambre des métiers et j'ai eu le déclic en voulant avant tout devenir chef d'entreprise ». AuxJournées de l'entreprise, elle était bel et bien convaincue, prête surtout à voler de ses propresailes.

xSoufflet en deuilLe groupe Soufflet est en deuil. Laurence Soufflet, 53 ans, est décédée dimanche23 septembre d'une longue maladie. Elle occupait le poste de directrice de lacommunication au sein de l'entreprise familiale française dont l'activité est fondéesur la collecte et la valorisation des matières premières agricoles. Ses obsèquesreligieuses ont été célébrées hier en l'église de Nogent-sur-Seine avant soninhumation au cimetière de la commune.Premier collecteur privé français de céréales, le Groupe, fort de 4 000 salariés, sespécialise dans la distribution en grandes cultures, ainsi que dans la filière vigne.Il conseille et approvisionne les producteurs agricoles et vitivinicoles. Il a toujourssu garder une proximité forte auprès des agriculteurs de la région. A l'âge de 112ans, il s'est hissé au premier rang européen tout en s'ouvrant sur le monde.

x« Contrefaçon sans façon »La Chambre de Commerce et d'Industrie accueille du 2 au 25 octobre l'exposition« Contrefaçon sans façon ». Cette exposition , conçue par l'Institut national de lapropriété industrielle, l'union des fabricants et la CCI de France, a pour but de sen-sibiliser les industriels, les prestataires de services et les commerçants, sur lesdégâts et les risques de ce fléau sur l'économie, la santé ou la sécurité. En effet, lacontrefaçon vole 30 000 emplois par an en France et 100 000 en Europe, soit uneperte de 6 milliards d'euros pour notre pays. A découvrir à l'espace Régley, 1,boulevard Charles-Baltet à Troyes, à côté du parc des Expositions. A 17 h 30,mardi 2 octobre, une conférence introductive sera présentée sur le thème « Qu'est-ce que la contrefaçon ? Comment s'en prémunir ? Comment ne pas devenir con-trefacteur ou receleur ? Exemples et procédures. » Entrée libre.

xLe Ceser à ClairvauxLe Bureau du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) seréunit mensuellement pour organiser les travaux du Conseil et la préparation desséances plénières. Soucieux d'être au plus près des réalités, le bureau du Ceseraccueille régulièrement des acteurs du territoire lors de ses réunions et se délo-calise environ tous les trois mois. Ce jeudi 4 octobre, le bureau du Ceser se ren-dra sur le site de l'Abbaye de Clairvaux. Alain Pompigne, Directeur de la Maisoncentrale de Clairvaux, présentera notamment la politique pénitentiaire conduite ausein de l'établissement en faveur de la réinsertion des détenus. Cette présentationsera suivie d'un échange avec les représentants de la société civile régionale.

En Bref

Coraline Gobin, a repris l'entreprise Bel Air Servicesà La-Chapelle-Saint-Luc. © l'Hebdo du Vendredi

Page 12: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

L'Estac accueille Toulousesamedi soir pour le comptede la septième journée deLigue 1. Pour s'imposer,enfin, en championnat, lesTroyens devront afficherles mêmes valeurs quemercredi soir à Reims enCoupe de la Ligue, maisjouer un ton au-dessus.

xLa qualification pour les hui-tièmes de finale de la Coupe de laLigue mercredi au stade Auguste-Delaune à Reims (2-1) a surtoutpermis à l'Estac de mettre unterme à une terrible sérienégative : six matches de cham-pionnat sans victoire. Et mêmeonze rencontres de suite, si onajoute les cinq derniers matchesde préparation. Les Troyensn'avaient plus gagné depuis l'ami-cal face au Red Star, le 14 juilletdernier (2-0). « C'est un soulage-ment, oui, on peut le dire, recon-naissait Jean-Marc Furlan après lederby de Champagne. Même si cen'est pas en championnat, çacompte quand même. Surtout surle terrain d'une équipe qui avaitpresque fait le plein à domicile.On craignait ce match, on savaitqu'on devait afficher les mêmesvaleurs de combativité queReims. »Les valeurs étaient effectivementles bonnes. Mais pour jouerToulouse, il faudra hausser leniveau de jeu. De l'avis de tous, larencontre entre Reims et Troyesmercredi n'était pas digne de laLigue 1. « C'était un match sur unfaux rythme, tout le temps,disait l'entraîneur rémois Hubert

Fournier mercredi soir. Troyes aeu le mérite de marquer sur sesoccasions. Lesmatches qui nousopposaient l'andernier en Ligue 2étaient d'un bien meilleurniveau. »

Au moins l'Estac aura retrouvéenfin un peu de la réussite qui la

fuit depuis l'ouver-ture de la saison.« On était au niveauzéro de ce côté-là »,

rappelait l'entraîneur troyen.Manque de réussite, et manque de

fluidité, d'automatismes, sur leterrain, tout à fait explicable :«  On a dû, depuis le début de lasaison, nous passer d'EnzaYamissi, notre capitaine,d'Obbadi quelques matches, deGrax, de Drouin, notre meilleurdéfenseur l'an dernier.Forcément, on ne pouvait pasattendre d'un promu que toutroule en début de saison avec tantd'absences. Ce groupe a été remo-delé, six joueurs sont arrivés il y amoins d'un mois. Cette victoire,elle nous a permis de nous rassu-rer, de rassurer les supporters. Ce

match a permis aussi de concer-ner des joueurs qui n'avaient pasbeaucoup joué jusqu'à présent, etc'est bon pour la construction dugroupe. » Alors, Reims, un match-référence pour Troyes ? Jean-Marc Furlan : « Je préfère parlerde match-exemple. Du point devue de la réussite qui nous souritenfin et de l'état d'esprit, oui,c'était un match-exemple. »

Tony Verbicaro

Estac - Toulouse, Ligue 1, 7e journée, samedi29 septembre, 20 h, stade de l'Aube.

N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comSport12 x

Mohamed Yattara a débloqué son compteur but à Reims mercredi soir. © l'Hebdo du Vendredi

xL'adversaire - Sochaux n'est plus promis à l'enfer ?Le Té fécé au ss i a s our i en Coupe de la L i gueLa série toulousaine n'avait pas l'envergue de celle de l'Estac (trois matches sans victoire en Ligue 1),mais quand même, les joueurs de la cité rose ont retrouvé le sourire mercredi 26 septembre en allantarracher un billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue à Caen, formation de Ligue2 (1-0, but de Djalo à la 85e). Quatre jours plus tôt, le Téfécé avait trusté les émissions spécialiséeset les journaux télévisés grâce au fameux but de son gardien, Ahamada, qui offrait l'égalisation auxsiens à la 95e minute face à Rennes en championnat (2-2). Un second match nul à domicile consé-cutif après celui concédé à Reims (1-1). Et entre ces deux rencontres au Stadium, les hommes d'AlainCasanova avaient été logiquement battus au Parc des Princes par le Paris Saint-Germain (2-0).Heureusement, pour Toulouse, il y a eu le tout début de saison. Un nul chez le champion de France,Montpellier, en ouverture, avait donné de la confiance. Et les Toulousains avaient ensuite enchaînépar un succès devant Saint-Etienne et un autre à Nancy. Si bien que Toulouse pointe à la septièmeplace de la Ligue 1, avec neuf points. Un bon classement, mais avec « seulement » la moitié du totaldu leader, Marseille.

À Monaco en Coupe de la L i gueL'Estac jouera à Monaco son huitième de finale de la Coupe de la Ligue mardi 30 (ou mercredi 31)octobre. L'AS Monaco, leader de son championnat et promis à l'accession, vue son allure de PSG dela Ligue 2, a sorti Valenciennes mercredi 26 septembre. Menés 2-0, les hommes de Claudio Ranierisont revenus et se sont imposés 4-2 après prolongation.

Foot (L1, 7e journée) Estac - Toulouse

Les valeurs de mercredi, mais avec le niveau Ligue 1

x« Yohann Diniz, la longue marche » sur France 3France 3 Champagne-Ardenne diffuse, samedi 29 septem-bre à 15h20 et vendredi 26 octobre à 0h10, « Yohann Diniz,la longue marche ». Ce documentaire réalisé par OlivierHennegrave retrace les 600 km parcourus en cette annéeolympique par le double champion d'Europe et vice-champi-on du monde de marche sur 50 km : le portrait d'un hommehors du commun.

En Bref

Reims, un match-exemple

Page 13: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

magazine

L ’ A G E N D A C U L T U R E L

N°4DU 28 SEPTEMBRE

AU 4 OCTOBRE 2012

www. lhebdoduvendredi .com

La création artistique se porte biendans l'Aube puisque ce ne sont pasmoins de 315 artistes qui ouvriront leurporte les 29 et 30 septembre pourl'Aube et les 6 et 7 octobre pour Troyeset son agglomération.

xLa grande expo qui a eu lieu à l'Espace ar-gence avait déjà montré un large éventail destalents de notre département. L'opération« Les artistes ouvrent leur porte » enfonce leclou en vous invitant directement dans l'antredes créateurs aubois. Nous sommes allés à larencontre de quelques artistes pour compren-dre ce qu'ils attendent de ces portes ouvertes.Votre premier week-end de découverte (29-30septembre) vous emmènera hors de l'ag-glomération troyenne. Vous pourrez vous ren-dre, par exemple, au domaine du Tournefou àPalis où Philippe Brame, photographe profes-sionnel possède son atelier de création pho-tographique depuis 2000. Il ouvre son atelierdepuis le début de l'opération : « Il y a unepartie laboratoire où j'effectue mesdéveloppements et tirages d'exposition, je tra-vaille en argentique, au moyen-format. Uneautre partie de l'atelier avec de grandes baiesvitrées donnant sur la campagne est le lieu deméditation et de préparation de mes créa-tions. C'est un peu mon refuge entre deux voy-ages, l'endroit où "j'habite" avec mes oeuvresavant qu'elles ne partent en direction du pub-lic », explique-t-il. « Je considère importantde recevoir le public dans mon lieu de travail,cela permet un autre dialogue, de prendre letemps de l'échange avec ceux qui le désirentet qui font le choix de venir jusqu'ici. »

A Rumilly-les-Vaudes, vous découvrirez l'u-nivers d'Agate qui peint dans une partie de samaison d'habitation depuis 2 ans. Son but estde se faire connaître dans la région. « Je don-

nerai de mon temps pour que les visiteurs en-trent dans l'intimité de mon travail, voir mesœuvres en cours, pouvoir regarder les plusanciennes, mais aussi pouvoir poser des ques-

tions sur le comment et le pourquoi de lachose tout un week-end !  » Agate espèreégalement faire passer un message sur lemétier d'artiste : « Nous ne nous consacronspas à un hobby, un loisir, mais à un vraimétier, où il faut beaucoup de travail et detemps pour assimiler une technique digne dece nom, un style  ; il y a une réflexion deplusieurs années derrière notre travail. » Laréflexion autour de l'art, vous pourrez la pour-suivre les 6-7 octobre prochain dans l'ag-glomération troyenne spécifiquement. Vouscroiserez par exemple Philippe Tykoczinski etRobert Delfosse dans leur atelier du 16, rueBourgoin à Troyes. Tous deux artistes profes-sionnels, ils abordent ces portes ouvertes avecdécontraction : « Ce type d'événement apporteun nouveau public. Des gens intéressés,d'autres déconcertés par notre style. Le toutc'est qu'il y ait de la curiosité ! ». Même s'ilsne peindront pas en direct, les deux artistesprésenteront leur travail tout en répondant auxquestions. « On va quand même ranger unpeu tout en gardant l'esprit atelier », disent-ilsen plaisantant.

Brice Vanel

Les artistes ouvrent leur porteSamedi 29 et dimanche 30 septembre de 14hà 19h - Département de l'Aube (hors Troyeset agglomération) Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 14h à 19h-Troyes et agglomération Programme complet des ateliers disponible àla Maison du Boulanger, 42, rue Paillot deMontabert à TroyesTél : 03 25 43 55 00

Les artistes aubois vous ouvrent leur porte les 29 et 30 septembre. Philippe Tykoczinski et Robert Delfosse (surnotre photo) vous attendent, eux, de pied ferme dans leur atelier les 6 et 7 octobre. © L'hebdo du vendredi

Arts

A l'assaut des ateliers d'artistes !

vendredi 28 septembreCOURS DE SCULPTURE SUR BOISGeorges Kliemann vous propose une initiationà la sculpture sur bois et sur pierre : le bas-re-lief, le haut-relief, la ronde bosse.

Affutage S.M.A ZI des Vignettes 15, rue Archimède, La Chapelle-Saint-Luc . De 13h à 19h

vendredi 28 septembreSOIRÉE CH'TI ET JEUX DE BOIS

À 20h00. Espace d'animation sociale et culturelle,Pont-Sainte-Marie. Jusqu'à 23h.

vendredi 28 septembreRANDONNÉE NOCTURNE VÉLOÀ 21h00. Forum Hôtel de Ville, à 21h. Randon-née gratuite, ouverte à tous, à la découverte dupatrimoine troyen.

Services des Animations sportives : 03 25 83 20 50.

samedi 29 septembreCLUB DE LECTURE

À 14h30. Médiathèque des Marots. Gratuit

samedi 29 septembreATELIER-CONFÉRENCE SUR LA SOPHROLOGIEDans le cadre du mois « Prendre son temps »,par Virginie Huerre.

À 15h00. Médiathèque de la Chapelle-saint-Luc.

dimanche 30 septembreCONFÉRENCE : LES RELIGIONSCafé-Philo animé par Christian Noorbergen.

À 18h00. Tarifs : 5/3/1€, à L'Arrivage.

lundi 1 octobreLES APPARTEMENTS DU ROI DANS L'EGYPTE AN-CIENNEConférence animée par Cécile Bernal, Docto-rante de l'université Paris Sorbonne IV.À 19h00. Maison des Associations 63, avenue Pasteur, à Troyes. Gratuit.

mardi 2 octobreTEMPLIERS : LÉGENDES ET HISTOIREConférence animée par Thierry Leroy, historien,spécialiste des Templiers.

À 20h30. Salle des fêtes de Soulaines-Dhuys.

mercredi 3 octobreLA FRANCE : GRANDEUR ET DÉCADENCE(1870-1940)Cycle : Aspects de la troisième République.Conférence animée par Alexandre Niess,agrégé, docteur en histoire contemporaine,membre du Comité d'Histoire Parlementaire etPolitique (CHPP).

À 18h30. Auditorium de la Maison du Patrimoine du Grand Troyes. Entrée libre.

Prochain rendez-vous le 10 octobre.vendredi 5 octobreCOURS DE SCULPTURE SUR BOISGeorges Kliemann vous propose lors de sescours et stages de sculpture : Une initiation àla sculpture sur bois et sur pierre. Cette forma-tion s'adresse aussi bien au jeune débutant qu'à l'amateur déjà éclairé.

À 13h00. SMA - ZI des Vignettes 15, rue Archimède, à Troyes.

vendredi 5 octobre4ÈME DE COUVERTURE“Les religions ont-elles encore un avenir ?OdonVallet, spécialiste des religions, a enseigné à laSorbonne, à Sciences-Po, à l’ENA…

À 20h30. Tarifs: 6€ / 3€ (scolaires et étudiants).Théâtre de la Madeleine.

vendredi 28 septembreSOIRÉE FOLK AU BISTROLe Bistro accueille chaque trimestre, dans lecadre des nuits « Did You Folk My Wife », desgroupes émergents de la scène Pop-Folk fran-çaise et européenne. Pour cette première, dé-couvrez le duo belge « Coffee Or Not ».

À 19h00. Au Bistro 51, avenue Gallieni, Sainte-Savine19h-20h apéro concert en acoustique./ 21h30 Concert sur scène.

vendredi 28 septembreCONCERT TOUT POUR LA CHANSON

À 20h30. Maison du Patrimoine, Saint-Julien-les-Villas.

vendredi 28 septembreNUIT CAMPUS 2012 Soirée dansante étudiante par Campus 3.

À 22h00. Renseignements au 03 25 81 78 10 Espace Argence, jusqu'à 4h.

samedi 6 octobreSOIRÉE ANNÉES 80Tarifs spéciaux et distribution de cadeaux.

À 21h00. Gainz'bar, rue de la Cité, à Troyes

CONFÉRENCES CONFÉRENCES CONFÉRENCES CONFÉRENCES CONFÉRENCES CONFÉRENCES CONFÉRENCES CONFÉRENCES CONCERTS CONCERTS CONCERT

Page 14: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

samedi 29 septembreFAITES LA VÉLORUTION !Activités diverses : BMX, trial, associations, tombola gratuite.Circuits découverte : prends ton vélo (possibilité prêt de vélo,inscription entre 14h et 15h30...

À 14h00. Place de la Libération (face à la préfecture).

samedi 29 septembreFÉE : CHAPITRE 1, RENAISSANCEPar la compagnie Mayflower de Cédric Durand.À 20h30. Théâtre le Madeleine. Tarif: 10€, tarif réduit pour les enfants.; Autre représentation : di-

manche 30 septembre à 15h30.jusqu'au dimanche 30 septembreOPEN HANDISPORTCe week-end sera l’occasion pour les associations handisportde montrer leur savoir-faire dans le domaine du sport au travers

d’une quinzaine de stands. Une animation musicale est égale-ment prévue mettant en avant des groupes locaux.

Samedi à partir de 11h et dimanche de 10h à 18h. Place Jean Jaurés (place de la bourse du travail).

mardi 2 octobreL'ARLÉSIENNEToute en velours et en dentelles, au village, on la disait coquette,cette Arlésienne... Jan l'avait rencontrée sur la Liced'Arles, etdepuis, elle occupait le coeur du jeune paysan...

À 20h30. Tarifs : 6€, 3€. Théâtre de la Madeleine,

mercredi 3 octobreMÉLI-MÉLO DES MOTSHistoires et chansons à partir de 4 ans.

À 16h00. Renseignements au 03.25.43.56.20. Médiathèque du Grand Troyes

jeudi 4 octobreLA FEMME DU BOULANGERUne pièce de Marcel Pagnol d'après Jean le bleu Un conte deJean Giono - Durée : 2h.

À 20h30. Tarifs : 1ére série 35€ et 2ème 33€. Tarif en visibilité réduite 20€. Théâtre de Champagne

jeudi 4 octobreFAIR-PLAYFair-play, c'est un regard drôle et décalé sur le sport et sa men-talité... Mettre en musique ses mouvements, ses états d'âme,épingler ses travers. Porter un regard tendre, poétique et critiquesur son rêve de gloire...

À 20h30. Théâtre de la Madeleine. Tarifs : 16€, 13€ et 7.50€

SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES

Sortie N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012t royes . l hebdoduvendred i .com

Depuis le 10 mai dernier, la Maisonde l'Outil et de la Pensée Ouvrière,l'un des fleurons des musées troyens,accueille une exposition sur le cham-pagne. Voilà qui laisse au visiteur lapossibilité de découvrir les étapes dela fabrication du champagne, dontcertains travaux rythment encore au-jourd'hui la vie de nombreux Cham-penois, dans le cadre d'emploissaisonniers. xC'est le mois de septembre et à la Maisonde l'Outil, l'exposition «  Une passion desmétiers : le Champagne ! », nous rappelleque pour un certain nombre de Champenois,c'est le temps des vendanges. Cette exposi-tion, qui a débuté le 10 mai, devait se ter-miner le 30 septembre 2012, mais décision aété prise de la prolonger jusqu'au 18 novem-bre, en vue de commencer agréablementl'automne. « Cette exposition a été l'occasionde renforcer le partenariat qui existe entre lemusée et le champagne Chassenay d'Arce »,explique Simon Dodane, chargé de commu-nication de la Maison de l'Outil. Depuis sonouverture, l'exposition a déjà accueilli 8 500personnes.On entre dans cette exposition en passanttout d'abord par la superbe cour intérieure del'Hôtel de Mauroy, dans laquelle a été planté

un jardin de vignes ; trois cépages de cham-pagne sont représentés : le Chardonnay, lePinot Noir et le Pinot Meunier, les pieds desouches étant accompagnés de rosiers. La Maison de l'Outil sert donc d'écrin à cette

exposition, qui se développe sur deux étages,et sept salles. Elle s'insère entre les vitrinesdu musée, comme pour rappeler que lesmétiers liés au Champagne peuvent s'inscriredans l'histoire d'un ancien savoir-faire d'ou-vriers.Le visiteur découvre progressivement toutesles étapes de la fabrication du champagne,depuis le travail de la vigne jusqu'à la dé-gustation dans une coupe. On passe par lesétapes de fermentation en cuve, puis enbouteille. Sont également présentés les dif-férents métiers liés à sa fabrication. Celanous rappelle que le champagne n'impliquepas que les agriculteurs, loin de là. Sontégalement présents tous les métiers liés àl'élaboration et à la conservation du vin, lesoenologues notamment, à la fabrication desbouteilles, des bouchons et muselets (struc-ture métallique qui enveloppe le bouchon),à l'habillage des bouteilles, mais aussi desmétiers liés à la fabrication des coupes, et àune industrie du luxe.De nombreux objets sont présentés, les ou-tils des vendanges, un pressoir traditionnel,des bouteilles de toutes tailles, jusqu'au« Nabuchodonosor », d'une capacité de 15litres, et aussi des publicités anciennes, descuves de bois. Des panneaux explicatifs etdes vidéos permettent de suivre le chemindes bouteilles dans les caves, en pleine étape

de la fermentation. L'exposition se termine sous les toits de labâtisse, avec les créations de l'artiste costu-mier Gingolph Gateau, mises en valeur dansune salle obscure. Destinées à exprimer laclasse et la distinction liées à l'utilisation duprécieux liquide, ces créations font de la robedu vin une robe de bulles. Cette expositionpeut être l'occasion d'une instructive sortiedominicale.

Valentine Dubois

Maison de l'outil et de la Pensée ouvrière,7, rue de la Trinité, à Troyes. Ouvert d'oc-tobre à mars, tous les jours, sauf lemardi, de 10 heures à 18 heures; et d'avrilà septembre, tous les jours de 10 à 18heures. Entrée : 6,50€ pour les adultes, 3€enfants (gratuit pour les moins de 12 ans).

Suivez le chemin des bouteilles dans les caves de la Maisonde l'outil, en pleine étape de la fermentation. © DR

Les peintures de Gé Viot font tomberles barrières au centre cuturel de La

Chapelle. © L'hebdo du vendredi

Exposition

« Champagne ! » à la Maison de l'Outil

xArtiste autodidacte depuis plusde 30 ans, Gé Viot jongle avec lesformes et les couleurs. Dédié à lapeinture informelle et à l'expres-sionnisme abstrait depuis les an-nées 1980, le peintre reçoit en 1998le premier prix abstrait du salon In-ternational d'art contemporaind'Arles. Sa nouvelle exposition«  Par-delà des barrières  » est lefruit d'une réflexion amorcée en2011.Fervent adepte de la peintureacrylique, l'artiste expose 42 toilesau relief saisissant. « Les formes

géométriques de ces tableauxreprésentent les contraintesmatérielles, morales, sentimentalesauxquelles nous faisons face auquotidien. En laissant libre cours ànos pensées et à nos pulsions, nouspouvons composer quelque chosede bien plus puissant ».Les lignes tracées se font déborderpar des flots colorés. Les formes etles teintes se mêlent de manièreplus ou moins prononcée, mais ja-mais de manière totalement con-trôlée. Cette part de hasard devientainsi une part de rêve. « Chacun

s'évade et se laisse bercer par sesidées, à la manière d'un enfantcherchant des formes dans les nu-ages... »

Thomas Bourbon

Exposition du 21 septembre au 7octobre 2012 au Centre CulturelDidier Bienaimé, à la ChapelleSaint-Luc. Entrée gratuite.

Exposition « Par-delà des barrières »

Un (abs)trait d'union entre quotidien et évasion

14 x

xA noterVente aux enchères publiques, le ven-dredi 19 octobre, de la loge présenteactuellement dans la cour de la maisonde l'Outil. Tout ce qui sera adjugé au-dessus de la mise à prix sera reversé auprofit du Téléthon.

Page 15: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

jusqu'au vendredi 28 septembreON NE PEUT RÈGNER INNOCEMMENTEnsemble d'oeuvres qui abordent la question de l'engagementet de la protestation.

de 14h à 18h. Centre d'art contemporain Passages, entrée libre.28, 29, 30 septembre3ÈME SALON DU VÉHICULE D'OCCASIONPlus de 250 véhicules exposés.

Entrée gratuite. Parc des expositions.

jusqu'au mercredi 31 octobre« TEMPLIERS. UNE HISTOIRE, NOTRE TRÉSOR »À l'Hôtel-Dieu-le-Comte, l'exposition Aube Templiers 2012, réa-

lisée par le Conseil général de l'Aube en partenariat avec les Ar-chives nationales, vous emmène au cœur du Moyen Âge et desliens qui unissent l'Aube à l'histoire des Templiers.

De 9 h 30 à 19 h 30.

jusqu'au dimanche 18 novembreUNE PASSION, DES MÉTIERS : LE CHAMPAGNEDécouvrez les différentes étapes de la création du champagne,de la plantation des vignes à l'étiquetage de la bouteille.

Tous les jours de 10 à 18 heures. Entrée : de 3 à 6,50 €. 7, rue de la Trinité à Troyes.www.maison-de-l-outil.com

jusqu'au mercredi 31 octobreLES HORIZONS VOYAGEURSPeintures et dessins de J.M Bériot, bronzes de Guillaume Couf-fignal.

Galerie Eric Dumont, du mardi au samedi, de 10h à 19h, entrée libre.

jusqu'au dimanche 28 octobreMOSAÏQUES 2012 Depuis quelques années, l’exposition MOSAÏQUES est l’unedes plus fortes exposition de la région. Sept artistes sont ras-semblés, juxtaposant chacun leur esthétique propre, et justifiantle titre.

Salle des fêtes de Pont-sainte-Marie. Entrée libre.

SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES SPECTACLES

Sortie N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012t royes . l hebdoduvendred i .com

La situation des salariés deSodimédical à Plancy l'Ab-baye n'évolue pas vraiment.Face à cette impasse judici-aire, un collectif « SolidaritéSodimédical » a vu le jour.

xL'idée émane de plusieurs ac-teurs de la vie locale, qui ont eu lavolonté commune d'organiser unévénement de soutien à ceshommes et femmes dans une situa-tion sociale difficile. «  Nousvoulions fournir la possibilité à cessalariés d'être acteurs de leurl'élan de solidarité qui existe. Lorsde la soirée que nous organisonsvendredi 28 septembre, ils serontactifs : les Sodis tiendront la bille-tterie, seront en cuisine, débat-trons, évoqueront leur lutte autravers de photos, articles depresse et surtout discuteront avecle public. Nous voulons valoriserla rencontre, le débat », expliqueAgnès Laurent, membre du collec-tif. Elle ajoute : «  Le tour de forcea été aussi de réunir des forma-

tions politiques qui d'habitude netravaillent pas forcément ensem-ble, d'ailleurs des personnalitésnationales seront présentes ».Au-delà du débat, la soirée du 28septembre sera aussi culturelleavec la venue bénévole d'artistescomme les groupes locaux LaBastide (chanson française), JalaMano ((musique kabyle et berbère)et enfin Sidi Gueye et Thiecko ac-compagnés de leurs musiciens(musique traditionnelle sénégalaiseet afro-reggae). En invité excep-tionnel, le collectif a réussi àdébaucher Didier Porte (humoristeet chroniqueur sur RTL) pour un« one man show ». Ce dernier vousmet en garde : « Prière de venir enmasse et de sortir le chéquier à lacaisse, les entrées n'étant qu'à 8euros ».

Brice VanelCes spectacles solidaires et dé-bats ont lieu au Centre culturelDidier-Bienaimé à La Chapelle-Saint Luc à partir de 17 heures.Gratuit jusqu'à 20 h 15.

L'humoriste Didier Porte dédiera son one man show, ce soir, aux Sodis. © D.R

L'humoriste Didier Porte à La Chapelle vendredi

Tous « groupir » derrière les Sodis !

xQuand le label troyen «  Cosmikarecords  » (créé par des membres dugroupe June and The Soul Robbers) ren-contre l'ouverture musicale du Bistro àSainte Savine, on obtient le lancementd'une série de soirées consacrée à la scènefolk européenne. Intitulée «  Did U folkmy wife », en hommage à une célèbre ré-plique de De Niro dans Raging Bull, cetype de soirée a pour but de faire la pro-motion d'un style de musique bien parti-culier : le folk rock. Pour la première quia lieu vendredi 28 septembre à partir de19h30, les défricheurs de Cosmika recordssont allés fouiner du côté de la Belgique.Dans leur valise, ils ont rapporté le groupede folk intimiste « Coffee or not ». « Ceduo masculin-féminin nous livre un rockdoux. (...) Soho et Renaud nous emmènentdans un univers où la délicatesse des har-

monies vocales prend sa place entre gui-tares électriques, batterie et pianosmartelés. Sur scène, ils proposeront uneformule avec batterie et basse, fidèle auxarrangements de leurs albums », expliqueChristophe Ursot, de Cosmika records.Pour ouvrir le bal, ce seront les locaux del'étape, en la personne de June and theSoul Robbers qui s'y colleront lors del'apéro-concert à 19h30. Leur musique en-tremêle l'énergie poignante du rock à lamélancolie du folk, le groupe propose àl'auditeur de s'immiscer dans une am-biance envoûtante et métissée. Que lefolk soit avec vous !

Brice Vanel

Soho et Renaud nous emmènent dansun univers « cosmik ». © DR

Concert

Soirée Cosmik(a) au Bistro

15 x

Page 16: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

Loisirs16 xtroyes. lhebdoduvendredi.comN°4 du 28 sep t . au 4 oc t . 2012

Dimanche 30 septembre

Chalandry-Élaire Ardennes08  (Brocante) Châteauvillain Haute-Marne - 52  

(5 ème Vide-Greniers) Cormontreuil Marne - 51  

(bourse aux oiseaux d'elevage) Crancey Aube - 10  (loto) Donchery Ardennes - 08  

(vide grenier des 3 quartiers.) Floing Ardennes - 08  (Vide greniers) 

Fumay Ardennes - 08  (Foire saint michel) 

Livry-Louvercy Marne - 51  (bourse puériculture) 

Mailly-le-Camp Aube - 10  (vide poussette) 

Marcilly-le-Hayer Aube - 10  (Brocante) Pierry Marne - 51  (brocante du CE LECLERC PIERRY) 

Reims Marne - 51  (Vide-greniers) 

Reims Marne - 51  (Vide grenier de l'acbr) 

Ruvigny Aube - 10  (vide-grenier) Saint-Julien-les-Villas Aube - 10  (vide

grenier d'hiver puericulture) Saint-Julien-les-Villas Aube 10  (bourse de

puériculture) Thilay Ardennes - 08  (brocante au Village) Vauchassis Aube - 10  

(vide grenier Puériculture) 

Chiner

Dans cet agreste écrin de verdure, auparc des Moulins à Troyes, il y a désor-mais un parcours d'orientation. A nous dejouer, petits et grands avec tout unmatériel didactique mis à disposition desscolaires, des familles, des vacanciers etceci en toutes saisons.

Sur deux kilomètres environ au fil desallées, prairies, clairières et sous-bois duparc, le parcours Découverte propose àl'aide de quarante bornes interactives,des jeux éducatifs tous azimuts. Il s'agitd'une réalisation de la société CapOrientation sollicitée par la ville de

Troyes, appuyée financièrement par l'Etatet le Département, présentée vendredidernier en présence de Marc Bret, adjointau Maire en charge de l'environnement etdu développement durable, Valéry Denis,adjoint au maire en charge des sports etdes loisirs et Sibylle Bertail,adjointe au maire en charge del'Enseignement, de la Jeunesse et duConseil municipal jeunes.Dans le cadre du Plan d'action munici-pale, la ville a le souci de développer lesport et les loisirs de plein air, alliantsanté publique et développementdurable. Des énigmes, des thèmes sur lanature, l'eau, les animaux, la flore, descourses au trésor, etc, sont proposésà tout public.Les supports indispensables aux jeux duparcours d'orientation (fiches, cartes,mallette pédagogique pour les anima-teurs scolaires) sont disponibles à l'accueilde l'Hôtel de ville ainsi qu'aux maisons dequartier des Marots, des Sénardes, duPoint du jour, des Chartreux et à laMaison des associations.

Flora BarParc des Moulins, entrée rue des Bas-Trévois, à Troyes, parc Henry près de l'Aire de jeux. Annelise Abit.

oisirs naturexUn nouveau parcours d'orientation au parc des MoulinsL

Le 21 septembre, un parcours d'orientation est né au parc des Moulins, présenté ici par les élus de la ville deTroyes ( de g. à d. Valéry Denis, Sybille Bertail et Marc Bret). © L'hebdo du vendredi

Loin de la montagne de Reims, à une centaine de kilomètres d'Epernay,des joyaux voient le jour. Les vignerons de la Côte des Bar proposent lemeilleur de leur terroir pour les fêtes. Du Brut classique à la cuvée d'ex-ception, nul doute que les champagnes de la Côte des Bar s'inviteront àla table des festivités. Un exemple ? L'excellent champagne Chassenayd'Arce.

Chassenay d'Arce, 130 vignerons, t rois générat ions et uneMaisonDepuis 50 ans, conscients qu'ensemble ils seront plus forts, les vigneronsde la Vallée de l'Arce se sont unis autour d'une même idée : créer lesmeilleurs vins possibles et construire leur avenir. Année après année, ilsont forgé leur identité depuis trois générations. Coopérateurs, oui, maisl'acception va plus loin que le simple apport de raisins. Tout le mondeparticipe et s'entraide autour d'un grand projet : créer les meilleurs vinspossibles.Sandrine Girardot, actuelle présidente résume les choses ainsi :« Chacun apporte ce qu'il a de meilleur pour tirer l'ensemble vers l'ex-cellence. Notre richesse réside dans l'assemblage de nos différences. »Le résultat est saisissant : huit cuvées, et autant d'expressions du terroiret du travail des hommes. Et une nouvelle cuvée rare et précieuse quivient parfaire cette collection : Pinot blanc extra brut 2005 !

Pinot blanc extra brut 2005 : la perle rareLes vignerons de la Maison ont décidé d'isoler le cépage Pinot blanc,vieux cépage Champenois, afin d'élaborer une cuvée monocépage.Dans le vignoble Chassenay d'Arce, il représente deux ha de veillesvignes plantées dans les années 50 à 70. Le Pinot blanc présente de trèsbelles particularités et confère générosité et gourmandise aux vins. D'oùl'intérêt de l'isoler et d'en faire une cuvée spéciale à petit tirage (5 000bouteilles/an) et dont les qualités sont mises en valeur par un dosage

extra brut. D'une robe jaune clair avec de légers reflets gris-verts, cette cuvée précieuse offre unemousse généreuse aux bulles fines. Le nez complexe et élégant développe des arômes gourmandsde pêche de vigne et de fleurs blanches. En bouche, l'attaque est franche et minérale. Des noteslégères de vanille, une pointe de miel et un soupçon d'anis, ce 100% Pinot blanc réjouit le palaispar sa fraicheur et sa finesse. Une expérience rare et originale !

E.MTarif public départ cave : 33€. Rens. : www.chassenay.com

es vins de l 'HebdoxChampagnes de la Côte des Bar : plaisir et raffinement

LLe domaine dévoile un millésime tout en finesse et au fruité écla-tant. Un magnifique Côtes de Provence gorgé de soleil pourréchauffer la rentrée.

Château Ferry-Lacombe : un grand de ProvenceSitué face à l'imposante Montagne Sainte-Victoire, le domainegéré avec une grande maîtrise produit des vins qui se distinguentpar leur élégance et leur profondeur. Lorsque Michel Pinot rachèteen 2000 ce domaine de 130 hectares (dont 55 plantés, aujour-d'hui), il en a immédiatement décelé l'immense potentiel. Situé surles contreforts des Monts Aurélien et Olympe, il bénéficie d'unemplacement privilégié : ses sols déclinent une large variété denature, notamment argilo-calcaire, ce qui permet de réaliser desassemblages d'une riche complexité. Idéalement protégées du mis-tral, ses vignes s'épanouissent en majesté sur la pente douce descoteaux. Ce fleuron des Côtes de Provence se distingue aujourd'hui danstoutes les dégustations par l'élégance et la précision de ses vinsbaptisés chacun du nom d'une étoile. Une bonne étoile !

Cuvée Naos 2009 : une vraie star !Baptisée du nom de l'étoile la plus lumineuse de la constellation dela Poupe, Naos 2009 brille par son excellence. Complexe etsoyeuse. Provenant d'une sélection de vieilles vignes, grenache,syrah et cabernets sont récoltés à maturité optimale. La vendangetotalement éraflée bénéficie d'une cuvaison de 3 semaines avecpigeages et/ou remontages quotidiens. D'une robe grenat pour-pre, Naos dévoile un nez fin et très harmonieux dans lequel legrenache, majoritaire dans l'assemblage, domine d'abord avec sesnotes de framboise et de chocolat. Il s'ouvre ensuite sur desarômes plus sauvages de fruits des bois et d'épices. On aime sagrande finesse en bouche : les tanins veloutés s'alignent parfaite-ment sur une structure rectiligne et souple. Fruité et élégant, il sedéveloppe avec une belle plénitude jusqu'à une finale longue etcharnue.

E.MPrix : 12€ chez les meilleurs cavistes.

xLa cuvée Naos 2009 : la plus brillante des étoiles en Côte de Provence

Page 17: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

N°4 du 28 sep t . au 4 oc t . 2012

Houston, on a un problème. Alors que Reims estsecouée par les vibrations de sa Xème semaineElektrique, un OMNI (Objet Mixant Non Identifié)vient d'apparaître sur les radars. Bruit Fantôme,relève de la garde d'une scène locale florissante,signe une Electro cosmique et racée. Biberonné àla Science-Fiction de Philip K. Dick, aux thèmesvaporeux de Vangelis et aux B.O de JohnCarpenter, il nous fait l'amitié de partager 3albums déterminants dans son parcours artis-tique. Attention impact imminent.

Choice - Acid Ei ffe l (EP - 1993)En 1993, alors que Jordy ânonnait le prénom desa copine à lui et que Whitney Houston scandaithaut et (très) fort qu'elle allait m'aimer pour tou-jours alors que nous ne nous connaissions mêmepas, ce qui est tout de même quelque peu incon-gru comme déclaration publique, il fallait êtresacrément fouineur pour dénicher ce morceau :« Acid Eiffel ». Et pourtant ! Derrière Choice, ontrouve Laurent Garnier, Shazz et Ludovic Navarre(aka St Germain) à la prod. Ce EP était sorti àl'époque sur le futur label F Com, label dont lasimple évocation fait l'effet d'une madeleine de

Proust à toute une génération bercée par la« techno ». Les Martiens seront ravis, à moinsqu'ils ne soient fans de Jordy.

Brian Bennett - Voyage (LP - 1978)Pour un saut intergalactique sur Mars, ne surtoutpas oublier ce disque imparable du batteur desShadows. Déniché sur un blog internet (et qu'onne vienne pas me dire qu'internet c'est le Mal...)je suis tombé amoureux de ce disque. Un vrai tripdisco funk électro envoûtant. Il faut s'attarder surBennett, également compositeur de « LibraryMusic » et découvrir des morceaux classieuxcomme le fabuleux « Image » sur le label KPN.

Tim Hecker - Harmony In Ultraviolet (LP - 2006)Si vous êtes amateur d'ambient, il est certes diffi-cile de rendre ce genre musical « sexy », je vousl'accorde. Et souvent, la diffusion d'ambient setermine par un :"Non mais c'est un peu chiant ton truc, là, tu peuxpas mettre C2C plutôt". Aussi, après avoir fait serencontrer le visage de votre interlocuteur avecun manche de pioche, vous pourrez lui expliquercalmement que Tim Hecker est l'héritier actuel leplus crédible du fondateur du genre, Brian Eno.Et que derrière un mur du son assez hermétiqueau premier abord, la musique d'Hecker se révèleêtre terriblement raffinée, nuancée et hypno-tique. La musique idéale pour un space tripsonore.

DJ PoomChaque semaine l'association Velours sort deses bacs un album oublié qu'il fait bon(ré)écouter.Retrouvez également la griffe Velours dansl'émission le Style du Tigre, tous les mercredisde 18h à 19h sur Radio Primitive (92.4 FM).

usique : la Griffe Veloursx Les 3 disques à prendre pour un voyage vers Mars...

(à condition de ne pas oublier son iPod)

M

Bruit Fantôme : EP digital Futur Noir disponible.

xBélier du 21.03 au 20.04 Votre implication au travail va être récompensée.Vos compétences et votre motivation seront remar-quées. Vous améliorerez votre assurance et votreconfiance en vous ! De belles perspectives d’évo-lution s'en suivront…

xTaureau du 21.04 au 20.05Ne laissez pas les difficultés financières actuellesvous démoraliser. Certes, votre style de vie pour-rait être affecté, mais si peu en réalité. Alors, rela-tivisez et ne vous tourmentez pas inutilement.

xGémeaux du 21.05 au 21.06Ça bouge et ça remuera au sens propre commeau figuré, dans plusieurs domaines. Il vousincombe de mettre le turbo pour saisir les occa-sions. Celui ou celle qui attend des autres l’impul-sion attendra longtemps...

xCancer du 22.06 au 22.07Les bonnes influences astrales vous placeront aucentre des événements et vous donneront lesmoyens d’améliorer votre sort. Au travail, prenezla direction des opérations. En couple, vous déte-nez les clés de l’harmonie.

xLion du 23.07 au 22.08Aujourd’hui, vous pourriez vous trouver face à unedure réalité. Vous devrez faire preuve de force etde courage, pour gérer cet imprévu incontourna-ble. Une décision importante devra être prise.

xVierge du 23.08 au 22.09Cette semaine, ce n’est point seul(e) qu’il faut avancer mais résolument en équipe ou en couple. Alors, soyez à l'écoute. Votre présence etvos conseils seront précieux. Faites en profitez !

xBalance du 23.09 au 22.10La semaine amènera des surprises et de l’im-prévu. Et cela quel que soit le domaine d’activité.Ouvrez donc vos yeux et vos oreilles pour saisirles situations et agir !

xScorpion du 23.10 au 22.11Le maitre mot de la semaine sera « Carpe diem ».Sur le plan affectif, les émotions se feront plusfortes, plus puissantes. La passion ne sera pasloin. En amitié, les liens se réchauffent.

xSagittaire du 23.11 au 22. 12Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Quece soit au travail ou en amour, tout ce qui parled’action à mener ou de nouveauté sera positif etdébouchera sur un horizon doré.

xCapricorne du 23.12 au 20.01 Si vous rêvez de pays lointain, patience, car l'ave-nir pourrait vous réserver des surprises inespé-rées. De nouvelles perspectives se présentent àvous. Alors, organisez-vous, pour pouvoir vouslibérer…Et qui sait…

xVerseau du 21.01 au 19.02Besoin de découverte, pour ressentir de nouvellesémotions ? Vous allez rencontrer des personnesqui, de façon providentielle, vont vous ouvrir desperspectives larges d’évolution.

xPoissons du 20.02 au 20.03Aimer et être aimé(e) est un privilège qui seravôtre tout au long de cette semaine. Toutefois,vous descendrez très vite de votre petit nuagepour affronter des réalités soudaines et impré-vues.

Benoit MELVHILLE

oroscopeH

Solution n° 3

Sudoku

Loisirs17 xtroyes. lhebdoduvendredi.comN°4 du 28 sep t . au 4 oc t . 2012

Page 18: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

C inéma18 x

Les horaires xdu 26 sept. au 2 oct. 2012

CINÉ City11, rue des Bas-Trevois - Troyes

Les Seigneurs mercredi jeudi lundi mardi 14h10 |16h20 | 19h20 | 21h40 vendredi samedi 14h | 16h05 |18h10 | 20h20 | 22h30 dimanche 10h50 | 14h | 16h15 |18h30 | 20h50Jason Bourne : L'héritage mercredi jeudi lundimardi 14h25 | 17h35 | 21h vendredi samedi 14h |16h45 | 19h30 | 22h15 dimanche 10h30 | 14h | 17h |20hResident Evil 5 - Retribution 3D Numérique mer-credi jeudi lundi mardi 14h | 16h25 | 19h15 | 21h35vendredi samedi 14h | 16h25 | 20h | 22h30 dimanche14h | 16h15 | 18h30 | 20h45Camille redouble mercredi jeudi 19h15 vendredi14h05 | 19h45 samedi 19h45 dimanche 16h45 lundi14h05 mardi 14h05 | 19h15Rebelle mercredi samedi 14h20 dimanche 10h50 |14h30Le magasin des suicides 3D Numérique mercredijeudi lundi mardi 14h30 | 19h30 | 21h30 vendredisamedi 16h | 20h | 22h dimanche 14h30 | 16h30 |20h30Savages mercredi jeudi lundi mardi 14h30 | 18h |20h45 vendredi samedi 14h | 16h45 | 19h30 | 22h15dimanche 10h35 | 14h25 | 17h15 | 20h15Les saveurs du palais mercredi 16h45 | 19h15 |21h40 jeudi lundi mardi 14h15 | 16h45 | 19h15 | 21h40vendredi samedi 14h15 | 16h45 | 19h45 dimanche10h55 | 16h15 | 18h25 | 20h50Des hommes sans loi mercredi 19h05 | 21h35 jeudilundi mardi 14h15 | 21h35 vendredi 14h15 | 19h30samedi 19h30 dimanche 18h20Taken 2 vendredi 20hExpendables 2 : Unité Spéciale mercredi jeudi lundimardi 16h35 | 21h45 vendredi 22h15 samedi 16h35 |22h15 dimanche 20h45Ce que le jour doit à la nuit mardi 14h | 17h15 |20h30The Secret mercredi jeudi lundi 14h20 | 16h45 |19h20 | 21h40 vendredi 14h20 | 16h45 | 22h15 samedi14h20 | 16h45 | 19h50 | 22h15 dimanche 10h45 |14h20 | 16h45 | 20h40L'âge de glace 4 : la Dérive des continents (3D)mercredi samedi 14h15 dimanche 10h55 | 16h15Voisins du troisième type mercredi 16h45 jeudi lundimardi 16h45 | 19h20 vendredi samedi 16h45 | 22hdimanche 14h | 20h50Kirikou et les hommes et les femmes 3DNumérique dimanche 11hA perdre la raison jeudi 14h vendredi 16h30dimanche 10h30 lundi 19h30Vous n'avez encore rien vu mercredi jeudi lundimardi 14h10 | 16h35 | 19h10 | 21h35 vendredi samedi14h10 | 16h35 | 19h40 | 22h05 dimanche 14h20 |16h45 | 20h35Sexy dance 4 - Miami Heat 3D Numériquemercredi 14h15 vendredi samedi 21h55 dimanche 14h

N°4 du 28 sep t . au 4 oc t . 2012

troyes. lhebdoduvendredi.com

VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU

(France 1H55 Drame)D’Alain Resnais, avec Mathieu Amalric, Pierre Arditi,Sabine Azéma. Après sa mort, un réalisateur invite ses comédiens àdécouvrir une version d’ ’Eurydice jouée par une jeunetroupe. Il leur demande de donner leur aval. En écho à lajeune génération répond l’amour du verbe de la vieillegarde qui retrouve une nouvelle jeunesse. Issu des dia-logues d’Eurydice et Cher Antoine ou l'amour raté, deuxpièces de Jean Anouilh, Alain Resnais nous livre un crid’amour au théâtre et au cinéma.

RÉSIDENT EVIL RETRIBUTION(USA 1H35 Comédie)De Paul W.S. Anderson, avec Milla Jovovich, MichelleRodriguez, Kevin Durand.Umbrella Corporation a fini de transformer notre pay-sage planétaire en faisant de la population mondiale unehorde de zombies. Alice devra s’associer avec de nou-veaux alliés et d’anciens amis pour qu’un monde nou-veau puisse voir le jour. Nous sommes dans un block-buster inspiré des jeux vidéo « tirez dans le tas ». Il suf-fit d’accepter les incohérences et de se laisser porter.

LES SEIGNEURS(France 1H30 Comédie)D’Olivier Dahan, avec José Garcia, Jean-PierreMarielle, Franck Dubosc. Patrick Orbéra, alcoolique et looser, se retrouve sur unepetite île bretonne à entrainer l’équipe locale. Pour sau-ver la conserverie, ils doivent trouver une forte somme.Pour cela il suffit de gagner les trois prochains matchs,mais comment ? Seul Omar tire son épingle d’un cabo-tinage général agaçant sur l’éternelle trame du pauvretype en cure de rédemption. Olivier Dahan nous avaithabitués à beaucoup mieux, My Own Love Song, parexemple.

LE MAGASIN DES SUICIDES(France 1H25 Animation)De Patrice Leconte, avec Bernard Alane, IsabelleSpade, Kacey Mottet Klein.Dans une ville où tout espoir a déserté le visage des gens,la seule solution est de se rendre au magasin des sui-cides, seule bicoque de couleur dans ce monde gris oùLucrèce et Mishima vous vendront tout pour passer del’autre côté. Ce monde sera troublé par l’arrivée d’unenfant joyeux dans ce monde où la mort rôde. Premierfilm de Patrice Leconte qui connaît bien l’univers de laBD.

LE CHIEN DU TIBET(Japonais 1H35 Animation) De Masayuki Kojima. Tenzin rejoint son père dans la prairie tibétaine, unmonde de nomades vivant dans des tentes et élevant desmoutons. Il se lie d’amitié avec un étrange chien à lafourrure jaune. Tous les deux devront lutter pour chasserle mal et acquérir la reconnaissance de tous. Un bon filmd’animation pour les plus jeunes qui les entraine dansdes paysages exotiques sur la thématique universelle dela différence.

SAVAGES (-12 ANS)(USA 2H10 Thriller)

D’Oliver Stone, avec Blake Lively, Taylor Kitsch, Aaron Taylor-Johnson.

Une histoire d’amour à la Jules et Jim sur fond de drogue, entre Ben le botaniste inspiré par le cannabis, Chon le chiensauvage revenu de l’enfer, ex des Navy Seals, et O leur ange. C’est la quête de trois enfants cherchant juste une placeau cœur du bonheur dans le meilleur des mondes possible. Mais voilà, des gros requins en perte de clientèle s’intéres-sent aux petits trafiquants, l’objectif étant de rassembler tous ces petits poissons sous le ventre du requin pour revenirdans la course. Le cartel de Baja est en lutte avec un autre en pleine ascension. Elena dirige Baja d’une main de fer,assistée du diable en personne, Lado, un type aux allures de brave garçon qui vous conduit au pays d’Hadès sans sour-ciller. Chon et Ben décident de résister et de ne pas se faire manger par la bête immonde. Pourront-ils faire le poids faceà une horde de carnassiers assoiffés d’argent et de sang ? Elena devine que c’est par l’amour qu’elle détruira le trio. Enkidnappant O, elle ignore que la partie n’est pas jouée. Qui va gagner, les gentils garçons, les salauds ou la mort ?

Oliver Stone nous revient avec un film moins corrosif que ses précédents, entre film d’action et un certain regard surcette Amérique qui semble en bout de piste. À travers la confrontation de ces trois jeunes qui s’aiment et dealent dansun esprit plutôt humanitaire et communautaire, et les terroristes de la drogue, il dresse en fond un constat sur l’Amériqued’aujourd’hui. Il faut donc se méfier de l’arbre qui cache la forêt. Sous des allures de film d’action, il dissimule un dis-cours plus complexe, celui d’un monde à l’agonie. D’ailleurs la fin, que je ne vous révèlerai pas, pourrait confirmer monhypothèse. La mise en scène oscille entre une image brute au rythme appuyé et un côté spirituel, soleil évanescent, tonplus doux, pour une bonne partition.

gros plan x

Patrick Vanlanghenhoven

Page 19: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4

Elle est la nouvelle présidentedu tribunal de grandeinstance de Troyes. Humanité, bienveillance et rigueur définissent en trois mots la personnalitéd'Isabelle Gorce, installéedans ses fonctions le 7 septembre dernier.

xIsabelle Gorce n'a peut-êtrejamais pratiqué la danse clas-sique, mais les grands écartsdans sa vie professionnelle, elleconnaît. A 50 ans, la magistratedécouvre une fois de plus unnouveau métier, celui de prési-dente du tribunal de grandeinstance. Elle vient d'êtreinstallée dans ses fonctions, àTroyes, lors de la rentrée solen-nelle, le 7 septembre. Et lemoins que l'on puisse dire, c'estque la juge a plus d'une corde àson arc et affiche un parcourstrès atypique, loin des stan-dards.

Un cursus en droit, la jeunemagistrate qui a fait ses débutsau tribunal de grande instancede Lille, rejoint, très jeune, leministère de la Justice. Elle yest restée douze ans et a notam-ment planché sur ce qui allaitdevenir les SPIP, les servicespénitentiaires d'insertion et deprobation. Chef du bureau desalternatives à l'incarcération,ses missions consistaient àdévelopper la probation enmilieu ouvert.

Poussée par le credo « Juge unjour, juge toujours », IsabelleGorce quitte ses fonctions mi-nistérielles pour enfiler la robed'un juge spécialisé à la cham-bre de la construction, commevice-présidente au tribunal de

grande instance de Paris.«  C'était un bouleversementdans ma vie. De haut fonction-naire, je redevenais assesseuret découvrais un autre métier. Ilfaut savoir prendre sur soi pourretrouver l'hu-milité du tra-vail d'un juge», dit-elle.Quatre ansplus, un autregrand écart sep r o f i l elorsqu'elle arrive à la Cour decassation de Paris, « la juridic-tion suprême de Paris aveccette particula-rité que lamoitié des magistrats est ausommet de leur carrière, etl'autre moitié des ma-gistratsmoins anciens qui viennentpour une période limitée à dix

ans. C'est une école, une trèsgrande école de l'humilité, sesouvient Isabelle Gorce, «  etc'est ce que j'ai fait de plusdifficile dans ma carrière ».  Affectée à la chambre civile qui

traite du droitde la famillecomme lesd i v o r c e s ,t u t e l l e s ,mariages, sondevoir étaitd ' e x a m i n e r

«  pour savoir si les juges ontbien analysé une situation, ontbien appliqué ou interprété laloi ». C'est à cette époquequ'elle est approchée par ladirection de l'administrationpénitentiaire pour résoudre unlourd conflit social au sein desSPIP. «  Personne ne savait

dans quel sens aller » etIsabelle Gorce a bâti ce lienpour aider l'admi-nistration etles syndicats à renouer le dia-logue, grâce à sa connaissancedu sujet. Cela avait abouti à lasignature d'un protocole d'ac-cords et à l'évolution statutairedu personnel des SPIP. Lemétier de conseillers d'insertionet de probation a considérable-ment évolué pour ceux quivenaient ou de l'administrationsociale ou pénitentiaire, notam-ment avec l'apparition duplacement sous bracelet élec-tronique dans le service dessurveillants. « On est passé del'aide sociale à l'objectif detransformer la personne » avecl'ambition de contenir les per-sonnes dans le passage à l'acteet empêcher la récidive.

Un an plus tard, en mai 2009,Isabelle Gorce prenait la tête dela Direction interrégionale del'Administration pénitentiairepour le grand ouest, devenantainsi « la première femme et lapremière magistrate à ceposte ». Un poste qui l'a lit-téralement « passionnée » maispour cause d'affinité min-istérielle, elle n'y est restéequ'une année. «  J'ai adoré cejob, c'était une expérience trèsriche sur tout le grand ouest,j'étais comme à la têted'un paquebot, où je me suisoccupée du pilotage d'une

grosse réforme sur le dialoguesocial », se souvient-elle. Loindu style autocrate, IsabelleGorce a toujours été ouverte audialogue collectif, loin desstandards de l'administrationpénitentiaire. Parachutée en2010 à la Cour d'appel dePoitiers, à la chambre socialecette fois, elle a pu découvrir laréalité économique de la régionPoitou-Charente, avec uneindustrie automobile forte et undéveloppement du tourismeconstant.

Dans l'Aube, Isabelle Gorcedécouvre une fois de plus unnouveau volet de son métier enorchestrant les problématiquesd'organisations des services etde la charge de travail des ma-gistrats, tout en fonctionnantavec les services du parquet etdu greffe. Dix-huit magistratssont en poste au siège, dont onattend «  beaucoup de polyva-lence ». Après avoir traversé degrandes difficultés, le tribunalde grande instance de Troyes« fonctionne bien avec desdélais très raisonnables dansles jugements tant au civilqu'au pénal ». Elle découvredepuis quelques semaines « unarrondissement avec des prob-lèmes sociaux importants »mais où le taux de criminalitéest bien inférieur à la moyennenationale. De même, l'activitépénale est renforcée dansl'Aube par la présence de deuxcentres de détentions,Clairevaux et Villenauxe-la-Grande, et la maison d'arrêt deTroyes pour une population de900 détenus dans le départe-ment, engendrant une activitéjuridique très lourde pour lesquatre juges d'application despeines.

Isabelle Gorce se défend devouloir révolutionner le tribu-nal de grande instance maisveillera à ce qu'il remplisse« ses missions dans lesmeilleures conditions possibleset avec des magistrats qui ontgoût à faire leur travail de juge». Cela toujours avec « huma-nité, bienveillance et rigueur »,au nom d'une justice rendue pardes hommes et pour deshommes. « Aimer les gens c'estindispensable pour faire cemétier, c'est croire en l'humanité ».

Géraldine Pion

N°4 du 28 septembre au 4 octobre 2012

troyes. lhebdoduvendredi.comP ortrait19 x

Isabelle Gorce est depuis le 7 septembre la nouvelle présidente du tribunal de grande instance de Troyes. © l’Hebdo du Vendredi

Isabelle Gorce, présidente du Tribunal de grande instance de Troyes

La magistrate caméléon

xRepè re s :Parisienne d'origine, Isabelle Gorce, qui aura 51 ans à la fin de l'année, vient de rejoindre letribunal de grande instance de Troyes début septembre. Après ses débuts dans le ressort deLille, la jeune magistrate devient haut fonctionnaire au sein du ministère de la Justice où elleest restée pendant douze ans. Affectée de 2002 à 2005 au TGI de Paris, puis en mission enNouvelle-Calédonie pour la révision des listes électorales spéciale, elle relève en 2008 le paride rejoindre la Direction de l'administration pénitentiaire où elle contribue à résoudre un con-fit social au sein des services pénitentiaires d'insertion et de probation. Mission qui fera d'elleplus tard la première femme à occuper un poste de directeur interrégional de l'administrationpénitentiaire dans le Grand ouest de la France.Isabelle Gorce, au cours de sa carrière, a également été décorée de l'Ordre national du mériteen 2002, de la médaille de la protection judiciaire et de la jeunesse en 2003, de la médaillepénitentiaire en or en 2009, et de la Légion d'honneur la même année.

« Aimer les gens c'estindispensable pour

faire ce métier »

Page 20: L'Hebdo du Vendredi - Troyes - 4
Frédéric Becquet