3
© Conception /Réalisation : Free-Lance's l'Agence. + de 7 ans Ludo-éducatif L'histoire des cow -boys et des indiens 1/3 À L’ORIGINE : LES INDIENS Les indiens étaient les premiers hommes à habiter sur le territoire américain. Issus de l’émigration de différents peuples d’Asie lorsque l’on pouvait encore traverser à pied le détroit de Bering en hiver (il y a plus de 10 000 ans). Ils se sont répartis sur le continent entier du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Les tribus les plus connues sont les Sioux, les Cheyennes, les Apaches, les Comanches, les Nez Percés et les Iroquois. Aujourd’hui, les terres où ils vivaient sont appelées le Canada, les Etats Unis d’Amérique ainsi que le Mexique. Les indiens vivaient en harmonie avec la nature et respectaient les animaux et les plantes. Beaucoup d’entre eux formaient des tribus de nomades et suivaient les troupeaux de bisons pour se nourrir. Sur les territoires indiens vivaient de nom- breux animaux : » Dans les forêts : les caribous, les ours, les loups, les cerfs et les écureuils. » Dans les plaines vivaient les moutons, les bisons, les serpents et les vaches. » Dans les airs on pouvait retrouver les aigles et les vautours, ainsi que les pélicans sur les bords de mer. » Dans l’eau et sur les côtes vivaient les morses, les otaries et les alligators. L’arrivée des Européens en 1492 avec Christophe Colomb marqua le début des guerres contre les Indiens puisque les Européens voulaient étendre leurs terri- toires. C’est depuis ce jour que les batailles devinrent célèbres.

L'histoire des cow -boys et des indiens - Mer de Sable

  • Upload
    vanngoc

  • View
    218

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'histoire des cow -boys et des indiens - Mer de Sable

© C

once

ptio

n /R

éalis

atio

n : F

ree-

Lanc

e's

l'Age

nce.

+ de 7 ansLudo-éducatif

L'histoire des cow -boys et des indiens

1 / 3

À L’ORIGINE : LES INDIENS Les indiens étaient les premiers hommes à habiter sur le territoire américain. Issus de l’émigration de différents peuples d’Asie lorsque l’on pouvait encore traverser à pied le détroit de Bering en hiver (il y a plus de 10 000 ans). Ils se sont répartis sur le continent entier du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Les tribus les plus connues sont les Sioux, les Cheyennes, les Apaches, les Comanches, les Nez Percés et les Iroquois. Aujourd’hui, les terres où ils vivaient sont appelées le Canada, les Etats Unis d’Amérique ainsi que le Mexique.

Les indiens vivaient en harmonie avec la nature et respectaient les animaux et les plantes. Beaucoup d’entre eux formaient des tribus de nomades et suivaient les troupeaux de bisons pour se nourrir.

Sur les territoires indiens vivaient de nom-breux animaux :

» Dans les forêts : les caribous, les ours, les loups, les cerfs et les écureuils.

» Dans les plaines vivaient les moutons, les bisons, les serpents et les vaches.

» Dans les airs on pouvait retrouver les aigles et les vautours, ainsi que les pélicans sur les bords de mer.

» Dans l’eau et sur les côtes vivaient les morses, les otaries et les alligators.

L’arrivée des Européens en 1492 avec Christophe Colomb marqua le début des guerres contre les Indiens puisque les Européens voulaient étendre leurs terri-toires. C’est depuis ce jour que les batailles devinrent célèbres.

Page 2: L'histoire des cow -boys et des indiens - Mer de Sable

© C

once

ptio

n /R

éalis

atio

n : F

ree-

Lanc

e's

l'Age

nce.

+ de 7 ansLudo-éducatif

L'histoire des cow -boys et des indiens

L’ARRIVÉE DES PIONNIERS En Amérique, au 18ème siècle, les explo-rateurs étaient nombreux. Le pays s’agran-dissait et des rumeurs disaient qu’il y avait beaucoup d’or à l’Ouest, une contrée loin-taine. C’est ce qu’on appelle le Far West.

De nombreuses personnes de l’Est, atti-rées par l’or, décident de partir avec leurs chariots et leurs chevaux en direction de la Californie, ce sont les pionniers. Cette époque est connue sous l’expression « ruée vers l’or ».

Les pionniers doivent traverser de grandes montagnes et de vastes plaines où ils doivent se protéger des attaques régulières de brigands et d’indiens.

A cette époque, les troupeaux de « lon-ghorns », des vaches à très longues cornes, sont emmenés des fermes jusqu’aux gares par les garçons « vachers » appelés les « cow-boys ». Elles étaient déplacées en train vers l’Est pour être mangées.

Armés jusqu’aux dents, les cow-boys font face à beaucoup de violence et ne sont pas aimés des populations. Il y avait beaucoup de noirs et de mexicains dans leurs rangs, qui étaient déjà victimes de racisme.

2 / 3

Page 3: L'histoire des cow -boys et des indiens - Mer de Sable

© C

once

ptio

n /R

éalis

atio

n : F

ree-

Lanc

e's

l'Age

nce.

+ de 7 ansLudo-éducatif

L'histoire des cow -boys et des indiens

COW-BOYS ET INDIENS SIMILITUDE ET DIFFÉRENCES

Les indiens comme les cow-boys aimaient jouer de la musique et utilisaient les instru-ments suivants : flûtes, tambourins, banjo, guitare, harmonica, guimbarde ou encore le violon.

Les cow-boys étaient très bien armés pour se défendre des attaques de brigands et d’indiens avec leurs revolvers et leurs carabines.

Les indiens avaient des armes moins sophis-tiquées tels que des arcs et des flèches, mais aussi des lances et des tomahawks (haches).

Les vêtements qu’ils portaient étaient très différents eux aussi.

Les indiens portaient des tuniques très colorées faites avec le cuir des animaux ainsi que des coiffes fabriquées avec les plumes de grands oiseaux prédateurs comme les aigles. Les cow-boys eux, por-taient des chapeaux, des bottes cloutées et des vestes en jean ou en cuir comme des pantalons à lanières.

3 / 3