1
Un Jour d'Hiver Il fait déjà trop froid. Il me semble que l'hiver sera très dur et que la neige et les tempêtes ne finiront jamais... Comme je suis parvenu à un certain âge, j'ai de la difficulté à aller au champ et le labourer. Quoi qu’il en soit, le dieu m'a accordé cinq merveilleuses filles. Ma femme et mes filles s'occupent de la moisson. Mes gendres sont chargés d'utiliser la charrue. Je ne suis qu'un vieillard qui ne sert à rien et qui passe ses jours en tenant ce journal devant un vieux poêle. Je me compte chanceux malgré une vie miséreuse car je sais lire et écrire. Les autres paysans ne les savent pas. J'étais tout petit quand j'ai appris à lire et à écrire. La vie étais si belle! Le vrai monde était plus petit qu'aujourd'hui mais mes rêves étaient plus grands. Je vivais avec ma mère et mon oncle qui était un bon prêtre aimé de tous les paysans. Je n'ai jamais eu la chance de connaître mon père. Il était mort durant une guerre avant que je naisse. Les belles chansons de ma mère que j'apprends aujourd'hui à mes petits-enfants et quelques manuscrits de mon oncle étaient tout mon héritage. Maintenant, je suis loin des terres où je suis né. Etant un vieil homme, se souvenir des jours d'enfance me fait soufrir.

L'hiver

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Liver

Citation preview

Page 1: L'hiver

Un Jour d'Hiver

Il fait déjà trop froid. Il me semble que l'hiver sera très dur et que la neige et les tempêtes ne finiront jamais... Comme je suis parvenu à un certain âge, j'ai de la difficulté à aller au champ et le labourer. Quoi qu’il en soit, le dieu m'a accordé cinq merveilleuses filles. Ma femme et mes filles s'occupent de la moisson. Mes gendres sont chargés d'utiliser la charrue. Je ne suis qu'un vieillard qui ne sert à rien et qui passe ses jours en tenant ce journal devant un vieux poêle.

Je me compte chanceux malgré une vie miséreuse car je sais lire et écrire. Les autres paysans ne les savent pas. J'étais tout petit quand j'ai appris à lire et à écrire. La vie étais si belle! Le vrai monde était plus petit qu'aujourd'hui mais mes rêves étaient plus grands. Je vivais avec ma mère et mon oncle qui était un bon prêtre aimé de tous les paysans. Je n'ai jamais eu la chance de connaître mon père. Il était mort durant une guerre avant que je naisse. Les belles chansons de ma mère que j'apprends aujourd'hui à mes petits-enfants et quelques manuscrits de mon oncle étaient tout mon héritage. Maintenant, je suis loin des terres où je suis né. Etant un vieil homme, se souvenir des jours d'enfance me fait soufrir.