4
L’humidification en toute confiance ®

L’humidification - France air · Eléments de sélection d’un digivap® mD =production de vapeur/heure V = débit d’air p = poids spécifique de l’air x1 =humidité absolue

  • Upload
    dodat

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’humidificationen toute confiance

®

digivapA4 28/01/05 15:22 Page 4

Une technologied’avant-garde

Cette gamme d'humidificateur à électrodesimmergées est le résultat d'une longueexpérience de France Air dans le domainede la qualité de l’air.

Le digivap®2 est la solution la plus avancée etadaptée pour chaque application en humidificationà vapeur, quelque soit l'ambiance, du muséeà la salle blanche, en passant par les applicationsciviles ou industrielles.

Dans la continuité de la gamme précédente,le digivap®2 est équipé de nouveaux cylindres,plus grands et plus résistants, d’une gamme demodulation plus importante (de 20% à 100%), et d'une meilleure régulation permettant unfonctionnement quelques soient les conditions.

Les nouveaux cylindres existent aussi en versiondémontable, et ont un filtre “full body” qui prévientle débordement au moment de la vidange.

Le système de contrôle électronique estdisponible en deux versions et peut égalementêtre connecté à un réseau GTC (BMS).Le digivap®2 est disponible en plusieurs modèlesde 1 à 45 kg de production de vapeur à l'heure.

FonctionnementLe fonctionnement des humidificateurs àélectrodes immergés se base sur un principephysique très simple.Comme l’eau potable ordinaire contient unecertaine quantité de sels minéraux dissous,et qu’elle est donc légèrement conductrice,en appliquant une tension à des électrodesmétalliques immergées dans cette dernière,on obtient un passage de courant électrique,qui la réchauffe jusqu’à produire de la vapeur (effet Joule).Le courant électrique - proportionnel, à chaqueinstant, à la quantité de vapeur produite - estmesuré par un transformateur ampèremétrique.En changeant le niveau de l’eau (et donc lasurface immergée des électrodes) au moyend’une électrovanne de remplissage et de vidange,on module avec précision, la production de vapeur.En fonction de l’évaporation, le niveau de l’eaudiminue et il doit donc être renouvelé. Comme lavapeur ne transporte pas de sels minéraux, l’eauaugmente sa propre concentration saline et, parconséquent, la conductivité, elle doit êtrepériodiquement diluée, en évacuant une partiede l’eau et en la renouvelant.

Les humidificateurs à électrodes immer-gées fonctionnent avec de l’eau potableet disposent de prix très avantageux parrapport à d’autres systèmes courant.

Création France Air 2005Tous droits de reproduction réservés

Humidificateurs isothermes/humidificateurs à électrodes immergées/digivap®2

®

digivapA4 28/01/05 15:19 Page 1

Eléments de sélection d’un digivap®

mD = production de vapeur/heureV = débit d’air p = poids spécifique de l’airx1 = humidité absolue de l’air introduite x2 = humidité absolue de l’air souhaitée

Exemple de sélection :● cas n.1 - Apport d’air neuf,● conditions température/humidité rencontrées dans

le local à traiter (+20°C, 50% H.R.),● conditions température/humidité de l’air extérieur

(-5°C, 80% H.R.),● débit d’air insufflé dans le local à traiter

(1250 m3/h).

Calcul de la sélection de l’humidificateur :

Sélection de l’humidificateurFrance Air : digivap® 8T

Une gamme étendue

Création France Air 2005Tous droits de reproduction réservés

mD = x (x2 - x1)V x p1000

1250 x 1,21000 vapeur/heure

x (7,3 - 2) = 7,95 kg

digivapA4 28/01/05 15:20 Page 2

Une régulation intelligente

Le digivap®2 est doté des contrôleurs les plus avancés dans la technologie àmicroprocesseur qui permet un fonctionnement entièrement automatique.

Il existe 2 versions d’unités de contrôle : le C1000 et le R2000. Ces 2 modèles sont dotés d’une entrée pourconnexion à distance ainsi qu’un relais d’alarme.

Version C1000 :

Les Digivap® équipés de ce type de régulateur peuventfonctionner dans un des modes suivants :

• mode ON/OFF : un simple contact (par exemple un hygrostat)enclenche ou déclenche la production de vapeur

• mode proportionnel : l’humidificateur produit une quantité de vapeur proportionnelle au niveau du signal (0…10 V) signalé par le régulateur externe.

La production de vapeur est ainsi modulée entre 20 et 100%.

Version R2000 :

Ce modèle gère une seconde sonde de “limite haute” afind’éviter toute condensation dans la gaine d’air. Il supporte tousles modes de fonctionnement : ON/OFF, proportionnel, avecsonde d’humidité relative et avec régulateur en températurecomme générateur de vapeur pour les bains turcs.

Un concentré de technologies• Système de détection et de localisation de la mousse : «anti-foaming system» : évite l’émission

de gouttes mélangées à la vapeur.

• Cylindres munis d’électrodes galvanisées et de filtres anticalcaires pour une longue durée avecmoins d’entretien.

• Capteur de conductibilité qui optimise le fonctionnement de l’humidificateur en fonction de laqualité de l’eau et d’un algorithme breveté pour empêcher la formation d’écumes.

• Production de vapeur modulable de 20 à 100%.

Interfacepour lecontrôleC1000

Interfacepour lecontrôleR2000

Humidificateurs isothermes/humidificateurs à électrodes immergées/digivap®2

Création France Air 2005Tous droits de reproduction réservés

Rue des Barronnières - Beynost - 01708 MIRIBEL CEDEXFax : +33 (0)4 78 55 25 63 - www.france-air.com

e-mail : [email protected]

digivapA4 28/01/05 15:21 Page 3