20
UNE PUBLICATION DE LA FÉDÉRATION DES ÉTUDIANTS LIBÉRAUX I MARS 2014 JEUNE VOTE PAS ? NON PEUT-ÊTRE ! news LE MAGAZINE QUI DÉVOILE Ukraine Nouvelle proie de l’hégémonie russe ? Les sections locales Le libéralisme lumineux Camarade, choisis ton camps ! 8 12 14

Libertines avant premiere

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Notre magazine « Libertines », c’est une publication de notre Fédération nationale qui dévoile et ose poser les questions qui dérangent. Ce sont des prises de position sur l’actualité, des débats sans langue de bois et un regard parfois impertinent sur les faits de société. D’ores et déjà une excellente lecture et n’oubliez pas : libérez-vous !

Citation preview

Page 1: Libertines avant premiere

UNE PUBLICATION DE LA FÉDÉRATION DES ÉTUDIANTS LIBÉRAUX I MARS 2014

JEUNE VOTE PAS ? NON PEUT-ÊTRE !

newsLE MAGAZINE QUI DÉVOILE

UkraineNouvelle proie de l’hégémonie russe ?

Les sections locales

Le libéralisme lumineux

Camarade, choisis ton camps !

81214

Page 2: Libertines avant premiere

Flashback

Tweets

Vous le savez, la FEL n’est jamais à cours d’activités. Conférences, débats ou activités folkloriques, il y en a pour tous les goûts. Voici donc

un petit aperçu de ce qui s’est déjà passé cette année...

13 Février 2014Conférence Didier Reynders

21-22-23 Février 2014Mise au vert

11-20 Février 2014« Jeune vote pas »

3 Mars 2014Drink politique

Le CEL-ULB avait le plaisir d’accueillir Didier Reynders pour une conférence sur le rôle de la Belgique en Europe et dans le monde.

La traditionnelle Mise au Vert s’est tenue à Anhée. L’occasion pour nous de planifier la prochaine campagne.

Durant le mois de février, la campagne citoyenne ¨Jeune vote pas¨ était à nouveau sur le terrain.

La FEL-N organisait un drink politique avec, en invités, Stéphanie Thoron et François Bellot.

Editeur Responsable :José Vanobost

Rédaction :Avenue de la Toison d’or 84 - 86 1060 Bruxelles

Rédacteur en chef :Stéphany Janssens

Comité rédactionnel :José VanobostStéphany JanssensEmilie VerstraetenBenjamin de VanssayBastien DufauxArno BouvierClément BourdonJean-Sébastien ClaesLouis Trouveroy

Direction artistique :Daphné Algrain

« Jeune vote pas » Une campagne citoyenne.

13 propositions TOP ou FLOP ?

Les sections locales Rdv. sur ton campus !

L’Ukraine Un pays voisin en crise.

Le libéralisme lumineux Le choix de la liberté.

Camarade, choisis ton camps Le CEL-ULB t’attend !

« L’Athée stupide et le Libertin irreligieux »

La Fel-Namur, cela vous parle ?La Fel-Namur se présente !

Les kots à Louvain-la-Neuve :Quand la pénurie se fait sentir !

Saint-Louis : Lieu de passage ou lieu de partage ?

Tous au SIEP !

4

6

8

15

10

16

12

17

19

14

18

Jean-Pascal Labille annonce qu’il retournera aux Mutualités socialistes comme

secrétaire général et qu’il se consacrera à sa Fondation : « Ceci n’est pas une crise ».

Bernard Debré (UMP) : « La politique, c’est pas un monde de Bisounours ».

2

Page 3: Libertines avant premiere

C’est quoi la FEL ?La Fédération des Étudiants

Libéraux c’est une organisation de jeunesse présente sur la majorité des

campus de l’enseignement supérieur et donc très certainement sur le tien.

C’est aussi un mouvement politique étudiant qui défend et propage les principes fondamentaux de liberté, de progrès, d’humanisme et de démocratie dans une optique libérale, sur les plans politique, économique, social et culturel ;

C’est une prise de position en totale indépendance de tout parti ou association politique ou philosophique et qui passe par des débats, des conférences, des rencontres avec des mandataires politiques, des campagnes de sensibilisation et folkloriques.

Ce sont aussi 6 sections locales qui s’intéressent de près à ta vie d’étudiant (enseignement, kots, mobilité, campus…)

C’est enfin une action au niveau international puisque la FEL est active au sein des Jeunesses Libérales Européennes (LYMEC) et y propose régulièrement des résolutions, des textes ou des amendements.

N’hésite plus, rejoins nous ! www.etudiantsliberaux.be

Chers amis libéraux et d’autres couleurs politiques,

Depuis 40 ans, notre Fédération diffuse les valeurs libérales sur les campus de Wallonie et de Bruxelles et nul ne doute que certains d’entre vous, chers lecteurs, nous ont déjà vus en action ! Avec des équipes motivées, nous axons nos actions sur différents thèmes tels que la problématique des kots, le don d’organes, la lutte contre les infections sexuellement transmissible, et bien d’autres sujets de société. Mais notre action passe également par organisation de débats et de conférences qui permettent de susciter le débat politique sur les campus.

Notre vision du libéralisme est progressiste, nous mettons en avant les principes fondamentaux de liberté, d’humanisme et de démocratie. Mais nous sommes avant tout des étudiants, c’est pourquoi nous participons et organisons des soirées étudiantes qui nous permettent de nous rencontrer de façon conviviale.

À bientôt sur les campus, en attendant bonne lecture de « Libertines ».

Chers étudiants (jeunes et moins jeunes),

Vous tenez dans vos mains la première édition de Libertines, le magazine de la Fédération des Etudiants Libéraux (FEL) qui ose dévoiler. Mais dévoiler quoi exactement ? Au fil des pages, vous aurez l’occasion de découvrir notre dernière campagne « Jeune vote pas ? », de faire connaissance avec nos sections locales (au travers d’articles et de photos), de revenir sur l’actualité des dernières semaines en Ukraine et sur la scène politique belge mais aussi de faire un peu de philo. Pourquoi « Libertines » ? Parce que notre engagement libéral ce sont aussi des prises de position musclées et sans langue de bois avec un regard un peu impertinent sur les choses qui nous entourent. Je vous souhaite une très agréable première lecture et n’oubliez pas : libérez-vous !

Édito

MOT DU PRÉSIDENT

José Vanobost - Président

Stéphany JanssensSecrétaire générale

3

Page 4: Libertines avant premiere

La nouvelle campagne de la Fédération des Etudiants Libéraux, « Jeune vote pas ? », c’est avant tout un message fort : oui les jeunes iront voter mais en

connaissant les enjeux !

Cette nouvelle campagne se décline en dix points à la manière d’un programme de parti ; dix propositions qui reflètent une volonté d’avancer toujours plus vers une société progressiste et humaniste.

Cette campagne c’est aussi un message au monde politique : oui, les jeunes s’engagent et ont des idéaux, ils sont là pour vous les faire entendre !

Mais concrètement, quelles sont nos propositions ?

1. Des Institutions Inutiles, Tu Ne Payeras Pas !Nous envisageons ici la suppression des provinces et des communautés avec un transfert total des compétences aux régions. La conséquence positive ? Plus de doubles frais de fonctionnement ni de ministres avec doubles casquettes ! Et la volonté d’une région de Bruxelles-capitale autonome et bilingue.

2. Consommer Des Drogues, Tu PourrasNous plaidons pour la dépénalisation des drogues douces et dures afin de lutter contre les bandes organisées, augmenter la qualité du produit mais aussi répartir l’argent de la répression dans la prévention et encadrer les consommateurs (individus libres) pour un meilleur suivi.

3. De Ton Corps, Tu Disposeras !Nous sommes favorables à une légalisation de la prostitution pour mieux l’encadrer, lutter contre le proxénétisme et la prostitution forcée et/ou clandestine. Nous défendons aussi une prostitution autorisée dans des lieux et à des heures bien précises ainsi qu’un meilleur statut et une meilleure reconnaissance du métier grâce à un accès à la protection sociale.

4. Policier Volontaire, Tu Deviendras !Nous proposons l’instauration d’une police volontaire avec une formation continue et équivalente à celle des policiers professionnels sans disposer d’arme à feu mais en accomplissant des tâches administratives, de sécurité routière et d’encadrement lors d’évènements importants.

5. Choisir Comment Utiliser Tes Impôts, Tu Pourras!Nous souhaitons introduire un impôt dédicacé permettant à chaque citoyen d’allouer une partie de ses impôts (8%) à des matières choisies (la culture, les cultes, l’environnement ou les sports) en cochant celles-ci dans la déclaration d’impôts et réorganiser ainsi les pouvoirs publics en

« Jeune vote pas ? » mais si les jeunes iront voter le 25 mai prochain et ils le feront en

toute connaissance de cause

« Jeune vote pas ? », NON PEUT-ÊTRE !

Rédigé par Stéphany Janssens

4

CAMPAGNE

Page 5: Libertines avant premiere

promouvant la participation citoyenne active dans la prise de décisions.

6. En Europe, Des Emplois Tu Retrouveras !Nous défendons une réindustrialisation de l’UE en valorisant le savoir-faire et l’innovation européens au travers d’une adaptation de nos industries vieillissantes à la société actuelle grâce aux nouvelles technologies. Une harmonisation du droit du travail et du droit fiscal entre les Etats-membres est nécessaire pour éviter un trust de concurrence entre les entreprises européennes. Enfin, nous plaidons pour une protection accrue des droits de propriété intellectuelle, des secrets d’affaire et une non-divulgation des résultats et données de recherche cofinancées par l’UE.

7. La Durée De Vie De Tes Appareils On Indiquera (Et Ainsi, La Garantie Adéquate On T’offrira) !Nous voulons lutter contre l’obsolescence programmée qui réduit la durée de vie des appareils et les rend irréparables pour pousser à la consommation. Nos solutions ? Indiquer la durée de vie des produits, pouvoir échanger l’appareil dégradé, harmoniser les pièces des constructeurs et rendre le service après-vente impartial.

8. Les Déchets Convenablement Tu Gèreras !Nous désirons valoriser l’initiative privée, l’utilisation de matériaux recyclables, la suppression des emballages superflus et le développement de campagnes de sensibilisation.

9. Ton Commissaire Européen, Tu Choisiras !Nous sommes très attachés à un renforcement de la démocratie et l’élection de nos commissaires européens semble être une façon d’y parvenir !

10. Tweetalig Zal Je Zijn !Nous voulons une augmentation des heures prévues pour l’apprentissage des langues en créant des tables de conversation, des partenariats intensifs entre établissements scolaires ainsi que des programmes d’immersion permettant l’intégration d’une 3e langue au cours de la scolarité.

11. Super Mobile, Tu Seras !Nous sommes favorables au service minimum ainsi qu’à la mise en place d’un service continu de transports durant la nuit et une meilleure prise en compte des personnes à mobilité réduite. Le suivi attentif du dossier RER est évident très important à nos yeux !

12. Un Salaire Décent, Tu Recevras !Nous souhaitons le retour d’une justice salariale redonnant le goût au travail (et créant un véritable différentiel entre le salaire perça en allant travailler et les allocations sociales) et la diminution des cotisations perçues par l’Etat permettant l’augmentation du pouvoir d’achat.

13. Un Enseignement Bien Financé, Tu Mériteras !Nous encourageons les actions de mécénat et de philanthropie, la démocratisation de l’enseignement passant par la révision et l’accélération du processus d’attribution des allocations d’étude et l’instauration d’un système de demande « unique ». Nous souhaitons également un financement sur base d’une enveloppe ouverte et le développement de partenariats entre secteurs public et privé.

5

CAMPAGNE

Page 6: Libertines avant premiere

PROPOSITIONS1. Des institutions inutiles, tu ne payeras pas !

2. Consommer de la drogue, tu pourras !

3. De ton corps, tu disposeras !

4. Policier volontaire, tu deviendras !

5. Choisir comment utiliser tes impôts, tu pourras !

6. En Europe, des emplois tu retrouveras !

7. La durée de vie de tes appareils on indiquera (et ainsi la garantie adéquate on t’offrira) !

8. Tes déchets convenablement tu gèreras !

9. Ton commissaire européen, tu choisiras !

10. Tweetalig, zal je zijn !

11.Super mobile, tu seras !

12. Un salaire décent, tu recevras !

13. Un enseignement bien financé, tu mériteras !

Ces treize propositions ont été présentées à quelques personnalités politiques. Qu’en pensent-ils ?

«Les institutions sont surtout

à améliorer en Wallonie.»

Vincent De Wolf

«L’enseignement obligatoire est

bien financé mais mal réparti !

L’enseignement supérieur est

mal financé car il garde la même

enveloppe mais avec le double d’étudiants !»Françoise Bertiaux

6

CAMPAGNE

Page 7: Libertines avant premiere

PROPOSITIONS1. Des institutions inutiles, tu ne payeras pas !

2. Consommer de la drogue, tu pourras !

3. De ton corps, tu disposeras !

4. Policier volontaire, tu deviendras !

5. Choisir comment utiliser tes impôts, tu pourras !

6. En Europe, des emplois tu retrouveras !

7. La durée de vie de tes appareils on indiquera (et ainsi la garantie adéquate on t’offrira) !

8. Tes déchets convenablement tu gèreras !

9. Ton commissaire européen, tu choisiras !

10. Tweetalig, zal je zijn !

11.Super mobile, tu seras !

12. Un salaire décent, tu recevras !

13. Un enseignement bien financé, tu mériteras !

Françoise Bertiaux Willy Borsus Valérie

De BueDavid

ClarinvalVincent De Wolf

Charles-Ferdinand Nothomb

Entièrement d’accord Pas tout à fait d’accord Pas d’accord

«Non à la légalisation des drogues dures.»

David Clarinval

«La création de nouveaux

emplois est un enjeu

pour l’avenir»

Valérie De Bue

7

CAMPAGNE

Page 8: Libertines avant premiere

Rédigé par Emilie Verstraeten

Le CEL Saint-Louis c’est une vision libérale, des solutions originales aux grands problèmes de société et des jeunes qui souhaitent donner vie à leurs idées.

La FEL-Mons c’est la rencontre des étudiants sur des sujets parfois sensibles et souvent déclencheurs de débats dans le respect des idées de chacun.

La FEL-LLN c’est l’envie d’améliorer la vie estudiantine sur le campus en passant par des débats, des échanges et l’apport de solution concrètes.

LES SECTIONS LOCALES

LA FÉDÉRATION DES ÉTUDIANTS LIBÉRAUX CE SONT 6 SECTIONS LOCALES RÉPARTIES SUR DIVERS CAMPUS EN WALLONIE ET À BRUXELLES.

C’EST PARTI POUR UNE TOURNÉE DES SECTIONS !

www.etudiantsliberaux.be/celstlouis/

www.etudiantsliberaux.be/felmons/

http://mle.etudiantsliberaux.be/

8

SECTIONS

Page 9: Libertines avant premiere

Le CEL-ULB ce sont surtout 175 ans de réflexion libérale sur les grandes questions de société et une fidélité sans faille aux principes humaniste et libre-exaministes.

La FEL-Namur c’est un engagement citoyen en faveur du progrès et des échanges constants avec les différentes facultés afin de promouvoir l’idéologie libérale.

La FELU c’est un cercle présent sur plusieurs campus liégeois qui prend position sur des sujets d’actualité mais c’est aussi et surtout, un attachement à des valeurs libérales.

http://celulb.etudiantsliberaux.be/

www.felu.be

facebook.com/pages/FELN

9

SECTIONS

Page 10: Libertines avant premiere

L’actualité de ces dernières semaines a fortement été marquée par la crise politique mais aussi identitaire et culturelle que traverse un pays voisin :

l’Ukraine. Situé sur la ligne historique de fracture entre les blocs de l’Est et de l’Ouest, cet état est aujourd’hui piégé entre une Europe assez faible et un Vladimir Poutine surpuissant. Il est clair que les médias ont simplifié la situation à outrance et il est peut-être utile d’explorer de nouvelles pistes afin de mieux comprendre le conflit.

Outre le fait que l’Ukraine ait toujours été considérée comme le berceau de la culture et de la nation russe, celle-ci constitue en réalité un enjeu stratégique majeur pour Vladimir Poutine. Depuis quelques années, il œuvre ni plus ni moins au rétablissement du bloc de l’Est, l’idéologie communiste en moins. Ce projet ambitieux porte le nom d’Eurasia. Se basant sur le modèle d’évolution de l’Union Européenne, Poutine cherche d’abord à mettre en place une Union douanière, dont font déjà partie la Biélorussie et le Kazakhstan. L’adhésion de l’Ukraine étant le principe majeur de ce projet, les récents

soulèvements populaires et rapprochements avec l’UE ont été vus d’un très mauvais œil par Moscou. La volonté de Poutine d’étendre ainsi sa zone d’influence vers l’Europe résulte très certainement d’une peur irrépressible : celle de se trouver isolé sur la scène internationale, entre le géant américain d’une part et le rouleau compresseur chinois d’autre part. Derrière le motif de recours à la force dans la perspective de stabiliser le pays, se cache donc la volonté de la Russie de s’affirmer comme une superpuissance incontournable.

L’UE et les États-Unis apparaissent bien impuissants face à la situation. Ils sont contraints d’user uniquement des voies diplomatiques afin de faire plier Poutine et leurs menaces de sanctions économiques se révèlent être très inefficaces. La dépendance énergétique, le manque de moyens financiers, la carence d’une politique étrangère

européenne forte et unie ainsi que la position incontournable de la Russie sur les dossiers syriens et

iraniens sont autant d’obstacles qui amenuisent considérablement la force européenne, quand les Etats-Unis paraissent en retrait. Ils ne sont à

Rédigé par Benjamin de Vanssay

L’HÉGÉMONIE RUSSE ?

Ukraine,NOUVELLE PROIE DE

Les étudiants Libéraux ce sont aussi des prises de position parfois musclées et un regard jeune sur l’actualité !

“Piégé entre une Europe assez faible et un Vladimir Poutine surpuissant.”

10

ACTU

Page 11: Libertines avant premiere

ce jour pas en mesure d’engager la guerre contre la Russie, et ce n’est pas l’annulation du G8 de Sotchi qui changera la situation.

L’OTAN quant à elle ne peut s’immiscer dans le conflit, l’Ukraine ayant certes signé un partenariat avec l’organisation en 1997 mais n’étant pas un des pays membres. Enfin le rôle des Nations Unies s’avère être quant à lui tout aussi limité, étant donné que la Russie dispose d’un droit de véto au sein du Conseil de sécurité.

À ce jour tous les moyens étant susceptibles de faire plier l’appétit hégémonique de Vladimir Poutine se trouvent être des impasses et malgré le fait que l’éventualité d’une invasion ne soit que faible, il est tout à craindre que la Russie tentera d’imposer son influence sur la région, au détriment du droit international et des droits de l’Homme.

Malgré leurs tentatives, ni l’UE, ni les Etats-Unis, ni même l’OTAN n’ont réussi à venir en aide à l’Ukraine.

En découvrant cette image, nous n’avons pu nous empêcher de sourire voire de rire franchement ! Il faut dire qu’en cette période de prudence politique mais surtout de campagne, les partis se font plus virulents et les attaques politiques plus fréquentes. Avec un tel visuel (dont nous n’évoquons pas ici l’aspect graphique… sic !), le PS ici joue clairement la carte du clivage entre la gauche et la droite. La Fédération des Etudiants Libéraux est convaincue que le PS se trompe de cible car son réel adversaire à l’approche des élections c’est bien le parti communiste, PTB-GO, qui recueillera certainement les voix des socialistes déçus devant certaines politiques libérales adoptées par le gouvernement et son Premier Ministre. Ce petit parti, bien plus à gauche que le PS, moissonnera sur les mêmes terres que nos camarades rouges et certains votes glisseront sans nul doute du PS vers le PTB le 25 mai prochain… Les paris sont ouverts !

HA CES CAMARADES SOCIALISTES !

11

ACTU

Page 12: Libertines avant premiere

Et oui, les libéraux sont des “libérateurs’’, ayant pour ambition de s’opposer à tout ce qui met en péril notre chère et tant estimée liberté.

Et pour ceux qui pensaient que le libéralisme est apparu avec Franklin D. Roosevelt, détrompez-vous, c’est avec Diderot que celui-ci voit le jour.

Ainsi, le libéralisme amena un vent de fraicheur dans la façon de penser la politique mais loin de lui un quelconque désir de vouloir changer le monde. Diderot dira lui même qu’il se moque bien deceux qui veulent « change the world » : « Ils ne feront que tourmenter de millions d’êtres humains. » En effet, pour lui, l’homme ne peut être changé, tout autant qu’on ne peut pas changer la nature...

Si le fatalisme de Diderot peut en choquer plus d’un, on doit au moins lui reconnaitre d’avoir bien compris que rééduquer les masses était utopique et ne ferait qu’engendrer de la souffrance. Prenons pour simples exemples Staline ou encore Pol Pot.

Le libéralisme est essentiellement une position idéologique face un système que l’on juge oppressif. Les valeurs fondamentales du libéralisme sont la liberté et la responsabilité morale de l’individu. Ce n’est que bien plus tard, que le libéralisme prendra des dimensions économiques. Quoiqu’il en soit, comme le disait Sartre ; « La liberté est un choix ».

Rédigé par Bastien Dufaux

Le moyen-âge est souvent considéré comme une période sombre de notre histoire où l’homme se trouvait asservi. Heureusement, le siècle des lumières sortit les Hommes de l’obscurité. Sa tendance libérale promouvait l’échange des connaissances intellectuelles et scientifiques. Cette vision renouvelée du monde amena également de nombreux changements dans la vision politique s’appuyant sur une désacralisation de la monarchie trop oppressante et sur un esprit plus critique.

Un libéralisme lumineux

“Les valeurs fondamentales du libéralisme sont la liberté et la responsabilité morale de l’individu.”

12

POINT PHILO

Page 13: Libertines avant premiere

«VOTEZ RAOUL !»?

Rédigé par Arno Bouvier

Les réalités… Un terme sans doute inconnu dans

le chef du Parti des Travailleurs de Belgique ! Faudra-t-il parler de la promotion du modèle cubain ? Non pas son modèle à parti unique ni ses prisonniers d’opinion, ne vous méprenez pas ! Mais les logements délabrés gracieusement offerts par les autorités aux plus humbles – mais n’allez pas y demander la liberté d’entreprendre quoi que ce soit pour vous émanciper économiquement, l’alphabétisation de la majeure partie de la population – c’est toujours pratique pour lire la longue liste des interdits politiques et économiques,… Tout au plus bénéficierons-nous peut-être de la gratuité des soins, mais cette gratuité a un bien lourd tribu en termes de privation de libertés !

J'adhère aux étudiants libéraux

La FEL s’engage à respecter le droit à la vie privée et à ne pas divulguer ces données personnelles à des tiers. En cochant cette case, tu t’opposes à ce que la FEL t’envoie des mails ou des sms concernant ses prochaines activités.

Nom :

Adresse : N° : Bte :

Code postal :

Courriel :

Date de naissance :

Commune :

GSM :

Unif / Haute Ecole :

Orientation : Année d’étude :

Prénom :

Possibilité de s’inscrire également sur www.etudiantsliberaux.be

Venez visiter notre page facebook facebook.com/etudiantsliberaux

À renvoyer complété à l’adresse suivante : Fédération des étudiants Libéraux - Avenue de la Toison d'or, 84 - 1060 Bruxelles

13

HUMEUR

Page 14: Libertines avant premiere

Le Cercle des Etudiants Libéraux de l’Université Libre de Bruxelles, fondé au cours de l’année académique 1835-1836, est le plus vieux cercle étudiant

de notre Alma Mater et l’une des premières mouvances libérales du pays puisque celui-ci ne connaîtra le premier parti libéral qu’une dizaine d’années plus tard. Depuis plus de 175 ans, les Libéraux sont présents sur le campus ulbiste et encouragent une mouvance progressiste en restant attachés aux valeurs humanistes et libre exaministes qui ont présidé la fondation de notre Alma Mater. Même si le campus a tendance à être envahi par une grande nébuleuse gauchiste (Comac, Jeunes FGTB, Jeunes Anti-Capitalistes, EcoloJ… pour ne citer qu’eux), garde à l’esprit, lecteur désormais averti et ulbiste concerné je l’espère, qu’un cercle étudiant libéral existe encore bel et bien sur le campus, malgré l’invasion « léninophile ».

C’est donc un libéralisme progressif que le Cercle, malgré son âge et crâne bien plus que dégarni, défend et prône, notamment au cours de ses nombreuses activités sur le campus ainsi qu’au sein de ses bureaux politiques qui sont l’occasion d’un véritable débat interne. Les Libéraux de l’ULB ont ainsi été les premiers sur le campus à se positionner en faveur de la dépénalisation du cannabis. Beaucoup de nos activités sont naturellement centrées sur la politique et l’actualité. Ainsi, en début d’année académique Monsieur Van Hengel nous a fait le plaisir de sa présence pour parler de la Région de Bruxelles-Capitale, de même que Patrick Smets (tiens, voilà un autre crâne

dégarni !), pour parler de son nouveau-né, le Parti Libertarien. Encore récemment, la conférence donnée par Didier Reynders sur le rôle de la Belgique sur le plan européen et international, fruit d’une belle collaboration entre la faculté de Sciences Politiques et le Cercle des Etudiants Libéraux s’est soldée par un beau succès. À chaque conférence, en vue de préserver le libre-examen et le débat contradictoire, le Cercle prévoit un espace de temps déterminé permettant au public de poser ses questions à l’intervenant ou de l’interpeller au moyen d’une contradiction.

Le Cercle des Étudiants Libéraux a aussi montré son attachement à la guindaille étudiante, notamment par la tenue, l’an dernier, de son premier pré-TD (pour le malheureux étudiant non-ulbiste, le TD est la soirée étudiante propre à l’ULB qui se tient du lundi au jeudi dans la salle Jeffke sur le campus de la Plaine ; au plaisir de t’y voir, camarade !) sur le thème de la guerre froide. Le dinosaure libéral devrait réitérer cette belle activité cette année.

Le Cercle des Étudiants Libéraux de l’ULB a encore de beaux jours devant lui et un agenda bien chargé pour les prochains mois !

chOisis TOnCamarade

camp ! Libertines offre une belle tribune à ce fossile vivant, que dis-je, ce dinosaure des cercles étudiants qu’est le Cercle des Étudiants Libéraux. Profitons-en notamment pour dépoussiérer la bête et éclaircir notre lecteur.

Rédigé par Clément Bourdon

14

CEL ULB

Page 15: Libertines avant premiere

Dans l’imaginaire collectif (il suffit de taper « libertin » sur Google, vous verrez par vous-mêmes ce qu’il en ressort), « libertin » est,

pour une population trop saine d’esprit, un mot presque tabou, de par sa connotation sexuelle qui renvoie, d’une façon un peu crûe aux ébats de tous ces « niqueurs magnifiques » (pour reprendre l’expression d’un vilain du très vilain parti de l’UMP), ou qui, dans des termes peut-être plus appropriés pour cette population trop saine d’esprit, s’adonnent aux plaisirs charnels en allant forniquer à gauche et à droite en toute liberté (remarquez la petite touche libérale).

Pour l’autre population un peu moins saine d’esprit ou plus libertine justement (dans le premier sens du terme qui s’est développé au cours du XVIIe siècle), le terme libertin renvoie au libre-penseur, au libertin d’esprit qui s’est affranchi de l’autorité religieuse, toute puissante en ces temps reculés.

Le libertin se caractérisait par une liberté de penser totale. Evidemment, il n’en n’était pas de même pour sa liberté d’expression qui subissait les contraintes imposées par des despotes moins éclairés qu’eux. Le libertin fondait sa réflexion sur l’esprit critique et la remise en doute ainsi que le rejet du dogme incarné par l’autorité religieuse, se fondant notamment sur la négation de l’existence de Dieu, en ne donnant du crédit qu’à la Raison seule. En cela (à l’exception relative de son athéisme), le libertin incarne le libéralisme des Lumières. N’en déplaise à Anderson…

Dans une troisième acception, plus accessoire ou non, (The) Libertines renvoie à l’un des plus grands groupes de rock des années 2000, formé par Carl Barat et Pete Doherty.

Je n’ai jamais rien compris à l’Art, de toute façon*…

* Librement inspiré des Constitutions d’Anderson.

Libertines est sans doute l’un des plus beaux mots de la langue française. L’harmonie que dégagent ses assonances mais aussi l’ironie et la dualité des sens que le terme « libertin » ajoute méritent une page dans ce journal.

« L’Athée stupide

Libertin = « niqueur magnifique » ?

et le Libertin irreligieux »*

Rédigé par Clément Bourdon

15

CEL ULB

Page 16: Libertines avant premiere

Vous avez certainement dû nous croiser lors des distributions de flyers ou des collages d’affiches sur le campus ! Notre section de Namur,

relancée il y a environ deux ans, se redéveloppe petit à petit sur le campus namurois. Cela passe nécessairement par l’organisation de diverses activités comme un apéro politique ayant eu lieu ce lundi 3 mars au kot à projet Le Nom de la Rose. Ce fut l’occasion pour nous de discuter avec François Bellot, sénateur-bourgmestre de Rochefort, et Stéphanie Thoron, bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pas de tabou chez les libéraux ! Juste du débat et de l’échange d’idées.

D’autres activités seront à prévoir avant la fin de l’année avec une activité de terrain puisque la FEL-Namur viendra à votre rencontre afin de savoir quelles sont vos priorités pour les élections 2014. Cette actions est directement en lien avec la campagne « Jeune vote pas ? » que vous avez sans doute pu voir un peu partout sur le campus namurois.

Notre section locale a aussi à cœur de collaborer avec d’autres cercles. Récemment, nous avons participé à l’élaboration de la revue « Econnexion » de la faculté de science économique avec 2 articles écrits par Anne Barzin et David Clarinval sur l’euthanasie des mineurs et l’emploi chez les jeunes. Les thèmes pour débattre sont nombreux et la motivation ne manque pas ! Cela permet d’amener une dimension plus politique dans cette revue et nous espérons pouvoir réitérer prochainement le projet en interviewant d’autres politiciens.

Bien entendu, nous sommes toujours à la recherche de membres motivés par les idées libérales et ayant envie de s’investir sur leur campus universitaire. Retrouvez-nous sur notre page Facebook (facebook.com/pages/FELN-Fédération-des-Etudiants-Libéraux-de-Namur/) afin d’y obtenir toutes les infos utiles ou contactez l’un de nos membres qui se fera un plaisir de vous répondre.

Échanges, sensibilisation, débats et rencontres, avec la FEL Namur, prends position dans la bonne humeur !

Rédigé par Jean-Sébastien Claes

La Fel-Namur, cela vous parle ?

16

FEL NAMUR

Page 17: Libertines avant premiere

La pénurie des kots sur Louvain-la-Neuve est loin d’être une fable. Outre l’expérience que de nombreux étudiants koteurs ont

pu vivre lorsqu’il s’agissait de trouver leur premier kot, une étude de la Segefa (le service de recherche de l’ULg) publiée l’an dernier indique que Louvain-la-Neuve « souffre réellement d’une pénurie ». Ce sont ainsi pas moins de 1.300 chambres qui sont nécessaires pour rencontrer la demande étudiante.

Cependant, la problématique des kots à Louvain-la-Neuve ne concerne autant l’offre que le prix des loyers proposés. Ceux-ci sont en effet relativement élevés en comparaison aux autres villes universitaires, pour des biens en général de qualité inférieure (lorsqu’ils ne sont pas proches de l’insalubrité). Cette situation est directement liée au manque d’offre de logements étudiants, obligeant ceux-ci à accepter de payer des loyers prohibitifs.

C’est ainsi qu’il nous apparait essentiel de déployer dès aujourd’hui les efforts nécessaires à la résolution de ce problème récurrent. Et il ne s’agira pas de se contenter de combler la demande comme on tente fébrilement de le faire mais plutôt de la dépasser afin d’être en mesure de faire face à l’inévitable croissance à venir de la demande et surtout, d’établir une véritable concurrence entre propriétaires. Ceci dans l’optique de les obliger à appliquer des loyers en adéquation avec les biens qu’ils proposent ou à améliorer la qualité de ceux-ci. Il s’agit ici de remettre les étudiants sur un pied d’égalité avec les propriétaires en stimulant l’offre : nous plaidons fermement pour la suppression de certaines barrières à la construction et pour un marché véritablement concurrentiel qui ne permettent plus les quasi monopoles que nous pouvons aujourd’hui observer à Louvain-la-Neuve !

Même si tu n’es pas directement concerné, tu ne peux pas avoir raté la polémique sur le manque de kots et sur les loyers exorbitants qui sont demandés aux étudiants. La FEL-LLN a donc décidé de faire le point sur cette problématique et, par la même occasion, de proposer quelques solutions.

Rédigé par Arno Bouvier

LES KOTS À LOUVAIN-LA-NEUVE :

QUAND LA PÉNURIE SE FAIT SENTIR !

17

FEL LLN

Page 18: Libertines avant premiere

Trop souvent, on entend dire que Saint-Louis, par rapport aux autres campus, n’a rien à proposer. Il ne tient qu’aux étudiants de s’engager et de faire vivre Saint-Louis !

S’engager à l’université, c’est contribuer à la création de projets et d’évènements culturels, festifs, citoyens, sportifs et participer à la vie estudiantine …

Participer, s’investir, tisser des liens avec les autres, travailler avec des gens que l’on ne connaît pas forcément, faire face à des problèmes et pouvoir les résoudre, prendre des responsabilités, faire des compromis, se mettre dans la peau des autres pour comprendre leurs opinions, prendre des initiatives, faire de nouvelles connaissances, être proactif, avoir la volonté d’aboutir à quelque chose de concret : en bref, se mettre au service de l’université et des autres étudiants.

L’engagement dans une université comme Saint-Louis est capital et constitue un vrai défi pour chacun d’entre nous soucieux de participer à la construction d’une vraie vie estudiantine au sein d’un campus qui, soyons honnêtes, ne peut se vanter de sa grande taille.

L’engagement de chacun a le mérite de tous nous

rassembler autour de projets communs : soirées, conférences, journées culturelles, évènements sportifs,… et nous projette déjà dans notre future vie active au sein d’une société où l’initiative, le travail d’équipe et la créativité resteront des mots indémodables.

Dans une société en pleine mutation où les tendances, les modes et les idées évoluent de plus en plus vite, le monde étudiant a un rôle à jouer : il doit pouvoir donner son avis et réagir grâce à ses organisations et groupements estudiantins face aux bouleversements sociaux, politiques et culturels qui secouent notre monde. S’engager à l’université, c’est avant tout s’engager pour le monde de demain dans lequel nous souhaitons vivre car nous sommes appelés à prendre des responsabilités individuelles ou collectives, à coordonner nos initiatives et comprendre les forces qui nous gouvernent.

L’université est un lieu de rencontre, d’échange et de partage et non un simple lieu de passage !

Saint-Louis : LIEU DE PASSAGE OU LIEU DE PARTAGE ?

Rédigé par Louis Trouveroy

18

CEL ST LOUIS

Page 19: Libertines avant premiere

Il y a énormément d’endroits où tu peux t’engager : le CAU, la représentation étudiante dispose, par exemples de plusieurs commissions qui sont chargées d’organiser de nombreuses activités neutres. La faculté, le Cercle, mais aussi dans les cercles à vocation politique comme le CEL (Cercle des Etudiants Libéraux) te sont également ouverts.

Le CEL ? Nous organisons, tout naturellement, des activités à caractère politique (conférences, débats…) où nous espérons sensibiliser les gens à la pensée libérale. Cependant, nous organisons aussi des activités plus ludiques même si le plus intéressant est le débat d’idées incessant qui se forme au sein du cercle. Tout le monde donne son avis sur tout et c’est ça qui en fait sa richesse !

Si l’article sur l’engagement t’a touché et que tu te sens animé par un élan de liberté, rejoins-nous !

Où s’engager ?

Les membres de la FELU étaient présents au Salon des Etudes et Professions (SIEP) à Liège ces 13, 14 et 15 mars derniers.

L’occasion pour cette section motivée à souhait de promouvoir les idées libérales, donner aux jeunes l’envie de s’investir au sein de leur campus mais aussi et surtout de débattre des sujets divers et variés. Les étudiants rencontrés ont également répondu en masse aux questionnaires « Jeune vote pas ? » pour connaître leurs priorités à l’approche des élections de mai 2014. Les résultats du sondage seront disponibles prochainement sur notre page Facebook et notre site Internet. Une activité de groupe couronnée de succès!

Tous au Siep !

à Saint-Louis !

19

FEL ST LOUIS

FELU

Page 20: Libertines avant premiere

Agenda 24 mars - 19h

Conférence avec Jimmy Jamar sur les enjeux des élections européennes.

26 mars - 19h

Cel-ulb - Pré-TD. Au préfab de droit.

22 avril - 19h

Cel-Ulb - Conférence : Quel avenir pour Bruxelles ?

22 avril - 18h

Felu - Conférence sur le décret Paysage

avec le Ministre Marcourt

2 avril - 21h30

Fel-Lln - Soirée guerre froide. À la MDS.

22 avril - 18h30

Fel-Lln - Atelier politique. Au coeur des sens.

Envie de connaître nos activités et nos prises de position, rejoignez-nous sur facebook.com/etudiantsliberaux et sur www.etudiantsliberaux.be.