12
UNE PUBLICATION DE LA FéDéRATION DES éTUDIANTS LIBéRAUX I JUIN 2014 SPÉCIAL ÉLECTIONS NOTRE AVIS SUR LA QUESTION news news LE MAGAZINE QUI DéVOILE Nouvelle Campagne de la FEL p.10 L'accord dans le désaccord Un engagement qui a du style 6 9 N° 1 N° 1 Interview : jeunes candidats 5-8 SPÉCIAL ÉLECTIONS NOTRE AVIS SUR LA QUESTION

Libertines n°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nouveau magazine de la Fédération des Etudiants Libéraux.

Citation preview

Page 1: Libertines n°1

une publication de la fédération des étudiants libéraux i juin 2014

Spécial électionSnotre avis sur la question

newsnewsle magazine qui dévoile

Nouvelle Campagne de la Fel p.10

l'accord dans le désaccord

un engagement qui a du style

69

N° 1N° 1

interview : jeunes candidats5-8

Spécial électionSnotre avis sur la question

Page 2: Libertines n°1

Flashbackvous le savez, la Fel n’est jamais à court d’activités. Conférences,

débats ou activités folkloriques, il y en a pour tous les goûts. voici donc un petit aperçu de ce qui s’est déjà passé cette année...

24 mars 2014europe : les enjeux électoraux de 2014

22 avril 2014quel avenir pour Bruxelles ?

29 avril 2014quel destin pour l’ukraine ?

en présence de jimmy jamar, responsable de la délégation de la commission européenne en belgique, les étudiants de la fel- lln ont fait le point sur les enjeux des élections européennes.

le cel st-louis a invité cédric Visart de bocarmé, magistrat, pour aborder ensemble les réalités du terrain juridique.

5 jeunes candidats aux élections régionales (mR – PS – cdH – ecolo – FdF) étaient présents pour débattre des enjeux de la capitale belge et défendre leur vision du futur pour bruxelles.

le cel-ulb a fait le point sur les troubles et les enjeux du conflit en ukraine mais aussi sur l’avenir du pays.

éditeur Responsable :José Vanobost

Rédaction :Avenue de la Toison d’or , 84 - 86 1060 Bruxelles

Rédacteur en chef :Stéphany Janssens

Comité rédactionnel :José VanobostStéphany JanssensEmilie VerstraetenClément Bourdon

direction artistique :Daphné Algrain

tour d'horizon Chaud devant, les résultats électoraux débarquent !

interview aymeric de lamotte

opinion l'accord dans le désaccord.

Carte Blanche étudiants cherchant désespérément ministre de l’enseignement compétent.

interview alexia duquesne

Coup de gueule un engagement qui a du style.

Campagne liberté d'expression.

4

5

6

7

9

8

10

29 avril 2014energie : enjeux et solutionsles étudiants libéraux de louvain-la-neuve ont reçu david clarinval, député fédéral, pour parler de la politique énergétique en belgique et des défis qui se posent à elle.

8 mai 2014la politique d'asile et d'immigration en Belgiquele cel saint-louis a reçu Maggie de block, corinne de permentier et alain destexhe pour débattre de la politique d’asile et d’immigration.

29 avril 2014ombre et lumière sur la justice pénale belge

2

Page 3: Libertines n°1

Cher(e) ami(e),

Ce triple scrutin passé, il en temps pour les partis de passer au second tour de ces élections, la négociation des accords de gouvernement (en espérant qu'on n'attende plus 500 jours pour avoir un accord de coalition)... et enfin mener la réforme socio-économique dont la Belgique a besoin.

Pour ce numéro "spécial élections", je tiens à féliciter tous les étudiants qui se sont investis en tant que candidats durant ces élections (quelle que soit leur couleur politique). il est parfois difficile de mener campagne tout en préparant les examens et c'est tout à leur honneur de défendre leurs valeurs en jonglant avec les contraintes de la vie étudiante (satanés blocus et exams !).

Bonne lecture et d'ores et déjà bonnes vacances !

Chers lecteurs assidus (et bien oui, c’est déjà le 2e numéro de notre magazine et le 1er en version papier),

Haaaa les élections ! Cette période d’engouement du côté des candidats, de ras-le-bol pour certains citoyens lambda (« tous les mêmes ces politiques, et y en a marre ! ») et de curiosité pour d’autres (plutôt bleu, orange, rouge, vert ?)… Notre Libertines de ce mois de juin reviendra sur les résultats des élections et abordera également l’engagement des jeunes (en politique, dans le milieu associatif,…). Vous pourrez aussi faire connaissance avec deux jeunes candidats et découvrir les perles de campagne dénichées par nos soins. Enfin, vous aurez l’occasion de découvrir notre dernière campagne sur la liberté d’expression avec un focus sur la liberté d’expression politique. Alors hop hop hop, ne tardez plus à découvrir ce numéro ! Je vous souhaite une agréable lecture ;-)

édito

Mot du préSident

José Vanobost - Président

Stéphany JanssensSecrétaire générale

Perles de campagne !

3

Page 4: Libertines n°1

Rédigé par Emilie Verstraeten

ecoloPs

s.P.a

u.F.

Groen

PtB-goCDH

CDn-v vlaams Belang

PPMr

open vlD FDF

on les aura attendus ces résultats ! Heureusement, après deux nuits blanches pour les politiciens impatients, le bug informatique qui paralysait le comptage des votes a été résolu. les résultats sont enfin tombés et comme toujours après des élections, il y a ceux qui gagnent et ceux qui perdent…. Petit tour d’horizon du côté des partis francophones !

Ce n’est un secret pour personne, le « out » du gouvernement est attribué aux Ecolos. Quelques instants après l’apparition des premières

informations, le constat était tiré, les verts peuvent ranger leurs cartons en papier recyclé. Chose rare en politique, le parti n’a pas vu le verre à

moitié plein et a eu le mérite de reconnaitre très vite sa défaite. Ces résultats catastrophiques leur ont fait perdre 13 sièges ; 1 à l’Europe, 2 au Fédéral et 10 à

la Région. Une chose est sûre, l’Olivier ne sera plus…

Le cdH quant à lui s’en sort un peu mieux et stabilise son score de 2010. Le moral est

bon car après tout, les sondages annonçaient un naufrage. Il faut dire que le dossier Wathelet sur le survol de Bruxelles a quelque peu miné le terrain de la campagne. Au cas où les résultats

auraient été minables, le coupable était tout trouvé. Le cdH se rassure, troisième parti de Wallonie, c’est déjà pas mal. Après tout, il est le seul parti de l’Olivier à ne pas avoir été réellement sanctionné par les citoyens.

Les socialistes, à leur grande habitude, restent en tête en Wallonie. 30 députés socialistes siègeront au Parlement wallon, 3 iront à l’Europe et avec ses 11,67% des votes au Fédéral, le PS obtient 23 sièges se positionnant juste derrière la N-VA. Une belle réussite, selon eux … Mais derrière cette soi- disant victoire éclatante, les socialistes tentent de cacher leur déception. Même s’ils maintiennent leur position, le parti régresse, les résultats sont bons mais ne valent pas ceux des élections précédentes. Trois sièges perdus à la Chambre… La faute à qui ? Peut-être au PTB qui a récupéré une partie des voix en réalisant une belle entrée (ils ont également été rafler des voix aux Ecolos, c’est sûr !).

Et puis, ça et là, de plus petits partis politiques ont émergé… Nous parlions du PTB mais il en va de même pour le Parti Populaire.

Ce qui nous amène aux véritables vainqueurs des

Légende

4Libertines Juin 2014

élections

Page 5: Libertines n°1

Parlement bruxellois

Parlement wallon Parlement flamand

Chambre

inter view

nom : de lamotte prénom : aymericage : 24 ans Ville : Bruxellesnbre de voix : 1570liste : mR - 35e

effectif à Bruxelles capitaleétude: en droit à la Katholieke universiteit leuven

élections 2014, les libéraux. Avec 16 sièges supplémentaires dont 6 au Parlement wallon, le Mouvement Réformateur a réalisé une belle prouesse. Il semblerait que le virus du libéralisme en ait atteint plus d’un et que les mesures libérales utilisées par le Premier Ministre sortant (le socialiste avec un nœud papillon) ont finalement séduit et ramené les électeurs à la réalité. Notons aussi que les Réformateurs sont les seuls à obtenir un siège supplémentaire à l’Europe.

Aujourd’hui, les dés sont jetés et chacun y va de son point de vue en ce qui concerne les coalitions possibles. De quelles couleurs sera composée notre majorité ? Tripartite classique, mêmes couleurs dans les parlements, une N-VA toute puissante ?

De nombreuses questions sont encore sans réponse puisqu’à l’heure d’écrire ces lignes, les gouvernements ne sont pas encore formés.

Une chose est sûre, nous espérons un horizon favorable aux idées libérales et progressistes !

30

25

13

42 1

33

23

2018

14

13

3 86 6

122

21

18

129

8

543 3

3 21

61

43

2719

18

10

Aymeric, jeune candidat bruxellois, nous fait le plaisir de revenir sur sa campagne.

Cette campagne en un mot : Enrichissante !

si tu devais continuer à défendre un axe de ta campagne ce serait...Je continuerai à défendre l’emploi à Bruxelles qui vit une période difficile. Accentuer les synergies entre les politiques de formation (Communauté française) et d’emploi (Actiris – Région bruxelloise) pour mettre les bruxellois au travail est une des priorités.

une anecdote à nous raconter ? Un citoyen mécontent s’avance vers moi et me pose des questions assez agressivement sur la politique du MR au gouvernement fédéral. Nous argumentons et discutons pendant un bon 20 minutes. A la fin de la discussion, il me dit que je l’ai plus ou moins convaincu mais me lâche en partant cette phrase lapidaire « de toute façon, ça ne me concerne pas vraiment… je suis Français ! »

5

élections

Page 6: Libertines n°1

Rédigé par Clément Bourdon

L’accord dans le

désaccordla période électorale a battu son plein pendant plusieurs mois. étrangement,

cette triple campagne (fédéral, régions, europe) me parut plus courte

et surtout moins invasive que les autres. rappelez-vous des dernières

élections communales où slogans pompeux et mises en scène en tous

genres, pullulaient presque aussi vite que la population de crabes royaux

dans l’atlantique nord norvégien. ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit (ou peut-être pas pensé), la campagne

électorale est indispensable : elle est l’occasion de sensibiliser l’électeur,

c’est le but premier de tout ce tsouin-tsouin (nécessaire ou pas, telle est la

question) électoral.

Qu’à cela ne tienne, depuis le 25 mai, je retourne au marché du dimanche. évoquant le marché et la campagne électorale, je vais me risquer à une

métaphore.

Dans un marché, vous trouverez différents vendeurs qui vendent la même chose. Il y aura toujours au moins deux vendeurs de fruits/légumes, deux crèmeries, deux vendeurs de chaussettes blanches (dont on pense que personne n’en achètera mais le fait qu’ils soient chaque semaine à la même place laisse penser l’inverse), etc. Pour les besoins de la comparaison, limitons encore la métaphore du marché à cinq stands de boucherie (choix totalement inopiné).

Nos cinq marchands vendent exactement la même chose mais le font d’une façon totalement différente. Le but est simple et reste le même pour chacun d’eux : convaincre le potentiel acheteur d’acheter son produit. Entre tous ces vendeurs, tous les coups, ou presque, sont permis, dans les limites d’une concurrence saine et loyale, limites toutes relatives que connaît la politique (les attaques personnelles, coups « bas » sont légions en période électorale). Ainsi le premier vendeur vantera, labels à la clef, l’authenticité de son produit. Le second vendeur proposera des prix plus avantageux. Le troisième vendeur mettra en avant la qualité de ses produits. Le quatrième boucher tentera, tant bien que mal, d’occulter les conditions d’élevage de ses bêtes toutes subitement décédées en raison d’un dérèglement de leur système nerveux, les nuisances sonores d’un nouveau tracé aérien en seraient la cause. Enfin, il y aura toujours un charlatan qui fera passer du jambon d’Ardennes pour du Pata Negra.

6Libertines Juin 2014

opinion

Page 7: Libertines n°1

Devant tous ces choix, l’acheteur a toutes les raisons d’être perdu et ce, à plus d’un titre. Tout comme pour les vendeurs, il y a plusieurs catégories d’acheteurs. Certains ne prêteront aucun intérêt à ces cinq bouchers, c’est dommage mais ne blâmons pas les végétariens. D’autres, au contraire, indécis ou soucieux de faire le bon choix de boudin/jambon, manifesteront un intérêt particulier auprès de chaque vendeur, souhaitant choisir intelligemment et pertinemment. Il y a aussi les habitués qui passent chaque dimanche au même stand et ont toujours été satisfaits donc pourquoi changer ? A l’inverse, il y en a qui sont déçus et préfèrent aller voir ailleurs en espérant trouver satisfaction. En définitive, l’acheteur, tout comme l’électeur, est animé par les mêmes préoccupations : la recherche d’un rapport de confiance.

Cette comparaison bancale trouve cependant ses limites dans la phase qui suit le vote proprement dit. Paradoxalement, à la suite du scrutin, ces partis politiques dont une part du discours pré-électoral pouvait se résumer à l’exclusion de l’autre (« on ne gouvernera pas avec la NVA », « sans les Libéraux » ; la formule peut se décliner à toutes les formes), se retrouvent, presque tous, autour d’une table pour discuter d’une politique commune qu’ils mèneront ensemble pour les cinq prochaines années. Souvent, cela met du temps, rarement non.

Finalement, le plus fascinant dans la politique belge, qu’on ne retrouve pas dans le singulier marché, est cette sublime faculté qu’ont toutes ces familles politiques à s’accorder et se concilier, après s’être, pendant plusieurs mois, ouvertement dénigrées. Sonne l’heure des mamours après la guéguerre ?

à la rentrée académique 2014, peu importe le gouvernement en place, le

décret Marcourt sera d’application pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles… Et de nombreux changements sont à prévoir : moins d’heures pour les cours de langue, des programmes d’étude à la carte, une réussite fixée à 10/20, j’en passe et des meilleurs ! Depuis un an et demi, la Fédération des Etudiants Libéraux n’a eu de cesse de répéter ses inquiétudes quant à ce nouveau décret. Qui dit nouvelle réforme dit évidemment financement de celle-ci mais aucun plan de financement n’a été élaboré… Les administrations de certaines hautes écoles vont fusionner entraînant des restructurations alors que cette réforme nécessitera plus d’organisation et donc plus de moyens humains pour y parvenir… Deux systèmes (l’avant et l’après décret) vont se côtoyer pendant plusieurs années…. Cher nouveau Ministre de l’enseignement, nous ne doutons pas de vos compétences ni de votre bon sens, nous savons que durant votre mandat vous élaborerez un décret pour financer cette réforme, vous changerez le système de l’enveloppe fermée pour stopper la concurrence stérile entre les établissements qui vont à la pêche aux étudiants, vous aurez à cœur de garantir un niveau d’excellence pour l’enseignement supérieur et vous permettrez à celui-ci d’évoluer pour répondre aux défis du monde du travail et de l’internationalisation. Si, par hasard, vous n’aviez pas tout-à-fait compris les défis qui se posent à vous, nous nous ferons un plaisir de vous les rappeler le moment venu ! * à l’heure où nous clôturons ce numéro « spécial élections », le nom du nouveau Ministre de l’enseignement n’est pas encore

connu…

étudiants cherchant désespérément ministre de l’enseignement compétent *

Rédigé par Stéphany Janssens

7

carte blance

Page 8: Libertines n°1

inter view

Pourquoi avoir fait les élections ?Mon objectif était de contribuer au résultat du MR en Wallonie. Aujourd’hui, je peux dire que je suis fière d’avoir participé (modestement) au progrès d’une formation politique au sein de laquelle je m’investis quotidiennement. Si le moteur que constitue mon idéal libéral est à l’origine de ma candidature, je tenais aussi à prouver que le « pseudo » désintéressement des jeunes quant à la chose politique est à relativiser. Plusieurs fois lors de cette campagne, j’ai débattu avec des étudiants d’autres partis, preuve que le débat sociétal n’a pas d’âge.

Mon flop de la campagneL’attentat au Musée juif à Bruxelles, ce à quelques heures du scrutin. A la veille d’une « fête de la démocratie », cet événement m’a profondément touché.

Mon top de la campagneNotre action « distribution » avec Louis Michel aux Guillemins à…6h du matin ! Il s’agit sans aucun doute de l’action commune qui m’a le plus marquée. Nous étions une quinzaine, candidats et militants, à parcourir les quais, pour partager notre programme et convaincre. J’ai été impressionnée par la détermination de notre tête de liste à l’Europe.

Conseils aux futurs jeunes candidatsJ’aurai à cet égard deux conseils : défendre avec naturel et conviction le libéralisme, d’une part, et répéter à celles et ceux qui l’auraient oublié que la politique est un vecteur de paix sociale, d’autre part. L’investissement des jeunes est un remède contre la méfiance de beaucoup à l’égard des institutions politiques.

nom : duquesne prénom : alexiaage : 19 ans Ville : liègenbre de voix : 2616liste : mR - 11e suppléante au régionalesétude: en droit à l'université de liège

Du haut de ses 19 ans, Alexia est la benjamine des listes MR. Elle nous propose un petit retour sur sa campagne et nous donne quelques conseils.

8Libertines Juin 2014

interview

Page 9: Libertines n°1

Rédigé par Emilie Verstraeten

une jeunesse égoïste, désintéressée, sans ambition et démotivée. tant de qualificatifs peu glorieux qui sont utilisés pour décrire notre génération. Mais voilà, nous avons décidé de réagir et de faire un petit topo sur cette jeunesse désengagée…

Non, nous ne manquons pas d’intérêt pour notre prochain. Nous avons simplement décidé de faire évoluer les méthodes. Pas besoin de taper

des coudes, de crier gare ou de dénigrer les autres pour se faire entendre. Les jeunes sont présents sur le terrain et, chacun à leur manière, ils sont prêts à défendre notre avenir.

Commençons par un exemple tiré de l’actualité du moment, les élections. Il suffit de voir le nombre de jeunes présents sur les listes électorales pour se rendre compte de l’absurdité de tels propos. Et quel meilleur moyen pour mettre son grain de sel dans la gouvernance de notre beau pays que de s’y assurer une présence ? Voilà pourquoi ce ne sont pas moins de 366 jeunes qui se sont prêtés au jeu de la campagne électorale. Mais ce n’est pas tout, deux mois plus tôt ce sont quelques 500 étudiants qui étaient élus par leurs co-disciples (27 000 votants) afin de les représenter au sein des différentes institutions universitaires et ce, uniquement du côté francophone.

Et nous pourrions continuer à convaincre les sceptiques grâce aux 19 700 membres réunis par les jeunesses de partis francophones. Les syndicats ne sont pas en reste puisque la CSC, la FGTB et l’UNECOF comptabilisent plus de 52 000 jeunes de moins de 25 ans affiliés.

Les actions citoyennes menées de front par notre génération peuvent s’observer dans des domaines très variés tels que le sport, les droits de l’homme,

l’associatif local, l’environnement ou encore la démocratie.

Grâce à notre engagement sur le terrain, nous sommes capables de défendre nos idées sur base d’observations concrètes, notre « zen attitude » nous permet de garder les pieds sur terre. Notre identité a évolué de telle sorte que nous pouvons prendre des positions en nous basant sur des valeurs défendues par la société et non en étant étiquetés bleu, vert, orange, rouge… Nous avons réussi à devenir une priorité pour les politiques qui s’inquiètent maintenant au sujet de nos études, de notre accès au logement et au travail.

Avec le temps, nous avons réussi à nous imposer et à nous faire entendre mais nous l’avons fait avec style…

Une jeunesse désengagée ? Allez donc dire ça aux million-cinq-cent-mille jeunes bénévoles de Belgique !

un engagement qui a du style

le savais-tu ?

les jeunes d’aujourd’hui sont, pour la plupart, davantage éduqués, formés et diplômés que

leurs parents.

sur ton Cv, l’engagement politique est moins risqué que l’engagement syndical.

point infosles listes électorales comptaient 366

jeunes de moins de 35 ans : 107 ecolo J - 94 JMr - 87 Jeunes CDH - 78 MJs.

9

coup de gueule

Page 10: Libertines n°1

liberté d'expression : ça te l'a met mal quand on te la coupe !

Pourquoi une campagne sur un tel sujet ? Parce que la liberté d'expression est partout ! Dans les médias, en politique, sur les réseaux

sociaux... Mais cette liberté, chère à nos principes, n'est pas une réalité partout. Notre volonté était de pousser la réflexion sur cette précieuse liberté qui s'assortit de limites et de différentes conceptions.

Parce que oui " cela nous met mal à l'aise quand on nous coupe la parole, quand on nous empêche de nous exprimer ou quand nos idées sont réduites à néant parce que trop impertinentes " mais exercer ce droit à la liberté d'expression, c'est aussi être responsable et ne pas considérer cette liberté comme absolue.

Sur notre site Internet, liberteexpression.be, vous retrouverez des brèves en réponse à l'actualité, notre vision de la liberté d'expression en trois volets (politique - médias - culturel) mais également notre manifeste pour défendre cette liberté. Nous avons également créé une page Facebook pour l'occasion où vous pourrez réagir à nos posts et prendre la parole (facebook.com/felliberteexpression).

Alors maintenons certaines limites à la liberté d'expression pour détruire le ver liberticide avant qu'il ne mange ce beau fruit qu'est la liberté d'expression mais continuons à l'ouvrir encore et toujours plus fort !

Rédigé par Stéphany Janssens

titre un peu accrocheur non ? C'est justement comme cela que s'intitule notre nouvelle campagne sur la liberté d'expression.

10Libertines Juin 2014

campagne

Page 11: Libertines n°1

"L’histoire démontre que la liberté d’esprit n’a pu se développernulle part sans liberté politique."

Fredik Cygnaeux, historien français

Focus sur la liberté d’expression politique

les récentes élections en Belgique ont pu nous permettre de voir en débat et de comparer les programmes des différents partis qui se présentaient. des partis se sont également créés pour ces élections et ont eu voix au chapitre dans les médias. Si cela nous semble bien normal, ce n’est pas le cas partout !

Prenons l’exemple de la Hongrie où le Fidesz, parti de droite mené par viktor orban, a muselé toutes les institutions et les contre-pouvoirs : les médias d’abord, ensuite la justice et même la culture et l’économie. Ce parti a également pris soin de réformer le système électoral pour favoriser ledit parti (redécoupage des circonscriptions, suppression du second tour et diminution du nombre de députés) ; ceci lui a permis d’obtenir 44% des voix, de confirmer sa majorité des 2/3 au Parlement et d’obtenir ainsi le sésame pour faire passer des lois sans aucun débat au Parlement.

il est évident que pour maintenir une démocratie digne de ce nom, il faut avoir un échiquier politique équilibré et que des élections aient lieu régulièrement dans des conditions respectueuses de la démocratie.

dans notre manifeste, il nous a semblé important de défendre plusieurs propositions pour encourager cette liberté d’expression politique :

• Pour exercer cette citoyenneté, il pourrait être intéressant d’abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans.• l’union européenne a un rôle à jouer auprès de nos voisins internationaux : il faut renforcer les

missions d’observation lors de la tenue d’élections dans des pays qui ne respectent pas toujours la démocratie.

• Faciliter les démarches administratives pour les étrangers vivant en Belgique et pouvant s’inscrire comme électeurs lors des élections communales et européennes.

11

campagne

Page 12: Libertines n°1

250 000 belges Ont reçu du sang EN 2012

Quelqueschiffres

105 355 donateurs dont 67 890 réguliers

601 084 dons reçu en 2012

AB± 1%b- 1%ab± 3%o- 6%A- 7%b± 9%o± 36%a± 37%

Chaque donneur doit savoir que

5-10 min

Pour un prélèvement. compte tenu de l’inscription et l’examen médical et le temps de repos, il faut prévoir : ±/- 30 min

500 ml4x/an max.avec 2 mois d’intervalle entre chaque don.

 Aucun produit ne peut remplacer le sang humain population vieillisante ± progrès médecine = ± de besoin en dons de sang la régularité des dons est indispensable car le sang a une durée de vie courte :

Pourquoi donner son sang ?

Comment donner son sang ?

4 à 5 l de

sang

globules rouges = 42 jours plaquettes = 5 jours

Si tu ne sais pas donner ton sang, n’hésite pas à t’engager auprès de la Croix Rouge !

Des collectes sont organisées un peu partout en Belgique que ce soient dans des lieux fixes ou itinérants. Pour connaître les lieux et les dates

dans ta région : www.transfusion.be/fr/ (site officiel de la Croix Rouge de Belgique).Tu peux également appeler le 0800 92 245 pour tout autre renseignement.

hôpitaux belges =centaines de poches de sang/jour

KEEPCALM

AND

DONEBLOOD

Une campagne de la Fédération des Étudiants Liberaux.

www.etudiantliberaux.be

Ne pas jeter sur la voie publique.

E.D. : José Vanobost - Avenue de la Toison d‘Or, 84-86 - 1060 Bruxelles.

JOURNÉE MONDIALE DU DON DE SANG 14 JUIN

Jeune vote pas ?Je pense, j'agis, je m'engage

Fel_Jeunevotepas_A6_version final.indd 131/10/2013 12:30:39

FEL_flyerµ_don_organes_2013.indd 2

26/9/2013 9:30:27

Envie de connaître nos activités et nos prises de position, rejoignez-nous sur facebook.com/etudiantsliberaux et sur www.etudiantsliberaux.be

La Fédération des étudiants Libéraux c’est une organisation de jeunesse présente sur la majorité des

campus de l’enseignement supérieur et donc très certainement sur le tien.

C’est aussi un mouvement politique étudiant qui défend et propage les principes fondamentaux de

liberté, de progrès, d’humanisme et de démocratie dans une optique libérale, sur les plans politique,

économique, social et culturel;

C’est la promotion de l’épanouissement, le tien et celui de tous les autres dans une société harmonieuse;

C’est une prise de position en totale indépendance de tout parti ou association politique ou

philosophique et qui passe par des débats, des conférences, des rencontres avec des mandataires

politiques, des campagnes de sensibilisation et parfois des activités plus ludiques;

Ce sont aussi 6 sections locales qui s’intéressent de près à ta vie d’étudiant (enseignement, kots,

mobilité, campus...)

C’est enfin une action au niveau international puisque la FEL est active au sein des Jeunesses Libérales

Européennes (LYMEC) et y propose régulièrement des résolutions, des textes ou des amendements.

N’hésite plus, rejoins-nous !

Quelques-unes de nos campagnes...

La Fel ?