Upload
milun-rose
View
104
Download
0
Embed Size (px)
Libre Accès, Archives ouvertes :
où en sommes-nous ?
Gabriel Gallezot, Urfist paca-c
… Qu’est-ce que ne va pas ? anomalie Post-Gutenbergienne … la « parabole » d’Harnad :
détecter les acteurs, les supports et le mode de communication/accès
1. Un jeune chercheur ayant tout juste obtenu son doctorat annonce fièrement à sa mère qu´il vient de publier son premier article. Elle lui demande combien il a été payé. Il grimace, répond : « Rien » et se lance alors dans une explication longue et compliquée...
2.Un chercheur de la même université repère cet article. Il se rend à la bibliothèque pour l´obtenir. On lui répond : « Nous ne sommes pas abonnés à cette revue, trop chère pour nous (notre budget d´abonnements, de droits, de prêt et de reproduction est déjà largement dépensé). »
3. Un étudiant, dans la même université, voit le même article cité sur le Web. Il clique sur la citation. Le site de l´éditeur demande un mot de passe : « Accès refusé : seules les institutions autorisées et ayant souscrit un abonnement ont accès à la revue. »
4. L´étudiant perd patience, s´ennuie et clique sur Napster pour mettre la main sur la version MP3 de son CD favori et se consoler ainsi de ses malheurs.
Source : [2002] Skyreading and Skywriting for Researchers: A Post-Gutenberg Anomaly and How to Resolve it
suite 5. Des années plus tard, la titularisation [recrutement
universitaire] du docteur du point 1 est envisagée. Ses publications sont bonnes, mais pas assez citées ; leur « impact sur la recherche » n´est pas suffisant. Titularisation refusée.
6. Le même scénario se répète lorsqu´il essaie d´obtenir des crédits de recherche [institutions , organismes de financement]. Ses résultats scientifiques n´ont pas eu un impact suffisant. Trop peu de chercheurs les ont lus, s´en sont inspirés et les ont cités. Financement refusé.
7. Il essaie alors d´écrire un livre. Les éditeurs refusent de le publier : « On n´en vendrait pas assez d´exemplaires car il y a trop peu d´universités ayant suffisamment d´argent pour en payer le prix (leurs budgets d´achat sont limités par le coût annuel, sans cesse croissant, de leurs abonnements, droits et prêts).
8. Il essaie de mettre ses articles sur le Web, en accès libre, afin d´augmenter leur impact [visibilité]. Son éditeur menace de le poursuivre, ainsi que son fournisseur d´accès, pour violation du copyright.
9. Il demande à son éditeur : « Qui le copyright est-il censé protéger ? » Son éditeur lui répond : « Vous ! »
=> crise de l’édition scientique
Points d’achoppement(Crise de l’édition scientifique)
Diktat du "publish or perish"
Loi du facteur d'impact (et ses biais)
Abandon du droit d'auteur à l'éditeur
Concentration des éditeurs spécialisés
Augmentation des prix des abonnements
Temps entre les résultats et leur publication
Restrictions sur ce qui peut ête publié et comment cela peut être diffusé (modèle papier)
• => Plusieurs initiatives
Une réponse : l’Open Access
• Un mouvement pour le libre accès aux textes scientifiques (archives ouvertes ou revues en libre accès)
• Partager les textes entre pairs
• Augmenter la visibilité des textes
• A fonds public , accès public
• Support de la mémoire scientifique
• Accessibilité et gestion des références bibliographiques possibles
Quelques étapes...
Psych
oloqu
y
Retour chgt initiatives
Retour sur la communication scientifique
Quelques repères dans le tempsTout le contexte historique de la communication scientifique... (cf.dia 2)
1991 (1989) - Psycoloquy - Open Access Journal -Revue en Libre Accès
1991 (août) - ArXiv (preprint) - Open Archive - Archive Ouvertes
1994 (juin) - Subversive proposal - Auto-Archivage
1999 (oct.) - Santa fee meeting : OAI et propal OAI-PMH
2001 (juil.) - OAI-PMH
Les « 4B free » : OPEN ACCESS
2002 (fev.) - Budapest OAI - 1° auto-archivage pré ou post-pint, 2° revues en libre accès
2003 (avr.) - Bethesda : def Open Access publishing (Libre Accès)
2003 (oct.) - Berlin I - engagement institutionnel
2005 (fev.) - Berlin III - mandat impératif des institutions pour les AO et encouragement des chercheurs à publier dans des revues en libre accès)
+ 2006 (juil.) - en France protocole d’accord en vue d'une approche coordonnée, au niveau national, pour l'archivage ouvert de la production scientifique
+ d’autres accords ou mandats : ex. Federal Research Public Access Act (FRPAA)
Open ArchiveTraduction : Archive Ouverte Serveur/plateforme permettant le dépôt de documents et leur consultationNe recouvre pas la notion française d'"archives" (rétrospectives)Pérennité des liensSynonymes: dépôt, réservoir, entrepôt d’information… « Ouvert »
mouvement du libre accès : accès libre aux résultats de la recherche scientifique (OPEN ACCESS)architecture technique distribuée et interopérable (OAI-PMH)
OAIL’Open Archive Initiative, créée par la convention de
Santa Fé (Nouveau Mexique) en 1999, pour :
• développer et de promouvoir des standards interopérables pour les bases d’articles scientifiques ;
• définir un ensemble de protocoles techniques pour la description des données et leur interrogation ;
• oeuvrer pour que la constitution d’archives électroniques devienne un processus établi dans la communication scientifique.
OAI-PMHOpen Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting
http://www.openarchives.org/OAI/2.0/openarchivesprotocol.htm
défini par l’OAI
le protocole OAI-PMH est un protocole qui définit les conditions du transfert de métadonnées d’une archive ouverte, produite par un fournisseur de données, vers le serveur d’un fournisseur de services.Principe de transferts (moissonnage) de fiches pas des doc (actulisation/versionning possible)
Les commandes(ex avec le dépôt OAI de revues.or http://oai.revues.org )
baseURL (exemple http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/oai/oai.php • Ou http://oai.revues.org/)Identifier le dépôt : ?verb=Identify
Lister les enregistrements (les articles, dans notre cas) : ?verb=ListRecords&metadataPrefix=oai_dc
Lister les « sets »
?verb=ListSets
Lister les formats disponibles : ?verb=ListMetadataFormats
Lister les identifiants : ?verb=ListIdentifiers&metadataPrefix=oai_dc
Open Access 2002 (fev.) - Budapest OAI (BOAI)
Par « Libre Accès » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l'Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l'accès et l'utilisation d'Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités.L’auto-archivage des articles comme pré ou post-print (BOAI 1 > Green)La publication en revues à libre accès (BOAI 2 > Gold)
Open Access Publishing 2003 (avr.) - Bethesda
• Une publication en libre accès est une publication qui remplit les deux conditions suivantes :
• 1. Le/les auteur(s) ainsi que les titulaires du droit d’auteur accordent à tous les utilisateurs un droit d’accès gratuit, irrévocable, mondial et perpétuel et leur concèdent une licence leur permettant de copier, utiliser, distribuer, transmettre et visualiser publiquement l’œuvre et d’utiliser cette œuvre pour la réalisation et la distribution d’œuvres dérivées, sous quelque format électronique que ce soit et dans un but raisonnable, et ce à condition d’en indiquer correctement l’auteur ; ils accordent également aux utilisateurs le droit de faire un petit nombre de copies papier pour leur usage personnel.
• 2. La version complète de l’œuvre, ainsi que tout document connexe, dont une copie de l’autorisation ci-dessus, réalisée dans un format électronique standard approprié, est déposée dès sa publication initiale dans au moins un réservoir en ligne subventionné par un établissement d’enseignement supérieur, une société savante, une agence gouvernementale ou tout autre organisme reconnu œuvrant pour le libre accès, la diffusion sans restriction, l’interopérabilité, et l’archivage à long terme
2003 (oct.) - Berlin I • [...]. Les contributions au libre accès se composent de résultats originaux de recherches
scientifiques, de données brutes et de métadonnées, de documents sources, de représentations numériques de documents picturaux et graphiques, de documents scientifiques multimédia.
• Il est de l’intérêt de nos organismes que le nouveau paradigme du libre accès soit encouragé pour le plus grand profit de la science et de la société. Pour cette raison, nous souhaitons progresser en :
• encourageant nos chercheurs et boursiers à publier leurs travaux selon les principes du paradigme du libre accès ;
• encourageant les détenteurs du patrimoine culturel à soutenir le libre accès en mettant leurs ressources à disposition sur l’Internet ;
• développant les moyens et les modalités pour évaluer les contributions au libre accès et les revues scientifiques en ligne pour maintenir les critères d’assurance qualité et d’éthique scientifique ;
• agissant favorablement pour que les publications en libre accès soient jugées lors des évaluations intervenant dans le cadre de la promotion professionnelle et académique ;
• illustrant les mérites intrinsèques du libre accès et des contributions à une telle infrastructure par le développement d’outils logiciels, la fourniture de contenus, la création de métadonnées, la publication d’articles.
• Nous sommes conscients que cette évolution vers le libre accès entraîne des mutations dans la diffusion de la connaissance sur les plans juridique et financier. Nos organismes ont pour but de trouver des solutions aptes à soutenir le développement des cadres juridique et financier actuels en vue de faciliter un accès et un usage optimaux.
2005 (fev.) - Berlin III
"In order to implement the Berlin Declaration institutions should implement a policy to:
1. require their researchers to deposit a copy of all their published articles in an open access repository
2. encourage their researchers to publish their research articles in open access journals where a suitable journal exists (and provide the support to enable that to happen)."
En france : un accord national Automne 2005 : mise au point d’un protocole d’accord national EPST / CPU pour “une approche coordonnée, au niveau national, pour l'archivage ouvert de la production scientifique »
Signature effective juillet 2006
« permettre à la fois aux chercheurs de communiquer directement leurs travaux à l’ensemble de la communauté internationale vers des archives ouvertes, aux institutions de recherche (universités, EPST et grandes écoles) de rassembler, d'afficher, de valoriser, de promouvoir et de pérenniser leur production scientifique et, de façon générale, à la recherche française d'améliorer sa visibilité au sein de la communauté scientifique internationale »
Plate-forme de référence: HAL (CCSD)
Articulation central / local (Archives Institutionnelles sur plateforme nationale)
Enjeux: "If it succeeds, it will be an enormous coup for France, and a terrific direction-setter for the rest of the world..." (Stevan Harnad)
le Federal Research Public Access Act (FRPAA)
Un projet de loi déposé le 25 juin 2009, par 2 sénateurs américains, le républicain John Cornyn et le démocrate Joe Liebermann vise à rendre obligatoire la mise à disposition en accès libre et gratuit de tout document (articles, communications à des congrès, etc.) rendant compte de recherches financées totalement ou majoritairement par des crédits publics fédéraux. (Fonds public = Accès public, comme le fait le NIH depuis 2008)L’OCDE avait déjà en 2004 publié une recommandation en faveur de l’Open Access. http://www.oecd.org/document/0,2340,en_2649_34487_25998799_1_1_1_1,00.html sans nouvelle de cette loi (2010)... On considéra que l’étude réclamée et débat lancé par le Comité pour la science et la technologie de la Chambre des Représentants, avec la collaboration de l’OSTP (Office of Science and Technology) de la Maison blanche, est une suite au proher FRPAA : http://blog.ostp.gov/2009/12/09/ostp-to-launch-public-forum-on-how-best-to-make-federally-funded-research-available-for-free/
... En pratique
Logiciels et plateformes
Documents
Des exemples
Des outils de recherche dédiés
Recensement
Des softs et des plateformes
AO (Archive Ouverte) > (Green)Eprint.org, Dspace, Fedora, ...
HAL
RLA (Revue en Libre Accès) > (Gold)lodel, OJS,...
Revues.org
Documents ?(numériques en natif ou numérisés)
AO• Articles scientifiques• Données primaires et
adjuvants à la recherche • Documents « multimédia
» (audio, vidéo, …)• Thèses et HDR• Rapports et études• Cours• Ouvrages• Notices bibliographiques
RLA
Articles scientifiques
Données primaires et adjuvants à la recherche
Documents « multimédia » (audio, vidéo, …)
[Collection]
[carnets de recherche]
Des exemples :AO• ArXiv X, http://xxx.lanl.gov, http://fr.arXiv.org • Cogprints,http://cogprints.org • CiteseerX, http://citeseerx.ist.psu.edu/ • EconPapers (Economics working papers)
http://econpapers.repec.org , un service de RePEc http://repec.org/
• HAL : http://hal.ccsd.cnrs.fr/ et http://halshs.ccsd.cnrs.fr/ • Open video Project : http://www.open-video.org/ • Institutionnelle : http://orbi.ulg.ac.be/ RLA
• Revues.org : http://www.revues.org/ • Persée : http://www.persee.fr/web/guest/home/
Des outils de recherche dédiésL’OAI-PMH en action
OAISTER (Cf. Worldcat) http://oaister.worldcat.org/ Scientificcommons http://www.scientificcommons.org/ DRIVER : http://search.driver.research-infrastructures.eu/ ISIDORE : http://www.rechercheisidore.fr/
BASE : http://www.base-search.net/
Des répertoiresOpenDOAR : http://www.opendoar.org DOAJ : http://www.doaj.org/
Et puis aussi ...Google scholar : http://scholar.google.comScirus : http://www.scirus.com
Recensement des archives ouvertes (juin 2011)
Dans le monde: • ROAR : Registry of Open Access Repositories : 2324
archives (http://roar.eprints.org/ )• OpenDOAR : 1978 (http://www.opendoar.org/ )• (“OAIsation” de BdD)• Ranking repositories
http://repositories.webometrics.info/ En France • Selon OpenDOAR : 59 et selon ROAR 56• Eléments quantitatifs (ROAR) : • de 19 en décembre 2004 , 39 en Oct 2007, 42 en mars 2008, …
Recensement RLA(juin 2011)
DOAJ : http://www.doaj.org/ 6619 revues(dont 619 dans le JCR en 2009, contre 239 en 2004)
OpenJgate : http://www.openj-gate.com/Search/QuickSearch.aspx 8837 Open Access Journals (5948 Peer-Reviewed)
ISSN > vivantes et mortes , libre accès ou non, tous supports : 1 555 307 (dont env 83 507 en ligne) (2010) http://www.issn.org/2-22640-Statistics.php Selon GFII : 23 000 revues scientifiques à comité de lecture sont publiées dans le monde, dans lesquelles paraissent annuellement 1,4 million d’articles
Aspects Juridiques
“Shakespeare” et les droits de diffusionListe ROMEO/SHERPA (UK) sur la politique éditoriale (copyright) de 900 éditeurs (janv 2011) http://www.sherpa.ac.uk/romeo.php
Elle recense les possibilités de mise sur le web (donc d’auto-archiver) des articles scientifiques par éditeurs.
Les revues blanches : celles dont les éditeurs n'ont pas de politique formelle autorisant l'auto-archivage les revues jaunes : autorisent l'auto-archivage des pré-publications (avant les révisions par le comité de lecture) les revues bleues : autorisent l'auto-archivage des post-publications (version finale après révision) les revues vertes : autorisent l'auto-archivage des pré- ET des postpublications
Liste JULIET/SHERPA (UK) politiques des “financeurs » : http://www.sherpa.ac.uk/juliet/index.php
Des Roméo/Sherpa « Nationaux » ?
Espagne : http://www.accesoabierto.net/dulcinea
... en france : http://heloise.ccsd.cnrs.fr/
Et ailleurs ?
Les Creative Commons
Les licences Creative Commons permettent d’autoriser à l’avance le public à effectuer certaines utilisations de documents selon les conditions exprimées par l’auteur , http://creativecommons.org/license/
Projet en cours sur le Science Commons
http://sciencecommons.org/
En France c’est le Centre d'Etudes et de Recherches de Science Administrative (CERSA, Université P2 et CNRS) qui est l'institution affiliée pour la traduction et l'adaptation des contrats Creative Commons, http://fr.creativecommons.org/
Retour sur l’IST
Une stratégie pour l’IST en France
(recommandations du rapport « Salençon »
mai 2008, où en sommes nous en 2011 ?) Financement public => imposer l’OA (vecteur législatif)
Conservation des archives électroniques des revues
Saisir la CE au sujet de la concentration des éditeurs
Taux de TV réduit pour l’édition Scientifique électronique
négociation « + ferme » et « + centralisée » avec les éditeurs
...
suite structure de pilotage de HAL label « AO de la Science Française » contrat éditorial défini par le ministère coopération avec les industrielsre-structuration de l’IST au MESRsoutien aux revues académiques.mise en place d’une « Très grande infrastructure de recherche
» sous forme de bibliothèque numérique scientifique globale de l’IST.
représentation de la France dans les instances européennes en matière d’IST.
gestion du fonds incitatif IST nécessaire à l’ensemble de ces actions.
Science « ouverte » Des moissonneurs aux « grids » en passant par les BN et l’ensemble des outils du web... Vers l’eScience.
• OpenAIRE : http://www.openaire.eu/
• PEER : http://www.peerproject.eu/
• BSN (Bibliothèque Scientifique Numérique)
• Affaire #arseniclife (Science Express)
Source : Julie M. HurdJASIST 51(14), 2000
Source : JimGray, 4thParadigm, 2009
En guise de conclusion (Cf. diapos suivantes)
Nécessité d’être Open AccessCe que transforme l’ensemble des initiativesPas de barrières AO/RLA : non seulement au niveau de Open Access , l’Oai-Pmh mais aussi au niveau d’un modèle éditorial autour de l’epi-revue (équivalent cf. #arseniclife)Pour nos universités/institutionsPour suivre l’info sur le sujet.Questions pour le débat
De la nécessité d’être « Open Access » ? Augmentation du prix des revues et « Big Deal » ?
Dans l'hypothèse où les universités passeraient à un modèle complet d' « open access », les économies réalisées pour l'ensemble de la communauté de recherche en Grande-Bretagne pourraient aller jusqu'à 6,1 millions d'euros par an > le JISC (Joint information services committee) 17 juin 2010
Online or Invisible ? : (Steve Lawrence, Nature, N° 6837, p.521, 2001) http://citeseer.ist.psu.edu/online-nature01/Articles mis en ligne librement : entre 2,5 à 5,5 fois plus cités que les autres
Liens éphémères vs. pérénité des liens
Augmentation du “spectre documentaire” (cf; stratégie de l’IST)
•Enregistrement public des connaissances
•Société savante
•Coût de revient minimisés
•Echanges personnels, communautaires, publiques
•Diffusion mondiale publique
...
•Possibilité d'évaluation des institutions cf IRRA de RAE•Effet des non déposants ?•Priorité à l'article => intérêt Sc. du contenu
•Dépot de pré-print et post-print• doc adjuvants à la recherche•Recherche sur des champs et full text•Mémoire scientifique publique•Interopérabilité...
16601665
19701989
En ref à 1963
•OAI•OAI-PMH•Open access•BOAI•Protocoles…
… les transforme ou en propose d'autres
Reprend les éléments de communication Sc. ...
Ref au schéma du début
Pas de barrières AO/RLA
Source : Ph. Laredo, LATTS.doc N°0 2003
Valoriser
et diffuser≠ Acteurs≠ Objectifs
L’Open Access • Une vitrine de l’université (Valoriser)• Visibilité sur le Scholar Web (Diffuser)• L’évaluation de la recherche (Gérer)
Pour suivre l’infoLe blog de Peter Suber (english): http://www.earlham.edu/~peters/fos/fosblog.html
site du Libre Accès à l’IST (french) : http://openaccess.inist.fr/
un site, Digital Scholarship, http://www.digital-scholarship.org/
Une liste, AMERICAN-SCIENTIST-OPEN-ACCESS-FORUM, http://listserver.sigmaxi.org/sc/wa.exe?
A0=american-scientist-open-access-forum&D=1&F=l
... pour ouvrir le débat... à vous !• La réalité dans nos institutions/organismes ?• Encores des freins ? ... Considération des revues en
ligne, plafonnement des dépôts, mandat impératif, droit d’auteur, ... ?
• Evaluation de la recherche, des chercheurs ... ?• Qualité des méta-données, Citabilité => travail de
curation ? • Modèles éditoriaux ? > ajouts de services et
fonctionnalité sur les plateformes (RIOJA project, hypothèse.org, Postgenomic, Jove, Bibapp,... Et tous les mashups possibles.
• Effet sur la création de connaissance ? (disponibilité immédiate, transversalité thématique, outils de visualisation, ...)
?
La pratique
http://hal.archives-ouvertes.fr/http://www.ccsd.cnrs.fr/
Démonstration :HAL
- s’inscrire- déposer- son environnement (espace de dépôt, stat, …- chercher et s’abonner- exporter des référenceset en fonction du déroulement du stage :- créer sa page web perso- tamponner
NEREUS
UNIVERSITES
UNIVERSITES
CEMAGREF LCPC
OAI-PMHSOAP
GRAAL
STAR
SOAP OAI-PMHSOAP
CADIC IN2P3 Montpellier 2
OAI-PMHSOAP
AIGLE
ARXIV
SWORD
PUMEDCENTRAL
FTP
PEER
SWORD
SciencesPo
OAI-PMH
SOAPSPIRE
HTTP
REPEC
Montpellier 1
OAI-PMH
SOAP
FLORA
métadonnées HAL métadonnées producteurs métadonnées cibles
Source : Mars 2010 - [email protected]
Exemple de recouvrement des métadonnées avec HAL et d’autres entrepôts d’informations