33
3ème année Licence Chimie de médicament Projets 2011/201 Président . MEGHEZZI H. Membres TOUMI A. BOUTABA F.

Licence Chimie de Médicament

  • Upload
    doduong

  • View
    228

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Licence Chimie de Médicament

3ème année Licence Chimie de médicamentProjets 2011/201

Président . MEGHEZZI H.Membres TOUMI A.

BOUTABA F.

Page 2: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/0512/L

Etudiants :

M FETNI Salah EddineRAHMANI R.

Encadreurs :

M MAOUCHE. B

Titre : Effet de l'extension de la chaine polyénique sur la stabilité et la spectroscopie duRETINOL

Résumé :La santé et la sécurité sont importantes pour chacun d'entre nous et il est nécessaire de lesmaintenir, le plus longtemps possible en bon état de fonctionnement. Parmi tous les sensdont nous disposons celui de la vision est l'un des plus précieux et la moindre atteinte ànotre capacité de perception peut être très handicapante.La première mesure à pendre en considération est de maintenir un environnement sanitaireet sécuritaire suffisant sur les lieux de travail est de savoir à quels produits chimiques ons’exposera, mais aussi dans notre environnement quotidien...Le méthanol est un irritant très dangereux des yeux et il peut même mener à la cécitétotale. . Des vapeurs à forte concentration ou un contact du produit liquide avec les yeuxpeuvent causer de graves lésions au niveau de la rétine. Son mécanisme d'action s'expliquepar sa forte tendance à entrer en compétition avec le rétinol, lorsqu'il est dans sa formeméthanal, au niveau des récepteurs rhodopsine du rétinal.Les grandeurs électroniques que nous avons calculées montrent que l’énergie derésonnance spécifique diminuée en fonction de la longueur de la chaîne

Page 3: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/0612/L

Etudiants :

Mohamed Ikbel LABDOUCIChaouki LEGHMIZI

Encadreurs :

A. KADARI

Titre : ETUDE THEORIQUE DU CHLOROBENZENE ET SES DERIVES PAR LA METHODE DEHÜCKEL

Résumé :

Grace à ce travail nous avons pu nous initier à la méthode théorique empiriquede Huckel.Nous avons présenté le formalisme de la méthode, ainsi que la descriptionénergétique et électronique.Une application explicite à la molécule de benzène, à été exposée, où nousavons calculé, les différentes grandeurs énergétiques et structurales.Dans un second temps, nous avons appliqué la méthode de Huckel, à une sériede molécule il s’agit du chlorobenzène et ses dérivés. Dans ce cas là nous avons utilisédeux logiciels à titre de comparaison proposé sur Internet [2,3]L’analyse de nos résultats montre que dans les composés étudiés, on observeun transfert de charge du chlore vers les atomes de carbone du cycle en conformitéavec l’effet mésomère donneur du chlore. Les liaisons C-Cl sont plus grande que cellesdes C-C, conforme à la représentation localisée et délocalisée, selon le schéma deLewis.Une comparaison du pouvoir donneur et accepteur d’électron selon lesénergies d’ionisation et d’affinité électronique nous a permis un classement par ordrede stabilité relative de ces composés. Nous montrons que l’ajout des atomes de chlorerend la molécule moins stable et plus acide.La méthode de Huckel prévoit aussi les sites d’attaque d’une éventuellesubstitution électrophile et ce grâce aux calculs des charges nettes.

Page 4: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/0712/L

Etudiants :

MelleBEDJEGHIT NaimaMelle SIMAHDI Zineb

Encadreurs :

Mr MEGHEZZI Hacène

Titre : Application de la méthode de Hückel à l’étude de systèmes conjugués cycliques etlinéaires à 3 et 4 centres.

Résumé :La méthode de Hückel, qui est une méthode empirique ne traite que des électrons п et reste très pédagogique et d’application aisée. Les simplifications introduites dans cettethéorie des orbitales moléculaires ont permis un développement ultérieur rapide. Lapuissance des ordinateurs associés à l’utilisation des logiciels de calcul ont permis auxméthodes de la chimie quantique de devenir un outil principal de modélisation etd’interprétation des phénomènes chimiques.Cette méthode constitue un excellent outil pédagogique pour l'introduction à la chimiethéorique et figure en tant que tel dans de nombreux ouvrages.Les exemples de calcul traités dans ce mémoire par utilisation de la méthode de Hückelconstituent des applications simples et utiles. En effet l’application de la méthode de Hückelà l’étude de systèmes conjugués permet de comparer du point de vue de la stabilité lesdifférents systèmes étudiés dans ce travail. Les résultats obtenus sont très intéressants etpeuvent constituer une banque de données structurales utile aussi bien pour le théoricienque pour l’expérimentateur

Page 5: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/0812/L

Etudiants :

M. BEKHOUKHA Y. REKAICI

Encadreurs :

Mme S. ZAATER

Titre : ETUDE THEORIQUE DE MOLECULES AROMATIQUES.

Résumé :

Dans le cadre de cette formation, nous nous sommes initiés à l’étude de la méthodeempirique de Hückel que nous avons appliqué au benzène, en faisant un calcul à la main, dedifférents paramètres structuraux et énergétiques.Notre travail a ensuite porté sur l’étude théorique, par la méthode empirique de Hückel, dela stabilité et la délocalisation des électrons π du pyrrole, du furane et du thiophène ainsique des molécules bicycliques qui résultent de la fusion des cycles à cinq avec le benzène.Nos résultats ont confirmé d’une part, que le benzène est le composé le plus stable et leplus aromatique de cette série de molécules et que d’autre part la fusion du benzène avecces cycles à cinq chaînons entraîne une augmentation de leur délocalisation électronique.

Page 6: Licence Chimie de Médicament

Président . CHELGHOUM C.Membres BADACHE L.

CHERGUI D. BAKHTA S.

Page 7: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/0912/L

Etudiants :

CHERRAK Lamia

Encadreurs :

Mr A. Chergui

Titre : Synthèse et caractérisation du 5,5-Diphénylhydantoïne

Résumé :Ce stage m’a été bénéfique, il m’a permis d’approfondir mes connaissances théoriques et

pratiques dans le domaine de la synthèse, de la purification, et différentes méthodesspectroscopiques…etc.La synthèse organique du médicament est une discipline très intéressante, car à partird’une matière première on peut synthétiser des principes actifs.En premier lieu sur la synthèse d’une molécule organique qui est utilisée comme matièrepremière dans la fabrication de puissants antiépileptiques à savoir le 5,5-Diphénylhydantoïne.En second lieu, les échantillons obtenus par la synthèse ont été étudiés à l’aide dedifférentes techniques physico-chimiques d’analyse: spectroscopie infrarouge, le point defusion, la chromatographie sur couche mince, et RMN.L’analyse des échantillons par spectroscopie infrarouge a confirmé l’obtention de lastructure du 5,5- Diphénylhydantoïne.

Page 8: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/1012/L

Etudiants :

NAFAA SoniaFRITES Salma

Encadreurs :

Y.FOUDIL-CHERIF

Titre : Analyse de l’Huile Essentielle d’une Espèce d’Eucalyptus Poussant en Algérie

Résumé :Ce travail constitue une tentative d’identification d’une espèce botanique de la variét

eucalyptus par les seules caractéristiques chimiques en se basant sur les rendement enhuile essentielle et sa composition chimique. L’extraction par hydrodistilation à conduit àun rendement en essence proche de deux espèces ‘ E.cladocalyx et E.albens’. L’analysepar couplage GC/MS nous a permis d’identifier 23 composés. La teneur en p-cymene eten spathulénol nous a permis de rapprochée cette espèce de celle E.albens. Toutefois, onnotera que cette approche n’est qu’une première étape, en effet il faudrait complété parl’identification d’un plus grand nombre de composés, de plus la détermination des indicesphysique (densité, pouvoir rotatoire, indice de réfraction) et chimique ( indice d’acide,indice d’ester) peuvent contribuer à infirmé ou confirmé l’identification de l’espèce. Enoutre l’identification par les caractéristiques botaniques est nécessaire pour tranché sur lafiabilité de la méthodologie.

Page 9: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/1112/L

Etudiants :

Melle BADRI NaimaMelle BEGGAR Nassima

Encadreurs :

Mme TIGRINE-KORDJANI Nacéra

Titre : Extraction de l’huile essentielle de romarin par trois techniques différentes

Résumé :

A la fin de notre travail, nous somme parvenues à approfondir nos connaissances sur lesdivers procédés d’extraction des huiles essentielles. Parmi ces procédés nous avons choisitrois techniques dont deux conventionnelles qui sont en l’occurrence l’hydro-distillation etl’entraînement à la vapeur et qui sont reconnus dans les normes internationalesd’extraction des huiles essentielles.La troisième technique qui a été choisie, relativement innovante, est l’extraction sanssolvant assistée par micro-ondes, elle permet un gain d’énergie et diminution de tempsd’extraction par rapport aux deux techniques citées précédemment.Nous constatons que ces procédées influent directement sur le rendement et lacomposition de l’huile essentielle. En comparant les résultats, nous remarquons que lerendement d’huile obtenu par hydro-distillation est nettement supérieur à ceux obtenuspar extraction sans solvant assisté par micro-onde et par entraînement à la vapeur.L’étude qualitative a relevé des différences significatives dans la composition chimique deshuiles essentielles selon le mode d’extraction. L'extraction sans solvant assisté par micro-onde permet une meilleure extraction de composés oxygénés, contrairement à l’hydro-distillation qui favorise l’extraction des hydrocarbures monoterpèniques. L’explication de ladifférence de composition chimique entre les procédés étudiés pourrait être baséeprincipalement sur des phénomènes de solubilité.

Page 10: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/1212/L

Etudiants :

Mlle KHIAR AminaMlle ZEKRI Lina

Encadreurs :

Mlle BENSERADJ .F Mlle KHIAR

Titre : Extraction, analyse et valorisation des huiles essentielles de la plante artémisiaarborescens.

Résumé :

L’étude que nous avons effectuée sur la plante Artémisia Arborescens rentre dans le cadrede la valorisation des plantes médicinales .nous avons réalisé l’extraction des huilesessentielles par trois méthodes d’extractions : hydrodistillation classique, hydrodistillationassisté par micro-ondes et entrainement à la vapeur de l’eau ,l’identification de lacomposition chimique des huiles essentielles a été réalisé par chromatographie gazeuse(GC).nous avons également étudier l’activité antioxydante des huiles essentielles

Page 11: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/1312/L

Etudiants :

Mr KETTAB NourddineMr BOUFASA Mohamed

Encadreurs :

MmeN.AROUS-ABDELLAOUI

Titre : ÉTUDE DE LA DÉGRADATION D’UN COLLYRE OPHTALMIQUE

Résumé :

La connaissance de la durée de conservation d’un collyre est un élément très importantet très utile pour apprécier le degré de relativité de sa péremption.Au cours de ce mémoire, nous avons étudié les paramètres qui influent directement sur ladégradation d’un collyre ophtalmique telles que : la température, la lumière et l’humidité.Nous avons suivi la dégradation du collyre Vitableu® en utilisant la spectroscopie Infrarougeà transformée de Fourrier (FTIR), la spectroscopie UV-Visible et le dosage des ionschlorures.L’étude par FTIR a montré clairement la disparition de plusieurs pics prouvant ainsi ladégradation du collyre par effet de la température, de la lumière et de l’humidité.L’étude par UV-Visible a révélé l’apparition d’une nouvelle bande caractérisant ledédommagement du collyre.Le dosage des ions chlorures a montré clairement la diminution de la concentration des ionschlorures en fonction de la lumière et de l’humidité. Ce résultat prouve que le composéméthylthioninium du collyre a été dégradé.Nous avons préféré de conclure notre mémoire par des conseils très pratiques et très utilesafin de mettre en garde tous les utilisateurs des collyres ophtalmiques notamment il faut:-Conserver les collyres à l’bri de l’humidité et de la lumière à une température douce(entre 20°C et 25°C).-Éviter les collyres qui contiennent des conservateurs avec un risque allergisant à longterme, préférer des produits sans conservateurs.-Éviter les lentilles lors d’un traitement utilisant des collyres colorés.-Éviter de toucher avec l’extrémité du compte-gouttes les cils, les paupières, la conjonctiveet les sécrétions conjonctivales.- Traiter chaque malade avec son propre flacon (intérêt des présentations uni-doses àl’hôpital).- Utiliser une préparation parfaitement stérile en cas de plaie traumatique ou chirurgicaledu globe oculaire

Page 12: Licence Chimie de Médicament

Président . TRARI M.Membres HADJOUT S.

GHOMARI S.

BENTARZI Y.

Page 13: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/1512/L

Etudiants :

BOUARABA RezkiBELKADI Sidali

Encadreurs :

CHELGHOUM Chaâbane

Titre : Dosage de l’acide acétylsalicylique dans un comprimé d’aspirinepérimé

Résumé :

La vérification de l’homogénéité d’un mélange, est une étape très importante dansl’industrie pharmaceutique, c'est-à-dire l’assurance de la bonne répartition du principe actifet de l’excipient de ce fait, c’est l’assurance de l’administration au malade de la bonne dosethérapeutique. C’est pour cela qu’elle doit être prise avec la plus grande considération,davantage dans les comprimés sécables, et qu’elle doit se conformer rigoureusement auxbonnes pratiques de fabrication

Page 14: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/1612/L

Etudiants :

Mr SNACEL Abd elghaniMr ZAOUANI Ammar

Encadreurs :

GHOUALEM-SAOULI Hafida

Titre : La biodégradation des médicaments

Résumé :Cette étude a porté sur la biodégradation d’un médicament*Ambroxol* présent dans uneboue activée récupérée de la station d’épuration de Boumerdes. Les principaux résultatsont mis en évidence les points suivants ; -Le pH était dans les normes de rejet (saufl’échantillon4) -Les taux de NO3-etNO2- étaient très variables en fonction de la masse dumédicament. -L’indice de boue diminuait quelque soit la masse de médicament. Cependantl’analyse de médicaments n’étant pas effectuée dans les stations d’épuration, les résidus demédicaments peuvent passer au travers des différents traitements sans modification(adhérer à la boue) et rejoindre ainsi le milieu naturel.

Page 15: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/0712/L

Etudiants :

MOULFI SarahZIAR Soumia

Encadreurs :

LATRECH.FSOUILEH.O

Titre : SUIVI ET CONTROLE PHYSICO-CHIMIQUE DU SULFAMETHOXAZOLE DANS UNMEDICAMENTPRIMAZOL® FAIBLE 480 mg.

Résumé :

L’ensemble des résultats présentés dans ce mémoire montre la conformité avec le protocolede l’analyse physico-chimique du « Sulfaméthoxazol » dans la matière première et dans leproduit fini où son identification est associée à celle d’un second principe actif appelé «Triméthoprime ».Il serait donc nécessaire pour une étude complète de suivre l’ensemble des composés duPRIMAZOL® au cours des différentes étapes de sa fabrication, ceci pourra faire l’objet d’unmémoire de fin d’études pour un master en chimie des médicaments.

Page 16: Licence Chimie de Médicament

Président IDOUHAR M.

Membres GHOUALEM H.

BENTURKI O.

SAIDOUN A.

Page 17: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/2012/L

Etudiants :

GACEM khadidjaZIANE Ahlem

Encadreurs :

CHERGUI-A

Titre : Extraction d'eugénol des clous de girofle

Résumé :

Ce que l’on a coutume de rencontrer sous le nom de clou de girofle sont les bourgeonsséchés d'un Arbre tropical : le giroflier ou Eugenia Caryophyllata de la famille desMyrtacées.L’eugénol, issue d’une plante d’origine indonésienne. a prouvé depuis des siècles sonefficacité dans la médecine en particulier dans le domaine dentaire grâce à ces propriétésantiseptiques et anesthésiantes.Notre travail s’intéresse à l’établissement d’une procédure d’extraction qui estl’hydrodistillation a partir des clous de girofle en utilisant un mélange de solvantsorganiques (le dichlorométhane et l’étherdiéthylique). Cette étape a été suivie par unepurification afin d’éliminer les huiles végétaux contenus dans la solution extraite, et obtenirprincipalement l’eugénol et l’acétate d’eugénol. Par ailleurs, cette étude nous a permisaussi de caractériser et d’évaluer la quantité de ces produits dans ces extraits parchromatographie sur couche mince couplée à la spectrophotométrie UV –visible et IR .

Page 18: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/2312/L

Etudiants :

Mr ZAMOUM SaïdMelle GUERROUMI Yasmine

Encadreurs :

Mme DIDOUN-KAFI .I

Titre : Screening phytochimique de polyphénols et évaluation de leur pouvoir antioxydantcas du : Thénoir et du Thé d’hibiscus

Résumé :Pour réaliser notre stage, et avant d’entamer la partie expérimentale, nous avons effectué

une enquête de consommation du thé noir et du thé d’hibiscus. Cette enquête a touché unpanel de 40 personnes de (20 femmes et 20 hommes) avec des catégoriessocioprofessionnelles différentes. La synthèse des résultats de l’enquête a montré une trèsconsommation des deux thés, une connaissance faible de leurs bienfaits mais une volontéimportante à introduire ses deux thés à la consommation dans les cafés de quartiers et lessalons de thé.Et afin d’appuyer cette volonté d’incitation à la consommation nous avons procéder àtravers l’expérimentions au screening phytochimique et le dosage des polyphénols querenferment les deux thés très consommés à travers le monde pour leurs bienfaits avérésdus à leur fort potentiel en polyphénols. Ensuite nous avons évalué leur pouvoirantioxydant par la méthode du pouvoir réducteur.Les résultats obtenus consolident les données apportées par notre recherchebibliographique.Les méthodes utilisées sont des méthodes spectrophotomètrique. Le dosage despolyphénols est basé sur le principe d’étalonnage externe et l’évaluation du pouvoirantioxydant sur le principe d’étalonnage interne, renforçant ainsi nos acquis durant notrecursus.

Page 19: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/2412/L

Etudiants :

Melle NOUAR BelkisseMelle BOUDAOUD Ismahane

Encadreurs :

Mme N.TIGRINE

Titre : Caractérisation de l'huile essentielle de Romarin (Rosmarinus officinalis.L)

Résumé :

L’objectif principale de ce travail consiste à la caractérisation des huiles essentiellesd’une plante aromatique : le romarin (Rosmarinus officinalis .L) .cette plante a étéextraite par trois méthodes : HD,ESSAM et EV. Les huiles essentielles ont été évaluéespour la composition chimique et les caractéristiques physico-chimiques . Les indicesphysico-chimiques des huiles essentielles sont en accord avec ceux mentionnés par lesnormes ; sauf l’indice de refraction de l’HE qu’elle a été extraite par EV à cause del’utilisation de l’acétate au lieu de l’hélium comme solvant. Les huilles essentielles deHD et ESSAM se sont analysées par GC/MS. 87 composés ont été identifiés. lesconstituants majeures sont : l’-pinène avec une teneur de 43,53% en HD et de 39,51%en ESSAM , le camphre avec des même teneures(9,26% dans l’huile essentielle extraitepar micro-ondes et 9,14% dans celle hydrodistillée) et la verbénone possède une teneurde 8,44% en ESSAM et presque le double de celle hydrodistillée qui est de 4,69% . Sesresultats nous donnent une idée sur l’activité médicinale de ce romarin selon lescomposés majoritaires et par conséquence (d’après la fiche technique du CODINAROMARIN) c’est une plante antiseptique, décongestionnante, antispasmodique,antirhumatismale, cicatrisante mais aussi diurétique, ainsi qu’un tonique cardiaque etveineux.

Page 20: Licence Chimie de Médicament

Président SAADI AMembres BOUZROURA S.

HABI-BENHARIZ

Page 21: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/2612/L

Etudiants :

Melle SADOUKI KaméliaMr TIZIOUALOU Adel

Encadreurs :

Mr A. Chergui

Titre : Synthèse de la 1,5-Benzodiazépine et de 1,5-Diazépine par catalyse acidehétérogène

Résumé :

Arrivés a terme de notre travail au sein de la faculté de chimie, nous pouvons conclure queles synthèses des benzodiazépines et des diazépines en utilisant une macromolécule sulfonéecomme catalyseur est une nouvelle méthode dans la synthèse des benzodiazépines, trèsfacile a mettre en oeuvre, et elle présente beaucoup d’avantages, à savoir :

Facilité de séparer le catalyseur du produit Possibilité de réutilisation du catalyseur plusieurs fois

L’analyse IR nous a permis de confirmer la présence de la benzodiazépine et de la diazépinedans nos échantillons.Ce travail nous a permis aussi d’apprendre des techniques de manipulation , des méthodesde purification et d’analyse, et voir les difficultés de la synthèse organique.

Page 22: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/2712/L

Etudiants :

Melle KHERBICHE F.ZohraMelle BOULAFAA Lamia

Encadreurs :

Mr CHERGUI.A

Titre : Extraction de l’Anéthol de l’Anis Etoilé

Résumé :Les plantes médicinales présentent une source inépuisable de substances et composés

naturels bioactifs. Au cours de ce travail nous avons étudié l’anéthol, produit naturel extraitde la Badiane chinoise "anis étoilée ». C’est une plante très utilisée en pharmacopéetraditionnelle pour ces vertus thérapeutiques, et nous avons procédé à l’extraction utilisantdeux méthodes : l’extraction par solvant « macération » et l’extraction par hydrodistillationqui sont des méthodes simple et non couteuses. La caractérisation et l’identification esteffectuée par chromatographie sur couche mince, par mesure de l’indice de réfraction, parspectroscopie Ultra Violet et spectroscopie Infrarouge. La réalisation de ce travail a montréque l’extraction par solvant est favorisée à celle par hydrodistillation, de point de vue durendement obtenu. Ainsi on a pu atteindre le but de ce mini projet qui était, l’illustrationdes techniques d’extraction de cette plante médicinale et la caractérisation par lesméthodes cités précédemment (CCM, UV, IR, Indice de réfraction).

Page 23: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/2812/L

Etudiants :

Melle FRITES WAHIBAMelle TALIGANTE NASSIMA

Encadreurs :

Mr M. IDOUHAR.

Titre : Préparation d’une formulation d’un Après Shampooingcommercialisé par les laboratoires « VENUS »

Résumé :L’Après Shampooing est un produit résultant d'un mélange de différentes matières

premières et d’additifs il est donc ce qu’on appelle une formulation.Il fait partie de la famille des cosmétiques car il est destiné à être mis en contact avec lecheveu et le cuir chevelu.Pour le travail réalisé, nous avons considéré une formulation commerciale des laboratoiresVenus sur laquelle nous avons apporté des modifications en intégrant des additifsspécifiques de traitement et de relaxation représentés par les huiles de Germe de Blé, deSerpent, de Karité et l’huile essentielle de PatchouliLes différents essais de formulation réalisés nous permettent d’obtenir des mélangeshomogènes avec des taux de composition optimale.

Page 24: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/2912/L

Etudiants :

MrDJEBLI FARESMr.HAMIZI HAKIM

Encadreurs :

Mme BENTURKI Oumessaâd

Titre : Elimination de la toxicité du phénol par adsorption sur un charbon actif

Résumé :

Au cours de notre projet, nous avons pu déterminer l’intérêt d’un déchet végétal local (lesnoyaux de jujubes), valorisé en un produit utile est efficace en matière de traitement del’eau, ceciest éventuellement dans le cadre de la préservation des sources en eau.En effet, nous avons pu préparer un charbon actif nommé NB, sur le quel nous avons putravailler.L’étude de la cinétique d’adsorption du phénol sur le charbon NB a été réalisée pour lesdifférentesconcentrations, Ainsi le temps d’équilibre est de l’ordre de 60 minutes pour toutes lesconcentrations et le taux d’adsorption calculer est de 80 %.La modélisation de la cinétique d’adsorption nous a permis d’appliquer l’équation dupremier ordre pour la détermination de la constante de vitesse, ainsi la constante de vitessed’adsorption phénol croit avec la concentration de ce dernier.En fin, tous les résultats et constatations issues de notre travail nous ont permis de prouverl’efficacité et l’importance du charbon actif préparé en matière d’épuration des eauxpolluées par lephénol.

Page 25: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/3012/L

Etudiants :

BOUABBOUNE MohammedBENSALAH Youcef

Encadreurs :

M. GHARBI A BOUABBOUNE

Titre : Détermination et études des propriétés de surface de deux tensioactifs anionique à:-Chaine hydrogéné-Chaine fluorée

Résumé :

Dans ce travail, nous avons présenté l’étude des propriétés de surface. Ces propriétéssont la tension superficielle, la concentration micellaire critique (CMC) et la conductivitéélectrique. Deux composés ont été étudiés. Le premier composé est le perfluorooctanoated’ammoniume et le second produit c’est son homologue hydrogéné l’octanoated’ammonium. L’étude de la variation de la tension superficielle ainsi que celle de laconcentration micellaire critique « cmc » en fonction de la température d’une part etd’autre part en fonction de la nature de la chaine hydrophobe ont été réalisées. Ces étudesont montrées que les valeurs de la tension superficielle et de la concentration micellairecritique ne sont pas très affectées par le changement de température, dans l’intervalle detempérature considéré [15°C - 30°C]. La considération d’un intervalle de températures pluslarge montrera, probablement mieux l’impact de la température sur les propriétés desurface. On constate aussi que la variation de la concentration micellaire critique enfonction de la température est beaucoup plus marquée, dans les surfactants fluorés quedans celle des hydrogénés. Les tensioactifs fluorés possèdent des propriétés de surface plusintéressantes que celles des hydrogénés.

Page 26: Licence Chimie de Médicament

Président CHERGUI A.

Membres AHRIZ

BENSERADJ F.

AROUS N.

Page 27: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/3312/L

Etudiants :

Melle DACI ImeneMelle OUKACINE Faiza

Encadreurs :

Mr S. HADJOUT.

Titre : Synthèse et caractérisation de la benzanilide et ses dérivées

Résumé :

Le projet que nous avons réalisé à la faculté de chimie, sous la direction de Mr. HADJOUT,consiste en premier lieu à synthétiser la molécule N-phenylbenzamide qui est utiliséecomme matière première dans la fabrication de certains médicaments. En second lieu, lasynthèse de l’un de ses dérivés (2-methoxy –N-phenylbenzamide) a été réalisée.La pureté des produits obtenus a été confirmée par chromatographie sur couche mince(CCM). L’utilisation des différentes techniques physico-chimiques d’analyse telles quel’ultraviolet - visible (UV-Vis) et la spectroscopie infrarouge (IR) confirme l’obtention deces produits.

Page 28: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/3512/L

Etudiants :

Mr AROUN AmineMelle TARGA Amel

Encadreurs :

Mme SAIDOUN.A

Titre : Synthèse et caractérisation de la benzanilide et ses dérivées

Résumé :

caractérisation d’un composé organique hétérocyclique, a été atteint. En première partie,nous avons donné des généralités sur la coumarine, cette molécule issue du raine végétaleconnue sous le nom de 2-H benzopyrane-2-one. Nous avons donné l’intérêt biologique etl’activité pharmacologique de la coumarine ainsi que ses propriétés physico-chimique, enpassant par quelques méthodes générales de sa synthèse en finissant par la description dumécanisme réactionnel de notre produit. En second partie, nous nous sommes intéressés àla synthèse de notre produit qui est un dérivé de la coumarine connu sous le nom de «Ethyl-2-oxo-2H-chromène-3-carboxylate », en faisant une étude spectrale : Spectrométrieinfrarouge, Spectrophotométrie UV-Visible, RMN du proton et la CCM, ce qui nous a permisde caractériser et identifier sa structure. Nous avons appris énormément de techniquesconcernant cette synthèse en discutant et exploitant les résultats expérimentaux de chaqueméthode d’analyse.

Page 29: Licence Chimie de Médicament

Président HAMMAL L.Membres DIDOUN I.

TIGRINE N.

SOUILAH O.

Page 30: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/3712/L

Etudiants :

FRID HadjerBOUKHOF Raouf

Encadreurs :

Mr. A. Chergui

Titre : Synthèse et caractérisation du 5,5-Diphénylthiohydantoïne

Résumé :

Au terme de notre travail au sein de la faculté de chimie, nous pouvons conclure quel’obtention du principe actif utilisé dans le traitement de l’épilepsie qui est le 5,5Diphénylthiohydantoïne est réussie.

En première partie, nous avons discuté des méthodes de purification, caractérisation etdes propriétés pharmacologiques de notre produit.

En seconde partie, nous nous sommes intéressés à la synthèse du 5,5Diphénylthiohydantoïne et on a réalisé des analyses spectroscopiques qui nous ont permisde confirmer la pureté de notre produit.

Nous avons appris beaucoup de techniques concernant cette synthèse en discutant etexploitant les résultats ainsi obtenues de chaque méthode d’analyse.

Page 31: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/3812/L

Etudiants :

Melle BELKAID AssiaMr BOUDERBA Abderezak

Encadreurs :

M r A. CHERGUI

Titre : EXTRACTION D’UN ALCALOÏDE «LA PIPÉRINE» A PARTIR DE POIVRE

Résumé :

Notre stage nous a parmi d approfondir les connaissances théoriques et pratiques dans ledomaine des extractions et le domaine de purificationL analyse CCM et les études spectroscopies Infrarouge et Ultra violet – visible.

Page 32: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/3912/L

Etudiants :

Mr BENDEBKA YounesMr BRAHIMI Hamza

Encadreurs :

Mr TRARI Mohamed

Titre : Dégradation du paracétamol par le procédé Photo-catalyse

Résumé :

Dans le présent travail nous avons synthétise le semi-conducteur Fe2O3 de structurecorundum par voie nitrate et ce dans le but d’augmenter la surface spécifique. L’oxyde a étécondense physiquement et photo-éléctrochimiquement, la band de conduction à caractèrecationique confère à Fe2O3 un grand pouvoir réducteur, Fe2O3 est stable chimiquementdans une large gamme de pH.Le catalyseur a été applique pour la dégradation photo-catalytique de paracétamol sous lalumière solaire. Un taux de conversion de ~ 40% a été obtenu lors de premier cycle à l’aidede Chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC). Cette étude a mais enévidence la formation de l’hydroquinone, l’acide maléique et l’acide oxalique après 4 heured’irradiation.

Page 33: Licence Chimie de Médicament

Projet n°: CM/4012/L

Etudiants :

Mr CHEBALLAH Sofiane

Mr AKLIL M’hena

Encadreurs :

Mme AHRIZ Safia

Titre : Caractéristiques de quelques eaux minérales

Résumé :

D’une façon générale nous constatons que nos valeurs trouvées sont dans la plupart descas inférieures ou proches à celles qui sont indiquées sur les étiquettes des bouteilles deseaux étudiées.

Comme l’origine des différents minéraux est rocheuse nous pouvons supposer que lacomposition des gisements peut changer au cours des années à cause des différentsfacteurs naturels.

Nous avons comparé les valeurs des étiquettes des bouteilles actuellementcommercialisées avec celles qu’il y a une décennie et nous constatons qu’elles sontdifférentes [8]. De ce fait une analyse régulière des eaux est nécessaire.