56
2016 - 2020 LICENCE DE CHIMIE Présentaon des Licences Sciences et Technologie et Santé

LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

2016 - 2020

LICENCE DE CHIMIE

Présentation des Licences Sciences et Technologie et Santé

Page 2: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

2

Sommaire

° Généralités sur la licence mention Chimie 3

1) L1 Portail PCSI (S1) 6

2) L1 Portail PCSI (S2) 13

3) L2 Chimie (S3) 19

4) L2 Chimie (S4) 23

7) L3 Chimie (S5) 31

8) L3 Chimie (S6) 35

11) L3 Sciences de la Matière (S5) 44

12) L3 Sciences de la Matière (S6) 50

Page 3: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

3

Généralités sur la licence mention Chimie

Objectifs de la licence de Chimie La licence mention chimie est une formation généraliste ayant pour objectif de donner une formation disciplinaire solide en étant en adéquation avec le référentiel national des compétences et la spécialisation progressive.

La première année (portail PCSI) est commune avec les mentions physique, mécanique et génie civil et génie électrique et productique et la deuxième année commune aux deux parcours chimie et sciences de la matière. Cela représente 120 ECTS. On peut noter que 9 UEs sont mutualisées avec la mention physique chimie, 6 avec la mention Biochimie et 2 avec la mention physique. Les UE transversales sont, quant à elles, mutualisées sur toutes les mentions de la licence STS.

La deuxième année (L2) constitue une étape d'entrée dans la spécialisation disciplinaire après une première année pluridisciplinaire. Elle permet à l'étudiant de construire son projet personnel et de trouver l'accompagnement nécessaire. A l'issue du L2, les étudiants peuvent poursuivre en L3 ou intégrer une licence professionnelle sur dossier ou se présenter pour entrer en école d'ingénieurs. Afin d'améliorer la communication et l'usage des passerelles vers les licences professionnelles pour les étudiants de L2, une UE optionnelle de S4 a été réservée à des UE de préprofessionnalisation. Les étudiants devront choisir entre 5 UEs couvrant les principaux domaines où les licences professionnelles et les entreprises recrutent à ce niveau.

° Le parcours Chimie (L3) est une année spécialisée pendant laquelle l'étudiant construit son parcours conformément à son projet personnel par un grand choix d'UEs optionnelles. Il peut valider ses connaissances et ses compétences par un stage de cinq semaines minimum en entreprise ou dans le domaine public. Le principal débouché est une poursuite d'études en master tel que Matériaux, Analyse et contrôle, enseignement ou chimie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 ou dans d'autres universités. Les étudiants peuvent aussi se présenter au recrutement sur dossier dans les grandes écoles scientifiques ou entrer directement en deuxième année d'un cycle d'ingénieur.

° Le parcours Sciences de la matière (L3) est conçu pour aborder le Master Sciences de la Matière dans les meilleures conditions. Il est composé : • D'enseignements de tronc commun en physique et en chimie qui apportent les outils indispensables en sciences de la matière, tels que la physique du monde quantique et la physique statistique. Les mathématiques, l'informatique, l'anglais, outils indispensables aux chimistes et aux physiciens, sont également enseignés. Ces enseignements permettent de de constituer une assise commune solide pour la suite de la formation. • D’enseignements spécialisés pour la physique et la chimie qui sont proposés dès le premier semestre. Les étudiants sont amenés à choisir une majeure (physique ou chimie) donnée par le choix de l'UE expérimentale (TP de physique ou de chimie). • Les étudiants ont également la possibilité de suivre des UE d'ouverture à d'autres disciplines. Par exemple, un cours d'introduction à la biologie est proposé, destiné en particulier (mais non exclusivement) aux étudiants envisageant de poursuivre leur formation à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie. • Le stage de recherche en fin de second semestre en laboratoire d'une durée de huit semaines fait partie intégrante de la formation.

2 parcours : Chimie, qui ouvre tous les domaines de connaissance de la chimie

Sciences de la matière, organisé en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, qui permet en particulier d'intégrer le Master Sciences de la Matière (L3 uniquement).

Cette formation se fait uniquement en formation initiale.

Page 4: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

4

Conditions d’admission

Accès en première année (L1) :

Baccalauréat (S de préférence), ou équivalent Etudiant-e-s UE : Accès sous condition de connaissance du français (TCF niveau 4) Etudiant-e-s hors UE : nécessité de DAP (demande d’admission préalable)

Accès en deuxième année (L2) :

Etudiant-e-s ayant validé 60 crédits (ECTS) de L1 «portail PCSI» de Lyon1. Etudiant-e-s «reçu-e-s collé-e-s» de PACES de toutes les universités françaises (sous réserve de suivre un parcours spécifique) Sur dossier, après avis de la commission pédagogique et validation éventuelle des acquis de formation : pour les étudiant-e-s titulaires d’un BTS ou DUT pour les étudiant-e-s issu-e-s des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une autre université française ou étrangère. Accès en troisième année (L3) :

Etudiant-e-s ayant validé 120 crédits (ECTS) de la Licence STS mention Chimie Sur dossier et entretien (étudiant-e auditeur-trice) et/ou sur concours (étudiant-e normalien-ne) pour les étudiant-e-s qui choisissent le parcours Sciences de la matière Sur dossier, après avis de la commission pédagogique et validation éventuelle des acquis de formation : pour les étudiant-e-s titulaires d’un BTS ou DUT pour les étudiant-e-s issu-e-s des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) pour les étudiant-e-s issu-e-s d’une université française, autre que Lyon1 ayant validé 120 ects, ou étrangère. Un accès en Licence STS mention Chimie peut être envisagé par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Page 5: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

5

L 1

1ère

année

Page 6: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

6

PORTAIL PCSI - L1 - S1

Page 7: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

7

Portail PCSI - L1 - 1ère année - Semestre 1 (30 ECTS)

Chimie

Descriptif des UEs

Constitution de la matière CHM1001L

S1 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cet enseignement traite en détail la constitution de la matière et les liaisons chimiques. La description de l’atome et des hydrogénoïdes à l’état fondamental, via des modèles simples et des modèles plus élaborés, ainsi que leur comportement (excitation, ionisation) lors de leur interaction avec une source d’énergie extérieure (bombardement électronique, irradiation lumineuse) sont abordés. Les règles de remplissage des niveaux énergétiques sont décrites, elles permettent la détermination des configurations électroniques des atomes polyélectroniques et leur classification dans le tableau périodique. En particulier, cet enseignement permet de poser les bases pour la compréhension des propriétés physico-chimiques (rayon atomique/ionique, électrons de cœur/de valence, énergie d’ionisation, affinité électronique, électronégativité, …etc) des atomes. Ces connaissances sont ensuite appliquées pour décrire la formation des liaisons chimiques dans les molécules via la combinaison d’orbitales atomiques. La construction des diagrammes des niveaux d’énergie des orbitales moléculaires ainsi que la théorie des bandes pour expliquer les propriétés de conductivité électronique des solides sont également traitées. Le principe de base pour la représentation des molécules polyatomiques (méthode VSEPR), est expliqué, les règles sont décrites puis leur emploi est illustré par des exemples. La notion de moment dipolaire des molécules est définie, en liaison avec l’électronégativité des atomes, puis illustrée par différents exemples.

La dernière partie de cet enseignement concerne la matière à l’état solide. Après une courte introduction sur la cristallochimie, des exemples de solides qui cristallisent dans une structure cubique (Primitif, Centré et à faces centrées) sont présentés. Les paramètres tels que le rayon des atomes ou des ions, la masse volumique, la nature des sites interstitiels, la compacité, sont décrits et des exemples de calculs sont effectués. Des notions de base de la chimie organique et de biochimie (nomenclature et stéréochimie) font également partie de cette UE.

L’objectif de cet enseignement est de présenter les bases de chimie nécessaires à la poursuite d'études dans le domaine de la chimie ou aux interfaces physique/chimie ou chimie/biochimie.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

Page 8: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

8

Thermodynamique & transferts thermiques PHY1001L

Techniques mathématiques de base MAT1005L

S1 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

La thermodynamique étant une discipline transversale traitant essentiellement de l’énergie, des transferts d’énergie et de ses transformations, l’UE TTT est proposée en 1

ère année de licence du portail PCSI. On appréhende tout d’abord

de nouvelles notions concernant des grandeurs physiques macroscopiques comme la température, la pression, l’énergie thermique, l’énergie mécanique, l’entropie à partir de raisonnements au niveau microscopique. On traite aussi des différents états et des propriétés de la matière. La dernière partie du cours montre comment on peut exploiter la thermodynamique dans le domaine applicatif comme les machines thermiques ou les transferts thermiques. Des expériences visant à illustrer ces notions viennent enrichir et dynamiser les cours magistraux.

Programme de l’UE: Introduction à la thermodynamique (pression, température, loi de l’hydrostatique, diagramme de phase, pression de vapeur saturante) - Description des gaz - Travail, chaleur et premier principe - Bilans d’énergie dans les systèmes ouverts - Phénomènes irréversibles : second principe de la thermodynamique et entropie - Les machines thermiques (moteurs, machines frigorifiques) - Les transferts thermiques (loi de Fourier, résistances thermiques, illustrations : isolation thermique dans le bâtiment) Travaux pratiques (TP): thermo-élasticité des gaz, changement de phase liquide-vapeur, étude des transferts thermiques dans une chaudière.

Compétences à acquérir : - savoir identifier/formuler une question physique - méthodologie en physique : calculs de bilans, modélisation mathématique d’un problème, manipuler des appareils, effectuer des mesures avec rigueur, exploitation de données, utilisation de graphes, faire une mini-synthèse d’un travail réalisé en TP … - appréhender des notions « abstraites » (température, pression, énergie, entropie...) fondamentales dans de nombreuses sciences et manipuler ces notions mathématiquement. - faire le passage du « microscopique » au « macroscopique » / transposition au niveau mathématique (différentielles/intégrales) - savoir exploiter les connaissances acquises pour résoudre des problèmes dans d’autres contextes que ceux abordés en cours ou TD.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 33 9 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Les notions seront présentées dans un esprit pratique sans grand développement théorique.

Nombres complexes : écritures cartésienne et polaire. Utilisation en géométrie plane. Trigonométrie.

Fonctions réelles d'une variable réelle : - Fonctions élémentaires : Fonctions trigonométriques classiques, hyperboliques et leurs réciproques, fonctions puissances, logarithme et exponentielle. - Dérivation : Dérivées. Extrema. Formule de Taylor à l'ordre 2. Équivalents. Notation différentielle. - Intégration : Primitives des fonctions usuelles. Intégrale sur un intervalle borné fermé. Intégration par parties, changement de variables. Notions sur l'intégrale de Riemann. Définition d'une intégrale impropre. Exemples.

Équations différentielles : équations linéaires du premier et second ordre à coefficients constants.

Géométrie du plan et de l'espace : - Notions d'algèbre linéaire : Le plan R^2 et l'espace R^3 considérés comme espaces vectoriels. Utilisation des coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques, sphériques. Produits scalaire, vectoriel, mixte. Projections, rotations, symétries comme exemples d'applications linéaires. Écriture matricielle. - Systèmes linéaires de 2 ou 3 équations : Interprétation géométrique, résolution et écriture matricielle. Déterminants de 2 ou 3 vecteurs et des matrices d'ordre 2 ou 3.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 21 39 0 0

Page 9: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

9

Vous devez choisir soit

Biologie générale pour les non biologiste BIO1005LP1

S1 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce module vise à apporter aux étudiants des filières de formation ne relevant pas des Sciences de la Vie les connaissances nécessaires à une appréhension intégrée de la Biologie, allant des mécanismes du fonctionnement du gène au fonctionnement de l'organisme tout entier. Ces connaissances seront dispensées de façon pluridisciplinaire (1/3 de Biologie Cellulaire, 1/3 de Génétique, 1/3 de Physiologie) à travers l'étude d'un ou plusieurs thèmes transversaux.

Programme : Après un bref rappel de la théorie cellulaire et de l'organisation des êtres vivants, les problèmes biologiques liés à l'or-ganisation pluricellulaire seront exposés et replacés dans le thème transversal : le sang. Principaux points développés :

1 Biologie cellulaire - La microscopie et les ultrastructures cellulaires, exemple des composants cellulaires du sang - Origine et différenciation des cellules sanguines : critères morphologiques, intérêt biologique des cellules souches - Structure et fonction de la membrane plasmique - La membrane plasmique des hématies : organisation moléculaire, perméabilité (gaz, eau, glucose) et déterminants antigéniques des groupes sanguins (systèmes ABO, Rhésus) - L'outil anticorps : hétérocaryons, immuno-marquages fluorescents - La réaction inflammatoire : l'adhésion cellulaire dans les phénomènes de diapédèse, migration et phagocyt(granulocytes neutrophiles et monocytes/macrophages) - Communication cellulaire et mort cellulaire programmée (apoptose)

2 Génétique - Le gène, structure, fonction - Du gène à la protéine, avec l’exemple de la synthèse des chaînes d’hémoglobine - La division cellulaire et la transmission de l’information génétique - L’étude de l’ADN et ses applications : enzymes de restriction, PCR (Diagnostic moléculaire des maladies génétiques. Empreintes génétiques et thérapie génique..

3 Physiologie - Milieu intérieur et homéostasie - Circulation sanguine, pression artérielle et volémie - Les lois d'échange (convection, diffusion, solubilité); bases biophysiques - Transports des gaz ; adaptation à certaines conditions particulières : exercice physique, plongée, altitude - Le sang fluide caloporteur : régulation des systèmes d'échange de chaleur - Transports et échanges de nutriments : le glucose, les lipides

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 19,5 36 0 0

Page 10: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

10

soit

Sciences de l’univers PHY1002L

Ingénierie - Ecoconception & développement durable FST1001L

S1 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cet enseignement est une première approche qualitative et quantitative de la constitution et des lois qui gouvernent notre planète et l'Univers

La gravitation newtonienne

Constitution de la Terre et des planètes du système solaire et modèles physiques.

Caractéristiques sismiques, électriques, magnétiques et thermiques de la Terre.

Bilan énergétique du globe terrestre.

Âges de la Terre et de l'Univers.

Physique stellaire.

Physique des galaxies, cosmologie

Actualité : les dernières découvertes sur les planètes extrasolaires, l'énergie noire…

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 20 30 3 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette Unité d’Enseignement (UE) optionnelle de 6 crédits, intitulée ; « Ingénierie – Éco-conception et Développement Durable », est 'non disciplinaire'. Cet enseignement se veut être une ouverture, et non une pré-orientation, vers les sciences de l’ingénieur.

Ce n'est pas une UE « classique » au format CM-TD-TP puisqu’elle rassemble les étudiants autour de projets pluridisciplinaires et fédérateurs. En équipe de 4 à 6, les étudiants développent leurs capacités d'organisation et planification, de recherche et réflexion ainsi que de synthèse sur un sujet qui leur est propre. De plus, chaque semaine, une « conférence » animée par divers intervenants (industriels, chercheurs, membres associatifs…) apporte des techniques de travail et culture spécifique relatifs à la concrétisation des projets (dans le temps imparti).

Cette UE s’inscrit dans une démarche d’ingénierie et fera découvrir aux étudiants les principes de conception globale ; c'est à dire en prenant en compte le système dans son ensemble (système – environnement – impact) afin de comprendre un produit, d’analyser et de proposer des pistes pour son amélioration (vers l’éco-conception et l’éco-innovation). Les projets intègrent des notions d'écologie, d'évaluation des choix, d'estimation des coûts, de compromis et peuvent mettre en œuvre des outils informatiques simples. Le développement durable et l'éco-conception font partie de l'initiation. Le génie électrique, l'informatique, la mécanique, la physique sont au cœur des études. La prise en compte du l’impact du système dans notre environnement fait que la chimie, la biologie, l’environnement et les sciences de la vie sont incontournable et participe grandement au cadre de ces études.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 21 9 0 0

Page 11: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

11

soit

Chimie & nature

S1 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE donne aux étudiants une introduction illustrative à la chimie et une ouverture vers la biologie:

HISTOIRE de l’alchimie à la chimie moderne – qui a inventé la première réaction chimi-que ? Le tableau de Mendeleïev dit périodique – à quoi servent les périodes ? Les éléments métalliques : les minéraux – une avalanche de structures géométriques. Le carbone et les éléments non-métalliques – pourquoi le carbone est-il si particulier ? La nature dite vivante et non-vivante – quelle est la différence, quelles sont ses briques ?

LES BRIQUES DE LA NATURE : Le sable, la roche et la glace – des géométries fascinantes du monde non-vivant. Le charbon, le pétrole brut et l’air – les traces mortes du monde vivant.

LA NATURE VIVANTE : Tout prend son début par le dioxyde de carbone – l’assimilation du carbone. Exemples choisis des molécules du monde vivant – les structures approximatives des plus importantes biomolécules (protéines, acides nucléiques, sucres et lipides) et de quelques produits naturels (saveurs, odeurs, couleurs, phénomènes stupéfiants).

L’UE veut attirer l’attention des étudiants à la beauté de la chimie et de les faire voir et expérimenter les grands liens entre la chimie et la biologie. Les TD donnent l’opportunité de se poser des questions spontanées et de discuter avec les enseignants. Les TP cherchent à montrer la contribution de multiples spécialités scientifiques expérimentales et théoriques en présentant les activités des grandes plateformes dédiées à l’analyse, la séparation et la synthèse des biomolécules.

Les étudiants sont tenus de savoir reproduire les plus importants évènements de l’histoire de la chimie, d’avoir une idée correcte du tableau périodique des éléments, d’associer des structures géométriques à quelques exemples réels, de décrire quelques structures des plus simples produits naturels, ainsi que des squelettes approximatifs des biomolécules et de décrire des protocoles fondamentaux de laboratoires pour l’analyse, la séparation et la synthèse des biomolécules.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 10,5 18 24 0

Page 12: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

12

S1 C

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Usage du numérique (3 ECTS) 6 22

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Activités sportives (1 ECTS) 18

Transversale 1 TVL1004L

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Usage du numérique : Les enjeux de la maîtrise des compétences numériques sont nombreux, car ces compétences sont indispensables pour évoluer librement, de manière responsable et en toute autonomie dans un environnement quotidien fortement imprégné d’usages numériques. Ainsi, cet enseignement porte sur les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Les champs de compétence couverts sont structurés en différents domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie. En effet, en tant qu’apprenant il est notamment nécessaire de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (Domaine 3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif (D1). Cet enseignement, qui permet ainsi de couvrir 4 des 5 domaines du référentiel national du C2i® niveau 1, est complété au semestre suivant (TR 2) par celui de « Recherche Documentaire » qui porte plus particulièrement sur la nécessité de se documenter et de se tenir informé (D4).

Compétences linguistiques : Anglais : l’enseignement est dispensé dès le 1er semestre de la première année. Le prérequis de cet enseignement est le niveau A1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : Pour les étudiants de niveau A1 - Obtenir le niveau A2 du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer simplement, clairement et sans appréhension à l’oral. - Acquérir l’anglais « de survie » (situations, vocabulaire essentiel, etc...). - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer simplement à l’oral. - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates. Pour les étudiants plus avancés: - Progresser dans leur niveau du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer clairement et sans appréhension à l’oral, avec un vocabulaire et une structure adéquate correspondant à leur niveau. - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer à l’oral et le résumer dans une rédaction écrite qui tient compte de la situation de rédaction (formelle, informelle, etc.) - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates.

La TR1 comprend, en alternance, 10h présentielles ainsi que 10h d'apprentissage en autoformation (1 cours et un travail personnel de type encadré par un enseignant la semaine suivante sur le modèle des classes inversées), terminées par un bilan personnel qui place l'étudiant dans un niveau (avis consultatif de l’enseignant) et permet à l’étudiant de définir un projet d’apprentissage personnalisé. Dans le cas particulier du cursus préparatoire au métier d’ingénieur (PMI), l’enseignement d’anglais est totalement présentiel (20h).

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement en TR1 est axé sur une mise à niveau des compétences de compréhension et expression orales et écrites et la familiarisation avec l’université française et les méthodes de travail à la française.

Activités sportives : Cette formation vise à développer chez l’étudiant les qualités, entre autres, de communication, la prise

de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et Perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique Sportive Compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Page 13: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

13

PORTAIL PCSI - L1 - S2

Page 14: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

14

Portail PCSI - L1 - 1ère année - Semestre 2 (30 ECTS)

La 1ère année est commune aux 2 parcours :

Chimie

Descriptif des UEs

Physique générale PHY1004L

S2 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE se découpe en 3 parties inégales :

Une introduction générale à la métrologie et à la prise en compte des incertitudes. Les notions abordées seront utilisées dans tous les TP de première année, et autant que possible dans ceux des années ultérieures. Mots-clés : mesure, incertitude, présentation d’un résultat.

Optique géométrique : Mots-clés : lumière, rayon lumineux, dioptres plans et sphériques, miroirs plans et sphériques ; les instruments d’optique.

Introduction à l’électricité : cette partie présente les bases de l’électricité nécessaires pour tous les étudiants du portail PCSI. Mots-clés : courant électrique, intensité, tension, dipôles passifs. Théorèmes de Thévenin, de Norton, théorème de su-perposition.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 27 15 0

Page 15: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

15

Chimie générale CHM1004L

Bases de l’électricité GEP1001L

S2 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'objectif de l'enseignement de l'UE de «Chimie Générale» est de fournir des compétences de base aux étudiants pour (i) la modélisation des échanges thermiques lors de réaction chimique, (ii) l'étude de la spontanéité de réactions chimiques en fonction des paramètres expérimentaux et (iii) l'étude des équilibres chimiques et de leurs déplacements.

Cet enseignement est destiné à des étudiants de tous parcours et peut être divisé en 5 objectifs dont les principaux aspects abordés sont décrits ci-dessous : 1) Notions générales : Comprendre tous les éléments qui participent à une réaction chimique. Maîtriser son écriture. Découvrir quelques réactions particulières telles que: la combustion, la déshydratation, deshydrogénation, dissolution, Précipitation,...)

2) Travail sur le tableau d'avancement d'une réaction chimique. Notions de base (conditions stoechiométriques, réactifs limitants)

3) Présentation des états de la matière (Solide, Liquide, Gaz), les changements d'état, les diagrammes d'état d'un corps pur. Notions particulières (Activité chimique, Pression de vapeur saturante, Etat standard)

4) Thermochimie: (Fonction d'état U, H, et G). Prinicpe de conservation de l'énergie. Mesure des transferts d'énergie thermique (Calorimétrie). 2nd principe. Principe d'évolution. Etude de la spontaneité d'une réaction chimique. Critère d'évolution. Constante d'équilibre. Introduction aux équilibres chimiques.

5) principe de Le Chatellier: Déplacement de l'équilibre. Etude d'équilibres chimiques particuliers. Réactions Acide-Base, Oxydo Réduction et Précipitation. Exemple de la vie courante (fonctionnement de la pile chimique, extraction du minerai Au, tamponnage gastrique).

La partie TP est en cours de préparation et le déploiement, même non immédiat, viendra appuyer et compléter la démarche d’étude des transformations de la matière.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 30 4,5 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours décrit les lois fondamentales de base de l'électricité et doit permettre à l’étudiant d’appliquer ces lois à la solution de problèmes sélectionnés. Il constitue également une introduction aux phénomènes électromagnétiques. Cette UE comporte trois parties : la moitié du temps est consacrée à l’Electrocinétique et la deuxième moitié est consacrée à l’Electrostatique et la Magnétostatique. Tout au long du cours, des applications pratiques des différents domaines abordés sont présentées.

PARTIE ELECTROCINETIQUE : Cette partie permet d’introduire les grandeurs électriques utilisées dans le cours, puis de présenter les principaux théorèmes, Kirchhoff, Thevenin et Norton, permettant l’étude de circuits électriques dans 3 régimes : continus, transitoire et sinusoïdal permanent.

PARTIE ELECTROSTATIQUE : Cette partie permet d’introduire les notions de champ et de potentiel électrique dans le cas de charges ponctuelles mais également dans le cas de distributions de charges (volumique et surfacique). Les propriétés de symétrie du champ électrique sont étudiées et utilisées lors de l’application du théorème de Gauss. Cette dernière partie permet d’introduire les notions de condensateur et d’influence.

PARTIE MAGNETOSTATIQUE : Cette partie permet d’introduire de manière relativement succincte la notion de champ magnétique ainsi que la présentation des sources de champ magnétique. Les champs crées par des sources de courant sont plus particulièrement étudiés. Les propriétés de symétrie du champ magnétique sont également présentées et exploitées. Finalement, l’action du champ magnétique sur des conducteurs sera abordée.

Cette UE comporte des TP qui sont au nombre de 6 : 2 TP concernant les mesures de grandeurs électriques par un multimètre et un oscilloscope 3 TP d’application : circuits RLC en alternatif, AOP/pont et transitoire 1 TP bilan qui résume l’ensemble des notions abordées : étude d’un Haut-Parleur

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 21 21 18 0

Page 16: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

16

Mathématiques 2 MAT1006L

S2 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Les notions seront présentées dans un esprit pratique sans grand développement théorique.

Fonctions à plusieurs variables (sur R^2 et R^3 à valeurs réelles et commentaires pour les fonctions sur R^n). - Généralités : Représentation graphique des fonctions sur R^2 à valeurs réelles. Continuité. - Dérivation : Dérivées partielles. Différentiabilité. Formule de Taylor à l'ordre 2. Différentielle (définition et lien avec la formule de Taylor). Applications au calcul d'erreurs et aux extrema. Dérivées de fonctions composées R^2 –> R –> R. - Applications F : R^n –> R^m (ex. courbe paramétrée: R –> R^3 ou champ de vecteurs A : R^3 –> R^3). Dérivées d'applications composées de la forme R –> R^3 –> R ou R^2 –> R^2 –> R.) - Intégration : Intégrale de f : R^2 –> R et f : R^3 –> R sur un compact et exemples sur des parties non bornées de R^2 ou R^3. Changement de variables (en particulier coordonnées polaires, sphériques, cylindriques).

Champs de vecteurs dans R^3. - Définition. Composantes en cartésiennes, sphériques ou cylindriques. Le gradient d'une fonction comme cas particulier. - Champ dérivant d'un potentiel scalaire. - Courbes paramétrées : Vecteur tangent. Circulation d'un champ de vecteurs sur une courbe fermée ou non. Formule de Green-Riemann. - Surfaces paramétrées : Vecteur normal, plan tangent. Flux d'un champ de vecteurs à travers une surface fermée ou non. - Les opérateurs grad, div, rot : définitions, propriétés, expressions en coordonnées cartésiennes, sphériques, cylindriques. - Formule de Stokes et formule de Gauss-Ostrogradski.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 36 0 0

Page 17: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

17

Transversale 2 TVL1002L

S2 C

ECTS Cour(h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Recherche documentaire (1 ECTS) 7.5

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Projet Personnel & Professionnel PPP2 (2 ECTS) 3 9

Activités sportives (1 ECTS) 18

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Recherche documentaire : Elaborer une stratégie de recherche en fonction de ses besoins d’information, rechercher

efficacement des ouvrages, des articles ou des informations sur le web et évaluer les résultats de ses recherches sont des compétences indispensables à tout étudiant qui souhaite réussir à l’Université. Pour répondre à ces objectifs, l’enseignement est centré sur trois axes : - Acquisition de connaissances : les différents types de documents et d'outils, les éléments d'une référence bibliographique, le plan de classification en bibliothèque - Acquisition des compétences d’analyse et de synthèse : méthodologie, préparation de stratégie de recherche, évaluation de l'information. - Acquisition de savoir-faire : utilisation des fonctionnalités des outils de recherche (recherche avancée sur le web, utilisation de moteurs de recherche et de bases de données scientifiques comme Techniques de l’Ingénieur, manipulation de catalogues de bibliothèques et de librairie) Cet enseignement permet de couvrir le domaine 4 du référentiel national du C2i® niveau 1 et vient donc compléter l’enseignement «usages du numérique» qui s’est déroulé au semestre précédent (TR 1). Au cours de cet enseignement, les étudiants constituent la bibliographie de leur dossier pour PPP2, bibliographie qui est évaluée dans le cadre de l'ECUE Recherche Documentaire.

Compétences linguistiques : Anglais : L’objectif principal de la TR2 est de mettre l’accent sur la pratique de l’expression orale : - Obtenir le niveau A2 du cadre européen de référence. - Pouvoir s’exprimer simplement, clairement et sans appréhension à l’oral. - Acquérir l’anglais « de survie » (situations, vocabulaire essentiel, etc...). - Comprendre le sujet d’un document oral ou écrit et pouvoir le restituer simplement à l’oral. - Acquérir des méthodes d’apprentissage adéquates.

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement est axé sur une amélioration des compétences de compréhension et expression orales et écrites et sur les spécificités culturelles ou industrielles de la France, par exemple.

Projet Personnel & Professionnel PPP2 : Exploration professionnelle Les objectifs de cet enseignement sont : - Mieux se connaître - Mieux connaître le monde professionnel - Identifier ses valeurs - Anticiper ses choix d’orientation, en fonction de ses choix propres et des représentations sociales associées aux différents métiers Cet enseignement demande aux étudiants de prendre des contacts avec les milieux professionnels et ainsi de confronter aux réalités leurs représentations des activités professionnelles envisagées: une démarche active de recherche et de traitement de l'information est requise. Il propose une initiation et une découverte de l’outil PEC, utilisé de façon plus approfondie dans la suite de la formation universitaire. Le dossier de PPP2 est l’occasion de mettre en pratique les techniques de recherche documentaire apprises au même semestre.

Activités sportives : Cette formation vise à développer chez l’étudiant, les qualités, entre autres, de communication, la prise de

responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et Perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique Sportive Compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Page 18: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

18

L 2

2ème

année

Page 19: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

19

LICENCE mention Chimie

Parcours Chimie

Page 20: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

20

L2 - 2ème année - Semestre 3 (30 ECTS)

Chimie

Descriptif des UEs

Chimie organique & Bio-organique CHIM1003L

Chimie du solide cristallin

S3 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette unité d’enseignement se propose d’étudier les bases de la chimie organique (nomenclature, stéréochimie, effets électroniques), la description et l’étude mécanistique des réactions radicalaires, substitutions nucléophiles et d’élimination et une introduction de la réactivité des alcènes et des alcynes. Parallèlement, cet enseignement offre une présentation de la structure de deux grandes classes de macromolécules biologiques, les protéines et les glucides, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que certaines techniques expérimentales nécessaires à leur étude. Les connaissances acquises dans cette UE sont primordiales pour les étudiants s’engageant dans les parcours chimie ou biochimie.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 33 27 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants de licence de solides bases en chimie dédiée au solide cristallin.

La première sera dédiée à la définition du solide cristallin recouvrant l’introduction à la périodicité tridimensionnelle, aux réseaux cristallins et systèmes cristallins, aux classes de symétrie et aux groupes d’espaces.

La deuxième partie sera dédiée à la diffraction des rayons par le solide cristallin comprenant la définition des indices de Miller, de la loi de Bragg, des règles d’extinction suivie de l’application aux cas des poudres polycristallines.

La troisième partie sera consacrée à la présentation de structures cristalline type (métalliques, ioniques, covalentes, moléculaires) comprenant pour chaque type la description des structures, des liaisons chimiques associées, des relations structure-propriété et des méthodes d’élaboration.

Les travaux pratiques (4*5h) comprendront 1 TP dédié à l’étude des réseaux et des empilements cristallins, à partir de modèles et 3 TP expérimentaux reposant sur une partie synthèse et cristallogenèse suivie de l’observation des cristaux et de l’analyse des diagrammes DRX comprenant des cas de polymorphisme.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 20 20 20 0

MUTUALISATION : Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie

Page 21: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

21

Techniques de chimie expérimentales CHIM2008L

Cinétique chimique, réactivité, mécanismes CHIM2002L

S3 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Le contenu du cours aborde: Les différentes étapes de l'expérimentation: de la documentation au compte-rendu de synthèse, notion de traçabilité et de qualité dans la démarche expérimentale en chimie. L'analyse des résultats expérimentaux: le calcul d'erreur, incertitude, traitement statistique et analyse des données, moyenne, écart-type et courbes de Gauss Les notions de risque et de sécurité: (codes R&S), pictogrammes, gestion du feu… Les rappels de chimie générale: Solutions acide/base, tampon, calculs pH, indicateurs colorés, oxydoréduction.

Les travaux pratiques se déroulent sur 11 séances. Une première phase de TPs est consacrée à l'apprentissage des notions abordés en cours (TP 1 à 4). Pendant cette période l'utilisation du matériel de chimie et l'application des techniques de base pour des manipulations de chimie sont mis en œuvre. Ceci a pour but de maitriser les analyses qualitatives et quantitatives ainsi que différentes techniques de dosage. La deuxième phase consiste en l'application des techniques expérimentales apprises. Ceci s'illustre par des TP de synthèse inorganique, caractérisation des ions et des complexes, mise en évidence des espèces présentes en solution et l'analyse qualitative de solutions inconnues .

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 6 0 36 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Dans cette unité d’enseignement, après une introduction à la problématique, les points suivants seront traités : la cinétique des réactions simples en réacteur fermé et l’activation des processus chimiques l’introduction des différents réacteurs chimiques et les méthodologies expérimentales permettant la mesure de vitesse de réaction et l’impact de différents facteurs sur ces vitesses. Enfin les réactions non simples et les mécanismes réactionnels complexes seront abordés et illustrés par des exemples.

L’ensemble des notions fondamentales acquises en cours et reprises en travaux dirigés permettra une approche expérimentale illustrant l’ensemble des méthodologies et des différents types de réacteurs décrits. La mesure expéri-mentale des vitesses de réaction et la mise en œuvre de transformation chimique et / ou catalytique pour bien comprendre l’activation des processus chimiques sera proposée au sein de la plate forme chimie physique. L’approche expérimentale abordera les transformations chimiques mono, bi ou triphasique associant des phénomènes d’activation thermique et/ou catalytique.

L’évaluation des enseignements se fera sous forme de contrôle continu intégré avec des épreuves écrites (QCM de cours, exercices de travaux dirigés, compte rendu de travaux pratiques), une épreuve orale de travaux pratiques et un examen final portant sur l’ensemble du programme.

Des pré-requis de mathématiques (intégration de fonctions mathématiques simples, résolutions d’équations différentielles simples), de thermodynamique chimique (notion de processus spontané) et de chimie générale (loi des gaz parfait et paramètres permettant de décrire un milieu réactionnel) sont souhaitées mais non obligatoires.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 20 20 20 0

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie - Sciences de la vie : parcours Biochimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie

Page 22: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

22

S3 C

Transversale 3 TVL2001L

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

ANGLAIS : Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau A2+ du cadre européen de référence. - Progresser en expression et compréhension orales et écrites. - Savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme orale (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). - Acquérir une lecture rapide, par exemple rechercher efficacement des informations sur Internet. - Rendre les étudiants suffisamment autonomes dans la lecture de textes scientifiques. - Donner les outils nécessaires aux étudiants pour l’apprentissage de la prononciation et du vocabulaire liés à leurs domaines. 10 heures TD sur les 30 seront sous forme de CM et seront consacrées à des points linguistiques liés étroitement au savoir-faire de la communication pour les scientifiques.

DEVELOPPEMENT DURABLE : La formation en Développement Durable de TR3 a pour objectifs d’illustrer la très grande diversité des mises en œuvre des politiques de durabilité dans des domaines aussi variés que la santé, l’énergie, l’agriculture ou la gestion des ressources naturelles. L’articulation des trois composantes, environnementale, économique et sociale, est abordée dans une série de trois cours. Les enjeux du développement durable sont examinés plus en détail dans cinq domaines différents : avancées technologiques et nouveaux risques sanitaires, viabilité des modes de production agricole, gestion des ressources en eau douce, production et consommation d’énergie, conservation de la biodiversité. Chacune des problématiques est abordée au cours d’une séance de Travaux Dirigés et s’appuie sur une analyse critique de documents. S’appuyant sur les acquis des enseignements précédant, une série de conférences illustreront par des exemples les choix politiques à effectuer et les réalisations pratiques qui en découlent dans le domaine de l’énergie, de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, les domaines des sciences politiques, juridiques et économiques.

EPS : Cette formation vise à développer chez l’étudiant, les qualités de communication, la prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques.

Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité.

Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Compétences linguistiques (2 ECTS) 30h

Projet Personnel & Professionnel PPP3 (1 ECTS) 10h30 7h30

Activités sportives (1 ECTS) 18h

Page 23: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

23

LICENCE mention Chimie

Parcours Chimie

Page 24: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

24

L2 - 2ème année - Semestre 4 (30 ECTS)

La 2ème année est commune aux 2 parcours :

Chimie

Descriptif des UEs

Equilibres entre phases & application industrielles CHIM1003L

S4 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Lecture et exploitation de diagrammes d'équilibres simples liquide-vapeur, liquide-liquide et solide-liquide ; Applications à l'extraction et à la purification de produits inorganiques et organiques, obtention de produits purs par distillation, démixtion, précipitation sélective, cristallisation… Mise au point de procédés intégrés, concurrentiels et transférables à l’industrie. Applications à la métallurgie.

Contenu CM / TD : * Généralités : rappels de thermochimie (G,H,S), condition d’équilibre, variance *Système unaire *Propriétés des mélanges binaires :

grandeurs de mélange, d’excès, condition d’instabilité de phase propriétés des mélanges idéaux et réels

* Equilibres binaires L-V : solutions idéales (Raoult), solutions réelles (Henry), solutions aqueuses

diagrammes isobares et isothermes

fuseau, azéotrope, applications à la distillation * Equilibres binaires L-L : - démixtion partielle et totale - hétéroazéotrope * Equilibres binaires S-L : - influence de la miscibilité, équilibres invariants transformation allotropique

composés intermédiaires définis et non définis

triangles de TAMMAN * Chimie industrielle (12H de CM) :

nomenclature approfondie grands procédés (pétrochimie, gaz, acides inorganiques, engrais, ciment, métallurgie, spatial et pharmacie) et

nouvelles productions (terre rare, lithium…)

Contenu TP : 4 séances de TP de 3H30 - détermination de diagrammes binaires solide/liquide, liquide/liquide et liquide/vapeur - applications aux opérations unitaires d’extraction (distillation, démixtion, cristallisation)

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 27 15 14 0

MUTUALISATION : Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie

Page 25: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

25

Méthodes spectrales d’analyse moléculaire CHIM2004L

S4 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Spectrométrie d’absorption dans les domaines UV, visible et IR Fluorescence moléculaire RMN 1H et 13C Spectrométrie de masse TP de spectrométrie UV-VIS et fluorescence moléculaire.

Objectifs généraux : Pour chaque technique on étudie successivement : les phénomènes fondamentaux à la base de chaque technique le type d’information accessible et les principaux domaines d’application la méthodologie à mettre en œuvre pour analyser un spectre

Objectifs du cours: être capable de décrire avec des mots simples le principe de chaque technique être capable de décrire le type d’information accessible avec chaque technique être capable de faire le choix raisonné d’une technique pour la résolution d’un problème donné

Résolution de problèmes : pour chacune des techniques étudiées être capable de prévoir les caractéristiques du spectre d’un composé de formule développée donnée être capable d’extraire le maximum d’informations du spectre d’un composé inconnu être capable, à partir des données spectrales complètes d’un composé inconnu de reconstituer la formule développée de ce composé. Compétences acquises : Mise en oeuvre raisonnée d’une méthode spectrale d’analyse pour la résolution d’un problème donné (analyse qualitative ou quantitative) : -Choix d’une technique -Adaptation de la technique -Qualité des résultats Techniques : Maîtrise des paramètres opératoires propres aux différentes techniques étudiées. Mise en œuvre de l’étalonnage externe en analyse quantitative.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 18 15 20 0

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie

Page 26: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

26

Vous devez choisir soit

Métaux & céramiques

soit

Technologie de synthèse des polymères CHM2013L

S4 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif de cet enseignement est une initiation à la découverte des matériaux inorganiques, plus particulièrement des alliages métalliques et des céramiques, ainsi que des composites et assemblages inorganiques.

Ces classes de matériaux sont présentées sous plusieurs aspects complémentaires : 1) Etat solide : liaisons chimiques et structures 2) Propriétés physico-chimiques et mécaniques 3) Les principaux procédés de transformations (mise en forme et mise en œuvre) : moulage par gravité et sous-pression, thixomoulage, squeeze-casting, moulage-forgeage, métallurgie des poudres, traitements thermiques ou de surface, procédés d’assemblage… 4) Applications : secteurs des transports (automobile, aéronautique, aérospatiale), des sports, du médical (prothèses…) 5) Problématiques sociétales et environnementales (éco-conception, tri, recyclage, valorisation de déchets)

Plus particulièrement, les étudiants pourront acquérir les bases scientifiques, la culture et le vocabulaire spécifique de la métallurgie. Les transformations dans les métaux et alliages seront étudiées à l'équilibre (diagrammes d’équilibres entre phases) et hors équilibre (diagrammes TTC, applications aux traitements thermiques).

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 6 31,5 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT : Cette UE est une UE de découverte basée sur des Travaux Pratiques. Dans un premier temps, les étudiants reçoivent les bases théoriques leur permettant d’appréhender les travaux expérimentaux lors des cours magistraux. Les TP proposés permettent aux étudiants de découvrir la nature particulière des polymères qu’ils soient synthétiques ou naturels, thermoplastiques, élastomères ou thermodurcissables, et leurs applications aux grands domaines industriels.

Programme des TP : 1-Formation de polyamide par polycondensation interfaciale. Application à l’encapsulation 2-Polymérisation radicalaire en masse du styrène 3-Formation d'une mousse de polyuréthane 4-Réticulation et Point de gel d'un système époxy-amine. Application à la fabrication d’un matériau composite 5-Elaboration de gels de biopolymères 6-Vulcanisation du caoutchouc 7-Elaboration de matériaux composites par photopolymérisation : Applications à la fabrication de composites dentaires 8- Relations structure-propriétés : Comportement des polymères à la traction.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 9 0 36 0

Page 27: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

27

soit

Chimie & environnement : air, eau

S4 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’environnement comporte différents compartiments : eaux, air/atmosphère et sols. Au sein de cette UE, seront abordés en détail les compartiments air et eau en ce qu’ils touchent au domaine de la chimie.

L’air que nous respirons :

1. - L’atmosphère : composition et propriétés

2. - Les principaux polluants atmosphériques : sources et évolutions des teneurs

3. - Le devenir des polluants atmosphériques : transport et réactivité

4. - Les réseaux de surveillance de la qualité de l’air

5. -Les problèmes environnementaux à l’échelle locale, régionale et planétaire.

Caractérisation et traitement des eaux :

1. – Composition des eaux naturelles

2. – Caractérisation des eaux à l’aide des paramètres spécifiques au domaine du traitement des eaux : eaux brutes,

eaux traitées, eaux résiduaires urbaines et industrielles (DCO, DBO5, COT, TH, TAC …)

3. – Les principes du traitement des eaux et les principales opérations unitaires de traitement

4. – Exemples de filières classiques de traitement des eaux : production d’eau de consommation, épuration des eaux

résiduaires urbaines ou industrielles

5. – Réglementations correspondantes.

Objectifs de l’enseignement : Acquérir des notions de qualité de l’air, de mesure des polluants atmosphériques et des problèmes environnementaux qui y sont liés à l’échelle locale, régionale et planétaire, acquérir les grands principes de la caractérisation et du traitement des eaux, qu’elles soient naturelles, traitées ou résiduaires.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 36 15 0 0

MUTUALISATION : Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie - Sciences de la vie : parcours Biochimie

Page 28: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

28

soit

Nucléaire : énergie, environnement, déchets (NEED)

soit

PILP (Projet d’Intégration en Licence Pro.)

S4 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE repose sur la complémentarité des enseignements délivrés en cours, TD et TP. Les objectifs sont de connaître le domaine du nucléaire d’un point de vue des processus physiques mis en jeu, des applications analytiques, des impacts sur l’environnement, des différentes générations de réacteurs nucléaires et de la radioprotection.

La première partie du cours a pour but de définir les phénomènes qui caractérisent la radioactivité (Processus de désintégration. Désexcitations nucléaire et atomique. Probabilités de désintégrations…). La seconde partie présente des applications analytiques basées sur la mesure de la radioactivité (Utilisation des traceurs. Datation d’échantillons organiques anciens à l’aide du carbone 14). La production ainsi que la gestion des déchets nucléaires est exposée dans une troisième partie (Cycle électronucléaire, gestion à long terme des déchets nucléaires, classification des déchets). Une quatrième partie présente les différentes générations de réacteurs nucléaires : réacteurs passés, présents et du futur. Des notions de radioprotection et de dosimétrie sont également abordées.

Chacune de ces parties est illustrée par des exercices donnés en TD.

Des travaux pratiques sont également mis en œuvre dans le but de faire découvrir aux étudiants des techniques de mesure des émissions radioactives ainsi que des calculs de dose absorbée.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 25,5 10,5 12 0

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Page 29: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

29

Transversale 4 TVL2002L

S4 C

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR4 se concentre sur la compréhension de l’oral et l’expression écrite. Le prérequis de cet enseignement est le niveau A2+ du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B1 du cadre européen de référence. - Etre capable de comprendre à l’oral dans des situations variées (débit rapide, bruit de fond, accents, thèmes et niveaux de langue divers…) et savoir transférer des informations obtenues à l’écrit et à l’oral en forme écrite (pas une traduction, mais un transfert de données d’une compétence linguistique à une autre). - Exploiter les documents écrits et oraux pour son usage personnel (lexique, expressions…) - S’entraîner de manière systématique à la compréhension audio (logiciels, documents vidéo, DVD, télévision, entraînement avec les tuteurs, ressources Internet

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression écrites à partir de différents supports (articles, documents vidéos et audio techniques).

Projet Personnel & Professionnel PPP4 : Analyser ses compétences et exprimer son projet personnel et professionnel Les objectifs de cet enseignement sont : - Se positionner dans un projet de métier et élaborer une stratégie de formation - Exprimer son projet professionnel afin de se préparer à de futurs entretiens - Analyser et valoriser ses compétences - Obtenir une évaluation constructive visant à améliorer une prochaine prestation

Les étudiants sont amenés à travailler sur une expérience professionnelle ou personnelle qu’ils ont vécue par l’intermédiaire de l’outil PEC. L’objectif pédagogique est d’identifier les compétences mises en œuvre et de les valoriser dans le cadre d’un futur projet professionnel. Enfin le PPP4 met les étudiants en situation d'entretien de motivation cours d’une audition individuelle de 10 minutes avec un jury (enseignants, doctorants et professionnels, anciens étudiants de l’université). Au cours de cette présentation, l’étudiant expose ses objectifs professionnels actuels, son parcours personnel, ses stratégies, ses points forts. Il s’agit d’une mise en situation formative pour préparer d'éventuels entretiens de sélection. L'étudiant prend conscience en direct, à travers les réactions du jury, de ce qu'il doit encore préciser dans son projet ou améliorer dans sa présentation.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

Compétences linguistiques (2 ECTS) 20

Projet Personnel & Professionnel PPP4 (1 ECTS) 1.5 3

Activités sportives (1 ECTS) 18

Page 30: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

30

L 3

3ème

année

Page 31: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

31

LICENCE mention Chimie

Parcours Chimie

Page 32: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

32

L3 - 3ème année - Semestre 5 (30 ECTS)

Chimie

Descriptif des UEs

Chimie Physique CHM3001L

Chimie inorganique moléculaire

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 15 20 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’enseignement aborde différents aspects de la chimie physique, il expose son utilisation pour la description de systèmes moléculaires simples et/ou complexes en utilisant différentes méthodes. La méthode des orbitales moléculaires, la méthode de Hückel appliquée aux molécules insaturées et la méthode des fragments sont décrites puis leurs emplois illustrés par des exemples d’applications tirées de la littérature récente. Cet enseignement présentera également des approches fondamentales et des exemples d’applications sur la réactivité des molécules organiques linéaires, ramifiées ou cycliques et possédants des doubles liaisons. Les liaisons dans les complexes organométalliques seront également abordées. L’enseignement traitera également de la symétrie moléculaire des molécules simples et complexes en développant les points suivants : 1/Détermination du groupe ponctuel d’une molécule, 2/Tables de caractères, 3/ Représentations réductibles irréductibles. Des applications en spectroscopies IR et Raman, activité optique ainsi que l’étude des moments dipolaires des molécules seront présentées. Pour faciliter l’assimilation de cet enseignement, il est illustré par des articles pris dans des revues reconnues, et un travail personnel de simulation sera effectué par les étudiants en travaux pratiques sur machine. Une autre partie des travaux pratiques sera réalisée en salle (utilisation de la spectroscopie Infrarouge et de l’UV-visible), ils illustreront quelques-unes des réactions vues en cours ce qui permettra à l’étudiant de confronter les résultats théoriques avec ceux de l’expérience.

L’objectif de ce module est de donner à un étudiant de licence une formation permettant de proposer une approche théorique, la plus pertinente, pour décrire des molécules simples et/ou complexes et prédire leur réactivité.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 12 20

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif est de présenter, grâce à une démarche pragmatique et structurée les bases de la chimie inorganique moléculaire et en particulier celles régissant la chimie des complexes de coordination. La formation de ces complexes est corrélée à la connaissance de différents facteurs électroniques, stériques et structurales influençant la thermodynamique de ces système (la cinétique de ces systèmes étant traitée en M1). Le programme s’appuiera sur une étude préalable de l’évolution des propriétés physiques et chimiques au travers de la classification périodique (configuration électronique, rayon atomique, énergie d’ionisation). L’étude des complexes inorganiques moléculaires traitera de la liaison chimique et de géométrie tridimensionnelle (interactions inter- et intra-moléculaires, liaison covalente et ionique, règles de Fajans, concept de Bent, VSEPR) associée aux différentes théories élaborées pour la décrire (théorie de Lewis, théorie des orbitales moléculaires). L’étude des propriétés physico-chimiques des complexes inorganiques telles que la couleur ou le magnétisme sera mis en relation avec la théorie du champ cristallin. Les différents concepts de l’acido-basicité (Arrhenius, Bronsted, Lux-Flood, concept généralisé) ainsi que les bases de l’oxydo-réduction (potentiel standard, diagramme de Frost, influence du pH) seront abordés pour une compréhension des réactions de substitution et d’oxydo-réduction en chimie inorganique. Toutes ces notions seront finalement mises en pratique pour décrire la chimie des éléments des groupes 1, 13, 15 et 17.

Des travaux pratiques, s’intéressant par exemple à la synthèse de cobaltamine et leur étude par FT-IR, à la synthèse d’isomères cis-trans, à l’étude de la configuration électronique de complexes de nickel par la balance de Gouy et à l’étude des différents degrés d’oxydation du Manganèse, permettront à l’étudiant d’appréhender par l’expérience et les méthodes de caractérisation les notions traitées en cours de façon concrète.

S5 C

Page 33: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

33

Multi-équilibres en solution

Chimie organique 2 CHM3003L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 21 23 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Equilibres acido-basiques Solubilité Complexation Oxydo-réduction Equilibres de partage entre phases Multi-équilibres en solution (pH, complexation, redox et solubilité, diagramme potentiel-pH,...) Travaux Pratiques Dosages pHmétriques, potentiométriques et conductimétriques Compétences méthodologiques acquises : connaissances de bases des équilibres en solution aqueuse et apprentissage des méthodes élémentaires de dosage.

S5 C

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 26 15 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette unité d’enseignement se propose de compléter l’étude de la réactivité des principales fonctions organiques initiée en chimie organique 1. La préparation et la réactivité des diènes conjugués, noyau benzénique, dérivés halogénés, alcools, amines et organométalliques seront détaillées. Les diverses réactions présentées lors de ce cours seront appliquées à la préparation de composés organiques utilisés dans notre environnement quotidien. La notion de groupement protecteur sera également abordée pour initier les étudiants à la synthèse multi étapes. Les connaissances acquises dans cette UE sont primordiales pour les étudiants s’engageant dans un parcours chimie organique.

Page 34: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

34

Transversale 5 TVL3001L

S5 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Compétences linguistiques :

Anglais : La TR5 propose des contenus travaillant les 5 compétences langagières. Le prérequis de cet enseignement est le niveau B1 du cadre européen de référence, et les objectifs sont : - Obtenir le niveau B2 du cadre européen de référence. - Acquérir l’anglais de spécialité (lexique, particularités de la langue) . - S’exprimer à l’oral en situation similaire à des situations professionnelles (entretien d’embauche, réunions, débats, échanger avec des pairs, savoir parler de sa formation et son expérience). - Aborder la lecture d’article scientifique et pouvoir le décrire à l’oral dans une situation informelle de discussion avec des pairs et progresser en expression et compréhension orales et écrites (CV, lettres de motivation). - Développer un regard critique sur les documents (niveau de fiabilité du document, ton, information implicite, humour, cohérence… - Etre capable de rédiger une synthèse de différents documents

Les étudiants étrangers non-francophones d’origine inscrits à l’université Lyon 1 rencontrant des difficultés langagières ne leur permettant pas de suivre de manière optimale leurs études ont la possibilité de choisir FLE (Français Langue Etrangère) à la place de l’anglais. L’enseignement vise le développement des compétences de compréhension et expression orales et écrites axées sur le monde du travail et la poursuite des études.

Activités sportives : Cette formation initiale vise à développer chez l’étudiant, entre autres, les qualités de communication, la

prise de responsabilités et les capacités à travailler en équipe. Elle lui permet également d’élaborer et de mener à terme des projets à travers la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Deux niveaux de pratique sont possibles : Niveau 1 Initiation et perfectionnement : Il s’agit de suivre un cours d’éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d’acquérir des savoirs faire et des savoirs être liés à cette activité. Niveau 2 Pratique sportive compétitive : Il s’agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Cette pratique a pour but de déboucher sur des compétitions interuniversitaires organisées par le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) de Lyon.

Ouvertures

Aux côtés des unités d'enseignement (UE) fondamentales propres à chaque discipline, les étudiants choisissent un ECUE complémentaire et d'ouverture qui fait partie intégrante de la formation. Ces ouvertures sont rattachées à des domaines de compétences tels que techniques de communication, sensibilisation à l’entreprenariat, sensibilisation aux métiers de l’enseignement, gestion de projets, développement durable. Cette diversité de choix d’ouvertures validée par les équipes de formation autorise la découverte, aiguise la curiosité et l'envie d'approfondir les connaissances, qualités fondamentales de tout diplômé. Ces ECUE d’ouverture sont proposés sur 3 semestres et recouvrent 6 crédits pour la licence. Ils participent à la construction d’un parcours plus personnalisé pour l’étudiant et lui permettent de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de son cursus universitaire.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage

(semaines)

Compétences linguistiques (3 ECTS) 30

Activités sportives (1 ECTS) 18

Ouvertures (2 ECTS) 18h sous forme de CM, TD ou TP selon l’ouverture

Page 35: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

35

LICENCE mention Chimie

Parcours Chimie

Page 36: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

36

L3 - 3ème année - Semestre 6 (30 ECTS)

Chimie

Descriptif des UEs

Méthodes de séparation & spectroscopie atomique CHM3002L

Polymères CHM3006L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 24 16 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Méthodes de séparation: *distillation (Introduction à la notion de plateaux théoriques), notions sur les interactions intermoléculaires (paramètre de Hildebrand, notions de polarité), mécanisme de partage et d’échange d’ion et extractions liquide-liquide et sur phase solide, *Grandeurs fondamentales thermodynamiques et cinétiques de la chromatographie, *Chromatographie en phase gazeuse et chromatographie en phase liquide (partage)

Spectrométrie atomique : * émission atomique et absorption atomiques (atomisation flamme et electrothermique). * diffraction X , identification des phases cristallines présentes. * Fluorescence X pour analyse élémentaire.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 28,5 18 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE correspond à une introduction aux polymères. Elle est basée sur 4 parties fondamentales :

=>Synthèse macromoléculaire - Des monomères aux structures moléculaires des polymères (réactivités et enchainements des motifs monomères, stéréochimie, dispersité et masses molaires moyennes , topologie et dimensionnalité) - Polymérisation par étapes (polycondensation et polyaddition, exemples des polyamides, polyesters, polycarbonates, polyépoxydes et polycarbamates) - Polymérisation en chaîne (principales méthodes de polymérisations : radicalaires, anioniques et cationique, polymérisation radicalaire contrôlée, exemples du polystyrène, du polyacrylonitrile et du poly(oxyde de propylène))

=>Les Grandes Familles de Polymères: -Notions de nomenclature et classification -Etude des propriétés des principales familles de thermoplastiques, d’élastomères et de thermodurcissables -Les polymères naturels : du caoutchouc aux polysaccharides

=> Les Polymères en solution : - Thermodynamique des Polymères en solution - Viscosité des macromolécules en solution - Chromatographie d'exclusion stérique

=>Propriétés et Morphologie des Polymères: - Morphologie des Polymères (structure, morphologie de la phase cristalline) - Propriétés thermo-mécaniques - Propriétés viscoélastiques

Les quatre séances de travaux pratiques permettront d’illustrer les différentes parties du cours avec en particulier la synthèse de deux polymères de commodité comme le polystyrène et un polyuréthane, la mesure de la masse molaire moyenne d’un échantillon de polystyrène et la caractérisation d’échantillons d’un polymère naturel (le chitosane).

S6 C

Page 37: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

37

Matériaux inorganiques CHM3019L

Statistiques pour la chimie CHM3004L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 18 12 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif principal de cet enseignement est de présenter les principales catégories de matériaux inorganiques : métaux, céramiques, verres, semiconducteurs, ainsi que quelques fonctionnalités pour lesquelles ces matériaux sont mis en œuvre, principalement dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’optique.

Les enseignements sont regroupés en 3 cours généraux, 4 cours sur les propriétés des matériaux et 4 cours spécifiques consacrés à chacune des 4 principales catégories de matériaux inorganiques.

En introduction, sont présentées les bases scientifiques sur lesquelles reposent les concepts associés à l’état solide. En particulier, la notion de liaison chimique est reprécisée pour le cas des solides, ainsi que les concepts liés à l’organisation spatiale des atomes conduisant à la classification primordiale en états amorphes et états cristallins. Un cours est consacré aux procédés de synthèse et de transformation, sous l’angle de la relation entre les propriétés et les différentes échelles du matériau : composition, structure cristalline, défauts, microstructure. Les propriétés mécaniques, optiques, thermiques et électriques des matériaux sont abordées dans l’objectif de présenter les concepts et de commencer à comprendre l’origine de ces propriétés sur quelques exemples simples.

L’approche thermodynamique est un des outils qui sont présentés pour décrire l’état d’équilibre de la matière à basse température, mais aussi et surtout les évolutions attendues pour des systèmes binaires au cours de différents procédés de transformation, par exemple au cours d’un refroidissement.

Pour compléter les enseignements théoriques par une approche tournée vers les applications, un cours et une séance de TD sont consacrés à la problématique du choix d’un matériau pour quelques exemples d’applications usuelles. Les exercices sont réalisés avec l’assistance du logiciel CES Edupack.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 13,5 7 8 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce module fournit aux étudiants des outils statistiques nécessaires pour résoudre des problèmes liés à l’analyse et à l’interprétation des informations quantitatives. Outre une formation théorique indispensable, une part importante de cet enseignement est consacrée aux applications sous forme d'exemples, d'études de cas avec l’utilisation des modules statistiques du logiciel Excel. Les thèmes abordés sont : - la statistique descriptive. - les principales lois statistiques : distributions de Gauss, du binôme ; distributions de Student, du Khi deux, de Fisher. - la statistique inférentielle : tests paramétriques ; comparaison de moyennes ; échantillonnage. - l’analyse des données : ANOVA, analyse Khi-deux de l’indépendance. - la corrélation et l’étalonnage : régression linéaire simple et multiple.

À l’issue des enseignements, l’étudiant devrait être capable de : - manipuler les concepts élémentaires liés aux statistiques. - utiliser correctement les principales lois de probabilité. - estimer la vraisemblance d’une hypothèse. - exploiter l’outil numérique pour l’analyse de données.

S6 C

Page 38: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

38

Vous devez choisir une UE parmi celles proposées ci-après

soit

Synthèse & caractérisation en chimie inorganique

soit

Chimie organique expérimentale CHM2009L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 15 6 16 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif est de présenter les aspects récents des différents principes et méthodes de la synthèse en chimie inorganique et minérale.

Le cours développera les principes et utilisations de la: Synthèse haute température Synthèse et purification à basse température Synthèse hydro et solvothermale Synthèse sous haute pression Synthèse photochimique Synthèse assistée par les micro-ondes

Compétences acquises - Méthodes et principes d’élaborations de composés inorganiques et minéraux. - Connaissances des aspects techniques des réactions en milieu liquide, solide et gaz.

S6 C

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 4,5 0 36 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Un étudiant suivant le parcours Chimie doit posséder en fin de Licence une bonne la maîtrise des mécanismes réactionnels mais aussi une bonne pratique de laboratoire. Comme dans toute science expérimentale, cette bonne pratique de laboratoire ne peut s’acquérir que lors de travaux pratiques. Cette UE est donc un complément indispensable aux UE de Chimie Organique pour acquérir à la fois toutes les techniques de synthèse et de purification de composés organiques et les techniques de base de leur caractérisation. Cette UE comporte 3 x 1,5 h de CM et 9 x 4 h de TP. Les CM permettront la préparation des TP avec la présentation de la théorie, puis l’étudiant sera mis en situation comme dans un laboratoire de Chimie Organique avec 36 h de TP. Lors de ces séances de TP, l’étudiant verra les techniques de séparation et de purification (extraction sélective et fractionnée, recristallisation, distillation à pression atmosphérique ou pression réduite, la chromatographie, …), la synthèse de quelques composés organiques sous atmosphère contrôlée ou non, ainsi que la caractérisation des composés synthétisés (CCM, point de fusion, point d’ébullition, IR, RMN

1H, pouvoir rotatoire, …).

Avec la validation de cette UE, l’étudiant sera capable de synthétiser un composé en suivant un protocole, et d’entreprendre toutes les analyses nécessaires.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie

Page 39: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

39

soit

Chimie & environnement : air, eau

Soit

Nucléaire : énergie, environnement, déchets (NEED)

S6 C

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 36 15 0 0

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique Chimie - Sciences de la vie : parcours Biochimie

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT : L’environnement comporte différents compartiments : eaux, air/atmosphère et sols. Au sein de cette UE, seront abordés en détail les compartiments air et eau en ce qu’ils touchent au domaine de la chimie. L’air que nous respirons : 1. - L’atmosphère : composition et propriétés

2. - Les principaux polluants atmosphériques : sources et évolutions des teneurs

3. - Le devenir des polluants atmosphériques : transport et réactivité

4. - Les réseaux de surveillance de la qualité de l’air 5. -Les problèmes environnementaux à l’échelle locale, régionale et planétaire. Caractérisation et traitement des eaux : 1. – Composition des eaux naturelles

2. – Caractérisation des eaux à l’aide des paramètres spécifiques au domaine du traitement des eaux : eaux brutes, eaux traitées, eaux résiduaires urbaines et industrielles (DCO, DBO5, COT, TH, TAC …) 3. – Les principes du traitement des eaux et les principales opérations unitaires de traitement 4. – Exemples de filières classiques de traitement des eaux : production d’eau de consommation, épuration des eaux résiduaires urbaines ou industrielles

5. – Réglementations correspondantes. Objectifs de l’enseignement : Acquérir des notions de qualité de l’air, de mesure des polluants atmosphériques et des problèmes environnementaux qui y sont liés à l’échelle locale, régionale et planétaire, acquérir les grands principes de la caractérisation et du traitement des eaux, qu’elles soient naturelles, traitées ou résiduaires.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 25,5 10,5 12 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cette UE repose sur la complémentarité des enseignements délivrés en cours, TD et TP. Les objectifs sont de connaître le domaine du nucléaire d’un point de vue des processus physiques mis en jeu, des applications analytiques, des impacts sur l’environnement, des différentes générations de réacteurs nucléaires et de la radioprotection.

La première partie du cours a pour but de définir les phénomènes qui caractérisent la radioactivité (Processus de désintégration. Désexcitations nucléaire et atomique. Probabilités de désintégrations…). La seconde partie présente des applications analytiques basées sur la mesure de la radioactivité (Utilisation des traceurs. Datation d’échantillons organiques anciens à l’aide du carbone 14). La production ainsi que la gestion des déchets nucléaires est exposée dans une troisième partie (Cycle électronucléaire, gestion à long terme des déchets nucléaires, classification des déchets). Une quatrième partie présente les différentes générations de réacteurs nucléaires : réacteurs passés, présents et du futur. Des notions de radioprotection et de dosimétrie sont également abordées.

Chacune de ces parties est illustrée par des exercices donnés en TD.

Des travaux pratiques sont également mis en œuvre dans le but de faire découvrir aux étudiants des techniques de mesure des émissions radioactives ainsi que des calculs de dose absorbée.

Page 40: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

40

soit

Stage en laboratoire

Parmi les UEs proposées ci-après, vous devez choisir une UE de 6 ects ou deux UEs de 3 ects au

choix

Catalyse & chimie physique

S6 C

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 5 à 6 semaines

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'étudiant doit lui-même prendre tous les contacts nécessaires pour trouver un organisme susceptible de l'accueillir en milieu professionnel. Le stage peut être réalisé soit dans un laboratoire public (universités, centres de recherches académiques,...), soit dans un laboratoire industriel, soit en milieu éducatif. Le thème du stage doit concerner un des enseignements développés en LSTS mention chimie. Le sujet doit être validé par le responsable de l'UE stage. La durée minimale du stage est de cinq semaines continues ou de deux périodes de 3 semaines, non compris le temps de rédaction du document final et la présentation orale des résultats. A l'issue du stage l'étudiant doit produire un rapport écrit, comprenant une introduction présentant les objectifs du stage, un développement et une conclusion sur l'apport du stage.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 21 19,5 12 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cet enseignement présente les principes généraux de la catalyse hétérogène. Les applications choisies concerneront les problèmes environnementaux liés à la production d'énergie et au contrôle de la pollution gazeuse due aux émissions des sources fixes et mobiles. La première partie de cet enseignement détaille la préparation des catalyseurs solides à l’échelle du laboratoire et à échelle industrielle. Deux familles de catalyseurs seront décrites : les catalyseurs à base d’oxydes de métaux de transitions, qui sont préparés par des méthodes classiques comme la précipitation en milieu basique (NaOH, NH4OH) ou en milieu acide (oxalique), et les catalyseurs à base de métaux supportés (monométalliques) qui sont synthétisés par la méthode d’imprégnation à sec (mouillage d’un support avec une solution contenant la phase active). La mise en forme des catalyseurs, qui dépend de la nature de la réaction envisagée et donc au type de réacteur, sera également abordée. Une seconde partie de cet enseignement est dédiée à la caractérisation physicochimique (ATG-ATD, DRX, FTIR, UV-vis sphère d’intégration, XPS,…etc) des systèmes catalytiques. Cette caractérisation a pour but d’identifier les proprié-tés de surface (taille des particules, structure, porosité, pouvoir red-ox, acidité-basicité, ….etc) qui sont responsables de l’activité catalytique. Les lois générales de l’adsorption gaz solide, les différentes étapes de l’acte catalytique et les différents types de mécanismes réactionnels mis en jeu sur la surface du catalyseur seront également décrits puis illustrés par des exemples tirés de la littérature scientifique. Une troisième partie plus appliquée traite la catalyse hétérogène dans les procédés industriels, la description des procédés catalytiques ainsi que la catalyse hétérogène dans la dépollution. Enfin, la dernière partie de cet enseigne-ment sera dédiée aux réacteurs catalytiques et à leur dimensionnement. L’objectif de l’UE est d’acquérir des notions de base de la catalyse hétérogène, de la synthèse des catalyseurs solides et leur caractérisation ainsi que leur application à la fois dans les domaines de la recherche et dans l’industrie.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions. Sciences de la vie : parcours Biochimie

Page 41: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

41

soit

Chimie biologique : Synthèses, biosyntèses & conception de médicaments

soit

Applications synthétiques en chimie organique CHM3017L

S6 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'Unité d'enseignement optionnelle de Chimie Biologique s'articule en trois parties :

- une première partie sur la synthèse peptidique avec une introduction sur les acides aminés, les peptides, les protéines et leur structure, puis une étude comparative de la synthèse peptidique proprement dite par voie chimique d'une part (en phase liquide puis en phase solide) et par voie biologique d'autre part.

- une seconde partie sur la biosynthèse de molécules d’intérêt biologiques simples du métabolisme secondaire comme les polyaromatiques, les terpènes, ou alcaloïdes. L’accent est mis sur la réactivité organique, la catalyse enzymatique, la sélectivité des réactions en chimie biologique et les mécanismes réactionnels en appui de la chimie organique.

La recherche et le développement d'un nouveau médicament est un processus interdisciplinaire très complexe et très long, nécessitant la collaboration de chimistes, biologistes, pharmaciens, médecins, etc... Cet enseignement abordera les stratégies utilisées par les chimistes de l'industrie pharmaceutique pour la découverte et l'optimisation des principes actifs. Le vocabulaire de base (drug design, relation structure-activité, lead, pharmacophore....) associé à la chimie médicinale sera largement abordé. Contenu du cours : - Les principales étapes de la génèse à la commercialisation d'un nouveau médicament : a) Découverte et mise au point de médicaments : passé et présent b) Le choix d'une maladie c) Le choix d'une cible pour le médicament d) Spécificité / Sélectivité e) Mise au point de l'évaluation biologique (tests in vitro, tests in vivo, validité des tests, essais cliniques) - Lieu d'action des médicaments - Les voies d'approche dans la découverte de nouveaux médicaments : a la recherche d'un composé tête de série a) La nature b) L'héritage du passé c) Criblage de chimiothèques d) Modification de médicaments déjà existants e) La sérendipité f) La synthèse combinatoire et la synthèse sur support solide g) La modélisation moléculaire h) Recherche d'un hit en s'inspirant du ligand naturel - Les divers paramètres chimiques à prendre en compte lors du design des médicaments - Les études de relation structure-activité - Les brevets dans l'industrie pharmaceutique - Méthodes d'administration des médicaments.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 21 19,5 12 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Rappel des transformations de base de la chimie organique.

Illustration du cours de chimie organique : discussion de différentes voies de synthèse efficaces vers des molécules ciblées de complexité modérée : phéromones, arômes… Initiation à la déconnection et à la rétrosynthèse.

Compétences acquises

Méthodologiques :

L'étudiant devrait à terme reconnaître les différentes fonctions présentes sur une même molécule, pouvoir proposer une « déconnection » synthétique grâce aux outils de rétrosynthèse et discuter des différentes voies possibles en terme d'efficacité (régio, stéréosélectivité)

Secteur d'activité concerné :

Chimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions. Sciences de la vie : parcours Biochimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions. Sciences de la vie : parcours Biochimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 36 9 0 0

Page 42: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

42

soit

Chimie verte CHM3015L

soit

Méthodologie & stratégie analytique CHM3036L

S6 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

La récente prise de conscience des impacts environnementaux et sanitaires de son activité, a conduit l’industrie chimique à complètement repenser son modèle - notamment basé sur le pétrole - pour répondre aux grands enjeux du développement durable. L’utilisation de matières premières renouvelables et la mise au point de procédés propres et sûrs sont les deux principaux piliers sur lesquels repose ce renouveau industriel.

Dans ce contexte, les principes et nouveaux concepts (facteur E, économie d’atomes, analyse du cycle de vie, etc.) de la chimie verte seront présentés et l’accent sera particulièrement mis sur les transformations catalytiques. En effet, la catalyse est la boîte à outils moderne pour la synthèse de molécules et chaque type de catalyse (homogène, hétérogène, biphasique, organocatalyse, biocatalyse) sera détaillée et comparée aux autres. D’autres aspects seront également abordés comme les activations physiques, les nouveaux solvants et les nouveaux réactifs. Enfin, les grandes filières de matières premières renouvelables (biomasse, sucres, huiles végétales, etc.) seront détaillées et leur valorisation en produits à plus haute valeur ajoutée sera développée. L’enseignement s’appuie notamment sur des exemples industriels et concrets, et ce, à la fois en cours et en TD (ex : synthèse ibuprofen).

De la chimie de base à la pharmacie en passant par les biocarburants et les matériaux polymères, les concepts de la chimie verte sont appliqués dans tous les secteurs de l’industrie chimique. L’objectif de l’UE Chimie Verte est de familiariser les étudiants avec ces problématiques - qui ne sont pas seulement environnementales mais aussi économiques - et de leur présenter les différentes approches qui ont été développées pour y répondre.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 5 5 24 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif de ce module est de mettre à profit l’ensemble des connaissances (niveau L3) d’étudiants en chimie, biochimie et chimie physique afin de résoudre des problématiques analytiques concrètes. Le travail, essentiellement expérimental, sera axé autour de la conduite de projet analytique : rechercher et définir une méthode d’analyse adaptée, déterminer les procédures de préparation et d’analyse d’échantillons, réaliser les analyses, interpréter et présenter les résultats. Les projets collaboratifs sont scénarisés autour d’affaires en cours:

- Intoxication fatale par un barbiturique - Contrefaçon de produit pharmaceutique - Le coupable est allergique au parfum - Accréditation auprès de la cour de justice

L’ensemble des projets mettent en œuvre les techniques analytiques disponibles sur la plateforme de chimie analytique allant du dosage par électrochimie à l’identification par chromatographie (HPLC, GC-MS) en passant par des méthodes spectrophotométriques.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions. Sciences de la vie : parcours Biochimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions. Sciences de la vie : parcours Biochimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 9 9 0 0

Page 43: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

43

soit

Initiation à la modélisation physicochimique CHM3021L

soit

Stage en laboratoire

S6 C

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Comme pour toutes les activités scientifiques, l'informatique est désormais un partenaire essentiel. Toutefois, il ne faut pas y voir un simple outil de traitement ou de calcul. Les sciences de l'information apportent de multiples contributions aux progrès de nos disciplines:

modernisation des méthodes d’enseignement et des apprentissages, utilisation d’outils de modélisation puissants, maîtrise des outils informatiques permettant d’interpréter des mesures.

L’expérience montre que la plupart des asservissements technologiques modernes passent par le biais d’un port RS232, USB ou IEEE1394. Dans le cas d’une liaison série RS232, la transmission des signaux est assurée en +/- 12v définissant ainsi deux niveaux logiques. Le langage actuel le plus utilisé dans le domaine de la mesure physique est le Visual Basic développé pour le logiciel Excel® de Microsoft. Cet enseignement est donc utile pour tous les étu-diants quel que soit leur parcours futur. Outre son aspect pédagogique, des notions de programmation sont indispensables à l’insertion en entreprise moderne. Un des objectifs est d’aider les étudiants à réussir leur insertion professionnelle soit dans une entreprise, soit dans un laboratoire de recherche. Dans les deux cas cette UE répond à un besoin incontournable et se présente comme une continuité du C2i que Lyon1 est accrédité à délivrer. Des programmes très simples sont abordés : mise en forme de données, dosages acido-basique, cinétique réactionnelle, etc…

Pré-requis : C2i – Certificat Informatique & Internet

Programme : Afin de consolider le socle des UE obligatoires, la nature du problème est systématiquement exposé et explicité sous la forme d’un cours de façon à ce que l’étudiant puisse réfléchir à un algorithme qu’il développe ensuite de façon autonome ou en groupe sur machine (Autant que possible une machine est affecté à chaque étudiant):

Calcul d’un diagramme d’équilibre entre phases

Simulation d’une cinétique réactionnelle

Dosage acido-basique

Etablissement d’un diagramme potentiel-pH Calcul thermodynamique

Compétence visée : Cette formation doit permettre aux étudiants de pouvoir écrire des programmes simples.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 0 18 0 0

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 5 à 6 semaines

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT : L'étudiant doit lui-même prendre tous les contacts nécessaires pour trouver un organisme susceptible de l'accueillir en milieu professionnel. Le stage peut être réalisé soit dans un laboratoire public (universités, centres de recherches académiques,...), soit dans un laboratoire industriel, soit en milieu éducatif. Le thème du stage doit concerner un des enseignements développés en LSTS mention chimie. Le sujet doit être validé par le responsable de l'UE stage. La durée minimale du stage est de cinq semaines continues ou de deux périodes de 3 semaines, non compris le temps de rédaction du document final et la présentation orale des résultats. A l'issue du stage l'étudiant doit produire un rapport écrit, comprenant une introduction présentant les objectifs du stage, un développement et une conclusion sur l'apport du stage.

Page 44: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

44

LICENCE mention Chimie

Parcours Sciences de la Matière

Page 45: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

45

L3 - 3ème année - Semestre 5 (30 ECTS)

Sciences de la matière

Descriptif des UEs

Vous devez choisir des UEs à la hauteur de 30 ects parmi celles proposées :

ENS-Exploration du monde quantique PHY3019L

ENS-Outils mathématiques

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Les concepts quantiques sont utilisés quotidiennement par de nombreux physiciens et chimistes, qui sans être des spécialistes de théorie quantique doivent en maîtriser les bases: espace des états, niveaux d’énergie, transitions entre états. L'objectif de ce cours est de donner une première vision de ces ingrédients sans rentrer dans un formalisme spécialisé.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 15 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Le but de ce module est d'acquérir les outils mathématiques de base, communs à l’ensemble des disciplines de la physique et de la chimie.

S5 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Chimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Chimie

Page 46: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

46

ENS-Outils numériques & programmation PHY3019L

ENS-Anglais 1 TVL3013L

ENS-Electrochimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce module présente la notion de système d’exploitation et approfondit les connaissances sur Python comme langage de programmation interprété. Les deux cours et les deux premières séances de travaux dirigés sur machine présentent les commandes usuelles et plus avancées (find, grep…) et se termine sur des exemples de petits scripts. La notion de station de travail et de réseau informatique est abordée. Neuf séances sont consacrées au langage de programmation python avec la présentation des bibliothèques pour le calcul scientifique (numpy et scipy). L’objectif est que l’étudiant soit à même de traiter des données scientifiques massives efficacement, et soit familiarisé avec la notion de programmation orientée objet, de variable et de typage.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 0 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cours d’anglais avec répartition des étudiants dans trois niveaux en fonctions de leurs compétences de base. Suivant le niveau du cours, l’accent est mis (par niveau décroissant) sur : cours à thème, expression orale, expression écrite.

S5 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Chimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Chimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 15 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Thermodynamique de l'électrochimie : Formule de Nernst, potentiel électrochimique, conductimétrie, loi de

Debye-Hückel et potentiel de jonction. Application à l'étude des électrodes sélectives, aux piles et aux accumulateurs ainsi qu'aux réactions de dosages potentiométriques. Cinétique de l'électrochimie en régime stationnaire : Courbes I/E, cas du régime lent limité par le transfert électro-

nique (relation de Butler-Volmer), cas du régime rapide limité par le transfert de matière, courant limite de diffusion. électrode tournante, polarographie et ultra-microélectrode, dosage à courant non nul.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

Page 47: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

47

ENS-Chimie expérimentale 1

ENS-Thermodynamique classique

ENS-Chimie organique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 0 0 60 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Chimie organique : Acquisition des techniques de bases de chimie organique. Filtration, extraction, prélèvement

sous azote, montage Dean Stark, recristallisation, distillation, CCM, point de fusion, CPV, Colonne de chromatographie, indice de réfraction, polarimétrie.

Chimie physique et analytique : Techniques de dosages, conductimétrie, électrodes sélectives, obtention d'un

régime stationnaire en électrochimie (électrode tournante et polarographie), piles et accumulateurs, incertitudes, acquisition automatique de données, utilisation de la burette automatique. Chimie orbitalaire: séances de TP sur ordinateur à l'aide de logiciels de chimie théorique.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 20 10 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours porte sur des notions thermodynamiques classiques, qui seront des prérequis pour le cours de thermodynamique statistique.

S5 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Chimie

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce module vise à l'apprentissage et la compréhension des mécanismes réactionnels à travers l’étude de différents types de réactivité en chimie organique. Concepts fondamentaux, différents types de réactifs et de réactions, facteurs influençant la réactivité. Formation de liaisons C-C, réactions redox, groupements protecteurs.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

Page 48: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

48

ENS-Chimie orbitalaire

ENS-Projet bibliographique & exposé thématique

ENS-Physique & chimie des systèmes biologiques 1

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 15 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce cours aborde les bases de la chimie théorique moléculaire. La théorie des orbitales moléculaires (OM) est présentée puis appliquée à des molécules simples telles que les molécules diatomiques, AH2 (A=C,N,O,S), AH3, AH4 et AH6. La méthode de Hückel sera ensuite introduite pour les systèmes pi-conjugués (polyènes linéaires et cycliques). Enfin, ces méthodes seront utilisées pour étudier des réactions chimiques simples

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 0 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L'étudiant convient d'un sujet d'étude bibliographique (choix d'un article ou d'un corpus d'articles) ou thématique (choix d'une question scientifique accessible au niveau L3) avec les enseignants responsables qui assignent un tuteur spécialiste du sujet choisi et responsable du suivi du projet. L'évaluation est basée sur un rapport écrit.

S5 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 18 12 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE « Physique et chimie des systèmes biologiques 1 » propose une introduction aux grandes questions de la biologie. Tout en survolant une palette très large de notions de base, l’objectif du cours consiste à mettre en lumière les spécificités et l'extrême diversité des systèmes biologiques. Des thèmes très variés comme l’information génétique, le rôle des fluctuations dans le vivant, les propriétés physiques de l’ADN, les moteurs moléculaires ou la dynamique du cytosquelette seront abordés. Des séances de travaux pratiques (purification de protéine et cinétique enzymatique, analyse d’ADN recombinant, localisation et rôle de l’auxine dans la plante) permettront aux étudiants de se familiariser avec les techniques et les contraintes du matériel biologique.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

Page 49: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

49

UE dans une autre discipline Sciences Exactes & Expérimentales

ou Sciences Humaines & Sociales

S5 SM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

SEE : Au cours du premier semestre de L3, les étudiants peuvent choisir en option des cours issus d'autres disciplines comme la biologie, les mathématiques, l'informatique, la géophysique…

SHS : Au cours du premier semestre de L3, les étudiants peuvent choisir en option des cours issus d'autres disciplines comme la biologie, les mathématiques, l'informatique, la géophysique…

Page 50: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

50

LICENCE mention Chimie

Parcours Sciences de la Matière

Page 51: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

51

L3 - 3ème année - Semestre 6 (30 ECTS)

Sciences de la matière

Descriptif des UEs

Vous devez choisir des UEs à la hauteur de 30 ects parmi celles proposées :

ENS-Physique & chimie statistique PHY3025L

ENS-Atomes, liaisons & molécules

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce module propose une première approche statistique des systèmes physiques à très grand nombre de particules : cinétique des gaz, lois de distributions de vitesse, ensembles statistiques et fonctions de partition. Des applications spécifiques à des problèmes de physique quantique (ensembles de fermions et de bosons) et de chimie (théorie du complexe activé, cinétique chimique) sont abordés dans un second temps.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Systèmes à champ central. Atome d'hydrogène, effets relativistes. Atomes polyélectroniques : approximation du champ central, orbitales atomiques, configurations électroniques, déterminants de Slater, approches perturbatives et variationnelles, termes spectraux. Molécules diatomiques : approximation de Born-Oppenheimer, rotation et vibration, orbitales moléculaires, approche LCAO, termes spectraux.

S6 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Chimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

Page 52: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

52

ENS-Anglais 2 TVL3014L

ENS-Séminaires & professionnalisation

ENS-Chimie expérimentale 2

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cours d’anglais avec répartition des étudiants dans trois niveaux en fonctions de leurs compétences de base. Suivant le niveau du cours l’accent est mis (par niveau décroissant) sur : cours à thème, expression orale, expression écrite.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 0 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Le module aborde la rédaction de CV et fournit des informations sur les débouchés et les carrières via des présentations de chercheurs ou acteurs socio-économiques appelés à témoigner. Il propose également une série de séminaires à thèmes donnés par des acteurs majeurs de la recherche française/internationale ou par des acteurs socio-économiques. Le séminaire est suivi d’une rencontre et d’une séance de discussion informelle entre l’invité et les étudiants.

S6 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Chimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 0 0 60 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Mise en pratique des principales notions de chimie abordées au cours du S6 : chimie organique, chimie inorganique, thermodynamique et cinétique chimique, modélisation

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

Page 53: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

53

ENS-Projet numérique

ENS-Chimie inorganique

ENS-Théorie des groupes

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 0 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Le but du projet est de réaliser intégralement une simulation numérique permettant de résoudre un problème simple de physique ou de chimie. Le langage de programmation privilégié sera l'interpréteur Python mais d'autres langages (C par exemple) pourront être utilisés. Le projet s'effectue en binôme au cours de séances sur machine et à travers un travail personnel.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

6 30 30 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Ce module propose une découverte de la chimie des éléments des blocs S et P : chimie systématique, présentation des différents composés chimiques, leur structure et leur réactivité Les thèmes abordés sont l’atomistique et la classification périodique, de l’atome à la molécule, les alcalins, les alcalino-terreux, la chimie du bore et celle de la colonne 3, la chimie (inorganique) du carbone, le silicium et la colonne 4, l’azote, le phosphore et la colonne 5, l’oxygène et la colonne 6, les halogènes, et les gaz nobles.

S6 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Chimie

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 15 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Cet outil mathématique vise à utiliser pleinement les propriétés de symétrie des objets moléculaires, afin d'en étudier les propriétés électroniques et spectroscopiques. Après une présentation mathématique, nous verrons comment les règles de sélection, très utiles en chimie quantique, apparaissent comme des applications des résultats.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

Page 54: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

54

ENS-Spectroscopies

ENS-Physique, information & calcul

ENS-Physique & chimie des systèmes biologiques 2

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 15 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Les concepts de théorie des groupes sont appliqués à la prédiction et l’analyse de spectres vibrationnels (IR et RAMAN). La spectroscopie rotationnelle et la spectrométrie de masses sont également traitées.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 20 8 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif de ce cours est de présenter les relations profondes qui existent entre mécanique quantique, théorie de l’information et thermodynamique. Ces relations ont émergé au fil du temps après les travaux de Shannon sur la théorie de l’information, les travaux sur les limites physiques au calcul étudiées par Landauer et Bennett dans années 80 et enfin, depuis les années 1990, le développement de l’information quantique à la fois en physique et en informatique et également tant au niveau théorique qu’expérimental. Il s’agit de montrer comment cette nouvelle compréhension du monde quantique s’est nourrie des apports de plusieurs disciplines (physique et informatique) mais aussi des progrès technologiques (notamment au niveau expérimental) et de questionnements fondamentaux comme plus appliqués. Ainsi, tout au long du cours, les notions seront discutées sur des exemples de systèmes physiques réels et au travers d'expériences de physique quantique réalisées avec ceux ci de manière à illustrer l’idée de Landauer: "Information is physical".

S6 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 18 12 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE de « Physique et chimie des systèmes biologiques 2 » propose une introduction aux grandes questions de la biologie. Des thèmes très variés comme la structure 3D des protéines, la thermodynamique statistique du vivant, la pression osmotique, la diffusion brownienne et la nage des bactéries seront abordés. Des séances de travaux pratiques (visualisation moléculaire, calorimétrie, pinces optiques) permettront aux étudiants de se familiariser avec des techniques issues de la Physique ou la Chimie pour l’étude d’objets biologiques.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

Page 55: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

55

ENS-Spectroscopies

ENS-Physique, information & calcul

ENS-Physique & chimie des systèmes biologiques 2

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 15 15 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Les concepts de théorie des groupes sont appliqués à la prédiction et l’analyse de spectres vibrationnels (IR et RAMAN). La spectroscopie rotationnelle et la spectrométrie de masses sont également traitées.

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 20 8 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’objectif de ce cours est de présenter les relations profondes qui existent entre mécanique quantique, théorie de l’information et thermodynamique. Ces relations ont émergé au fil du temps après les travaux de Shannon sur la théorie de l’information, les travaux sur les limites physiques au calcul étudiées par Landauer et Bennett dans années 80 et enfin, depuis les années 1990, le développement de l’information quantique à la fois en physique et en informatique et également tant au niveau théorique qu’expérimental. Il s’agit de montrer comment cette nouvelle compréhension du monde quantique s’est nourrie des apports de plusieurs disciplines (physique et informatique) mais aussi des progrès technologiques (notamment au niveau expérimental) et de questionnements fondamentaux comme plus appliqués. Ainsi, tout au long du cours, les notions seront discutées sur des exemples de systèmes physiques réels et au travers d'expériences de physique quantique réalisées avec ceux ci de manière à illustrer l’idée de Landauer: "Information is physical".

S6 SM

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

3 18 12 0 0

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

L’UE de « Physique et chimie des systèmes biologiques 2 » propose une introduction aux grandes questions de la biologie. Des thèmes très variés comme la structure 3D des protéines, la thermodynamique statistique du vivant, la pression osmotique, la diffusion brownienne et la nage des bactéries seront abordés. Des séances de travaux pratiques (visualisation moléculaire, calorimétrie, pinces optiques) permettront aux étudiants de se familiariser avec des techniques issues de la Physique ou la Chimie pour l’étude d’objets biologiques.

MUTUALISATION :

Si l’UE est mutualisée avec d’autres mentions de licence, indiquez la liste de ces mentions.

- Physique

Page 56: LICENCE DE CHIMIE - Claude Bernard University Lyon 1

56

UE dans une autre discipline Sciences Exactes & Expérimentales

ou Sciences Humaines & Sociales

ENS-Stage de recherche CHM3032L

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

SEE : Au cours du premier semestre de L3, les étudiants peuvent choisir en option des cours issus d'autres disciplines comme la biologie, les mathématiques, l'informatique, la géophysique…

SHS : Au cours du premier semestre de L3, les étudiants peuvent choisir en option des cours issus d'autres disciplines comme la biologie, les mathématiques, l'informatique, la géophysique…

S6 SM

ECTS Cours (h) T.D. (h) T.P. (h) Stage (semaines)

9 8 PROGRAMME DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT :

Stage dans un laboratoire de recherche académique ou industriel en France ou à l'étranger constituant 8 semaines de présence à temps plein, la rédaction d'un rapport et une soutenance orale. Il s'agit pour l'étudiant de prendre un premier contact avec le monde de la recherche.