44
1 N'hibernez pas, on a du courant !

Liens 57 / NOVEMBRE 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

1

N'hibernez pas, on a du

courant !

Page 2: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

2

RAMDAM EN CENTRITUDES !

Ramdam, c’est l’idée de faire du bruit, du tapage, du tintamarre… Ça secoue, ça agite les idées, ça fait réfléchir et réagir.Ramdam est le nom de la concertation des quatre centres culturels qui éla-borent des activités culturelles et citoyennes à l'attention des écoles dans la région du Centre. Composée des centres culturels de Braine-le-Comte, La Lou-vière, Le Rœulx et Soignies, la plateforme Ramdam a pour objectif de familia-riser les enfants et les jeunes à l’univers du théâtre, de leur donner l’envie de dévorer des spectacles…Ramdam met en place une programmation à la fois éclectique, intelligente et ludique pour qu’élèves et enseignants, selon leur âge et leur sensibilité, trouvent des représentations qui leur plaisent et leur correspondent.

Chaque année, par le biais de la programmation de Ramdam, de nombreux enfants et ados découvrent l’univers de la scène, approchent des disciplines artistiques avec lesquelles ils n’étaient peut-être jamais entrés en contact (contes, danse, cirque, théâtre dit classique…), abordent des sujets et des questions auxquels ils n’ont jamais été confrontés, en discutent et en débattent avec leurs enseignants… Ils grandissent et s’enrichissent affectivement et intellectuellement !Ramdam propose aussi des animations en lien avec les thématiques abordées dans les différentes représentations. Par le biais de toutes ces activités, Ramdam a le souhait que les écoles de-viennent de réels partenaires dans divers projets culturels autres que la diffu-sion de spectacles.

BON ANNIVERSAIRE !La plateforme Ramdam fête ses 5 ans d’existence ! Pour marquer le coup, une soirée de rencontre conviviale aura lieu le mardi 4 novembre. Bienve-nue !

Au PRogRAmme :

Dès 18h00, l’invitation est lancée aux enseignants, aux directeurs d’écoles, aux membres d’équipes pédagogiques, ainsi qu’au personnel de structures culturelles pour une rencontre dînatoire. gratuit sur inscription.

en seconde partie, le spectacle Zoom. A 20h00, Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte. ouvert à tous. Réservations au 067 87 48 93.

Page 3: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

3

NOUVERTO57

Plus d'éditions que nous en pouvons compter pour ce festival qui a un jour décidé de ne pas choisir, et de ne pas changer, et qui s'y tient ! Si ça vous chante ouvre, à Braine-le-Comte, avec Renan Luce, le Beauf à Renaud, et se poursuit à La Louvière, où il a vu le jour. Créations ! Avec Nos vies ordinaires, la Compagnie Maritime prête sa plume à celles qui se sont arrêtées chez nous, laissant plus ou moins loin leurs montagnes et leurs mers. Et le Studio Théâtre retourne le sous-sol wallon, s'interrogeant sur nos forces de résistances… Préparez vos mouchoirs, pour rire ou pour pleurer, avec deux musts aux Mercredis du cinéma : The Grand Budapest Hotel, dans lequel Wes Ander-son nous répète qu'il est fait pour le décalage, le burlesque, le grandiloquent. Et Eastern Boys, où les sans-papiers sont vus comme objets de désir… Il va faire très froid pour un bout de temps, allez voir les expos du Centre de la Gravure, du Musée Ianche-levici, de Keramis, du Musée Royal de Mariemont, du Sablon, de la Galerie du Parc, du Centre culturel régional du Centre, de la Maison des Employés, de la Bibliothèque provinciale… Et n'hivernez pas, on a du courant !

04 LA gALeRIe

J. Cairo

06 eXPoS

09 eN BReF…

10 BeAuCouP De CINÉmA !

13 DoCu CLuB

14 SCÈNeS

16 C’eST PouR RIRe !

17 STuDIo THÉÂTRe

18 muSIQueS

20 SI ÇA VouS CHANTe

22 LIRe…

23 … eT JoueR

24 ComPuTeR uNIT / Lu À

25 14-18

26 DANS QueL

moNDe oN VIT ?

28 BRoL

30 LeS eNFANTS…

eT LeS PRoFS Au mILIeu !

34 A L’ATeLIeR !

35 LeS ATeLIeRS

LA TÊTe eN L’AIR

37 AgeNDA

Toutes les sorties,

toutes les dates

42 LIeuX eT PARTeNAIReS

43 BoN VoYAge !

Annick Lupant

SO

MM

AIR

E

Vous cotisez ? Vous HABitez dAns lA région du centre ? Dès à présent, si vous souhaitez encore recevoir Liens ! par courrier, en version papier, il vous faudra verser la somme de 5e (par an) au compte BE71 0680 6639 1069 du Centre culturel régional du Centre, avec en communication : 702010LIENS. >>> infos : 064 21 51 21

ecologie et économie : Dans une démarche de développement durable, nous passons progressivement à la communication en ligne ! Le magazine Liens ! existe désormais sous forme virtuelle. Si vous souhaitez nous encourager dans cette voie, faites-le-nous savoir ! Nous vous indiquerons la marche à suivre pour nous lire sur écran ! >>> [email protected]

Page 4: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

4

gAlERIE-EN-DEUx-pAgES

lA gAlERIE !

pEINTURE / LA LOUVIè[email protected]

J. CAIRO

Page 5: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

5

gAlERIE-EN-DEUx-pAgES

Page 6: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

6

LES

ExPOSdE NOVEMBRE

IMpRESSIONS ET pARAllÈlES lA lOUVIÈRE-RIgA SCOLAIRE

De Nervia à aujourd’hui. Regard croisé entre patrimoine et création contempo-raine au musée Ianchelevici. D’étonnants liens existent entre l’art belge et celui de la Lettonie dans la pre-mière moitié du 20e siècle. une « mode belge » s’est insinuée dans la peinture lettone autour des qualités artistiques expressives de l’école flamande mais aussi autour des influences du groupe Nervia en Hainaut. une quinzaine d’œuvres du groupe Nervia, dont certaines inédites, en pro-venance des collections de la Ville de La Louvière et du musée National des Beaux-Arts de Riga, dialoguent en parfaite harmonie. Sélectionnées pour leur thématique, leur complémentarité, les rapprochements esthétiques formels ou chromatiques, les œuvres présentées en duo rappellent l’extrême richesse de ce groupe hainuyer qui a positionné l’art wallon sur la scène nationale et inter-nationale en regard de l’expressionnisme flamand. Fidèle à sa politique d’expositions centrée sur les pratiques plastiques actuelles, le musée Ianchelevici profite de cette ouverture sur la Lettonie pour offrir au public belge un aperçu de l’art contemporain letton. Partant de l’esprit qui a animé le groupe Nervia dans l’entre-deux-guerres et de ses valeurs huma-nistes, le musée interroge de jeunes plasticiens lettons sur la place de l’humain dans notre société du 21e siècle. Questionnement et dialogue pertinents entre points de vue intergénérationnels, les peintures des années trente côtoient les installations, photographies, vidéos ou mix-médias contemporains dans une proximité riche de sens.

Louis Buisseret, Anto Carte, Frans Depooter, Léon Devos, Léon Navez, Pierre Paulus, Rodolphe Strebelle, Taf Wallet, Jean Winance Andris Eglitis, Ivars Drulle, Ieva Epnere, Kristaps Gelzis, Andrejs Grants, Kristīne KursiŠa, Miks Mitrevics, Monika Pormale, Kriss Salamanis, Vilnis Zībers.

du 22.11 au 08.02 - Musée Ianchelevici à la louvièreInfos : 064 28 25 30

MED ZERHOUNI - STÉNOpÉ-pHOTOgRApHIE plANE ET TRIDIMENSIONNEllE gRATuIT

med Zerhouni a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collec-tives, notamment à Hornu, mons, La Louvière, grimbergen, Charleroi et Dinant. med crée un subtil mélange dans lequel archaïsme et techniques modernes ne forment plus qu’un. Il provoque donc les hasards dans l’unique but de géné-rer de nouvelles expériences où se côtoient le cartésien et l’imaginaire, où se mêlent la science et l’art. (m. graceffa, 2003) D’un point de vue technique, les procédés sont multiples et donc inventifs, ils permettent à med Zerhouni d’exprimer, avec toujours plus d’insistance, l’essence et l’existence de la personne dans l’agir. (F. Peletti, 2004) med nous fait redécouvrir les débuts de la photographie ; outre qu’il résiste aux travers d’une société moderne, c’est sa volonté d’améliorer sa technique en procédant par essais. Son choix n’est pas commun. (F. Longo, 2009)

du 07.11 au 29.11 - Bibliothèque centrale du Hainaut à la louvière Infos : 064 31 25 08

BACQ, ŒUVRES RÉCENTES gRATuIT

graphiste, poète et musicien, Bernard Bacq dévoile ses œuvres hors du commun. Dans un entre-deux qui ne relève ni de la réalité ni de l’imaginaire total, ses photos-dessins repoussent encore plus loin la frontière mythique entre réel et virtuel. Le mince liseré séparant ces deux univers est l’endroit précis choisi par Bacq pour poser ce geste à la fois minutieux et magique qui lui permet de passer de l’ordinaire à l’extraordinaire, du monde à l’Art. Brouillant les pistes, cet illusionniste offre au public de nouveaux lieux d’explo-ration.

du 10.11 au 19.12 Maison des Employés et Cadres Syndiqués à la louvière

Infos : 064 23 66 18

Léon devosNERVIA

Page 7: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

7

ATElIER A.l.MA. gRATuIT

Les dernières créations : des peintures (huile et acrylique) exploitent les diffé-rents modes d’expression de la peinture figurative et des sculptures en power-tex, une technique qui privilégie l’abstrait.

sa 15.11 et di 16.11 de 14h00 à 18h00 galerie du parc à Fayt-lez-Manage - Infos : 064 54 03 46

ExpOSITION DU pHOTO ClUB lE gRENIER gRATuIT

en noir et blanc ou en couleurs, paysage, portrait, abstraites, figuratives, en montage ou en trompe-l’œil, les photos exposées vont vous interpeller. Cette année, en invité d’honneur, le photo club du Quesnois.

sa 29.11 et di 30.11 de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (week-end) le Sablon à Carnières - Infos : 064 43 17 18

VISITE DU MUSÉE DE MARIEMONT EN COMpAgNIE D’UN ARCHÉOlOgUE dèS 15 ANS

Découvrir l’exposition Trésor? Trésor! Archéologie au cœur de l’europe en compagnie d’Hélène Collet (SPW - Direction du Hainaut) !

di 02.11 de 10h30 à 12h00 Musée royal de Mariemont à Morlanwelz

Infos : 064 27 37 41

VISITE ET RENCONTRE EN COMpAgNIE D’UN CRÉATEUR dèS 15 ANS

exposition Archéologies imaginaires !sa 29.11 de 14h30 à 16h00

Musée royal de Mariemont à Morlanwelz Infos : 064 27 37 41

Page 8: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

l’EMBEllIE : ON DIT... gAlAND & COMBlAIN gRATuIT

on dit, on me dit, que l’un s’appelle Claude Comblain et l’autre Roby galand, à moins que ce ne soit peut-être plus sûrement Claude galand et Roby Comblain, me dit-on. Le premier, disons tout de même Claude galand, dessine et fait de « l’entomologique » tous les jours, c'est bon pour les yeux, l'autre grave et chiffonne parfois, c'est bon pour le mental. Que ne dit-on pas, n'est-ce pas ? Pour en savoir plus, je vous conseille de ne pas mépriser les on-dit, de ne pas vous en tenir au qu'en-dira-t-on, je vous recommande, mais oui, d'aller les voir tous les deux aux cimaises fugaces et dérisoires d'une escargotière ténue et désinvolte, à La Louvière, dit-on, me dit-on plus précisément. Je vous ai tout dit ? Claude François

Claude galand, dessinateur, illustrateur et peintre. Dans son travail, poésie et humour ne sont jamais très éloignés. Il a collaboré à l’enquête des editions Le Daily-Bul, Autotombes. Ici reposent (1981) ainsi qu’au catalogue de l’exposi-tion d’un Art bul à l’autre (1982).

Roby Comblain, scénographe de formation et graveur de déformation. Il a par-ticipé à l’exposition escargots à gogo : gastéropodes en mots et en images au Centre Daily-Bul & C° dans le cadre de La Louvière, métropole Culture 2012.

jusqu’au 23.11 de 13h00 à 17h00 - Centre Daily-Bul & C° à la louvièreInfos : 064 22 46 99

Page 9: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

ExpO KERAMIS

Laura Katalin Kossack présente deux projets de son jury de fin d’études à l’eNSAV de Bruxelles (La Cambre) en 2014.La grande Armée est un ensemble de théières en terre rouge de Westerwald, produites artisanalement en série (800 ex.). Ces théières sont d’un genre surprenant : leurs anses et leurs becs verseurs sont des crosses et des canons de revolvers. une de mes préoccupations en tant que femme-artiste est la réconciliation des opposés. Ici, la relation détendue qu’inspire le thé butte contre la violence de l’arme à feu. L’eau et le feu, la paix et la guerre, le sang et la vie se marient. La jeune artiste est née dans la Hongrie communiste des années 1980 où cohabitaient des sentiments opposés à l’égard de l’ouest. Laura Katalin Kossack a choisi un objet assez banal, symbole d’une violence sociale puisqu’il est produit à bas prix en Asie et qu’il inonde le marché européen en tuant son industrie. Dans son cas, fabriquer une théière par coulage dans un atelier d’artiste relève d’une contradiction assumée par laquelle elle enrichit son propos. Dans le sens de l’objet précédent, Laura dévoile, en un seul exemplaire cette fois, un soliflore qui marquera les âmes sen-sibles. En collaboration avec Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie – Bruxelles

jusqu'au 12.12 - Espace à voir à la louvièreInfos : 064 21 51 21

>09.11 MENTAL GEOGRAPHYmuSÉe IANCHeLeVICI À LA LouVIÈRe - 064 21 51 21

>06.11 URGENCE FREDDY BOUCHEZ CLuB ACHILLe CHAVÉe À LA LouVIÈRe - 064 22 21 95

du 08.11 > 23.11 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 GUERRE 14-18, LA BATAILLE DE COLLARMONT CARNIÈReS > PAge 25

du 15.11 > 17.11 de 10h00 à 18h00 LA BELLE ÉPOQUE ET LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALESTRÉPY-BRACQuegNIeS > PAge 25

di 02.11 > 30.11 de 14h30 à 16h00 VISITE ET ACTIVITÉ FAMILLE “TRÉSOR? TRÉSOR!”moRLANWeLZ > PAge 33

>30.11 TRÉSOR? / TRÉSOR! ARCHÉOLOGIE AU COEUR DE L’EUROPEmuSÉe RoYAL De mARIemoNT À moRLANWeLZ - 064 27 37 84

>04.01 DE LA PIERRE A L’ÉCRANCeNTRe De LA gRAVuRe eT De L’ImAge ImPRImÉe À LA LouVIÈRe - 064 27 87 27

>29.03 UNE PHOTOGRAPHIE, UN OBJET, UNE HISTOIREmuSÉe De L’oRFÈVReRIe De LA FÉDÉRATIoN WALLoNIe-BRuXeLLeS À SeNeFFe - 064 55 69 13

EN BREF...

Page 10: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

10

BEAucOuP dE cINéMA !

Dire qu'il y en a qui aiment ça ! Le film de zombie... un genre en soi. (Nous voilà en novembre !) Cinéma de bazar, série Z... Cette belle tambouille, qui se kitschise du fantastique burleque au gore vomitif, nous vient de nos cousins les Ricains, bien sûr ! Entre 1915 et 1934, alors qu'ils occupent Haïti, on assiste à la publication d'une longue série de best-sellers qui parlent plus ou moins bien du vaudou, la religion locale (venue d'Afrique). En gros, il s'agit de faire passer le vaudou pour une entreprise démoniaque, et décrédibiliser ainsi le désir d'indépendance de l'île. Fascination du public... les studios s'y mettent ! Les frères Hal-perin inaugurent le cycle avec Les Morts-vivants (White Zombie), en 1932, manifeste du genre : un démiurge manipule des cadavres, revenus esclaves à une sorte de vie, les yeux vides et le regard fixe. En gros. S'en suit un long chemin de navets empoussiérés, de sensations fortes pour ceux qui veulent vraiment se faire peur, et quelques chef-d'œuvres !

Culte ! La nuit des morts-vivants (1968), de George A. Romero. Mal accueilli par l'Amérique puritaine qui sort de trente ans de censure, il est remarqué par le public et la critique. Avec 28 jours plus tard (2002) du Britannique Danny Boyle et Dawn of the Dead (2004) de Zack Snyder, les zombies se modernisent et découvrent la nuance... Et dans le film anglais Shaun of the Dead (2004), le genre tourne à la parodie, tout comme dans Zombieland (2009). Ajoutez le splendide clip-film Thriller de John Landis (pour Michael Jackson), et pour nous, le job est fait ! Si vous aimez ça, on ne peut pas vous en priver, mais dans la région, ce mois-ci, le rayon zombie est vide ! Et bien sûr, on a mieux...

the grand budapest hotel

THE gRAND BUDApEST HOTEl ARTICLe 27

Wes Anderson s’est fait un nom à Hollywood pour son style et son sens inné du décalage. Pour ce nouveau délire, il ouvre grand son coffre à jouets en com-pagnie d’une très joyeuse troupe – un casting de rêve ! The grand Budapest Hotel et son récit gigogne donnent d’abord le tournis avec une narration éclatée pour finalement se concentrer sur une seule histoire, celle de gustave H et de son « lobby boy » Zéro moustafa, pris dans une rocambolesque affaire de tableau volé et d’héritage convoité. Pour toujours à l’aise dans le registre de la comédie pure, Wes Anderson multiplie les mor-ceaux de bravoure, dans une palette ligne claire irrésistible. mais le film est aussi chargé de sens : en plaçant son intrigue dans un pays fantasmé d’europe de l’est bientôt occupé par des adeptes du ZZ (comme Zorglub ?), le cinéaste texan abandonne sa chambre d’enfant pour un terrain de jeu métaphorique plus vaste. un must !

Les mercredis du cinéma ! Comédie réalisée en 2014 par Wes Anderson, avec Ralph Fiennes , F. murray Abraham, mathieu Amalric, Adrian Brody, Jude Law, edward Norton, Léa Seydoux, Tony Revolori, Tilda Swinton, Harvey Keitel, Willem Dafoe - durée : 1h40

me 05.11 à 18h00 et 20h15 - Ciné Stuart à la louvière Infos : 064 21 51 21

D’UNE VIE À l’AUTRE dèS 14 ANS ARTICLe 27

europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’est et vit en Norvège depuis vingt ans. elle est le fruit d’une relation entre une Norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde guerre mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. elle parvient à s’échapper de RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère.

Page 11: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

11

mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’etat norvégien au nom de ces « enfants de la honte », curieusement, elle refuse…

Drame germano-novégien, réalisé en 2014 par georg maas, avec Juliane Köhler, Liv ullmann, Sven ordin - durée : 1h37

ve 07.11 à 20h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

NEBRASKA ARTICLe 27

Le réalisateur de The Descendants arpente le Nebraska en auscultant les rela-tions entre un père qui perd la boule et un fils gentiment loser. Dans l’Amé-rique de la lower middle class, Woody grant, septuagénaire alcoolo, croit avoir décroché un million de dollars en trouvant dans sa boite aux lettres un dépliant à son nom : Vous avez gagné le gros lot ! Arnaque démodée… mais le vieillard n’en démord pas : il veut aller chercher son prix dans le Nebraska. Son entêtement finit par convaincre son cadet, David, qui lui servira de pilote. Sans glamour, loin d’Hollywood, au pays de l’infra-réalisme cinématogra-phique, Nebraska raconte le monde d’aujourd’hui, fait de gens sans grand rêve ni ambition. Dans un noir et blanc magnifique, le réalisateur excelle à épingler la petite classe moyenne américaine et nous offre un splendide moment de cinéma, tendre et émouvant, drôle et cruel.

Les mercredis du cinéma ! Road movie étatsunien réalisé en 2013 par Alexander Payne, avec Bruce Dern, Will Forte, June Squibb - durée : 1h50

me 19.11 à 18h00 et 20h15 - Ciné Stuart à la louvière Infos : 064 21 51 21

VIVA lA lIBERTÀ ARTICLe 27

on aime Toni Servillo ! Après avoir incarné giulio Andreotti dans Il Divo, le revoilà sous les traits d’un homme politique, à l’aube des élections. enrico oli-veri, secrétaire général du parti d’opposition, est en chute libre dans les son-dages et se sent lâché par son propre parti. Sans crier gare, il fugue à Paris ! Pendant qu'il renoue avec un ancien amour, son assistant ne trouve qu'une solution pour faire écran : le remplacer par son frère jumeau, philosophe ex-centrique, sorti depuis peu de l'hôpital psychiatrique. Roberto Andò prouve une fois de plus le talent de l'Italie à filmer des farces politiques. Sous la légèreté et la tendresse qu'il éprouve pour ses personnages, il nous rappelle qu'entre la beauté de la politique et celle de la fiction il n'y a qu'un pas ! Pour autant, le film ne sombre pas dans la démagogie : le jumeau n'est pas un clown, mais un idéaliste plein de cette fougue que son frère, lui, a perdue. en mélancolique réservé ou en dingue éclairé, Toni Servillo est grandiose !

Les mercredis du cinéma ! Comédie dramatique italienne réalisée en 2013 par Roberto Andò, avec Toni Servillo, Valerio mastandrea, Valeria Bruni Tedeschi, michela Cescon, Anna Bonaiuto - durée : 1h34

me 26.11 à 18h00 et 20h15 - Ciné Stuart à la louvière Infos : 064 21 51 21

nebraska

viva la liberta

Page 12: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

12

gRACE DE MONACO ARTICLe 27

Lorsqu’elle épouse le Prince Rainier en 1956, grace Kelly est une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner marnie dans son prochain film. mais c’est aussi le moment où la France menace d’annexer monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore et devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse grace de monaco.

Drame français, étasunien, belge, italien réalisé en 2014 par olivier Dahan, avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella - durée : 1h42

je 27.11 et ve 28.11 à 14h00 et 20h00 Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte

Infos : 067 87 48 93

WATER

L'histoire se passe dans l’Inde coloniale de 1938, au moment où la lutte de gandhi pour l’indépendance s’intensifie. Tout commence le jour où Chuyia, âgée de 7 ans, perd son mari et est envoyée dans une maison où les veuves hindoues vivent en pénitence. Agées de 18 à 80 ans, ces femmes parias à la tête rasée mendient pour manger et passent leur temps à prier en attendant la mort. Peu à peu, la présence de Chuyia va ébranler tout ce qu’elles se sont résignées à accepter et les pousser à se révolter contre la tyrannie de ce mode de vie dépassé et controversé.Des images somptueuses portées par une musique aérienne et enivrante nous conduisent dans l’Inde des traditions pour dénoncer les conditions de vie inad-missibles des veuves dictées par les préceptes de textes religieux.

Cinéma des Résistances, ciné-débat ! Drame Canadien, Indien réalisé en 2005 par Deepa mehta, avec Seema Biswas, Lisa Ray, John Abraham - durée : 1h54

je 27.11 à 20h00 - Maison de la laïcité de Morlanwelz Infos : 064 44 59 40

EASTERN BOYS > pAgE 27

me 12.11 à 18h00 et 20h15 - Ciné Stuart à la louvière Infos : 064 21 51 21

plANES : FIRE & RESCUE > pAgE 31

me 19.11 à 16h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

GRAcE dE MONAcO

water

Page 13: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

13

DOCU CLUB

DEUx FIlMS DE ClAUDE FRANÇOIS CINÉ dOCUMENTAIRE ARTICLe 27

UNE JOURNÉE ORDINAIREFilm belge réalisé en 2002 par Claude FrançoisBruxelles. La ville s’extrait peu à peu de la nuit. Aux musées Royaux des Beaux-Arts, une salle encore vide au fond de laquelle sont accrochés des tableaux de Léon Frédéric. Deux sculptures de Constantin meunier. Petit à petit, la salle se garnit de visiteurs. La caméra observe les spectateurs. A l’abri des murs épars du bâtiment, nous assistons à cette étrange confron-tation du sujet et de ses visiteurs. Je te regarde, tu m’interpelles. Tu n’es pas seule pourtant.

LA CHAîNE SANS FINFilm belge réalisé par Claude François Jacques Wergifosse est considéré comme un des plus grands poètes de notre époque. Il est aussi un des derniers grands témoins de la période surréaliste. Ami de magritte, il restera toujours critique et fortement déçu des concessions de celui-ci envers le marché de l’art. Derrière la pudeur et l’humilité, on découvre un homme remarquable évoquant émotions, souvenirs, amitiés et intimités, les rencontres avec magritte, Scutenaire, Nougé et des anecdotes liées à cette époque foisonnante. Dans le cadre de l’exposition L’embellie... Galand & Comblain, au Centre Daily-Bul & Co jusqu'au 23 novembre !

di 23.11 à 16h00 - Daily-Bul & Co à la louvière Infos : 064 21 51 21

lE CHANT DE lA FlEUR gRATuIT

un chant ancestral sauvera-t-il l’Amazonie ?menacé par l’industrie pétrolière, le peuple amazonien de Sarayaku mène une lutte sans répit pour sa survie. Inspiré par un chant chamanique ancestral, il s’engage dans un défi inouï à portée universelle : la Frontière de Vie.un documentaire dérangeant qui dépasse de loin le cadre de la forêt équato-rienne. Derrière la lutte pour la survie du peuple de Sarayaku, c’est la protec-tion de la planète qui est en jeu. Tout chez les indigènes de Sarayaku chante la gloire de la nature. et rappelle que l’homme n’est qu’un embryon de cette mère nourricière. un rappel plus que jamais salutaire...Rencontre avec le réalisateur (sous réserve), débat, une soirée qui s’annonce riche…

Documentaire belge réalisé en 2013 par Jacques Dochamps et José galingua avec une musique originale d’ozark Henry V.o. espagnol et Quechua. S.T.FR. - durée : 1h01

ve 14.11 à 20h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

lA JUNglE ÉTROITE > pAgE 27

je 13.11 à 20h00 - le palace à la louvière Infos et tickets : 064 21 51 21 - www.ccrc.be

le chant de la fleur

Page 14: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

ScèNES

lE ROI NU DÈS 12 ANS ARTICLe 27

une princesse toute blanche, un porcher rêveur, un roi gros et chauve, cent vingt-quatre matelas et mille autres merveilles peuplent l’univers du Roi nu. Sur un plateau dépouillé de tout artifice, sept comédiens formés à la commedia dell’arte s’approprient avec virtuosité et ingéniosité les quarante-huit person-nages de cette farce pétillante et burlesque qui dresse un portrait satirique du pouvoir et de l’orgueil, écrite à partir de trois contes d’Andersen. un spectacle tout public, une explosion d’inventivité, d’humour et de fantaisie ! Par Rafistole Théâtre (B) et Compagnie Tutti Quanti (F) !

je 13.11 à 20h00 - Espace culturel Victor Jara à SoigniesInfos : 067 34 74 26

ZOOM ARTICLe 27

une classe, réunion des parents d’élèves. elle est là, la mère de Burt, celle que l’on n’a pas vue depuis des années, que l’on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Son fils n’est plus dans l’établissement, pourtant elle s’est invitée. Alors, comme le professeur principal est en retard, elle se lève et parle. elle se raconte, raconte la conception de son fils, Bernard qui la largue sans même se retourner... Derrière ce parcours quasi clownesque, c’est bien la détresse d’une femme et de son fils en perdition qui nous est racontée, l’histoire de deux ratés qui se sont ratés eux-mêmes. C’est aussi l’avènement de la parole chez une femme qui n’a jamais su aligner trois mots à son gamin. Avec Delphine Struelens. Compagnie Lato Sensu.

ma 04.11 à 20h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

Novembre et Toussaint : Halloween, zombies, fantômes, revenants... Parmi les bondieuseries qui hantent le monde de la scène, il y Macbeth : pro-noncer son nom dans un théâtre porterait malheur ; les acteurs utilisent la périphrase "La pièce écossaise". On dit que Macbeth n'a jamais été mis en scène sans qu'au moins un des acteurs ne soit mort ou sérieusement blessé pendant le spectacle... Dans ce théâtre qui convoque les fantômes, on pense à Henrik Ibsen, l'un des titans du théâtre universel (l'auteur le plus représenté au monde), et à son chef-d'œuvre Les Revenants, qui pose la question essentielle : Comment vivons-nous ? Les Revenants ont fait scandale en 1881 parce qu’un jeune homme y meurt d’un mal hérité de la syphilis paternelle. Reste une pièce incisive qui raconte comment le passé parental, dans sa complexité, tisse le destin des enfants.

Un peu plus légèrement, The Phantom of the Opera, comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber, inspirée du roman Le Fantôme de l'Opéra (1910) de Gaston Leroux, créée au Her Majesty's Theatre (Londres) en septembre 1986, met en scène des événements étranges... à l'opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique hante le théâtre...

Rien de tout cela dans l'actualité théâtrale de la région, mais rien ne vous empêche de lire ces pièces maîtresses de l'histoire du théâtre ! Sans ou-blier de sortir...

le roi nu

Page 15: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

15

NOS VIES ORDINAIRES / CRÉATION ARTICLe 27

Des pas traversent les champs et les avenues des villes. Des voix se croisent dans le ciel ou au fond des gorges serrées par la révolte. Des histoires se déroulent comme un tapis de prière païen. on y entend les récits séculaires de l’oppression des femmes où résonne la violence des hommes. Nos vies ordinaires tricotent de l’indignation, de l’espoir, et nouent autour de nos cœurs fragiles des chansons bourrées d’humanité. Pourquoi avoir traversé l’océan pour recommencer ma vie ici ? Pourquoi être resté ici sans aucune mer à franchir jamais ? Qu’est-ce qui nous fait agir ? Quels sont les choix ? Pourquoi ce père-là ? Qui suis-je sans enfant ? Quand descendre ? où, mes cendres ? et surtout, nos vies, droites, debout, nos vies de femme ; nos vies ordinaires.

15

Compagnie Maritime - texte : Rosanna Cappetta, Claude Lemay, Alix Leone - mise en scène : Daniel Adam - dramaturgie : Patrick Lerch - musiques et chants : Alix Leone et Hugo Adam - créations vidéo : Joël Splingard - photographies : Véronique Vercheval. Une production Maritime, Présence et Action Culturelles, Pop Up - Virus culturel (Mons 2015), Centre culturel régional du Centre, Fédération Wallonie-Bruxelles, Région wal-lonne. Quartier Théâtre ! Ce spectacle sera présenté les 21 et 22 novembre à Grenoble, au Théâtre Premol, dans le cadre du Festival International de Théâtre Action !

ma 18.11 et me 19.11 à 20h00 - le palace à la louvièreInfos et tickets : 064 21 51 21 - www.ccrc.be

Page 16: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

16

c'ESt POuR RIRE !

Jules bientôt papa

BAllET JARYEN lA RONDE DES MESSAgES ARTICLe 27

un spectacle alliant tous les styles de musique. La ronde des messages vous fera traverser les décennies d’un pas de danse… Tableaux des années yéyé à nos jours en passant par des chorégraphies porteuses de paix et de sentiments forts.

sa 29.11 à 20h00 - le Sablon à Carnières Infos : 064 43 17 18

TOTUS CORDUS, l’HISTOIRE DU VIOlON COMME VOUS NE l’AVIEZ JAMAIS IMAgINÉE > pAgE 28

je 06.11 à 20h00 - Centre culturel Joseph Faucon au Rœulx Infos : 064 66 52 39

TIÈSSES DÈ FEUMES ARTICLe 27

Philippe Bovin est médecin et adore se moquer de son épouse Fabienne, présidente d’une association féministe. Ce pourrait être le bonheur parfait mais de gros nuages lourds semblent tout à coup s’accumuler dans le ciel pourtant si clair de la maison du bonheur.Cercle Dramatique Walllon de Braine-le-Château.

ve 14.11 à 19h30 - Salle Valère Motte à la Hestre Infos : 064 54 03 46

JUlES, BIENTÔT pApA ?

Découvrez le spectacle le plus attendu de ces neuf derniers mois ! Bien-tôt papa ou la paternité future et potentielle d’un trentenaire comme les autres… ou presque. Humoriste-chroniqueur quotidien sur RTL Belgique, Jules accouche d’un stand-up délirant !

sa 15.11 à 20h00 - Club 7491 à Steenkerque Infos : 067 87 48 93

ÇA SE CORSE dèS 12 ANS

elisa et Joseph gagnent un voyage en Corse. un couple vient habiter chez eux car la maison est isolée. L’arrivée du gendre, de leur fille sur le point d’accoucher, de la peu patiente belle-mère, du beau-père sourd, de la voi-sine envahissante vont compromettre leur départ. Partiront-ils ? Par le Théâtre de la Mouette.

sa 29.11 à 19h30 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93ScèNES

totus cordus

Page 17: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

17

lA SOUFFRANCE D’AlExANDRE JEAN LOUVET

organiser les travailleurs et la plus grande partie de la population en une force capable de résister ? Tâche difficile : chacun de nous vit sous les effets d’une domination perverse, visible ou secrète, qui commence dès l’enfance, à l’école, dans la famille, la société et ses médias puissants. Je suis mal habillé ? Parle mal ? Je me sens regardé, jugé, sali, humilié ? Souvent les dominés eux-mêmes fabriquent les dominés. Quels moyens nouveaux contre les maladies, les dépres-sions, l’ennui, la perte de l’esprit critique, le vide politique, le règne de l’insigni-fiance ?

NOS MATINS ET NOS NUITS FRANk LIVIN

Le récit d’une révolte ouvrière sur fond de suppression de personnel. une révolte qui en rappelle d’autres. elle s’exprime à travers la séquestration, par un collectif de travailleurs grévistes, du directeur-délégué d’une usine sidérurgique.Les jours passent et la crise dure, entre espoir et fatalisme. entre peur et colère.en marge du réel, à la fois témoins d’un passé glorieux et voix prophétiques d’un avenir à construire, les quatre éléments s’invitent au huis-clos. Le feu, l’air, l’eau et la terre rendent visite aux ouvriers déchus.Comment maintenir un ancrage sidérurgique wallon, voire européen, dans une économie soumise aux dogmes du capitalisme financier ?

du 4 au 8 novembre à 20h00 et dimanche 9 novembre à 16h00

Centre culturel et sportif à Strépy-Bracquegnies infos : 064 21 51 21

Dramaturgie et mise en scène par les auteurs - conseillers à la mise en scène : Janine Laruelle et Jean Louvet, avec la participation des comédiens Interprètes : Jacqueline Boitte, Antonella Deiana, Anne De Vleeschouwer, Anne Mansy, David André, Daniel Brebier-Chif, Eric Firmani, Franck Livin, Philippe Tasson, Robert Stoupy - musique : Christian Leroy - musiciciens : Jo Bedeur et Christian Leroy - affiche : Daniel Pelletti - photos : Raymond Saublains et Karl Pierre - éclairages, conception et régie : Jonathan Talmat (Centre culturel) - régie salle : Jacques Michy - accessoires, régie : Marius Urbain, Pierre Louvet.

>>> www.stll.be

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, du Centre culturel régional du Centre, de la Province de Hainaut, du Centre de Théâtre action.

STUDIOTHéATreDe lA lOUvIère

Page 18: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

18

TAM ECHO TAM ARTICLe 27

Le répertoire de ce groupe a cappella formé en 1993 est principalement consti-tué de créations empruntant à divers courants musicaux (world music, chan-son française, pop, jazz...) et chantées en plusieurs langues : français et anglais surtout, mais aussi italien, espagnol, lingala et néerlandais. Avec on the Air, Tam echo Tam propose un florilège festif de ses vingt ans de carrière !

sa 08.11 à 16h00 - Espace culturel Victor Jara à Soignies Infos : 067 34 74 26

MAxIME BlÉSIN ORgANIC TRIO

Pour un guitariste de jazz, le trio avec orgue Hammond est sans doute la for-mule trio de rêve. De Wes montgomery à Peter Bernstein ou Scofield, tous s'y sont essayés.mais le maxime Blésin organic Trio n'est pas un énième trio de plus dans cette longue tradition. Tout d'abord, il s'agit ici de compositions, et puis, il y a du chant. Ce trio fait aussi une vraie recherche sur le son en élargissant le rôle de chaque instrument et en ne se cantonnant pas à une seule esthétique. maxime s'est entouré de spécialistes du son et du groove pour servir une musique qui va puiser son inspiration dans le jazz, la soul et la musique brésilienne.

je 13.11 à 20h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

ROYAlE pHIlHARMONIE DE SAINT-SYMpHORIEN

A l’occasion de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, un concert clas-sique qui plaira aux amateurs du genre comme aux néophytes. un programme éclectique fait de morceaux issus des répertoires de Rossini, John Williams, Strauss, Ravel, Prokofieff… Avec près de 80 musiciens !

ve 14.11 à 20h00 - Eglise Saint-Nicolas au Rœulx Infos : 064 66 52 39

MATHIS HAUg

Quand il a 3 ans, sa grand-mère mélomane lui met une guitare entre les mains. Il prend des cours de piano, et découvre le blues âpre des années 30, le musette, le jazz et le swing. Sa guitare sous le bras, mathis bourlingue au gré de ses nombreuses aventures musicales. mathis a sillonné les scènes européennes, en groupe ou en solo. un talent avéré pour l’improvisation et un excellent jeu de guitare accompagnent une voix puissante, chaude et éraillée.

ve 14.11 à 20h00 - Salle de l’Hôtel de Ville à Chapelle-lez-Herlaimont Infos : 064 43 13 35

MUSIQUES

mathis haug

Page 19: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

19

FREd ANd thE hEALERS

FRED & THE HEAlERS + DARIO MARS AND THE gUIllOTINES ARTICLe 27

Du blues-rock chauffé à blanc, rendant hommage aux pionniers du genre… une rythmique en béton, des guitares aériennes, de la transpiration, pour une prestation live à couper le souffle. Voilà ce qui qualifie le mieux la musique de Fred & the Healers, un trio qui vient de sortir son cinquième album ! en première partie, Dario mars and the guillotines, projet mené par Renaud mayeur, figure atypique de la scène rock belge (La muerte, Hulk, Les Anges…). Renaud remonte sur les planches en compagnie d’une chanteuse soul et d’un band électrique pour nous livrer des ambiances tant cinématographiques que rock & roll.

ve 21.11 à 20h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

FESTIVAl ROCK’N CHIll

Le concept Rock & Chill, c’est la découverte et la rencontre. A côté des Fast-lane Candies, de Cheeky Jack et de Jane Doe and the Black Bourgeoises, nous aurons le plaisir d’accueillir Sharko qui fera son grand retour sur une scène sonégienne.

sa 22.11 à 18h00 - Espace culturel Victor Jara à SoigniesInfos : 067 34 74 26

SOUVENIRS, SOUVENIRS

Des chansons qui nous ressemblent, par les Baladins d’Herlaimont.

sa 29.11 à 18h00 - Salle de l’Hôtel de Ville à Chapelle-lez-Herlaimont Infos : 064 43 13 35

NATO JAZZ INTERNATIONAl ORCHESTRA

organisé par le Rotary Club de La Louvière au profit de l’asbl Vacances pour Tous.

ve 28.11 à 20h00 - Eglise Saint-Joseph à la louvièreInfos : 064 21 51 21

JANE dOE

Page 20: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

On a ChOIsI de ne Pas ChOIsIr... et de ne Pas Changer !depuis sa création, si ça vous chante a accueilli quelques têtes d’affiche : agnès Jaoui, Victoria abril, dick annegarn, Juliette, Maurane, an Pierlé, stephan eicher. a proposé, avant tout le monde : Carmen Maria Vega, l’Orchestre du Mouvement Perpétuel, Vincent delbus-haye, Monsieur Fraize, Françoiz Breut et Vincent Venet...Ce généreux festival envisage la chanson au sens large. seul mot d’ordre dans ce mélange des genres : le goût du neuf. après tout, c’est bien ce festival qui, en 2007, a programmé Moriarty pour la première fois en Belgique ! Let’sMotiv, novembre 2011

EN vOIxTURE SIMONE KERMESZ à L’EST renan LuCe BENSé sarah CarLIer L’ORCHESTRE DE PAPIER

Page 21: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

21

EN VOIxTURE SIMONE + KERMESZ À l’EST ARTICLe 27

un soir, deux concerts !EN VOIXTURE SIMONEDe Beauvoir, Signoret, Nina (Simone), veil...), c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes !Simone Louis de Pinet de Borde des Forest ? C’est la première femme à avoir obtenu son permis de conduire, en 1929. D’où la fameuse expression... Quand deux Simone se rencontrent, ça parle des hommes, d’argent, de poésie, de sexe... Et surtout, ça chante et ça rigole ! Emmanuelle Cartron et Natacha Gourreau interprètent ces deux Simone bar-rées. Un spectacle d’utilité publique dans lequel les dérives du sexisme et de la société sont dénoncées sur un ton grinçant et acidulé. Les Simone… glamours et insolentes, poétiques et crues, réalistes et déchaînées.

KERMESZ à l’ESTEn hybridant musique klezmer et balkanique à l'énergie du rock, Kermesz à l'Est fait danser votre imagination et vous transporte dans les pays d'Europe Centrale et de l'Est : un réper-toire qui déménage, fait de trash-métal et de musette. Cuirs au dos et cuivres acérés. Une énergie détonante, communicative, la modernité dans les arrangements, une incontournable dégaine de rockeurs et le sens giratoire de la fête, tout ça dans une très certaine drôlerie. Faut voir ça !

ve 07.11 à 20h00 - le Palace à la louvière

SARAH CARlIER ARTICLe 27

On la dit rêveuse, optimiste, passionnée mais aussi timide et impatiente. Sarah Carlier, c’est avant tout une voix chaude et envoûtante, emplie d’un groove lumineux. La jeune artiste écrit ses propres chansons depuis l’âge de 16 ans, inspirée par Nina Simone, Tracy Chapman et Jimi Hendrix ou encore son idole, Gnarls Barkley. Son écriture touche à son vécu et à son quotidien : passion, chagrin d’amour, rencontres manquées… des thèmes à l’image d’une jeune femme sortie de l’adolescence avec le sourire, un enthousiasme débor-dant et un naturel déconcertant. Emotion, élégance et simplicité pour des mélodies au goût

du soleil ! sa 08.11 à 20h00 - le Palace à la louvière

l’ORCHESTRE DE pApIER > pAgE 30

di 09.11 à 18h00 - le Palace à la louvière

RENAN lUCE + BENSÉ ARTICLe 27

Ouverture du festival si ça vous chante !un sOIr, deuX artIstes !

RENAN lUCERenan est de retour avec une facette espiègle et onirique, qui pèse son poids : D’une tonne à un tout petit poids, titre de son dernier opus. Un catalogue d’émotions qui joue l’alternance entre une douce mélancolie et l’euphorie des jours heureux, de la chanson à la pop, du folk à la pompe qui lui est chère. Auteur, compositeur et interprète, Renan Luce livre une performance scénique unique d’où émane une sincérité qui rejoint un processus créatif plein de grâce et de spontanéité. Grand spécialiste des émotions pour l’éternité, Renan réussit, avec le pari d’une chanson sensible et en apesanteur. On a hâte de retrouver ses chansons-films et sa voix claire…

BENSéUn chanteur aux yeux de velours et aux chansons boisées ! Peut-être l’aviez-vous capté sur les ondes en 2008 avec son titre Au grand jamais... Le chanteur français Bensé revient avec Le Printemps. Et ce printemps apparait comme une renaissance après un long voyage. Avec un harmonica et une guitare, ses chansons résonnent comme des voiles gonflées d’histoire, des chapitres d’une épopée personnelle, un nouveau départ… Bensé se balade dans un cocon sonore à la mélancolie douce et légère. Un must !

je 06.11 à 20h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte

Page 22: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

LIRE. . .

FOIRE AUx lIVRES gRATuIT

une fois par mois, bouquinistes professionnels et amateurs proposent à la vente des livres neufs et d’occasion. Les lecteurs de tout acabit trouveront leur bonheur parmi la large sélection disponible : romans, BD, littérature jeunesse...

di 09.11 dès 8h00 - Centre culturel Joseph Faucon au Rœulx Infos : 064 66 52 39

DORÉMI FACIlE À lIRE > pAgE 33

me 05.11 et me 19.11 à 10h00 - Bibliothèque communale de Bracquegnies-place à Strépy-Bracquegnies

Infos : 064 67 55 61

lE p’TIT RAMOS > pAgE 33

me 05.11 à 14h00 - la Ribambelle de Mots à la louvière Infos : 064 31 24 00

BA BE BI BO lIVRES > pAgE 33

lu 10.11 et lu 24.11 à 9h30 et à 10h30 la Ribambelle des Mots à la louvière

Infos : 064 31 24 00

COIN lECTURE DU MERCREDI > pAgE 33

me 12.11 et me 26.11 à 14h00 Bibliothèque communale de Bracquegnies à Strépy-Bracquegnies

Infos : 064 67 55 61

BA BE BI DU MERCREDI > pAgE 33

me 12.11 à 14h30 - la Ribambelle des Mots à la louvière Infos : 064 31 24 00

lE VERSElE A 35 ANS ! > pAgE 31

me 19.11 à 14h00 - la Ribambelle des Mots à la louvièreInfos : 064 31 24 00

pApAMAMANETMOI > pAgE 33

me 26.11 à 14h00 - la Ribambelle des Mots à la louvière Infos : 064 31 24 00

DEUx AUTEURS VIENNENT À VOTRE RENCONTRE ! gRATuIT

Danielle Bastien a déjà publié plusieurs romans. Son dernier livre, La vie, ça commence demain, est édité chez L’Harmattan. Arthur Danhiez, avec Le bûcher de la sorcière, propose un récit qui se dé-roule à Strépy en 1615. Cette rencontre permettra un dialogue sur le métier d’auteur, l’évolution du monde de l’édition, etc.

je 13.11 à 19h00 - Bibliothèque communale de Bracquegnies-place à Strépy-Bracquegnies

Infos : 064 67 55 61

HOMMAgE À FÉlIx DUVAl gRATuIT

Félix Duval est né à Bois-d’Haine en 1914 et toute sa destinée sera marquée du sceau de ce charmant petit village. A la fois maître d’école, poète et historien, cette personnalité multiforme sera à l’honneur. Les Scriveûs du Cente rendront hommage à celui qui peut être considéré comme le premier poète surréaliste en dialecte wallon.Dans le cadre de Manage, terre d’expression !

ma 18.11 à 19h00 - le Scailmont à Manage Infos : 064 54 03 46

INVITE : HUgUES DAYEZ - UNE AppROCHE DE TIllIEUx - lA VOITURE IMMERgÉE VUE SOUS UN AUTRE ANglE gRATuIT

La nouvelle collection 50-60 de l’éditeur Dupuis propose une sélection des œuvres incontournables de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge dans un format adapté. Hugues Dayez, journaliste à la RTBF, a inauguré cette collection en commentant le troisième volet des aventures de gil Jour-dan : La voiture immergée. Il donnera une conférence passionnante.

je 20.11 à 19h00 - Bibliothèque communale d’Haine-Saint-pierre Infos : 064 26 01 41

INVITE : JACQUES MERCIER UNE DIVA AMOUREUSE gRATuIT

Jacques mercier est écrivain, poète et amoureux de la langue française. Son roman, une diva amoureuse, commence par l’histoire d’un couple lié à la vie comme à la scène. Lui est un auteur de pièces de théâtre qui remportent des triomphes ; elle est son actrice fétiche, mais aussi sa femme. elle est son grand amour, elle est le grand amour du public, une « Diva » !

lu 24.11 à 19h00 - Bibliothèque communale de Bracquegnies-place à Strépy-Bracquegnies

Infos : 064 67 55 6122

Page 23: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

CLUBS DE LECTURE

. . . et jouerApRÈS-MIDI JEUx gRATuIT

grâce à la collaboration du spécialiste du jeu Lune et l’autre, découvrir et es-sayer en famille des jeux récents présentés par des professionnels. L’espace d’une après-midi, la Ribambelle sera transformée en une super-ludo où petits et grands pourront toucher, essayer, s’amuser, comparer…

di 16.11 à 14h00 - la Ribambelle des Mots à la louvière Infos : 064 31 24 00

pROMENONS-NOUS DANS lA VIllE DES lOUpS gRATuIT

Attention ! Ceci est un jeu de société et pas une promenade en ville ! Il amène à découvrir ou redécouvrir La Louvière. Promenons-nous dans les livres et découvrons l’histoire de nos rues, lieux-dits, bâtiments et châteaux, statues et monuments célèbres. un nouveau jeu de questions a été créé par notre anima-trice pour aborder d’autres aspects de notre ville.

ma 25.11 à 9h00 - Bibliothèque centrale du Hainaut à la louvière Infos : 064 31 25 08

BElUBIB > pAgE 33

je 20.11 à 9h30 - la Ribambelle des Mots Infos : 064 31 24 00

RUE DES ITAlIENS, gIROlAMO SANTOCONO gRATuIT

girolamo Santocono relate avec verve et simplicité les premières an-nées d’installation des Italiens dans les régions minières de Wallonie et plus particulièrement à morlanwelz.

je 13.11 à 15h00 - Bibliothèque communale de TrivièresAncienne maison communale à Houdeng-goegnies

Infos : 064 26 01 19

lE DIABlE AU CORpS, DE RAYMOND RADIgUET gRATuIT

une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme tandis que le fiancé de cette dernière se bat sur le front durant la Première guerre mondiale. L’auteur Raymond Radiguet, né le 18 juin 1903 à Saint-maur et mort le 12 décembre 1923 à Paris, est un écrivain français. Talent très précoce, il a écrit deux romans qui ont connu un grand succès critique et populaire, Le diable au corps et Le bal du comte d'orgel, publiés alors qu'il abordait la vingtaine.

Club de lecture animé par Jean-Claude Tréfois !

ma 25.11 à 14h00 Bibliothèque communale André Canonne le Scailmont à Manage

Infos : 064 54 96 36

ClUB DE lECTURE MANgA gRATuIT

Le rendez-vous, désormais bien établi, des fanas de mangas pour en parler, en discuter, proposer des achats à la bibliothèque.

sa 29.11 à 10h30 Bibliothèque centrale du Hainaut à la louvière

Infos : 064 31 22 20

23

Page 24: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

24

le tracé de certaines des routes actuelles remonte au paléolithique, au néolithique, à la présence romaine dans nos régions, à la période franque, etc. Dans cet ouvrage, chaque chaussée est détail-lée, depuis son origine jusqu’à aujourd’hui et des documents anciens et actuels permettent de situer les routes dans notre paysage quotidien. l’histoire de ces « chemins » est mise en parallèle avec l’histoire locale et régionale, voire nationale.Il s’agit de la réédition d’un ouvrage publié en 1977 par Maurice Denuit. les deux auteurs de cette réédition, Françoise lecrenier et Achille Van Yperzeele, ont repris l’ouvrage initial et l’ont aug-menté de nombreuses informations et documents iconographiques (photos, cartes et plans). Il est vrai que le tracé de ces vieux chemins a parfois été modifié, en fonction des impératifs de la circulation moderne. publié par le Cercle d’Histoire et de Folklore Henri guillemin d’Haine-Saint-pierre, l’ouvrage sera présenté le 21 novembre, au local du Cercle (ancienne gare d’Haine-Saint-pierre, rue de la Station), à l’occasion d’une exposition qui sera accessible le week-end et la semaine suivante (à destination des écoles).lu à

La l

ouviè

re

lES RÉSEAUx SOCIAUx pOUR ASSURER lA pRO-MOTION D’UNE INSTITUTION SCOlAIRE CONFÉRENCE gRATuIT

Le web 2.0 compte de nombreux outils utiles pour mettre simplement et faci-lement en avant le dynamisme d’un établissement scolaire. Thierry Jottard, spécialiste des technologies de l’information et de la communication, apporte son expérience pour aider à l’appropriation de ces outils.

me 26.11 à 16h00 - l’Entre-lignes à Strépy-Bracquegnies Infos : 064 31 24 03

HElpDESK EpN gRATuIT

Aide individuelle aux lecteurs pour l’utilisation de l’outil informatique ou la navigation sur Internet. Tous les mercredis. Tout public.

du 05.11 au 26.11 à 14h30 Bibliothèque Centrale du Hainaut à la louvière

Infos : 064 31 25 08

l’INFORMATICIEN pUBlIC gRATuIT

en matinée, un informaticien public vous aide gratuitement et individuellement.

ma 18.11 et ve 28.11 - Bibliothèque Centrale du Hainaut à la louvière Infos : 064 31 25 08

ORIGINE ET SOUVENIRS DE NOS VIEUX CHEMINS. NAISSANCE ET EVOLUTION DE NOTRE RESEAU ROUTIER

cOMPutER uNIt

Page 25: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

25

lA gUERRE DE 1914-1918, AU JOUR lE JOUR CONFÉRENCE gRATuIT

Le 2 octobre 1914, gustave groleau quitte Houdeng pour gagner gand où il s’engage comme volontaire. Pendant toute la guerre, le grenadier groleau va écrire au jour le jour cinq carnets dans lesquels il relate, avec un luxe de détails, sa formation militaire en Normandie, ses séjours dans les tranchées sur le front de l’Yser, ses blessures, ses périodes de congé en France du côté de Pamiers (Pyrénées). Blessé grièvement à Nieuport le 22 février 1918, groleau va séjourner dans des hôpitaux et des centres de réadaptation dans la vallée de la Seine jusqu’à l’Armistice du 11 novembre. L’atelier Histoire/Actualité se présente sous la forme d’une conversation entre Groleau et un journaliste fictif. Animé par Michel Host et Jacques Liébin.

je 13.11 à 12h00 - Bibliothèque centrale du Hainaut à la louvière Infos : 064 31 25 08

lA VIE QUOTIDIENNE EN RÉgION DU CENTRE DURANT lA gRANDE gUERRE CONFÉRENCE gRATuIT

L’historien Jacques Liébin commencera par évoquer l’arrivée des Allemands dans la région. Puis, différents aspects de la vie quotidienne seront abordés : réquisitions, aide des pays neutres pour l’approvisionnement en nourriture, résistance, déportations…Dans le cadre des commémorations du centenaire du début de la guerre 14-18 ! Avec le soutien de la Province de Hainaut (Hainaut Culture Tourisme) !

je 13.11 à 19h30 - Centre culturel Joseph Faucon au Rœulx Infos : 064 66 52 39

gUERRE 14-18, lA BATAIllE DE COllARMONT gRATuIT

Dans le cadre des commémorations de la grande guerre, le Sablon présente Carnières, cent ans déjà…Les moissons sanglantes d’août 1914, exposition relatant les raisons du com-bat de Collarmont et ses suites. Les restrictions et le vécu de la population sous l’occupation allemande. Témoignages, photographies, documents, objets, souvenirs des héros carniérois morts pour la Belgique. En collaboration avec le Cercle d’Histoire Henri Guillemin !

du 08.11 au 23.11 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 en semaine; de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 le week-end - le Sablon à Carnières

Infos : 064 43 17 18

lA BEllE ÉpOQUE ET lA pREMIÈRE gUERRE MONDIAlE gRATuIT

L’exposition aborde la vie courante à Strépy-Bracquegnies de 1910 à 1920 (les métiers, les fêtes, les actualités…). un panorama du village à cette époque est proposé. Les événements de guerre (la mobilisation en 1914, l’arrivée des troupes allemandes, l’occupation des charbonnages, les pillages en novembre 1918, l’explosion d’un wagon de munitions dans la gare, etc.) sont retracés. La période qui suit l’armistice est abordée. En collaboration avec le Cercle d’Histoire Victor Flament de Strépy-Bracquegnies.

du 15.11 au 17.11 de 10h00 à 18h00 Salle Saint-Joseph à Strépy-Bracquegnies

Infos : ?????

Un peu partout dans le monde, on se souvient, un siècle après le début des hostilités, de cette première guerre moderne, totale, mondiale. La région du Centre, qui a payé son tribut à cette partie de l'histoire, n'est pas en reste...

14-18

Page 26: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

26

DANS QUEL

MONdEON VIT ?

Savoir dans quel monde on vit, c'est avoir accès à la connaissance (et à la culture)... De plus en plus présentes, dominantes dans les moyens d'informa-tion, les nouvelles technologies de la communication (NTIC) portent en elles d’immenses espoirs, mais elles ne sont pas accessibles à tous de la même manière. Peut-on parler de fracture numérique, comme on parle de fracture sociale ? Les chiffres confirment qu'un fossé subsiste en Belgique. On note de nettes différences dans l'utilisation d'Internet et la possession d'un ordinateur selon le niveau de formation, le statut professionnel. Un élément positif est toutefois à signaler : la fracture numérique semble se réduire.

D'après l'enquête TIC (SPF Economie) de 2014, 80% des Wallons ont utilisé Internet dans l'année, et 70% l'utilisent quotidiennement, confirmant une intensification toujours plus grande des usages. Au niveau de la Wallonie : 68% des citoyens (15 ans et plus) lisent ou envoient des e-mails ; 48% participent à des réseaux sociaux ou professionnels ; 45% effectuent des opérations bancaires en ligne ; 48% ont visité des sites Web administratifs ; 31% publient des contenus sur le Web (photos, blogs, sites web personnels).

Si ces chiffres semblent satisfaisants, ils cachent une réalité complexe, moins encourageante. Parmi les nombreuses personnes outillées, beaucoup ont une connaissance superficielle de l’utilisation d’un ordinateur et des programmes courants. Ce n’est pas parce que l’on sait utiliser Facebook ou Twitter que l’on est capable de faire un tableau Excel et ce n’est pas parce que l’on sait utiliser l’Internet que l’on peut attacher un document à un e-mail ou imprimer une photo. On estime que 20% des Wallons sont en "fracture numérique d'accès" et ne peuvent donc pas tirer directement profit des facilités d'Internet.

Chez nous, les bibliothèques, notamment, proposent une aide aux personnes qui souhaitent se former aux NTIC, Liens ! vous en parle chaque mois...

easternboys • CINEMA

• CONFÉRENCE

Page 27: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

27

A EASTERN BOYS CINEMA ARTICLe 27

un film exceptionnel ! une histoire d’amour, qui commence par une scène de drague. Dans une gare de Paris, un quadragénaire aborde un prostitué de vingt ans issu d’europe de l’est, marek. Ils se toisent, discutent tarif, Daniel invite le jeune gigolo à le rejoindre chez lui pour une passe.Thriller en mode mineur qui distille sa tension anxiogène par petits jets, ce film pose une question dont l’enjeu est aussi bien esthétique que politique : comment la rencontre de deux corps étrangers peut-elle provoquer celle de deux mondes qui s’ignorent ? Comment ce qui aurait pu n’être qu’une vul-gaire passe va-t-il entraîner un bourgeois parisien dans la réalité violente d’une petite frappe d’europe de l’est ? Robin Campillo, qui sait bien que l’indignation ne fait pas de bons films, puisqu’elle empêche le conflit, préfère poser les vraies questions, interroger notre regard sur les sans-papiers, ces sujets de fantasme et de répulsion, qu’il aborde par le prisme le plus révélateur possible, celui du désir...Drame français réalisé en 2013 par Robin Campillo, avec Olivier Rabourdin, Kirill Emelya-nov, Danil Vorobyev - durée : 2h08

me 12.11 à 18h00 et 20h15 - Ciné Stuart à la louvière Infos : 064 21 51 21

A lA JUNglE ÉTROITE dOCU CLUB ARTICLe 27

Je préfère bouffer de la merde à plusieurs que du bio tout seul… Ancien syndi-caliste de combat, gilbert Cardon est un des piliers de l’association Fraternités ouvrières, située à mouscron : dans son jardin-verger expérimental, sorte de dédale vivrier et luxuriant, gilbert veille à maintenir un contact polémique avec le social. et c’est tout naturellement que Benjamin Hennot, pour son premier film, explore les différents genres de relations cultivées autour de ce verger, les mondes qui s’y côtoient au détour d’un cours de taille d’été, ou de la distribu-tion annuelle d’arbres fruitiers qui envahissent l’espace public... Dans cette jungle, des jardiniers curieux affluent pour l’offre inouïe en se-mences à prix risible et pour la richesse horticole enclavée au cœur d’une cité post-industrielle, et lui, l’ancien délégué syndical, leur dit : Je préfère bouffer de la merde à plusieurs que du bio tout seul.Documentaire belge réalisé en 2013 par Benjamin Hennot- durée : 52’La projection sera suivie d’une Pétroleuse sur le thème du jardinage bio (une résistance citoyenne ?). La Pétroleuse ? Un concept anarchiquement hérité de la Commune de Paris. Une sorte de large discussion où il faudra savoir mettre juste ce qu’il faut d’huile sur le feu, histoire de ne pas laisser s’endormir le débat !

je 13.11 à 20h00 - le palace à la louvière Infos : 064 21 51 21

A pARCOURS DE FÉMINISTES MUSUlMANES EN BElgIQUE : DE l’ENgAgEMENT DANS l’ISlAM AUx DROITS DES FEMMES?

L’engagement de femmes musulmanes belges sur le terrain des droits des femmes est de plus en plus visible : qu’elles soient impliquées dans le tissu associatif sociopolitique, religieux ou qu’elles contribuent intellectuellement aux débats en cours, ces militantes produisent des discours féministes à partir de, ou dans leur religion. gahaliya Djelloul, spécialiste de l’islam et des études

de genre, présente les résultats de l’enquête qu’elle a menée et qui, à partir de récits de vie, analyse le processus de construction d’une identité en rupture aspirant au changement social, celle de « féministe musulmane ». Intervenante : gahaliya Djelloul, socio-anthropologue, assistante à l’uCL - Par-cours de féministes musulmanes belges : de l’engagement dans l’Islam aux droits des femmes ? Académia-L’Harmattan, Louvain-La-Neuve, 2013.

ma 04.11 à 19h00 - Maison de la laïcité à la louvière Infos : 064 84 99 74

A BARCElONE - ExUBÉRANCES - ExTRAVAgANCES

Tant de villes en une seule, frimeuses ou intimes, se juxtaposent ou rivalisent : la romaine, la gothique, l’industrielle ou la portuaire, la moderniste et futuriste, l’olympique, la culturelle... L’une est en chantier permanent, l’autre en quête d’une insatiable modernité. C’est cette obsession de rénovation et de créativité qui provoque, déroute et fascine. elle est à la fois vitrine de joyaux et friches et chaos. Par Dominique Senay.

me 19.11 à 18h45 - Salle Notre Maison à Marche-les-Ecaussinnes Infos : 067 56 00 15

A MAROC, DES CITÉS IMpÉRIAlES AU gRAND SUD ARTICLe 27

Laissez-vous charmer par le maroc de montherlant, celui de Loti et de Kessel, au cœur des traditions millénaires, par la beauté intemporelle des paysages naturels. Par Mario Introia.

je 20.11 à 20h00 - Espace culturel Victor Jara à Soignies Infos : 067 34 74 26

A SlOVAQUIE, RENAISSANCE DES COUlEURS ARTICLe 27

Que sait-on de ce petit pays ? Autonome depuis 1992, intégrée à l’union euro-péenne depuis 2004, la Slovaquie est l’écrin de parcs naturels, de pistes de ran-données serpentant montagnes et vallées, de villes thermales et médiévales, de villages pittoresques. Par Michèle et Jean Meuris.

me 26.11 à 19h30 - le Scailmont à ManageInfos : 064 54 03 46

A SAINT-gEORgES SUpERSTAR

ve 14.11 à 20h00 - Salle culturelle de Seneffe Infos : 0484 06 79 54

Page 28: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

28

TOTUS CORDUS, L’HISTOIRE DU VIOLON COMME VOUS NE L’AVIEZ JAMAIS IMAGINÉE spectacle / article 27un exposé d’ethno-musicologie !monsieur Théodore Cordus, un savoureux mélange entre Louis de Funès et le Professeur Tournesol, retrace la passionnante évolution des instru-ments de musique à cordes frottées, depuis leurs lointaines origines en mésopotamie, jusqu’à leur apogée en Italie au XIXe siècle. une bonne dose d’humour, tout en musique ! Avec Claude Vonin, chef d’orchestre et soliste.

je 06.11 à 20h00 - Centre culturel Joseph Faucon au Roeulx Infos : 064 66 52 39

INITIATION AU TAI CHI ET QUI GONG dès 18 ans - animation / gratuitLa bibliothèque communale de Bracquegnies veille à votre bien-être et met à votre disposition des ouvrages qui y contribuent. Pour poursuivre ce travail, elle vous propose des séances de gym chinoise énergétique et relaxante. Tous les jeudis.

du 06.11 au 27.11 de 9h30 à 11h30 - Bibliothèque communale de Bracquegnies-place à Strépy-Bracquegnies

Infos : 064 67 55 61

LES RENDEZ-VOUS DE SENEFFE conférencesLe vin au siècle des Lumières.

sa 08.11 et sa 29.11 à 14h00

A et autour de la table au XVIIIe siècle sa 29.11 à 14h00

Domaine du château de Seneffe Infos : 064 55 69 13

KOUKOUCHECHKA folklore Toutes les danses populaires et les chants traditionnels biélorusses et le folklore des pays de l’est, par cette troupe originaire de Bobruisk.

sa 01.11 et di 02.11 à 15h00 Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte

Infos : 067 87 48 93

GRAINES ET FRUITS patrimoine / gratuitLors de cette visite, nous décou-vrirons les graines et fruits, co-mestibles ou non pour l’homme, apprendrons à les reconnaître et aborderons la germination.

sa 08.11 à 10h00 - CRIE de Mariemont

parc de Mariemont à la Hestre Infos : 064 23 80 10

BAR À SOUPES vie associative Partage, entraide et papotages sont les maîtres-mots de cet atelier. un jeudi par mois, en alternance à mignault et à Thieu.

je 20.11 à 10h30 - Salle le Relais à Thieu

B R O L

Page 29: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

29

C'EST QUOI, TON...UNE RUBRIqUE-à-BRAC, UNE CAVERNE d'ALI BABA, UN BONhEUR-dES-dAMES, UN MELTINg pOT, UN SOUk, UNE MULTIpRISE, UN VIdE-pOChES... ON y TROUVE TOUT, COMME ChEz LE SENhOR OLIVEIRA dA FIgUEIRA, dE ChEz qUI ON NE SORT pAS SANS AChETER !

CÉRÉMONIE DU THÉ conférenceLe Pavillon de Thé confié à mariemont par l’école urasenke du Thé de Kyôto accueille les visiteurs désireux de décou-vrir un aspect fondamental de la culture traditionnelle du Japon.

di 23.11 à 14h00 - Musée royal de Mariemont à Morlanwelz

Infos : 064 27 37 41LE THÉ, UN ART DE VIVRE ? conférence / gratuitCarine Amery est l’unique sommelière du thé en Wallonie. elle propose un voyage dans l’histoire, dans des contrées de nuages et de brumes où ce camélia s’épanouit. Dans le cadre des midis santé.

je 20.11 à 12h00 - Athénée provincial - Implantation des Arts et métiers à la louvière

Infos : 064 31 25 08

CAROLINE LAMARCHE, LA MÉ-MOIRE DE L’AIR conférence / gratuitA travers ce texte découvert grâce à la lecture d’extraits, nous débat-trons de la mémoire traumatique, du silence des victimes, de leur libé-ration par la parole. La narratrice parcourt le chemin sinueux qui va de l’occultation des violences domestiques à leur élucidation progressive. un incident particulièrement brutal la ramène soudain au souvenir d’un traumatisme plus ancien : un viol par un inconnu. Dans le cadre des midis santé littéraires.

me 26.11 à 12h00 - Athénée provincial Implantation des Arts et métiers à la louvière

Infos : 064 31 22 20

DÉCOUVERTE DE LA SYNAGOGUE DE CHARLEROI vie associative Dans le cadre du projet T’y crois? T’y crois pas? Parlons-en...A ce jour, la Synagogue de Charleroi reste la seule Synagogue du Hainaut. Les Juifs de la ville continuent à y célé-brer les offices religieux du Chabbat et des jours de fêtes juives. Le bâtiment abrite un foyer culturel.

di 30.11 à 14h15 - Rendez-vous parking Cora de la louvière

Infos : 064 84 99 74

LA SAINTE-CATHERINE AU CRIE DE MARIEMONTA l’occasion de la Sainte-Catherine, le CRIe ouvre les portes de son centre de documentation et de sa collection de livres consacrés aux arbres. Des livres de terrain, de reconnaissance ou des beaux-livres pour prolonger le plaisir de la découverte…

29.11 dès 10h00 - CRIE de Mariemont - parc de Mariemont à la Hestreinfos : 064 23 80 10

B R O L?

Page 30: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

3030

l’ORCHESTRE DE pApIER dèS 8 ANS ARTICLe 27

Quand la Vache qui rit yodle comme dans le Tyrol ! max Vandervorst est luthier sauvage et patamusicien : il crée des instruments de musique à partir d’ob-jets non spécifiquement conçus à cet effet. un cageot de fruits exotiques fait entendre les sons de l’Afrique, une boîte de Bonux plonge dans les Swinging Sixties ! un univers sonore empli de souffle et de vibrations s’éveille sous les yeux du spectateur amené à découvrir le musicien qui sommeille en lui... musique, poésie, culture, sculpture... L’orchestre de papier est à découvrir en famille !

di 09.11 à 18h00 - le palace à la louvière Infos et tickets : 064 21 51 21 - www.ccrc.be

CORTEx ARTICLe 27

Ce spectacle fait le pari d’éveiller la curiosité d’un public non initié à la danse contemporaine, comme un pas vers la danse. Le temps d’une inspiration, ella plonge en apnée dans son passé. Trois fois rien, un pot de confiture, quelques photos, l’odeur d’un vieux foulard pour qu’une porte s’ouvre et qu’une avalanche d’émotions l’assaillent. Prise à la gorge, ella danse avec ses souvenirs, valse avec ses fantômes, tente une récon-ciliation, avec les siens, avec elle-même, avec l’enfant qu’elle a été. Cortex aborde, dans une approche sensible et poétique, la question de la mé-moire comme élément nécessaire dans un processus de construction. Des souvenirs qui restent, resurgissent, évoluent. Cortex puise dans les souvenirs de la petite enfance, de l’adolescence, du cli-mat familial. Parmi les nombreux thèmes de ce spectacle : la mort, la relation au père et l’enfance volée, vécue trop vite. Ils permettent d’aborder le besoin de cette femme, ella, de fouiller quelques cartons pour replonger dans le passé et aller de l’avant…

di 23.11 à 18h00 - Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse à Strépy-Bracquegnies

Infos : 064 21 51 21

LES ENFANtS...

KERMESS

Page 31: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

3131

HAKUNA AWA KUNA BElgIQUE-CONgO dèS 3 ANS ARTICLe 27

Sanctuaire de verts, forêt vierge aux clapotis millénaires, gazouillis, bruisse-ment ininterrompu de la faune ardente… La scène se passe au plus profond de l’Afrique, à l’orée d’un village congolais. mais ce qui attire notre regard, c’est la présence d’une boîte de conserve cabossée semblant rompre la magie du décor. Trois musiciens complices investissent le paysage : ils percutent, agrippent et raclent tout un instrumentarium de tuyaux, ressorts, bidons… Avec Z. Kasanzi, G. Dedonder, L. Taquin.

me 19.11 à 14h30 - Salle Valère Motte à la Hestre Infos : 064 54 03 46

KERMESS OU JEU DE MASSACRE pOUR MAlVIE dèS 7 ANS ARTICLe 27

mesdames et messieurs les enfants, vous voici embarqués dans l’attraction la plus folle, la plus rocambolesque jamais parvenue jusqu’à vous ! Le but du jeu ? gagner l’amour de trois magnifiques enfants… les Sabayon ! Dans une ambiance de fête foraine, Kermess emmène parents et enfants dans une compétition sans merci où l’on doit se surpasser, aller toujours plus loin pour gagner des défis parfois à la limite de l’impossible. un spectacle drôle, légère-ment provocateur qui mélange humains et marionnettes. Par le Théâtre des 4 mains.

me 19.11 à 14h30 - Espace culturel Victor jara à Soignies Infos : 067 34 74 26

lE VERSElE A 35 ANS ! gRATuIT

Le Versele ? C’est quoi ? Ah oui, le Prix Bernard Versele ! mais comment ça marche ? À quoi ça sert ? C’est pour qui ? C’est pas dépassé ça ? mais non, c’est chouette ! Toutes ces questions et bien d’autres, des coups de cœur, des lectures partagées, des discussions, des avis, des souvenirs à partager en famille avec parents, enfants et bibliothécaires, avec le Prince de motordu, ernest et Célestine, elmer, matilda, la petite taupe, des ours, des chats, des gorilles, des ogres, des géants, des fantômes et même des légumes ! Les mercredis de la Ribambelle

me 19.11 à 14h00 - la Ribambelle des Mots à la louvière Infos : 064 31 24 00

plANES : FIRE & RESCUE (3D) dèS 4 ANS ARTICLe 27

Dusty est au sommet de la gloire quand il apprend que son moteur est endom-magé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course… Il se lance alors le défi de devenir pompier du ciel. Il suivra sa formation auprès de l’élite du genre en charge de la protection du parc national de Piston Peak. Au cours de sa lutte contre le feu, Dusty va apprendre qu’il faut beaucoup de courage et ne jamais baisser les bras pour devenir un vrai héros. Comédie d’animation étasunienne réalisée en 2014 par Robert Gannaway, avec Dane Cook, Julie Bowen, Ed Harris… - durée : 1h24

me 19.11 à 16h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

CROQUIgNOlE

un spectacle amusant qui vous entraînera dans un drôle et étonnant univers de dextérité. Alternance de numéros visuels en musique avec la participation des enfants. Tel un personnage survolté de dessins animés, Philippe eliens émerveille son public par des tours d'adresse impressionnants et colorés. un cocktail pétillant de jonglerie et d'équilibre.

sa 29.11 à 14h30 - Centre culturel Joseph Faucon au Rœulx Infos : 064 66 52 39

croquignole

hAKuNA AWA KuNA

Page 32: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

3232

lE JOUET MUSICAl - pIERRE CHEMIN pAUSE CâLINE dèS 2 ANS ET dEMI ARTICLe 27

Imaginez quatre musiciens pour un concert avec des instruments en plastique, en bois, en métal… Ils ont été trouvés sur les brocantes, dans les rayons de magasins de jouets ou retrouvés dans les greniers. Xylophones, clochettes, tambours, djembé, tamboa, tubophones, saxophones, trompettes à eau, ukulélé jouet, guitare à 4 cordes, pianos à 8 ou beaucoup plus de notes… C’est Pierre Chemin qui les a combinés pour le plus grand plaisir du jeu, des yeux et des oreilles.

sa 29.11 à 15h30 - le Scailmont à Manage Infos : 064 54 03 46

lES VACHES AZTÈQUES - AMARANTE ARTICLe 27

Après le succès de leurs trois premiers spectacles, Les Vaches Aztèques proposent leur nouvelle création : Amarante ! Amarante, comme son prénom, est une mauvaise herbe qui pousse trop vite et de travers. Amarante en a marre… elle trouve que sa vie est mortelle et veut vivre une vie à la Jack Sparrow. Avoir peur et frissonner. Alors elle rejoint le pays de ceux qui lui ressemblent. une histoire en chansons drôle et sensible pour toute la famille. un concert tonique qui fait la part belle aux guitares, aux cordes dans une belle ambiance pop-rock.

sa 29.11 à 15h00 - Espace culturel Victor Jara à Soignies Infos : 067 34 74 26

LE JOuEt MuSIcAL

Page 33: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

VISITE ET ACTIVITÉ FAMIllE «TRÉSOR? TRÉSOR!»

Le musée propose des activités pour les enfants dès 6 ans et leur famille. Visite guidée + atelier. Inscriptions par tél ou par mail : [email protected]. Dans le cadre de Marmaille & Co.

di 02.11 et 30.11 de 14h30 à 16h00 Musée royal de Mariemont à Morlanwelz

Infos : 064 27 37 41

DORÉMI FACIlE À lIRE dE 6 à 36 MOIS gRATuIT

Les livres et la musique se retrouvent au centre du développement des com-pétences des enfants. Ces derniers se familiarisent avec les instruments et découvrent de nouvelles sonorités.

me 05.11 et me 19.11 à 10h00 Bibliothèque communale de Bracquegnies-place à Strépy-Bracquegnies

Infos : 064 67 55 61

pApAMAMANETMOI dE 7 à 12 ANS gRATuIT

Activités plaisir autour de papa, maman, les livres et moi. Les mercredis de la Ribambelle.

me 26.11 à 14h00 - la Ribambelle des Mots à la louvière Infos : 064 31 24 00

lE p’TIT RAMOS dE 6 à 8 ANS gRATuIT

Tout l’univers de mario Ramos, un de nos grands auteurs illustrateurs, pendant deux heures d’histoires et de jeux. Les mercredis de la Ribambelle.

me 05.11 à 14h00 - la Ribambelle de Mots à la louvière Infos : 064 31 24 00

BA BE BI BO lIVRES JUSqU’à 2 ANS ET dEMI gRATuIT

Animation autour du livre (histoires et historiettes, comptines et formulettes), pour les petits accompagnés...

lu 10.11 et 24.11 à 9h30 et à 10h30 la Ribambelle des Mots à la louvière

Infos : 064 31 24 00

COIN lECTURE DU MERCREDI dE 5 à 9 ANS gRATuIT

une lecture et un bricolage thématiques permettent à l’enfant de s’approprier l’histoire et de la restituer en utilisant un moyen d’expression créatif.

me 12.11 et 26.11 à 14h00 Bibliothèque communale de Bracquegnies-place à Strépy-Bracquegnies.

Infos : 064 67 55 61

BA BE BI DU MERCREDI JUSqU’à 2 ANS ET dEMI gRATuIT

Livres, chansons et comptines pour les marmots du mercredi et les grands qui les accompagnent. Les mercredis de la Ribambelle.

me 12.11 à 14h30 - la Ribambelle des Mots à la louvière

Infos : 064 31 24 00

BElUBIB JUSqU’à 4 ANS gRATuIT

Bébés-ludo-bibliothèque : rencontre conviviale parents-enfants, dans un es-pace semé de jeux et de livres, pour un temps d’échanges et de plaisir.

je 20.11 à 9h30 - la Ribambelle des Mots à la louvière Infos : 064 31 24 00

... Et LES PROFSIMpRESSIONS ET pARAllÈlES / lA lOUVIÈRE-RIgA > pAgE 6

du 22.11 au 08.02 - Musée Ianchelevici à la louvière Infos : 064 28 25 30

LES VAchES AZtèques

33

Page 34: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

34

AL'A

TELIER

ENFANtS / ADOS

lA lOUVIÈRE - CENTRE DE lA gRAVURE ET DE l’IMAgE IMpRIMÉE 064 66 57 07

LuN 24.11 > DIm 30.11 9H30 > 12H00 ou 13H00 > 15H00 AU PIED DE LA LEttRE AU CENtRE DE LA GRAVUREUn choix d’activités autour de l’écriture et de ses origines.

eN SemAINe De 9H30 À 12H00 eT De 13H00 À 15H00tABLEtALFABEt dèS 5 ANSExposition interactive sur l’alphabet (durée : 1h00)

ÉCRItURE Et IMPRIMÉ dèS 9 ANSpossibilité de réaliser l’atelier dans les classes (durée : 2h00)Réservation au Centre de la Gravure.

DImANCHe eN FAmILLe De 11H00 eT 15H00tABLEtALFABEt dèS 5 ANSExposition interactive sur l’alphabet (durée : 1h).

ÉCRItURE Et IMPRIMÉ dèS 9 ANSAtelier (durée : 2h00)Réservation au CDWEJ. En collaboration avec le CDWEJ et la Cie Iota

lA lOUVIÈRE - IpES - 064 84 99 74

LuN 03.11 > VeN 28.11 9H00 > 12H00 ou 13H00 > 16H00 LE CORPS HUMAIN, UNE MACHINE FANtAS-tIQUE ATELIER SCIENTIFIqUE Nous en prenons rarement conscience : nos gestes du quotidien représentent des prouesses impressionnantes... L’équilibre de la marche, le cœur qui pompe inlassablement, la reproduction des cellules, nos sens… autant de sujets qui forcent l’admiration sur la complexité de cette machine humaine.Un atelier interactif pour comprendre et tester les lois physiques mises en œuvre par le corps humain.Pour les enfants de la 5e primaire à la 2e secondaire. Groupes de 25 maximum.

MANAgE lE SCAIlMONT - 064 54 03 46

meR 05.11 > 19.11 / 13H30 > 16H00StAGE PEINtURE SUR SOIE dèS 9 ANSInitiation ou perfectionnement à la peinture sur soie.

SAm 29.11 / 9H30 > 15H30SI ON CRÉAIt ? dèS 8 ANSAteliers créatifs en partenariat avec le SAI l’Olivier (Service d’Aide à l’Intégration). Apporter son pique-nique.

ADULtES

lA lOUVIÈRE - lA RIBAMBEllE DES MOTS - 064 31 24 00

SAm 22.11 / 10H30 > 12H30AtELIERS PARENtS-ENFANtSdiversités des modèles familiaux, articulation vie familiale et vie professionnelle, autorité… autant de sujets régissant notre quotidien et nos préoccupations : les enfants auront l’occasion d’aborder à leur manière ces sujets par le jeu, le livre, l’éveil musical lors d’une animation proposée par l’équipe de la Ribambelle. Les parents quant à eux pourront échanger leurs points de vue, trouver du soutien, envisager des solutions dans l’atelier des parents futés proposé par la Ligue des familles et les FpS du Centre et de Soignies.

MANAgE - CENTRE lE SCAIlMONT 064 54 03 46

mAR 04.11 > 16.12 / 18H00 > 21H00StAGE CARtON Envie de profiter de votre temps libre pour apprendre une nouvelle technique ? Avec des cartons de récupération, nous vous proposons de créer tout un univers : cadres, miroir, décorations… Avec le soutien de Hainaut Culture Tourisme – Secteur Education permanente et Jeunesse !

Page 35: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

35

AtELIERS

LA tÊtE EN L'AIR

lES BOBINES DE SOI AdULTES

Création de marottes géantesune marotte est une marionnette montée sur une tige et logée dans un cône duquel elle peut entrer et sortir en se dévoilant progressivement ou d’un coup… surprenant ! Si on en rencontre parfois de petite taille dans les maga-sins de jouets, la proposition ici est de créer des marottes géantes, qui pour-raient parader en groupe à la rencontre du public !Concevoir une créature sensible aux couleurs et aux trésors cachés pour ré-veiller la fantaisie qui sommeille en vous ! entre papier mâché et tissu, marionnette et sculpture, arts plastiques et spec-tacle, les Bobines de soi vous proposent la découverte d’un univers ludique et vivant qui deviendra le vôtre!

Dix séances.Atelier animé par Stéphanie Vander Meiren, illustratrice-plasticienne

les mardis du 18 novembre au 3 février de 17h30 à 20h00Quartier Théâtre à Houdeng-goegnies

Page 36: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

36

et gagnez de nombreux cadeaux tout en découvrant l'histoire de votre région (diffusion chaque samedi)

participez en direct au jeu

La Mémoire des rues

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

nom _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ prénom _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

âge_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ profession _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

adresse _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

tél _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

A renvoyer au plus vite à : Antenne Centre - Jeu MDR92 rue de la Tombelle 7110 Houdeng-Aimeries

7 jours sur 7 le rendez-vous- avec l'actualité de votre région

- avec vos magazines favoris

InFOs antenne Centre téléVision t 064 88 25 F 064 84 84 [email protected] / www.antennecentre.be

Page 37: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

37

AGENdANOVEMBRE 14

37

Page 38: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

38

sa 01 et di 02 à 15h00 KouKoucHecHKA danse folklorique / Braine-le-Comte / voir page 28

ma 04 à 20h00 zooMthéâtre / Braine-le-Comte / voir page 14

ma 04 > di 09 à 20h00 lA souFFrAnce d’AleXAndrA & nos MAtins et nos nuitsthéâtre /Strépy-Bracquegnies / voir page 17

ma 04 à 19h00 PArcours de FéMinistes MusulMAnes en BelgiQue : de l’engAgeMent dAns l’islAM AuX droits des FeMMes?conférence / La Louvière / voir page 27

me 05 à 10h00 doréMi FAcile À lire lire / Strépy-Bracquegnies / voir page 33

me 05 à 14h00 le P’tit rAMos lire / La Louvière / voir page 33

me 05 > ve 26 à 14h30 HelPdesK ePn atelier informatique / La Louvière / voir page 24

me 05 à 18h00 et 20h15 tHe grAnd BudAPest Hotelcinéma / La Louvière / voir page 10

je 06 à 20h00 renAn luce + Bensé musique / Braine-le-Comte / voir page 21

je 06 à 20h00 totus cordus, l’Histoire du Violon coMMe Vous ne l’AViez JAMAis iMAginéespectacle / Le Rœulx / voir page 28

je 06 > sa 27 à 9h30 initiAtion Au tAi cHi et Qui gonganimation / Strépy-Bracquegnies / voir page 28

ve 07 à 20h00 d’une Vie À l’Autrecinéma / Braine-le-Comte / voir page 10

ve 07 à 20h00 en VoiXture siMone + KerMesz À l’est musique / La Louvière / voir page 21

sa 08 à 14h00 les rendez-Vous de seneFFeconférence / Seneffe / voir page 28

sa 08 à 20h00 sArAH cArlier musique / La Louvière / voir page 21

sa 08 à 16h00 tAM ecHo tAM musique / Soignies / voir page 18

sa 08 à 10h00 grAines et Fruitspatrimoine / La Hestre / voir page 28

di 09 dès 8h00 Foire AuX liVreslire / Le Rœulx / voir page 22

di 09 à 18h00 l’orcHestre de PAPier spectacle jeunesse / La Louvière / voir page 30

lu 10 à 9h30 et à 10h30 BA Be Bi Bo liVreslire / La Louvière / voir page 33

me 12 à 14h00 coin lecture du Mercredilire / Strépy-Bracquegnies / voir page 33

L'orchestre de papier

Page 39: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

39

ve 14 à 19h30 tiÈsses dÈ FeuMes théâtre dialectal / La Hestre / voir page 16

ve 14 à 20h00 le cHAnt de lA Fleur cinéma / Braine-le-Comte / voir page 13

ve 14 à 20h00 sAint-georges suPerstArconférence / Seneffe / voir page 27

sa 15 à 20h00 Jules, BientÔt PAPA ? théâtre / Steenkerque / voir page 16

di 16 à 14h00 APrÈs-Midi JeuX jeux / La Louvière / voir page 23

ma 18 à 19h00 HoMMAge À FéliX duVAl lire / Manage / voir page 22

ma 18 l’inForMAticien PuBlicatelier informatique / La Louvière / voir page 24

ma 18 et me 19 à 20h00 nos Vies ordinAires théâtre / La Louvière / voir page 15

me 19 à 18h45 BArcelone - eXuBérAnces - eXtrAVAgAnces conférence / Marche-les-Ecaussinnes / voir page 27

me 19 à 10h00 doréMi FAcile À lirelire / Strépy-Bracquegnies / voir page 33

me 19 à 14h30 HAKunA AWA KunA - BelgiQue-congo spectacle jeunesse / La Hestre / voir page 31

me 12 à 18h00 et 20h15 eAstern BoYscinema / La Louvière / voir page 27

me 12 à 14h30 BA Be Bi du Mercredi lire / La Louvière / voir page 33

je 13 à 12h00 lA guerre de 1914-1918, Au Jour le Jour conférence / La Louvière / voir page 25

je 13 à 15h00 girolAMo sAntocono, rue des itAlienslire / Houdeng-Goegnies / voir page 23

je 13 à 20h00 MAXiMe Blésin orgAnic triojazz / Braine-le-Comte / voir page 18

je 13 à 19h30 lA Vie Quotidienne en région du centre durAnt lA grAnde guerre conférence / Le Rœulx / voir page 25

je 13 à 19h00 deuX Auteurs Viennent À Votre rencontre !lire / Strépy-Bracquegnies / voir page 22

je 13 à 20h00 lA Jungle étroite cinéma / La Louvière / voir page 27

je 13 à 20h00 le roi nu théâtre / Soignies / voir page 14

ve 14 à 20h00 roYAle PHilHArMonie de st sYMPHorienmusique / Le Rœulx / voir page 18

ve 14 à 20h00 MAtHis HAug musique / Chapelle-lez-Herlaimont / voir page 18

BERtRANd BELINcocoparachute

maxime blésin

Page 40: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

40

me 19 à 14h30 KerMess ou Jeu de MAssAcre Pour MAlVie théâtre jeunesse / Soignies / voir page 31

me 19 à 14h00 le Versele A 35 Ans ! lire / La Louvière / voir page 31

me 19 à 18h00 et 20h15 neBrAsKA cinéma / La Louvière / voir page 11

me 19 à 16h00 PlAnes : Fire & rescue cinéma / Braine-le-Comte / voir page 31

je 20 à 10h30 BAr À souPesvie associative / Thieu / voir page 28

je 20 à 9h30 BeluBiB jeux / La Louvière / voir page 33

je 20 à 19h00 une APProcHe de tillieuX lA Voiture iMMergée Vue sous un Autre Anglelire / Haine-Saint-Pierre / voir page 22

je 20 à 12h00 le tHé, un Art de ViVre ? conférence / La Louvière / voir page 29

je 20 à 20h00 MAroc, des cités iMPériAles Au grAnd sudconférence / Soignies / voir page 27

ve 21 à 20h00 Fred & tHe HeAlers + dArio MArs And tHe guillotines musique / Braine-le-Comte / voir page 19

sa 22 à 18h00 FestiVAl rocK’n cHillfestival / Soignies / voir page 19

di 23 à 14h00 céréMonie du tHé conférence / Morlanwelz / voir page 29

di 23 à 18h00 corteXspectacle jeunesse / Strépy-Bracquegnies / voir page 30

di 23 à 16h00 deuX FilMs de clAude FrAnÇois cinéma / La Louvière / voir page 13

lu 24 à 9h30 et 10h30 BA Be Bi Bo liVres lire / La Louvière / voir page 33

lu 24 à 19h00 JAcQues Mercier, découVerte d’une diVA AMoureuse lire / Strépy-Bracquegnies / voir page 22

ma 25 à 14h00 le diABle Au corPs, de rAYMond rAdiguet lire / Manage / voir page 23

ma 25 à 9h00 ProMenons-nous dAns lA Ville des louPsjeux / La Louvière / voir page 23

planes

Page 41: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

41

sa 29 à 20h00 BAllet JArYen - lA ronde des MessAges danse / Carnières / voir page 16

sa 29 à 19h30 ÇA se corse théâtre / Braine-le-Comte / voir page 16

sa 29 à 10h30 cluB de lecture MAngA lire / La Louvière / voir page 23

sa 29 à 14h30 croQuignolespectacle jeunesse / Le Rœulx / voir page 31

sa 29 à 15h30 le Jouet MusicAl - Pierre cHeMin spectacle jeunesse / Manage / voir page 32

sa 29 à 18h00 souVenirs, souVenirsmusique / Chapelle-lez-Herlaimont / voir page 19

sa 29 à 14h00 les rendez-Vous de seneFFe conférence / Seneffe / voir page 28

sa 29 à 15h00 les VAcHes AztÈQues - AMArAntespectacle jeunesse / Soignies / voir page 32

di 30 à 14h15 découVerte de lA sYnAgogue de cHArleroivie associative / La Louvière / voir page 29

me 26 à 14h00 coin lecture du Mercredi lire / Strépy-Bracquegnies / voir page 33

me 26 à 16h00 les réseAuX sociAuX Pour Assurer lA ProMotion d’une institution scolAireconférence / Strépy-Bracquegnies / voir page 24

me 26 à 14h00 PAPAMAMAnetMoi lire / La Louvière / voir page 33

me 26 à 12h00 cAroline lAMArcHe, lA MéMoire de l’Air conférence / La Louvière / voir page 29

me 26 à 19h30 sloVAQuie, renAissAnce des couleurs conférence / Manage / voir page 27

me 26 à 18h00 et 20h15 ViVA lA liBertÀ cinéma / La Louvière / voir page 11

je 27 et ve 28 à 14h00 et 20h00 grAce de MonAco cinéma / Braine-le-Comte / voir page 12

je 27 à 20h00 WAter cinéma / Morlanwelz / voir page 12

ve 28 l’inForMAticien PuBlicatelier informatique / La Louvière / voir page 24

cortex

Page 42: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

4242

ANDERLUES 071 54 35 65Centre culturel 21 place Albert 1er

BINCHE 064 23 06 31Service culture Grand Place

* Théâtre communal Grand Place

BRAINE-LE-COMTE 067 87 48 93Centre culturel Grand Place

* Salle Baudouin IV - rue Rey Aîné* Club 7491 9 place de Steenkerque

CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT 064 43 13 35Centre culturel d'Herlaimont 17 place de l’Hôtel de Ville

* Hôtel de ville place de l’Hôtel de ville

ECAUSSINNES 067 44 31 15Service culture 3 Grand Place

* Salle Notre Maison - 173 rue de l’Avedelle à Marche-lez-Ecaussinnes

ESTINNES 064 31 13 26Service culture 232 chaussée Brunehault

LA LOUVIERE 064 21 51 21Centre culturel régional du Centre 17 place Jules Mansart

* Athénée provinciale 2 Boulevard du Tivoli* Bibliothèque communale de Bracquegnies-Place - 1 Place de Bracquegnies à Strépy-Bracquegnies* Bibliothèque centrale du Hainaut (prêt adultes) - 1 avenue Rêve d'or* Bibliothèque communale Grand place à Haine-Saint-Pierre* Bibliothèqe communale de Triv-ières 2 rue Dieudonné François* Centre de la Gravure et de l’image imprimée - 10 rue des Amours* Centre culturel et sportif 83 rue des Canadiens à Strépy-Bracquegnies* Centre dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse 83 rue des Canadiens à Strépy-Bracquegnies* CinéStuart - 16 rue Sylvain Guyaux* Club Achille Chavée 34 rue Abelville* Daily Bul & Co - 14 rue de la Loi* Espace à voir 17-18 place Jules Mansart* IPES 1 rue de Bonne Espérance* La Ribambelle des Mots 8 avenue Rêve d’or

* Le Palace 17 place Jules Mansart* Maison de la laïcité 124 rue Waroqué * Maison des employés et cadres syndiqués SETCA - 15 Place Com-munale* Musée Ianchelevici 21 place Communale * Quartier Théâtre 27 rue Renard à Houdeng-Goegnies* L’entre-lignes - 83 rue des Cana-diens à Strépy-Bracquegnies

* Salle Saint-Joseph 10/14 rue Noulet à Strépy-Bracquegnies

LE RŒULX 064 66 52 39Centre culturel Joseph Faucon 27 rue d’Houdeng

*Eglise Saint-Nicolas Place de la Chapelle*Salle le Relais Place Hardat à Thieu

MANAGE 064 54 03 46Foyer culturel de Manage 96 avenue de Scailmont

*Bibliothèque communale A. Canonne 96 avenue de Scailmont*Le Scailmont 96 avenue de Scailmont*CRIE de Mariemont 29 rue du Parc à La Hestre

*Galerie du Parc 53 avenue E. Herman*Salle Valère Motte Rue de Jolimont à La Hestre

MERBES-LE-CHATEAU 071 55 48 66Service Culture rue Jean Jaurès

MORLANWELZ 064 43 17 18Centre culturel Le Sablon 36 place de Carnières à Carnières

*Maison de la laïcité 16A place Albert Ier *Musée Royal de Mariemont 100 chaussée de Mariemont

SENEFFE 064 52 16 91Service culture Le Temps Choisi 15 rue des Canadiens

*Domaine du château de Seneffe 17a rue Lucien Plasman*Musée de l’orfèvrerie 17a rue Lucien Plasman*Salle culturelle 12 place Penne d’Agenais

SOIGNIES 067 34 74 26Espace culturel Victor Jara 31 place Van Zeeland

LIEUX ET PARTENAIRES CULTURELS

Vous organisez une exposition, un concert, une pièce de théâtre, une conférence, une activité culturelle, faites-le savoir ! La rubrique agenda du portail culturel www.centritudes.be constitue la base de l’agenda de Liens ! Cette rubrique interactive vous permet via un accès personnalisé de gérer vos activités en ligne. Tout courrier peut être adressé au Centre culturel régional du Centre / 17-18 place Jules Mansart – 7100 La Louvière / Tèl. 064 21 51 21 – fax. 064 21 51 25 > [email protected]

LIENS ! >>> Magazine d’information culturelle édité par le Centre culturel régional du CentrePARUTION de septembre à juin (à l’exception de janvier, juillet, août et octobre) / TIRAGE 10.000 / DISTRIBUTION dans les 13 communes de la région du Centre : Anderlues, Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Rœulx, Manage, Merbes, Morlanwelz, Seneffe et Soignies

EDITEUR RESPONSABLE Didier Caille / CONCEPTION ET RÉDACTION Lorena Ciccone - Vincent Dierickx / DIRECTION GRAPHIQUE Catherine Chalon / COLLABORATIONS Didier Caille - Lorena Ciccone - Vincent Dierickx - Mélanie Dumoulin - Danièle Staquet / PHOTOGRAPHIES ET ILLUSTRATIONS P.1, 37, 44 : Catherine Chalon - P.7 : Thierry Jocquet - P.14 : Pauline Niko - P.15 : Véro-nique vercheval - P.21 : Laurent Seroussi, Manon DC - P.31 : Déborah Ollevier - P.32 : Jonhatan Nerincks - P.38 : Mélisa Stein - P.41 : Marie-héléne Tercafs - P.43 : Annick Lupant

CHARTE GRAPHIQUE version 03/2012

Version couleur Application Nom de fichier

sur fond blanc print quadri LOGO_VIVA_LALOUVIERE_Q_OR_BLC.eps

sur fond photo / aplats print quadri LOGO_VIVA_LALOUVIERE_Q_BLC.eps en couleurs ou grisés

Références couleurs

En quadrichromie : En Pantone :Orange : C0_M84_Y100_K0 Orange : PMS 1665 CBleu : C100_M85_Y0_K13 Bleu : PMS 2747 CNoir : C0_M0_Y0_K100 Noir : PMS BLACK

Version noir/blanc Application Nom de fichier

sur fond blanc print quadri LOGO_VIVA_LALOUVIERE_N_N_FD_BLC.eps

sur fond photo / aplats print quadri LOGO_VIVA_LALOUVIERE_N_BLC.eps en couleurs ou grisés

Page 43: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

43

>>> [email protected]

Sur la route de Chiang mai / Annick Lupant

ENVOYEZ-NOUS VOS CLICHÉS DE VOYAGE ! **Les photos envoyées doivent évoquer “la route” pour être publiées dans cette rubrique.

Page 44: Liens 57 / NOVEMBRE 2014

44