28
Déviation d’Eclaron/Valcourt PAGE 6 | ROUTES À la rencontre des futurs médecins PAGE 14 | SANTÉ Le Chien à Plumes fête ses 15 ans ! PAGE 20 | FESTIVAL | DOSSIER : LA HAUTE-MARNE INSOLITE ! DIRECTE Le magazine du conseil général de la Haute-Marne www.haute-marne.fr ÉTÉ 2011 N°101

Ligne Directe 101

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ligne directe numéro 101, magazine du conseil général de la Haute-marne. édition été 2011

Citation preview

Page 1: Ligne Directe 101

Déviation d’Eclaron/Valcourt

PAGE

6

| ROUTES

À la rencontre des futurs médecins

PAGE

14

| SANTÉ

Le Chien à Plumesfête ses 15 ans !

PAGE

20

| FESTIVAL

| DOSSIER :

LA HAUTE-MARNEINSOLITE !

DIRECTELe magazine du conseil général de la Haute-Marne www.haute-marne.fr

ÉTÉ 2011

N°101

Page 2: Ligne Directe 101
Page 3: Ligne Directe 101

édito

Bruno SidoSénateur, Président du conseil général de la Haute-Marne

L’été est une période idéale pour découvrir notre département sous un angle différent : en période de vacances, rien de tel que de sortir des sentiers battus pour jeter un regard nouveau sur une Haute-Marne à bien des égards surprenante, insolite et dépaysante.

Pas besoin de choisir une destina-tion vacances lointaine pour vivre une expérience hors du commun au contact d’une nature préservée.

C’est tout le sens de ce numéro esti-val de votre magazine départemen-tal que de vous donner l’envie de sillonner les routes et chemins de randonnée de Haute-Marne.

Du séjour en roulotte au cyclo rail, sans oublier l’accro-branche ou, dans un registre plus culturel, la découverte de deux superbes expositions et de spectacles au château du Grand jardin, l’exploration du mode de vie gallo-romain à la villa d’Andilly-en-Bassigny sans oublier les visites guidées de la cité médiévale de Châteauvillain : à chacun de composer librement son programme.

Excellent été en Haute-Marne !

Sommaire

46

7

8

9

14

15

16

17

18

20

21

ActuAlitéS

RouteSDéviation d’Eclaron/Valcourt :

la nouvelle RD 384 ouverte à la circulation

AgRicultuRe58e édition

de la fête de l’agriculture

elevAgeD’Arc-en-Barrois

à Vincennes en un trot

DoSSieRl

La Haute-Marne insolite

SAntéà la rencontre

des futurs médecins

teRRoiR

Foie gras haut-marnais : la relève est assurée !

concouRS3e concours du CODERPA

tRiBuneExpression d’élus

cultuReComme une île aux trésors

Silos : un legs qui sent bon le soleil et le rhum

FeStivAlLe Chien à Plumes

fête ses 15 ans !

loiSiRS

3

Ligne directe n° 101 | été 2011 |

Directeur de la publication : Bruno SIDO | Co-directeur : Gérard GROSLAMBERT | Rédaction : Service communication | Réalisation : conception, exécution, photogravure, IPPAC / groupe Graphycom | Service communication : 03 25 32 88 12 | Fax : 03 25 32 85 18 | Crédits photos : Magazine : Sabrina Khenfer (pages 8 et 19), Hélène Laloux (page 10 et 20), Frédéric Thévenin (pages 11, 12 et 13), Sarah Bernard (page 15), Gil Melison-Lepage (page 18), ville de Chaumont, ville de Bourbonne-les-Bains, Eric Girardot, service communication | Site Internet : www.haute-marne.fr | Conseil général de la Haute-Marne, 1 rue du commandant Hugueny, 52011 Chaumont Cedex | Tirage : 87 000 Exemplaires | Dépôt légal N° 206 - ISSN N°1166-729 X | Impression : Imprimerie de Champagne.

Page 4: Ligne Directe 101

UNE NOUVELLE SALLE DE LECTURE AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

LIGNE DIRECTE N° 101ACTUALITÉS4

Le conseil général a fait le choix d’accorder diverses aides aux jeunes scolarisés.Une aide départementale à la pension ou demi-pension est proposée aux élèves de collèges, sous conditions de ressources.

Pour les élèves internes, • scolarisés dans les collèges publics ou privés d’études du second degré du dépar-tement, l’aide est accessible dès lors que la famille est do-miciliée en Haute-Marne.Pour les élèves demi-pen-• sionnaires, scolarisés en collèges publics ou privés d’études du second degré du département ou hors département, l’aide peut être sollicitée dès lors que la famille est domiciliée en Haute-Marne.

Date limite de dépôt des dossiers pour ces aides : 1er octobre 2011

Concernant les étudiants de l’enseignement supé-rieur dans le département ou hors département, des prêts, remboursables sans intérêts sont aussi proposés, selon un barème de ressour-ces si la famille est domiciliée en Haute-Marne.

Date limite de dépôt des dos-siers : 1er novembre 2011

+ Les dossiers sont à retirer auprès du service éducation du conseil général Centre administratif départemental Cours Marcel Baron à ChaumontTél. 03 25 32 86 14du mardi au vendredi.

Aide aux scolaires RÉVÉLEZ-VOUS… CHEF D’ENTREPRISE !

Génération

Champagne-Ardennentreprendre

Génération Champagne-Ardenne

ntreprendre

Génération

Champagne-Ardennentreprendre

En 2011, l’opération régionale, « Génération Entreprendre », renouvelle son programme de communication et de sensibilisation sur le goût d’entreprendre. Organisée par les Chambres de commerce et d’industrie, en partenariat avec les Chambres de métiers et de l’artisanat de Champagne-Ardenne, l’objectif est de mobiliser le grand public sur l’esprit d’entreprise et de faire émerger des projets.Le programme 2011 a débuté en juin via une grande campagne d’affichage mise en place sur tout le département et la refonte totale du site www.generationentreprendre.com. Parallèlement, un concours de la création/reprise d’entreprise a été lancé : ouvert jusqu’au 4 septembre 2011, la remise des prix, dont le montant total s’élève à 10 000€, aura lieu à la rentrée. Le dossier de candidature ainsi que les modalités de participation sont téléchargeables sur le site internet.

+ Retrouvez l’intégralité du programme « Génération Entreprendre » sur www.generationentreprendre.com ou sur www.haute-marne.cci.frContact : service création/reprise : 03 25 07 32 00.

La nouvelle salle de lecture des archives départementales de la Haute-Marne est désormais ouverte au public, après quelques mois de fermeture en raison du déplacement des collections. L’entière rénovation des bâtiments permet d’offrir un meilleur accueil du public et de nouveaux services.

+ Accès libre et gratuit le lundi de 14h à 16h45, le mardi et le mercredi de 9h à 18h, le jeudi et le vendredi de 9h à 16h45 –Renseignements au 03 25 03 33 54 ou sur www.haute-marne.frUn service du conseil général

Page 5: Ligne Directe 101

Dans le cadre de son action pour la protection de la jeunesse, le conseil général de la Haute-Marne emploie actuellement 235 assistantes familiales. Leur rôle est d’accueillir les enfants placés sous la protection du Département. Un véritable métier qui, en tant que tel, a engendré la création d’un

diplôme d’Etat : le DEAF (Diplôme d’Etat d’Assistants Familiaux). Ce diplôme permet aux titulaires de voir leur agrément automatiquement renouvelé, sans limitation de durée. Un incontestable « plus » quand on sait que les assistantes familiales contractuelles doivent renouveler leur agrément tous les 5 ans. C’est pourquoi, le conseil général de la Haute-Marne accompagne les assistantes familiales souhaitant obtenir le DEAF par la voie de la VAE (validation des acquis d’expérience). Dans le cadre de la formation professionnelle, elles bénéficient d’un accompagnement et d’une aide technique leur permettant de se préparer aux épreuves. A ce jour, 20 assistantes familiales du conseil général ont obtenu ce diplôme par la voie de la VAE. Une belle reconnaissance !

UN DIPLÔME POUR LES ASSISTANTES FAMILIALES

LIGNE DIRECTE N° 101 5 ACTUALITÉS

Présenté sous la forme d’un chéquier, le Pass Tourisme 52 regroupe 27 chèques de réductions et d’avantages pour visiter les lieux touristiques de la Haute-Marne. Il est disponible gratuitement auprès de la Maison Départementale du Tourisme (MDT) de la Haute-Marne à Chaumont ou auprès des offices de tourisme du département et des sites partenaires.Pour profiter des réductions et avantages, rien de plus simple ! Il suffit de faire tamponner le chéquier lors de la première visite sur l’un des sites partenaires (payée plein tarif) ou auprès d’un hébergeur haut-marnais (hôtels, campings, meublés de tourisme, gîtes…).Une façon maligne de visiter le département à moindres frais !

+ Renseignements et informations auprès de la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne par e-mail : [email protected], par téléphone au 03 25 30 39 00 ou sur le site internet :www.tourisme-hautemarne.com.

UN PASSEPORT POUR LA DÉCOUVERTE

Devenir sapeur-pompier volon-taire, c’est vivre une expérien-ce unique, découvrir la force du travail en équipe, partager des valeurs humaines fortes et surtout apprendre les gestes qui sauvent. C’est utile pour tous : pour le sapeur-pom-pier volontaire qui aura évi-té une catastrophe, peut-être sauvé une vie car il aura pris la bonne initiative, fait le bon geste au bon moment ; utile pour l’entreprise ou la collecti-vité qui l’emploie puisqu’il est formé aux premiers secours, à la prévention des risques in-cendie et technologiques. C’est un plus certain.Chacun dans sa commune peut se porter volontaire dès 16 ans mais chaque homme ou femme peut s’engager à tout âge en parallèle de ses études ou de son métier. Le sa-peur-pompier volontaire par-ticipe aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels à l’ensemble des missions des services d’incendie et de se-cours. Pour les communes et les entreprises, ses compéten-ces sont un vrai atout sécurité. Le sapeur-pompier volontaire saura identifi er les risques et proposer la mise en place de mesures d’intervention et de sécurisation. Il pourra sensibi-liser, voire former le personnel.

Ce sera un employé, secouris-te aussi, sur qui compter, avec l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, de l’initiative, de la rigueur… Autant de qua-lités précieuses dans le mon-de du travail.

Pour celles et ceux qui y pen-sent mais hésitent encore à s’engager comme pompier vo-lontaire, pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent en savoir plus, rendez-vous au Congrès départemental des sapeurs-pompiers qui aura lieu dimanche 18 septem-bre à Montier-en-Der.

+ Plus d’informations sur : www.sdis52.fr

Sapeur-pompier volontaire, engageons-nous !

Page 6: Ligne Directe 101

Depuis le 9 juillet, la déviation d’Eclaron est ouverte à la circulation routière. Cet axe du territoire nord haut-marnais

est très fréquenté en raison de sa situation géographique. Itinéraire touristique de Saint-Dizier à Montier-en-Der, voie de transit entre le nord et l’est de la France, la RD 384 supporte également le trafic lié à l’activité commerciale et industrielle des communes d’Eclaron et de Valcourt. Avant l’ouverture de la déviation, en juin 2011, on comptabilisait ainsi près de 10 000 véhicules par jour dont plus de 1500 poids lourds, engendrant une forte nuisance sonore et accroissant le risque d’accidents. Avec le soutien du conseil régional de Cham-pagne-Ardenne et du GIP Haute-Marne, le conseil général a donc décidé de réaliser cette déviation, avec pour objectif de donner un meilleur cadre de vie aux riverains des bourgs de Valcourt et d’Eclaron et d’augmenter la sécurité des usagers de la route grâce à une voirie adaptée au trafic. Dès cet automne, ce nouvel aménagement ainsi que les routes avoisinantes feront l’objet de comptages afin d’évaluer l’impact de sa mise en service.

Préserver l’environnement7,6 km de voie nouvelle ont ainsi été créés, une mise en 3 voies sur 1 km réalisée et 14 ouvrages d’art construits. Cette route étant située dans un cadre naturel particulier, le

conseil général s’est particulièrement attaché à préserver le lieu et l’environnement du site. Ainsi, une partie de la déviation se trouve dans des zones humides, comme celle des bassins de l’ancienne distillerie. Elles hébergent des espèces rares (saules blancs, roselière, busard des roseaux…) en Champagne-Ardenne. Afin de conserver cette faune et cette flore, des aménagements spécifiques ont donc été effectués : nouvelles mares, ouvrages dédiés au passage des animaux (crapauducs). Des merlons (buttes de terre) ont été conçus de part et d’autre de la route pour éviter les collisions entre les véhicules et les animaux. Enfin, de très nombreuses plantations vont permettre d’intégrer la nouvelle RD 384 dans le paysage environnant.

valoriser les déchetsPoursuivant son action de valorisation des déchets industriels et plus particulièrement des sables de fonderie, le conseil général a utilisé plus de 200 000 tonnes de ces ressour-ces en provenance d’entreprises situées dans le nord du département. Employés dans les remblais et dans la structure de la chaussée, ce matériau permet également d’économiser des ressources naturelles.

Marie DUFéAL ■

Samedi 9 juillet, la déviation d’Eclaron/Valcourt a été inaugurée sur la route départementale 384 (RD 384). Cette réalisation permettra d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des riverains dans les agglomérations de Valcourt et d’Eclaron.

Coût de l’opération : 30 M€ (conseil général de la Haute-Marne : 33%, conseil régional de Champagne-Ardenne (43%), GIP Haute-Marne (24%)- 7,6 km de voie nouvelle- 34 km environ de gaines

(dont 70% pour la fibre optique)

- 259 000 m3 (soit l’équivalent de 87 piscines olympiques) de déblais

- 202 000 tonnes de sables de fonderie

- 17 crapauducs- 16 500 jeunes plants- Une aulnaie d’1 ha

QuelQues chiffres

Déviation d’Eclaron/Valcourt : la nouvelle RD 384 ouverte à la circulation

Ligne Directe n° 101routes6

ECLARON MOESLAIN

VALCOURT

HUMBECOURT

BA 113

Ouvrage d’art

Carrefour giratoire

Bassin de rétention

crapauducs

Page 7: Ligne Directe 101

Ruralité, convivialité, festivité… telle est la recette du succès de la fête de l’agri-culture, événement départemental qui

ne cesse de prendre de l’ampleur année après année. En témoigne le record de fréquentation de l’an dernier : plus de 15 000 visiteurs sont venus assister au record du monde de charrues en action sur une même parcelle !

l’agriculture en fête

C’est aux pieds des éoliennes de Bettancourt-le-Haut que se déroulera la nouvelle édition de la fête de l’agriculture. La traditionnelle foire accueillera des concessionnaires de matériel agricole, une exposition des différentes races de vaches présentes en Haute-Marne (une douzaine !) ainsi que des animations autour des nombreuses filières agricoles. Bien sûr, les visiteurs auront le loisir d’aller à la rencontre

des petits producteurs et de se délecter de bons produits du terroir.En marge de ces stands, les agriculteurs haut-marnais rivaliseront lors de concours, plus ou moins « folkloriques » mais toujours convi-viaux. Le concours de labour départagera 20 participants dans le labour à plat et le labour en planche. Une course de tracteur-tondeuse opposera 32 équipes représentant chacune un canton de la Haute-Marne.

des animations Pour tous

On le voit, l’atmosphère de cette journée sera festive, conviviale et bien sûr familiale. Comme chaque année, les enfants seront les bienvenus. Un espace leur sera même particu-lièrement dédié. Au programme : jeux, ateliers, ferme pédagogique et bien d’autres surprises !Nouveauté cette année, toute la famille pourra se retrouver (ou plutôt, se perdre) dans un champs de maïs transformé en labyrinthe pour l’occasion.Enfin, l’élection de Miss des champs donnera une touche glamour à cette manifestation. Une journée exceptionnelle, qui ne pourrait voir le jour sans le dynamisme et l’enthou-siasme de nos jeunes agriculteurs !

Anne-Charlotte PrUvot ■

Le dimanche 4 septembre 2011, les Jeunes Agriculteurs haut-marnais organisent une manifestation devenue incontournable dans notre département : la fête de l’agriculture. Cette année, c’est au tour de la commune de Bettancourt-le-Haut d’accueillir cet événement qui réunira les agriculteurs de toutes les générations.

58e édition de la fête de l’agriculture

Si l’agriculture tient une place importante dans l’économie du département, le nombre d’installations a sensiblement diminué ces deux dernières années. Afin de favoriser le renouvellement générationnel, le conseil général renforce son soutien en faveur des candidats à l’installation. Il apporte son aide financière au « Point info installation », dispositif d’accompagnement incontournable des prétendants à l’installation. Par ailleurs, le Département octroie une aide forfaitaire de 3000 € à chaque nouvel installé afin qu’il puisse conforter son volant de trésorerie dès la première année. Plus que jamais, le conseil général s’engage pour soutenir l’activité agricole en Haute-Marne !

le conseil général aux côtés des agriculteurs

u Record de labour - 5 septembre 2010

Ligne Directe n° 101 7 Agriculture

Page 8: Ligne Directe 101

Ils sont nés en avril ou en mai. La meilleure période pour leur épargner la rudesse de l’hiver. Eux, ce sont les poulains de la

ferme de Sautreuil. Leur destinée : devenir ces athlètes à quatre pattes qui affolent les fondus de PMU. « En France il existe peu de gros élevages de chevaux de course, explique Océane Andriot, qui vient de reprendre l’affaire familiale. Les éleveurs possèdent une ou deux poulinières. Nous en avons une quinzaine et deux étalons. Le but est de faire des croisements pour essayer d’obtenir les meilleurs poulains possibles. La génétique est un aspect important lorsqu’on veut faire des champions. » Faire des champions. C’est là tout le challenge de la famille Andriot depuis 1969. Reproduc-tion, élevage, entraînement... elle tente de donner à ses poulains les meilleures chances de briller en hippodrome. « Vers 18 mois on commence le débourrage. On les fait d’abord trotter derrière un training - grande structure métallique tirée par un tracteur - avant d’ajouter progressivement les bâtons, les harnais, le sulky... Et on finit par les monter pour les muscler, déve-lopper leurs capacités pulmonaires... » Et surtout leur apprendre à trotter, sans jamais galoper.

« En piste ils peuvent trotter jusqu’à 60 km/h. Mais s’ils galopent, c’est disqualifiant. C’est donc un travail beaucoup plus valorisant pour nous que pour les éleveurs de galopeurs, qui doivent juste leur apprendre à foncer. »

��40%�finissent�par�courir

Des mois d’entraînements, donc, pour fina-lement très peu d’élus : 60% des chevaux ne verront jamais la couleur d’un hippodrome. Et seulement 10% finiront par gagner de l’argent en course. « Ceux qui n’ont pas les capacités sont redirigés vers des centres équestres ou chez des particuliers. Les autres, nous les emmenons aux épreuves qualificatives à Grosbois, un contre-la-montre de 2000 mètres. Ceux qui sont en dessous du chronomètre décrochent le droit de courir. » La famille Andriot pourrait alors les exploiter en course – plusieurs de leurs chevaux ont permis entre 20 000 et 288 000 euros de gain – mais elle a fait le choix de les commercia-liser après leur qualification. « Un trotteur se vend en moyenne 15 000 euros. Beaucoup ne deviendront pas des champions. Mais quand ça arrive, c’est la fierté absolue ! Dernièrement, Signéville a couru à Vincennes, le « Stade de France » de la course au trot. Elle s’est classée deuxième, entrant dans le cercle des dix meilleurs trotteurs de France. C’est une très belle vitrine pour notre élevage. »

Sabrina Khenfer ■

Avec une quinzaine de poulinières et deux étalons, la ferme de Sautreuil, à Arc-en-Barrois, compte parmi les plus gros élevages de trotteurs de l’Est. Rencontre avec ces éleveurs qui, en coulisses, préparent les champions des champs de course !

D’Arc-en-Barrois à Vincennes en un trot

Beaucoup ne deviendront pas des champions. Mais quand ça arrive, c’est la fierté absolue !

Ligne Directe n° 101élevage8

Page 9: Ligne Directe 101

La Haute-Marne vous réserve de belles surprises cet été ! On connaît ses forêts, ses lacs qui invitent à la détente ou à l’exercice, les richesses du patrimoine culturel de ses villes et de ses villages mais saviez-vous qu’il y a aussi des balades originales et des visites insolites à faire ? Les idées ne manquent pas pour découvrir la Haute-Marne sous un autre regard. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles et préparez-vous à vivre des moments remplis d’émotion, de sensations, de rire aussi.Prêts pour une balade à vélo… mais sur les rails ? Vous voulez percer les mystères du Moyen-âge ou jouer les acteurs ? Rendez-vous à Châteauvillain et à Langres. Une promenade plus bucolique et originale vous tente ? Embarquez votre tribu dans une roulotte bohémienne. Vous recherchez des idées de sorties avec les enfants ? Découvrez de drôles de bêtes venues du Pérou ou lancez-vous de branches en branches.La Haute-Marne va vous surprendre.

Ligne Directe n° 101 9 insolite

Page 10: Ligne Directe 101

«Il n’est pas fun, mon patrimoine ? » semblent s’exclamer en cœur les co-médiens professionnels et amateurs de

la compagnie des Hallebardiers. Ce ne sont pas leurs spectateurs qui répondront par la négative, ils sont trop occupés à reprendre leur souffl e entre deux crises de rire. Car c’est bien là le credo de la compagnie : faire res-sentir la ville autrement à travers l’humour et la comédie.Ainsi, pendant tout le mois d’août, le public revêtu de capes multicolores accompagne la trentaine de comédiens de la compagnie dans une folle déambulation au gré des ruel-les historiques.

Chaque fait historique, chaque monument est prétexte à un bon mot, une gaudriole... La ville est livrée au cabotinage d’acteurs déchaînés, bien rompus à l’improvisation et au spectacle de rue. Et ça marche !En jouant la carte du théâtre comme lien entre la ville et ses habitants, la compagnie et la municipalité touchent juste depuis plus de 20 ans. Sans cesse renouvelée, l’inspiration des auteurs et le talent des comédiens font de cet « Estival » une véritable institution dans le paysage culturel haut-marnais. S’il régale évidemment les Langrois, impa-tients de connaître l’édition 2011, ce spectacle connait un succès grandissant en dehors de ses remparts. Et c’est plus nombreux que les spectateurs reviennent chaque année se payer une bonne tranche de patrimoine. Comment ? Vous n’avez pas encore votre cape ?

hélène LALOUX ■

Contact et renseignements :COMPAGNIE DES HALLEBARDIERS Pôle Associatif – 10, rue de la Charité 52200 LANGRES – Tel : 03.25.90.77.40 Courriel : [email protected] Internet : www.hallebardiers.com

+ L’Estival des Hallebardiers 2011Les vendredis et samedis du 29 juillet au 13 aoûtLes jeudis, vendredis et samedis du 18 au 27 août21h – Cour du Collège Diderot

Avis à la population, les Hallebardiers reprennent le contrôle de la ville de Langres ! A cheval entre visite et spectacle, cette troupe de joyeux lurons dépoussière les vieilles pierres au gré de loufoques spectacles nocturnes. Tous à vos capes !

Vous avez dit spectacle vivant ?

Pour la septième année consécutive, la Compagnie des Hallebardiers proposera un événement gratuit et ludique autour de la valorisation vivante du patrimoine. En fin d’après-midi, ceux qui le souhaitent pourront suivre les arquebusiers lors de leur passage en ville, jusqu’à la Tour de Navarre pour une impressionnante démonstration de tir.Du 15 juillet au 15 août à 18h30 GRATUIT - Tour de Navarre

TIRS D’ARQUEBUSE

u Les Hallebardiers ramènent chaque été à la surface, et à travers l’Histoire de Langres, des trésors oubliés.

Ligne Directe n° 101insolite10

u Jérôme Hudeley, un des trois comédiens professionnels, et une des figures de proue des Hallebardiers depuis plusieurs années.

u 3500 « visiteurs-spectateurs » en 2010.

Page 11: Ligne Directe 101

Ligne Directe n° 101 11 insolite

A vélo sur les rails !

Le cyclo-rail, c’est 14 km de voie ferrée à parcourir en pédalant entre Andelot et Bologne. A vélo sur les rails, voilà une manière étonnante de se balader ! Ce moyen de promenade unique dans la région vous assurera détente et bonne humeur à partager en famille ou entre amis.Le départ a lieu à la petite gare champêtre de Chantraines. De là, vous partirez à la découverte d’une région verdoyante, riche de son passé. Deux circuits sont possibles : une balade de 1h30 en direction de Bologne et une autre de 2h30 à destination d’Andelot.

Si vous choisissez ce deuxième parcours, vous emprunterez le viaduc d’Andelot, impressionnant ouvrage d’art surplombant le Rognon. S’offrira alors à vous un magnifique panorama duquel vous pourrez, entre autres, observer l’église Saint-Louvent (XIIIe siècle).

+ Horaires et informations au 03 25 32 23 18 ou sur www.cyclorail.fr

L’accrobranche Sensation Nature de Saints-Geosmes, à cinq minutes de Langres, est ouvert depuis avril 2008,

dans un lieu idéal, en pleine nature, au cœur du parcours de santé et botanique. Les proprié-taires ont imaginé un parc accessible à tous, des sportifs les plus aguerris aux amateurs de sensations fortes. Il est désormais le plus grand de la région.Le site est composé de neuf parcours de dif-fi cultés croissantes dont trois destinés aux enfants de plus de quatre ans. Pour travailler

concentration et dextérité, sous la surveillance de l’équipe diplômée, direction le parcours « Pitchoun » et ses douze ateliers. Au parcours « Ouistiti », les enfants de plus de 1,20m doivent avoir plus d’assurance. Ils sont parfois à plus de deux mètres cinquante de hauteur. Quant aux circuits « Emotion » et « Passion », ils sont davantage « familiaux ». Pour les enfants, ils apparaissent comme les répliques d’un parcours pour adulte. Pendant ce temps, les adultes ont à leur dispo-sition cinq autres parcours sachant que toute entrée donne accès à tous les parcours durant 2 h 30. Ce système est unique. Les grands peuvent donc aller de parcours en parcours en passant par « Sensation », « Frisson », « Adrénalyn’ », « Tyrospeed » et « Extrême » et même tester la tyrolienne qui part à 16 m de hauteur, dernière nouveauté !

Frédéric Thévenin ■

+ Ouvert du 10 avril au 30 juin et du 1er septembre au 10 octobre, les week-ends, ponts et jours fériés de 13h30 à 19h. Du 3 juillet au 31 août, du mardi au dimanche de 10h à 19h et les lundis de 13h30 à 19h.Tarifs : 4-7 ans : 10 €/pers. 8-14 ans : 15 €/pers. À partir de 15 ans : 17 €/pers.

De branches en branchesSensation Nature. Ce site d’accrobranche porte bien son nom ! Situé au cœur de la forêt domaniale de Saints-Geosmes, il promet aux aventuriers de tout âge un moment riche en émotion.

Sensation NatureParcours de Santé – Bois d’amour52200 Saints-Geosmes – Tél. : 06 80 53 85 83 www.sensationature.com

Page 12: Ligne Directe 101

Ligne Directe n° 101insolite12

Une escapade bohémienneEnvie d’évasion, de détente et d’originalité ? L’escapade bohémienne est faite pour vous !

Durant 2 jours, c’est au pas d’un cheval de trait que vous découvrirez le pays du Bassigny : terre chargée d’histoire, riche de traditions.

Après une 1ère nuit en roulotte à Rangecourt, vous mènerez vous-même cet insolite véhicule à un rythme lent et paisible, alliant détente et découverte. Bien entendu, vous serez initiés à la conduite d’attelage avant votre départ !

A l’issue d’un itinéraire de 15km environ, vous passerez votre 2e nuit dans un camping rural avant de repartir pour Rangecourt.

A noter, chaque roulotte peut accueillir entre 2 et 4 personnes et possède tout l’équipement nécessaire à la préparation de repas.

+ Renseignements et réservation : 03 25 30 39 08Courriel : ré[email protected]

Des anecdotes, des surprises sont au programme de la visite de Château-villain organisée par l’association la

Clé des Champs. De rues en jardins, racontée de manière ludique et amusante, l’histoire de cette ville médiévale se révèle. Au cœur : une citadelle, espace occupé autre-fois par un château. Autour : une première enceinte du XIIe siècle puis une seconde du XIVe. L’accès à cette forteresse se faisait par trois portes dont une seule est restée quasi-ment en l’état : la porte Madame, l’actuelle entrée du Parc aux Daims. Dans la tour de l’Auditoire, le seigneur rendait la justice pour les hommes et pour… les animaux. Châteauvillain a également gardé de son passé médiéval plus de 4 km de chemins de ronde et de ruelles parfois couvertes. Au centre ville, la maison de la Prévôté a été restaurée. Elle est ornée de corniches torsadées, de masques et de gargouilles. A ne pas rater : le troisième plus grand colom-bier de France. Il compte 3000 boulins. Les

pigeons n’étaient pas élevés pour être mangés ou pour envoyer des messages mais pour leurs déjections qui servaient d’engrais. Une autre époque à découvrir… et, en particulier, en nocturne, le jeudi soir dans une atmosphère de mystère et de fête avec dégustation de mets du Moyen-âge et du fameux Hypocras dont la recette vous sera révélée…

Frédéric Thévenin ■

+ Visite toute l’année sur rendez-vous et du 1er juillet au 31 août à 16h sans rendez-vous. Visites « enfants » à 14h et « nocturne », les jeudis à 20h30.5 €/pers. 4 € pour les détenteurs du Pass’tourisme. 1 € pour les 5/12 ans.

Les mystères de Châteauvillain, la médiévaleC’est à l’orée d’une immense forêt que se trouve la cité médiévale de Châteauvillain. Une ville emprunte de son passé, à découvrir lors de visites guidées dans une atmosphère pittoresque et mystérieuse.

Châteauvillain – Tour de l’Auditoire1 rue du Parc – 52120 ChâteauvillainRenseignements : 03 25 32 15 41 – 06 88 56 67 94Courriel : [email protected] : www.chateauvillain.com

Page 13: Ligne Directe 101

Ligne Directe n° 101 13 insolite

Qui a dit que les lamas et les alpagas crachaient ? A moins de se sentir agressés, ils sont les plus doux des

animaux. A Terre d’Alpagas, à Dampierre, Séverine Béhar et Philippe Trévisan font découvrir ces camélidés venus du Pérou. Au total, ils sont 27 alpagas et 2 lamas. Avant de les approcher, quelques tableaux de présentation vous expliquent qui ils sont… Au parc, les enfants sont munis d’une ga-melle avec de la nourriture. Leur regard,

Des peluches vivantes

leur allure font craquer tous les visiteurs. Ils s’approchent doucement, plongent leur tête dans le récipient. Les caresses sont alors pos-sibles pour cette sensation unique de laine soyeuse sous les doigts. Problème : comme tous les ruminants, ils ne sentent pas très bon… mais ils sont si doux…A Terre d’Alpagas, courant juin et juillet, une dizaine de mises bas est annoncée. Les petits sont de véritables peluches vivantes ! Des séances de tontes sont également prévues et en août, les propriétaires proposent des balades avec les alpagas tenus à la longe. Après la visite, il est possible de cueillir ou de ramasser les fruits de saison dans le parc qui compte 80 arbres. Dans la boutique souvenir, des produits en alpagas ou issus du commerce équitable sont en vente. La « laine des rois » est réputée pour sa résistance et pour être la plus chaude des laines.

Frédéric Thévenin ■

+ Visite en juillet et août, les lundis à 14 h et les mercredis et vendredis à 14 h, 15 h 30 et 17 h. Visite groupée sur rendez-vous les mardis et jeudis Adultes : 3 €. 5/12 ans : 2,5 €. Moins de 5 ans : gratuit.

Des cabanes très haut perchées

Loin du tumulte de la ville et des grands centres de vacances, le domaine de l’Arbre à Cabane de Guyonvelle vous propose de passer un séjour romantique et insolite à la Croisée des Chemins des 3 Comtés.Une très jolie forêt de plusieurs hectares abrite 5 superbes cabanes, éloignées les unes des autres, uniques et inédites. Elles sont logées dans des arbres centenaires, à l’abri des regards, en osmose avec la nature.Vous pourrez déjeuner sur votre terrasse en compagnie des écureuils et autres animaux de la forêt. Des animaux qui vous accompagneront tout au long d’un séjour magique et inoubliable, à la hauteur de vos rêves d’enfants…

+ L’Arbre à Cabane 52400 Guyonvelle www.larbreacabane.com Réservations au 03 25 84 60 19 ou au 06 63 54 25 38

Terre d’Alpagas6 rue des Malets – 52360 DampierreRens. : 03 25 88 57 90Courriel : [email protected] : terredalpagas.fr

Au milieu d’un verger, au plein cœur du pays langrois, Terre d’Alpagas vous propose de découvrir d’adorables animaux venus de lointaines contrées : les lamas et les alpagas. De l’Amérique du sud à la Haute-Marne, il n’y a qu’un pas !

Page 14: Ligne Directe 101

Organisée par l’URPS*, cette journée avait pour objectif de faire connaître l’exercice libéral de la médecine aux

internes et de permettre aux médecins de toutes les générations d’échanger et de partager leurs expériences. Outre divers ateliers, des stands ins-titutionnels étaient prévus afin d’aider les futurs médecins libéraux dans leurs démarches.C’est tout naturellement que le conseil général de la Haute-Marne a pris part à cet événement afin de présenter aux étudiants et aux médecins les conditions d’accueil destinées aux internes et aux externes effectuant leur stage chez nous.

���Un�dispositif�d’accUeil�apprécié��

Depuis plus d’un an, le conseil général de la Haute-Marne dispose d’un guichet unique faci-litant l’arrivée des internes dans le département, en informant et en centralisant les demandes d’aides. Il leur propose une aide au déménage-ment plafonnée à 1500 € sur justificatifs des frais engagés, des indemnités de frais de déplacement entre le lieu de stage principal et l’université. Il

participe à l’attribution rapide d’un logement grâce à un partenariat avec l’office public de l’habitat. Le conseil général propose même de loger gratuitement un interne s’il effectue ses stages chez un praticien libéral en Haute-Mar-ne. De plus, un logement meublé est mis à la disposition des externes qui viennent effectuer leurs stages dans notre département.Tout un dispositif d’accueil apprécié qui répond aux besoins de ces étudiants éloignés de leur ville universitaire !

�Une�vision�à�long�terme��

En mettant en place ces aides, la Haute-Marne met toutes les chances de son côté pour fa-voriser le remplacement des généralistes qui partiront à la retraite ces prochaines années. Car les internes en stage chez le praticien se-ront bientôt amenés à faire le choix du lieu de leur installation, un choix influencé par leur expérience haut-marnaise… On le voit, le conseil général agit pour faire face à la désertification médicale en renforçant l’attractivité de la Haute-Marne auprès des fu-turs médecins. Au cours du premier semestre de mise en place de ce dispositif, 12 étudiants ont fait appel au guichet unique. Bon présage pour l’avenir…

Anne-Charlotte Pruvot ■

* Union régionale des professionnels de santé

+ Guichet unique d’aide à l’installation des professionnels de santé : Direction de la solidarité départementale Conseil général de la Haute-Marne 7 rue Issartel – 52000 Chaumont – Tél. : 03 25 02 89 00

Le 9 juin 2011, le conseil général de la Haute-Marne a participé à la 2e journée de l’installation en médecine libérale à la faculté de médecine de Reims. Ce fut l’occasion pour l’institution de présenter les dispositifs mis en œuvre pour faciliter l’installation des internes en médecine générale dans le département.

à la rencontre des futurs médecins

1 Français sur 300 souffre de l’Hémochromatose, maladie causée par un excès de fer dans le sang. Peu connue, cette pathologie n’en est pas moins inoffensive. Le fer accumulé dans le foie, le pancréas, les articulations ou encore le cœur peut provoquer des complications graves à l’âge de 40-50 ans. Pourtant, cette maladie génétique peut se détecter facilement sur simple prise de sang et même être traitée si elle prise à temps, entre 25 et 30 ans notamment. Quelques saignées assureront alors une espérance de vie normale et sans complications. Le dépistage est d’autant plus nécessaire que cette maladie est particulièrement insi-dieuse. Les symptômes sont en effet bénins : douleurs articulaires, périodes de grande fatigue, teint grisâtre, « plombé ». Plus le diagnostic est tardif, plus les conséquences sont graves, voire irrémédiables (environ 2000 morts par an).L’Association Hémochromatose France (AHF) œuvre pour faire connaître cette maladie et susciter un dépistage précoce des malades.N’hésitez pas à la contacter.

+ AHF BP 57118 - 30912 Nîmes CEDEX 12 Tél. : 04 66 64 52 22 www.hémochromatose.fr – contact@hémochromatose.fr

L’hémochromatose : une maLadie génétique trop peu connue

u Le stand du conseil général à la faculté de médecine de Reims.

Le conseil général agit pour faire face à la désertification médicale en renforçant l’attractivité de la Haute-Marne auprès des futurs médecins.

Ligne Directe n° 101santé14

Page 15: Ligne Directe 101

C’est ce constat qui a motivé Florie Devilliers a choisir cette voie, après deux ans de BTS agricole, un stage

de 6 mois dans les poulaillers de la Ferme Bel’Air à Occey et deux ans de salariat chez Michel Mongeot, producteur de volailles à Courcelles-sur-Aujon.

���deUx�ans�de�réflexion��et�de�démarches

Entre l’idée et l’arrivée des premiers canards, il aura fallu presque deux ans de réflexion et de démarches. Outre le processus d’installation que doit par-courir tout jeune agriculteur et l’élaboration des plans de ses installations, elle a également consacré beaucoup de temps à sa formation : méthodes de travail, maîtrise de l’hygiène, utilisation de l’autoclave… Nombreuses sont les compétences qu’une future productrice se doit d’acquérir !

Pour préparer au mieux son projet, elle part se former en Dordogne, le fief français du canard gras. Elle apprend les techniques de gavage et le travail du foie gras et se perfec-tionne dans la transformation de la viande. Sur place, elle rencontre également techniciens de la filière et ingénieurs spécialisés, qui lui permettent de peaufiner ses installations et lui évitent de commettre des erreurs majeu-res : circulation de l’air optimisée, abreuvoirs anti-gaspillage, parcage des lots dans des structures en bois… Côté transformation, un laboratoire ultra-moderne et un abattoir aux normes euro-péennes lui permettent de travailler dans des

conditions d’hygiène optimales. Elle a en effet adopté un circuit type « marche en avant », qui sépare la « zone sale » de la « zone propre » et interdit les retours en arrière des produits au cours du processus de fabrication.

��d’alléchants�prodUits�dU�terroir

En mars 2011, vient le moment tant attendu : les premiers canards de race mulard, (un croisement stérile entre le canard colvert et le canard de barbarie, particulièrement adapté au gavage) sont livrés, la production peut démarrer. Aujourd’hui, Florie propose une quinzaine de produits plus alléchants les uns que les autres : l’incontournable foie gras, mais aussi rillettes, magretines, cœurs confits, cous farcis… tous disponibles dans son point de vente à la Ferme d’Orchamps !

Sarah BernhArd ■

Il y a quelques années, la Haute-Marne comptait au minimum une dizaine de producteurs de foie gras. Aujourd’hui, après de nombreux départs à la retraite et alors que la demande persiste, seule une poignée d’agriculteurs exerce encore l’activité de gavage : l’offre ne suffit guère à la demande.

Foie gras haut-marnais : la relève est assurée !

u Autoclave

Un laboratoire ultra-moderne et un abattoir aux normes européennes lui permettent de travailler dans des conditions d’hygiène optimales.

Ligne Directe n° 101 15 terroir

+ Florie Devilliers Domaine d’Orchamps - 52120 Richebourg Tél. : 03 25 31 60 73

Page 16: Ligne Directe 101

Questions :

1/ La Meuse prend sa source en Haute-Marne à :n Pouilly-en-Bassignyn Dammartin-sur-Meusen Doncourt-sur-Meuse

2/ edme Bouchardon était un artiste né à Chaumont, était-il ?n Architecten Peintren Sculpteur

3/ Le bourdon de la cathédrale de Langres a été fondu à :n Sommevoiren Dommartin-le-Francn Arbot

4/ A quel ordre appartenaient les moines de l’abbaye de Morimond ?n Des bénédictinsn Des cisterciensn Des Franciscains

5/ Le délicieux fromage « Le caprice des dieux » est fabriqué à :n Langresn Chalanceyn Illoud

6/ A saint-Dizier, la société Hachette et Driout est spécialisée dans :n L’industrie laitièren L’édition littérairen La métallurgie

7/ Quel menhir peut-on apercevoir à Fontaines-sur-Marne ?n La pierre Alotn La pierre de rosetten La Haute-Borne

8/ Le Général de Gaulle est né en 1890 à :n Colombey-les-Deux-églisesn Lillen Rouen

9/ Philippe Lebon, né à Brachay en 1769, est l’inventeur :n De la machine à vapeurn Du gaz d’éclairagen Du charbon de bois

10/ Point culminant de la Haute-Marne, le Haut du sec atteint :n 504 mètresn 516 mètresn 531 mètres

11/ L’écrivain Marcel Arland, né en 1899, est natif de :n Laferté-sur-Amancen Varennes-sur-Amancen Maizières-sur-Amance

12/ sur le canal « entre Champagne et Bourgogne » combien compte-t-on d’écluses sur les 225 kilomètres ?n 107 éclusesn 114 éclusesn 121 écluses

13/ elle fut la première femme élue au conseil général de la Haute-Marne :n Madame Jacqueline Haninn Madame Josette Guéninn Madame Antoinette Galantier

14/ Louise Michel, la Vierge rouge, est décédée le 9 janvier 1905 à :n Marseillen Parisn Nouméa

15/ tinta’Mars est un festival printanier qui se déroule dans l’arrondissement de : n Chaumontn Saint-Diziern Langres

Question subsidiaire : Combien de réponses parviendront au CODERPA ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

A l’occasion de la semaine bleue qui se déroulera du 17 au 23 octobre 2011, le Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA) propose un concours, ouvert à tous les retraités et personnes âgées de plus de 60 ans.

CONCOURS 2011 DU CODERPA

« La Haute-Marne en questions »

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Commune : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date de naissance : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . N° de téléphone (facultatif) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse électronique (facultatif) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le règlement du concours est disponible sur simple demande au CODERPA

Ligne Directe n° 101ConCours16

Ce concours est simple, il permet de réviser vos connaissances sur notre département. Comme

vous serez nombreux à répondre aux 15 questions ci-dessous, une question subsidiaire départagera les concurrents : combien de réponses parviendront au CODERPA ?Pour participer, il suffit de répondre aux questions, d’indiquer vos coordonnées et de renvoyer cette page, jusqu’au 20 septembre 2011, à l’adresse sui-vante : CODERPA, 2 rue du 14 juillet, 52000 Chaumont.De beaux lots récompenseront les 50 pre-miers gagnants. Ils vous seront remis au cours d’un après-midi convivial pendant la semaine bleue.

Page 17: Ligne Directe 101

Expression d’élusCulture : le conseil général, un acteur engagé.

Le conseil général est le principal acteur culturel de la Haute-Marne avec un budget de 3,5M€ consacré à ce domaine. Si la culture ne compte pas, pour l’essentiel, parmi les compétences obligatoires du département, elle représente pourtant une priorité pour la majorité départementale.

Outre notre engagement dans les domaines de la lecture publique, de la conservation des archives départementales, sans oublier l’animation culturelle avec le château du Grand jardin et la villa gallo-romaine d’Andilly, nous soutenons chaque année l’action irremplaçable et très appréciée des associations culturelles sur tout le territoire.

Chacun reconnaît le travail accompli. Pour autant, il faut savoir se remettre en cause pour faire encore mieux, demain. C’est tout le sens des rencontres culturelles qui ont eu lieu au conseil général lundi 20 juin, en présence de plus d’une centaine d’acteurs associatifs notamment.

Cette journée a constitué un temps de fort d’échange et de partage dans le cadre de la consultation initiée par le Département récemment sur ce sujet. Son objectif ? Dresser un diagnostic largement partagé, base du travail de réflexion qui sera mené au cours des prochains mois afin de dégager des orientations stratégiques.

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de participer à cette séquence pleine d’enseignements.

GROuPE DE LA mAjORité DéPARtEmEntALE

Il faut aider la création de lits dans les EHPAD comme dans le département de la Corrèze.

Le département peut subventionner la création ou la réhabilitation de lits dans les EHPAD. Le maître d’ouvrage peut ainsi amortir cette subvention (en recette) pour diminuer son prix de journée. Il faut compter aujourd’hui, 110 000€ à 120 000€, de coût d’investissement pour la création d’un lit en EHPADEn admettant que le conseil Général décide de subventionner cet investissement à hauteur de 50% avec un plafond de 100 000 €. L’incidence sur le prix de journée sera de 9.13€ pour les 15 années à venir, soit pendant la durée de l’amortissement de la subvention d’équipement.Le CG peut donc largement influencer le prix de journée en décidant d’une aide à la pierre. Pour atteindre un prix acceptable et proche des équipements publics existants (57€/j) notre collectivité devrait participer à hauteur de 50% plafonné pour tout équipement public neuf ou assurant une grosse réhabilitation.Cette aide pourrait être limitée dans le temps et ne concerner que la durée du prochain schéma gérontologique. Après ce délai, la réflexion actuellement menée par le gouvernement devrait déboucher sur une prise en charge, de la création de lits pour personnes dépendantes, par la solidarité nationale.Pour la création de 100 lits en moyenne, sur les 5 années à venir. Il faudra inscrire 5M€ au budget.En comparaison la rénovation et reconstruction des collèges a coûté 150M€ sur 15 ans, soit 10M€ par an.Comme pour les collèges le GIP pourrait rentrer dans le financement des EHPAD. Reste à déterminer à quelle hauteur.Le département s’honorerait à participer au financement des équipements accueillant les personnes âgées. Ces structures sont source de bien être pour nos anciens mais aussi source de création d’emplois. En créant 100 lits par an, on génère 60 emplois nouveaux. Sur 5 ans 300 emplois de créés.La santé est un secteur qui peut concourir au développement de notre département au même titre que le tourisme ou la métallurgie…

GROuPE sOCiAListE Et RéPubLiCAin

La période actuelle est particulièrement importante, pas seulement avec la désignation des représentants des collectivités qui participeront aux élections de nos sénateurs le dimanche 26 septembre, mais sur les enjeux de l’intercommunalité.

Des habitudes ont été créées en même temps que les structures inter-communales se sont développées, syndicats et districts d’abord puis com-munautés de communes à fiscalité propre. Chacune s’est habituée à une organisation, un mode de présidence, et il faut l’avouer un peu les mêmes toujours aux mêmes endroits.

L’enjeu de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 se situe bien sur la rationalisation et la limitation des coûts de fonctionne-ment des communes et des EPCI au regard des comptes de la nation. Mais la réussite des nouvelles intercommunalités nécessite 2 conditions :

•La modernité dans la façon de gouverner, piloter, présider

•L’écoute des populations et des élus locaux de base

C’est tout l’avenir de la Haute-Marne qui va se jouer , soit ces 2 conditions seront réunies et dans la compétition actuelle des territoires, et notre dé-partement saura tirer son épingle du jeu sur la base de ses atouts naturels et stratégiques. Soit les esprits partisans prendront le dessus, et là, les énergies s’useront et les porteurs d’idées novatrices seront ignorés. Ils iront en conséquence voir ailleurs.

C’est le positionnement de notre groupe des indépendants au Conseil Gé-néral, soutenir et porter tout ce qui est constructif et efficace aux côtés des élus et acteurs de notre département. Donc, ne pas laisser les féodalités et l’esprit partisan bloquer l’innovation. Ce mot que les urbains ont parfois beaucoup de difficultés à associer au monde rural, et pourtant.

GROuPE DE RéfLExiOn (inDéPEnDAnts)

Dans le jargon administratif on appelle ça « recentrer les missions essen-tielles «. Ainsi l’Etat invite les commune et les conseils généraux à faire des économies dans chaque service et de laisser de coté les accessoires, c’est -à-dire le social. Les dotations de l’Etat sont en baisse partout et pourtant le social est le chef de file des conseils généraux. Les travailleurs sociaux n’en peuvent plus. Dans les faits leur travail ne peut être fait correctement. Que veut dire la notion «Valeur Sociale» après des années de Sarkosysme relayées par les députés et les sénateurs UMP Hauts-Marnais. A l’heure actuelle on parle beaucoup de la dépense et de son financement. La meilleure solution serait celui d’un système public sous l’égide de la sécurité sociale qui finance déjà les soins. Mais au nom de l’argent roi il est envisagé l’as-surance privée qui serait un enjeu énorme pour les assureurs qui pourrait atteindre onze milliards d’euros. Alors que la pauvreté monte en flèche l’ISF s’évapore. Sur cinq cent deux mille bénéficiants qui payaient l’ISF trois cent mille vont être exclus du système. Cela représente un manque à gagner pour l’Etat beaucoup plus important que le déficit de la sécurité sociale. Pour les députés et les sénateurs UMP Hauts-Marnais il y a une Haute-Marne des riches et une Haute-marne des pauvres.

Marcelle FONTAINEConseiller GénéralFédération PCF de la Haute-Marne 35 Rue de la Commune de Paris 52100 Saint-Dizier Téléphone : 03.25.05.05.73..06.45.50.69.27 mail : [email protected]

GROuPE COmmunistE

Ligne Directe n° 101 17 tribune

Page 18: Ligne Directe 101

��Visite�guidée

Situées dans l’un des bâtiments du Pôle cultu-rel aménagé dans les communs de l’ancien château, deux salles spacieuses accueillent, dans l’une des expositions temporaires qui se succèdent au rythme d’une par trimestre ; dans l’autre une exposition permanente de peintres ayant plus ou moins d’attaches avec le départe-ment. C’est ainsi que s’y côtoient, entre autres, Nicolas de Larguillière, portraitiste audacieux du XVIIè siècle, Ernest Noirot, enfant du pays, dont les panoramas sénégalais étonnent. On y retrouve quelques instantanés de paysages haut-marnais, un surprenant « déjeuner sur l’herbe (sur la route de Coiffy) » croqué par les pinceaux de René François-Xavier Prinet.Et puis encore une abondante collection d’oiseaux naturalisés. Et surtout un grand nombre de vestiges de la période gallo-romaine découverts au fil des divers travaux entrepris dans la région. Notamment, des ex-voto, des stèles funéraires, des autels votifs, tant il est vrai qu’une petite offrande aux dieux ne pou-vait que favoriser la guérison. C’est ainsi que deux têtes sculptées dans du bois de chêne, datées du Ier siècle après Jésus-Christ, trônent en bonne place et ne manquent pas d’allure. Elles avaient pour mission, semble-t-il, de guérir les maladies oculaires.

��Fantastique�collection�

Mais il est une salle, non ouverte au public1, sorte de temple dédié aux livres, qui renferme les trésors les plus précieux : un fonds patrimo-nial fantastique d’environ 3 000 documents. C’est dès 1833, sous l’impulsion d’Athanase Renard, député de la Haute-Marne et maire de Bourbonne, qu’une bibliothèque est ouverte au premier étage de la mairie qui se trouve alors sur la place de l’église. Des ouvrages exceptionnels sont dès lors acquis et le fonds

s’étoffe d’année en année : une superbe Bible illustrée datant de 1533 ; une « Description de l’Egypte » absolument époustouflante, rédigée par les savants qui ont accompagné Napoléon dans sa campagne d’Egypte ; les volumes des « voyages pittoresques et romanti-ques dans l’ancienne France » du baron Taylor et de Charles Nodier.Mais également, le « dictionnaire de Trévoux » provenant de l’Abbaye de Morimont, une édi-tion complète « histoire naturelle » de Buffon, datant de 1825, dont les planches colorées sont un régal pour l’œil. Et encore un délicieux album de dessins intitulé « album des baigneurs de Bourbonne » dû au talent de Richoux qui replonge le lecteur dans une ville aux allures villageoises ; plusieurs centaines d’ouvrages originaux répertoriés, classés, conservés à l’abri de la lumière. On ne s’étonnera donc pas de découvrir au fil du temps, l’agrandissement de 1891 d’une bibliothèque devenue trop étroite pour l’ampleur de la collection. Puis en 1911, de son déménagement à la suite de celui de la mairie. Puis enfin, en 2003, de la création de ce Pôle culturel qui vaut vraiment le détour.

Gil MELISON-LEPAGE ■

Si tous les Haut-Marnais connaissent l’origine de Bourbonne-les-Bains qui doit son nom à ses eaux thermales - Borvo en Celte voulant dire fontaine d’eau chaude ; s’ils n’ignorent pas que les Romains utilisaient déjà les vertus curatives de ces eaux et avaient construit des thermes réputés ; savent-ils qu’un fort joli musée (label Musée de France) renferme de nombreux trésors ?

Comme une île aux trésors

u Salle d’exposition permanente.

Ligne Directe n° 101culture18

1. Le fonds patrimonial peut être consulté par les histo-riens, chercheurs, romanciers, journalistes, sur rendez-vous auprès de la Médiathèque-Musée de France (tél. 03.25.90.69.47)

u Damona, déesse protectrice des eaux thermales.

u œuvre de René François-Xavier Prinet représentant la maison de l’artiste à Bourbonne.

Page 19: Ligne Directe 101

Il y a dans la vie des histoires qui sont dignes d’un roman. Celle-ci sent bon le rhum et la Guadeloupe ; l’enfance et les collections

passionnées. « Jean-Claude Blanchot était natif de Chaumont, explique Bruno Briquez, assistant de conservation à la médiathèque. Quand il était petit, il vivait dans l’actuel bâtiment des Silos, à l’époque où il s’agissait d’une coopérative agricole. Son père était gardien. En 1970 il est parti faire son service civil en Guadeloupe et a décidé de faire sa vie là-bas. C’est là qu’il s’est mis à collectionner des étiquettes de bouteilles de rhum. » Et quelle collection ! Quelques

16 000 étiquettes, classées par pays dans 32 classeurs, en faisant l’une des cinq plus gros-ses collections de ce genre au monde. « Tous les jours il allait sur internet pour dénicher de nouvelles pièces. À en croire ses proches, c’était une passion dévorante dans sa vie. »

���«�les�plus�anciennes��datent�du�18e�siècle.�»

Rien d’étonnant donc à ce qu’il se soit préoccupé de son devenir avant sa mort. « Il avait fait part à sa famille de son désir de léguer sa collection aux Silos. Il avait été heureux de voir ce qu’était devenu le bâtiment et a sans doute trouvé que sa collection

y avait sa place. » Jean-Claude Blanchot est mal-heureusement décédé début 2010. En octobre, Joël Moris, directeur des Silos, et Bruno Briquez sont alors partis en Guadeloupe pour rapatrier les fameuses étiquettes. « Pendant plusieurs jours nous les avons répertoriées, page par page. Certai-nes sont très précieuses, les plus anciennes datant du 18e siècle. D’autres sont annotées, comme ces étiquettes venues d’une ancienne distillerie de... Chaumont ! D’autres encore viennent d’endroits plutôt insolites pour du rhum : de Pologne par exemple. Toutes ou presque tournent autour du thème des îles, du soleil, des femmes... » Une fois répertoriées, il a fallu rapatrier l’en-semble « avec un important travail de conserva-tion pour le transport, en s’assurant que le taux d’humidité dans les malles reste stable. Lorsqu’on passe de 30°C à – 20°C dans la soute d’un avion, il y a un risque de condensation. Il a donc fallu les conditionner de façon très hermétique et rajou-ter des petits éléments qui permettent d’intégrer l’humidité. » Aujourd’hui les étiquettes ont rejoint la collection des Silos. Gardées dans leur classeur d’origine, elles attendent d’être reconditionnées. « Plus tard elles seront exposées et pourront servir de base de travail à ceux qui s’y intéressent. C’est de l’art en quelque sorte, avec des graphismes contemporains, d’autres plus Art déco... Mais surtout, avec le thème récurrent des personnages de couleur, de l’esclavage... c’est un véritable témoignage historique et sociologique sur les pays d’où elles sont issues. »

Sabrina KhENfEr ■

16 000 étiquettes de rhum, modernes, anciennes, précieuses... Tel est l’héritage reçu par la Maison du livre et de l’affiche. À l’origine de ce legs, Jean-Claude Blanchot, un Haut-Marnais de Guadeloupe qui a consacré sa vie à la collection de ces véritables petites pièces d’art.

Silos : un legs qui sent bon le soleil et le rhum

Ligne Directe n° 101 19 culture

Quelle collection ! Quelques 16 000 étiquettes, classées par pays dans 32 classeurs, en faisant l’une des cinq plus grosses collections de ce genre au monde.

Page 20: Ligne Directe 101

Du 5 au 7 août, les poissons du lac de Villegusien vont encore trembler devant le défi lé de festivaliers bien

décidés à profi ter de l’excellent menu mu-sical concocté par le programmateur Eric Meunevelle. Entre surprises, découvertes et confi rmations, ces 3 jours s’annoncent riches en émotion. Et comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts. De la chanson au reggae en pas-sant par le métal et l’électro, c’est un savant mélange d’éclectisme et de cohérence qui fera l’originalité de ce rendez-vous estival.Chaque année, le public vient plus nom-breux ! C’est là le succès de la formule Chien à Plumes : un mélange de folie et de rigueur. Il y a 15 ans, rien ne laissait penser qu’une poignée d’amis férus de musique mettrait en place ce qui allait devenir l’un des évè-nements culturels majeurs du département. Rigueur ensuite, puisque la structuration de son association autour de membres perma-nents a permis la pérennité du projet. Un projet bien en phase avec son territoire et ses nombreux acteurs, dont le conseil général de la Haute-Marne.

UNE IDENTITÉ PARTICULIÈRE

Familial, rural, inclassable… Le Chien à Plumes a toujours revendiqué et assumé un statut de festival à part. Cette identité s’est aussi construite par sa volonté de dénicher

les talents de demain. D’abord à travers son tremplin annuel, mais aussi en ouvrant sa programmation aux artistes locaux. Ainsi, les groupes Eleazar et Tournelune auront cet été l’honneur de partager l’affi che de nom-breuses célébrités internationales.Cette année, la programmation est cosmopo-lite comme jamais. De la rumba congolaise de Staff Benda Billili au métal fi nlandais d’Apocalyptica en passant par l’électro co-lombienne de Bomba Stéréo, c’est tout un voyage autour du monde qui est proposé aux festivaliers !

Bien entendu, les pointures hexagonales ne sont pas en reste. Très attaché au département et à l’association, le groupe Les Têtes raides, fl euron de la chanson rock qui « gratte », fait l’amitié aux organisateurs de tenir la tête d’affi che le samedi. La veille, l’énergumène Philippe Katerine aura probablement eu le plaisir de défrayer la chronique, et c’est Cali, autre poids lourd de la chanson, qui clôtu-rera ces trois jours de fi esta. Ça va swinguer au bord du lac !

Hélène LALOUX ■

15 ans et toutes ses plumes ! Fidèle à lui même, le Festival du Chien à Plumes accueille cet été les plus fins limiers de la scène musicale actuelle. L’objectif ? Faire danser la meute de mordus de bon sons que le célèbre « toutou » haut-marnais rassemble chaque été. Ils étaient 18 000 l’année dernière. Record à battre !

Le Chien à Plumes fête ses 15 ans !

Vendredi 5 aoûtPhilippe Katerine, Gogol Bordello, La Phaze, The inspectot Cluzo, HK & les Saltimbanks, Jahcoozi, 65 Mines Street, Cat Moyse

Samedi 6 aoûtApocalyptica, Têtes Raides, Chinese man, Katzenjammer, Madjo, Flox, Tournelune, Eleazar

Dimanche 7 aoûtCali, Dub Inc, Staff Benda Bilili, Bomba Estereo, N Relax, Prowpuskovic, Lauréat Tremplin, Le Ringo Star

+ Camping sur place - plus d’infos sur www.chienaplumes.fr

LA PROGRAMMATION

LIGNE DIRECTE N° 101FESTIVAL20

les talents de demain. D’abord à travers son

Page 21: Ligne Directe 101

EXPOSITION« Musique à la cathédrale ➔aux XIXe et XXe siècles »

Tous les dimanches en juillet et en août, Chapelle des Annonciades, Langres

Exposition permanente ➔de peintures « Autour de la nature morte, le Musée sans réserve(s) IV »

Tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18h30. Musée d’art et d’histoire, Chaumont

« Racines lingonnes : ➔à la recherche d’Eponine et Sabinus »

Tous les jours sauf le mardi et les jours fériés, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, Musée d’art et d’histoire, LangresRens. : 03 25 86 86 86

Exposition sur ➔le patrimoine brassicole à Saint-Dizier

Jusqu’au 27 août, Office de tourisme de Saint-DizierRens. : 03 25 05 31 84

VISITESAG

ENDA

LIGNE DIRECTE N° 101 21 LOISIRS

« Traverser le silence », ➔exposition de sculptures de Christian Lapie

Jusqu’au 28 août, château du Grand Jardin, JoinvilleRens. : 03 25 94 17 54

« Strates », expositions ➔de photographies d’Eric Girardot

Jusqu’au 28 août, château du Grand Jardin, JoinvilleRens. : 03 25 94 17 54

« Laissez-vous conter ➔la crémaillère »

Jusqu’au 18 septembre, chemin de ronde près de l’hôpital de la charité, LangresRens. : 03 25 86 86 21

Jean Duvet ➔« Les chemins de l’apocalypse »

Jusqu’au 25 septembre, chapelle du collège Diderot, Langres

« Carillon de Chaumont »➔

Jusqu’au 28 septembre, les Silos, Chaumont (entrée libre)

Jouant entre passé, présent et avenir, l’exposition retrace les pré-mices de la création du musée,

présente les objets les plus signi-ficatifs de la collection et évoque les projets d’agrandissement et de restructuration.Une belle occasion de découvrir un musée moderne et attractif qui met en lumière la tradition coutelière nogentaise !

+ Jusqu’au 30 septembre 2011Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18hContact : Musée de la coutellerie 03 25 31 89 21www.villedenogent52.com

Au fil d’un parcours dans les val-lées de l’Aube et de l’Aujon, vous découvrirez différentes facettes de la création artistique. Sculp-tures, installations sonores, pho-tographies, peintures et vidéos seront présentées au sein de différentes expositions.Jusqu’au 25 septembre, l’ « Expo-sition Invisible » vous propo-se de partir à la découverte de 100 œuvres disséminées et/ou

cachées dans la nature, en Haute-Marne, équipés d’un GPS.Du 4 septembre au 2 octobre, 100 « trésors » appartenant aux habi-tants des 2 vallées seront présentés à l’Abbaye d’Auberive. Des objets dont l’histoire vous sera racontée par leurs propriétaires…

+ Plus de renseignements sur www.laurentine.netTél. : 03 25 03 27 70

Située à Aubepierre-sur-Aube, La Maison Laurentine est un centre d’art dédié aux thèmes de la nature et de la forêt. Cette année, l’association organise « D’abord les forêts… / Opus 2 », une manifestation proposant des découvertes artistiques insolites, chargées en émotions.

Des découvertes artistiques insolites !

Le Musée de la coutellerie fête ses 20 ans !Situé à Nogent, le Musée de la coutellerie organise une exposition anniversaire intitulée « 1991-2011 », à l’occasion de ses 20 ans d’existence.

Page 22: Ligne Directe 101

CONCERTSEté des orgues➔

Tous les dimanches en juillet et en août, Cathédrale Saint Mammès, Langres

Académie internationale ➔d’été « Concerts sur la clef de sol »

Du 13 au 25 juillet, Chaumont et ses environs

« Ville en musique »➔

23 juillet, 10h, centre ville de Chaumont

Concert de l’orchestre ➔symphonique

24 juillet, 21h, Eglise Notre-Dame du Rosaire, Chaumont

Concert Variazone➔

6 août, Abbaye d’AuberiveRens. : 03 25 84 20 20

Soirée espagnole ➔avec le quatuor Ludwig

13 août, Abbaye d’AuberiveRens. : 03 25 84 20 20

« Les Colocks » (reggae)➔

18 août, 20h30, piscine d’été du Cavalier, Chaumont

Concert de rap des stagiaires ➔de « Cultures urbaines » - démonstration de tags

25 août, 20h30, place Fleming, Chaumont

CINEMA« Alice au pays ➔des merveilles »

19 juillet, 22h30, parvis Jean de Montmirel, Chaumont

« L’illusionniste » ➔

25 juillet, 22h30, square Boulingrin, Chaumont

« Océans »➔

18 août, 22h30, piscine d’été du Cavalier, Chaumont

« Robin des bois »➔

25 août, 22h30, place Fleming, Chaumont

SPECTACLESComédie musicale « On ne ➔manque pas d’airs »

25 juillet, 19h, Espace Bouchardon, Chaumont

« Voyage en bordure ➔du bout du monde », cirque et théâtre

30 juillet, 17h, château du Grand Jardin, JoinvilleRens. : 03 25 94 17 54

« Moyen plume » et ➔« Expédition Paddock », danse acrobatique et théâtre

6 août, 15h et 17h, château du Grand Jardin, JoinvilleRens. : 03 25 94 17 54

« Il était une fois », ➔théâtre de rue

13 août, 17h, château du Grand Jardin, JoinvilleRens. : 03 25 94 17 54

NATUREAu détour

des cheminsJusqu’au 18 septembre, les Foyers Ruraux vous invitent à parcourir les chemins de Haute-Marne à la rencontre de la nature, des paysages et du patrimoine rural.

Des bénévoles de plusieurs asso-ciations s’organisent afin de vous faire partager des moments riches de découvertes, d’échanges et de rencontres. Car ses randonnées ne sont pas tout à fait comme les autres. Quelquefois, des conteurs se mêlent aux marcheurs, animant les haltes de leurs étonnants récits. De temps à autres, les promeneurs assistent à des spectacles et autres animations. Souvent, les balades s’achèvent autour d’une bonne table. Quels que soient les thèmes ou les lieux, une chose est sûre, ces amou-reux de la nature haut-marnaise vous feront porter un autre regard sur notre beau département.

Programme :Dimanche 17 juillet Neuilly-l’Evêque : « Sur le chemin du Val de Presles »Samedi 13 août - Dommarien : « Marche au clair de lune »Samedi 10 septembre Rolampont : « Pays, paysages… Vous avez dit pittoresque ? »Dimanche 11 septembre Vingeanne : « Balade gourmande sur la ligne de partage des hauts »Dimanche 18 septembre Sommevoire : « Rando Blum »

+ Renseignements au 03 25 32 52 80 ou par courriel : [email protected]

LIGNE DIRECTE N° 101LOISIRS22

Rétrospective de Marc Petit➔

Jusqu’au 2 octobre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, Abbaye d’AuberiveRens. : 03 25 84 20 20

« D’abord les forêts… ➔Opus 2 »

Jusqu’au 9 octobre, le long des vallées de l’Aube et de l’Aujon, Aubepierre-sur-AubeRens. : 03 25 03 27 70

Les Parcours de la Mémoire ➔ « Objets 14-18, passeurs de mémoire »

Du 12 septembre au 26 novembre, Mémorial Charles de Gaulle, Colombey-les-Deux-Eglises.

AGEN

DA

Regards croisés sur Regards croisés sur

La Grande Guerre

ExpositionsConférences-débat

Projections - ThéâtreAnimations pédagogiques

LE

S P

AR

CO

UR

S

DE LA MEMOIRE

2e édition de septembre 2011 à mai 2012

Page 23: Ligne Directe 101

ANDILLY-EN-BASSIGNY

LIGNE DIRECTE N° 101 23 LOISIRS

« T’as de beaux yeux ➔tu sais… Carabosse », théâtre forain

20 août, 17h, château du Grand Jardin, JoinvilleRens. : 03 25 94 17 54

Spectacle son et lumière ➔« Colombey et Charles-de-Gaulle » par les « Amis de Buxières »

Du 12 au 15 août, les 19 et 20 août, Colombey-les-Deux-Eglises

THEATRE« La machine à ➔controverser » par la Compagnie des 3 jumeaux

Du 15 au 24 juillet, 19h, centre ville de LangresRens. : 06 80 73 74 32

Les Parcours de la Mémoire : ➔« 1914-1918, Bleu sombre horizon » par la compagnie La Tripe du Boeuf

29 septembre, 14h, Mémorial Charles de Gaulle, Colombey-les-Deux-Eglises.

FESTIVALSFestival du Chien à plumes➔

5, 6 et 7 aoûtLac de Villegusien

Wassy Festirock – concerts ➔et spectacles de rue

13 et 14 août, Wassy

Implantée à proximité des voies romaines, la villa gallo-romaine construite au cours du 1er siècle après J.-C., avec des matériaux propres au mode de construction romain, est probablement la pro-priété d’un notable aux fonctions importantes. Elle comprend une partie résidentielle ainsi que des thermes privés et des jardins d’agrément ; et une partie agricole destinée au potager, aux animaux, aux granges… Les thermes, parmi les plus grands thermes privés de Gaule, participent à un mode de vie alliant hygiène et délassement.La villa gallo-romaine est ouverte gratuitement durant tout été et propose des visites, des ani-mations et des ateliers qui conjuguent le ludique et le pédagogique.

Animations originales tout au long de l’été !

Chantier archéologique visible par les visiteurs durant tout le mois de juillet.

Ateliers « Apprentis archéologues » : ces animations destinées aux enfants à partir de 8 ans leur feront découvrir les méthodes de fouilles archéologiques grâce à des explications et à des ateliers pratiques.Les mercredis 13, 20, 27 juillet et 24 août, de 14h à 17h.Gratuit – Inscription au 03 25 32 88 20.

Ateliers créatifs : avec l’association « L’Outil en main », les enfants de 8 à 12 ans pourront fabriquer une petite bourse digne des Gallo-romains ou des Mérovingiens…Les samedis 16, 23 juillet et 6, 13, 20 août de 15h à 16h ou de 16h à 17h. Atelier payant : 3 € - Durée 1 heureInscriptions au 03 25 32 88 20

Découvrir la poterie gallo-romaine : avec les potiers de poterie du Carbassou, les visiteurs pourront découvrir les techniques de la poterie antique, comprendre ses multiples fonctions et assister à une véritable cuisson de céramiques archéologiques reconstituées.Samedi 30 et dimanche 31 juillet après-midi.

Défilé de mode antique : les animateurs de la troupe Bagaconervio défileront pour les visiteurs en costume d’époque. Cette troupe sympathique saura montrer la variété étonnante des costumes antiques, tout en expliquant leurs fonctions et leurs usages.Samedi 14 et dimanche 15 août après-midi.

Journée Européennes du Patrimoine : Visites commentées du chantier de fouilles 2011.Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h et 17h.

Un site archéologique exceptionnel !La villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny, propriété du conseil général de la Haute-Marne, est un site archéologique classé Monument Historique en 1987. Seul site de ce type visitable dans l’Est de la France, il propose des animations estivales pour les petits et les grands.

Page 24: Ligne Directe 101

SPORTDivers

11➔ e Rallye Terre de LangresDu 22 au 24 juillet, pays de Langres

Concours de pétanque➔

29 juillet, 18h30, stade des Lavières, Chaumont

Forum des associations ➔sportives

3 septembre, 14h, nouveau gymnase, Chaumont

Corrida pédestre ➔

10 septembre, 20h, centre ville de Chaumont

GymnastiqueMatchs Internationaux➔

France/Italie, fémininFrance/Espagne/Pays Bas, masculin10 septembre, site Issartel, Chaumont

Finale du Championnat de ➔France de pêche à la mouche

Du 10 au 11 septembre, sur la Marne entre Donjeux et Chamouilley

12➔ e Bike & Run de Chaumont

16 octobre,14h, la Vendue, Chaumont

EquitationCourse hippique➔

24 juillet, 7 et 21 aoûtHippodrome de Montier-en-Der

Promenades et randonnées ➔équestres

Durant tout le mois d’août, centre équestre de la Constance, Laneuville-à-RémyRens. : 03 25 94 64 35

Equitation, concours ➔Officiel de dressage

2 octobre, 8h, Choignes

CyclismeCyclotourisme, sortie ➔Journée du Patrimoine

17 septembre, de 14h à 17h30 et le 18 septembre de 9h à 12hDépart 18 rue des Abbés Durand, Chaumont

5➔ e descente et enduro VTT de Choignes

18 septembre, 8h, Choignes

VISITESVisite de Langres avec ➔un guide conférencier

Tous les dimanches et jours fériés, en juillet et en août, rendez-vous à 15h à l’Office de Tourisme de LangresRens. : 03 25 87 67 67

Visite nocturne ➔et gourmande de Langres

Tous les lundis et mercredis en juillet et en août, départ à 21h devant la cathédraleRenseignements et inscriptions au 03 25 87 67 67

Balade de nuit contée➔

Tous les mercredis du 6 juillet au 7 septembre, départ à 20h30, Bay-sur-Aube Renseignements et inscriptions au 03 25 90 65 15

Visite guidée du théâtre ➔de la Forgerie à Wassy

23 juillet, 3 et 17 août, 15h, WassyRens. : 03 25 07 64 47

Visite guidée ➔de la cave de champagne de Christian Peligri

Durant tout le mois d’août, Colombey-les-Deux-EglisesRens. : 03 25 01 52 74

Visite du musée protestant ➔de la Grange

En août, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, Office de tourisme de WassyRens. : 03 25 07 64 47

Visite guidée ➔d’une brasserie artisanale

En août, de 15h à 19h, Brasserie artisanale du Der, Montier-en-DerRens. : 03 25 55 99 19

Visite de l’auditoire ➔de Joinville

En août, tous les dimanches, 15h et 16h30, JoinvilleRens. : 03 25 94 17 90

AGEN

DASPECTACLESon

et lumières à Colombey-les-Deux-EglisesDu 12 au 20 août 2011, les « Amis de Buxières » reviendront sur le devant de la scène avec un nouveau spectacle son et lumières intitulé « Colombey et Charles-de-Gaulle ». Cette année, la troupe prendra un nouveau parti : celui de rendre encore plus authentique la vie du village dans l’espace scénique. Durant ce spectacle, le forgeron, le bistrotier, le boulanger et les paysans de Colombey seront aux côtés d’Yvonne de Gaulle, d’Adenauer et bien sûr du Général. Décors, costumes, accessoires, danses, cavalerie… : tout sera pensé pour vous faire vivre un véritable voyage dans l’histoire !

+ Renseignements et réservations sur : amisdebuxières.over-blog.com

LIGNE DIRECTE N° 101LOISIRS24

Page 25: Ligne Directe 101

EXPOSITIONS & SPECTACLESL’été au château du Grand Jardin

Le château du Grand Jardin est classé Monument Historique non seulement au titre de son château, mais aussi au titre de ses jardins, exceptionnels témoignages de l’art de vivre français à la Renaissance.

LIGNE DIRECTE N° 101 25 LOISIRS

DIVERS« Bragard aventures », ➔espace de jeu couvert de 400m² pour les enfants jusque 12 ans

En juillet et en août, place Becquey, Saint-DizierRens. : 03 25 56 07 06

Chaumont plage➔

Jusqu’au 15 août, place du Champs de Mars et square du Boulingrin, Chaumont

Portes ouvertes au four ➔à pain de Chanteau :

Tous les jeudis du 17 juillet au 31 août,17h30, Peigney

Saint-Dizier vu d’en haut➔

Durant tout le mois d’août, Aéroclub de Saint-Dizier RobinsonRens. : 03 25 05 04 67

Promenades en calèche➔

Durant tout le mois d’août, ferme des Côtes Noires, Laneuville-au-PontRens. : 03 25 94 64 35

Nuit des étoiles à Valcourt➔

5 août, à partir de 20h30, ValcourtRens. : 03 25 06 22 18

Animations autour de l’eau ➔« Jeux d’eau »

Du 16 au 21 août, piscine d’été du Cavalier, Chaumont

« Cultures urbaines » : ➔ateliers de rap, graf, BMX, skate…

Du 22 au 27 août, la Rochotte, Chaumont

Les peintres ➔et les sculpteurs dans la rue 9e édition

26 août, centre ville de LangresRens. : 03 25 87 77 50

Edifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, duc de Guise, ce château situé à Joinville est l’un des plus anciens témoins de l’engouement de la noblesse française pour l’architecture venue d’Italie et les décors inspirés de l’Antiquité. En bordure de la Marne, ce lieu dédié au repos et aux réceptions constitue l’un des fleurons de l’ar-chitecture Renaissance.En 1978, le site est racheté par le conseil général de la Haute-Marne qui fait un choix audacieux et pourtant fidèle à l’esprit des créateurs de la Renais-sance : restaurer les jardins pour donner au châ-teau la place qui était la sienne, celle d’un grand édifice qui fait corps avec son jardin Renaissance, aujourd’hui labellisé « jardins remarquables » et son parc romantique.

Cet été, le château et les jardins accueillent deux expositions jusqu’au 28 août : « Strates » , une exposition de photographies d’Eric Girardot et « Traverser le silence » une exposition de sculp-tures de Christian Lapie.

L’exposition d’Eric Girardot présente à l’intérieur du château une série originale de « cabanes » de jardins en milieu rural et principalement en Haute-Marne. Ces photographies témoignent d’une pra-tique populaire, si ce n’est d’un art, avec toujours

une recherche esthétique, des images graphiques et surprenantes.Disséminées dans le parc romantique, les sculptures totémiques de Christian Lapie interrogent les lieux par leur présence figée. Sans bras ni visage, ces œuvres singulières y constituent une atmosphère à la fois étrange et paisible.

Les arts de la rue sont également à l’honneur avec quatre spectacles proposés dans le parc romantique.

Samedi 30 juillet à 17hVOYAGE EN BORDURE DU BORD DU BOUT DU MONDE Cirque et théâtre par la Compagnie « les trois points de suspension »

Samedi 6 août à 15h et 17hMOYEN PLUME à 15hEXPEDITION PADDOCK à 17hDanse acrobatique et théâtre par la compagnie « Tango sumo »

Samedi 13 août à 17hIL ETAIT UNE FOIS Théâtre de rue par la compagnie « Utopium Théâtre »

Samedi 20 août à 17hT’AS DE BEAUX YEUX, TU SAIS…CARABOSSE Théâtre forain par la compagnie « Burrattini »

+ Château du Grand Jardin – JoinvilleTél. : 03 25 94 17 54 Ouvert jusqu’au 31 août tous les jours sauf le mardi, de 11h à 12h45 et de 13h30 à 19hOuvert du 1er septembre au 31 octobre tous les jours sauf le mardi, de 14h à 17h30Plus d’informations sur www.haute-marne.fr

Page 26: Ligne Directe 101

HISTOIRE

LIGNE DIRECTE N° 101LOISIRS26

C’est en 1934 qu’il décide de venir s’installer dans ce petit village de Haute-Marne. Quelques années plus tard il le fera entrer dans l’his-toire et dans la mémoire de tous les Français.Né d’un projet ambitieux porté par le conseil général de la Haute-Mar-ne en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, le Mémorial va plus loin que la simple évocation du militaire ou du président de la Répu-blique, il vous permet de revivre les évènements qui ont marqué profon-dément le XXe siècle par le prisme et l’œuvre de Charles de Gaulle.

Plus qu’un musée, l’exposition per-manente va vous séduire par la mise en scène et l’interactivité de son impressionnante scénographie. Ce ne sont pas moins de 1000 photo-graphies, 50 documents audiovisuels ou encore plus de 240 panneaux graphiques qui ont été réunis afin de rendre cette visite dynamique et passionnante. 1600 m² pour revi-siter le grand personnage que fut Charles de Gaulle et ainsi replonger au cœur de votre histoire : un réel rendez-vous avec le siècle dernier. Fouler les pavés de Mai 68, s’as-seoir tels des soldats sur des cais-

ses de munitions en plein désert africain, écouter « Les Français par-lent aux Français » l’oreille collée à un authentique poste de radio des années 1940, s’entretenir avec « Tante Yvonne » et fixer avec elle le menu de dimanche font partie des nombreux moments à revivre. Accessible à tous, le Mémorial Charles de Gaulle, avec ses dif-férents niveaux de lecture, séduit tout autant les passionnés d’histoi-re que les curieux afin que chacun « y trouve son compte » et garde de Colombey-les-Deux-Églises un souvenir impérissable.

+ Contact : Mémorial Charles de Gaulle52330 Colombey-les-Deux-ÉglisesSite internet : www.memorial-charlesdegaulle.frSite mobile : www.memorial-charlesdegaulle.mobi (depuis Smartphones)Tel : 03.25.30.90.80 Ouvertures : du 01/05 au 30/09 : tous les jours de 9h30 à 19hDu 01/10 au 30/04 : tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30

L’empreinte de l’homme, l’Histoire des FrançaisPasser une journée à Colombey-les-Deux-Églises, ce n’est pas uniquement profiter des vallées verdoyantes, c’est aussi arpenter les mêmes rues qu’un des grands hommes de l’histoire, de notre histoire, le général de Gaulle.

Metallurgic Park, un an déjà !

Composé de 4 sites répartis sur le nord de la Haute-Marne, Metallur-gic Park est un parcours d’interpré-tation retraçant l’histoire et l’avenir de la métallurgie.L’étape incontournable est le site de Dommartin-le-Franc, où un espace muséographique et scénographique a été aménagé dans une ancienne

usine du XIXe siècle. Dans la halle de coulée, les visiteurs peuvent appré-hender toute l’âme d’un site d’ex-ception, authentique et vivant.Dans la halle à charbon, un par-cours scénographique interactif et dynamique permet de découvrir l’incroyable diffusion de la fonte d’art haut-marnaise dans le monde, l’excellence des savoir-faire et des métiers industriels pratiqués sur le territoire au XXIe siècle. Le parcours d’interprétation de Metallurgic Park peut se poursui-vre par une balade sur les sentiers de la vallée de la Blaise, une visite sur le site des minières à ciel ouvert de Poissons ou encore par une décou-verte de l’histoire de l’ancien haut-fourneau à Vecqueville.

Des animations « inflammables » !

Pour fêter son premier anniver-saire, Metallurgic Park fait appel à André Van-Landuyt qui va « enflam-mer » cet été le site de Dommartin-le-Franc, en allumant la meule de charbon de bois. Pyrophobes, s’abstenir ! Le 14 juillet, l’ensemble vocal Akadêmia fait étape à Metallurgic Park pour une promenade musicale « Renaissance », autour des voix des villes et des champs…

Enfin, durant tout l’été et jusqu’au 30 novembre, l’espace muséogra-phique présente une exposition intitulée « Et la lumière fut ». L’éclai-rage public, son fonctionnement, son rôle et ses secrets vous feront apprécier la naissance de la « ville » à travers une exposition moderne et lumineuse.

+ Horaires, tarifs et renseignements sur www.metallurgicpark.com ou par téléphone au 03 25 04 07 07

Ouvert depuis maintenant un an, Metallurgic Park propose aux visiteurs un parcours découverte unique en son genre, retraçant l’extraordinaire aventure de la métallurgie en Haute-Marne.

MÉTALLURGIE

Page 27: Ligne Directe 101

Horaires d’été : 11h - 12h45 / 13h30 - 19hinformations et tarifs au 03 25 94 17 54ou sur www.haute-marne.frLe château du Grand Jardin est un site du conseil général de la Haute-Marne

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Champagne-Ardenne et de la Région

Spectacles d’été dans le parc romantiqueCirque, théâtre, arts de la rueLes samedis : 30 juillet - 6 août - 13 août - 20 aoûtEt jusqu’au 28 août, expositions de photographies et de sculptures.

Page 28: Ligne Directe 101

L’empreinte de l’homme, l’histoire des Français.

Mémorial Charles deGaulle52330 Colombey-les-deux-églises

T 03 25 30 90 80 F 03 25 30 90 [email protected]

à découvrir Colombey-les-deux-églises et le Mémorial Charles de Gaulle

INVITATION

* Offre valable pour une entrée adulte plein tarif sur présentationde ce coupon à la caisse. Cette réduction ne peut pas êtreappliquée à des tarifs réduits (enfant, ancien combattant,demandeur d’emploi, famille) ou à La Boisserie. Offre noncumulable avec d’autres promotions ou opérations spéciales.Offre valable jusqu’au 30 décembre 2011.

-2,50 €*

pour une entrée adulte sur présentation de ce coupon

Paris

Troyes

Chaumont

Colombey-lesdeux-églises

Exposition

«Romanin,

l’autre Jean Moulin»

jusqu’au 5 août 2011.

Revisitez votre histoire le temps d’une journée à Colombey-les-deux-églises.

www.memorial-charlesdegaulle.fr