28
DIRECTE Le magazine du conseil général de la Haute-Marne www.haute-marne.fr Avancée du Plan Haute-Marne numérique PAGE 7 | HAUT DÉBIT Wassy : une structure exemplaire PAGE 8 | COLLÈGE Salon des Plaisirs de la chasse et de la nature PAGE 17 | ÉVÈNEMENT ÉTÉ 2012 N°105 | DOSSIER : LA HAUTE-MARNE, UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL !

Ligne Directe 105

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ligne Directe n° 105 , le magazine du département de la Haute-Marne

Citation preview

DIRECTELe magazine du conseil général de la Haute-Marne www.haute-marne.fr

Avancée du Plan Haute-Marne numérique

PAGE

7

| HAUT DÉBIT

Wassy : une structure exemplaire

PAGE

8

| COLLÈGE

Salon des Plaisirs de la chasse et de la nature

PAGE

17

| ÉVÈNEMENT

ÉTÉ 2012

N°105

| DOSSIER :

LA HAUTE-MARNE, UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL !

Toutes les aides sur :www.haute-marne.fr

Conseil général de la Haute-Marne1 rue du Cdt Hugueny – BP 509 – 52011 Chaumont cedexTél. 03 25 32 88 88

Il y a probablement un peude conseil général dans votre vie

Sommaire

Haute-Marne, un « bouillon de culture » à l’heure estivale !Quelle meilleure période de l’année que les mois de juillet et d’août pour (re)découvrir la richesse culturelle de notre département ? Bien sûr, la Haute-Marne est une terre de lacs, de forêts, de rivières : Ligne directe s’en fait souvent l’écho en rappelant notre vocation comme terre d’accueil du futur parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne.

Bien sûr, la région des Quatre lacs comme celle du Der apparaissent comme deux touches de bleu assez exceptionnelles sur ce fond de vert que nous envient bien des citadins.

Pour compléter ce tableau, votre maga-zine départemental a fait le choix dans ce numéro de mettre en lumière trois sites prestigieux et emblématiques de l’identité de la Haute-Marne : le château de Cirey-sur-Blaise, le site de Metallurgic Park, l’abbaye d’Auberive.

Ce sont trois facettes de l’histoire à (re)visiter : à Cirey, le souvenir de Voltaire et de Mme du Châtelet évoque le rayon-nement intellectuel, au XVIIIe siècle, de ce refuge si propice pour ces virtuoses du « bel esprit », aussi férus de philosophie que de sciences et de techniques.

À Dommartin-le-Franc, vous avez rendez-vous avec l’histoire sociale, économique et technique des métiers de la métal-lurgie autour d’un haut-fourneau, dans une scénographie très efficace et pédagogique placée, sous le signe d’un sons et lumières d’une surprenante modernité.

Autre lieu ô combien chargé d’histoire : l’abbaye d’Auberive. Venez découvrir ce centre culturel d’avant-garde, qui, par la qualité des artistes exposés et des concerts donnés pendant l’été saura vous ravir.

Nul besoin de voyager au loin pour vivre un dépaysement : le voyage dans le temps que vous offrent ces sites de la Haute-Marne, aussi présents dans le passé que dans l’avenir, mérite tout simplement le détour !

édito 4

6

7

8

9

15

16

17

18

19

21

ActuAlités

immobilier d’entreprisesPleins feux sur

l’immobilier d’entreprises de Langres Nord Rolampont

plAn HAute-mArne numériqueLe haut débit

c’est maintenant !

collègeCollège Paul-Claudel à Wassy :

une structure exemplaire

dossier : La Haute-Marne,

un patrimoine exceptionnel !

ViticultureLe vignoble en perspective

initiAtiVeOffrir de la convivialité

éVènementPlaisirs de la chasse

et de la nature : le cheval, invité d’honneur

concoursConnaissez-vous

la Haute-Marne ?

tribuneExpression d’élus

loisirsÀ voir, à lire, à faire.

bruno sidoSénateur, Président du conseil général de la Haute-Marne

3

Ligne directe n° 105 | ÉTÉ 2012 |

Directeur de la publication : Bruno SIDO | Co-directeur : Gérard GROSLAMBERT | Rédaction : Service Communication | Réalisation : Conception, exécution, photogravure, IPPAC/groupe Graphycom | Direction de la communication : 03 25 32 88 12 - Fax : 03 25 32 85 18 | Crédits photos : Magazine : Éric Girardot (CVB 52 page 5), R. Pelletier – Ville de Chaumont (page 5), Hélène Laloux (page 6), Pascal Volpez photographie - Agence Plan Libre architectes (page 8), Horizon Bleu – Metallurgic Park (page 12), château de Lafauche (page 14), Mémorial Charles de Gaulle (page 14), Estelle Dauphin (page 15), O. Menschor (page 16), Karl-Heinz Volkmar (page 17), service communication du conseil général, Ville de Chaumont, Ville de Langres, Ville de Saint-Dizier, Sylvain Riandet (Les Hallebardiers), David Commenchal et Remy Jacob (spectacles d’été - château du Grand Jardin), association Scudo52 (Fanfares d’Auberive) | Site internet : www.haute-marne.fr | Conseil général de la Haute-Marne, 1 rue du Commandant Hugueny, 52011 Chaumont CEDEX | Tirage : 88 000 ex. | Dépot légal N° 206 ISSN N°1166-729 X | Impression : Imprimerie de Champagne.

LIGNE DIRECTE N° 105ACTUALITÉS4

Coup de pouce aux jeunes pour la rentréeDu collège jusqu’aux études post-bac, le conseil général ac-compagne les jeunes en leur apportant un soutien fi nancier.Les élèves internes, scolari-sés dans des établissements publics ou privés haut-mar-nais et les élèves demi-pen-sionnaires, inscrits dans des collèges publics ou privés du département ou hors départe-ment, peuvent ainsi prétendre à une aide à la pension ou à la demi-pension.Par ailleurs, les étudiants de l’enseignement supérieur, qu’ils soient en formation dans le département ou en dehors, peuvent faire la demande d’un

prêt remboursable sans intérêt.Toutes ces aides sont attribuées dès lors que la famille est do-miciliée en Haute-Marne (sous conditions de ressources).

+ Pour tout renseignement, adressez-vous au service éducation du conseil général au 03 25 32 86 14.

Connaissez-vous le DAEU ? Non ? Et pourtant, il peut in-téresser plus d’un(e) Haut-Marnais(e). Il s’agit en effet d’un diplôme de la seconde chance pour les jeunes ou moins jeunes qui n’ont pas le baccalauréat et qui souhaitent poursuivre des études. Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) permet entre

autres débouchés l’accès à la formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l’entrée dans des écoles ou des orga-nismes de la formation profes-sionnelle (Afpa, Cnam, écoles de soins infirmiers…). Pour suivre ce cursus, deux sites accueillent les Haut-Marnais aux Greta de Saint-Dizier et de Chaumont. Véritable diplôme national, il offre de nouvelles perspectives professionnelles !

+ Plus d’informations sur www.daeu.fr ou directement aux Greta de Saint-Dizier au 03 25 05 99 16 et de Chaumont au 03 25 32 83 62.

Dans le cadre du partenariat entre le conseil général et le SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) « Le Témé-raire », trois établissements scolaires (collège Louis Bruntz à Bourmont, collège de Colom-bey-les-Deux-Églises et lycée Edme Bouchardon) ont béné-fi cié d’un séjour pédagogique à Brest permettant aux élèves de découvrir les missions et les métiers de la Marine, l’organi-sation de la défense nationale et les hautes technologies. Ces jeunes ont par ailleurs été sen-sibilisés au devoir de mémoire, au patrimoine, à l’aménage-ment du littoral et au déve-loppement durable. Ces séjours ont donné lieu au projet pédagogique « Le Té-méraire », présenté au conseil général le 1er juin. Les élèves ont exposé des carnets de bord, des affi ches, des illustrations et

des photos. Ils ont également présenté des diaporamas et des vidéos retraçant leurs ex-périences brestoises.Les sous-mariniers ont donc été parmi les premiers à appré-cier les réalisations des élèves car pour pérenniser ce par-tenariat le conseil général a accueilli une délégation du « Téméraire » pour lui faire découvrir la Haute-Marne. Au programme de ce séjour : vi-sites de l’EPID de Langres, de la Ville de Langres, du Mé-morial Charles de Gaulle, du château du Grand Jardin et de l’Auditoire à Joinville, du lycée Blaise Pascal et du lycée Edme Bouchardon. La délégation a participé également à la régate de voiliers La Translac – Le Téméraire sur le lac du Der, épreuve comptant pour le championnat régional Grand-Est de la Fédération Française de Voile.

À la rentrée 2012, les jeunes Haut-Marnais, désireux de poursuivre leurs études dans le domaine des sciences, pourront entrer en première année de licence Mathématiques-Chimie-Sciences pour l’Ingénieur à Chaumont. C’est en effet dans les murs de l’IUFM de Chaumont

que l’antenne UFR Sciences Exactes et Naturelles ouvrira ses portes. Grâce au financement des travaux par le conseil général, les étudiants profiteront de conditions de travail idéales. Ils seront accueillis dans des locaux flambants neufs et modernes : nouvelles salles de travaux

pratiques, salle d’informatique, laboratoire de langues, connexion wifi sur l’ensemble du site. Et, ils pourront poursuivre leur cursus à Chaumont jusqu’à la troisième année de licence. C’est une bonne nouvelle pour nos jeunes scientifiques qui n’auront plus besoin de s’expatrier !

+ Renseignements et inscriptions au 03 26 91 33 76 ou 03 26 05 19 01 et sur www.univ-reims.fr

L’UNIVERSITÉ DE REIMS À CHAUMONT

Échanges enrichissants entre les jeunes Haut-Marnais et la délégation du « Téméraire »

LIGNE DIRECTE N° 105 5 ACTUALITÉS

Le conseil général vient d’éditer pour la première fois un guide des aides pour les particuliers et les professionnels. Présenté de façon simple et pratique, chacun y trouvera la fiche correspon-dant à ses propres besoins ou à ceux d’un de ses proches. Sont recensées les aides aux jeunes dans le domaine du sport par exemple ; aux actifs avec l’aide à l’installation des jeunes agri-culteurs, aux artisans… ; aux seniors avec l’APA (Allocation Personnalisée

d’Autonomie) ; aux personnes handicapées avec la prestation de compen-sation du handicap… sans oublier le soutien aux associations sportives et culturelles… Tout y est. Tout ce qui relève des compétences du conseil général et même un peu plus.

+ Le guide des aides est disponible au conseil général, sur le site internet www.haute-marne.fr et bientôt dans toutes les mairies du département.

UN GUIDE UTILE

Toutes les aides sur :www.haute-marne.fr

Conseil général de la Haute-Marne1 rue du Cdt Hugueny – BP 509 – 52011 Chaumont cedexTél. 03 25 32 88 88

Guide des aidespour les particuliers et les professionnels

L’agriculture en fêteOuvert à tous, la fête de l’agri-culture, organisée par les Jeunes agriculteurs, rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Pour cette 59e édition, c’est La Rose des vents à Fayl-Billot qui accueille cette manifestation le dimanche 2 septembre. Exposition de ma-tériel agricole, présentation de plusieurs races de vaches, ren-contre avec les producteurs et

découverte de produits du ter-roir…, la journée promet aus-si d’être animée grâce aux dif-férents concours organisés tout au long de la journée.

CVB 52 : en route pour la ligue A !Le 19 mai dernier, portés par un public enfl ammé, les joueurs du CVB 52 (Chaumont Volley-Ball 52) accédaient en

ligue A après une victoire face à l’équipe de Saint-Nazaire (3-2).Après 16 années passées en ligue B, le CVB fait désormais partie de l’élite, valorisant au passage l’image des clubs sportifs haut-marnais au plan national.Le conseil général, fi dèle sup-porter de l’équipe depuis ses débuts, suivra avec attention et enthousiasme les pas de cette équipe qui a tout d’une grande !

Et la lumière futC’est aussi de nuit maintenant que l’on admirera le viaduc de Chaumont. Cet ouvrage d’art, l’un des plus grands du XIXe siècle en Europe méri-tait bien une belle mise en lu-mière. C’est chose faite grâce au partenariat Public-Privé

de la Ville de Chaumont et d’Inéo. Sur 650 mètres de long, les 50 arches seront illuminées grâce aux 430 projecteurs LED à faible consommation éner-gétique. À chaque jour, sa cou-leur ; toutes les heures, le ba-layage de lumières blanches rappelle le passage des trains et en fi n de semaine toutes les couleurs de la semaine se fondent les unes dans les autres pour créer un tunnel de couleurs dynamiques. Une mise en valeur réussie !

Une invitation à la culture pour les collégiens

Le 25 juin dernier, le conseil général remettait à chacun des collégiens du département (dépendant de l’enseignement public comme du privé) un billet d’entrée au Mémorial Charles de Gaulle de Colom-bey-les-Deux-Églises, soit en-viron 8 000 places. Les jeunes Haut-Marnais peuvent ain-si découvrir ce haut lieu his-torique, éducatif et citoyen. Grâce à ce pass, le site les ac-cueillera gratuitement tout au long de l’été et jusque fi n dé-cembre 2012.

Pour les collégiens n’ayant pas encore reçu leur place, s’adres-ser directement auprès de leur établissement.

Une entrée offerte par le conseil général de la Haute-Marne à tous les collégiens

du département

IIdéalement placé, l’immobilier d’entreprises de Langres Nord Rolampont logera très prochainement les premiers voisins du

concessionnaire SBI Autos, déjà installé sur le parc d’activités de référence depuis 2005.« Une campagne pour promouvoir l’équipement auprès des entrepreneurs est en cours, même si nous avons déjà des entreprises intéressées » commente Jacky MAUGRAS, le Vice-président de la CCEL qui orchestre la mise en œuvre du projet, « L’immobilier va répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises du secteur industriel, qu’elles soient en création ou mal logées »

���L’essor�des�entreprises��pour�ambition��

Cinq cellules allant de 200 à 350 m² sont prévues dont chacune comprendra une partie bureaux. Des loyers attractifs pour des conditions de travail ultra favorables permettront le déve-loppement économique de ces zones et l’essor des PME qui souhaitent s’y installer. En collaboration avec l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durable de Champagne-Ardenne (ARCAD), la CCEL a également fait le choix de réaliser l’immobi-lier d’entreprises aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE).

Après l’inauguration de son hôtel d’entreprises sur la zone de Sabinus en 2008 (en même temps que celle de l’hôtel d’entreprises des

Franchises porté par la Ville de Langres), la CCEL, soutenue par le conseil général, le GIP Haute-Marne (Groupement d’Intérêt Public), l’État et la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) poursuit ses efforts pour le monde économique et ses entreprises.

���une�micro-crèche�à�1�km��de�L’immobiLier�d’entreprises��

Les conditions de travail les plus favorables seront donc offertes très prochainement aux locataires de l’immobilier de Langres Nord Rolampont, ces locataires à qui la commune éponyme toute proche peut même désormais offrir la possibilité d’un mode de garde col-lectif pour leurs enfants, avec la Maison de Paul et Lison. Un avantage de plus pour choisir de s’ins-taller ici.

Hélène LaLoux ■

+ Renseignements auprès de Pascal Girault Communauté de Communes de l’Étoile de LangresTél. 03 25 87 32 21

Le nouvel immobilier d’entreprises actuellement construit par la Communauté de Communes de l’Étoile de Langres (CCEL) sur la zone de Langres Nord Rolampont accueillera ses premiers locataires début octobre. Une chance pour les entrepreneurs qui recherchent des bureaux. À moins de 200 mètres de l’accès aux autoroutes A5 et A31, certains ont déjà réservé leur espace.

Pleins feux sur l’immobilier d’entreprises de Langres Nord Rolampont

u Ouverture prévue en octobre 2012

Les conditions de travail les plus favorables seront donc offertes très prochainement aux locataires de l’immobilier de Langres Nord Rolampont

Ligne Directe n° 105immobilier d’entreprises6

Le haut débit c’est maintenant !

LIGNE DIRECTE N° 105 7 PLAN HAUTE-MARNE NUMÉRIQUE

CHAUMONT

LANGRES

SAINT-DIZIER

Communes Nombre de lignes Avant la fibre Après

Canton de LONGEAU-PERCEY

BOURG ET BRENNES 134 104 lignes non éligibles 134 lignes éligibles à plus de 8 Mbps

SAINT-MICHEL 45 45 lignes non éligibles 45 lignes éligibles à plus de 8 Mbps

Canton de PRAUTHOY

SAINT-BROINGT-LES-FOSSES 85 85 lignes non éligibles 85 lignes éligibles à plus de 8 Mbps

COURCELLES- VAL-D’ESNOMS 52 47 lignes non éligibles et 5 lignes à 2 Mbps 52 lignes éligibles à plus de 8 Mbps

LE VAL-D’ESNOMS 73 73 éligibles à 2 Mbps 73 lignes éligibles à plus de 8 Mbps

RIVIÈRE-LES-FOSSES 100 94 lignes non éligibles et 6 lignes éligibles à 2 Mbps 100 lignes éligibles à plus de 8 Mbps

FLAGEY ET ORCEVAUX 100 56 lignes non éligibles et 44 lignes éligibles à 2 Mbps 100 lignes éligibles à plus de 8 Mbps

APREY 90 87 lignes non éligibles et 3 lignes éligibles à 2 Mbps 90 lignes éligibles à plus de 8 Mbps

Engagé depuis 2010 par le conseil général, le plan Haute-Marne numérique (2012-2015) co-fi nancé avec l’Europe, l’État, le

GIP Haute-Marne et la Région Champagne-Ardenne prévoit à terme une couverture du territoire en haut débit à hauteur de 95%. Cette année, la phase opérationnelle s’accélère et ce sont quelque 30 km de fourreaux qui sont posés chaque semaine et pas moins de 17 noeuds de raccordement des abonnés en zone d’ombre (NRA ZO) qui ont déjà été mis en service depuis janvier (sur les 35 prévus pour 2012).

TECHNIQUE, TRAVAUX, ETC.

La trancheuse : engin redoutable capable de trancher tous les sols par presque tous les temps ; fourreaux : tuyaux destinés à la pose de câble optique ; fi bre optique : drôles de fi ls favorisant la circulation de la lumière et sup-portant tous types d’informations ; NRZAO : simples armoires pourtant indispensables permettant aux opérateurs de raccorder les lignes téléphoniques de tous les habitants ; etc.Cela va s’en dire, le plan Haute-Marne numé-rique et le langage technique qui l’accompagne peuvent en surprendre plus d’un. Sans parler des travaux engendrés sans que l"on" ne sache jamais bien quand surgira l’ADSL dans nos mai-sons ! Et il est vrai que l’exigence est de rigueur et que seuls les résultats en la matière font foi.

ET UN JOUR, LE TRIPLE PLAY

Alors les habitants de Bourg et Brennes, ceux de Saint-Michel ou bien encore ceux de Rivières-les-Fosses vous le diront, toutes ces explications « barbares », ces « petits » désagréments sur la voirie et ces « quelques » semaines d’attente entre la fi n des travaux et la mise en service d’Internet par les opérateurs sur les infrastructures nouvellement mises en place ne sont pas vains !Eux et bien d’autres Haut-Marnais encore (voir en bleu foncé sur la carte) peuvent dé-sormais bénéfi cier du Triple Play alors que jusqu’à il y a peu, rares sont ceux qui pou-vaient prétendre à une connexion dépassant 512 Kbps. En d’autres termes, avec des lignes aujourd’hui éligibles à une connexion à plus de 8 Mbps, ceux qui le souhaitent peuvent faire la demande, auprès des opérateurs, de l’Internet, de la téléphonie fi xe et de la télé-vision par internet. Rappelons que la Haute-Marne est l’un des rares Départements a s’être engagé dans un projet d’aménagement d’infrastructures numériques d’une telle envergure. Au-delà de ses compétences obligatoires, le conseil général juge indispensable de renforcer ainsi l’attractivité de la Haute-Marne..

Charlotte PAUTET-BART ■

Equipements en serviceDégroupageMontée en débitSortie zone d’ombre

Equipements proposés à la mise en service

DégroupageMontée en débitSortie zone d’ombreTracé non fi nalisé mais programmé en 2012Tracé non fi nalisé mais programmé en 2013PoséTracé arrêté et en cours de poseZones travaux privés

Trancheuse, fourreaux, fibre optique… Cette année plus que jamais, le haut débit prend forme sur le territoire et nombreux sont les Haut-Marnais à déjà pouvoir prétendre à une connexion donnant accès au Triple Play !

u Carte arrêtée au 11 juin 2012

À la suite des travaux de réhabilitation engagés en 2009-2010 par le conseil général dans le cadre du Plan collèges, l’établissement scolaire fait figure d’exemple au plan national en matière d’accessibilité.

Collège Paul-Claudel à Wassy : une structure exemplaire

Ligne Directe n° 105collège8

En parcourant le Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la Cité publié par le ministère de l’écolo-

gie, du développement durable et de l’énergie sur son site Internet, vous trouverez le collège Paul-Claudel à Wassy parmi les 167 réalisations départementales qui y sont citées. La réflexion menée par une équipe pluridisciplinaire et la qualité de réalisation du projet de rénovation du site ont fait de l’établissement un modèle à suivre en matière d’accessibilité et de concep-tion universelle.

��LE�CONFORT�POUR�TOUS

La structure a été pensée comme un lieu re-cevant du public au sens large. Elle répond donc aux besoins spécifiques des élèves et des équipes pédagogiques mais tient également compte des parents d’élèves et autres visiteurs se rendant sur place.Si une attention particulière a été portée au handicap moteur, « dans la mesure où celui-ci, en dehors des problèmes d’accessibilité, n’empêche ni de suivre ni d’enseigner dans les conditions habituelles »*, les espaces ouverts au public sont aussi en mesure de répondre à tous les handicaps, plus ou moins complexes.Dimensions des locaux, nature et couleur des matériaux et revêtements contrastés (pour en avoir une meilleure perception), traitement acoustique des espaces, dispositif d’éclairage

à commande d’allumage par détecteurs de présence dans les parties communes, tous ces choix répondent précisément aux normes PMR**. Il en résulte un établissement dont l’environnement, de grande qualité, procure une ambiance confortable à tous les usagers, en situation de handicap ou non.

���UNE�STRUCTURE��INTELLIGENTE��ET�DURABLE

Au-delà de l’accessibilité, l’autre point fort du collège Paul-Claudel réhabilité tient dans sa structure à l’image de l’enseignement : elle est « à la fois ouverte sur le monde est suffi-samment préservée pour favoriser la concen-tration ». Ses bâtiments, construits en limite de terrain forment une barrière naturelle tout en restant poreux pour ne pas entraver la vue ou la lumière depuis l’extérieur. D’autre part, le site est aménagé de sorte à rendre possible l’évolution des locaux, avec un espace favori-sant la circulation. Cette réalisation (d’un coût de 14,4 M€) répond parfaitement aux besoins de tous en ne perdant pas de vue les particularités de chacun dans un contexte évolutif. Elle met ainsi l’accent sur l’engagement du conseil général à s’inscrire dans une démarche de développement durable pour l’aménagement de son territoire.

* Propos recueillis auprès de Plan Libre, société d’architecture retenue en 2007 par le conseil général pour la maîtrise d’œuvre des travaux de rénovation du collège Paul-Claudel** Personnes à mobilité réduite

Charlotte Pautet-Bart ■

Les espaces ouverts au public sont en mesure de répondre à tous les handicaps, plus ou moins complexes.

+ Pour tout savoir sur les travaux effectués dans le cadre de la réhabilitation du collège Paul-Claudel à Wassy, rendez-vous sur www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-, dans le Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la Cité.

Du Moyen-Âge au XXe siècle, en passant par le siècle des Lumières et la Révolution industrielle, la Haute-Marne témoigne d’un riche héritage culturel. Terre de grands hommes avec Voltaire et le général de Gaulle entre autres, fief des moines cisterciens, premier département sidérurgique de France au XIXe siècle…, la Haute-Marne vous invite à découvrir ses richesses au travers de sites remarquables.

La Haute-Marne, un patrimoine exceptionnel !

Ligne Directe n° 105 9 PATRIMOINE

Tout commence en 1733 : Voltaire a 39 ans, rentre d’Angleterre et la publication de ses Lettres philosophiques fait grand

bruit. Ce véritable reportage sur les institutions politiques, économiques, sans oublier la vie intellectuelle et religieuse outre-Manche est interdit par le Parlement de Paris… et connaît un succès international. C’est alors que Voltaire rencontre la marquise du Châtelet : complicité intellectuelle, confi ance et amitié les rendent bientôt aussi passionnés qu’inséparables.

��Une�Femme�en�avance�sUr�son�temps�

Cette grande dame est exceptionnelle pour son temps, et ce, à bien des égards. Grâce à son père, elle reçoit la même éducation que ses frères : le latin, les mathématiques, les langues étrangères, le cheval, la gymnastique,

le théâtre, la danse ou encore le chant de-viennent son quotidien. À 12 ans elle lit cou-ramment l’anglais, le latin, l’allemand ou le grec ; et 3 ans plus tard, à 15 ans, Locke, Descartes ou Leibniz n’ont plus de secrets pour elle.En 1725, cette femme passionnée, par l’étude notamment, épouse Florent Claude, marquis du Châtelet. De ce mariage arrangé naîtront trois enfants.

��Un�coUpLe�d’eXception

Lorsqu’en 1735 Voltaire doit quitter Paris pré-cipitamment, sous la pression policière, Émilie du Châtelet lui propose un refuge à proximité immédiate de la frontière lorraine, puisque ce duché est alors indépendant du royaume de France : il s’agit de Cirey-sur-Blaise. Durant les quatre années qui suivront, coupés de tout dans ce « désert des délices » selon les termes utilisés par Voltaire, ils travailleront nuit et jour sur des problèmes physiques et métaphysiques, allant de temps en temps se promener, à la chasse ou recevant les châtelains des environs, au milieu des livres et des compas, loin des salons, des médisances et de la censure.

���voLtaire,�Le�pHiLosopHe…et�L’Homme�d’aFFaires�avisÉ

Parce que Voltaire n’excellait pas seulement comme philosophe et écrivain, mais était doté d’un redoutable sens des affaires, ses revenus étaient considérables, de l’ordre de 80 000 livres par an, soit près de 600 000 € actuels.

Si le site de Colombey-les-Deux-Églises est désormais bien connu, le château de Cirey-sur-Blaise, distant d’à peine quinze minutes, réserve de belles surprises à celles et ceux qui choisiront de placer leurs pas dans ceux de Voltaire et de son amie Émilie du Châtelet. L’un et l’autre ont fait durant quinze années de cet écrin de pierre et de verdure le refuge de l’esprit et de l’art de la conversation.

Cirey-sur-Blaise, écrin de pierre d’une femme d’esprit

Ligne Directe n° 105PATRIMOINE10

+ Visites guidées tous les jours, de 14h30 à 19h00, du 1er juillet au 1er septembre, et les dimanches et jours fériés aux mois de mai, juin et septembreTél. 03 25 55 43 04www.visitvoltaire.com

u Le théâtre de Voltaire, le plus ancien théâtre privé de France.

Après avoir fait ses premières armes auprès des frères Paris, célèbres banquiers, il prit lors de son exil anglais le risque d’investir dans des bateaux navigant autour du monde, fai-sant commerce de toutes sortes. Ses revenus lui permirent de financer la rénovation du château et de construire une nouvelle aile que l’on peut admirer aujourd’hui.

��Une�maison�des�LUmières�

À l’intérieur du château, le cabinet d’étude de la marquise vous surprendra par la diversité et la singularité des objets présentés qui lui servirent à faire toutes sortes d’expériences,

sur le feu notamment, dont elle tira une dis-sertation de 139 pages, rédigée nuitamment et en secret de Voltaire… qu’elle décida de concurrencer sous un prête-nom masculin ; les femmes ne pouvant se présenter au concours organisé par l’Académie des sciences. Résul-tat ? Si le prix leur échappe, l’un comme l’autre voient leur texte publié ce qui est une première pour une femme. Aménagée avec le souci de traduire les règles de l’art de la table au XVIIIe siècle, la salle à manger vous surprendra par la disposition des couverts et par l’absence d’un accessoire présent de nos jours devant chaque convive…Autre lieu de vie clef pour comprendre le quotidien des philosophes de Cirey : le théâtre conçu par et pour la répétition des pièces de théâtre de Voltaire. Comme celui de Ferney et des Délices n’existent plus, c’est en Haute-Marne uniquement qu’il est encore possible, sous une charpente magnifique, de découvrir ce lieu magique.C’est en journée, en revanche, que vous pour-rez (re)découvrir ce haut lieu du patrimoine vivant de notre département.

François Chaulnes ■

(Re)lisons MMe de GRaffiGny qui vécut quelques Mois au château :« Donc, le lundi-gras, nous nous levâmes d’assez bonne heure, c’est-à-dire à midi. Mme Du Châtelet m’envoya proposer de chanter avec elle. Cela dure jusqu’à deux heures. Nous chantâmes Torsis et Zélie : voilà six actes avec le prologue. Elle me proposa ensuite de monter à cheval avec elle. Nous fûmes voir une forge qui est à une demi-lieue. Elle m’en fit les honneurs, car elle y fit faire pour moi toutes les opérations de cette machine infernale que j’ignorais. Nous revînmes à quatre. Nous fîmes une répétition de L’Enfant prodigue jusqu’à six. Nous recommençâmes à chanter jusqu’à sept, deux actes d’opéra. Total six et cinq et deux font treize actes. On s’habilla ensuite pour aller jouer. Nous commençâmes à neuf heures du soir L’Enfant prodigue, suivie du Comte de Boursoufle en trois actes : treize et cinq font dix-huit, et trois font vingt et un. J’oublie de vous dire que nous dinâmes à cinq heures à la bougie. Nous commençâmes donc à représenter sur le théâtre les deux pièces. Nous en sortîmes à une heure après minuit. Nous nous mîmes à table (pour souper). À deux heures et demie nous en sortîmes : tout le monde tombait de fatigue et de lassitude. Mme Du Châtelet me proposa d’aller l’accompagner [pour chanter] deux opéras : j’y fus. Bref, nous restâmes à chanter deux opéras et demi, d’un bout à l’autre, jusqu’à sept heures du matin (…). »

Mais coMMent vivait-on à cette époque ?

u La chambre de la marquise est une charmante bonbonnière toute de jaune tendue, de l’alcôve du lit à la couleur des marqueteries qui ornent le mobilier. Reflet de la personnalité de Mme « Pompon Newton » comme la surnommait Voltaire, cette pièce évoque la seconde passion de la « divine Émilie » après l’étude : le goût pour les vêtements, les pompons, le maquillage, les chaussures et bien sûr les bijoux.

Ligne Directe n° 105 11 PATRIMOINE

u Porte centrale dessinée par Voltaire. Sous le linteau « Deus nobis haec otia fecit » : « Dieu nous a donné ces loisirs »… allusion aux loisirs forcés de son exil à Cirey. Trois inscriptions sont gravées, l’une en français, l’autre en latin, la troisième en anglais : vous en découvrirez le sens et en goûterez toute la saveur sur place, grâce aux explications passionnantes dispen-sées avec humour et clarté par les propriétaires des lieux.

u La salle à manger.

Correspondance de Mme de Graffigny Éd. English Showalter et coll., Oxford 1985, t. I, p. 315-316

Grâce à la présence abondante de minerai de fer affl eurant du sol, le travail des métaux est attesté dans le

département depuis l’Antiquité (750 avant notre ère) comme en témoigne la présence d’épées retrouvées à Saint-Dizier et de mul-tiples objets lors de fouilles effectuées en Haute-Marne.Ces prémisses d’une activité métallurgique industrielle qui allait faire la renommée de la Haute-Marne en France et à l’étranger au XIXe siècle accueillent le visiteur sur le site de Dommartin-le-Franc, véritable cœur de Metallurgic Park à partir duquel vous pourrez ensuite découvrir les minières de Poissons, le haut-fourneau de Vecqueville et les deux sen-tiers de randonnée de la vallée de la Blaise.Ce premier centre d’interprétation consacré à la métallurgie en France est installé dans une ancienne usine de 1834, bâtie en pleine révolution industrielle et aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Remarquablement préservé et mis en valeur, ce lieu de culture a ouvert ses portes en juillet 2010 autour d’une pièce phare : un haut-fourneau emblématique des techniques employées entre la fi n du XVIIIe siècle et la seconde moitié du XIXe siècle.

��Un�sons�et�LUmières�impressionnant

Grâce à une muséographie résolument mo-derne qui fait le pari d’une scénographie animée, de machineries spectaculaires et de reconstitutions sons et lumières très fi dèles, vous revivrez cette page d’histoire en vous divertissant. De la récolte du minerai à la fabrication du charbon de bois en passant par l’étape clef, assez « magique », de la coulée, c’est-à-dire le moment où le minerai entre en

fusion, vous aurez l’impression de découvrir un site de production en activité ou quasi. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les métiers des « hommes du fer », du goujat au fondeur sans oublier le mouleur ou le bocardeur.L’exposition permanente reflète la place déterminante du progrès technique dans le développement de cette industrie qui, dans les années 1850, comptait plus de 200 sites de production et 16 000 emplois directs. Les inno-vations successives ont permis à la métallurgie haut-marnaise de rester un secteur de pointe et d’employer aujourd’hui 10 000 personnes. Il compte aujourd’hui parmi ses clients de grandes entreprises des secteurs stratégiques de l’énergie, des transports, de la construction et des travaux publics. Savez-vous par exemple que les brise-vents bien visibles du viaduc de Millau ont été fabriqués à Saint-Dizier ? Très accessible, l’exposition permanente vous séduira aussi par la dimension artistique de la fonte d’art. Les bouches de métro pa-risiennes d’Hector Guimard, les fontaines Wallace, les chevaux du pont Alexandre III ou encore les statues du parvis d’Orsay sont autant d’exemples du talent et de la créativité présents dans cette industrie qui a assuré le rayonnement de notre département en France et dans le monde.

François Chaulnes ■

Terre de lacs et de rivières sans doute ; terre de forêts et de prés assurément : la Haute-Marne est aussi une terre de fer, une terre de feu.

Metallurgic Park, une odyssée industrielle

Ligne Directe n° 105PATRIMOINE12

+ Ouverture : - du 1er juin au 30 septembre, tous les

jours de 10h à 13h et de 14h à 18h- du 1er octobre au 30 novembre, tous

les week-ends de 14h à 18h (fermé les jours fériés)

Visites guidées sur demandeTél. 03 25 04 07 07www.metallurgicpark.net

��Hier�abbaye�mais�pas�seULement…En 1135, Auberive devient la 24e fille de Clair-vaux, elle-même fondée par Saint Bernard. C’est la 7e abbaye cistercienne du diocèse de Langres. Son architecture est typique du plan bernardin où chaque aile est prévue pour une occupation particulière : l’aile Est pour les moines de chœur, Ouest pour les moines convers, Nord pour les communs et Sud pour l’église. C’est au XIIIe siècle que l’abbaye connaît son apogée, l’ordre cis-tercien étant très puissant et influent. Les siècles suivants sont moins lumineux : la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion n’épargneront pas l’abbaye. Le XVIIIe siècle marque la reconstruction des bâtiments (qui lui donne son apparence actuelle) et la fin de l’abbaye cistercienne. En 1790, les ordres monastiques sont supprimés et les 8 derniers moines sont priés de quitter l’abbaye. Tout est vendu aux enchères. C’est le gendre de Diderot, Carillon de Vandeul qui, en 1797, la rachète pour y installer une filature de coton. En 1825, le domaine est revendu au maître

de forges Bordet qui démolira notamment l’église. En 1856, l’État se porte acquéreur, Auberive et Clairvaux retrouvent alors un destin commun. L’abbaye d’Auberive accueille les femmes détenues jusqu’alors à la prison de Clairvaux, Louise Michel y séjourna d’ail-leurs 22 mois. Elle servira aussi de colonies pénitentiaires pour mineurs avant de renouer avec ses origines monastiques entre 1925 et 1960. Puis l’entreprise Solvay transformera l’abbaye en colonie de vacances pendant plus de trente ans.

���…��et�aUjoUrd’HUi��centre�cULtUreL�à�L’avant-garde

En 2004, la famille Volot la rachète pour transmettre cette belle histoire et en faire un lieu culturel. Aujourd’hui, l’abbaye d’Auberive se visite de mai à octobre et devient aussi un centre d’art contemporain qui présente sur 2 000 m2 des expositions de grande qualité. Jusqu’au 30 septembre, découvrez « Instinct’Art », quelques morceaux choisis du fonds de l’abbaye, qui présente 40 grands artistes comme Rebey-rolle, Combas, Gillet, Leroy, etc. Une saison musicale rythme aussi la saison. Cette année, l’abbaye fête Debussy à l’occa-sion du 150e anniversaire de sa naissance et propose des concerts avec les pianistes Adrienne Krausz le 17 août et Jean-François Zygel le 13 octobre ainsi que le Quatuor Agora le 18 août. N’oublions pas de citer aussi la 6e édition des fanfares « Variazione » du 22 au 29 juillet : déambulations de musiciens et de cavaliers, spectacle équestre…Histoire, art, musique sont autant de bons prétextes pour se rendre à l’abbaye d’Aube-rive où vous serez chaleureusement accueillis par les maîtres des lieux.

aMD ■

u Sur la cheminée : Bengt Lindström, Le mariage à l’aube, s.d., huile sur toile À gauche de la porte : Karel Appel, Fort de carreau, 1977, acrylique sur papier

Aujourd’hui, l’abbaye d’Auberive se visite de mai à octobre et devient aussi un centre d’art contemporain qui présente sur 2000 m2 des expositions de grande qualité.

Ligne Directe n° 105 13 PATRIMOINE

+ Ouvert de juin à fin septembre : le mardi de 14h à 18h30 et du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30En octobre, ouvert tous les dimanches de 14h30 à 18h30

L’abbaye d’Auberive, une histoire vivanteFondée en 1135 par 12 moines cisterciens venus de l’abbaye de Clairvaux, l’abbaye d’Auberive témoigne d’un riche passé. Elle a connu des heures de gloire, des périodes plus mouvementées et s’inscrit maintenant pleinement dans son temps.

u Des concerts sont donnés ici, dans l’ancienne chapelle des prisonnières.

Château de Lafauche, des hommes au service du patrimoine

- En juillet : camp-chantier de jeunes- Les 25 et 26 août : jeux de rôle grandeur nature- 16 septembre : exposition, visite, découverte du site à l’occasion

des Journées européennes du patrimoine - En octobre : animation à la médiathèque de Nogent

Situé au nord-est du départe-ment, le château de Lafauche, forteresse des 12e-16e siècles, est sorti de l’oubli grâce à la com-mune qui l’acheta en 1983 et à l’association « Les amis du Château » qui s’attela aux tra-vaux de restauration dès 1988. Objectif : préserver un monu-ment du patrimoine de l’his-toire de France et le faire re-vivre au travers de différents évènements.

���pLongeZ�à�L’ÉpoQUe�mÉdiÉvaLe

Heureusement, il reste de très beaux vestiges de ce château fort. Toute l’année, vous pouvez le visiter en toute liberté (dans le respect du site) ou profi ter de visites guidées en groupe

proposées par l’association pour découvrir son histoire et approfondir vos connaissances sur l’architecture médiévale.

��des�vacances�originaLes�Aujourd’hui classée Monument Historique, cette forteresse mé-diévale continue d’être restau-rée par « Les amis du Château » mais c’est aussi grâce à l’orga-nisation chaque année en juil-let, avec l’association « Le club du Vieux Manoir », de camp-chantiers pour les jeunes que les travaux de restauration, d’entretien et d’aménagements divers se poursuivent. Ces bé-névoles venus de la France en-tière et de l’étranger alternent activités de chantier et loisirs. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir d’autres richesses du patrimoine haut-marnais.

aMD ■

(Re)découvrez ce lieu unique consacré au général de Gaulle et la nouvelle exposi-tion temporaire placée sous le haut-patronage du président de la République : « un symbole pour l’histoire, 40e anniversaire de la Croix de Lorraine ».

���Le�mÉmoriaL,�Un�site�moderne

Consacré à l’homme, à sa vie, à son engagement, le Mémo-rial Charles de Gaulle vous sur-prendra si vous ne l’avez pas encore visité. Grâce à l’utili-sation des nouvelles techno-logies, vous (re)vivrez des pé-riodes clefs de la Grand Histoire comme si vous y étiez. Vous vous retrouverez dans une tran-chée en 1914, vous traverserez les années 1930-1940, vous se-rez rempli d’émotion à la Li-bération, vous arriverez dans les années 60 et vous marche-rez sur les pavés de mai 68… Les grands évènements histo-riques du XXe siècle n’auront plus de secrets pour vous.

���cÉLÉbreZ��Les�40�ans�de�La�croiX�de�Lorraine�

Inaugurée le 18 juin 1972 par le président Georges Pompidou en présence notamment de la famille du général de Gaulle, la Croix de Lorraine de Colom-bey-les-Deux-Églises fête ses

40 ans en 2012. Le Mémorial vous invite à découvrir l’ex-position qui lui est consacrée.Parmi les moments forts, vous découvrirez pour la première fois les planches du concours d’architectes lancé le 7 mai 1971. Symbole de la France libre, quelle est l’origine de la Croix de Lorraine ? Quand l’a-t-on vu apparaître ? Des questions auxquelles vous se-rez à même de répondre après votre visite.

aMD ■

Mémorial Charles de Gaulle : vivez l’histoire !

Ligne Directe n° 105PATRIMOINE14

+ Plus d’informations au 03 25 31 57 83 ou par mail : [email protected] et sur www.chateau-lafauche.com

+ Plus d’informations sur les horaires d’ouverture, les tarifs au 03 25 30 90 80 ou sur www.memorial-charlesdegaulle.fr

u La porte de Lorraine correspond à l’entrée naturelle du château dans la logique originelle d’implantation du 12e siècle.

LACROIXDELORRAINE

UNSYMBOLE

POURL’HISTOIRE

EXPOSITION

40ème

anniversaire

Mémorial Charles de GaulleColombey-les-Deux-Eglises

18/06 > 30/12/2012

www.memorial-charlesdegaulle.fr

Exposition placée sous le Haut Patronage de

Monsieur François HOLLANDEPrésident de la République

- Exposition « un symbole pour l’histoire, 40e anniversaire de la Croix de Lorraine » jusqu’au 30 décembre

- Exposition « le serment de résistance » en collaboration avec le FRAC Champagne-Ardenne à l’occasion des 30 ans du FRAC à partir du 13 septembre

- Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre : entrée à 6 € pour tous

Ligne Directe n° 105 15 VITICULTURE

Jules Guyot, sommité marnaise en matière d’œnologie écrivit dans son étude des vignobles de France à propos des vins gris et rosés de Haute-Marne qu’ils étaient « les plus remarquables pour leur agrément et leurs qualités »

��Une�qUalité�reconnUe

À l’époque, le vin était considéré par les méde-cins comme une « boisson alimentaire ». Sa consommation atteignait 170 litres par habitants et par an. Le breuvage en question ne comptait que 8% d’alcool. Peu transportable, il s’agissait d’une production familiale de proximité. Pour autant, le vin de notre terroir n’avait rien d’un âpre beuvrage ; Jules Guyot, sommité mar-naise en matière d’œnologie écrivait dans son étude des vignobles de France à propos des vins

gris et rosés de Haute-Marne qu’ils étaient « les plus remarquables pour leur agrément et leurs qualités » et qu’ils gagneraient à être connus.Et pour cause, notre département est situé sur les mêmes couches géologiques que les crus renommés qui l’environne ; gris de Toul, rosé des Riceys, Chablis, vins d’Alsace, Côtes de Beaune, vin du Jura et bien sûr le Champagne.

���le�vignoble�en�pleine�rédemption��

Décimé par le phyloxéra et d’autres maladies, la grandeur de notre vignoble semble lointaine à l’exception du Champagne, du Montsaugeon et du vin de Coiffy, et pourtant… Une poignée d’irréductibles, de part et d’autre du départe-ment, ont fait renaître les vins de pays et se sont battus pour obtenir des surfaces supplémentaires d’appellation champagne.Le réchauffement climatique pourrait d’ailleurs

aller dans leur sens, avec un réel impact sur la configuration du vignoble européen dans les 50 ans à venir. La migration des cépages en latitude et en altitude est inéluctable. On voit ainsi apparaître du vin mousseux en Angleterre.L’INAO* prend le phénomène au sérieux et autorise depuis décembre dernier, l’implantation sur notre territoire d’une quinzaine de cépages typiques des vignobles environnants : Viognier et Syrah des côtes du Rhône, Gewurztraminer d’Alsace, aligoté de Bourgogne...

���Une�lUcarne�d’opportUnités���poUr�le�département�

L’historien estime à 3 000 hectares la surface qui pourrait être réimplantée sur les coteaux historiques les mieux exposés, sur le modèle

mosellan : de petites exploitations d’1,5 ha, associées à des gîtes d’étape. Si la réputation des vins de Haute-Marne et le savoir-faire viticole se sont quelque peu « évaporés », le potentiel pédo-climatique est là et le tourisme vert, en plein essor. Nul doute que les professionnels et les amateurs de vin auront à cœur de faire renaître ce patrimoine.* INAO : Institut national de l’origine et de la qualité

Estelle DAUPHIN ■

Saviez-vous que jusqu’à la fin du 19e siècle, le département totalisait 16 000 hectares de vigne, soit l’équivalent de l’actuel vignoble alsacien ? D’après les recherches de Denis Schneider, professeur agrégé d’histoire, la Haute-Marne comptait environ 450 communes viticoles réparties au nord et au sud (voir carte).

Le vignoble en perspective

u�Carte du vignoble : Le département comptait 450 communes viticoles à la fin du 19e siècle

uProduction de champagne à Rizaucourt

uCoteaux de Coiffy

Ligne Directe n° 105INITIATIVE16

À Daillancourt, les familles Merger et Morel sont connues de tous pour leur accueil et pour l’aspect touristique de

leur ferme. Mais, il est parfois compliqué de s’y retrouver dans les structures qui forment l’ensemble. En fait, elle est composée d’une exploitation agricole avec l’Earl de la Prouse qui produit des céréales sur 162 hectares et de la viande bovine grâce à 25 vaches allai-tantes. À côté, l’autre structure est la Sarl Ferme des Gourmandises qui officie comme ferme auberge et comme ferme pédagogique.

L’histoire a commencé en 1993 avec la créa-tion d’une diversification sur l’exploitation qui ne dégageait pas assez de revenus pour deux personnes. Aimant le contact et ayant le sens de la convivialité, Christiane Merger opte alors pour des goûters à la ferme. En 2009, dans le cadre de leur BTS Viticole, Anne-Lise et Benoît Morel partent en Australie pour un stage de quatre mois dans les vignes. À leur retour, le choix de rester définitivement à Daillancourt se confirme. Anne-Lise confie aimer particulièrement son village et le jeune couple n’éprouve pas l’envie d’aller travail-ler ailleurs. Problème : malgré le départ à la retraite du père, la structure ne peut dégager des revenus pour trois personnes.

��Ferme�auberge

Après quelques démarches dont la consultation de la Chambre d’Agriculture, l’équipe décide alors d’ouvrir une ferme auberge qui va dans la continuité de l’accueil déjà réalisé comme les goûters à la ferme. Avec la ferme péda-gogique, la famille travaille avec les écoles,

les maisons de retraite et les structures qui accueillent les personnes handicapées. Les visites, par groupe de dix au maximum, sont l’occasion d’un retour aux sources. Après la rencontre avec les animaux, une promenade en calèche ou à poney est proposée ainsi que la traite des chèvres, le ramassage des œufs de caille, le biberon aux chevreaux…Quant à la ferme auberge, elle a officiellement ouvert ses portes le 15 novembre dernier avec l’inauguration d’une salle d’une capacité de 150 personnes et avec tous les aménagements obligatoires : cuisine aux normes, toilettes pour handicapés, accès aux handicapés… Cette salle est ouverte aux personnes qui ont visité la ferme pédagogique, aux clubs de retraités, pour des réveillons, pour des anniversaires... Le prix du menu constitué pratiquement intégralement de produits de la ferme va de 20 à 30 euros.

D’un point de vue financier, la ferme auberge et pédagogique dégage un salaire et la ferme agricole en dégage deux. Cette proportion est normale et obligatoire puisque pour rester agriculteur, il faut que la majeure partie des revenus soit issue des productions agricoles.

O. MenschOr ■

À Daillancourt, la Sarl Ferme des Gourmandises a deux vocations avec une partie ferme auberge et une autre en ferme pédagogique. Le tout est « soutenu » par l’Earl de la Prouse. Explications.

Offrir de la convivialité

Le dernier projet abouti est donc la salle de réception. Elle a été subventionnée par le conseil général qui remplit ainsi sa mission en faveur de l’agriculture et du tourisme, la Région et l’Europe. Mais, déjà, d’autres projets fleurissent à la Ferme des Gourmandises comme l’ouverture de chambres d’hôtes et, surtout, à plus long terme, la plantation de vignes sachant que le village a été retenu dans la future aire d’appellation Champagne.

Les projets

u La salle peut accueillir 150 personnes.

u Les animaux font la joie des petits et des grands.

Avec la ferme pédagogique, la famille travaille avec les écoles, les maisons de retraite et les structures qui accueillent les personnes handicapées.

Traditionnel rendez-vous avant la rentrée, le salon des Plaisirs de la chasse et de la nature vous propose pour cette 21e édition, en plus des nombreuses animations, un superbe spectacle équestre. Un beau programme vous attend les 25 et 26 août prochains.

Plaisirs de la chasse et de la nature : le cheval, invité d’honneur

Ligne Directe n° 105 17 éVÈNEMENT

Infos pratIques Ouverture du village des exposants samedi 25 août de 10h à 20h, dimanche 26 août de 9h à 19h Parkings gratuits (navettes gratuites entre les parkings et l’entrée)Tarif : 8 € (gratuit pour les moins de 14 ans)tarif réduit : 6,50 €Pour toute information : 03 25 03 01 03www.salon-chasse-nature.com

ANIMATIONS PERMANENTES+ DE 200 EXPOSANTS

NAVETTES ET PARKINGS GRATUITS

www.salon-chasse-nature.com Organisation : DÉCLIC HAUTE-MARNE - BP 4 - 52000 CHAUMONT / Tél. : 03 25 03 01 03 - Fax : 03 25 03 98 41

SPECTACLE EVENEMENT DE DRESSAGE DE CHEVAUX par Jean-François PIGNON

PLAISIRSCHASSE

LES

ET DE LA TURE25/26ChâteauvillainHaute-Marne

DE

LA TURE21

EDITION

e

AOÛT2012

Salon_Chasse_2012_ss signature_A4.indd 1 05/06/12 10:44Salon_Chasse_Depliant A5_2012.indd 1 06/06/12 11:00

Comme les années précédentes, le salon se tiendra sur le parc aux daims à Châteauvillain, prêté pour l’occasion

par le conseil général de la Haute-Marne, partenaire constant de l’opération. Avec ses 200 exposants tous en rapport avec la chasse, le tir, la coutellerie, les chiens ou l’équitation et un programme riche, le salon des Plaisirs de la chasse et de la nature s’est fait une place de choix parmi les plus importantes manifestations cynégétiques de l’hexagone. C’est le rendez-vous des passionnés bien sûr mais aussi celui d’un public familial.

���activités�ludiques�et�spectacle��de�chevaux�époustouFlant��

De nombreuses animations et spectacles ryth-meront ces deux journées. Vous pourrez ten-ter le tir-à-l’arc, le paint-ball ou le ball-trap, assister à des démonstrations de chiens d’arrêt, de retrievers, de spaniels et de chiens de traî-neaux, voir des chiens de chasse en meute, des représentations d’attelages à 2 et 4 chevaux ; faire un baptême en hélicoptère au-dessus de notre belle forêt d’Arc-en-Barrois etc. Et s’il y a bien un évènement à ne pas manquer cette année, c’est le spectacle de dressage de che-vaux par Jean-François Pignon, mondialement

reconnu. Il vous surprendra par son agilité et son assurance lorsqu’il réalise ses cascades et ses figures de voltige. Un magnifique spectacle qui montre aussi une complicité certaine entre l’homme et ses chevaux.

��ambiance�Festive�en�pleine�nature

Mais le salon de la chasse et de la nature, c’est aussi une ambiance : avec les sonneries de trompes de chasse qui retentissent dans les allées ; les chiens qui aboient et que leurs maîtres doivent retenir tellement ils prennent leur rôle au sérieux ; les enfants qui s’en donnent à cœur joie sur la piste de kart ou le château gonflable… Le samedi soir à 21h45, le public pourra assis-ter au grand feu d’artifice musical après un dîner champêtre, se retrouver le lendemain pour la traditionnelle messe de Saint-Hubert à 11h et profiter des festivités du dimanche. Rendez-vous samedi 25 et dimanche 26 août !

AMD■

Questions 1/ Le conseil général de la Haute-Marne est présidé par :n Charles Guenén Bruno Sidon Luc Chatel

2/ Jean-nicolas Laloy, député du tiers-État aux États Généraux était :n agriculteurn commerçantn médecin

3/ La base militaire aérienne de saint-Dizier porte le numéro :n 112n 113n 114

4/ L’histoire de l’église saint-etienne de Vignory commence en 1032 sous le règne du seigneur de Vignory dont le prénom était :n Guyn Rogern Antoine

5/ sur le canal entre Champagne et Bourgogne, quelle est la longueur du tunnel de Balesmes-sur-Marne :n 4 720 mn 4 820 mn 4 920 m

6/ en Haute-Marne, le parc aux daims se situe à :n Bourbonne- les-Bainsn Joinvillen Châteauvillain

7/ Voltaire a vécu un temps à Cirey-sur-Blaise, chez Mme Du Châtelet, quel était son patronyme :n Jean-Baptiste Drouetn Jean-Baptiste Poquelinn François-Marie Arouet

8/ À la forge de Froncles, dans les années 1860, l’ouvrier qui brassait le métal en fusion dans un four avec un ringard s’appelait :n un puddleurn un martineurn un lamineur

9/ Le maître ferronnier qui a réalisé la grille en fer forgé, au XViiie siècle, de l’ancienne abbaye d’Auberive est :n Edme Bouchardonn Adulphe Toussaintn Jean Lamour

10/ Jouffroy d’Abbans, inventeur de la navigation à vapeur, était natif de :n Roches-sur-Rognonn Doulaincourtn Bettaincourt-sur-Rognon

11/ Jeanne Mance, née à Langres en 1606, a été baptisée en :n la cathédrale Saint-Mammèsn l’église Saint-Pierre-Saint-Pauln l’église Saint-Martin

12/ Le 1er mars 1562, eut lieu le massacre de protestants à Wassy, les assaillants appartenaient à :n Henri de Guise dit le Balafrén François de Guisen Charles de Guise

13/ Le viaduc ferroviaire de Chaumont comporte combien d’arches :n 48n 50n 56

14/ L’idéal Chaumontais c’est :n un magasin de prêt-à-porter

de Chaumontn une délicieuse pâtisserie localen une discothèque chaumontaise

15/ Monseigneur Georges Darboy, Archevêque de Paris, fusillé par les communards en 1871, était né à :n Longeaun Fayl-Billotn Neuilly-l’évêque

À l’occasion de la « semaine bleue » qui se déroulera du 15 au 21 octobre 2012, le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées) propose un concours, ouvert à tous les seniors de plus de 60 ans.

CONCOURS 2012 DU CODERPA

Connaissez-vous la Haute-Marne ?

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Commune : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date de naissance : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . N° de téléphone (facultatif) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse électronique (facultatif) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Un seul questionnaire (même nom, même adresse) sera pris en compte pour chaque foyer candidat. Le règlement du concours est disponible sur simple demande au CODERPA.

Ligne Directe n° 105ConCours18

Le concours 2012 porte à nouveau sur la connaissance de notre dépar-tement. Pour participer, il suffit de

répondre aux 15 questions ci-dessous ainsi qu’à la question subsidiaire, d’indi-quer vos coordonnées et de renvoyer cette page ou une photocopie, jusqu’au mardi 25 septembre 2012, à l’adresse suivante : CODERPA, 2 rue du 14 juillet, 52000 Chaumont.Les 50 premiers gagnants seront récom-pensés par des lots d’une valeur totale de 3 000 €. Ceux-ci seront remis aux gagnants lors d’un après-midi convivial pendant la semaine bleue.

Question subsidiaire : Combien de concurrents trouveront les 15 bonnes réponses ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Questionnaire réalisé par le Coderpa.

Expression d’élusPlan Haute-Marne numérique :

une avancée décisive pour 2012 !Cette année, les travaux de déploiement du plan Haute-Marne numérique se déroulent…presque à la vitesse du haut débit.

13 M€ seront investis d’ici le 31 décembre pour poser 350 km de fibre sur les plus de 1000 prévus pour la période de réalisation du programme, soit entre 2010 et 2015.

Le conseil général, et en particulier les élus de la majorité départementale, ont pris cette décision d’investissement stratégique pour votre qualité de vie et pour que ce territoire auquel nous sommes si attachés reste dans la course en termes d’attractivité.

Les zones urbaines, parce qu’elles comptent une densité de population sans commune mesure avec les zones rurales, sont naturellement desser-vies en premier par les opérateurs par le libre jeu de l’initiative privée. En Haute-Marne, afin de résorber la fracture numérique, le conseil général investira 40 M€ : c’est le prix pour l’accès partout (ou presque) et pour tous (ou presque) à la toile dans de bonnes conditions.

Dans ce numéro, nous faisons un point d’étape sur l’un des plus vastes chantiers conduit par le conseil général.

Tout au long de l’année, vous voulez savoir où en sont les travaux ? Vous souhaitez connaître ce qui a déjà été fait depuis les premières interven-tions des trancheuses en 2010 ?

Rendez-vous sur le site internet du conseil général pour consulter la carte et les travaux en temps réel ou presque !

Groupe de la majorité départementale

Hébergements des personnes âgées en Haute-MarneLa politique d’aide à la construction des hébergements pour personnes âgées est jugée trop timorée par les élus socialistes qui relèvent que le coût de journée restant à la charge des familles est souvent insupportable.

« Le 6 mai, les français ont élu un nouveau Président de la République. La lutte contre les précarités et le rétablissement de la justice sociale sont au cœur du projet de François Hollande pour construire une société plus humaine. Même s’il pose d’évidents problèmes, le vieillissement de la société doit être une chance et une opportunité de construire une société accessible à tous. En Haute-Marne, 20.000 personnes ont 75 ans ou plus soit 10,39 % de la population. Tous les chiffres montrent l’importance du vieillissement de la population dans notre département et la fragilité des seniors puisque l’espérance de vie y est inférieure à la moyenne nationale. Les demandes des personnes âgées évoluent et même quand la perte d’autonomie survient, elles souhaitent massivement pouvoir rester à domi-cile. Si la capacité future des EHPAD semble suffisante, il faut désormais développer les structures intermédiaires entre le domicile et la maison de retraite comme les MARPA, béguinages et autres foyers logements. Des territoires importants sont dépourvus de structures de ce type. Les élus du groupe socialiste n’ont de cesse de réclamer qu’une politique plus ambitieuse soit menée par le Conseil général notamment en accordant une véritable « aide à la pierre » pour la construction des établissements afin d’en favoriser la création et de réduire le coût de journée souvent trop élevé pour les retraites des haut-marnais.

Le changement, ce doit être aussi en Haute-Marne et maintenant ! »

Groupe socialiste et républicain

S’il y a une dimension importante et évidente en Haute-Marne, c’est la rura-lité. Mais pour ne pas être vécue comme un handicap elle doit être comprise par nos élites pour que les mesures prises n’agissent pas comme une double peine pour nos territoires.

En ces temps d’élections majeures pour notre pays, il convient de rappeler que l’on applique pas les choix politiques et (ou) économiques de la même façon en Haute-Marne et dans une métropole.

Le cas du programme régional de Santé en est un des épisodes, il a été conçu avec le regroupement de certaines interventions de Troyes à Langres. Cela n’a pas de sens et même si l’agence régionale de santé (ARS) revoit sa copie, on constate que les solutions sont toujours les mêmes à savoir régionaliser puis interrégionaliser.

D’une manière générale le service nécessaire part toujours un peu plus loin, avec chaque fois des déplacements en plus qui génèrent de la consommation de carburant et de la pollution. Et à chaque fois aussi, des gens qui ne peuvent plus suivre, ceux dont les salaires ou pensions de retraite sont bas.

De plus, ce phénomène s’appliquent à tous les domaines où, soit le siège s’éloigne, soit le siège reste mais avec des personnes qui n’ont plus le droit de prendre des décisions. C’est le cas dans tous les secteurs d’activité, agences bancaires ou d’assurance, concessionnaires automobiles, sièges d’entreprises, … .

Le constat simple est que les réorganisations et mutualisations sont pensées de la même façon quelque soit le secteur d’activité. Les mêmes modèles sur des sujets très différents, c’est ce dont il faut sortir et lorsque c’est impossible il faut être vigilent à l’application de la décision.

Notre groupe y veille et y veillera.

Groupe de réflexion (indépendants)

BéNéVOLES… ASSOCIATIONS…UN INVESTISSEMENT HUMAIN ET SOCIAL

Le Conseil Général est un partenaire financier important du monde associatif. L’heure n’est pas à la diminution des aides, mais à les conforter. Tous les élus mesurent-ils vraiment l’ampleur du travail des bénévoles et des associations ? Pourtant, le Conseil Général leur doit énormément. à chaque séance du Conseil Général on y a droit : « c’est la crise.. », « il faut faire des efforts… », « et blabla et blabla…». La crise ? C’est celle du capitalisme, du fric roi qui broie l’être Humain.

LA VIE EST ICI…C’est le slogan du Conseil Général. Alors, il doit encore mieux remplir sa mission auprès des bénévoles et associations. Nous ne cessons de le marteler : quels que soient leurs domaines d’intervention, nos associations sont un vrai Service Public en faveur de notre jeunesse, de notre population. Elles jouent un énorme rôle social, favorisant le lien entre des dizaines de milliers de Haut-Marnaises et Haut-Marnais. Elles ne sont pas une charge financière. Elles sont une chance, un vrai et superbe investissement humain au service des autres. Si les bénévoles facturaient leurs heures, alors le Conseil Général mesurerait l’ampleur du travail bénévole. Obtenir une subvention nécessite désormais de dépenser une énergie incroyable. Et c’est de plus en plus compliqué. à cette allure, on va vite décourager nombre de nos bénévoles.

CONFORTER LES AIDES ASSOCIATIVESDans un département en pleine dégringolade démographique, avec une situation de l’emploi qui continue de se dégrader, une Haute-Marne programmée pour finir en poubelle nucléaire, une jeunesse qui s’en va car elle n’y a plus d’avenir, le monde associatif doit rester une bouffée d’oxygène quotidienne. Les bénévoles et leurs associations méritent mieux, beaucoup mieux, de la part du Conseil Général. Les moyens financiers doivent beaucoup plus épauler les moyens humains. Contre vents et marées, nous continuerons de réclamer une vraie reconnaissance des bénévoles et du monde associatif. Vous pouvez encore et toujours compter sur nous.

Groupe communiste du conseil GénéralPour nous joindre : [email protected]

Groupe communiste

Ligne Directe n° 105 19 tribune

Site classé Monument historique - Propriété du conseil général de la Haute-Marne

Entrée gratuite - Visites libres en semaineVisites guidées tous les week-ends et jours fériés Pour les groupes, visites guidées en semaine sur réservation

10h-12h30 / 14h-18h

Un site archéologique exceptionnel !Jusqu'au 16 septembre : visites, animations, ateliers...

LIGNE DIRECTE N° 105 21 LOISIRS

EXPOSITIONS « Autour de la Nature morte, le Musée sans réserve(s) IV », exposition permanente de peintures

Tous les jours sauf mardi, 14h30-18h30, Musée d’Art et d’Histoire, Chaumont, Rens. : 03 25 03 01 99, www.ville-chaumont.fr

« La biodiversité de l’art : Arts’Art », art contemporain du symbolisme au conceptuel

Photographies, créations plasticiennes, peintures et sculptures. Du 21 juillet au 5 août, 10h-18h, nocturne samedi et dimanche, Chapelle du Collège Diderot, Langres, Rens. : 09 53 55 04 33

« Rideau levé sur la scène thermale », par Sandrine Fuselier

Laissez-vous conter l’histoire du thermalisme à travers les âges, dans la cité de Bourbonne-les-Bains. Jusqu’au 15 août, Centre Borvo, Bourbonne-les-Bains,Rens. : 03 25 90 01 71

« Regard sur le passé »Coutellerie, ganterie, saboterie, photographies et gravures des deux derniers siècles, des mannequins revêtus de costumes anciens, objets archéologiques. Jusqu’au 31 août, les dimanches, 15h-18h, Tour du Château, Biesles, Rens. : 03 25 31 98 74

« Groupe Libellule » peintures surréalistes

Jusqu’au 2 septembre, Chapelle des Jésuites, Chaumont

Balade estivale de photo nature, circuit d’expositions proposé par l’AFPANL’Or Vert

Jusqu’au 15 septembre, OTSI du Pays du Der, Rens. : 03 25 04 69 17,www.festiphoto-montier.org

« Les Temples protestants de Champagne-Ardenne », célébration du 450e anniversaire du massacre de Wassy

Du 3 août au 16 septembre,Office de tourisme, Wassy, Rens. : 03 25 05 31 84

« Impressions florales », peinture impressionniste par Patrick Waravka

À partir du 4 août, Musée, Bourbonne-les-Bains

« Jeanne d’Arc, de Ceffonds à Los Angeles, une certaine image de la France »

Du 7 juillet au 30 novembre, Metallurgic Park, Dommartin-le-Franc, Rens. : 03 25 04 07 07, www.metallurgicpark.com

« Images et objets de piété dans les familles », exposition d’art sacré

15, 22 et 29 juillet, 5, 12, 19 et 26 août, 2, 9, 16, 23 et 30 septembre, 15h-18h, Couvent des Annonciades, Langres, Rens. : 03 25 87 54 10

« La route bleue », œuvres de Raoul Dufy

• Du 1er au 20 août, 10-12h30 et 14h-19h (sauf dimanche 18h)• 5 août, 15h, visite guidée de l’exposition, Musée d’Art et d’Histoire, Langres (4 €, 2 €, gratuit -12 ans), Rens. : 03 25 86 86 86

AGEN

DA

Visites

Nouveau chantier de fouillesVisible durant tout le mois de juillet

AnimationsMétallurgie du bronze par UcetisSamedi 21 et dimanche 22 juillet après-midiDécouverte de la musique antique par Christian GirbalSamedi 28 et dimanche 29 juillet après-midiTechniques de la mosaïque antique par Christel SavareseSamedi 18 et dimanche 19 août après-midi

Ateliers pour enfantsSur inscription au 03 25 03 33 54

Apprentis archéologues 8 à 12 ansDécouverte des méthodes de fouille archéologiqueLes mercredis 18, 25 juillet et 1er août, 14h-17h, gratuitNouveau ! Ateliers sculptureÀ partir de 8 ans.En partenariat avec l’association SEGUSIASamedi 4 août à Andilly-en-Bassigny et dimanche 5 août au musée gallo-romain de Faverolles,14h, tarif : 2 €

+ Le site archéologique d’Andilly-en-Bassigny est ouvert jusqu’au 16 septembre 2012, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (entrée gratuite). Renseignements sur www.haute-marne.fr

Site archéologique d’Andilly-en-BassignyDepuis 1987, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny est un site classé Monument Historique. Chaque été, le conseil général de la Haute-Marne qui en est le propriétaire, y propose une programmation variée afin de permettre à un large public de découvrir les richesses de l’Antiquité. Fouilles archéologiques, visites, ateliers et bien d’autres animations encore raviront les visiteurs tout au long de l’été.

ARCHÉOLOGIE

© P

hilip

pe L

emoi

ne©

Mus

ée d

’Art

et d

’His

toire

de

Lang

res

Site classé Monument historique - Propriété du conseil général de la Haute-Marne

Entrée gratuite - Visites libres en semaineVisites guidées tous les week-ends et jours fériés Pour les groupes, visites guidées en semaine sur réservation

10h-12h30 / 14h-18h

Un site archéologique exceptionnel !Jusqu'au 16 septembre : visites, animations, ateliers...

AGEN

DA

LIGNE DIRECTE N° 105LOISIRS22

« Cathédrales de Champagne et de Bourgogne », peintures de Jean Berthelot

Du 1er au 31 août, Cathédrale, Langres, Rens. : 03 25 87 11 48

Festival International de la photographie informelle, création contemporaine sur le thème de la « Limite »

Du 29 septembre au 7 octobre, Chapelle du Collège Diderot, Langres, Rens. : 09 53 55 04 33

CONCERTS Deux trompettes et orgue, musique baroque

21 juillet, 20h30, l’Abbatiale, Montier-en-Der, Rens. : 03 25 04 69 17

Concert de l’Orchestre Symphonique, dans le cadre de l’Académie internationale d’été

24 juillet, Église Notre-Dame, Bourbonne-les-Bains, réservationà l’Office de tourisme :03 25 90 01 71

Été des orguesTous les dimanches en juillet et août, 17h-18h, Cathédrale Saint-Mammès, Langres

Arts’Art en musique, concert dans le cadre de l’exposition « La biodiversité de l’art : Arts’Art »

5 août, 17h, Chapelle du Collège Diderot, Langres, Rens. : 09 53 55 04 33

« Gestesls Vocal Ensemble », une vingtaine de choristes

7 septembre, Église Notre-Dame, Bourbonne-les-Bains, Réservationà l’Office de tourisme :Rens. : 03 25 90 01 71

Chorale de Jussey, sous la direction de Stéphane Billod, du baroque au contemporain

14 septembre, Église Notre-Dame, Bourbonne-les-Bains, Rens : 03 25 90 01 71

Chorale du Pays du Der30 septembre, 16h, Église Saint-Rémy, Ceffonds, Rens. : 03 25 04 20 21

« La Passion selon Saint-Jean », par l’Ensemble Vocal Montéclair d’après l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, musique baroque

- 5 octobre, Église Notre-Dame-du-Rosaire, Chaumont- 6 octobre, 20h30, Cathédrale, Langres, Rens. : 03 25 87 19 32- 7 octobre, Abbatiale, Montier-en-Der

« Evening of metal », 6e édition avec des groupes internationaux : Onslaught, Cripper, Izegrim, Methnakriss, Realms ov Amenti et Death decline

6 octobre, 17h, Salle Aragon, Saint-Dizier

Alexandre Poulin, auteur et compositeur québécois, folk

13 octobre, 20h30, Théâtre, Langres (10 €, 8 €), Rens. : 03 25 87 67 67

CONFÉRENCES Initiation à la généalogie, par Nelly Girard, présidente du Centre généalogique de la Haute-Marne

20 juillet et 14 septembre, 14h30, Clocheton, Bourbonne-les-Bains, Rens. : 03 25 90 01 71

« Le peintre Raoul Dufy, un rhumatisant heureux », par Dr Claude Lamboley, rhumatologue, chercheur et ancien président de l’Académie des Sciences et Lettres de Montepellier

9 août, 18h, Musée d’Art et d’Histoire, Langres, Rens. : 03 25 86 86 86

« Deux ans dans les collines du Rwanda », par Jeanine Moroni

9 août, 15h, Clocheton, Bourbonne-les-Bains

« Madame de Pompadour et les intellectuels de son temps », par Catherine Gougeon, chargée d’Études documentaires au Musée du Louvre

6 septembre, 18h, Musée d’Art et d’Histoire, Langres, Rens. : 03 25 86 86 86

« L’Héraldique », par François Petrazoller, directeur des Archives départementales de la Haute-Marne

17 septembre, 20h30, Espace Jean Meffert (CLEL), rue du Puits Royau, Saint-Dizier, Rens. : 03 25 06 49 89

Projection-débat « La grande illusion » dans le cadre de la filmographie sur Jean Gabin

20 septembre, 20h30, Médiathèque intercommunale du Val de Blaise, Rens : 03 25 04 08 70

Rencontres philosophiques de Langres : conférences-débats, ateliers, spectacles, expositions, projections, lectures et tables-rondes

21, 22 et 23 septembre, Langres, Rens. : 03 25 87 77 90, www.rencontresphilosophiqueslangres.fr

EXPOSITIONPershing

et ses boys, les Américains en Haute-Marne de 1917 à 1919 Prolongation jusqu’au 14 août

Dernier rendez-vous des Parcours de la mémoire avec pour théma-tique la Grande Guerre, les Archives départementales vous invitent à découvrir cette période phare de l’histoire haut-marnaise.Entre panneaux thématiques et objets (prêtés par l’association US Tank Corps Haute-Marne) retraçant le quotidien des soldats américains cantonnés en Haute-Marne, vous découvrirez le rôle qu’a eu le département pour les troupes américaines. L’exposition donne aussi les clés pour comprendre l’effet de la présence de ces soldats sur le quotidien des populations locales. À travers cette exposition, c’est toute la mémoire d’une expérience unique dans l’histoire du département qui transparaît.À voir absolument !

+ Archives départementales à Choignes (à côté du Lycée agricole)Entrée libreVisites guidées en semaine sur réservation - Rens. : 03 25 03 33 54www.haute-marne.fr

21 mars 1919, le maire de Chaumont, la reine Elisabeth et le roi Albert de Belgique devant la foule à l’Hôtel de ville de Chaumont.

LIGNE DIRECTE N° 105 23 LOISIRS

« Le bonhomme de Kamishibaï »

12 septembre, 15h, Médiathèque intercommunale du Val de Blaise, Rens. : 03 25 04 08 70

Soirée de présentation de la saison culturelle 2012-2013 de la Forgerie – Théâtre du Val de Blaise

15 septembre, 20h30, La Forgerie, Wassy, Rens. : 03 25 04 08 70

« Triskel », cirque contemporain, un spectacle baigné de poésie et jalonné de prouesses

28 septembre, 20h30, La Forgerie, Wassy, Rens. : 03 25 04 08 70

Dîner spectacle « Love » : des tableaux surprenants, une déferlante de costumes dans un tourbillon de couleurs

29 septembre, Casino, Bourbonne-les-Bains, Rens. : 03 25 90 01 71

« Du classique au contemporain », danse, à l’initiative du danseur étoilé international Philippe Anota

5 octobre, 20h30, La Forgerie, Wassy, Rens. : 03 25 04 08 70

JEUNE PUBLIC L’été des 6-12 ans : découverte du patrimoine de la cité sous un angle original et ludique

20, 27 juillet, 3, 10, 24 et 31 août, 10h-12h, Office de tourisme, Langres (2,5 €), Rens. : 03 25 86 86 20

SPORT Fête du sport, animations sportives proposées par les associations langroises

30 septembre, 9h, ComplexeGrand-Sud, Langres, Rens. : 03 25 87 17 01

« Cook, Bougainville, Diderot : de la découverte du monde à la découverte de l’autre », par Olivier Caumont, Conservateur en Chef du Patrimoine et Directeur des Musées de Langres

4 octobre, 18h, Musée d’Art et d’Histoire, Langres, Rens. : 03 25 86 86 86

Projection-débat « La bête humaine » dans le cadre de la filmographie sur Jean Gabin

25 octobre, 20h30, Médiathèque intercommunale du Val de Blaise, Rens : 03 25 04 08 70

SPECTACLES « Chez Amraoui, coiffeur pour dames », spectacle humoristique par la Compagnie Les 3 jumeaux

13, 14 et du 16 au 21 juillet, 21h, Tour Navarre, Langres (10 €), Rens. : 06 80 73 74 32

« Borvo, d’eaux et de feu », spectacle sons et lumières, grande fresque historique de la ville mise en scène par Sylvain Marmorat

Du 10 au 14 août, parc du Château, Bourbonne-les-Bains (16 €), Rens. : 03 25 90 01 71

LIGNE DIRECTE N° 105 23 LOISIRS

SPECTACLE

FESTIVAL

L’estival des HallebardiersPour ceux qui ne connaîtraient pas encore, l’Estival des Hallebardiers propose de découvrir de façon ludique et décalée le patrimoine de la ville de Langres.

En 2012, ambiance années 20Dans les rues de Langres, vivez les années folles avec ses crimes extravagants, sa mode excentrique, ses music-halls, ses cabarets et ses revues dansées !Trois visites-spectacles sont pro-posés :Boulevard du crimeCeux dont le cœur est bien accro-ché pourront revivre certains des drames horrifiques réels ou imagi-naires qui ont hanté cette période. Le bon M Landru est passé par Langres ? Et Fantomas ? Il y en a d’autres ?

Au chic parisien Certains préfèreront suivre la famille Dufour, Robert le père ou Hortense la mère, Blanche la fille ou René le fils dans les boutiques de mode, les réceptions chic, le stu-dio du photographe ou le dernier salon de coiffure où l’on cause.Nuits follesD’autres iront en bande au bal américain, danser le charleston ou le boogie-woogie, au music-hall applaudir les revues, au cabaret chanter les chansons à la mode, au théâtre voir le dernier mélo de l’année…

Réservez vos capes :Ven. 27 et sam. 28 juillet Ven. 3 et sam. 4 août Ven.10 et sam. 11 août Jeu. 16, ven. 17 et sam. 18 août Jeu. 23, ven. 24 et sam. 25 août

+ Informations au 03 25 90 77 40et sur : www.hallebardiers.com

Le Chien à Plumes présente…… la 16e édition de son festival ! Les 2, 3, 4 et 5 août, il enfilera son costume de scène et s’installera comme à l’accoutumée à Villegusien, à proximité du lac, pour y accueillir artistes et festivaliers. Au programme, quatre jours de fête sur des airs de musique éclectiques. Entre têtes d’affiche (parmi lesquelles Zebda, Hubert Félix Thiefaine ou encore Le peuple de l’herbe) et groupes locaux, chacun y trouvera sa mélodie du bonheur !

+ Rens. sur www.chienaplumes.fr

AGEN

DA

LIGNE DIRECTE N° 105LOISIRS24

Équitation Courses hippiques, tout trot

5 août, 14h, Hippodrome de la Crouée, Montier-en-Der, Rens. : 03 25 04 69 17

Courses hippiques, tout trot, 12e étape du Trophée Vert

19 août, 14h, Hippodrome de la Crouée, Montier-en-Der, Rens. :03 25 04 69 17

Concours de dressage18 octobre, Centre hippique Chaumont - Choignes, Rens. : 03 25 03 22 98

Judo Portes ouvertes, initiation gratuite avec prêt de judogi

Du 18 au 23 septembre, judo club Marnaval, Rens. : 03 25 56 67 13, www.jc-marnaval.fr

Corrida Pédestre Corrida pédestre du JHM

8 septembre, 20h, centre ville, Chaumont

Course Course des Remparts,8e édition

29 septembre, 14h-18h, Boulevard de Lattre-de-Tassigny, Langres, Rens. : 03 25 87 17 01

Cyclisme 4 H de la Citadelle de Langres en VTT, compétition

16 septembre, 10h-18h, Langres, Rens. : 03 25 87 28 17

Randonnée Aux Détours des Chemins, circuits et visites

- “Sur le chemin du Val de Presles”, 22 juillet, départ 8h30, Place de l’église, Marcilly, Rens. : 03 25 84 03 17 ;

- “Marche au clair de lune”, 18 août, départ 20h30, Camping de Dommarien, Rens. : 03 25 90 85 15 ;

- “Rien ne sert de courir, apprenons à marcher”, 9 septembre, départ 9h45, place de Courcelle-Aujon, Rens. : 03 25 87 32 70 ;

- “Balade gourmande du lac au canal”, 15 septembre, départ 9h, Villegusien, Rens. : 06 87 23 95 45 ;

- “Randonnée historique”, 22 septembre, départs 9h et 10h, Maison du temps libre, Rolampont, Rens. : 03 25 90 25 10.

Plus de détails sur www.foyersruraux52.org

DIVERS Académie internationale d’été, cours instrumentaux, technique vocale, piano, Master-Classes Internationales, concerts et conférences

Du 14 juillet au 26 juillet, Chaumont, 05 55 34 30 49,www.music-academie.com

« Les peintures dans la rue », clôture du Salon de Peinture

- 22 juillet, quartier thermal, Bourbonne-les-Bains- 15, 22 juillet, 5, 12, 19 et 26 août, 15h, Office de tourisme, Langres

« Peintures et sculptures dans la rue », concours de peinture et sculpture à ciel ouvert.

Les artistes en herbe ou confirmés s’installent dans les rues ou sur les places de la ville.24 et 25 août, 10h-19h, dans les rues, Langres, Rens. : 03 25 84 30 50

Tirs d’arquebuse, démonstration par la Compagnie des Hallebardiers

Du 15 juillet au 15 août, 18h30, Tour Navarre, Langres,Rens. : 03 25 90 77 40

Nocturnes gourmandes, découverte gustative du patrimoine de la ville

- 18 juillet, 1er et 29 août, 21h, Cathédrale, Langres- 25 juillet, 8, 15 et 22 août, 21h, Tour Saint-Ferjeux, Langres (7 €, 5 €, 1,5 € - 12 ans), Rens. : 03 25 87 67 67

EXPOSITIONLa Maison

Laurentine : parcours dans l’artcontemporainSituée à Aubepierre-sur-Aube, La Maison Laurentine est un centre d’art dédié à la promotion et à la diffusion d’œuvres artistiques autour des problématiques Arts / Natures / Forêts / Territoires. Jusqu’au 31 août, l’association propose « d’abord les forêts…/ opus 3 », parcours permettant d’explorer les multiples facettes de la création artistique tout en découvrant des paysages et des sites patrimoniaux (églises, prieu-rés, lavoirs, forges, etc.).

Cette manifestation est compo-sée de deux événements : Le Parcours artistique des val-lées de l’Aube et de l’Aujon, installations photographiques et plastiques, dessins, peintures, sculptures, vidéos, concerts et performances sonores conduisent les visiteurs sur le chemin des émotions. Les Instants Magiques de la Maison Laurentine, installations vidéo, conférences, spectacles de rue, performances chorégra-phiques, stages, ateliers d’écri-ture pour découvrir les différentes approches artistiques.

+ Découvrez le programme sur www.laurentine.net Tél. 03 25 03 27 70

LIGNE DIRECTE N° 105 25 LOISIRS

Les Estivales Chaumont Plage, Académie d’été, concerts, cinéma en plein air, animations, etc. Du 2 juillet au 27 août, Chaumont, Rens. : www.ville-chaumont.fr

Langres plage, animations sportives gratuites avec transport gratuit organisé depuis Langres

Du 23 au 27 juillet et du 6 au 10 août, Lac de la Liez, Rens. : 03 25 87 17 01

Les fanfares non conventionnelles, défilé dans les rues, concours et remise de prix aux déguisements les plus insolites, spectacles équestres…

- 24 juillet, Langres- 25 juillet, Châteauvillain - 26 juillet, Arc-en-Barrois- 28 juillet, Abbaye d’Auberive

Festival des brasseurs28 et 29 juillet, Haras national, Montier-en-Der, Rens. : 06 26 31 62 20

« La nuit des étoiles », découverte du ciel étoilé, constellations et mythologie

10 août, dès 20h30, Observatoire de Valcourt (entrée gratuite), Rens. : 03 25 06 22 18, http://observatoire-valcourt.over-blog.fr

13e Fête du melon12 août, à partir de 9h, Froncles, Rens. : 03 25 05 24 03

Fête de Saint-Mammès, fête foraine et fête patronale

Du 18 au 26 août, Place Bel’Air, Langres

« Semaine de l’eau », animations

Du 21 août au 26 août, piscine d’été, Chaumont

Foire aux livres25 et 26 août, salle polyvalente, Saint-Geosmes, Rens. : 03 25 03 52 14

Grand marché de l’art26 août, dans les rues de Langres, Rens. : 03 25 84 30 50

PROGRAMME ESTIVAL DU CHÂTEAU DU GRAND JARDIN

Spectacles« Hors service » Samedi 14 juillet – 17h, théâtre et musique par la compagnie Joe Sature et ses Joyeux osselets

« Pfffffff ! » Mercredi 25 juillet – 21h45, conte acrobatique par la compagnie AKORéACRO

« K’BOUM » Samedi 4 août – 17h, danse, acrobatie et BMX par le collectif AOC

« Moï-Moï » Samedi 11 août – 21h45, cirque par la compagnie Lezartikal

« 1er Round » et « 2e Round » Samedi 18 août – 17h, danse par la compagnie Tango Sumo

« Macadam Cyrano » Samedi 25 août – 17h, théâtre de rue par la compagnie Les Batteurs de Pavés

VisitesVisites en autonomie ou accompagné d’un guide (sur réservation).

Visites thématiques« À la rencontre des dieux et héros antiques » Découverte de la mythologie gréco-romaine à travers les sculptures du château Les samedis 28 juillet et 25 août 15h au château

« À la redécouverte des plantes médicinales »Visite de l’apothicairerie de l’hôpital de Joinville et du carré des simples du châteauLes samedis 14 juillet et 11 aoûtRendez-vous à 14h30 à l’Office intercommunal de tourisme de Joinville

Expositions « Paysages homologues » Alain Loiselet jusqu’au 16 décembrePhotographies et travaux sur papier

« Le Grand Jardin, pavillon de plaisance »Exposition permanente

+ Infos pratiques : Ouverture tous les jours (sauf le mardi), de 11h à 12h45 et de 13h45 à 19h (horaires d’été jusqu’au 16 septembre)Tarifs et réservations : 03 25 94 17 54 www.haute-marne.fr

Le château du Grand Jardin fait son spectacle !Cet été, le château du Grand Jardin, propriété du conseil général de la Haute-Marne, n’a pas fini de vous émerveiller : cirque, théâtre, danse ou encore marionnettes seront au rendez-vous lors de la nouvelle édition de « L’été du spectacle vivant ». Le château vous invite également à visiter ses jardins et à découvrir sesexpositions.

POÉSIE Jean Desseigne, vers en ligne

En 1972, Jean Desseigne devenait lauréat du prix littéraire du conseil général de la Haute-Marne. Le poète entrait alors dans le cercle des auteurs fameux que comprend le département. Pour célébrer les 40 ans de ce prix, sa fille a créé un site Internet dédié à l’œuvre du poète. Balade littéraire en terre haut-marnaise garantie !

+ www.jean-desseigne.fr

AGEN

DA

LIGNE DIRECTE N° 105LOISIRS26

« Cultures urbaines », animations

Du 27 août au 31 août, gymnase Rochotte, Chaumont

Forum des associations sportives et socioculturelles

1er septembre, 14h-18h, Gymnase Lionel Meunier, Chaumont

Forum du Pays de Langres « Les associations font leur rentrée » pour trouver une activité culturelle et/ou sportive

1er septembre, salle Jean Favre, Langres, Rens. : 03 25 88 04 04

Le panorama depuis l’Acropole fortifiée, visite permettant de découvrir les secrets des paysages imprégnés d’histoire

23 septembre, 15h, Office de tourisme, Langres (5,5 €, 4 €, gratuit -16 ans), Rens. : 03 25 88 86 20

Journées mycologiques, Arc-en-Barrois

29 septembre- 9h30-11h30 : sortie en forêt pour la cueillette des champignons - 12h30 : buffet, salle des fêtes, Arc-en-Barrois15h : exposition de la cueillette et détermination des espèces16h30 : conférence « Les empoisonnements dans l’histoire » 30 septembreSortie en forêt et poursuite de l’exposition

Diseurs d’histoires, Festival de contes en tous genres pour petits et grands

Du 5 octobre au 24 novembre, Rens. : 03 25 32 52 80,www.foyersruraux52.org

Rail Miniature Bragard, salon de la maquette avec bourse

6 et 7 octobre, salles des fêtes, Joinville

Journée de la coulée, démonstration de moulage par les élèves du lycée Loritz

7 octobre, 10h-12h et 14h30-16h30, coulées au cubilot et visite commentée, Metallurgic Park, Dommartin-le-Franc, Rens. : 03 25 04 07 07,www.metallurgicpark.com

Fête de la science, sur le thème des énergies, de l’habitat et des illusions d’optique

Du 11 au 23 octobre, Langres, Rens. : 03 25 84 35 70,www.fetedelascience.fr

Foires aux livres d’Amnesty International

8 et 9 septembre, 10h - 19h, salle des fêtes, Chaumont, Rens. : 03 25 32 17 00

13 et 14 octobre, 10h-18h, MJC Albert Schweitzer, Saint-Dizier, Rens. : 03 25 05 13 30

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Les 15 et 16 septembre auront lieu « Les patrimoines cachés », édition 2012 des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, le conseil général vous invite à (re)découvrir quelques uns de ses sites. Un château de la Renaissance, une villa gallo-romaine ou un bâtiment moderne, tous sont imprégnés de l’histoire du département et vous dévoileront leurs secrets.

Visites « Les patrimoines cachés »

Château du Grand Jardin à JoinvilleÉdifié en 1533 par le duc de Guise, le château du Grand Jardin vous surprendra avant tout par ses jar-dins labellisés « jardins remar-quables » ainsi que par son parc romantique constitué d’une col-lection de buis qui a reçu en 2010, par le comité du Conservatoire des collections végétales spécia-lisées (CCVS), le label de collec-tion agréée.Lors de ce week-end consacré au patrimoine, deux conférences vous seront proposées, sur le thème de l’histoire de Joinville au XVIe siècle puis sur la dynastie des Guise (en partenariat avec l’Office de tou-risme de Wassy).

+ Informations au 03 25 94 17 54

Villa gallo-romaine à Andilly-en-BassignyAprès la Renaissance à Joinville, c’est dans l’Antiquité que le conseil général vous propose de vous plonger en visitant le chantier de fouilles archéologiques de la villa gallo-romaine à Andilly-en-Bassi-gny, propriété du Département.

Accompagné d’un guide, vous y découvrirez la demeure d’un pro-bable notable de l’époque.

+ Informations au 03 25 32 88 54

Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont / ChoignesAux Archives, vous serez guidé à tra-vers l’exposition « La Haute-Marne intime de François-Alexandre Per-not », présentant dessins et pein-tures de cet artiste romantique du XIXe siècle. Disséminées dans dif-férentes collections, les œuvres choisies, représentant des sites et des paysages haut-marnais, consti-tuent un patrimoine artistique caché, méconnu et rarement mis en valeur. Exposition visible jusqu’au 14 décembre 2012

+ Informations au 03 25 32 88 54

À saisir ! Le catalogue accom-pagnant l’exposition consacrée à ce dessinateur et peintre haut-marnais (1793-1865) est en souscription jusqu’au 31 juillet, au prix de 39 €. Plus de renseignements auprès des Archives départemen-tales au 03 25 03 33 54 ou au Pythagore, 8 rue de Verdun à Chaumont.

+ Toutes les informations sur www.haute-marne.fret sur le site national www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Plus d’informations au 03 25 94 17 54ou sur www.haute-marne.frLe château du Grand Jardin est un site du conseil général de la Haute-Marne

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Champagne-Ardenne et de la Région

L’été du spectacle vivant 2012Cirque, théâtre, danse, marionnettes ...samedi 14 et mercredi 25 juilletsamedi 4, 11, 18 et 25 août

ANIMATIONS PERMANENTES+ DE 200 EXPOSANTS

NAVETTES ET PARKINGS GRATUITS

PLAISIRSCHASSE

LES

ET DE LA TURE25/26ChâteauvillainHaute-Marne

DE

LA TURE21

EDITION

e

www.salon-chasse-nature.com Organisation : DÉCLIC HAUTE-MARNE - BP 4 - 52000 CHAUMONT / Tél. : 03 25 03 01 03 - Fax : 03 25 03 98 41

SPECTACLE EVENEMENT DE DRESSAGE DE CHEVAUX par Jean-François PIGNON

AOÛT2012

CON

CEPT

ION G

RA

PH

IQU

E :

- T

ÉL. :

03

25 8

7 73

18

/ PH

OTO

: ©

KA

RL-

HEI

NZ

VOLK

MA

R

Salon_Chasse_2012_A4.indd 1 06/04/12 10:12