28
Ligne Directe n°117 SEPTEMBRE 2018 Citoyenneté Lancement des ateliers citoyens pages 20-21 Sécurité Tout sur la tarification des amendes page 18-19 Bon plan Mise en place d’une navette communale page 18 CMJ Le bilan du mandat du CMJ pages 7

Ligne Directe

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ligne Directe

Ligne Directe n°117SEPTEMBRE 2018

CitoyennetéLancement des ateliers citoyenspages 20-21

SécuritéTout sur la tarification des amendespage 18-19

Bon planMise en place d’une navette communalepage 18

CMJLe bilan du mandat du CMJpages 7

Page 2: Ligne Directe

Infos pratiquesMairie déléguée de Thaon-les-Vosges

Lundi : 9h- 12h et 14h-18hDu mardi au jeudi : 8h-12h et 14h-18h

Vendredi : 8h- 12h et 14h-16hSamedi : 9h-12h

Tél. 03.29.39.15.45

Mairie déléguée de Girmont

Lundi : 10h-12h et 16h-18hMardi et jeudi : 10h-12h

Mercredi et samedi : 9h-11h30Vendredi : 16h-18h

Tél. 03.29.39.13.39

Mairie déléguée d’Oncourt Mardi : 17h-19hJeudi : 10h-12h

Samedi : 11h-12hTél. 03.29.39.49.74

DéchèterieLundi, mardi et jeudi : 14h-19hMercredi, vendredi et samedi :

9h-12h et 14h-19hDimanche : 9h-12h

Tél. 03.29.31.50.18

MédiathèqueMardi, mercredi, samedi :

10h-12h et 14h-18hJeudi et vendredi : 14h-18h

Tél. 03 29 29 02 03

CrècheOuvert du lundi au vendredi

de 7h à 19hTél. 09.63.01.39.53

Vous venez d’arriver à Capavenir Vosges ? La Ville est heureuse de vous compter parmi ses habitants et vous souhaite la Bienvenue !

La prochaine soirée d’accueil des nouveaux arrivants aura lieu vendredi 26 octobre 2018.

INSCRIPTION A LA SOIREE DU NOUVEL ARRIVANT A CAPAVENIR VOSGES- Vous venez de vous installer à Capavenir Vosges ?

- Vous souhaitez mieux connaître notre ville ?

Retournez ce coupon à : Mairie de Capavenir Vosges – 6, avenue des Fusillés - BP 29

Thaon-les-Vosges - 88152 CAPAVENIR VOSGES Cedex

Mr ou Mme …………………………………………………………………………………………………………………

Adresse …………………………………………………………………………………………………………………

Ou bien faites-vous connaître auprès de l’accueil de la Mairie de votre commune déléguée,

Ou par mail à : [email protected]

Nouveaux arrivants

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)Tél. 03.29.39.01.00

Location de sallesPour louer une salle communale à Thaon-les-Vosges, vous pouvez contacter M. Guillaume HIERNARD au 03.29.39.28.04.Pour Girmont contactez Aurélie HAUET au 03.29.39.13.39.

2Infos pratiques

Page 3: Ligne Directe

Edito

ACTUALITES

L’actu de Girmont et d’Oncourt ......................... 4

ENVIRONNEMENT ........................................... 6

QUOI DE NEUF

Bilan du Conseil Municipal des Jeunes ............ 7Les nouveaux commerçants ............................. 8Retour sur les TAP ............................................ 9Du côté des associations ................................ 10

DE VOUS À NOUS

L’oratoire Notre-Dame des Ermites ................ 11La recette du mois .......................................... 11

DU CÔTÉ DES ÉCOLES ................................... 12

RETOUR SUR IMAGES .................................... 14

SÉCURITÉQui fixe le tarif des contraventions ? ................ 16

EN BREF

Lancement d’une navette communale gratuite ....................................... 18Mise en place de cabanes à livres .................. 19

ÉVÉNEMENTLancement des ateliers citoyens ..................... 20

DÉVELOPPEMENT DURABLE Vers un parc lumineux 100% LED ................... 22

SALON MODE ET TEXITILE ............................ 23

TRIBUNE LIBRE ............................................ 26

AGENDA ...................................................... 27

SOMMAIRE

Mairie de Capavenir-Vosges : 6 Avenue des Fusillés - BP 29 - 88152 Capavenir Vosges Cedex • Rédacteur : Mairie de Capavenir-Vosges • Dépôt légal n° 1799 - Août 2018 Impression :

Le mois de septembre marque la rentrée. Qu’elle soit scolaire, professionnelle, associative, elle nous invite toutes et tous à entamer une nouvelle année

riche en rencontres et en projets partagés.

La rentrée, comme chaque année, sonne la fin de la période estivale. Une période qui a été précédée de belles fêtes de fin d’année dans toutes les écoles, avec les traditionnelles kermesses et spectacles, et qui a également connu des temps forts : un 14 juillet réussi avec son défilé, le spectacle « Sourires d’Ukraine » qui a fait salle comble au théâtre de la Rotonde, le passage des cyclotouristes pour un pique-nique géant, le concert d’été qui a fait vibrer la ville …

J’en profite d’ailleurs pour remercier le personnel des services municipaux, sollicités pour la mise en place de toutes ces manifestations, mais également pour que la rentrée de nos enfants se fasse dans les meilleures conditions possibles : travaux dans les écoles, rafraîchissement des salles de classes, etc.

Je n’oublierai pas non plus de remercier mon adjointe à l’animation, Chantal MICHEL, pour l’organisation de toutes les manifestations qui se sont enchaînées durant ces derniers

mois. Ni bien sûr, les personnels des écoles qui s’occupent bien en amont de l’organisation de la rentrée : inscriptions dans les écoles, inscriptions à la cantine, inscriptions aux garderies périscolaires…

La rentrée de septembre me permet enfin de vous annoncer plusieurs grands rendez-vous :

- Le vide grenier de Girmont le 9 septembre

- La soirée inaugurale des ateliers citoyens le 28 septembre à la Rotonde

- Les journées du patrimoine les 15 et 16 septembre

Ainsi que plusieurs salons qui vont se succéder à la Rotonde, comme la Foire Bio les 15 et 16 septembre, Le Grenier des Mots les 13 et 14 octobre, ou encore le salon du Mariage les 20 et 21 octobre.

Je vous souhaite donc à tous, élèves, parents, enseignants, habitants, associations, personnel communal, une belle rentrée pleine de nouveaux projets !

Dominique MOMONMaire de Capavenir-Vosges, Conseiller départemental,

Vice-président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal

3 Sommaire

Page 4: Ligne Directe

Durant l’été, l’association « Oncourt-Animation » a rouvert par trois fois les portes de son « Bar éphémère ».

Le concept est simple ; la population est invitée à venir partager un petit déjeuner entre voisins ou entre amis, en toute convivialité, et à poursuivre ce moment de partage en musique avec un concert, à l’image du duo « Purple-Fox », qui a interprété pour le premier de la saison, à la guitare, à la basse et au chant, un répertoire pop/rock.

Les habitants étaient au rendez-vous, preuve que cette initiative locale est désormais bien ancrée dans les manifestations attendues de la cité onocurtienne.

Les news d’Oncourt

C’est une quarantaine d’exposants qui a répondu à l’appel de ce 2e vide-grenier organisé par l’association. Ceux-ci ont été accueillis dès 6 h du matin pour s’installer alors que les premiers chineurs pointaient déjà le bout de leur nez. Le flot continu de visiteurs prêts à faire de bonnes affaires prouve une nouvelle fois que les animations de village ont de beaux jours devant elles. Une restauration sur place et un parking géré par les bénévoles tout au long de la journée ont participé à la réussite de cet événement.

La marche familiale organisée par l’association Oncourt Animation a eu lieu dimanche 3 juin dernier. La trentaine de participants a effectué un circuit d’environ 7 km, partant de la Mairie d’Oncourt jusqu’au parcours de santé. Tous s’étaient donnés rendez-vous à 9 h. À l’arrivée, l’apéritif était offert et les participants ont pu déjeuner avec panier tiré du sac. Un barbecue était à disposition pour des grillades. Une manifestation conviviale résolument appréciée !

Retour sur la marche familiale

40 exposants pour le vide-grenier !

Succès pour les cafés éphémères !

4Actualités

Page 5: Ligne Directe

Les news de Girmont

Le Foyer des Jeunes de Girmont organise la 20e édition de son traditionnel vide-grenier associé à la fête patronale le dimanche 9 septembre. Plus de 200 exposants sont attendus.

De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée. Une buvette et restauration se tiendront sur place, avec moules-frites, saucisses, jambonneau, sandwich, gaufres…

Ce sont plus de 80 joueurs, anciens et actuels, accompagnés d’une dizaine de dirigeants qui étaient présents pour marquer les 30 ans du club de foot de Girmont, sur le stade Thierry Marchand de la commune déléguée. Une journée placée sous le signe de la convivialité, de la solidarité et de la camaraderie, pour mettre à l’honneur le football amateur.

Pour l’occasion, un tournoi s’est déroulé le matin, puis les convives se sont tous réunis pour partager le déjeuner ainsi qu’une très belle journée, clôturée par le concert du groupe « Sur le vif ».

Comme chaque année, Michel BALLAND, Maire Délégué de la commune de Girmont a eu le plaisir de remettre aux huit élèves de CM2 de la classe de Mme ROUSSEL un dictionnaire ainsi qu’un fascicule « Tous citoyens » qui les accompagneront lors de leur prochaine rentrée au collège.

Nous leur souhaitons à chacun une belle rentrée en 6e !

Remise des dictionnaires aux élèves de CM2

20e édition du Vide-Grenier

Le club de foot souffle ses 30 bougies !

5 Actualités

Page 6: Ligne Directe

Environnement BrèvesNuisances sonores : quelques rappels Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques) doivent être effectués dans les créneaux horaires suivants :

• Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h

• Les samedis : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h

• Les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h

Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, et toutes personnes qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit, y compris par l’usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. Il est interdit de laisser se manifester bruyamment tout animal dans un logement, sur un balcon, dans une cour, dans un jardin, dans les locaux professionnels ou commerciaux.

Le point sur les ordures ménagèresTous les déchets doivent être mis en sacs fermés pour éviter de gêner le voisinage par les odeurs nauséabondes provenant des bacs à ordures ménagères.

Les points collectifs ne sont pas des mini-déchèteries.

La ville dispose d’une déchèterie destinée à recevoir tous les déchets qui ne peuvent être placés dans les bacs d’ordures ménagères ou dans les sacs jaunes.

De plus, nous vous rappelons qu’il est du devoir de chacun d’entretenir le trottoir qui longe sa propriété (mauvaises herbes, haies, branches, objets encombrants…).

La ville garde son label “ Ville 3 fleurs ”

Au mois de juillet, le jury régional des villes et villages fleuris est passé par la commune pour en évaluer le fleurissement.

Avec cet été la thématique du « bambou dans tous ses états » associée au « vélo », à l’occasion de la 80e semaine fédérale du cyclotourisme qui est passée par Thaon, le service espaces verts avait engagé un travail minutieux de fleurissement et une réflexion à la fois esthétique et engagée dans une démarche de développement durable.

Après avoir fait le tour des trois communes déléguées, grilles d’évaluation à la main (valorisation du fleurissement, mode de gestion du patrimoine végétal, cohérence des aménagements paysagers, etc.), le jury, après avoir délibéré, a attribué à la ville le maintien de son label 3 fleurs.

6Environnement

Page 7: Ligne Directe

Du côté du Conseil Municipal des Jeunes

Fin de mandat pour les jeunes élus du CMJLors de leurs deux années de mandat, les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ont eu un rôle important et se sont impliqués dans la vie de leur commune. Projets concrétisés :• Adhérer à l’association US Memory Grand Est afin de

parrainer la tombe du soldat Américain « James Hutton » qui a participé à la libération de notre ville

• Organiser une collecte de bouchons usagés• Participer au déroulement des votes pour les présidentielles

dans les bureaux de vote ainsi qu’au cross des élus de Vittel

• Participer au mois de l’Europe avec un goûter Européen et une lecture de contes Européens à la médiathèque

• Travailler sur le harcèlement scolaire • Afficher des expositions pour faire connaître le rôle d’un

élu au CMJ ou encore une exposition sur le thème de l’eau en Europe

• Apprendre les consignes de tri avec une visite organisée au centre de tri de Razimont

Projet en cours de discussion ou de réalisation : • création d’un logo CMJ, • confection d’une deuxième boîte à bouchon, • réalisation de vidéos de sensibilisation sur le harcèlement

scolaire, • participer au grenier des mots en octobre prochain

Deux sorties seront également au programme l’année prochaine avec l’ancien et le nouveau mandat : la visite du Parlement Européen et de l’Assemblée Nationale.

Lors de leur dernier conseil municipal le 23 juin dernier, les jeunes élus ont également fait le point sur leurs impressions, et beaucoup de points positifs en sont ressortis :• Ils se sont sentis utiles et importants pour leur commune• Ils ont aimé mener des projets depuis le début et sont fiers

de les avoir vus se concrétiser• Ils ont été des exemples et des portes-paroles pour leurs

camarades • Ils ont appris à prendre la parole devant du public

Les prochaines élections auront lieu à la rentrée des classes.

7 CM des Jeunes

Page 8: Ligne Directe

Nouveaux commerces Un nouveau commerce vient de s’implanter à Thaon-les-Vosges, non loin du

Domaine des Lacs avec pour enseigne « La caverne du pêcheur » tenu par David Alexandre. Passionné par le monde de la pêche, étant notamment carpiste, il a désiré se reconvertir professionnellement en ouvrant ce magasin d’une superficie de 150 m2.

Les pêcheurs peuvent y trouver tout leur bonheur pour assouvir leur passion : hameçons, moulinets et cannes des plus perfectionnés, tentes pour carpistes, nombreux appâts, vêtements adéquats pour cette discipline sont en vente dans cette nouvelle galerie commerciale, rue de Lorraine qui est ouverte du mardi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 7 h à 19 h sans interruption, et le dimanche de 7 h à 12 h.

Depuis plusieurs mois, un nouveau magasin s’est implanté au no 3 de l’allée 21 de la Zone INOVA 3000 ; Concept Ceram, avec à sa tête Angelo Lazzarin.

Un nom qui n’est pas inconnu du secteur puisqu’il s’agit du créateur de l’entreprise vosgienne « Lazzarin Carrelages », qui propose depuis 2008 tout type de carrelages, faïences, chape liquide et salles de bain « clé en main ». Afin de développer son entreprise, Angelo a eu l’idée de créer Concept Céram, afin de « permettre l’achat direct de matériaux milieu/haut de gamme ». « Le but était d’avoir un site à proximité de l’entreprise-mère, pour offrir une prestation supplémentaire à nos clients », précise le gérant.Un showroom flambant neuf de 250 m² a donc été créé zone inova, dans lequel les particuliers peuvent trouver revêtements, parquet, carrelage, PVC, faïences, sanitaires, douches et autres robinetteries.L’entreprise compte 5 employés à son actif ainsi qu’un employé vendeur pour le showroom. D’ailleurs, suite au développement de l’activité, l’entreprise recherche un carreleur. Vous pouvez déposer ou envoyer dès à présent vos CV !

Tél. : 03 29 30 86 30 – [email protected]

Venir en aide aux autres, telle est la règle de vie que s’est fixée Anne Bach, qui s’est installée depuis le début de l’année dans son cabinet du 6, rue de Lorraine. Magnétiseuse depuis de nombreuses années sur son temps libre, Anne a voulu développer cette activité pour en faire une profession à part entière. Après avoir suivi trois formations de détente par réflexologie plantaire, aux bols tibétains et de modelage ayurvédique, Anne a saisi l’opportunité de s’installer en cœur de ville. Son activité consiste à travailler avec les flux énergétiques propres à chacun, afin de stimuler le système d’auto-défense et de régénérer les énergies pour un objectif de mieux-être global.Un nouveau tournant dans sa vie professionnelle, pour celle qui avouait « ne jamais s’être épanouie auparavant professionnellement parlant. À 40 ans, il est temps de faire ce que l’on aime ! » confie-t-elle.D’une durée de 30 min à 1 h, ces séances s’adressent à tout public, des personnes hyperactives aux plus stressées, allant même aux personnes sans soucis particuliers.Sur Rendez-vous uniquement. Tél. : 07 82 62 37 84 www.mieuxetre-au-naturel.fr

OUVERTURE DE LA « CAVERNE DU PÊCHEUR »

UN SPÉCIALISTE DU CARRELAGE ZONE INOVA UNE MAGNÉTISEUSE AU 6 RUE DE LORRAINE

8Portraits

Page 9: Ligne Directe

TAP... de fin

Démarrés en septembre 2014, les TAP auront rythmé la vie des écoliers durant 4 ans sur notre commune. Les activités se sont terminées la dernière semaine d’école avec notamment les pièces de théâtre préparées par Minana Stitou sur les écoles de Bouxières et de Gohypré et la représentation de hip-hop à l’école de Bouxières.

Néanmoins lors de ces 4 années, la Municipalité s’est attachée à proposer des activités diverses de qualité dans l’intérêt du développement, de l’épanouissement et de l’enrichissement de l’enfant sur toutes les écoles de Capavenir Vosges, Girmont nous ayant rejoints en 2016, ceci en toute gratuité pour les parents.

Plus de 40 disciplines ont été offertes aux enfants des écoles élémentaires de Capavenir Vosges, toutes animées par des animateurs professionnels diplômés.

Des activités physiques et sportives telles que l’aéroboxe, l’athlétisme, le basket, le canoé paddle, le cirque aérien, la danse, le disco golf, le football, la gymnastique, le hip-hop, les jeux sportifs traditionnels, la pétanque, la pétéka, la relaxation, le tchoukball, la Zumba ;

Des activités d’expression avec le théâtre, la magie ;

Des activités musicales, avec la découverte du saxophone, de la musique du monde, du djembé, des jeux musicaux en passant par la création d’instruments, du chant en anglais ;

Des activités manuelles avec des créations d’outils en rapport avec l’eau, de la couture, des loisirs créatifs, des créations artistiques, de l’art plastique, du recyclage, de l’origami, la création de jeux de société ;

Des activités en rapport avec la nature, l’environnement, l’eau ;

Des activités littéraires avec de la lecture de conte, la création de livre jeunesse et de bandes dessinées

Enfin, des ateliers en rapport avec le multimédia comme la création de vidéo (interview, mini films, dessins animés à retrouver sur http://atelierimagesplus.wixsite.com/atelierdimagesplus/thaon-les-vosges et la création de site internet avec une initiation au codage informatique (les sites des enfants sont à retrouver sur https://tap.jpc-info.fr/), des créations photographiques.

Ainsi, chaque année, ce sont plus de 600 enfants qui ont pu profiter d’un moment privilégié pour découvrir une multitude d’activités.

Le sondage opéré auprès des parents en décembre 2017 a signé la fin des TAP avec pas moins de 80 % de votants favorables au retour à semaine de 4 jours. 63 % des parents avaient répondu au sondage.

9 Bilan des TAP

Page 10: Ligne Directe

Associations UN STAGE SPORTIF POUR LES ADOS

L’ES Thaon athlétisme a organisé une semaine sportive multi-activités à l’attention des adolescents du club, mais pas que !En effet, chaque jeune licencié pouvait inviter une personne de son choix avec, comme seul critère, celui de respecter la catégorie d’âge (entre 12 et 15 ans). Ce stage original a été conçu et encadré par Baptiste Robert.Au programme, pour débuter, une bonne séance d’athlétisme ; puis des nouveaux sports comme des classiques : concours de sauts en hauteur et longueur, initiation au ballon rond, randonnée jusqu’à Bouzey, séance d’aqua-jogging à la piscine, mini-golf et initiation à la pétanque. La semaine s’est terminée avec partie de disc golf dans la forêt du parcours de santé avant de pouvoir profiter de la baignade et du water-games au Domaine des lacs. « Le but de la semaine était de faire découvrir d’autres sports aux jeunes », résumait Baptiste.Pari réussi !

NOUVEAUTÉS À L’ÉCOLE DU CIRQUE ET DE PÔLE DANCE !

Installée depuis 1 an a Thaon, le club Aérial et Pole sport proposera des nouvelles activités dès la rentrée !

Les cours déjà existants : - Pole Dance sportive- Cirque aérien (tissus, trapèze et cerceau)- Equilibres - Yoga aérien

Les nouveaux cours : - Pole dance kids (enfants et ados) - Accro yoga (portés en duo)- Jonglage et Diabolo (adultes et enfants)- Cirque aérien enfantLa reprise des cours aura lieu la semaine du 3 septembre 2018. La totalité des cours sont sur réservations car le nombre de place est limité (8 personnes maximum par cours)

Renseignements et inscriptions : Virginie : 06 23 95 13 36 / [email protected] Facebook : aérial&pole sports.

LA MARCHE POPULAIRE REVIENT LE 21 OCTOBRE

L’ES Thaon athlétisme informe que la marche populaire de Thaon aura lieu le dimanche 21 octobre prochain dès 8 h. Deux circuits de 10 ou 20 km seront proposés aux randonneurs, au départ du Stade Sayer. Ils découvriront ainsi la commune de Thaon et ses environs.

Renseignements au 06.89.67.54.07

10Associations

Page 11: Ligne Directe

De vous à nous

Ingrédients :

- 500 g de mirabelles

- 3 œufs

- 60 g de sucre

- 40 g de farine

- 30 g de fécule de maïs

- 20 cl de lait

- 10 cl de crème fraiche liquide

- 250 g de pain d’épice

- Une dizaine de bergamotes

- Une pincée de sel

Vous aussi faites nous part de votre recette ! Si elle est sélectionnée, elle sera publiée dans le prochain numéro de votre Ligne Directe !

Vous pouvez nous envoyer vos contributions par mail : [email protected], par courrier au 6, avenue des Fusillés - BP 29 - Thaon-les-Vosges - 88152 CAPAVENIR VOSGES Cedex

En juillet 1911, le curé de Thaon, Emile BOGARD, décide de la construction d’une chapelle sur le plateau de Gohypré, chapelle dédiée à Notre-Dame des Ermites à Einsiedeln (Suisse), en souvenir du 1er pèlerinage le 07 septembre 1885.

La première pierre est posée le 3 septembre 1911, puis est inaugurée l’année suivante le lundi de Pentecôte le 27 mai 1912.

La décoration est réalisée par les peintres-décorateurs Minoux et Mangin de Ménil-en-Xaintois, les tableaux de la vie de Saint-Meinrad par Sœur Marie de Jésus de la Congrégation des Sœurs Bernadette. Des travaux sont réalisés en 1936 pour réhabiliter le bâtiment.

Il s’inscrit dans ce qui va devenir un lieu de culte où va s’élever d’autres constructions : Ermitage Saint-Meinrad, Chapelle d’Ecorces, Vierge de la Reconnaissance. Un ensemble où seront célébrées de nombreuses manifestations religieuses, dont la dernière a eu lieu en 1962.

Vous avez des anecdotes sur votre commune ? Quelles soient historiques, insolites ou amusantes, n’hésitez pas à nous en faire part !

La vôtre passera peut-être dans le prochain numéro !

Réalisation :1/ Dénoyautez ou non les mirabelles. Placez-les dans un plat beurré.

2/ Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le sucre.

3/ Ajoutez la farine, le sel, la fécule de maïs puis incorporez le lait et la crème liquide.

4/ Grillez légèrement le pain d’épice, le réduire en chapelure et disposez-le sur les mirabelles.

5/ Incorporez délicatement la pâte, en disposant dessus les bergamotes.

6/ Enfournez à 180°C (th.6) pendant 40 mn.

Vous pouvez déguster !

Clafoutis de mirabelles au pain d’épicespar tante M@ry

Anecdotes

Recette du mois

L’oratoire Notre-Dame des Ermites

De vous à nous11 De vous à nous

Page 12: Ligne Directe

EcolesEcole de BouxièresA la pêche avant un tour en véloLes élèves de la classe de CM1 du groupe scolaire de Bouxières se sont rendus au Coignot pour une initiation à la pêche et connaissance du milieu aquatique. Une première étape d’une sortie qui s’est poursuivie par une randonnée en vélo. Au programme, de la pêche à la ligne bien sûr, mais également une initiation à la technique de montage d’une ligne via l’apprentissage de quelques nœuds marins, ainsi qu’un cours sur les poissons, allant de leur anatomie à leur zonation.

Ecole Jules FerryQuand Jules Ferry joue…Les classes de CP CE1 CE2 de l’école Jules Ferry ont organisé une matinée jeux de société avec des jeux inconnus des enfants. Une initiative ayant de multiples vertus pédagogiques.

La cour de récréation de l’école et le préau avaient été transformés en une vaste ludothèque en plein air pour cette occasion. Jeux traditionnels, plateaux... La particularité de ces jeux étaient qu’ils n’étaient pas « commerciaux » et donc inconnus des enfants. Pour les aider, expliquer les règles, quatre membres de l’association « Plass’o jeux » étaient présents. « Ces jeux ont un intérêt pédagogique, de réflexion, stratégique, observation » notait Valérie Lalandre, directrice de l’école.

Ecole Jules FerryLa maison idéale vue des yeux d’écoliersA travers différentes actions menées et évoquées tout au long de l’année scolaire, les élèves de CM1 et les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry ont participé au concours dont le thème était la description de la maison idéale. Les lauréats ont reçu des livres abordant le thème des maisons ou de l’architecture, tandis qu’un diplôme pour chacune des classes a été remis par Eric Dufour et Gérard Michel, représentants de l’association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

12Ecoles

Page 13: Ligne Directe

EcolesMaternelle du CentreLes enfants rois de la kermesse de l’écoleL’école maternelle du Centre a fait sa kermesse de fin d’année scolaire. Chants, danses et scénettes avaient été préparés par les enfants et les enseignantes. Danses folkloriques, expressions corporelles artistiques... La fête s’est déroulée sous des tonnerres d’applaudissements, avant de se clôturer autour des ateliers disséminés dans l’école.

Groupe scolaire GohypréOrientation et activités nautiques à Bouzey

Les élèves des classes de CM2 du groupe scolaire de Gohypré se sont rendus à l’étang de la Comtesse pour y apprendre l’orientation, avant d’aller sur le plan d’eau de Bouzey pratiquer des activités aquatiques comme le paddle et le kayak

Groupe scolaire GohypréLes écoliers découvrent l’industrie du 21e siècle !Grande première pour le Pôle Formation des Industries technologiques (ex-CFAI) d’Inova 3000 qui a reçu une classe de CM2 de l’école Gohypré, laquelle a inauguré le parcours découvertes adapté à leur jeune âge. Une initiative qui a atteint son objectif de faire découvrir un univers industriel pour beaucoup aux antipodes de ce qu’ils pouvaient imaginer !

Ici, on parle et forme à l’industrie du futur : mécatronique, 3D robotique, robot laser, efficience énergétique, imprimantes 3D... Et cela parle aux enfants qui, à travers les outils informatiques du quotidien sont capables d’interpeler les professeurs !

13 Ecoles

Page 14: Ligne Directe

FESTIV’THAON8 juin : Les enfants ont

fêté l’arrivée de l’été avec Festiv’Thaon et son

spectacle de cirque.

FÊTE DE LA MUSIQUE 24 juin : La musique a envahi le centre-ville, du rock en

passant par le hip-hop et les années 80. Une activité de

karts à pédales a complété le tableau, pour les enfants !

FÊTE DES PARCS17 juin : La Fête des Parcs fut un succès, avec concerts, animations, jeux, balades en poneys, véhicules anciens et calèches, jeux-concours, marché artisanal et du terroir… Une journée idéale en famille ou entre amis à l’occasion de la Fête des Pères.

REMISE DES DICTIONNAIRES

28 juin : M. le Maire, en présence des Maires délégués et de son adjointe aux affaires

scolaires, a effectué sa traditionnelle tournée des écoles en cette fin d’année

scolaire, afin de remettre aux élèves de CM2 passant en

6e un dictionnaire, qui leur servira durant leur

cycle secondaire.

SPECTACLE DES AINÉS

29 mai : Le traditionnel spectacle des aînés à rassemblé

393 personnes dans le théâtre de la Rotonde, âgées de 70 ans et plus, issues des 3 communes de Thaon,

Girmont et Oncourt. L’orchestre « Studio 5 » a assuré le show

avec chansons et danses des années 60..

14Retour sur images

Page 15: Ligne Directe

SPECTACLE LIOUBA LORR

UKRAINE 13 mai : Les danses et chants de l’Europe de

l’Est se sont illustrés à la Rotonde cette

année encore dans un spectacle haut en couleurs, offert par la

ville aux habitants.

COIGNOT EN FÊTE29 juin : Les habitants étaient invités à une soirée dansante sur le parquet du Coignot, avec orchestre d’harmonie de Thaon et groupe « studio 5 ». Une restauration était assurée sur place par l’EST Pétanque avec grillades frites ! L’occasion d’un bon moment convivial.

INAUGURATION DU WAM PARK

12 juillet : Après les travaux d’extension

de la base d’activités nautiques du Domaine des Lacs, ainsi que les

travaux d’aménagement sur la plage et la création

d’une zone de jeux et de loisirs « les arènes du

rire », une inauguration officielle a eu lieu sur

site en présence d’élus du territoire, d’acteurs

économiques et touristiques et de

partenaires.

TRIATHLON AU DOMAINE DES LACS8 juillet : Le triathlon annuel organisé par l’ES Thaon Triathlon a été organisée pour la 2nde année consécutive au Domaine des Lacs. Après plusieurs heures intensives d’efforts, c’est finalement Thomas SAYER qui a remporté cette compétition.

RASSEMBLEMENT VÉHICULES D’EXCEPTION 8 juillet : L’association AT2A organisait son rassemblement de véhicules d’exception dans l’allée usinière devant la Rotonde, qui réunit toujours passionnés et amateurs.

FÊTE NATIONALE

13 et 14 juillet : Spectacles,

feu d’artifice et défilé ont rythmé

ces deux journées de

Fête Nationale qui ont eu lieu sous un soleil

éclatant.

INAUGURATION DE LA NAVETTE COMMUNALE

27 juillet : L’inauguration de la navette communale gratuite ainsi que la remise officielle des clés s’est faite au salon

d’honneur de l’Hôtel de Ville en présence des partenaires, des chauffeurs bénévoles et des élus de la Municipalité.

15 Retour sur images

Page 16: Ligne Directe

Les villes fixent-elles leurs tarifs ?

Procès verbal de stationnement

CE QUI A CHANGÉ DEPUIS 2015 :

Les amendes pour arrêt et stationnement gênant sur passage pour piétons, trottoirs et pistes cyclables sont passées de 35 € à 135 €.Il s’agit de l’une des 26 mesures prises le Ministre de l’intérieur Bernard CAZENEUVE, luttant ainsi contre le nombre d’accidents et de morts sur les routes.

CE QUI A CHANGÉ DEPUIS 2017 :

Les amendes pour arrêt et stationnement en zone bleue, à contre sens de la circulation sont passées de 17 à 35 €.Il est également rappelé que laisser son véhicule, sur la voie publique, devant son garage est une infraction.La Cour de cassation, par arrêt du 20 juin 2017, rappelle que cette interdiction est également applicable aux VL utilisés par la personne ayant l’usage exclusif de cet accès. Arguant qu’autoriser cette pratique revient à la privatisation d’un espace public contrevenant ainsi au principe d’égalité de tous citoyens devant la loi. Ainsi l’Article R417.10 du Code de la Route, ne prévoit aucune dérogation.

OUIPour les villes bénéficiant de stationnement payant ! Dans ce cas on parle de dépénalisation. Les infractions ainsi relevées ne sont plus considérées comme des amendes, mais des forfaits de Post Stationnement.

NONPour les villes au stationnement gratuit et/ou limité en zone bleue. C’est le cas à Capavenir Vosges. Les amendes sont définies par un code NATINF relatif à un intitulé répertorié par le Code de la Route. Le montant n’est donc pas fixé par la ville, mais bien par le législateur.

16Police

Page 17: Ligne Directe

TARIFS DES AMENDES RELATIVES AUX INFRACTIONS COMMISES ET MESURES COMPLÉMENTAIRES

AMENDE STATIONNEMENT GÉNANT : Contre-Sens, Entrée carrossable, Absence de disque… (liste non exhaustive)

Contravention 2e Classe

PRIX DE L’AMENDERetrait de 0 POINT

Mise en Fourrière

Forfaitaire 35 €

Majoré 75 €

Maxima 150 €

AMENDE STATIONNEMENT TRÈS GÊNANT : Trottoirs, Gênant la circulation, Passage Piétons, Place GIG GIC… (liste non exhaustive)

Contravention 4e Classe

PRIX DE L’AMENDERetrait de 0 POINT

Mise en Fourrière

Forfaitaire 135 €

Majoré 375 €

Maxima 750 €

AMENDE STATIONNEMENT DANGEREUX : Intersections, Rond-Point, Virage ou à son approche, Passage à Niveau, Sommet de Côte… (liste non exhaustive)

Contravention 4e Classe

PRIX DE L’AMENDERetrait de 3 POINTS

Mise en Fourrière

Forfaitaire 135 €

Majoré 375 €

Maxima 750 €

Chaque infraction relevée est assortie d’un cliché photographique qui est transmis en simultané et directement vers le Centre National de Traitement de Rennes (CNT).Celui-ci est examiné en cas de contestation par l’Officier de Ministère Public.Pour contester un avis de contravention, vous devez obligatoirement formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l’Officier du Ministère Public, qui a lui seul à l’opportunité des poursuites à donner.

17 Police

Page 18: Ligne Directe

En bref

Une navette communale gratuite pour les habitants !Tout au long de l’été, une navette communale de 8 places et totalement gratuite a sillonné les rues de la ville tous les après-midis, en effectuant un circuit de 6 arrêts :

- Mairie d’Oncourt

- Gare de Capavenir Vosges

- Av. Pierre de Coubertin devant la Rotonde

- Parking salle polyvalente de Girmont

- 2, rue de Lorraine

- Domaine des Lacs

Un projet qui permet d’offrir aux habitants un moyen de transport favorisant la convivialité et l’échange, et permettant également à ceux qui n’ont pas de véhicule personnel de se déplacer librement et gratuitement d’un point à l’autre de notre commune, grâce à des chauffeurs bénévoles qui assurent les trajets.

Portée par la Municipalité, la mise en route de cette navette a pu être concrétisée grâce à de nombreux commerçants

partenaires, dont les enseignes figurent sur la navette : Atelier Vosges Gravure, CBL Auto, le Crédit Mutuel Moselle et Madon, Chez Ed, Garentel, la pharmacie Gueutal, J’écorénove, la Bergamote, la Boîte à Lunettes, les Compagnons Couvreurs, Citéos, Véolia Eau et Vosges Résine Habitat.

Le reste de l’année, la navette pourra servir pour les services de la commune, que ce soit le CCAS, le service des sports ou d’autres services selon les besoins, et qui sera prêté ponctuellement aux associations de la ville lorsqu’elles auront des déplacements à faire pour des compétitions par exemple.

Les tous premiers habitants ayant pris la navette le 23 juillet.

Navette communale

Les partenaires et chauffeurs bénévoles lors de l’inauguration officielle de la navette

En bref 18En bref

Page 19: Ligne Directe

Un début prometteurLes quartiers du Joli-Bois, de la Marseille et des Cités Jacquard ont été les premiers à inaugurer les cafés citoyens, ces moments d’échanges et de rencontres entre élus et habitants qui permettent de discuter, autour d’un café-brioche de l’avenir de la commune, des attentes des habitants, etc.

La commune nouvelle a été pour cela découpée en 15 quartiers, dont 2 à Girmont et 1 à Oncourt.Des secrétaires de séances ont été désignés pour chaque rencontre afin d’écrire sur un cahier les remarques des habitants. Ainsi, quelques idées sont remontées, comme celles d’aménager l’aire de jeu du quartier Jolibois, d’installer des bancs supplémentaires dans les rues principales, d’installer de nouvelles toilettes publiques, d’améliorer l’accessibilité des trottoirs le long des parcs de la Rotonde, ou encore de créer des parkings derrière la salle Verdun.Des suggestions dont la faisabilité est actuellement étudiée par les services techniques. Les prochains cafés citoyens reviennent à partir du 15 septembre. Les habitants des quartiers n’ayant pas encore été invités recevront tour à tour un flyer d’invitation dans leurs boîtes aux lettres.

Grâce à un abonnement annuel de 11 € par an avec le Pass Communautaire, la CAE rend accessible la culture à tous et partout, depuis chez vous, au travers du numérique, avec Limédia.Limédia est une application numérique qui permet l’accès à des ressources gratuites : 3 000 musiques, 4 000 livres numériques, 1000 journaux et revues...Renseignez-vous auprès de la BMI ou de votre Médiathèque pour en bénéficier.

En bref

Des cabanes à livres au quartier de l’Europe et à la Rotonde !Que ce soit au quartier de l’Europe à proximité des jardins partagés ou dans les parcs de la Rotonde (à côté de statue d’Armand Lederlin), des cabanes à livres ont été installées. Des livres sont à disposition du public, ils sont à lire sur place ou à emporter. Merci de ne pas déposer de livres en vrac ou en sacs aux abords de la cabane à livres afin de respecter ce lieu de le laisser accessible. Vous pouvez vous aussi déposer vos livres dans l’une des deux cabanes.

Bonne lecture !

Nouveautés innovation

En bref

Cafés citoyens

19 En bref

Page 20: Ligne Directe

Lancement des ateliers citoyens« Ma Ville demain. Je Participe ! »Bâtissons ensemble notre Commune de demain ! Du 28 septembre (jour de la soirée inaugurale à laquelle tous les habitants sont conviés) au 12 décembre 2018, Capavenir Vosges lance ses « ateliers citoyens ». Trois mois durant lesquels chaque citoyen de Thaon les Vosges, Girmont et Oncourt est invité à s’exprimer et partager ses opinions, ses convictions, ses visions de ce que pourra être notre Ville demain. Trois mois intenses d’échanges pour alimenter, grâce à la participation du plus grand nombre, des réservoirs d’idées et devenir ainsi des acteurs de leur futur lieu de vie, de celui de leurs enfants, petits-enfants…

« Aujourd’hui, ce pour quoi les habitants nous ont fait confiance en 2014 est réalisé à 90 %, et plus si nous y ajoutons ce qui n’était pas programmé. De grands projets sont sortis de terre, notre ville change et va encore changer. Ce demain, je veux le bâtir avec toutes et tous…», souligne Dominique MOMON. De cette volonté d’associer le plus grand nombre à la conception d’un grand questionnaire distribué à tous les habitants de notre bassin de vie, sont nés ces ateliers citoyens de « Ma Ville demain ».

Enfants, adolescents, adultes… Vous êtes toutes et tous invités à participer à ces ateliers citoyens.

Après une grande soirée de présentation au sein du théâtre de la Rotonde le 28 septembre (19 h 15), ce sont 6 grands débats, animés par un professionnel, sur 6 thématiques précises, qui enrichiront, par les échanges, le projet de développement de Capavenir Vosges.

Volontairement apolitiques, ces débats seront menés en présence d’experts sélectionnés pour leurs compétences dans les thématiques retenues.

De ces ateliers citoyens auxquels chacune et chacun peut apporter sa pierre qui bâtira notre territoire de vie de demain, découlera un questionnaire qui sera distribué à l’ensemble de la population.

Enfin, pour que cette démarche ait un aboutissement concret dès maintenant, une restitution sera faite, feuille de route qui aidera les futurs élus, nos futures générations, à se projeter vers un avenir sur un territoire de vie fruit de leurs envies.

Ces ateliers citoyens sont les votres. Construisons ensemble « La Ville demain ».

Venez nombreux et PARTICIPEZ !

les

atelierscitoyens

Ma ville demain.

20Ateliers citoyens

Page 21: Ligne Directe

Le programme• Vendredi 28 septembre 2019, 19 h 15, théâtre de la Rotonde,

GRANDE SOIREE INAUGURALE des Assises de la citoyenneté,

animée par Ludovic Bisilliat, journaliste.

• Jeudi 4 octobre, 19 h 15, salle Verdun. 1re soirée-débat sur le thème « La piste du tourisme ».

• Jeudi 18 octobre, 19 h 15, salle Verdun. 2e soirée-débat sur le thème « Notre commune où il fait bon vivre : parlons cœur de ville, environnement, sécurité ».

• Mercredi 7 novembre, 19 h 15, salle Verdun.

3e soirée-débat sur le thème « Demain, quelle place pour le commerce, l’industrie ? »

• Mercredi 14 novembre, 19 h 15, salle Verdun.

4e soirée-débat sur le thème « Une commune où il fait bon vieillir : parlons accessibilité, habitat, loisirs, vie sociale et déplacements »

• Jeudi 29 novembre, 19 h 15, salle Verdun. 5e soirée-débat sur le thème « Une commune qui bouge : soirée pour les associations (sportives, culturelles, patriotiques…) ».

• Mercredi 12 décembre, 19 h 15, salle Verdun.

6e soirée-débat sur le thème « Enfants ou adolescents d’aujourd’hui… citoyens de demain : apportez vos idées ! ».

21 Ateliers citoyens

Page 22: Ligne Directe

TravauxLa commune de Capavenir Vosges dispose de 2 147 luminaires pour l’éclairage des voiries publiques qui s’étirent sur environ 57 km soit en moyenne 1 luminaire tous les 26 mètres linéaires.

En 2015, avec la fin de la commercialisation des lampes à vapeur de mercure, la commune a remplacé 120 luminaires par une technologie LED et depuis, lors des opérations de maintenances et de travaux neufs, la solution LED est systématiquement utilisée.

Fin 2017, la commune disposait ainsi de 206 luminaires LED.

Durant cette même année, une étude a été réalisée pour étudier l’opportunité d’un remplacement global par une solution LED.

Une première phase de travaux a été inscrite au budget 2018 avec le remplacement de 642 luminaires pour un montant de 353 000 € TTC, dont 105 000 € financé par l’État au travers du dispositif TEPCV (territoire à énergie positive et croissance verte).

L’intégralité des points lumineux d’Oncourt et Girmont ont été remplacés et les rues suivantes sur Thaon :

Rue du faubourg de Domèvre / Rue de Lorraine / Rue de la 2ème DB / Rue d’Alsace / Avenue Pierre de Coubertin / Avenue Pasteur / Avenue des fusillés / Avenue Armand Lederlin / Quartier de la Marseille

Ainsi pour un investissement d’environ 1 100 000 €, l’ensemble du parc peut être modernisé avec à la clé :Une technologie qui consomme 3 fois moins d’énergie : 150 Watts pour les ampoules actuelles SHP (sodium haute pression) contre 50 Watts pour une ampoule LED-Économie d’énergie Une économie d’énergie qui se traduit par une diminution de 60 % de la facture l’électricité soit 72 000 €/an – Diminution de la facture énergétiqueUne technologie qui permet de moduler l’intensité lumineuse en fonction de l’avancée de la nuit : plein éclairage en début de nuit et sur le matin et entre des paliers de diminution de l’intensité de 50 et 80 %Préservation de l’environnement (cycle diurne/nocturne)

En 2019, la commune projette de réaliser la seconde phase avec la rénovation de 1 306 luminaires. En attendant et pour limiter les coûts de maintenance, les luminaires hors service ne sont pas systématiquement remplacés pour éviter des frais de déplacement et de remplacement d’ampoule sodium (environ 250 €) sur des luminaires qui seront remplacés et modernisés dans quelques mois…

Vers un parc lumineux 100 % LED

22Travaux

Page 23: Ligne Directe
Page 24: Ligne Directe

Le fleurissement en images...24Fleurissement

Page 25: Ligne Directe

25 Fleurissement

Page 26: Ligne Directe

Tribune libre"Vivre ensemble à Thaon"

Avec sa plage de sable fin de 150 mètres de long, son bassin de baignade surveillée, son cadre naturel de verdure reposant, le Domaine des Lacs est un endroit idyllique mêlant détente, activités sportives, ludiques, nautiques, baignade pour toute la famille.M. Raymond Dégémard qui avait pensé une plage à cet emplacement serait fier de cette réalisation qui va bien au delà de ce qu’il avait imaginé.Pour la réaliser, la Commune a investi 600.000 € depuis 2016 (2300 tonnes de sable fin, zone pique-nique, parking 300 places, vidéo protection, matériel poste secours, location bungalows, clôture, cheminement piéton sécurisé...). 600.000 € d’investissements qui ont contribué à soutenir l’économie locale et l’emploi (93% des entreprises sont lorraines, 78% sont vosgiennes).En complémentarité avec l’espace baignade, une première initiative privée a été portée dès le départ par M. Vuillemin (téléski nautique).Lancé à l’été 2016, cette base de loisirs complémentaire aux autres sites existants du territoire connait des débuts très prometteurs avec 29.000 visiteurs locaux et régionaux sur les 2 premières saisons, démontrant toute la pertinence de ce projet.Fort de ce succès et conscient que l’attractivité et le tourisme n’échappent ni au défi de la compétitivité ni à la sanction de la comparaison, avec ma municipalité, j’ai souhaité poursuivre le développement économique de la base de loisirs en m’appuyant notamment sur la variété des loisirs nautiques et ludiques grâce à des investisseurs privés et ce dès la saison 2018.

C’est désormais chose faite avec la création d’un Wam Park par le groupe Labellemontagne, acteur incontournable du tourisme et des loisirs pour un investissement privé à hauteur de 700.000 €. Ce concept conjugue wake board (mélange de ski nautique, de snowboard, de surf), water-games (activité aquatique à base de jeux gonflables sur l’eau) et chill zone (zone de détente et de restauration). En complémentarité et proximité de cet investissement, Messieurs Lachenal et Hadri ont investi dans les Arènes du Rire, un parc de 4000 m2 de loisirs inter générationnel.Ce nouvel équipement dédié aux loisirs et à l’amélioration du cadre de vie de nos habitants permet au Domaine des Lacs de devenir un site de référence, dans le Grand Est, pour les activités familiales, nautiques et ludiques mais aussi la création de 16 emplois non délocalisables et de générer des recettes nouvelles pour la commune (locations). Au travers de la population à l’échelle régionale qu’il accueille, il nourrira l’activité commerciale par un apport supplémentaire de clients. Il constitue un enjeu fort en termes d’image, de rayonnement et d’attractivité économique et touristique mais aussi en termes d’accueil de nouveaux habitants.Après ses mutations textile puis industrielle, notre commune est en passe de réussir celle du tourisme : l’exploitation de ce premier lac en constitue la première étape. D’autres suivront, sur lesquelles je continuerai à m’investir de façon importante, aux cotés d’investisseurs privés et sans impacter nos projets « Coeur de ville ».

Domaine des lacs, une mutation touristique réussie

"Thaon en action "Nous apprenons par la presse l’existence d’une navette communale. Si nous trouvons l’initiative louable, nous aurions apprécié d’en être informés et d’en discuter. Nous aurions demandé qui finance, qui conduit, a-t–on embauché ? Comment cela se passe s’il y a plus de 8 personnes qui veulent prendre cette navette ? Qui gère les conflits ? Un règlement a-t-il été élaboré ? Les derniers arrêts ne seront-ils pas lésés ? Pourquoi délaisser Oncourt etc…? Si cela avait été exposé en conseil municipal nous aurions pu juger de l’aboutissement du projet, répondre aux interrogations des habitants et diffuser l’info.Nous regrettons que la municipalité de Capavenir se réduise à quelques personnes voir une seule.Retrouvez nous sur Facebook Thaon en Action

26Tribune libre

Page 27: Ligne Directe

ASSOCIATIONS : vous souhaitez nous faire part de vos actualités ?

(Nouveautés, inscriptions, événements, recherche de bénévoles…)

Alors envoyez un mail à

[email protected] être publié dans le prochain numéro.

Pour ne rien manquer des actualités de votre ville, rejoignez-nous sur la page Facebook www.facebook.com/capavenirvosges ou sur l’application mobile « Capavenir Vosges » disponible sur AppStore et Androïd.

COMMENT RECEVOIR MON BULLETIN MUNICIPAL ?- Version papier

Il est distribué dans vos boîtes aux lettres. Si vous connaissez quelqu’un qui ne le reçoit pas, vous pouvez le signaler par mail à [email protected] ou par téléphone au 03.29.39.15.45 en précisant son nom, prénom et adresse postale. Des exemplaires sont également disponibles à l’accueil de la mairie.

- Version multimédia

Votre ligne directe est consultable directement depuis votre site internet www.capavenirvosges.fr, rubrique « Publications ». Vous pourrez le télécharger en PDF.

Agenda27

Rassemblement de véhicules d’exception

9 septembre de 9 h 30 à 12 hRue de l’usine

Marché d’antan 13 septembre de 8 h à 12 h

Centre ville

Vide grenier Girmont

9 septembre en journée

Soirée inaugurale ateliers citoyens

28 septembre à 19 h 15Rotonde

6 heures de tir 30 septembre

de 9 h 30 à 12 hStand de tir

Repas des aînés 7 octobre à 12 h

Rotonde

Grenier des mots 13 et 14 octobre

Rotonde

Salon du mariage 20 et 21 octobre

Rotonde

Marche populaire21 octobre à 8 h

Salle Sayer

Don du Sang25 octobre

de 9 h 30 à 12 h / 16 h à 19 h 30Rotonde

Foire Bio 15-16 septembre

de 10 h à 19 hRotonde

Conférence "Les gueules cassées"

16 septembre à 14 h 30Musée salle vidéo

Concert classique 23 septembre

à 15 hThéâtre Rotonde

Commémoration libération Thaon

24 septembre à 18 h 15Place de la Victoire

Agenda

Page 28: Ligne Directe