3

Click here to load reader

L’illettrisme - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · professionnelle, sociale, culturelle, personnelle Pourquoi ces personnes sont illettrées ? • Mal acquis les savoirs

  • Upload
    vukhanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’illettrisme - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · professionnelle, sociale, culturelle, personnelle Pourquoi ces personnes sont illettrées ? • Mal acquis les savoirs

www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

1 © www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

Connaissance du Système Educatif

7

L’illettrisme

(insérer ici photo illustrant le thème)

Naissance d’un néologisme

1979 : naissance du néologisme

Ce « phénomène qui touche les personnes capables de déchiffrer une phrase mot par mot mais pas de la comprendre » est un nouveau problème qui succède au problème de l’analphabétisme, dépassé en 1979. En clair, l’illettrisme concerne les personnes qui ne sont pas capables de lire ou d’écrire, en le comprenant, un bref exposé de faits en rapport avec la vie quotidienne. L’illettré l’est malgré son séjour à l’école. Il est alphabétisé (capable de décoder).

Le groupe permanent de lutte contre l’illettrisme (GPLO) Préfère parler de « situation d’illettrisme » pour ne pas stigmatiser (cette situation peut s’arranger cela ne définit pas la personne). La définition de l’illettrisme est complétée par ces critères :

- Avoir plus de 16 ans - Avoir été scolarisé - Ne maitrisant pas l’écrit pour faire face aux situations minimales dans la vie

professionnelle, sociale, culturelle, personnelle Pourquoi ces personnes sont illettrées ?

• Mal acquis les savoirs premiers

• Raisons sociales, familiales ou fonctionnelles

• N’ont pas usé de leurs savoirs

• Conséquence : appréhendent ce moyen de communication

L’illettrisme, une affaire d’état depuis les années 80 Un groupe interministériel est formé contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Des rapports sont publiés, notamment pour signaler qu’aucune tranche d’âge particulière ou groupe de la population (immigrés, etc) n’est plus spécifiquement touché. L’individu est marginalisé, mis dans l’incapacité d’agir. Inégalité extrême. La lutte contre l’illettrisme doit concerner tous les domaines : lecture, numérique, politique, social, aide familiale…

Page 2: L’illettrisme - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · professionnelle, sociale, culturelle, personnelle Pourquoi ces personnes sont illettrées ? • Mal acquis les savoirs

www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

2 © www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

Connaissance du Système Educatif

7

Qui sont les personnes en situation d’illétrisme ? L’illettrisme est une construction sociale. En effet les exigences de la société se sont accrues, faisant apparaitre ce problème chez des personnes parfaitement intégrées. Les facteurs de l’illettrisme sont divers :

- Pauvreté, précarité des moyens d’existence - Mode de vie nomade ne favorisant pas une scolarité stable - Sortie du système scolaire sans qualification - Relations difficiles à l’écrit pour des raisons personnelles ou scolaires (ex : faible

valorisation de l’écrit dans le cercle familial → « chez moi, on ne lit pas, ça sert à rien »/ « lire c’est pour les filles »/ « l’oral au moins c’est direct »

- Facultés cognitives : mises à distance, décentration = nécessaires à l’écrit : déficit cognitif ? C’est une possibilité que les chercheurs soulèvent

OCDE en 1995 : Création du terme de « littératie » qui signifie la capacité à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à but principalement économique. Il y a 5 palliers de littératie. Les situations d’analphabétisme et d’illettrisme correspondent au pallier 1.

L’école et l’illétrisme Dans les années 1980, l’institution scolaire est remise en cause suite à la question de l’illettrisme. Un « échec scolaire pérennisé » est soulevé. ATD Quart monde fait le lien entre chômage, échec scolaire et illettrisme et suppose que le savoir lire est essentiel pour y remédier. L’école devient non le lieu de la promotion sociale, mais de l’échec et l’exclusion.

Les difficultés des élèves face à l’écrit aujourd'hui 1 élève sur 5 est en difficulté face à l’écrit en 6e. les difficultés sont même aggravées chez les plus faibles.

• PISA : Programme international de suivi des acquis des élèves La France est dans la moyenne mais avec de fortes inégalités : élèves d’origine étrangère/ d’origine française. Filles/garçons.

• CEDRE : évaluations disciplinaires sur échantillons Créé en France en 2003. Fin de CM2 et fin de 3e selon les objectifs des programmes.

• PISA-CEDRE Compréhension de l’écrit en fin de collège : accroissement des élèves dans les faibles niveaux de compétences.

Quelles solutions ?

Page 3: L’illettrisme - lecoindutaillecrayon.files.wordpress.com · professionnelle, sociale, culturelle, personnelle Pourquoi ces personnes sont illettrées ? • Mal acquis les savoirs

www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

3 © www.lecoindutaillecrayon.wordpress.com

Connaissance du Système Educatif

7

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme = ANLCI en 2000. Fédérer et optimiser les moyens mis en place.

Prévention à l’école primaire Plus généralement il s’agit de la lutte contre l’échec scolaire. Programmes et documents d’accompagnement, socle commun qui met la maitrise de la langue française en priorité. (Domaine 1) + Référentiel de compétences des PE : P1.

Le rôle prépondérant de la loi de 2013 (refondation de l’école) But : lutter contre les inégalités.

- Plus de maitres que de classe - Toute petite section - Redéfinition de l’école maternelle (cycle unique et pédagogie adaptée à l’âge) - Renforcer les liens école collège - Partenariats avec des associations, notamment pour lire et développer un gout de la

lecture - Lien avec l’ANLCI, l’AEF (action éducative familiale) pour accompagner les parents en

situation d’illettrisme - JDC → après la scolarité obligatoire : repérer la situation d’illettrisme et leur offrir un

accompagnement - Formations pour adultes

Interrogeons nous :

- L’illettrisme, une maladie ? un handicap ?

Aucun. Pas de raison génétique ni de virus. Stigmatiser ces personnes ne sera d’aucune utilité. D’ailleurs la dignité selon Bernard Lahire, passe par le savoir-lire. Il faut donc défendre qu’il existe des personnes différentes de toutes situations, étant en situation d’illettrisme et pouvant y remédier en cas de demande d’accompagnement adapté.

- Peut-on parler d’enfants illettrés ? NON. Il faut avoir quitté l’école depuis 5 ans. Ce serait stigmatiser l’élève et l’entrainer vers l’échec. Par contre on peut parler de prévention de l’illettrisme : notamment avec la pédagogie différenciée.