4
L’INCONTROLABLE Le journal d’information de la section syndicale de l’ECT de Paris Sud Est Infos DP / Infos CHSCT Avril 2013 EDITO : TOUS ENSEMBLE CONTRE LA REGRESSION SOCIALE RDV LE 9 AVRIL DANS LA RUE ! C’EST CEUX QUI LUTTENT QUI ONT RAISON!! DATES DES PROCHAINES REUNIONS DP: 30 mai 2013 CHSCT : 19 juin 2013 Pensez a transmettre vos questions et rapports a l’un de vos délégués SUD-RAIL J.L.BRUNET O.MOREIRA B.BENAISSA M.BRUN SUD Rail Paris Sud Est40 allée de Bercy75012 Paris Tel : 09 50 25 20 69 / [email protected] / www.sudrailpse.org

L’INCONTROLABLE - sudrailpse.org · qu’ il s’ouvre avec notre Pass Carmillon...encore une fois ! ID TGV : le menu gratuit aux heures de repas, c’est mieux selon l’ECT :

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’INCONTROLABLE - sudrailpse.org · qu’ il s’ouvre avec notre Pass Carmillon...encore une fois ! ID TGV : le menu gratuit aux heures de repas, c’est mieux selon l’ECT :

L’INCONTROLABLE Le journal d’information de la section syndicale

de l’ECT de Paris Sud Est

Infos DP / Infos CHSCT

Avril 2013

EDITO :

TOUS ENSEMBLE CONTRE LA

REGRESSION SOCIALE RDV LE 9 AVRIL DANS LA RUE !

C’EST CEUX QUI LUTTENT QUI ONT

RAISON!!

DATES DES PROCHAINES REUNIONS

DP: 30 mai 2013

CHSCT : 19 juin 2013

Pensez a transmettre

vos questions et rapports a l’un de vos délégués SUD-RAIL

J.L.BRUNET O.MOREIRA B.BENAISSA

M.BRUN

SUD Rail Paris Sud Est—40 allée de Bercy—75012 Paris

Tel : 09 50 25 20 69 / [email protected] / www.sudrailpse.org

Page 2: L’INCONTROLABLE - sudrailpse.org · qu’ il s’ouvre avec notre Pass Carmillon...encore une fois ! ID TGV : le menu gratuit aux heures de repas, c’est mieux selon l’ECT :

Congés :

La délégation SUD Rail a demandé que les agents puissent continuer à pouvoir récupérer leurs fériés dans les périodes protocolaires, surtout pour les fériés de mai (a récupérer avant fin septembre). La direction ne s’y oppose pas « à partir du 15ème congés ».

Commentaire SUD Rail : Inadmissible ! N’hésitez pas à poser vos fériés sur vos demandes de congés. En économisant sur les attributions des jours fériés, la direction économise par ricochet l’emploi. Pour le patron, il vaut payer un jour férié que d’attribuer un repos jours férié et de remplacer l’agent, surtout lorsqu’il manque du personnel ! La direction doit embaucher.

RHR Valenton :

La délégation SUD Rail a attiré l’attention concernant les couchages au foyer de Valenton qui ne devraient plus exister. La direction nous répond que ces RHR sont a titre exceptionnels.

Commentaire SUD Rail : même à titre exceptionnel, cela reste inacceptable ! D’autres solutions de proximité existent, comme l’hôtel. Si la direction à besoin d’adresse, on lui en donnera !

En Bref...

L’audit « sécu » se serait plutôt bien passé selon la direction : affaire a suivre début mai ;

La direction nous confirme que rien ne s’oppose a un versement en petite monnaie de plus des pochettes mis à dispo en plus grand nombre ;

Agents B et Y : la majorité des agents manquant

sont du fait des autres ECT, dixit la CPST : c’est

inacceptable ! ! Ce n’ est pas aux agents

de subir les

conséquences du manque de

personnel et de la gestion par activité

qui dégrade nos

conditions de travail…..

TER : La délégation SUD Rail a demandé que soit édité une information clarifiant aux ASCT leurs responsabilités dans le cas de VHQ sur le matériel AGC.

Un rappel sera fait dans les gares pour éviter toutes pressions lors des vérifications avant départ en cas de mise quai tardive.

Nous avons aussi demandé l’installation d’une borne intranet a la résidence de Laroche...en attendant la 4G :-)

La délégation SUD Rail a également insisté sur le gros problème du parking supérieur en gare de Laroche (porte et manque de place) pour qu’ il soit résolu très rapidement.

Bureau d’accueil MRS : une demande a et faite pour

qu’ il s’ouvre avec notre Pass Carmillon...encore une

fois !

ID TGV : le menu gratuit aux heures de repas, c’est

mieux selon l’ECT : pourquoi pas ? Mais nous resterons vigilant pour que l’avantage des 60% de réduction

payable en CC132 ne disparaisse pas …

INFOS DP / Réunion du 04/04/2013

L’INCONTROLABLE / LE JOURNAL D’INFOS SUD RAIL DE L’ECT PSE

CE JOURNAL EST EDITE GRACE AUX COTISATIONS DES SYNDIQUES SUD RAIL

Transilien : Mise en place du projet ZIP Dans la droite ligne de proximitr’1, ZIP est la deuxième étape de la destruction définitive du métier d’ASCT actuel. Malgré les précautions de la direction qui nous amuse de réunion en forum en racontant tout et son contraire, elle poursuit la démolition de la filière train, poussant toujours plus loin la gestion par activité, ce véritable cancer qui nous ronge… 1ere étape : Proximitr’1 et ses déclinaisons (S.V TER) séparent le métier d’ASCT en plusieurs activités avec réorganisation du travail et premiers serrages de boulons (HAC 6H30, 4 RHR /MENS, Blocage de la rémunération.) 2eme étape, regroupement de différent métiers dans une même activité : c’est le projet zip...Sous le nom de baptême Transilie, il va regroupe plus 9500 agents (ventes transport train.)Dans une même entité 1ère question : quelle sera la capacité de résistance de quelque centaine d’ASCT noyés dans un ensemble déjà précarisé ? 2ème question : une fois le projet abouti et applique aux autres activités (SV TER) quel avenir pour les ECT

Cela doit mobiliser tous les ASCT, pour défendre l’unicité de

notre métier et nos acquis.

Page 3: L’INCONTROLABLE - sudrailpse.org · qu’ il s’ouvre avec notre Pass Carmillon...encore une fois ! ID TGV : le menu gratuit aux heures de repas, c’est mieux selon l’ECT :

TRAVAUX :

LAROCHE : pas de travaux d' agrandissement à ce jour. Toutefois, il s'agit d' une OPTION FORTE MAIS PAS ENCORE ACTEE !! MELUN : travaux actuellement suspendus car un projet de déménagement est à l'étude. PARIS : dans le cadre de l'achèvement des travaux vestiaires et salle de convivialité, un distributeur de boissons , une fontaine à eau, un coin repas derrière les boites aux lettres seront bientôt disponibles. On nous promet par ailleurs que les panneaux vont retrouver leur place, que les agents disposeront enfin d' un panneau dédié aux annonces et que l'ASTI va réparer l' écran relié au poste affichant les voies de départ DONC QUE DES BONNES NOUVELLES!!! Enfin pour détendre une petite blague !!! Savez- vous pourquoi nous accédons et quittons les vestiaires en traversant une zone de décharge et de poubelles odorantes et pleine de vie!!! Simplement parce que le ménage est effectué le matin... Tôt et les containers sortis le soir... Tard . Conséquence : cela macère toute la journée ... Durant la présence des agents à l' ECT. Mais, rassurons nous la nuit quand plus personne n' est là... Tout est OK enfin normalement car personne n' est là pour vérifier! !! Cette particularité devrait prendre fin prochainement, une réunion au sommet EEV/ECT/ET ayant décidé de prendre les choses en main…

Au sens figuré, bien sûr!!!!

INFOS CHSCT / Réunion du 27/03/2013

L’INCONTROLABLE / LE JOURNAL D’INFOS SUD RAIL DE L’ECT PSE

CE JOURNAL EST EDITe GRACE AUX COTISATIONS DES SYNDIQUES SUD RAIL

Accidents du travail : sur l' année 2012, 50 accidents du travail ont été déclarés dont 32 avec arrêt pour un total de 360 jours, ce qui représente une légère hausse. Par contre, les atteintes aux personnes ont fortement progressé passant de 10 à 17 sur un an. Cette augmentation est en partie due aux outrages déclarés DONNANT LIEU A PLAINTE qui sont repris dans les atteintes aux personnes. Pour mémoire 8 agressions physiques et 55 outrages recensés en 2012. Accidents du trajet : ces accidents sont peu ou mal pris en compte . La caisse exige que le trajet domicile- travail soit LE PLUS DIRECT pour prendre en charge l'accident et va jusqu' à utiliser google map pour établir l'itinéraire optimum!!! Il est donc conseillé à chaque agent concerné de se faire accompagner par la COSEC pour rédiger sa déclaration RAPPEL : Pour tous ces accidents, les délais peuvent dépasser 6 mois d' instruction selon la complexité des dossiers ! Après déclaration, la CPR dispose de 3 mois pour statuer; l' agent a 2 mois pour faire appel en cas de refus de prise en charge; la CPR disposant encore de 2 mois pour signifier son accord ou son refus définitif. Visites médicales : le délai de prévenance des agents de 30 à 45 jours semble à peu près respecté par le guichet unique chargé de la programmation (compte - tenu de quelques contraintes de production ). Les VM doivent débuter tôt afin que le médecin puisse disposer des résultats des prélèvements traités dans le laboratoire SNCF de PARIS-NORD et ainsi pouvoir libérer les agents à une heure correcte. Le service médical a établi pour une arrivée à 8 heures une sortie moyenne aux environs de 13 heures...rien que ça !

MEDICAL EFFECTIFS :

Les craintes que nous manifestions depuis plusieurs années se vérifient puisque le bilan sur 2 ans fait apparaitre moins 12 agents ! Et ce compte-tenu de tous les ajustements (CDD , saisonniers...). Par contre le nombre de cadres lui est le seul à progresser !!! A ce sujet, un nouveau poste d' assistant formation à l' UO Voyages (qualif E ) a été présenté au CH. La liste des missions de ce nouvel entrant :formation des RETS et des CBORMS de l'UO Voyages. Bien entendu, la création de ce poste indispensable au CO ACCEPTEE PAR L'AXE sera mise à la bourse de l' emploi, le profil idéal étant ,bien sûr ...un RET !!!

Notre entreprise est aujourd'hui composée à 48% d'encadrement... Et il en manque encore !!!

Pendant ce temps, l' exécution continue de diminuer et le terrain est déserté!!

BAGAGERIE TENUE : On s'oriente vers une

répartition de la charge en 2 bagages : l'un de

type "tractionnaire" sac à

dos à roulettes et une valise "mission" actuellement à l'

essai jusqu'en avril 2012. Si les tests sont concluants et

validés par les ASCT en

avril / mai, la commande pourrait être lancée en juin

pour une dotation en octobre.

Page 4: L’INCONTROLABLE - sudrailpse.org · qu’ il s’ouvre avec notre Pass Carmillon...encore une fois ! ID TGV : le menu gratuit aux heures de repas, c’est mieux selon l’ECT :

Le 9 avril, mobilisons nous pour le retrait de

cet accord antisocial ! L’ANI c’est quoi ? C’ est un accord a mille lieues des besoins des salariés ,cet accord a été conclu ,par le MEDEF et 3 O.S. (CFDT,CFTC,CFE-CGC) et soutenu par l’UNSA. Au programme ,une régression sociale digne des gouvernements les plus libéraux avec: L’imposition de la mobilité à l’intérieur de l’entreprise ; La réduction des droits des salariés devant la justice prud’homale ; L’accroissement de la flexibilité des salariés ; La restriction des prérogatives des instances représentatives du notamment le CHSCT) ; Cet accord est inacceptable! Si la loi était votée, se serait une régression sociale sans précédent pour les salariés! Voila pourquoi nous appelons a nous mobiliser le 9 avril prochain a l’occasion de la journée d’action et de grèves interprofessionnelles a l’appel de Solidaires, de la CGT, de la FSU et de FO Un préavis de grève couvre l’ensemble des cheminots de la région de Paris Sud Est du lundi 8 avril 19h au mercredi 10 avril 08h… Pensez a vos DII

DEPART DE LA MANIFESTATION PARISIENNE

A 14H00 A MONTPARNASSE SOYONS NOMBREUX DANS

LES CORTEGES POUR AFFIRMER NOTRE

OPPOSITION !

SYNDIQUE TOI A SUD RAIL !

Plus nombreux nous serons...plus fort nous serons ! Alors n’hésite plus et rejoins la section syndicale SUD Rail de l’ECT de PSE.

Nom : Prénom : Grade / Qualif : Adresse postale : Tel : email :

Bulletin à remettre à un représentant SUD Rail

RETRAIT DE L’ACCORD ANTISOCIAL !