16
L’Artisanat innove Une force pour l’Aquitaine

l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

10 cas d'entreprises artisanales remarquables avec le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine

Citation preview

Page 1: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

L’Art isanat innove Une force pour l ’Aquita ine

Page 2: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine
Page 3: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Créd

it p

hoto

: He

rvé

Lefe

bvre

Mots des présidents

Avec 65 000 entreprises en Aquitaine et une progression de près de 3% par an depuis 10 ans, l’artisanat représente une force économique majeure en Aquitaine.

Répartis sur l’ensemble du territoire de la région, fortement impliqués dans la vie locale, les artisans et les artisanes mettent chaque jour leur savoir-faire au service des aquitains.

Afin d’améliorer leurs prestations, ils font preuve d’un esprit de créativité et d’innovation. C’est cet esprit que la Région Aquitaine et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat souhaitent mettre en avant notamment à travers les concours « Innover pour Gagner » et « Aliénors des Métiers ».

Le guide que vous tenez entre vos mains retrace ainsi des parcours gagnants d’artisans et d’artisanes qui ont su, par leur imagination et leur volonté, et grâce à un accompagnement adapté, apporter un service nouveau et développer l’activité de leur entreprise.

Les expériences relatées dans ce guide sont la preuve, par le récit et l’image, que l’innovation n’est pas seulement liée au monde industriel. Les artisans innovent chaque jour et font preuve d’adaptabilité et de créativité.

Alain Rousset

Président du Conseil Régional d’Aquitaine

Avec dix milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, l’Artisanat aquitain est un atout économique indéniable. Surtout, les entreprises artisanales sont dotées d’une force unique, elles parviennent à allier la préservation d’une tradition et d’un savoir-faire parfois ancestral avec une dynamique d’innovation sans faille.

Les entreprises artisanales sont souvent de petites structures, fortement ancrées sur le territoire et attachées à la proximité tissée avec leurs clients. Pour autant, leurs investissements dans la recherche et l’innovation associés à leur expertise métier, leur permettent d’accéder à des marchés internationaux et d’exporter leur savoir-faire au-delà des frontières de l’Aquitaine.

C’est dans cette optique que le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de région Aquitaine est aux côtés des artisans, pour les soutenir dans leur quête de modernité et de développement, tout au long de la vie de la structure.

Cette plaquette vous présente dix cas remarquables d’entreprises artisanales de la région, exerçant des métiers très différents mais animées par le même objectif, être tournées vers l’avenir.

Yves Petitjean

Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine

L’Art isanat innove Une force pour l ’Aquita ine

Page 4: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Innovation des artisans remarquablesLa qualité artisanale défendue par des entreprises innovantes

La valeur du travail est essentielle chez les artisans. Quelle que soit leur spécialité et leur cœur de métier, la qualité de leurs fabrications et de leurs prestations en est un élément incontournable. Les artisans tentent d’être attentifs à chaque étape de cette démarche : l’excellence des produits et des services, l’attention portée aux clients, la diminution des délais de fabrication ou de livraison, l’efficacité du service après-vente, la convivialité de l’accueil …

L’innovation au sein des entreprises artisanales est étroitement liée à cette quête de qualité. Face à la concurrence, c’est aussi un outil qui permet à une entreprise de rester compétitive et de développer de nouveaux marchés. L’innovation ne se résume pas exclusivement à une dimension technologique. Elle recouvre des aspects plus vastes comme l’organisation de l’entreprise, la gestion des compétences, le développement commercial …

C’est cette exemplarité que nous souhaitons mettre en lumière à travers cette plaquette, également innovante dans son concept. Pour la première fois, dix artisans remarquables vont vous être présentés en mots et en images. Ces dix artisans regorgent d’ingéniosité et de créativité. Ils ont tous mis au point un procédé innovant, contribuant à la réussite de leur entreprise, malgré des parcours très diversifiés.

Finalement, comme l’affirme Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine : « où que le regard se tourne, l’innovation est le carburant […] du changement et du progrès humain ».

Le concours Aliénor des métiers récompense l’innovation artisanale

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, organise au niveau départemental et régional un concours visant à récompenser les entreprises artisanales innovantes.

Au niveau des cinq départements de l’Aquitaine, le concours appelé « Innover pour gagner – Aliénor des métiers » attribue des prix dans trois catégories (production-bâtiment, services, alimentation) attestant du caractère innovant d’un produit, d’un service ou d’un procédé, mis au point par une entreprise. Les gagnants départementaux se rencontrent dans une finale régionale Aliénor des métiers. Preuve de leur mérite, les dix entreprises remarquables présentées ici ont participé à ce concours ces dernières années.

Les chiffres clés de l’accompagnement de l’innovation artisanale en Aquitaine depuis plus de 10 ans

Depuis 10 ans le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine a accompagné des centaines d’entreprises en partenariat financier avec le Conseil Régional, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).

• Plus de 1 500 entreprises ont bénéficié de sensibilisation à l’innovation, aux étapes à respecter afin de développer une idée pour en faire un produit.

• Plus de 900 entreprises accompagnées individuellement par un agent du réseau Innovation sur les étapes de développement du produit ou du service.

• 140 prestations technologique réseau - PTR- (aide Oseo) ont été sollicitées par les agents du réseau Innovation auprès du Réseau Développement Technologique

• Plus de 700 entreprises accompagnées sur le respect des directives européennes lors de la commercialisation de produit propre à l’entreprise.

• Plus de 500 entreprises accompagnées pour la mise en conformité des machines et des ateliers pour le respect de la sécurité des personnes.

• Plus de 1 600 entreprises ont intégré des dispositifs de gestion des risques inhérents à leur activité.

En 10 ans plus de 2,643 M€ ont été consacrés à l’accompagnement des entreprises artisanales d’Aquitaine dans leur développement, en partenariat financier et/ou technique avec les acteurs principaux de l’innovation en Aquitaine.

Accompagner les entreprises artisanales innovantesUn réseau solide de professionnels soutient les artisans qui innovent

L’innovation dans une entreprise démarre souvent par une bonne idée qui traverse l’esprit de l’artisan. Pour la transformer en un produit commercialisable, des étapes incontournables, mais parfois complexes, sont à franchir.

Pour répondre à cet enjeu, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine, en accord avec le Conseil Régional d’Aquitaine et les acteurs régionaux d’appui à l’innovation, proposent des dispositifs d’accompagnement. Depuis 1990, ce réseau soutient les projets innovants grâce à un programme d’aides et de suivi, actualisé régulièrement pour répondre aux attentes des entreprises.

Le but, inciter et accompagner les démarches innovantes des entreprises artisanales pour leur permettre de rester compétitives et ainsi, d’assurer leur croissance et leur pérennité. Pour cela, le rôle du réseau est de maintenir et de promouvoir :

• Un contact permanent avec les entreprises innovantes

• Une équipe efficace d’ingénieurs et de techniciens au service des entreprises

• Une action coordonnée entre tous les acteurs de l’Aquitaine de façon à réaliser des économies d’échelle et favoriser l’émergence de la mutualisation des expériences.

Les partenaires du réseau

Le réseau aquitain travaille en étroite collaboration avec l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat) de façon à mutualiser les savoir-faire, les informations et les outils utilisés dans toutes les régions.

Au niveau local, le réseau compte sur de nombreux partenaires :

Le Réseau Régional Innovation (RRI), intégré dans l’agence Aquitaine développement Innovation. Son rôle est de rechercher des compétences techniques, de proposer des formations thématiques, et de mettre en œuvre des Prestations Technologiques Réseau (PTR).

Les centres techniques (NOBATEC, FCBA, CREMAN, …) et les organismes de formation (CRED, ENSAM, ESTIA, CFA, IUT …) proposent leur assistance technique et réalisent des études de faisabilité.

L’INPI Aquitaine (Institut National de la Propriété Industrielle), acteur phare de l’innovation locale. Cet organisme anime une politique de développement de la propriété industrielle régionale grâce à des actions concrètes, ciblées vers les TPE.

Transtech Aquitaine accompagne les inventeurs indépendants qui souhaitent créer une entreprise destinée à commercialiser leurs inventions.

OSEO Innovation repère les projets innovants dotés d’un fort potentiel et accompagne les entreprises constituant des dossiers d’aides.

Le Conseil Régional d’Aquitaine gère le FEDER innovation et d’autres fonds d’appui à la création et au développement économique. Ces fonds sont essentiels pour permettre l’émergence des projets innovants et faire partager les risques financiers avec les chefs d’entreprise.

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services

Page 5: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Créd

it p

hoto

s : ©

Lio

nel G

reno

n

Aven’air et Seren’air : systèmes de ventilation mécanique basse pression économes en énergie

MVN Fabricant de système de Ventilation Mécanique Basse Pression

Les systèmes Aven’air et Seren’air amènent une bouffée d’air à la réhabilitation des logements collectifs

Les projets de réhabilitation des logements collectifs sont au cœur de

l’actualité, surtout avec la réglementation thermique des bâtiments existants.

Aven’Air et Seren’Air sont des mécanismes d’extraction de l’air destinés aux

immeubles collectifs, permettant une ventilation permanente des logements,

en toute sécurité, avec une perte d’énergie minimale.

Seren’Air se distingue d’Aven’Air car il est adapté aux habitations équipées

de chaudière à gaz. Mais le principe est le même. Ces appareils de ventilation

simple flux permettent une économie d’énergie électrique de 20% en moyenne

par rapport aux techniques traditionnelles et le confort acoustique est assuré.

Une société qui a le vent en poupe depuis 2003L’histoire de MVN démarre en 1998 avec le dépôt de brevet

du système de Mécanisation de Ventilation Naturelle auprès de l’INPI*. Ce n’est que cinq ans plus tard que naît la société

MVN, destinée à commercialiser ses produits.

Le caractère innovant de ses installations de ventilation lui a rapidement permis d’acquérir une notoriété nationale.

La société de Michel Bodin et Guy Urvoy a un pied dans deux départements depuis 2009. La production est faite en

Dordogne, dans la zone économique dynamique de Cré@Vallée Sud, au pied de l’autoroute A89. Le site administratif

et commercial est installé dans les Hauts-de-Seine.

En moins de 10 ans, plus de 18 000 logements ont été équipés par MVN.

*INPI : Institut National de la Propriété Industrielle / **CSTB : Centre Scientifique Technique du bâtiment***CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

2 0 0 2 2 0 0 3 2 0 0 6 2 0 0 7 2 0 0 8 2 0 0 9 2 0 1 0 2 0 1 2 2 0 1 31 9 9 8 2 0 0 1L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

ParcoUrs de la réUssite de mvn

Dépôt de brevet

Création MVN (0 salarié)

Accompagnement de la CMA24 et du Conseil Régional d’Aquitaine avant avis technique

du CSTB**

Dossier INNO-PI Rédaction

contrat licence brevet

Dossier OSEO Développement

Système Hygroréglable

Vainqueur du concours

départemental et régional Aliénor des

métiers

Accompagnement à la certification ISO

9001 et ISO 14001

Dépôt marques Seren’air

et Aven’air

Obtention avis technique du CSTB**

Embauche de 4 personnes

supplémentaires

Dépôt d’un brevet européen

Ouverture site administratif en Ile-de-France et nouveau

site de production dans la zone de Cré@vallée

(16 salariés)

Démarche management sécurité CMA/

CARSAT*** Syst. Hygroréglable

infos pratiquesMichel Bodin et Guy UrvoyCré@Vallée Sud rue de Phoebus 24660 Notre Dame de Sanilhac05 53 53 00 [email protected] : 2980 K€ de Ca16 salariés

Page 6: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Créd

it p

hoto

s : ©

Lio

nel G

reno

n

2 0 0 62 0 0 11 9 9 8 2 0 0 8 2 0 0 9 2 0 1 0 2 0 1 21 9 9 3L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

ParcoUrs de la réUssite d’iaPi

Création de l’entreprise, spécialisée

dans les automatismes

(0 salarié)

Démarrage de l’activité de machinerie

de spectacle avec Apiscène

Prestation Technologique

Réseau entre IAPI et la société Merlybuild : collaboration pour le développement

d’Apiscène

Dossier OSEO, développement

Apiscène

Vainqueur du concours

départemental et régional Aliénor

des métiers

Financement OSEO, Conseil

Régional d’Aquitaine et CG 24 pour le projet

Easyscène

1er marché à l’export (Genève)

Marché en Arabie-Saoudite

Commer-cialisation

d’Easyscène

IAPI (10 salariés) et activité tournée vers la machinerie

spectacle et équipements pour milieu industriel

infos pratiquesClaude AdelineZI Landry 1 Rue Gustave Eiffel 24 750 Boulazac05 53 54 34 [email protected] : 1236 K€ de CA Juin 2012 : 3200 K€ de CA10 salariés

IAPI (Informatique Automatisme et Prestations Industrielles) : spécialiste d’automatismes

Easyscène : Suite de logiciels qui permet le pilotage de tout équipement scénique et la réduction du nombre de liaisons filaires

lumières sur une entreprise innovante de dordogneAprès avoir exercé le métier de technicien en automatisme

pendant plus de 20 ans, Claude Adeline a créé la société IAPI en 1993. Basée en Dordogne, à Boulazac, près de

Périgueux, l’entreprise propose ses services en matière de système de pilotage automatique.

En 1998, Claude Adeline oriente son activité vers le monde du spectacle. Petit-à-petit, le sérieux d’IAPI lui a permis

de gagner une vraie place de leader en pilotage scénique, en France comme à l’étranger. On connaît alors l’entre-prise pour des réalisations phares telles que le Roi Lion.

Aujourd’hui, IAPI compte 10 salariés et poursuit son déve-loppement par la mise au point de machines destinées au

monde industriel.

Pilotage des équipements d’une scène grâce à un outil pratique et design

Easyscène aurait pu s’appeler Apiscène.2, tel un logiciel mis à jour plus performant et évolué. Le système, véritable pilote automatique, permet de gérer les différents réglages d’une scène, du décor aux lumières.

Avec EasyScène, IAPI va plus loin et propose un produit plus pratique, plus facile d’utilisation et surtout design. Son innovation technologique, très pointue, permet de respecter les nouvelles normes de sécurité et de réduire le nombre de câbles, pour un meilleur confort d’utilisation.

Page 7: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Des cheminées bioéthanol tournées vers l’avenir

Grâce à son laboratoire de recherche et de développement, la société Aquidep vient de mettre au point un nouveau brûleur de cheminée bioéthanol, conforme à la norme sécurité AFNOR* D35-386. Ce brûleur est installé sur une marque exclusive de cheminées Biostyl. Très performant, il est commandé par un logiciel de gestion intégrant toutes les normes de sécurité nécessaires. On peut ainsi programmer le brûleur pour une utilisation personnalisée.

Performance rime aussi avec élégance. Grâce au système innovant « Magnetic », les cheminées sont habillées d’un look design, original et personnalisé. Toutes les formes de découpe peuvent ainsi être appliquées sur un même foyer de cheminée, grâce à un système d’aimant.

*AFNOR : Association Française de Normalisation

2 0 0 8 2 0 0 9 2 0 1 0 2 0 1 1 2 0 1 22 0 0 7L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

Reprise de l’entreprise

DEMSO (5 salariés) et création d’Aquidep

Financement par le Conseil Régional d’Aquitaine d’une mission de conseil

design sur une gamme d’habillage de cheminée

Obtention d’un prêt OSEO (accompagnement de la CMA33 et du Conseil Régional d’Aquitaine)

Vainqueur du concours

départemental Aliénor des métiers (33)

Mise au point du brûleur

(fonctionnalités, programmation)

CA multiplié par 2 (1 million

d’euros), 10 salariés

Participation d’Aquidep à

la commission européenne de normalisation

de l’AFNOR*pour l’harmonisation

européenne

Financement par le Conseil

Régional d’Aquitaine

du Programme Recherche et

Développement

Déménagement à Vayres (locaux

doublés -1000 m², cabine de peinture

industrielle installée)

ParcoUrs de la réUssite d’aqUideP infos pratiques

Xavier CouepelZA Camperian Nord 33 870 Vayres05 57 50 38 [email protected] : 983 K€ de CA10 salariés

Biostyl : des cheminées bioéthanol design et dotées d’un système de sécurité haute performance

AquIdeP Découpage, emboutissage, soudure, tôlerie, pliage et peinture industrielle

récit d’une réussite flamboyanteEn 2007, Xavier Couepel reprend l’entreprise DEMSO installée

à Blanquefort depuis 1977 et dotée de cinq salariés, pour créer AQUIDEP. L’entreprise, spécialisée dans le découpage, l’emboutissage et le pliage industriels, cherche à diversifier son portefeuille d’activités et se lance dans le domaine des

cheminées bioéthanol.

En 2011, en pleine phase de croissance, l’entreprise s’est installée dans de nouveaux locaux à Vayres, bien plus

grands. En cinq ans, elle est parvenue à multiplier son chiffre d’affaire par deux et par la même ses effectifs.

Page 8: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

HIstoIre de CACAo (Maison Darricau) Chocolatier

Le Caratube : Un caramel original conditionné en tube

recette d’une affaire qui marche depuis 1915Prendre une enseigne renommée bordelaise, ajoutez une

ambiance familiale conviviale, otez de l’activité de chocolatier son salon de thé et son espace dédié aux glaces, mélangez la

préparation jusqu’à obtenir un chocolatier de qualité, sau-poudrez d’une pincée d’innovation et de modernité au goût

caramélisé, mélangez le tout et vous obtenez Histoire de Cacao

Voilà le défi que s’était lancé Michel Garrigue lorsqu’il a repris l’affaire familiale en 1994 : moderniser une entreprise datant

de 1915 dont la notoriété n’était plus à faire. « Il existe des chocolats d’exception comme il existe des vins d’exception, le raffinement vient de l’harmonie des accords qui évoque plaisir

et émotion » affirme le chef d’entreprise, passionné par son métier, qu’il exerce aux côtés de son épouse

Laurence, en charge du conditionne-ment élégant des produits.

Le Caratube : quand le caramel chocolaté peut se consommer à tous moments de la journée

Michel Garrigue, fabricant de chocolats dans sa plus pure tradition, a souhaité amener de nouveaux moments de gourmandise au cours de la journée.

Grâce à l’appui d’un laboratoire, il a mis au point le Caratube, un caramel chocolaté au beurre salé, artisanal, conditionné sous forme de tube. Son look seventies et sa forme rappellent un produit de beauté aux couleurs gourmandes d’automne. Toujours dans la poche, le Caratube peut donc être dévoré sans couverts, dès qu’un petit creux se présente.

Le nom du concept a été déposé à l’INPI et sa commercialisation en grandes surfaces est en cours.

2 0 0 61 9 9 4 2 0 0 8 2 0 1 0 2 0 1 1 2 0 1 21 9 1 5L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

ParcoUrs de la réUssite de maison darricaU

Naissance de l’entreprise

Reprise de l’entreprise par

Michel Garrigue (fin des activités salon de thé et glacier, 100% chocolatier)

Dépôt de la marque « La

Maison Darricau » et création d’une nouvelle identité

visuelle

Mise en place d’un système de

traçabilité depuis la réception des

matières premières jusqu’à la mise

en boîte

Accompagnement innovation

(CMA33)

Prestation Technologique Réseau pour mise au

point Caratube (Conseil Régional d’Aquitaine) +

accompagnement CMA33

Lancement du Caratube

Dépôt de la marque Caratube

infos pratiquesMichel Garrigue7 place Gambetta 33 000 Bordeaux05 56 48 07 [email protected] : 379 K€ de CA6 salariés

Page 9: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

La cribleuse à sable de chez Canicas machine destinée à nettoyer les plages

PAMs* CANICAsLeader européen du nettoyage des plages

Une création dont la réussite s’étend tout au long des plages européennes

Pour ramasser coquillages et crustacés, les littoraux ont besoin d’être propres. C’est ce qu’a compris Joël Canicas, il y a 30 ans, bien avant que l’écologie et le développement durable ne fassent la une de l’actualité.

Mécanicien de profession, ce chef d’entreprise est parvenu à mettre au point une machine à nettoyer les plages, déclinée en différents calibres. Il s’agit en fait d’un tracteur où est attelé une sorte de râteau géant, capable de récolter les déchets et de laisser le maximum de sable en place.

Cette invention a connu un véritable essor lors de la catastrophe de l’Erika en 1999, suivie fin 2002 par la pollution du Prestige. L’entreprise a alors pris une envergure mondiale et vend ses engins sur tout le littoral européen et même au-delà…

Histoire d’une entreprise qui surfe sur la vague du succès

L’entreprise Canicas, transmise de père en fils depuis 1930, était un garage automobile, concessionnaire de grandes

marques. Installé à Vieux-Boucau, à 500m de la plage landaise, le garage a subi une reconversion singulière en 1984

lorsque Joël Canicas a eu l’idée de construire des machines capables de nettoyer les plages, alors qu’il était sur le sable

de Vieux-Boucau en train d’observer les tentatives vaines d’un autre constructeur.

Pendant 20 ans, l’entreprise conserve sa double activité, garagiste d’un côté et fabricant de cribleuses à sable de

l’autre. Aujourd’hui leader européen en matière de nettoyage des plages, l’entreprise Canicas a un bel horizon devant elle.

*Port d’Albret MultiServices, du nom de la station littorale de Vieux-Boucau ** Aide OSEO : Accompagnement et financement des projets innovants à composante technologique qui ont des perspectives de commercialisation

1 9 8 4 1 9 9 6 2 0 0 4 2 0 1 0 2 0 1 21 9 3 0 1 9 7 0L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

Création de l’entreprise

(activité de garage

automobile, sans salarié)

Reprise de l’entreprise par le fils

Joël Canicas

Création de la première cribleuse

à sable

Export dans 15 pays,

9 salariés, 1515 K€

Fin de l’activité de garage,

100% activité nettoyage des

plages

Prestation Technologique Réseau « Étude

technique du circuit

hydraulique » (ANVAR**)

Vainqueur concours

départemental Aliénor des métiers (40)

Accompagnement CMA 40 sur certification

qualité ISO

Formation « Mise en place Document

Unique »

ParcoUrs de la réUssite de Pams* canicas infos pratiques

Joël Canicas6 rue des artisans 40 480 Vieux-Boucau-les-bains05 58 48 15 [email protected] : 1515 K€ de CA9 salariés

Page 10: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

2 0 0 4 2 0 0 6 2 0 0 9 2 0 1 0 2 0 1 1 2 0 1 22 0 0 0 2 0 0 1L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

ParcoUrs de la réUssite de tsmP

Création de l’entreprise (activité de serrurerie

traditionnelle, 0 salarié)

20 salariés (+10 en 6 ans) ; 50%

du CA issu de la commercialisation

de planchas

Action programme développement technologique

(Conseil Régional d’Aquitaine) + appui

au marquage CE

Audit et accompagnement

«Gestion de production» par CMA40 +

consultant (CG40)

Dossier d’investissement

Artisanat Production

(CG40)

Aide au marquage CE (CG40)

Construction de nouveaux

locaux

Création de la plancha Evo

toNIo PlANCHA Métallier - Fabrication de planchas

Une entreprise innovante, un développement sans précédent

Feux sur une entreprise qui granditEn 2000 à Narrosse, près de Dax, François Mendès, un jeune métallier de 24 ans, crée la société TSMP-

Plancha Tonio, initialement spécialisée dans la serrurerie traditionnelle.

En 2006, l’entreprise a fait un grand pas en avant en construisant de vastes locaux, répondant à ses

perspectives d’embauche. Pour preuve, ces six dernières années, Plancha

Tonio a accueilli 10 nouvelles recrues dans son équipe.

En diversifiant constamment son offre, l’entreprise a

augmenté son chiffre d’affaires, porté

aujourd’hui à 50% par les ventes de planchas.

infos pratiquesFrançois Mendès54 route de Sort-en-Chalosse 40 180 Narrosse05 58 56 93 [email protected] : 2601 K€ de CA20 salariés

Une croissance forte portée par une dynamique innovante

Depuis 10 ans, la société Plancha Tonio s’est développée de façon foudroyante. elle a constamment renouvelé son activité pour proposer des produits nouveaux et innovants.

En 2010, l’entreprise crée la Plancha Evo, une plancha inox design, déclinée sur une large palette de couleurs. Parallèlement, elle lance la fabrication de mobilier urbain en inox et trouve une clientèle variée de collectivités locales.

Sa stratégie paye. La jeune entreprise rassemble aujourd’hui 20 salariés et compte bien poursuivre son évolution.

Page 11: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Appareil de massage G5 : le soin & le bien-être vont de pair

Une technologie brevetée, unique au monde

Les appareils de massage G5 sont équipés d’une technologie de pointe dont le brevet est déposé. Ces appareils diffusent des fréquences basse tension qui permettent aux personnes d’obtenir un massage efficace mais aussi agréable.

Ses applications sont multiples. Omniprésent chez les professionnels de santé, ce matériel se développe depuis des années dans les instituts de beauté (réflexologie, gommage, drainage lymphatique…)

En 2006, PGF a même mis au point un nouveau matériel, commercialisé sous la marque G5 Equitec, destiné au soin des chevaux.

success story d’une entreprise aux origines marmandaisesC’est en 1957, dans la ville de Marmande, qu’Henri Cuinier lance la société Physiothérapie Générale France, spécialisée dans l’assem-

blage et la commercialisation d’appareils de massage profession-nels. Très vite, la société a un pied des deux côtés de l’Atlantique.

La marque G5 System, déposée par PGF, est distribuée aux Etats-Unis dès 1970 par le futur propriétaire de l’enseigne, Tom Muchisky.

C’est aujourd’hui Jean-Luc Bes qui conduit l’entreprise.

La société PGF est implantée en Lot-et-Garonne mais également dotée d’une unité de production aux Etats-Unis dans le Missouri.

La commercialisation de sa gamme s’étend sur plus de 80 pays. Au total, l’entreprise distribue 5000 appareils chaque année, grâce à

500 revendeurs installés aux quatre coins de la planète. La marque compte plus de 100000 utilisateurs dans le monde.

1 9 8 5 1 9 9 9 2 0 0 0 2 0 0 6 2 0 1 21 9 5 7 1 9 7 0L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

Création de l’entreprise par Henri Cuinier

Ouverture d’une

unité de production à St-Louis

(USA)

JL Bes reprend

l’entreprise

Entreprise : 5000 appareils

vendus/an 500 revendeurs dans le monde

100 000 utilisateurs

Adaptation du G5 pour

le milieu équin

Accompagnement CMA47 (aide au marquage CE)

Prestation Technique réseau (Innovalis, agence

régionale de l’innovation)

Accompagnement CMA47 (programme

Qualipem)

Financement DRACEA*

(Conseil Régional d’Aquitaine)

ParcoUrs de la réUssite de PHYsiotHeraPie Generale France infos pratiques

Jean-Luc BesBP 18 - ZI Belloc 47 700 Casteljaloux05 53 93 04 [email protected] : 1670 K€ de CA8 salariés

Page 12: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Als 47 Fabricant de clôtures et portails en fer et aluminium

Le Portikit : un portail design et facile à installer

Histoire d’une idée simple mais prometteuseAprès avoir été négociant et installateur de portails, Arnaud

Labat rachète l’entreprise Cunnac de Tonneins en 2006. C’est le démarrage de la société ALS 47.

« Il est de plus en plus difficile de trouver à la fois un maçon, un ferronnier et un électricien pour fabriquer et installer son

portail, il fallait trouver une technique qui simplifie les choses », voilà le constat qu’a fait Arnaud Labat. Cette quête d’invention

paye puisque l’entreprise est doublement récompensée dès la première année d’activité. Elle décroche la première place du

concours « innover pour gagner » en Lot-et-Garonne et parvient même à remporter le concours régional Aliénor des Métiers.

Mais ALS 47 ne compte pas se reposer sur ses lauriers ! En 2008, la structure s’équipe d’un nouveau logiciel qui lui

permet de modéliser ses créations depuis le domicile des clients.

Une entreprise innovante dès sa création en 2006

Le Portikit, c’est un portail motorisé, programmé en usine sur poteaux design à façades amovibles et seuil métalliques métallisés et thermo-laqués.

Installable en une demi-journée, sa structure permet d’éviter tout risque de panne liée aux mouvements des terrains argileux. Les poteaux sont montés sur un seuil en acier tubulaire simplifiant le câblage et l’ajout ultérieur d’accessoires (télécommandes…).

En 2010, l’entreprise poursuit sa lancée en s’appuyant sur un bureau d’études. Elle agrémente le Portikit de nouvelles options. Les poteaux deviennent bicolores et personnalisables, les façades sont ornées d’éclairage LED ou de motifs découpés au laser. Bref, «choisissez votre portail, vos poteaux, et nous faisons le reste», résume l’entreprise dans son slogan.

infos pratiquesArnaud Labat30 rue du Levant 47 310 Brax05 53 66 83 [email protected] : 362 K€ de CA3 salariés

2 0 0 92 0 0 8 2 0 1 0 2 0 1 22 0 0 6L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

ParcoUrs de la réUssite d’als

Création d’un showroom à Brax

Entreprise : 3 salariés

CA : + 27%

Vainqueur du concours départemental et régional

Aliénor des métiers

Création de l’entreprise (0 salarié)

Création du portikit

Nouvelle innovation «poteaux de portails personnalisables»,

appui sur un bureau d’études

Prestation Technique Réseau

(accompagnement CMA 47)

Page 13: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

Le Big Basque® : un sandwich artisanal longue conservation

les tArtINes du bergerFabrication de pizzas et sandwichs artisanaux

Le Big Basque® : une innovation au goût de tradition

Le Big Basque® est une gamme de 16 sandwichs artisanaux dotés d’une date limite de consommation (DLC) de 21 jours. L’entreprise artisanale parvient à se positionner sur son marché en commercialisant ses produits dans la grande distribution.

Pour autant, la qualité et le savoir-faire artisanal sont préservés : «dans une démarche de développement durable, j’ai choisi de privilégier des produits locaux tels que le jambon de Bayonne IGP Sud-Ouest et le fromage de brebis ONETIK» assure Franck Rosciglione, le chef d’entreprise.

d’un village du pays basque à la conquête de l’aquitaine, il n’y a qu’un pasCréée en 2004, l’entreprise n’a cessé de se développer sous l’impulsion de Franck

Rosciglione. Implantée initialement à Espès-Undurein, elle s’est concentrée sur la fabrication de «taloas» (galette garnie basque) qu’elle distribuait sur les marchés.

Dès 2005, « Les Tartines du Berger » accède à la grande distribution et y consacre 100% de sa production.

Quatre ans plus tard, l’entreprise prend une toute autre dimension. Après s’être installée dans de nouveaux locaux à Briscous, elle compte trois salariés à plein temps, et déve-

loppe une gamme variée de sandwichs et de pizzas commercialisés en grandes surfaces,

En proposant des produits innovants, de qualité et aux saveurs du pays basque, elle a su s’implanter aux côtés des grandes marques industrielles sur l’ensemble de l’Aquitaine.

infos pratiquesFranck Rosciglione12 lotissement Mendiko Borda 64 240 Briscous05 59 59 02 [email protected] : 407 K€ de CA3 salariés

2 0 0 82 0 0 72 0 0 5 2 0 0 9 2 0 1 0 2 0 1 1 2 0 1 22 0 0 4L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

ParcoUrs de la réUssite des tartines dU berGer

Accès à la grande

distribution, 100% de la production

Accompagnement CMA64 pour installation à Briscous

(sollicitation des aides du CG64 et

du CRA)

Accompa-gnement à la création (CMA64)

Création de l’entreprise (entreprise

individuelle)

Intégration au groupe de travail ODI (Opération de diffusion de l’innovation)

Pays basque

Diagnostic innovation (CMA64)

Vainqueur du concours départemental Aliénor

des métiers (64)

Passage en SARL et

intégration de la SA Herrikoa

au capital

Déménagement dans les locaux

de Briscous (3 salariés)

Création du Big basque

1er salarié recruté

Référencement sur 4 centrales

d’achat en Aquitaine

Distribution dans 40 grandes

surfaces, 3 sociétés de distribution automatique et

une station-service

Page 14: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

L’orgue sensoriel® : quand la musique est à la portée de tous

NoVA soNs fabricant d’instruments destinés aux personnes en situation de handicap

nova sons, une entreprise qui compose au rythme des innovations «J’ai conçu un dispositif innovant permettant à des personnes handi-capées de faire de la musique. La réalisation s’est faite bénévolement

au sein d’une association alors que j’étais salarié par ailleurs d’une entreprise» raconte Mickaël Fourcade, créateur de l’orgue sensoriel.

L’aventure du futur chef d’entreprise a ainsi démarré en 2004, au sein de l’association Son et Handicap.

La création de Nova Sons, en 2009, permet de concrétiser l’élaboration et la commercialisation de l’instrument. Le credo de l’entreprise : mettre

les nouvelles technologies au service des personnes handicapées afin qu’elles puissent échanger et communiquer à travers

la musique. Mickaël Fourcade souhaitait protéger son invention des contrefaçons et parfaire son position-nement commercial. L’accompagnement de la CMA

a été décisif en la matière, selon lui, cela lui a permis de «choisir une stratégie de propriété

industrielle adaptée».

L’orgue sensoriel® : dispositif musical original destiné aux personnes en situation de handicap

Composé d’un ordinateur relié à des capteurs, l’orgue sensoriel® traduit tout mouvement en musique, grâce à un logiciel spécifique. Il peut fonctionner avec des haut-parleurs ou être connecté à un grand orgue à tuyaux, pour une expérience sonore unique et une possible représentation en public.

Cet instrument respecte les capacités d’expression de chacun, pour une pratique de la musique personnalisée, adaptée à diverses difficultés psychomotrices. Depuis la création de l’entreprise en 2009, la stratégie de recherche et de développement est privilégiée afin d’optimiser l’ergonomie, créer de nouveaux capteurs adaptés à tous types de handicaps et moderniser l’instrument au regard des pratiques et musiques actuelles.

2 0 0 9 2 0 1 0 2 0 1 1 2 0 1 22 0 0 4L’histoire de la réussite

L’accompagnement de la réussite

ParcoUrs de la réUssite de nova sons

Démarrage du projet d’orgue sensoriel dans

l’association Son et Handicap

(primé par La Fondation de France)

Projet d’intégration d’un orgue sensoriel sur un grand orgue

neuf (Rio de Janeiro)

CA doublé en 1 an

Développement technologique

du produit

Vente des 1ers exemplaires

Diagnostic innovation et

pré-diagnostic INPI* (CMA64)

Vainqueur du concours départemental Aliénor

des métiers (64)

Prestation Technique Réseau (Innovalis, agence régionale de l’innovation)

Aide à la définition d’une stratégie commerciale + aide au marquage CE

(CMA 64 et soutien CG64)

Création de Nova Sons

infos pratiquesMickaël Fourcade9 bis allée du Marquis Casa Argudin 64 600 Anglet06 81 54 37 [email protected] : 21 K€ de CA0 salarié

*INPI : Institut National de la Propriété Industrielle

Page 15: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine
Page 16: l'innovation artisanale, une force pour l'Aquitaine

le réseau qui accompagne l’innovation artisanale

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine Section DordogneCré@vallée Nord295, boulevard des Saveurs 24 660 COULOUNIEIX-CHAMIERS Tél. : 05 53 35 87 00

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine Section Lot-et-GaronneImpasse Morère - BP 70 118 47 004 AGEN Cedex Tél. : 05 53 77 47 77

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine Section Gironde46, avenue du Général de Larminat 33 074 BORDEAUX Cedex Tél. : 05 56 99 91 00

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Landes41, avenue Henri Farbos 40 004 MONT-DE-MARSAN Tél. : 05 58 05 81 74

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques

Site de Bayonne 25, boulevard d’Aritxague 64 100 BAYONNE Cedex Tél. : 05 59 55 12 02

Site de Pau11, rue de Solférino - BP 608 64 006 PAU Cedex Tél. : 05 59 83 83 62

Conseil Régional d’AquitaineHôtel de région 14, rue François de Sourdis 33 077 BORDEAUX CedexService artisanat TPE [email protected]él. : 05 57 57 82 39

Les photographies réunies dans ce document ont été réalisées par des photographes professionnels d’Aquitaine inscrits au Répertoire des Métiers :Photographies © Studio Christian 47 190 Aiguillon // Photographies © Alban Gilbert 33 000 Bordeaux // Photographies © Lionel Grenon - Studio Clin d’Œil Photographies - Maître Artisan d’Art 24 130 Prigonrieux

Photographies © Studio Barge 40 400 Tartas // Photographies © Émilie Gachan - Graph-Photo 40 990 Saint-Paul-les-Dax