7
Solution Brief Education L’Internet des Objets pour le Gouvernement Capitalisez sur un IoT sécurisé pour améliorer les services publics, le bien-être, la sûreté des citoyens et rendre les infrastructures plus intelligentes Fiche de solution L’IoT pour le gouvernement

L'Internet des Objets pour le gouvernement · • Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'Internet des Objets pour le gouvernement · • Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des

Solution Brief Education

L’Internet des Objets pour le GouvernementCapitalisez sur un IoT sécurisé pour améliorer les services

publics, le bien-être, la sûreté des citoyens et rendre les

infrastructures plus intelligentes

Fiche de solution L’IoT pour le gouvernement

Page 2: L'Internet des Objets pour le gouvernement · • Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des

2

Fiche de solution L’IoT pour le gouvernement

L’Internet des Objets (IoT) transforme le secteur public en modifiant profondément la façon dont les entités gouvernementales collectent des données et informations en combinant la mobilité, l’automatisation et l’analyse de données. L’IoT consiste en la mise en réseau d’objets physiques via l’utilisation de capteurs embarqués, de déclencheurs et d’autres dispositifs qui peuvent collecter et transmettre des informations sur l’activité en temps réel dans le réseau. L’ensemble des données issues de ces dispositifs peuvent ensuite être analysées par les agents du service public pour:

• Mieux connecter les citoyens et le secteur public de façon à fournir des services de haute qualité, sécurisés et réactifs. Offrir des ressources qui améliorent l’engagement du gouvernement vis-à-vis des citoyens, leurs bien-être, et la durabilité des projets pour garantir la confiance du public.

• Augmenter la sécurité des citoyens en permettant de comprendre les opérations des systèmes de transport grâce à des capteurs de données qui permettent de détecter en temps réel toutes les anomalies dans le déplacement des moyens de transport en commun.

• Réduire la congestion et la consommation d’énergie grâce aux technologies Smart City qui tirent parti des données en temps réel pour améliorer la manière dont les agents du service public évaluent les ressources. Cela permet de mieux répondre à la demande; et de fournir l’agilité nécessaire de façon à réagir à un changement rapide dans les schémas de trafic, à des variations de la consommation de l’eau ou de l’énergie, ou à des changements de qualités de l’air.

• Améliorer les performances opérationnelles et la maintenance de manière proactive en surveillant les infrastructures publiques essentielles et en créant des processus plus efficaces pour réduire les coûts d’exploitation et améliorer l’efficacité du système.

• Améliorer la sécurité publique en répondant plus vite et plus efficacement aux urgences.

L’IoT transforme fondamentalement le gouvernement

Scénarios IoT pour le gouvernementLes solutions IoT promettent de rendre les organismes du secteur public plus intelligents et plus performants. L’IoT est au cœur des forces remodelant les entités gouvernementales de façon à offrir de meilleurs services, une plus grande sécurité, une circulation plus fluide, des infrastructures publiques plus intelligentes et une meilleure gestion stratégique du trafic. Des exemples de scénarios IoT dans le secteur public comprennent:

• Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des véhicules connectés pour augmenter la capacité du système et améliorer la sécurité et le confort des passagers tout en réduisant les coûts et les risques.

• Des solutions de vidéo surveillance, avec des caméras en haute résolution destinées à sécuriser les transports publics et l’infrastructure, surveiller le mouvement des personnes et des foules, et accélérer les réponses à des situations d’urgence. Un logiciel d’analyse vidéo intelligent peut automatiser la détection précoce des comportements suspects et des paquets abandonnés.

• Une signalisation routière dynamique pour des routes et autoroutes intelligentes, qui affichent en temps réel l’état de la route, le tarif des péages, les fermetures de voies et des temps de trajet relayés automatiquement à partir de capteurs et de caméras.

• Des solutions énergétiques intelligentes qui surveillent l’utilisation de l’énergie pour créer des systèmes plus résistants en réduisant la consommation et en diminuant les émissions liées à l’énergie, améliorant l’efficacité et la durabilité énergétique des villes.

Page 3: L'Internet des Objets pour le gouvernement · • Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des

3

Fiche de solution L’IoT pour le gouvernement

L’IoT génère des flux de données sans précédent, représentant un véritable défi pour la performance, les opérations et la gestion de l’infrastructure du réseau avec une augmentation des risques de sécurité de toute origine. Pour résoudre ces problèmes, les agences gouvernementales doivent adapter leurs réseaux traditionnelles de façon à doter le réseau d’un niveau plus élevé d’intelligence, d’automatisation et de sécurité.

Les organisations du secteur public ont besoin d’une infrastructure de réseau rentable qui puisse gérer en toute sécurité de vastes flux de données, tout en étant simple à contrôler et à faire fonctionner. L’infrastructure doit:

• Fournir un processus simple et automatisé pour l’intégration des objets de l’IoT. Les grands systèmes IoT peuvent contenir des milliers d’appareils et de capteurs, et la gestion manuelle de tous ces points terminaux est complexe et sujette à des erreurs. L’intégration automatisée permet au réseau de reconnaître les appareils et les affecter à des endroits appropriés dans le réseau sécurisé.

• Fournir les ressources réseau appropriées pour que le système IoT puisse fonctionner correctement et efficacement. Beaucoup d’appareils d’un système IoT offrent une information critique qui nécessite un niveau spécifique de QoS (Quality of Service). Par exemple, certains cas d’utilisation nécessitent la réservation d’une bande passante appropriée dans une infrastructure de réseau à haute performance pour assurer une prestation de services fiable.

• Créer un environnement sécurisé contre les cyberattaques et la perte de données. Il y a une augmentation significative des vecteurs d’attaque potentiels dans les systèmes IoT gouvernementaux en raison des nombreux appareils et capteurs au sein des réseaux du secteur public. La sécurité est essentielle pour atténuer les risques de la cybercriminalité. Cette sécurité est nécessaire à plusieurs niveaux, y compris dans le confinement des réseaux IoT eux-mêmes.

Les défis du déploiement de l’IoT

Les professionnels de l’informatique planifient de développer l’IoT

Les professionnels de l’informatique prévoient déjà une utilisation accrue et imminente des solutions IoT dans de nombreux secteurs . Selon l’enquête de 451 Research 2017 Trends in the Internet of Things, 67% des professionnels de l’informatique ont répondu que leurs entreprises avaient déjà déployé une solution IoT, ou avait un projet de système IoT. 21% des répondants ont déclaré que leurs entreprises prévoyaient de déployer des solutions IoT dans les 12 mois, avec 11% déclarant que la mise en oeuvre de l’IoT dans leurs entreprises serait complétée d’ici un an.

3

Fiche de solution L’IoT pour le gouvernement

Page 4: L'Internet des Objets pour le gouvernement · • Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des

4

Fiche de solution L’IoT pour le gouvernement

La croissance de l’IoT dans le secteur public entraîne une explosion des menaces à la cybersécurité liée à la multiplication des capteurs et des appareils connectés qui augmente considérablement les points d’entrées pour des attaques sur un réseau. L’IoT y est particulièrement sensible car beaucoup de fabricants ne prennent pas en compte la sécurité lors de la fabrication, et ne comprennent pas l’importance et les exigences de la sécurité actuelle. Par conséquent, les systèmes IoT deviennent le maillon faible de la sécurité des réseaux des services gouvernementaux.

L’IoT augmente l’exposition des organisations gouvernementales à la cybercriminalité

• Le rançongiciel WannaCry ( logiciel qui prend en otage des données personnelles ) a infiltré, en mai 2017, des réseaux gouvernementaux dans le monde entier. Les données des ordinateurs du ministère des affaires internes de la fédération de Russie, du ministère des affaires étrangères de Roumanie et des gouvernements d’Inde ont été cryptées et paralysées.1

• En mars 2018, le gouvernement municipal d’Atlanta a été mis en danger lorsque des pirates informatiques ont injecté un rançongiciel exploitant des vulnérabilités dans le réseau Smart City et dans des fichiers gouvernementaux cryptés, verrouillant l’accès aux services en ligne (y compris les courriels), et empéchant la ville de traiter les affaires judiciaires et les mandats.2

L’administration suédoise des transports Trafikverket a subi une attaque par déni de service distribuée (Distributed Denial of Service attack, DdoS) en 2017 qui a fait tomber le système automatisé exploitant les trains ainsi que le courriel et le réseau de communication de l’organisation. Cette attaque a bloqué tous les passagers dans tout le pays, sans leur fournir d’informations sur ce qui était arrivé au service.3

Page 5: L'Internet des Objets pour le gouvernement · • Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des

5

Fiche de solution L’IoT pour le gouvernement

Confinement de l’IoTPour permettre le confinement de l’IoT, tous les utilisateurs, appareils et applications au sein du réseau ALE reçoivent des profils. Ces derniers, définissent les rôles, les autorisations d’accès, les niveaux de qualité de service et autres informations sur les règles de sécurité et sont relayés à tous les commutateurs et points d’accès dans le réseau.

• Les équipements sont placés dans des ‘‘conteneurs virtuels’’, en utilisant des techniques de virtualisation de réseau qui permettent à plusieurs appareils et réseaux d’utiliser la même infrastructure physique, tout en restant isolés du reste du réseau.

• Dans ces conteneurs virtuels, des règles de qualité de service et de sécurité sont appliquées.

• En divisant le réseau en conteneurs virtuels, si une violation se produit dans une partie du réseau virtuel, elle n’affecte pas les autres appareils ou applications dans d’autres réseaux virtuels.

• Lorsqu’un nouvel équipement IoT est connecté, le réseau reconnaît automatiquement son profil et affecte le périphérique à l’environnement virtuel approprié.

• La communication est limitée aux équipements du même environnement virtuel et à l’application au centre de données qui les contrôles.

• Comme tous les utilisateurs ont aussi des profils au sein du réseau ALE, l’accès aux conteneurs virtuels IoT peut être limité aux individus et groupes autorisés.

Construire une infrastructure de réseau IoT sécurisé Protéger le trafic et les équipements est un défi qui ne peut être résolu par aucune technologie classique de sécurité. Cela nécessite une approche stratégique qui tire partie de multiples mesures de sécurité.

Pour aider les organisations à tirer parti des avantages et à atténuer les risques du déploiement de l’Internet des Objets, Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) propose une stratégie de sécurité à plusieurs niveaux. Cette stratégie fournit une protection pour chaque couche de l’infrastructure, de l’utilisateur ou périphérique individuel à la couche réseau elle-même. ALE fournit également une stratégie de confinement de l’IoT pour simplifier et sécuriser l’intégration des appareils et offrir les meilleures ressources réseau. Cela permet de faire fonctionner le système correctement et efficacement, le tout dans un environnement sécurisé pour protéger les organisations gouvernementales des cyberattaques.

Sécurité approfondieEn plus du confinement IoT, les technologies de réseau d’ALE fournissent une sécurité multicouches sur plusieurs niveaux du réseau.

• Au niveau de l’utilisateur, les profils garantissent leur authentification, ainsi que l’accès avec les droits appropriés.

• Au niveau de l’équipement, le réseau assure l’authentification des dispositifs et leur conformité aux règles de sécurité établies.

• Au niveau de l’application, le réseau établit des règles concernant chaque application ou groupe d’applications, comme bloquer, limiter la bande passante et contrôler qui peut accéder à quelle application.

• Au niveau du réseau, les commutateurs ALE bénéficient d’un code diversifié et sécurisé. Ce logiciel protège les réseaux contre les vulnérabilités intrinsèques, les codes subvertis, les logiciels intégrés malveillants et les moyens d’accès détournés potentiels qui pourraient compromettre des commutateurs, des routeurs et autres composants critique.

• Le système d’analyse intelligent ALE utilise l’inspection approfondie des fichiers informatiques et d’autres technologies pour détecter le type de données et d’applications se déplaçant à travers le réseau, ce qui permet. Cela permet d’identifier du trafic réseau inhabituel, des activités non autorisées et des intrusions sur le réseau.

Les équipements IoT présentent des risques pour les données transitant sur l’ensemble du réseau. En établissant des conteneurs via une segmentation de réseaux virtuels, les dispositifs IoT et les applications qui les contrôlent sont isolés, réduisant ainsi les menaces sans avoir le coût et la complexité de réseaux séparés.

Page 6: L'Internet des Objets pour le gouvernement · • Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des

6

Fiche de solution L’IoT pour le gouvernement

Les solutions réseau ALE pour les services gouvernementaux fournissent également d’importants avantages opérationnels et de gestion.

• ALE permet à plusieurs réseaux virtuels distincts d’opérer comme une infrastructure unique commune, évitant les dépenses d’investissement (CAPEX) dans plusieurs infrastructures physiques.

• La solution ALE Unified Access permet à des technologies filaires et sans fil de cohabiter dans un réseau unique et robuste, à travers le partage des services réseau, du cadre réglementaire, du mode d’authentification; et l’unicité de la base de données.

• Les solutions réseau ALE ont également un système de gestion unique pour tous les éléments de l’infrastructure, y compris la gestion unifiée à la fois du réseau LAN câblé et réseau WLAN sans fil. La suite de gestion d’Alcatel-Lucent OmniVista® 2500 fournit une fenêtre unique pour gérer les environnements virtuels, les commutateurs, les points d’accès et tous les autres composants du réseau.

Un portefeuille réseau à haute performanceLes commutateurs, les points d’accès et les contrôleurs ALE supportent la dernière génération d’exigences en termes de bandes passantes élevées et de faibles latences et peuvent gérer un grand nombre d’appareils dans des environnements à haute densité. Les produits et solutions réseau ALE sont en mesure de répondre aux besoins en matière de réseaux pour des organismes gouvernementaux de toutes tailles. ALE propose également une sélection de commutateurs robustes, points d’accès et routeurs pour les déploiements réseau en extérieur ou dans des environnements difficiles.

Gestion intégrale de l’exploitation et du réseau

Les réseaux IoT sécurisés et les stratégies pour les services publics sont disponibles aujourd’huiLes produits et solutions ALE constituent une base sécurisée de réseau pour aider les organismes du secteur public à déployer des systèmes IoT afin de mieux connecter les citoyens aux services, activer des solutions de type Smart City et améliorer l’efficacité opérationnelle de l’infrastructure publique tout en réduisant les coûts et les risques. Le confinement de l’IoT ALE et les stratégies de sécurité en couches réduisent les risques et simplifient la configuration des réseaux IoT en facilitant l’intégration des appareils, en fournissant un service opérationnel plus efficace et en augmentant considérablement la sécurité. ALE aide les organisations du secteur public à profiter des avantages potentiels de l’IoT en fournissant des niveaux supérieurs d’intelligence de réseau, d’automatisation et de sécurité.

Page 7: L'Internet des Objets pour le gouvernement · • Des transports en commun plus efficaces et plus rentables qui utilisent des réseaux de capteurs, de caméras numériques et des

Voulez-vous en savoir plus?

Pour plus d’informations sur les solutions IoT d’ALE, rendez vous dans ALE IoT Security.

Gouvernement connectéNous vous aidons à vous connecter à vos communautés en

vous offrant des technologies efficaces pour votre organisation et votre public. Grâce à notre présence mondiale et nos

implantations locales, nous fournissons des solutions de réseau et de communication spécialement conçus pour apporter plus de mobilité et de sécurité dans les organisations du secteur public.

1 WannaCry Ransomware Attack

2 A Cyberattack Hobbles Atlanta, and Security Experts Shudder

3 DDoS Attack Halts Swedish Transport Systems

www.al-enterprise.com/fr-fr Le nom et le logo d’Alcatel-Lucent sont des marques commerciales de Nokia utilisées sous licence par ALE. Pour en savoir plus sur les marques utilisées par les sociétés affiliées de la Holding ALE, veuillez consulter: https://www.al-enterprise.com/fr-fr/documentation-juridique/marques-copyright. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs titulaires respectifs. Ni la Holding ALE ni ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables de l’éventuelle inexactitude des informations contenues dans ce document, qui sont sujettes à modification sans préavis. © 2019 ALE International. Tous les droits sont réservés. MPR00303783 (décembre 2019)