15
L’INTERVALLE LE PÉRIODIQUE DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS MUSICALES DU QUÉBEC Volume 2 No. 2 Mars 2014 Compétitions du Circuit québécois de drumlines Page 4 Bourses du mérite 2013-2014 Page 8 Dans la peau d’un évaluateur de la CEE Page 10 Page 3

L'Intervalle vol. 2 no. 2

  • Upload
    famq

  • View
    234

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Intervalle, le périodique de la Fédération des associations musicales du Québec

Citation preview

Page 1: L'Intervalle vol. 2 no. 2

L’INTERVALLELE PÉRIODIQUE DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS MUSICALES DU QUÉBECVolume 2 • No. 2 • Mars 2014

Compétitions du Circuit québécois de drumlines Page 4

Bourses du mérite 2013-2014 Page 8

Dans la peau d’un évaluateur de la CEE Page 10

Page 3

Page 2: L'Intervalle vol. 2 no. 2

tabl

e de

s m

atiè

res

2

• Championnat provincial des ensembles chorégraphiques 2014 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

• Circuit québécois de drumlines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

• Programmes 2014 des groupes du CECQ . . . . . . . . . . . . . .5-6-7

• Bourses du mérite 2013-2014 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

• Un an aux Titans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

• Dans la peau d’un évaluateur de la CEE . . . . . . . . . . . . . . . . 10-11

• Joins-toi aux Stentors ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

• Le Babillard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

• Solution du Jeu d’observation du bulletin Vol . 2 No . 1 . . . . . . .14

• Jeu des 7 erreurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

L’INTERVALLE est une publication gratuite émise par la Fédération des associations musicales du Québec. Sa mission est de promouvoir les différentes activités des ensembles chorégraphiques, des ensembles musicaux, des drumlines et corps de tambours et clairons au Québec.

Ce bulletin quadrimestriel est distribué électroniquement à tous nos membres et disponible sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux. Tous nos membres peuvent nous soumettre des articles à publier. La FAMQ se réserve le droit d’accepter ou non ceux-ci.

Si vous ne recevez par encore L’INTERVALLE par courriel et désirez recevoir les prochaines publications, veuillez nous communiquer votre adresse courriel.

L’INTERVALLEVolume 2 • No. 2 • Mars 2014

Éditeure et rédactrice : Chloé Chartrand

Graphiste : Pascal Desparois

Réviseure : Carole Plante

Monteurs : Chloé Chartrand et Pascal Desparois

Couverture : Marc-Denis Rodrigue, Sonnor 2012 Alexandra Saureau, Les Éclipses 2013 Mélodie Dénommée, 3e Légende 2013© Photos : Alexandre Galan (2012) et Christine Rivard (2013)

Fédération des associations musicales du Québec 4545, avenue Pierre-de-Coubertin Montréal (Québec) H1V 0B2 (514) 252-3025 • [email protected] famq.org • facebook.com/la.famq

La Fédération des associations musicales du Québec est subventionnée par le MInistère de la Culture et des Communications du Québec.

Les Éclairs de Québec / Fête de la musique 2012 © Photo: Christine Rivard

LA BOUTIQUE

Visitez notre boutique en ligne au www.famq.org/Boutique.html

Remémorez-vous de bons souvenirs en vous procurant un DVD d’archive de notre collection Empreintes numériques !Nous acceptons cartes de crédit et chèques. Plus de détails sur notre site internet.

Page 3: L'Intervalle vol. 2 no. 2

33

• Championnat provincial des ensembles chorégraphiques 2014 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

• Circuit québécois de drumlines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

• Programmes 2014 des groupes du CECQ . . . . . . . . . . . . . .5-6-7

• Bourses du mérite 2013-2014 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

• Un an aux Titans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

• Dans la peau d’un évaluateur de la CEE . . . . . . . . . . . . . . . . 10-11

• Joins-toi aux Stentors ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

• Le Babillard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

• Solution du Jeu d’observation du bulletin Vol . 2 No . 1 . . . . . . .14

• Jeu des 7 erreurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Dimanche 6 avril 2014 à 13h Centre Pierre-Charbonneau 3000, rue Viau, Montréal / Métro Viau

Admission (sièges réservés) : 15$ – 12$ – 10$ / Section VIP 20$

Réservations : 514-252-3025, poste 4 [email protected] / www.famq.org

La Fédération des associations musicales du Québec, en collaboration avec le Circuit des ensembles chorégraphiques du Québec, est fière de vous inviter au 31e Championnat provincial des ensembles chorégraphiques.

En vedette, une dizaine d’ensembles dont Sonnor de La Prairie, Les Éclipses de Longueuil, 3e Légende de St-Eustache, Carpe Diem du Collège Mont-Saint-Louis, Les Diplomates, Les Titans de Québec et, sans oublier notre petit dernier en démonstration, le groupe Évolution du Pensionnat Notre-Dame-des-Anges. De plus, des surprises vous attendent avec quelques groupes musicaux en présentation.

Venez applaudir avec nous nos 250 participants !

Page 4: L'Intervalle vol. 2 no. 2

Pour plus d’informations concernant le CQD et ses compétitions, contactez

Pascal Desparois au 514-252-3025 poste 1 ou [email protected]

4

C’est avec le plus grand des plaisirs qu’en janvier dernier la FAMQ a annoncé la formation du Circuit québécois de drumlines.

Le Circuit québécois de drumlines (CQD) a pour but de regrouper les drumlines afin de les supporter dans leur développement, de leur offrir de la formation, ainsi que les aider à s’épanouir dans l’accomplissement de leurs objectifs. La FAMQ administre ce circuit de compétitions en collaboration avec l’Association Canadienne Drumline (ACD) et la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ).

Pour sa première année d’existence, le CQD a invité les drumlines du Québec à participer aux 3 compétitions au cours de la saison 2014 :

8 mars 2014 à Québec École secondaire Saint-Jean-Eudes en collaboration avec les Titans de Québec

29 mars à Trois-Rivières Séminaire Saint-Joseph en collaboration avec Les Diplomates

25 avril 2014 à Montréal Premier Championnat de drumlines ! Complexe sportif Claude Robillard présenté par la FAMQ en collaboration avec l’ACD

La FAMQ vous invite à venir encourager tous les groupes et à surveiller notre page Facebook pour plus d’information concernant les compétitions à venir : facebook.com/la.famq

Page 5: L'Intervalle vol. 2 no. 2

5

Programmes 2014des groupes du

3E LÉGENDE, CLASSE NOVICE

C’est dans l’univers du cirque que 3e Légende nous propose son programme 2014 intitulé Fantasmagorique. Le spectacle raconte l’histoire d’un jeune garçon et d’une jeune fille qui rêvaient de faire partie d’un cirque. Les costumes et les chorégraphies appuient bien la thématique, surtout lors d’un solo de drapeau effectué sur un Rolla Bolla. Le spectacle se termine par un ensemble de drapeaux blancs et mauves qui clôt le rêve des enfants.

LES ÉCLIPSES, CLASSE NOVICE

Les Éclipses présentent leur spectacle intitulé Entre deux mondes, sur la trame sonore du film Origine. Le programme est basé sur les rêves d’un jeune garçon. Les jeunes membres, vêtus de gris, exécutent des chorégraphies rythmées, utilisant entre autre des voiles blancs, jusqu’à un ensemble de drapeaux oranges et jaunes introduit par une agile soliste.

SONNOR, CLASSE INTERMÉDIAIRE

Le programme de Sonnor I Need You Now a su plaire aux fans du groupe avec ses gracieuses chorégraphies de drapeaux qui ont toujours caractérisé Sonnor. Vêtues de robes sombres et élégantes, les jeunes filles du groupe nous transportent dans l’univers d’un amour adolescent jusqu’à une finale passionnée introduite par un bouquet de drapeaux illustrant la rose.

Page 6: L'Intervalle vol. 2 no. 2

6

CARPE DIEM, CLASSE INTERMÉDIAIRE

Suivre ou Vivre. Le programme de Carpe Diem débute en mettant en scène les 12 jeunes filles sur un quadrillé blanc qui est aussi reproduit sur leurs costumes. Sur une chanson très rythmée du groupe The Killers, les jeunes filles exécutent des mouvements entraînants qui ont enthousiasmé la foule.

LES DIPLOMATES, CLASSE SÉNIOR

Pour leur 5e année de participation au CECQ, les Diplomates nous présentent un spectacle intitulé Pop Divas, mettant en scène des membres de 23 à 67 ans vêtus de costumes noirs et très brillants. Le spectacle renferme des moments plus humoristiques avec des pas de danse à la Beyoncé, des choré-graphies avec des parapluies et une séquence musicale mixant Sweet Dream d’Eurythmics et Bad Romance de Lady Gaga.

LES TITANS, CLASSE INTERMÉDIAIRE

Les Titans nous présentent un spectacle intitulé Bonheur te voilà ! Sur une trame sonore de Pink Martini, 6 filles et 2 garçons, vêtus de bourgogne, nous offrent de doux moments comme lors d’un ensemble de drapeaux en lamé vert. Le spec-tacle se termine par un duo de danse romantique comprenant plusieurs portés.

3E LÉGENDE, CLASSE AVANCÉE

3e Légende nous offre un programme représentant la froideur de l’hiver intitulé A Mind of Winter. Les 8 interprètes nous présentent des chorégraphies langoureuses et recherchées qui, grâce à la blancheur du terrain et des drapeaux, reflète ce long hiver. Le spectacle se termine par un ensemble de drapeaux givrés se déconstruisant jusqu’à un solo.

Page 7: L'Intervalle vol. 2 no. 2

7

CARPE DIEM, CLASSE AVANCÉE

La production 2014 de Carpe Diem intitulée Reconstruction, met en scène 14 jeunes femmes de secondaire 3 à 5 du Collège Mont-Saint-Louis. Le spectacle qui se veut une célébration du nouveau départ et de l’évolution du groupe, qui est matérialisé par la construction d’un mur de briques dans les extrémités du terrain. Sur une trame sonore de Patrick Watson, les membres effectuent des chorégraphies avec une stylistique rappelant le flamenco.

LES ÉCLIPSES, CLASSE AVANCÉE

Les 16 membres des Éclipses se transforment en statues fis-surées pour interpréter leur programme 2014 Made of Stone. Sur un tapis blanc parsemé de socles, le spectacle débute par une chorégraphie de danse qui anime les statues une à une. Le spectacle se termine par un ensemble de drapeaux illustrant une statue d’où reflètent, les couleurs du crépuscule.

LES ÉCLIPSES, CLASSE OUVERTE

Les Éclipses présentent pour la saison 2014 leur spectacle The Leaving Song, sur la trame sonore du même nom. Le terrain est marqué d’une grande diagonale de vêtements mauves qui disparaît au fur et à mesure que les membres les revêtent. Le spectacle se termine par un ensemble de drapeaux mauves à intervalles compacts. Les mouvements complexes et la dexté-rité des membres ont su faire réagir la foule.

© Photos : Jean-Louis Desrosiers et Rachel Ouimet.

Page 8: L'Intervalle vol. 2 no. 2

8

La FAMQ est fière de rééditer le projet des Bourses du mérite pour une deuxième année consécutive.

Les Bourses du mérite se veulent un incitatif à la réussite, non seule-ment dans l’exercice de nos activités, mais aussi à la réussite sco-laire et à l’implication de nos membres dans leurs groupes. Par l’attribution de ces bourses, la FAMQ souhaite encourager les jeunes qui fréquentent une institution scolaire (peu importe le niveau) à persévérer dans la poursuite de l’excellence dans la pratique de nos activités, mais aussi dans la quête de l’excellence académique. Elle souhaite également encourager ses membres non-étudiants à poursuivre une implication constante et positive auprès de leurs groupes.

Nous invitons donc les membres des groupes affiliés à la FAMQ à visiter notre site internet pour télécharger les documents d’information ainsi que les formulaires de membre émérite ou de membre étudiant.

Les membres d’ensembles chorégraphiques et de drumlines ont jusqu’au 15 avril 2014 pour nous faire parvenir leurs formulaires et jusqu’au 15 août 2014 pour les ensembles musicaux.

L’an dernier, trois talentueux membres ont reçu une Bourse du mérite et nous espérons pouvoir en distribuer encore plus, lors de notre prochain colloque.

Bonne chance à tous les participants !

Pour plus d’information : http://www.famq.org/Bourses.html

BOURSES DU MÉRITE 2013-2014

Pour une deuxième année !

Page 9: L'Intervalle vol. 2 no. 2

9

UN AN AUX TITANS !Stéphanie Fiset-Langlois

Une année aux Titans c’est une année remplie de défis et de dépassement de soi. Lorsque je pars pour une pratique je sais que, malgré les défis que je vais rencontrer, je vais m’amuser avec les personnes que je considère comme des membres de ma famille. Tout au long de l’année, nous avons des chorégra-phies à apprendre que ce soit pour les parades de Noël, du Carnaval de Québec, de la Saint-Patrick ou que ce soit pour le spectacle d’été ou encore le spectacle de compétition. À chaque mois, il y a de nouveaux défis qui se présentent.

Au mois de septembre, c’est le début de l’apprentissage du spectacle de compétitions du CECQ. De plus, il y a la soirée bénéfice qui a pour but de récompenser les membres qui se sont le plus démarqués tout au long de l’année. Cette soirée nous permet de présenter le fruit de tous les efforts mis durant l’année. Au mois d’octobre, il y a la pratique d’Halloween où tout le monde arrive déguisé et où on fait les fous. Cette pratique nous permet de nous regrouper et de reserrer les liens. Au mois de novembre, en même temps qu’arrive le froid, les parades de Noël commencent et ne vont se terminer qu’à la fin décembre. Les parades se concluent avec le party de Noël et nous nous reverrons seulement au retour des fêtes, début janvier. Le temps me paraît vraiment long lorsqu’il n’y a pas de pratique.

Le mois de janvier arrive enfin et c’est le temps de mettre le turbo pour le spectacle de compétition puisque la première compétition arrive à grands pas. Le stress est à son comble. Malgré que parfois je puisse trouver ce défi difficile, je continue de persévérer car, j’adore ce que je fais. Ensuite, le Carnaval de Québec arrive et avec lui, le mois de février. C’est parti pour trois fins de semaine. Le froid est très présent, mais pour rien au monde je n’aurais manqué une seule journée. Au mois de mars, ce sont les parades de la Saint-Patrick et la poursuite des compé-titions.

Le début avril annonce le calme des parades. Durant les mois à venir, jusqu’en juin, on révise les pièces du réper-toire afin d’être prêts pour les parades d’été qui commencent à la fin juin avec la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le mois de juillet est synonyme de Boston. Pour la fête de l’indépendance américaine, nous partons durant trois jours à Boston faire quelques parades. La saison d’été se termine fin août et alors nous sommes repartis pour une autre année.

Nous n’avons pas de long congé. Faire partie des Titans est pour moi une fierté et un plaisir. Les Titans sont deve-nus une seconde famille et chaque membre compte à mes yeux et je ne pourrais jamais me passer d’une pratique. Les Titans font partie de moi et sans eux je ne saurais pas quoi faire. Voici ce qu’est une année avec Les Titans de Québec.

Page 10: L'Intervalle vol. 2 no. 2

10

Dans la peau d’un évaluateur

À chaque compétition, un groupe de gens assis dans les gradins observent les moindres détails des ensembles chorégraphiques en spectacle, tout en parlant con-tinuellement dans un enregistreur numérique. Ils sont déjà sur les lieux de compétition à 17h, afin de se préparer à cette grande soirée et de pouvoir tous travailler dans la même direction. Ils ne quittent qu’après avoir discuté avec les éducateurs lors de la rencontre post-compétition afin d’échanger avec eux sur leurs spectacles.

Ces gardiens de notre discipline compétitive sont les évaluateurs. Ils sont eux aussi, comme les éducateurs, les membres et les spectateurs, des passionnés de la guard et travaillent pour l’avancement de notre circuit.

Mais qui sont ces gens qui classent les groupes de notre circuit ?

Tout d’abord, Il faut comprendre que la responsabilité d’un évalua-teur est d’évaluer une performance selon sa caption désignée en donnant à chaque groupe un rang, un pointage et finalement en leur apportant de l’aide. Même si les évaluateurs doivent demeurer objectifs, ils sont toujours enthou-siastes de voir un groupe réussir un élément à la perfection et tout aussi éblouis de voir l’évolution des groupes entre la toute première compétition et le Championnat provincial.

Par exemple, l’évaluateur, Mark Kosma, nous affirme que son moment favori de l’évaluation est lorsqu’un groupe crée un effet ou un moment d’excellente qualité et que l’audience réagit positivement au même moment.

Pour plusieurs personnes, le chemin de l’évaluation était une voie tracée

après tout le parcours fait dans la discipline.

Martine Vézina, responsable de la Commission d’éducation et d’évaluation fait partie du mouve-ment des corps de tambours et clairons et d’ensembles choré-graphiques depuis près de 30 ans. Elle a été membre pendant de nombreuses années pour ensuite enseigner à de nombreux groupes dont Carpe Diem, Sonnor et Briga-diers. - « Je suis une passionnée de guard! Disons qu’avec les enfants et toutes les responsabilités que ça engendre, j’ai moins de temps, mais j’aime beaucoup regarder des shows. Alors pour moi, évaluer me permet de continuer à alimenter ma passion. Je ne me vois pas quit-ter ce monde dans lequel j’aimerais que mes enfants évoluent un jour. Être évaluateur est une expérience très enrichissante malgré le fait que ce ne soit pas toujours facile. » Nous a confié Martine.

Bien que l’évaluation peut être bien gratifiante elle n’est pas toujours tâches facile, il faut être très alerte et bien reconnaître les critères d’évaluation dans chacun des dif-férents spectacles. Michel Pellerin nous confie : « Ce n’est pas tou-jours une place facile à occuper, mais nous sommes bien encadrés et secondés pour avoir tous les outils nécessaires afin de vous don-ner l’heure juste» Manon Giroux,

© P

hoto

: Jo

sée

Vill

eneu

ve, 2

013

Page 11: L'Intervalle vol. 2 no. 2

Dans la peau d’un évaluateurqui a enseigné aux Éclipses, à 3e

Légende et à plusieurs groupes américains, nous explique que les évaluateurs ont une grande responsabilité : « C’est nous qui devons décider, si un programme ou une performance est meilleur qu’un autre. Même si l’évaluation est très subjective en effet général, car nous devons évaluer de l’art, il reste que le but du jeu est d’assigner un rang. » Par ailleurs, Mark Kozma qui a aussi évalué dans le circuit DCI nous confie que : « C’est un travail très demandant, mais je le fait car je désire redonner à l’activité qui m’a permis d’être la personne que je suis maintenant ».

Notre plus jeune évaluateur, Dominique Dickey, qui est aussi criminologue, a fait partie de plu-sieurs groupes en tant que mem-bres dont Uni-vers et Les Étoiles d’Or. Devenir évaluateur est la continuité des choses et ce, même si elle n’a enseigné que deux ans. « Je suis une personne qui aime donner mon point de vue, alors être évaluateur me permet de le faire dans un domaine qui fait partie de ma vie depuis ma naissance .»

Michel Pellerin, évaluateur en mouvement, est chorégraphe et metteur en scène pour DISNEY. Selon lui, la tâche la plus gratifi-ante d’un évaluateur est de cons-tater l’évolution des groupes suite aux échanges avec les éducateurs.

Michel nous explique que : « La perception de l’évaluateur qui est différente de celle du concepteur, permet de sortir du cadre original d’un programme, incitant ainsi à la recherche et l’approfondissement de la démarche de création. Nous aidons donc les éducateurs et leurs membres à atteindre le maximum dans leurs performances en fin de saison. Participer au succès d’un groupe en contribuant à sa pro-gression par le partage de notre expérience et nos connaissances sont des facteurs gratifiants.

Après les avoir interviewé, il est facile de remarquer que tous les évaluateurs ont un point en com-mun et ce malgré les différences d’âge, d’expérience et d’opinions personnelles. Ils ont tous souhaité devenir évaluateur dans le but de redonner à leur activité et d’aider les groupes dans leur évolution.

Si vous aussi souhaitez donner au suivant en devenant évaluateur, Pascal Desparois et Martine Vézina se feront un plaisir de vous infor-mer. N’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre pour partager votre intérêt.

Martine Vézina, Responsable CEE [email protected]

Pascal Desparois, Directeur général FAMQ [email protected]

En tant que spectateur quel est un de vos spectacles favoris ?

Mark Pride of Cincinnati, 2002 Both Sides Now

Michel Blessed Sacrament, 1989

Un concept qui a ouvert la porte vers un nouveau genre de création.

Dominique Bishop Kearney

High School, 1995 Sybil

Uni-Vers, 1995 Total Eclipse of

the Heart

Martine Pride of

Cincinnati, 2010 Peace & Love

Les Éclipses, 2011

The Hours

Page 12: L'Intervalle vol. 2 no. 2

RÉSERVE TON ÉTÉ !Les Stentors de Sherbrooke est le seul corps de tambours et clairons Québecois qui participe au circuit Drum Corps International.

Si la compétition, l’esprit d’équipe, les voyages, le dépassement de soi, la musique ou la danse t’interpellent, les Stentors de Sherbrooke sont parfaits pour toi ! Passe un été intense et énergisant !

Les pratiques sont du lundi au vendredi après le camp intensif du 20 au 27 juin et ce, jusqu’à notre tournée américaine qui pourrait te mener à :

• Mancherter, New Hampshire / 19 juillet• Groton, Connecticut / 20 juillet• Washington, DC / 22 juillet• Johnsonburg, Pensilvanie / 24 juillet• Kalamazoo, Michigan / 26 juillet• Erie, Pensilvanie / 29 Juillet• Valparaiso, Indiana / 31 juillet• Avon Lake, Ohio / 2 août• DCI WOLRD CHAMPIONSHIPS OPEN CLASS

Michigan City, Indiana / 4 août

Visite notre site www.stentors.net pour plus d’informations ou trouve nous sur Facebook !

Tente ta chance et participe aux prochains camps !

14-15-16 Mars Clairons et percussion

4-5-6 Avril Clairons et percussion

17-18-19 Avril (du Jeudi 20h au Samedi 16h) Clairons, percussion et color guard

9-10-11 Mai Clairons, percussion et color guard

OÙ ? Collège du Mont Ste-Anne 2100 chemin Ste-Catherine, Sherbrooke

Covoiturage disponible dans la région de Sherbrooke et Montréal

www.stentors.net

Page 13: L'Intervalle vol. 2 no. 2

LES TITANS DE QUÉBECCorps de tambours et claironsLes pratiques sont les lundis et mercredis de 18h30 à 20h30 et les samedis de 10h à 15h30.

Présentez-vous à tout moment pour joindre le groupe!Contact : Sylvain [email protected]

13

LE BABILLARD VOS PETITES ANNONCES

Page 14: L'Intervalle vol. 2 no. 2

14

SOLUTION DU JEU D’OBSERVATION DU DERNIER NUMÉRO

Page 15: L'Intervalle vol. 2 no. 2

15

JEU DES 7 ERREURSTrouvez les 7 erreurs qui se trouvent dans la photo du bas des Éclipses.

Solution dans le prochain numéro.