15
INSTITUT SUPERIEUR DE PEDAGOGIE GALILEE Section Bac AESI Rue Royale 336 1030 Bruxelles 02 613 19 00 EVALUATION DU STAGE version numérique sur ispg.be/stages Nom et prénom de l'étudiant.e : …………………………………… Sous-section : ……………………… Année : 20……. – 20……. Stage: B 1 - B 2.1 - B 2.2 - B 3.1 - B 3.2 (merci d’entourer). Dates du stage : ……………………. Ecole de stage : ……………………………………… Type d'enseignement : ………………………... Nom du maître de stage : …………………………………………….. email : …………………………………………………………………. Branche(s) : ………………………………………………… Nombre de périodes encadrées : ……………… Je donne mon accord pour que l’ISPG puisse conserver mes coordonnées à des fins uniquement professionnelles (directive européenne sur les données privées RGPD) OUI – NON Date et signature : VOTRE EVALUATION : La présente évaluation est votre évaluation tout au long du stage . Elle se présente en quatre temps : 1- Un contrat qui veut rendre explicite ce qui souvent est implicite entre le MdS et le stagiaire et finit parfois par créer des malentendus. Merci de prendre le temps d’y réfléchir ensemble lors de la 1 ère rencontre. 2- Une évaluation formative au long du stage qui aidera l’étudiant à réfléchir à sa pratique et à se focaliser sur certaines améliorations à mettre en œuvre dans la suite du stage. 3- Une grille d’évaluation finale selon nos 7 compétences. En fin de stage, nous vous invitons à indiquer dans la case adéquate une estimation du degré d’acquisition de la compétence, de 1 (pas du tout acquise) à 4 (très bien acquise) en entourant le chiffre. Pour chaque compétence, nous vous invitons également à rédiger un commentaire libre. Celui-ci est essentiel pour l’étudiant et l’ISPG.

L'ISPG | Ispg · Web viewClaude Vandepaer Created Date 10/05/2018 04:16:00 Last modified by LENS Jean-Bernard

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

INSTITUT SUPERIEUR DE PEDAGOGIE GALILEE

Section Bac AESI

Rue Royale 336 1030 Bruxelles 02 613 19 00

EVALUATION DU STAGE – version numérique sur ispg.be/stages

Nom et prénom de l'étudiant.e : …………………………………… Sous-section : ………………………

Année : 20……. – 20…….

Stage: B 1 - B 2.1 - B 2.2 - B 3.1 - B 3.2 (merci d’entourer). Dates du stage : …………………….

Ecole de stage : ……………………………………… Type d'enseignement : ………………………...

Nom du maître de stage : ……………………………………………..

email : ………………………………………………………………….

Branche(s) : ………………………………………………… Nombre de périodes encadrées : ………………

Je donne mon accord pour que l’ISPG puisse conserver mes coordonnées à des fins uniquement professionnelles (directive européenne sur les données privées RGPD)

OUI – NON Date et signature :

VOTRE EVALUATION :

La présente évaluation est votre évaluation tout au long du stage. Elle se présente en quatre temps :

1- Un contrat qui veut rendre explicite ce qui souvent est implicite entre le MdS et le stagiaire et finit parfois par créer des malentendus. Merci de prendre le temps d’y réfléchir ensemble lors de la 1ère rencontre.

2- Une évaluation formative au long du stage qui aidera l’étudiant à réfléchir à sa pratique et à se focaliser sur certaines améliorations à mettre en œuvre dans la suite du stage.

3- Une grille d’évaluation finale selon nos 7 compétences. En fin de stage, nous vous invitons à indiquer dans la case adéquate une estimation du degré d’acquisition de la compétence, de 1 (pas du tout acquise) à 4 (très bien acquise) en entourant le chiffre. Pour chaque compétence, nous vous invitons également à rédiger un commentaire libre. Celui-ci est essentiel pour l’étudiant et l’ISPG.

Pour vous aider, nous vous fournissons une grille avec les critères d’évaluation et ce qui est attendu en fin d’année (B1, B2, B3), sachant qu’en B2 B3, ce qui est indiqué par compétence doit être en bonne voie d’acquisition au stage de novembre et acquis à la fin du stage de mars. Un dépassement est bien sûr possible.

Une conclusion qui récapitule les aspects positifs, à améliorer ou pouvant mettre le stage en échec et qui aidera le stagiaire à se trouver de nouveaux objectifs pour le stage suivant.

LA NOTE FINALE DE STAGE DE L’ETUDIANT A L’ISPG :

Nous lisons avec grand intérêt votre évaluation et vos commentaires, que nous reportons dans le dossier de l’étudiant. La note finale du stage que reçoit l’étudiant est une note de délibération qui évalue la maîtrise des 7 compétences (déclinées dans les 66 items suivants) à travers principalement votre rapport de stage mais également la semaine de préparation, les visites des didacticiens et des psychopédagogues, les fardes de stage, les objectifs personnels à atteindre par stage, l’auto-évaluation et l’entretien réflexif d’après stage, ainsi que la progression ou non de l’étudiant. L’échec dans une des compétences peut entrainer l’échec final en stage.

Merci pour votre investissement !

CONTRAT ENTRE LE STAGIAIRE ET LE MAITRE DE STAGE

Indiquez ci-dessous les éléments que vous souhaitez voir apparaître dans le contrat entre le stagiaire et le MdS. Ces différents points sont importants à aborder lors de la première rencontre entre le maitre de stage et l’étudiant. L’étudiant recopie lui-même et fait signer dans son Guide de progression ce même contrat.

Pour vous aider :

En tant que MdS, j’attends du stagiaire …

En tant que stagiaire, mes attentes pour ce stage sont…

J’imagine que mon MdS pourrait m’aider en…

En tant que stagiaire, mon objectif personnel pour ce stage est…

Thématiques des leçons/séquences données par le MdS au stagiaire et grands objectifs :

Merci d’être plus précis en B1 et au 1er stage de B2 (manuels, supports à disposition, objectifs plus précis…)

Contrat (à photographier ou photocopier par l’étudiant et à montrer lors du OK-stage durant la semaine de préparation)

Signature du MdS : Date : Signature du stagiaire :

En cas de demande d’arrêt de stage, qui doit être concertée, ou de problèmes avec les préparations, remises au moins 48 heures ouvrables avant la leçon, merci de prévenir rapidement l’ISPG par téléphone (contacts à la fin de ce document)

EVALUATION FORMATIVE AU LONG DU STAGE

Après quelques heures de cours, chaque acteur prend un temps de réflexion individuel pour poser les premiers constats. Pour les 7 axes, il positionne, sur la jauge, le niveau de maitrise observé : 1 (rouge) (pas du tout acquis) à 4 (vert) (très bien acquis). Il partira de ce qui s’est réellement passé en classe et il s’aidera de la grille d’évaluation ci-contre (66 items). Il peut bien sûr en ajouter d’autres. Ensuite, lors d’un échange, stagiaire et maitre de stage confrontent leurs constats. Ils identifient chacun les objectifs prioritaires sur lesquels travailler et imaginent ensemble des pistes d’amélioration à mettre en œuvre pour certains items de la grille. Ils écrivent ces objectifs et pistes concrètes dans le guide de progression de l’étudiant. Le processus se répète au milieu et un peu avant la fin du stage. Il est préférable de le planifier dès le début du stage.

DEBUT DE STAGE

· Proposer des pistes concrètes d’amélioration pour certains axes à discuter avec l’étudiant qui les écrira ensuite dans son Guide de progression

MILIEU DE STAGE

· Proposer des pistes concrètes d’amélioration pour certains axes à discuter avec l’étudiant qui les écrira ensuite dans son Guide de progression

DERNIERE SEMAINE

· Proposer des pistes concrètes d’amélioration pour certains axes à discuter avec l’étudiant qui les écrira ensuite dans son Guide de progression

Selon ce qui est attendu par bac : 1 (rouge) = pas du tout acquis – 2 = très partiellement acquis – 3 = acquis – 4 (vert) = très bien acquis

EVALUATION CERTIFICATIVE A LA FIN DU STAGE

MAITRISER LA LANGUE ET COMMUNIQUER (l’axe 1 de ce document)

Compétence 1 : communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession

B1-2-3

1. L’étudiant s’exprime correctement à l’oral. La langue qu’il parle correspond à la fonction : sans familiarité, précise et vivante.

2. Il veille au soin, à la structuration et à l’expression écrite dans les communications avec les différents acteurs, les documents-élèves (aucune tolérance) et les préparations (B1 : tolérance 3 fautes/page ; B2 : tolérance 1 faute/page ; B 3 : tolérance 1 faute/ 3 pages).

3. Il veille à l’orthographe au tableau.

B2-3

4. Il témoigne du plaisir qu’il a d’être en classe. Il est enthousiaste et dynamique.

5. Il assure une présence physique et vocale adéquate et utilise correctement le langage non verbal.

EVALUATION de la C1 pour ce stage : (entourer) 1 – 2 – 3 – 4

Selon ce qui est attendu par bac : 1 = pas du tout acquis – 2 = très partiellement acquis – 3 = acquis –- 4 = très bien acquis

Commentaires :

SE COMPORTER PROFESSIONNELLEMENT

Compétence 2 : Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

B1-2-3

6. L’étudiant respecte les consignes et les échéances.

7. Il respecte les rendez-vous et prévient d’un éventuel retard ou d’une éventuelle absence.

8. Il porte une tenue et adopte des comportements en adéquation avec sa mission éducative.

9. Il prend soin du local et du matériel.

10. Il garde la juste distance relationnelle vis-à-vis des élèves et des membres de l’équipe éducative.

11. Il ne critique pas publiquement les élèves ou les membres de l’équipe éducative.

12. Il se réfère au projet et au règlement de l’école de stage.

13. Il se réfère aux programmes du réseau, aux référentiels inter-réseaux et aux objectifs du Décret Mission.

EVALUATION de la C2 pour ce stage 1 – 2 – 3 – 4

Commentaires :

S’INTEGRER DANS L’ECOLE DE STAGE

Compétence 3 : Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

B1-2-3

14. L’étudiant fait preuve de curiosité envers l’école de stage.

B2-3

15. Il s’intègre dans les équipes et participe aux projets de l’école de stage.

B3

16. Il adopte une démarche proactive et prend des initiatives.

EVALUATION de la C3 pour ce stage 1 – 2 – 3 – 4

Commentaires :

RECHERCHER ET INNOVER (l’axe 2 de ce document)

Compétence 4 : Entretenir un rapport critique avec le savoir et oser innover

B1-2-3

17. L’étudiant fait preuve de curiosité envers la matière et la méthodologie.

18. Il recherche des sources pertinentes et les cite en respectant les conventions bibliographiques.

19. Il rédige une analyse-matière pertinente et identifie les obstacles épistémologiques.

B2-3

20. Il choisit de manière autonome des sources diversifiées et actuelles concernant la matière et la didactique, et porte un regard critique sur celles-ci.

B3

21. Il fait preuve d’originalité et de créativité dans les supports de cours et la méthodologie.

EVALUATION de la C4 pour ce stage : 1 – 2 – 3 – 4

Commentaires :

MAITRISER LES CONTENUS (l’axe 3 de ce document)

Compétence 5 : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

B1-2-3

22. L’étudiant veille à ce que les contenus disciplinaires soient exacts, précis et complets.

B2-3

23. Il veille à ce que les contenus disciplinaires soient adaptés aux exigences des programmes et au public-cible.

24. Il a une maîtrise suffisante des contenus et des techniques pour se détacher de sa préparation.

B3

25. Il a une maîtrise suffisamment élargie des contenus et des techniques pour rebondir sur les questions, les propositions et les erreurs des élèves.

EVALUATION de la C5 (contenus) pour ce stage : 1 – 2 – 3 – 4

Commentaires :

PREPARER SES LECONS (l’axe 4 de ce document)

Compétence 5 : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignementCompétence 6 : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

B1-2-3

26. L’étudiant identifie les objectifs, les compétences et/ou les apprentissages visés.

27. Il établit une progression logique de la leçon.

28. Il prévoit l’organisation du local, le matériel, les modalités pratiques, les consignes, les questions-réponses, les productions attendues, la prise de notes, le timing, le tableau, es supports.

B2-3

29. L’étudiant définit et formule correctement les objectifs, les compétences et/ou les apprentissages visés.

30. Il établit une progression et une articulation logiques de la séquence / du parcours.

31. Il prévoit des démarches méthodologiques variées, adaptées aux objectifs et aux spécificités disciplinaires, en veillant à donner du sens et à motiver, impliquer et mettre en activité les élèves.

32. Il prévoit une simulation claire et pertinente du tableau.

33. Il choisit des supports clairs, pertinents, variés, attrayants et adaptés au public-cible.

34. Il prévoit des évaluations en lien avec les objectifs.

B3

35. Il conçoit les séquences / parcours à long terme.

36. Il prévoit des démarches méthodologiques adaptées au public-cible.

EVALUATION des C5 et 6 (préparation) pour ce stage : 1 – 2 – 3 – 4

Commentaires :

METTRE EN ŒUVRE SES LECONS (l’axe 5 de ce document)

Compétence 5 : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignementCompétence 6 : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

B1-2-3

37. L’étudiant prépare le local et teste le matériel nécessaire.

38. Il donne des consignes claires et en vérifie la compréhension.

39. Il introduit les activités de manière motivante.

40. Il sollicite les préconceptions des élèves et s’y appuie.

B2-3

41. Il communique les objectifs aux élèves et s’y tient.

42. Il explicite la structure du cours, fait des liens et met en évidence le fil rouge.

43. Il construit des rappels et des arrêts-synthèses avec les élèves.

44. Il donne du sens au cours, contextualise, suscite et maintient l’intérêt, peut illustrer de façon pertinente et vivante.

45. Il varie les démarches méthodologiques et prévoit notamment des temps en sous-groupes

46. Il met les élèves en activité.

47. Il gère efficacement le temps à l’échelle de la leçon.

48. Il exploite le local, le matériel, le tableau, les supports, les TICE de manière pertinente.

49. Il vérifie les acquis des élèves

50. Il gère efficacement le temps à l’échelle de la séquence.

51. Il adapte ses interventions, la progression de la leçon, les modalités de travail à la situation.

52. Il implique chaque élève et le fait réfléchir.

53. Il donne le droit à l’erreur et s’y appuie de manière positive.

54. Il renvoie des feed-backs personnalisés, précis et pertinents.

55. Il met en place des modalités de différenciation.

EVALUATION des C5 et 6 (mise en œuvre) pour ce stage : 1 – 2 – 3 – 4

Commentaires :

GERER LE GROUPE (l’axe 6 de ce document)

Compétence 7 : Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

B1-2-3

56. L’étudiant est disponible au groupe et fait preuve de qualités d’écoute.

B2-3

57. Il instaure un climat de classe propice au travail (routines, rituels).

58. Il crée une relation de confiance avec tous les élèves (connaissance des prénoms, écoute, encouragement et valorisation des élèves) et stimule la participation.

59. Il gère la discipline de manière adaptée, sans laxisme ni autoritarisme.

B3

60. Il réagit aux signaux émis par la classe et gère les incidents critiques.

61. Il met en place des pratiques de citoyenneté, favorise l’autonomie et la responsabilité.

EVALUATION de la C7 pour ce stage : 1 – 2 – 3 – 4

Commentaires :

ETRE REFLEXIF ET REGULER (l’axe 7 de ce document)

Compétence 6 : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

B1-2-3

62. L’étudiant est ouvert aux remarques.

63. Il réajuste ses préparations et prestations en fonction des conseils reçus.

B2-3

64. Il justifie les démarches méthodologiques choisies.

65. Il analyse ses propres pratiques.

B3

66. Il propose des pistes d’amélioration et les met en œuvre.

EVALUATION de la C6 (réflexivité) pour ce stage : 1 – 2 – 3 – 4

Commentaires :

OBSERVATION

En Bac 1  : L’étudiant a bien observé 12 heures minimum de cours : oui – non – si non combien …………………....

En Bac 2 et 3  : L’étudiant a bien observé quelques heures dans chaque classe où il a donné cours par la suite : oui - non

Commentaires sur l’observation :

CONCLUSION ET MISE EN PROJET

Au terme de ce stage...

Aspects positifs 

Aspects à améliorer

Aspects susceptibles de mettre le stage en échec

Informations administratives (certificat médical, absence, interruption de stage, …)

Appréciation globale et commentaires globaux:

Réussi – en voie d’acquisition – en échec

Nom, date et signature du MdS :

12

Contrat maître de stage-étudiant3.Posture professionnellePonctualité, tenue, ….4. Interactions2. Organisation pratiqueCommunicationFeedbacks5. Aspects didactiquesComment nous contacter? (mail, téléphone,..)Comment communiquer?A quelle fréquence sont organisés les retours?Sous quelle forme sont organisés les feedback (oral, écrit) ?Quelles classes observer, quand?Sous quelle forme les prépas doivent être rendues? (papier, mail,…)A quel moment les prépas doivent-elles être rendues?Utilisation et accès au matériel (photocopieuses, matériel didactique, clés,…)Quelles sont les particularités des différentes classes? (prérequis, troubles de l’apprentissage,…)Quelles compétencestravailler dans quelles classes? Quels sont les objectifs personnels du stagiaire?Quels sont les objectifs didactiques spécifiques de l’école normale ou du MS ? (pédagogie active, différentes modalités pédagogiques, travaux de groupe,…)Quels sont les besoinsque j’ai en tant que stagiaire? (attitude cadrante, autonomie, intervention auprès de la classe pendant le cours,…) 1. Parcourir les documents de stageCarnet du stagiaire, documents d’évaluation, document de rémunération (pas en bloc1)