23
LITTERATURE AU CYCLE 3 SOMMAIRE Pistes de travail La BD : Boule et Bill - La bande dessinée - Fiche de présentation - Projet de création d’une planche de BD - Course à l’humour Le conte - écrire un conte - jeu de tarot - créer des contes - grille de relecture - projet de réalisation d’un livre de contes Le roman La sorcière et le commissaire : progression sur 5 séances Le buveur d’encre : carte d’identité Le buveur d’encre : progression Ce rat de custer : je découvre mon nouveau livre Ce rat de custer chapitre 1: se présenter à la manière d’Antoine Ce rat de custer : une leçon d’écriture Ce rat de custer : imaginer une histoire drôle + grille d’évaluation Lecture orale Projet de lecture à haute voix et grille d’évaluation

LITERATURE AU CYCLE 3 - educalire.freducalire.fr/fiches_pedagogiques/la-sorciere-et-le-commissaire/... · LITTERATURE AU CYCLE 3 SOMMAIRE Pistes de travail La BD : Boule et Bill -

Embed Size (px)

Citation preview

LITTERATURE AU CYCLE 3

SOMMAIRE

Pistes de travail

La BD : Boule et Bill- La bande dessinée

- Fiche de présentation - Projet de création d’une planche de BD

- Course à l’humour

Le conte- écrire un conte

- jeu de tarot - créer des contes

- grille de relecture - projet de réalisation d’un livre de contes

Le romanLa sorcière et le commissaire : progression sur 5 séances

Le buveur d’encre : carte d’identitéLe buveur d’encre : progression

Ce rat de custer : je découvre mon nouveau livreCe rat de custer chapitre 1: se présenter à la manière d’Antoine

Ce rat de custer : une leçon d’écritureCe rat de custer : imaginer une histoire drôle + grille d’évaluation

Lecture oraleProjet de lecture à haute voix et grille d’évaluation

PISTES DE TRAVAIL

ECRIRERédaction de suites / dévoilement progressifRésumé d’un passageRemplir un blancRécrire /transformer un passage ( / temps de conjugaison, / genre, nombre, …)Ecrire à la manière de ….

LIREFormuler des hypothèses /couverture, /titre …Argumenter, débattre autour d’une hypothèse, une interprétationRechercher des indices pour valider une réponseDonner différentes interprétationsDifférencier le narrateur et l’auteurDistinguer la fiction de la réalitéRécit puzzle, reconstitutionRepérer les différents personnagesTravailler autour des substituts : les pronoms, les groupes nominauxLe dialogue : repérer, identifier les signes du dialogue Repérer, identifier le personnage qui parle, le verbe qui indique comment il parleTravail autour de la typographie, de l’illustrationAssocier un passage du texte, une phrase et une illustration

MISE EN RESEAUComparer différents textes :/ un personnage/ un univers/ un genre/ un thème

sommaireLA BANDE DESSINEE

Projets : création d’une planche de BD exposition des planches humoristiques collectées et crées

Objectifs : Proposer aux élèves une diversité dans le domaine de la BD humoristique.Lire des BD , collecter des planches humoristiques.Observer et comprendre le fonctionnement d’une BD.Acquérir le vocabulaire spécifique.Ecrire un scénario, compléter des bulles.Différencier ces deux formes d’écrits.Créer une planche avec un personnage donné.

Séance 1 : Présentation de différentes BD humoristiques : Boule et Bill, Gaston, Cédric, Astérix, élève Ducobu, la bande à tchô, Tom Tom et Nana, l’ours Barnabé, Kid paddle, le petit spirou, Rantanplan…

Choix et découverte d’1 BD (groupe de deux) Lecture silencieuse

Présentation à la classe : les personnages, les lieux, l’histoire impressions personnelles et argumentation.

Lire le livre en entier pour la séance prochaine et préparer un extrait

à lire oralement.

Séance 2 : fonctionnement d’une BD Doc 1 : lecture et compréhension Acquisition du vocabulaire spécifique : planche, vignette, bulles, bandeau, didascalies, onomatopées. Lecture orale : préparation par groupe (selon le nombre de person- nages. Recherche de planches humoristiques à exposer. (course à l’humour)

Séance 3 : Ecrire un scénario à partir d’une planche complète. Ecriture et réécriture.

Séance 4 : Compléter les bulles d’une planche de Boule et Bill. (par 2) Aide : fiche BD

Correspondance texte/dessin.

Séance 5 : Réalisation des affiches pour l’exposition. (gr de 4) (vote des enfants de l’école pour l’affiche la plus drôle)

Séance 6 : Etude d’une BD : l’ours Barnabé.

Découverte du livre. Commentaires. Choisis une planche que tu trouves drôle et explique pourquoi. Recherche orale d’autres histoires avec Barnabé. Lire le livre entier et imaginer une planche pour la séance prochaine

Séance 7 : Projet d’écriture : création d’une planche. En reprenant les personnages de Barnabé, imagine une histoire drôle et écris le scénario. (gr de 2)

Séance 8 : Correction du scénario. Combien de vignettes vas-tu faire ?

Réalisation de la planche : choix des positions des personnages (calque) dessins et bulles.

Séance 9 : Fin de la réalisation des planches. Correction des bulles.

Coloriage. (les réalisations seront exposées pour les autres classes)

Séance 10 : évaluation (compréhension + écriture)

sommaire

FICHE

BOULE ET BILL : Grand nettoyage

Quel est le nombre de vignettes ?...........................

Sur ce plan, numérote les vignettes en respectant l’ordre de lecture.

Quels sont les différents personnages ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Quelle surprise préparent papa et son fiston ?

…………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………….

Que décide de faire Bill pour participer à l’action ?

……………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………..

Dans quelles vignettes trouve t-on :- des bulles pour indiquer ce que disent les personnages ?.......................- des bulles pour exprimer ce que pensent les personnages ?..................

Qu’as-tu ressenti à la suite de cette lecture ?............................................ sommaire

sommaire

Projet de création d’une planche de BD

Course à l’humour

OBJECTIFS : donner l’envie de lireorganiser un concours pour l’écolepermettre aux enfants de découvrir de nouvelles lecturesse spécialiser dans un genre (BD humoristiques)chercher et choisir une planche apprendre à scanner

Chaque enfant de la classe choisit une planche de BD, la plus drôle possible.Celle-ci est scanner.Les élèves passent dans les autres classes pour expliquer le projet.Il s’agit pour eux de voter pour la planche qu’ils trouvent la plus drôle.L’élève qui gagnera le concours aura une BD.

LITTERATURECompétences :Ecrire un récit sous forme de dialogue (bulles)Avoir lu toutes sortes de BD humoristiques pour s’en imprégner.Avoir analyser et compris un humour spécifique.Se servir du dialogue pour organiser ses productions.Lire à voix haute.Mettre en relation texte et dessin

ORLCompétences :Etre capable d’écrire un texte court en l’orthographiantcorrectement.Repérer les verbes et les groupes nominaux et faire lesaccords.Utiliser le présent.Etre capable de se corriger.Mettre en page.Utiliser correctement les signes de ponctuation.

PROJET

CREATION D’UNE PLANCHE

DE BD

ARTS VISUELSCompétences :Utiliser le dessin pour raconter une histoire.Utiliser une technique (le calque)Réaliser une production en 2 dimensions àpartir de consignes précises (vignettes)Améliorer sa production.

EDUCATION CIVIQUECompétences :Apprendre à travailler en groupe.Prendre en compte la parole de l’autre.Mener un projet à terme.

sommaire

Ecrire un conte

Il était une fois…(choisis ton héros, fais en la description)

Il habitait…( choisis un lieu et décris le)

Mais…Quel est le problème du héros ?Que veut-il ?De quoi a t-il besoin ?Que cherche t-il ?Explique…

C’est ainsi…Il part pour aller chercher ce qu’il désire.

Il rencontra…Premier obstacle mais quelqu’un va l’aider.

Il reprit son chemin et arriva…Là où il devait se rendre.( château, rivière, sorcière, magicien…) Décris ce nouveau lieu ou ce nouveau personnage. Mais bien sûr il ne va pas y arriver aussi facilement. Qui ou quoi l’en empêche ? Raconte.

Il entra et…quelqu’un (qui tu veux) apparut…Il lui lance un défi : pour obtenir ce qu’il veut, il doit…

Epuisé mais heureux,…Ton héros obtient ou trouve ce qu’il cherchait. RaconteLe problème du début est résolu.

1

2

3

4

5

6

7

8

Jeu de tarot

Objectifs :1°/ Aborder la structure des contes: • les héros. • les obstacles. • les aides.

2°/ Développer : • la mémorisation. • la créativité • l’expression orale : • accroître le bagage lexical ; • faire accéder à un niveau de langage explicite ; • décrire une situation simple ou une image.

Durée :30min.

Matériel :31 cartes fabriquées pendant le stage à partir d’albums :Dans chaque série « l’étiquette nom » à un fond de couleur différente6 cartes “héros” (vert)14 cartes “obstacles” (rouge)11 cartes “aides” (jaune)

Dispositif pédagogique :6 joueurs maximum. Idéal : 4 joueurs. En 2 phases.

Déroulement :1°/ Laisser les enfants partir à la découverte des cartes.2°/ Plusieurs règles du jeu - Choisir une carte parmi les héros, puis 1 obstacle, puis1 aide. Inventer oralement leconte avec les cartes choisies.- On peut augmenter le nombre d’obstacles et d’aides. On peut prendre jusqu’à 3obstacles et 3 aides, on peut distribuer les cartes par série, au hasard. (Nombre àdéfinir au départ.)

sommaire

CREER DES CONTES

Pour créer un conte, il faut d’abord choisir :

Le héros :

Il peut être un enfant, un prince, une princesse, un animal, un objet, un roi, un paysan…

Il arrive en premier dans l’histoire après « Il était une fois… »

L’objet de la quête :C’est ce que veut le héros : un objet, un pays, un royaume, se marier, une arme magique, un secret, un trésor caché, un remède miracle…

Pourquoi le veut-il ?

Les amis du héros :

Ce sont ceux qui vont l’aider. Ce sera un parent, une fée, un magicien, un animal…

Les ennemis du héros :

Ce sont ceux qui vont s’opposer au héros, qui vont lui faire obstacle. Il les rencontrera sur son chemin. En général ils retiennent, emprisonnent, cachent ce que le héros désire. Il va devoir se battre contre eux ou ruser avec eux. Ils peuvent être un monstre, un loup, un dragon, un ogre, une sorcière, un mauvais génie…

Les épreuves :Ce sont les péripéties, les difficultés, les obstacles auxquels le héros va être

confronté :Un ennemi à combattre, un défi à relever, une montagne ou un précipice à franchir, une énigme à résoudre…

Les défaites :

Pour que le conte soit vivant, riche et passionnant, il faut qu’on ait peur pour le héros, qu’il n’arrive pas tout de suite à ses fins. Il peut donc dans un premier temps échouer ou être vaincu mais pas complètement par son ennemi qui l’aura mis en prison ou rendu esclave, ou blessé, ou rendu victime d’un sortilège.

sommaire

Les victoires :

Souvent au bout de la troisième épreuve, le héros arrive à vaincre ou à surmonter les obstacles, soit seul soit aidé par un ami. Il a abattu son ennemi, il s’est échappé, il a résolu une énigme…et il va pouvoir enfin obtenir ce qu’il désire.

Les lieux :

Ils peuvent être un pays lointain, mystérieux, un château hanté, une grotte, une planète inconnue, une forêt magique…

sommaire

sommaire

Grille de relecture

Je mets une croix dans la bonne case.

Pour écrire un conte, je dois : Elève Maîtresse

Oui Non Oui Non

Commencer par une formule traditionnelle.

Présenter les personnages (description physique et morale), le lieu, le temps dans la situation initialePrésenter le problème en commençant par « un jour, tout à coup,…Résoudre le problème en inventant des épreuves, des ennemis, des objets magiques…

Décrire la situation finale.

Respecter la chronologie des actions et enchaîner les actions de manière logique.

Trouver un titre.

Ecrire le conte à la 3ème pers. du sing. sans changer.Conjuguer les verbes à l’imparfait pour les descriptions et au passé simple pour les actionsEviter les répétitions et bien utiliser les pronoms personnelsRelire pour vérifier l’orthographe et les accords.

Mettre les points et les majuscules.

Soigner la présentation et écrire lisiblement.

sommaire

sommaire

PROGRESSION DES ACTIVITES

Imprégnation :

Proposer aux élèves des contes variés.Lecture offerte, lecture silencieuse, lecture orale, lectures personnelles.Raconter un conte lu.Imaginer à l’oral un conte grâce à des éléments donnés.

Trace écrite :

Qu’est ce qu’un conte ?Déballage oral, constat sur la structure du conte, les mots clés. Auteurs connus + titres

Travail sur l’analyse du conte :

Les points importants et communs à tous les contes :Le hérosLes lieuxLa quête ou le problèmeLes ennemisLes aidesLes épreuvesLa fin

La structure du conte :Le début : formules, présentation du héros et du lieu.Le déroulement : la quête, les épreuves, les ennemis, les aides.La fin : formules, moralité, (toujours heureuse.)

Les temps dans le conte :Imparfait (début)Passé simple

Les connecteurs : Il était une fois, mais un jour, soudain, alors, donc, c’est ainsi…

Travail sur un conte : Le gentil petit diable de P Gripari

Analyse de contes à partir du tableau

Création :

A partir du tableau, structure du conte, compléter les différentes cases en imaginant une histoire. La raconter.

A partir de modèles de débuts de contes, imaginer puis écrire un début. Utiliser l’imparfait.

Création d’un conte par groupe de 2 ou seul :Les enfants complètent d’abord le tableau et s’aident des différents éléments étudiés.Ils racontent l’histoire imaginée.ValidationRédaction du début, correctionRédaction du déroulement, correctionRédaction de la fin du conte, correction

Traitement de texte :

Les contes sont tapés sur l’ordinateur.Mise en page, choix de la police, couleur, tailleUtilisation de word art pour les titres et les auteurs.Illustrations : recherche d’images sur internet au collège.

Réalisation d’un petit livre regroupant tous les contes.Page de garde et impression ( 1 livre par élève )Lecture aux autres classes .

sommaire

Projet

LittératureProjet : réalisation d’un livre de contes créés par les élèves.

Cycle III niveau 2

Compétences visées :S’investir dans un projetDire et lire Elaborer et écrire un conte en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentationRéinvestir les connaissances acquises

Travailler en groupe de deuxCommuniquer les productions aux autres classes.Utiliser le traitement de texte.Illustrer.

LittératureLire :Activités : lecture silencieuse et oraleObjectifs : Lire divers types de contes(culture commune à la classe)Comprendre et analyser des contesReconstituer un conte Lire à voix haute en respectant la ponctuation et l’intonation.Dire :Activités : Imaginer un conte à partir de cartesObjectifs :Se servir de son corps et de sa voixCommuniquer.Ecrire :Activité : écrire un conteObjectifs : Ecrire des débuts, des fins, des morceaux de contesEcrire un conte entier par groupe de deuxMettre en page

Arts plastiquesActivité : illustration d’un conte.Objectifs :Observer et analyser des illustrations d’albums.Illustrer : le titre, les personnages,les actions…Choisir les outils nécessaires en fonction du but recherché.Observer et commenter les réalisations(mise en commun)Réaliser des améliorations.

Education civiqueActivités : travail en groupe

investigationObjectifs :Apprendre : à écouterà prendre en compte la parole de l’autreà se répartir les tâchesà s’investir dans un projetà accroître son autonomieà demander de l’aideà aider

TechnologieActivité : utilisation du traitement de texte.Objectifs :Améliorer la maîtrise de l’outil : clavier,

correcteur, sauvegarde, mise en page

Mémoriser les différentes tâches à accomplir

Observation réfléchie de la langueActivités : observations, manipulations, réalisationsObjectifs : Observer le schéma d’un conte : paragraphes,

alinéaDébut, déroulement, finRepérer et utiliser : les temps du conte

les connecteurs la ponctuation les formules(début, fin)

Corriger sa production à l’aide d’un codageEviter les répétitions (utilisation des pronoms…)

Progression d’activités sur 5 séances sommaire

LA SORCIERE ET LE COMMISSAIRE / PIERRE GRIPARI (ALBUM)

Dire Lire Ecrire

Séance 1 Lecture silencieuse( p 9 )

Quel est le style d’écriture ? Ecris à la manière de…J’habite une école toute pleine jolie,Et cette école est toute pleine d’élèves…Chaque élève a son caractère,Ce qui fait que mon école est toute pleine

de caractères… Lecture orale des productions

( réalisation d’une affiche lors des ateliers français)

Séance 2 Préparation lecture orale à lamaison

Dialogue sorcière/commissaire Questions écrites de compréhension Mise en scène (p10 à 15) gr 1 gr 2

Qu’est ce qui a été transformé en citrouille ? en rat ? en araignée ?

En quoi a été transformé l’agent de police ? l’employé du métro ? la femme de ménage ?

Que penses tu de ce que fait la sorcière ?

Séance 3 Lecture silencieuse(p 16 à 21) « Alors moi, j’ai décidé de délivrer la sorcière. »

Questions orales Imagine la suite du récit…

Séance 4 Correction réécriture Lecture des productions (gr de 2)

Séance 5 Lecture offerte (p 22 à fin) Corrige la lettre p 22Fais la liste des actions menéesQu’est ce qui a permis à la sorcière de s’évader ?

Cherche d’autres livres Sur le thème des sorcières.

(lecture offerte)

Séance 6 Evaluation :C’est comme ça que la sorcière nous est revenue.Elle habite à nouveau dans ma rue.Des tas de gens ont disparu, mais on sait qu’ils sont très heureux et nul ne s’inquiète pour eux.

En écrivant à la manière de Gripari, imagine d’autres changements.

Séance 7 HISTOIRE DE SORCIERE Lecture silencieuse du texte Résumé puzzleLecture orale : Narrateur et personnages

Séance 8 A partir du même schéma, invente ton histoire

sommaire

CARTE D’IDENTITE DU LIVRE sommaire

TITRE :………………………………………………………………………

AUTEUR :……………………………………………………………………

ILLUSTRATEUR :…………………………………………………………..

EDITEUR :……………………………………………………………………

GENRE :………………………………………………………………………

L’HISTOIRE :

LES PERSONNAGES :……………………………………………………….

………………………………………………………………………………..

LE HEROS :………………………………………………………………….

L’EPOQUE :………………………………………………………………….

LES LIEUX :………………………………………………………………….

DEBUT L’HISTOIRE :………………………………………………………

………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………….

FIN DE L’HISTOIRE :……………………………………………………….

………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………..

PASSAGE PREFERE :………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………

TON AVIS :…………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………

sommaire

Le buveur d’encre : Progression sommaire

COMPETENCES: Lire des livres entiers , améliorer la lecture silencieuse et orale Ecrire une suite en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation Communiquer: ses productions, son avis aux autres élèves et à l'auteur Dialoguer pour créer et pour reconstituer S'aider des outils disponibles pour améliorer sa production Améliorer la compréhension en reconstituant la logique d'un texte

DIRE LIRE ECRIRE

Séance 1 Lecture silencieuse chap 1 2 3Lecture orale enseignantchap 1, 2, 3 Imagine puis écris la suite:

Que va-t-il se passer dans le cimetière?Se mettre dans la peau du personnageQuel temps allez vous utiliser?Aide collective

Relecture chap 1 Trouve la ou les bonnes réponsesRelecture chap 2 Remets l'histoire dans l'ordre

Séance 2 Lecture des productions par lesélèves Relecture chap 3: vrai faux

Relie les phrases au bon personnageLecture puzzle de la suite (chap 4) Carte d'identité du livre

Lecture orale des élèves, chap 4

Séance 3 Lecture silencieuse chap 5 (gr de 3) Qui parle?Préparation de la lecture du dialogue Reconstitution du dialogue

Lecture des dialogues Transposer au présent

Séance 4 Lecture silencieuse chap 6 L'enfant a-t-il rêvé?Explique ta réponse,

Lecture des réponses Réécrire avec les vrais mots du texteLecture orale chap 6 Questions sur le livre entier

Séance 5 Lire le texte sur Eric Sanvoisin Ecrire à l'auteur (collectif)Autres titres du même auteur Dire ce que l'on a pensé du livre

Envoyer nos illustrationsDemander d'autres titres

Liaison avec les arts visuels: dessiner les personnages principaux et les faire dialoguer

sommaire

Projet de lecture à haute voix et grille d’évaluationsommaire

OBJECTIFS : Etre capable sur un texte narratif court de provoquer et de maintenir l’intérêt de son auditoire. Améliorer la reconnaissance rapide des mots. Apprendre à repérer des groupes de mots. Apprendre à utiliser la ponctuation. Apprendre à articuler. Apprendre à moduler sa voix.

Communiquer (projet d’école)

Créer des liens pour accepter les différences

Ce travail se déroulera en deux temps : préparation et lecture à voix haute.

Avant la lecture à voix haute :Lecture silencieuse du texte.Le comprendre et se donner des intentions de lecture.Préparer sa lecture : soulignements, pauses, liaisons…S’entraîner à voix haute devant la classe ou avec un magnétophone.Utiliser la grille d’évaluation formative et les conseils des autres pour se perfectionner.

Lecture aux élèves d’une autre classe.

GRILLE D’EVALUATION FORMATIVE

Compétences : Nom de l’élève :

Déchiffrer sans hésitations et sans erreurs.

Articuler correctement.

Faire les liaisons.

Avoir une lecture fluide.

Produire une intonation pertinente.

Adapter son rythme de lecture.

Lever les yeux vers l’auditoire.

sommaire

sommaire

Le rat de custer : Je découvre mon nouveau livre

Titre :

Editeur :

Collection :

Genre :

Auteur :

Sujet :

Année de publication :

Année d’impression de ce livre :

Nombre de pages :

Nombres de chapitres :

Je dessine l’illustration de la couverture

sommaire

sommaire

sommaire

sommaire

Ce rat de Custer de Sophie Dieuaide

Une leçon d’écriture

Dans ce roman, on peut repérer un certain nombre de conseils que donnent souvent les enseignants à leurs élèves afin qu’ils puissent écrire un texte, une histoire.Relève dans le roman, tout ce qui peut apparaître comme un conseil d’écriture donné à des élèves. Pour t’aider, nous avons indiqué le numéro des pages concernées.

Les différents conseils d’écriture

1er conseil (p 5) : ______________________________________________________

_____________________________________________________________________

2ème conseil (p 21) : ___________________________________________________

_____________________________________________________________________

3ème conseil (p 30) : ___________________________________________________

_____________________________________________________________________

4ème conseil (p 81) : ___________________________________________________

_____________________________________________________________________

5ème conseil (p 81) : ___________________________________________________

_____________________________________________________________________

6ème conseil (p 82) : ___________________________________________________

_____________________________________________________________________

7ème conseil (p 82) : ___________________________________________________

_____________________________________________________________________

sommaire

Ce rat de Custer : Imaginer une histoire drôle

Mais qu’on aime du plus du plus, c’est quand on ne s’y attend pas ! Comme ça, il se passe

quelque chose de vraiment chouette. Un peu comme ce que je veux vous raconter aujourd’hui, ce

que j’aurais déjà commencé à faire se certains n’avaient pas réclamé que je me présente.

Oui, ce qui s’est passé ce jour-là, je ne m’attendais pas du tout à ce que cela soit drôle, mais alors

pas du tout ……….

Grille d’évaluation

Oui NonLe titre est bien choisiL’histoire est facile à comprendre et drôle.C’est moi qui raconte, j’emploie « je ».Les paroles d’un personnage rendent le récit plus vivant.Les événements s’enchaînent logiquement grâce à des articulateurs (donc, alors, soudain, …)Les temps du récit sont écrits à l’imparfait et/ou passé composé.Lorsque des personnes parlent, les verbes sont au présent.Les phrases sont correctes, bien séparées.La ponctuation est mise.Les accords et l’orthographe des mots ont été respectés.

sommaire