28
MPS - Managed Print Services (Gestion des Services d’Impression) A la recherche de profitabilité dans le marché actuel Evatic France Comment l’automatisation des processus peut réduire vos coûts et augmenter vos marges

Livre blanc - MPS

  • Upload
    zine

  • View
    246

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Livre blanc - MPS

MPS - Managed Print Services (Gestion des Services d’Impression)

A la recherche de profitabilité dans le marché actuel

Evatic France

Comment l’automatisation des processus peut réduire vos coûts et augmenter vos marges

Page 2: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 2

Page 3: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 3

Table des matières

Avant-propos……….…………………………………………………………………………………………….…….….

A qui s’adresse ce livre blanc ? ........…………………………………………………………………….………….

Les fabricants d’équipements (OEMs)...………………………..……… ….….....……..…………

Les revendeurs d’équipements……………………………………...………….………………………..

Les intégrateurs systèmes……………………………………………………….………………..…………

Les fournisseurs de consommables………………………………………………………………….….

Le problème de rentabilité (ou compétitivité)….…………………………………………………………..

Une forte baisse de la demande…………………………………………………………..…...........

Les avancées technologiques…………….…………………………………………………….

Le respect de l’environnement ……………………………………………………….........

Une augmentation des coûts………………..……………………….……………..….....................

Adapter les Services à la demande du marché.……………………………….…….…………….

Pas de valeur = gaspillage ………………………………………………….……...………….

Pas d’efficacité = pertes ………………………………………………………………...........

Pas d’automatisation = coûts plus élevés ……………………………………………….

Pas d’analyses = opportunités manquées ……………………………………………….

Comment réduire les coûts et augmenter les marges…….…………………….…………………………

Optimisation des processus………………………………………………………………….……………

Automatisation des processus….………………………………………………………....………….….

Gestion des Services d’Impression………………………………………………………………………

Evatic MPS ……………………………………………………………………………………..……………………………

Evatic Service Mobile ……………………………………………………………………………………….…

Les avantages de la solution Evatic MPS……………………………………………………………...

La gestion intelligente des toners…..………………………………………….……………

Les réductions des coûts – toners………………………………….…...……..

La réduction des coûts – administratifs.………......……………............

Gestion des analyses….…………….…………………………….........…...….………….....

5

6

6

6

6

6

7

7

7

8

8

9

9

9

9

10

12

12

12

13

14

14

15

15

16

17

17

Page 4: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 4

Table des matières (suite)

Compteurs et gestion des contrats………….................................................................................

Aide à la vente………………………………………………………………………………………………………….…

Facturation …….……………………………………………………….......................................................

Contrôle de gestion…..…………………………………………………………………..……………..………………

Rentabilité des contrats ………………………………………….................................................................

Revenues (Chiffre d’affaires).....................................................................................

Coûts ........................................................................................................................

Installation rapide et facile.........................................................................................................

Plan de mise en œuvre….……………………………………………………………......................……………

Conclusion .......................................................................................................................... Contact................................................................................................................................

18

18

18

19

22

22

22

25

25

26

28

Page 5: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 5

1) Avant-propos Les sociétés du secteur bureautique, fabricants, revendeurs et/ou distributeurs de solutions d’impression, imprimantes, photocopieurs, fax et autres machines sous contrat, font face à une diminution de leur profitabilité. Dans les grandes lignes, le constat est simple : la demande est en baisse alors que les coûts augmentent. Sans surprise, cela affecte leur capacité à assurer des niveaux élevés de qualité du service. Beaucoup de ces entreprises sont également incapables d'avoir un aperçu global de leurs activités. C'est souvent dû à une politique de gestion au quotidien « maintenance pompier » qui ne permet pas d’anticiper les problèmes et donc de les résoudre rapidement. Autrement dit, ces sociétés se concentrent sur le court terme plutôt que sur le long terme. Le défi est de savoir comment réduire vos coûts et augmenter vos marges, tout en améliorant la qualité des informations et de l’analyse. Réflexion faite, la plupart des entreprises seraient en mesure d'optimiser les processus de travail au sein de leurs activités. Cependant, elles peuvent encore être plus performantes avec une gestion proactive des services d’impression (MPS). « Efficacité et productivité sont les maîtres mots ». La meilleure solution MPS devra éliminer les processus manuels, pour éviter le double emploi (par exemple, la ressaisie des données dans plusieurs systèmes) et fournir des indicateurs de performances clés. Ces rapports vous permettront de piloter votre activité en temps réel avec un contrôle complet de vos services et la satisfaction de vos clients. Qui plus est, l’outil MPS permet une gestion intelligente des toners et une gestion, des compteurs et des contrats, plus efficace. En effet, la solution MPS vous permet une gestion optimale de vos dépenses budgétaires, réduit les coûts d’administration et améliore la gestion du temps. En parallèle, il faut aussi encourager une approche plus proactive des services et augmenter le taux de satisfaction client. Ce sont des défis de taille à relever. Toutefois, si une telle application répond à l’ensemble de ces critères, alors elle s’adresse à la majorité des besoins des sociétés dans le secteur bureautique.

Page 6: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 6

À qui s’adresse ce livre blanc ?

Les fabricants d’équipements (OEMs) Ces sociétés conçoivent et produisent des machines qui sont l'épine dorsale de l’industrie bureautique. Les solutions d’impression, les imprimantes, photocopieurs, télécopieurs et autres périphériques multifonctions sont tellement omniprésents dans le milieu de travail - ainsi qu’à la maison – que de nombreux équipementiers sont devenus des noms familiers.

Par exemple, Canon, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, Océ, OKI, Ricoh, Samsung, Sharp Toshiba et Xerox produisent tous des solutions d’impression que cela soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle.

Les revendeurs d’équipements Ces organisations se concentrent sur les transactions B to B et, contrairement aux fabricants, demeurent généralement inconnues du grand public. Pour élargir et accroître la base de leur clientèle, de nombreux revendeurs proposent désormais un service après-vente pour assurer un revenu récurrent et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante sur la qualité du service rendu.

Les intégrateurs systèmes La plupart des entreprises déjà connues pour leur expertise en système d’information (IT) - comme Accenture, Capgemini, Computacenter, Fujitsu Services ou HCL technologies - offrent également dorénavant un service d’impression, dans le cadre de leurs contrats existants comme les nouveaux contrats de services informatiques.

Les fournisseurs de consommables Bien qu'il existe quelques acteurs majeurs dans ce segment de marché (par exemple Staples), celui-ci est dominé par un grand nombre de PME qui offrent toner, cartouches et autres consommables bureautiques.

Page 7: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 7

2) Le problème de rentabilité (ou compétitivité) Avec une diminution de la demande et la hausse des coûts dans le secteur bureautique, le marché devient plus difficile pour les sociétés qui proposent des solutions d’impression, imprimantes, copieurs, fax et autres équipements sous contrat de service.

Le rapprochement des marchés de l’imprimante et du copieur a pour conséquence une concurrence accrue et une forte pression à la baisse sur les prix. Cet environnement entraîne une réorganisation permanente des sociétés de distribution et une redéfinition des limites du secteur. Il devient très difficile de dégager des profits face à la qualité des niveaux de services qu’ils contractent avec leurs clients. Comment les fabricants, revendeurs et autres intervenants dans le secteur bureautique répondent à cette problématique ? Leur recherche du relais de croissance et de rentabilité sera-t-elle fructueuse ?

Pour trouver des réponses, nous allons approfondir les questions soulevées.

Une forte baisse de la demande… Le monde de la bureautique sait que le coût à la page (le prix de l’impression par page) et celui de l’impression à grand volume (le nombre total de pages imprimées) sont tous deux en baisse. Une des principales raisons de la chute du coût à la page est le niveau de concurrence sur le marché avec une pression sur les prix. Fabricants, fournisseurs de consommables et autres acteurs du secteur tentent constamment de réduire leurs propres coûts, pour rester compétitifs au niveau des prix pratiqués chez les clients, et accroissent leur rentabilité. Une autre façon de voir les choses est de reconnaître le fait que les clients - et, par conséquent, le marché - sont très sensibles au prix. Tous les acteurs cherchent à atteindre le coût unitaire le plus « bas » pour les copies et les impressions, et à monter en gamme, avec des matériels de production à grand volume d’impression (et donc de revenus). Cela dit, les quantités d'impression à travers le monde sont en baisse et il y a deux explications : i) Les avancées technologiques

L'amélioration des technologies de l'information et la prédominance des solutions numériques dans les entreprises de toutes tailles signifient que les sociétés n'ont plus besoin d'imprimer leurs documents pour les sauvegarder. En effet, la démocratisation des outils informatiques avec un « PC sur chaque bureau » était annoncée par les observateurs avec une tendance vers le « zéro papier ». L’entreprise « zéro papier » n’est pas pour demain. Moins d’imprimantes dans les bureaux, des écrans interactifs en couleur, des échanges électroniques, un archivage numériques et des logiciels améliorés ont fait une différence au niveau des quantités d'impressions. Les tendances à travailler sur un dossier papier (pour lire, éditer ou même approuver un document) sont virtuellement possibles via un écran. En outre, les logiciels d’archivage qui sont actuellement disponibles rendent le stockage rapide (ainsi que l'extraction de données) de l'information et de manière simple. Cela est d’autant plus vrai si on compare le temps passé (physique) dans l’utilisation et la gestion des documents.

Page 8: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 8

L'aménagement des espaces de travail entre également en jeu : les fichiers électroniques prennent beaucoup moins de place que leurs homologues physiques, entraînant des économies en termes de surface pour la location ou l’achat de locaux. Sans oublier un retour sur investissement.

ii) Le respect de l’environnement La prise de conscience environnementale au sein de l'entreprise et de la population a affecté la consommation de papier (et d’impression). Réduire la consommation de l'imprimé représente donc un enjeu écologique, mais pas seulement. Les entreprises sont, d’une part, soucieuses de leur impact sur l'environnement, et d’autre part, de leur image auprès du public, elles veulent améliorer cette dernière en réduisant la première. Réduire le gaspillage de papier est un moyen relativement facile pour les entreprises d'atteindre ces deux objectifs. Gagner en visibilité pacque l’on est «vert» est aussi simple que d'ajouter une ligne au bas de chaque e-mail envoyé par la société. Un exemple typique : «Réfléchissez avant d'imprimer. S'il vous plaît pensez à l'environnement avant d'imprimer cet e-mail ". La plupart des entreprises font beaucoup plus que cela pour le bien de l'environnement - et pour améliorer leur image de marque. « Nos imprimantes n'impriment que si le collaborateur vient présenter son badge à la machine ». Toutefois, un paramètre important reste le gain financier et les économies réalisées avec la réduction de consommation de papier et d'impression.

... une augmentation des coûts La menace de la hausse des coûts continue de hanter le secteur de la bureautique, qui s’accompagne d’une baisse de la demande. Les entreprises voient leurs charges variables augmenter tels que les coûts salariaux, de l'énergie et du transport - par conséquent elles essayent de faire des économies qui passent par une amélioration de la qualité et l’efficacité des services ou une refonte et une industrialisation des processus. Par exemple, en travaillant d’une façon plus intelligente et plus efficace qui s’accompagne d’un changement des mentalités et des bonnes pratiques vers l’utilisation des nouvelles technologies et l’automatisation des processus. Le secteur bureautique est donc en cours de « redéfinition », marquée par une forte évolution vers les services aux entreprises. Une solution plus radicale serait une réorganisation des méthodes et des perspectives de délocalisation ou de sous-traitance voire d’externalisation des fonctions réalisées jusque-là en interne. Quoi qu'il en soit, la volonté générale des entreprises est de mettre en place un modèle à bas coût pour l’ensemble des activités back office (fonctions administratives et techniques), tout en optimisant constamment la couverture commerciale. Ce qui se répercute directement sur les salariés du secteur. Comme la centralisation de l’organisation, pour réduire les coûts, impose un redéploiement des effectifs voire une diminution.

Page 9: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 9

Adapter les services à la demande du marché Bien que beaucoup d’entreprises de divers pays prônent un modèle de service de proximité, on retrouve des similitudes avec nos contrats de type SLAs (la garantie du niveau de service) qui ont cours en Europe, Afrique du Sud et Extrême-Orient (par exemple Singapour). Typiquement, c’est un contrat qui définit la qualité de service requise entre un prestataire et un client final. Cet engagement peut spécifier les niveaux de disponibilité, de temps de réponse, la fourniture des machines elles-mêmes, ainsi que des consommables et la maintenance récurrente. Dans le cadre de cet accord, il est fréquent que les pièces (toners, cartouches d’encre…) et mains-d’œuvre (réparation, changement, visites préventives) soient inclus. De telles dispositions tendent à fournir les éléments suivants :

i) Pas de valeur = gaspillage

Le client ne prend pas en compte les aspects financiers des fournitures telles que les toners ou cartouches d'encre - ou plutôt, n’y accordent aucun intérêt étant incluses dans le forfait de la prestation. Cela encourage une consommation excessive et le gaspillage avec une « sous-utilisation » du produit (par exemple changer le toner alors que le niveau est à 20 % de capacité) et le stockage. Dans ce dernier cas, les utilisateurs conservent plus de stock qu'ils ne doivent, pour parer aux éventuels retards de livraison et les ruptures de stock du fournisseur. Toutefois, avec ces pratiques, ils ignorent les coûts cachés de stockage et les dégradations des stocks potentiels.

ii) Pas d’efficacité = pertes

Il incombe habituellement au prestataire de services la relève des compteurs, afin de contrôler les seuils et niveaux d’utilisation en accord avec les clauses du contrat SLA. Si un client utilise beaucoup plus de toners et/ou de cartouches que prévu, le fournisseur devra faire face à des pertes de rentabilité sur ce contrat et devra répondre à la demande de consommable dès que possible. Dans certains cas, le prestataire devra aussi envoyer des techniciens sur les sites clients pour des raisons de maintenance, de réparations, de relevés de compteurs, de vérification des niveaux de stocks ainsi que la fourniture de pièces de rechange. Les coûts de déplacement et d’intervention d’une telle prestation ne sont qu’un aspect du service. Pour une bonne efficacité il faut prendre en compte les délais d’intervention, les compétences du technicien et les réservations des pièces ce qui implique un inventaire du stock véhicule du technicien à jour.

iii) Pas d’automatisation = coûts plus élevés Que ce soit le client ou le fournisseur qui effectue les relevés de compteurs et les contrôles des niveaux de stocks, sans système automatisé en place cela signifie qu'un grand nombre de tâches sont effectuées manuellement. Si l'automatisation pouvait être possible pour certaines (voire toutes) les tâches administratives, il resterait uniquement les aspects opérationnels à traiter.

Page 10: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 10

La plupart des entreprises bureautiques rémunèrent relativement peu son personnel qui gère les tâches administratives au regard des autres populations : commerciaux, techniciens, qui requièrent des compétences et qualifications, donc mieux payés. La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences n’apparaît pas à la hauteur des évolutions en cours ou à venir. Elle se limite trop souvent à gérer l’attrition progressive des effectifs. Même si les parties administratives sont traitées cela reste un processus papier lourd à gérer. La collecte et la saisie des données (mise à jour des compteurs, des niveaux de stock…) sont faites manuellement par des opérateurs - traitement long et souvent différé (plusieurs jours de calculs pour avoir un listing des produits en stock, ou la gestion des règlements). Cela entraîne la saisie d'un formulaire (compte-rendu d’intervention, bon de commande…) et sa conservation avec l'envoi d’un exemplaire au client ou au fournisseur. Le fournisseur devra en retour émettre une facture ou un reçu. Le coût est prohibitif pour les petites entreprises. La complication supplémentaire d'une telle procédure, c'est qu'elle n’est pas à l’abri d’une erreur humaine (faute de saisie, document manquant…), ce qui engendre des coûts administratifs plus élevés et une perte de revenu. Un système d’information automatisé ne se résume pas à un assemblage de technologies, loin s’en faut. En effet, l’objectif final est de stocker, préserver, exploiter et échanger des informations pour automatiser des tâches récurrentes de façon plus sécurisée que ne le ferait une intervention humaine, ou fournir à des utilisateurs les informations indispensables pour leur permettre d’agir à bon escient et plus vite.

iv) Pas d’analyses = opportunités manquées Pour contrôler son activité, la direction d’une entreprise a besoin de s’appuyer sur des données et/ou des rapports fiables et significatifs. Sans cela, les dirigeants ne seront pas en mesure de tirer profit de leurs données pour accroître la visibilité, aligner les opérations sur la stratégie, obtenir ainsi de meilleurs résultats et réduire l’exposition aux risques en identifiant et corrigeant les tendances négatives (problèmes sur le long terme), ou ponctuels (problèmes à court terme). Par exemple, être incapable de savoir quels sont les contrats en fin de période ou les machines en fin de vie, ralentit le processus de renouvellement. Cela peut conduire à des pertes financières, en raison de l’arrêt des paiements de la fin du contrat et la non-reconduction de ce dernier sans un nouvel accord. Une telle situation peut aussi laisser la responsabilité à l'utilisateur final de contacter le fournisseur, de poser des questions sur la reconduction du contrat ou le remplacement de la machine. Ce qui n’améliore pas les relations, le taux de satisfaction client, ni n’encourage une meilleure perception de la qualité de service. Autrement dit, les entreprises qui répondent à ce type de question (fin de contrat, machine…) et optimisent tous les types de décisions grâce à leur accès à des rapports et des analyses, sont mieux préparées que les autres à transformer les défis en opportunités.

Page 11: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 11

Compte tenu de tout ce qui précède, comment, les acteurs clés de la bureautique peuvent réduire leurs coûts, optimiser les processus de travail et la gestion de l’information, garder le contrôle, améliorer leurs performances et augmenter leur efficacité ?

Page 12: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 12

3) Comment réduire les coûts et augmenter les marges Alors que les fabricants, revendeurs et autres acteurs du secteur bureautique ne peuvent pas faire grand-chose quant à la baisse de la demande, il existe d’autres leviers et actions possibles. Renforcer leur offre de service aux entreprises, par exemple, par la mise en place d’Accords de Services – SLAs - dédiés et plus rentables.

Alors, comment ces organisations peuvent-elles tirer les coûts vers le bas sans pour autant compromettre le niveau de service offert aux clients ? Sur le plan de la réduction des coûts, l'optimisation des processus constitue la meilleure approche. Cette étape, facilite la mise en place de nouvelles activités et métiers. Pour rentabiliser une prestation de services les entreprises doivent se pencher sur une solution de gestion des services d'impression.

Optimisation des processus La modélisation des tâches de l’ensemble de la chaîne service, de la prise d’appel à la livraison du produit sous contrat implique de multiples actions. Ce processus métier plus ou moins complexe représente les interactions sous forme d'échange d'informations entre divers acteurs tels que : des hommes, des applications ou services et des processus tiers. Il fournit en outre, à chacun des acteurs, les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche qui varie en fonction du temps passé et sa réalisation.

Toutefois, des erreurs se produisent lorsque le personnel inadapté effectue les mauvaises opérations. Cela implique des procédures de contrôle qui sont :

Au-delà de la charge de travail – s’assurer que pour des tâches chronophages qu’il y a la (ou les) ressource(s) nécessaire(s) pour leurs réalisations.

Au-delà de la charge de travail – s’assurer que la réalisation de la tâche ne coûte pas plus cher qu'elle ne devrait parce que la personne est surqualifiée/surpayée par rapport à l'activité.

Automatisation des processus Pour améliorer cette situation, les entreprises décomposent la chaîne en étapes, et décident quelles compétences les salariés doivent avoir pour la réalisation de chaque tâche pour obtenir un processus métier efficace. Ensuite, l'entreprise doit définir avec précision qui sera en charge de la validation des tâches. Mettre la bonne personne au bon poste peut aider les entreprises à améliorer leur efficacité, la valeur ajoutée viendra de l'automatisation des processus métiers. En effet, il est logique de penser que si l'efficacité (gain de temps), l’industrialisation des services et les réductions de coûts sont possibles par l'affectation des bonnes ressources aux tâches les plus appropriées, que les économies seraient encore plus importantes au moyen du processus de standardisation et d’automatisation. Pour le secteur bureautique, il est possible d'automatiser une large gamme de fonctions - de données et d’activer des procédures automatiques, concernant :

Page 13: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 13

L’entretien des machines – les alertes de dysfonctionnement via la remontée de code erreurs machine, déclenche des projets pour une maintenance curative, anticipant la demande d’intervention du client pour signaler la panne et optimisant le temps et les tâches des techniciens - service proactif.

La fourniture de consommables – les seuils d’alarme des niveaux de toners/cartouches, déclenchent des commandes de réapprovisionnement (internes ou externes) avec la prise en compte des délais de livraison fournisseurs, anticipant les besoins du client en changement de toners et optimisant la disponibilité des machines et les tâches logistiques (flux tendu) - service proactif.

Les relevés des compteurs – l’automatisation de la collecte de données des compteurs, déclenche la génération de factures voire la maintenance préventive basée sur les compteurs (en accord avec les contrats, type SLAs…), optimisant le temps et les tâches administratives & techniques.

Encore plus impressionnant, l'industrie voit apparaître maintenant des solutions logicielles qui combinent l'automatisation des processus avec des fonctions métiers. Il s'agit notamment de tableaux de bord en temps réel, du suivi des parcs machines, la gestion technique & SAV, la gestion des contrats, la gestion de la relation client (CRM) et les aspects financiers comme la facturation et la gestion des prélèvements qui s'intègrent parfaitement avec les outils comptables en place. Gestion des services d’impression L'Association Managed Print Services (MPSA) est un organisme international indépendant à but non lucratif dans le domaine de l’infogérance du secteur de la bureautique. Sur son site Internet (http://yourmpsa.org), l'association définit les services d'impression gérés (MPS) comme « La gestion active et l'optimisation des dispositifs de production de documents et de processus opérationnels connexes. » L'organisme élargit cette définition en expliquant que le MPS implique « la gestion des périphériques d’impression (photocopieurs, imprimantes, appareils multifonctions et télécopieurs) de façon unique. » Les éléments essentiels du MPS sont les suivants:

i) Gestion des informations et compatibilité avec un logiciel de comptabilité (par exemple SAP, Microsoft Dynamics NAV, SAGE…)

ii) Gestion de la maintenance proactive du parc machine iii) Gestion automatisée des commandes et livraisons des consommables iv) Optimisation continue de l'environnement tout au long de la durée du contrat

Pour répondre à ces quatre éléments, une solution MPS doit combiner un logiciel de gestion intégrée des processus de vente et de service et la possibilité de s’interfacer avec une solution comptable & financière. Cela permet de garantir que le prestataire de services est en mesure de gérer un parc de machines - et l'ensemble des activités associées - en intégrant les processus métiers jusqu’à la facturation.

En mettant en place une politique d'impression efficace, vous n'améliorerez pas uniquement vos flux de travail et vos processus métiers, mais la productivité de toute votre entreprise.

Alors, où un prestataire de services peut-il trouver une solution qui optimise l'administration des données, la gestion du temps et des coûts ?

Page 14: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 14

Evatic MPS Fondée en Norvège en 1991, Evatic possède une expérience de plus de 20 ans dans secteur de la bureautique et du service. Développé spécifiquement pour ce marché, Evatic MPS combine la planification des ressources et la gestion des contrats de service, intégrant le traitement rapide des activités logistiques et les règles de gestion pour la facturation. Evatic Service aide les entreprises à gérer leurs parcs de solutions d’impression plus efficacement en optimisant toutes les tâches administratives et en fournissant un service complet, pour contrôler les dépenses tout en gagnant un temps précieux. Evatic MPS automatise les processus qui représentent un défi quotidien pour de nombreuses entreprises:

Gestion de contrats sophistiqués incluant tous les termes et conditions - les factures sont automatiquement générées sur la base des accords contractuels y compris les relevés de compteurs.

Gestion automatique des appels de service - Administration simplifiée

Planification et attribution efficace des ressources - Performance renforcée

Gestion des stocks et de la livraison des consommables - Génération automatique des commandes de toners

Facturation des opérations terminées - aucune saisie manuelle ou déléguée

Evatic Mobile Service On peut dématérialiser les activités de services avec l’application Evatic Mobile pour donner aux techniciens nomades l'accès sécurisé aux informations et aux systèmes dont ils ont besoin, à tout moment, où qu'ils se trouvent et avec la possibilité de mettre à jour les données et la création automatique d’un compte-rendu d’activité incluant les pièces utilisées, les temps passés, les signatures électroniques, etc… La solution Evatic Mobile inclut également une notion de mode opératoire pour un suivi complet des différentes étapes de l’intervention afin d’assurer un service de haute qualité.

Page 15: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 15

Une solution mobile permet d’augmenter la productivité et la flexibilité des techniciens et d’améliorer les prises de décisions sur site. Non seulement ils disposent d’une vue à 360° sur la gestion du service client avec un historique complet et l’accès aux stocks en étant sur le terrain, mais ils peuvent aussi recevoir de nouvelles interventions à distance. L'optimisation du planning de travail en temps réel réduit également le besoin des techniciens de retourner au bureau pour terminer - ou transmettre- diverses tâches administratives. Autre avantage, le cycle de facturation est réduit. Un des facteurs clés de succès dans le marché de la gestion de services est la maîtrise de plates-formes mobiles. Pour Evatic cela signifie supporter différents systèmes d'exploitation iOS (Apple), Android (Google) et Windows, une formation simplifiée et - dans la plupart des cas - peu d'investissements dans le matériel. Les avantages du module Evatic MPS Evatic MPS procure les avantages suivants :

1) La gestion intelligente des toners Le module Evatic MPS tient compte de la configuration du modèle : type de compteur et de toner (et couleurs) utilisé(s) pour chaque machine - et tous les contrats - dans le parc installé. Configuration du modèle

Couverture de toner par couleur

Le logiciel calcule aussi bien le nombre de jours restant avant d’atteindre le seuil limite (prédéfini), que la durée de vie restante du niveau de toner, permettant ainsi d’assurer une livraison en «juste-à-temps».

Par expérience et selon nos calculs, la livraison en « juste-à-temps » se traduit généralement par une réduction du stock de toner de 30 % et par un meilleur rendement d’utilisation du toner. Evatic assure que cette amélioration de la consommation se traduit par le changement des toners à environ 5 % de leur capacité, plutôt qu'à 14 % voire 18 % en moyenne. De toute évidence, cela permet d‘allonger la productivité des périphériques d’impression, d’optimiser les stocks de consommables, de réduire le gaspillage et de libérer du temps pour vos employés donc de dégager des économies d’argent.

Page 16: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 16

Les livraisons en « juste-à-temps »

En outre, Evatic MPS simplifie le cycle de livraison. Gestion automatique multi-toners par machine, et prend en compte plusieurs machines à la même adresse. Cela réduit les coûts de réception, d'emballage, de transport et de personnel de la chaîne de livraison. Les économies potentielles associées à la méthode du « juste-à-temps » semblent impressionnantes, mais Evatic insiste sur le fait que les chiffres varient selon les cas. Par conséquent, les exemples d'économies de coûts, ci-dessous, sont à titre d’exemple uniquement. Les réductions des coûts - toners Considérons les réductions qu’implique le changement de capacité des toners à 5 % au lieu de 15 % : 2.000 machines (dont 500 couleurs) ; 7 000 cartouches de toner livrées chaque année. Prix de vente moyen du toner = 100 € 15 % - 5 % = économie de 10 % = 70 000 € par an. Il est intéressant de noter que 10 % de tous les autres coûts (frais de port, achat, stockage, etc…) liés aux toners sont également supprimés avec la méthode du « juste-à-temps » (réappro automatique et délais de livraison).

Les utilisateurs finaux bénéficieront, aussi, de cette gestion automatisée du « juste-à-temps », car elle réduira la quantité de leur propre stock de toner. En prenant en compte un ratio de deux toners stockés par machine, en moyenne : 2 000 machines (dont 500 couleurs) ; 7 000 toners (2 /machine) en stock chez le client final. Prix de vente moyen du toner = 100 €. 1,4 toners stocké par le client final au lieu de 2 = 5 000 toners stockés au lieu de 7 000 Amélioration de la trésorerie de 200 000 €

Page 17: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 17

La réduction des coûts - administratifs Aujourd'hui, le coût administratif est en moyenne de 80 heures par session, par trimestre : 2 000 machines (dont 500 couleurs) ; 750 factures de relevés de compteurs. Taux horaire moyen d’un employé = 50 €. Avec Evatic MPS, les tâches administratives se réduisent à 1 heure, contre les 80 heures qu'il faut quand c’est fait manuellement. Multiplier par 4 trimestres = 4 heures au lieu de 320 heures. Soit des économies de 15 800 € par an

2) Gestion des analyses La base de données Evatic MPS offre la possibilité de suivre quotidiennement des données provenant des transactions de l’activité service et du parc installé et d’effectuer toutes sortes de rapports et d’analyses de résultats (contrôle) et des suivis de processus (pilotage). Base de Données Evatic MPS

Page 18: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 18

Ces données renforcent également la visibilité sur les engagements des niveaux de services (SLAs) et leur renouvellement produisant toutes les analyses et rapports nécessaires pour réévaluer les contrats si nécessaire.

3) Compteurs et gestion des contrats

Evatic est un système de gestion du service sophistiqué pour un contrôle total de la chaîne de services liée aux compteurs et aux contrats, de la prospection commerciale à la facturation du client. Aide à la vente Grâce au module Calcul de vente d’Evatic (Evatic SalesCalc), vous pouvez calculer les prix de vente, les remises, les niveaux de commissions, la rentabilité des contrats et la marge bénéficiaire de l’entreprise. Toutes les informations nécessaires pour faire une offre commerciale avec la fusion dans un modèle de document pour soumission. La génération de données du calcul de vente créant automatiquement une commande de vente avec la machine et ses accessoires, le(s) contrats associé(s), une intervention programmée pour l’installation dans le planning des techniciens et sur la fiche client - mise en parc de la machine (avec un numéro temporaire) et son contrat. En établissant une interconnexion entre les départements commerciaux, les services, l’administration des ventes, celui des finances, des achats et de la facturation, le module calcul de vente simplifie les processus de travail, et permet une synergie entre les départements. Il en résulte une réduction de la charge administrative, la baisse des frais de personnel et l'amélioration des services aux clients. Facturation

Avec Evatic MPS, il est possible de créer des factures basées sur les relevés compteurs pour des milliers de contrats - en seulement quelques minutes. Cette approche automatisée permet de gagner des dizaines d'heures de temps de travail nécessaires à la production de factures de façon manuelle, tout en éliminant la possibilité d'une erreur humaine (par exemple les fautes de frappe dans les ressaisies des données).

Page 19: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 19

Le résultat est une qualité de service de haut niveau et un niveau de satisfaction client en hausse, une réduction des coûts due à un processus et une génération automatique. En fait, le système envoie les factures par courrier électronique plutôt que par la poste, il minimise encore les coûts administratifs et diminue les délais et coûts de réception. Contrôle de gestion

Ce workflow personnalisé et automatisé intègre, dans le module MPS d’Evatic, l’ensemble des services et toutes les étapes du processus de gestion des contrats. Du calcul initial à l’offre commerciale en passant par un circuit de validation et d’approbation jusqu’à la clôture du contrat, cette solution permet de se concentrer sur les services clients plutôt que l’administration.

Grâce à cette homogénéité et ce contrôle, on obtient une visibilité des coûts directs et indirects, une maîtrise des coûts fixes et variables avec une analyse détaillée/gouvernance.

Les utilisateurs peuvent se détendre en sachant que le système les aide à maintenir le contrôle total de :

Enregistrement et gestion des données de base concernant :

Machines

Accessoires associés

Contrat

Niveau de service (SLAs)

Facturation pour :

Les prix fixes

Volumes d’engagement (compteurs)

Conditions spéciales - remises

Unités prépayées

M2M

Le processus de gestion inclut différents modules financiers qui permettent aux utilisateurs

de gérer les types de calcul suivants :

Crédit-Bail (leasing)

Location

Location multiple

Location de machines d'occasion

Vente

Page 20: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 20

Les utilisateurs peuvent également voir les données dynamiques détaillées de la facture - dans l'exemple d'écran ci-dessous, pour le leasing :

Le système donne aux utilisateurs la possibilité de fixer un prix de départ avec une date de validité et de notifier un (des) changement(s) de prix à une date donnée. Comme dans l’exemple ci-dessous :

Page 21: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 21

La solution MPS d’Evatic permet aux utilisateurs de trier et d'analyser différents groupes de contrat :

Une seule machine, compteur unique (noir)

Une seule machine, plusieurs compteurs (couleur, numérique, noir)

Plusieurs machines, compteur individuel

Plusieurs machines, plusieurs compteurs

Contrats groupe avec le calcul et la facturation d’un compteur unique

Contrats groupe avec le calcul et la facturation de compteurs multiples

Niveau de service (SLA) et types de contrats

Payé d’avance; arriérés - pour des périodes différentes, avec différentes mises en

page des factures

Le module contrat intègre, également, 8 méthodes différentes de calcul de contrat, bien qu’en moyenne nos clients en utilisent une, voire deux. Les utilisateurs peuvent configurer des rapports réguliers - voir la copie d’écran ci-dessous - sur la base des fréquences ou périodes de lectures compteurs des machines sous contrat :

Code Description

001 Volume périodique, annuel

002 Volume périodique, total cumulé ou coût total

003 Volume libre sur une période donnée

004 Utilisation au réel

005 Volume du contrat courant, avec date limite

006 Volume du contrat courant, sans date limite

007 Utilisation au réel avec acompte

008 Volume du contrat courant, avec date limite seulement

Page 22: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 22

Rentabilité des contrats Evatic MPS donne aux utilisateurs la possibilité d’augmenter la rentabilité des contrats à travers le contrôle des revenus et des coûts. Revenus (Chiffre d’affaires) : Les fonctions automatisées du processus de facturation des contrats permettent de réduire les coûts administratifs liés à la collecte des recettes. Sans aucune intervention humaine, le logiciel génère :

Les prix fixes / forfaits, variables 1-12 mois à l'avance.

Les volumes d’engagement par trimestre / semestre / année, à termes échus.

Une totale maîtrise des budgets par un contrôle périodique des revenus. Coûts :

Amélioration des processus de gestion des projets de service, grâce au transfert

automatique de données depuis le parc machine des clients finaux dans la base de données

Evatic service.

À travers le module de planification, les entreprises, peuvent paramétrer des horaires de

travail logiques et efficaces avec des plans de charge et des feuilles de route intelligentes

avec un contrôle complet des distances, itinéraires et des tâches non attribuées. Il en résulte

une optimisation des ressources, une réduction des temps de trajet et d’intervention et donc

une tendance générale des coûts à la baisse. Evatic service va également générer les

Page 23: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 23

commandes de pièces de rechange / matériels, nécessaires pour les réservations et la mise à

jour du stock véhicule - via la solution mobile d’Evatic - des techniciens itinérants.

D’autre part le module MPS permet de gérer les niveaux de stocks et les livraisons à travers

une arborescence avec des codes couleurs - et les coûts associés – des consommables

comme les toners. Le système vous donne une vue à 360° des besoins de vos clients en

matière de consommable ou remplacement de toner ce qui permet de réduire voire

supprimer le stockage des fournitures et les ressources nécessaires au suivi des

réapprovisionnements. Evatic MPS vous donne les moyens de réduire les coûts

administratifs liés aux demandes des clients pour des nouveaux consommables, en partie

parce que la fréquence de ces demandes a diminué.

Page 24: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 24

Vous pouvez calculer les bénéfices (revenus moins les coûts) sur un certain nombre de

niveaux et/ou sur une période calendaire :

Machine

Contrat

Client

Modèle

Rentabilité des services – machine/contrat/client

Indicateurs de performance clés (KPIs) pour les machines dans le secteur de la bureautique

Page 25: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 25

4) Installation rapide et facile Une fois la solution complète Evatic Service intégrée dans votre système d’information, il faut seulement quelques jours pour être opérationnel. Plan de mise en œuvre de la solution Evatic service Ce paragraphe décrit les tâches de la méthodologie d’accompagnement par les équipes projet Evatic. Elle nécessite une structure de conduite de projet qui a fait ses preuves et garantie la qualité et l’homogénéité des réalisations pendant la durée du projet.

A Définition du besoin ; règle de gestion des processus et prérequis informatique

B Mise en place d’un planning détaillé du projet

C Installation

D Paramétrage des processus de service, des contrats et circuit de livraison

E Constitution et migration des données issues de systèmes existants

F Interface avec un outil comptable & financier

G Intégration à un système de gestion de parc d’impression pour la remontée des données issues des agents collecteurs machines (DCA)

H Tests des processus de gestion

I Formation des utilisateurs clés

J Assistance au démarrage

K Suivi post-mise en route

Page 26: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 26

Page 27: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 27

Conclusion Dans le domaine de la bureautique et des solutions d’impression, les marges se réduisent, d’autant plus lorsque l’on gère la maintenance sur des niveaux de services élevés. L’entreprise doit optimiser sans cesse ses processus internes pour assurer la rentabilité de son parc machinent et de ses contrats de service. La combinaison de l’optimisation des processus métiers avec la gestion des services d’impression (MPS) apporte les clés du succès. La meilleure des solutions MPS doit tendre vers des objectifs clairs : réduction des coûts, transparence et automatisation des processus, meilleur contrôle des données, des analyses détaillées et une gestion de la conformité. Elle doit vous permettre d'optimiser les processus métiers qu’ils soient administratifs, de temps et de coûts, à travers des solutions logicielles d’automatisation. Elle doit aussi être simple à mettre en place, facile à utiliser et idéalement, inclure des éléments tels que la gestion des compteurs et des contrats de service, la gestion intelligente des toners et la gestion des tableaux de bord détaillés en standard. La solution Evatic MPS inclus tous ces éléments et plus encore et vous aide à réduire vos coûts et à augmenter vos marges en optimisant et en automatisant vos processus de gestion. Contact Voir au dos

Page 28: Livre blanc - MPS

“ Managed Print Services = Gestion des services d’impression - A la recherche de profitabilité ” - Evatic SAS ©2013 28

Contact

Les experts Evatic MPS sont en mesure de réduire les risques, les processus, les coûts et les difficultés liés à la gestion de votre environnement d'impression tout en présentant des avantages stratégiques pour votre entreprise.

Visitez notre site internet http://www.evatic.fr, aujourd'hui pour découvrir comment atteindre vos objectifs ou entrer en contact avec le bureau de vente de votre pays.

Norvège Siège Europe : Evatic AS Sluppenvegen 5 N-7037 Trondheim Tel: +47 73 80 22 00

France Evatic SAS Immeuble Ordinal 2 Rue des Chauffours 95000 Cergy Tel: +33 (0)1 83 64 70 54

Allemagne Evatic GmbH Konstantinstraße 58, D - 41238 Mönchengladbach Tel: +49 2166 8484 01

Suède Evatic AB Augustendalsvägen 32 S-131 52 Nacka Strand Tel: +46 8 580 80 988

Benelux Evatic Benelux Grotestraat 341 A 5142 CA Waalwijk Tel: + 31 6 50839962

Pologne Evatic Sp. z.o.o. Ul. Cypriana Kamila Norwida 2 80-280 Gdańsk Tel: +48606931597

Asie

Singapour Siège Asie : Evatic Singapore Pte Ltd 133 New Bridge Road, #13-02 Singapore 059413 Tel: +65-6557-2665

Chine Evatic Software (Xiamen) Co. Ltd 6F of YiBao Building 328 of Hubin South Road XiaMen, FuJian China

Europe