16
ISÈRE

Livre d'accueil EELV isère 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Livre d'accueil EELV isère 2014

ISÈRE

Page 2: Livre d'accueil EELV isère 2014

2

page 2Bienvenue à Europe Écologie Les Verts

page 3Le mot de la Secrétaire Nationale

page 4Petite histoire de l’écologie politique en France

page 6Coopérer ou adhérer ? Deux façons de militer !

page 7L’organisation interne d’EELV

page 8Contribuer aux réflexions thématiques La Coordination Départementale de l’Isère

page 9Les groupes locaux en Isère

page 10La force des élu-e-s EELV

page 12Etre militant EELV

page 13Proposer à un ami d’adhérer

page 15Aller plus loin

Bienvenueà Europe écologie Les Verts !

Sommaire

Aujourd’hui, l’écologie a besoin de vous ! Sautez le pas !

Rejoindre un mouvement politique est un acte civique important. Plus encore, faire le choix de l’écologie politique atteste de convictions fortes amenant à s’engager non pour soi-même, mais d’abord pour les générations futures.

Alors que le GIEC tire de nouveau la sonnette d’alarme, que la pollution de l’air par les particules fines est officiellement reconnue cancérigène, l’heure est à l’action. Réduire notre consommation d’énergie fossile et réduire nos émissions de gaz à effet de serre, réduire les pollutions, mais aussi la pauvreté, ou la corruption... les enjeux sont connus. Les écologistes se battent, souvent seuls, contre les vieilles idées (la croissance par les autoroutes [ou les aéroports!], les baisses de charges pour la compétitivité !), les vieilles lunes, des résignés et des réactionnaires.

Chez Europe Ecologie Les Verts, l’engagement c’est à la carte !

Envie de soutenir l’écologie politique, mais pas de temps à y consacrer ? Fanatique du débat électronique ou du collage d’affiche ? Juste envie de partager quelques idées en toute convivialité ? Envie de rencontrer d’autres militants du quotidien dans votre territoire ? Envie de jeter un œil à l’intérieur, pour voir ? Envie de polliniser les bonnes idées autour de vous ?

Europe Ecologie Les Verts, c’est comme on peut, mais surtout comme on veut ! Tous les engagements sont les bienvenus !

Bruno Bernard, Secrétaire Régional d’Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes

et Thomas Cutuil Secrétaire Départemental d’Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes

Page 3: Livre d'accueil EELV isère 2014

3

Chère amie, cher ami,

En rejoignant Europe Écologie – Les Verts, vous avez fait le choix de prendre parti. Prendre parti pour construire un monde meilleur, plus juste et plus respectueux de l’environnement. Prendre parti pour changer le quotidien et améliorer la qualité de vie autour de vous.

Cet engagement pour le bien commun ne va pas de soi, dans un monde où les aspirations individuelles sont reines, où l’action politique n’a pas vraiment bonne presse. Pourtant, à l’heure où les inégalités s’accroissent et où l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, il nous faut retrouver le goût de la politique.

Et pour répondre aux crises, nous ne sommes pas seuls. Les solutions existent déjà, dans les

territoires. À travers l’action d’une multitude d’acteurs citoyens, l’écologie en actes fait émerger un nouveau modèle de développement. À nous de susciter, d’accompagner, d’entrainer ces nouvelles pratiques qui changent la vie au jour le jour et posent les bases du monde de demain.

Je vous souhaite de prendre un maximum de plaisir dans cette nouvelle aventure collective. Selon les aspirations et les disponibilités de chacun, il y a de la place pour tout le monde quand il s’agit de faire gagner l’écologie !

Amitiés écologistes

Emmanuelle Cosse Secrétaire Nationale d’Europe Écologie Les Verts

Le mot de la Secrétaire Nationale

Page 4: Livre d'accueil EELV isère 2014

4

De l’écologie...

... à l’écologie politique

Dans sa définition scientifique, le terme « éco-logie » désigne l’étude des interactions entre les individus et le milieu dont ils font partie.

L’environnementalisme (ou écologisme) est un cou-rant de pensée qui vise à la préservation des milieux naturels pouvant être altérés par l’activité humaine.

L’écologie politique part d’une prise de conscience des limites de l’anthropocentrisme, selon lequel l’homme serait le centre de l’univers.

Le discours écologiste prend la forme d’une critique de la société de consommation et de la marchandi-sation du monde. Selon certains intellectuels, elle pré-sente des points communs avec le marxisme critique : elle refuse « l’ordre des choses existant ».Mais l’écologie politique ne se limite pas au rapport de forces entre capital et travail. Elle intègre la rela-tion entre l’humain et la nature. Elle prend en compte

l’impact des modes de vie et des systèmes de produc-tion sur les milieux vivants. Elle pose la question de la responsabilité vis à vis des populations victimes du développement insoutenable et vis à vis des généra-tions futures.

Les écologistes défendent un nouveau modèle de société où le vivant serait prioritaire sur les enjeux économiques et la course au profit.

L’écologie politique s’intéresse à tous les domaines : en-vironnement, dérèglement climatique, énergie, trans-ports, économie, social, éducation, santé.

Elle lutte contre l’uniformatisation qui caractérise nos sociétés et défend la diversité. Elle se bat pour la recon-naissance des minorités et l’égalité des droits.

Ses valeurs de référence sont autonomie, solidarité et responsabilité.

petite histoire de l’écologie politique

en France

Page 5: Livre d'accueil EELV isère 2014

5

L’écologie politique se structure dans les années 1970 et 1980. Elle est issue de la convergence depuis l’après-guerre de luttes environnementales et so-

ciales et de différents courants intellectuels. Des philo-sophes, des scientifiques, des syndicalistes, des militants environnementalistes, pacifistes, féministes ou tiers-mondistes en sont le socle. C’est un mouvement mondial. En 1978, le premier parti vert se crée en Australie. Les « Grünen » allemands sont fondés en 1982.

1974 – 1983Les débuts de l’écologie politique en France• 1974 : candidature de René Dumont1 à l’élection

présidentielle.• 1976-1979 : candidat-e-s écologistes aux élections

locales, législatives et européennes.

1984 – 2009Naissance et consolidation des Verts• Janvier 1984 : création du parti LES VERTS, par la

fusion de plusieurs petits mouvements.• 1989 - 1992 : premiers députés européens verts et

premiers conseillers régionaux verts.• 1993 : fin du « ni gauche, ni droite » prôné par Antoine

Waechter2 au profit d’une stratégie d’alliance contrac-tuelle avec la gauche, sous l’influence de Dominique Voynet3 et Yves Cochet4.

• 1997 : élection des huit premiers députés écolo-gistes en France, et première participation gouver-nementale avec Dominique Voynet puis Yves Cochet,

Ministres de l’Environnement ainsi que Guy Hascoët, Secrétaire d’État à l’Économie Sociale et Solidaire.

• 2002 : Noël Mamère5 obtient plus de 5 % à l’élection présidentielle (meilleur score à ce jour).

Depuis 2009Le rassemblement des écologistes• 2009 : rassemblement EUROPE ÉCOLOGIE pour les

élections européennes, avec Dany Cohn-Bendit6, Eva Joly7 et José Bové8 - succès sans précédent, plus de 16 % des suffrages et 14 élu-e-s, dont Michèle Rivasi9 en Rhône-Alpes.

• 2010 : poursuite du rassemblement des écologistes pour les élections régionales (Philippe Meirieu10 est tête de liste en Rhône-Alpes), création en novembre d’EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS aux Assises de Lyon.

• 2012 : premiers groupes parlementaires (12 séna-teurs et 17 députés) et deuxième participation gou-vernementale (Cécile Duflot11, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement et Pascal Canfin12, Ministre délégué au Développement).

• 2014 : EELV gagne 27 villes de plus de 1000 habi-tants – notamment Grenoble avec Eric Piolle13, 16ème ville de France – avec un score de 11,8% en moyenne au premier tour pour les listes auto-nomes, (nette progression par rapport à 2008). Cécile Duflot11et Pascal Canfin12 font le choix de se retirer du gouvernement pour être en phase avec leurs convictions.

petite histoire de l’écologie politique

en France 1

3

5

7

11

9

2

4

6

10

8

12

13

Page 6: Livre d'accueil EELV isère 2014

Coopérer ou adhérer ? Deux façons de militer !

adhérer

6

Parce que tout le monde ne veut pas militer de la même manière, avec les mêmes implications...

Europe Ecologie - Les Verts est à la fois un parti politique et un réseau coopératif. Cette structuration originale permet de maintenir une grande ouverture sur notre société. Ainsi vous pouvez contrubuer au projet, participer aux débats et militer sur le terrain d4europe Ecologie - Les Verts sans

forcément y adhérer. Cet OVNI politique que nous avons créé devra permettre à chacun-e de trouver sa place en tant qu’éco-citoyen-ne, avec les niveaux d’engagements qui lui correspondent le mieux. L’ensemble constitue un riche es-pace démocratique d’échanges et d’actions.

Page 7: Livre d'accueil EELV isère 2014

Coopérer ou adhérer ? l’organigramme

7

Page 8: Livre d'accueil EELV isère 2014

8

Vous pouvez participer à l’activité ou même à la création d’une commission théma-tique EELV. Tous les adhérent-e-s et coopéra-

teur-trice-s peuvent contribuer à leurs travaux et à l’élaboration des programmes. Il suffit de contacter le ou la référent-e concernée sur la page du site EELV qui les recense : www.eelv.fr/les-commissions-thematiques et d’y adhérer.

Des informations sur les mobilisations et les réflexions en cours sont également disponibles sur les sites web qui leur sont dédiées.

> Agriculture et ruralité> Culture> Déchets non nucléaires> Économie, social, services

publics> Éducation> Énergie> Environnement> Europe> Féminisme> Handicap> Immigration> Justice> LGBT

> Logement> Mer et littoral> Partage 2.0 / Numérique> Paix et désarmement> Quartiers populaires> Recherche et

enseignement supérieur> Santé> Régions et fédéralisme> Sport, loisir, tourisme> Transnationale> Transports> Vieillesse et solidarité

Les commissionsthématiques

la coordinationdépartementale del’Isère

Les groupes locaux sont rassemblés au sein d’une coordination départementale afin de :• diffuser et partager les informations des différents groupes locaux et élu-e-s écologistes de l’Isère,• s’entraider dans la mise en place d’actions : manifestations, forums, articles...• mutualiser les moyens matériels et humains,• aider les groupes locaux les moins développés : mise en place de formations, logistique...• se mettre en réseau avec les acteurs associatifs, syndicaux et politiques du département sur des actions communes,• faire le lien avec les échelons régionaux et nationaux d’EÉLV.

Page 9: Livre d'accueil EELV isère 2014

Le groupe local est la brique élémentaire du mouvement, structurant au plus près du

terrain l’action politique d’EELV.

en isèreLe mouvement

12

34

5 67

8 9

10

1112

13141. Groupe local des Portes du

Dauphiné2. Groupe local de l’Isère

Rhodanienne3. Groupe local de

Bièvre-Valloire4. Groupe local du Voironnais5. Groupe local du Sud

Grésivaudan6. Groupe local de la Rive

Gauche du Drac-Vercors7. Groupe local du Sud de

l’Agglomération grenobloise8. Groupe local de Néron

Cornillon9. Groupe local du Grésivaudan10. Groupe local du Trièves

– Matheysine11. Groupe local de l’Oisans12. Groupe local de l’Est de

l’Agglomération grenobloise13. Groupe local de La Tronche

- Meylan14. Groupe local de Grenoble 9

Page 10: Livre d'accueil EELV isère 2014

Au total 37 élus dans l’Isère.é l e c t i o n s m u n i c i p a l e s

Jean-Yves Penet (Bilieu)Nadine Reux (Charnècles)Geneviève Cros (Cras)Vincent Gay (Crolles)Nelly Gros (Crolles)Francie Mégevand (Eybens)Jean-Philippe Vincent (Fontaine)Éric Piolle (Grenoble)Christine Garnier (Grenoble)Olivier Bertrand (Grenoble)Lucille Lheureux (Grenoble)Yann Mongaburu (Grenoble)Corinne Bernard (Grenoble)Marina Girod De L’Ain (Grenoble)Maryvonne Boileau (Grenoble)Pierre Mériaux (Grenoble)Jacques Wiart (Grenoble)Thierry Chastagner (Grenoble)

Vincent Fristot (Grenoble)Laurence Comparat (Grenoble)Élisabeth Wolf (La Tronche)Danièle Crépeau (La Tronche)François Nougier (Lans en Vercors)Cécile Bachelot (Le Touvet)Marie-Odile Novelli (Meylan)Olivier Bouret (Moirans)Aude Picard-Wolf (Morette)Daniel du Murcia (Pont de Claix)Evelyne Boulanger (Rives)Catherine Brette (Seyssins)Georges Oudjaoudi (St Martin d’Hères)Denise Faivre (St Martin d’Hères)Brigitte Briel (St Pierre de Chérennes)Laurent Amadieu (St Egrève)Brigitte Ruef (St Egrève)Philippe Monier (Veurey Voroize) Lionel Coiffard (Vizille)

La force

10

des élu-e-s EELV

Au Conseil Municipal de la Ville de GRENOBLEé l e c t i o n s m u n i c i p a l e s

> 1 maire: Eric Piolle> 7 adjoint-e-s, > 5 Conseiller-e-s Municipaux.

3 maires en isère> Eric Piolle, Grenoble> Francie Mégevand, Eybens> Jean-Yves Penet, Bilieu

Au Conseil Général dE L’ISèRE é l e c t i o n s c a n t o n a l e s

> Olivier Bertand> Catherne Brette

à l’assemblée nationale é l e c t i o n s l é g i s l a t i v e s

> Michèle Bonnetonhttp://michelebonneton.fr

Page 11: Livre d'accueil EELV isère 2014

Au Parlement Assemblée Nationale é l e c t i o n s l é g i s l a t i v e s

> 17 Député-eswww.ecolodepute-e-s.fr/

Sénat é l e c t i o n s s é n a t o r i a l e s , s u f f r a g e i n d i r e c t :

> 12 Sénateur-rice-swww.ecologistes-senat.fr

Au Conseil Régional de Rhône-Alpes é l e c t i o n s r é g i o n a l e s

> 37 élu-e-swww.elusrhonealpes.eelv.fr

Au Parlement Européen é l e c t i o n s e u r o p é e n n e s

> 6 Député-es, dont Michèle Rivasi1 (région Sud-Est)www.europeecologie.eu

111

Page 12: Livre d'accueil EELV isère 2014

12

21 3> En participant aux campagnes élec-torales : candidat ou soutien, il y a 1 000 façons de faire campagne !

> En se mobilisant lors des mou-vements sociaux et lors des cam-pagnes citoyennes : EELV, c’est un pied dans les institutions, un pied dans les luttes sociales et environnementales.

> En s’inscrivant dans le tissu local associatif et citoyen.

> En diffusant les propositions de l’écologie politique : par des réunions ou des tractages sur le mar-ché et dans les gares, en relayant nos propositions sur le terrain et dans nos cercles.

> En faisant un don à EELV : le mou-vement vit grâce à ses soutiens militants, et c’est également une façon de flécher ses impôts (66 % des dons sont déductibles des impôts).

Devenir militant-e

de l’écologie politique, c’est

> Dans les réunions de groupe, qui ras-semblent régulièrement adhérent-e-s et coopérateur-rice-s, le plus souvent en soirée.

> Lors des événements locaux : soirées-dé-bat, cafés-écolos, projections, Journée de l’Ecologie départementale…

> En s’inscrivant aux formations théma-tiques ou militantes organisées en fonction des besoins des militant-e-s.

> En participant aux Conventions Nationales d’EELV et Etats Généraux thématiques.

> A l’occasion des Journées D’Eté (JDE) Europe Ecologie Les Verts, qui ont lieu chaque année au mois d’août.

www.jde.eelv.fr

> Sur les actualités, les mobilisa-tions, la vie du mouvement, les thèmes de l’écologie politique, l’action de nos élu-e-s et les en-jeux locaux.

> Via la newsletters, les publica-tions des élus, les écolosites lo-caux et nationaux (www.eelv.fr), les réseaux sociaux, les listes d’information (auxquelles tout nouveau militant est automati-quement inscrit) et de discus-sion (inscription sur demande) d’EELV.

Se former, débattre, échanger

Être informé-e

Agir

Page 13: Livre d'accueil EELV isère 2014

Bulletin à renvoyer à : Europe Écologie Les Verts34 Rue Rachais – 69007 Lyon

Pour adhérer en ligne, rendez-vous sur : www.eelv.fr/adherer

Je propose à un ami d’ADHÉRER, de COOPÉRER, de DONNER

Nom - Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Date de naissance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Sexe H F

Adresse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville et code postal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Profession . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Email . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone fixe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Association(s)/syndicat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mandat électif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Centres d’intérêts, compétences particulières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En tant qu’adhérent-e, je serai inscrit-e à la liste d’informations locale et nationale EELV. S’inscrire/se désinscrire de toutes les listes d’informations et de discussions EELV : www.listes.eelv.fr

J’accepte de recevoir des SMS de la part d’Europe Écologie Les Verts J’accepte de recevoir des courriels de la part d’Europe Écologie les Verts (recommandé pour recevoir les invitations aux réunions EELV, ainsi que l’information sur l’activité d’EELV dans votre secteur)

En adhérant ou en devenant coopérateur-rice, j’affirme partager les valeurs du « Manifeste pour une société écologiste ».

Fait à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , le . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Signature

J’adhère au parti politique Je rejoins le réseau des coopérateurs Je fais un don J’étais adhérent-e à Europe Écologie Les Verts l’an dernier

13

Page 14: Livre d'accueil EELV isère 2014

SI VOUS êTES IMPOSABLE, VOUS DéDUISEZ 66 % DU MONTANT DE VOTRE ADHéSION (ET DE VOS DONS) DE VOS IMPôTS SUR LE REVENU.Par exemple, en cotisant 10 € par mois, cela ne vous reviendra qu’à 3,40 € par mois.• La loi fixe à 7 500 € par an le montant maximum des versements effectués par

un particulier à un parti politique.• Une nouvelle adhésion ne deviendra définitive qu’après validation par l’instance

régionale du mouvement (le Conseil Politique Régional - CPR), dans un délai maximum de deux mois (10 semaines si le dossier est déposé en juillet).

• Les adhésions sont prises par année civile, celle-ci est valable de la date d’ad-hésion jusqu’au 31 décembre.

CHOISIR SON MODE DE RèGLEMENT Prélèvement automatique || Conseillé, remplir l’autorisation ci-dessous et fournir un RIB

Chèque bancaire || À l’ordre de l’AF EELV RA - Association de Financement d’Europe Écologie Les Verts Rhône-Alpes

Virement || RIB AF EELV RA : C. COOP LYON LYAUTEY, FR76 4255 9000 1221 0269 8490 635, BIC : CCOPFRPPXXX

faire un donà mon groupe local

Revenu Cotisationmensuel annuelle

< à 1 200 € 36 €> 1 200 € 55 €> 1 300 € 80 €> 1 400 € 100 €> 1 600 € 120 €> 1 800 € 180 €> 2 000 € 200 €> 2 300 € 230 €> 2 500 € 250 €> 2 800 € 300 €> 3 000 € 0,80 % de votre revenu annuel

ADHéSIONCALCULEZ LE MONTANT DE VOTRE COTISATION

Soit la somme totale annuelle de

Soit la somme totale annuelle de

REJOINDRE LA COOPÉRATIVESituation C o t i s a t i o n annuelle

Tarif normal 20 €

Précaires, étudiants, chômeurs, etc. 10 € autorisation de prélèvement

1 Si je fais le choix du prélèvement, je fixe le montant de chaque versement [. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . €] en fonction de ma cotisation annuelle.

Je fixe la périodicité du prélèvement à : Mensuelle Trimestrielle Semestrielle Annuelle

Je choisis la date de prélèvement dans le mois : Le 5 Le 10 Le 15 Le 20

2 Je remplis le formulaire et signe la demande de prélèvement : Organisme créancier : AFEELV Rhône Alpes N° national d’émetteur : 495123J’autorise l’établissement teneur de mon compte à prélever sur celui-ci, si sa situation le permet, tous les prélèvements ordonnés par le créancier désigné ci-dessus. La présente demande est valable jusqu’à annulation de ma part, à notifier en temps voulu au créancier.

NOM - Prénom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code Postal - Ville. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Établissement bancaire du compte à débiter :

Code banque Code guichet

N° compte Clé RIB

BIC

Fait à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Signature :

3 Je joins mon RIB

Je propose à un ami d’ADHÉRER, de COOPÉRER, de DONNER

Page 15: Livre d'accueil EELV isère 2014

15

Textes fondateurs > Charte des Verts Mondiaux (disponible

en ligne sur www.globalgreens.org )

> Manifeste pour une société écologique (Les Petits Matins, 2010, 42 p.)

> Le programme EELV : Vivre mieux – vers une société écologique (Les Petits Matins, 2012, 192 p.)

Petite biblio > L’écologie en 600 dates (revue S!lence,

2012, 88 p.)

> Erwan Lecœur Des écologistes en politique (Lignes de repères, 2011, 300 p.)

> Yves Frémion Histoire de la révolution écologiste (Hoëbeke, 2007, 400 p.)

> Jean Jacob Histoire de l’écologie politique (Albin Michel, 1999, 361 p.)

> Alain Lipietz Qu’est-ce que l’écologie politique ? (Les Petits Matins, 2012, 208 p.)

> Erwan Lecœur, Wilfrid Séjeau Petit bréviaire écolo (Les Petits Matins, 2011, 160 p.)

> Serge Moscovici De la nature (Métailié, 2002)

> Sandrine Rousseau Oui, l’écologie c’est

social ! (Les Petits Matins, 2012, 112 p.)

> La Compagnie des négaWatts Le Manifeste Négawatt (Actes Sud/Colibris, 2012, 376 p.)

> Tim Jackson Prospérité sans croissance : La transition vers une économie durable (De Boeck, 2010)

> Yves Cochet Antimanuel d’écologie (Bréal, 2009, 312 p.)

> Jeremy Rifkin La troisième révolution industrielle (Les liens qui libèrent, 2012)

> Rob Hopkins Manuel de Transition : De la dépendance au pétrole à la résilience locale (Ecosociété, 2010, 216 p.)

> Gilles-Eric Séralini Tous cobayes ! (Flammarion, 2012, 256 p.)

Quelques revues : S!lence, Ecorev’, L’écologiste (version française de The Ecologist)

En vidéo > Retrouvez la web TV d’Europe Ecologie

les Verts sur www.dailymotion.com/EuropeEcologie

L’écolosphère > Les Ecologeeks : groupe autogéré de

militant-e-s passionné-e-s de nouvelles

technologies et conscients des enjeux politiques du numérique : www.ecologeeks.eelv.fr

> La Fève (Fédération des élu-e-s écologistes) : www.lafeve.fr

> Le Cédis (Centre d’Ecodéveloppement et d’Initiative Sociale – Centre de formation) : www.cedis-formation.org

> La Fondation de l’écologie politique : favorise le rassemblement des idées autour du projet de transformation écologique de la société.

> European Green Party : le Parti Vert Européen, un parti politique transmational dont les membres sont des partis verts européens : www.europeangreens.eu

> Les Jeunes Ecologistes : le mouvement de jeunesse (de 15 à 30ans) de l’écologie politique en France, en relation d’autonomie solidaire avec EELV : www.jeunes-ecologistes.org

> Global Greens : les Verts Mondiaux, un partenariat entre les partis et mouvements politiques verts du monde, ils mettent en oeuvre la Charte des Verts Mondiaux : www.globalgreens.org

Aller plus loin

Page 16: Livre d'accueil EELV isère 2014

10 rue Marx Dormoy - 38000 GrenobleTél. 09 71 49 91 [email protected] | www.isere.eelv.fr

Europe Écologie Les Verts de l’isère

34 Rue Rachais - 69007 LyonTél. 04 82 53 92 [email protected] | www.rhonealpes.eelv.fr

Europe Écologie Les Verts Rhône-Alpes

La Chocolaterie6 rue Chaudron - 75010 ParisTél. 01 53 19 53 19www.eelv.fr

Europe écologie Les VertsMIEUXVIVRE

Imp

rim

é su

r p

apie

r re

cycl

é et

à b

ase

d ’e

ncr

es v

égét

ales

T.C

. : 0

4 7

6 3

3 2

8 6

8 -

Ph

oto

s : I

sto

ck, F

oto

lia, D

R -

Eu

rop

e E

colo

gie

Les

Ver

ts Is

èreISÈRE