19
1 AN

Livret "1 an"

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le premier bilan d'une année de Roland Ries

Citation preview

Page 1: Livret "1 an"

1 AN

Page 2: Livret "1 an"

« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être «de quelque chose», ça pose un homme, comme être «de Garenne», ça pose un lapin. »

Alphonse Allais

Un an déjà…. et nous voilà assoupis comme la Belle au Bois dormant. Le grand sommeil a gagné Strasbourg. A l’hiver national et international déjà rude, s’ajoute l’hibernation de notre ville. Ries, morne plaine…Oui, M. de Garenne nous a posé un lapin! Car on allait voir ce que l’on allait voir!

L’Edito

1

Page 3: Livret "1 an"

Certes nous ne l’attendions pas sur des projets : il n’en avait pas. Mais on allait se concerter, discuter, peser le pour et le contre, contenter tout le monde et sa mère. Le résultat est si inconsistant que même les revues satiriques sont en panne de matière…

Cela ne serait pas bien grave, si cela ne concernait que M. Ries, mais cela concerne notre ville, cela nous concerne.

C’est pourquoi nous avons choisi de marquer ce premier anniversaire, avec vous, au travers de ce petit ouvrage.

Que cette première bougie serve à réveiller les braises d’un feu d’une ère nouvelle. Promesse de chaleur dans ce froid désert.

Ce petit opuscule que nous vous proposons nous place en opposition vigilante et constructive.

Vous découvrirez, au fil de ces quelques pages, ce que nous pensons, ce que nous croyons et une invitation à vous engager, avec nous, pour que Strasbourg vive.

Composé de membres de l’UMP, MoDem, Gauche Moderne et indépendant, notre groupe municipal est à l’image de Strasbourg : riche de ses différences. Cette union permet une cohérence des projets pour tous les Strasbourgeois.Ce positionnement « au centre » de la vie politique strasbourgeoise constitue un réel atout et une force de proposition unique.

Plus que jamais, nous croyons à ces idées qui ont fa-çonné l’Alsace et Strasbourg, terres d’humanisme, de créativité et d’audace…et terres centristes !

Oui, soyez conviés à nous rejoindre, réveillons la Belle endormie !

Le groupe Strasbourg au Centre

Fabienne KELLERGeneviève WERLE Pascal MANGIN

Bornia TARALL Marc MERGER

Jean-Charles QUINTILIANI Gauche Moderne

Catherine ZUBER, Indépendante

2 3

Page 4: Livret "1 an"

Concertation 1« Grand diseu, Petit feseu… »Proverbe normand

On se souvient tous de ce jour de mars 2008 où, selon Roland Ries, « une période sombre de l’his-toire de Strasbourg » se refermait.

Les décisions seraient « enfin » prises main dans la main avec les habitants du quartier, avec ceux qui vivent « la vraie vie ». Des « Conseils de Quartier nouvelle formule® », seraient lancés avec encore plus de démocratie à l’intérieur. On allait voir ce que l’on allait voir, écouter ce que l’on avait à écouter. Une page se tournait, une nouvelle ère s’ouvrait et la lumière ferait enfin son apparition.

Cause toujours

4 5

Page 5: Livret "1 an"

Pourtant depuis mars 2008, c’est surtout au gré des illuminations de l’exécutif que les décisions se sont prises.

- Il s’appelle Eric, il habite le centre ville. Il a appris dans son journal du matin que le Maire voulait sup-primer les feux rouges dans l’hyper centre. Concertation zéro.

- Elle s’appelle Déborah, elle vit à Hautepierre. Elle a appris par hasard que l’hypermarché qui rythmait la vie du quartier allait sans doute déménager pour rejoindre la zone commerciale de l’Eurostadium. Concertation zéro.

- Il s’appelle Sabri et il habite le quartier Gare. Il est allé à la réunion de « concertation » sur le tracé du tram-train alors que tout est déjà calé. Concertation zéro.

- Ils s’appellent Fabienne, Pascal, Marc, Jean-Charles, Bornia, Geneviève ou Catherine, ce sont des élus Strasbourgeois et ils apprennent chaque matin, dans le journal, les décisions d’ores et déjà prises mais qui vont être « discutées » au Conseil Municipal.Concertation (et respect de l’opposition) zéro.

Finalement Roland Ries a raison, 2001 – 2008 représente une période sombre car beaucoup trop d’initiatives étaient restées dans l’obscurité.

Rallumons la lumière.

C’est en 2003 que les premiers Conseils de Quartier ont été créés et ils étaient ouverts à tout moment et à tous les Strasbourgeois – contrairement à aujourd’hui – quels que soient leurs opinions politiques, leurs mandats ou leur nationalité.

Et les faits sont têtus : de 2003 à début 2007, 448 commissions et réunions plénières ont été organisés regroupant plus de 12 700 Strasbourgeois !

Aujourd’hui moins de 500 Strasbourgeois ont le droit de siéger et de se faire entendre dans ces nouveaux Conseils de Quartier…

Depuis mars 2008, la concertation est le refrain que les cigales socialistes ont chanté tout l’été. Mais quand la réalité fut venue, ils en furent fort dépourvus.

6 7

Page 6: Livret "1 an"

La relance« Il n’est pas de vents favorables pour qui ne sait où il va »

Leçon n° 1: Quand la crise arrive en France en septembre 2008, surtout ne réagissez pas. Laissez le chômage se développer, puis en mars 2009, commencez timidement à évoquer le sujet !

Leçon n° 2 : Vous voulez relancer l’emploi : n’investissez pas, vous risqueriez d’en créer !

Leçon n° 3 : En période de crise : faites la politique de l’autruche en matière économique…comme ça vous ne voyez rien, vous n’entendez rien…et tout va bien !

Cachez cette criseque je ne saurais voir

8 9

2

Page 7: Livret "1 an"

Leçon n° 9 : Si l’Etat vous propose une aide substantielle de 10 millions d’euros au titre du remboursement anticipé de la TVA : refusez là…vous ne sauriez quoi en faire !

Leçon n° 10 : Quand ça va mal, adopter le reflexe « c’est pas moi, c’est les autres » ! Dites que c’est la faute de l’Europe, de l’Etat, de la Région ou du Département. Et pendant ce temps ce temps là, diminuez vos investissements de près de 25% !

Leçon n°4 : Le monde économique est divisé en 2 : d’un côté le «gentil» public et de l’autre le «méchant» privé. Ne les faites jamais travailler ensemble, cela pourrait finir en création d’emplois !

Leçon n°5 : Vous voulez redonner du pouvoir d’achat : augmentez les tarifs des transports en commun. L’air est si pur !

Leçon n° 6 : N’investissez pas dans les écono-mies d’énergie, c’est bon pour les ménages, pas pour la collectivité !

Leçon n°7 : Ignorez la croissance « verte » : faites en au mieux un sujet « transversal » (technique dit du «saupoudrage») comme ça, c’est casé un peu partout, mais surtout n’en faites pas une priorité, cela pourrait créer des emplois et générer des économies !

Leçon n° 8 : Si vous êtes en panne d’idées : espérez l’aide de l’Etat, déléguez, créez des com-missions et… attendez !

10 11

Page 8: Livret "1 an"

Urbanisme« Des projets… béton !»

Il y a parfois des réalisations qui parlent d’elles mêmes.

De l’en-verre à la verrièreSouvenez-vous de la « galerie à l’en-verre » de la gare de Strasbourg, sombre et inadaptée. Aujourd’hui, la nouvelle gare TGV constitue un nouveau pôle multi-modal. On passe aisément du TGV au tram à l’abri, les dessertes sont facilitées, 1400 vélos peuvent être protégés dans des parkings sécurisés. Sans oublier la nouvelle verrière et la place de la gare reverdie qui forme un nouveau poumon de vie dans ce quartier!

Laisse béton

12 13

3

Page 9: Livret "1 an"

Depuis 2007, avec le tram et l’accès à la presqu’île Malraux, de nouvelles possibilités se redessinent pour ce secteur. Un secteur que l’on imaginerait volontiers tourné vers les étudiants de la plus grande université de France.

Et demain ?... Du béton !

Cette différence de conception urbanistique est d’autant plus frappante si l’on se penche sur les projets en cours…

Les différents projets « d’éco quartier » du Bruckhof ou Danube ressemblent désormais à ces grands ensembles érigés dans les années 70 que l’on se jurait de ne plus jamais construire.

Avec un taux important de logements sociaux dans des secteurs qui en sont déjà largement pourvus, ces massifs de béton pourraient bien déséquilibrer le quartier du Neudorf et participer à séparer les zones privées d’un côté et celles des logements sociaux de l’autre.

Bref, que l’on se retourne sur le passé ou que l’on regarde vers l’avenir, les socialistes et les verts semblent avoir une conception urbanistique solide-ment ancrée en eux : du béton, encore du béton, toujours du béton !

Parking versus PasserellesD’un côté un cinéma et son parking en béton. De l’autre, des passerelles élégantes et aériennes, ainsi qu’une médiathèque aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. Deux idées de l’aménagement urbain, deux résultats. Nous sommes du côté de la presqu’île Malraux et avec ceux qui s’y promènent à pied, en vélo tous les jours. Et vous ?

Une nouvelle rue au Centre-ville !Souvenez-vous de l’Aubette et de cette petite rue en plein centre ville qui partait de la place de l’Homme de Fer et dont chacun conviendra qu’il ne l’empruntait jamais. Depuis 2008, l’immeuble de l’Aubette est réanimé et reprend sa place au cœur de Strasbourg !

Qui s’arrêtait Place Kléber ?Souvenez-vous de la place Kléber, minérale et froide avec ses « grandes lampes de bureau ». Depuis 2008 cette place est sécurisée et réaménagée avec ses brasseries, ses terrasses et ses jets d’eau. On s’y arrête, on s’y restaure, on y flâne.

Le mur de StrasbourgSouvenez-vous de ce long viaduc Churchill qui séparait le quartier du Neudorf et de l’Esplanade. Strasbourg avait alors son « mur » et son « No man’s land ».

14 15

Page 10: Livret "1 an"

Continuité Républicaine« Le coucou gris ne construit pas de nid mais pond dans celui des autres...»

Beaucoup connaîssent le coucou pour son chant si caractéristique. On le connaît beaucoup moins pour ses techniques de parasitage.

Car la femelle coucou ne construit pas de nid mais pond dans celui des autres...

… puis l’imposteur s’emploie à jeter hors du nid les œufs de ses concurrents !

La technique du coucou

16 17

4

Page 11: Livret "1 an"

Mais l’essentiel, pour le coucou est ailleurs : largement relayées dans la presse, ces réunions ont donné le sentiment que c’est bien à lui qu’appartenait un si beau nid !

Les écoles : avec un budget triplé de 2002 à 2008, beaucoup d’écoles furent rénovées…et le coucou reprend à son compte les projets « à tire d’ailes » !

L’Aubette : à écouter le Maire le jour de l’inauguration de la « nouvelle » Aubette, c’était son œuvre qu’il célébrait… Se souvient-il que trois années plus tôt, il s’était opposé avec virulence à cette réalisation ?

Adoptés !

Au final, même si des projets sont « squattés », nous nous réjouissons qu’ils soient réalisés et nous espérons que ceux encore dans les cartons puissent se concrétiser,

leur vocation première étant avant tout d’être au service des Strasbourgeois.

Des projets jetés hors du nid ?

- Les extensions de tram au Neuhof village, au cœur de la Robertsau et surtout à Koenigshoffen : envolées !

- la piscine franco-allemande au jardin des deux rives : coulée !

- le projet « Starlette » qui avait vocation à créer de l’activité économique : enterré !

- Le nouveau Parc des Expos à coté du Zénith : disparu !

- Illéo : système de bateau-bus qui aurait placé Strasbourg en ville pionnière dans les déplacements doux… Le coucou n’a pas encore décidé !

…Dommage pour Strasbourg !

Nid squatté !

Le tram-train : de nombreuses réunions de «concertation» eurent lieu et comme prévu, aucun avis n’a été pris en compte ! Normal, le projet ne pouvait plus être modifié !

18 19

Page 12: Livret "1 an"

SocialUn casino à Strasbourg ?

Dans SOCIALISME, il y a « social ». Et pourtant dans la politique « sociale » de l’équipe municipale, il y a du vert, du rose et ... du blanc ! Blanc comme vide, blanc comme absent, blanc comme néant.

Et pourtant l’affichage, une fois de plus est là : pas moins de 10 élus se partagent ce sujet. Certains diront : et bien, 10 élus, c’est bien ! Ils ont mis le paquet…Une vraie armée mexicaine !

D’autres constatent avec désespoir et tristesse qu’il n’y a aucun pilote dans l’avion…et que la vacuité est totale !

Urgence sociale

20 21

5

Page 13: Livret "1 an"

Pourtant pour construire les lieux d’accueil de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser !

Le labyrinthe socialPour complexifier le tableau, l’adjointe en charge du social, un peu perdue (on le serait aussi à sa place...) doit agir avec :

• son collègue en charge de l’habitat, • son autre collègue en charge de l’urbanisme, • ses autres collègues adjoints de quartier, • ses 9 collègues élus « sociaux » et…• l’ensemble des COQ, of course, leur avis est fondamental pour l’ouverture d’une maison de retraite dans leur quartier : normal, non ?

« Oyez, Oyez, Amis élus !Sans vous point de salut,

Nous sommes très déçus …Dépêchez vous !

Les familles sont à bout,Les aînés comptent sur vous ... »

Dans le domaine du handicapLes seules initiatives émanent de la CUS … Strasbourg passe la main ! Silence radio aussi sur les projets de création d’établissements pourtant en cours en mars 2008 …

Politique en faveur des Personnes Agées Les manifestations qui demeurent sont soit celles des clubs des aînés dans les quartiers (merci à eux), soit les dernières initiatives de la politique passée : conférences, réseau des aînés, thés dansants, Où sont aujourd’hui initiatives et innovations ??

Quant aux maisons de retraite : le néant ! Les projets annoncés, tous initiés par l’ancienne équipe, sont malheureusement fragilisés :

Danube dont on nous annonce depuis des mois le début des travaux dans les semaines qui viennentMoulin à Porcelaine, près de la Kibitzenau, autour duquel une concertation est lancée alors que le permis de construire est déposé et validé depuis belle luretteRischoffer au Neuhof village : projet « planté » car ils ont trop tardé. On repart à zéro !Meinau : terrain réservé depuis plus de deux ans mais rien n’a commencé ! Seule nouveauté : le terrain est réduit de moitié !

22 23

-

-

-

-

Page 14: Livret "1 an"

ExemplaritéChoses vues, choses entendues

On pourra toujours nous reprocher de mettre notre nez chez les autres tant il est vrai qu’il convient d’abord de balayer devant sa porte.

Toutefois il est important que l’opposition demeure vigilante et qu’elle pointe du doigt les contradictions, les dysfonctionnements et les décisions qui ne servent en rien l’intérêt général.

Couacs !

24 25

6

Page 15: Livret "1 an"

Autopromotion !Comment ne pas évoquer cet adjoint au maire et Conseiller Général qui a créé une association dans son quartier, la fait subventionner dès sa création par la ville, en assure la publicité dans « Strasbourg Magazine » ?

Coupeurs de têtes !Directeurs de la CTS - viréDe la SERS – viré. De CUS Habitat – viré. De l’ADEUS – viré.Le Président de la CUS ne fait pas dans la dentelle… Peut être à l’affiche d’Highlander IV ?

Bis repetitaIssu d’un parti qui s’oppose au cumul des mandats, nous avons à Strasbourg un Adjoint PS bien gourmand !Conseiller Général, Adjoint au Maire, Vice-Président de la CUS, Président (rémunéré) de plusieurs établissements …Voilà une petite entreprise qui ne connaît pas la crise…

Eco-illogiqueUn Adjoint qui propose des terrasses chauffées en hiver quelques jours avant que soit annoncé en grande pompe un plan climat censé faire de Strasbourg une ville exemplaire en termes de dépenses énergétiques…

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !Les exécutifs de la Ville et de la CUS affirment sans cesse que l’Etat - qui investit 26 Milliards d’Euros - n’en fait pas assez…et pendant ce temps là, ils diminuent les investissements de la Ville et de la Cus de 25% !

Sur orbite !Le nouveau système des Conseils de Quartier permet à l’adjoint de quartier d’être parfaitement mis sur orbite pour gagner les élections cantonales ! En effet, les nouveau COQ sont désormais interdits aux élus… excepté l’adjoint de quartier qui peut y susciter l’ordre du jour !

Doublés !Depuis mars 2008, le nombre de collaborateurs de cabinet a quasi doublé et plusieurs postes de Directeurs Généraux Adjoints ont été créés. Le nouveau théorème de Ries, c’est plus de staff et moins de taf !

26 27

Page 16: Livret "1 an"

Ensemble Il n’est jamais trop tôt !

Voilà une année que par les choix des urnes, nous avons rejoint les rangs de l’opposition municipale. Depuis cette date nous avons décidé de rester vigilants et déterminés aux côtés des Strasbour-geois pour défendre leurs intérêts.

Nous refusons l’immobilisme et la fatalité que la municipalité actuelle a adoptés comme unique ligne de conduite. Les difficultés ne doi-vent pas empêcher le mouvement, les obstacles ne doivent pas dissuader l’action mais au contraire la stimuler.

Alors continuons à avoir une ambition, une vision et des projets pour Strasbourg !

S’engager pour Strasbourg

28 29

Page 17: Livret "1 an"

Ensemble, bâtissons un nouveau mouvement de diversité et de compétences au service des Strasbourgeois.

Parce que chacun de vous a envie d’agir et de s’impliquer dans la vie politique de notre ville, nous vous proposons de nous rejoindre !

- Au sein de commissions thématiques- Dans des ateliers par quartier- Lors de réunions de débat

Grâce à vous et avec vous, nous serons plus efficaces.

Unissons nos talents et nos envies !

Partageons l’amour de notre ville pour continuer à faire rayonner Strasbourg en Europe et dans nos cœurs !

Oui ! Je souhaite participer à la vie publique et

politique de Strasbourg !

Je souhaite m’investir dans les domaines suivants :

r Urbanismer Economier Ecologier Transportsr Solidarité

Nom ……………………………………………..Prénom…………………………………………...

Adresse…………………………………………..…………………………………………...............Quartier…………………………………………...

Téléphone………………………………………..Mail……………………………………................

Pour nous contacter :03 88 43 65 30

ou [email protected]

r Educationr Culturer Sportr Vie des quartiers r …………………

30 31

Page 18: Livret "1 an"

- Depuis mars 2008 -

Le manque d’ambitionnuit gravement à la santé

de notre ville

Page 19: Livret "1 an"

Illustrations : Julien P

leis • Imp

rimerie O

TT

Wasselo

ne • Mars 2009