12
OPH d’Ivry Centre Jeanne Hachette 6 promenée supérieure 94204 Ivry-sur-Seine cedex Siège : 01 49 59 31 00 Gardienne : 06 32 81 12 35 Urgences soirs et week-ends : 0810 003 509 LIVRET D’ACCUEIL DES LOCATAIRES LE QUAI AUX GRAINS

Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

OPH d’IvryCentre Jeanne Hachette6 promenée supérieure94204 Ivry-sur-Seine cedex

Siège :01 49 59 31 00

Gardienne :06 32 81 12 35

Urgences soirs et week-ends :0810 003 509

Livret d’accueiLd e s L o c a t a i r e s

Le qua i au x gr a in s

Page 2: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

Le Quai aux Grains est la première opération de logements réalisée au sein d’Ivry Confluences, grand projet d’aménagement urbain aux portes de Paris. Il com-prend six bâtiments certifiés BBC (bâtiment basse consommation) dont un ré-servé aux locataires de l’Office Public de l’Habitat d’Ivry-sur-Seine.

La cité se situe dans un quartier dynamique à proximité immédiate des grands axes et transports (RER, métro, bus, Vélib’), des commerces et services, des équipements sportifs, des crèches, groupes scolaires, collèges, écoles d’ensei-gnement supérieur, tout en bénéficiant d’un environnement calme et paysager.

Le projet d’ensemble a été élaboré par le promoteur Ardissa qui s’est entouré d’une équipe de maîtrise d’œuvre coordonnée par Carmen Santana de l’agence Archikubik. L’immeuble de l’OPH d’Ivry, situé au 14/18 rue Pierre Rigaud et livré en février 2016, a été conçu par les architectes Cuno Brullmann et Jean-Luc Crochon.

Votre immeuble en chiffres

53 logements (6 T1 bis + 6 T2 + 19 T3 + 20 T4 + 2 T5) répartis sur 3 530,17 m2 de surface habitable et 593,03 m2 de surfaces annexes logements (dont balcons)

219,12 m2 de surfaces techniques

31 places de stationnement souterrain

Qui sont Vos interlocuteurs ?

La gardienne est votre première interface en cas de besoin. Celle-ci doit trans-mettre toutes les réclamations au siège de l’OPH et vous remettre un accusé de réception de la demande (06 32 81 12 35).

Une centrale téléphonique est mise en place pour répondre aux urgences à la fermeture des bureaux de l’OPH et les week-ends au 0810 003 509 (coût d’un appel local à partir d’un téléphone fixe).

La police doit être systématiquement et directement appelée en cas de pro-blèmes relevant du flagrant délit ou d’une urgence (17 ou 01 49 59 33 00). Elle intervient dans les cas de cambriolages, tapages, tentatives de squats…

Les pompiers doivent être systématiquement et directement appelés en cas d’incendie, de péril, ou d’accident concernant des biens ou des personnes (18).

Le réglement intérieur poursuit la démarche engagée dans le Guide des Loca-taires qui vous a été remis à votre entrée, et vient préciser les actions concrètes qui favorisent au quotidien le mieux-vivre-ensemble dans votre résidence.

Un règlement intérieur est un outil qui poursuit trois axes :Garantir la sécurité de tous,Préserver l’environnement et le cadre de vie,Contribuer au bien vivre ensemble.

Ces règles font appel au civisme de tous. Chaque locataire doit être porteur des principes qu’elles contiennent. Cette situation implique que chaque locataire adopte un comportement compatible avec la vie en collectivité. Il appartient à l’OPH, aux locataires et aux partenaires œuvrant sur ces groupes de veiller à la mise en œuvre des moyens et actions nécessaires à leur application.

Ce règlement intérieur prend appui sur des textes officiels :Code de la Route,Code Civil,Code de la Construction et de l’Habitation,Règlement Sanitaire Départemental,Code de la Santé Publique,Code de l’Environnement,Code Pénal.

Différents arrêtés municipaux, préfectoraux et ministériels peuvent renforcer ce dispositif législatif.

le règlement intérieurle Quai aux grains

2 3

v

Page 3: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

les déménagements

Il est impératif de se rapprocher de votre gardien afin de convenir des usages de l’immeuble et de ne pas causer de dégradations lors du trans-port des meubles.

Il est interdit de faire passer des meubles, matériaux, marchandises volumineuses par les ascenseurs. Les escaliers sont prévus à cet effet, l’usage des ascenseurs étant réservé au seul transport des personnes.

Il est interdit aux véhicules de déménagement d’entraver l’accès aux véhicules de secours et d’urgence.

l’accès à l’immeuble et au parking

Les badges d’accès sont stricte-ment personnels et incessibles.

La fermeture automatique des portes d’accès aux halls d’immeuble et au parking ne doit pas être entravée, et les fenêtres pa-lières doivent rester fermées.

le stationnement et le parking

Le stationnement en dehors des places de parking est interdit pour permettre l’intervention des services de secours et d’urgence.

Le stationnement de voitures épaves est interdit dans le parking. Sont considérées comme épaves les véhi-cules qui ne sont plus identifiables et ne peuvent plus être utilisées pour leur destination normale (articles L.541-1 à L. 541-8 du Code de l’Environnement). Le retrait d’une épave pourra faire l’objet d’une mise en fourrière (articles R.325-47 à R.325-51 du Code de la Route).

L’immobilisation de véhicule auto-mobile ou de deux roues sur la voie pu-blique, les trottoirs et les parkings pour y effectuer des travaux méca-niques est strictement interdite (article 99.4 bis du Règlement Sanitaire Départe-mental du Val-de-Marne).

Seuls sont autorisés à se garer sur les places de parking numérotées les locataires qui sont titulaires d’un contrat et qui acquittent le paiement de leurs places. Le stationnement d’un véhicule sans droit pendant plus de huit jours pourra faire l’objet d’une mise en fourrière (articles R.325-47 à R.325-51 du Code de la Route).

L’accès des véhicules GPL non munis d’une soupape de sécurité est interdit (arrêté du Ministère de l’Aména-gement du Territoire et de l’Environne-ment en date du 3/04/2000).

Les deux roues motorisées ne doivent pas stationner en pied d’im-

meuble sous les fenêtres des rési-dants.

Pour des rai-sons de sécurité incendie, il est in-terdit de stocker tout objet dans les parkings souter-rains.

4 5

Page 4: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

les animaux domestiQues

La présence d’un animal domes-tique est tolérée dans le logement. En dehors du logement, il doit toujours être tenu en laisse et sous la surveil-lance directe de son maître.

De manière générale, il est inter-dit d’élever et d’entretenir dans l’inté-rieur des habitations, leurs dépen-dances et leurs abords des animaux de toute espèce dont le nombre, le com-portement ou l’état de santé pour-raient porter atteinte à la sécurité, à la salubrité ou à la tranquillité des habi-tants ou de leur voisinage (article 26 du Règlement Sanitaire Départemental).

Il est interdit de laisser son chien aboyer de façon intempestive.

Les locataires doivent ramasser les déjections de leurs animaux de com-pagnie.

Les chiens dangereux (1ère et 2ème catégories) doivent être muselés et te-nus en laisse par une personne ma-jeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles col-lectifs. Ils doivent en outre avoir une carte d’identification délivrée par la SCC et leurs propriétaires doivent déte-nir un permis accordé par le maire, au risque d’une amende de 15 000 €, voire d’une peine de 6 mois de prison (circu-laire n°IOCA1004754C du 17 février 2010 sur la réglementation relative aux chiens dangereux).

le nourrissage des animaux

Il est interdit d’attirer systémati-

quement ou de façon habituelle des ani-maux d’autant que cette pratique est une cause de gêne pour le voisinage (ar-ticle 26 du Règlement Sanitaire du Dépar-

tement du Val-de-Marne). A ce titre, il est formellement interdit de jeter ou de dé-poser dans l’enceinte de la cité et dans son environnement immédiat des

graines ou toute nourriture susceptible d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons.

6 7

Page 5: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

les déchets et encombrants

L’hygiène et la propreté sont l’affaire de tous. Chaque habitant se doit de respecter l’environnement dans lequel il vit (parties communes et espaces ex-térieurs).

Il est interdit de jeter des détritus sur le sol. Tous les déchets, selon leur nature, doivent être déposés dans les containers prévus à cet effet. A l’inté-rieur de la cité, le dépôt d’encombrants est strictement interdit en dehors du local prévu à cet effet (article R. 632-1 du Code Pénal).

Le tri des déchets ménagers s’im-pose à tous.

Les gravats, les matériaux de construction et les déchets végétaux doivent être déposés impérativement à la déchetterie du Syctom située rue Victor Hugo à Ivry-sur-Seine. Les loca-taires peuvent bénéficier de la collecte des encombrants en téléphonant au 0800 09 42 00 (numéro vert).

Les balcons ne doivent pas être utilisés comme un lieu de stockage d’encombrants ou de séchage de linge.

Il est interdit de battre ou de se-couer à la fenêtre des tapis ou paillas-sons (article 27 du Règlement Sanitaire du Département du Val-de-Marne).

Il est important de respecter les prestations réalisées par le personnel de nettoyage qui intervient au quotidien dans les parties communes de votre immeuble. En cas de salissure involon-taire, il est impératif de nettoyer sans attendre ce que vous avez occasionné.

la sécurité des biens et des personnes

L’usage de barbecue est interdit, pour des raisons de sécurité incendie.

L’utilisation dans les logements de bonbonnes de gaz est strictement interdite.

8 9

Page 6: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

les inciVilités

La vie en collectivité implique un cer-tain seuil de tolérance. Pour autant, il relève de la responsabilité de chacun de ne pas générer de troubles portant atteinte à la tranquillité des résidents.

Les rassemblements et entraves à la circulation dans les halls ou les parties communes sont interdits.

De même, il est interdit de prati-quer des jeux (notamment des jeux de ballons) dans les parties communes

de l’immeuble (halls d’entrée, esca-liers, paliers, coursives, etc.). Les pa-rents sont tenus de faire respecter cette interdiction et doivent veiller à ce que leurs enfants ne causent aucune détérioration aux installations.

A l’intérieur de la cité la règle du droit commun s’applique. Toutes atti-tudes irrespectueuses sont donc pros-crites, notamment les jets de détritus par les fenêtres.

Toute dégradation sur le matériel ou les végétaux est passible de pour-suites civiles.

les nuisances sonores

Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son in-tensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermé-diaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal pla-cé sous sa responsabilité (décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage). Un bruit de voisinage est jugé condam-nable lorsqu’il présente un caractère permanent ou durable ou répétitif. Ces trois critères suffisent à constituer pour le bruit un trouble anormal de voisinage, de jour comme de nuit. Ain-si, de jour comme de nuit, chacun doit veiller à maîtriser le niveau sonore de ses appareils (télévision, chaîne hi-fi, lave-linge etc.) et à prendre toutes dis-positions utiles afin de ne pas compro-mettre la tranquillité de ses voisins.

L’auteur de tapage nocturne peut être condamné à une amende de 3ème classe et au versement de dommages et intérêts (article R. 623.2 du Code Pénal).

10 11

Page 7: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

le nettoyage, en général

Ne jamais utiliser pour vos nettoyages d’éponges abrasives, décapants ou produits agressifs, vous endomma-gerez les surfaces traitées. En cas de doute sur l’effet d’un produit, faites un essai sur une petite surface peu visible.

Les plafonds et murs en peinture se lavent à l’eau pure ou avec de la lessive diluée.

Le carrelage et la faïence se nettoient à l’eau et au savon noir.

les menuiseries extérieures

Les réglages des menuiseries exté-rieures (fenêtres et portes fenêtres) ont été faits au moment de la finition de votre appartement. Toutefois, il est normal pendant le début de l’oc-cupation des locaux de constater des difficultés de manœuvre. Si les symp-tômes persistent ou s’ils s’accentuent, contactez votre gardienne qui fera in-tervenir l’entreprise concernée.

Il est formellement interdit de percer l’armature en PVC et les profilés en aluminium des fenêtres et portes fe-nêtres : cela engendrerait en effet des déperditions thermiques.

les menuiseries intérieures

Portes palières

La porte palière est en bois anti-ef-fraction avec une serrure de sûreté trois points.

La porte palière se lave à l’eau pure ou avec de la lessive diluée.

La serrure et les paumelles doivent être graissées une fois par an (pour graisser la serrure, mettez un peu d’huile adaptée sur la clé).

Portes intérieures

Un jour entre le bas de la porte et le sol laisse passer librement l’air afin d’assurer la ventilation des pièces et le fonctionnement de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Les butées en caoutchouc sur les huis-series finissent à la longue par s’écra-ser. Changez-les de temps en temps. En cas d’absence prolongée, fermez toutes les portes intérieures pour évi-ter que les butées ne se déforment.

Les portes intérieures se lavent avec une éponge douce, en tamponnant lé-gèrement (eau pure ou savonneuse + rinçage)

Clés et badges d’accès

Les clés de votre appartement vous permettent d’ouvrir votre porte palière et les portes d’utilisation commune de l‘immeuble.

Les badges vous permettent d’ouvrir les portes du hall.

Vidéophone

Votre appartement est équipé d’un combiné fixe et d’un écran couleur placé en général dans l’entrée. Le combiné permet de dialoguer avec le rez-de-chaussée et de commander l’ouverture de la porte du hall d’entrée.

l’entretienet le bon usage

de Votre logement

Votre appartement est neuf et comme tout bien d’équipement de cette im-portance, il nécessite une période de rodage. Tenez-en compte et appliquez les recommandations de ce chapitre.

N’hésitez pas non plus à vous reporter au Guide des locataires, rubrique « Qui fait quoi ? » (pages 41 à 51).

12 13

Page 8: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

la plomberie

Précautions générales d’entretien

Il est interdit de jeter des ordures ou des huiles dans les WC sous peine de risquer des refoulements et des inon-dations qui engageraient votre respon-sabilité.

Eviter l’emploi quotidien de détergents pour le nettoyage des appareils sani-taires. Ils risquent à la longue d’atta-quer les éléments métalliques.

N’utilisez pas non plus de produits dé-capants sur les éviers inox.

Si vous constatez que la pression est insuffisante sur un seul appareil, c’est que le filtre du robinet est bouché. Dé-vissez l’embout du robinet et nettoyez le filtre.

Ne serrez jamais vos robinets à fond. Il est normal qu’un joint s’use. Ne le for-cez pas, contactez votre gardienne qui contactera une entreprise pour le faire remplacer. Le remplacement des joints est en effet inclus dans le contrat d’en-tretien robinetterie.

Une trappe habillée de faïence est aménagée sur la face d’habillage du tablier de baignoire. Celles-ci sont indispensables pour l’accès aux élé-ments de plomberie.

Vidanges

Lorsque l’écoulement d’un appareil sanitaire (lavabo, évier) est défectueux, avant de faire appel à un spécialiste, il convient de vérifier qu’aucun corps étranger n’obstrue l’évacuation de l’appareil (cheveux, débris de savon, déchets divers).

Pour ce faire, placez une cuvette à l’aplomb du siphon et dévissez celui-ci. Puis, nettoyez soigneusement et revis-sez le tout, sans omettre de replacer tous joints existants ou des joints neufs si leur état l’impose.

Pour maintenir le bon écoulement de la douche, nettoyez régulièrement le siphon, pour y enlever notamment les cheveux qui s’y seraient coincés.

En cas de non utilisation des attentes pour la machines à laver le linge ou la la vaisselle, il convient de bouchonner le tuyau de vidange ou mettre de l’eau pour éviter les remontées d’odeurs.

Eau froide, eau chaude et chauffage

La chaufferie est alimentée depuis un réseau de chaleur, géré par le déléga-taire de la ville. A partir de 2017, la cha-leur sera générée en grande partie par géothermie, une énergie renouvelable, locale et propre.

Un sous-comptage permet de connaître les volumes d’eau dédiés au circuit de chauffage des apparte-ments et au circuit de production d’eau chaude sanitaire.

Votre production d’eau chaude et d’eau froide est enregistrée via deux comp-teurs, et télérelevée.

Chauffage

Les radiateurs sont munis de robinets thermostatiques sauf pour ceux situés dans le séjour.

Un thermostat général est placé dans l’entrée ou le séjour.

Les puissances des appareils sont conformes aux calculs des déperdi-tions pièces par pièces de l’étude ther-mique.

Un mode d’emploi relatif au thermos-tat est remis à la livraison de l’appar-tement et/ou se trouve dans le tableau électrique.

Précautions à prendre en période de grand froid

L’ensemble du système d’alimentation en fluide de votre appartement pos-sède une isolation suffisante en pé-riode de froid.

Par temps très froid et gel prolongé, il est nécessaire de prendre la pré-caution de ne pas arrêter le fonction-nement du chauffage : maintenez une température de 10 degrés environ.

l’électricité

L’installation de votre logement répond aux exigences que préconise le label Cerqual et bénéficie d’un certificat de conformité (Consuel).

Les gaines électriques sont incorpo-rées dans les cloisons et plafonds.

A certains endroits, des crochets sont fixés au plafond pour la suspension des lustres. Ces crochets supportent un poids maximum de 4 à 5 kg. Il existe dans le commerce des pitons spéciaux pour des lustres plus lourds.

Chaque protection sur votre tableau électrique correspond à une partie de l’installation. Repérez-les, vous ga-gnerez du temps en cas de panne. Si une ou deux prises de courant ne fonc-tionnent pas, si un plafonnier ne s’al-lume pas, assurez-vous en premier lieu que les protections correspon-dantes ne sont pas défectueuses.

Ne branchez pas trop d’appareils sur une même prise de courant, celle-ci risquerait de chauffer anormalement et de provoquer un court-circuit.

Certains appareils électroménagers (séchoirs électriques, par exemple) branchés sur la même ligne peuvent apporter une surcharge et faire disjoncter l’installation.

Si le disjoncteur ne tient pas, c’est que vos besoins simultanés dépassent la puissance prévue par votre four-nisseur d’énergie. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie de recalibrer votre disjonc-teur à une puissance supérieure. Cette

14 15

Page 9: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

augmentation de puissance influera sur le coût de votre abonnement et de votre consommation.

La notice d’utilisation de votre comp-teur électronique se situe à l’intérieur du tableau abonné, dans une pochette collée au dos de la porte,. Celle-ci vous indiquera comment vérifier la puissance de votre disjoncteur (6 KW), votre consommation instantanée et votre consommation cumulée.

Il se peut aussi qu’un de vos appareils soit défectueux (plafonnier, réfrigéra-teur, machine à laver…), dans ce cas, abaissez toutes les protections du ta-bleau général, réarmez le disjoncteur et réenclenchez successivement toutes les protections. Lorsque la protection protégeant l’appareil défectueux sera réenclenchée, le disjoncteur sautera. Il ne vous restera plus alors qu’à dé-brancher l’appareil et à faire effectuer les réparations nécessaires.

Si dans votre installation vous trou-verez trois fils sur la même douille, souvenez-vous que le fil dont la gaine a deux couleurs (vert-jaune) est le fil de terre.

Si vous posez du papier peint, veillez, lorsque vous revissez l’interrupteur, à ce qu’aucun fil n’ait été débranché.

Si une ou deux prises ne fonctionnent pas dans une pièce, assurez-vous d’abord qu’elles ne soient pas com-mandées par un interrupteur (voyant lumineux).

le détecteur de fumée

Votre logement est équipement d’un détecteur de fumée de type Xeltys Kira.

Tester le détecteur

Appuyez sur le bouton TEST/HUSH jusqu’à ce que le détecteur sonne et que la LED clignote rapidement. Ceci confirme que votre détecteur fonc-tionne correctement.

Désactiver brièvement le détecteur

En pressant brièvement le bouton TEST/HUSH, vous activerez également la fonction HUSH (mode silence et neu-tralisation de la détection des fumées) pour une durée de 10 minutes environ (la led clignote toutes les 10 secondes). Le détecteur reviendra automatique-ment en mode de détection standard après cette période.

Toutefois, pour votre sécurité, le mode HUSH ne pourra être activé si la den-sité de fumée détectée est trop impor-tante (trois fois le seuil de détection normal).

Entretien du détecteur

Pour garder votre détecteur de fumée en bon état, testez-le une fois par se-maine, nettoyez-le avec un chiffon sec et aspirez autour des ouvertures. N’utilisez jamais d’eau, de nettoyants ou de détergents qui pourraient l’en-dommager.

Changement de pile

Le détecteur fonctionne avec une pile

9V. Lorsque la pile viendra à être épui-sée, un bip se fera entendre toutes les 43 secondes environ. Changez alors la pile après avoir enlevé le détecteur de sa plaque de fixation en le tour-nant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

la Ventilation

Votre appartement est équipé d’une Ventilation Mécanique Contrôlée(VMC) qui permet son aération. L’air frais pé-nètre par des bouches autoréglables ou hygroréglables incorporées dans les parties hautes des menuiseries des pièces sèches. Après avoir balayé l’appartement, l’air est extrait dans les pièces humides au moyen d’un extrac-teur situé en toiture.

Pour votre confort, il est important de ne pas entraver le fonctionnement de cette ventilation. Ainsi, vous éviteriez les condensations et obtiendrez une meil-leure régulation du degré d’humidité. Il est primordial de ne pas obstruer les bouches d’entrée d’air situées dans les menuiseries des pièces sèches (séjour et chambres).

Par ailleurs, il est interdit de raccor-der une hotte de cuisine sur la bouche d’extraction de la VMC.

les isolants

Votre immeuble est certifié BBC (bâtiment basse consommation). Ainsi les cloisons de votre appartement sont constituées de panneaux type Placostil (plaque de plâtre

de chaque côté avec une épaisseur de laine de roche). Au sol, un résiliant pho-nique a été mis en œuvre sous le carre-lage des pièces humides (salle de bain, WC, cuisine) afin de respecter les normes acoustiques. En outre, les vitrages iso-lants de votre appartement ont été posés en usine ou par un spécialiste. Tout chan-gement de vitrage (notamment en cas d’accident) nécessite l’accord préalable de l’OPH d’Ivry.

la téléVision et la radio

Votre appartement est équipé d’une installation collective de télévision (té-lévision numérique terrestre - TNT) et de modulation de fréquence (radio FM). Pour une bonne réception des pro-grammes, raccordez votre télévision à la prise encastrée marquée TV et votre tuner FM à la prise marquée Radio.

Il est déconseillé de raccorder deux ou plusieurs appareils sur la même prise pour éviter une mauvaise qualité de l’image et du son. En cas de difficulté à raccorder la fiche de votre appareil à la prise, il convient d’ajouter un adap-tateur agréé.

le balcon

Si votre appartement dispose d’un balcon, d’une loggia ou d’un terrasse, il est nécessaire au moins une fois par an de vérifier les évacuations.

Pour ne pas inonder celui de votre voisin, ne lavez pas votre balcon à grandes eaux.

16 17

Page 10: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

les éco-gestes

L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne dépense pas. Qui ne rêve pas de voir fondre sa facture de chauffage et d’eau chaude ? Pour y parvenir, vous trouve-rez dans ce chapitre quelques astuces.

Nous n’héritons pas la Terre de nos pa-rents, nous l’empruntons à nos enfants, dit le proverbe. Outre des économies financières, ce chapitre vous prodigue quelques conseils pour la planète.

les réflexes utiles

Surveiller les radiateurs

19°C dans les pièces à vivre, 18°C dans les chambres, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement. Un degré de moins, de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en plus, mais c’est sur-tout 7% de consommation en moins.

Éviter les gaspillages

Éteignez ou baissez le chauffage dès que vous vous absentez pour des pé-riodes plus ou moins longues.

En mi-saison, par une journée de grand soleil au printemps ou à l’automne, la température extérieure peut être suf-fisante pour couper le chauffage.

Du bon usage de l’électricité

Les équipements de loisirs (informa-tique et audiovisuel) sont devenus le premier poste de consommation d’élec-tricité (hors chauffage et eau chaude). Attention de ne pas vous suréquiper.

Les veilles font individuellement de grands progrès de sobriété énergé-tique mais leur consommation globale reste élevée car elles se multiplient dans les logements.

Laver efficacement

Utilisez de préférence le programme éco. Dès que possible, lavez votre linge à basse température. Ne multipliez pas les cycles de lavage. Faites fonc-tionner votre lave-linge ou lave-vais-selle uniquement si votre machine est bien remplie.

Bien utiliser son réfrigérateur et congélateur

N’y placez pas de plats encore chauds, dépoussiérez la grille arrière, nettoyez les joints. Dégivrez régulièrement.

Surveiller les veilles et les charges

Les veilles ont fait des progrès et consomment individuellement moins que par le passé : une directive euro-péenne applicable depuis janvier 2010 limite leur puissance (0,5 W pour un certain nombre de catégories d’appa-reil, mais jusqu’à 6  W pour les appa-reils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données).

Nous avons maintenant dans nos foyers de 15 à 50 équipements qui en sont dotés. La puissance totale de ces veilles pour un ménage dépasse sou-vent 50 W, ce qui représente un coût de plus de 80 € / an. La plupart de ces veilles sont inutiles. Déconnectez les appareils quand ils ne sont pas en ser-vice. Un ordinateur consomme, même éteint, s’il reste branché. C’est ce qu’on appelle les veilles cachées. Il faut donc le débrancher ou éteindre la multiprise à interrupteur à laquelle il est connecté.

De nombreux appareils électroniques (téléphones mobiles, baladeurs, ordi-nateurs portables, consoles, appareils photos…), sont dotés de batteries re-chargeables. Ne laissez pas ces appa-reils en charge au-delà de ce qui est nécessaire et débranchez les char-geurs après usage, car ils consom-ment tant qu’ils sont branchés.

18 19

Page 11: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

Informations issues du site de l’ADEME www.ademe.fr

Profiter de la lumière naturelle

Organisez vos activités (en cuisine…) et disposez votre ameublement (bureau, fauteuil…) en fonction de l’éclairement naturel afin de limiter le recours à l’éclairage artificiel.

Surveiller les fuites

C’est facile en relevant le compteur avant d’aller se coucher, puis au lever. À condition de ne pas avoir consommé d’eau pendant la nuit, cela permet de repérer rapidement une fuite, d’inter-venir vite et de limiter le gaspillage.

Les petites fuites ne sont pas à traiter à la légère : un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… Sur une année c’est près de 43 m3 d’eau perdue !

Robinets : les fermer et les ouvrir à bon escient

12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet.

Ne laissez le robinet ouvert que lorsque vous utilisez vraiment l’eau.

Préserver l’eau en polluant moins

Certains produits provoquent des pollutions dangereuses difficiles et coûteuses à éliminer : ne pas jeter les produits de bricolage et des pro-duits toxiques dans l’évier ou dans la rue limite cette grave nuisance. Soyez aussi économe avec l’eau de Javel, les détergents, etc. Soyez-le encore plus avec les produits concentrés. Éviter le recours aux produits chimiques : par exemple, le démontage d’un siphon est

tout aussi efficace qu’un déboucheur chimique agressif pour l’environne-ment.

les inVestissements efficaces

Choisir votre électroménager et votre téléviseur avec l’étiquette énergie.

L’étiquette énergie valorise les pro-grès techniques et les performances environnementales des appareils. Les classes A+, A++ et A+++ désignent les plus efficaces.

Opter pour du matériel informatique économe

Les équipements informatiques ne sont pas porteurs de l’étiquette éner-gie. Fiez-vous à ceux porteurs du logo Energy Star et/ou de l’Écolabel Euro-péen.

Éclairer efficacement

Privilégiez les lampes fluocompactes de classe A++.

Les lampes à LED, sobres et durables, constituent également une solution de remplacement des lampes à incandes-cence.

Fiez-vous à l’étiquette énergie et à l’Écolabel Européen pour choisir votre lampe.

Économiser l’eau

En France, chaque personne consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour. Nous l’utilisons pour la boisson et la cuisine, bien sûr, mais aussi pour la toilette et les toi-lettes, la lessive et la vaisselle...

À titre d’exemples:Une douche consomme 60 à 80

litres d’eau, alors qu’un bain en consomme 150 à 200 litres.

Un lave-vaisselle : 10 à 30 litres par cycle.

Un lave-linge : 60 litres par cycle.Une chasse d’eau : 6 à 12 litres.

le saViez-Vous ?

Baisser le chauffage de 20°C à 19°C=

-7% de consommation énergétique

Dégivrer son réfrigérateur=

Évite une surconsommation d’environ 30%

Couvrir les casseroles pendant la cuisson=

4 fois moins d’électricité consommée

Laver son linge à 30°C=

3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C

Des robinets en bon état, des appareils économes, des aménagements de nos habitudes permettent de substantielles économies.

Choisir des appareils ménagers sobres

Un lave-linge performant consomme moins de 40 litres d’eau pour une les-sive sans prélavage et en utilisant le programme Éco. Un lave-vaisselle sobre consomme entre 10 et 15 litres avec le programme Éco. Laissez-vous guider, lors d’un achat, par l’étiquette énergie, qui indique la consommation d’eau des appareils.

20 21

Page 12: Livret d’accueiL des Locataires Le quai aux grains · d’y attirer les animaux errants, sau-vages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. 6 7. les déchets et encombrants

Office Public de l’Habitat d’Ivry-sur-Seine / ArdissaIllustrations : Archikubik, Priscillia Pascual, Natacha Lockwood, Zhaolifang

Février 2016

notes personnelles................................................................. ................................................................. ...............

.................................................. ................................................................. ..............................

................................... ................................................................. .............................................

.................... ................................................................................................ .............................

.................................... ................................................................. ............................................

..................... ................................................................. ...........................................................

...... ................................................................. ................................................................. .......

.......................................................... ................................................................. ......................

........................................... ................................................................. .....................................

............................ ................................................................. ...................................................

.............. ................................................................. .................................................................

.................... ................................................................. ............................................................

..... ................................................................. ................................................................. .........

........................................................ ................................................................. ........................

.......................... ........................................................................................................................

22 23

PARIS

LE KREMLINBICÊTRE

VITRYSUR-SEINE

CHARENTONLE-PONT

ALFORTVILLE

VILLEJUIF

LEQUAI AUX GRAINS