75
1 1 LIVRET DE L’ÉTUDIANT DNMADE Diplôme National des Métiers d’Art et du Design GRAPHISME 1 Design graphique des médias imprimés et numériques Lycée des Métiers Le PARACLET Quimper Année 2019 – 2020

LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

1

1 1

LIVRET DE L’ÉTUDIANT

DNMADE

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

GRAPHISME 1

Design graphique des médias imprimés

et numériques

Lycée des Métiers

Le PARACLET

Quimper

Année 2019 – 2020

Page 2: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

2

2 2

LE DESIGN

- Faire plus avec moins, moins de matière, moins de signes, moins d’effet, faire mieux qu’avant plus lisible, plus efficace, plus puissant, plus séduisant. Rendre service, simplifier la vie, les parcours, les méandres et les formalités. Éclairer, être utile et beau à la fois, préserver ce qui doit l’être pour dessiner un monde, plus aimable, plus élégant, plus attentif, plus inclusif.

- Penser collectif et penser le collectif, penser stratégie, penser création avec tous les talents, compter sur les autres, humer l’air du temps, identifier les signaux faibles et les nouveaux usages ou les susciter, inventer les nouveaux bien-être et envisager le temps long.

- Créer le bon caractère, placer la couleur ou elle s’impose, décadrer la réponse, raconter la bonne histoire, soigner la typographie, choisir la bonne image, le bon rythme, le bon son qui va avec, la bonne ergonomie. Remplacer le papier par du bois, le bois par de la pierre et bien l’éclairer, réduire la taille du logo, de l’enseigne, réduire l’empreinte écologique.

- Faire et bien faire. Laisser les Post-it de côté. Fabriquer soigneusement, parce que l’on est ce que l’on fait. Comme un artisan, avec passion, comme un industriel, avec méthode, et vice versa.

Avec mesure souvent et démesure parfois. Parce que la vie est faite de tempérance et d’excès, de petits bonheurs et de grands soirs. Tantôt avec humour, tantôt avec grâce. Avec légèreté toujours, car il faut fuir l’esprit de sérieux.

Voilà. C’est ça le design.

Gilles DELÉRIS

Enseignant, directeur de l’agence W

Page 3: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

3

3 3

SOMMAIRE

P 4 Personnel administratif, pédagogique et technique

P 5 Introduction

P 15 DNMADE GRAPHISME 1 Projet pédagogique et objectifs

P 17 Programme de 1ère année – UE 1 & UE 5 – Humanités et cultures

P 22 Programme de 1ère année – UE 2 & UE 6 – Méthodologie, technique & langues

P 30 Programme de 1ère année – UE 3 & UE 7 – Ateliers de création

P 35 Programme de 1ère année – UE 4 & UE 8 – Parcours de professionnalisation

P 37 Programme de 2e année - UE 9 & UE 13 - Humanités et cultures

P 39 Programme de 2e année – UE 10 & UE 14 – Méthodologie, technique & langues

P 47 Programme de 2e année - UE 11 & UE 15 – Ateliers de création

P 51 Programme de 2e année - UE 12 & UE 16 - Parcours de professionnalisation

P 52 Les stages – Grilles de crédits

P 63 Attribution des crédits

P 64 Le mémoire et le projet DNMADE

P 68 Règlement intérieur pour les étudiants en DNMADE

P 75 Calendrier année scolaire

Page 4: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

4

4 4

Personnel administratif et technique

Directeur

Alain Blévec

Adjointe à la pastorale

Christelle Raphalen

[email protected]

Directeur délégué à la formation

Cyrille Fradin

[email protected]

Documentaliste

Ingrid Morvan

[email protected]

Attaché de gestion

Gilbert Vignès

[email protected]

Cadre éducatif

Camille Le Cor

[email protected]

Secrétariat

Christelle Stephant

[email protected]

Magasinier

David Rosa

Agent d’entretien

Rudolph Jobert

Responsable parcours 1

Nolwenn Ligavan

Responsable parcours 2

Sandrine Jérôme-Geldy

Responsable parcours 3

Emmanuel Donnart

Page 5: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

5

5 5

La pastorale

Le lycée Le Paraclet est un lycée catholique qui inscrit sa mission d’Église à travers l’accueil de tous et la formation pour tous. Les notions de fraternité, de respect, de vie, de beauté, d’entraide plus que des valeurs humaines sont pour nous des valeurs chrétiennes, celles que présentent les Évangiles souvent à travers l’exemple de la vie de Jésus.

Ces valeurs sont au service de l’homme et notre travail dans le monde du design est de chercher comment rendre la vie plus belle, plus agréable, plus respectueuse de l’autre et du monde qui nous est donné. Toute réflexion sur le design est tournée vers l’autre et pour reprendre une citation de G. Deléris cherche à « produire une responsabilité, un environnement plus fraternel, de belles choses qui nous enchantent, en somme de beaux moments qui rendent la vie plus intéressante que le design. » L’équipe pastorale va vers la vie… la Vie et invite chacun à cheminer avec elle.

Le secrétariat

Ouvert du lundi au vendredi de 8:30 à 12:00 et de 12:45 à 17:30 (sauf le mercredi après-midi), le secrétariat fournit aux étudiants les renseignements et documents administratifs concernant la vie de l’étudiant : certificat de scolarité, bourses CROUS, convocations.

La cadre d’éducation

Fournit les cartes d’étudiants, les certificats d’assiduité, les convocations aux différentes réunions et élections du bureau étudiant. Elle enregistre les absences et se tient à l’écoute des étudiants. Elle participe au bureau des étudiants.

L’association des étudiants

L’association des étudiants a pour fonction d’apporter aux étudiants un cadre légal sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle tente d’améliorer la vie des étudiants, organise des événements (conférences, rencontres, …), facilite l’exposition des travaux.

Assurances

Conformément au B.O de juin 1987, N°23, l’Établissement a pris le principe d’une assurance individuelle-accident pour la totalité des étudiants auprès de la Mutuelle Saint-Christophe. Cette assurance couvre toutes les activités des étudiants sur temps scolaire et hors temps scolaire du 01/09/19 au 31/08/20. Cette assurance ne dispense pas les étudiants de contracter une assurance responsabilité civile familiale.

Ateliers techniques

Les ateliers sont des lieux d’apprentissage et de travail au cœur de la formation. Les ateliers sont accessibles aux étudiants de 17:00 à 20:00 du lundi au jeudi et de 17:00 à 18:00 le vendredi. Les ateliers sont gérés par le magasinier lequel, veille au respect des règles de sécurité et d’hygiène, au respect de la règle des 5S pour le bon fonctionnement des cours et des projets des étudiants. Il convient de rappeler que l’établissement est labellisé Lycée des Métiers, Écolabel et Qualycée auprès de la Région Bretagne ; labels qui s’appliquent tant à la sécurité, à l’environnement qu’à l’efficacité et la performance technique.

Atelier numérique

Deux ateliers équipés de Mac.

Atelier photographie

Un studio et un laboratoire.

Matériauthèque

La matériauthèque est un espace d’archivage de matériaux et de veille permettant aux étudiants de connaître les matériaux en usage comme les recherches en cours pour en produire de nouveaux.

Le centre de documentation

Horaires d’ouverture :

Lundi : 10h -11h30/12h30 -16h10

Mardi : 08h55 -11h30/12h30 -17h15

Page 6: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

6

6 6

Mercredi : 08h -11h

Jeudi : 08h55 -11h30/12h30 -17h15

Vendredi : 8h55-11h30/12h30-17h05

Organisation des études

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le cursus conduisant au DNMADE vise la formation de futurs professionnels, capables de contribuer efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires, à l'élaboration et la mise en œuvre de projets conduisant au DNMADE. Il tend à former de futurs professionnels, capables de suivre des processus de création, de conception comme à la fabrication d'artefacts, de nature et statut divers, dans les champs des métiers d'art et du design.

Le DNMADE s'attache à préparer les étudiants, tant à la poursuite d'études supérieures en master ou valant grade master grâce à l'universitarisation de son ingénierie pédagogique déployée sur un cycle de trois années, qu'à l'insertion professionnelle directe à l'issue de celui-ci.

La formation a pour objectif de les conduire à une première qualification professionnelle supérieure qui, tenant compte de leurs profils et de leurs motivations personnelles, leur permettra ultérieurement de développer un niveau d'expertise à la suite d'une expérience éprouvée en milieu professionnel ou d'une poursuite d'étude en cycle de master, laquelle pourra éventuellement être prolongée par des études doctorales pour s'exprimer dans le domaine de la recherche.

Emploi du temps

L’emploi du temps est hebdomadaire et peut après validation du DDFPT et de la direction être modifié en fonction des projets et des intervenants.

LES ACTIVITÉS

Arrêté du 18 mai 2018 (extraits)

Le titulaire du DN MADE est susceptible d'intervenir dans les fonctions suivantes :

— l'analyse du besoin, du contexte, du secteur concurrentiel, de la commande ;

— l'élaboration du cahier des charges, du programme, de la stratégie de création ;

— l'organisation, la hiérarchisation, la planification, le suivi et le contrôle de l'ensemble des phases du processus de création, de conception et de production ;

— l'expertise croisée des méthodes de conception et des processus de fabrication ;

— la définition de concepts, la formulation d'hypothèses, l'expérimentation de prototypes et leur évaluation conduisant à des choix de solutions appropriées ;

— la définition des moyens et des coûts de production ;

— la participation à la définition de la stratégie de communication, de diffusion et de médiatisation du projet, ainsi que sa mise en œuvre pouvant intégrer, le cas échéant, une communication événementielle ;

— la veille culturelle, technologique et juridique inhérente à sa mission de conseil et d'expertise ;

— la collaboration avec les organismes, les institutions, les collectivités, les entreprises qui sont partie-prenantes dans la réalisation du projet ;

— la promotion de son activité, de sa profession, de son métier ainsi que la contribution au rayonnement du patrimoine matériel et immatériel sur lequel il intervient.

Page 7: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

7

7 7

Les activités qui lui sont confiées nécessitent, à des niveaux d'exigence variables, des connaissances et des aptitudes méthodologiques, pratiques et comportementales, telles que :

— savoir repérer, interpréter, décrypter un besoin, un contexte, une situation ; collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations complémentaires, fiables et pertinentes ;

— savoir observer, analyser et évaluer les pratiques des usagers et leurs évolutions ;

— savoir analyser et synthétiser les données pour définir une problématique, formuler des hypothèses, proposer des scénarios d'usages ;

— savoir définir et investir le territoire d'une recherche ;

— savoir choisir des outils et des méthodes d'investigation appropriés, les faire évoluer au besoin pour les adapter à une situation, un contexte, un problème particulier ;

— savoir évaluer des choix, des hypothèses, des solutions au regard d'enjeux divers d'ordre esthétique, fonctionnel, technologique, économique, réglementaire, éthique ou environnemental ;

— savoir expérimenter et mettre en forme les matériaux, réaliser et tester un prototype, définir et mettre en œuvre un processus de fabrication artisanal ou industriel ;

— savoir organiser les étapes de conception, de mise en œuvre, de réalisation d'un projet, d'en assurer la faisabilité, la régulation et le suivi pour le mener à son terme dans les meilleures conditions ;

— savoir communiquer efficacement ses idées, oralement et graphiquement, et collaborer au sein d'une équipe et avec tous les acteurs d'un projet.

L'exercice de l'activité de designer/créateur artisan implique les aptitudes théoriques, méthodologiques, pratiques et comportementales qui sont déclinées dans les tableaux de fonctions qui suivent.

LES FONCTIONS ASSURÉES

F.1 : Compréhension du problème

Tâches

Conditions

Résultats

Saisir les enjeux et la problématique de la demande.

Respecter la demande, questionner le cahier des charges, décrypter la commande.

Maîtriser la problématique du prescripteur, être capable de la synthétiser.

Explorer les contextes marketing.

Prendre en compte l'étude de la concurrence, du positionnement, des univers de référence, des tendances.

Situer une marque ou un produit dans son champ concurrentiel et dans ses évolutions probables.

Évaluer les conditions financières de faisabilité du projet.

Élaborer un budget prévisionnel, effectif ou à déterminer. Identifier les échéances des étapes et élaborer le planning prévisionnel.

Valider ou modifier les budgets et calendrier.

Page 8: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

8

8 8

Évaluer les enjeux techniques et technologiques.

Maîtriser les techniques et technologies investies. Identifier les organisations logistiques, les ressources humaines et/ou matérielles. Anticiper les freins ou blocages et mettre en œuvre des solutions.

Agir en cohérence avec le milieu professionnel. Innover techniquement, envisager des solutions inédites.

F.2 : Analyse

Tâches

Conditions

Résultats

Structurer et hiérarchiser les données.

Explorer les données théoriques, revues de presse, enquêtes de terrain.

Traduire les données en termes de projet.

Faire un diagnostic et produire un état des lieux conclusif.

Rédiger un rapport de synthèse.

Positionner la marque et/ou le produit.

Recommander une orientation stratégique.

Déterminer l'axe d'intervention.

Formuler une réponse à la demande.

Distancier : Ouvrir l'analyse à des champs extérieurs.

Identifier des références ou éléments dans des champs connexes voire distants.

Proposer de nouveaux points de vue.

F.3 : Recherches

Tâches

Conditions

Résultats

Explorer et expérimenter des hypothèses issues de l'analyse.

Comprendre les méthodologies de la recherche. Interpréter la demande.

Délimiter et choisir le territoire de recherche. Décider du concept de création et de sa faisabilité.

Repérer les ressources culturelles adéquates.

S'inspirer des cultures nationales et internationales.

Enrichir le contenu du concept de création et son champ référentiel.

Page 9: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

9

9 9

Construire un dispositif exploratoire associé à un protocole de recherche pour proposer et mesurer des solutions innovantes.

Utiliser, mobiliser et prolonger les ressources scientifiques techniques, technologiques et matériologiques dans le cadre du projet.

Ouvrir et enrichir les propositions d'axes de création et de fabrication.

Proposer des axes créatifs pertinents et variés.

Réaliser le saut créatif.

Affirmer l'engagement créatif et la faisabilité du processus de concrétisation.

F.4 : Évaluation

Tâches

Conditions

Résultats

Vérifier la pertinence de la mise en forme.

Faire un point projet.

Valider le projet créatif et le processus de fabrication.

Investissement et différenciation des outils théoriques, pratiques et collaboratifs.

Co-évaluer.

Évaluer l'autonomie.

F.5 : Développement

Tâches

Conditions

Résultats

Décliner l'axe créatif en fonction des différents médias et outils de communication.

Élaborer et suivre la stratégie et le planning des outils et médias de communication du projet.

Créer un ensemble d'outils de communication cohérents adaptés et différenciés.

Superviser la réalisation.

Vérifier et/ou proposer des choix formels.

Produire des maquettes, des prototypes, des modèles.

Page 10: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

10

10 10

Développer des collaborations. Planifier et piloter le travail des équipes.

Conduire un travail en équipe : aide à la création, référent-expert, cible, référence forte, prestataires, etc. Assurer le suivi de création.

Assurer et optimiser les résultats.

Chercher des solutions à des problématiques techniques, de matériaux, de ressources. Tester un prototype.

Vérifier les possibilités et envisager des évolutions, changements, outils de réalisation nouveaux. Mettre à l'épreuve les usages.

Innover au sein des modes de production ou des savoir-faire existants. Vérifier la qualité.

F.6 : Préparation, fabrication

Tâches

Conditions

Résultats

Évaluer et proposer des méthodes.

Avoir une connaissance des contraintes des méthodes proposées.

Définir et ordonner les tâches afin de lever les contraintes.

Sélectionner les moyens humains, techniques et les procédés de mise en œuvre.

Avoir une connaissance des matériaux techniques et technologies disponibles et de leurs possibilités physiques et créatives.

Ajuster l'intention du projet avec son résultat final.

Faire évoluer le projet en fonction des problématiques techniques et de réalisation.

Savoir s'adapter, évoluer et faire évoluer les solutions. Proposer de nouvelles approches techniques.

Articuler la création et la concrétisation à tous les aspects et temps du projet.

Réaliser.

Maîtriser la technique de production.

Accompagner la maîtrise d'œuvre.

Contrôler la conformité et apprécier la qualité artistique de la réalisation.

Mettre en œuvre une démarche qualité.

Mettre en relation prescription et réalisation. Évaluer la réalisation selon des normes et des critères prédéfinis.

Page 11: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

11

11 11

Anticiper l'entretien ou la maintenance ou les prolongements possibles.

Élaborer et fournir les éléments nécessaires au suivi par le commanditaire.

Transmettre ces éléments au moyen d'un document - mode d'emploi, gestes, produits, préconisation et prescription.

F.7 : Communication

Tâches

Conditions

Résultats

Mettre en scène la présentation du projet.

Concevoir le dispositif de présentation.

Persuader le commanditaire ou le partenaire.

Argumenter les hypothèses créatives.

Élaborer la rhétorique adéquate.

Convaincre le commanditaire ou le partenaire.

Réaliser les supports de médiation.

Articuler signe et sens dans la médiation d'un projet.

Communiquer de manière didactique et spécifique.

F.8 : Conduite et gestion de projet

Tâches

Conditions

Résultats

Organiser et gérer.

Concevoir un planning.

Respecter le délai contractuel de la livraison du projet.

Evaluer les enjeux et les conditions de conservation et de restauration.

Diagnostiquer et programmer les différents niveaux d'intervention.

Respecter les règles déontologiques et scientifiques.

Rechercher et proposer de nouveaux outils de production adaptés ou innovants.

Mettre en place un dispositif de veille technologique.

Assurer que le processus de fabrication et de concrétisation réponde positivement au cahier des charges.

Appliquer les outils de gestion à l'évaluation des produits et aux coûts de production.

Mettre en place une méthode analytique des coûts liés à l'activité.

Assurer que le prix corresponde justement au devis contractuel.

Page 12: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

12

12 12

Appliquer les outils d'analyse à la gestion des flux et des stocks (machines, matériels et matières premières).

Mettre en place une méthode de gestion de production et de l'économie globale du projet.

Assurer que les coûts de fourniture, manufacture et production soient optimisés.

Veiller au respect des règles d'hygiène, de sécurité, de prévention des risques professionnels, et à la protection de l'environnement.

Mettre en place un livre blanc.

Garantir les conditions de production conformément à la législation en vigueur.

La formation au DNMADE repose sur l'acquisition de connaissances et de compétences terminales sur lesquelles sont fondées les évaluations des enseignements.

La compétence est entendue comme l'aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. Son évaluation suppose l'existence d'un contexte caractérisé de mise en œuvre de la compétence et d'indicateurs précisant le niveau de performance attendu.

Les compétences du DNMADE sont énoncées dans la liste ci-après, qui reprend la typologie de l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence :

- Compétences disciplinaires,

- compétences transversales et linguistiques,

- compétences professionnelles.

LISTE DES COMPÉTENCES du DNMADE

Compétences disciplinaires

C 1.1 Mobiliser une culture générale artistique et une connaissance des concepts issus de disciplines connexes pour analyser et apprécier les contextes de création, conception et production du design et des métiers d'art au regard de leurs dimensions historiques, sociétales, esthétiques, technologiques, économiques et environnementales.

C 1.2 Définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux au regard de l'actualité et de

leurs perspectives d'évolution selon une réflexion prospective.

C 1.3 Construire un protocole d'observation et rédiger un compte-rendu complet et synthétique.

C 1.4 Repérer et sélectionner les outils et méthodes adaptés permettant de structurer les différentes phases d'élaboration d'un projet et leurs interactions, en privilégiant une approche collaborative avec l'ensemble des acteurs concernés (utilisateurs, producteurs et acteurs de la société).

C 1.5 Démontrer une pratique plastique personnelle maîtrisée.

C 1.6 Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologiques innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d'un projet (conception des objets, des espaces, des procédés, des services ou des systèmes).

C 1.7 Énoncer ses idées, argumenter ses choix et communiquer efficacement les multiples aspects

d'un projet.

Page 13: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

13

13 13

Compétences transversales et linguistiques

C 2.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

C 2.2 Identifier, sélectionner, organiser diverses ressources spécialisées, pertinentes et

vérifiées, pour documenter un sujet.

C 2.3 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

C 2.4 Développer une argumentation en faisant preuve d'esprit critique.

C 2.5 Maîtriser et utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue

française.

C 2.6 Maîtriser la compréhension et l'expression écrites et orales d'au moins une langue vivante étrangère, au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

(CECRL).

Compétences professionnelles

C 3.1 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des

initiatives.

C 3.2 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

C 3.3 Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

C 3.4 Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

C 3.5 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de

la mention ainsi que les spécialités possibles pour y accéder.

C 3.6 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en

fonction d'un contexte.

C 3.7 Faire preuve de distance critique, s'auto évaluer et se remettre en question pour

apprendre.

Les crédits européens (Processus de Bologne)

• L’attribution des ECTS par groupe de disciplines est collégiale et se réfère aux grilles

ci-dessous. En fin d’année L1, L2, L3 une synthèse est faite et une appréciation générale de

l’étudiant est rédigée.

• Les ECTS sont attribués par UE (par blocs de compétences voir ci-dessus)) et non par EC

• Les enseignants d’une même UE se mettent d’accord sur les compétences évaluées, les niveaux attendus, le mode d’évaluation (CCF, Ponctuel), la transcription des notes.

• Les modalités d’évaluation sont présentées dans le livret de l’étudiant semestre par semestre dans la partie programme des cours.

• S1 : l’appréciation écrite sur la posture, l’implication et les apprentissages est transmise aux

étudiants

Page 14: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

14

14 14

• S2 : outre l’évaluation semestrielle, un entretien au cours duquel l’étudiant présente sa

démarche et ses travaux permet de valider la L1.

• Rappel 60 ECTS sont nécessaires pour le passage en seconde année.

• S3 : validation des 30 ECTS correspondant au semestre 3

• S4 : L’étudiant présente son « carnet de bord » où il aura valorisé ses choix de lectures,

événements culturels, ses démarches de projet en valorisant l’approche critique et analytique

(problèmes, conseils, remédiations, recherches…)

• Le passage en semestre 5 est possible avec 110 ECTS/120 sous condition de rattrapage des

ECTS manquants selon les modalités définies par les enseignants.

• S5 : 60 ECTS à obtenir

• S6 : L’étudiant doit avoir obtenu ses 165 ECTS pour se présenter au diplôme (15 ECTS) qui

consiste en la réalisation d’un rapport d’étude et d’une présentation devant jury de travaux

significatifs.

• Les rattrapages

• Sauf pour raisons médicales (certificat obligatoire) l’étudiant ayant échoué se voit proposer

un travail complémentaire par le professeur référent de parcours.

Page 15: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

15

15 15

DNMADE Graphisme / 1

Design graphique des médias imprimés et numériques PROJET PÉDAGOGIQUE ET OBJECTIFS

PARCOURS N°1

Mention GRAPHISME – Design graphique des médias imprimés et numériques

Majeure : graphisme

Mineure : gravure et estampe

Le parcours 1 a pour objectif la création d’objets de communication éditoriale, culturelle, commerciale

ou institutionnelle sur des supports imprimés et numériques.

Il vise à l’acquisition des compétences plurielles attendues aujourd’hui dans le domaine professionnel

(studios de graphisme, agences de communication, services de communication intégrés à une

entreprise, une collectivité territoriale ou une administration, etc.). Il permet au futur graphiste de

répondre dans sa globalité à l’attente d’un commanditaire.

L’étudiant(e) découvre au cours des 3 années de formation le graphisme, la typographie, l’édition, la

communication publicitaire, le packaging, la signalétique, le web, les interfaces numériques dédiées

aux supports mobiles, l’image fixe ou animée.

Métiers visés

Graphiste, concepteur éditorial, designer d’interface, webdesigner, directeur artistique.

Page 16: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

16

16 16

Directeur délégué : Monsieur Cyrille FRADIN

Coordination, responsable du parcours Design graphique des médias imprimés et numériques en communication

Madame Nolwenn LIGAVAN

Responsable pédagogique de la L1 : Madame Nolwenn LIGAVAN

Responsable pédagogique de la L2 : Madame Morgana BERNARD-BELLEC

Équipe pédagogique

Humanités

Mme Maryse LE BRUN (L1 et L2)- Lettres

M Ahmed KARAMA (L1) – Sciences humaines

Philosophie Valérie PRÉDOUR (L2) - philosophie

Culture des arts du design

M Patrick KERNOA (L1 et L2)

M Florent MIANE (L1)

Outils d’expression et d’exploration

Mme Sandrine JÉRÔME-GELDY (L1)

Mme Morgana BERNARD-BELLEC (L1)

M Fañch LE HÉNAFF (L2)

Technologie des matériaux

Mme Sandrine JÉRÔME-GELDY (L1)

M Fañch LE HÉNAFF (L2)

M Emmanuel DONNART 6 sciences (L1& L2)

Outils et langages numériques Mme Nolwenn LIGAVAN (L1 & L2)

Anglais M Emmanuel SOUFFLARD (L1 & L2)

Espagnol (facultatif)

Mme Émilie Hostiou (L1 & L2)

Allemand (facultatif) Mme Sabine SUMMEK (L1 & L2)

Contextes économiques et juridiques

Mme Nadia AIT SAB (L1 & L2)

Savoir-faire et excellence technique

Mme Katell OWEN (L1)

M Fañch LE HENAFF (L2)

Pratique et mise en œuvre de projet Mme Nolwenn LIGAVAN (L1)

Mme Gwenaëlle BACON-LAMOUR (L1)

M Fañch LE HENAFF (L2)

M Morgana BERNARD-BELLEC (L2)

Communication et médiation du projet

Mme Katell OWEN (L1)

Mme Morgana BERNARD-BELLEC (L2)

Démarche de recherche en lien avec le projet Mme Gwenaëlle BACON-LAMOUR (L2)

Parcours de professionnalisation Mme Sandrine JÉRÔME-GELDY (L1)

M Fañch LE HENAFF (L2)

Accompagnement à l’autonomie

Mme Katell OWEN (L1)

Page 17: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

17

17 17

Programme de 1re ANNÉE

Enseignements génériques

UE 1 & UE 5 – HUMANITÉS et CULTURES – 8 ECTS – 5 h

EC 1.1 & EC 5.1 – HUMANITES

ECTS 4

EC 1.1 (S1) – Approches en philosophie et LSH de la problématisation, de concepts fondamentaux, et des méthodologies appliquées.

EC 5.1 (S2) – Une connaissance générale des grands concepts de la philosophie et des LSH, et des méthodologies appliquées à l’expression écrite et orale.

ENSEIGNEMENT CONSTITUTIF : LETTRES

Intervenante : Mme Maryse LE BRUN - lettres

– 1 h CM

Prérequis

— capacité à inscrire la littérature et des figures littéraires dans un espace chronologique

— capacité à mobiliser différents outils d’analyse

— capacité à appréhender une lecture de l’image

— capacité à réinvestir les codes et techniques de l’oral et de l'écrit

Contenus :

Mise en perspective des acquis du lycée en confrontation avec des supports variés: Textes et Images. - Mise en forme d’une culture construite autour des croisements des époques, des genres, des auteurs, des courants de pensée. - Mobilisation et exploitation d’outils d’analyse. - Approches de la problématisation et du développement de la réflexion autour de concepts fondamentaux. - Mise en oeuvre d’une réflexion personnelle, argumentée, construite autour d’une langue correcte, soignée et riche.

Objectifs – Semestres 1 & 2

Il s’agira de permettre à l’étudiant d’acquérir une culture plurielle, fondée sur une connaissance croisée des époques et des genres littéraires, musicaux, et cinématographiques, des auteurs et des courants de pensée. Les enseignements s’appuieront sur un répertoire diversifié, tant traditionnel qu’actuel. Aussi la fréquentation de lieux culturels permettra-telle de mesurer les différents héritages dans notre société actuelle, d’en saisir leur permanence mais aussi leur re-présentation.

Lors de cette première année, l’étudiant se dotera d’outils d’analyse, de méthodes qui souligneront une communication efficace à l’écrit comme à l’oral. L’enseignement des Lettres met en oeuvre, pour l’étudiant, un dispositif visant à développer une curiosité, un esprit critique grâce à une culture personnelle consolidée et approfondie. Il pourra ainsi affirmer sa personnalité, son écriture artistique, originale et singulière, en adéquation avec son parcours de formation professionnelle.

Page 18: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

18

18 18

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Être capable d’analyser et de comprendre différents messages en réinvestissant des repères culturels tout en exploitant des procédés rhétoriques, stylistiques comme sémiologiques.

> Être capable de maîtriser des techniques d’expression pour synthétiser à l’écrit, à l’oral une argumentation organisée afin de construire une communication claire, lisible et efficace.

> Être capable de mettre en oeuvre une réflexion personnelle, soulignant la maîtrise de l’objet d’étude.

Modalités d’évaluation

> Restitution écrite et présentations orales d’une recherche

> Production de dossiers

> Comptes-rendus de lectures

> Essais

Bibliographie

> Introduction à l'analyse de l'image – Martine Joly, Armand Colin – mai 2015

> Le dictionnaire du littéraire, sous la direction de Denis Saint-Jacques, Alain Viala, Paul Aron, PUF – 19 juin 2010

> Guide des Idées littéraires d’Henri Benac – Hachette Education

> 12 Méthodes de communication écrite et orale – Michelle Fayet, Jean-Denis Commeignes 4e édition – Collection : Efficacité professionnelle, Dunod, parution février 2013

Page 19: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

19

19 19

ENSEIGNEMENT CONSTITUTIF : PHILOSOPHIE

Intervenante : Mme Valérie PRÉDOUR en philosophie

– 1 h CM

Prérequis

— capacité à être curieux et en questionnement sur le monde

— capacité à mobiliser des connaissances

— capacité à développer un sens critique

— capacité à exprimer un point de vue argumenté à l‘écrit et à l‘oral

Objectifs – Semestres 1 & 2

Il s’agira de permettre à l’étudiant de porter et proposer un regard critique et responsable sur le monde contemporain, dans le respect des valeurs éthiques et de la diversité des représentations.

L’étudiant est invité à engager sa personne dans la construction d’un discours raisonné prenant appui sur les repères philosophiques, historiques, littéraires, scientifiques. Il fait preuve de capacité à distinguer les discours pré-construits, relevant de l’opinion, et de la réflexion philosophique ancrée dans une démarche argumentée et constructive.

L’étudiant s’enrichit par la fréquentation régulière d’œuvres d’un patrimoine culturel élargi.

Il se montre attentif aux autres, et entre dans des pratiques langagières constructives et bienveillantes.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Être capable de réfléchir et de s’engager en tant que citoyen autonome et responsable sur les grandes questions qui intéressent l’humanité

> Être capable de développer une réflexion sensible et éclairée sur le monde contemporain par la rencontre et la fréquentation d’œuvres majeures

> Être capable se familiariser avec les problématiques philosophiques et ses méthodologies

> Prendre plaisir à penser et exprimer sa pensée.

Modalités d’évaluation

> Évaluation écrite de type DS ou DM – semestre 1 et 2

Bibliographie

Le Banquet de Platon

Critique de la faculté de juger de Kant

Esthétique Hegel

La controverse de Valladolid de JC Carrière

Enseignement constitutif: Sciences Humaines

1 h CM

Intervenant : M. Ahmed KARAMA

Prérequis

— Faire preuve de curiosité intellectuelle.

— Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.

Objectifs

Former l'étudiant à vivre en société de façon responsable. Sur le plan personnel, il démontre de la rigueur et de la persévérance, et il fait preuve d'habiletés dans le domaine de l'analyse, de la

Page 20: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

20

20 20

synthèse et de la recherche. Sur le plan professionnel, il prend appui sur sa capacité à transférer ses savoirs et à s'adapter aux situations nouvelles. Sur le plan social, comme sur le plan de la vie démocratique, l’étudiant s'engage en exerçant son rôle de citoyen éclairé et responsable. Dans ses relations avec les autres, il fait preuve d'ouverture d'esprit et exerce son sens communautaire. Amener l'étudiant à intégrer les acquis de la culture. Il poursuit la mise en valeur de sa culture personnelle et il sait apprécier diverses formes d'expression culturelle. Ses apprentissages l'ont sensibilisé aux productions culturelles. Il peut en interpréter le sens, en considérer la valeur et prendre conscience du rôle qu'il exerce dans l'expression de la culture. Le développement de son sens critique et de sa conscience sociale ainsi que la consolidation de ses repères historiques l'ouvrent à un univers culturel élargi. Il saisit la diversité des réalités sociales et culturelles et sait apprécier les multiples richesses de la culture. Amener l'étudiant à maîtriser la communication et à être ouvert au monde. L'étudiant comprend et produit des discours complexes et variés dans différentes situations. Il démontre de l'autonomie sur le plan de la réflexion. Confronté à diverses situations de communication, l'étudiant exprime, dans une variété de situations, sa vision du monde et son identité. Cette maîtrise lui permet aussi de s'ouvrir à la diffusion des savoirs. De plus, elle le porte à échanger des points de vue et à parfaire sa communication.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Savoir s’organiser.

> Maîtriser les techniques de communication écrite et orale.

> Communiquer avec aisance et diplomatie.

> Être autonome, prendre des initiatives.

> Prendre conscience de ses marges de progression et viser le dépassement de soi.

> Explorer, construire et valoriser ses potentialités d'expression en intégrant une diversité de langages (texte, image, donnée chiffrée) et de supports.

> Exprimer son point de vue avec sincérité et précision.

Modalités d’évaluation

— Écrit type DS ou DM « dossier individuel sur un thème choisi » (semestre 1)

— Analyse d’une affiche « objectifs, techniques et le public concerné » (semestre 1)

— Écrit : préparation au commentaire et/ou vérification des connaissances (semestre 2)

— Exposé oral « par groupe) sur un thème imposé (semestre 2)

Bibliographie

> La Guerre des langues et les Politiques linguistiques – Louis-Jean Calvet, Hachette, 1999.

> Les Interactions verbales – Catherine Kerbrat-Orecchioni, Armand Colin, 1998.

> Une logique de la communication – Paul watzlawick (dir.), 1967, trad. fr. 1972, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1979.

> Une histoire de la communication moderne. Espace public et vie privée – Patrice Flichy, 1991, rééd. La Découverte, coll. « Poche », 1997.

Page 21: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

21

21 21

EC 1.2 & EC 5.2 – CULTURE DES ARTS DU DESIGN ET DES TECHNIQUES

ECTS 4 – 2 h CM

EC1.2 (S1) – Construction d’un socle commun de connaissances et jalons de grands repères chronologiques.

EC 5.2 (S2) – Les fondamentaux de l’histoire de l’art, compréhension et usage d’un champ référentiel chronologie et thématiques transversales.

Intervenants : MM. Patrick KERNOA & Florent MIANE

Prérequis

— Sens du travail collectif et du partage des ressources.

— Sens du questionnement et curiosité.

Objectifs – Semestres 1 & 2

Il s’agira d’appréhender les repères fondamentaux, chronologies et oeuvres, d’une histoire de l’art et des techniques et civilisations et d’en situer les enjeux tout en envisageant ceux-ci comme autant de passerelles dans le temps. Les différentes lectures de l’art mais surtout la manière dont les artistes, au fil du temps, ont imaginé, pensé et traduit plastiquement leur rapport au passé, au présent et au futur constitueront les questions essentielles abordées dans ce cours. La transmission de savoirs théoriques de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne (notamment historiques, esthétiques, sociologiques et techniques) constitutifs d’une culture artistique fondamentale, mais aussi des transversalités opérées entre différents domaines, des analyses comparées entre des oeuvres, des écrits, des documents techniques de nature ou d’époques différentes favoriseront des dynamiques et des approches dialectiques et induiront des repères chronologiques fondamentaux.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Être capable de rechercher, sélectionner, organiser différentes ressources fiables et pertinentes afin de documenter un sujet.

> Être capable de définir une méthodologie de recherche et d’analyse propice à l’objet d’étude.

> Analyser une oeuvre, un espace ou un produit et à l’inscrire dans un contexte précis de création et de production et identifier ses caractéristiques esthétiques, techniques, sémantiques, économiques, politiques, etc.

> Comprendre les conséquences des innovations techniques ou technologiques sur des productions des métiers d’art et du design ou des oeuvres d’art.

> Identifier et analyser les liens et les ruptures dans l’histoire matérielle et culturelle des formes.

> Développer une argumentation à l’écrit et à l’oral en faisant preuve d’esprit critique.

Modalités d’évaluation

— 1 dossier thématique individuel – semestre 1

— 1 évaluation écrite des connaissances – semestre 1

— 1 exposé (travail de groupe) – semestre 2

— 1 analyse méthodique – semestre 2

Bibliographie

> Histoire de l’art pour tous de Nadeije Laneyrie-Dagen – septembre 2011 – Éditions Hazan

> Lire la peinture dans l'intimité des oeuvres de Nadeije Laneyrie-Dagen – Septembre 2015 Editions Larousse

> Une histoire des techniques de Bruno Jacomy – Mars 2015 – Éditions Points

> L’image et les signes de Martine Joly – 1994 – Éditions Armand Colin

Page 22: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

22

22 22

Enseignements transversaux

UE 2 & UE 6 – MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUE & LANGUES

– 12 ECTS – 13 h

EC 2.1 & EC 6.1– OUTILS D’EXPRESSION ET D’EXPLORATION CRÉATIVE

ECTS 3 – 1 h CM + 2 h TP

EC 2.1 (S1) – Apprentissage et pratique des outils et médiums fondamentaux – modes d’expérimentation et de recherche.

EC 6.1 (S2) – Approfondissement des outils et médiums fondamentaux et des méthodologies appliquées à la création. Intervenantes : Mmes Morgana BERNARD-BELLEC & Sandrine JÉRÔME-GELDY

Prérequis

Être ouvert à la découverte

Objectifs

Il s'agira pour l'élève de découvrir et de pratiquer les outils d'expression fondamentaux dans le but de réaliser des productions plastiques, graphiques et volumiques au service de démarches d’écritures personnelles et singulières. Ces réalisations nourriront par transversalité/ porosité les objectifs des autres E.C.

Semestre 1 > Découvrir, connaître et expérimenter les différents outils et médiums.

> Maitriser les différents codes de représentation.

> Se confronter aux différentes méthodologies créatives.

Semestre 2 > L’acquisition du semestre 1 permettra d’éprouver, de questionner et d’exploiter les interrelations entre graphisme, objets, espaces et corps qui sont également à l’œuvre en pratique du projet.

> À partir de tous types d’incitations (thèmes, supports matériels, images...) découvrir, exploiter une pratique personnelle afin de révéler un positionnement et une écriture singulière.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Découvrir les différents modes d'expression et de représentations;

> maîtriser ceux-ci ;

> réinvestir ces savoirs faire dans les autres E.C;

> construire une démarche personnelle;

> développer un regard critique sur ses productions afin de nourrir les autres EC.

Modalités d’évaluation

> carnets de croquis

> exercices courts

> dossiers thématiques montrant une démarche personnelle et plastique

> assiduité

Bibliographie

> Les fondamentaux du design graphique – Richard Poulin – Éditions Dunod – Février 2012

> Cours de dessin – Dessain et Tolra – Éditions Eyrolles – Avril 2014

> Morpho / anatomie artistique – Michel LAURICELLA (mains et pieds, graisses et plis de peau, squelette, repères osseux, formes articulaires, fonctions musculaires, anatomie artistique, formes – Éditions Eyrolles

Page 23: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

23

23 23

EC 2.2 & EC 6.2 – TECHNOLOGIE ET MATÉRIAUX

ECTS 2 – 1 h CM + 1 h TP

EC 2.2 (S1) – Étude des mises en œuvre des matériaux et des systèmes de production, observation et étude de cas.

EC 6.2 (S2) – Étude des mises en œuvre des matériaux et des systèmes de production, expérimentation, observation et études de cas, constitution d’une matériauthèque.

Intervenants — Mme Sandrine JÉRÔME-GELDY – Arts appliqués : observation et analyse au travers d’exemples du design.

— M. Emmanuel DONNART – Sciences : la photographie

Prérequis

Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse.

Objectifs

Ce module a pour objectif de comprendre des supports techniques et technologiques par l’observation et l’analyse, l’apprentissage, la pratique et le transfert vers les métiers d’art et le design. Il s’appuie également sur une compréhension des propriétés des matériaux.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Être capable de développer une pensée critique.

> Savoir organiser son temps et ses notes pour pouvoir développer un esprit de synthèse.

> Comprendre et réinvestir le vocabulaire lié aux matériaux et au design, constituer un lexique technique spécifique (langue vivante étrangère incluse).

> Rendre sa production intelligible selon une méthode cartésienne.

> Intégrer des connaissances scientifiques au sein de sa démarche créative.

> Savoir mettre en place une démarche de recherche et d’analyse scientifique (problématiser, faire et répondre aux hypothèses: définir et mettre en œuvre des expériences, analyser).

Modalités d’évaluation

> grille d’auto-évaluation élève et grille enseignant

> étude de cas

> lexique (recueil) des éléments étudiés

Bibliographie

> Design, techniques et matériaux – Raymond Guidot chez Flammarion, 2006

> Materiology – Daniel Kula et Elodie Ternaux, chez materiO, 2012

> Oeuvres de papier : l’usage du papier dans le graphisme, le design et l’architecture – Nancy Williams – éditions Phaïdon, 2005

> Matériau et design de produit – Chris Lefteri, éditions Dunod, 2014

> Procédé de fabrication et design de produit – Chris Lefteri, éditions Dunod, 2014

> Matières et matériaux – Olivier Gerval et Jean-Claude Prinz, éditions Eyrolles, 2012

> Pourquoi ça tombe ? – Mario Salvadori, collection Eupalinos, éditions Parenthèses, 2009

> Comment ça tient ? – Mario Salvadori, collection Eupalinos, éditions Parenthèses, 2005

> Matières et matériaux, mode, architecture, design – Olivier Gerval et Jean-Claude Prinz, éditions Eyrolles, 2012

> Coffret AMC Matériaux – 4 Volumes : Texture, Lumière, Beton, Aluminium – éditions Le Moniteur, 2010

Page 24: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

24

24 24

EC 2.3 & EC 6.3 – OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES

ECTS 3 – 2 h TP

EC 2.3 (S1) – Apprentissage des outils numériques fondamentaux PAO CAO.

EC 6.3 (S2) – Approfondissement des outils de PAO CAO et initiation aux langages numériques.

Intervenante : Mme Nolwenn LIGAVAN

Prérequis

- Intérêt pour les outils numériques.

- Approche méthodique et organisée. Capacité à synthétiser, prendre des notes et réinvestir en transversalité les techniques abordées.

- Sens de l’autonomie, curiosité, capacité à aller chercher et développer l’information.

- Sens du travail collectif et du partage des ressources.

Objectifs

Toutes les activités humaines sont concernées par les logiciels, et plus globalement par le développement des technologies et des médias numériques, cet enseignement permet de développer un rapport pratique et critique au numérique qui trouvera, en situation de projet, au coeur des processus créatifs et des productions, de nombreux prolongements et applications.

Semestres 1 & 2 Le socle de la formation portera sur l’apprentissage de logiciels relatifs à la publication assistée par ordinateur (PAO) liés à la production d’images en 2D :

- La maîtrise des périphériques (scanners, imprimantes, espaces partagés) et des réglages en post production permettra une préparation des fichiers s’inscrivant dans une pratique professionnelle.

- Une première approche de la conception éditoriale visera à valoriser les supports élaborés dans le contexte de la recherche de stage : conception d’un CV puis conception graphique du rapport de stage.

- Le dessin vectoriel viendra qualifier les réalisations transdisciplinaires traitant du signe, de la lettre.

- Le travail sur l’image (correction, transformation, photomontage…) s’inscrira dans une continuité avec les thématiques et les supports abordés dans le cadre des ateliers de création.

Compétences visées à l'issue de l’enseignement

- Maîtriser les techniques de création et techniques de production liées à la conception, au traitement, à l’exploitation et à la diffusion de l’image numérique.

- Savoir déterminer une stratégie dans le choix et l’utilisation des outils numériques de référence afin d’atteindre le résultat escompté. En maîtriser les enjeux en termes de production.

- Produire des prototypes, des maquettes d’un projet afin d’en assurer la communication et la valorisation.

- Savoir réinvestir en synergie les connaissances dans des disciplines complémentaires.

Modalités d’évaluation

> Exercices ponctuels

> Micro-projets

Bibliographie

> Livres thématiques publiés par les éditions ENI : www.editions-eni.fr

> Livres thématiques publiés par la librairie Eyrolles : www.eyrolles.com

> Cours en ligne : https://openclassrooms.com

> Guide de l’utilisateur Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/support.html

> Tutoriels : https://www.alsacreations.com/tutoriels/

Page 25: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

25

25 25

EC 2.4 & EC 6.4 – LANGUES VIVANTES

ECTS 2

EC 2.4 (S1) – Harmonisation des niveaux de pratique de l’anglais, développement compréhension et expression orale et écrite.

EC 6.4 (S2) – Pratique orale et écrite appliquée aux secteurs de la création. Intervenants : LV1 – M. Emmanuel SOUFFLARD : 1 h CM + 1 h TP

LV2 – Mmes Émilie HOSTIOU: ( ESPAGNOL)

Sabine SUMMEK : (Allemand)

La pratique d’une LV2 se voit dotée d’1 ECTS supplémentaire

LV1 ANGLAIS

Prérequis

— Avoir conscience de l’absolue nécessité de la maîtrise de l’anglais dans le parcours professionnel.

— Être convaincu que la maîtrise d’une langue vivante passe avant tout par de la communication orale, ce qui suppose une volonté de s’exprimer régulièrement en cours.

— Justifier d’un niveau B1 voire A2+ en LV1 anglais.

Objectifs

Former les étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu’ils doivent apprendre à maîtriser. Entraîner les étudiants à mobiliser les moyens d’expression spécifiques au domaine des arts, des sciences, du design, de la création. Favoriser le développement d’une capacité réflective et argumentative, en particulier dans un contexte de conception et de présentation de projets ou de démarches de création, individuels ou collectifs. Favoriser la connaissance des patrimoines culturels et artistiques des aires linguistiques étudiées. Préparer les étudiants à la poursuite d’études et à la mobilité professionnelle.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

— Comprendre et communiquer en anglais dans le domaine du Design Graphique à l’oral et à l’écrit. (Niveau B2 du CECRL)

— Acquérir un lexique fonctionnel dans le domaine du Design Graphique.

— Être capable de transférer des connaissances acquises dans le domaine professionnel en anglais.

— Être autonome dans la compréhension de tutoriels diffusés en ligne concernant le fonctionnement des logiciels utilisés dans le domaine du Design Graphique.

— Maîtriser les techniques de recherche de stage et d’emploi dans un contexte anglophone.

— Être capable d’analyser une image, un message en fonction de l’aire géographique de laquelle il provient ou pour laquelle il est destiné.

Modalités d’évaluation

Semestre 1

— EOC : présentation des différents logiciels utilisés dans la formation (suite Adobe…).

— EE : analyse comparative de publicités pour un même produit dans différents contextes géographiques anglophones.

Semestre 2

— EOI : présentation des mini projets sous forme de “battle”.

— EE : réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation pour une demande de stage à l’étranger.

Page 26: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

26

26 26

LV2 ESPAGNOL ET CIVILISATION HISPANIQUE

Cours impartis par Mme Hostiou E. L'objectif de cet enseignement est de consolider et développer la maîtrise de l’espagnol. Il est conçu comme un élément déterminant dans la formation générale de l'étudiant en métiers d'art et design qui doit lui permettre une approche interculturelle du domaine professionnel, ainsi qu'une ouverture à l'international propre à faciliter sa mobilité. Il s’agit d’une option facultative ; Mme Hostiou s’adapte aux envies et besoins des étudiants quant à l’apprentissage et le perfectionnement de cette langue. L’enseignante veillera à faire acquérir et utiliser de façon régulière un lexique fonctionnel et à développer des compétences sociolinguistiques et pragmatiques transférables d'une situation de communication à une autre. Cet enseignement prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaboré par le Conseil de l'Europe. Le cours peut être approché en synergie avec les enseignements Pratiques et Professionnels afin de faciliter un ancrage professionnel de l'usage des langues vivantes étrangères. Une période de stage au sein d'une structure professionnelle en lien avec l'étranger. L1 : niveau attendu en fin d’année scolaire : B1+ / B2 (utilisateur indépendant)

2h / semaine

1er semestre : 1h / semaine : travail à partir de séquences 1è séquence : le monde du travail (rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et

création d’un vidéoCV en langue cible). 2è séquence : artistes hispanophones. 1h / semaine : expression orale à partir de thèmes proposés par les étudiants ou

l’enseignante.

Evaluation : expression orale en continu – Exemple : présentation d’un artiste hispanophone.

2ème semestre :

1h / semaine : travail à partir de séquences. Séquences à définir selon les centres d’intérêt et les envies des étudiants. 1h / semaine : expression orale à partir de thèmes proposés par les étudiants ou

l’enseignante. Evaluation : expression orale en continu –

Exemple : présentation du stage effectué en cours d’année.

Page 27: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

27

27 27

LV2 :ALLEMAND ET CIVILISATION GERMANIQUE Niveau attendu en fin de parcours : B2 (utilisateur indépendant) - 1h / semaine 1er semestre :

1è séquence : Berlin, capitale du Streetart 2è séquence : Le design en Allemagne : Le Bauhaus fête ses 100 ans. 3è séquence : Artistes célèbres germanophones

Evaluation : expression orale en continu à la fin de chaque séquence : présentation d’un artiste ou mouvement artistique. 2ème semestre :

1h / semaine : travail à partir de séquences.

Evaluation : expression orale en continu

Page 28: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

28

28 28

EC 2.5 & EC 6.5 – CONTEXTES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES

ECTS 2 – 1 h TP + 1 h CM

EC 2.5 (S1) – Connaissances générales appliquées à l’industrie et à l’entreprise.

EC 6.5 (S2) – Connaissances générales appliquées à des situations contextualisées. Intervenante : Mme Nadia AÏT SAB

La première année vise à apporter des contenus notionnels relatifs à la connaissance de l’entreprise et son environnement. Ces apports permettent à l’étudiant de comprendre le secteur d’activité dans lequel il évolue et d’appréhender les enjeux économiques, commerciaux, financiers et juridiques des entreprises du secteur. Cet enseignement conduit aussi à développer l’acquisition de méthodes d’argumentation, d’outils de traitement des situations-problèmes dans le cadre d’une réflexion intellectuelle, de techniques de communication et de compte-rendu d’activité. Le Semestre 1 consistera à apporter des connaissances générales appliquées à l'industrie et à l'entreprenariat. Il s’agit de permettre au titulaire du diplôme de se repérer dans l’environnement économique et juridique dans lequel il exerce son activité professionnelle.

Le Semestre 2 consistera à utiliser les connaissances générales vues au Semestre 1 pour les appliquer à des situations contextualisées.

Il s'agit pour l'étudiant de mettre en œuvre des compétences organisationnelles et de gestion dans le cadre d’un groupe projet et / ou en responsabilité d’une petite structure ; et de communiquer avec les différents partenaires concernés par le projet auquel il participe. L’enseignement prendra appui sur des cas pratiques issus du domaine du Design.

Objectifs

— Connaissances du cadre juridique des métiers de création

— Communiquer avec la clientèle

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

— Mobiliser une culture générale

— Définir une problématique

— Rédiger un compte-rendu

— Sélectionner des outils et des méthodes

— Analyser et synthétiser

Programme

— SEMESTRE 1 : CONNAISSANCES GENERALES APPLIQUEES A L’INDUSTRIE ET A L’ENTREPRENARIAT

— Thème 1 (Septembre Octobre) : Environnement économique d’un designer et ses enjeux économiques Chapitre 1 Environnement externe Chapitre 2 Environnement interne

— Thème 2 (Octobre Novembre) : Cadre juridique entourant l’activité d’un designer

Chapitre 1 Le contrat — Thème 3 (Novembre Décembre Janvier) : Cadre juridique entourant la création

Chapitre 1 les droits d’auteurs

Page 29: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

29

29 29

Chapitre 2 La Propriété industrielle

— SEMESTRE 2 : CONNAISSANCES GENERALES APPLIQUEES A DES SITUATIONS

CONTEXTUALISEES — Thème 4 (Février Mars) : La distinction Travailleur indépendant/Travailleur salarié — Thème 5 (Avril Mai Juin) : Les différents types d’entreprises

Modalités d’évaluation

— Exposé oral

— Entretien

.

Page 30: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

30

30 30

Enseignements pratiques et professionnels

UE 3 & UE 7 – ATELIERS de CRÉATION – 9 ECTS – 11 h

Les fondamentaux du design graphique seront abordés lors du premier semestre afin de donner une culture commune aux étudiants relevant des deux parcours de la mention GRAPHISME. Ces exercices fondamentaux s’appuieront sur des apprentissages transversaux : plastiques, théoriques, technologiques, numériques abordés au sein du semestre. Le deuxième semestre permettra aux

étudiants de s’orienter dans l’une ou l’autre des spécialités proposées au sein de cette mention.

Le deuxième semestre du parcours GRAPHISME – Design graphique des médias imprimés et numériques permettra de développer les fondamentaux :

— du design d’éditon : secteurs de la presse et de l’édition, de l’illustration ;

— du design identité : identité visuelle, graphisme événementiel, habillage d’interface ;

— du design de message : communication institutionnelle, citoyenne, culturelle, publicitaire, signalétique.

EC 3.1 & EC 7.1 – SAVOIR FAIRE ET EXCELLENCE TECHNIQUE

ECTS 2 – 1 h TP

EC 3.1 (S1) – Découverte et sensibilisation.

EC 7.1 (S2) – Échantillonnage, élaboration de matériauthèque.

Intervenante : Mme Katell OWEN

Prérequis

Être curieux, créatif et ouvert à différentes techniques et formes créatives.

Objectifs

Il s’agira au cours de la première année d’acquérir des techniques relevant des savoir-faire traditionnels afin d’en faire des outils de création et de conception à réinvestir dans les autres enseignements. Les cours se dérouleront par petits groupes en atelier et articuleront théorie et pratique.

Semestre 1 > Découvrir et comprendre les principes de base de la linogravure, de la reliure et du pop-up.

> Élargir le champ des connaissances par des recherches et analyses documentaires, historiques et thématiques sur ces différentes techniques.

> Explorer ces différents outils dans des approches expérimentales, diversifiées et aventureuses.

Semestre 2 > Élargir le champ des connaissances par la découverte et l’expérimentation de la gravure à l’eau forte ou de la sérigraphie.

> Se réapproprier l’une de ces deux techniques afin de développer une production personnelle.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Maîtriser les bases techniques et créatives des différents savoir-faire.

> Comprendre les conséquences des innovations techniques ou technologiques sur des productions issues des métiers d’art et du design.

> Réinvestir ces savoir-faire dans diverses productions personnelles et dans l’EC 3.2 pratiques et mises en œuvre de projet.

> Faire des choix raisonnés de matériaux et de technologies en fonction de la singularité de son projet personnel du second semestre.

Modalités d’évaluation

> Dossiers d’analyses périphériques et thématiques autour de la linogravure, de la reliure et du pop-up.

Page 31: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

31

31 31

> Productions montrant une exploration, un questionnement personnel et plastique autour des techniques étudiées.

> Un dossier d’approfondissement réalisé avec des intervenants, des artistes montrant la réappropriation d’une technique choisie par l’étudiant (sérigraphie ou gravure à l’eau forte).

Bibliographie

Linogravure > Le grand livre de la gravure / Techniques d'hier à aujourd'hui – Ann d'Arcy Hugues et Hebe Vernon-Morris – Éditions Pyramyd – Avril 2010

> Impression de motifs sur tissu et papier / Guide des techniques artisanales – Rebecca Drury et Yvonne Drury – Éditions Eyrolles – février 2012

Pop-up

> Pop-up, art et technique – David A. Carter – Édition Milan et demi – Septembre 2015

> L'art du pop-up et du livre animé – Jean-Charles Trebbi – Édition Alternatives, collection design – Novembre 2012

> Techniques de création de pop-up / Les dessous de l'ingénierie papier – Keith Finch – Éditions Eyrolles – Novembre 2013

Reliure > La reliure : technique et rigueur : passé-carton, chemise, étui, coffret – Jacqueline Liekens – Édition Faton – Septembre 2010

> L'atelier de reliure créative : techniques et projets pour relier livres, albums et coffrets – Amy Lapidow – Éditions Eyrolles – Avril 2013

Maquette et prototypage > Communication par l'objet en 100 maquettes à plier – Volume 2 – Luke Herriott et Fabrice Lemainque – Édition Dunod – Octobre 2010

> Prototypes de packaging en carton – Edward Denison – ÉditionS Pyramyd – Juin 2007

Page 32: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

32

32 32

EC 3.2 & EC 7.2 – PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE PROJET

ECTS 5 – 1 h CM et 6 h TP – Découpage horaire hebdomadaire: 3 h TP + 3 h TP + 1 h CM

EC 3.2 (S1) – Micro-projets ouverts sur différents champs de la création.

EC 7.2 (S2) – Expérimentation de la démarche de projet dans plusieurs champs de création.

Intervenantes : Mmes Gwenaëlle BACON-LAMOUR & Nolwenn LIGAVAN

Prérequis

Être curieux, créatif et savoir travailler en équipe.

Objectifs

La première année permettra à l’étudiant de découvrir puis de maîtriser les différentes phases d’un projet de création. Les micro-projets individuels ou collectifs proposés seront le point de départ d’un processus de réflexion, qu’il pourra, petit à petit, construire et questionner en autonomie. L’enseignement permettra d’initier l’étudiant aux différents outils, démarches et méthodologies utilisés en communication graphique et favorisera le questionnement et la recherche individuelle ou en équipe.

Semestre 1 Les fondamentaux abordés porteront sur :

— La grille, la mise en page comme structure hiérarchisant l’organisation, la communication, la lecture d’un plan comme d’un volume.

— Le signe, qu’il soit pictogramme, idéogramme dans sa fonction identitaire, informative, préventive, directionnelle, … La signalétique, vecteur de déplacement, permettra d’aborder les notions et normes liées au parcours, à la circulation.

— La typographie caractérisée par sa nomenclature, ses attributs typographiques, sa classification par familles, ses usages, sa portée symbolique ou identitaire. L’image, la composition tridimensionnelle et la lettre envisagée par le volume, permettront d’aborder les bases de la PLV (publicité sur le lieu de vente).

Semestre 2 À l’issue du premier semestre, une spécialisation en mention GRAPHISME – Design graphique des médias imprimés et numériques en communication – permettra de développer les fondamentaux du design d’édition, design d’identité, design de message.

> Design d’édition

— Réexploitation des acquis liés à la mise en page et à l’exploitation d’un gabarit.

— Questionnement sur les rapports textes / images.

> Design de message

— Mise en place d’une rhétorique visuelle.

— Questionnement sur les codes visuels de la transmission d’informations subjectives ou objectives.

> Design d’identité

— Analyse de la notion d’invariants graphiques.

— Élaboration d’une charte graphique.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Être capable d’identifier de comprendre le problème posé en dégageant du cahier des charges le contexte de la demande, les besoins et les fonctions, les aspects techniques et sémantiques.

> Se questionner, identifier les différentes étapes d’une démarche de création.

> Explorer, proposer et évaluer des solutions adaptées au projet, à la demande.

> Choisir et mettre en œuvre les outils et techniques adaptés à la communication de chaque phase du projet.

> Communiquer textuellement et oralement sa démarche, ses intentions.

> Travailler en équipe de manière collaborative.

Modalités d’évaluation

Trois micro-projets par semestre, collectifs et/ou individuels.

Contrôle continu • Assiduité et investissement personnel ;

Page 33: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

33

33 33

• assimilation et utilisation de la méthodologie de projet enseignée ;

• recherches exploratoires multiples montrant une curiosité pour différents champs de la création et exploitant des transferts interdisciplinaires ;

• qualité d’écoute et échanges fructueux avec les enseignants ;

• capacité d’analyse, de positionnement, d’argumentation.

Contrôle ponctuel Fin de semestre : soutenance orale révélant :

• une préparation et une construction de l’argumentation orale et critique ;

• une réflexion sur l’accrochage et la mise en espace de ses projets ;

• les qualités formelles et critiques de la production.

Bibliographie

> Les plus grands graphistes visionnaires – Caroline Roberts – Éditions La Martinière – 2015

> Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff – Éditions Les Arts décoratifs & Carré – 2005

> Prototypes de packaging en carton – Edward Denison – Éditions Pyramyd – Juin 2017

> Packaging  /  Toutes les étapes du concept au consommateur – Jean-Jacques Urvoy

– Éditions Eyrolles – Mars 2012

> Le designer  /  De la conception à la mise en place du projet – Jean-Jacques Urvoy, Sophie Sanchez – Éditions d’Organisation – Janvier 2009

> Graphisme et packaging – Rob Thompson et Martin Thompson – Édition Henri Via – Mars 2016

> 100 principes fondamentaux de l’identité visuelle des marques  /  Du logo à la communication multi supports – Kevin Budelmann, Yang Kim et Curt Wozniak – Édition Dunod – Juin 2013.

> Le Design graphique par le dessin – Timothy Samara – Éditions Eyrolles – 2014

> Maquette et mise en pages – David Dabner – Éditions Eyrolles – 2010

> Les fondamentaux du Design graphique – Richard Paulin – Éditions Dunod – 2012

> Tous créatifs ! Un guide pour stimuler ses idées – John Ingledew – Éditions Pyramid – 2016

Page 34: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

34

34 34

EC 3.3 & EC 7.3 – COMMUNICATION ET MÉDIATION DU PROJET

ECTS 2 – 1 h CM

EC 3.3 (S1) – Initiation aux différents modes et codes de représentation et de communication.

EC 7.3 (S2) – Apprentissages des modes et codes de représentation et de communication. Intervenante : Mme Katell OWEN

Prérequis

Curiosité, sens de l’analyse et du questionnement

Objectifs

Cet enseignement doit permettre aux étudiants d’acquérir un vocabulaire spécifique, un ensemble de moyens théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension et la diffusion d’un projet, d’une idée, textuellement et oralement. L’objectif vise à :

— décrypter les enjeux d’une communication et les stratégies existantes, par des études de cas ;

— restituer une démarche ; valoriser la production réalisée dans les enseignements de spécialité ;

— acquérir des méthodes de communication ; construire une stratégie de communication s’appuyant sur des outils, une gestion de l’espace lors des oraux transdisciplinaires de fins de semestre ;

— construire et gérer une argumentation orale s’appuyant sur des supports méthodologiques ;

— développer l’esprit critique et l’interaction entre étudiants et une tierce personne (jury, commanditaire…).

Semestre 1 & 2

> Étude de cas de différents supports de communication afin de :

— identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, typographiques, iconiques, les supports matériels ;

— observer la fonctionnalité, l’usage, l’ergonomie ;

— répertorier et réinvestir le vocabulaire spécifique ;

— décrypter les codes sémantiques associés ;

— réinvestir les constats dans une démarche de communication personnelle.

> Préparation à l’argumentation orale dans le cadre des oraux de validation de semestre :

— élaborer un dispositif personnel de présentation pour l’oral de professionnalisation ;

— développer un support de communication interactif ;

— maîtriser l’argumentation orale.

> Collaborer au sein d’un groupe.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

— Repérer et citer les constituants du signe, de l’image, du volume de communication.

— Mener une analyse structurée comprenant dénotation et connotation.

— Connaître le vocabulaire spécifique à la communication et au champ du design graphique.

— Organiser, structurer sa propre argumentation orale en s’appuyant sur des supports efficaces.

— Travailler en groupe, participer à la communication d’un projet.

Modalités d’évaluation

— Étude de cas

— Supports de communication montrant une appropriation des connaissances

— Argumentation orale

Bibliographie

> Les fondamentaux du design graphique de Richard Poulin – Édition Dunod – 2011

> Maquette et mise en page de David Dabner – Édition Eyrolles – Octobre 2010

> Créations graphiques de John Mc Wade – Édition Pearson

> Petite fabrique de l’image de Jean-Claude Fozza, Anne-Marie Garat, Parfait (Auteur) – mars 2003

> Comprendre la typographie de Ellen Lupton – 2 juillet 2015

> Le petit manuel de la composition typographique de Muriel Paris – octobre 2008

> Le détail en typographie de Jost Hochuli – Édition B42 – novembre 2015

Page 35: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

35

35 35

Professionnalisation

UE 4 & UE 8 – PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

ECTS 1 – 1 h CM

EC4 (S1) – Initiation et construction de parcours, individualisation, tutorat, visites d’entreprises, de laboratoires, de centres de recherches articulés aux cours de technologie.

EC 8 (S2) – Parcours de professionnalisation et de poursuite d’étude détermination et construction d’un parcours structuré, stage court 2 semaines (expérience d’observation et découverte d’un contexte professionnel pour définir son parcours).

Intervenante : Mme Sandrine JÉRÔME-GELDY

Prérequis

Être curieux et investi dans son orientation.

Objectifs

L’enseignement a pour objectif d’aider l’étudiant à mieux se connaître mais aussi à enrichir sa représentation du secteur d’activité dans lequel, il se forme afin de faire des choix raisonnés d’orientation et de construction progressive de son parcours.

Semestre 1 > Retracer son parcours/ se présenter/ se projeter : d’où je viens, ce que j’ai fait, ce que j’ai appris (de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs), ce que j’ai lu, ce qui m’inspire. Témoigner de son engagement et de sa motivation (pourquoi ce DN MADE ?).

Se projeter, etc.

➔ Mettre en page /trouver un moyen de communiquer.

➔ Croiser les relations aux textes et aux images / faire des choix graphiques et typographiques pour

donner à lire et à voir، des choix qui soutiennent et valorisent le projet.

➔ Imprimer et relier / apporter du sens et du soin dans un choix de papier، de façonnage.

Bilan en fin de semestre sous forme d’un entretien oral avec deux enseignants. > Méthodologie : Recherche de stage, CV et lettre de motivation.

> Visites d’entreprises et rencontre avec des professionnels.

Semestre 2 > Stage de 2 semaines en entreprise / À la fin du stage, l’étudiant doit réaliser un rapport de quinze à vingt pages, sur support papier ou numérique.

> Réalisation d’un portfolio.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

> Savoir rédiger un CV, une lettre de motivation.

> Savoir se présenter et définir ses objectifs de formation.

> Connaître les grandes caractéristiques du secteur d’activité vers lequel tend la formation.

> Mettre en valeur par un document écrit et par une présentation orale les acquis, les compétences acquises, les observations faites lors du stage.

Modalités d’évaluation

> Un dossier et une présentation orale permettant de vous présenter, de vous projeter, de définir vos objectifs – Semestre 1

> Rapport de stage – Semestre 2

> 1 portfolio – Semestre 2

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

En S2 un stage de 2 semaines (maximum 70 heures) permet par l’observation active et la découverte du milieu professionnel de construire son parcours et son projet professionnel OBJECTIFS

— Découvrir la diversité des structures

Page 36: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

36

36 36

— Favoriser une démarche d’intégration dans une équipe

— Observer des savoirs et conditions propices à la définition du projet en S6

— Affiner un choix professionnel : insertion ou recherche

ECTS 1

ACCOMPAGNEMENT VERS L’AUTONOMIE

1 h TP

Intervenante : Mme Katell OWEN

Les séances ont pour but de donner des outils pratiques et concrets pour :

— soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés ;

— approfondir des connaissances. ;

— aider les élèves à s'adapter aux exigences du supérieur, à acquérir des méthodes de travail efficaces.

Les séances peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres pour répondre à des besoins spécifiques des élèves.

Page 37: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

37

37 37

PROGRAMME DES COURS de 2e ANNÉE

Enseignements génériques

UE 9 & UE 13 – HUMANITÉS et CULTURES – 7 ECTS – 4 h

EC 9.1 & EC 13.1 – HUMANITES

ECTS 4 – 2 h CM

EC 9.1 (S3) – Réflexions sur la pratique du design et des métiers d’art, au sein d’enjeux actuels éclairés par la philosophie et des LSH.

EC 13.1 (S4) – Recherche d’un sujet d’étude spécifique et de son enjeu – Problématique contemporaine.

Intervenante : Mme Maryse LE BRUN Lettres

1h CM Contenu : - Mise en perspective des acquis de la première année en confrontation avec des supports variés : textes et images - Consolidation et exploitation d’une culture construite autour des croisements des époques, des genres, des auteurs, des courants de pensée - Mobilisation d’outils d’analyse - Développement d’une réflexion problématisée autour de concepts fondamentaux - Accompagnement de la réflexion créative, personnelle et argumentée de l’étudiant Objectifs (Semestres 3 et 4) Il s’agira de permettre à l’étudiant de consolider, d’aviver et d’exploiter une culture plurielle, fondée sur une connaissance croisée des époques et des genres littéraires, musicaux, et cinématographiques, des auteurs et des courants de pensée. Les enseignements s’appuieront sur un répertoire diversifié, tant traditionnel qu’actuel. Lors de cette deuxième année, l’étudiant exploitera les outils d’analyse et les méthodes qui souligneront une communication efficace à l’écrit, comme à l’oral, notamment de leurs projets. L’enseignement met en oeuvre, pour l’étudiant, un dispositif visant à réfléchir sur sa pratique du Design et des métiers d’art, au sein d’enjeux actuels, éclairée par les Lettres, pour affirmer sa personnalité, son écriture artistique, originale et singulière, en adéquation avec son parcours de formation professionnelle. Compétences visées à l'issue de l'enseignement > Acquérir et s’approprier des repères culturels fondamentaux > Affiner une approche personnelle, technique et rigoureuse des oeuvres > Développer des compétences d’analyse, de synthèse, de réflexion personnelle > Accompagner l’exploration des différents modes de l’écrit et de l’oral pour maîtriser des compétences rédactionnelles, construites autour d’une langue correcte, soignée et riche. Modalités d’évaluation > Restitutions écrites et présentations orales de recherches > Production de dossiers > Compte-rendus de lectures > Essais

Bibliographie

> Introduction à l'analyse de l'image – Martine Joly, Armand Colin – mai 2015

> Le dictionnaire du littéraire, sous la direction de Denis Saint-Jacques, Alain Viala, Paul Aron, PUF – 19 juin 2010

> Guide des Idées littéraires d’Henri Benac – Hachette Education

> 12 Méthodes de communication écrite et orale – Michelle Fayet, Jean-Denis Commeignes 4e édition – Collection : Efficacité professionnelle, Dunod, parution février 2013

Page 38: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

38

38 38

EC 9.2 & EC 13.2 – CULTURE DES ARTS DU DESIGN ET DES TECHNIQUES

ECTS 3 – 1 h CM + 1 h TD

EC 9.2 (S3) – Des grandes évolutions historiques de la création appliquée aux prémices du design.

EC 13.2 (S4) – Histoire et enjeux contemporains des métiers de l’art et du design.

Intervenant : M. Patrick KERNOA

Le cours d’Histoire Des Arts de seconde année de DNMADE s’intéressera plus particulièrement à la période allant du début du XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Il permettra aux élèves de comprendre les évolutions sociétales, techniques et artistiques grâce à l’étude des différents mouvements, courants, inventions,… dans les champs de l’art, du design et des métiers d’arts. Il sera structuré dans un premier temps, en combinant éléments chronologiques et entrées thématiques permettant ainsi aux étudiant(e)s d’appréhender cette discipline par des repères fondateurs et des études transversales (documents, sources, époques) leurs donnant une partie des clés pour la compréhension de la création contemporaine. Dans un second temps, les spécificités des différents parcours seront intégrées afin de préparer la troisième année.

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fera en deux contrôles de connaissances écrits. La note définitive de chaque semestre combinera cet examen ponctuel avec des travaux (dossiers, analyses, vidéos,…) à rendre et évalués selon la grille définie dans les fiches sujets.

Page 39: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

39

39 39

Enseignements transversaux

UE 10 & UE 14 – MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUE & LANGUES

– 10 ECTS – 10 h

EC 10.1 & 14.1 – OUTILS D’EXPRESSION ET D’EXPLORATION CRÉATIVE

ECTS 1 – 2 h CM

EC 10.1 (S3) – Relations entre médiums, pratiques et productions croisées et associées à l’atelier de création.

EC 14.1 (S4) – Pratiques et productions croisées et associées à l’atelier et pratiques plastiques visant le projet créatif personnel et collaboratif.

Intervenant : M. Fañch LE HENAFF

Prérequis

— Curiosité et autonomie dans une posture de recherche documentaire diversifiée.

— Pratique de techniques créatives, diverses de par les outils et les supports expérimentés.

— Bases d’expressions plastiques et graphiques.

Objectifs

La pratique du graphisme s’appuie sur des moyens d’expression visuels divers (le dessin, la couleur, le volume, la photographie…).

— Nourrir une démarche de créativité par l’utilisation de moyens expressifs révélant un positionnement et une écriture personnelle.

— Établir une porosité et une complémentarité entre des pratiques plastiques, graphiques et une posture, une réflexion de projet liée à une demande de communication visuelle traitée de manière personnelle et/ou collaborative.

— Développer un langage formel, graphique, en s’appuyant sur des références diverses dans l’histoire de l’art, du graphisme et de la typographie.

Semestre 3

Dessiner à dessein. Exploration de la forme graphique par le signe, la couleur et la lettre.

Semestre 4 Le signe graphique, repère visuel dans l’espace bidimensionnel, dans l’espace tridimensionnel.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

— Mobilité dans l’expérimentation plastique et graphique.

— Structurer et construire une démarche de projet en réponse à une demande de communication.

— Diversifier les postures dans la réflexion et dans la production plastique et graphique.

Modalités d’évaluation

— Exercices créatifs divers

— Dossier organisé et cohérent regroupant les différentes productions.

— Carnet personnel de notes et croquis témoignant réflexion et production.

Bibliographie

> Art & Pub ; art et publicité – Jean-Hubert Martin – Centre Georges-Pompidou, 1990

> Géométrie du design – Kimberly Elam – Éditions Eyrolles, 2005

> Design du XXe siècle – Charlotte & Peter Fiell. Taschen – Bibliotheca Universalis, 2000

Page 40: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

40

40 40

EC 10.2 & EC 14.2 – TECHNOLOGIE ET MATÉRIAUX

ECTS 2 – 1 h CM + 1 h TP

EC 10.2 (S3) – Investigation des procédés technologiques dans le but de création, veille technologique spécifique au domaine de compétence.

EC 14.2 (S4) – Processus de création et de concrétisation à partir de matériaux et procédés, observation des compétences technologiques en vue du projet personnel, si possible en lien avec le stage.

Intervenants : MM. Fañch LE HENAFF (arts appliqués) & Emmanuel DONNART (sciences)

Prérequis

— Capacité à interroger, à analyser un process de fabrication de supports de communication.

— Usage d’un vocabulaire technique lié à la connaissance des matériaux.

— Curiosité et intérêt dans la relation création-fabrication.

Objectifs

— Compréhension de la notion de chaîne graphique dans les différentes techniques liées aux industries graphiques.

— Sensibilisation et initiation aux relations d’interdépendance entre le processus créatif et les contraintes de fabrication.

— Développer une culture technologique associée à la maitrise d’une terminologie spécifique en favorisant l’analyse, le questionnement sur les évolutions technologiques et autres innovations du domaine des technologies numériques et des matériaux disponibles.

Semestre 3 Notion de chaîne graphique, interdépendance des maillons constituant le process de fabrication “print”.

Semestre 4

Observations, analyses et restitutions à partir de supports de communication existants (étude de cas).

Compétences visées à l’issue de l’enseignement

— Compréhension du process de fabrication engageant la responsabilité du futur concepteur-graphiste.

— Capacité à interagir sur les possibilités créatives par la connaissance des techniques, des matériaux et supports.

— Maitrise de la terminologie technique liée au process de fabrication.

Modalités d’évaluation

— Compte rendu d’analyses.

— Test de connaissances techniques et du langage spécifique.

Bibliographie

— La chaîne graphique : prépresse, impression, finition – Éditions Eyrolles, 2004

— La couleur. Origine, méthodologie, application – Harald Küppers – Office du Livre et Tora (1972) 1975

Page 41: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

41

41 41

EC 10.3 & 14.3 – OUTILS ET LANGAGES NUMÉRIQUES

ECTS 3 – 2 h TP

EC 10.3 (S3) – Approfondissement des outils de spécialité et apprentissage des langages numériques.

EC 14.3 (S4) – Approfondissement des outils de spécialité et des langages numériques associés au projet.

Intervenante : Mme Nolwenn LIGAVAN

Prérequis

— Tenir une veille technologique, preuve de son intérêt pour le domaine.

— Méthodologie de travail abordée en L1 et visant à une utilisation rationnelle et objectivée des outils.

— Capacité à conforter les techniques abordées par un travail de pratique et d’approfondissement en autonomie.

— Sens du travail collectif et du partage des ressources.

Objectifs

L’enjeu de ce cours est de permettre la mobilisation fluide des connaissances techniques liées aux logiciels, afin de valoriser les réponses créatives dans le cadre des ateliers de création.

Semestres 3 & 4 Le socle de la formation portera sur l’approfondissement des outils de spécialité et l’apprentissage des langages numériques :

— L’appropriation de l’image fixe, puis animée, sera abordée.

— La conception éditoriale fluide, à vocation numérique, sera développée.

— Le développement de l’interactivité sera approché par le biais de prototypages fonctionnels et par l’utilisation du code.

Compétences visées à l’issue de l’enseignement

— Développer une culture technologique spécifique.

— Se positionner efficacement dans la chaîne graphique et la production numérique.

— Manipuler les outils de manière complémentaire en respectant leurs qualités d’interopérabilité et la destination des supports produits.

— Produire des prototypes, des maquettes d’un projet afin d’en assurer la communication

et la valorisation.

— Savoir réinvestir en synergie les connaissances dans des disciplines complémentaires.

Modalités d’évaluation

> Exercices ponctuels

> Micro-projets

Bibliographie

> Livres thématiques publiés par les éditions ENI : www.editions-eni.fr

> Livres thématiques publiés par la librairie Eyrolles : www.eyrolles.com

> Cours en ligne : https://openclassrooms.com

> Guide de l’utilisateur Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/support.html

> Tutoriels : https://www.alsacreations.com/tutoriels/

Page 42: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

42

42 42

EC 10.4 & EC 14.4 – LANGUES VIVANTES

ECTS 2

EC 10.4 (S1) – Culture internationale de références, pratique orale et écrite de la langue en lien avec le domaine professionnel, préparation d’une certification européenne, TOEIC, TOEFL.

EC 14.4 (S2) – Présenter, communiquer et valoriser son projet Pratique orale et écrite en situation de workshop, séminaire, concours… Intervenants : LV1 – M. Emmanuel SOUFFLARD : 1 h CM + 1 h TP

LV2 – Mmes Émilie HOSTIOU & Sabine SUMMEK : 1 h CM + 1 h TP

La pratique d’une LV2 se voit dotée d’1 ECTS supplémentaire

Anglais Pré requis : Avoir conscience de l’absolue nécessité de la maîtrise de l’anglais dans le parcours. Professionnel ; être convaincu que la maîtrise d’une langue vivante passe avant tout par de la Communication orale, ce qui suppose une volonté de s’exprimer régulièrement en cours ; justifier d’un niveau B1 voire A2+ en LV1 anglais. Objectifs > identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu’ils doivent apprendre à maîtriser. > mobiliser les moyens d’expression spécifiques au domaine des arts, des sciences, du design, de la création. > Favoriser le développement d’une capacité réflective et argumentative, en particulier dans un contexte de conception et de présentation de projets ou de démarches de création, individuels ou collectifs. > Favoriser la connaissance des patrimoines culturels et artistiques des aires linguistiques étudiées. > Préparer le étudiants à la poursuite d’études et à la mobilité professionnelle. Compétences visées à l'issue de l'enseignement > Comprendre et communiquer en anglais dans le domaine du Design Graphique à l’oral et à l’écrit. (Niveau B2 du CECRL). > Acquérir un lexique fonctionnel dans le domaine du Design Graphique. > Être capable de transférer des connaissances acquises dans le domaine professionnel en anglais. > Être autonome dans la compréhension de tutoriels diffusés en ligne concernant le fonctionnement des logiciels utilisés dans le domaine du Design Graphique. > Maîtriser les techniques de recherche de stage et d’emploi dans un contexte anglophone. > Être capable d’analyser une image, un message en fonction de l’aire géographique de laquelle il provient ou pour laquelle il est destiné. Modalités d’évaluation Semestre 1

— Travail en collaboration avec la professeure d’économie gestion : La découverte du secteur design graphique sur le marché du travail. Présentation en anglais des travaux réalisée en groupe. Utilisation d’un vocabulaire technique approprié et capacité à expliquer ce vocabulaire simplement en anglais.

- Acquisitions des techniques de Public Speaking : Comment parler à un auditoire tout en

captant son attention ?

- Travaux d’expression écrite et orale en relation avec les matières artistiques et

professionnelles : exprimer en anglais la teneur de travaux au sein de projets comme par

exemple ceux en relation avec l’univers de l’imprimerie.

Semestre 2 — Travaux d’expression écrite et orale : Présentation de projets réalisés en économie /gestion et en histoire de l’art”. — EE : réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation pour une demande de stage à l’étranger. Semestre 3 - Dans le but de favoriser la pratique de l’anglais oral en situation professionnelle les étudiants s’attacheront à retranscrire à l’oral le travail effectué au sein de leurs groupes d’économie / gestion

Page 43: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

43

43 43

dans le cadre de leur projet de Fête du Design. On s’attachera à exprimer et expliquer succinctement les objectifs, les contraintes, les procédés utilisés, à définir les situations de communication… Tout cela en utilisant un vocabulaire spécifique adapté avec la capacité à expliquer en termes simples les termes spécifiques dans une perspective d’apprentissage d’une part et d’échange avec des partenaires non spécialistes d’autre part. Semestre 4

- Présentation en anglais des projets réalisés en matières artistiques et professionnelles.

- Réalisation d’entretiens d’embauche en anglais pour la recherche de stages ou emplois à

l’étranger.

Modalités d’évaluation : Oraux pluridisciplinaires en partenariat avec l’économie gestion, les humanités (Semestres 1 et 3,) avec l’ajout de matières artistiques (semestres 2 et 4)

LV2 Espagnol

Cours impartis par Mme Hostiou E. L'objectif de cet enseignement est de consolider et développer la maîtrise de l’espagnol. Il est conçu comme un élément déterminant dans la formation générale de l'étudiant en métiers d'art et design qui doit lui permettre une approche interculturelle du domaine professionnel, ainsi qu'une ouverture à l'international propre à faciliter sa mobilité. Il s’agit d’une option facultative ; Mme Hostiou s’adapte aux envie et besoins des étudiants quant à l’apprentissage et le perfectionnement de cette langue. L’enseignante veillera à faire acquérir et utiliser de façon régulière un lexique fonctionnel et à développer des compétences sociolinguistiques et pragmatiques transférables d'une situation de communication à une autre. Cet enseignement prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaboré par le Conseil de l'Europe. Le cours peut être approché en synergie avec les enseignements Pratiques et Professionnels afin de faciliter un ancrage professionnel de l'usage des langues vivantes étrangères. Une période de stage au sein d'une structure professionnelle en lien avec l'étranger L2 : niveau attendu en fin d’année scolaire : B2+ / C1 (utilisateur autonome) –

1h / semaine 1er et 2ème semestres :

Travail à partir de séquences. Séquences à définir selon les centres d’intérêt et les envies des étudiants.

Evaluation : expression orale

Exemple : présentation d’un projet élaboré en enseignement professionnel durant le semestre.

Allemand LV2 Deuxième année : niveau attendu en fin d’année scolaire : B2 (utilisateur indépendant) - 1h / semaine

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe,

y compris une discussion technique dans sa spécialité.

Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un

locuteur natif

Page 44: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

44

44 44

Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis

sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes

possibilités.

Evaluation : expression orale

Page 45: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

45

45 45

EC 10.5 & EC 14.5 – CONTEXTES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES

ECTS 2 – 1 h TP + 1 h CM

EC 10.5 (S3) – Études de cas et élaboration de projets collaboratifs et spécificités économiques et juridiques.

EC 14.5 (S4) – Micro-projets collaboratifs et spécificités économiques et juridiques, études de cas. Intervenante : Mme Nadia AÏT SAB

Programme

— Étude de cas et élaboration de projets collaboratifs et spécifiques économiques et juridiques (S1)

Projet collaboratif portant sur l’organisation d’un événement type

Marketing mix (le plan de marchéage)

La stratégie d’offre et de positionnement

La variable prix

Élaboration d’un plan marketing

— Micro-projets collaboratifs (S2)

Prospection entreprise ; prise de contact

Compte-rendu d’activité

Objectifs

Il s’agit de développer l’acquisition de notions économiques et juridiques liées au secteur d’activité concerné et plus particulièrement les problématiques stratégiques et économiques du secteur ainsi que les statuts et structures juridiques pour exercer le(s) métier(s) dans ce secteur.

Compétences visées à l’issue de l’enseignement

— Se repérer dans l’environnement économique et juridique de l’organisation.

— Comprendre le cadre d’une activité professionnelle.

— Appréhender la posture et les gestes d’entrepreneur requis pour la gestion d’une TPE.

Dispositifs et modalités de cours

— Travail sur des supports multiformes : documents juridiques, documents issus d’entreprises, entretien avec des professionnels.

— Intégration des outils et des ressources numériques.

Les cours sont élaborés en concertation avec les enseignements pratiques et professionnels du diplôme, suivant une progression concertée avec les enseignants du domaine professionnel.

Le contenu disciplinaire s’appuie sur l’étude de cas pratiques issus du domaine, la réalisation de travaux d’applications et de dossiers.

Le cours aborde des contenus à caractère notionnel par l’observation et l’analyse de situations réelles des secteurs professionnels de la spécialité.

Modalités d’évaluation

— Étude de dossiers de situation.

— Compte-rendu oral des travaux effectués.

DEUXIEME ANNEE

La deuxième année vise à amener l’étudiant à mobiliser les savoirs et mettre en œuvre les compétences développées en première année, à travers des études de cas issues de son domaine d’activité.

Il est mis en activité à partir de problèmes concrets rencontrés par l’entreprise et propose des solutions en justifiant les choix opérés.

Page 46: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

46

46 46

Dans le cadre d’une construction progressive de ses apprentissages, les problématiques juridiques spécifiques à chaque secteur d’activité seront abordées en Semestre 3, et la construction de l’offre commerciale de l’entreprise en Semestre 4. L’étudiant doit être guidé afin de prendre en charge progressivement, de façon autonome, des micro-projets collaboratifs basés sur des compétences professionnelles, construits avec les enseignants des domaines techniques.

Il s’agit de développer l’acquisition de notions économiques et juridiques liées au secteur d’activité concerné et plus particulièrement les problématiques stratégiques et économiques du secteur ainsi que les statuts et structures juridiques pour exercer le(s) métier(s) dans ce secteur.

A travers des études de cas issues de son domaine d’activité. L’étudiant est mis en activité à partir de problèmes concrets rencontrés par l’entreprise et propose des solutions en justifiant les choix opérés.

Page 47: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

47

47 47

Enseignements pratiques et professionnels

UE 11 & UE 15 – ATELIERS et CRÉATION – 13 ECTS – 12 h

EC 11.1 & EC 15.1 – SAVOIR FAIRE ET EXCELLENCE TECHNIQUE

ECTS 3 – 2 h TP

EC 11.1 (S3) Pratique et approfondissement d’un champ spécifique

EC 15.1 (S4) Pratiques collaboratives, croiser les spécificités des champs techniques complémentaires.

Intervenant : M. Fañch LE HENAFF

Prérequis

— Expérimentation des outils graphiques matériels et numériques.

— Références, connaissances historiques, culturelles dans les domaines de l’art et du design.

— Bases d’expressions plastiques et graphiques.

Objectifs

Acquisition de techniques graphiques et plastiques contribuant à l’expression d’une pensée, à la visualisation d’une réflexion. Mise en place d’une méthodologie de production graphique témoignant d’une intention destinée à produire du sens en donnant de la lisibilité à une démarche de création, ceci par l’expérimentation d’outils et de supports diversifiés.

Poser les bases du processus créatif par une recherche documentaire ciblée, accumulant des matériaux iconiques, sur laquelle viendra s’appuyer la mobilité d’une production graphique personnelle ou de manière collaborative.

Semestre 3 a – Pratiques artistiques / l’art appliqué au projet ;

b – aux origines des arts publicitaires et typographiques.

Semestre 4

a – Orienter, informer, donner du sens à l’espace ;

b – graphisme et animation ; l’image en séquence.

Compétences visées à l’issue de l’enseignement

— Capacité à s’approprier une thématique, une demande posée, et la valoriser.

— Posture personnelle permettant de diversifier ses ressources dans une démarche de créativité graphique.

— Valoriser questionnements et réponses conceptuelles dans la mise en place d’un projet personnel ou collectif.

Modalités d’évaluation

— Carnet de prises de notes, témoignant d’un investissement personnel.

— Dossier d’une production graphique témoignant d’un travail recherche ciblée, en lien avec la demande.

Bibliographie

> L’Homme et ses signes. Signes, symboles, signaux – Adrian Frutiger – Syndor Press, 1999

> Écritures, miroir des hommes et des sociétés – Ladislas Mandel – Atelier Perrousseaux éditeur, 1998

> Pioneers of modern typography – Herbert Spencer – Lund Humphries, 1969

Page 48: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

48

48 48

EC 11.2 & EC 15.2 – PRATIQUE ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET

ECTS 5 – 6 h TP

EC 11.2 (S3) – Démarche de projet individuel et spécifique à un champ professionnel.

EC 15.2 (S4) – Démarche de projet collaboratif, problématique complexe et spécifique à plusieurs champs professionnels.

Intervenants : M. Fañch LE HENAFF et Mme Morgana BERNARD-BELLEC

Prérequis

— Compréhension d’un problème posé au regard d’un contexte et d’un cahier des charges.

— Pratique de la démarche créative par le questionnement et la recherche documentaire.

— Capacités à communiquer une intention par l’écrit, le dessin et l’oral.

Objectifs

— Mettre en place une démarche de projet en réponse à une demande, en développant des postures créatives diverses, nourries par la maitrise de références, de documents permettant une recherche exploratoire de possibles réponses au problème de communication posé.

— Diversité des propositions en tant que réponses exploitables. Mobilité dans les formulations graphiques valorisant un concept-image, une production de sens.

— Interroger les aspects visibles et lisibles des signes produits qu’ils soient graphiques, chromatiques ou typographiques.

— Valorisation d’une démarche de création graphique, bâtir une argumentation par les moyens de l’écrit, de l’oral et du graphisme.

Semestre 3 Exploration de la nature du langage visuel et de sa fonction dans la communication. Projets individuels.

Semestre 4 Le langage graphique et ses possibles réponses à une problématique de communication. Projet collaboratif.

Compétences visées à l’issue de l’enseignement

— Personnaliser une méthodologie de production graphique cohérente et faisant sens.

— Valoriser par le langage visuel par des réponses diverses aux demandes de communication posées.

— Construire une démarche professionnelle de futur concepteur-graphiste par une argumentation écrite et orale pertinente.

Modalités d’évaluation

— Constitution d’un dossier de la production écrite et graphique par projet (a, b, c et d).

— Exposition et argumentation orale de la production graphique, valorisant la démarche et les solutions avancées.

Bibliographie

— abc of 20th century graphics – Sergio Polano & Pierpaola Vetta – Electra Architecture, 2003

— Les plus grands graphistes. Visionnaires – Caroline Roberts – Éditions de la Martinière, 2015

— Le design graphique – Alain Weill – Collection Découvertes (n°439) ; Gallimard, 2003

Page 49: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

49

49 49

EC 11.3 & EC 15.3 – Communication et médiation du projet

ECTS 2 – 2 h CM

EC 11.3 & EC 15.3 (S3 & S4) – Présenter, communiquer et valoriser son projet.

Intervenante : Mme Morgana BERNARD-BELLEC

Pré requis Capacité d’analyse Capacité de questionnement

Descriptif des contenus du cours Cet enseignement construit la capacité à communiquer une démarche de projet (à l’oral, à l’écrit et par l’image) et à réaliser des supports de médiation clairs. L’apprentissage donne lieu à de la formalisation des idées et conduit l’étudiant à produire des écrits et des discours argumentés aidant à comprendre une démarche dans son ensemble. Il s’agit d’amener l’étudiant à se positionner par des choix et dispositifs de communication vis-à-vis de sa production.

Compétences visées

Savoir concevoir, rédiger & choisir le mode de communication adéquat Mettre en scène la présentation de projet Argumenter des hypothèses créatives Réaliser des supports de médiation Découvrir des dispositifs multiples de présentation graphique. Développer une posture argumentative pour transmettre aisément des idées. Savoir communiquer ses intentions de manière individuelle et collective. Avoir un recul critique Collaborer au sein d’un groupe Savoir présenter exposer, communiquer & valoriser des idées oralement & graphiquement

Dispositifs et modalités de cours Le cours prend la forme de travaux dirigés.

L’enseignement privilégie la découverte des différents dispositifs de présentation du design graphique à travers des cas pratiques et des apports théoriques.

Il s’agit également de renforcer l’apprentissage des règles essentielles de composition, de typographie et de mise en page permettant d’atteindre une réelle exigence de lisibilité d’un propos exposé. L’étudiant est amené à argumenter et justifier ses intentions à l’écrit et à l’oral en tenant compte du contexte et des acteurs de sa réception.

Ce cours peut tout aussi bien être mené indépendamment des autres enseignements du pôle pratique et professionnel qu’en lien avec l’enseignement de la pratique et mise en oeuvre du projet. Dans ce cas, il s’agira de nourrir le projet en permettant la représentation des différentes étapes de la pensée et de la recherche.

Modalités d’évaluation

L’étudiant est évalué sous la forme d’un contrôle continu. Remédiation et suivi individualisé Les productions sont exposées, présentées à l’oral et évaluées en vue de l’acquisition des compétences visées.

Bibliographie

Mise en page etc... Montrez votre travail Austin Kléon Des signes et des hommes Adrian Frutiguer Réussir sa communication artistique Matthieu Oui Lexique des règles typographiques en usage imprimerie nationale Manuel de composition graphique Timothy Samara

Page 50: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

50

50 50

EC 11.4 & EC 15.4 – DEMARCHE DE RECHERCHE EN LIEN AVEC LA PRATIQUE DU PROJET

ECTS 2 – 2 h CM

EC11.4 (S3) – Analyser, questionner, interroger la pratique (démarche réflexive).

EC15.4 (S4) – Problématiser et investiguer par la pratique (poser un sujet, définir une problématique, conduire un raisonnement impliquant la pratique). Intervenante : Mme Gwenaëlle BACON-LAMOUR

Prérequis

Validation de L’UE3 et de l’UE7 ou équivalences

Objectifs

ANALYSER : questionner/interroger la pratique de projet en menant une démarche réflexive

— Engager l‘étudiant à se saisir avec discernement des méthodes de recherche du projet.

— Aborder en corrélation les outils techniques et théoriques de ces domaines.

Questionner par la pratique : identifier un problème à résoudre – définir une problématique – conduire un raisonnement

Les méthodes de recherche prévoient un dialogue intime entre les savoir-faire, les ressources techniques contemporaines et traditionnelles, la projection d’idées en design, l’observation et l’analyse de problématiques contemporaines.

La résolution de celles-ci passe par la pratique et l’expérimentation aussi bien que par la théorie et la mise en perspective d’une culture riche et variée capable de nourrir le vocabulaire expérimental et plastique que développeront les étudiants.

Compétences visées à l'issue de l'enseignement

— Être capable de prendre en charge des problématiques contemporaines.

— Maîtriser l‘analyse et la recherche dans ses différents aspects.

— Capacité au recul critique pour sélectionner ; observer, faire évoluer des productions.

— Propension à l’échange et à la collaboration, affirmation de partis-pris créatifs.

À la fin du semestre 4, l’étudiant sera en mesure de s’appuyer sur les compétences de cet EC pour définir une problématique et une démarche d’analyse pour son projet du semestre 5.

Modalités d’évaluation

> L’engagement (assiduité), la pertinence de la réflexion.

> Rendre compte de ses découvertes par des études de cas, exercices, bilans analytiques en lien avec les projets menés en EC 19.2 et EC 23.2.

Bibliographie

Anthologie du graphisme, Bryony Gome-Palacio et Armin VIT, PYRAMYD

Manuel, Mise en page(s) etc. Damien et claire Gauthier, PYRAMRYD

Petite fabrique de l'image, MAGNARD

Etapes : différents hors série, ex: Stratégie d'orientation Jan/fev 2015/16

Page 51: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

51

51 51

Parcours de Professionnalisation

UE 12 & UE 16 – PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION ET POURSUITE D’ÉTUDE

ECTS 1 – 1 h CM

EC 12 (S3) – Positionnement et enrichissement des compétences.

EC 16.1 (S4) – Positionnement et enrichissement des compétences vis à vis du projet, recherche de partenariat.

EC 16.2 (S4) – Stage – minimum 3 mois Intervenant : M. Fañch LE HENAFF

Prérequis

— Connaissances, références sur la diversité des pratiques du graphisme.

— Ouverture aux pratiques transversales en arts appliqués (graphisme/design/architecture).

— Intérêt pour l’actualité régionale, nationale, européenne et internationale, celle de l’art et du graphisme en particulier.

Objectifs

— Découvrir les diverses pratiques et posture du futur graphiste-concepteur. Réfléchir à la responsabilité citoyenne du graphiste par la création et la diffusion des images qu’il produit.

— Prendre conscience du rôle du graphiste en tant que citoyen(ne) dans la création graphique au sein de la société dans laquelle il est appelé à évoluer.

— Bâtir un projet personnel et d’études en accord avec la motivation et les attentes dans un contexte professionnel existant ou à créer.

— Accompagner l’étudiant dans sa recherche de stage.

Semestre 3

Graphisme : définir un domaine de création, une pratique, un métier.

Semestre 4 Activités de l’étudiant-graphiste dans une formation en stage au sein d’un atelier, d’une agence, institution.

Stage en situation professionnelle, minimum 3 mois, axé sur la création graphique et préfigurant

l’orientation du projet (S6).

Compétences visées à l’issue de l’enseignement

— Compréhension de la diversité des pratiques du graphisme.

— Ouverture à l’échange et la diversité des postures du concepteur-graphiste.

— Autonomie dans la gestion du projet professionnel et dans la poursuite d’études de graphisme généraliste ou spécialisé.

Modalité d’évaluation

— Un dossier de positionnement, témoignant du collectage et de la valorisation des informations en lien avec le projet personnel.

— Synthèse de stage témoignant de l’investissement de l’étudiant au sein de la structure d’accueil (agence, institution…).

Bibliographie

> Graphisme en France, Centre national des arts plastiques – www.cnap.graphismeenfrance.fr

> ICOGRADA International Council of Graphic Design Associations – www.icograda.com

> ico-D – International Council of Design – www.ico-d.org

> Guide des écoles de design graphique – Sophie Rocherieux – Éditions Pyramid.

Page 52: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

52

52 52

LES STAGES En S4 ou S5 un stage professionnel de 12 à 16 semaines (entre 420 et 560 heures) au sein d’une structure professionnelle comme membre intégré en lien avec le projet du semestre 6

OBJECTIFS

— Découvrir la diversité des structures

— Favoriser une démarche d’intégration dans une équipe

— Observer des savoirs et conditions propices à la définition du projet en S6

— Affiner un choix professionnel : insertion ou recherche

Grille de crédits

Organisation des enseignements par semestre et validation des Unités d’Enseignements en ECTS Semestre 1 (17 semaines)

1ère année découverte : Acquisition des fondamentaux

S1 Unités d’enseignements ECTS T/étude

Enseignements génériques 8 CM TD/TP

Tot sem

T/etude

Humanités et culture 4 1 5

UE1

EC1.1 Humanités Approches en philosophie et LSH de la problématisation, de concepts fondamentaux, et des méthodologies appliquées

4

2

1

3

EC1.2 Culture des arts, du design et des techniques Construction d’un socle commun de connaissances et jalons de grands repères chronologiques

4

2

2

Enseignements transversaux 11 7 6 13

Méthodologies, techniques et langues

UE2

EC2.1 Outils d’expression et d’exploration Apprentissage et pratique des outils et médiums fondamentaux- modes d’expérimentation et de recherche

3

3

EC2.2 Technologie et matériaux 1

Page 53: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

53

53 53

Étude des mises en œuvre des matériaux et des systèmes de production, observation et étude de cas

2 1

EC2.3 Outils et langages numériques Apprentissage des outils numériques fondamentaux PAO CAO

2

2

EC2.4 Langues vivantes Harmonisation des niveaux de pratique de l’anglais, développement compréhension et expression orale et écrite

2

1 2

EC2.5 contexte économique et juridique Connaissances générales appliquées à l’industrie et à l’entreprise

2 2 1

Enseignements pratiques et professionnels 9 11

Ateliers de création

UE3

EC3.1 Savoir-faire et excellence technique Découverte et sensibilisation

2

1

EC3.2 Pratique et mise en œuvre du projet Micro-projets ouverts sur différents champs de la création

5

1

6

EC3.3 Communication et médiation du projet Initiation aux différents modes et codes de représentation et de communication

2

1

Accompagnement vers l’autonomie (heures à ventiler pour accueillir les publics diversifiés)

2

Professionnalisation 2 2

UE4 EC4 Parcours de professionnalisation et de poursuite d’étude Initiation et construction de parcours, individualisation, tutorat, visites d’entreprises, de laboratoires, de centres de recherches articulés aux cours de technologie, matériaux, et projet 5 jours d’observation

2

1

stage 0

Total hebdomadaire

Dont heures intervenant universitaire/ expert

Page 54: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

54

54 54

Ateliers complémentaires

1ère année découverte : Acquisition des fondamentaux

S2 Unités d’enseignements ECTS T/étude

Enseignements génériques 8 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Humanités et culture 5

UE5

EC 5.1 Humanités Une connaissance générale des grands concepts de la philosophie et des LSH, et des méthodologies appliquées à l’expression écrite et orale.

4

2

EC 5.2 Culture des arts, du design et des techniques Les fondamentaux de l’histoire de l’art, compréhension et usage d’un champ référentiel chronologie et thématiques transversales

4

2

Enseignements transversaux 11 13

Méthodologies, techniques et langues

UE6

EC 6.1 Outils d’expression et d’exploration créative Approfondissement des outils et médiums fondamentaux et des méthodologies appliquées à la création

3

3

EC 6.2 Technologies et matériaux Etude des mises en œuvre des matériaux et des systèmes de production, expérimentation, observation et études de cas, constitution d’une matériauthèque.

2

1

1

EC 6.3 Outils et langages numériques Approfondissement des outils de PAO CAO et Initiation aux langages numériques

3

2

EC 6.4 Langues vivantes Pratique orale et écrite appliquée aux secteurs de la création

2

1

1

EC 6.5 Contextes économiques et juridiques Connaissances générales appliquées à des situations contextualisées

2

1

1

Page 55: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

55

55 55

Enseignements pratiques et professionnels 8

CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Ateliers de création 11

UE7

EC 7.1 Savoir-faire et excellence technique Echantillonnage, élaboration de matériauthèque

2

1

1

EC 7.2 Pratique et mise en œuvre du projet Expérimentation de la démarche de projet dans plusieurs champs de création

5

1

6

7

EC 7.3 Communication et médiation du projet Apprentissage des modes et codes de représentation et de communication

2

1

1

Accompagnement vers l’autonomie (heures à ventiler pour accueillir les publics diversifiés)

2 2

Professionnalisation 1 1

UE8

EC 8 Parcours de professionnalisation et de poursuite d’étude Détermination et construction d’un parcours structuré, stage court 2 semaines (expérience d’observation et découverte d’un contexte professionnel pour définir son parcours)

1

1

stage 2

Total hebdomadaire 30

Dont heures intervenant universitaire / expert

Ateliers complémentaires

S3 Unités d’enseignements ECTS

T/étude

Enseignements génériques 7 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Humanités et culture 4

UE9

EC 9.1 Humanités Réflexions sur la pratique du design et des métiers d’art, au sein d’enjeux actuels éclairés par la philosophie et des LSH.

4

2 2

Page 56: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

56

56 56

EC 9.2 Culture des arts, du design et des techniques Des grandes évolutions historiques de la création appliquée aux prémices du design

3

1 1 2

Enseignements transversaux 10 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Méthodologies, techniques et langues 10

UE10

EC 10.1 Outils d’expression et d’exploration créative Relations entre les médiums, pratiques et productions croisées et associées à l’atelier de création

2

1

1

2

EC 10.2 Technologies et matériaux Investigation des procédés technologiques dans un but de création, veille technologique spécifique au domaine de compétence

2

1

1

1 1

EC 10.3 Outils et langages numériques Approfondissement des outils de spécialité et apprentissage des langages numériques

2

2

2

EC 10.4 Langues vivantes Culture internationale de références, pratique orale et écrite de la langue en lien avec le domaine professionnel, préparation d’une certification européenne, TOEIC, TOEFL

2

2

2

EC 10.5 Contextes économiques et juridiques Etudes de cas et élaboration de projets collaboratifs et spécificités économiques et juridiques

2

1

1

2

Enseignements pratiques et professionnels 12 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Ateliers de création 12

UE 11

EC 11.1 Savoir-faire et excellence technique Pratiques et approfondissement d’un champ spécifique

3

1

1

2

EC 11.2 Pratique et mise en œuvre du projet Démarche de projet individuel et spécifique à un champ professionnel

5

5

5

EC 11.3 Communication et médiation du projet Présenter, communiquer et valoriser son projet

2

1

2

3

EC11.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique du projet Analyser, questionner, / interroger la pratique (démarche réflexive)

2

2

2

Professionnalisation 1 1

Page 57: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

57

57 57

UE 12

EC 12 Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude Positionnement et enrichissement des compétences

1

1

stage 0

Total hebdomadaire 27

Heures intervenant universitaire

Ateliers complémentaires

S4 Unités d’enseignements ECTS

T/étude

Enseignements génériques 6 CM TD/TP Tot sem

T/étude

Humanités et culture 4

UE 13

EC 13.1 Humanités Recherche d’un sujet d’étude spécifique et de son enjeu problématique contemporain

4

2

2

EC 13.2 Culture des arts, du design et des techniques Histoire et enjeux contemporains des métiers de l’art et du design

2

1

1

2

Enseignements transversaux 7 CM TD/TP Tot sem

T/étude

Méthodologies, techniques et langues 10

EC 14.1 Outils d’expression et d’exploration créative Pratiques et productions croisées et associées à l’atelier de création et pratiques plastiques autonomes visant un projet créatif personnel et collaboratif

2

1

1

2

EC 14.2 Technologies et matériaux Processus de création et de concrétisation à partir de matériaux et procédés, observation des compétences technologiques en vue du projet personnel, si possible en lien avec le stage

1

1

1

1 1

EC 14.3 Outils et langages numériques Approfondissement des outils de spécialité et des langages numériques associés au projet

2

2

2

Page 58: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

58

58 58

UE 14

EC 14.4 Langues vivantes Présenter, communiquer et valoriser son projet Pratique orale et écrite en situation de workshop, séminaire, concours …

1

2

2

EC 14.5 Contextes économiques et juridiques Micro-projets collaboratifs et spécificités économiques et juridiques études de cas

1

1

1

2

Enseignements pratiques et professionnels 7 CM TD/TP Tot sem

T/étude

Ateliers de création 12

UE 15

EC 15.1 Savoir-faire et excellence technique Pratiques collaboratives, croiser les spécificités de champs techniques complémentaires

2

1

1

2

EC 15.2 Pratique et mise en œuvre du projet Démarche de projet collaborative, problématique complexe et spécifique à plusieurs champs professionnels

2

5

EC 15.3 Communication et médiation du projet Présenter, communiquer et valoriser on projet

2

1

2

EC15.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique du projet Problématiser et investiguer par la pratique (poser un sujet, définir une problématique, conduire un raisonnement impliquant la pratique)

1

Professionnalisation 1 1

UE 16

EC 16.1 Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude Positionnement et enrichissement des compétences vis-à-vis du projet, recherche de partenariats

1

EC 16.2 Stage minimum 3 mois 9

Total hebdomadaire 27

Heures intervenant universitaire

Ateliers complémentaires

S5 Unités d’enseignements ECTS

T/étude

Page 59: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

59

59 59

Enseignements génériques 4 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Humanités et culture 2

UE 16

EC 16.1 Humanités Analyse et problématisation détaillée d’un sujet avec approfondissement scientifique de son contexte contemporain

3

1

EC 16.2 Culture des arts, du design et des techniques Approfondissement et problématisation d’un champ spécifique et apports transversaux

1

1

Enseignements transversaux 5 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Méthodologies, techniques et langues 7

UE 17

EC 17.1 Outils d’expression et d’exploration créative Pratiques et démarches de création appliquée à tous les modes d’expression, approfondissement d’une démarche plastique personnelle

2

1

1

EC 17.2 Technologies et matériaux Investigation, évaluation, pratique, expérimentation de matériaux, mises en œuvre en but du projet personnel

2

2

2

EC 17.3 Outils et langages numériques Pratique des outils et des langages numériques spécifiques au projet

2

1

1

EC 17.4 Langues vivantes Pratique orale et écrite de la langue appliquée au domaine professionnel, préparation d’argumentaire de démarche de création en lien avec le projet personnel

2

2

2

EC 17.5 Contextes économiques et juridiques Projets collaboratifs et formation à l’entreprenariat

2 1

1

Enseignements pratiques et professionnels 11 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Ateliers de création 4 10 14

EC 18.1 Savoir-faire et excellence technique Pratiques collaboratives, approfondissement d’une expertise personnelle

8

EC 18.2 Pratique et mise en œuvre du projet Démarche de projet collaborative, problématique complexe et spécifique à un champ professionnel, capacité à construire une démarche propre

2

Page 60: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

60

60 60

UE 18

EC 18.3 Communication et médiation du projet Concevoir, rédiger, et choisir les modes de communication adéquat

2

EC18.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique du projet Investiguer par la pratique (démarche heuristique et prospective, fouiller un sujet / domaine / une thématique)

3

Professionnalisation 1 1

EC 19.1 Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude Structurer les partenariats et les compétences en vue du projet personnel

1

EC 19.2 Stage rapport d’activité du stage, mutualisation des compétences découvertes en situation professionnelle

1

stage 9

Total hebdomadaire 24

Heures intervenant universitaire

Ateliers complémentaires

S6 Unités d’enseignements ECTS T/étude

Enseignements génériques 4 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Humanités et culture 1 1

UE 21

EC 21.1 Humanités Formulation argumentée d’une problématique, et rédaction d’une note de synthèse

3

EC 21.2 Culture des arts, du design et des techniques Une culture spécifique et approfondie aux champs métier, constitution d’un corpus au service des problématiques du projet

1

1

1

Enseignements transversaux 6 6 6

Méthodologies, techniques et langues

Page 61: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

61

61 61

UE 22

EC 22.1 Outils d’expression et d’exploration créative Ecriture et mode d’expression pour développer d’un point de vue plastique et didactique au service d’un projet personnel et de la poursuite d’étude

2

1

1

EC 22.2 Technologies et matériaux Recherche, expérimentation, pratiques de procédés de mises en œuvre appliquées au projet personnel, qualifier la création par les technologies

2

1

2

EC 22.3 Outils et langages numériques Pratique singulière des outils et des langages numériques au sein du projet de diplôme

1

1

EC 22.4 Langues vivantes Pratique orale et rédaction d’une fiche de synthèse dans le cadre du projet personnel

1

2

2

EC 22.5 Contextes économiques et juridiques Détermination et conception d’un cadre économique et juridiques corrélé au projet

1

1

1

Enseignements pratiques et professionnels 17 CM TD/TP

Tot sem

T/étude

Ateliers de création 4 12 16

UE 23

EC 23.1 Savoir-faire et excellence technique Maîtrise des pratiques et process au service du projet personnel

10

EC 23.2 Pratique et mise en œuvre du projet Démarche spécifique à un champ professionnel, programmation d’un contexte personnel propice à la création et à la fabrication

2

EC 23.3 Communication et médiation du projet Présenter, exposer, valoriser son projet

2

EC23.4 Démarche de recherche en lien avec la pratique du projet Construire un développement argumenté et étayé de références, rédiger un mémoire de projet précisant les choix et étapes-clés de la démarche

3

Professionnalisation 3 1 1

UE 24

EC 24.1 Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude Argumentation, valorisation et promotion du projet personnel, accompagnement profil

3

Page 62: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

62

62 62

EC 24.2 Stage de pré-professionnalisation possible en lien avec le projet personnel 2 mois

stage 0

Total hebdomadaire

Heures intervenant universitaire

Ateliers complémentaires

Page 63: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

63

63 63

L’attribution des crédits

Le semestre est évalué selon deux modes :

- le contrôle continu

- l’évaluation ponctuelle semestrielle.

Le contrôle continu,

Donne lieu à une notation personnelle de l’enseignant responsable du cours ou du suivi de projet. Les critères d’appréciation sont définis dans le Livret de l’étudiant, dans la partie organisation des cours. Les critères d’évaluation accordent une part importante à l’assiduité et au rendu de dossiers, travaux, rapports et peuvent être complétés par un contrôle écrit, etc…

- Rappel : un étudiant absent sans motif valable justifié est déclaré démissionnaire.

L’évaluation semestrielle

Prend la forme d’une soutenance orale devant un jury d’enseignants d’une sélection de travaux réalisés au cours du semestre. Une fiche d’évaluation collégiale est établie par l’équipe pédagogique de l’UE.

Le bulletin semestriel

Est complété en fin de semestre par l’ensemble des enseignants et validé par le responsable de parcours et par le chef d’établissement. Il présente la synthèse des deux modes d’évaluation et met l’accent sur les axes de progrès pour accompagner l’étudiant dans sa progression.

Un redoublement peut-être proposé.

Page 64: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

64

64 64

Le Mémoire et le Projet MADE

Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles ■ Le niveau 6 (licence) : atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser.

Le DN MADE s’attache à préparer les étudiants, tant à la poursuite d’études supérieures qu’à l’insertion professionnelle directe à l’issue de celui-ci. Le mémoire et le projet s’inscrivent dans la logique et la progression de ce cycle de formation professionnalisant qui s'appuie sur les réalités complexes des métiers d’art et du design. Le DN MADE a pour objectif l’acquisition des outils et des méthodes au sein d'une mention et d'un parcours de spécialité au service d'un champ professionnel identifié. Le mémoire MADE Rappel du cadre des épreuves d’examen : « L’attention lors de l’évaluation du mémoire est portée sur les compétences visées ci-après: – capacité à construire une pensée créative articulée à un contexte d’étude et à des références culturelles issues des champs de l’art, de la technique, des métiers d’art et du design; – aptitude à construire une pensée propice à la définition et/ou enrichissement d’un projet dans le domaine de spécialité choisi; – produire un contenu écrit et graphique dont les qualités didactiques de rédaction et d’édition sont pensées en adéquation avec le thème et le propos soutenus. Le mémoire privilégie une forme construite harmonisée favorisant la publication (plan, support, résumé, bibliographie). L’évaluation porte également sur la capacité du candidat à respecter des règles déontologiques fondamentales quant à la citation des sources utilisées, et sur la justesse des modalités de construction de son travail (références, légendes, notes de bas de page, hiérarchie typographique, citations, clarté et lisibilité…). Le mémoire est doublé d’un “abstract”, version anglaise résumée de l’argumentation du projet, et est présenté à l’oral au sein de l’EC 22.4 Langues vivantes étrangères et lors de la soutenance du mémoire devant le jury. » Le mémoire a pour objectif d’introduire une méthodologie du projet et l’engagement d’une réflexion vis-à-vis des métiers d’art et du design. Le mémoire se construit de manière concomitante aux intentions du projet. Il est élaboré au cours du cinquième semestre sur un temps défini par l’équipe pédagogique. Chaque candidat est conduit à qualifier individuellement l’objet ou le territoire d’étude. Il effectue un travail de collecte de ressources du projet, ressources disciplinaires et pluridisciplinaires. Il identifie et analyse des références et le résultat de ses collectes adaptées à son champ d’étude. À partir de ces données, il définit et limite le périmètre de son étude. Le candidat est alors en capacité d’énoncer son protocole avec recul et distanciation critique. Le mémoire respectera un format maximum de 10 000 signes hors iconographie et pourra intégrer des supports de natures différentes qu’ils soient audiovisuels, numériques, interactifs. Ces supports seront sélectionnés dans une visée de communication et permettront l’évaluation des compétences attendues, sans que cela devienne un projet en soi. Le mémoire étaye la démarche de projet.

Page 65: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

65

65 65

La forme et la nature du contenu peuvent varier selon la singularité du projet du candidat concernant son orientation professionnelle ou sa poursuite d’étude. Il peut procéder d’une synthèse, d’un article, d’un abrégé ou d’une production personnelle telle qu’un livret. La commission de soutenance du mémoire sera constituée de trois à quatre membres dont le référent pédagogique, un enseignant d'un autre établissement et un professionnel désignés par l’IA-IPR design et métiers d’art représentant du Recteur, tous convoqués par le service académique des examens. Un des membres de cette première commission fera partie de la commission de soutenance du projet MADE. La soutenance du mémoire se déroulera sur une durée de 30 mn dont 15 mn réservées aux échanges avec la commission. Un des membres sera désigné « président de commission » par l’IA-IPR design et métiers d’art représentant du Recteur. Le mémoire MADE fait l’objet d’une évaluation des compétences issues du référentiel de formation. La réalisation du mémoire MADE donnera lieu à un accompagnement pédagogique pluridisciplinaire sur des temps collectifs et individuels, selon le calendrier semestriel défini au sein du projet pédagogique d’établissement et validé en commission pédagogique. Il n’est pas soumis à une accréditation. Son écriture pourra ainsi démarrer sur la deuxième partie du semestre et sa soutenance prendre place en fin de semestre. Le projet MADE Définition des épreuves d’examen : (Rappel p. 31/32 de l’arrêté du DN MADE) « L’évaluation du projet de diplôme, qu’il soit personnel ou mené collectivement, est portée sur les objectifs de compétences visés ci-après: – la transmission: le projet assure une pérennité et une excellence des compétences, des savoir-faire et des savoirs liés aux métiers d’arts et au design (geste, savoirs patrimoniaux, expressions, méthodes de conception...) ; – la création: le projet démontre les capacités à définir un territoire de recherche. L'étudiant développe un positionnement créatif grâce à sa capacité à échanger avec des partenaires (analyse, repérage de besoins, créativité en partenariat). Il utilise les moyens de communication adéquats pour porter une démonstration ; – l’innovation: le projet s’inscrit dans une dynamique créative et réfléchie vis à vis de l'actualité contemporaine et de l'histoire des métiers d’art et du design (dimension exploratoire et expérimentale de l’étude, ancrage dans l’innovation culturelle, artistique, technologique, industrielle, environnementale, éthique et sociétale) ; – le partenariat: le projet démontre une aptitude à mener des démarches de création collectivement (articulation de la recherche créative en métiers d’art et design en lien avec un contexte réel, collaboration avec des partenaires extérieurs lors des diverses phases de construction du projet, association avec d’autres créateurs et démarche de co-création) ; – la communication et la médiation du projet en cohérence avec la démarche et les objectifs visés par le candidat ; – la capacité à discuter la production avec le jury, à la considérer lors de la soutenance comme un tremplin plutôt que comme une fin. » Définition des attentes : (Rappel p. 24/32 de l’arrêté du DN MADE) « Préparer l’étudiant au contexte professionnel collaboratif induit les compétences suivantes : – Encourager et animer la concertation entre acteurs complémentaires ; – Cultiver la collaboration et l’enrichir par l’apport de références ; – Construire des méthodologies orientées vers l’échange et le mouvement des idées ; – Matérialiser de manière didactique des idées dans le but de les partager en ayant recours à des modalités de mise en forme collaboratives. Le projet peut articuler des objets d’étude connexes et être élaboré en équipe dans le but de conjuguer des savoirs, compétences et sensibilités complémentaires. Les projets collaboratifs menés lors des semestres 5 et 6 pourront être présentés et soutenus en équipe, mais ils feront l’objet d’une évaluation individuelle à l’issue du semestre 6.

Page 66: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

66

66 66

6.3.1.2.2 Projet MADE La définition et l’approfondissement d’une étude développée au cours du sixième semestre vise à confirmer un sens de l'organisation dans un processus créatif sur le long terme, répondant à des enjeux préalablement déterminés et articulés avec les métiers visés. Le projet concentre création, recherche et développement ; il est conçu et réalisé en 3e année à un niveau professionnel, en relation avec le domaine de création choisi par l’étudiant. Qu’il s’agisse de la constitution d’une pièce maîtresse du portfolio ou d’une première étape vers la définition d’un territoire de recherche pour la poursuite d’étude, ce projet démontre les capacités de l’étudiant à : – Révéler un profil créatif ; – Définir un positionnement en tant que créateur de formes, de fonctions, d’artefact(s) ; – Affirmer une position engagée dans les champs de la création (métiers d’art et/ou design) ; – Identifier un problème pour lequel les métiers d’art et le design peuvent apporter diverses solutions ; – Définir les meilleures solutions concrètes, incarnées par la production d’artefacts, d’objets, de produits, de services, de systèmes innovants ; – Être en mesure d’exposer, d’expliquer, de défendre le projet présenté et d’en débattre avec le jury ; – Présenter au sein d’une production textuelle aussi bien les ancrages théoriques et historiques que l’argumentation factuelle de tout un processus ; – Être capable de construire, développer et médiatiser un processus de création en équipe pluridisciplinaire. Le projet MADE est évalué lors d’une soutenance orale devant une commission d’examen. Il est présenté et soutenu à l’issue du sixième semestre. Une session de rattrapage peut être organisée dans le cas où un complément est demandé à l’étudiant. La commission de soutenance du projet sera constituée de quatre membres désignés par l’IA-IPR design et métiers d’art représentant du Recteur. Elle sera ainsi constituée : deux personnalités extérieures (enseignants et/ou professionnel non intervenant dans le parcours de l'étudiant et un professionnel du domaine concerné) ainsi que le référent de la commission du mémoire qui seront désignés en S5 et seront convoqués par le service académique des examens. Un de ces membres sera désigné “président de commission”. La soutenance se déroulera sur une durée de 30 mn selon une modalité qui équilibrera présentation et échanges avec la commission. La soutenance peut être publique avec l’accord du candidat Le projet fait l’objet d’une évaluation des compétences suivantes :

C1.2 Définir des problématiques disciplinaires et identifier leurs enjeux au regard de l’actualité

et de leurs perspectives d’évolution selon une réflexion prospective

C1.4 Repérer et sélectionner les outils et méthodes adaptés permettant de structurer les différentes phases d’élaboration d’un projet et leurs interactions, en privilégiant une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés (utilisateurs, producteurs et acteurs de la société).

C1.5 Démontrer une pratique plastique personnelle maîtrisée.

C1.6 Mettre en oeuvre les matériaux, les techniques et les technologiques innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet (conception des objets, des espaces, des procédés, des services ou des systèmes).

C1.7 Enoncer ses idées, argumenter ses choix et communiquer efficacement les multiples aspects d’un projet

Page 67: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

67

67 67

C3.1 Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

C3.2 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

C3.3 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

C3.4 Travailler en équipe autant qu’en autonomie et en responsabilité au service d’un projet.

C3.5 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les spécialités possibles pour y accéder.

C3.6 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les spécialités possibles pour y accéder.

Compétences

Rappel : « Des dispositifs de tutorat encadré assureront l’accompagnement des étudiants. Ainsi, par exemple, un responsable de recherche assurera le suivi d’un groupe restreint d’étudiants. » « L’identité du DN MADE se fonde sur la créativité combinée au savoir-faire dans la recherche de l’excellence. Pour ce faire le diplômé en Métiers d’art et Design identifie et pratique sa discipline comme un ensemble de questionnements, de recherches et de réponses qui évoluent avec le temps et non comme un ensemble de vérités et de procédures révélées intangibles. Cette mobilité conceptuelle et pratique encourage la curiosité et l’audace, stimule une démarche féconde et potentiellement l’innovation. » « La créativité technique peut permettre de faire projet tout comme le projet peut instaurer des explorations particulières. L’interrogation d’un contexte, d’une histoire, donne du sens aux recherches. Dans le cadre du DNMADE, il s’agit pour l’étudiant d’aborder des savoir-faire connus et incontournables avec curiosité et respect, et de les réinvestir par la pratique et le rapprochement des connaissances et compétences acquises dans les autres enseignements. »

Page 68: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

68

68 68

Règlement intérieur pour les étudiants en DNMADE

I. Accès Dans le cadre des mesures de sécurité en vigueur (Plan Vigipirate) toute personne étrangère à l’établissement doit se présenter au bureau d’accueil pour être autorisée à circuler dans l’établissement (Décret N°96-378 du 06/05/96).

II. HORAIRES

La présence aux cours est obligatoire. Les entrées et sorties se font pour les étudiants et les enseignants exclusivement par l’entrée principale. Horaires des cours:

Matin Après-midi

1er cours 08h00 – 08h55 1er cours 13h15 – 14h10

2ème cours 08h55 – 09h50 2ème cours 14h10 – 15h05

Récréation 09h50 – 10h05 Récréation 15h05 – 15h15

3ème cours 10h05 – 11h00 3ème cours 15h15 – 16h10

4ème cours 11h00 – 11h55 4ème cours 16h10 – 17h05

5ème cours 17h05 – 18h00

III. ASSIDUITÉ - ABSENCES - PONCTUALITÉ

Tél. bureau Vie Scolaire : 02.98.55.75.55. Ecole Directe : à Madame LE COR - Cadre d’Education

Les responsables légaux ou financiers sont informés par SMS de tout retard ou absence en début de chaque demi-journée (y compris pour les étudiants majeurs). Assiduité L’inscription équivaut à l’engagement de participer à toutes les activités de la formation dans laquelle l’étudiant est inscrit. Est obligatoire, la participation:

- A tous les cours y compris l’accompagnement professionnel ou personnalisé - Aux travaux écrits et oraux demandés par les enseignants - Aux devoirs et contrôles - Aux actions organisées par l’établissement (actions de soutien, d’accompagnement, de

prévention, de santé, d’orientation, sorties, visites,…) - Au restaurant collectif pour les demi-pensionnaires. - Aux workshops.

Absences : Les étudiants doivent respecter le calendrier annuel de l’établissement (périodes de cours, stages et vacances). Toute absence imprévue doit être signalée au bureau de la vie scolaire dès le début de l’absence (dans le courant de la 1ère ½ journée) par téléphone (02.98.55.75.55) ou via ÉCOLE DIRECTE à Madame LE COR, Le Cadre d’Education. Autorisation d’absence : Les demandes d’autorisation d’absences prévues, datées et signées doivent être présentées au cadre d’Education au moins 2 jours avant le début de l’absence. L’établissement n’accorde pas d’autorisation d’absence ; il prend acte de la décision de la famille et se réserve le droit de ne pas réinscrire les élèves trop souvent absents. Pour des absences pour

Page 69: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

69

69 69

concours ou portes ouvertes d’écoles, la demande d’autorisation d’absence est également à adresser au cadre d’Education ou au DDFPT accompagnée d’une photocopie de ladite convocation. Après une absence : L’étudiant en enseignement supérieur doit retirer une autorisation de rentrée auprès du bureau de la vie étudiante. Toute absence doit en principe être justifiée. Attention, EN AUCUN CAS une absence prévenue n’est une absence justifiée. Ce n’est pas parce qu’un étudiant a appelé la vie scolaire le matin, ou envoyé un mail pour prévenir de son absence que l’absence est justifiée. Un motif peut certes être renseigné car l’étudiant s’est au moins donné la peine de prévenir, mais en l’absence de justificatif (certificat médical, appel ou décharge des parents, attestation de l’employeur en cas de travail etc.) L’absence N’EST PAS JUSTIFIEE. Répétées (quelque soit le motif autre que santé), les absences seront sanctionnées et pourront donner lieu à un renvoi. A compter de la rentrée 2019, le maximum d’absences non justifiées tolérées par semestre est de 20h. Au-delà de ce nombre et sauf absence justifiée :

L’étudiant de DNMADE sera déclaré défaillant à son semestre,

A l’attention des étudiants boursiers : « Vous touchez une bourse d'études, mais aller en cours n'est pas votre activité favorite... Légalement, pour toucher cette aide, vous avez l'obligation d'être présent aux examens, aux TD (travaux dirigés), aux TP (travaux pratiques), aux stages obligatoires et aux devoirs sur table. Pour vérifier votre présence, les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) transmettent aux établissements la liste des boursiers concernés. Ainsi, il appartient aux écoles de retourner le document en désignant les étudiants non assidus aux cours ou aux examens. Si vous ne respectez pas ces règles, le versement de la bourse peut être suspendu et un remboursement peut vous être demandé ». L’assiduité à l’ensemble des cours, des études et des activités prévues dans le cadre de l’enseignement est obligatoire y compris pour les convocations des étudiants des formations hôtelières au restaurant d’initiation.

Les professeurs ont la possibilité d’intégrer dans la notation 4 points sur une note de 20 points en fonction de l’assiduité, la tenue et l’implication de l’étudiant.

La vie scolaire attribuera également aux étudiants une note de vie scolaire à chaque trimestre/semestre qui figurera sur le bulletin scolaire. Celle-ci prendra en compte, le taux d’absence, les retards, l’attitude, les sanctions et le respect de la tenue réglementaire.

Ponctualité : tout étudiant arrivant en retard doit passer au bureau de la Vie Scolaire avant d’être admis en cours. L’enseignant est en droit de refuser un étudiant arrivant en retard. L’étudiant veillera à rattraper son retard. IV. SORTIES Les règles s’appliquant à l’intérieur de l’Établissement restent d’usage lors des déplacements organisés par l’Établissement (visites d’entreprises, musées, etc…). V. REPAS Les étudiants demi-pensionnaires ont l’obligation de prendre tous leurs repas dans l’Établissement. Ils sont en possession d’une carte de self nominative. L’accès aux restaurants et au self est réservé aux élèves autorisés. Les étudiants demi-pensionnaires ont accès aux restaurants et à la cafétéria selon leur souhait. Les externes ont accès à la cafétéria ou aux restaurants pédagogiques quand ils le souhaitent, le règlement se faisant sur place.

Page 70: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

70

70 70

Les étudiants des formations hôtelières déjeunent ou dînent obligatoirement au self les jours de TP. L’adhésion à la demi-pension est obligatoire pour les étudiants des formations hôtelières lors des TP comportant une coupure « repas » VI. LANGUES VIVANTES NON ENSEIGNÉES AU LYCEE Les élèves étudiant des langues autres que l’Anglais, l’Allemand, l’Italien ou l’Espagnol doivent s’inscrire au CNED et présenter 4 devoirs par an. VII. CAFÉTÉRIA. Les horaires d’ouverture sont :

Lundi : 9:30/20:00 Mardi ; mercredi ; jeudi ; vendredi : 7:45/20:00

La cafétéria du lycée est exclusivement ouverte aux étudiants, lycéens et aux personnels du lycée. L’accès n’est pas autorisé aux étudiants qui ont cours. Lieu de détente, de travail, de convivialité, il est important que le comportement et la tenue de chacun y soient appropriés. Les étudiants y sont prioritaires pour y déjeuner au tarif habituel du self. Il est interdit d’y apporter et de consommer de la nourriture provenant de l’extérieur. La cafétéria devant rester un lieu accueillant pour tous, chacun veillera à ne pas gêner les autres par des comportements bruyants, à ranger chaises et matériel, à maintenir un état de propreté. La boutique pédagogique boulangerie pâtisserie traiteur est ouverte en fonction des productions des ateliers, aux étudiants, lycéens et au personnel.

ATTENTION, un étudiant demi-pensionnaire qui n’a pas sa carte ne sera pas servi à la cafétéria.

VIII. DEVOIRS Devoirs de rattrapage, notation : En cas d’absence justifiée d’un étudiant, lors d’un contrôle, celui-ci doit, à son retour, se rapprocher de l’enseignant concerné afin de faire un devoir dit de rattrapage. En absence de démarche de la part de l’étudiant, la note zéro sera retenue. Si le devoir de rattrapage ne peut être organisé, l’étudiant se voit attribuer la note la plus basse de la classe (ne concerne pas les absences longues pour maladie). L’organisation est laissée à l’appréciation du Cadre d’Education. Fraude lors des devoirs/Plagiat en CCF: Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la gravité de ces actes, (qui se répètent pourtant chaque année) car en cas de tricherie (ou de suspicion de triche) au cours d’une épreuve officielle le candidat s’expose à une interdiction formelle de s’inscrire à tout examen ou concours d’Etat pendant une durée de cinq ans (y compris le permis de conduire). SANCTIONS

0 à l’épreuve

avertissement de conduite

Mention dans le dossier scolaire

IX. TENUE Tenue des étudiants correcte exigée :

Une tenue correcte et décente est exigée dans tous les locaux et pour tous les étudiants. Tout couvre-chef autre que professionnel est interdit.

L’étudiant (e) dont la tenue sera jugée incorrecte et inadaptée à la formation sera exclu (e) des cours. X. ATTITUDE

Le vivre ensemble est au cœur de notre projet d’établissement ; les étudiants doivent être polis et respectueux envers les enseignants, le personnel administratif, éducatif, de restauration et d’entretien des locaux et entre eux ; se conduire correctement dans les différents déplacements (restaurant, voyages, conférences, visites d’entreprises, musées, activités diverses,…). Les agressions verbales, physiques, la dégradation des biens personnels ou collectifs, les vols, les brimades, le harcèlement, les discriminations racistes ou sexistes ne peuvent être acceptées et seront sanctionnés avec comparution devant le Conseil de Discipline. Le Chef d’Établissement, s’il le juge nécessaire, peut décider d’une exclusion immédiate. Téléphones mobiles/écouteurs sont interdits pendant les cours (TD, TP et ateliers compris). Les boissons sont à consommer dans la cafétéria. Il est formellement interdit de boire ou de manger dans les salles de cours, le CDI, les salles d’études, les couloirs.

Page 71: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

71

71 71

Aucun étudiant ne peut être en possession d’objets susceptibles de provoquer des dommages à son porteur ou aux tiers.

XI. VOLS : L’Établissement est sous surveillance vidéo Il est demandé aux étudiants de ne pas apporter d’objets de valeur (vêtements de marque, matériel HI-FI, CD, etc.) ou des sommes d’argent relativement importantes et d’être vigilants pour leurs ordinateurs. En cas de vol, l’Établissement décline toute responsabilité.

XII. CONSIGNES DE CASIERS Des casiers consignes sont à réserver auprès de la Vie Scolaire. Prévoir un cadenas pour le casier. En fin d’année, les casiers sont à libérer et à vider.

XIII. LOCAUX

Les lieux de vie participent du bien-être et du bien vivre ensemble; les étudiants dans le cadre de Qualycée sont associés aux décisions relatives à leurs aménagements. Le respect du matériel et de l’environnement sont des obligations de tous les membres de la communauté éducative. Dans le cadre de la démarche Qualycée, l’établissement applique de manière professionnelle la méthode des 5S afin d’optimiser les conditions de vie et de travail : Trier ; ranger ; nettoyer ; ordonner ; être rigoureux. Les étudiants et les enseignants garderont dans un grand état de propreté les locaux. En salles informatique, ateliers d’art, matériauthèque, laboratoire photographique, laboratoires de sciences les usagers consacreront le temps nécessaire pour ranger le matériel et nettoyer le local avant de le quitter. Toute dégradation des locaux, des vestiaires, des meubles et des matériels mis à la disposition des étudiants, entraînera, pour les auteurs, réparation des dommages. En outre, si la dégradation est volontaire, une sanction disciplinaire pourra être prise à l’encontre du ou des étudiants responsables. Les étudiants ou leur famille sont financièrement responsables des dégâts matériels commis. La propreté, la sécurité et l’hygiène sont l’affaire de tous ; le respect du travail des personnes chargées de l’entretien proscrit le désordre, l’encombrement des salles, les tags, les crachats, les jets de projectiles, le gaspillage en tout genre : papier, eau, nourriture… Tout matériel déplacé (tables, chaises, …) doit être rapporté dans les locaux où il a été pris.

Il est interdit de rester dans les salles de cours entre 11h50 et 13h15. L’accès aux différents ateliers est interdit aux personnes étrangères à l’établissement. Ouverture des ateliers d’art : Les ateliers d’arts (sauf laboratoire photographique et matériauthèque) sont, selon les disponibilités, ouverts de 16 :00 à 20 :00 et relèvent de la responsabilité des étudiants. Seuls les étudiants de BTS DG et de DNMADE sont autorisés à y accéder à ces heures. Monte-charge : L’utilisation du monte-charge est limitée au transport de matériel sous la responsabilité d’un professeur.

XIV. SÉCURITÉ Les étudiants qui stationnent devant le lycée veilleront à ne pas se mettre en danger et à ne pas gêner la circulation. Il est interdit de stationner sur les marches d’entrée des immeubles avoisinants et à fortiori dans les halls de ces immeubles. Les étudiants ne sont pas autorisés à donner rendez-vous dans l’établissement à des personnes extérieures sans accord du DDFPT. (Plan Vigipirate).

Le travail dans les salles informatiques, les ateliers d’art, la matériauthèque, le laboratoire photographie, les laboratoires de sciences, les laboratoires de boulangerie ou de pâtisserie, les cuisines, salles de restaurant, chambres d’application est soumis à des règles spécifiques en matières de sécurité notamment en matière de rangement, branchements électriques et au port d’équipements de sécurité (lunettes, gants, chaussures, blouses ou tabliers de protection …). Le stockage de matériaux (carton, bois, papier tissus…) et produits inflammables (essence, colles, aérosols… est interdit sans l’accord écrit du DDFPT.

Page 72: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

72

72 72

Les consignes d’utilisation des machines doivent être scrupuleusement respectées. Les locaux sont dotés d’extincteurs permettant d’intervenir immédiatement en cas d’incendie.

XV. MEDICAMENTS

Les étudiants suivant un traitement médical doivent se munir des médicaments nécessaires, l’établissement ne pouvant, en aucun cas, leur en fournir. Le Cadre d’Education doit être informé de ces traitements.

XVI. TABAC – ALCOOL – DROGUES – NOURRITURE Conformément au décret n° 2006-1386 du 15 Novembre 2006, il est totalement interdit de fumer dans l’enceinte de l’Établissement. Cette interdiction s’applique aux personnels et visiteurs comme aux étudiants. Un étudiant se présentant en cours sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue sera conduit à l’infirmerie de l’établissement et sanctionné. Les contrevenants seront signalés aux autorités judiciaires. La cigarette électronique est interdite dans l’Établissement. Dans le cadre du plan Vigipirate les fumeurs sortant du lycée pour fumer veilleront à ne pas former d’attroupements devant le lycée.

XVII.TÉLÉPHONE

De manière générale les téléphones sont interdits pendant les cours, cependant les appareils numériques (Téléphone – Tablette) peuvent être utilisés à des fins pédagogiques avec l’accord de l’enseignant. Rappel : tout enregistrement visuel ou sonore effectué à l’insu d’autrui est strictement interdit et passible de poursuites judiciaires.

XVIII. ASSURANCE

Conformément au B.O de juin 1987, N°23, l’Établissement a pris le principe d’une assurance individuelle-accident pour la totalité des étudiants auprès de la MSC (voir dépliant en annexe). Cette assurance couvre toutes les activités des étudiants sur temps scolaire et hors temps scolaire pour l’année en cours. Cette assurance ne dispense pas les familles de contracter une assurance responsabilité civile familiale.

XIX. CONSEILS DE CLASSE, CONSEIL PÉDAGOGIQUE, CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT ou COMMISSION PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Conseil de classe Le conseil de classe concerne la MCAR, La MAN H, les BTS DG, Hôtellerie et MHR. Le conseil est présidé par le chef d’établissement ou le Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique. Il permet d’assurer le suivi des étudiants, de valider les résultats et de donner un avis pour les examens. Les délégués étudiants sont présents au conseil de classe sauf au dernier conseil de classe de l’année. Chaque étudiant peut demander à être entendu par le conseil.

Conseil pédagogique (DNMADE) Réuni semestriellement par le chef d’établissement, le conseil pédagogique est composé du chef d’établissement, du DDFPT et d’enseignants. Le conseil d’enseignement participe à la coordination des enseignements, à l’élaboration et au suivi des programmes, des compétences évaluées, des modes d’évaluations tels que définis dans le livret de l’étudiant. Le conseil d’établissement prépare la commission pédagogique.

Conseil de perfectionnement (DNMADE) Le conseil de perfectionnement se réunit une fois par an. Le conseil de perfectionnement analyse le fonctionnement de la formation, décide des évolutions à mettre en œuvre au regard des avis des enseignants, étudiants et partenaires du monde économique. Les délégués étudiants des parcours du DNMADE y participent. Les évaluations des enseignements faites auprès des étudiants y sont présentées ainsi que les améliorations proposées.

Commission pédagogique (DNMADE) La commission pédagogique du DNMADE se prononce sur l’organisation de la formation et les modalités d’évaluation des étudiants. Les décisions relatives au passage des étudiants dans l’année supérieure, aux redoublements et aux dispenses de scolarité, de stages ou d’épreuves lui sont soumises pour avis.

Page 73: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

73

73 73

Les membres de la commission sont désignés par le recteur d’académie.

XX. UTILISATION DES LOCAUX

Ateliers d’arts : Les ateliers d’arts seront fermés à la fin des cours.

Locaux professionnels BTS DG et DNMADE : ils peuvent être mis à la disposition des étudiants de BTS jusqu’à 20h, sur demande auprès du Cadre d’Education après désignation d’un étudiant responsable. L’usage de ces salles est réservé aux étudiants de BTS DG et DNMADE.

Salles informatiques 102 ; 104 ; 106 et 516 ne peuvent être utilisées par les étudiants sans la présence d’un professeur.

Locaux professionnels hôtellerie et boulangerie : Ils ne peuvent être utilisés par les étudiants sans la présence d’un professeur.

L’accès à l’espace internat est strictement réservé à leurs occupants.

Lorsque les cours ont commencé, les élèves ne doivent plus stationner dans les couloirs.

Les étudiants doivent veiller à laisser un passage de circulation pour permettre d’accéder aux salles de cours.

XXI. PHOTOCOPIES Les étudiants de BTS DG et DNMADE pourront se procurer une carte personnelle qu’ils créditeront selon leurs besoins afin d’accéder au photocopieur mis à leur disposition.

XXII. PRET DE MATÉRIEL

Les étudiants en DNMADE et BTS DG peuvent bénéficier du prêt d’appareils photographiques, de scanners et divers autres matériels. Ces prêts se font contre chèque de caution déposé en début d’année au service gestionnaire.

XXIII. STATIONNEMENT Tous les véhicules doivent rouler au pas dans l’enceinte du lycée

Cycles : Les étudiants utilisant vélos et scooters doivent rouler au pas au sein de l’Établissement et stationner sous l’abri cycles.

Voitures : Sur le site du Paraclet le stationnement des voitures est strictement réservé aux enseignants, personnels et visiteurs. Les étudiants ne doivent pas stationner dans l’enceinte de l’Établissement.

Attention : La résidence sise devant le Lycée est privée. Les véhicules étrangers à la résidence qui y stationneraient seraient en infraction et pourraient être enlevés et mis en fourrière.

XXIV. STAGES

Les stages dont la durée est fixée par l’Établissement sont obligatoires. Un étudiant interrompant son stage sans motif valable et sans accord de la Direction met automatiquement fin à sa scolarité dans l’Établissement. De même les manifestations à caractère professionnel non inscrites dans l’emploi du temps entrent dans le cadre des activités d’un établissement comme le lycée Le Paraclet (Lycée des métiers) : les élèves ne sauraient s’y soustraire

XXV. SANCTIONS Elles sont prises par les professeurs (sous couvert du Chef d’Établissement), les surveillants, le Cadre d’Education, le Directeur, pour infraction au présent règlement.

Un avertissement peut entraîner:

Exclusion temporaire

Exclusion définitive (suivant la gravité de la faute le Chef d’Établissement peut décider d’une exclusion immédiate).

XXVI. CONSEIL DE DISCIPLINE

Le manquement au présent règlement (assiduité, travail, comportement) peut entraîner une procédure disciplinaire. Le Conseil de Discipline est convoqué par le Chef d’Établissement.

Page 74: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

74

74 74

Composition: - le Chef d’Établissement ou son représentant - Le Cadre d’Education - L’Adjointe en Pastorale - Un délégué étudiant Convocation : - le Chef d’Établissement adresse à l’étudiant une convocation par lettre recommandée au moins 8 jours avant la date de la séance et indique les faits reprochés - le Chef d’Établissement peut exclure l’étudiant de l’Établissement jusqu’au conseil de discipline si cette décision lui paraît nécessaire (comportement). Déroulement : - le Chef d’Établissement présente les faits en présence de l’étudiant et de son (ses) parent(s) si l’étudiant leur a demandé de l’accompagner - audition des personnes siégeant au conseil - audition de l’étudiant et de sa famille - délibération en présence des seuls membres du conseil - vote - notification immédiate à l’étudiant ou à son représentant de la décision - notification de la décision par pli recommandé.

Ce règlement concerne tous les étudiants de l’Établissement, majeurs ou non.

Page 75: LIVRET DE L’ÉTUDIANT - Le Paracletleparaclet.org/js/kcfinder/upload/file/Livret DNMADE... · 2020. 1. 24. · dans les champs des métiers d'art et du design. Le DNMADE s'attache

75

75 75