15
LES DJINNS Ensemble 2e2m/ École élémentaire La Pépinière Bry-sur-Marne/ Année scolaire 2012-2013 Nocturnes une pièce de Raphaèle Biston pour chœur d’enfants et quatuor à cordes

Livret les Djinns 2012-2013 - ia94.ac-creteil.fr · Dans cette pièce, le chœur d’enfants représente en effet les Djinns, ces êtres invisibles que l’on entend arriver au loin

Embed Size (px)

Citation preview

LES DJINNSEnsemble 2e2m/ École élémentaire La Pépinière

Bry-sur-Marne/ Année scolaire 2012-2013

Nocturnesune pièce de Raphaèle Biston

pour chœur d’enfants et quatuor à cordes

Présentation du projet

Le projet Les Djinns est né de l’initiative de l’Ensemble 2e2m dans le cadre de saprogrammation d’actions culturelles développées autour de sa saison artistique. L’Ensemblebénéficie en effet d’un agrément de l’Éducation Nationale pour la mise en place d’activitésde sensibilisation auprès des scolaires.

Ce projet a réuni les élèves des deux classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire LaPépinière de Bry-sur-Marne et les musiciens de l’Ensemble 2e2m, sous la direction de PierreRoullier, autour de l’œuvre Nocturnes de Raphaèle Biston. Inspirée par le poème Les Djinnsde Victor Hugo et particulièrement par la forme du texte, cette pièce a été composée pourun chœur d’enfants et un quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle).Raphaèle Biston a écrit cette partition à partir d’un travail d’improvisations sonores menéavec des enfants.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont dans un premier temps découvert lapartition et travaillé avec Pierre Roullier. Ils ont été ensuite rejoints par les musiciens del’Ensemble 2e2m pour donner corps à l’œuvre.

Pour conclure le travail réalisé, deux concerts ont été donnés le vendredi 24 mai 2013 aprèsmidi au Grand salon de l'Hôtel de Malestroit de Bry-sur-Marne. Les enfants ont ainsi pu semettre dans la situation d’une véritable représentation tout d'abord devant tous les élèves etenseignants de l’école élémentaire La Pépinière, puis devant leurs parents. Les deux concertsont permis de valoriser l’investissement personnel, à la fois individuel et collectif, des enfants.

Ce livret et le dvd qui l’accompagne, retracent les différentes étapes du projet ettémoignent du travail accompli tout au long de l’année.

Les DjinnsVictor Hugo (1802-1885). Les Orientales, 1829

Avec Les Orientales, recueil de poésies publié en 1829, Victor Hugo nous invite à pénétrer dansun monde étrange, pittoresque et coloré. Le poème Les Djinns est emblématique de lavirtuosité et du génie de Victor Hugo. Il évoque le passage inquiétant, au dessus de nos têtes,de ces Djinns, esprits, génies ou démons, invisibles à nos sens.

La musicalité de ce poème, conçu comme un crescendo puis un decrescendo (mouvementd'une chose qui monte, s'amplifie, puis diminue et disparaît), est accentuée visuellementpar le mouvement singulier du texte : la longueur des vers suit en effet l'action.

Murs, ville,Et port,Asile

De mort,Mer griseOù briseLa brise,Tout dort.

Dans la plaineNaît un bruit.C'est l'haleineDe la nuit.Elle brame

Comme une âmeQu'une flammeToujours suit !

La voix plus hauteSemble un grelot.

D'un nain qui sauteC'est le galop.Il fuit, s'élance,

Puis en cadenceSur un pied danseAu bout d'un flot.

La rumeur approche.L'écho la redit.

C'est comme la clocheD'un couvent maudit ;

Comme un bruit de foule,Qui tonne et qui roule,

Et tantôt s'écroule,Et tantôt grandit,

Dieu ! la voix sépulcraleDes Djinns !... Quel bruit ils font !

Fuyons sous la spiraleDe l'escalier profond.

Déjà s'éteint ma lampe,Et l'ombre de la rampe,

Qui le long du mur rampe,Monte jusqu'au plafond.

C'est l'essaim des Djinns qui passe,Et tourbillonne en sifflant !

Les ifs, que leur vol fracasse,Craquent comme un pin brûlant.Leur troupeau, lourd et rapide,

Volant dans l'espace vide,Semble un nuage livide

Qui porte un éclair au flanc.

Ils sont tout près ! - Tenons ferméeCette salle, où nous les narguons.

Quel bruit dehors ! Hideuse arméeDe vampires et de dragons !La poutre du toit descellée

Ploie ainsi qu'une herbe mouillée,Et la vieille porte rouillée

Tremble, à déraciner ses gonds !

Cris de l'enfer! voix qui hurle et qui pleure !L'horrible essaim, poussé par l'aquilon,

Sans doute, ô ciel ! s'abat sur ma demeure.Le mur fléchit sous le noir bataillon.

La maison crie et chancelle penchée,Et l'on dirait que, du sol arrachée,Ainsi qu'il chasse une feuille séchée,

Le vent la roule avec leur tourbillon !

Prophète ! si ta main me sauveDe ces impurs démons des soirs,J'irai prosterner mon front chauve

Devant tes sacrés encensoirs !Fais que sur ces portes fidèlesMeure leur souffle d'étincelles,

Et qu'en vain l'ongle de leurs ailesGrince et crie à ces vitraux noirs !

Ils sont passés ! - Leur cohorteS'envole, et fuit, et leurs piedsCessent de battre ma porteDe leurs coups multipliés.

L'air est plein d'un bruit de chaînes,Et dans les forêts prochaines

Frissonnent tous les grands chênes,Sous leur vol de feu pliés !

De leurs ailes lointainesLe battement décroît,

Si confus dans les plaines,Si faible, que l'on croit

Ouïr la sauterelleCrier d'une voix grêle,Ou pétiller la grêle

Sur le plomb d'un vieux toit.

D'étranges syllabesNous viennent encor ;

Ainsi, des arabesQuand sonne le cor,Un chant sur la grèvePar instants s'élève,Et l'enfant qui rêveFait des rêves d'or.

Les Djinns funèbres,Fils du trépas,

Dans les ténèbresPressent leurs pas ;

Leur essaim gronde :Ainsi, profonde,

Murmure une ondeQu'on ne voit pas.

Ce bruit vagueQui s'endort,C'est la vagueSur le bord ;

C'est la plainte,Presque éteinte,

D'une saintePour un mort.

On douteLa nuit...J'écoute :Tout fuit,

Tout passeL'espaceEfface

Le bruit.

Les répétitions

Six répétitions ont eu lieu à l’école :

• deux répétitions en classes séparées

• trois répétitions avec les deux classes réunies

• une répétition avec les deux classes et le quatuor à cordes

Une répétition générale a également été organisée le jour même des deux représentationsau Grand salon de l'Hôtel de Malestroit.

En amont des répétitions avec Pierre Roullier, Brigitte Pétuaud a mené avec les élèves untravail de découverte autour de la partition.

Lors de la première répétition, les enfants ont commencé à travailler sur l’ensemble deseffets sonores à réaliser : sifflement, cri de la chouette, chant des cigales, claquement delangue…

Dans cette pièce, le chœur d’enfants représente en effet les Djinns, ces êtres invisibles quel’on entend arriver au loin (« La rumeur approche ») puis passer au dessus de nous dansun tumulte effrayant (« C'est l'essaim des Djinns qui passe, Et tourbillonne en sifflant ! »),avant de disparaître (« Ils sont passés ! - Leur cohorte s'envole, et fuit »).Les enfants ont également découvert et appris à reconnaître la gestuelle et les différentssignes de direction.Au cours des répétitions suivantes, ils ont continué à travailler sur les effets décrits dans lanotice de la partition, complétés par deux « instruments » : les tambourins et les tuyaux, leson produit en soufflant doucement dans les tuyaux ressemblant au bruit du vent.

La première rencontre avec le quatuor à cordes a eu lieu lors de la 4ème répétition.Jasmine Eudeline et Marie Friez aux violons, Delphine Millour à l'alto et FrédéricBaldassare au violoncelle sont venus travailler à l'école avec les enfants. La pièce a alorscommencé à prendre forme entre le chœur d’enfants et les musiciens.

Le concert

Vendredi 24 mai 2013 : les enfants, leurs enseignantes, les musiciens de l'Ensemble 2e2m et PierreRoullier se retrouvent au Grand salon de l'Hôtel de Malestroit à Bry-sur-Marne.

L’après-midi débute par une répétition générale pour régler les derniers détails avant le grandmoment. Les enfants sont enthousiastes et font preuve de beaucoup de concentration.

Les camarades de nos jeunes artistes, accompagnés de leurs enseignants, arrivent ensuite pour lareprésentation de 15h45. La salle est comble !

Cette première représentation est chaleureusement applaudie par le public d'élèves !

16h30 : voici l'heure de donner une 2ème représentation devant les familles. Les parents attendentimpatiemment le concert auquel ils ont été invités par leurs enfants qui, eux, sont fiers et ont envied'offrir un beau concert à leurs familles.

La prestation des enfants est à nouveau chaleureusement saluée par les applaudissements dupublic !

Les parents semblent tous ravis de cette découverte et de l’interprétation de leurs enfants. Ilsréalisent alors tout le sérieux du travail mené durant l’année scolaire pour obtenir un tel résultat.

Les enfants nous parlent de cette expérience

« La musique est originale avec tous ces bruits :les capuchons de stylos, les tambourins, les tuyaux,les chouettes, les pieds… Je n’arrive pas à faire lachouette.Au début, je n’aimais pas trop mais maintenant jetrouve ça bien. Il faut que l’on écoute et que l’onsoit ensemble. ! »

Emma-Cm2

« Je trouve que c’est dur mais le fait qu’il y ait unquatuor à cordes me plaît. ! »

Lucas-Cm2

« J’aime le poème mais je n’arrive pas à faire lachouette. Je trouve que Pierre est exigeant maisquand on fait tout du premier coup j’aime bien. »

Samuel Ferreira-Cm2

« Ce que je n’aime pas c’est quand on doit toutrecommencer (10 fois sur la même page !!!). Sinonj’aime bien le reste. J’aime surtout souffler dans lestuyaux. »

Corentin-Cm2

« J’aime la musique que nous faisons. La musique est originale mais ce n’est pas facile car le chefd’orchestre est exigeant. »

Eléane-Cm2

« Je n’aime pas trop cette musique mais je trouve ça plutôt rigolo. Malheureusement pour moi, j’aiune autre vision de la musique comme la flûte, la guitare… »

Maïwenn-Cm2

« Ce que je préfère c’est de tout faire avec le quatuor sans s’arrêter. C’est original quand on siffledans les bouchons de stylos et dans les tuyaux mais je n’arrive pas à faire la chouette, c’estdommage ! Pierre est un bon professeur qui est un peu exigeant, il veut que l’on soit ensemble, que l’onl’écoute, que l’on regarde la partition…La compositrice s’est inspirée d’un poème de Victor Hugo et la partition qu’elle a faite est moderneavec des dessins et des signes bizarres.

Roxane-Cm2

« J’ai bien aimé quand Brigitte nous a enregistrés et que l’on a entendu nos erreurs. » Léa-Cm2

« La musique que nous faisons est bien. J’aime quand je souffle dans le tuyau de chantier, j’aime leson par contre je n’aime pas quand on fait les insectes. »

Elisa-Cm2

« Ce que j’aime c’est de souffler dans des bouchons de stylos, de dire ksss et de taper avec les pieds. »Margaux-Cm2

« Je trouve que cette musique est un peu bizarre et que Pierre est exigeant. Merci Pierre de nous fairetravailler et de pouvoir être patient avec nous. »

Carla-Cm2

« J'ai eu une impression d'un monde imaginaire dans une forêt magique. J'ai eu l'impression qu'unecréature qui faisait venir la pluie voulait attaquer ce monde merveilleux. Je trouve ça à la fois joli etétonnant. L'orchestre c'est nos deux classes (Cm1 et Cm2) avec 2e2m. On peut dire que la partition estbizarre. »

Nicolas-Cm1

« J'ai appris qu'on pouvait faire de la musique avec des bouchons de stylos, avec des tuyaux et avecles mains. Je trouve que la partition était originale avec ces dessins. J'ai aimé ce qu'on a fait avecBrigitte. Elle nous a enregistrés. Donc nous nous sommes écoutés et on a vu nos progrès »

Emma-Cm1

« J'ai trouvé que c'était drôle et bizarre de souffler dans des capuchons de stylo et nous avons eu despartitions bizarres aussi et j'ai aimé cette expérience »

Evan-Cm1

« Notre chef d'orchestre s'appelle PierreRoullier. Il est accompagné d'un quatuor àcordes, 2e2m. Je trouve cela un peu bizarre.Mais bien. Nous faisons de la musique avecdes tambourins, des bouchons de stylo etdes tuyaux. Ce n'est pas facile au débutmême la maîtresse trouvait ça dur. Lespartitions ne ressemblent pas du tout à unechanson. J'adore ça. »

Corentin-Cm1

« Avec Monsieur Pierre Roullier., noustravaillons une partition contemporaine. Parexemple on doit faire des chouettes avec lesmains et souffler dans des tuyaux. C'estaussi bizarre les sons que ça fait. »

Antoine-Cm1

« Ce projet de musique est nouveau pourmoi, les partitions sont bizarres. Il y a unquatuor à cordes qui nous accompagnerapendant le spectacle. On fait de la musiqueavec un tuyau de chantier. Pour la premièrefois de ma vie, j'ai rencontré un chefd'orchestre. »

Pierre-Cm1

« Au début j'ai trouvé ça dur mais surtout bizarre. Je me demandais comment la compositrice avaittrouvé cette inspiration avec les « dort, dort... ». [...] J'aurai bien aimé être dans le public pour voir ceque ça fait parce que quand tu joues et tu chantes, tu ne te rends pas compte de ce que ça fait. J'aitrouvé qu'à la dernière séance [de répétition] c'était bien de nous faire [nous] écouter, c'était bien pourse rendre compte de ce qu'on fait. »

Laura-Cm1

« Je ne m'attendais pas à avoir des partitions contemporaines, je croyais qu'on aurait des partitionsavec des notes de musique. Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la musique avec des bouchons destylo, avec des tuyaux de chantier et faire la chouette avec les mains. [...] J'ai adoré car j'ai découvertplein de nouvelles façons pour jouer de la musique !!! »

Loan-Cm1

« J'ai appris qu'on pouvait faire beaucoup de choses avec tout ce qui est autour de nous, c'estamusant. [...] »

Lisa-Cm1

Biographies

Raphaèle Biston compositrice française née en 1975

Après des études au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, Raphaèle Bistonpoursuit sa formation en composition (option électroacoustique et informatique musicale),ethnomusicologie et orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et deDanse de Lyon, dans la classe de Robert Pascal et Denis Lorrain. Elle en sort diplômée en2007 et reçoit à cette occasion le prix de la fondation Salabert.

Parallèlement, elle pratique régulièrement l'improvisation au sein de l'ensemble Le Détrapiet enseigne la flûte, la formation musicale et l'écriture, considérant comme essentield'accompagner l'apprentissage et la formation du goût des jeunes musiciens.

Ses pièces récentes reflètent son désir de travailler dans des directions diverses (écritureinstrumentale, informatique musicale en temps réel ou différé), tout en donnant une placecentrale à l'élaboration du timbre et à la mise en valeur de son potentiel poétique. Sesœuvres sont jouées dans des festivals comme Agora, le MIA à Annecy ou encore leForum de la jeune création musicale de la SIMC à Paris.

Nocturnes pour chœur d'enfants et quatuor à cordes, commande de l'Orchestre Nationalde Lyon, a été créé en mai 2005 dans le cadre des Chantiers de la création musicale.

Pierre Roullier direction

Pierre Roullier, après des études supérieures de mathématiques qui l'amènent aux portesdes grandes écoles, décide de devenir musicien.

Il mène parallèlement des études de philosophie et de direction d'orchestre.

Invité par les maisons d'opéra françaises (Nice, Bordeaux, Rouen, Avignon, Limoges),l'Orchestre de Sofia ou l'Orchestre Symphonique d'Osaka, il dirige l'Orchestre des Pays dela Loire, l'Orchestre National d'Ile-de-France et se produit à l’Opéra Comique de Paris, auThéâtre du Châtelet, à l'Opéra Bastille, à Radio-France, au Festival d’Avignon, au WienerFestwochen (Wien), à la Kunsthalle de Bremen, au Konzerthaus de Berlin.

Son répertoire, outre les œuvres majeures, contient plus de 120 premières et sesenregistrements couvrent un vaste champ allant de Jean-Sébastien Bach à Tôru Takemitsuet Paul Méfano, de Beethoven à Dusapin et Strasnoy. Ils sont salués par la critique et ontreçu des récompenses prestigieuses de l'Académie du Disque Français, de l'AcadémieCharles Cros et de l'Académie du Disque Lyrique.

Pierre Roullier est le directeur artistique et musical de l'Ensemble 2e2m depuis 2005.

Ensemble 2e2m

L’Ensemble 2e2m, fondé en 1972 par le compositeur Paul Méfano, est l’un des plus ancienset des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui.Le sigle qui le désigne et qui signifie « études et expressions des modes musicaux » estdevenu un acronyme - mieux, une devise garante de pluralisme et d’ouverture. Manière dedire que l’Ensemble n’a rien ignoré de ce qui s’est pratiqué depuis plus de quatredécennies.

L’Ensemble a créé plus de six cents partitions. Plus important semble le fait que, bienavant d’autres, 2e2m révèle aux publics nombre de compositeurs considérés commeessentiels et crée un répertoire d’œuvres qui deviennent des jalons.

L’Ensemble est un interprète incontournable des scènes nationales et internationales. Sansomettre l’éventail de tous les styles - classique, moderne et récent - 2e2m se veutdorénavant aussi acteur des nouvelles mixités artistiques.

L’Ensemble 2e2m tient à remercier :

Les enfants et leurs enseignantes, Elsa Ayache et Isabelle Munier,L’école élémentaire La Pépinière et sa directricepour leur implication dans ce projet.

L’équipe de la 18e circonscription,et Brigitte Pétuaud, Conseillère pédagogique en éducation musicale,pour leur aide.

L’Inspection Académique de Créteil et la CEPEC,L’Adiam 94,pour leur soutien financier.

La Mairie de Bry-sur-Marne,pour la mise à disposition du Grand salon de l'Hôtel de Malestroit.

Mme Robert, directrice de l'École de musique Hector Berlioz,pour son accueil.

L’Ensemble 2e2m est subventionné par la Ville de Champigny-sur-Marne au titre d’unerésidence de création, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique, la SPEDIDAM, laSacem et la Ville de Paris.

L’Ensemble 2e2m est conventionné par l’Inspection Académique du Val-de-Marne.

Ensemble 2e2m15 bd Gabriel Péri94500 Champigny-sur-Marne01 47 06 17 [email protected]