12
LLA ARCHITECTES 55, rue Raynouard 75016 Paris France Tel: 0033 142150347 Fax: 0033 153920229 [email protected]

LLA ARCHITECTES

  • Upload
    laban

  • View
    65

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

LLA ARCHITECTES. 55, rue Raynouard 75016 Paris France Tel: 0033 142150347 Fax: 0033 153920229 [email protected]. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: LLA  ARCHITECTES

LLA ARCHITECTES55, rue Raynouard 75016 Paris France

Tel: 0033 142150347 Fax: 0033 153920229

[email protected]

Page 2: LLA  ARCHITECTES

LLA

Arc

hite

ctes

Depuis plusieurs années, nous contribuons à la conception et la réalisation de projets alliant qualité architecturale et performance technique, au sein d’équipes pluridisciplinaires de renommée internationale.

Cette expérience, nous permet de proposer à nos partenaires les solutions les plus adaptées aux exigences architecturales, techniques, réglementaires et fonctionnelles propres à chaque programme, sur des projets à diverses échelles en neuf et en réhabilitation.

Nous mettons à profit ces connaissances dans nos projets, en privilégiant une approche humaine et sensible de l’architecture, plaçant au coeur de nos préocupations, le bien être des futurs utilisateurs.

Nous portons notamment une attention toute particulière au traitement de la lumière naturelle, au choix et à la qualité des matériaux, des ambiances visuelles et acoustiques, à la qualité de la mise en oeuvre.

Notre activité organisée en deux pôles conjoints, études avec LLA Architectes et réalisation avec Build Up (http://www.buildup-exe.com), répond à la forte professionnalisation des missions traditionnelles de l'architecte.

Notre expérience en Maîtrise d’Oeuvre d’exécution sur des opérations complexes, nous permet d’intégrer la notion d’exploitation, de fonctionnalité et de durabilité dès les phases d’études, d’optimiser nos rapports avec les partenaires techniques, les bureaux de contrôle et de constituer des dossiers Marchés aboutis.

Cette complémentarité de compétences ainsi que le retour d'expérience dans les phases d'études, des projets réalisés, participent à la maîtrise du coût global de la construction.

Page 3: LLA  ARCHITECTES

LLA

Arc

hite

ctes

Notre parcours est jalonné de rencontres et d’échanges avec des personnalités et compétences exceptionnelles, au contact desquelles nous aprenons autant que nous produisons.

Nous nous attachons à produire une architecture respectueuse de ses utilisateurs et de son environnement, performante, émouvante, séduisant tant les sens que l’esprit.

Notre conception est empreinte de la passion que nous vouons à la construction et au rôle de bâtisseur qui est indubitablement lié à l’architecte.

Nos collaborations avec des agences prestigieuses telles que Valode et Pistre, Jean Paul Viguier, Architecture Studio et Aéroports de Paris, et notre expérience de direction des travaux sur des projets complexes, nous permettent de répondre avec pertinence:

Au respect de la ligne conceptuelle définie par nos mandataires

Au respect des délais et des budgets

Au respect des normes techniques, réglementaires et environnementales

A la définition du projet : réalisation de plans et détails d’exécution, élaboration des pièces écrites

Au respect des procédures et chartes graphiques

A un travail efficace au sein d’équipes pluridisciplinaires,auxquelles nous apportons notre expérience de terrain et notre compétence en terme d’architecture bioclimatique

Page 4: LLA  ARCHITECTES

Réf

éren

ces

LLA

Arc

hite

ctes

Page 5: LLA  ARCHITECTES

Fiche technique:

Localisation: Corbeil (Région Parisienne 91)Programme: Hôpital général 1000 litsSurface:130000m²Budget: 250 M€ (Partenariat Public Privé)Maître d’Ouvrage: Centre Hospitalier de CorbeilArchitectes: Brunet Saunier et JP Viguier (Paris)

Mission: Concours pour JP Viguier

Description du projet:

Le projet PANACEA est le projet présenté par VINCI Construction et GESPACE pour la maintenance et l’exploitation,ainsi que SOCIETE GENERALE et DEXIA pour le financement)Cet hôpital fondé sur une nouvelle typologie hospitalière dénommée « monospace » destinée à répondre aux nouveaux enjeux hospitaliers L'élégance et la simplicité de ses volumes globaux permettant une grande flexibilité et évolutivité du bâtiment (possibilité d’extensions ou de ré affectations de destinations) compatible avec le parti architectural et la fonctionnalité du projet.Le choix spécifique fonctionnel (implantation du plateau médico-technique ambulatoire au-dessus du plateau médico-technique lourd) répond à une adaptation du bâtiment à la topologie du terrain et une meilleure extensibilité de son plateau médico-technique, principe retenu dans de nombreux grands projets hospitaliers modernes.Un niveau intermédiaire est crée entre les 2 niveaux regroupant les plateaux médico-techniques et l’accueil d’une part, et les 2 niveaux d’hébergement d’autre part.Ce niveau regroupe les activités tertiaires de l’hôpital et certains locaux techniques. Un niveau « hybride» destiné à recevoir les futurs opérations tiroirs des étages inférieurs et supérieurs a également été inséré.Les niveaux d’hébergements, comportent des doubles circulations, permettant les circulations différenciées des flux visiteurs et médicaux.La forme générale « homogène » de ses plateaux autorise une flexibilité totale au service des variations capacitaires et géographiques des pôles cliniques.Ce projet est très lumineux, grâce à un grand nombre de cours de lumière sur toute la surface du bâtiment, permettant un éclairage naturel de l’ensemble des niveaux médicaux, et une grande qualité des vues de l’hébergement

Centre Hospitalier Sud Francilien

LLA

Arc

hite

ctes

Réf

éren

ces

Page 6: LLA  ARCHITECTES

Hôpital Cognac Jay

LLA

Arc

hite

ctes

Fiche technique:

Localisation: ParisProgramme: Hôpital de soins palliatifs et Centre médico éducatif 130 litsSurface:18000m²Maître d’Ouvrage: Fondation Cognac JayArchitectes: Architecture Studio (Paris)

Mission: Concours pour Architecture Studio

Description du projet:

Le projet se développe en lieu et place du bâtiment existant datant du 19ème siècle qui ne correspondait plus aux exigences fonctionnelles et réglementaires actuelles.

Le nouveau bâtiment représente le double de la surface de l'ancien et doit respecter les nombreuses règles d'urbanisme du centre de Paris.

L'enjeu était donc de prendre en compte l'ensemble de ces contraintes tout en préservant l'intimité au centre de la parcelle ainsi qu'une qualité d'espace, avec notamment la création d'un jardin intérieur.

Ce programme hospitalier difficile (accompagnement de la fin de vie) nous a naturellement conduit à porter une attention toute particulière à la préservation de l'intimité et la tranquillité des patients et de leurs familles, à la qualité et la fluidité des espaces , afin de faciliter autant que faire se peut, leur quotidien.

Les espaces privatifs sont privilégiés (chambres ouvrant sur de larges loggias et des jardins individuels), les surfaces sont plus généreuses et les espaces collectifs sont traités de manière à offrir à chacun un maximum d'espace et de tranquillité.

Seul lieu non médicalisé du programme, le jardin est élément central de la composition sur lequel s'articule l'ensemble du projet.Il traverse le bâtiment par une serre sur 3 niveaux au rez de chaussée, créant un espace commun protégé en toutes saisons, permettant aux patients limités dans leurs déplacements de profiter du jardin et de la vue extérieure.

Il se développe sur le principe de la promenade et d'espaces thématiques que les patients et les familles qui le souhaitent, peuvent investir et cultiver à leur guise, participant ainsi au renouvellement de la vie de ce lieu, symbolique particulièrement forte dans ce programme si particulier et délicat.

Réf

éren

ces

Page 7: LLA  ARCHITECTES

Fiche technique:

Localisation: Massy (Région parisienne)Programme: Laboratoires Recherche et DéveloppementSurface:30000m²Maître d’Ouvrage: Danone (Privé)Architectes: JP Viguier (Paris)

Mission: Concours pour JP Viguier

Description du projet:

Le Groupe Danone a lancé, au deuxième semestre 2000, deux concours d’architecture concernant la réalisation d’un ensemble à vocation de recherche industrielle dans la région parisienne.Le premier projet est la requalification et l’extension d’un site existant, le deuxième, la création d’un bâtiment neuf et de son environnement sur un terrain vierge. Le programme d’environ 30 000 m² s’organise autour d’un ensemble de bureaux, laboratoires, pilotes, zones de stockage, restaurants et locaux du personnel. La Mise en place du process industriel, associé à l’affirmation d’un véritable esprit et identité d’entreprise que véhicule le Groupe Danone, à conduit la conception architecturale des deux projets.

Le parti architectural propose une articulation fine des espaces de travail individuel, en groupe, espaces de réunions et de production, afin de répondre aux besoins d’échanges fréquents entre les divers intervenants à l’élaboration des produits.  Une solution structurelle commune aux deux projets, offre une seule et même typologie pour les espaces de travail, permettant une gestion totalement flexible de la répartition des espaces de bureaux et des laboratoires.L’ensemble créé est caractérisé par sa convivialité et le confort qu’il propose à ses occupants, tout en répondant aux critères de communication et d’efficacité que nécessite ce lieu de travail.

Centre de Recherche et de Développement pour le Groupe Danone

LLA

Arc

hite

ctes

Réf

éren

ces

Page 8: LLA  ARCHITECTES

Fiche technique:Localisation: Toulouse 31 Programme: Muséum d'Histoire NaturelleConcours: Projet Lauréat 2000Surface: 9 000m² Budget: 15 M€Maître d’Ouvrage: Mairie de ToulouseArchitectes: Jean-Paul Viguier SA d'Architecture, Paris

Mission: Concours pour JP Viguier

Description du projet:Ce projet d’environ 9000 m² concerne la restructuration d'un bâtiment du 17ème siècle en partie classé, la requalification du jardin botanique la réhabilitation et l’extension de l’ancien muséum.Le nouveau Muséum est, à partir de sa vocation naturaliste, une plate-forme culturelle générale. Il considère les sciences de la nature comme autant de portes ouvertes sur la totalité des sciences. Le parti architectural tient avant tout à la simplicité du geste, qui vient réunifier les composantes du muséum autour du jardin botanique. Une grande façade courbe constitue le lien interactif entre les éléments du projet, elle affirme l'unité de la composition et exprime la variété des thèmes. Le parti muséographique privilégie la richesse d'une approche scientifique plurielle basée sur la collision des savoirs et la pensée complexe. Cette réflexion nous a conduit à rechercher des outils muséographiques susceptibles de développer tout au long d'un parcours, une expérience émotionnelle sollicitant les différents registres de la perception. Notice explicative descriptive du concours

Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse

LLA

Arc

hite

ctes

Réf

éren

ces

Page 9: LLA  ARCHITECTES

Centre de Navigation Aérienne (Aéroport Roissy de Charles de Gaulle)

LLA

Arc

hite

ctes

Réf

éren

ces

Fiche technique:

Localisation: Roissy Charles De GaulleProgramme:Centre de Navigation AérienneSurface: 12 000m² Budget: 18 M€ Maître d’Ouvrage: Aéroports De ParisMaîtrise d’Œuvre : Aéroports De Paris

Mission: Études jusqu’à l’APD pour Aéroports De Paris

Description du projet:

Parallèlement à la réalisation de la nouvelle tour de contrôle Nord, au renforcement des équipes de contrôleurs aériens et à l'évolution des techniques, Aéroports de Paris a décidé de construire un nouveau Centre de Navigation Aérienne.

Ce nouvel équipement est localisé en continuité de l'actuel Centre de Navigation et de la tour centrale construits dans les années 70.

La solution proposée s'attache à répondre à un triple enjeu ; l'intégration d'un bâtiment au sein d'un ensemble architectural aéroportuaire des années 70, le remodelage d'un terrain peu propice à une telle implantation et la gestion des contraintes techniques liées au traitement du contrôle aérien.

Les espaces de travail s’articulent autour d’une faille lumineuse toute hauteur, accueillant quelques circulations et les espaces de détente et d’un mur « double peau » qui assure l’ambiance lumineuse et thermique du bâtiment.

Sa partie extérieure est constituée d'une série de lames de bois rouge formant une façade curviligne de 72 m de long, donnant son identité au nouveau bâtiment.

Le programme comprend la salle de contrôle, bureaux, salles de réunion, logements de garde, espaces de détente, un gymnase et deux courts de squash.

Page 10: LLA  ARCHITECTES

Tour de contrôle Nord (Aéroport Roissy Charles de Gaulle)

LLA

Arc

hite

ctes

Réf

éren

ces

Fiche technique:

Localisation: Roissy Charles De GaulleProgramme: Tour de contrôle Nord Hauteur env. 100 mDiamètre fût 10 m Budget: 15.2 M€Maître d’Ouvrage: Aéroports De ParisMaîtrise d’Oeuvre: Aéroports De Paris

Mission: Études jusqu’au DCE pour Aéroports De Paris

Description du projet:

L'extension du domaine d'exploitation de l'aérogare Roissy Charles de Gaulle nécessitait la construction d'une nouvelle tour de contrôle. Ce type d'édifice se caractérise par la concentration d'éléments de haute technologie au sein d'un espace réduit.  La tour affirme une simplicité formelle, une certaine radicalité et un matériau unique, le verre, qui renforcent l’effet impressionnant de verticalité.

Cet édifice est accompagné par un bâtiment dit "technique" d'environ 1500m² qui rassemble également une partie des locaux dédiés au personnel.

Dernière née des tours de contrôle de Roissy, elle est aussi la plus complexe et a nécessité la mise en œuvre de moyens d’études élaborés allant jusqu’à la réalisation de maquettes à l’échelle 1 testées en simulateur, permettant la reconstitution en 3 dimensions de la future vigie, posée sur son fût de béton et de verre à plus de 100 mètre de hauteur.

Essais en simulateur

Page 11: LLA  ARCHITECTES

Fiche technique:

Localisation: Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle Programme: Parc de stationnement 6000 places et bureaux associésSurface:160 000 m²Budget: 70 M€ (estimation)Maître d’Ouvrage: Aéroports de ParisMaîtrise d’Oeuvre: Aéroports de Paris

Mission: Études jusqu’au DCE pour Aéroports de Paris

Description du projet:Pour répondre à la demande d'augmentation du nombre de places de stationnement, liée à l'évolution de la fréquentation de l'aérogare, l'étude d'un parc de 6000 places a été lancée. La capacité de ce parc, nécessite la gestion d'un flux automobile, pouvant atteindre 1200 véhicules/heure, soit 1400 personnes. Ces contraintes nous ont conduit à imaginer des systèmes d'accès et de circulation, alliant efficacité et rentabilité. Il a également fallu apprivoiser les dimensions importantes de l'édifice (200m x 200m sur 4 niveaux), afin de créer un espace convivial pour le piéton.Pour ce faire, nous avons réparti les surfaces de stationnement autour de mails de lumière naturelle végétalisés.

La problématique posée par ce parc est aussi celle de sa localisation. En effet, à l'image des solutions imaginées pour réduire le trafic automobile au sein des agglomérations, ce parc sera construit à distance des terminaux. Nous avons imaginé des lieux de transition conciliant, qualité d’accueil et d’information.

La peau extérieure de l’édifice est constituée d’une maille d’inox ajourée permettant de concilier les contraintes techniques liées à la ventilation (naturelle) du parking et les attendus esthétiques de cette construction située en vis-à-vis de l’aérogare 2F.

Parc de stationnement PS

LLA

Arc

hite

ctes

Réf

éren

ces

Page 12: LLA  ARCHITECTES

Fiche technique:

Localisation: Bandar Nusajava, MalaisieProgramme: Hôtels, Centres de conférences, shopping Malls, Factory Outlets, Restaurants, Parc à thèmes, Cinémas, logements, traitement urbain et paysager de l’ensembleSurface: Site de 400 hectaresMaître d’Ouvrage: Prolink Development Sdn BhdArchitectes: Jean-Paul Viguier SA d’Architecture

Mission: Concours pour JP Viguier

Description du projet:Dédié aux nouvelles technologies, ce programme multifonctionnel se développe sur un territoire de près de 400 hectares au croisement d’importantes voies de communications routières, maritimes et aériennes au Sud Ouest de la Malaisie.

L’étude commandée, concerne une analyse programmatique des potentialités et prospectives économiques du site, et d’un plan d’aménagement paysager, urbain et architectural.

Ce projet à l’échelle du territoire vise à proposer une porte d’entrée vers la Malaisie, en intégrant des fonctions administratives, économiques et résidentielles au sein d’un ensemble harmonieux, ouvert à une large clientèle d’affaires et de loisirs, aussi bien sur le plan local qu’international.

Le programme comprend : hôtels d’affaires et de tourisme, centres de conférences, espaces d’expositions en plein air et intérieurs, un centre d’affaire e-business, des malls commerciaux, des magasins d’usines, un centre commercial duty-free, des restaurants à thèmes, un marché de produits frais locaux, un parc aquatique de loisirs, un cinéma multiplex et un centre de loisirs orienté vers les jeux vidéos de haute technologie, des logements, et un parc paysagé au sein d’une forêt de palmiers et de plans d’eau naturels.

La répartition de ce programme ambitieux, s’est faite en prenant en considération les particularités climatiques et paysagères du site, afin de créer une osmose entre les espaces bâtis et l’environnement.

Cette « Porte d’entrée vers la Malaisie », est donc un lieu d’échanges professionnels, culturels et commerciaux, véritable vecteur de développement local qui respecte l’identité culturelle et environnementale de cette région malaise.

International E-Commerce Park

LLA

Arc

hite

ctes

Réf

éren

ces