8
L’émergence d’une nouvelle société urbaine Consignes Pour chaque chapitre, vous recevrez une fiche comme celle-ci. Les consignes seront les mêmes : tout ce qui est en surligné est une consigne - celle-ci doit être respectée mais inutile de l’écrire. Afin de faciliter l’apprentissage, je vous demande d’imprimer ce document et de découper, coller, recopier dans votre cahier comme si vous étiez en classe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser : messagerie de l’ENT, e-mail ([email protected]) ou les lives vidéos (si nous en faisons). ! Attention ! Il s’agit du chapitre déjà commencé en classe ! Il ne faut donc pas tout reprendre depuis le début !

L’émergence d’une nouvelle société urbaine

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Consignes Pour chaque chapitre, vous recevrez une fiche comme celle-ci. Les consignes seront les mêmes : tout ce qui est en surligné est une consigne - celle-ci doit être respectée mais inutile de l’écrire.

Afin de faciliter l’apprentissage, je vous demande d’imprimer ce document et de découper, coller, recopier dans votre cahier comme si vous étiez en classe.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser : messagerie de l’ENT, e-mail ([email protected]) ou les lives vidéos (si nous en faisons).

! Attention ! Il s’agit du chapitre déjà commencé en classe ! Il ne faut donc pas tout reprendre depuis le début !

Page 2: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

COLLER LA FICHE D’INTRODUCTION

Thème 2 - Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème-XVème siècles)

Chapitre 4 - L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Compétences travaillées dans le chapitre Je m’autoévalue ! Dans ce tableau, entoure pour chaque compétence le niveau de maîtrise correspondant le mieux à ton travail.Je situe dans l’espaceJe situe et j’ordonne dans le tempsJ’identifie les grandes ruptures et les évolutions historiquesJ’utilise un document : je cite, j’extrais et j’exploite des informationsJe réalise une carte mentale, un tableau ou un schémaJe connais et j’utilise le vocabulaire adapté

Dès le XIème siècle, le dynamisme de l’agriculture et l’essor du commerce entrainent le développement des villes.

Problématique : Comment les villes se développent-elles et comment sont-elles organisées ?

• Charte de commune : document écrit qui donne aux habitants de la

ville le droit de se gouverner, dans la limite fixée par la charte.

• Conseil communal : Conseil, formé d’échevins, qui dirige la ville.

• Corporation : association des gens d’un même métier, chargée de

fixer les règlements du métier.

• Faubourg : quartier qui s’est développé en dehors de l’enceinte de la ville.

• Foire : grand marché à dates fixes où des marchands venus de loin s’échangent leurs marchandises.

Page 3: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

RECOPIER LE PARAGRAPHE SUIVANT

I. L’essor des villes A. Le développement du commerce

A partir du XIème siècle, le commerce reprend pour plusieurs raisons : les routes sont plus sûres, les transports terrestres et maritimes s’améliorent et on a plus de produits à vendre car les productions agricoles et artisanales augmentent. Les villes deviennent les centres du commerce : des foires se développent et on échange les produits des campagnes sur les marchés des villes. Les villes se développent également autour de centres religieux et de grandes universités.

VÉRIFIER LA CORRECTION DE L’ACTIVITÉ SUR BRUGES

B. La ville au Moyen Âge : l’exemple de Bruges Présentation de la ville 1. Situe Bruges. Bruges est une ville des Flandres, au nord est de la France. 2. Indique sur quel élément naturel la ville s’est construite. La ville est construite sur le fleuve Reye qui se jette dans la mer du Nord. 3. Explique comment la ville s’est développée (doc. 2). Baudouin construit une forteresse puis, des gens travaillant pour ou à la forteresse sont venus s’installer à proximité. Les activités se développent, ce qui attire plus d’habitants. 4. Explique à quoi la ville doit sa richesse (plusieurs réponses attendues). La ville s’est enrichie grâce à l’artisanat textile et au grand commerce. De plus, Bruges fait partie de la ligue hanséatique ce qui facilite le développement commercial de la ville. 5. Relève les étapes de développement de la ville (doc. 1). La ville est née au Xème siècle. Son centre se développe aux alentours du XIIème siècle puis la ville s’étend le long de canaux notamment. Des remparts sont construits pour ceinturer la ville. Les espaces vides sont utilisés comme espaces verts. 6. Indique la (ou les) activité(s) qui a (ont) fait la richesse de Bruges. La ville doit sa richesse à l’artisanat textile dont la teinture des draps et au commerce. 7. Relève les origines géographiques des personnes présentes à la Bourse. A la Bourse, on trouve des Espagnols, des Italiens, des Anglais, des Allemands…

Organisation de la ville 1. Indique par quoi la ville est close et explique en quoi ceci est nécessaire. La ville est close par des remparts qui la protègent des ennemis (voleurs notamment). 2. La ville est traversée par des canaux. Explique à quoi ils servent. Les canaux servent au transport des marchandises. 3. Relève les bâtiments principaux de la ville et indique leur fonction. Les bâtiments principaux de la ville sont la halle, la place de la Bourse et le beffroi. La halle est un marché couvert. La place de la Bourse est un lieu d’échanges. Le beffroi est le symbole d’une ville qui se gouverne elle-même. 4. Souligne en vert le bâtiment représentant le pouvoir économique et en rouge celui représentant le pouvoir politique de la ville.

Pouvoir économique : halle et place de la Bourse. Pouvoir politique : beffroi. 5. Donne la fonction du sceau. Le sceau permet d’authentifier les actes (décisions) de la ville. 6. Indique les bâtiments visibles sur le sceau et explique pourquoi ils y sont représentés. On peut y voir la halle et le beffroi. Ils sont représentés sur le sceau car ce sont des symboles de la ville reconnus par les gens.

Page 4: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

RECOPIER LES PARAGRAPHES SUIVANTS

II. La société urbaine A. La naissance d’une ville Les villes s’organisent et s’émancipent du pouvoir seigneurial soit par la négociation, soit par la révolte. Elles forment des conseils communaux composés de conseillers (échevins au Nord de l’Europe et consuls au Sud) qui prennent des décisions. Ces décisions sont certifiées par un sceau sur lequel on retrouve le nom de la ville et certains bâtiments emblématiques.

B. Une société inégalitaire La société est divisée en plusieurs groupes. Les pauvres qui ne possèdent rien. Le « peuple menu » (petits artisans, boutiquiers, travailleurs salariés…) qui se révolte parfois contre le « peuple gros ». Celui-ci est composé des nobles et de riches marchands et artisans. Certains d’entre eux sont choisis pour former l’élite bourgeoise qui dirige la ville.

Ville au sein d’une seigneurie

Négociation avec le seigneur

Révolte contre le seigneur

Charte de franchise

Naissance d’une ville dirigée par un conseil

d’échevins (au Nord) ou de consuls (au Sud). Le sceau certifie les décisions de la ville.

Elite bourgeoiseDirige la ville

« Peuple gros »Nobles, riches marchands et artisans

« Peuple menu »Petits artisans et boutiquiers, travailleurs salariés…

PauvresNe possèdent rien

se révolte parfois

certains sont choisis

Page 5: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

ECRIRE LE TITRE DU C.

C. Les principaux groupes et leur organisation

COLLER LA FICHE D’ACTIVITÉ SUR LES RELIGIEUX ET RÉPONDRE AUX QUESTIONS

La société urbaine - Les religieux

Documents : 2 et 3 p. 72, 5 p. 73 et 5 p. 77

1. Explique le problème évoqué dans le document 2 p. 72. 2. Indique comment ce problème se manifeste au niveau de la ville. 3. Liste les missions de l’Eglise et des religieux au sein des villes. 4. Indique les raisons pour lesquelles les religieux font construire de grandes et belles églises (plusieurs raisons).

COLLER LA FICHE D’ACTIVITÉ SUR LES ARTISANS ET RÉPONDRE AUX QUESTIONS

La société urbaine - Les artisans

Documents : 3 p. 68, 1 p. 72, 4 et 5 p. 77 et 2 p. 79

1. Explique comment sont organisés les différents métiers dans les villes. 2. Relève et explique les différents niveaux présents au sein d’un métier. 3. Explique quelles sont les conditions de vie des artisans. 4. Indique les risques auxquels sont confrontés les artisans. 5. Explique comment ils y vont face. 6. Fais une liste des métiers présents en ville.

COLLER LA FICHE D’ACTIVITÉ SUR LES MARCHANDS ET RÉPONDRE AUX QUESTIONS

La société urbaine - Les marchands

Documents : 1 et 2 p. 68, 5 p. 69 et 6 p. 73

1. Relève les différents commerces et les différents produits présents dans les rues médiévales. 2. Explique comment se déroule la vente. 3. Indique par quels moyens les produits sont apportés en ville. 4. Certains marchands s’enrichissent. Relève les signes de cette richesse.

QUAND VOUS AVEZ TERMINÉ, VÉRIFIEZ VOS RÉPONSES À L’AIDE DE LA CORRECTION (PAGE SUIVANTE)

Page 6: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

Les religieux

1. Explique le problème évoqué dans le document 2 p. 72. Les riches dirigeants des villes font souvent en sorte de payer moins d’impôts. Les finances de la ville reposent sur les plus pauvres qui, ne sachant comment se faire entendre, deviennent de plus en plus pauvres. 2. Indique comment ce problème se manifeste au niveau de la ville. Les pauvres deviennent des mendiants demandant de l’argent dans les rues. 3. Liste les missions de l’Eglise et des religions au sein des villes. L’Eglise s’occupe des mendiants et des pauvres, elle prodigue des soins, s’occupe des fidèles et enseigne. 4. Indique les raisons pour lesquelles les religieux font construire de grandes et belles églises (plusieurs raisons). Les religieux font construire de grandes églises ou de grandes cathédrales pour accueillir les nombreux fidèles de ces villes de plus en plus grandes. De même, l’église étant la maison de Dieu, les religieux en construire de plus en plus grandes et de plus en plus belles notamment pour impressionner.

Les artisans

1. Explique comment sont organisés les différents métiers dans les villes. Les métiers sont organisés en corporations. Il s’agit d’une association de personnes exerçant le même métier. 2. Relève et explique les différents niveaux présents au sein d’un métier. L’apprenti fait des tâches simples (manutention). Le compagnon est un artisan qui a terminé son apprentissage. Cependant, il n’a pas encore le statut de maître qui est celui qui gère l’atelier. 3. Explique quelles sont les conditions de vie des artisans. Selon leur niveau, les artisans n’ont pas les mêmes conditions de vie. Leur métier peut être dangereux. Certains vivent dans une grande pauvreté. 4. Indique les risques auxquels sont confrontés les artisans. Les artisans peuvent être blessés ou être malades et perdre leur travail. Ne pouvant plus travailler, ils basculent dans une extrême pauvreté. 5. Explique comment ils y vont face. Certaines corporations mettent en place des sociétés de secours mutuels : chaque artisan verse une petite somme chaque semaine. Cet argent est reversé aux artisans temporairement blessés ou malades. 6. Fais une liste des métiers présents en ville. Dans les villes, on trouve des tailleurs de pierre, des cordonniers, des tailleurs, des tisserands, des foulons, des boulangers, des tanneurs…

Les marchands

1. Relève les différents commerces et les différents produits présents dans les rues médiévales. Dans les rues des villes médiévales, on trouve des tailleurs, des cordonniers, des épiciers (qui vendent des épices)… 2. Explique comment se déroule la vente. La vente se déroule sur des marchés ou dans la rue, directement à la boutique. Les artisans fabriquent souvent les produits sur le point de vente. 3. Indique par quels moyens les produits sont apportés en ville. Les produits sont amenés en ville par des marchands en utilisant des routes terrestres ou maritimes (mers ou rivières/canaux). 4. Certains marchands s’enrichissent. Relève les signes de cette richesse. Ils sont habillés de riches habits de couleur. Ils vivent dans de belles maisons ou de beaux appartements bien décorés (tentures, miroirs, lustres, tableaux…). Certains font appel à des artistes pour les peindre par exemple (Jan Van Eyck, Les Epoux Arnolfini, 1434, National Gallery, Londres).

Page 7: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

COLLER PUIS COMPLÉTER LE SCHÉMA SUIVANT

IL S’AGIT D’UN SCHÉMA SUR L’ORGANISATION DES HABITANTS DE LA VILLELES GROUPES SONT : « ARTISANS", « RELIGIEUX », « MARCHANDS" ET « ELITE BOURGEOISE »

REPLACER LES GROUPES DANS LES CASESPOUR CHAQUE GROUPE, DONNER LEUR CARACTÉRISTIQUE (QUI? COMMENT SONT-ILS ORGANISÉS?

COMMENT VIVENT-ILS?…)ENFIN, PLACER DEUX FLECHES POUR MONTRER COMMENT SE FORME L’ÉLITE BOURGEOISE

QUAND VOUS AVEZ TERMINÉ, VÉRIFIEZ VOS RÉPONSES À L’AIDE DE LA CORRECTION (PAGE SUIVANTE)

Page 8: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS AVEZ UN LIVRET-SKETCHNOTE À FAIRE SUR LA VILLE AU MOYEN AGE (VOIR CONSIGNES DISTRIBUÉES - FICHE DANS LE DOSSIER SUR L’ENT)

JE LE RÉPÈTE, VOUS NE DEVEZ PAS PRENDRE UN EXEMPLE MAIS PARLEZ DES VILLES DE MANIÈRE GÉNÉRALE (COMME UNE DÉFINITION DE LA VILLE AU MOYEN AGE SOUS LA FORME D’UN SKETCHNOTE)

Les religieuxLes marchands

L’élite bourgeoise

• majorité de la population

• tisserands, boulangers, tanneurs, tailleurs, tailleurs de pierre…

• rassemblés en corporations (fixent des règles)

• hiérarchie : apprenti, c o m p a g n o n e t

maitre • sociétés de s e c o u r s ( b l e s s é s , malades…)

• s’occupent des fidèles

• a ident les p a u v r e s , l e s

mendiants

• s’occupent des malades (hôtels Dieu)

• enseignent : écoles et universités • font construire de grandes églises et cathédrales

• s’enrichissent grâce au grand commerce • certains vivent très bien : beaux h a b i t s , b e l l e s maisons… • grands marchands

• boutiquiers : cordonniers, tailleurs, boulangers…

• choisie parmi les r iches marchands ou artisans • dirige la ville

• échev ins ou consuls réunis en conseil

Les artisans