28
www.logisticsinwallonia.be 20 11 RAPPORT ANNUEL

Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

Citation preview

Page 1: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

www.logisticsinwallonia.be

2011RAPPORT ANNUEL

Page 2: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

2 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

1 UNE ANNÉE CHARNIÈRE 4

2 L'INNOVATION EN MARCHE 5

MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE D'INNOVATION : LES GROUPES LOGINNCARTOGRAPHIE DES EXPERTISESSUIVI DE PROJETSLE 7ÈME APPEL À PROJETS

3 LA MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS 9

DIFFUSION D’INFORMATIONÉVÉNEMENTS

4 FORMATION 13

5 POSITIONNEMENT INTERNATIONAL 15

L'AMBASSADEUR DU PÔLEACTIONS DE PRÉSENCE INTERNATIONALEINTERCLUSTERINGCOMMUNICATION

6 DE NOMBREUSES ACTIONS 22

CASTLE AWARDBIOLOG EUROPECAREX

7 ENTREPRISES ET INSTITUTIONS RENCONTRÉES EN 2011 24

8 GOUVERNANCE DE LOGISTICS IN WALLONIA 26

CONSEIL D’ADMINISTRATIONCELLULE OPÉRATIONNELLE

SOMMAIRE

Page 3: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 3

C’est un plaisir pour moi que de vous souhaiter la bienvenue et vous souhaiter une agréable lecture de ce rapport d’activités 2011 du pôle de compétitivité Logistics in Wal-lonia. Comme vous le savez, c’est le 23 juin 2011 que l’Assemblée Générale du Pôle m’a accordé sa confi ance pour reprendre la prési-dence et ainsi poursuivre le travail entamé par mes prédécesseurs Niky Terzakis et Michel Van Lieff eringe.

Inutile de vous le cacher, c’est à la fois avec détermination, mais égale-ment de nombreuses interrogations que je me suis lancé dans cette aventure qui constitue une grande première pour moi.

Au moment où vous lirez ces lignes, un an se sera passé et le principal sentiment que je souhaite partager avec vous, c’est de la fi erté, et ce pour plusieurs raisons :

• Tout d’abord, la Wallonie a pris résolument son destin en mains. Les esprits chagrins diront qu’il était temps mais, très clairement, le Plan Marshall a donné une impulsion déterminante à cette dynamique de renouveau écono-mique ;

• Le pôle se veut être le fer de lance d’un secteur économique en pleine évolution. Là aussi, j’éprouve de la fi erté de voir le nombre et la diversité d’acteurs actifs dans le secteur du trans-port et de la logistique, mais surtout de voir la compétence que ces acteurs sont capables de mettre à disposition du secteur ;

• De la fi erté enfi n de présider un pôle dont l’équipe (conseil d’administration et cellule opé-rationnelle) fait non seulement preuve d’un grand professionna-lisme mais surtout est à ce point dévouée à son travail le tout dans une grande convivialité.

Loin de moi l’envie de m’adonner à un optimisme béat mais force est de constater que le pôle arrive à jouer un rôle d’entraînement sur le sec-teur grâce à sa faculté de construire des réseaux et de rassembler des énergies. Ce décloisonnement est aussi un des acquis du Plan Marshall sur lequel une marche arrière est à présent diffi cilement envisageable.

C’est donc en espérant vous faire partager cette fi erté que je vous laisse, à présent, à la lecture de ce rapport 2011 en vous souhaitant autant de satisfaction que celle que j’ai eue à présider à la destinée du pôle au cours de cette année.

Au plaisir de vous croiser au cours des prochains mois.

Jean-Marc NizetPrésident du Conseil

d’Administration de Logistics in Wallonia

La Wallonie a pris

résolument son destin en mains.

Le pôle se veut être le fer de lance

d’un secteur économique

en pleine évolution.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Page 4: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

4 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

2011 fut assurément une année charnière pour Logistics in Wallonia. Après trois ans de consolidation et de professionnalisation de l’activité articulées autour d’une cellule opérationnelle de quatre personnes, cette année fut celle de la mise en œuvre concrète d’orientations fortes décidées au cours des années précédentes.

UNE ANNÉE CHARNIÈRE

Tout d’abord, il faut bien évidem-ment mentionner le changement de présidence avec l’arrivée de Jean-Marc Nizet succédant ainsi à Michel Van Lieff eringe. Il est le Directeur Général de Alstom Trans-port à Charleroi. Né en 1965, Jean-Marc Nizet est Ingénieur Civil Élec-tricien, diplômé de l’Université de Liège (Belgique). Il rejoint Alstom Transport en 1990 et a occupé diff é-rents postes dans les activités trac-tion et signalisation avec une forte implication dans la conception de systèmes et la gestion des projets, de l’engineering au service après-vente. Pour le domaine de la trac-tion, il a été en charge d’importants contrats de matériel roulant, dont le métro de Bruxelles et les voitures M6 à double étage pour la SNCB. En 2002, Jean-Marc Nizet prend la responsabilité du programme et de l’équipe de R&D ERTMS (Euro-pean Railways Trafi c Management System), pour conduire dès 2003 toute l’activité signalisation du site de Charleroi. Début 2010, il assure

la direction de tous les projets Signalisation Mainlines d’Alstom Transport. En septembre 2010, il est nommé à la direction des sites de Charleroi (Belgique) et Utrecht (Pays-Bas).

Mentionnons ensuite la mise en œuvre de la stratégie d’innovation du pôle avalisée en 2010 par le Conseil d’Administration grâce à l’engagement d’une personne sup-plémentaire au sein de la cellule opérationnelle. Il s’agit de Ingrid Chalant.

L’année 2011 a aussi été l’occa-sion de mener en interpôles une réfl exion en profondeur sur la stra-tégie en matière de formation. Cela a amené les pôles (dont Logistics in Wallonia) à se renforcer d’une per-sonne prenant en charge les problé-matiques de formation. Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir Marc Fourny au sein de la cellule du pôle.

Par ailleurs, le soutien de l’AWEX à l’action internationale du pôle ayant

été confi rmé et renforcé, nous avons également installé notre « ambas-sadeur du pôle » en la personne de Jean-Christophe Staelens.

Enfi n, suite à la reprise du projet « Biolog Europe » fi nalisée en août 2010, nous avons eu la chance de pouvoir redynamiser le projet grâce à l’arrivée d’un nouveau chef de projet en la personne de Hughes Van Espen.

Toutes ces évolutions font à présent de Logistics in Wallonia un acteur connu et reconnu, non seulement des acteurs de la logistique en et en-dehors de la Wallonie, mais confi rment également la crédibilité acquise par le pôle au cours de ces cinq dernières années. LiW est en eff et régulièrement sollicité afi n de conseiller les decision-makers ou de donner un avis sur des décisions parfois importantes prises en Wal-lonie.

1

Page 5: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 5

L’INNOVATION EN MARCHE

L’année 2010 fut celle de la remise à plat de notre stratégie en matière d’innovation, au vu notamment de la diffi culté de générer des projets pouvant être labellisés au sein de la politique des pôles. En eff et, au vu de notre positionnement comme un pôle de marché, l’innovation ne se met pas en place à l’initiative des entreprises constituant le cœur de métier du pôle (les entreprises de transport et de logistique), mais bien par les entreprises externes à ce cœur de métier à savoir les char-geurs (ou donneurs d’ordres – DO) d’une part mais également les four-nisseurs de solutions techniques et technologiques que nous avons appelé les « prestataires scienti-fi ques ou technologiques » (PST). Cette appellation regroupe tant des entreprises que des unités de recherches (universités et centres de recherche agréés).

Nous avions donc fi nalisé une ré-fl exion en profondeur sur les sec-teurs susceptibles de pouvoir « pro-duire » de l’innovation logistique et sélectionné, du côté des chargeurs les biotechnologies et le pharma, l’agro-alimentaire et la distribution et le commerce et, du côté des PST, les NTIC, l’électronique et captage, les matériaux et la mécanique.

Des thèmes de recherche ont aussi été identifi és à savoir :

• Une véritable multimodalité• L’amélioration de la sécurité et

de la sûreté des chaînes logis-tiques

• Le développement d’une logis-tique durable

• La gestion de la logistique in-terne et des processus indus-triels

Afi n de fertiliser les besoins des chargeurs et les off res des PST, Logistics in Wallonia s’est engagé dans la mise en place de groupes de travail visant la stimulation de l’innovation dans son secteur. Veillant à leur fournir une identité dans notre stratégie, nous les avons nommés les « groupes Loginn ».

D’une part, les principaux objectifs de la démarche résident dans :

• L’identifi cation de niches de mar-ché porteuses sur lesquelles po-sitionner des compétences wal-lonnes dans le secteur du T&L.

• L’augmentation de la masse wal-lonne de R&D dans le secteur T&L.

• Et enfi n, dans la création et le maintien d’un réseau dynamique et actif dans le secteur T&L en Wallonie.

D’autre part, cette démarche croise également un objectif d’un autre ordre, celui de l’internationalisation. Cette démarche active également une veille quant aux événements ou activités mis en place par d’autres pôles ou clusters étrangers. Ainsi, quand cela s’avère pertinent par rap-port aux thématiques des groupes Loginn, des échanges et rencontres sont proposés aux participants.

2Mise en œuvre de la stratégie d’innovation : les groupes Loginn

Page 6: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

6 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

Cette démarche s’adresse aux acteurs T&L. Convaincus qu’ils dé-tiennent la vision de la logistique de demain, notre volonté est de les accompagner, afi n de formaliser, d’identifi er, de qualifi er la vision, leur vision de la logistique de de-main. Ainsi, nous considérons dans cette démarche diff érents publics afi n de croiser diff érents regards et perspectives. Comme déjà men-tionné, nous considérons :

• les DO, les donneurs d’ordres. Cette catégorie d’acteurs re-groupe les prescripteurs de technologies.

• les PST, les partenaires scienti-fi ques et technologiques. Cette catégorie d’acteurs rassemble des services universitaires, des centres de recherches, des PME avec un potentiel de recherche important, qui présentent des compétences technologiques et

non-technologiques qui peuvent alimenter le secteur T&L.

• les transporteurs et logisticiens, quant à eux, ne sont pas oubliés. Ils prendront part à la démarche dans un second temps, à la fi n de chacun des Loginn. LiW orga-nisera avec eux des rencontres afi n de leur communiquer et tra-duire les besoins et projets issus des Loginn.

Nous identifi ons pour chacun des participants des apports diff éren-ciés :

• Pour les DO, il s’agit d’un accom-pagnement dans une prise de recul. En eff et, avec une pression sur les résultats de plus en plus forte, peu de temps est laissé à ces acteurs afi n de se mettre à distance et pour prendre du recul sur les besoins en logis-tique et transport de demain. La

participation à cette démarche leur off re alors un accompagne-ment dans ce processus, d’une part, et une opportunité d’ex-pression des besoins de demain, d’autre part. À un deuxième niveau, la participation à ces groupes de travail, permet aux acteurs de mieux se représenter, de davantage cerner le paysage environnant leur organisation. Un troisième niveau apparaît nettement comme une implica-tion forte, un engagement dans le réseau LiW.

• Nous identifi ons des apports certains quant à la participation des PST. D’une part, la participa-tion à ces groupes leur permet de faire une analyse des besoins en T&L et leur permet de réfl é-chir, de croiser leur regard avec d’autres, afi n de mieux cerner les besoins de demain et ainsi de mieux se positionner sur le marché. D’autre part, l’objet des groupes Loginn concerne également les pistes à émettre à la suite de l’émission de ces besoins, cela constitue pour eux une occasion d’entamer la dé-marche, et d’être accompagnés par l’équipe d’animation et le groupe de travail.

• Les transporteurs et logisticiens, quant à eux, bénéfi cieront du travail de réfl exion à l’issue du

Notre volonté est d’accompagner les acteurs T&L afi n, et de formaliser, d’identifi er et de qualifi er leur vision de la logistique de demain.

Page 7: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 7

groupe. Ce retour des groupes Loginn leur assure une optimisa-tion continue de leurs processus et outils.

• Pour Logistics in Wallonia, nous identifi ons également une grande valeur ajoutée. D’abord sur le contenu même de ces animations. Il nous apparaît essentiel, en tant qu’acteur de développement, d’aider à l’identifi cation des besoins de demain en matière d’innovation pour le secteur T&L. Ensuite, la coconstruction réalisée par les acteurs du pôle en tant que processus nous apparaît pri-mordiale. Cette étape de co-construction permet de déve-lopper la connaissance entre les acteurs, mais aussi la confi ance entre ceux-ci.

Il faut signaler que cette démarche est située dans le temps tel un pro-jet, avec un début, et une fi n. En

eff et, l’implication attendue par les participants étant relativement importante, celle-ci est associée à une durée déterminée. Les partici-pants à cette démarche s’engagent pour un entretien préliminaire à la démarche et pour participer acti-vement à quatre rencontres étalées sur une période de quatre à huit mois.

Au terme du processus, cette dé-marche aura comme délivrables :

• Un travail de coconstruction réa-lisé au sein du groupe de travail. Ce travail de construction est sou-tenu par un rôle de capitalisation et de formalisation par l’équipe d’animation. Ce délivrable appar-tiendra aux membres du groupe Loginn en question.

• Un travail d’élaboration d’idées de nouveaux projets est mené dans les groupes de travail. Ces idées représentent égale-ment des délivrables concrets à cette démarche. Au terme de la première année de travail en groupe, chaque participant aura l’occasion d’affi rmer son inten-tion d’exploiter l’une ou l’autre idée de projet développée dans le groupe. Les idées ne récoltant pas d’intention(s) d’exploitation seront conservées par LiW afi n d’alimenter le réseau LiW en idées d’innovation.

• Enfi n, un dernier délivrable concerne la communication externe articulée autour des groupes de travail. Nous commu-niquerons tant sur les apports de processus, que les apports de contenu.

Le premier groupe Loginn sur le thème du développement d’une logistique durable a démarré le 10 novembre dernier.

Cartographie des expertisesAyant travaillé à la stimulation de l’innovation en amont, à l’émer-gence de nouvelles idées, nous voulons, en tant que pôle, soutenir nos membres dans la recherche de partenaires afi n de compléter leurs consortiums en devenir.

Dans la poursuite de cet objectif, nous avons alors lancé une dé-marche de cartographie des exper-tises, soutenues par l’AST. Au terme de celle-ci, nous disposerons ainsi

d’un relevé dans des expertises dis-ponibles dans notre réseau, exper-tises pouvant enrichir, alimenter, renforcer les activités de transports et de logistique. Cet outil permet-tra également d’off rir une visibilité internationale à nos membres ayant des compétences en R&D.

Suivi de projetsEnfi n, LiW veut étendre sa mission au suivi des projets une fois ceux-ci labellisés et fi nancés. Il nous apparaît essentiel de nous rappro-cher de la vie des projets. Toujours en amont, nous avons organisé un événement le 2 décembre 2011 visant à « lancer » le 8ème appel à projets (voir infra). Aussi nous proposons, avec accord des acteurs des projets, d’assister aux diff érents moments collectifs de la vie du projet : les réunions consortiales, les tests, les Kick-Off Meetings (KOM), les communica-tions… ainsi plus proches, nous connaîtrons et comprendrons mieux les projets LiW. De plus, ce rapprochement nous permet de leur faire partager un avis extérieur pouvant parfois en-richir leurs réfl exions. Le chef de projet peut également auprès de nous trouver une oreille attentive, ayant une connaissance de l’inno-vation en général, et plus spécifi -quement de son projet. Nous pou-vons ainsi attirer son attention sur des éléments tels que : la mobilisa-tion des partenaires, la clarté des objectifs, la place des end-users dans le projet, la priorisation en son sein, la communication… Ces

Nous voulons, en tant que pôle, soutenir nos membres dans la recherche de partenaires, afi n de compléter leurs consortiums en devenir.

Page 8: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

8 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

étapes « critiques » dans la vie des projets ainsi facilitées ne pourront qu’améliorer la qualité du manage-ment des chefs de projets.

Les projets pôles se devant d’abou-tir à des résultats concrets, voire ra-pidement industrialisables, un ac-compagnement spécifi que lors de la clôture nous semble une étape essentielle. En eff et, clôturer le projet, capitaliser sur celui-ci per-met d’identifi er les réussites, les échecs, les voies nouvelles d’ex-ploration ou d’exploitation. Cela ne pouvant se faire qu’à l’issue du projet, mais tant que les acteurs du projet sont encore alloués à celui-ci. Si les délais entre la clôture et la capitalisation se font trop longs, les acteurs risquent d’être déjà alloués à d’autres projets et ne seront plus pleinement disponibles pour cette étape importante. Cette étape per-mettra la concrétisation de nou-velles pistes, de nouvelles idées, voire le dépôt de nouveaux projets.

Enfi n, le pôle peut à nouveau jouer un rôle de vitrine afi n de rendre vi-sibles les résultats du projet. Cette étape se doit d’être construite avec les membres du projet, mais le pôle peut devenir un ambassadeur, une vitrine ou juste un soutien. L’en-semble de ces tâches apporte une réelle valeur ajoutée au projet et

simplifi e la vie au cours des projets des partenaires.

Ces propositions d’accompagne-ment sont nées de l’expérience en matière d’accompagnement de projets d’Ingrid Chalant qui a re-joint le pôle en juillet 2011. Ingrid a acquis cette expérience pendant quatre ans au sein de l’ULg où elle travaillait, en tant que chercheuse-intervenante. Dans son rôle de chercheuse, elle avait pour mission d’étudier le fonctionnement des projets pôles, d’en retirer les bonnes pratiques et de les diffuser. La seconde casquette d’intervenante, lui a permis de tester ces bonnes pratiques en accompagnant différents porteurs de projets, tout au long du projet ou encore aux étapes clés.

Le 7ème appel à projetsAu cours de l’année 2011 a été conclu le 7ème appel à projets des pôles et, pour la seconde fois, 100 % des projets présentés au pôle ont été soumis à la labellisa-tion et 100 % des projets ont été sélectionnés et donc labellisés cette fois sans conditions.Les trois projets présentés sont :

• GreenRail 2 (entreprise leader : Alstom Transport) : développe-ment d’un système de gestion intégrée du trafi c ferroviaire, concept innovant couvrant de mul-tiples critères comme la fl uidifi ca-tion du trafi c, l’amélioration de la capacité et la gestion des confl its dans un souci d’effi cience énergé-tique et d’interopérabilité.

• G.I.R. (entreprise leader : DN&T) : développement d’un outil capable de vérifi er le respect des prescrip-tions relatives au transport des marchandises dangereuses, quel que soit le mode ou la combinai-son de modes de transport visés.

• UrbanZen (entreprises leader : NSI) : développement d’une solu-tion collaborative permettant de participer au désengorgement de la circulation urbaine. Cette solution est basée sur la centrali-sation d’informations provenant conjointement des chauff eurs eux-mêmes et des autorités commu-nales. Elle vise à obtenir des trans-porteurs l’indication de l’existence de points noirs, via une transmis-sion d’informations par un méca-nisme simple et peu invasif, et de confronter celle-ci aux plans com-munaux de mobilité informatisés et mis à jour en temps réel par l’administration communale.

100 % des projets présentés au pôle ont été sélectionnés et labellisés.

Page 9: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 9

Cette mission de mise en réseau est fondamentale afi n de mettre en place des rencontres et de créer un contexte favorable à l’émergence de contacts, d’échange et de colla-borations, en vue, notamment, de déposer des projets dans la poli-tique des pôles.

Concrètement, cette mise en ré-seau se concrétise par la diff usion d’information, l’organisation de manifestations et la collaboration avec de tierces parties.

Diff usion d’informationAfi n de tenir ses membres informés de l’actualité du secteur et des évé-nements qui comptent, Logistics in Wallonia dispose évidemment d’un site internet et publie deux news-letters.

Nous y reviendrons dans le cha-pitre consacré aux actions de com-munication.

Événements Au cours de l’année 2011, Logistics in Wallonia a organisé (et coorga-nisé) 16 événements en Belgique.

Les pôles locaux3 mars 2011 : Visite de CBR à Lixhe. Cette usine produit annuellement 1,6 million de tonnes de ciment. Ses processus logistiques sont donc cruciaux et ont fait l’objet de cette visite.26 mai 2011 : Visite de ExxonMobil à Virton. ExxonMobil est actif dans la pro-duction d’huile, de gaz, en raffi ne-ment et vente de fuels, lubrifi ants et en pétrochimie. L’usine de Virton

Au cours de l’année 2011, Logistics in Wallonia a organisé (et coorganisé) 16 événements en Belgique.

3 LA MISE EN RÉSEAU DES ACTEURS

Afi n de mener à bien sa mission de développement économique, Logistics in Wallonia s’est également assigné un rôle de plateforme de rencontres entre les acteurs du trans-port et de la logistique en Wallonie.

© www.shutterstock.com - Adriano Castelli

Page 10: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

10 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

se concentre sur la production de fi lms plastiques et plus particuliè-rement de « produits spéciaux » : étiquettes et fi lms conçus pour l’emballage de produits alimen-taires et non alimentaires.9 juin 2011 : Présentation de l’état d’avance-ment des grands projets d’infras-tructures logistiques en province de Liège. Cette réunion s’est tenue à Liège Airport.

15 septembre 2011 : Visite du Bassin des Carênes de l’ULg et présentation du projet « Navibus ». Ce bassin permet de résoudre expérimentalement tous les problèmes posés par la conception et l’optimisation des performances des navires. Le projet « Navibus », quant à lui, vise à l’installation de

lignes de bateaux régulières sur la Meuse, entre Seraing et Herstal, via le centre-ville de Liège, complétant ainsi l’offre de transports en commun actuelle.29 septembre 2011 : Visite de Eutraco Logistics et de Charleroi Dry Port. Eutraco off re des prestations lo-gistiques grâce notamment à des possibilités de stockage de 25.000 m². Le Charleroi Dry Port off re des liaisons multimodales notamment vers la France et l’Italie.6 octobre 2011 : Visite de la société Cobelfret à Athus. Cette entreprise s’est spécialisée dans l’acheminement des véhi-cules neufs des constructeurs vers les concessionnaires. 10 novembre 2011 : Visite du centre européen de distribution de Johnson & Johnson à Courcelles. Ce centre constitue le centre ner-veux d’une nouvelle organisation logistique ayant réduit le nombre de centres de distribution en Eu-rope de 26 à 5.8 décembre 2011 : Visite du centre de distribution de Lyreco pour le Benelux à Milmort. Lyreco est le plus important dis-tributeur de fournitures de bureau B2B en Europe et a regroupé ses ac-

tivités logistiques au Benelux dans un centre de distribution de 32.000 m² à Liège.

Autres événements22 mars 2011 : Groupe de discussion « Les TIC pour la sécurité et la sûreté dans le transport et la logistique ». Le secteur du transport et de la logistique connaît une forte évolution en termes de nouveaux marchés, contraintes et attentes des clients, dans un environnement de plus en plus complexe. Ces évo-lutions nécessitent des réponses innovantes de la part des acteurs de l’IT. Le CETIC, en association avec l’INFOPOLE Cluster TIC, Logis-tics in Wallonia et la SPI a organisé un groupe de discussion sur cette thématique. Divers sujets ont été abordés tels que les enjeux de la traçabilité intégrée, une introduc-

© www.shutterstock.com - pcruciatti

Page 11: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 11

tion aux technologies d’identifi ca-tion et de traçabilité automatiques ou encore le point de vue d’un client/donneur d’ordres sur la sûre-té dans la chaîne logistique.16 juin 2011 : « Digitrends ». « Digitrends » est un nouvel événement qui a pour objectif de maximiser les chances de rencontres entre les offreurs de solutions IT et e-Commerce et les acheteurs et utilisateurs potentiels de ces solutions. Dans ce cadre, les organisateurs de Digitrends ont proposé à Logistics in Wallonia de mobiliser quelques responsables d’entreprise de lo-gistique & transport et/ou leurs responsables informatiques pour constituer le jury devant évaluer les solutions IT et e-Commerce liées au secteur du transport et de la logistique. Présidé par Bernard Piette, le jury a pu assister à la pré-sentation de trois entreprises.

16 juin 2011 : Table ronde « Projet d’entrepôt(s) mutualisé(s) pour cybercommer-çants ». Également dans le cadre de Di-gitrends, nous avons organisé en collaboration avec l’AWT cette table ronde. Cet événement a per-mis aux cybercommerçants d’expli-quer leurs attentes en matière de logistique et aux acteurs de la lo-gistique de présenter les solutions qu’ils proposent déjà, ainsi que les solutions qu’ils pourraient propo-ser spécialement aux acteurs de la vente en ligne. Au terme de la réu-nion, il a été convenu d’approfondir 2 pistes de réfl exion : un projet de « collecting » groupé de paquets ainsi qu’un projet de « hub » qui s’adresserait aux cybercommer-çants en pleine phase de croissance et qui seraient prêts à externaliser le picking (stockage + préparation des commandes + empaquetage) et à mutualiser les coûts. 23 juin 2011 : « Assemblée Générale de Logistics in Wallonia ». Pour la première fois, nous avons décidé d’organiser pour une Assemblée Générale protocolaire en plus de notre Assemblée Générale Statutaire. À cette occasion, nous avons décidé

d’organiser une conférence-débat sur le thème « L’e-commerce est-il en passe de transformer la logistique ? ». Nous voulions voir, avec quelques experts, dans quelle mesure ces nouvelles habitudes de consommation vont avoir un impact sur l’organisation logistique des entreprises ainsi que sur la nature des prestations logistiques demandées aux prestataires. Les experts invités étaient Pascal Yim, Fondateur de la société Open Technologies, spécialisée dans le montage de projets d’innovation et ancien directeur innovation au sein du groupe 3 Suisses Interna-tional, Roger Malchair, Directeur de la société Evadix BILOG et Anna-belle Kinet, Marketing Manager au sein de la société PFSWeb Europe. Cet événement a rassemblé envi-ron 150 participants issus des dif-férents types de membres du pôle.7 octobre 2011 : « Intermodalité en Hainaut : des solutions logistiques perfor-mantes pour le transport de vos marchandises ». Cet événement a été organisé dans la foulée de l’inauguration du terminal de Garocentre, en colla-boration avec Infrabel et le PACO. L’intention était de renouveler l’expérience très positive de la

© www.shutterstock.com - Adriano Castelli

Page 12: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

12 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

manifestation organisée à Liège le 19 novembre 2010 (voir Rapport Annuel 2010). Nous avons donc reproduit le même schéma d’orga-nisation en organisant avec Infra-bel les thèmes à aborder, les inter-venants à contacter, et en diff usant l’information dans notre réseau. Enfi n, Bernard Piette a assuré l’ani-mation du séminaire. Tout comme pour Liège, ce fut un franc succès puisqu’environ 100 personnes ont été présentes à la manifestation.27 octobre 2011 : « Meet and Match ».

Il s’agit de la seconde édition de la nouvelle mouture de la Journée des Clusters Wallons et à laquelle ont participé plus de 190 personnes générant près de 700 rendez-vous. Une nouveauté de cette édition était la Tribune « Projets » tenue le matin. Cette tribune projet a permis la présentation de 10

projets spécifiques normalement présentés par les clusters. Les personnes ayant présenté un projet ont eu leur journée comblée avec plus de 10 rendez-vous. Un marathon important qui a permis à tous de nouer des contacts fiables.2 décembre 2011 : « Lancement du 8ème appel à projets ». Nous avons organisé un événement spécial de lancement de l’appel à projets à l’instar de ce que certains de nos collègues font déjà. Il s’est tenu à l’espace Vinçotte à Gem-bloux. Plusieurs buts étaient pour-suivis à travers cet événement ;

• communiquer sur le lancement de l’appel à projets en tant que tel ;

• présenter également les orien-tations stratégiques de LiW en matière d’innovation, mais éga-lement en formation ;

• donner la possibilité à divers partenaires (entreprises, unifs et CRA) de présenter soit des idées de projet, soit des expertises pouvant entrer dans les projets ;

• off rir à nos membres et parte-naires un espace de networking.

L’événement fut un franc succès puisque plus de 160 personnes se sont inscrites. En outre, les inte-ractions ont permis à diff érents partenaires de se positionner sur certains projets. Il est également à noter que Picarré, Cide-Socran et le LabSet étaient également présents pour présenter leur expertise utile aux porteurs de projets.

15 décembre 2011 : Conférence « Vers des systèmes plus collaboratifs dans les trans-ports ». Cette conférence a été organisée dans le cadre du projet Projet C2A - Connect to All. Démarré en sep-tembre 2008, le projet C2A entame sa dernière année, c’était donc l’oc-casion après plus de trois ans de travaux et la mise au point de pre-miers prototypes de faire le point sur la communication au sein des véhicules de transports, sur l’ou-verture des systèmes embarqués et leur interopérabilité. Les thèmes abordés allaient de l’expression des besoins et des normes de com-munication dans le transport de secours aux réseaux de communi-cation du futur en passant par une plate-forme d’échange C2A visant à favoriser la collaboration entre les acteurs intéressés par le trans-port et les TIC.

Outre ces nombreux événements, il faut également mentionner que, au quotidien, le pôle joue un rôle de conseil, de mise en réseau, d’orientation pour de nombreuses entreprises. Ces petites interven-tions contribuent modestement mais résolument au succès de nos entreprises.

Présentation de LiW par Bernard Piette

Page 13: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 13

Depuis le lancement des pôles de compétitivité, le jury international des pôles souligne l’importance de la formation dans les pôles. Tou-tefois, il était diffi cile de pouvoir déterminer une stratégie commune aux six pôles sans tenir compte des spécifi cités sectorielles.

En son temps, Logistics in Wallo-nia avait déjà établi un document cadrant son action en matière de formation. Ce document traçait les grands axes suivants :

• le pôle joue un rôle dans la sen-sibilisation aux métiers de la logistique, qui pâtissent d’une mauvaise image ou d’une image incomplète ; le pôle s’investit donc dans toute action suscep-tible d’apporter une améliora-tion substantielle à l’image glo-bale du secteur ;

• le pôle n’a pas pour mission de se substituer aux actions de

formations de base menées à destination soit des étudiants, soit des demandeurs d’emploi ou des travailleurs en phase de réorientation professionnelle ; le pôle n’est pas mandaté pour s’attaquer aux grandes pénuries identifi ées dans le secteur ou pour pallier aux manquements de l’enseignement secondaire ;

• le pôle stimule et soutient la mise sur pied d’actions de for-mations permettant d’acquérir des compétences techniques (langues, informatique) et/ou managériales spécifi ques exi-gées et/ou suscitées d’une part par les besoins pointus et clai-rement exprimés par les entre-prises du secteur et, d’autre part, par les technologies suscitées et développées dans le cadre des projets labellisés de recherche industrielle.

Au cours de cette année 2011, il fut décidé de faire avancer la problé-matique de la formation dans les six pôles. Pour ce faire, un travail a été réalisé en interpôles en col-laboration avec le jury internatio-nal, le Cabinet du Ministre Antoine et le Cabinet du Ministre Marcourt

sur la défi nition du rôle des pôles en matière de formation. Ce travail a abouti à la rédaction d’une note de cadrage sur base de laquelle, le pôle redéfi nira avec plus de préci-sion sa stratégie de formation au cours de l’année 2012. Toutefois, cette note sert déjà de fi l rouge pour l’analyse des projets de for-mation déposés dans le cadre des appels à projets.

Grâce aux moyens complémen-taires mis à la disposition de la cellule opérationnelle, le pôle a pu se renforcer avec l’arrivée de Marc Fourny qui prend donc la respon-sabilité de toutes les actions en matière de formation. Son apport est extrêmement précieux au vu de

FORMATION4Le pôle joue un rôle dans la sensibilisa-tion aux métiers de la logistique.

Page 14: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

14 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

sa longue expérience tant en sup-ply chain qu’en formation. Rappe-lons en eff et qu’il a été professeur à l’UCL et est toujours le président de l’Association Belge des Cadres d’Achat et de Logistique (l’ABCAL). Parmi les actions menées au cours de l’année 2011, citons également :

• le soutien à la démarche initiée par les quatre Hautes Écoles organisant des baccalauréats en gestion des transports et logis-tique. Il s’agit de la Haute École Francisco Ferrer (Bruxelles), la Haute École Louvain en Hainaut (La Louvière), la Haute École Charlemagne (Liège) et la Haute École de la Province de Liège (Liège). À l’initiative d’un des professeurs, Jacques Moyson, un stand commun aux études en logistique en Communauté Française a été organisé dans le cadre du Salon SIEP à Liège qui s’est tenu du 17 au 19 mars. Ce stand commun répond à deux objectifs : corriger l’image du secteur afi n d’y attirer des jeunes et augmenter le nombre d’inscrits dans ces études. Pour ce stand, Jacques Moyson a tout d’abord veillé à avoir la colla-boration de quelques acteurs privés (tels que TNT, Vincent Logistics et la SOMEF) et de Lo-

gistics in Wallonia pour monter ce stand. En outre, au cours des trois jours du salon, il a invité d'anciens diplômés occupant des fonctions stratégiques à être présents sur le stand et à témoi-gner de leur expérience profes-sionnelle auprès des candidats.

• Bernard Piette a également été invité à faire partie du comité d’orientation du Forem Logis-tique de Grâce-Hollogne. Ce comité informel (présidé par Jean Marchal de l’Université de Liège) rassemble deux fois par an des responsables d’entre-prises. C’est l’occasion pour le Forem de faire le bilan sur l’off re de formations et sur les résultats du centre. C’est aussi le moment de pouvoir envisager les futures formations à organiser. Logistics in Wallonia (Bernard Piette et Marc Fourny) sera dorénavant invité structurellement à ce co-mité. Ces réunions permettent d’échanger sur l’actualité du secteur ainsi que sur ses besoins en matière de formation.

• Le pôle apporte une contribution à la formation des étudiants en étant président de jury de mé-moire pour les bacheliers en ges-tion des transports et logistique de la Haute École de la Province de Liège. Cette année 2011, Bernard Piette a également été

membre de jury de mémoire pour la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) ainsi que pour la Haute École de la Province de Na-mur. Citons également la remise des diplômes conjointe organi-sée par les quatre Hautes Écoles de la Communauté Française dis-pensant des formations en logis-tique. Cet événement s’est tenu à Liège le 19 septembre 2011 et était placé sous le parrainage du Ministre Jean-Claude Marcourt.

• Depuis plusieurs années, l’OTM (Belgian Shipper’s Council) orga-nise en Flandre le projet « Top-coaches voor Toptalenten » (TvT) dont le but est d’off rir à des bacheliers en transport et logis-tique un stage de haut niveau auprès d’une entreprise au sein de laquelle ils seront coachés par un cadre de l’entreprise. Ce projet donne d’excellents résul-tats car la plupart des stagiaires sont ensuite engagés dans l’en-treprise qui les a accueillis. Le souhait de l’OTM serait de pou-voir faire de « TvT » un projet belge. Nous nous sommes enga-gés à explorer la faisabilité du projet de notre côté de la fron-tière linguistique.

• Enfi n, Logistics in Wallonia a ap-porté sa contribution au projet « Stage des Pôles ».

Page 15: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 15

Depuis la création du pôle, sa stra-tégie d’internationalisation s’est traduite concrètement par deux piliers :

• des contacts avec des pôles et clusters étrangers dans des do-maines d’activités proches afi n de pouvoir mener des échanges d’expérience et des participa-tions à des programmes com-muns ;

• des actions de présence sur des marchés cibles afi n de position-ner les entreprises sur les mar-chés internationaux (dévelop-pement endogène) mais aussi de faire connaître les atouts de la Wallonie pour attirer de nou-velles activités logistiques (dé-veloppement exogène).

Si, depuis sa création, Logistics in Wallonia s’est beaucoup investi dans la promotion de la Wallonie,

le premier aspect mentionné ci-dessous est clairement remonté dans l’ordre des priorités du pôle. En eff et, à la lumière de la révision de la stratégie d’innovation, il s’est avéré nécessaire d’y incorporer au plus tôt une dimension interna-tionale. Comme déjà mentionné, l’aspect international fait partie du plan de travail des groupes Loginn. En outre, il a été décidé d’utili-ser les salons professionnels afi n d’également valoriser l’innovation et plus uniquement l’attractivité de la Wallonie pour y établir des acti-vités logistiques.

L’ambassadeur du pôleLe poste d’ « ambassadeur des pôles » est un dispositif souhaité par l’AWEX dans le cadre du fi nan-

cement mis à disposition pour le développement international des pôles. L’AWEX a, par contre, laissé à chacun des pôles le soin de déter-miner la fonction de cet ambassa-deur eu égard à la confi guration et aux besoins du secteur. Dans notre cas, il nous a semblé que la Wallo-nie manquait d’un positionnement fort auprès d’investisseurs fi nan-ciers internationaux. Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Christophe Staelens au sein de l’équipe de Logistics in Wallo-nia.

Jean-Christophe Staelens était pré-cédemment membre du conseil d’administration de CETIM, une société spécialisée en investisse-ments immobiliers institutionnels en Europe continentale. En matière d’investissements en projets logis-tiques, il a notamment joué un rôle actif chez CETIM dans le cadre de la future zone logistique de Liège Trilogiport.

Dans le cadre du développement de son action à l’international et en vue de renforcer l’attractivité de la logistique et du transport de la Wallonie à l’étranger, Logis-

POSITIONNEMENT INTERNATIONAL5

Le pôle a décidé d’utiliser les salons professionnels afi n de valoriser l’innovation en Wallonie

Page 16: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

16 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

tics in Wallonia a décidé de s’ad-joindre les services d’un ambas-sadeur dont la mission principale consiste à représenter Logistics in Wallonia à l’étranger et dont la mission spécifique consiste à intéresser des investisseurs institutionnels au secteur du transport et de la logistique à la Wallonie. Cette approche s’articule de façon complémentaire à l’action d’autres organismes en charge de la promotion et du rayonnement international de la Wallonie.

Dans cette perspective, l’Ambassa-deur est notamment chargé de :

• eff ectuer le sourcing d’investis-seurs internationaux institution-nels tels que des banques, des fonds de pension, des sociétés d’assurances, visant à faciliter le fi nancement, l’investissement ou le désinvestissement de pro-jets dans le secteur de la logis-tique et du transport ainsi que des infrastructures attenantes (routières, portuaires, aéropor-tuaires…) ;

• renforcer la présence de Logis-tics in Wallonia auprès de fonds d’investissement spécialisés en logistique et en infrastructures (USA, Canada, Australie…) ;

• mener une action directe et ciblée, en collaboration avec l’Agence wallonne à l’expor-tation et aux investissements étrangers (Awex), auprès d’ac-teurs internationaux dans les secteurs du transport et de la logistique, principalement issus des pays du BRIC (Brésil, Rus-sie, Inde, Chine) susceptibles de s’établir en Wallonie ;

• œuvrer à la réalisation de conditions favorables pour la mise en place de partenariats publics privés (PPP) et faciliter l’apport d’investisseurs internationaux à des projets structurants en Wallonie en matière de logistique et de transport ;

• favoriser des partenariats et/ou la prise de participations d’enti-tés wallonnes du transport et de

la logistique avec d’autres enti-tés dans le même secteur d’acti-vité dans le monde pour asseoir la position de secteur du trans-port et de la logistique wallon au sein de l’économie globale.

Son entrée en fonction est eff ec-tive depuis le 1er juillet 2011. Les premiers mois de sa mission ont été essentiellement centrés sur une rencontre de tous les acteurs publics et privés en charge des infrastructures en Wallonie. Il a également participé à diverses actions internationales telles que la mission princière en Chine ainsi que la mission d’études en Turquie (voir infra).

Actions de présence internationaleAu cours de l’année 2011, Logistics in Wallonia a participé aux actions suivantes.« Logistics Management Forum »Luxembourg (LU)10 et 11 février 2011 Ce salon se voulait être le rendez-vous des spécialistes internatio-naux de la logistique de la Grande Région et au-delà. Il a été mis sur pied suite à la volonté du Ministère de l’Économie et du Commerce ex-térieur de promouvoir le secteur de la logistique. « Hungarian Logistics Forum »Budapest (HU)24 et 25 mars 2011 Bernard Piette fut invité à parti-ciper à ce séminaire suite à ses contacts avec Alfonz Antoni, past-président de la European Logistics Association (ELA), lui-même hon-grois. Le but de cette invitation était de partager avec les Hongrois

les expériences menées en Wallo-nie en matière de clustering et de développement de la logistique. Grâce à la collaboration effi cace de Edit Ranky, l’attaché économique et commercial de l’AWEX, nous avons pu obtenir un temps de parole inté-ressant ainsi qu’une bonne visibili-té. Cet événement était également une occasion de voir les dévelop-pements logistiques en Hongrie.« TCI Cluster Conférence »Tallin (EE)30 et 31 mars 2011Le réseau TCI est un réseau euro-péen de decision makers en matière de clustering au niveau européen. Il est surtout composé d’agences régionales de développement éco-nomique et d’administrations. Leur « TCI European Regional Confe-rence » en 2011 était organisée par la Baltic Innovation Agency et s’est concentrée sur « comment améliorer les politiques des clus-ters au niveau Européen, national et régional, et comment atteindre l’excellence dans la gestion des clusters. La conférence a aussi don-né un avis sur le développement des clusters en Europe de l’Est et en Europe centrale, celle-ci étant la première organisée dans cette région. Charles-André Verschue-ren a eu l’opportunité d’être invité à cet événement et de pouvoir y bénéfi cier d’un temps de parole dans un workshop intitulé « How Strategic Cooperation in Clusters Helps to Meet the Competition Challenges ». Ce fut l’occasion de pouvoir montrer les orientations prises par LiW en matière de stra-tégie d’innovation et de pouvoir la confronter avec les autres partici-pants.« Transport & Logistic »Munich (DE)10 au 13 mai 2011Inutile d’encore présenter le Salon de Munich qui est, avec le SITL à Paris, LE salon de référence pour le secteur logistique en Europe. Pour montrer son importance, il faut savoir que ce salon a accueilli plus de 1.800 exposants et plus de 50.000 visiteurs. Nous avons donc

Bernard Piette, au « Hungarian Logistics Forum », Budapest

Page 17: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 17

pour la troisième fois organisé un stand collectif sur ce salon en col-laboration avec l’AWEX. Divers co-exposants se sont joints à nous : EuroCarex, Idelux, Jost Group, Liège Container Terminal, Multitel, le Port Autonome de Liège et Ubidata. Bien qu’il soit toujours diffi cile de mesu-rer les retombées d’un tel salon, il est évident qu’une région telle que la nôtre, se targuant d’être une terre de logistique, ne peut être absente de cet événement. De plus, nos voisins et premiers concurrents sont également présents. Il faut également noter que, en comparai-son du SITL de Paris, ce salon a une orientation nettement plus inter-nationale.

« ITS Europe Congress »Lyon (FR)6 au 8 juin 2011Ce congrès était le rendez-vous européen de l’organisation ITS dont l’objectif est la promotion et le développement des systèmes

de transport intelligent. Le sujet principal de ce congrès était « ITS : pour un transport de personnes et de marchandises durable en zone urbanisée ». Cet événement est le point de convergence des déci-deurs politiques, des représentants du monde de la recherche, des acteurs ICT et du monde associatif. Une grande exposition était orga-nisée dans le cadre de ce congrès avec une centaine d’exposants ve-nant de l’industrie, de la recherche, de la Commission Européenne et des autorités publiques et nous avons eu l’occasion d’y participer afi n de présenter la dynamique du pôle en matière d’innovation.« Transport & Logistics Meetings »Paris (FR)8 et 9 juin 2011Cette manifestation permet pen-dant deux jours de rencontrer en rendez-vous d’aff aires individuels et organisés à l’avance des char-geurs à la recherche de solutions de transport et de logistique. Nous avons décidé de participer en délé-gation à cet événement car il nous permet d’une part de proposer l’événement, à nos membres à un tarif avantageux d’une part, et de bénéfi cier gratuitement d’un stand pendant l’événement, d’autre part. Il s’agit donc d’une manifestation peu onéreuse pour le pôle, mais intéressante en matière de visibi-lité. Les entreprises Magetra et WLC Translogics ont participé à cet évé-nement.« Mission économique au Pays Basque »Bilbao (ES)11 au 14 septembre 2011Le Ministre Marcourt a eff ectué une visite de travail au Pays Basque et,

pour l’occasion, était accompagné des représentants des pôles wal-lons de la logistique, de la méca-nique, de l’alimentaire ainsi que des représentants des universités. Cette mission du Ministre Marcourt faisait suite à la venue en Belgique du Ministre basque de l’Industrie et de l’Innovation, Bernabe Unda, du-rant la présidence belge de l’Union Européenne. LiW a donc accompa-gné cette mission et a eu un pro-gramme de rencontres tant avec des organismes que des centres de recherches. Une réunion a aussi été organisée avec le Cluster MLC-ITS Euskadi spécialisé en mobilité et logistique avec qui nous avons déjà eu divers contacts dans le passé.« Salon Transport & Logistics »Anvers (BE)20 au 22 septembre 2011Ce salon est le rendez-vous bisan-nuel incontournable pour le sec-teur transport et logistique en Belgique. Comme lors de la der-nière édition, LiW s’est associé au programme Viavia mis sur pied à l’initiative de l’Agence de Stimu-lation Économique et dont le but est de soutenir les entreprises wal-lonnes dans leurs démarches sur les marchés fl amands et bruxellois. Ce programme s’articule autour de six opérateurs locaux en Wallonie. Nous avons donc coordonné un espace collectif où diverses entre-prises wallonnes se sont présen-tées : ERS-Academy, Euro-Carex, Gamma Wopla, Generix, Ixdata, Liege Container Terminal, Magetra, Sobelpac et WLC Translogics.« Les rencontres Pôles & Clusters en région Centre »Orléans (FR)11 et 12 octobre 2011Cette manifestation a pour vocation de proposer deux journées de ren-contres entre décideurs de pôles et clusters pour échanger les bonnes pratiques, présenter des projets porteurs, envisager de nouvelles alliances et développer sa straté-gie. L’intérêt pour nous était de donner de la visibilité à notre pôle et de découvrir des liens entre nos activités et celles d’autres pôles et

Logistics in Wallonia a décidé de s’adjoindre les services d’un ambassadeur dont la mission principale consiste à représenter LIW à l’étranger

LiW au « Transport & Logistic », Munich

LiW au « Transport & Logistic », Munich

Page 18: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

18 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

clusters. Divers échanges avaient pour thème la gestion des compé-tences, la mise en place d’une pla-teforme collaborative, l’animation de groupes de travail, etc.« China International Logistics Fair 2011 »Shenzen (Chine)12 au 14 octobre 2011.CILF 2011 représentait une surface d’exposition d’environ 60.000 m² avec près de 1.000 exposants de plus de vingt pays et régions et a attiré 80.000 visiteurs de plus de cinquante pays et régions. De nom-breux forums professionnels ou encore des rencontres « btob » se sont tenus en parallèle. Ce salon a permis de nouer des contacts inté-ressants et d’entretenir les bonnes relations que nous avons avec la Shenzhen Logistics & Supply Chain Management Association (SLSCMA) avec laquelle nous avons signé un MoU lors de la mission économique belge en Chine (voir infra). Logis-tics in Wallonia a participé au salon avec un stand collectif aux côtés du Port autonome de Liège, d’Astre Benelux et d’Interlogistics.« Accueil de la Japan Warehousing Association »Liège (BE)18 octobre 2011 La Japan Warehousing Association nous était inconnue jusqu’alors. Cette association organisait un voyage d’études les menant en Bel-gique et aux Pays-Bas. Ils nous ont contactés pour nous demander une présentation des activités du pôle. Nous leur avons proposé de nous rencontrer à Liège Airport et d’avoir en même temps une présentation des activités de l’aéroport.« Mission Princière en Chine »20 au 29 octobre 2011Nous avons participé à cette mis-sion car une partie du programme avait un contenu logistique. La Chine reste, en eff et, un pays im-portant de prospection pour notre pôle et l’AWEX. Mais, surtout, cette mission fut l’occasion de procéder à la signature du Memory of Un-derstanding entre Logistics in Wal-lonia et la Shenzhen Logistics and

Supply Chain Management Asso-cation (SLSCM). Dans le cadre des relations avec la Chine, Logistics in Wallonia se concentrera sur la mise en œuvre de l’accord avec la SLSCMA avec pour objectif d’ame-ner la SLSCMA à visiter la Wallonie avec une délégation d’entreprises chinoises susceptibles de s’ins-taller en Europe continentale. En outre, la signature de cet accord nous a valu des retombées média-tiques dans les principaux média sectoriels.« Innovative Technologien und Na-chhaltigkeit: Walloniens Stärken im Bereich der Logistik »Hambourg (DE)25 octobre 2011L’AWEX a organisé ce séminaire, car cette région était le marché cible de l’AWEX pour l’année 2011. Afi n d’assurer une bonne communica-tion vers les acteurs locaux, ce sé-minaire était soutenu sur place par la Logistik Initiative Hamburg et la Logistik Initiative Schleswig-Hols-tein. Cet événement avait pour but de présenter à la communauté lo-gistique hambourgeoise les atouts logistiques de la Wallonie, mais également d’envisager les pistes de collaboration entre les deux régions. Au cours de ce séminaire, Bernard Piette a fait une présen-tation sur les activités logistiques innovantes déployées en Wallonie et a présenté, outre la dynamique des pôles et les projets labellisés, les projets CAREX et Biolog Europe. Par ailleurs, une réunion de travail a été organisée avec la Logistik Ini-tiative Hamburg afi n de discuter de collaborations plus concrètes no-tamment en matière d’innovation et de formation.

« Accueil d’une délégation du Land de Bavière »Liège (BE)17 novembre 2011Dans le cadre de l’inauguration d’une exposition sur Ernest de Bavière, Prince Évêque de Liège au 16ème siècle, la Wallonie et la pro-vince de Liège ont accueilli une vi-site offi cielle à Liège de la Ministre de l’État de Bavière pour les ques-tions européennes, Mme Emilia Müller. Le contenu de cette visite était essentiellement axé sur les atouts logistiques de la région ainsi que sur le secteur des biotechnolo-gies.« Déjeuner logistique »Madrid (ES)28 novembre 2011 : (Espagne)Le Ministre Jean-Claude Marcourt a eff ectué une visite à Madrid à l’occasion de Madrid Logistica, le déjeuner annuel de la logistique organisé par l’AWEX à la résidence de l’ambassadeur. Une vingtaine de chefs d’entreprises de sociétés logistiques et de transport de pre-mier ordre ont été conviés à Madrid Logisitica. L’ambassadeur du pôle a participé à cet événement.« Mission exploratoire en Turquie »5 au 9 décembre 2011Considérant les indicateurs et conscient du potentiel existant en Turquie, nous avons décidé d’orga-niser un déplacement d’un groupe réduit de personnes. Cette mission avait pour but d’étudier le secteur transport et logistique turc de sorte à pouvoir identifi er les opportuni-tés de collaborations futures, par la visite de plateformes, en ren-contrant les acteurs du secteur T&L turc et ce également en préparation de la mission princière d’octobre 2012. Cette mission était combi-née avec le salon « Logitrans » qui constitue le salon le plus important pour le secteur en Turquie.

Outre ces diff érentes actions, il faut également mentionner que Logis-tics in Wallonia a reçu (ou partici-pé à la réception) en Wallonie des délégations venant de Chine, du

Signature du MoU avec la SLSCMA, Shenzen

Page 19: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 19

Japon, du Kazakhstan, de Rouma-nie, du Québec et des USA.Enfi n, diff érentes missions ont été menées en Inde par Peter Van-dereet à Mumbai, Delhi, Ahme-dabad et Gujarat. Ces missions permettent, en collaboration avec l’AWEX, d’identifi er et de suivre le contact avec des prospects souhai-tant développer leurs activités en Europe.

Interclustering

Relations bilatéralesComme nous l’avons déjà indiqué précédemment, la dimension inter-nationale de l’innovation a repris de l’importance dans nos activités en 2011. Cette dimension fait par-tie du plan de travail des groupes Loginn avec, au programme, une rencontre avec un pôle ou un clus-ter étranger. De plus, nous souhai-tons désormais utiliser les salons afi n d’également valoriser l’inno-vation.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur des contacts noués bilatérale-ment avec divers pôles et clusters étrangers tels que le Vlaams Insti-tuut voor de Logistiek, I-Trans (FR), Nov@log (FR), le Cluster Logistique Rhône-Alpes (FR) et LogistikNetz Berlin-Brandenburg (DE). Cette an-née, nous avons également relancé le contact avec MLC-ITS Euskadi, le cluster logistique du Pays Basque et nous avons établi un nouveau contact avec la Logistik Initiative Hamburg en Allemagne.

Projet INNET Ce programme de collaboration entre Logistics in Wallonia et le Cluster Logistique Rhône-Alpes a été lancé en juin 2010.

Le but de ce programme était de mener des actions de connais-sances mutuelles (visites dans les deux régions) mais de mettre éga-lement sur pied les Ateliers de l’in-novation logistique, réunions pri-vées privilégiant l’interactivité et

le dialogue permettant de débattre de diff érents thèmes communs aux deux régions à savoir l’optimisa-tion de l’utilisation de l’informa-tion pour améliorer la performance économique, la sécurité et la fi a-bilité de la prestation logistique, la multimodalité entre les deux régions et les problématiques liées à la logistique urbaine.

Ce programme s’est achevé en juin 2011 par la visite d’une délégation du CLRA en Wallonie.

Log4GreenNous présentions dans notre rap-port 2010 ce projet qui s’inscrit dans le dispositif « Regions of Knowledge » (RoK) du 7ème pro-gramme cadre européen en ma-tière de recherche et développe-ment (FP7) et qui vise à mettre en réseau les acteurs régionaux afi n d’accroître leur capacité en matière de recherche et d’innovation afi n d’assurer le développement éco-nomique et renforcer leur position compétitive. Au cours de l’année, nous avons eu l’approbation fi nale de ce pro-jet par la Commission Européenne. Il a démarré offi ciellement le 1er décembre 2011. Ce projet est pi-loté par la « Entwicklungsagentur Kärnten » en Autriche. Outre cette agence et donc, Logistics in Wallo-nia, les autres partenaires sont :

• Universität Klagenfurt (Autriche)

• Verein Netzwerk Logistik, Region Süd (Autriche)

• PROJEKTkompetenz.eu (Autriche)

• Effi zienzCluster Management GmbH (Allemagne)

• University of Duisburg-Essen (Allemagne)

• Nov@log (France) • KOC University (Turquie)• Istanbul Metropolitan

Planning and Urban Design Centre (Turquie)

• International Transporters Association of Turkey (Turquie)

• Europäisch-Ukrainische Wirtschaftagentur, Kolmykova & Nack (Allemagne)

• Odessa National Maritime University (Ukraine)

Le projet poursuit quatre objectifs généraux :

• Le renforcement de la recherche intégrée en matière de logis-tique par le développement de réseaux européens multidisci-plinaires,

• Le renforcement de l’expertise interrégionale entre clusters eu-ropéens et l’échange de bonnes pratiques,

• L’optimalisation de la formation de jeunes experts dans les nou-veaux développements de la logistique,

• Le renforcement de la perfor-mance de clusters logistiques européens par la mise en place d’un transfert de compétences.

Ces objectifs seront atteints par la conception d’un plan d’action stra-tégique ainsi que par la mise en œuvre des premières mesures de ce plan d’action. Il faut également mentionner que, pour ce projet, Logistics in Wallonia a reçu le sou-tien offi ciel de Jean-Marc Nollet, Ministre Wallon de la Recherche ainsi que le soutien de la DGO6.

Relations transfrontalièresLogistics in Wallonia veille égale-ment à être actif dans les initiatives transfrontalières.

Suite à une manifestation orga-nisée le 4 mars 2010 à Courtrai par l’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai sur le thème de l’innova-tion, l’Agence de l’Eurométropole a pris l’initiative de donner une

Page 20: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

20 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

suite à cette rencontre en activant quatre secteurs d’activités dont la logistique et de créer avec eux des « Clusters d’Innovation ». Cette dé-marche a été offi ciellement lancée au cours d’une journée de travail organisée le 15 mars 2011 et à la-quelle LiW a apporté une contribu-tion active. Sur base de cette réu-nion, l’Agence de l’Eurométropole a donc imaginé un dispositif permet-tant aux participants à ces clusters d’innovation de se rencontrer de manière régulière et a constitué un comité de pilotage dont fait partie LiW. L’idée poursuivie est d’off rir aux clusters d’innovation trans-frontaliers toutes les clés pour pouvoir s’organiser ensemble et développer des projets au sein de la plateforme, en bénéfi ciant des services développés et du soutien de l’Eurométropole comme de ses partenaires institutionnels.

Concernant l’Euregio Meuse-Rhin, LiW est impliquée depuis plusieurs années dans la plateforme « Eure-gio Logistiek Overleg. L’essentiel de l’énergie fut consacrée à la rédac-tion d’une proposition de projet à déposer au sein du programme Interreg IVa. Ce projet s’appelle « Euregiolog3 » et a pour but de faire de l’Euregio Meuse-Rhin une région logistique de premier plan en me-nant des actions sur trois volets :

Mise en œuvre d’un marketing spé-cifi que sectoriel pour mieux posi-tionner l’EMR comme région logis-tique de premier plan ; Des actions relatives au marché du travail dont l’objectif est de mettre en concordance le marché du travail eurégional spécifi que à la logistique avec les besoins du secteur dans l’EMR mais également l’amélioration de l’image du sec-teur et des métiers logistiques ;Mise en réseau des acteurs avec comme objectif le développement d’un réseau logistique transfron-talier et l’optimaliser de l’utilisa-tion (innovante) de l’infrastructure logistique.

L’espace Saar-Lor-Lux fut moins investi au cours de l’année 2011. Il n’y a plus eu de contacts directs avec le Cluster for Logistics pour le Luxembourg. Nous leur avons néan-moins proposé de les inclure dans la phase de « mentoring » prévue dans le projet « Log4green   ».

Communication

Site internetNotre site web est resté l’épine dorsale de notre action de com-munication avec la publication de 84 news sectorielles publiées,

l’annonce de 59 événements, la mise à disposition de divers docu-ments sous forme de fi chiers PDF (voir infra) et la mise à disposition de divers documents stratégiques dans l’extranet.

Mais surtout, cette année, la déci-sion fut prise de renouveler le site afi n de le rendre plus moderne et de pouvoir y intégrer, notamment, la gestion des projets ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux tels que Twitter et Linked In. Au moment où vous lisez ces lignes, ce nouveau site est déjà en ligne

NewslettersÀ côté du site, Logistics in Wallonie publie toujours deux newsletters aux fonctions bien distinctes, mais complémentaires.

• Une newsletter « membre » : celle-ci est mensuelle (sauf juil-let) et elle est envoyée unique-ment aux membres à un total d’environ 700 personnes.

• Une newsletter « publique »  : celle-ci est publiée trois fois par an en français et en anglais et a une fonction de relations publiques en général. Elle a pour vocation principale de contribuer à améliorer l’image de marque de notre région. Cette année, les thèmes traités étaient :

Page 21: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 21

• Les aspects culturels de la Wallonie  ;

• Les femmes dans la logis-tique ;

• La logistique durable.Cette newsletter touche à présent près de 5.400 personnes.

Documents corporateNous avons décidé de renouveler notre plaquette de pré-sentation. En eff et, notre plaquette originale datait de début 2007 et était devenue obsolète. Nous avons refait une plaquette plus concise représen-tant le pôle et ses

trois missions principales que sont le soutien à l’innovation, la mise en réseau des acteurs et la promotion de la Wallonie. Cette plaquette a été faite en anglais et en français.

Nous avons ensuite réalisé pour la pre-mière fois un rap-port annuel sous format plus « cor-porate », en com-plément du rapport administratif. Ce document fut im-primé à l’occasion de notre assemblée générale du 23 juin 2010 et retrace en

24 pages toute l’année du pôle dans les diff érents axes de travail. Ce document a été envoyé à tous nos membres ainsi qu’à nos diff é-rents stakeholders. Vous tenez en main la deuxième édition de ce rapport.

Set up your Logistics in Wallonia 20112011 était l’année d’actualisation de la publication « Set up your logistics in Wal-lonia ». Cet ouvrage publié tous les deux ans présente l’énorme avantage de présen-

ter une série d’articles de fond sans être trop longs. Divers sujets sont abordés comme le positionne-ment de la Wallonie, les diff érentes zones logistiques, la multimoda-lité, l’innovation, la formation, etc. Cette publication est absolument nécessaire pour la participation aux salons, car elle se présente comme un véritable « One stop shop ».

Expert Logistics FilesLogistics in Wallonia a également lancé une nouvelle série de publi-cations au cours de l’année 2011. Ces publications bilingues (fran-çais/anglais) sont appelées « Ex-pert Logistics Files » et ont pour vocation de mettre en lumière un aspect particulier des atouts logistiques de la Wallonie. Ces publications sont destinées tant à un public nationale qu'à un public international et ont pour vocation d’attirer soit des investisseurs, soit des entreprises souhaitant faire du business avec des entreprises établies en Wallonie. Les trois pre-mières publications avaient pour thème :

• ELF N° 1 « Testimonials » : ce p r e m i e r numéro a été réalisé en même temps que le « Set up your l o g i s t i c s in Wallo-nia 2011 » d a n s lequel il

était encarté. Il montre pour-quoi quinze groupes industriels et/ou logistiques de renom ont installé leur base en Wallonie et les raisons pour lesquelles ils en sont satisfaits.

• ELF N° 2 « Innovation » : ce deuxième n u m é r o , quant à lui, off re une présenta-tion des d i x - s e p t projets qui ont été ainsi label-lisés au cours des

six premiers appels à projets. Comme nous le savons, ces pro-jets de recherche ou de forma-tion concernent des domaines très variés et il nous semblait nécessaire de les présenter.

• ELF N° 3 « Multimodal » : le d e r n i e r numéro à ce jour est, quant à lui, c o n s a c r é à la multi-modalité. Outre sa p o s i t i o n g é o g r a -phique, la Wallonie a

l’avantage d’être une des rares régions réellement quadrimo-dales en Europe. Ce numéro traite donc du potentiel mul-timodal existant et présente brièvement les projets tels que CAREX, Trilogiport et le Canal Seine-Nord qui sont signifi catifs dans le domaine.

La réaction à ces diff érents sup-ports fut excellente et nous a permis également d’obtenir une certaine couverture dans la presse essentiellement spécialisée. Ils nous permettent, surtout, de nous présenter en ordre utile sur les salons internationaux grâce à des documents très professionnels.

Page 22: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

22 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

CASTLE AwardLe 14 décembre 2011, le projet CASTLE, qui s’inscrit dans le cadre du programme Européen INTERREG IVC, a décerné un Award à Logistics in Wallonia. Cette Award récom-pensait les meilleures pratiques de développement du secteur lo-gistique et a distingué Logistics in Wallonia parmi trente associations et/ou initiatives européennes.

Le projet CASTLE a été créé pour répondre au besoin des PME régio-nales et améliorer les politiques de développement de la logistique. Il s’est fi xé comme but d’améliorer les décisions de développement politiques à travers des expertises, analyses, échanges et transferts de bons procédés, ainsi que de créer de nouveaux outils de politiques régionales utilisables par les auto-rités.

Cet Award décerné à Logistics in Wallonia récompensait les meil-leures pratiques de développe-ment de la logistique selon les cri-tères suivants :

• Background technique et ana-lytique pour la préparation d’actions publiques, de mesures et de politiques en termes de logistiques.

• L’aide aux décideurs politiques quant à la compréhension des besoins logistiques régionaux et la rencontre de ceux-ci.

• Le support de la compétitivité régionale et la viabilité environ-nementale de la logistique.

• La capacité de développer une coopération public-privé dans la mise en application des solu-tions logistique.

DE NOMBREUSES ACTIONS6Cet Award a distingué Logistics in Wallonia parmi trente associations et/ou initiatives européennes.

Page 23: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 23

Biolog Europe

CAREXLogisitcs in Wallonia a poursuivi son investissement dans le projet CAREX. Outre notre présence régu-lière au conseil d’administration de Liège Carex, nous avons mené deux actions particulières au cours de l’année 2011 :

• Dans le cadre du développe-ment européen du projet, nous avons participé à la sélection du consultant pour réaliser la consolidation des business-plans des Carex locaux,

• La commission Européenne a publié un document sur les ré-seaux transeuropéens de trans-

port (réseaux RTE-T ou TEN-T) dans lequel Carex n’était pas repris comme projet prioritaire. Nous avons contribué la rédac-tion d’un document permettant d’informer la Commission afi n de réintégrer le projet dans le réseau RTE-T.

Pour rappel, Biolog Europe est le nom du projet relatif à la biologis-tique et est hébergé et piloté par Logistics in Wallonia depuis le 1er août 2010.

L’année 2011 fut une année de changement pour ce projet avec, tout d’abord, l’entrée en fonction de Hughes Van Espen en tant que responsable du projet. Sa première

mission fut d’analyser les actions menées jusqu’alors afi n de pouvoir dégager les priorités. Deux furent fi nalement retenues :

Prospection d’entreprises étrangèresCelle-ci reste prioritaire, car elle permettra de pouvoir établir fer-mement la proposition de valeur Biolog à travers un « case-study ». À ce sujet, une première entreprise américaine a décidé de venir éta-blir son implantation européenne en Wallonie. En outre, afi n de com-pléter la prospection sur les USA et d’assurer une présence sur place, nous avons bénéfi cié d’un étudiant mis à disposition dans le cadre du programme « Explort ». À présent, d’autres destinations sont envisa-gées telles que l’Inde, le Japon ou Israël.

« Healthcare Logistics Community (HLC) »Il est apparu rapidement que des entreprises étrangères pourraient avoir un intérêt pour la biologis-tique en Wallonie et, donc, pour venir s’installer dans notre région, mais ne souhaitaient pas investir dans l’immobilier (terrain ou bâti-ment).

Afi n d’étudier la mise à disposition d’un bâtiment dédicacé, nous avons lancé une réfl exion avec les grands acteurs pharma présents en Bel-gique afi n de pouvoir cartographié leurs volumes avionnés et de pou-voir établir avec elles la pertinence d’une infrastructure de consolida-tion et de services à valeur ajoutée à proximité de Liege Airport.

Page 24: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

24 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

ENTREPRISES ET INSTITUTIONS RENCONTRÉES EN 20117

Au cours de l’année 2011, l’équipe de Logistics in Wallonia a rencontré des représentants des entreprises et organismes suivants :

A

B

C

D

E

F

G

3Starsnet, 53 People

ABCAL, ABN Amro Bank, Acerta, ACIC, ADISIF, AET Belgium, After-Start, AGC Flat Glass Europe, AGC Energypane, ALC-Group, All Flow, Alstom Belgium Transport, Ampacet, Anixton, Arcelor Mittal, Artexis, Atelier d’Architecture Cocina, Ateliers Orts, AWEX, AWT

B & C Group, B3 Trans, Banque Nationale de Belgique, Basse Meuse Développement, Baxter Distribution Center Europe, BeOnTop, BEP Namur, Bernard Construction, Bio Pharma Logistics, Biowanze, Blount Europe, BNP Fortis, Bone Therapeutics, Bruxelles Mobilité - AED, Bureau d’Etudes Lemaire, CIH

Cabay Transport, Cabinet d’Architectes l’Atelier, Cabinet Rudy Demotte, CAL Cargo Air Lines Ltd, Captrain, Cargo Air Lines, CBR, CCI Connect, Cecotepe, Centre de Recherche Routières, CEPS, CETIC, CETIM, Ceva Logistics, Charleroi Dry Port, CHU de Liège, Cide-Socran, CIEM, Cluster for Logistics Luxembourg, Coastair Chartering, Coopervision Distribution, CTB Magemon, Cushman & Wakefi eld

DART, De Lloyd, De Paepe Group, Degrave-Antverpia, Delhaize, Delta Lloyd Bank, Depaepe Group, Design Naval & Transports, DHL Global Forwarding, DN&T, Doyen Auto, DPD Belgium, DTH-law

Easy Fairs, Ecole Polytechnique de Seraing, Ernst & Young, ERS-Academy, Essers, Etilux, European Containers, European Rail Freight Association, Euroports, Eutraco Logistics, Evadix BILOG, Exxonmobil

Farnell, Faymonville, FEBETRA, Ferrero Ardennes, FEVIA Wallonie, Finaudit, FN Herstal, Fockedey, FOREM Logistique, Fultrans, FUNDP, Future Resources

Galliker, Garsou Angenot, GDBi, Gehlen Schols Logistics, Generix Group Benelux, Gijé Logistics, Gilleman Logistics, GlaxoSmithKline Biologicals, GRE Liège, Green Propulsion, Green Waco, Green Wave, Group Portier Industries, GS1 Belgium & Luxembourg, G-TEC

Page 25: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 25

Hainaut Développement, Hamon & Cie International, Haskoning Belgium, Haute École Charlemagne, Haute École de la Province de Liège, Haute École Helmo Sainte-Marie, Haute École Louvain en Hainaut, HEC - Université de Liège, Holcim, Hudson

IBM, IC Production, Idea, Idelux, Ideta, IEG, IFAPME, Igretec, Immoquest, Infopole Cluster TIC, Infrabel, Inland Navigation, Innovatech, Inter Ferry Boats, Interlogistics, Intermarché, Intraco Consulting, Intrust, I-Trans LTM, ITS Belgium

Jean Heck Transport & Logistique, Jigam, Johnson & Johnson, Jones Lang LaSalle, Jost Group

Kalscheuer, King Freeze, King Transport, KM Services, Knight Frank, Kraft Foods Namur

LACHS - Liege Air Cargo Handling Services, Liège Airport, Liège Carex, Liège Cargo Agency, Liège Container Terminal, LOCK’O, Logis - Consult, Lonza, L’Oréal, LRM, LUR.Co, Lyreco Benelux

M3 Systems Belgium, Magetra, Manpower Belgium, Market-IP, Marsh, Megamax, Mestdagh, Meuse & Sambre, Middlegate Express & Logistics, MIMS, MMM Business Media, MobilitySolutions, Mölnlycke Health Care, Montea, Multitel, MVM Concept

NCP Wallonie, Netwerk De Scheepvaart, New TRM, NKVK, Nov@log, Novallia, N-Side

O.T.M., Océ Software Laboratories Namur, Oming, Omni International Consulting Services, ONDD, Open Technologies, OPO+, Oscars

Pacteco, Pavan, Pearl Chain, PFSweb, Phidan, PI², PICS Belgium, POM Limburg, Port Autonome de Namur, Port Autonome de Liège, Port Autonome du Centre et de l’Ouest, Port d’Anvers, Port de Charleroi, Prayon, Projections e-Geobusiness, Promotrans France, Propac, Provincie Limburg (NL), Pulsar Consulting

Randstad Belgium, RFIdea, Rogister Logistik, Roland Berger Strategy Consultants, RPConsult

Saint-Gobain Autover Distribution, Savoye, Sedis Logistics Belgium, SGS, Siemens, Skechers EDC, SKF Logistics Services, Skywin, Smart Flow Europe, SMIW, Smolinfo, SNCB, Sobelpac, Socrates, Sodemaf, Sofi co, Sofi pole, Solvay, SOMEF, SOWAER, Spa Monopole, SPI, SportsDirect International Logistics, SPW - DGO1, SPW - DGO2, SPW - DPVNI, Star-Apic, Steenbergen Transport, Stef Logistics Courcelles, Synergie Interim, Syspeo International

Technical Logistic System, Technifutur, Terminal Container Athus, Thales Communications Belgium, The Lead, The New Sentinel, Time2trace, TLM, TNT Airways, Transport en Logistiek Vlaanderen, Transport Pierret, Transports Delbarre, Transports F. Michel, Transports N.Charlier Charlier Logistics, Trilogiport Terminal, Tri-Vizor

Ubidata, UCL - CESCM, ULB - Qalinca Logistics, ULg - Groupe Transport, ULg - Interface Entreprises, ULg - LabSET, UNIFE, Union Wallonne des Entreprises, Up Trace

Vincent Logistics, Vlaams Instituut voor de Logistiek, Vlaams Instituut voor de Mobiliteit

Wagralim, Wallonie Design, WDP, WFG Ostbelgien, Wins Group, WLC Translogics, Wust

Xeleos, Xpedys

Yara Tertre, Yusen Logistics

Zelco Logistics, Zetes, Ziegler

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Page 26: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

26 | LOGISTICS IN WALLONIA | RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011

GOUVERNANCE DE LOGISTICS IN WALLONIA8

Conseil d’administrationPrésident : Jean-Marc Nizet (Alstom Transport)

Administrateur délégué : Jean-Marie Becker (MMM Business Media)

Vices-Présidents : Yves Crama (HEC-ULg, représentant de l’Académie Wallonie-Europe)Philippe Delaunois (Pôle Transport et Logistique du Hainaut)Francis Hambye (Pôle Transport et Logistique de Liège)

Membres :Simon Alexandre (CETIC, représentant des Centres de Recherche Agréés)Robert Bernard (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifi que)Gabriel Catania (Pôle Transport et Logistique Luxembourgeois)Jean Dediste (Terminal Container Athus)Eric Demaret (FOREM Formation, relais formation)Joël Hancq (Université de Mons, représentant de l’Académie Wallonie-Bruxelles)Bart Jourquin (FUCAM, représentant de l’Académie Louvain) Serge Kreins (Liège Carex)Herwig Maes (Johnson & Johnson)Dany Pesch (Baxter Distribution Center Europe)Jeff rey Piarrat (SOMEF)Niky Terzakis (TNT Airways)Jean-Pierre Thonnon (Essers)Michel Van Lieff eringe (Directeur UNISIG)

Observateurs :Michel Charlier (Service Public de Wallonie - DGO6, représentant de l’administration wallonne)Luc Etienne (Interface Entreprises-Université ULg)Alain Lefèbvre (Port autonome du Centre et de l’Ouest)Jean-Pierre Marcelle (AWEX, représentant du Cabinet du Ministre Marcourt)Samuël Saelens (Union Wallonne des Entreprises)Peter Vandereet

Page 27: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2011 | LOGISTICS IN WALLONIA | 27

Cellule opérationnelleDirecteur : Bernard Piette

Innovation Manager : Charles-André Verschueren

Innovation Offi cer : Ingrid Chalant

Project Manager « Log4Green » : Emilie Parthoens

Training and Education Manager : Marc Fourny

Project Manager « Biolog Europe » : Hughes Van Espen

Ambassadeur du Pôle : Jean-Christophe Staelens

Communication Offi cer : Aline Minguet

Assistante administrative : Laurence Hennico

Consultant pour le développement international : Peter Vandereet

Page 28: Logistics in Wallonia Rapport annuel 2011

www.logisticsinwallonia.be

Logistics in WalloniaLiege Airport I Building 52 I B-Grâce-Hollogne 4460

Tél : +32 4 225 50 60 I Fax : +32 4 225 50 65 [email protected]

© u

npas

plus

loin

.com