L/O/G/O La course en durée Réalisé par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA

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  • L/O/G/O La course en dure Ralis par: MANSOUR LAHCEN 25/09/2013 EL FIDA
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  • Quelques dfinitions Filires nergtiques Cycle: course de dure PLAN
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  • Quelques dfinitions
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  • Petit Robert : Aptitude rsister la fatigue, la souffrance. (1988) Larousse : Aptitude rsister aux fatigues physiques. V.ZATSIORSKI 1983: cest une qualit physique au mme titre que la force, la vitesse, la souplesse ou ladresse. (Les qualits physiques du sportif, INSEP 1978) CAZORLA 1984: ou capacit arobic laptitude maintenir le plus longtemps possible un certain pourcentage de sa propre VMA Endurance
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  • Elle consiste pour llve rguler un effort dans le temps afin daccomplir la meilleure performance possible, soit parcourir la plus grande distance en un temps donn. Dossier EPS N11. Le principe oprationnel de la course de dure peut alors tre dfini comme la capacit grer un effort dans le temps un niveau soutenu par rapport ses propres ressources. CAZENAVE-BESSY Une dmarche denseignement de la course en dure. Dossier EPS n11 La course de dure
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  • La course en dure ou CDD est une activit physique qui consiste courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son nergie pour raliser une performance. Lendurance est une qualit physique.
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  • Le VO2 max : c'est la quantit maximale d'oxygne utilisable par l'organisme lors d'un effort long et intense : plus l'exercice est intense et long, plus on consomme de l'O2 jusqu' ce que le systme plafonne (niveau maximal !) Le VO2 max : la quantit dO2 que lorganisme est capable damener au niveau des cellules musculaires calcule en ml/kg/mn . VO2 MAX= 33 + 0.17(X-133) 33= quantit dO2 consomme par lathlte pour parcourir 133m/mn. 0.17= la consommation dO2 supplmentaire /m/mn. X= la distance parcourue lors de test Cooper.
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  • La VMA : c'est la vitesse maximale de course que l'on peut conserver pendant un certain temps. Elle dpend du VO2 max. La FC : la frquence cardiaque est le nombre de pulsations cardiaques en 1 mn. Elle varie selon l'intensit de l'effort. Fcm= 220 ge
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  • LA CAPACITE : dsigne la quantit totale dnergie Fournie. Elle peut tre reprsente par un volume. LA PUISSANCE : dsigne la quantit dnergie produite Par unit de temps dans un systme nergtique donn. Elle peut tre reprsente par un dbit. P C
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  • Les filires nergtiques
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  • La fili re ana robie alactique Cratine phosphate Absence dO2 ATP + Cratine Forte puissance Capacit faible La fili re ana robie lactique Glycogne glucose Absence dO2 3 ATP + acide lactique Puissance moyenne Capacit moyenne La fili re a robie Glycogne / lipides Prsence dO2 38 ATP + eau + CO2 Faible puissance Grande Capacit
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  • Lintensit de leffort; La dure de leffort; La dure de la rcupration; La nature de la rcupration: La quantit de travail. Paramtres de la charge du travail
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  • Travail intermittent : alternance de courses et de rcupration o Travail souvent en supra max (100 de VMA) o Exemples: 15"/15" ; 30"/"30" ; 1'/1' ou 30"/15"; dvelopper la puissance arobie Types de travail Travail en continu : course sans arrt pendant un temps fix selon objectif vis. vitesse constante choisie selon objectif vis dvelopper la capacit arobie Pradet Michel 2011
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  • Travail en intermittentTravail en continu Court-court: 15/15s -30/30 105 110 VMA Pd 7 10mn Courte dure: 15s/1mn 30 130 150 VMA 12 15 fois Moyen-dure: 1mn/2 3mn 100 110 VMA 8 10 fois Long-dure: 3/3mn 90 105 VMA 5 6 fois End fondamental Allure rgulire Intensit autour 60 VMA 40 mn W continu dintensit moy 70 VMA 30 mn W continu de forte intensit 85 VMA 20 mn Pradet Michel 2011
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  • Cycle : course en dure
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  • Analyse et traitement didactique La logique interne Lenjeu de formation Les principes et les rgles daction Les problmes fondamentaux Les niveaux dapprentissage
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  • Test navette: Luc Leger, G Cazorla; Test navetteLuceger Leger Boucher (50m), Vamval (20m); Test Vaussenat et Trouillon plateau de 50m de cot, paliers de 3mn de course avec 1 mn de rcupration; 36/24: 36s de course suivies de 24s de rcupration pendant 7mn. VMA= distance parcourue en m/100. Les principaux tests Pradet Michel 2011
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  • Test dAstrand. Distance max en 3 mn. La VMA = distance courue en 3 mn 30s; Test de 6 mn. VMA = distance parcourue / 100; Test 45/15 s. 45 de course, 15s de marche durant 7 mn; VMA= distance en m/100; Test Cooper (12 mn). VO2 Max = 22.351 x d - 11.288 Les principaux tests Pradet Michel 2011
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  • Comment matrialiser une piste? 20m 38.20m 19.10m Piste 200m Idem pour 100m Laurent Violle
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  • Comment utiliser la VMA ? Test 6mn, 7 tours, piste 200m Dist parcourue = 7 t x 200 =1400 m VMA = 1400/100 = 14 km/h 14km/h 14000m en 3600 sec Estimation de la distance parcourir dans un temps donne. Ex : 30sec 14000 m 3600 s D 30 s D =14000 x 30 /3600 = 116 m Estimation du temps disponible pour une distance donne: ex 100m 14000 m 3600 s 100m T T = 3600 x 100 / 14000 = 25.7 s Laurent Violle
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  • Les tapes suivre Analyse et traitement didactique; La sance dobservation: test physique + grille dobservation (enseignant / lve); Projet prvisionnel.
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  • Merci pour votre attention
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  • Atelier du travail: Proposez-vous un projet prvisionnel de la course en dure selon les OP 2009?
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  • Module: 5Fam APS: ATH APS: C DN SC: 3 ANN OTI Llve de la 3eme anne doit pouvoir ajuster les lments de lacte moteur et ladaptation aux diffrentes situations en fonction de ses exigences organisationnelles et rglementaires, et sexercer sur la pratique des droits et devoirs pour raliser un projet sportif individuel ou collectif. COMP V OTC Gestion des ressources personnelles en fonction de leffort demand Grer leffort physique pour raliser des prestations correctes et efficaces suivant ses exigences organisationnelles et rglementaires et raliser un niveau de performance. Raliser un effort et savoir sentrainer
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  • Conn conceptuellesConn comportementalesConn procdurales Vocabulaire de CDD Observation Evaluation Entraide Respect Organisation Courir rgulirement Adaptation de lallure Rythmer la respiration
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  • S1 Evaluation diagnostique TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn. S3 court-court: courir 15 s 110% VMA, rcup 15 s, 2 ser de 10 cours,4mn rec. S2 Sance thorique: course de dure, les tests. S5 moy-dure: courir 1mn 30s 100 de VMA 2mn rc, 2ser de 3 cours,5mn rc. S4 Court-court: courir 30 s 105 VMA, rcup 30 s,2 ser de 6 cours, 4mn rec La squence 1: amliorer la puissance
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  • S10 Evaluation sommative TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn. S6 courir 3mn allure rgulire 85 VMA, marcher 1mn 3os, 2 ser S9 TEST: courir la plus grande distance possible pd 6 mn. S8 courir 10mn allure rgulire 80 VMA. S7 courir 8mn allure rgulire 70 de sa VMA. La squence 2: amliorer la capacit