71
book agence

lorenzo architecture

Embed Size (px)

DESCRIPTION

book portfolio de l'agence d'architecture Lorenzo Architecture, basée en martinique. Fort de France Dillon

Citation preview

Page 1: lorenzo architecture

book agence

Page 2: lorenzo architecture
Page 3: lorenzo architecture

[urbanisme]

[santé][logement]

[équipement public][agencement & mobilier]

[concours]

Page 4: lorenzo architecture
Page 5: lorenzo architecture

[urbanisme]

•places abords de Perrinon•front de mer ste Luce•font de mer le Vauclin•cour marine•case pilote

Page 6: lorenzo architecture
Page 7: lorenzo architecture

renouvellement urbain.Fort de France

maitre d’ouvrage : ville de Fort de France

surface : 400m²

coût des travaux :1million d’euros

bet / architectes :SOGREAH - atelier Gallet

nature de la mission :base

phase e n cours :travaux

Les aménagements des places de l’Enregistrement et Fabien Véronique, s’inscrivent dans la dynamique souhaitée par la ville de Fort de France, de revitaliser son centre par la création de l’espace Perrinon à vocation commerciale et tertiaire.- La place Fabien Véronique située à l’arrière de l’espace Perrinon, est aménagée avec des plantations denses, qui permettent de créer plus d’intimité et de convivialité à cet espace pour que les usagers bénéficient d’un lieu apaisé au centre ville.

- La place de l’Enregistrement est implantée à la croisée de la rue la République, de l’ancien Palais de Justice et des entrées principales du nouvel espace Perrinon.Elle devient le point de rencontre des différents axes de la ville de Fort de France, renforcé par la présence des rues piétonnes qui aboutissent sur ce nouvel espace.

Aménagement des abords de Perrinon

Page 8: lorenzo architecture
Page 9: lorenzo architecture

Front de mer

maitre d’ouvrage : commune du Vauclin

surface : 22 000m²

coût des travaux :6,2 million d’euros

bet / architectes :BET Guez Caraïbes - LBD paysages - SOGREAH -

nature de la mission :base

réalisé en 2008

Nouvelle carte postale du Vauclin, le front de mer émerveille par la tranquillité fondue au milieu d’un jardin tropical qui s’étire sur prés de 700 m, en bordure de l’océan, exploré par les yoles de pécheurs.

Les yoles ‘’présentes’’ dans le traitement architectural de la couverture du nouveau marché et le plan d’aménagement principal. La protection du littoral est optimisée et le mobilier intégré offre aux passants et flâneurs la pause réparatrice le long de la balade des alizés…

Front de mer du Vauclin

Page 10: lorenzo architecture
Page 11: lorenzo architecture

Front de mer

maitre d’ouvrage : commune de Sainte Luce

surface : 14 000m²

coût des travaux :6 million d’euros

bet / architectes :BET Guez Caraïbes - LBD paysages - SOGREAH -

nature de la mission :base

phase en cours :DCE

La douce anarchie actuelle (aires de stationnement mal définies, sens de circulation non identifié, aucun cheminement piéton/voiture distinct, déficit de lisibilité globale) laissera

la place à une douceur de vivre conservée, une fonctionnalité réorganisée, à travers des séquences simples, et des espaces lisibles qui participent à la nouvelle identité par une mise en valeur d’un aménagement parfaitement intégré. L’objectif du projet est d’offrir un usage libre et sécurisé du front de mer dont la nouvelle mise en scène, recadrée dans le respect des activités économiques existantes, offre le rôle majeur au piéton.

Front de mer Sainte Luce

Page 12: lorenzo architecture

Restructuration d’un ilôt

maitre d’ouvrage : ville de Fort de France

nature de la mission :faisabilité

phase en cours :esquisse

L’étude envisagée de rénovation urbaine des Terres Sainville s’organise autour d’objectifs prioritaires de requalification du quartier : Eradication des dents creuses et des friches urbaines. Elimination de l’insalubrité, lutte contre la vacance et l’occupation illégale. Proposition d’une offre de logements à prix maîtrisésDéveloppement des locaux d’activités, de commerces et de servicesAménagement qualitatif des espaces publicsLes objectifs à atteindre sont lieux d’échanges et de mixité donnant une image valorisante au quartiermodèles d’aménagement résidentiel s’inscrivant dans l’idéologie du développement durableconserver le rythme et le vocabulaire de l’architecture traditionnelle des Terres Sainvilleéviter le pastiche et la reproduction des stéréotypes décoratifs de l’architecture créole antillaiseen rez de chaussée : possibilité de vitrine ouverte, accessible de plein pied sur le trottoir

Cour Marine

Page 13: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : ville de Case Pilote

nature de la mission :schéma directeur

phase en cours :esquisse

Les nouveaux élus de Case-Pilote, souhaitent redonner à la commune le rôle de vitrine du Nord Caraibe. Le schéma directeur ambitieux n’oublie aucun quartier de la commune, dont les vocations futures sont refondues. Le quartier du stade devient la partie commerçante ; le centre bourg sera traité en espaces paysagers, ouverts sur la mer ; Le bord de mer devient une zone piétonne avec réhabilitation des habitations en commerces, restaurants etc …. y compris le réaménagement du port, concerné par une redynamisation de l’attraction touristique. Le quartier l’Autre bord, est voué à être réhabilité tout en préservant le caractère d’antan des habitations. Il sera créé une liaison avec le quartier de la batterie dont les écoles, le restaurant scolaire et la gendarmerie seront délocalisées au CAP, entrée Nord de Case Pilote.

Case Pilote

Page 14: lorenzo architecture
Page 15: lorenzo architecture

[santé]

•nchmv•M.A.S•ch st pierre•hôpital de clarac•blanchisserie - CHBT, guadeloupe•pavillon théodulie CHBT, guadeloupe •BIO espace•IRM et 2 service de long séjours - CHLD trinité

Page 16: lorenzo architecture
Page 17: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : SIH Mangot Vulcin

neuf

surface : 44 000m²

coût des travaux :100 million d’euros

bet / architectes :BEAUVAIS - CHRAPOWICKI - BET CINDEA - IOSIS

nature de la mission :base

phase en cours :chantier

L’établissement de Santé Mentale de Colson et le Centre Hospitalier du Lamentin se sont regroupés pour s’adapter aux conditions modernes d’offre de soins, pour optimiser leurs disciplines respectives et pour se désenclaver. Ce projet de Nouvelle Cité Hospitalière qui se développe sur 45 000 m², est ainsi composé des trois entités constitutives suivantes :Un Etablissement de Santé mentale – EPDSM, Un Centre Hospitalier MCO (Médecine – Chirurgie – Obstétrique), Un pôle unique de Gestion technique et administrative « commun » à l’ensemble des composantes du projet.

Nouvelle Cité hospitalière Mangot Vulcin

Page 18: lorenzo architecture
Page 19: lorenzo architecture

La future Maison d’Accueil Spécialisée est destinée à recevoir des patients relevant d’une part de la psychiatrie ‘’classique’’ et d’autre part des patients autistes et schizophrènes, répartis entre 4 unités avec des services logistiques et espaces de vie communs.

Le terrain ouvert sur le panorama de la mer des Caraibes est exi-gu, et nécessite d’étager le bâtiment qui doit rester aéré, pour un confort d’usage rendu sensible par la mutualisation des certains locaux. La solution d’une organisation type mono bloc ponctué de patios ventilants, a été finalement retenue.

maitre d’ouvrage : EPDSM Colson

neuf

surface : 2800m²

coût des travaux :6,5 million d’euros

entreprise /bet :BET IOSIS - AG

nature de la mission :base

phase en cours: AOR

Page 20: lorenzo architecture
Page 21: lorenzo architecture

La réduction capacitaire d’origine de 40 lits de médecine à 30 lits polyvalents de soins de suite et de réadaptation, a été rendue possible notamment par une réorganisation des flux nécessitant de nouvelles circulations : la création de la passerelle interne génère ‘’naturellement’’ une place (accès communs aux visiteurs et consultants) et un patio (espace de vie ombragé, réservé au patient). L’ascenseur existant conservé en place retrouve de fait une légitimité contestée dans le programme…La zone d’hébergement est concentré sur un niveau couvrant la superficie complète de l’hôpital. La vêture extérieure composée uniquement de lames bois formant bardage, protège thermiquement.

maitre d’ouvrage : ch Saint Pierre

restructuration

surface : 2000m²

coût des travaux :2 million d’euros

bet / architectes :BET Berim

nature de la mission :base

réalisé en : 2003

Hôpital Gérard Augustin

Page 22: lorenzo architecture
Page 23: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : CH La Meynard

neuf

surface : 600m²

coût des travaux :2,1 million d’euros

bet / architectes :BET IOSIS / Guez Caraïbe

nature de la mission :base +SSI

phase en cours :AOR

La création d’une unité de soins palliatifs s’inscrit dans la continuité du développement de la prise en charge du traitement de la douleur et des soins continus, et enrichit le pôle de cancérologie du CHU PZQ. L’extension de 5 lits est aménagée de manière à laisser place au panorama de la baie de Fort de France. De même les patients en traitement dans le service de curiethérapie pourront également bénéficier de la vue par la mise en place adaptée des fenêtres. Enfin, la toiture terrasse de l’extension est optimisée en salon de familles ouvert sur la vue imprenable de la baie des flammands.

Humanisation du Service de Radiothérapie & oncologie de l’hôpital de Clarac

Page 24: lorenzo architecture
Page 25: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : ch Basse Terre

neuf

surface : 1000m²

coût des travaux :1,2 million d’euros

bet / architectes :Bet Guez Caraïbes

nature de la mission :base

réalisé en : 2005

La nouvelle blanchisserie implantée sur le site du Centre Hospita-lier de Basse Terre se développe suivant un plan parallélépipède régulier de 20m de largeur sur une longueur de 50m.

Le mode structurel retenu est l’assemblage mixte béton armé / os-sature métallique. Le couvert est assuré par la mise en place d’un ensemble métallique doublé d’une étanchéité. Le clos est garanti par le remplissage de panneaux maçonnés entre les éléments de structure, avec incorporation de châssis vitrés. La façade princi-pale, particulièrement soignée, est habillée d’un bardage bois, allégé pour assurer la transparence au droit des baies. Une cas-quette protège la façade principale – particulièrement exposée - sur tout le linéaire.

Blanchisserie

Page 26: lorenzo architecture
Page 27: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : ch Basse Terre

restructuration

surface : 500m²

coût des travaux :640 000 euros

bet / architectes :BET Guez Caraïbes

nature de la mission :base

réalisé en : 2003

Le pavillon Sœur Théodulie, qui se développe suivant un axe longitudinal Nord Sud a la particularité d’être ventilé sur la coursive reliant les services existants de biologie et de biochimie. La zone exploitable pour édifier le bâtiment de jonction, est orientée façade ouest - fortement ensoleillée -L’architecture de l’extension destinée à recevoir un laboratoire d’analyses de catégorie P2, se traduit par une construction en demi-lune, indépendante structurellement.La façade traitée en ‘’shed’’, répond aux besoins de lumière naturelle ; les panneaux pleins formant dosserets pour les paillasses protègent du soleil couchant. Les patios participent également au confort thermique et animent l’artère de liaison des services. Les dispositions et aménagements ainsi proposés, redimensionnent des espaces de travail fonctionnels et confortables.

Pavillon Théodulie

Page 28: lorenzo architecture
Page 29: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : SCI Bioespace

neuf

surface : 7500m²

coût des travaux :5,03 million d’euros

bet / architectes :bet ICARE - Euretudes

nature de la mission :base

réalisé : 2007

Des activités autonomes dans leur fonctionnement regroupées dans un espace commun… A partir de cette problématique qui résume quasiment le programme (inexistant au démarrage des études…), la réflexion multi directionnelle privilégie la solution du plain pied, alternative au ‘’tout rez de chaussée’’ et qui répond à la nécessité des usagers d’avoir un accès direct avec l’extérieur. Le choix d’un parking intégré au bâtiment offre la possibilité d’une 2° tranche actuellement en cours d’achèvement.

Le traitement de la façade donnant sur la RD 7 répond à la volon-té du Maître d’Ouvrage d’un bâtiment communiquant une image ‘’forte et innovante’’ en milieu urbain.

BIO espace

Page 30: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Ch Louis Dormergue trinité

neuf

surface : 2270m²

coût des travaux :7 million d’euros

entreprise /bet Comabat / bet Iosis AGnature de la mission :conception réalisation

phase en cours :travaux

Le projet conçu dans la cadre d’une conception-réalisation concerne la construction de bâtiments de type modulaires de-vant recevoir deux services de 28 lits d’hospitalisation et un ser-vice d’imagerie par résonance magnétique – IRM. Les exigences du programme ‘’classiques’’, (optimisation des coûts et délais d’exécution, système constructif de type industrialisé), revêtent un caractère d’urgence suite au séisme du 29 novembre 2007. La réponse se traduit par des choix techniques, dans le respect de la fonctionnalité hospitalière. L’ossature du premier plancher haut de l’entrée, au-dessus du parking est en béton et les deux niveaux supérieurs destinés à recevoir les services d’hospitali-sation, seront réalisés en ossature poteaux/poutres métallique avec un remplissage de façades industrielles type panneaux sandwichs isothermes.

IRM et 2 service de long séjours

Page 31: lorenzo architecture
Page 32: lorenzo architecture
Page 33: lorenzo architecture

[logement]

Ensemble

•patio Acajou•gites d’étape•les Hibiscus•résidence Amaryllis

Villa

•villa Heli•villa Café•villa Leroy•villa Adrien•villa Ledeist•villa Hamel•villa Bortuzzo•sci man pecoul

Page 34: lorenzo architecture
Page 35: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : SCL

neuf

surface : 4000m²

coût des travaux :5,8 million d’euros

bet / architectes :BIEB

nature de la mission :base +EXE

phase en cours :DCE

Résidence d’appartements destinés à la vente en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) sur la Commune du Lamentin.Cette résidence s’inscrit sur un terrain situé en contre bas de la voie communale, pour cela nous avons pris le parti de réaliser deux niveaux de sous sol permettant de surélever les bâtiments pour que les appartements aient une vue dégagée et pour utiliser l’espace «stationnement» pour la réalisation d’espaces verts.Le bâtiment forme une courbe qui permet de focaliser l’orientation des appartements vers le point de vue dégagé, qui s’ouvre sur la plaine du Lamentin.

Immeuble de 43 logements Patio d’Acajou

Page 36: lorenzo architecture

Sur ce terrain, situé les pieds dans l’eau, à la Pointe du Bout, sur la Com-mune des Trois ilets, nous avons du intégrer les nombreuses contraintes qui s’appliquées au site, notamment la présence en mitoyenneté d’une façade aveugle surplombant notre terrain et la contrainte d’un recul de 10 m par rap-port au DPM (Domaine Public Maritime).

A cet endroit le DPM forme une double courbe, que nous avons reproduite en façade de bâtiment pour bénéficier du maximum de surface autorisée et créer une animation pour le bâtiment.

La plage sera réaménagée avec l’apport de sable blanc, pour qu’elle de-vienne pour les résidents, mais aussi pour les riverains, un petit coin de pa-radis

maitre d’ouvrage : SCI Hibiscus

neuf

surface : 400m²

nature de la mission :base

phase en cours : PC

Les Hibiscus

Page 37: lorenzo architecture

Sur un terrain situé à l’intérieur des terres, sur la commune des Trois Ilets, nous avons voulu recréer un lieu de vie pour des familles souhaitant vivre dans un cadre champêtre.

Le terrain s’inscrit dans un «vallon», que nous avons conservé pour assoir le projet dans l’environnement existant, sans apporter de bouleversement éco-logique.Les maisons s’étagent le long du vallon et disposent toutes d’une vue déga-gée, en préservant l’intimité des terrasses.La voie de circulation a été rationnalisée pour libérer de la place pour les es-paces verts (privés et commun).

maitre d’ouvrage : TROISSET

neuf

surface : 7000m²

nature de la mission :PC

RESIDENCE AMARYLLIS

Page 38: lorenzo architecture
Page 39: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : commune Fond saint Denis

neuf

surface : 500m²

coût des travaux :381 000 d’euros

bet / architectes :BET Euretudes

nature de la mission :base

réalisé en :2001

Petite ouverture sur le panorama de la mer des caraibes, petit terrain à forte déclivité, environ 40%, planté 8 mètres au dessus de la départementale. Le terrain a ainsi une allure de promontoire serein et dominateur avançant au dessus de la route départemental D1, attiré par la mer des CARAIBES qui perce entre le morne Charlerie et le morne Cadets.

Il en résulte une grande tranquillité et sérénité, atouts majeurs en osmose avec le tourisme vert, recherché par ceux qui préfèrent randonner que palmer...La disposition étagée des bungalows est accentuée par un traitement des couvertures inversées prêtent à prendre leur envol, libre comme les papillons…La construction en bois coule de source.

Gites d’étape

Page 40: lorenzo architecture
Page 41: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Privé - Le Robert

neuf

surface : 170m²

coût des travaux :122 000 euros

bet / architectes :BET - Euretudes

nature de la mission :base + EXE

réalisé : 1999

Construire en bois et de (2..) très grandes chambres sont les exigences du programme du Maître d’Ouvrage, à projeter sur un terrain orienté plein Sud dont le panorama sur les ilets du François est de 180°. Le budget, inversement proportionnel à l’ampleur du projet…oblige de condenser le bâtiment en évitant le ‘’bloc’’.En réponse au site découpé de la côte au vent, la distribution du plan triangulaire, qui rappelle les pales d’un hélicoptère (bien amarré au sol !!), offrent 2 grandes chambres et la possibilité d’agrandir le projet en coulissant les Petit Triangles qui deviendraient à leur tour des GT

Villa Héli

Page 42: lorenzo architecture
Page 43: lorenzo architecture

Située en habitat diffus, la maison fait ‘’le dos rond’’ à la voie communale dite de la Charles, et est ouverte sur le panorama de la baie du Robert, plein Est. L’organisation intérieure propose des espaces non fermés et aménagés autour de 2 patios. La perception de profondeur est accentuée par des volumes reliés entre eux par des cloisons séparatrices (sans porte !), et les passerelles qui assurent la liaison du plancher à « la manière de» pas japonais.

Les grandes baies à jalousies bois nécessitent des réglages fréquents pour juguler les effets de la brise permanente.

maitre d’ouvrage : Privé - Vert Pré

neuf

surface : 220m²

coût des travaux :220 000 euros

bet / architectes :BET - Euretudes

nature de la mission :PC

réalisé en : 2004

Villa Café

Page 44: lorenzo architecture
Page 45: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : privé - Tartanne

neuf

surface : 250m²

coût des travaux :300 000 euros

bet / architectes :BET euretude

nature de la mission :base

réalisé en : 1997

Assise sur un terrain plat en haut du morne pavillon du village de Tartane, -presqu’île de la Caravelle, la villa est composée de 5 car-rés dont un décalé, destiné à un usage professionnel.

Vue imprenable sur la baie de Tartane et sur la baie du Trésor, la maison se fond dans le paysage marin des caraibes malgré ses couleurs bleu et blanc qui lui donnent un côté méditerranéen

Villa Leroy

Page 46: lorenzo architecture
Page 47: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : privé - Tartanne

neuf

surface : 250 m²

coût des travaux :300 000 euros

bet / architectes :BET euretude

nature de la mission :base + EXE

réalisé en : 2007

Le terrain accessible depuis la voie dite « trou Mon Oncle », est situé sur le village de Tartane, -presqu’île de la Caravelle. Le terrain en pente, offre une belle vue dégagée vers la Dominique par temps clair sur son front nord et un beau panorama sur l’atlantique sur son coté nord / nord est.

La déclivité du terrain conduit à séquencer les espaces de vies, déclinés sur trames carrée disposées en gigogne, de plain pied afin de préserver les vues, et bénéficier de la ventilation naturelle.

Les ouvertures ainsi rythmées par les trames, sont traitées en jalousies pleines orientables, garant d’une ventilation naturelle traversante et préservant l’intimité des espaces de vie. Les toitures à larges débords protègent efficacement de l’ensoleillement et des pluies fréquentes aux Antilles.

Villa Adrien

Page 48: lorenzo architecture
Page 49: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Privé - Tartanne

neuf

surface : 180m²

coût des travaux :183 000 euros

bet / architectes :BET Euretudes

nature de la mission :base + exe

réalisé en : 2000

Comment édifier une villa sur un tombant ? par échouage... Le terrain qua-siment plat sur la moitié de la surface totale soit environ 330m², plonge vers une ravine, en partie remblayée. Le panorama est ouvert à 90° sur la baie de Tartane, orienté Nord-est. Le terrain est de mauvaise qualité sur une couche moyenne variant de 3 à 5 m d’après le rapport de sol. Le Maître d’Ouvrage souhaite retrouver des réflexes de bateau: synonyme d’espace de jour au niveau supérieur, dont les volumes fermés côté rue offrent un abri en cas de gros temps !!!

Côté mer, la terrasse et le séjour (sans mur) indispensables au bon fonction-nement de la maison sont reliés par une circulation ‘’intérieure’’ protégée par une toile tendue dans le souci de préserver une ventilation rafraîchissante.

Villa Ledeist

Page 50: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Privé - Tartanne

neuf

surface : 180m²

coût des travaux :152 000 euros

bet / architectes :BET euretudes

nature de la mission :DCE

réalisé en : 1998

Implantée sur un terrain plat au bas d’une voie d’accès assez raide, le Maître d’Ouvrage souhaitait une construction fortement inspirée du faré polynésien ;

éviter les murs au maximum. Pas facile pour les chambres qui feront tout de même l’objet d’un traitement classique de volume ‘’plein’’, notamment la chambre parentale véritable longère située à l’étage, avec vue impre-nable sur la baie de galion.

Villa Hamel

Page 51: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Privé - Fort de France

restructuration

surface : 60m²

coût des travaux :80 000 euros

bet / architectes :

nature de la mission :esquisse

Agrandir la maison pour répondre à l’évolution de notre famille qui grandit et nécessite des espaces privatifs, actuellement inexistants. Le budget alloué est lilliputien (lui aussi devrait grandir...)

L’extension proposée requalifie la façade est de la maison en « façade principale sur rue » afin de donner une image d’accueil à l’ensemble, tout en créant les espaces complémentaires attendus. Le deck au sol souligne la nouvelle entrée. L’extension étroite sur la façade sud et plus large sur la façade est, ‘’enrobe’’ les 2 niveaux, reliés par l’escalier existant conservé mais ‘’retaillé’.

Villa Bortuzzo

Page 52: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : privé - Rivière Pilote

neuf

surface : 270 m²

coût des travaux :305 000 euros

bet / architectes :BET euretude

nature de la mission :base + exe

réalisé en : 2000

Le terrain accessible depuis la voie dite « trou Mon Oncle », est situé sur le village de Tartane, -presqu’île de la Caravelle. Le terrain en pente, offre une belle vue dégagée vers la Dominique par temps clair sur son front nord et un beau panorama sur l’atlantique sur son coté nord / nord est.

La déclivité du terrain conduit à séquencer les espaces de vies, déclinés sur trames carrée disposées en gigogne, de plain pied afin de préserver les vues, et bénéficier de la ventilation naturelle.

Les ouvertures ainsi rythmées par les trames, sont traitées en jalousies pleines orientables, garant d’une ventilation naturelle traversante et préservant l’intimité des espaces de vie. Les toitures à larges débords protègent efficacement de l’ensoleillement et des pluies fréquentes aux Antilles.

Villa Bortuzzo

Page 53: lorenzo architecture
Page 54: lorenzo architecture
Page 55: lorenzo architecture

[équipement public]

•médiathèque st esprit•CP ducos•pointe des grives•le moulin

Page 56: lorenzo architecture
Page 57: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : commune de st Esprit

neuf

surface : 650m²

coût des travaux :1,2 million d’euros

bet / architectes :BET IOSIS AG

nature dela mission :base

phase en cours :travaux

La commune du Saint Esprit a rayonné par ses attraits culturels dans l’essor de sa bourgade d’après guerre ; Aujourd’hui la commune cherche à redynamiser sa population par un attrait culturel et une dynamique de savoir et de connaissance qu’elle n’a jamais perdus sur l’ensemble des communes avoisinantes. La future médiathèque, attendue comme le cinquième élément de la commune (après l’église, la mairie, la halle couverte et la trésorerie) doit être un vecteur architectural contemporain aménagé en espaces de connaissance et de découverte, équipé d’outils culturels modernes.

Mediathéque Saint Esprit

Page 58: lorenzo architecture
Page 59: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Ministère de la Justice

restructuration

surface : 1500m²

coût des travaux :3,2 million d’euros

entreprise / BET :Comabat SA / Guez caraïbes

nature dela mission :Conception réalisation

réalisé en : 2007

La situation de surpopulation carcérale en Martinique a conduit l’administration pénitentiaire à engager en urgence une opération pour accroître la capacité de l’établissement. Le nouveau bâtiment du centre pénitentiaire de Ducos dont le principe retenu est l’op-timisation de la gestion des espaces dans l’enceinte pénitentiaire existante comprend 40 cellules doubles en emprise des ateliers de main-d’œuvre pénale et un lieu de vie (notamment une salle de sport). La conception de la nef favorise la ventilation naturelle des locaux.

centre pénitenciaire de Ducos

Page 60: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Privé

neuf

bet / architectes :BET euretudes

nature de la mission :esquisse

Inscrit dans un programme de reconstitution de la trilogie des moulins (à vent, à eau, et à bêtes), le moulin à vent, pour l’instant virtuel, est conçu à l’ancienne à l’exception du fût. Le corps du moulin est équipé d’anneaux fixés (6 à 8) à moins d’un mètre du sol permettant l’accroche des 2 ailes à l’arrêt.

Les portes latérales sont utilisées notamment pour l’évacuation de la bagasse. La porte principale légèrement plus haute, permet l’approvisionnement de la canne. Les mansardes traversables permettent pour l’une le passage de l’axe transmettant l’effort au rolle principal (qui entraîne les 2 petits pour le broyage de la canne) et l’autre diamétralement opposée, reçoit la grande queue, indispensable pour la manoeuvre de démarrage et d’arrêt des ailes.Les 2 planchers bois intermédiaires permettent l’inspection des mécanismes d’engrenage. Ils participent également au maintient du rolle principal - plancher haut, et évitent le déboîtement des petits rolles – plancher bas.

Le Moulin

Page 61: lorenzo architecture

Le centre opérationnel du Terminal à Conteneurs s’inscrit dans l’aménagement de la nouvelle ZAC, Pointe des Grives de Fort-de-France. Le pavillon situé à la porterie du futur Terminal devient le signal fort marquant l’accès majeur aux docks de la pointe des grives. L’ensemble est couvert par des vagues protectrices des circulations ouvertes, et dynamisant l’austérité des bureaux modu-laires individuels préfabriqués en atelier et empilés sur 2 niveaux, autour d’un patio paysager.

maitre d’ouvrage : CCIM

neuf

surface : 535m²

coût des travaux :457 000 euros

bet / architectes :BET ICARE / CINDEA

nature de la mission :DCE

Pointe des Grives

Page 62: lorenzo architecture

[agencement & mobilier]

•crédit agricole•DDPJJ•bellefontaine•filtre police•bio activité kiné•bio activité pharma•bio activité labo

Page 63: lorenzo architecture

[agencement & mobilier]maitre d’ouvrage : Crédit Agricole

agence de :

Le diamantLe FrançoisTrinitéClunyCayenneSaint PierreDillonRivière PiloteBardinetSaint Luce

Dans le cadre de la restructuration de ces services et afin de répondre au nouveau concept des agences, le Crédit Agricole a lancé une campagne de réorganisation de ces agences.

Dans le volume des locaux existant, nous avons pro-posé une nouvelle distribution répondant au cahier des charges du Crédit Agricole. L’intérêt de l’étude résidant dans la création d’un espace libre service, ouvert aux usagers pendant et après les heures de bureau mais présentant toutes les garanties de sécurité. Cet espace mi-extérieur mi-intérieur devant refléter une ambiance chaleureuse, confortant le premier regard des usagers qui pénètrent dans leur espace bancaire.

Agence crédit agricole

Page 64: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : DDPJJ

restructuration

surface : 350m²

coût des travaux :100 000 euros

bet / architectes :BET ICARE / Euretude

nature de la mission :base

réalisé en : 2003

DDPJJ

Page 65: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : région martinique

neuf

coût des travaux :320 000 euros

bet / architectes :

nature de la mission :DCE

Le style anglais s’ajoute au brassage des styles Louis XV, Empire, et Louis philippe.

Le mobilier Antillais est ainsi marqué de manière subtile, – lit à colonnes, tables consoles, guéridon, buffets à deux corps

– type vaisselier , les armoires, buffet bas, banquette. L’essence utilisée est le courbaril puis le mahogany, et est

caractérisée par des couleurs aux effets moirés. L’apport du cannage participe à l’identité du mobilier caribéen.

Mobilier Lycée Bellefontaine

Page 66: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : CCIM

restructuration

surface : 400m²

coût des travaux :450 000 euros

bet / architectes :bet Guez Caraïbes

nature de la mission :base

réalisé en : 2004

réaménagement filtre de police

Page 67: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Privé Le François

surface : 330m²

coût des travaux :105 000 euros

bet / architectes :BET Icare

nature de la mission :base

réalisé en : 2002

Bioactivité Kiné

Page 68: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Privé Le François

surface : 200m²

coût des travaux :105 000 euros

bet / architectes :BET Icare

nature de la mission :base

réalisé en : 2002

Bioactivité Labo

Page 69: lorenzo architecture

maitre d’ouvrage : Privé Le François

surface : 240m²

coût des travaux :152 000 euros

bet / architectes :BET Icare

nature de la mission :base

réalisé en : 2002

Bioactivité Pharma

Page 70: lorenzo architecture
Page 71: lorenzo architecture