5
WEEK-END DE VISITES Dès la moitié du 19ème siècle, littérature et musique sont influencées par l’idée de l’Orient. Romanciers, dramaturges, poètes et compositeurs se tournent vers cette région du monde où ils déploient leurs imaginations et leurs fantasmes. Avec les conquêtes coloniales, l’Orient n’est plus un simple décor et devient une source de sonorités, de couleurs, de personnages et de récits exotiques. Parmi les poètes, les compositeurs, les romanciers, les artistes – Lord Byron, Eugène Delacroix, Hector Berlioz, Victor Hugo Honoré de Balzac, Alphonse de Lamartine, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, par exemple - les mêmes sources circulent. Un poème illustre plusieurs compositions musicales, une toile répond à un texte qui lui-même fait écho à une pièce de théâtre. Le temps d’un week-end exceptionnel, découvrez, dans l’atelier d’Eugène Delacroix, au regard des œuvres du peintre et des objets qu’il a rapportés du Maroc, quelques créations de cet incroyable foisonnement littéraire et musical. SARAH AGUILAR, chanteuse lyrique, accompagnée d’ALEXANDRE PEIGNE à l’accordéon classique, nous fera entendre des textes de Victor Hugo, Leconte de Lisle et Armand Renaud mis en musique par Marie Jaëll, Camille Saint-Saëns, Georges Bizet, Hector Berlioz, et Gabriel Fauré. GERTY DAMBURY (Guadeloupe), auteure, metteure en scène, lira des extraits de Victor Hugo, Gustave Flaubert, Théophile Gautier, et Edward Saïd. L’Orient lu et chanté Dans le cadre de l’accrochage IMAGINAIRES ET REPRÉSENTATIONS DE L’ORIENT, QUESTIONS DE REGARD(S) Les 9, 10 et 11 mars 2018 Le musée Eugène Delacroix et la Fondation Lilian Thuram - Education contre le rascisme vous invitent au week-end Portrait d’un oriental, Louis Antoine Léon Riesener © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

L’Orient lu et chanté - musee-delacroix.fr · Gustave Flaubert, Théophile Gautier, et Edward Saïd. L’Orient lu et chanté Dans le cadre de l’accrochage IMAGINAIRES ET REPRÉSENTATIONS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Orient lu et chanté - musee-delacroix.fr · Gustave Flaubert, Théophile Gautier, et Edward Saïd. L’Orient lu et chanté Dans le cadre de l’accrochage IMAGINAIRES ET REPRÉSENTATIONS

WEEK-END DE VISITES

Dèslamoitiédu19èmesiècle,littératureetmusiquesontinfluencéesparl’idéedel’Orient.Romanciers,dramaturges,poètesetcompositeurssetournentverscetterégiondumondeoùils déploient leurs imaginations et leurs fantasmes.Avec les conquêtes coloniales, l’Orientn’estplusunsimpledécoretdevientunesourcedesonorités,decouleurs,depersonnagesetderécitsexotiques.Parmilespoètes,lescompositeurs,lesromanciers,lesartistes–LordByron,EugèneDelacroix,HectorBerlioz,VictorHugoHonorédeBalzac,AlphonsedeLamartine,GérarddeNerval,CharlesBaudelaire,parexemple-lesmêmessourcescirculent.Unpoèmeillustreplusieurscompositionsmusicales,unetoilerépondàuntextequilui-mêmefaitéchoàunepiècedethéâtre.

Letempsd’unweek-endexceptionnel,découvrez,dansl’atelierd’EugèneDelacroix,auregarddesœuvresdupeintreetdesobjetsqu’ila rapportésduMaroc,quelquescréationsdecetincroyablefoisonnementlittéraireetmusical.

SARAH AGUILAR, chanteuse lyrique, accompagnée d’ALEXANDRE PEIGNE à l’accordéonclassique,nousferaentendredestextesdeVictorHugo,LecontedeLisleetArmandRenaudmisenmusiqueparMarieJaëll,CamilleSaint-Saëns,GeorgesBizet,HectorBerlioz,etGabrielFauré.

GERTY DAMBURY(Guadeloupe),auteure,metteureenscène,liradesextraitsdeVictorHugo,GustaveFlaubert,ThéophileGautier,etEdwardSaïd.

L’Orient lu et chanté

Danslecadredel’accrochage

IMAGINAIRES ET REPRÉSENTATIONS DE L’ORIENT,

QUESTIONS DE REGARD(S)

Les9,10et11mars2018

LemuséeEugèneDelacroixetlaFondationLilianThuram-Educationcontrelerascisme

vousinvitentauweek-end

Portrait d’un oriental, Louis Antoine Léon Riesener © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

Page 2: L’Orient lu et chanté - musee-delacroix.fr · Gustave Flaubert, Théophile Gautier, et Edward Saïd. L’Orient lu et chanté Dans le cadre de l’accrochage IMAGINAIRES ET REPRÉSENTATIONS

INFORMATIONS PRATIQUES :

- Visites sans réservation, dans la limite des placesdisponibles.-Accès libre avec le billet d’entrée dumusée : vendredi,samedi:7€/dimanche:gratuit-Horairesd’ouverturesexceptionnels :vendredi, samedi :9h30-20h/dimanche:9h30-18h-Informationsau0144418650ouàl’[email protected]

Programme du week-end

VENDREDI 9 MARS, 17h - 19h30 Visite conduite par Françoise Vergès, accompagnée de la chanteuse Sarah Aguilar et dumusicienAlexandrePeigne

SAMEDI 10 MARS, 15h-16h30 VisiteconduiteparLilianThuram,pourlesjeunesaccompagnésdeleursfamilles

SAMEDI 10 MARS, 19h - 20h VisiteconduiteparFrançoiseVergès,accompagnéedel’auteurGertyDambury

DIMANCHE 11 MARS, 15h - 18h VisiteconduiteparFrançoiseVergés,accompagnéedelachanteuseSarahAguilar,dumusicienAlexandrePeigneetdel’auteurGertyDambury

Toutaulongduweek-end,lescollaborateursdumuséevousaccueillentetvousprésententl’accrochage.

Quelques précisions sur les auteurs

MUSIQUE

Marie Jaëll (1846-1925), pianiste, compositrice et pédagogue française est à l’origine denombreusesmélodiessurLes OrientalesdeVictorHugo.

CamilleSaint-Saëns(1835-1921)compose Les Mélodies persanesens’inspirantsurlespoèmesd’ArmandRenaudintitulésNuitspersanes.

HectorBerlioz(1803-1869)etGeorgesBizet(1838-1875)sontlesauteursdemélodiesinspiréesdes OrientalesdeVictorHugo.

GabrielFauré(1845-1924)s’appuiesurlesPoèmes antiquesdeCharles-MarieLecontedeLisle(1818-1894)danssescréationsmusicales.

Personnage en costume souliote, Jules Robert Auguste © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Page 3: L’Orient lu et chanté - musee-delacroix.fr · Gustave Flaubert, Théophile Gautier, et Edward Saïd. L’Orient lu et chanté Dans le cadre de l’accrochage IMAGINAIRES ET REPRÉSENTATIONS

TEXTES :

En1829,VictorHugo(1802-1885)publieLes Orientales,recueildequarante-et-unpoèmes.« Il résulte de tout cela que l’Orient, soit comme image, soit commepensée, est devenu,pourlesintelligencesautantquepourlesimaginations,unesortedepréoccupationgénéraleàlaquellel’auteurdecelivreaobéipeut-êtreàsoninsu.Lescouleursorientalessontvenuescommed’elles-mêmesempreindretoutessespensées,toutessesrêveries;etsesrêveriesetsespenséessesonttrouvéestouràtour,etpresquesansl’avoirvoulu,hébraïques,turques,grecques,persanes,arabes,espagnolesmême,carl’Espagnec’estencorel’Orient;l’Espagneestàdemiafricaine,l’Afriqueestàdemiasiatique(…).Avantpeupeut-êtrel’Orientestappeléàjouerunrôledansl’Occident.(…)Voicimaintenantquel’équilibredel’Europeparaitprêtàserompre;lestatuquoeuropéen,déjàvermouluetlézardé,craqueducôtédeConstantinople.Toutlecontinentpencheàl’Orient.Nousverronsdegrandeschoses.»(Préfacedel’EditionOriginale,janvier1829)

HonorédeBalzac(1799-1850)publie,en1835,La Fille aux yeux d’or;illadédieàDelacroix.SonOrientrêvédevientsoussaplumeunOrientmythique:lecalmedesespeuplades(paropposition au tumulte parisien), le fantasme du harem, la toute-puissance des hommes, lavoluptédesfemmesorientalesouencoreledangerdespassions.

Charles-MarieLecontedeLisle(1818-1894)cultiveunebeautéqu’ilnevoitquedansl’Orientlointain, et particulièrement en Inde : c’est lenirvana, l’écoulement et l’anéantissementdel’être;toutestvain,toutestillusion,mêmelavie.

GustaveFlaubert(1821-1880)écrit Salammbôen1862aprèsunséjourdetroismoisàTunis.Ceromanhistorique,quiparaiten1862,relatelaguerredesMercenaires,quiopposaauIIIsiècleav.J.-ClavilledeCarthageauxmercenairesberbèresqu’elleavaitemployéspendantlapremièreguerrepunique–laguerrecontreRome-,etquiserévoltèrent,furieuxdenepasavoirreçulasoldeconvenue.Imaginairehistoriqueetimaginaireorientalsemêlentdansceromanflamboyant.

ThéophileGautier(1811-1872)commenceàpublieren1854 Le Voyage pittoresqueenAlgériequ’ilcontinuaàdéveloppertoutaulongdesavie.

EdwardSaïd(1935-2003),théoricienlittéraireetcritiquepalestino-américainaécriten1978son livre leplusconnu, Orientalisme.Cetexteestunouvragefondamentalpour lesétudespost-coloniales. Saïd analyse l’influence du discours colonial sur les populations orientalesplacéessousdominationeuropéenneenmontrantenquoiconsistentladominationpolitiqueetculturelledel’Orientparl’Occident,ladépréciationdelalanguearabe,ladiabolisationdel’arabeetdel’islam,etlacausepalestinienne.

Eugène DELACROIX, Lionne prête à s’élancer © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Page 4: L’Orient lu et chanté - musee-delacroix.fr · Gustave Flaubert, Théophile Gautier, et Edward Saïd. L’Orient lu et chanté Dans le cadre de l’accrochage IMAGINAIRES ET REPRÉSENTATIONS

Textes des mélodies chantées par Sarah Aguilar

ADIEUX DE L’HÔTESSE ARABE de Victor Hugo

Puisqueriennet’arrêteencetheureuxpays,Nil’ombredupalmier,nilejaunemaïs,Nilerepos,nil’abondance,NidevoiràtavoixbattrelejeuneseinDe nos sœurs, dont, les soirs, le tournoyant essaimCouronneuncoteaudesadanse,Situl’avaisvoulu,peut-êtreunedenous,Ôjeunehomme,eûtaiméteserviràgenouxDansnoshuttestoujoursouvertes;Elleeûtfait,enberçanttonsommeildeseschants,Pourchasserdetonfrontlesmoucheronsméchants,Unéventaildefeuillesvertes.Situnerevienspas,songeunpeuquelquefoisAuxfillesdudésert,sœursàladoucevoix,Quidansentpiedsnussurladune;Ôbeaujeunehommeblanc,beloiseaupassager,Souviens-toi,carpeut-être,ôrapideétranger,Tonsouvenirresteàplusd’une!

LA CAPTIVE de Victor Hugo

Sijen’étaiscaptive,J’aimeraiscepays,Etcettemerplaintive,Etceschampsdemaïs,Etcesastressansnombre,SilelongdumursombreN’étincelaitdansl’ombreLesabredesspahis.JenesuispointtartarePourqu’uneunuquenoirM’accordemaguitareMetiennemonmiroir.BienloindecesSodomes,Aupaysdontnoussommes,AveclesjeuneshommesOnpeutparlerlesoir.Pourtantj’aimeuneriveOùjamaisdeshiversLesoufflefroidn’arriveParlesvitrauxouverts,L’été,lapluieestchaude,L’insectevertquirôdeLuit,vivanteémeraude,Souslesbrinsd’herbeverts.Maissurtout,quandlabriseMetoucheenvoltigeant,Lanuitj’aimeêtreassise,Etre assise en songeant,L’œilsurlamerprofonde,Tandisque,pâleetblonde,Laluneouvredansl’ondeSonéventaild’argent.

Juive d’alger, 1833, 3ème état, Eugène Delacroix © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Eugène Delacroix / La Madeleine au désert ©RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Michèle Billot

Page 5: L’Orient lu et chanté - musee-delacroix.fr · Gustave Flaubert, Théophile Gautier, et Edward Saïd. L’Orient lu et chanté Dans le cadre de l’accrochage IMAGINAIRES ET REPRÉSENTATIONS

SABRE EN MAINd’ArmandRenaud

J’aimisàmonchevalsabrideSabrideetsaselled’or.Touslesdeux,parlemondearide,Nousallonsprendrel’essor.J’ailecœurfroid,l’œilsansvertige,Jen’aimeetjenecrainsrien.Aufourreaumonsabres’afflige,Qu’ilsorteetqu’ilfrappebien!Leturbanautourdelatête,Surmondoslemanteaublanc,Jeveuxm’enalleràlafêteOùlamortdansenhurlant.Où,lanuit,onbrulelesvillesTandisquel’habitantdort.Où,pourlesmultitudesviles,Onestgrandquandonestfort.Jeveuxqu’àmonnomlesmonarquesTiennentleurtêteàdeuxmains,QuemonsabreenlèvelesmarquesDujougaufrontdeshumains!Jeveuxquel’essaimdemestentes,Demeschevauxauxlongscrins,Quemesbannièreséclatantes,Mespiques,mestambourins,Soientsansnombre,commalahordeDesmouchesquandilfaitchaud,Qu’àmespiedsl’universsetorde,Comprenantlepeuqu’ilvaut!

NOURMAHAL-LA-ROUSSE de Victor Hugo

Entredeuxrocsd’unnoird’ébèneVoyez-vouscesombrehallierQuisehérissedanslaplaineAinsiqu’unetouffedelaineEntrelescornesdubélier?Là,dansuneombrenonfrayée,Grondent le tigre ensanglanté,Lalionne,mèreeffrayée,Lechacal,l’hyènerayée,Etleléopardtacheté.Là,desmonstresdetouteformeRampent:-lebasilicrêvant,L’hippopotameauventreénorme,Etleboa,vasteetdifformeQuisembleuntroncd’arbrevivant.L’orfraieauxpaupièresvermeilles,Leserpent,lesingeméchant,Sifflentcommeunessaimd’abeilles;L’éléphantauxlargesoreillesCasselesbambousenmarchant.Là,vitlasauvagefamilleQuiglapit,bourdonneetmugit.Leboisentierhurleetfourmille.Souschaquebuissonunœilbrille,Danschaqueantreunevoixrugit.Ehbien!seuletnusurlamousse,Danscebois-làjeseraismieuxQuedevantNourmahal-la-Rousse,QuiparleavecunevoixdouceEtregardeavecdedouxyeux.

Fantin-Latour Ignace Henri Jean Théodore, d’après Eugène Delacroix / Les femmes d’alger © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Harry Bréjat ;