6

Los Angeles Nostalgie, Ry Cooder (13e Note)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Informations sur Los Angeles Nostalgie, Ry Cooder (13e Note). Agence Anne & Arnaud

Citation preview

Page 1: Los Angeles Nostalgie, Ry Cooder (13e Note)
Page 2: Los Angeles Nostalgie, Ry Cooder (13e Note)

304 pages, 22,90 €28 août 2013ISBN : 978-2-36374-051-9

Le livre

Dans ce premier recueil de nouvelles, Ry Cooder rend hommage au jazz,au blues et aux rythmes latinos d’une époque révolue. Il honore aussi unecertaine « famille » de musiciens – certains assassinés, d’autres encorevivants – en racontant leur histoire poignante. John Lee Hooker et CharlieParker apparaissent au détour d’une page. De manière générale, les per-sonnages de Cooder sont de parfaits inconnus, des « petites » gens. Ilssont guitaristes, batteurs, chanteurs dans des night-clubs californiens oubien arnaqueurs, serveurs, mécaniciens. Les amateurs de Cooder aime-ront le mélange des genres entre musique et crimes car ses histoires res-semblent à ses chansons, précises et bien construites elles vous prennentà la gorge calmement mais sans jamais desserrer prise. Cooder est unhistorien de Los Angeles passionné. Ses histoires traitent du gouffreculturel entre les différentes communautés, et des tragédies incroyablesqui ont façonné la ville. Ry Cooder se concentre sur ceux qui ont éludomicile pour la vie à L.A. La plus belle qualité de Los Angeles Nostalgieest le pathos authentique qui en émane, celui d’une ville qui a disparu (leL.A. des années 1940-1950) au profit d’une mégapole tentaculaire.Pathos paradoxalement indissociable d’un optimisme viscéral. Les deuxdernières lignes résument cette ville-personnage qui n’en finit pas de seréinventer : « Los Angeles était la Cité des Jours Meilleurs, il m’arrive-rait forcément quelque chose de bien. »

« Cooder a le sens des personnages et ce qu’il écritest pimenté comme du Chandler. » Rolling Stone

LOS ANGELES NOSTALGIEde Ry Cooder

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Ariane Bataille

Relations Presse :Arnaud [email protected]

L’auteur

Ry Cooder est né le 15 mars 1947 à Los Angeles. Célèbre guitariste,chanteur et compositeur, passionné par les musiques du monde, il acollaboré avec des groupes et musiciens comme le Buena Vista SocialClub, Ali Farka Touré, Vishwa Mohan Bhatt ou les Chieftains. Il a aussicomposé la musique de plus de 20 films dont Paris,Texas ou encoreCrossroads, Las Vegas Parano, Johnny Handsome et The LongRyders. Ry Cooder a repris dans ses deux récents albums certaineshistoires de Los Angeles Nostalgie qu’il a mises en musique.Los Angeles Nostalgie est son premier livre.

www.13enote.com

Les fans de Cooder vont aimer ce mélange dynamique de musique et de crime. Les amateurs de romansnoirs vont adorer ces personnages qui, tous, ont quelque chose à cacher et exercent des activités illégales.

San Francisco Chronicle

Dans la tradition du roman noir, les récits de Cooder sur Los Angeles proposent une galerie de portraits(non retouchés) de paumés, clodos, musicos (les uns fictifs, les autres réels), prolos solitaires et autres

marginaux. Chacun est doté de sa propre voix, pittoresque mais exempte de clichés.Casey Burchby, LA Weekly

Page 3: Los Angeles Nostalgie, Ry Cooder (13e Note)
Page 4: Los Angeles Nostalgie, Ry Cooder (13e Note)
Page 5: Los Angeles Nostalgie, Ry Cooder (13e Note)
Page 6: Los Angeles Nostalgie, Ry Cooder (13e Note)