8
Lou Capellou JOURNAL DES LOGEMENTS-FOYER DE SAINT-AFFRIQUE Juillet/Août 2015 › N°20 Dans ce numéro : Le petit édito du mois Les anniversaires (p. 2) Poésie (p. 2) Clin d’oeil du passé (p. 3) Brèves & animations (p. 4-8) La citation & le dicton du mois : On ne sera pas pardonné si l’on ne devient pas comme des petits-enfants. Maria Frontaneau Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) cité par Paule Lamarche --- Pain dur, tient la maison sûre. Cap L’oc Proposé par Jean-Louis Valat Totjorn a correr e jamais lasse. --- Traduction du dernier bulletin : Elle ferait un bon piquet pour attacher un âne (se dit d’une femme). ANIMATIONS Nous relatons toujours dans le petit journal le compte-rendu des animations, visites, etc. Le planning est établi mois par mois par notre sympathique Nelly. A côté des inamovibles joueuses et joueurs de belote, Nelly propose une activité différente chaque jour. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de monde car cela permet de passer une agréable après-midi. Je vous invite donc à venir plus nombreuses et nombreux, vous ne le regretterez pas. RAPPEL : une soirée raclette est prévue le mardi 27 octobre à 19 heures. Pensez à inviter vos familles : 10 euros pour les résidents, 12 euros pour les familles. Bernard Boyer Nelly propose une activité différente chaque jour.

Lou Capellou - logements-foyer.fr

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lou Capellou - logements-foyer.fr

Lou CapellouJOURNAL DES LOGEMENTS-FOYER DE SAINT-AFFRIQUE

Juillet/Août 2015 › N°20

Dans ce numéro :Le petit édito du mois Les anniversaires (p. 2)

Poésie (p. 2) Clin d’oeil du passé (p. 3) Brèves & animations(p. 4-8)

La citation & le dicton du mois :

On ne sera pas pardonné si l’on ne devient pas comme

des petits-enfants. Maria Frontaneau

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent

aisément. (Nicolas Boileau) cité par

Paule Lamarche---

Pain dur,tient la maison sûre.

Cap L’oc Proposé par

Jean-Louis ValatTotjorn a correr e jamais lasse.

---Traduction

du dernier bulletin :Elle ferait un bon piquet

pour attacher un âne (se dit d’une femme).

ANIMATIONSNous relatons toujours dans le petit journal le compte-rendu des animations, visites, etc. Le planning est établi mois par mois par notre sympathique Nelly.A côté des inamovibles joueuses et joueurs de belote, Nelly propose une activité différente chaque jour. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de monde car cela permet de passer une agréable après-midi.Je vous invite donc à venir plus nombreuses et nombreux, vous ne le regretterez pas.

RAPPEL : une soirée raclette est prévue le mardi 27 octobre à 19 heures.Pensez à inviter vos familles : 10 euros pour les résidents, 12 euros pour les familles.

Bernard Boyer

Nelly propose une activité différente chaque jour.

Page 2: Lou Capellou - logements-foyer.fr

Les anniversaires

1er juillet Hérail Odette

7 juillet Gaubert Maria

10 juillet Blaquière Sylvain

14 juillet Alexis Eliane

15 juillet Tauriac Ginette et Rayssac Louis

23 juillet Jory Yvonne

6 août Abram Yvonne

9 août Debru Paulette

12 août Cabanes Alberte

19 août Cros Thérèse

27 août Rouquette Daniel

Poésie proposée par Annie Delmas

Seigneur, je suis très fatigué,Je suis né fatigué.Et j’ai beaucoup marché depuis le chant du coqEt le morne est bien haut qui mène à leur école.Seigneur, je vous en prie, que je n’y aille plus!Je veux suivre mon père dans les ravines fraîchesQuand la nuit flotte encore dans le mystère des boisOù glissent les esprits que l’aube vient chasser.Je veux aller pieds nus par les rouges sentiersQue cuisent les flammes de midi,Je veux dormir ma sieste au pied des lourds manguiers,Je veux me réveillerLorsque là-bas mugit la sirène des blancsEt que l’UsineSur l’océan des cannesComme un bateau ancréeVomit dans la campagne son équipage nègre...Seigneur, je ne veux plus aller à leur école,Faites, je vous en prie, que je n’y aille plus.Ils racontent qu’il faut qu’un petit nègre y aillePour qu’il devienne pareilAux messieurs comme il faut.Mais moi je ne veux pasDevenir, comme ils disent

Un monsieur comme il fautJe préfère flâner le long des sucreriesOù sont les sacs repusQue gonfle un sucre brun autant que ma peau bruneJe préfère, vers l’heure où la lune amoureuseParle bas à l’oreille des coco-tiers penchés,Ecouter ce que dit dans la nuitla voix cassée d’un vieux qui raconte en fumantLes histoires de Zamba et de compère Lapin,Et bien d’autres choses encoreQui ne sont pas dans les livres.Les nègres, vous le savez, n’ont que trop travaillé.Pourquoi faut-il, de plus, apprendre dans des livresQui nous parlent de choses qui ne sont point d’ici ?Et puis elle est vraiment trop triste, leur école,Triste commeCes messieurs de la villeCes messieurs comme il fautQui ne savent plus danser le soir au clair de lune,Qui ne savent plus marcher sur la chair de leur pieds,Qui ne savant plus conter les contes aux veillées.Seigneur, je ne veux plus aller à leur école !

Prière d’un enfant nègreGuy Tirolien. Texte recueilli par Léopold Sédar Sengho

2 LOU CAPELLOU / Juillet - Août / 2015

Page 3: Lou Capellou - logements-foyer.fr

Clin d’oeil du passé...

Voilà 50 ans que la plus jolie des poupées mannequin fait rêver les petites filles.Totalement à l’encontre du style rond et asexué des poupées de l’époque, Barbie, diminutif de Barbara, envahit les magasins de jouets européens.Avec des longs cheveux blonds la nouvelle poupée de 29 cm, à la poitrine opulente, la taille fine et ses longues jambes, dispose d’une garde-robe aussi belle que variée.A travers leurs jeux, Barbie encourage les petites filles à devenir ce qu’elles veulent être dans de multiples métiers : docteur, enseignante, vétérinaire, chevalier du roi, hôtesse de l’air, première dame.Avec Barbie tout est possible. Son corps d’adulte lui permet de présenter la mode comme un véritable top-modèle.Après ½ siècle, cette super héroïne est toujours un jouet indémodable.

Claudine Guizard-Garcia

Bon anniversaire Barbie !

Précision de la rédaction

Des changements récents ont retardé la parution du petit journal. Claudine Guizard Garcia a souhaité ne plus assurer le traitement de texte. Je la remercie pour le travail fastidieux qu’elle a accompli. Cela faisait une trop lourde tâche pour une octogénaire.L’organigramme du petit journal est toujours le même. Bernard Boyer reste rédacteur en chef, Claudine Guizard Garcia est secrétaire. Le journal est dactylographié par Agnès. La mise en page est assurée par Stephen Lorenzi. Le foyer assure l’imprimerie.

Je rappelle que tous les résidents peuvent proposer un article dans nos colonnes.

Bernard Boyer2015 / Juillet - Août / LOU CAPELLOU 3

Page 4: Lou Capellou - logements-foyer.fr

Brèves & Animations...

Carnet noirNous avons à regretter deux décès au Foyer-Logements.Tout d’abord c’est Mme Gaubert Antoinette qui est décédée dans sa 101e année.Nous avions eu le plaisir de fêter son centenaire il y a quelques mois.Plus tard la presse a relaté le décès de Vivette Bromet qui est décédée au Long Séjour. Vivette venait prendre les repas quand elle séjournait au Foyer. Sa fille Josy est très connue au Foyer et à Saint-Affrique. Nous adressons aux deux familles nos très sincères condoléances.

Bernard Boyer

Animations culturellesle 1er juillet nous avons fait une dictée ancienne en s’appliquant à bien former les lettres selon un modèle. Ce n’était pas évident d’écrire avec des porte-plumes et de l’encre violette. Ce qui nous a permis d’évoquer notre école primaire.Le 31 août pour ter-miner le mois, Nelly a organisé un « grand baccalauréat » pour faire travailler notre cerveau. C’était du cos-taud !

Claudine Guizard Garcia

Bien consommerLe 17 août nous avons regardé un documentaire sur « bien consommer ». Tous les conseils et recettes de Jean-Pierre Coffe nous ont mis l’eau à la bouche. C’était un bon moment à l’heure du goûter avec les confitures et les pâtés accompagnés de pain complet.

Claudine Guizard Garcia

Sur la pisteLe 28 août, Nelly a proposé une promenade sur la piste verte le matin à 9h30.Ni trop chaud, ni trop frais cette balade a été appréciée par tout le groupe de résidents.Une autre façon de se retrouver et d’échanger quelques propos.

Claudine Guizard Garcia

4 LOU CAPELLOU / Juillet - Août / 2015

Page 5: Lou Capellou - logements-foyer.fr

Brèves & Animations...

Maison de la MémoireLe 28 juillet nous nous sommes rendus à l’étage d’expositions temporaires pour voir les aquarelles et photographies sur le thème des paysages du Larzac, des arbres remarquables du parc des Grands Causses. Au sous-sol, les expositions permanentes nous ont beaucoup intéressés. On ne peut se lasser de voir et revoir les métiers de jadis : imprimeur, chapelier, objets de la vie quotidienne « la bugadière » la salle de classe, salle de cuisine, etc.

Claudine Guizard Garcia

Salade de fruitsle 31 juillet il faisait très chaud, Nelly a décidé de faire avec quelques personnes une salade de fruits de saison, pommes poires, melons, kiwis, pêches, le tout mis au frais, cela nous a été servi pour la collation qui a été bien appréciée. Merci Nelly.

Odette Herail

MiséricordeLe 7 août un petit nombre de personnes se sont rendues à la Miséricorde, ont joué les uns aux cartes et divers jeux, une heure à peu près, et nous sommes revenus, il faisait chaud. A la prochaine fois.

Odette Herail

Le 10 août la dame qui vient

pour la bibliothèque était bien là,

mais les lecteurs avaient sûrement

oublié, au mois prochain...

Regards croisésLe 18 août nous nous sommes rendus à la maison de la mémoire découvrir l’exposition «  regards croisés »Cette magnifique exposition présente 44 photographies de bergers nomades de la Mongolie, du Larzac et de l’Aubrac.Née d’une rencontre franco- mongole la totalité de l’oeuvre a été exposée au centre Pompidou, à la grande halle de la Villette, au Mexique, en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Bernard Boyer2015 / Juillet - Août / LOU CAPELLOU 5

Page 6: Lou Capellou - logements-foyer.fr

Brèves & Animations...Le 25 août,questions sur les machines

Nous avons participé à l’animation proposée par Nelly concernant la machine à laver. Nous avons parlé de l’évolution dans le lavage du linge. Au départ tous les petits villages possédaient un lavoir où se réunissaient les lavandières. On conversait beaucoup sur les potins du bourg. L’arrivée du lave-linge dans les années cinquante a mis un terme à cette contraignante mais conviviale pratique.

Bernard Boyer

Comme le temps passe vite lorsqu’on est en bonne compagnie. En effet depuis 10 ans me voilà résidente aux Logements-Foyer. Je vis «  une retraite active en toute sécurité  » comme il est mentionné sur la voiture mise à notre disposition.

Avec ma petite chienne, nous nous sommes très vite habituées ici, même si je n’ai plus la surface de ma maison devenue trop grande et mal commode. C’est d’un confort simple mais agréable et un chez-soi indépendant. Toutes les conditions sont idéales pour y vivre sereinement avec des espaces communs ainsi qu’un studio pour recevoir famille et amis de passage.

Le cadre de vie sécurisant est situé dans un quartier dynamique devant une grande surface, à

quelques centaines de mètres des commerces et de la maison médicale. Tous les atouts sont réunis pour que chacun puisse choisir son rythme de vie.Chaque après-midi sont organisées des animations différentes et, régulièrement des sorties, des fêtes, des quines etc.

Heureuse de mon choix, avec ses hauts et ses bas, la vie se poursuit. Je suis entrée dans ce logement en recherche sur la question du «  bien vieillir  » et avec le désir de rester chez moi jusqu’au bout. Bien entendu je ne peux que remercier toute l’équipe qui nous entoure avec sympathie et surtout avec le sourire, ce qui est agréable pour nous, les personnes âgées.

Claudine Guizard Garcia

Comment, déjà !

6 LOU CAPELLOU / Juillet - Août / 2015

Page 7: Lou Capellou - logements-foyer.fr

Brèves & Animations...

Marché de PaysLe 20 août dernier, Marché de pays dans le jardin public sous l’ombrage, c’est une soirée merveilleuse surtout qu’il faisait très beau.Quelques personnes du Foyer y sont allées pour déguster les produits régionaux. Après le retour avant qu’il fasse nuit, nous sommes arrivés. A l’an prochain.

Odette Hérail

Le conseil d’administra-tion du Foyer suivi de l’assemblée générale ont eu lieu le 1er juillet.Au cours de ce conseil ont été abordées bien sûr les finances du Foyer. Vu les circons-tances particulières à la fin de l’exercice 2014 et surtout début 2015 ont été d’une grande diffi-culté (grosse baisse des loyers, télé-alarme, re-pas etc.).L’évaluation externe qui s’est déroulée les 23 et 24

juillet a coûté 3240 €.Au 1er janvier il est fait obligation d’adhérer à une complémentaire santé collective pour les salariés, répartition de la cotisation 50% em-ployeur 50% salarié.Comme l’a souligné le Président Alain Faucon-nier, il faudra compter 4 à 5 ans pour rétablir une situation normale. Celui-ci a rassuré le personnel du Foyer, il n’y aura pas de licencie-ments afin de préserver

la qualité du service.Les travaux de réhabi-litation ont traîné en longueur l’assurance n’ayant pas débloqué suffisamment de fonds.Pour terminer, les tra-vaux ont bien repris et les résidents pourront dans un délai raison-nable intégrer ou réinté-grer leur logement.Une page bien noire dans l’histoire du Foyer sera alors définitive-ment tournée.Bernard Boyer

Compte-rendu du Conseil d’Administration

2015 / Juillet - Août / LOU CAPELLOU 7

Page 8: Lou Capellou - logements-foyer.fr

Réd

acte

ur

en c

hef

: B

ern

ard

Bo

yer

-

Réd

acti

on

: T

hér

èse

Cro

s, A

nn

ie D

elm

as,

Cla

ud

ine

Gu

izar

d,

Od

ette

Hér

ail,

Arl

ette

Py,

Jea

n-L

ou

is V

alat

-

Im

pre

ssio

n :

Lo

gem

ents

-Fo

yer

de

Sai

nt-

Aff

riq

ue

Brèves & Animations...DE TOUT UN PEU, UN PEU DE TOUT,

ET VICE VERSAMagasin UDepuis le mois de juillet 2015 nous avons à proximité le nouveau magasin « U », à l’emplacement de l’ancien « Casino ». C’est le jeune M. Monteils qui est le Directeur avec un personnel sympathique. Le magasin refait à neuf est très vaste. Les rayons sont propres et la marchandise de toute sorte bien rangée. De plus boucherie, poissonnerie, légumes et fruits de toutes qualités, pain, gâteaux, les journaux et livres à l’accueil.Le parking est grand, il s’ouvre le matin à 8h30 pour se fermer à 19h30 le soir. Dans le parking, emplacement pour personnes handicapées. Beaux emplacements pour le Drive. Le gaz butane se trouve aussi dans le parking.Les pompes d’essence pour les voitures uniquement, sont installées entre le magasin et la route allant sur Millau. Le Logements-Foyer est très heureux de ce beau magasin, le personnel accueillant.

Thérèse Cros

Histoire d’ani-motsPourquoi dit-on du lièvre qu’il bouquine ?

Le terme bouquin désigne le lièvre mâle tandis que celui de hase désigne la femelle. Et lorsque les mâles se mettent à courtiser les femelles au printemps on dit qu’ils bouquinent.Rien à voir avec la lecture.

Pain bénit origine : très ancien usage catholique . Le dimanche pendant la messe paroissiale, l’officiant aspergeait d’eau bénite une certaine quantité de pain selon un rituel précis. Ce pain bénit, non consacré, était ensuite distribué aux fidèles qui ne communiaient pas. Dans l’expression le pain bénit symbolise ce qui est excellent, appréciable et apprécié...

Devinette facétieuse...Connaissez-vous l’histoire du lit vertical? Non... C’est une histoire à dormir debout.

Paulette Bru-Austruy

Journées caniculairesLe mois de juillet a fait des journées caniculaires, une chaleur un peu élevée pour des personnes âgées, malgré tout on a été épargnés car des coins de France ont été plus malheureux, accidents, noyades, feux, que des catastrophes.

Odette Hérail