8
VIELLE SAINT-GIRONS LOU GARDE CAMPÈSTRE SEPTEMBRE 2010 n°177 CALENDRIER S.11/09 : Natur’Santé V.17/09 : Réunion publique S.25/09 : Soirée Marocaine LE MOT DU MAIRE Le nom de ma rue … Voilà enfin toutes les voies, rues, allées, etc. qui reçoivent un nom, une identité officielle en quelque sorte ; une sortie de l’anonymat. Beaucoup attendaient cette réalisation pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi pour résoudre le gros problème d’orientation dans la Commune. Ainsi, les ambulances, les divers services de sécurité et de santé, les livreurs, les postiers et divers visiteurs trouveront enfin leur destination sans tourner en rond. Le nom de chaque rue est attribué définitivement. Un comité composé d’anciens Viellois-St-Gironnais a eu la lourde tâche de « baptiser » toutes les voies. Ce ne fut pas facile, mais, grâce à un travail faisant appel à la mémoire réveillant les souvenirs, à la connaissance du terrain, à la nature qui nous entoure, les rues ont enfin un nom. Beaucoup applaudissent le choix qui leur correspond. D’autres, beaucoup moins nombreux, n’apprécient guère le changement. Certains nous le font savoir de manière pas très élégante, parfois me traitant de fasciste, me conseillant quand je vais voir mes enfants au Canada d’y rester, mettant leur bulletin de vote en jeu pour obtenir satisfaction. Sachez que nous sommes élus pour nous occuper de l’intérêt général et non des intérêts particuliers. Jamais, quand je prends des décisions, je ne pense au futur bulletin de vote. Quand les élections arriveront, chacun prendra sa décision en fonction du travail accompli ; c’est ça la démocratie. Ce travail de numérisation aurait dû être fait depuis des années par mon prédécesseur. Certains regrettent ce temps-là où l’immobilisme régnait en maître, où aucune décision importante n’était prise et où les égoïsmes prévalaient. Ce temps est fini. Nous ne modifierons pas le nom des rues pour quelques uns. Ce changement est utile et nécessaire. Dans quelques temps, n’en doutons pas, chacun se sera familiarisé avec sa nouvelle adresse. Ainsi va la vie. Bernard TRAMBOUZE REUNION PUBLIQUE Monsieur le Maire invite toute la population le vendredi 17 septembre 2010, à 19 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Girons, à une réunion pour vous écouter, vous informer. RENTREE SCOLAIRE Elle aura lieu le jeudi 2 septembre 2010. GARDERIE La garderie fonctionnera de 7 h 15 à 9 h 00 le matin et de 16 h 30 à 18 h 45 le soir (les jours d’école). Le tarif est inchangé.

LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

VIELLE SAINT-GIRONS

LOU GARDECAMPÈSTRESEPTEMBRE 2010 n°177

CALENDRIER

S.11/09 : Natur’SantéV.17/09 : Réunion publiqueS.25/09 : Soirée Marocaine

LE MOT DU MAIRE

Le nom de ma rue …

Voilà enfin toutes les voies, rues, allées, etc.qui reçoivent un nom, une identité officielle enquelque sorte ; une sortie de l’anonymat.

Beaucoup attendaient cette réalisation pourdes raisons évidentes de sécurité, mais aussipour résoudre le gros problème d’orientationdans la Commune.

Ainsi, les ambulances, les divers services desécurité et de santé, les livreurs, les postiers etdivers visiteurs trouveront enfin leurdestination sans tourner en rond.

Le nom de chaque rue est attribuédéfinitivement. Un comité composé d’anciensViellois-St-Gironnais a eu la lourde tâche de« baptiser » toutes les voies.

Ce ne fut pas facile, mais, grâce à un travailfaisant appel à la mémoire réveillant lessouvenirs, à la connaissance du terrain, à lanature qui nous entoure, les rues ont enfin unnom.

Beaucoup applaudissent le choix qui leurcorrespond.

D’autres, beaucoup moins nombreux,n’apprécient guère le changement. Certains nousle font savoir de manière pas très élégante,parfois me traitant de fasciste, me conseillantquand je vais voir mes enfants au Canada d’yrester, mettant leur bulletin de vote en jeu pourobtenir satisfaction. Sachez que nous sommesélus pour nous occuper de l’intérêt général etnon des intérêts particuliers. Jamais, quand jeprends des décisions, je ne pense au futurbulletin de vote. Quand les élections arriveront,chacun prendra sa décision en fonction dutravail accompli ; c’est ça la démocratie.

Ce travail de numérisation aurait dû être faitdepuis des années par mon prédécesseur.Certains regrettent ce temps-là oùl’immobilisme régnait en maître, où aucunedécision importante n’était prise et où leségoïsmes prévalaient. Ce temps est fini. Nous nemodifierons pas le nom des rues pour quelquesuns. Ce changement est utile et nécessaire. Dansquelques temps, n’en doutons pas, chacun sesera familiarisé avec sa nouvelle adresse.

Ainsi va la vie.

Bernard TRAMBOUZE

REUNION PUBLIQUE

Monsieur le Maire invite toute la population levendredi 17 septembre 2010, à 19 h 30, à lasalle des fêtes de Saint-Girons, à une réunionpour vous écouter, vous informer.

RENTREESCOLAIRE

Elle aura lieu le jeudi 2 septembre 2010.

GARDERIE

La garderie fonctionnera de 7 h 15 à 9 h 00 lematin et de 16 h 30 à 18 h 45 le soir (les joursd’école). Le tarif est inchangé.

Page 2: LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

CANTINE SCOLAIRE

Le paiement des repas se fera au moyen detickets. Le principe est le suivant :

- l’enfant mangeant à la cantine remettra lematin même à son instituteur, un ticket-repas.

- les tickets repas seront vendus en mairie àcompter du mardi 24 août 2010.

Le prix du ticket est inchangé: 2,00 €.

RAMASSAGESCOLAIRE

Le coût de ce service est pris en charge par lebudget communal.

Désignation despoints d’arrêt

Matin Soir

Garage des Lacs 8 h 04 16 h 50 Les Marronniers 8 h 07 16 h 53 Pierresse 8 h 09 16 h 56 Delès 8 h 12 16 h 58 Maisons DRT 8 h 13 16 h 59 Place de la Mairie 8 h 14 17 h 00 Presbytère 8 h 16 16 h 48 Jeantôt - Maguide 8 h 20 16 h 45 Peyine 8 h 23 16 h 43 Groupe scolaire 8 h 26 16 h 40 Pes - Gracian - Hillot 8 h 30 17 h 25 Tine - Mancenès 8 h 35 17 h 22 Bénédit 8 h 39 17 h 19 Milouins Rés. du Lac

8 h 42 17 h 17

Salle des Fêtes Vielle 8 h 45 16 h 41 Gare de Vielle 8 h 47 17 h 08 Pinède 8 h 51 17 h 10 Gaouché 8 h 53 17 h 12 Lac - Paile 8 h 56 17 h 15 Jacques - Gayat 8 h 58 17 h 17 Groupe scolaire 9 h 00 17 h 05

COLLEGE DE LINXE

TRANSPORTS SCOLAIRES

Les transports scolaires pour le collège de Linxesont prévus comme suit :

Bus : LEON - VIELLE - LINXE

Pointd’arrêt

Matin Soir Mercredi

Midi

Vielle -Monlon

8 h 08 17 h 27 12 h 57

Vielle -Eglise

8 h 10 17 h 25 12 h 55

Vielle -Gracian

8 h 12 17 h 23 12 h 53

Vielle -Peyine

8 h 14 17 h 21 12 h 51

Bus : LIT ET MIXE - St GIRONS - LINXE

Pointd’arrêt

(Bus n°6)

Matin Soir Mercredi

Midi

St-Girons -Tennis

8 h 14 17h 21 12 h 51

St-Girons -Cimetière

8 h 16 17 h 19 12 h 49

St-Girons -Pierresse

8 h 18 17 h 17 12 h 47

REPASDU 3ÈME AGE

DE DECEMBREPROCHAIN

La liste des invités étant établie à partir des listesélectorales, les résidants non électeurs sont invitésà se faire connaître auprès du secrétariat deMairie.

Toutes les personnes de 63 ans et plus y serontconviées personnellement.

Page 3: LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

OPERATION NUMERUE

Où en est cette opération ?

Aujourd’hui les panneaux sont en place, lesplaques ont été livrées, les employéscommunaux les mettront en place enseptembre prochain.

Un courrier a été adressé à tous lespropriétaires pour les informer de la nouvelleadresse et pour autoriser la pose du numéropar les services techniques de la commune. Ilsferont suivre l’information à leurs locataires.

Les différents services et administrations,courant octobre, seront informés par nos soinsde votre nouvelle adresse :EDF, SDIS, La Poste, DG Impôts, Trésoreriede Castets, Conseil Général des Landes,Communauté des Communes, Sydec.La cartographie sera communiquée à l’IGN,Inter-Atlas, Navteq pour les mises à jour desGPS.

Il vous restera à faire le changement d’adressepour la carte grise des véhicules et pour voscontrats d’assurances, abonnementstéléphoniques, revues, canal plus etéventuellement prévenir vos amis et qui vousjugerez bon. La carte grise est le pluscontraignant, ne pas le faire est une infractionpassible d’amende.Voir la marche à suivre relative aux cartesgrises en dernière page de ce bulletin.

C.C.A.S.Rappel

LE SERVICETELEALARME

C’est un système mis en place par le ConseilGénéral et relié à un centre de secours.

Il est attribué à : toutes les personnes âgées de plus de 60 ansou à la retraite toutes les personnes handicapées

La demande s’effectue à la Mairie de lalocalité.

AIDE ALIMENTAIRE

La commune par le biais du C.C.A.S. a mis enplace un service d’aide alimentaire pour sesadministrés dans le besoin. Cette démarches’effectue avec la collaboration de la banquealimentaire des Landes.

Les personnes concernées doivent prendrecontact avec l’assistance sociale du secteurau 05.58.55.08.72.

SERVICE PORTAGEDES REPAS

A DOMICILE

Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvezbénéficier de ce service. Pour plusd’informations, tarifs et autres, contacter lesecrétariat de la Mairie (05.58.47.90.23).

La livraison des repas à votre domicile par lesagents municipaux est gratuite.

ENLÈVEMENTENCOMBRANTS

Population concernée : les personnes de lacommune répondant à l'un des critères suivants :âgées, ou seules, ou sans permis de conduire, ouprésentant un handicap.

Les demandes devront être présentées enMairie, par écrit, avec mention :

- du ou des critère(s) dont vous relevez pourbénéficier de ce service gratuit,

- de votre adresse, du numéro de téléphone oùvous pourrez être joint.

Renseignez-vous en mairie en appelant son serviceadministratif au 05.58.47.90.23.

Les ENLEVEMENTS s'effectueront, au caspar cas et sur rendez-vous.Bruno ( 06.43.82.78.57), responsable desservices techniques, vous contactera à cet effet.

Page 4: LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

PRIME EXCEPTIONNELLEDU CONSEIL GENERALAUX ENFANTS DONT

L’UN DES PARENTS A ETEDEMANDEUR D’EMPLOIOU BENEFICIAIRE DUR.M.I. AU COURS DE

L’ANNEE 2009

Nous vous informons que le Conseil Généraldes Landes a décidé de reconduire la primeexceptionnelle aux enfants dont l’un desparents était demandeur d’emploi oubénéficiaire du R.M.I. en 2009. Si tel est votrecas, nous vous invitons à vous présenter à laMairie, à partir de mi-septembre, pour prendreconnaissance des conditions d’octroi de cetteprime et éventuellement retirer le dossier dedemande.

Animations communales

EDUCATION-SPORTCULTURE - ACTIVITES DE

LOISIRS

Service ESCALMEDIATHEQUE

Cours InformatiqueLes cours d’initiation à l’informatique et àInternet reprendront dans le courant du moisde septembre. N’hésitez pas à nous contacter.

Espace JeuxNous vous rappelons que le premier étage dela médiathèque a été aménagé en Espace Jeux(Ludothèque) où vous pouvez seul, entre amisou en famille venir passer un moment dedétente autour du jeu et prolonger ce plaisirchez vous en empruntant les jeux.Une ludothécaire professionnelle assureégalement une permanence tous les samedis de10 h 00 à 12 h 00. L’Espace Jeux est ouvertaux mêmes horaires que la Médiathèque.

Prix des lecteurs 2010

Pour la troisième année consécutive, lamédiathèque de Vielle Saint-Girons organise enpartenariat avec les bibliothèques de laCommunauté des Communes du Canton deCastets, le Prix des lecteurs. Six livres sont encompétition cette année. Comme lors desprécédentes éditions, les lecteurs inscritss’engagent à lire les six livres proposés qu’ilspourront emprunter à la médiathèque entre lemois de mars et le mois de décembre. En débutd’année prochaine, au cours d’une réunionconviviale, ils voteront pour désigner leur livrepréféré.

Metin ARDITI, « Loin des bras »La faillite menace l'Institut Alderson,pensionnat suisse pour fils de familles aisées.Un repreneur se propose, qui entend soumettrel'établissement, et ses professeurs, à un auditdécisif pour leur avenir. Dans ce huis clos faitde solitudes collectives, chacun cache uneblessure que les circonstances ne tardent pas àmettre à nu.

Carla GUELFENBEIN, « Le reste est silence »Lors d'un mariage, Tommy, 12 ans, écoute,caché sous la table, les conversations des adulteset apprend que sa mère n'est pas morte demaladie mais s'est suicidée et qu'il est juif. Encroisant un amour de jeunesse, Alma, la belle-mère de Tommy, ravive ses blessures d'enfance.Et Juan, chirurgien et père de Tommy, prendconscience que la maladie de son fils le met endanger de mort.

Haruki MURAKAMI, « Autoportrait del’auteur en coureur de fond »Une autobiographie originale retraçant le lien àpriori incertain entre une vocation d'écrivain etune passion pour la course à pied aidantl'écrivain à trouver l'inspiration quotidiennenécessaire pour remplir ses pages blanches.

Page 5: LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

Joseph O’NEILL, « Netherland »En 2006, le corps de Chuck est retrouvé aufond d'un canal à New York. A Londres, Hansvan den Broek, banquier hollandais, sesouvient de l'amitié qui les a réunis quelquesannées plus tôt: au lendemain du 11septembre, perdu dans Manhattan, sa famillel'ayant quitté, il rencontre Chuck, sorte demarginal aux goûts de luxe. Hans ne connaîtrasa véritable identité que bien plus tard.

Delphine de VIGAN, « Les heuressouterraines »Mathilde prend tous les jours le métro et leRER D pour se rendre à son travail. Thibault,un médecin urgentiste, passe son temps dansles rues parisiennes et auprès des patients chezqui on l'envoie. Un jour de mai, Mathilde etThibault vont-ils se rencontrer, ou simplementse croiser ?

Stefan ZWEIG, « Lettre d’une inconnue »L'histoire d'un amour total, passionnel,désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rienen retour que de pouvoir se confesser. Uneblessure vive, la perte d'un enfant, symbole decet amour que le temps n'a su effacer nientamer. La voix d'une femme qui se meurtdoucement, sans s'apitoyer sur elle-même, toutentière tournée vers celui qu'elle admire plusque tout.

Horaires d’ouverture

La Médiathèque sera ouverte à partir du mardi7 Septembre aux horaires suivants :

Mardi : 15 h 00 – 18 h 00Mercredi : 9 h 00 – 12 h 00 / 15 h 00 – 18 h 00

Jeudi : 9h 00 – 12 h 00Vendredi : 15 h 00 – 19 h 00

Samedi : 9 h 00 – 12 h00

Prêts :4 documents pour un mois renouvelable dontun CD, un DVD et une revue (sauf numéro encours) pour une semaine.Abonnement :5 € par an / Gratuit pour les moins de 18 ans.Internet : 1.20 € pour une demi-heure

Contact : Marion Labeyrie05 58 47 94 62Adresse mail : [email protected]

MANIFESTATIONS

NATUR’SANTÉ

Le service ESCAL organise sa première journée surla santé et le bien-être le SAMEDI 11SEPTEMBRE à la salle des fêtes de Saint-Girons.

Cette manifestation se veut de réunir l’espaced’une journée un ensemble de personnesdéfendant les produits naturels ou issus del’agriculture biologique ainsi que de mettre envaleur la pratique de nouvelles thérapies.Programme de la journée : marché bio,exposants de produits naturels, ateliers etconférences sur les médecines douces,restauration possible sur place avec l’associationUnis Vers.

ASSOCIATION UNIS VERS

L’Association Unis Vers a été créée en octobre2009, par un groupe de bénévoles du village.Son but est de faciliter l’accès aux activités duService E.S.C.A.L. (Education, Sport, Culture,Activités de Loisirs) en apportant, des aidesfinancières à toutes les personnes qui en feraientla demande et des aides matérielles et humaineslors des actions proposées par le ServiceESCAL.

Pour tout renseignement vous pouvez nouscontacter au 06.18.41.10.14.

Nos prochaines manifestations auront lieu les :

11 septembre 2010 avec une journée Santé etNature organisée par la Médiathèque.

25 septembre 2010 avec une soirée Marocaine.

Nous tenons à remercier toutes les personnes del’Association et tous les bénévoles qui nous ontaidé lors de la journée ARTYCULTURE.

Bonne rentrée à tous.

Le Président, Claude PRAT.

Page 6: LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

A.C.C.A.

Permanences

- vente des cartes de membre A.C.C.A

- vente des cartes des postes de tir et alouettesaux "pantes" en O.N.F

- inscriptions aux battues du plan de chassecervidés

La dernière permanence aura lieu le samediaprès-midi 11 septembre de 14 h 00 à 18 h 30,salle municipale de Saint-Girons.

Chaque chasseur devra être porteur du permisde chasser et du visa validé, ainsi que del'assurance Responsabilité Civile, pour lasaison de chasse 2010/2011.

Dates d’ouvertures

Ouverture générale le dimanche 12 septembre2010 à 8 h 00. Pour plus de précisions, vouspouvez consulter l’arrêté préfectoral enMairie, en particulier pour le gibier d’eau, lesdates d’ouvertures étant différentes selon lesespèces.

Le Président, Alain DUVERDIER.

OFFICE DE TOURISME

Le bureau est OUVERT

Jusqu'au 12 septembre :

Du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 etde 14 h 00 à 19 h 00.Les dimanches de 9 h 30 à 12 h 30.

A partir du 13 septembre :

Du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 etde 14 h 00 à 18 h 00.

D.R.T.

Dans le cadre de la formation interne 2010 àl’utilisation d’extincteurs, sur le site D.R.T. àSaint-Girons, un léger panache de fuméespourra être observé au Sud de l’Usine (zoneStation d’Epuration) le 7 septembre 2010 de14 h 00 à 16 h 00.Il s’agira de formations réalisées ensécurité et maîtrisées et non d’un débutd’incendie.

NOUVEAU SERVICE

Une administrée, Melle CULERIER, vientd’ouvrir un site Internet « Joana Mode », ils’agit de prêt-à-porter féminin tendance à petitsprix (vêtements, chaussures et accessoires).

Vous pouvez la contacter au : 06.89.34.57.30pour de plus amples renseignements ouwww.joanamode.com

LES SERVICES DU SITCOMCÔTE SUD DES LANDES

Collecte des encombrants :

Vous possédez des déchets encombrants et vousne pouvez vous déplacer : le SITCOM vouspropose un service d’enlèvement à domicile autarif de 33 € l'enlèvement (volume maximum :2 m

3 par voyage).

Si vous êtes intéressé, il vous suffit decontacter le SITCOM au 05.58.72.03.94.

La prestation est réalisée uniquement surrendez-vous. www.sitcom40.fr

LE MARCHÉDE ST-GIRONSA L’ANNEE !

Chaque samedi matin, de 8 h 00 à 13 h 00,devant le parking de la Mairie.

Page 7: LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

TRUCS ETASTUCES

Eplucher des châtaignesPour éplucher les châtaignes facilement; ilfaut les mettre au frigo une nuit et ensuite lesplonger dans l'eau bouillante.

Que faire pour réussir vos confitures ?Ajoutez à la cuisson de vos confitures unecuillère de vinaigre, et quelques pépins decitron. Ces éléments amélioreront la texturedes confitures, et vous feront réussir toutes vosconfitures.

RUBRIQUEGASTRONOMIQUE

TARTE AU POTIMARRON

INGREDIENTS

Pour 6 personnes

- 1 potimarron- 1 oignon- 200g de dés de jambon (facultatif)- 1 pâte à tarte brisée- 3 oeufs- 100g de gruyère râpé- Sel, poivre

PREPARATION

Peler et couper en morceaux le potimarron.Faire cuire à la vapeur avec l'oignonpendant25 minutes. Egoutter.

Réduire en purée, ajouter les jaunes d'oeufset les dés de jambon et mélanger. Saler,poivrer. Battre les blancs d'oeufs en neige,les ajouter délicatement à la préparation.Incorporer une partie du gruyère râpé.

Etaler la pâte brisée dans un moule à tartede 27cm de diamètre environ, y verser lemélange au potimarron.Saupoudrer de gruyère râpé.

Mettre au four 35 minutes à 160°C(thermostat 6).

Page 8: LOU GARDE CAMPÈSTRE - viellesaintgirons.fr

MARCHE A SUIVRE POUR LE CHANGEMENT D’ADRESSESUR VOTRE CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (CARTE GRISE)

IMPORTANTPour n’avoir à payer que les 2,50 € correspondant à la redevance pour acheminement de l’étiquetteautocollante ou du nouveau certificat d’immatriculation (voir ci-dessous), votre demande devraimpérativement être déposée en mairie ou en Sous-Préfecture, dans le délai d’un mois à partir de ladate « coup d’envoi » qui sera fixée par arrêté municipal (dont nous vous remettrons une copie) etdiffusée par affichage et voie de presse.Au-delà de ce délai, le tarif en vigueur s’appliquera.

2 cas de figure :

1) Votre véhicule est nouvellement immatriculé :Il conservera son numéro d’immatriculation puisque celui-ci est délivré à vie.Seule l’adresse changera. Une étiquette autocollante comportant la nouvelle adresse vous sera

acheminée par voie postale. Vous la collerez sur votre certificat d’immatriculation, à l’emplacementprévu à cet effet.

Pièces à fournir :- la photocopie de votre certificat d’immatriculation (carte grise). (Vous conserverez l’original afin

d’y apposer l’étiquette qui vous sera retournée)- une pièce justificative d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire

ou carte de séjour)- une pièce justificative de domicile comportant impérativement votre nouvelle adresse (quittance

de loyer, de gaz, d’électricité, de téléphone ou d’assurance logement – attention, la facture d’eau n’est pasacceptée). Nous vous conseillons de déclarer dès à présent votre nouvelle adresse à votre assureur,ainsi vous pourrez obtenir très rapidement le justificatif demandé

- un chèque (sauf pour les cyclomoteurs ≤ 50 cm3) d’un montant de 2,50 € à l’ordre du TRESORPUBLIC pour l’acheminement de l’étiquette autocollante à apposer sur votre ancien certificatd’immatriculation (carte grise)

- une enveloppe timbrée à votre adresse- le formulaire de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule qui vous sera adressé par

voie postale ; il est également disponible en mairie ou téléchargeable sur le site Internet de laPréfecture (http://www.landes.pref.gouv.fr)

- l’arrêté municipal donnant le « coup d’envoi » pour que votre demande soit traitée dans le cadreparticulier de l’opération « numérue » afin de bénéficier de l’exonération quasiment totale (il vous seraadressé par voie postale avec le formulaire ci-dessus)

2) Votre véhicule est sous l’ancienne immatriculation :Il changera de numéro d’immatriculation.Un nouveau certificat d’immatriculation sera émis. De nouvelles plaques devront être posées

(valeur indicative : entre 21€ et 28€ par jeu de plaques).

Pièces à fournir :- l’original de votre certificat d’immatriculation (carte grise)- une pièce justificative d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire

ou carte de séjour)- une pièce justificative de domicile comportant impérativement votre nouvelle adresse (quittance

de loyer, de gaz, d’électricité, de téléphone ou d’assurance logement – attention, la facture d’eau n’est pasacceptée). Nous vous conseillons de déclarer dès à présent votre nouvelle adresse à votre assureur,ainsi vous pourrez obtenir très rapidement le justificatif demandé

- une enveloppe timbrée à votre adresse- un chèque (sauf pour les cyclomoteurs ≤ 50 cm3) d’un montant de 2,50 € à l’ordre du TRESOR

PUBLIC pour l’acheminement de votre nouvelle carte grise- le formulaire de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule qui vous sera adressé par

voie postale ; il est également disponible en mairie ou téléchargeable sur le site Internet de laPréfecture (http://www.landes.pref.gouv.fr)- l’arrêté municipal donnant le « coup d’envoi » pour que votre demande soit traitée dans le cadreparticulier de l’opération « numérue » afin de bénéficier de l’exonération quasiment totale (il vous seraadressé par voie postale avec le formulaire ci-dessus)