3
Le système d’enseignement supérieur au Liban Brève vue d’ensemble Introduction Les établissements d’enseignement supérieur libanais rassemblent plus de le 140 000 étudiants. La moitié de ces effectifs étudie au sein de l’Université libanaise, la seule université publique du pays. L’autre moitié est répartie entre 41 établissements d’enseignement supérieur privés. Parmi ces établissements privés, on compte 20 universités et 21 instituts et collèges technologiques ou facultés théologiques. L’Université libanaise compte 17 facultés, chacune étant divisée en sections réparties entre les différentes régions du Liban. Toutes les universités ou instituts sont reconnus par les autorités libanaises par l’intermédiaire de décrets publiés par le Conseil Libanais des Ministres, suite à une procédure spécifique. Il n’existe pas de système d’accréditation au Liban, ni de procédure d’évaluation indépendante pour les diplômes offerts par les établissements d’enseignement supérieur libanais. Diplômes Il n’y pas de système unifié pour la remise des diplômes au Liban. Le type de diplômes décernés par chaque université libanaise dépend du modèle d’enseignement suivi par l’institution à savoir le modèle français ou américain. Par ailleurs, il est possible qu’une université fonctionne par l’intermédiaire de crédits ou bien par un système de notation annuelle, voire les deux systèmes au sein d’une même institution comme c’est le cas pour l’Université libanaise. La plupart des facultés de l’Université libanaise offre des diplômes de niveau « maîtrise » dans un domaine particulier, ce qui correspond au niveau Bac+4 (années d’études). L’Université Saint- Joseph offre également ce type de diplômes. L’Université américaine de Beyrouth ainsi que toutes les autres institutions suivant le modèle d’enseignement américain offrent un « Bachelor’s Degree » qui correspond à un Bac+3 ou bien Bac+4 dans certaines matières. Des efforts sont consentis afin de mettre en œuvre le système européen LMD ainsi que le système associé des ECTS au sein de l’Université libanaise et dans quelques autres institutions privées. Certaines facultés de l’Université libanaise et le secteur privé offrent des diplômes de troisième cycle. Admission Le Baccalauréat libanais (quel que soit la spécialité : Sciences, Sciences de la vie, Sciences humaines et littérature ou Sciences sociales et économiques) ou le Baccalauréat Technique libanais est nécessaire pour l’admission dans toute université au Liban. Certaines facultés de l’Université libanaise (comme la Faculté d’Etudes Médicales, la Faculté d’Ingénierie, ou la Faculté de Santé Publique) exigent également la réussite d’un examen d’entrée très sélectif. Par ailleurs, toutes les universités privées exigent la réussite d’un examen d’entrée.

Louaize bc higher education in lebanon french

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Louaize bc higher education in lebanon french

Le système d’enseignement supérieur au Liban

Brève vue d’ensemble Introduction

Les établissements d’enseignement supérieur libanais rassemblent plus de le 140 000 étudiants. La moitié de ces effectifs étudie au sein de l’Université libanaise, la seule université publique du pays. L’autre moitié est répartie entre 41 établissements d’enseignement supérieur privés. Parmi ces établissements privés, on compte 20 universités et 21 instituts et collèges technologiques ou facultés théologiques.

L’Université libanaise compte 17 facultés, chacune étant divisée en sections réparties entre les différentes régions du Liban. Toutes les universités ou instituts sont reconnus par les autorités libanaises par l’intermédiaire de décrets publiés par le Conseil Libanais des Ministres, suite à une procédure spécifique.

Il n’existe pas de système d’accréditation au Liban, ni de procédure d’évaluation indépendante pour les diplômes offerts par les établissements d’enseignement supérieur libanais.

Diplômes Il n’y pas de système unifié pour la remise des diplômes au Liban. Le type de diplômes décernés par chaque université libanaise dépend du modèle d’enseignement suivi par l’institution à savoir le modèle français ou américain. Par ailleurs, il est possible qu’une université fonctionne par l’intermédiaire de crédits ou bien par un système de notation annuelle, voire les deux systèmes au sein d’une même institution comme c’est le cas pour l’Université libanaise.

La plupart des facultés de l’Université libanaise offre des diplômes de niveau « maîtrise » dans un domaine particulier, ce qui correspond au niveau Bac+4 (années d’études). L’Université Saint-Joseph offre également ce type de diplômes. L’Université américaine de Beyrouth ainsi que toutes les autres institutions suivant le modèle d’enseignement américain offrent un « Bachelor’s Degree » qui correspond à un Bac+3 ou bien Bac+4 dans certaines matières.

Des efforts sont consentis afin de mettre en œuvre le système européen LMD ainsi que le système associé des ECTS au sein de l’Université libanaise et dans quelques autres institutions privées.

Certaines facultés de l’Université libanaise et le secteur privé offrent des diplômes de troisième cycle.

Admission Le Baccalauréat libanais (quel que soit la spécialité : Sciences, Sciences de la vie, Sciences humaines et littérature ou Sciences sociales et économiques) ou le Baccalauréat Technique libanais est nécessaire pour l’admission dans toute université au Liban. Certaines facultés de l’Université libanaise (comme la Faculté d’Etudes Médicales, la Faculté d’Ingénierie, ou la Faculté de Santé Publique) exigent également la réussite d’un examen d’entrée très sélectif. Par ailleurs, toutes les universités privées exigent la réussite d’un examen d’entrée.

Page 2: Louaize bc higher education in lebanon french

Langue d’enseignement Le français est la langue principale d’enseignement au sein de l’Université libanaise. L’anglais est en train de devenir l’autre langue d’enseignement dans certaines des Facultés de cette université. Le français est également la langue principale d’enseignement dans les établissements suivants : Université Saint-Joseph, Université Saint-Esprit – Kaslik, ESIG, ALBA, IUL, UPA, ALKAFAAT, CUT, et ESA.

L’anglais est la langue d’enseignement dans la plupart des autres établissements d’enseignement supérieur.

Frais de scolarité Les frais de scolarité au sein de l’Université libanaise s’élèvent à 200 Euros par an. Les frais de scolarité au sein des établissements privés (universités ou instituts) varient entre 2,500 Euros et 15,000 Euros par an. Ces frais n’incluent pas les dépenses liées au coût de la vie et autres dépenses (telles que l’achat des ouvrages etc.) Sites internet des établissements d’enseignement supérieur libanais :

Les établissements Les sites Internet

Lebanese University www.ul.edu.lb

Saint Joseph University www.usj.edu.lb American University of Beirut www.aub.edu.lb

Holy Spirit University www.usek.edu.lb

Beirut Arab University www.bau.edu.lb

Lebanese American University www.lau.edu.lb

Notre Dame University – Louaize www.ndu.edu.lb

Haigazian University www.haigazian.edu.lb

University of Balamand www.balamand.edu.lb

Makassed University www.makassed.org.lb

Arab Open University www.arabou.org

The Islamic University of Lebanon www.iul.edu.lb

Antonine University www.upa.edu.lb

Jinan University www.jinan.edu.lb

Almanar University www.almanar-university.com Al-Kafaat University Institute www.al-kafaat.org American University of Technology www.aut.edu.lb

American University of Science and Technology www.aust.edu.lb

C&E American University Institute www.CandE.edu.lb

Page 3: Louaize bc higher education in lebanon french

Tripoli University Institute for Islamic Studies www.islamonline.org

Maten University Institute of Technology www.matenu.edu.lb

Sainte Famille Institut de Nursery et Physiothérapie

www.iusfbat.inco.com.lb

Middle East University www.meu.edu.lb

University of Sagesse www.uls.edu.lb

Lebanese International University www.liu.edu.lb

Global University www.gu.edu.lb

Hariri Canadian University www.hcu.edu.lb

Lebanese German University www.ispm.edu.lb

Modern University for Business and Science www.mubs.edu.lb

Arts, Sciences & Technology University in Lebanon

www.aul.edu.lb

Lebanese Canadian University www.lcu.edu.lb

Ecole Supérieure des Affaires www.esa.edu.lb

Ouzai University College www.ouzai.org

Beirut Islamic University www.biu.edu.lb

Saidon Institute of Dentary Laboratory,

Saidon Institute of Business

No website

Joyaa Institute of Technology www.alijammalcharity.org

St. Paul Institute of Philosophy & Theology [email protected]

Near East Faculty of Theology [email protected]

Daawa University Institute for Islamic Studies No website * Pour plus d’information, merci de vous rendre sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur au Liban (www.higher-edu.gov.lb)