12
a de l’allure

Louviers parcours architectural

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide d'accompagnement pour le parcours architectural de Louviers

Citation preview

a de l’allure

Ancienne cité drapière, la ville de Louviers est riche d’un patrimoine architectural varié, témoin de son activité passée. Aujourd’hui la ville s’appuie sur cet héritage patrimonial fort, pour penser son développement urbain au travers de réalisations architecturales résolument contemporaines.

Le parcours permet de découvrir ces architectures, équipements publics, logements, établissements scolaires, jardins qui composent Louviers

aujourd’hui et préfigurent la ville de demain. Une ville capable à la fois de mixité urbaine, fonctionnelle, sociale et générationnelle.

Les bâtiments qui composent cet itinéraire ont été choisis pour leur expression d’architecture contemporaine, leur qualité d’intégration dans l’existant tout en refusant l’idée de pastiche. Ils ont été construits par des architectes originaires de la région ou venus d’ailleurs, certains contribuent à diffuser l’image

de Louviers et de son agglomération à l’international.

Ici se trouve illustré le concept de la ville qui se construit sur elle-même, avec des reconversions spectaculaires, des constructions, des requalifications, des espaces publics redessinés…. Les bâtiments à découvrir tout au long du parcours vous montrent ce dialogue permanent entre l’ancien et le moderne.

a de l’allure

© L

uc B

oegl

y

Vidéo

Réhabilitation du Couvent des Pénitents

Architecte : OPUS 5 - 2012Ecole de musique : 1 rue des pénitents

© L

uc B

oegl

y

© L

uc B

oegl

y

Construite dans un site exceptionnel en plein centre ville, l’école de musique Maurice Duruflé occupe l’ancien couvent des Pénitents, unique cloître sur l’eau en Europe, construit au XVIIe siècle devenu prison au XIXe siècle.

L’architecture révèle et met en valeur les vestiges du monument tout en exprimant la nouvelle vocation du lieu. La grande salle d’orchestre occupe un lisse volume de verre au-dessus des ruines de l’aile nord. De jour, cette boîte brillante capte les reflets et se confond avec le ciel. De nuit, la salle de concert est révèlée aux yeux de tous. Elle est aussi le visage du nouvel équipement, c’est une vitrine sur la musique, sur la transmission, sur le plaisir de l’art partagé.

Ces dernières décennies ont été marquées par un regain d'intérêt pour les jardins, per-mettant ainsi aux créateurs d'en renouveler le style. L'originalité et la qualité des créa-tions contemporaines les situent à mille lieux du jardin public de la fin du XIXe siècle dont Louviers possède un bel exemple.

Tout comme l'architecture, un jardin laisse trace de l'art paysager du XXe siècle. Cela relevant de la mission d'une collecti-vité locale au même titre que l'acquisition d'œuvres d'art contemporain.

Jardin public de Bigard

Paysagiste : Michèle Elsair – 2003

Jardin de Bigard rue ternaux

Assistée par le Conservatoire des jardins de Chaumont-sur-Loire, la ville de Louviers à lancé un concours en 1999, remporté par Michèle Elsair, architecte-paysagiste. Elle a ainsi créé le « jardin de Bigard », suivi quelques années plus tard de la « villa Calderon ». Ces deux parcs urbains sont nés d'une rencontre avec leur créatrice. L'un comme l'autre s'inscrivent dans une logique de cheminement au fil de la rivière d'Eure qui s'écoule paisiblement à travers la ville, ponctuée d'éléments du patrimoine remarquable.

Le jardin de Bigard, recrée un dialogue entre le jardin, la rivière et l'écrin constitué par l'architecture du lieu… Désormais identi-fié en tant que « référence » du genre, il fait régulièrement l'objet de visites organisées par des professionnels, des associations ou des passionnés…

© V

ille

de L

ouvi

ers

Cette place en cours de restructuration profonde, est située en plein centre ville, entre l’église, la mairie et le musée des Beaux-Arts. Elle est bordée de plusieurs opérations de logements collectifs, de commerces et ménage des espaces de parking.

L’attention portée aux différents pro-grammes architecturaux sur la place de la République permet de comprendre com-ment se construit la ville. Les architectes – Vincent Brossy ; l’Atelier des deux anges ; CBA- réalisent ici un travail de couture en concevant des bâtiments qui s’intègrent à un certain nombre de constructions existantes protégées. Les réalisations récentes ont été travaillées de façon à reprendre les gabarits et le vocabulaire architectural présents sur l’îlot.

4 opérations architecturales composent cette place

Les interventions de chacune des équipes portent sur une volumétrie compacte, l’uti-lisation de matériaux identiques mais avec un travail spécifique sur les détails, les cou-leurs… L’ensemble constitue un front bâti homogène résolument contemporain, dont l’assemblage valorise l’accès à la mairie en fond de perspective.

CB

A ©

Gré

goir

e A

uger

© A

telie

r de

s de

ux a

nges

Le gymnase se situe le long du boulevard qui ceinture le centre ville de Louviers, dans un secteur assez dense, entre un parc public et une succession de bâtiments anciens formant une façade urbaine continue sur la rue. Le programme est en relation avec le collège existant en arrière-plan.

Pour cet équipement sportif de 2 500 m2, une attention particulière a été portée à la transition par progression volumétrique entre le parc et le tissu urbain tout en créant une façade sur la rue.

Le hall d'accueil, en double hauteur et lar-gement vitré, est traité comme une « rue intérieure » et distribue l'ensemble des espaces de l’équipement. Ce hall consti-tue aussi un espace de liaison entre le domaine public urbain et la cour du collège.

Gymnase Colette Besson Boulevard Jules Ferry

© V

ille

de L

ouvi

ers

Architecte : Philippe Goudenège – 2002

Le collège a été construit en lieu et place d’un ancien collège devenu vétuste. Il se caractérise par sa grande transparence tant sur l’extérieur que dans ses espaces intérieurs et se fonde sur la notion de vivre ensemble.

La façade, située dans le prolongement du gymnase, est une grande vitrine sur le boulevard qui permet à la fois de voir dans l’établissement, son hall au rez-de-chaussée, son centre de documentation et d’information à l’étage et emmène les élèves en direction de l’urbain.

L’équipe d’architectes insiste sur l’im-portance de cet échange entre la ville et l’institution et la notion de promenade, de découverte permanente dans le collège.

A l’intérieur, les espaces s’articulent au-tour du patio planté de bambous, on peut se voir, se faire des signes…

On remarquera également le choix de matériaux pérennes tels le cuivre, le béton texturé et peint, le verre.

Collège Ferdinand Buisson 13 boulevard Jules Ferry

Architecte : Atelier des deux anges – 2009©

Gré

goir

e A

uger

Vidéo

18 logements sociaux locatifs

L’architecture d’Edouard François reflète les tropismes de la société contempo-raine : le développement durable, le local, la mise en valeur du patrimoine et du site sont des thématiques qui traversent la production de l’architecte et s’expriment dans des positions fortes et inattendues en phase avec le contexte.

La Closeraie comprend 18 logements sociaux haute qualité environnementale - HQE - répartis en trois îlots de six loge-ments. Située sur une parcelle enclavée, sur un ancien parc arboré privé, la forme particulière de cet ensemble de logements vient de l’idée de départ de respecter tous les arbres du site.

L’architecte a travaillé sur une quasi-ab-sence de halls d’entrée, une multi-orien-tation des appartements qui permettent aux habitants de se sentir plus dans une maison que dans un immeuble.

La façade est porteuse. Elle est réalisée en blocs de terre cuite monomur brut dehors comme dedans. L’extérieur se drape d’une ganivelle de châtaignier, accrochée aux façades par un fil inox torsadé.

Outre son esthétique Arte Povera et rurale, cette « double peau », à la texture originale, fait office de pare-pluie, pare-vent et pare-soleil.

Architecte : Edouard François – 2006

La Closeraie 11 rue Pampoule

© P

aul R

afte

ry

Vidéo

Le projet est situé sur une place straté-gique de la ville, anciennement occupée par un garage Renault. Le futur immeuble de bureaux, de taille imposante, à majorité occupé par des services publics, a pour objectif de requalifier cette entrée de ville.

Conçu comme un repère urbain, le bâti-ment se compose d’une volumétrie variée en fonction de ses orientations. Sur la place Thorel, ce « vaisseau » est traité comme un volume lisse, sombre, lourd, flottant au-dessus de son socle transparent et lumineux. Une large façade vitrée le long du boulevard et la place proposera un rez-de-chaussée public.

Les matériaux choisis, béton matricé, aluminium, verre affirment le caractère contemporain du bâtiment.

En cours de construction, il sera livré fin 2013.

siège de la CASE et immeuble tertiaire pour les entreprises numériques

Architecte : Atelier des deux anges – 2013

Siège de la CASE Place Ernest Thorel

© A

telie

r de

s de

ux a

nges

Réhabilitation d’une maison de maître en Centre Communal d’Action Sociale et lieu de résidences d’artistes

Architecte : ZA studio - Paysagiste Michèle Elsair – 2010

Villa Calderon 12 rue Saint Germain

Conçu comme un écrin de verdure en plein centre-ville, le parc tente de privilégier des rencontres entre des activités sociales et artistiques au sein de deux bâtiments.

La Villa Calderon, au fond du parc, sert d’appel visuel. A l’intérieur, tout est restructuré pour accueillir 6 logements pour des personnes en difficultés sociales dans les étages ainsi qu’un bureau pour le travailleur social et une salle de vie.

La villa telle une «dame blanche» et ses dépendances aux murs de briques rouges ont été restaurées. Les dépendances de l’ancienne villa sont coiffées d’une boîte indépen-dante en ossature bois regroupant des logements pour artistes invités à résidence. Le rez-de-chaussée est réaménagé en ateliers. La charpente de l’extension est désolidarisée du rez-de-chaussée. Cette « boîte jaune » est un point essentiel par rap-port au platane qui assoit le bâtiment derrière comme une cabane.

Dans le parc, situé devant la villa, le bassin se définit comme un trait d’union entre les deux uni-vers du projet social. Le canal est également un fossé d’irrigation qui récupère les eaux de pluie, grâce à lui, il n’y a pas d’arrosage dans le parc. Ici, le paysage n’est pas seulement pensé en terme de fonctionnalité mais de poésie.

© V

ille

de L

ouvi

ers

Vidéo

La première phase du projet a concerné l’aménagement du hall, la modification de la façade existante et la création d’une petite salle de ciné-club de 60 places, traitée comme un « origami ». L’ancienne entrée du complexe a été déplacée sur le côté, en contact avec la place et le mail piéton amenant à la Villa Caldéron.

La façade vers le boulevard est habillée en panneaux colorés dans la continuité des soubassements des immeubles environ-nants. L’articulation entre les deux façades est assurée par un « totem-signal » réalisé comme une structure diaphane en métal déployé.

La deuxième phase s’organise sous la forme d’un ensemble salle-scène implanté le long de la limite séparative et d’un volume plus «libre» des circulations for-mant rotule entre les différents espaces et assurant la liaison avec le cinéma existant.

- Grand forum : boulevard Crosne

Architecte : Gilbert Long - 2004

Grand forum

Boulevard de Crosne

© V

ille

de L

ouvi

ers

La maison de l’architecture de Haute-Norman-die, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine, a un rôle d’anima-teur du réseau régional des acteurs de l’acte de construire, et plus largement des acteurs intéressés par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux. Association loi 1901, elle favorise les échanges, les rencontres et s’adresse à tous les publics.

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme elle travaille avec la ville de Louviers, et propose régulière-ment, à l’occasion du mois de l’architecture contemporaine, des événements et des outils proposant des clés de compréhension et de médiation sur les réalisations architecturales et urbaines de la ville.

Ce parcours est issu de ce partenariat et sera disponible de manière interactive, enrichi de vidéos. Pour retrouver le parcours flashez le code.

a de l’allure

http://www.mdahn.fr/production/parcours-a-louviers/

PlaceErnestThorel

Bd de Crosne

Rue Pam

poule

Bd du Maréchal Joffre

Bd Jules Ferry

Rue

du

Gril

Rue du R

empart

Bd Georges ClémenceauBd du Dr Postel

Placede la

République

Quai de Bigards

Rue

Sai

nt G

erm

ain

Rue du Maréchal Foch

Rue des PénitentsR

ue te

rnau

x

Place de la Portede l’Eau

Rue Pierre Mendès France

Mairie

Office du Tourisme

1

23

45

6

7

8

9

1 - Ecole de musique p. 32 - Jardin de Bigard p. 43 - Place de la République p. 5

4 - Gymnase Colette Besson p. 65 - Collège Ferdinand Buisson p. 7

6 - La Closeraie p. 87 - La Maison de l’emploi p. 9 et de la formation8 - La villa Calderon p. 10

9 - Le Grand Forum p. 11 (théâtre et cinéma)

éditi

ons

poin

t de

vue

s