5
PartenairesCaf 30 OCTOBRE 2019 Matthieu PERROT, Directeur de la Caf éditorial L a Caf du Gard est actuellement en pleine transformation. En transformation physique d’abord : les accueils de Nîmes et Bagnols sur Cèze évoluent dans le but de s’adapter à la nouvelle offre de service sur rendez-vous et d’optimiser les espaces. Nous nous retrouverons début 2020 dans des locaux rénovés, avec des espaces numériques et rendez-vous entièrement repensés. En transformation à travers son offre de service également : déploie- ment d’un nouveau service en ligne à destination des bailleurs, déploiement des conventions territoriales globales sur le territoire départemental, développement des réseaux sociaux pour s’adapter aux nouveaux modes de contact des usagers. On vous explique tout dans ce nouveau numéro de la Lettre Parte- naires. Et n’oubliez pas d’aller jeter un œil à notre rapport d’acti- vité et notre rapport développement durable ! Vous y retrouverez les moments forts de l’année en images et les actions portées par notre organisme en 2018. Bonne lecture Sommaire Présentation de Matthieu Perrot, nouveau Directeur de la Caf Les accueils de la Caf à Bagnols et Nîmes font peau neuve ! Conventions Territoriales Globales : ça avance Le rapport d’activité 2018 de la Caf du Gard est sorti ! Le rapport développement durable 2018 est également disponible ! La Caf est sur les réseaux ! Un nouveau service dématérialisé à destination des bailleurs déployé sur le caf.fr éditorial 1 François-Xavier DEGOUL, Président du Conseil d’administration 36 trimestriel

LP n°36 -10-2019 · 2019-10-14 · read/005695143f8394615f64c Egalement dis-ponible : le rapport développement durable 2018! Le rapport Dévelop-pement durable 2018 de la Caf du

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LP n°36 -10-2019 · 2019-10-14 · read/005695143f8394615f64c Egalement dis-ponible : le rapport développement durable 2018! Le rapport Dévelop-pement durable 2018 de la Caf du

PartenairesCaf 30

OCTOBRE2019

Matthieu PERROT,Directeur de la Caf éd

itoria

l

La Caf du Gard est actuellement en pleine transformation. En transformation physique d’abord : les accueils de Nîmes et

Bagnols sur Cèze évoluent dans le but de s’adapter à la nouvelle offre de service sur rendez-vous et d’optimiser les espaces. Nous nous retrouverons début 2020 dans des locaux rénovés, avec des espaces numériques et rendez-vous entièrement repensés.

En transformation à travers son offre de service également : déploie-ment d’un nouveau service en ligne à destination des bailleurs, déploiement des conventions territoriales globales sur le territoire départemental, développement des réseaux sociaux pour s’adapter aux nouveaux modes de contact des usagers.

On vous explique tout dans ce nouveau numéro de la Lettre Parte-naires. Et n’oubliez pas d’aller jeter un œil à notre rapport d’acti-vité et notre rapport développement durable ! Vous y retrouverez les moments forts de l’année en images et les actions portées par notre organisme en 2018.

Bonne lecture

Sommaire• Présentation de Matthieu Perrot, nouveau Directeur de la Caf • Les accueils de la Caf à Bagnols et Nîmes font peau neuve !• Conventions Territoriales Globales : ça avance• Le rapport d’activité 2018 de la Caf du Gard est sorti !

• Le rapport développement durable 2018 est également disponible !

• La Caf est sur les réseaux !• Un nouveau service dématérialisé à destination des bailleurs

déployé sur le caf.fr

édito

rial

1

François-Xavier DEGOUL,Président du Conseil d’administration

36n°

trimestriel

Page 2: LP n°36 -10-2019 · 2019-10-14 · read/005695143f8394615f64c Egalement dis-ponible : le rapport développement durable 2018! Le rapport Dévelop-pement durable 2018 de la Caf du

Présentation de Matthieu Perrot, nouveau Directeur de la Caf

Les accueils de la Caf à Bagnols etNîmes font peau neuve !

Auparavant Directeur du RSI Occitanie, Matthieu Perrot a été nommé Directeur de la Caf du Gard suite au départ de Frédéric Turblin à la Caf de la Réunion. Il répond à nos questions.

Bonjour Matthieu Perrot, pouvez-vous vous présenter ?Bonjour. J’ai 46 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants. Je suis

originaire de Bordeaux où j’ai fait mes études à Sciences Po avant d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S).

Quel est votre parcours professionnel au sein de l’institution ?J’ai débuté ma carrière à La Rochelle en 1998 à la Caisse Maritime des Allocations Familiales (CMAF) en tant que responsable recouvre-ment et contentieux (NB : la CMAF assurait les missions d’une Caf et d’une Urssaf pour les entreprises et les salariés du secteur maritime. Ses activités ont été reprises par la Caf et l’Urssaf à compter du 1er janvier 2016). J’ai ensuite été nommé sous-Directeur puis Directeur Adjoint et enfi n Directeur de la caisse ORGANIC Poitou-Charentes (caisse de retraite des commerçants) en 2005.

En 2006, j’ai pris la Direction du RSI Poitou-Charentes afi n de piloter la fusion des caisses ORGANIC, AVA (caisse de retraite des artisans) et CMR (caisse maladie des indépendants) au sein du nouveau Régime Social des Indépendants.

J’ai ensuite poursuivi ma carrière au sein du RSI en tant que Directeur du RSI Languedoc-Roussillon en 2014 puis du RSI Occitanie, issu de la fusion des caisses Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, depuis 2016.

A quelle date avez-vous pris vos nouvelles fonctions au sein de la Caf du Gard ?J’ai offi ciellement pris mes fonctions le 1er juillet 2019.

Pourquoi avoir choisi la branche Famille ?Après avoir travaillé sur les domaines de l’assurance-maladie, de la retraite et du recouvrement, je souhaitais aller vers de nouveaux hori-zons professionnels.

La branche Famille est au centre de nombreux enjeux importants : évolution de la Prime d’activité, réforme des aides au logement, Plan pauvreté, développement de l’accueil des jeunes enfants, détection des droits des allocataires, lutte contre la fraude, etc.

C’est pourquoi j’ai été particulièrement motivé pour rejoindre la branche Famille et la Caf du Gard !

2

Depuis cet été, des travaux sont menés à l’accueil de la Caf à Bagnols dans le but de s’adapter à la nouvelle offre de service sur rendez-vous et d’optimiser les espaces. Pendant la première phase des tra-vaux, l’accueil s’est fait dans un bâtiment modulaire extérieur, et depuis le 25 septembre, c’est dans des locaux neufs que l’accueil Prestations se déroule. Maintenant au tour des services d’action sociale de faire peau neuve d’ici fi n novembre. A suivre !

Pendant

Après

Avant

Page 3: LP n°36 -10-2019 · 2019-10-14 · read/005695143f8394615f64c Egalement dis-ponible : le rapport développement durable 2018! Le rapport Dévelop-pement durable 2018 de la Caf du

3

A partir du mois d’octobre et jusqu’à la fi n de l’année, c’est l’accueil du siège à Nîmes qui va être réaménagé.Pendant la durée des travaux, nous continuons à accueillir les usagers dans des locaux annexes, toujours au 321 rue Maurice Schumann. Le parking reste accessible et un cheminement est mis en place pour les conduire à pied jusqu’à l’entrée de l’accueil temporaire.

Les services courrier, téléphone et internet restent disponibles. Les allocataires peuvent suivre en temps réel l’évolution de leur dossier sur le site caf.fr et l’appli mobile Caf-Mon Compte. Ils peuvent également se rendre dans nos 41 points numériques, points info Caf et MSAP répartis sur le territoire départemental.

Nous nous retrouverons début 2020 dans des locaux rénovés, avec des espaces numériques et rendez-vous entièrement repensés.

La Caf sur les réseaux sociaux !

Vous avez un compte Facebook, Twitter ou Linkedin ? La Caf aussi ! Nous y publions régulièrement les actualités de notre organisme ainsi que les offres d’emploi à pourvoir. Suivez-nous !

Page 4: LP n°36 -10-2019 · 2019-10-14 · read/005695143f8394615f64c Egalement dis-ponible : le rapport développement durable 2018! Le rapport Dévelop-pement durable 2018 de la Caf du

4

Conventions territoriales globales : ça avanceUne convention territoriale glo-bale (CTG) est une convention de partenariat qui vise à renfor-cer l’effi cacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un ter-ritoire. Elle se concrétise par la signature d’un accord entre la Caf, une Communauté de com-munes ou une commune, et éven-tuellement d’autres partenaires, comme la MSA.

C’est l’ensemble de l’offre de service territoriale de la Caf qui est mobilisé dans une CTG : crèche, logement, centres de loi-sirs, centres sociaux, parentalité mais aussi accès aux droits. Elle ne constitue pas un disposi-tif fi nancier : c’est un diagnostic partagé avec les partenaires qui défi nit les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, elle renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande effi cacité et complémentarité d’interventions et donc à l’amé-lioration de la qualité de l’offre de service pour les habitants.Une nouvelle CTG a été signée avec la Communauté de com-munes de Beaucaire Terre d’Argence le 20 septembre.

Conclue entre la Caf, la Com-munauté de communes, la MSA et 5 communes de l’intercommu-nalité, cette convention poursuit 3 fi nalités déclinées à travers 12 actions :

• Structurer l’offre d’accueil enfance-jeunesse ;

• Favoriser le lien social et la mixité sociale sur l’en-semble du territoire ;

• Proposer des conditions de logement de qualité.

Très concrètement, cette CTG prévoir l’expérimentation d’un « permis de louer » qui permet d’imposer une déclaration ou autorisation préalable à la loca-tion d’un logement dans le but de lutter contre l’habitat indigne et s’est déjà concrétisée par un partenariat pour la réalisation du diagnostic décence.

Des travaux préparatoires ont également été engagés ce mois-ci pour une CTG couvrant le territoire de la Communauté de communes du Pays ViganaisLa réunion de lancement s’est tenue le 9 septembre au Vigan. Au total, 6 CTG ont été conclues dans le Gard avec les commu-nautés de communes du Piémont Cévenol, de Cèze Cévennes, du Sidscavar, de Beaucaire Terre d’Argence, la ville de Nîmes pour le quartier Pissevin et avec le Conseil Départemental. Une 7e CTG sera signée prochaine-ment avec la Communauté de communes Pays d’Uzès.A terme l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire départe-mental.

Le rapport d’activité 2018 de la Caf du Gard est sorti !

Le rapport d’activité 2018 de la Caf du Gard vient de sortir ! Vous y retrouverez

les moments forts de l’année en images, les chiffres clés et les actions portées par notre organisme en 2018.https://fr.calameo.com read/005695143f8394615f64c

Egalement dis-ponible :le rapport développement durable 2018 !

Le rapport Dévelop-pement durable 2018

de la Caf du Gard est sorti ! Combien la Caf produit-elle de déchets ? A quelle hauteur l’employeur aide-t-il les salariés dans leurs déplacements verts ? Qu’est ce qu’un éco-centre de loisirs ? Retrouvez toutes ces infos et plus encore, des photos et des infographies, dans notre rapport Développement durable 2018.https://fr.calameo.com/read/0056951434fd1b21bd791

Page 5: LP n°36 -10-2019 · 2019-10-14 · read/005695143f8394615f64c Egalement dis-ponible : le rapport développement durable 2018! Le rapport Dévelop-pement durable 2018 de la Caf du

5555

Un nouveau service dématérialisé à destination des bailleurs déployé sur le caf.fr

Depuis quelques semaines, la branche Famille a mis à disposition des bailleurs une nouvelle offre de service en ligne sur le caf.fr via « Mon Compte Partenaire » : l’offre Bailleurs.

Ce nouveau service en ligne est accessible aux bailleurs physiques et moraux qui louent un

logement situé dans le Gard dont le ou les loca-taires ont un droit ouvert à l’aide au logement. Il n’est pas accessible aux bailleurs sociaux qui bénéficient déjà d’un système dédié d’échanges dématérialisés avec la Caf.

Ce nouvel espace permet notamment aux bail-leurs de déclarer les loyers de leurs locataires.Il permet également aux bailleurs de bénéficier de nouveaux services, accessibles toute l’année :

• Déclarer un changement (départ, modifica-tion des colocations) ;

• Signaler un impayé de loyer ;• Consulter la liste des locataires bénéfi-

ciaires d’une aide au logement ;• Consulter les paiements si le bailleur per-

çoit directement l’aide au logement (mon-tants, dates de paiements) ;

• Trouver des informations concernant la règlementation ;

• Accéder à la foire aux questions ;• Contacter directement la Caf.

Focus sur … Mon Compte Partenaire

Mon Compte Partenaire est un espace sécurisé en ligne qui permet à un partenaire d’accéder à un ou plusieurs services, avec un seul iden-tifiant. Les services déployés aujourd’hui sont :

• Consultation des Dossiers Allocataires par le Partenaire (CDAP) : ce service permet au partenaire (établissement d’accueil du jeune enfant, assistants sociaux, tuteurs, etc.) de consulter certaines informations du dossier allocataire, définies en fonction de son profil.

• Aides financières d’action sociale (AFAS) : ce service permet aux structures financées par la Caf de déclarer en ligne leurs données d’activité et financières afin de percevoir la prestation de service. Il est aujourd’hui accessible aux ALSH et RAM et sera déployé en 2020 aux EAJE.

• Aide à Domicile - Observatoire National de l’Intervention Sociale (ADONIS) : ce ser-vice permet aux structures d’aides à domicile (SAAD) d’enregistrer et suivre les demandes d’intervention qui leur sont adressées. Le département du Gard compte 5 SAAD.

• Offre DDFIP : ce service permet aux services de la Direction départementale des finances publiques du Gard de consulter certaines informations du dossier allocataire afin d’établir si une retenue sur prestation peut être mise en place (opposition à tiers détenteur) ou mener une enquête.

• Et maintenant l’offre Bailleurs.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter à l’adresse :[email protected]