44

LPO - Rapport d'activité 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez les actions de la LPO pour l'année 2008.

Citation preview

Page 1: LPO - Rapport d'activité 2008
Page 2: LPO - Rapport d'activité 2008
Page 3: LPO - Rapport d'activité 2008

SOMMAIRE

Préserver l’oiseau nous a conduits à préserverl’ensemble du vivant et, par conséquent, lesmilieux naturels qui accueillent les espèces. Alorsqu’aujourd’hui, nous savons que la promesse del’Europe de stopper la perte de la biodiversité pour2010, ne sera pas tenue, les actions de la LPO deréhabilitations, de sauvegarde et de sensibilisationdoivent plus que jamais se développer.

La compétence de nos salariés, bénévoles etmembres reconnue unanimement, leur passion etleur investissement indéniables sont autantd’atouts qui jour après jour permettent de"bouger les lignes" et de peser dans l’avenir denotre société.

Plus que jamais cette dynamique, a permis en2008 un développement sans précédent desactivités de la LPO (promotion des adhésions, descampagnes de dons, des refuges, des partenariatsavec les entreprises, nouvelles délégations...) quil’amènent à augmenter ses activités de plus de10% dans l’année.

Il nous fallait un siège social en adéquation avecnos engagements et notre développement, c’estchose faite avec les Fonderies Royales, unbâtiment historique remis aux normes écologiquequi projette la LPO directement dans le XXIèmesiècle et la prépare aux nombreux enjeux dedemain.

Merci de votre fidélité !

Allain Bougrain DubourgPrésident de la LPO

INTRODUCTION ......................................................03

LES FONDERIES ROYALES ........................................06

POINTS CLES ..........................................................08

CONSERVATION .....................................................10Les espèces ................................................10Les espaces ................................................16

DEVELOPPEMENT & VIE ASSOCIATIVE .....................22

COMMUNICATION ................................................. 24

ADMINISTRATION ET FINANCES .............................. 26Les ressources humaines ............................ 26Le budget ..................................................28

ASSOCIATIONS LOCALES LPO .................................30

Introduction 03

Phot

os m

acar

eux

moi

nes

couv

. et

page

02

© C

hris

toph

e Si

dam

on P

esso

n

Page 4: LPO - Rapport d'activité 2008
Page 5: LPO - Rapport d'activité 2008

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), crééeen 1912, a pour but "la protection des oiseaux etdes écosystèmes dont ils dépendent et, enparticulier, la faune et la flore qui y sont associées",et plus globalement, la biodiversité. Avec plus de45 794 membres, c’est aujourd’hui l’une despremières organisations de protection de la natureen France.La LPO réalise des actions avec la contributionactive de milliers de bénévoles, de 126 salariés pourla seule association nationale, 285 salariésdélagations comprises, et avec le soutien de sesadhérents, sympathisants, abonnés et donateurs.

Ce réseau de femmes et d’hommes se structureautour de l’association nationale, reconnue d’utilitépublique depuis 1986, mais également de sesDélégations, Groupes, Relais, Sites et Antennes.Afin que ces correspondants locaux soientlargement associés aux décisions, un Conseilnational les regroupe deux fois par an. Ce Conseilnational est une instance de réflexion, decoordination et de proposition auprès du Conseild’administration (voir organigramme page 5).

Ce document présente le rapport d’activité de laLPO nationale ainsi qu’un bilan succinct desactivités des associations locales et groupes.

La LPO est le représentant officiel en France deBirdLife International, alliance d’associations pour laprotection de la nature qui réunit plus de centorganisations dans le monde, soit plus de deuxmillions d’adhérents. Les orientations de la LPOparticipent à la stratégie de conservation desoiseaux et de leurs milieux qu’anime BirdLifeInternational aux niveaux européen et mondial.L’action de la LPO s’appuie sur la stratégie deBirdLife International pour l’identification des sitesornithologiques majeurs, l’évaluation du statut desoiseaux et l’élaboration des plans d’action et derestauration des espèces à tous les niveaux : local,régional, national et mondial.

Avec ces informations de terrain, la LPO épauleBirdLife International dans le lobbying au niveau desinstances européennes sur les politiquescommunautaires ayant une incidence nationaledirecte.

L’action de la LPO pour la protection du patrimoinenaturel s’inscrit aussi dans les engagementsnationaux, européens et internationaux pris par laFrance pour la conservation de la biodiversité,notamment en application de la convention de Rio(1992), des directives "Oiseaux" (1979) et"Habitats" (1992) ainsi qu’à travers les inventairesdes espèces menacées (listes rouges).

Nombre d’interlocuteurs qui côtoient et rencontrentla LPO sont étonnés par notre appellation à leursyeux réductrice, Ligue pour la Protection desOiseaux, au regard des nombreuses activitésréalisées au profit de la protection de la naturetoute entière. En effet, la gestion des réservesnaturelles, les expertises et inventaires pour leshabitats naturels, l’agriculture, les énergiesrenouvelables, la valorisation ou le développementde l’écotourisme, le conseil porté à l’agriculteur ouà la collectivité dans un souci de concilier dévelop-pement économique, social et environnemental(c’est à dire les trois piliers du développementdurable), nous rapprochent davantage d’uneassociation de protection de la nature et del’environnement généraliste.

Mais, la LPO reste bien fidèle à ses origines de1912. Lors de sa création, elle était la sectionornithologique de la Société Nationale de Protec-tion de la Nature - et si elle est ancrée en ce XXIe

siècle dans la modernité d’un mouvement interna-tional, BirdLife, qui compte parmi ses membres unmodèle, la Royal Society for the Protection of Birds(RSPB), avec ses 1,1 million de membres, la clefd’entrée de toutes ses activités reste toujours laprotection des oiseaux et des écosystèmes dont ilsdépendent. Les oiseaux, qui sont les indicateurs del’état de santé de la planète...

Les événements qui ont marqué l’année 2008

• La présidence française de l’Union Européenne(2ème semestre 2008) a mobilisé la LPO, ce qui s’esttraduit par la publication et la promotion de diversdocuments dans des domaines essentiels de la pro-tection de la nature :- l’agriculture "Nouveaux défis, nouvelle PAC"- "La croissance, l’emploi et la biodiversité"- "Bien être grâce à la nature" et "Greening Europe"- "L’état de conservation de l’avifaune française dansle réseau français des zones de Protection Spéciale",en collaboration avec le Muséum National d’HistoireNaturelle de Paris.

• Une intense activité dans la conservation de la na-ture avec pour point d’orgue :- le montage d’un programme européen LIFE+ encoordination avec les associations et acteurs de lanature en Réunion, Guyane et Antilles françaises- la rédaction de nouveaux plans de restauration :Balbuzard, Outarde canepetière, Gypaète barbu, Fau-con crécerellette, Butor étoilé ;- la création de la réserve naturelle régionale de LaVacherie, en Marais Poitevin, en décembre 2008 et lacandidature à la gestion de la réserve naturelle Mi-chel Brosselin – St Denis du Payré.

• La préparation de l’avenir de la LPO à l’horizon 2015-2020, avec :- l’achèvement des travaux des Fonderies Royales avecréception des travaux et remise des clés le 15 décem-bre 2008 en vue d’une installation pour les 30 ans àvenir ;- une réflexion du conseil d’administration sur la réor-ganisation de la LPO et de son fonctionnement in-terne, de façon à aborder sereinement son centenaireen 2012.

• Un développement sans précédent des activités dela LPO (promotion des adhésions, des campagnes dedons, des refuges, des partenariats avec les entrepri-ses, nouvelles délégations...) qui l’amènent à augmen-ter ses activités de plus de 10% dans l’année.

INTRODUCTION

Introduction 05

Phot

o av

ocet

te é

léga

nte

© C

hris

toph

e Si

dam

on P

esso

n

Page 6: LPO - Rapport d'activité 2008

LES FONDERIES ROYALESQu’il s’agisse de militants de la protection de lanature, de la lutte contre les changements climati-ques ou de l’organisation rationnelle des transports,tous ont en ligne de mire un modèle de sociétémoins agressif envers l’environnement et plus sûrpour nos enfants.Dès lors, la LPO se devait de prendre part à la luttecontre les changements globaux (modification duclimat, perte de biodiversité...) du global au local ens’efforçant de respecter les engagements de Kyoto,les engagements du Grenelle de l’environnement etles dispositions prises par la commission Euro-péenne en décembre dernier :• réduire de 20 % les émissions de gaz à effet deserre par rapport à leurs niveaux de 1990 ;• réaliser 20 % d'économies d'énergie ;

•porter la part des énergies renouvelables à 20 %de la consommation.A travers ce déménagement et la réhabilitation dubâtiment des Fonderies Royales, la LPO a vouluéviter les gaspillages d’énergie, d’espaces et dematériaux, limiter la production de déchets, mieuxorganiser les déplacements... Autant de sujetsqu’une association de protection de l’environne-ment se devait d’intégrer dans son fonctionnement.Le transfert du siège social a donc fait l’objet deréflexions particulières afin de limiter l’impactenvironnemental de notre activité.

Sa conception a fait d’objet d’une démarcherigoureuse et méthodique telle que préconisée dansla démarche Haute Qualité Environnementale(HQE). Un système de management de l’opération,reposant sur 14 cibles thématiques a été mis enplace. Une quinzième cible a également été traitée: la question de l’intégration de la biodiversité dansles projets d’aménagements... une obligation pourla LPO !

• Premier principe tout d’abord : reconstruire la villesur elle-même. Le choix de l’utilisation d’un bâtiancien, situé en coeur de ville permet de valoriser etd’entretenir le patrimoine existant mais surtoutévite de consommer de l’espace naturel enpériphérie.En effet, chaque année 60 000 ha de terresagricoles et naturelles sont urbanisés. L’équivalent

d’un département français tous les 10 ans ! Lesprojets d’urbanisme et d’aménagement sont l’unedes menaces les plus importantes pesant sur labiodiversité, ne n’oublions pas !

• La phase de chantier est susceptible de générerdes pollutions. Une charte "chantier vert" a étésignée et mise en place. Cette charte signale auxentreprises l’obligation de trier les déchets dechantier, de gérer les eaux de rinçage des outils etautres bétonnières et de réduire les déchets à lasource.

• Le secteur du bâtiment est responsable de 21 %des émissions de CO2 et de 43 % de la consomma-tion d’énergie finale en France. Le chauffagereprésente près des deux tiers de ces consomma-tions d'énergie et la majeure partie des émissionsde CO2 du secteur.La gestion de l’énergie est bien entendu un sujetcentral. La logique appliquée au bâtiment desFonderies Royales qui repose sur le scénarioNégawatt a été la suivante :

La sobriété énergétiqueLa sobriété énergétique consiste à supprimer lesgaspillages absurdes et coûteux à tous les niveauxde l’organisation de notre société et dans noscomportements individuels.Elle s’appuie sur la responsabilisation de tous lesacteurs, du producteur au citoyen.

L’efficacité énergétiqueL’efficacité énergétique consiste à réduire le pluspossible les pertes par rapport à la ressourceutilisée. Le potentiel d’amélioration de nosbâtiments, de nos moyens de transport et desappareils que nous utilisons est en effet considéra-ble : il est possible de réduire d’un facteur 2 à 5 nosconsommations d’énergie et de matières premièresà l’aide de techniques déjà largement éprouvées àservice rendu équivalent.L’isolation a été renforcée, les vitrages choisis sonttrès performants, les systèmes d’éclairage sont enbasse consommation et munis de détecteurs deprésence. Une ventilation double-flux à hautrendement a été installée. Ce système permet de

Page 7: LPO - Rapport d'activité 2008

Les Fonderies Royales 07

limiter les pertes de chaleur inhérentes à laventilation : il récupère la chaleur de l’air viciéextrait des locaux et l’utilise pour réchauffer l’airneuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulsecet air neuf préchauffé dans les pièces principalespar le biais de bouches d’insufflation.Cet équipement est plus coûteux qu’une VMCsimple-flux, mais il permet des économies dechauffage importantes en récupérant jusqu’à 90 %de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait.

L’utilisation d’énergies renouvelables localesLes actions de sobriété et d’efficacité réduisent nosbesoins d’énergie à la source. Le solde doit êtrefourni à partir d’énergies renouvelables issues denotre seule ressource naturelle et inépuisable : leSoleil.Le bois, résultat de la photosynthèse, donc del’énergie solaire, a été intégré au projet : unechaudière bois automatique alimentée par desgranulés bois permet de chauffer les bureaux de laLPO et de nos voisins de l’EID. Un petit réseau dechaleur bois a été créé.

La LPO a également intégré des panneaux solairesphotovoltaïques à sa toiture. 160m2 permettent defournir environ 1/3 des besoins électriques soitenviron 18 000 kWh/an.

• Le siège social de la LPO est équipé de systèmesd’économie d’eau. Les sanitaires 3/6L et les robinetspoussoirs permettent de minimiser les consomma-tions. Un récupérateur d’eau de pluie sera installépour les usages d’arrosage et de rinçage deséquipements de terrain."L'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique quel'or sur la terre."

• La LPO a fait un bilan de sa production dedéchets. Le papier usagé est broyé et sert àprotéger les colis envoyés par la boutique LPO. Lesautres déchets sont triés et ramassés sur place parles services de la commune ou envoyés endéchetterie (déchets informatiques…).99 % des ressources prélevées dans la naturedeviennent des déchets en moins de 42 jours.

• L’entretien et la maintenance des bureaux sontassurés par un technicien. Un suivi régulier etsérieux des équipements est le gage d’un fonction-nement optimum des systèmes de chauffage, derégulation, d’éclairage et de sécurité.

• Une régulation informatisée et centralisée dusystème de chauffage permet d’ajuster sonfonctionnement au plus juste : les périodesd’occupations sont définies et permettent d’éviterde chauffer inutilement. Une régulation par bureau(robinets thermostatiques) est également permiseafin de répondre aux habitudes individuelles.

• L’aménagement extérieur des locaux (courintérieure) a fait l’objet d’une réflexion sur labiodiversité et des aménagements spécifiquespermettront de recréer un coin de nature enville.La biodiversité est restée relativement ignoréedans la démarche HQE durant ses 10 premièresannées. De la même manière qu’on fait mainte-nant des maisons "à énergie positive" (quiproduisent plus d’énergie qu’elles n’en consom-ment), l’idée est ici de faire un bâti dont

l'enveloppe au moins pourrait offrir autant deplace pour la biodiversité naturelle qu'enl'absence de construction, voire plus.

• Le cas des transports est particulier. La LPO a misen oeuvre l’un des rare Plan de DéplacementEntreprise (PDE) de Charente Maritime. Cet exercicea consisté en une analyse de la situation desbureaux, des offres de transports en commun, despistes cyclables... Une enquête interne a étéréalisée de façon à préciser les habitudes dessalariés (distance domicile / travail, moyen dedéplacement utilisé, conditions nécessaires pourvenir à vélo...). Ce travail permet aux salariés LPOde s’organiser (covoiturage, train-vélo...) et le parcà vélos a été dimensionné en conséquence (40places). Une possibilité de restauration sur place estégalement assurée afin de réduire les besoins demobilité.

Nous savons aujourd’hui que les comportementséco-responsables constituent le seul chemin viablepour notre avenir et celui de nos enfants. A l’heureoù la crise économique et environnementale nousfrappe, il est urgent de faire comprendre auxdécideurs politiques, mais également aux citoyensqu’il est temps d’orienter notre développement surla base des intérêts collectifs porteurs d’avenir.Le secteur du bâtiment offre une marge deprogression très importante. Les chantiers de miseaux normes environnementales sont à la foisporteur d’espoir et fortement créateurs d’emploi.

Scénario Négawatt

Page 8: LPO - Rapport d'activité 2008

Les axes directeurs de la LPO

La LPO agit par et dans l’intérêt général.Elle entend réaliser ses actions enconfortant son indépendance par unecroissance régulière du nombre depersonnes qui la soutiennent et enveillant :

• à un fonctionnement démocratique ;

• à encourager toute initiativeindividuelle ou collective en faveur dela nature ;

• à travailler avec les populations etassociations locales, les autorités, lesinstitutions, les acteurs économiques ;

• à contribuer au développementdurable et à l’épanouissement social etculturel ;

• à partager avec le plus grand nombreses connaissances sur le patrimoinenaturel ;

• à évaluer ses actions au sein deséquipes et du réseau ;

• à faciliter pour le plus grand nombrel’accès à l’observation de la nature dansle respect de celle-ci.

POINTS CLÉS

Points clés 08

Organigramme général

Page 9: LPO - Rapport d'activité 2008

La LPO c'est...

• 97 années d’une passion au service desoiseaux et de la nature ;

• plus de 21 000 ha de sites naturelsgérés par l’association ;

• plus de 13 000 Refuges LPO partouten France, soit 33 000 ha de havres depaix pour la faune et la flore ;

• plus de 3 500 animations ou program-mes éducatifs pour les scolaires par an,soit près de 15 animations par jour ;

• des milliers d’oiseaux blessés ou ma-zoutés accueillis chaque année dans les6 centres de sauvegarde ;

• l’édition d’une revue trimestrielle grandpublic, L’OISEAU MAG, qui compte plusde 21 500 abonnés, de son hors-sérieannuel Rapaces de France avec 7 300abonnés et d’une revue bimestrielle spé-cialisée, Ornithos, forte de 3 200 abon-nés ;

• reconnue d’utilité publique en 1986,la LPO est agréée à la fois comme as-sociation de jeunesse et d’éducationpopulaire et comme association édu-cative complémentaire de l’enseigne-ment public.

Associations locales, Groupes, Relais, Antennes,Réserves Naturelles, Sites & Camps, Centres de sauvegarde

Points clés 09

Siège des associations locales régionales, départementales,groupes et relais

Antennes, Centres de sauvegarde, Réserves Naturelles,Sites et Camps

Siège social national

Page 10: LPO - Rapport d'activité 2008

• Les espèces

Nous voila en 2008, c’est-à-dire 2 ans avant qu’en 2010le déclin de la biodiversité ne s’arrête en Europe.Evidemment, c’est un rêve, cet engagement pris parl’Europe en 2001 lors du sommet européen deGöteborg est loin d’être atteint et ne le sera pas dans 2ans. Car si l’objectif est ambitieux et la tâcheimportante, les moyens ont-ils été à la hauteur ?La France a (ré)agi, mais tardivement, et ce n’est qu’en2008 que la loi issue du Grenelle de l’environnementest venue renforcer et compléter la Stratégie nationalepour la biodiversité avec un nombre important demesures nouvelles. La France a ainsi programmé en2009-2010 des plans d’action sectoriels reprenant cesmesures afin de garantir un ensemble d’actionscohérent et complet dans les secteurs de l’agriculture,de la forêt, des infrastructures de transport, de la mer,de l’international, de l’urbanisme, de la recherche, dupatrimoine naturel, de l’outre-mer. Ainsi, la Trame verteet bleue doit structurer fortement le plan d’action pourle patrimoine naturel, de même que l’élaboration de

Si l’on doit définir le rôle fondamental que joue la LPO dans en faveur des oiseaux et de leurshabitats en cette fin des années 2000, l’expertise reste un point fort, et 2008 ne me démentira pas.Pourquoi ? Au niveau mondial tout d’abord, la LPO est le correspondant français de BirdLife Inter-national, expert mondial chargé de préciser l’état de santé des populations d’oiseaux dans le mondeauprès des instances comme l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), desconventions internationales comme Ramsar (zones humides), AEWA (oiseaux migrateurs pour lescontinents Afrique, Asie, Europe... Wetlands International (chargé de collecter les données sur lesoiseaux d’eau du monde depuis plus de 40 ans). Au niveau européen, la LPO, en liaison avecBirdLife International, fournit régulièrement les données sur l’état de santé de l’avifaune qui per-mettent la sortie tous les 10 ans de "Birds in Europe", la référence utilisée par les experts del’Union Européenne. Au niveau français, elle a contribué en 2008 à renseigner l’évolution despopulations d’oiseaux dans les "zones de protection spéciales" dans un rapport qu’elle a publié enautomne dernier, avec les services du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, et contribuéà la réactualisation de la liste rouge des oiseaux menacés de France, travail coordonné par leMuséum et l’UICN France. Cette année est très importante puisque la LPO poursuit sa collecte dedonnées sur les principaux sites de migration pré et postnuptiale (Organbidexka, Pointes de l’Aiguillonet de Grave, col de l’Escrinet, Leucate...) et prépare la plus grande enquête nationale qui réunira7 000 correspondants : l’Atlas des oiseaux nicheurs de France (2009-2012). Ces données sontdestinées à être publiées notamment à travers "Ornithos" et utilisées par le ministère de l’Ecologieet la Commission Européenne selon leurs besoins.

plans d’actions pour les espèces les plus menacées ouencore l’élaboration d’une stratégie nationale decréation des aires protégées et l’objectif de protectionforte à terme de 2% du territoire métropolitain. Maisle compte à rebours est déjà trop avancé et l’effritementde la biodiversité trop rapide pour que les effets de cesmesures, si tant est qu’elles se concrétisent, soientmesurables en 2010. Tous ces thèmes sont depuis desannées au coeur des actions de la LPO et c’est ce quinous motive. Notre contribution, en 2008, anotamment porté sur la validation d’un nouveau plannational d’actions (Butor étoilé) et le renouvellementde 6 plans sur les rapaces, l’analyse du rôle et des limitesdes Zones de protection spéciale sur les oiseaux lesplus menacés en France, la mise en oeuvre d’un planmigration regroupant un collectif d’associations etdevant aboutir à une meilleure connaissance etprotection des espèces concernées, la participation avecBirdLife International à des propositions concrètes pourque la nouvelle PAC prenne mieux en compte lapréservation de la biodiversité, etc. Toutefois la nouvelleliste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Métropole,

CONSERVATION

Phot

o fu

lmar

bor

éal

© C

hris

toph

e Si

dam

on P

esso

n

Page 11: LPO - Rapport d'activité 2008

• L’enquête nationale Butor étoilé en 2008

En 2008 un recensement national de mâleschanteurs de Butor étoilé (Bautorus stellaris)coordonné par la LPO France (structure rédactrice etcoordinatrice du plan) dans le cadre du lancementdu plan national a été effectué sur 12 régions via11 structures coordinatrices sur les régions des Paysde la Loire, de la Haute Normandie, de la BasseNormandie, du Centre, de la Lorraine, de laPicardie, du Nord Pas-de-Calais, de la Champagne-Ardenne, de Rhône-Alpes, de la Bourgogne, duLanguedoc-Roussillon et de la Provence-Alpes-Côted’Azur.Concernant les roselières et sur la base des donnéestransmises par les coordinateurs régionaux, lesprospections ont concerné plus de 224 roselières cequi représente plus de 23 000 hectares. Les 332mâles chanteurs de Butor étoilé recensés en 2008se répartissent sur plus de 90 roselières soitl’équivalent de plus de 18 000 hectares.Les plus importantes régions en termes d’effectifsont le Languedoc-Roussillon, les Pays de la Loire etla Haute Normandie. La principale région est leLanguedoc-Roussillon avec 102 mâles chanteursprincipalement dans le Gard, 85 individus (dont 70sur les étangs Charnier et Scamandre) et l’Hérault,15 individus. La Provence-Alpes-Côte d’Azurcompte 97 individus uniquement dans les Bouches-du-Rhône (dont 27 sur les Marais du Vigueirat). Lelittoral méditerranéen reste donc le bastion del’espèce avec 60 % de la population de mâleschanteurs en 2008.La région Pays de la Loire, avec près de 20 % deseffectifs, compte 58 mâles chanteurs dont 50 enBrière et 8 en Marais breton (Vendée). La HauteNormandie avec 7 % compte 24 individus principa-lement sur la Réserve Naturelle Nationale del’Estuaire de la Seine.

Même si les effectifs passent de 324 mâleschanteurs en 1983, à 300 en 2000 et à 332 en2008, ce dernier recensement indique plus unestabilisation des effectifs depuis 1983 qu’uneaugmentation de la population de mâles chanteurs.La différence de pression d’observation entre lesrecensements entre 2008 et les autres années deréférence (plus importante en 2008), pourraitexpliquer le sentiment de "stabilité" notammententre les recensements de 2000 et 2008 et surtoutmasquer (surestimation des effectifs des années deréférence) une persistance de la réduction deseffectifs.D’autre part, cette relative"stabilité" à l’échellenationale depuis 1983 ne doit pas masquer le trèsnet déclin de la population de plus de 30 % danstoutes les régions de France depuis 1970, àl’exception de deux régions. Il y a donc un véritabledéséquilibre "géographique" amorcé depuis lesannées 70 et qui s’est accéléré au cours des deuxdernières décennies. Il y a une très nette réductiondes effectifs de mâles chanteurs de Butor étoilédans les secteurs avec des roselières de taillemodeste, roselières intérieures (roselières d’étangsau sens large) et une concentration des effectifsdans les régions à grands massifs de roselières(roselières littorales).En effet les Pays de la Loire et le littoral Méditerra-néen qui regroupaient 35 % de la population en1970 en concentrent aujourd’hui 80 %. En régionPays de la Loire la population est la seule à resterstable depuis 1970 et sur littoral Méditerranéen, lapopulation qui représentait 23 % en 1970 repré-sente aujourd’hui 60% de l’effectif national avec undoublement de celle ci depuis 1983.Cette concentration des effectifs sur les principauxmassifs roseliers de France (Camargue, Brière,estuaire de Seine) indique bien sur l’intérêt de leurpréservation mais ce fort déséquilibre (quantitatif etgéographique) et son creusement au cours desdernières décennies alertent sur l’importance detravailler à la préservation et à la restauration desroselières intérieures.

Ci-contre : Evolution de la répartition des mâles chanteursde Butor étoilé en France de 1970 à 2008.

(Yeatman L. (1976), Rocamora G. & Yeatman & Berthelot D.(1999), Cramm (2001) et Hunault S. & all. (2009)).

à laquelle nous avons participé en 2008, indique que73 espèces sur 277 sont actuellement menacées sur leterritoire, soit 26 % de celles qui s’y reproduisentrégulièrement. Les efforts doivent donc être poursuivis,les mesures issues du Grenelle doivent être mises enoeuvre et c’est ce à quoi nous nous engageons auquotidien pour qu’en 2010 l’élan insufflé se poursuive.

• 1970

• 1980

• 2000

• 2008

Mâles chanteurs.Effectifs départementaux

• 10 - 25 (4)

• 07 - 10 (3)

• 04 - 07 (2)

• 01 - 04 (5)

Conservation 11

Espèces

Page 12: LPO - Rapport d'activité 2008

• Le réseau des Zones de Protection Spécialeen France pour la conservation des oiseaux

Dans le cadre de la préparation du trentièmeanniversaire de la Directive Européenne 79/409/CEE, dite "Directive Oiseaux", célébré en 2009,nous avons publié avec le Muséum nationald’Histoire naturelle (MNHN) un bilan de l’état desanté des populations d’oiseaux présentes dans leréseau des Zones de Protection Spéciale (ZPS) enFrance. Désignés au titre de cette directive, cesZPS constituent avec les Zones Spéciales deConservation (ZSC) issus de la Directive "Habitats"de 1992 (92/43/CEE), le réseau européen Natura2000.

• Régions biogéographiques et répartitiondes ZPS en France en 2007

Ce réseau de sites vise une coexistence équilibréeentre le maintien de la biodiversité dans un état deconservation favorable et les activités humaines. LesZPS sont des secteurs importants de reproduction,de mue, d’hivernage, d’alimentation, ou de haltemigratoire pour les oiseaux.Cette analyse évalue l’importance de ces sites pourleur conservation, en termes de représentativité, iciplus particulièrement pour les populations nicheuseset la protection des espèces les plus menacées.

• Colonie de Fous de Bassan sur leur site dereproduction sur l’île de Rouzic (Résevenaturelle nationale des Sept îles dans la ZPSFR5310011, Côte de Granit Rose-Sept Iles -Côtes d’Armor)

L’évaluation concerne 115 espèces nicheuses,inscrites à l’annexe I de la directive européenne"Oiseaux", ainsi que celles qui sont menacées enFrance d’après la Liste Rouge établie en 2008 parle MNHN, selon les critères de l’UICN (UnionInternationale pour la Conservation de la Nature).Ces espèces menacées nécessitent des mesures degestion conservatoires adaptées que ces sitesdevraient être en mesure d’appliquer.

Cependant, cet outil de protection territorialiséene semble pas s’adresser de manière exhaustive àtoute la diversité avifaunistique.En effet, certains groupes taxonomiques,notamment les passereaux et apparentés, neprofitent de ce type de protection que trèspartiellement (Bruant ortolan, Alouette lulu,...).L’évaluation concerne 115 espèces nicheuses,inscrites à l’annexe I de la directive européenne"Oiseaux", ainsi que celles qui sont menacées enFrance d’après la Liste Rouge établie en 2008 parle MNHN, selon les critères de l’UICN (UnionInternationale pour la Conservation de la Nature).Ces espèces menacées nécessitent des mesures degestion conservatoires adaptées que ces sitesdevraient être en mesure d’appliquer.Les oiseaux marins (Sterne pierregarin) et lesgrands échassiers (Spatule blanche, Héron cendré)

bénéficient d’une meilleure protection de leurscolonies de nidification. Ceci est en grande partielié à leur protection directe et à l’ancienneté de ladésignation des sites protégés sur le littoral et dansles zones humides.Ces espèces très bien représentées dans le réseau(plus de 99% de leur population nationale), sontpour 87% d’entre elles stables ou enaugmentation. A l’inverse, seul 55% des espècesdispersées, ayant moins de 30% de leurpopulation nationale en ZPS, présentent cettetendance positive.On peut citer parmi elles le Tétras lyre, la Gélinottedes bois, la Pie-grièche grise, le Traquet oreillard,le Fauvette à lunettes qui sont en mauvais état deconservation. Elles sont le plus souvent associéesaux habitats de landes, pelouses, garrigues etforêts.Des habitats sont mal représentés dans le réseaude ZPS, de même que les espèces qui leur sontinféodées.

De fait, on constate une diminution de cespopulations, lié semble t-il à cette sous-représentation, mais surtout à une artificialisationde certains milieux, malgré la désignation en ZPS.C’est le cas des oiseaux des milieux ouverts. Ilsdépendent fortement des pratiques agricoles dontl’intensification pénalise les espèces qui s’yreproduisent. Il s’agit le plus souvent des espècesdispersées, tel le Busard cendré.Les populations relictuelles d’espèces vulnérables(Aigle de Bonelli, Râle des genêts, Ganga cata,Macareux moine) sont concentrées dans les ZPS.Ceci témoigne d’une désignation judicieuse desZPS qui les concerne, mais également de lafragilité de ces populations.Parallèlement, il est important d’associer cesévolutions au succès de certains programmes deconservation appliqués à des ZPS (Fauconcrécerellette)

Le réseau des ZPS françaises héberge uneproportion satisfaisante des espèces les plusvulnérables en France qui présentent le plussouvent des effectifs réduits et particulièrementlocalisés.Cependant, certaines espèces pour lesquelles la

Régionsbiogéographiques

• Alpine

• Atlantique

• Continental

• Méditerranéenne

• ZPS

Conservation 12

L’évaluation concerne 115 espèces nicheuses,inscrites à l’annexe I de la directive européenne"Oiseaux", ainsi que celles qui sont menacées enFrance d’après la Liste Rouge établie en 2008 parle MNHN, selon les critères de l’UICN (UnionInternationale pour la Conservation de la Nature).Ces espèces menacées nécessitent des mesures degestion conservatoires adaptées que ces sitesdevraient être en mesure d’appliquer.

Cependant, cet outil de protection territorialiséene semble pas s’adresser de manière exhaustive àtoute la diversité avifaunistique.En effet, certains groupes taxonomiques,notamment les passereaux et apparentés, neprofitent de ce type de protection que trèspartiellement (Bruant ortolan, Alouette lulu,...).L’évaluation concerne 115 espèces nicheuses,inscrites à l’annexe I de la directive européenne"Oiseaux", ainsi que celles qui sont menacées enFrance d’après la Liste Rouge établie en 2008 parle MNHN, selon les critères de l’UICN (UnionInternationale pour la Conservation de la Nature).Ces espèces menacées nécessitent des mesures degestion conservatoires adaptées que ces sitesdevraient être en mesure d’appliquer.Les oiseaux marins (Sterne pierregarin) et lesgrands échassiers (Spatule blanche, Héron cendré)

Page 13: LPO - Rapport d'activité 2008

• Représentativité des populations dans les ZPS selon les groupes taxonomiques

• Nombre d’espèces nicheuses très bien et peu représentées dans les ZPS selon leur tendance enFrance

• Tendance de la population des espèces nicheuses selon les habitats préférentiels

• Évolution du nombre de couples nicheurs deFaucon crécerellette en France

France joue un rôle majeur de conservation (dontla population nicheuse française est supérieure à10 % de la population européenne) sont malreprésentées dans le réseau. C’est le casnotamment des busards, du Circaète Jean-le-blanc, de la Fauvette sarde et de la Sittelle corse,pour lesquels des sites supplémentaires devraientêtre désignés.

Les données de terrain font apparaître la nécessitéd’accroître les efforts de conservation des ZPS,notamment par une gestion appropriée deshabitats.

Il est important de rester prudent par rapport àcertaines données qui sont partiellementlacunaires. Une meilleure connaissance desespèces présentes, de leur abondance et tendanceoffrira un outil d’évaluation de la mise en oeuvrede la réglementation européenne en matière deconservation de la nature. A ce titre, la LPOcontribue à la mise en place d’un observatoireavifaunistique des ZPS pour le compte duMEEDDAT, en collaboration avec le réseau denaturalistes de Métropole. Ce réseau permettraune mise à jour régulière et, à terme, exhaustivedes données des ZPS.

Conservation 13

Espèces

Page 14: LPO - Rapport d'activité 2008

• Les 10 ans de la fusion du FIR avec la LPO

Du FIR à la Mission Rapaces, un chemin bienmaîtrisé. La LPO et le FIR ont de tout temps travaillémain dans la main et leur fusion autour d’un nom,la LPO, n’était pas pour autant gagnée d’avance.Celle-ci a pris du temps pour être aujourd’huiparfaitement réussie. Le FIR est devenu "MissionRapaces". Il a augmenté sa capacité d’action, sesprogrammes, ses domaines de compétences, sesabonnés et gardé sa crédibilité auprès des bénévo-les de terrain comme auprès des administrations encharges de l’environnement. Les réseaux espècesqui ont fait sa spécificité et son succés sontmaintenant presque deux fois plus nombreux.Cette réussite après 10 ans d’un quotidien biensouvent difficile et plein de combats pour lasauvegarde des oiseaux en général et des rapacesen particulier, valait bien quelques festivités. Celles-ci ont tourné autour de 3 événements principaux.L’un fut l’assemblée générale de juin grâce à la LPOIsère qui nous a présenté en soirée un spectacleretraçant l’histoire de la conservation des rapaces,ou se mêlaient, drame, violence, humour, tendresseet poésie. Le deuxième fut la réalisation d’un DVDsur les 30 ans de combats pour les rapaces grâce ausavoir faire d’Allain Bougrain Dubourg qui a suretrouver et faire parler les images d’archives de cecombat en faveur des rapaces. Et le troisième fut laréalisation d’un numéro spécial de Rapaces de

France. Le n°10 qui retrace un demi siècle desauvegarde des rapaces et comprenant notammentun zoom sur le faucon pèlerin, emblème de laconservation des rapaces et du FIR dont il constituele logo. Ce numéro, augmenté de 8 pages, a étécomplété d’une affiche sur les nocturnes de France,gracieusement distribuée à tous les abonnées. Pource numéro le nombre d’abonnés est passé de 6 100en 2007 à 7 300 en 2008.

• Mission Migration

Le suivi de la migration active a toujours suscité del’intérêt de part l’importance du spectacle qu’elleprocure aux observateurs et de la part de mystèrequi entoure encore ce phénomène. Cependant,l’absence de concertation entre les différents siteset donc l’absence d’objectifs communs a entraînéun essoufflement certain du dynamisme nécessaireà la réalisation de ses suivis qui, pour certains,existent depuis plusieurs décennies. C’est pourquoila LPO a lancé le projet d’un plan d’action nationalmigration regroupant l’ensemble des acteurs.Ce plan d’action migration sur 5 ans (2007-2011)a donc été rédigé par un collectif d’associations(Association du Parc Naturel de Corse, CORA,Groupe Ornithologique Normand, Le Clipon, LPO,Organbidexka Col Libre, Picardie Nature) en 2006.La LPO a en charge la coordination de ce plan aunom du collectif. L’année 2007, a vu la conceptionde la base de données en ligne commune et lamise en place des premiers outils decommunication et de travail du réseau (comité depilotage, bulletin d’information, dépliant).C’est donc en 2008 que le plan migration a pristoute son ampleur. Ouverture le 1er janvier 2008du site internet et de la base de donnéesMigraction (www.migraction.net). Le 11 mai 2009,il y a 48 768 085 oiseaux dans la base, 101 708heures de suivi, 39 sites de migration, 120observateurs inscrits, 69 123 visites, 564 395pages vues par des visiteurs de 121 paysdifférents. La Mission Migration a mis en place surdix sites répartis sur l’ensemble du territoire unsuivi de la migration active du 20 janvier au 20février 2008 (avec le soutien de la Fondation

Nature & Découvertes). Jusqu’à lors, les suivis de lamigration ne débutaient que bien après l’arrivéeou le passage des premiers migrateurs. Auprintemps 2009, 10 sites de migration activesaisissent leurs données en temps réel. Suite auréchauffement climatique, plusieurs espècesmigratrices migrent de plus en plus tôt : l’Oiecendrée, les turdidés, etc. En juin, c’est OCL quinous accueillait pour la première rencontre duréseau qui a regroupé plus de 80 personnes surtrois jours. Deux bulletins d’information et uneexposition prototype sur la migration ont complétéles outils de communication déjà existants.Enfin, à l’automne nous avons l’accord de laRégion Ile de France pour débuter dès 2009 uneétude sur trois ans à partir de toutes les donnéessaisies sur la base. Le titre "Les migrateurs diurnesen France – évolution des effectifs et de laphénologie – Impact du réchauffementclimatique." Il s’agit d’une étude sur 3 années parle Laboratoire d’océanologie et de géosciences,Université Lille 1, le CRBPO et la LPO.Le programme 2008 a pu être réalisé grâce auxaides financières du ministère chargé del’environnement, de la fondation Natures &découvertes, de la fondation EDF, de Cemex ainsique des donateurs de la LPO.

Conservation 14

Grues cendrées © Christophe Sidamon Pesson

Page 15: LPO - Rapport d'activité 2008

• Rédaction de 6 plans de restaurationnationaux rapaces

Les plans de restauration faune sauvage, une stratégievolontariste du ministère pour limiter la perte de labiodiversité et pour laquelle la LPO s’est fortementmobilisée. Dans le cadre du Grenelle del’environnement l’Etat s’est engagé à la mise en placede plans d’action nationaux pour les espèces les plusmenacées. Les rapaces en fond partie.Ces plans d’actions ou de restauration, visent àorganiser un suivi cohérent des populations à mettreen oeuvre des actions favorables à leur restauration, àinformer les acteurs concernés et le public et à faciliterl’intégration de la protection des espèces dans lesactivités humaines. Ces plans sont établis pour unedurée de 5 ans. Ils peuvent ensuite être renouvelés sinécessaire. La rédaction et la validation d’un plannécessitent deux années car le succès de cesprogrammes dépend largement des concertationspréalables avec l’ensemble des ministères, desadministrations et des acteurs potentiels. Lerenouvellement d’un plan nécessite lui presque troismois de travail puisqu’un bilan du précédent plan doitd’abord voir le jour. Aussi en 2008 nous avons réalisé larédaction de trois plans de restauration pour les espècessuivantes, le balbuzard pêcheur, le gypaète barbu et lefaucon crécerellette. Et nous avons réalisé 3 bilans pourpermettre le renouvellement des plans de restaurationdu Milan royal, du Vautour moine et du Vautourpercnoptère. Pour chacune de ces espèces nous avonsété désignés par le ministère, coordinateur techniquenational.

• Migration prénuptiale de l’Oie cendrée enCharente-Maritime en 2008

Comme chaque printemps, le service Espacesprotégés (notamment les équipes des propriétés LPOet des réserves naturelles de Charente-Maritime) etle groupe départemental des adhérents LPOCharente-Maritime se sont mobilisés pour suivre lamigration prénuptiale de l’Oie cendrée (Anser anser)au-dessus du département de la Charente-Maritime.En effet, ce département est non seulement un lieude transit important pour cette espèce mais aussiune zone d’hivernage renommée dans l’ouest de laFrance, notamment sur les réserves naturelles de labaie d’Aiguillon, de Moëze-Oléron et du maraisd’Yves.En 2008, 14 116 individus ont été dénombrés enmigration active. Comme une partie importante dela migration de cette espèce est nocturne, le totalobservé sous-estime le passage réel. Le premier vol aété vu le 21 janvier 2008. Parallèlement, on constateque la majorité des oies hivernantes ont quitté lessites avant le 22 janvier, alors que les premiersmouvements migratoires d’oiseaux provenant du sudsont notés après cette date. Ainsi, les effectifsprésents sur la Réserve naturelle de la baie del’Aiguillon passent de 1 600 oies hivernantes le 10janvier à 367 le 22 janvier 2008. Sur cette mêmepériode, lephénomène estidentique sur laRéserve naturellede Moëze-Oléron.Sauf contraintemétéorologiquemajeure, lamigrationprénuptiale del’Oie cendrée enCharente-Maritime est deplus en plusprécoce. A partirdu 21 janvier2008, lamigration estquasi

quotidienne jusqu’au 8 février. Le seuil des 10 % desobservations (effectif cumulé) est dépassé le 27janvier. Près de la moitié des effectifs cumulés desoies cendrées est notée pendant la 3ème décade dejanvier. Plus de 90 % des Oies cendrées passentavant la fin de la 1ère décade de février.En 2008, un passage migratoire très important estnoté les 28 et 29 janvier, avec respectivement 2 296et 1 570 Oies cendrées et le mouvement le plusimportant de la saison est noté le 1er février avec 4167 individus comptabilisés, pouvant s’expliquer parles mauvaises conditions météorologiques (pluie, fortvent…) qui ont contraint les oies à se regrouper et àse poser sur les réserves naturelles comme en baie del’Aiguillon avec 2 354 oies le 1er février alors qu’ellesn’étaient plus que 367 le 22/01. De plus,d’importants passages de nuit ont été signalés entrele 1er et le 5 février. Après une période d’accalmie etune faible reprise de la migration début mars, lesderniers migrateurs sont notés le 20 mars.L’ensemble de ces éléments a été envoyé auMEDDAAT et à l’ONCFS. Ces résultats démontrentque la migration prénuptiale 2008 se déroule pourune large part, non seulement avant la date defermeture de la chasse actuelle (reportée au 10février), mais également avant l’ancienne date defermeture, c’est-à-dire le 31 janvier…

Phénologie de la migration de l'Oie cendrée en Charente-MaritimeEffectifs cumulés Janvier-Mars 2008 N = 14 255

Conservation 15

Gypaète barbu © Julien Heuret

Espèces

Page 16: LPO - Rapport d'activité 2008

• Etudes botaniques dans le cadre du LifeMarais de Rochefort

Débuté en 2006 et devant se poursuivre jusqu’en2010, le programme Life Nature "Marais deRochefort", coordonné par la LPO, a pour objectifsla préservation et la restauration des fonctionsbiologiques de cette zone humide d’uneimportance majeure pour de nombreuses espècesanimales et végétales rares ou menacées. Ils’articule en 8 volets distincts comprenant chacunà la fois des actions de gestion, des études ou dessuivis scientifiques, et des opérations decommunication/sensibilisation.

Au cours de l’année 2008, 2 de ces volets ont étél’objet de 3 études botaniques :

Volet 1 - Renforcement de l’intérêt et de la valeurbiologique des prairies par une gestion

CONSERVATION• Les espaces

A côté des réserves naturelles nationales créées par l’Etat, les régions disposent depuis 2005d’un nouvel outil juridique leur permettant de créer leurs propres réserves naturelles régionales.Après une phase d’adoption de cette nouvelle compétence et des principes qui vont avec(notamment le fait que pour la première fois les régions créent du droit), la création denouvelles réserves s’est accélérée en région.Point important, les RNR ont vocation à protéger un patrimoine naturel tout aussi remarquableque les RNN et à avoir la même rigueur de gestion à travers la mise en place de plans degestion et de comités consultatifs.A l’échelle nationale, une vingtaine de nouvelles RNR (sans compter les ex-RN Volontaires)ont ainsi été créées, à comparer à la quinzaine de RNN créées depuis 3 ans.Grâce à ce nouvel outil, la LPO a notamment pu faire classer une partie de ses terrains dumarais Poitevin qui disposent ainsi d’un label et d’une protection renforcée.Au-delà du statut de protection juridique, l’amélioration des connaissances et la gestion deces espaces sont les actions quotidiennes des équipes de la LPO et de ses bénévoles. Ellessont illustrées ci-après par les résultats du suivi de la migration prénuptiale de l’Oie cendrée,de la mise en oeuvre du programme LIFE sur les marais de Rochefort, ou par les résultats degestion des pelouses dunaires de la RNN de Müllembourg et les projets des RNN des maraisd’Yves et de Moëze-Oléron.

hydraulique et pastorale adaptée (actions A1 etF1) : à la suite d’une étude topographique précise,des travaux d’éco-ingénierie ont été réalisés en2007 sur 3 secteurs du marais totalisant environ150 hectares, dans le but de renforcerl’hydromorphie générale des parcelles.Un suivi botanique a été mis en place en 2008afin d’observer les réactions de la végétation et dela flore patrimoniale à ces modifications defonctionnement : 41 placettes permanentes de50 m² de forme circulaire ont été positionnéesdans des tranches hypsométriques variant de10 cm en 10 cm, permettant d’échantillonneraussi bien les végétations mésophiles que lesdépressions hygrophiles ou marécageuses. Chaqueplacette a fait l’objet d’un relevéphytosociologique classique à partir duqueldifférents calculs permettent d’obtenir desdonnées synthétiques - richesse spécifique,abondance des espèces - à différentes échelles ©

Chr

isto

phe

Sida

mon

Pes

son

Page 17: LPO - Rapport d'activité 2008

spatiales - espèce individuelle, groupe socio-écologique, relevés, casier - dont l’évolution entreles 2 campagnes de suivi constituera la base dusuivi. Les premiers résultats de cet état initialparaissent essentiels : si la richesse (moyenne ettotale) a tendance à décroître des hauts niveauxtopographiques aux bas niveaux (dépressions),c’est dans une tranche intermédiaire que seconcentre l’originalité floristique maximale : c’estlà en effet que les groupes caractéristiques de laprairie subhalophile thermo-atlantique sont lesmieux représentés. La conclusion qui s’imposed’ores et déjà est que la hausse de l’hydromorphiegénérée par les travaux devra rester modérée etnécessitera des réglages fins sous peined’entraîner une perte de diversité botanique.

Volet 7 - Observatoire de la qualité biologique dumarais (action F3) : Deux études botaniques ontconcerné ce volet

Etude n°1 : suivi des prairies naturellesL’habitat "Prairies subhalophiles thermo-atlantiques" (code 1410), considéré commemenacé en Europe et inscrit à l’Annexe I de laDirective Habitats, couvre plusieurs milliersd’hectares au sein du marais de Rochefort ; unsuivi de son état de conservation, à l’aided’indicateurs végétaux, a logiquement été initiédans le cadre du LIFE.Un échantillon de 80 parcelles a été retenu selondifférents critères : type géomorphologique demarais, modalité de gestion, historique de suivi etde MAE, localisation géographique.En fonction des données disponibles sur l’habitat,une liste de 30 espèces végétales patrimoniales,caractéristiques ou remarquables a été élaborée.Dans chacune des 80 parcelles, le diagnosticfloristique s’est appuyé sur 2 types de relevésdifférents : un inventaire qualitatif des espècespatrimoniales et un relevé semi-quantitatif desespèces remarquables le long d’une diagonalelarge de 4 mètres. Divers paramètres de richesse,d’abondance et de diversité ont ensuite étécalculés et permettent, entre autres, de classer lesparcelles et de produire des cartes synthétiques.Les résultats obtenus au cours de cet état initial

sont très variés et concernent aussi bien lesespèces que les parcelles ; citons quelquesexemples : au sein de l’échantillon, la Renoncule àfeuilles d’ophioglosse Ranunculus ophioglossifolius- espèce protégée au niveau national et inscrite auLivre Rouge de la Flore Menacée de France (MNHN1995) - est présente dans 91 % des parcelles etson abondance totale sur les diagonales est de7 560 pieds ; 77 parcelles possèdent au moins 1espèce patrimoniale, cinq en possèdent 5(maximum) et 3 seulement n’en possèdent aucune.En ce qui concerne la flore caractéristique, laparcelle la plus riche possède 6 460 piedsd’espèces caractéristiques de l’habitat 1 410 (unparamètre qu’il sera évidemment fondamental desuivre au fil des années), la plus pauvre 130individus seulement. Quant à la diversité H’calculée sur la flore remarquable, elle s’échelonnede 0.59 pour la diagonale la moins riche à 3.52pour la plus riche...

Etude n°2 : Valeur biologique des bandesenherbéesDans le marais de Rochefort, quelques grandscasiers de céréaliculture existent depuis les grandsdrainages des années 1980. Lorsque ces parcellesintensives jouxtent un fossé ou un canal, la Loi surl’Eau oblige désormais les exploitants à ménagerune bande de "non culture" large de 5 mètres afinde préserver la ressource aquatique des effluentsagricoles. Ces"bandes enherbées" connaissant desmodalités de gestion très variable, il est apparuimportant d’étudier leur qualité biologique,d’évaluer leur potentiel et, le cas échant, depréconiser des types de gestions plus adaptés qued’autres au maintien de la biodiversité. 5exploitants ont été sélectionnés en fonction de ladiversité des pratiques de gestion de ces bandes,chez lesquels 26 bandes-échantillons de 50 mètreschacune ont été étudiées : sur chaque bande, uninventaire exhaustif des végétaux supérieurs a étéeffectué, permettant une analyse de la flore(spectres écologique, biologique etbiogéographique), tout en recherchantd’éventuelles espèces patrimoniales.Les résultats montrent que la richesse moyenne/bande varie de 32 à 50 espèces. Dans tous les cas,

Espaces

les plantes de friches représentent le groupedominant (18 % - 33 % du total), leshémicryptophytes vivaces le type biologiquedominant (41 % - 51 %) et le groupe deseuropéennes/eurasiatiques le groupebiogéographique principal (42 % - 67 %) : il s’agitdonc d’une flore banale qui emprunte beaucoup àla flore des milieux rudéralisés ou à substratsperturbés. Néanmoins, 10 espèces patrimonialesont été observées, pour la plupart des espècespropres aux friches, auxquelles s’ajoutent quelquesplantes de bordures de fossés.Le dépôt des boues de curage du fossé sur laparcelle cultivée plutôt que sur la bande elle-même,la baisse de la fréquence du re-semis, voire sonabandon au profit du développement d’un couvertherbacé naturel, le maintien d’une frange devégétation rivulaire non fauchée/broyée large d’1mau minimum, l’arrêt des broyages trop précoces enpleine période végétative... seraient quelques-unesdes mesures propres à améliorer les capacitésd’accueil des bandes enherbées pour la flore et lafaune.

Néanmoins, ces bandes enherbées ne peuvent enaucune façon être regardées comme les"réservoirs" de biodiversité végétale que décriventles agriculteurs intensifs mais plus simplementcomme des couloirs favorisant des échanges -notamment faunistiques - entre des isolatsd’habitats naturels séparés par des écosystèmesfortement perturbés.

Conservation 17

© Vincent Delecour

Page 18: LPO - Rapport d'activité 2008

• Création de la Réserve Naturelle Régionale dumarais de la Vacherie

Trois années de procédure pour un site de trèsgrande valeur écologiqueEn marais Poitevin, la LPO est propriétaire de350 ha acquis progressivement depuis la fin desannées 1980. La Région des Pays de la Loire adéfini une procédure de création des RNR : aprèsune demande écrite en tant que propriétaire, ils’agit d’engager la rédaction du plan de gestion. Cedocument est validé en deux étapes par le CSRPN(diagnostic écologique et socio-économique dansun premier temps puis objectifs de gestion etopérations). En parallèle, deux réunions du comitéconsultatif permettent de faire partager le projetlocalement. Au final ce sont 181 ha de prairies demarais, d’un seul tenant, qui ont été labellisés. Pourmémoire, les acquisitions LPO accueillent une partnon négligeable des oiseaux d’eau nicheurs dumarais Poitevin : 10 % des Chevaliers gambettes,25 % des Barges à queue noire et 20 à 50 % desGuifettes noires.

Un accompagnement de la RégionOutre le fait d’intégrer le réseau des RéservesNaturelles, l’intérêt de ce classement est laparticipation financière de la Région des Pays de laLoire à la mise en oeuvre du plan de gestion. Pardeux conventions successives de 3 ans la Régionfinance à hauteur de 50 % la majeure partie desactions. Ce soutien va notamment permettre depoursuivre les travaux d’aménagements, compléterles inventaires, réaliser les suivis biologiques etdéfinir une stratégie de communication. Un enjeuparticulier sera la valorisation des résultats obtenuspar la gestion hydraulique et agricole du site.

La future maison de la réserveDepuis février 2008, les locaux de la LPO en maraisPoitevin sont au Grand Mothais, ancienne fermesituée au coeur de nos terrains. Nous projetons derestaurer ces bâtiments afin qu’ils deviennent lafuture "maison de la Réserve". La démarche HQE etl’accessibilité handicapée guident notre réflexion :plate-forme d’observation, matériaux sains, toilettessèches, phytoépuration, photovoltaïque…

• Nouveau plan de gestion pour Yves et Moëze

Après une phase d’évaluation des plans de gestionprécédents, les Réserves Naturelles Nationales deMoëze-Oléron et des marais d’Yves ont toutesdeux présenté en 2008 leur nouveau plan. Troisparties composent un plan de gestion de réservenaturelle :- une partie "diagnostic écologique et socio-économique" : elle permet de réaliser la synthèsedes connaissances acquises sur la réserve et demettre en évidence les enjeux conservatoires etainsi le rôle de la réserve dans la conservation desespèces et des habitats.- La deuxième partie énonce les objectifs deconservation définis à partir des enjeux et descontraintes ou facteurs influençant la gestion.- Enfin, la dernière constitue le "plan de travail" :toutes les opérations sont listées et planifiées sur10 ans.

La RNN du marais d’Yves, créée en 1981, entamela mise en o–euvre de son troisième plan degestion. Au regard de l’expérience de gestionacquise par la LPO en tant que gestionnaire de laréserve, ce troisième plan de gestion peutdésormais s’inscrire sur une période décennale de2009 à 2018.Au marais d’Yves, trois grands enjeux pour laconservation de la biodiversité ont été identifiés :

1 - La spécificité et l’originalité de la réserve tient àla remarquable diversité des espèces et deshabitats qu’elle abrite. Aussi, le premier enjeu estde maintenir les caractéristiquesgéomorphologiques naturelles et de conserver lescomplexes et mosaïques d’habitats, à forte valeurpatrimoniale : complexe bas-marais/pelousesdunaires, cordon dunaire, interface dune/lagune,lagune et prairies présentant des facièspédologiques.Les principaux moyens utilisés sont une gestionhydraulique et pastorale, la protection des dunescontre l’érosion et la lutte contre les espècesenvahissantes particulièrement l’Ecrevisse deLouisiane.

Conservation 18

Baisse du Grand Mothais avec en arrière plan la future maison RNR© Jean-Pierre Guéret

Page 19: LPO - Rapport d'activité 2008

2 - La majorité des espèces accueillies par laréserve dépendent étroitement des liens biologi-ques de la réserve avec les territoires qui l’environ-nent. Le maintien, voire l’amélioration despossibilités d’échanges et de colonisation despopulations d’espèces ainsi que le maintien desliens fonctionnels (alimentation, reposoirs,reproduction...) est primordial pour le bon état deconservation des espèces.L’extension de la réserve naturelle sur le DomainePublic Maritime, est une des propositions du plande gestion pour pérenniser les liens fonctionnelsentre l’estran et la réserve naturelle. Cetteextension concernerait la dune littorale, la plageainsi que la vasière de l’anse des boucholeurs (déjàclassée en réserve de chasse maritime). Uneréglementation (différente de l’actuelle réserve)ainsi qu’une gestion adaptée seront définies enconcertation avec l’ensemble des partenaires.

3 - Les enjeux pédagogiques et socioculturelsconstituent le troisième volet important de lagestion de la réserve. Conforter le rôle de laréserve dans sa mission d’accueil et d’éducation àl’environnement, permettre l’accessibilité à tous etnotamment aux personnes handicapées etdévelopper avec les partenaires un projet deterritoire sur la baie d’Yves valorisant le patrimoinenaturel et culturel sont les objectifs principaux.Enfin, la réserve naturelle doit devenir une vitrinede l’écoresponsabilité en développant unedémarche de développement durable : réduire lesémissions de CO2 et la consommation énergétiquedes équipements.

La RNN de Moëze-Oléron, créée quant à elle en1985 (pour son domaine terrestre) et 1993 (pourson domaine maritime) entame son second planquinquennal. Il intègre de plus les 150 ha depropriétés du Conservatoire du Littoral quijouxtent la RN côté continent et dont le CEL aconfié la gestion à la LPO. Il intègre bien sûr lanotion de fonctionnalité de l’écosystème estuarienCharente/Seudre/Oléron pour les populationsd’oiseaux migrateurs et les aspects socioprofes-sionnels dans un contexte conchylicole, agricole ettouristique très prégnant.

Les résultats du 1er plan sont globalement positifs,et se traduisent notamment par :- une augmentation considérable des populationsd’oiseaux d’eau migrateurs et hivernants, le sitefonctionnel se plaçant régulièrement au secondrang national en termes d’effectif après laCamargue ;- une augmentation de la diversité des nicheurs,l’extension des colonies de limicoles et la conserva-tion des taxons floristiques et faunistiquespatrimoniaux et rares initiaux ;- un développement des partenariats avecdifférents réseaux : gestionnaires, scientifiques,formation ;- une augmentation du nombre de visiteurs (x 10depuis 1990 soit 21 000 en 2008), en respectantles objectifs premiers de conservation malgré uncontexte initial très dur (chasse, agriculture...).De ce fait, ce second plan outre la conservation dupatrimoine "acquis", dresse les nouvelles perspec-tives de gestion à moyen terme, parmi celles-ci :- la proposition d’extension de la RNN en s’ap-puyant notamment sur la politique foncière duCEL ;- la concrétisation du projet "site d’écotourisme",avec une maison de site et de nouveaux sentiersde découverte en partenariat avec la Communautéde Communes Sud Charente ;- une attention particulière au domaine maritimeoléronais, visant à intégrer les acteurs locaux dansle respect du décret ;- fournit à l’équipe du site les outils matériels pourde meilleures conditions de travail afin d’optimiserla gestion globale du domaine RNN (atelierpolyvalent, bureaux, liaison internet...) ;- confirmer le site en tant que station d’étude dela migration et de l’écologie des oiseaux d’estuaireen partenariat avec des organismes de recherche,et en proposant annuellement des stages deformation au baguage et au suivi des oiseaux.

Rendez-vous en 2013 et 2018, si le réchauffementclimatique n’a pas transformé la totalité de cesdeux sites en vasière maritime ! Ce scénarion’étant pas éludé à long terme dans les plans degestion.

Conservation 19

Espaces

Page 20: LPO - Rapport d'activité 2008

• Restauration de pelouses dunaires àMüllembourg

Située sur l’île de Noirmoutier, la réserve naturellenationale des Marais de Müllembourg est unmaillon important pour l’avifaune du sitefonctionnel "Baie de Bourgneuf, marais Breton, îlede Noirmoutier", comme site de nidification etreposoir de marée haute.La gestion et les suivis réalisés depuis la créationde la réserve (1994), ont permis de mettre enévidence un autre intérêt majeur du site : laprésence d’une quarantaine d’espèces végétalesd’intérêt patrimonial. Cette richesse est liée à unediversité d’habitats, parmi lesquels des pelousesxérophiles, sur un substrat sableux et/ou calcaire.Hélas, la plupart d’entre elles sont en mauvais étatde conservation du fait de l’embroussaillement.Le nouveau plan de gestion de la réserve (2008-2012) a donc pris en compte cette richesse et adéfini une série d’action à mettre en oeuvre pourtenter de restaurer et d’entretenir ces milieux.Une première expérience a été initiée au cours del’hiver 2006-2007, sur une pelouse dunairefortement envahie par le Maceron Smyrniumolusatrum. Des fauches successives ont étéréalisées (novembre, janvier, mars) pour épuisercette ombellifère et favoriser le retour la florepatrimoniale. Dès le printemps 2007, des résultatsencourageants étaient obtenus. Quelques piedsd’une géraniacée rarissime en Pays de la LoireErodium malacoides étaient découverts dans lessecteurs réouverts. Cette méditerranéenne deslieux secs est inscrite sur la liste rouge des espècesvégétales menacées du Massif Armoricain.Disparue de ses anciennes stations de Loire-Atlantique, elle n’est plus présente en Vendée queprès de Talmont et sur Noirmoutier, en quelquesstations très localisées. Un peu plus tard en saison,une station de Papaver hybridum apparaissait surle site. Il s’agit d’un coquelicot considéré par leConservatoire Botanique Nationale de Brestcomme étant en danger extrême d’extinction enPays de la Loire. En 2008, Omphalodes littoralis,petite borraginacée endémique des dunes de lacôte atlantique française, faisaient saréapparition : elle était autrefois abondante dansse secteur de l’île de Noirmoutier, mais n’y avait

pas été revue depuis des années. Désormais, cesont huit espèces inscrites sur les diverses listesrouges régionale ou nationale, qui se développentsur cette pelouse dunaire. Parallèlement, unchantier était ouvert sur un autre secteur de laréserve : le talus de Ribandon. Là, ce sont lesChênes verts et autre Prunelliers qui fermaientpetit à petit les derniers espaces ouverts oupoussaient la Romulée à petite fleurs Romuleacolumnae. Quelques buissons ont été éliminés àtitre expérimental afin d’apprécier l’impact sur lapopulation de Romulée.Enfin, sur d’autres petits secteurs, un pâturageovin à l’aide de moutons d’Ouessant estégalement expérimenté.

• La compensation "biodiversité"

Les aménagements, infrastructures, projetsd’urbanisation sont régulièrement soumis à uneévaluation environnementale. Dans ce cadre, lesimpacts potentiels des projets sur l’environnement,dont la biodiversité, doivent être identifiés (Etuded’impact). Cette évaluation doit permettred’adapter le projet pour réduire et/ou supprimerces impacts. En dernier recours, si malgré cesefforts des impacts résiduels persistent, ils doiventfaire l’objet de mesures de compensation.L’objectif est d’arriver à un gain net (ou non perteglobale) de biodiversité. Toute perte de biodiversitédans un écosystème ou un habitat donné doit être

compensée au moins de manière équivalente surun autre site. Ainsi, un aménageur, après avoirsupprimé et/ou réduit les impacts négatifs de sonprojet, devra compenser les effets résiduels (c’estla loi sur la protection de la nature de 1976 !). Sipar exemple 10 ha de zones humides sontendommagés et que les experts jugent que lesfonctionnalités écologiques sont perturbées, il al’obligation de compenser en finançant l’achat etla gestion d’une zone humide de surfaceéquivalente ou supérieure. Les aménageurs ayantrarement les compétences pour réaliser cesmesures compensatoires et l’administration n’étantpas systématiquement exigeante quant àl’équilibre écologique des projets, elles sontrarement mises en oeuvre. 60 000 ha sont ainsiartificialisés chaque année en France et seulement6 000 ha compensés ! Néanmoins, l’apparitiond’un acteur spécialisé pourrait changer la donne :les banques de compensation biodiversité.L’administration semble séduite par cesmécanismes de marché et a lancé un travail avecla Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Viasa filiale CDC Biodiversité, elle souhaite amorcer lemarché de la compensation. Il s’agit à la foisd’acquérir des terrains à fort potentiel écologiqueen vue de réhabiliter et de les marchander ensuiteavec les aménageurs mais aussi d’être en mesured’offrir un service clé en main aux aménageurs quien feront inévitablement la demande, la loi les yobligeant. La LPO, consciente des enjeux liés àl’artificialisation croissante de zones de "nature"et donc à la perte de milieux favorables auxoiseaux mène un travail de sensibilisation desacteurs associatifs, administratifs et privés defaçon à réduire ces pertes d’espaces naturels et àaméliorer l’équilibre environnemental des projets.Ce sujet est au coeur d’une problématique trèsactuelle : Comment évaluer la valeur économiquede la biodiversité et des services associés(purification de l’air, de l’eau, des sols,pollinisation...) ? Comment s’assurer que lessystèmes de compensations sont performants ?Peut-on "marchander" la biodiversité ? Quelssont les procédés de génie écologique quipermettent de redonner à un milieu dégradé unevaleur écologique ?

Papaver hybridum © Didier Desmots

Conservation 20

Page 21: LPO - Rapport d'activité 2008

Le 16 janvier 2008, le Tribunal correctionnelde Paris a rendu son jugement dans le procèsde la marée noire de l’Erika, reconnaissantl’existence d’un préjudice environnementalsollicité par la LPO et lui accordant 700 000euros en réparation de ses préjudices matérielet moral et du préjudice environnemental. Lasociété TOTAL a interjeté appel, ainsi que lamajorité des associations de protection de lanature dont la LPO.

Devant les juridictions judiciaires, la LPO aengagé plus d’une soixantaine de procéduresrelatives aux infractions à la législation sur lesoiseaux protégés (destruction, piégeage,trafic...), aux infractions à la législation sur lachasse et pour des pollutions maritimesvolontaires en mer.

La Mission juridique a dispensé une formationau réseau LPO sur la législation applicable auxespèces considérées comme nuisibles, et lapossibilité de contester les arrêtéspréfectoraux fixant les listes départementalesdes nuisibles.Dans le domaine de la vente d’espècesprotégées sur internet, notammentnaturalisées, la Mission juridique, encollaboration avec l’ONCFS, a mis en placeune action coordonnée de recensement et depoursuites des annonces illicites, actionrendue possible grâce à l’implication duréseau de la LPO.

Enfin, la Mission juridique a apporté sonsoutien lors des travaux préparatoires de laTable ronde sur la chasse qui ont débuté enjuillet 2008 (suspension de la chasse de 3espèces gibier en mauvais état deconservation, report de la date d’ouverturedu vanneau huppé au 15 octobre...).

La Présidence française du Conseil de l’UnionEuropéenne s’est déroulée de Juillet à décembre.De par son travail sur les politiques européennes laLPO y a participé pleinement grâce au soutien duMEEDDAT. Avec BirdLife Europe, la LPO a préparéGreening Europe, document présentant lespriorités d’actions demandées par la LPO etBirdLife en terme de protection del’environnement. La LPO s’est surtout penchée surla réforme de la PAC et a édité "Nouveaux défis,nouvelle PAC", présentant notre vision de lafuture Politique Agricole Commune. La questionde la production des agrocarburants dans le cadrede la directive sur l’énergie renouvelable était surla table en début d’année. La LPO a fait dulobbying contre leur développement, notammentpar rapport à la suppression de l’obligation desjachères et pour la protection de l’outardecanepetière.Un autre document de fond a été diffusé enfrançais : "Bien-être grâce à la nature dansl’Union Européenne". Il met en avant desexemples de toute l’Europe témoignant de lavaleur économique de la nature au travers desservices rendus par les écosystèmes et les emploisdéveloppés (par exemple le cas de la promotiondes vautours dans les Cévennes)."Croissance, emploi et biodiversité-l’apprentissage par la pratique" a égalementété édité en 2008. Il montre des cas originauxd’utilisation des fonds structurels en faveur del’environnement, soit directement pour financerdes plans d’actions pour des espècesmondialement menacées, soit indirectementcomme par exemple le développement d’uneautoroute dans une zone de haute biodiversité quia finalement intégré la protection de la nature.Sous le label et avec le soutien de la Présidencefrançaise, ainsi que celui de la Région Ile de Franceet de la Fondation de France, la missioninternationale a pu lancer le projet "L’Europe àtire d’ailes" qui marie à la fois la découverte de lamigration des oiseaux et celle des politiqueseuropéennes liées à la protection de la nature.Neuf structures locales LPO (Auvergne, Aveyron,Champagne-Ardenne, Charente-Maritime,Franche-Comté, Ile-de-France, Isère, Loire, PACAet Vendée) se sont engagées avec la Mission

Internationale de la LPO France dans ce projetoriginal. Il s’agit de faire découvrir à 24 classes delycéens que nous partageons un patrimoinenaturel commun avec les autres européens et queleur protection n’est possible qu’en travaillant au-delà des frontières. Les oiseaux migrateurs, quiparcourent l’Europe deux fois par an sont le filconducteur du projet. Le déclin de nombreusesespèces migratrices permet de faire le lien avec laprotection des espaces. La plus-value de l’UnionEuropéenne est alors abordée au travers du réseaueuropéen Natura 2000. Mais l’intensification del’agriculture en Europe ou la difficile lutte contreles pesticides montrent aussi que du chemin resteà faire pour protéger la biodiversité européenne.Pour comprendre les moyens de faire entendre savoix, un représentant de la Commissioneuropéenne ou un député européen est invité aulycée afin d’expliquer à quoi servent lesinstitutions européens : la Commission, leParlement et le Conseil des ministres. L’occasionde rappeler que la plupart des lois qui protègent lanature en France sont issues de textes européens !Une exposition et des prototypes de jeuxpédagogiques ont été créés ainsi qu’un siteInternet http://www.europeatiredailes.net. La LPOa monté cette action en partenariat avec sonhomologue bulgare, la BSPB, également membrede BirdLife International. Des partenariats avec lesassociations des départements d’outre-mer, duBurundi, ainsi que la participation au Congrèsmondial de BirdLife International ont égalementmobilisé la Mission Internationale en 2008.

Conservation 21

Mission juridique Mission internationale

Les étudiants du Lycée Agrotec de Vienne, dans le cadre du Projet "à tired'ailes", observent les oiseaux au-dessus de la vallée du Rhône. © LPO Isère

Page 22: LPO - Rapport d'activité 2008

DÉVELOPPEMENT &

• Les Refuges LPO nouvelle formule

Depuis les années 80, les scientifiques sepréoccupent de la dégradation de la biodiversité.L’Union Européenne s’est même fixée pour objectifd’enrayer cette perte de biodiversité sur sonterritoire d’ici 2010.

Il existe déjà des directives pour protéger leshabitats et les oiseaux sauvages, mais l’objectif2010 pourrait ne pas être atteint sans uneaccélération considérable des actions menées dansce domaine. Destruction des habitats,surexploitation des ressources et pollutions sontlargement responsables de la régression de labiodiversité. Grand acteur de cette biodiversité,l’oiseau est au coeur de cette problématique.

Et pourtant, chacun peut participer à enrailler laperte de la biodiversité, moyennant quelquesactions toutes simples et un peu de bon sens ! Pourvous accompagner dans cette démarche, la LPOvous propose un programme "clé en main", lesRefuges LPO "nouvelle formule".Ce programme est une réponse efficace, originaleet pédagogique face aux menaces qui pèsent sur labiodiversité.

2008 : la vie associative a franchi un nouveau cap. Avec ses 45 700adhérents et ses 5 000 bénévoles, la LPO accroit ses actions et proposede nouveaux outils pour permettre aux citoyens d’agir au quotidien etde préserver la biodiversité.

Au travers du programme "Refuges LPO" nouvelle formule, de la"Boutique LPO", ou encore des nombreuses actions d’éducation, chacuna pu agir à sa guise en faveur de la protection de la nature.

Pour une vie associative encore plus riche, la LPO a travaillé sur d’autresprogrammes d’action envers les adhérents et les bénévoles leurpermettant de vivre pleinement leur engagement.

Rendez-vous en 2009 pour faire partie des "100 meilleurs parrains" dela LPO.

Il propose non seulement d’afficher sonengagement par la pose d’un panneau dans votrejardin, mais aussi d’acquérir des connaissances etd’échanger sur les bonnes pratiques entrepropriétaires. Un coffret d’accueil symbolise l’entréedans le réseau des propriétaires de Refuges, unabonnement annuel à "Mon espace Refuges LPO"permet d’enrichir ses connaissances et partager sesexpériences.Bien sûr un service conseils est à votre service pourvous accompagner dans votre démarche. Rendez-vous sur http://monespace.lpo.fr/ !

Phot

o cy

gnes

cha

nteu

rs ©

Chr

isto

phe

Sida

mon

Pes

son

Page 23: LPO - Rapport d'activité 2008

• La Boutique LPO s’envole

Automne 2008, le catalogue LPO et sa déclinaison enligne, la boutique (www.lpo-boutique.com) se parentd’un tout nouveau plumage, pour être encore plusdynamiques et interactifs, en proposant une gammeencore plus vaste de produits. Le catalogue, de 80pages en couleurs, change de format pour passer deA5 à A4. La nouvelle boutique en ligne se veut, quantà elle, plus :- moderne : pour tenir informés les clients en tempsréel (informations sur la disponibilité des produits, desnouveautés et promotions tout au long de l’année, lesexclusivités web) ;- interactive : pour faire bénéficier les clients denouveaux services (newsletters et actualités, fichespratiques et conseils, informations en temps réel sur lapréparation et l’expédition des commandes…) ;- pratique : pour faire des achats en toute simplicité(un moteur de recherche performant, une navigationsimple et facile dans le catalogue de produits, desfiches produits détaillées, la commande directe à partirdes références du catalogue, des dons en ligne…).Les premières commandes sont arrivées quelquesminutes après le lancement officiel de la boutique enligne, preuve que le public était en attente de cetévènement, et depuis, le nombre de commandes necesse d’augmenter ! Acheter à la Boutique LPO, c’estconsommer de manière responsable et éco-citoyenne.L’ensemble des achats servent directement auxprogrammes de sauvegarde de la nature et donc del’Homme !

• L’Étang Purais protégé par vos dons

Préserver un site remarquable en Brenne, c’estpossible ! Grâce à la générosité des donateurs dela LPO et avec le concours de la Fondation MAVA,du WWF France et de la LPO Alsace, l’Étang Puraisa été acheté et mis en gestion. 150 000 € ont éténécessaire pour financer l’achat, la protection et lagestion de l’étang, et plus particulièrement :- le maintien de la gestion hydrauliquetraditionnelle et une ouverture des milieux pourfavoriser la diversité biologique,- la préservation et restauration de la végétationde l’étang,- l’aménagement du site pour favoriser l’accueil etla sensibilisation du public,- l’intégration du site dans la Réserve Naturelle deChérinePari réussi, un nouveau havre de paix estdésormais protégé.

• Éducation à l’environnement enstructuration

Depuis plusieurs années, la LPO propose à un largepublic des sorties nature, des ateliers didactiques,des rencontres pour améliorer ses connaissancesnaturalistes et environnementales. Afin depermettre de proposer sur l’ensemble du territoireune offre thématique complète, animateurs etresponsables pédagogiques ont travaillé pourconstruire une offre éducative et de sensibilisationsur plusieurs grandes thématiques: "la nature deproximité", "les espaces, les espèces : des lieux devie et des modes de gestion" et "l’Homme, lasociété, l’oiseau et la biodiversité". Chaquethématique s’est enrichie de programmespédagogiques comme Refuges, Forêt etbiodiversité, Agriculture et biodiversité, Oiseaux endétresse, Migration... Cette nouvelle offrepermettra à chaque citoyen de "connaître,comprendre pour mieux agir". Plus de 80 000personnes ont été sensibilisées grâce aux activitéspédagogiques annuelles et lors de grandsévénements nationaux comme la Journée Mondialedes Zones Humides, la Fête de la nature, l’EuroBirdwatch, le Week-end "Aux arbres citoyens"…

• 32ème Colloque Francophone d’Ornithologie,13 et 14 décembre 2008, Paris

Pour sa 32ème édition, le Colloque Francophoned’Ornithologie s’est déroulé les 13 et 14 décembre2008 à la Bibliothèque Nationale de France (siteFrançois Mitterrand). Organisé par la LPO Ile-de-France conjointement avec la Société d’ÉtudeOrnithologique de France (SEOF), le MuséumNational d’Histoire Naturelle et le CentreOrnithologique Ile-de-France (Corif), ce rendez-vous convivial a mélangé ornithologues amateurset avertis. Pendant les deux jours du colloque, 6sessions regroupant 17 communications et 2plénières ont présenté un état des lieux de laconnaissance ornithologique. Des thèmes variéstels que l’atlas des oiseaux nicheurs, les espècesintroduites invasives, la migration, les habitats etconservation de l’avifaune, le changementclimatique et son impact sur les populationsd’oiseaux, ont été présentés. Les quelque 350participants ont également pu visiter les nombreuxstands dans l’espace forum. Associations (A RochaFrance, Nos Oiseaux, Ligue ROC, FERUS), artistes(Bruce Ronchi, Benoît Perrotin, TsunehikoKuwabara et Jean Chevallier), sonothèquesnaturalistes (Sonatura et Naturophonia), le Parcornithologique du Teich ainsi que la Librairie BediThomas ont fait découvrir leurs activités à unpublic toujours plus curieux. Marc Duquet nous afait le plaisir de présenter, pendant une pause, unnouveau jeu-concours, celui-ci basé sur lareconnaissance des différentes espèces d’oiseauxparmi un vol de limicoles. Pour départager les 5personnes ayant donné la bonne réponse, MarcDuquet leur a demandé l’exercice difficiled’évaluer leur nombre. Pas facile lorsque l’ontotalisait plus de 300 individus sur laphotographie ! Nous avons très souvent tendanceà sous-évaluer. Au cours de la soirée du samedi,Matthieu Vaslin nous a fait partager son péripleornitho-naturaliste de 8 mois entre la France et laMongolie. Ce voyage extraordinaire riche endécouvertes et péripéties a fasciné le public ! Lepublic, les intervenants et les organisateurs ont ététrès satisfaits de ce colloque. Les bénévoles de laLPO et du Corif y sont pour beaucoup, leur aide aété précieuse. Rendez-vous en 2009 !

Vie associative 23

VIE ASSOCIATIVE Educationà l'environnement

Page 24: LPO - Rapport d'activité 2008

COMMUNICATION

• Informer sur les positions et les actionsde la LPO

En 2008, le service presse a- envoyé 72 communiqués de presse (contre 48 en2007) ;- réalisé 5 dossiers de presse (Gestion des zoneshumides, Oiseaux en détresse, Les vautours : alliésindispensables du pastoralisme, La Réserve naturellede Chérine (Indre), Enquête moineaux domestiquesà Paris) ;- médiatisé certains sujets majeurs d’actualité,notamment la reconnaissance du vivant non-commercial lors du procès de l’Erika, le Grenelle del’environnement et un certain nombred’événements, comme la Journée mondiale deszones humides, la Fête de la nature,l’Eurobirdwatch, le Week-end-Aux-Arbres-Citoyens,le 32ème Colloque francophone d’ornithologie...Par ailleurs la LPO a également été présente dansles médias à travers une campagne decommunication conçue bénévolement parl’agence CSuper, affichée et publiée gracieusement

Le Pôle Communication et partenariat agit dans trois domaines :

• Informer sur les positions et les actions de la LPO (via les médias oudirectement auprès des parlementaires pour les influencer lors des projets deloi),

• Réaliser les éditions,

• Développer les partenariats auprès des fondations et des entreprisespour soutenir les programmes de conservation de l’Association et encourager ledéveloppement durable.

Il intervient transversalement vis-à-vis des autres pôles (Conservation,Développement associatif, Administratif et financier) et pour le réseau desAssociations locales de la LPO. Il s’appuie sur une équipe de 9 personnes et denombreux bénévoles.

grâce à la générosité des supports, en particulierl’afficheur Clear Channel à l’origine d’unecampagne d’affichage sur Paris pendant 4 semainesdurant l’été 2008...Un partenariat avec DisneyNature, nouveau labelde production de films des studios Walt Disney aaussi apporté une belle visibilité à la LPO, àl’occasion du film Les Ailes Pourpres, avec unmessage en notre faveur au générique du film etdifférentes opérations développées avec leurspartenaires commerciaux (ex. salles UGC).

Phot

o ha

rfan

g de

s ne

iges

© C

hris

toph

e Si

dam

on P

esso

n

Page 25: LPO - Rapport d'activité 2008

• Réaliser les éditions

Le Service Editionsréalise la quasitotalité desproductions de laLPO France, depuisla carte de membrejusqu'à L'OISEAUMAG et son hors-série RAPACES deFRANCE, en passantpar des plaquettesdiverses (appels àdons, présentation etbilan de programmes Life...), expositions, annon-ces publicitaires, catalogue LPO, etc.Le service intervient aussi en tant que conseilauprès des délégations, groupes et relais, réalisantdes travaux pour certainss d'entre eux.Les partenariats éditoriaux (Ouest-France,Delachaux & Niestlé, Sud-Ouest, etc.) sont gérésau sein de ce service, tout comme le fondsiconographique (diapositives, images numériques,dessins...).L'année 2008 aura été marquée par plus de21 500 abonnés pour L'OISEAU MAG, plus de7 300 pour Rapaces de France et 3 200 abonnéspour ORNITHOS.

• Les actions de lobbying de la LPO

La LPO, souhaitant que le respect de l’environne-ment soit mieux pris en compte lors de l’élaborationdes textes de loi, s’est engagée depuis plusieursannées dans des actions de lobbying auprès desparlementaires et des services ministériels. Auxcôtés de France Nature Environnement et de laFondation Nicolas Hulot, elle est fortement présentelors de l’élaboration et de la discussion des texteslégislatifs. Grâce à leur expertise et à leur mobilisa-tion, les trois associations sont parvenues à faireadopter des amendements sur des lois majeures. En2008, elles ont été particulièrement actives sur lestextes relatifs aux OGM, à la responsabilitéenvironnementale, à la réforme portuaire, à lachasse.

• Développer les partenariats

L’entreprise constitue un partenaire naturel etindispensable de la LPO pour autant qu’elleinscrive son action dans une démarche fondée surdes valeurs cohérentes et complémentaires del’Association, tant vis-à-vis de ses activités que surle plan environnemental et social. A cettedémarche sélective, la LPO associe un principe decommunication graduée, de façon à n’engagerson image dans les partenariats que s’ils reposentsur un transfert d’expertises et d’engagements. Laprésence de la LPO sur 71 départements permetde mener de telles actions concrètes avec lescorrespondants des entreprises au niveau régional.Tout au long de 2008 de nombreuses entreprisesont été partenaires de la LPO, notamment Natureet Découvertes, dont la Fondation soutient notreréseau avec plus de 105 projets à ce jour, etCemex, un des premiers industriels du granulat etdu béton prêt à l’emploi, gérant de nombreusescarrières, avec lequel un partenariat existe pour la7 ème année consécutive, tant au niveau nationalque régional. Les granulats (sable et graviers) sontdestinés à la construction d’ouvrages de géniecivil, aux travaux publics et au bâtiment. Les deuxpartenaires partagent leurs acquis et réfléchissentensemble aux enjeux du développement durableen vue d’apporter à Cemex conseils et expériencesau service de la biodiversité.La LPO, attachée à la sensibilisation de tous lespublics à la protection de la nature, a lancé unprogramme national "Nature et Handicap" pourrendre la nature accessible à tous. La FondationEDF Diversiterre s’est engagée pour 4 ans àfinancer de tels projets d’aménagements pourl’accessibilité tous publics sur les sites deCharente-Maritime, en Vienne et dans l’Allier, ainsiqu’à soutenir des programmes en faveur de labiodiversité (mission migration, centres desauvegarde, aires marines protégées).2008 a vu le renouvellement du partenariat avecAccor et plus particulièrement avec la marqueEtap Hotel dont les 270 établissements du réseaufrançais développent un événement à l’occasionde la journée mondiale de la biodiversité, l’EarthGuest Day, en faveur des centres de sauvegarde de

la LPO et, sur la base du volontariat, mettent enplace toute l’année des actions sur le thème "EtapHôtel vous ouvre les portes de la nature".Renouvellement également du partenariat avec legroupe Danone à travers sa marque Evian qui,sur le thème de la sauvegarde des zones humides,conduit à l’organisation d’animations sur toute laFrance pour la célébration, le 2 février, de laJournée Mondiales des Zones Humides et conduiraen 2009 à l’organisation du premier forum Ramsaren France. La marque de produits laitiersbiologique "Les 2 Vaches" a, quant à elle,mobilisé ses consommateurs pour soutenir la LPOen organisant une opération de reversement parproduit acheté. L’exercice a été aussi l’occasion debénéficier d’un mécénat du groupe Hama,spécialiste européen de l’accessoire multimédias,affecté aux activités de tourisme de nature de laLPO. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’unedémarche environnementale plus large danslaquelle le groupe s’est engagé afin de limiter auquotidien l’impact de son activité surl’environnement.D’autres entreprises ont également aidé la LPOdans ses missions. Parmi celles-ci, citonsnotamment le Crédit agricole pour son soutienau programme Refuges LPO, la société BertrandFrères avec qui la LPO élabore des mélanges degraines pour fleurs favorables aux oiseaux ouencore le Crédit mutuel océan pour desopérations régionales d’éducation àl’environnement. Depuis octobre 2008, Sita (filialede Suez environnement) soutient le plan nationalde restauration du Milan royal. Cette collaborationconsiste notamment à faciliter l’alimentation duMilan royal en installant des placettes d’alimen-tation sur les installations de stockage des déchets.A ces différents partenariats se sont ajoutés dessoutiens reçus de la Fondation Prince Albert 2de Monaco en vue de la réintroduction de l’aiglede Bonelli, et d’entreprises membres du club 1 %pour la planète, comme par exemple PlanèteGrandeur Nature, magasin de produitsbiologiques et de bien-être à Flers en BasseNormandie. Au total l’exercice 2008 s’est traduit pardes financements de la part des entreprises et desfondations en augmentation de + 90 % par rapportà 2007 pour un résultat de l’ordre de 700 000 €.

Communication 25

Page 26: LPO - Rapport d'activité 2008

ADMINISTRATION &Les ressources humaines de la LPO

L’année 2008 aura principalement été marquée par la préparation du départ de l’Arsenalet de la Corderie et l’installation aux Fonderies royales et ce, dans un contexte depoursuite du perfectionnement des méthodes de gestion (par l’implication des Cadresdans le processus budgétaire) et d’amplification de l’activité. Ceci se caractérisenotamment sur l’ensemble de l’année 2008 et pour la première fois par des chargesd’exploitation qui avoisinent les 8 500 000 €, soit une augmentation de 8,6 % parrapport à l’année 2007. Par ailleurs, il faut souligner l’incidence évidente sur les besoinsen personnel par :

• Une augmentation contrôlée du nombre de CDI (+ 3).

• L’appel à de nombreux CDD de durée plus ou moins longue.

• Un turn-over important : 49 entrées / 46 sorties.

• Au global, 126 salariés au 31 Décembre 2008.

>16 ans

Il est à préciser qu’au 31 décembre 2008 48 % del’effectif a moins de 6 ans d’ancienneté, 22 %entre 6 et moins de 10 ans, 12 % entre 10 etmoins de 16 ans et près de 17 % plus de 16 ansd’ancienneté.

10 à 15 ans

6 à 9 ans

< ou = 5ans

• Ancienneté des salariés LPO

0 10 20 30 40 50 60 70

• Répartition Hommes/Femmes par tranchesd'âge LPO

HOMMES FEMMES

Pour

cent

ages

100908070605040302010

0

Depuis plusieurs années maintenant, la pyramidedes âges démontre que l’association LPO est unestructure jeune. Ainsi, sur l’ensemble de l’année2008, 56 % de l’effectif total de la LPO est présentdans la moyenne d’âge de l’effectif total de lastructure (de 37 ans).

18/34 ans 35/49 ans + 50 ans

Phot

o av

ocet

te é

léga

nte

© C

hris

toph

e Si

dam

on P

esso

n

Page 27: LPO - Rapport d'activité 2008

Employés Agents de maîtrise,techniciens

100908070605040302010 23

90

13

Ingénieurs,cadres

• Répartition du personnel selon CCNA

Depuis l’année 2006 où la LPO affichait une paritéexemplaire entre les hommes et les femmes, lesannées 2007 & 2008 ne peuvent plus mettre cettetendance en avant en affichant scrupuleusementles mêmes répartitions avec 53 % d’hommescontre 47 % de femmes salariés à la LPO.Tous sexes et tous type de contrats confondus,71 % des salariés sont classés en catégorieTechnicien ou Agent de maîtrise (Groupes 4 à 6 dela CCNA) contre 66 % au titre de l’année 2007. Lepourcentage de l’ensemble de la catégorie cadre(Groupes 7 à 9 de la CCNA) reste identique àl’année passée, soit 10,50 %

• Répartition des effectifs Hommes/Femmes parcatégories de la CCNA

HOMMES FEMMES

Pour

cent

ages

100908070605040302010

0

Nom

bres

L’ensemble des rémunérations brutes chargéesversées par la LPO (salaires et charges) corresponden 2007 à 44,90 % du total des charges : rapport4 174 177 € (charges salariales 2008) /9 306 681 € (budget global 2008).

• Salaires et charges/charges globales LPO

Chargesglobales

Masse salarialechargée

Le budget de la LPO France

Les chiffres présentés sont ceux du siège na-tional de la LPO. Les délégations, entités juri-diquement indépendantes, établissent leurspropres comptes.Par ses actions de conservation et desensibilisation, la LPO, association reconnued'utilité publique, participe activement à laprotection des oiseaux, des milieux dont ilsdépendent, et plus globalement de labiodiversité.

• Produits 2008 : 10 066 296 €

Diffusion desproduits 11 %

Mécénatpartenariats 7%

Autresproduits 11 %

Subventions ettransf. charges 37 %

AbonnementRevue 5 %

ExpertiseAnimations 4 %

Membres(dons, cot.) 14 %

Legs 11 %

La ventilation des produits traduit l'importance desdifférentes activités exercées au sein de la LPO.

• Charges 2008 : 9 306 681 €

Impôtset taxes 4 %

Salaires+ charges 45 %

Autres achats +charges ext. 32 %

Achatsmarchandises

9 %

Autres chargeset dotations 10 %

Le résultat net comptable de l'exercice 2008est de + 759 615 €

Administration & Finances 27

Employés TechniciensAg. de Maîtrise

Cadres

9 000 0008 000 0007 000 0006 000 0005 000 0004 000 0003 000 0002 000 0001 000 000

02002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

FINANCES

Page 28: LPO - Rapport d'activité 2008

Les hypothèses retenues sont cohérentes etconstituent une base acceptable pour

l’établissement des comptes prévisionnels ; ils sontla traduction chiffrée des activités retenues figurant

dans les différents objectifs pour 2008 et 2009, etsont en conformité avec le projet associatif de la

LPO, en liaison avec BirdLife International.Il a été établi des évaluations sincères des recettes

et des dépenses consistant à ne faire figurer quedes recettes dont le principe est acquis et à inscriredes dépenses appréciées de manière réaliste, sans

omettre celles revêtant le caractère de dépensesobligatoires, ou relatives à des engagements à servir

(fonds publics ou générosité publique...).Ces budgets prévisionnels ont été établis dans unsouci d’adéquation entre les objectifs et priorités

définis et les moyens à mettreen oeuvre pour les réaliser.

• Charges par grands secteurs 2008

MissionInternationale

2 %

Conservation dela nature 48 %

MissionJuridique 1 %

Communication 12 %Développement 37 %

• Compte de résultat (en milliers d'euros)

RUBRIQUES

Produits d'exploitation

Charges d'exploitation

Résultat d'exploitation

Résultat financier

Résultat exceptionnel

Impôt société

Fonds dédiés

Résultat exercice

31/12/08

8 354

- 8 427

- 73

56

1 073

- 60

- 131

759

31/12/07

7 189

- 7 754

- 565

20

461

- 65

238

89

• Budgets prévisionnels (en milliers d'euros)

RUBRIQUES

Résultat d'exploitation

Résultat financier

Résultat exceptionnel

Impôt sur les sociétés

Fonds dédiés (variation)

Résultat prévisionnel

2008

- 515

15

580

- 80

0

0

2009

- 662

32

700

- 70

0

0

Administration & Finances 28Ph

oto

chou

ette

épe

rviè

re ©

Chr

isto

phe

Sida

mon

Pes

son

Page 29: LPO - Rapport d'activité 2008
Page 30: LPO - Rapport d'activité 2008

LES OUTILS DU RESEAU

• Conseil National

Le Conse i l Nat ional réuni t lesassociations locales, groupes et relaisdeux fois par an. Le CN aborde des sujetssous l ’angle "pol it ique". I l est uneinstance de réflexion, de concertation etde propos i t ion auprès du Conse i ld’Administration de la LPO. Le premierCN s’est déroulé en septembre 1991.

• Fonds Interne Vie Associative (FIVA)

Il s’agit d’un fonds de la LPO destiné àfinancer les projets d’animation duréseau LPO : lancement d’une nouvelleassociation locale ou d’un nouveaugroupe, actions thématiques bénéficiantau réseau LPO, aide exceptionnelle à uneassociation locale, salariés animateurs duréseau… Le FIVA est pr incipalemental imenté par une quote-part de lacotisation des membres résidant dans lesassociations locales, groupes et relais. LeFIVA a été institué en 1995.

Page 31: LPO - Rapport d'activité 2008

LPO ALSACEAss. Locale LPO depuis 1995Nombre de membres : 2 031Nombre de salariés : 11

L’année 2008 a été marquée par le lancement dunouveau centre de soins.En effet, la LPO Alsace est régulièrement interpelléepour de nombreuses problématiques d’animaux endétresse. Son centre de soins actuel, situé àPfettisheim, accueille ainsi près de 500 oiseaux par an.Face à certaines contraintes, le centre de sauvegardeactuel ne pourra être pérennisé ; la LPO Alsace a doncpris la décision en 2008 de construire un nouveaucentre de soins. Il sera situé sur la propriété deRosenwiller, à 30 km au Sud-Ouest de Strasbourg.Au-delà des oiseaux sauvages, il aura vocation àaccueillir également les petits mammifères. Il est letémoignage de la volonté de la LPO Alsace decontinuer son action de protection de la petite fauneà des niveaux très divers. Situé de façon plus centralesur le territoire alsacien, il permettra d’apporter uneréponse concrète aux nombreuses demandes despersonnes confrontées à des animaux en détresse,répondant ainsi à un réel besoin social.L’accueil des premiers oiseaux est prévu en automne2009 et le fonctionnement à part entière auprintemps 2010.En 2008, la LPO Alsace a lancé 7 projets pour pallierau morcellement des milieux naturels par le biais desconcepts "corridors écologiques" ou "trames vertes".L’idée principale de ce programme est de montrer, àtravers des applications concrètes, les actions qu’il estpossible de réaliser en termes de corridors, depuis lemicro-parcellaire jusqu’à la trame verte transrégionale,de l’exploitation agricole au ban communal, en tenantcompte des spécificités biogéographiques locales etdes espèces patrimoniales présentes.Le programme croise de multiples problématiques,dont les enjeux sont d’une grande importance,notamment en terme de pratiques agricoles, deprotection des sols et de préservation de la ressourceen eau. Pour qu’un plus grand nombre en bénéficie,

ASSOCIATIONS LOCALESREGIONALES

Associations Locales 31

ASSOCIATIONS LOCALES LPO

Photo macareux moines © Christophe Sidamon Pesson

• Animation du réseau LPO

Un poste d’animateur de réseau a été crééen 1997 et a été complété par un posted’assistant en 2005. Il est rattaché au PôleDéveloppement Associatif. Son rôle est defaire circuler l’information au sein du réseau,d’organiser les Conseils Nationaux, les stageset formations, d’assurer la coordination duréseau et le suivi du budget FIVA, la créationdes associations locales, groupes... et toutesles initiatives bénévoles.

• Délégué National et Délégués adjoints

Le Délégué National est élu par le ConseilNational pour être le porte-parole desassociations locales, groupes et relais auprès,notamment, du Conseil d’Administration dela LPO.En 2008 François GUELIN, de la LPOAuvergne, a assumé cette fonction. Il a étéépaulé par deux délégués adjoints, MarcBOUCHEROT de la LPO PACA et YvesMULLER de la LPO Alsace.

• Actions thématiques d’animation deréseau

Depuis 1995, des associat ions localesmettent en place des actions profitant àl’ensemble du réseau, sur des thématiquesprécises.Deux exemples pour l’année 2008 :- l’action "Quelle éducation à l’environ-nement pour la biodiversité au sein de laLPO?" portée par la LPO PACA a redéfini leprojet éducatif de la LPO dans ce domaine.L’organisation d’un séminaire entre lesanimateurs du réseau LPO a abouti à larédaction d’un projet éducatif et d’un pland’action national ;- la mise en place d’une base de donnéesen ligne et en réseau permettra à la LPOd’avoir un outil pour l’animation et la saisiedes observations. 4 associations locales onttesté ce dispositif en 2008, dont la LPOFranche-Comté qui porte ce projet.Ces actions bénéficient d’un financement duFIVA et font l’objet d’un vote en ConseilNational.

Page 32: LPO - Rapport d'activité 2008

des actions de communication et de formation sontprévues auprès du public spécialisé (élus,agriculteurs, naturalistes, etc.) et du grand public.Depuis mars 2008, la LPO Alsace et le GEPMAœuvrent conjointement dans l’aide aux petitsmammifères et aux oiseaux, au sein d’un pôleunique "Médiation faune sauvage".Les deux associations ont fusionné leurs savoir-fairedans ce domaine : toute demande concernant uneproblématique oiseaux ou mammifères avec le grandpublic relèvera désormais de ce pôle géré par la LPOAlsace. En effet, trop souvent des oiseaux ou desmammifères sont amenés en centres de soins sansêtre réellement en danger et la plus part du tempsparce que les personnes découvrant ces animaux neconnaissent pas leurs habitats et leurscomportements. Aussi, un travail de sensibilisation etd’information en amont permet de réduiresensiblement le nombre d’animaux accueillis encentre de soins. Ainsi, 676 demandes ont été traitéessur l’Alsace, dont 132 concernent des chauves-souris, 121 les autres petits mammifères et 423 desoiseaux. Pour ces derniers, 329 étaient des oiseauxen perdition ou blessés, dont la plupart a étéorientée vers le centre de soins de Pfettisheim.

LPO AQUITAINEAss. Locale LPO depuis 1995Nombre de membres : 2 160Nombre de salariés : 6

L’année 2008, à la LPO Aquitaine a été marquéepar la mise en service de la Base de données denotre association est consultable à l’adressewww.faune-aquitaine.org. Cet outil va nouspermettre de traiter plus efficacement les donnéesreçues qui s’ajouteront aux 250 000 donnéesornithologiques déjà disponibles. Le 1 février 2008la base fut testée par un groupe d’unecinquantaine de personnes.Le site fut officiellement ouvert au public le 7juillet 2008. Près de 500 personnes sontaujourd’hui inscrites et 100 000 données ont étécollectées en 2008. Grâce à cette base, l’Atlas desoiseaux nicheurs est également en ligne. Plusieursstructures de la région nous ont fait confiance etchoisi de contribuer à cette base de données :

Cistude Nature, le Groupe Chiroptères Aquitaine,le Parc Ornithologique du Teich, plusieurs RéserveNaturelles de la région. La Diren, le ConseilRégional et des Conseils Généraux de la Girondeet des Pyrénées-Atlantiques nous ont égalementpermis de mener à terme cet important projet. Parla mise en place d’Observatoire Régional de laMigration des Oiseaux en Aquitaine, l’année 2008est un tournant dans l’étude de la migration desoiseaux avec la mise en commun de l’expériencede la LPO Aquitaine et d’Organbidexka Col Libresur cinq sites. Cela représente plus de 3860 heuresd’observation continues durant 394 jours, deuxmillions d’oiseaux comptabilisés par 309 bénévoles(12 000 heures de bénévolat) et 12 salariés. Dansce cadre, 5500 personnes ont été sensibilisées auphénomène de la migration. Les résultats sontconsultables sur www.migraction.net. Uneformation qualifiante au métier de spotteur(entendez observateur de la migration) a étéréalisée lors de deux sessions en Forêt d’Irati àl’automne. Cette formation destinée à développerle nombre et la qualité des observateurs a accueilli24 personnes. La LPO Aquitaine s’est égalementlargement impliquée dans le fonctionnement de laMission Migration pilotée par la Mission Rapacesde la LPO notamment pour ce qui concernel’évolution de sa base de données mais égalementen participant au niveau européen à une réuniond’experts destinée à préfigurer le futur réseauEuromigrans. Ce réseau qui a pour objectifd’évaluer et de surveiller les effets du changementclimatique sur les espèces migratrices. En juin leseizième nichoir à faucons crécerelles fut installé etles 18 sites répartis de nidification répartis sur 8communes de la communauté urbaine deBordeaux ont été suivis par le groupe d’étude.La LPO Aquitaine compte 621 Refuges LPO pourune superficie totale de 1600 hectares. Parmi lesactions menées à ce sujet, notons la réunion despropriétaires de refuges le matin de l’AG 2008 auTeich et en octobre à Bégles et pour l’animation deproximité avec la désignation de responsables deréseaux locaux. Afin de favoriser les rencontres etles échanges d’expérience entre propriétaires desRefuges, un label Jardins d’Oiseaux Remarquablesd’Aquitaine a été mis en place.

LPO AUVERGNEAss. Locale LPO depuis 1991Nombre de membres : 1 727Nombre de salariés : 18

L’année 2008 à la LPO Auvergne a été marquée par lamise en place du Plan Loire 3 qui s’étendra sur lapériode 2008 - 2013. Ce plan, qui s’inscrit dans lacontinuité de Loire Nature, engage ces acteurs pourdes actions de préservation et d’actions en faveur dela Loire et de l’Allier. En 2008 la LPO s’est engagéedans des actions de gestion courante sur les 7 sitesdont elle assure la maîtrise d’ouvrage, situés sur l’Allier(sites dans l’Allier et le Puy-de-Dôme) et 1 site sur laLoire en Haute-Loire. La réserve du val d’Allier a fait enparticulier l’objet d’une étude sur la cohabitation entreles sternes et les pratiquants du canoé-kayak sur les50 kilomètres de rivière autour de Moulins. Cetteétude permettra de mettre en place des informationset des formations visant au respect des espèces et deshabitats dans la pratique des sports de plein air. Lamise en œuvre du plan de gestion de l’Espace NaturelSensible de la boires des carrés à Charmeil, pour lecompte de la communauté de communes de Vichy vald’Allier, s’est poursuivie par la création et la mise enservice de deux sentiers de découvertes nature, dansle respect des milieux naturels. Tout a été prévu pourl’accueil du public et, en particulier, pour les personneshandicapées. L’animation intègre nombred’innovations : audio guide avec repérage GPS,commentaire podcastable sur deux sites internet,pupitres changeant suivant les saisons. Un inventaire apermis de dénombrer la présence de six espèces demicro mammifères ainsi que du castor et de la loutre.Le programme régional Milan Royal de la LPO s’estpoursuivi cette année par le comptage des oiseauxhivernants, le suivi des populations nicheuses parl’intermédiaire du recensement des couples et leprogramme de marque alaire. Notre but est lasauvegarde du milan royal, espèce endémique àl’Europe, pour laquelle le massif central et l’Auvergneen particulier, ont une responsabilité majeure. Lacampagne de protection du busard cendré, autrerapace emblématique, s’est poursuivie cette année,plus particulièrement dans la haute Loire et le Puy dedôme. Cette action a permis l’envol de 156 jeunes.Un partenariat avec la poste et la ville d’Issoire a été

Associations Locales 32

Pour info….Au 31/12/2008, sur les 45 794 membres LPO, les Associations localesen comptaient 24 009 et les groupes et relais 7 603.

Page 33: LPO - Rapport d'activité 2008

mise sur pied. Cette action non commerciale a permisde mieux communiquer sur la nécessité de préserverle val d’Allier. Une mise en circulation de 25000enveloppes pré timbrées présentant 5 espècesremarquables du val d’allier a été effectuée ainsiqu’une exposition dans 10 bureaux de poste dudépartement. La convention avec France Telecom etl’ONCFS s’est poursuivie concernant le bouchage despoteaux creux. Plus de 12000 personnes ont ététouchées lors de nos différentes actions desensibilisation dont 3700 lors de 141 sorties natureproposées par les bénévoles et les animateurs. Toutesactions confondues (dont le centre de soins pouroiseaux blessés) le bénévolat a représenté 20.000heures cette année en Auvergne, ce qui représente12,5 équivalents salariés temps plein.

LPO CHAMPAGNE-ARDENNEAss. Locale LPO depuis 1991Nombre de membres : 1 120Nombre de salariés : 11

L’année 2008, à la LPO Champagne-Ardenne, a étémarquée par l’amplification de nos actions concernantla mise en place de mesures agro-environnementalesdans la région. En particulier, nous avons travaillé dansla ZPS du Bassigny (52) en partenariat avec la chambred’agriculture de Haute-Marne et dans la ZPS de laForêt d’Orient (10) en collaboration avec l’ADASEA del’Aube et le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.Sur ces deux sites, nous avons participé aux réunionslocales d’information ainsi qu’à la visite de certainsexploitants agricoles. Présentation des actionsmajeures dans les domaines :Grands milieux : La LPO et d’autres associations ontalerté les pouvoirs publics pour faire cesser ladestruction de roselières, des défrichages et autresdégradations sur l’Etang de Belval. Situé en Argonne,c’est l’un des plus vastes et des plus anciens étangs dela Marne, classé en zone Natura 2000 pour sa grandevaleur écologique. L’acquisition de l’étang est en courspar la LPO France et plusieurs partenaires et devraitapporter une issue favorable à la préservation de cesite.Sites : Sur le site de la Ferme aux Grue, commechaque année, depuis l’automne 2002, la LPO a

accueilli le public dans l’observatoire (plus de millepersonnes), principalement le dimanche après-midi aumoment de la migration des grues. Y sont égalementmenés le suivi des stationnements de grues, larecherche des oiseaux bagués, la gestion des terresagricoles et des agrainages avec les agriculteurs et lagestion des affûts photographiques (un quatrième aété construit début 2008). Deux chantiers debénévoles ont également été organisés en fin d’été etdébut d’automne pour couper les arbres au bord del’étang pour contenir leur progression.Espèces (oiseaux, faune et flore) : Une étudeornithologique préalable à la rédaction d’unDocument d’Objectifs a été lancée dans la ZPS duPlateau ardennais. Cette étude a été confiée àl’association ReNArd qui coordonne le groupe detravail, à la LPO Champagne-Ardenne et à l’ONF. Lespremiers résultats sont encourageants avec un nid decigogne noire découvert et la collecte de nombreusesdonnées sur des espèces typiques du plateau : Beccroisé, Grand Corbeau, Grand-Duc, Tarin, Fauconpèlerin, …Homme et société : La LPO Champagne-Ardenne acoordonné au niveau national la réalisation du livret"Plumes de Nuit", sur les rapaces nocturnes. Cedocument de 20 pages richement illustré présente lesespèces, les menaces et donne des pistes pour veniren aide aux chouettes et hiboux. Il a été diffusé à15.000 exemplaires.

LPO HAUTE-NORMANDIEAss. Locale LPO depuis 2004Nombre de membres : 1 053Nombre de salariés : 3

L’année 2008, à la LPO Haute-Normandie, a étémarquée par la mise en place d’une équipe de salariésagrandie, composée d’un directeur (CDD), d’un chargéd’étude (CDD) et d’une animatrice vie associative àtemps partiel (CAE). Un grand rassemblement pour ladéfense de la biodiversité dans l’estuaire de la Seines’est déroulé le 15 juin 2008 sur le Pont de Normandie.200 personnes ont répondu à l’appel lancé parplusieurs associations, à l’initiative de SOS Estuaire et laLPO Haute-Normandie, avec la présence de AllainBougrain Dubourg, le Président de la LPO France !

Parmi les autres associations présentes il faut noter SOSEstuaire, LPO France, LPO Haute-Normandie, HauteNormandie Nature Environnement (HNNE), CHENE,Estuaire Sud, Ligue-Roc, Ecologie pour le Havre, Eco-choix, Collectif contre les centrales à charbon.Un réseau de 14 bénévoles s’est mis en place pour lesuivi de deux espèces de rapaces nocturnes, l’Effraiedes clochers et la Chevêche d’Athéna. 408 km² ont étéprospectés, 238 couples de Chevêches et 36 couplesd’Effraies ont été recensés. Cette étude est réalisée enpartenariat avec le Parc naturel régional des boucles dela Seine Normande. Grâce à l’efficacité de l’un de nosbénévole, nous sommes en mesure de proposer unenouvelle mise en page de notre LPO-Infos avec lepassage à la couverture couleur en fin d’année 2008.114 sorties nature et conférences furent assurées par21 animateurs bénévoles, regroupés dans le calendrierannuel "Les rencontres du Hérisson" publié par HNNE à25000 exemplaires. Grace à de nombreuxphotographes amateurs parmi nos adhérents, lesphotos commencent à s’accumuler dans laphotothèque. Stockées sur notre serveur NAS, elleregroupe actuellement près de 900 photos d’oiseaux(881 exactement – 206 espèces d’oiseaux – 16photographes). Pour la faune et la flore, ça commenceà être enregistré aussi et près de 100 photos sont déjàsur le NAS (35 pour la faune et 61 pour la flore).

LPO PACAAss. Locale LPO depuis 1998Nombre de membres : 3 961Nombre de salariés : 16

L’année 2008, à la LPO PACA, a été marquée par lapoursuite de l’animation de l’Espace Nature desSalins d’Hyères. En effet, la LPO PACA gère et animedepuis 2007 un "Espace nature" sur les anciens salinsd’Hyères, site du Conservatoire du Littoral géré par laCommunauté d’Agglomération Toulon ProvenceMéditerranée. La LPO PACA a donc poursuivi en 2008sa mission en organisant des visites naturalistes et descycles d’exposition, en accueillant des scolaires, et eneffectuant les suivis ornithologiques du site. Cetteouverture au public intègre les orientations de gestiondu site et le projet éducatif de la LPO. Au total 4714visiteurs en accès libre à l’espace nature et 5491

Associations Locales 33

Page 34: LPO - Rapport d'activité 2008

personnes ont été accueillies en 2008 réparties en266 sorties nature et ateliers pédagogiques sur lesite. Des chantiers nature ont été organisés avec l’aidede l’association "A pas de Loup" et de sollicitationsspontanées de bénévoles. 15 écovolontaires ont étéaccueillis dans l’année pour aider à l’accueil despublics sur le site.En 2008, le centre régional de sauvegarde de la faunesauvage a recueilli 735 animaux. Cette année encore,l’accueil de la faune sauvage au centre est enaugmentation + 5,4% par rapport à 2007. Laproportion des oiseaux reste majoritaire représentant90% des animaux recueillis.Près de 2/3 des animaux recueillis à Buoux sontreprésentés par 6 espèces d’oiseaux (le Martinet noir,le Petit-duc scops, le Faucon crécerelle, la Chouettehulotte, la Chevêche d’Athéna et l’Epervier d’Europe)et 2 mammifères (le Hérisson d’Europe et l’Ecureuilroux).Cette année 2008, 48% des animaux recueillisont été relâchés. Ce taux de réussite s’élève à 55% sion considère les 7% d’animaux encore en soins quifiniront pour la plupart par être réinsérés en milieunaturel.32 écovolontaires ont été accueillis sur le site en 2008et ont participé quotidiennement aux soins desanimaux sauvages en convalescence. Leurinvestissement aura représenté près de 3900 heuresde bénévolat.97 bénévoles s’investissent dans le réseaud’acheminement dont 24 vétérinaires relais et leurséquipes assistantes qui prodiguent gracieusement dessoins aux animaux sauvages.Pour connaître l’actualité du centre régional desauvegarde de la faune sauvage :http://www.crsfs-paca.lpo.frLa LPO PACA, par le biais de diverses animations, asensibilisé 30000 personnes et 7226 scolaires enrégion PACA.Selon les bilans retournés par les bénévoles del’association et les salariés, en 2008, ce sont :- 318 sorties nature effectuées à plus de 6182personnes.- 85 conférences réalisées auprès de 2331 personnes ;- 29 ateliers pédagogiques animés auprès de 1245personnes ;- 49 manifestations qui ont touchées 11095personnes ;

- 14 journées de campagnes (journée des zoneshumides, comptages, etc.) qui ont permis de mobiliser2578 personnes ;- 13 formations menées auprès de 203 bénévoles etmembres de l’association ;- 11 expositions LPO visitées par 1414 personnes.

LPO FRANCHE-COMTEAss. Locale LPO depuis 2007Nombre de membres : 924Nombre de salariés : 9

L’année 2008, a été marquée par la création de labase de données en ligne "Obsnatu la base" avecBiolovision SARL et le groupe de travail national sur lesbases de données LPO en ligne et en réseau. Cenouvel outil permet la saisie d’observations d’oiseauxet la restitution des données sous forme de cartes etde listes (la mise en ligne publique du site a étéeffectuée en mars 2009).En parallèle, la LPO Franche Comté a renforcé sonréseau d’observateurs grâce à un cycle de formationélaboré et mis en œuvre par des bénévoles et dessalariés. 23 personnes débutantes ont ainsi bénéficiéde cette action dans une ambiance conviviale àBesançon et Belfort.La LPO Franche-Comté a réalisé une expertise sur lesenjeux avifaunistiques face aux infrastructureséoliennes. Un guide éolien publié en 2009 par l’Etatintègre les enjeux identifiés comme les zones denidification du Milan royal et des grands rapaces de larégion.Les deux premiers Refuges LPO en partenariat avecdes personnes morales ont vu le jour cette année : lepremier en partenariat avec le Conseil général duTerritoire de Belfort et le second avec la Communautéde Communes de l’Agglomération Vésulienne. Dansles deux cas, il s’agit de lacs en périphéried’agglomérations (Belfort et Vesoul) comportant à lafois des zones d’accueil du public et des zonesnaturelles à enjeux forts. Ils constituent des sitesremarquables pour la biodiversité avec la présenced’espèces menacées au niveaux international (râle desgenêts) national (Lysimaque à fleurs en thyrse,Bécassine des marais) et régional (Phragmite desjoncs, fuligule morillon) ainsi que pour la sensibilisation

des publics à la biodiversité.La LPO Franche-Comté accompagne également leConseil général du Doubs dans le cadre de sapolitique Espaces Naturels Sensibles avec la création etla gestion d’une dizaine de sites pilotes. Un site estplus particulièrement suivi en raison d’un enjeuimportant du département : la Rainette verte. En 2008, une liste rouge régionale a été élaboréegrâce à la collaboration de la DIREN (coordination), dela LPO (oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères), duConservatoire botanique, de l’OPIE (insectes) et de laCPEPESC (chauve-souris).Dans le cadre du plan derestauration du Milan royal, la LPO Franche-Comté amis en fonctionnement une placette d’alimentationdu Milan royal grâce au soutien de la DIREN et deNature et découverte.Le programme d’animations nature de la LPO FrancheComté a été marqué par deux événements phares : lafête de la nature en mai et les Rencontres Naturedédiées aux Refuges LPO et à la nature de proximitéen novembre. Tout au long de l’année 2008, 29classes ont été sensibilisées et 150 animations touspublics ont été menées par une cinquantained’animateurs.

ASSOCIATIONS LOCALESDEPARTEMENTALES

LPO AUDEAss. Locale LPO depuis 1993Nombre de membres : 404Nombre de salariés : 11

L’année 2008 a été marquée par la mise en place duréseau NATURA 2000 : la LPO Aude s’est vue confiéepar la Direction Départementale de l’Equipement etde l’Agriculture (DDEA), l’élaboration des Documentsd’Objectifs (DOCOB) des ZPS "Corbières Orientales"et "Pays de Sault". Pour mener à bien cette mission,un comité de pilotage a été constitué, réunissant lesacteurs de ce territoire et une plaquette d’informationtirée à 1000 exemplaires a été éditée à l’attention dede la population locale. Comme les annéesprécédentes, la LPO Aude est intervenue sur les Zonesde Protection Spéciale "Basse Plaine de l’Aude",

Pour info….Les associations locales régionales et départementales sont des associations juridiquement distinctes de la LPO. Ce sont des associationsnaturalistes qui ont fait le choix de rejoindre le réseau LPO/BirdLife International. Chaque délégation a donc ses propres statuts, conseild'administration, budget, objectifs...

Associations Locales 34

Page 35: LPO - Rapport d'activité 2008

"Plateau de Leucate" et "Etang de Salses-Leucate".Notre association a participé à l’élaboration et à lafinalisation de ces Documents d’Objectifs. 2008 c’estaussi, la continuité des trois programmes européensLIFE :Le LIFE Transfert dont l’objectif est le renforcement de50 Faucons crécerellette chaque année dans l’Audegrâce à une collaboration franco-espagnole;Le LIFE Vautour percnoptère nous permettant d’œuvrerà la restauration du Vautour percnoptère par la miseen place de 8 placettes d’alimentation dans ledépartement; Le LIFE Corbières, porté par la LPOAude, concerne un plan de conservation de 13espèces menacées grâce à une gestion expérimentalede leurs habitats (réouverture des milieux et entretienpar le pastoralisme). La LPO Aude s’est égalementimpliquée dans les Plans Nationaux de Restauration auprofit d’espèces telles que le Vautour percnoptère,l’Aigle de Bonelli, l’Outarde canepetière, le Butorétoilé et le Faucon crécerellette. Les missions impartiesà la LPO Aude concernaient principalement un travaild’expertises et de recensement des couples.Enfin, les opérations classiques de la LPO Aude se sontpoursuivis en 2008: transport de 158 oiseaux endétresse, accueil estival de plus de 3000 personnes,opération "Plages Vivantes" avec plus de 600personnes sensibilisées, les suivis de la Pie grièche àpoitrine rose et des Goélands leucophées en milieuurbain, le suivi de la migration automnale de 25000rapaces et de 3000 cigognes sur notre fameux site deGruissan. Concernant les actions d’éducation àl’environnement la LPO Aude a réalisé 16interventions auprès de plus de 500 enfants scolarisés.

LPO AVEYRONAss. Locale LPO depuis 2001Nombre de membres : 539Nombre de salariés : 5

L’année 2008 a été marquée par l’édition du livre"Faune sauvage de l’Aveyron", fruit d’un travail de 5ans auquel ont participé près de 150 bénévoles.Véritable référence inédite dans le département, cebeau livre recense 400 espèces de vertébrés sauvageset remporte un franc succès auprès du grand public etdes naturalistes. L’autre évènement important de

l’année est l’implication forte de la LPO Aveyron dansle déroulement de Natura 2000 en tant qu’opérateurlocal associé à l’ADASEA et à l’ONF avec la réalisationd’un document d’objectifs d’une ZPS de 167 km2

dans les gorges de la Truyère. Les programmes deconnaissance d’espèces continuent avec notammentune coordination départementale pour contribuer auxatlas des oiseaux nicheurs et des mammifères de Midi-Pyrénées. Par ailleurs, la LPO Aveyron a consacré uneffort particulier à rechercher des nids de Milan royalafin de préparer de futures actions de conservation,cette espèce étant particulièrement présente dans leMassif central. Dans le cadre d’un programmenational d’étude de population de Campagnolamphibie, la LPO Aveyron a mis en place en 2008 desactions de suivi en local afin d’alimenter le suivi del’espèce au niveau national. Les actions deconservation d’espèces ont continué comme chaqueannée, particulièrement en faveur des busards, duMilan royal en hiver ou des oiseaux des jardins.L’embauche d’une chargée de mission "sites" apermis de concrétiser plusieurs intentions de la LPOAveyron. Ainsi, outre l’implication dans Natura 2000,un dossier pour la demande de création de réservenaturelle régionale a connu une avancée décisive et laLPO est investie auprès d’une première communepour l’accompagner dans la création d’un espacenaturel sensible. La LPO Aveyron a réalisé son premiersuivi de parc éolien en fonctionnement. Le travail derestauration et conservation de la biodiversité engagéavec les agriculteurs depuis 2005 a continué avecnotamment la plantation de haies et la création demares. Ce sont enfin près de 3000 personnes qui ontété sensibilisées à la biodiversité au cours d’animationsscolaires ou de sorties pour le grand public. La LPOAveyron poursuit aussi son effort de développementdu bénévolat et le nombre de bénévoles nonnaturalistes continue de grossir les rangs enparticipant à des chantiers nature, à la sensibilisationdu public ou à la vie associative.

LPO HAUTE-SAVOIEAss. Locale LPO depuis 1995Nombre de membres : 831Nombre de salariés : 5

L’année 2008 a été marquée par la réalisation duDocument d’Objectifs et Priorité d’actions pourl’avifaune visant à mettre en évidence des lacunesdans les connaissances, les combler, faire ressortir lesbesoins de suivi et prévenir les risques de disparitionsd’espèces par la suggestion de programmes deconservation. L’association est désormais responsablede deux sites majeurs pour la migration des rapacesdiurnes : le Hucel pour le passage prénuptial et leDéfilé de l’Ecluse pour le passage post nuptial.Espèces : Suivis et expertises par le biais del’Observatoire de la faune de Rhône-Alpes,programme d’étude régional coordonné par le CORAFaune Sauvage dans le cadre de la Conventionpluriannuelle d’Objectifs 2008-2010, pour parfaire lesconnaissances sur la biodiversité en lien avec lesétudes menées par la LPO sur l’avifaune nicheuse,hivernante et migratrice et mieux préparer les actionsde conservation nécessaires. Programme appliquépour oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens.Nouveau réseau Chevêchette et Tengmalm. Avecl’OPAC, nouveau partenariat pour concilier larénovation du parc immobilier de Haute-Savoie avecla préservation des colonies d’Hirondelle de fenêtre etde Martinet noir. Poursuite du partenariat avec EDFpour la neutralisation des armements dangereux pourl’avifaune. Sites écrasements Amphibiens :reconduction du dispositif de protection au Lac desDronières et du recensement des sites sur ledépartement.Sites : Parc industriel de la plaine de l’Ain : 4è annéede l’observatoire des populations d’oiseaux présentessur le territoire du parc, en partenariat avec le Centrede Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude.Observatoire qui a pour objectif d’accompagner leparc industriel dans son développement tout enlimitant les impacts de son industrialisation sur labiodiversité. Natura 2000 : plus large contribution auxDOCOB Vuache et Aravis. Renouvellement du Plan degestion du domaine de Guidou, géré par la LPO 74.Homme et société : Sur la période 2006-2007, laLPO a réalisé la liste des oiseaux nicheurs menacéset à surveiller en Haute-Savoie. L’édition d’uneplaquette de sensibilisation permet de faireconnaître la liste rouge aux acteurs locaux et auxcollectivités du département, pour une meilleureprise en compte de la biodiversité dans lespolitiques d’aménagement du territoire. Le

Associations Locales 35

Page 36: LPO - Rapport d'activité 2008

document sous forme de pochette, contient des fichessur les espèces ainsi que leur statut, un courrierexpliquant la démarche et complété par le listingcommunal des espèces d’oiseaux.

LPO HERAULTAss. Locale LPO depuis 2006Nombre de membres : 560Nombre de salariés : 3

L’année 2008, à la LPO Hérault a été marquée parl’élaboration d’un dossier de création d’un centre desoins à la faune en détresse et celle d’un pland’actions pour sauver de l’extinction la Pie Grièche àpoitrine rose. En effet, cet oiseau, autrefois bienrépandu sur l’ensemble du territoire national estdevenu un des plus rares de notre pays avec 17couples nicheurs (tous en Hérault) recensés en 2008.Des inventaires faunistiques ont été menés engarrigue ainsi qu’une étude de l’impact des éoliennessur l’avifaune. Des chantiers nature consacrés à laréouverture de milieux ont été réalisés en partenariatavec des sociétés de chasse. Le but est de favoriser etde restaurer la biodiversité et de procurer de nouveauxterritoires de chasse à certains rapaces, commel’Aigles de Bonelli, le Busard cendré, le Fauconcrècerellette. La LPO Hérault a organisé à ce sujet denombreuses projections du film "Le Busard cendré,Prince des garrigues" pour sensibiliser le public à larichesse de ce milieu menacé. La LPO Hérault aréalisés de nombreux suivis comme ceux de la PieGrièche à poitrine rose, du Faucon crècerellette, del’Outarde canepetière, du Grand Butor, du Busardcendré, Circaète et Grand Duc.Les bénévoles ont également participé à un suivi de lareproduction des canards et Foulques en partenariatavec l’Office National de la Chasse et de la FauneSauvage, la Fédération départementale des chasseursde l’Hérault , l’Adena et la SPN. La LPO Hérault a faitde nombreuses interventions auprès des médias, desElus pour faire respecter les dates d’ouverture de lachasse au gibier d’eau.Une charte des toitures a étéélaborée afin de favoriser l’implantation du Fauconcrècerellette dans les villages de la plaine héraultaise.Enfin la LPO Hérault a participé aux travaux de miseen place d’un Agenda 21 à Villeveyrac favorable à

une agriculture raisonnée et un développementharmonieux et respectueux de l’environnement .

LPO ISEREAss. Locale LPO depuis 2006Nombre de membres : 1 190Nombre de salariés : 9

L’année 2008 à la LPO Isère a été marquée par troisgrands événements : le congrès national de la LPO, lajournée des 1600 pandas et un séminaire technique àCorps. Le séminaire de Corps rassemblait lestechniciens, administrateurs, scientifiques etspécialistes de la faune sauvage et des milieux naturelsde la région. Il nous a permis de faire valider lesactions engagées depuis plus de 10 ans en faveur dela faune. La journée des 1600 pandas nous a poussésà être réactifs et a permis de travailler avec le WWF.Nous avons porté ce jour-là un message sur l’érosionde la biodiversité, à la fois sur le plan mondial et sur leplan local. Le bilan est apparu plus que satisfaisant carplus de 3000 personnes sont venues voir les 1600figurines de pandas disposées au sol. Au passage surnotre stand, la liste rouge des vertébrés de l’Isère étaitmise en valeur et expliquée à tous.Enfin le congrès national LPO à Echirolles adéfinitivement marqué les esprits. Nous fêtions les 10ans de notre collaboration avec le conseil général del’Isère. C’était donc l’occasion de présenter et mettreen avant le travail de notre équipe de salariés et debénévoles qui se rendent au quotidien sur le terrainpour préserver les espèces les plus sensibles etsurveiller l’évolution des autres. Cette journée futsuivie de sorties sur le terrain permettant aux "non-isérois" de découvrir notre beau département et leterrain tant foulé par nos salariés et bénévoles. Anoter un projet de Réserve naturelle régionale sur leDrac aval. Elle devrait être instituée courant 2009, sasurface sera d’environ 800 ha et elle englobera unEspace naturel sensible que la LPO Isère gère.La biodiversité en zones urbaines était mise àl’honneur avec un projet de conservation de ladernière population de crapaud calamite del’agglomération grenobloise présente sur des zonesconstructibles. Cette étude a débouché sur laconstruction d’un parking prenant en compte cette

espèce. Quatorze études et suivis ont été réalisés en2008. On note une très mauvaise année pour lareproduction du busard cendré en plaine de Bièvre. Lasatisfaction reste la lancement de nouveaux carrésSTOC avec les premiers ornithologues formés grâce àla "Petite Université du Piaf". On notera uneamélioration de la lisibilité et de la visibilité de notreassociation auprès des institutions, mais aussi dugrand public et des médias et ce notamment grâceaux nombreux événements auxquels nous avonsparticipé et à la création d’un poste de chargée decommunication.

LPO LOIREAss. Locale LPO depuis 1998Nombre de membres : 708Nombre de salariés : 6

L’année 2008, à la LPO Loire a été marquée, par laquatrième édition des rencontres interrégionales desRefuges LPO en septembre dans le cadre prestigieuxdu Château de Bouthéon qui ont rassemblé 200enfants, une trentaine d’exposants et de conférencierset près de 4 500 participants sur 3 jours ! Cesrencontres ont également permis le lancement"officiel" de la nouvelle campagne Refuges enprésence d’Allain Bougrain-Dubourg. 2008 fûtégalement la première année du nouvel observatoirerégional de la faune qui se décline en 22 actions desuivi et de protection des espèces menacéesrégionalement (Milan royal, chevêche, amphibiens,chiroptères, etc.) dans chacun des 8 départements deRhône-Alpes. Sites : La LPO Loire s’est énormémentinvestie en 2008 sur la mise en place de la ZPS de laPlaine du Forez. Ce site Natura 2000 couvre environ30 000 hectares dont la quasi-totalité des 300 étangsdu Forez ainsi que les principales zones agricoles quiabritent courlis, oedicnème, vanneau, pie-grièche,alouettes, etc. Après de longues années de forteopposition du monde agricole et cynégétique, leDocument d’objectifs sera enfin validé en 2009. LaLPO Loire a également réactualisé l’inventaire desrapaces diurnes nicheurs dans la ZPS des Gorges de laLoire. Par rapport au dernier inventaire de 1998, celaa permis de confirmer le mauvais état de conservationdu Milan royal puisque plus aucun couple ne se

Pour info….La LPO comptait 21 associations locales en 2008, dont 7 régionales et 14 départementales.

Associations Locales 36

Page 37: LPO - Rapport d'activité 2008

reproduisait en 2008 dans le périmètre de la ZPS.Espèces : dans le cadre de la convention avec leConseil général, un inventaire des trois espèces de pi-grièches a été réalisé. Si la pie-grièche écorcheur estencore très bien représentée, les populations de piegrièche grise et à tête rousse sont désormaisextrêmement menacées avec moins de 20 couplespour chacune d’entre-elles. Ce programme aégalement permis l’édition d’une plaquette desensibilisation et la réalisation d’animation dans lescollèges. 2008 fût également l’année de la publicationde la Liste Rouge des vertébrés de Rhône-Alpes. Ilressort de cet imposant travail que 11 amphibiens(52%), 10 reptiles (34%), 130 oiseaux (38%) et 39mammifères (35%) sont menacés à des degrés diversdans notre région. Hommes et société : le Tourisme deNature continue à se développer avec 7 séjoursorganisés dans le département en 2008 et dont lesparticipants viennent de la France entière. 65 sorties etconférences ont permis à plus de 3000 personnes denous rejoindre sur nos activités et 217 animationsdans 80 établissements scolaires ont permis desensibiliser plus de 5000 enfants.

LPO TARNAss. Locale LPO depuis 1998

Nombre de membres : 370Nombre de salariés : 5

L’année 2008 a été marquée par la mise en place d’unsystème de vidéotransmission permettant de suivre lanidification du couple de Faucons pèlerins qui sereproduit depuis 2001 sur la cathédrale Sainte-Céciled’Albi. Grâce à cette réalisation, mise en place enpartenariat avec la Ville d’Albi, le public peutdésormais découvrir dans des conditionsexceptionnelles ce rapace prestigieux. Plus de 1200personnes ont été accueillies lors de permanencescommentées aux mois d’avril et de mai et ont puassister en direct à l’élevage des 3 jeunes faucons.2008 a également vu l’implication de l’associationdans la réalisation du Document d’Objectifs de laZone de Protection Spéciale de la Forêt de Grésigne etdes causses environnants (Réseau Natura 2000). Desinventaires de terrains ont porté sur les espècespatrimoniales de ce site de plus de 27 000 hectares

(rapaces rupestres et forestiers, petite avifaune desmilieux ouverts…). Ils ont permis de préciser les enjeuxde conservations et d’orienter les propositionsd’actions de conservation qui figureront dans le futurdocument de gestion qui sera rédigé en 2009 par laLPO Tarn et l’ATASEA (partenaire sur ce dossier).Afin d’améliorer les connaissances sur l’avifaunetarnaise, la LPO Tarn a réalisé plusieurs enquêtes etinventaires de terrain, en particulier sur le Milan royal,la Chevêche d’Athéna et l’Hirondelle de fenêtre. 2008a également vu la poursuite des prospections deterrain dans le cadre de notre participation à laréactualisation de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées (2007-2010). Pour la 3ème saison consécutiveun suivi de la migration postnuptiale a été assuré fin-août –début-septembre sur le site de Roquecézière enpartenariat avec la LPO Aveyron et le PNR du Haut-Languedoc. Le Centre de soins de l’avifaune tarnaise,géré par la LPO Tarn, a poursuivi son activité en 2008et a accueilli une centaine d’oiseaux sauvages blessésou en difficultés. Les activités d’animations etd’éducation à l’environnement se sont elles aussipoursuivies à la Réserve Naturelle Régionale deCambounet-sur-le-Sor avec, cette année, plus de 850personnes accueillies dont 650 enfants. La LPO Tarn aégalement rédigée trois documents de sensibilisation –vulgarisation sur l’avifaune du Parc naturel régional duHaut-Languedoc : "Hirondelles et martinets","Rapaces nocturnes" et "Migration".

LPO VIENNEAss. Locale LPO depuis 1992

Nombre de membres : 1 019Nombre de salariés : 11

L’année 2008 à la LPO Vienne a été marquée par laréhabilitation écologique du lac de Saint-Cyr.Désormais, hauts-fonds, prairies humides, marestemporaires, etc. ponctuent le paysage de la vallée.Six observatoires ont été installés le long desparcours en accès libre ou en zone accompagnéepar un guide naturaliste. Entièrement accessible auxpersonnes à mobilité réduite et aux non-voyants, lelac de Saint-Cyr disposera bientôt d’unesignalétique adaptée à tous pour guider et informerles visiteurs sur la faune et la flore à observer. 2008

a été la 1ère année de terrain pour le projet nationalOiseaux des bois issu d’un partenariat entre l’OfficeNational des Forêts et la LPO. Objectif : améliorer laprise en compte de l’avifaune dans les forêts deproduction de plaine. Trois sites possédant unespécialisation sur certains oiseaux sont concernés enFrance. En forêt de Moulière, c’est l’avifaune desespaces forestiers ouverts qui intéresse ce programmeet en particulier la fauvette pitchou et l’engouleventd’Europe. Au terme des 3 années de suivis de cesespèces, une étude comparée des végétations et despopulations inventoriées permettra de déterminer dequelle manière ces espèces pour-ront être prises encompte dans les aménagements et la gestionforestière d’aujourd’hui.2008 marquait la 4ème etdernière année de prospection dans le cadre de l’atlasrégional des oiseaux nicheurs. 9 320 données ont étécollectées pour la Vienne par 172 observateurs.L’année 2008 se doit d’être marquée d’une pierreblanche pour la découverte de nouvelles espècesnicheuses : héron garde-bœufs, aigrette garzette etbusard des roseaux. Des espèces occasionnelles auprintemps ont également été notées : sterne pierre-garin, hibou des marais ou encore mésange noirepour lesquelles la reproduction a été confirmée.Maintenant s’ouvre un nouveau défi, celui de la miseen forme de toutes ces informations qui constituerontun très beau livre qui viendra couronner tous cesefforts.À la demande du Conservatoire d’EspacesNaturels de Poitou-Charentes, la LPO Vienne apoursuivi un programme d’ani-mations élaboré en2007 faisant référence à deux rivières, la Belle et laClouère. Ce programme vise à faire découvrir unepartie de la vallée en tant que paysage remarquablede la région, mais aussi à faire prendre conscience del’importance des zones humides pour la faune, la floreet les oiseaux.

LPO YONNEAss. Locale LPO depuis 1995Nombre de membres : 463Nombre de salariés : 1

L’année 2008, à la LPO Yonne, a été marquée par lecreusement de deux mares sur la Réserveornithologique de Bas-Rebourseaux et la plantation

Associations Locales 37

Page 38: LPO - Rapport d'activité 2008

par nos bénévoles, le 22 novembre, d’une haiebocagère de 730 arbustes. Une signalétique aégalement été mise en place sur les routes aux abordsde ce site naturel. Le don d’un généreux membre, apermis l’achat, sur la commune de Malicorne, d’unpré avec de vieux arbres et fréquenté par la Huppefasciée et la Chevêche d’Athéna. La LPO Yonne aégalement travaillé au projet de restauration de laroselière de la Queue de l’Étang de Moutiers. L’étudeet le baguage de 228 baguées d’hirondelles dont 20contrôles s’est poursuivi cette année ainsi que le suivide la nidification de la Chevêche d’Athéna. Nous noussommes investis sur la surveillance et la protection desBusards cendré et Saint Martin, du Grand ducd’Europe, du Milan royal et du Faucon pèlerin dontune femelle est cantonnée depuis juillet sur le nichoirinstallé sur la cathédrale d’Auxerre. Afin de mieuxconnaître les oiseaux migrateurs et nicheurs dansl’Yonne, une Halte migratoire a été mise en place surnotre réserve de Bas-Rebourseaux, soit 681 oiseauxbagués appartenant à 31 espèces et un STOC-Capture représentant 98 oiseaux bagués de 21espèces. Des études telles que les comptagesWetlands, Grand cormoran et Grande aigrette, lesSTOC-Biovigilance, STOC-EPS et l’ObservatoireRapaces se sont poursuivies cette année. Le Comitéd’homologation régional s’est réuni deux fois pour lecontrôle des observations d’espèces rares etexceptionnelles en Bourgogne afin de constituer unebase de données fiable. Nous avons aussi participé ausauvetage d’amphibiens aux Bries, à Appoigny etconseillé le creusement de mares de substitution enamont du futur parc d’activités. 1034 amphibiens ontpu être sauvés lors de notre campagne 2008. Desétudes ornithologiques et préalables à l’installationd’éoliennes ont été réalisées par notre chargéd’études. La LPO Yonne a participé au 44e Colloqueinterrégional d’ornithologie organisé par l’EPOB (Étudeet Protection des Oiseaux en Bourgogne) et le ParcNaturel Régional du Morvan, à des réunions duConservatoire des Sites Naturels Bourguignons et àdes animations scolaires et grand public.Le numéro 17 du "Moyen-duc" revue ornithologique,a été publié et nous rédigeons un article mensuel dansle quotidien départemental (l’Yonne Républicaine) afinde mieux faire connaître les oiseaux et la nécessité deprotéger leurs habitats.

Coordination régionale LPO Pays de la Loire

Le 20 septembre 2008, les délégations LPO de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de Sarthe et de Vendéeainsi que Mayenne Nature Environnement ont officialiséle regroupement en donnant un statut associatif à leurCoordination régionale fondée le 14 mai 2004. LaCoordination Régionale LPO Pays de la Loire et la Régiondes Pays de la Loire ont engagé, sur la période 2006/2007/2008, un partenariat autour de l’amélioration desconnaissances de la faune régionale, ce travail ayantabouti à une hiérarchisation des enjeux liés à labiodiversité sur le territoire régional. Cette Coordinationrégionale LPO compte plus de 4120 membres et unetrentaine de salariés, via les cinq structures qui lacomposent, soit une force régionale tout à faitreprésentative. Elle se devait donc d’officialiser sonfonctionnement auprès des services de l’État et descollectivités. La région Pays de la Loire est bienévidemment la première concernée dans le cadre denotre collaboration pour l’élaboration d’une stratégierégionale pour la biodiversité et notre mission sur lafaune. La Coordination régionale LPO s’emploie àrenforcer son action régionale par :- la structuration et la mutualisation des compétencesde ses associations : recrutement d’un coordinateurrégional et d’un coordinateur scientifique ;- la mise en place de programmes régionaux (plansd’action râles des genêts, chiroptères ...);- la mutualisation de la communication (médiaplanning,communiqués de presse, publications);- l’organisation d’événements à l’échelle de la région(colloque ornithologique, rencontres sur la gestiondifférenciée...);- la représentation auprès de multiples partenaires etl’ébauche de partenariats techniques ou financiers.

LPO ANJOUAss. Locale LPO depuis 1991Nombre de membres : 1 211Nombre de salariés : 7

L’année 2008 à la LPO Anjou a été marquée parl’organisation en novembre d’un conseil

départemental qui a réuni plus de 50 bénévoles etadministrateurs travaillant sur les orientations del’association dans des domaines tels que la protectiondes espèces et habitats, etc.Le 20 septembre lesdélégations LPO de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de Sarthe et de Vendée ainsi que MayenneNature Environnement ont donné un statut associatifà la Coordination régionale LPO Pays de la Loirefondée le 14 mai 2004. Elle compte 4120 membres etune trentaine de salariés, via les cinq structures qui lacomposent soit une force régionale tout à faitreprésentative.La LPO Anjou a réalisé le diagnosticécologique de 43 espaces végétalisés de la villed’Angers. Les résultats acquis permettent d’envisagerdes perspectives de gestion favorables à l’avifaune età la biodiversité.Dans le cadre du projet national"Intégrer la biodiversité dans les systèmes agricoles" laLPO et la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loireont collaboré à la création d’un outil complet dediagnostic biodiversité sur les exploitations agricoles.L’année 2008 a été l’occasion de finaliser l’état deslieux de la faune en Pays de la Loire dans le cadre dela convention entre la Coordination régionale LPOPays de la Loire et le conseil régional. L’ouvrage surl’avifaune a été diffusé auprès de l’ensemble de lacommunauté ornithologique. LPO Anjou coordonneau niveau régional le plan national de restaurationChiroptères. Un état des lieux a été actualisé et desfiches action opérationnelles sont en cours definalisation.En 2008, cinq projets de classement enrefuge Excellence ont vus le jour. L’exposition "La LoireAngevine au naturel" a été réalisée: ce projetcomporte les affiches, 1 mallette d’empreintes, 5plateaux de jeu, des oeuvres originales de DenisCLAVREUL et l’édition d’une plaquette. Ces outils sontdestinés à être exposés ou utilisés lors des animationsgrand public et scolaires par les salariés ou lesmembres de l’association. Un Club Jeunes Naturalistespour les enfants de 9 à 15 ans a été créé. Il estencadré par des bénévoles et s’adresse aux enfants"curieux de nature". Le groupe est adhérent des CPN(Connaître et protéger la nature).

LPO LOIRE ATLANTIQUEAss. Locale LPO depuis 1993Nombre de membres : 1 482Nombre de salariés : 8

Pour info….Les associations locales comptent 192 salariés, leur budget cumulé est estimé à environ 8 000 000 €

Associations Locales 38

Page 39: LPO - Rapport d'activité 2008

A la LPO Loire-Atlantique, l’année 2008 a étémarquée par le lancement de notre campagne"Tous acteurs pour préserver la nature ordinaire",une campagne d’actions concrètes pour laprotection des espaces naturels de proximité, laqualité des paysages, la préservation du cycle del’eau et de la biodiversité. Une campagne quis’adresse aux particuliers, entreprises etmunicipalités de l’ensemble du territoirenational.2008 a ainsi été l’occasion d’organiser unColloque "Gestion Ecologique des espaces verts etnaturels", de réaliser un livret "Municipalités etprotection de la nature", guide/conseil pour unegestion écologique des territoires communaux. Cedocument va être, avec le soutien de la LPO France,imprimé à l’échelle nationale et mis à disposition del’ensemble des délégations, groupes et relais LPOen France La plaquette destinée aux entreprises doitquant à elle sortir courant Juin 2009.Le projet a reçu le soutien de la Fondation Nature etDécouvertes, qui en a fait l’un de ses "coups decoeur" et de nombreuses municipalités ontdemandé à recevoir le dossier.Renseignements : [email protected] Presqu’île Guérandaise, l’année 2008 a étémarquée par la signature d’un partenariat avec laMaison des Paludiers à Saillé (Guérande), quiaccueille désormais les locaux de la LPO 44, et aveclaquelle nous avons développé un programme devisites combinées "Bêtes à plumes et grains de sel".Développement également d’un partenariat avec lacommunauté de communes "Cap Atlantique",pour la réalisation de panneaux pédagogiques surdes sites touristiques et d’intérêt ornithologique.Renseignements : [email protected] a également été l’occasion de réaliserl’inventaire naturaliste et le plan de gestion de l’Ilede Loire "Boire Rousse/Bernardeau", en partenariatavec le WWF et le Conseil général de Loire-Atlantique, avec lequel nous avons renouvelé notreconvention (expertises et accueil du public sur lesEspaces Naturels Sensibles du département). 2008 aenfin été l’occasion de relooker le site web de laLPO Loire-Atlantique (http://loire-atlantique.lpo.fr),d’organiser les Rencontres Régionales des RefugesLPO Pays de la Loire et de terminer les prospectionsrelatives à l’Atlas des Oiseaux nicheurs de Bretagne.

LPO SARTHEAss. Locale LPO depuis 2003Nombre de membres : 495Nombre de salariés : 3

L’année 2008, à la LPO Sarthe a été marquée lamise en place de la Convention Pluriannuelled’Objectifs Coordination LPO – Conseil RégionalPays de la Loire, signée avec le Conseil Régionaldes Pays de la Loire pour la période 2006-2008.Dans ce cadre, des actions en faveur de lapréservation de la biodiversité ont été menées : lacoordination d’un groupe régional faune doitrassembler les spécialistes de la faune des Pays dela Loire et poursuivre la concertation autour desproblématiques de conservation (listes rouges,etc...). L’objectif est de réaliser une stratégied’intervention régionale pour la biodiversité, deconcevoir des programmes d’actions pertinentsvisant à préserver, à restaurer et faire connaître lafaune, de sensibiliser les acteurs locaux, lescollectivités à la prise en compte des espècesfaunistiques d’intérêt patrimonial le plus en amontpossible des divers projets qu’ils conduisent. LaLPO Sarthe a réalisé une exposition sur le Bocagesarthois à travers des panneaux consacrés à la haiechampêtre et aux vergers de hautes-tiges.L’objectif fût de réaliser des panneaux d’expositionsur les éléments structurants de ce milieu afin deposséder des supports de communication visuelsindispensables pour sensibiliser les publics. Suite àla découverte d’une population importante deSonneur à ventre jaune sur la carrière sècheCEMEX-Granulats-Centre du Châtelet à Ségrie, unsuivi annuel a été prévu pendant toute la duréed’exploitation. Ce suivi, réalisé par la LPO Sarthe, apour objectifs de conseiller l’exploitant sur lagestion de la population de Sonneur à ventrejaune et d’étudier la dynamique de la populationde Sonneur à ventre jaune en fonction, notam-ment, de la conduite de l’exploitation et desaménagements réalisés pour l’espèce. Après unedécennie d’étude sur les problématiques liées à lararéfaction la Chevêche d’Athéna, de travail derecensement, de protection et de sensibilisation, laLPO Sarthe a synthétisé les informations collectéesafin de rédiger et de publier un document faisant

état cette espèce dans le département. L’année2008 fut également marquée par le nouveaupartenariat entre la LPO Sarthe et le gîte desMésangères qui s’est traduit par une diversificationet un développement des activités d’éducation àl’environnement.

LPO VENDEEAss. Locale LPO depuis 1995Nombre de membres : 816Nombre de salariés : 9

L’année 2008, à la LPO Vendée, a été marquée par lelancement d’une campagne d’acquisitions de terrainssur l’ensemble du département. En effet, la maîtrisefoncière est l’un des meilleurs outils permettant deprotéger, gérer et/ou restaurer des sites sensibles.L’achat de terrains en milieu rural étant une opérationlongue et compliquée, un groupe de travail a étéconstitué au sein de la LPO. Composé d’une quinzainede bénévoles et salariés, il est chargé de délimiter lessecteurs d’acquisition, de suivre le projet avec lespartenaires, d’orienter les stratégies d’achat et degestion. 2008 a été riche en évènements, bien quepeu de terrains ont été achetés : signature de laconvention entre la LPO Vendée et la LPO France (quisera propriétaire des terrains) ; signature de laconvention entre la LPO et la SAFER ; lancementd’une campagne d’appel à dons auprès des adhérentset partenaires de la LPO Vendée (Fin décembre, lesdons s’élevaient à 2 600e) ; achat de deux parcelles,l’une à Nalliers dans la "zone à Outarde" (vigne) etl’autre à Notre-Dame-de-Monts (prairie de marais) ;engagement de travaux de gestion sur ces deuxparcelles (taille et vendange collectives à Nalliers,petits travaux hydrauliques et pâturage à Notre-Dame-de-Monts). En 2008, la LPO Vendée a également étéchargé par le Syndicat Mixte du Pays Yon et Vie,structure intercommunale regroupant les communesdes communautés de commune du pays Yonnais etde Vie et Boulogne, de réaliser une étude sur lescorridors écologiques et les sitesnaturels majeurs de son territoire d’action afind’affiner le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes et a permisd’identifier les sites naturels majeurs et les corridors

Associations Locales 39

Page 40: LPO - Rapport d'activité 2008

écologiques ; de comparer les cartographies avec lesdocuments d’urbanisme existants ; de rencontrerchaque commune du Pays Yon et Vie et de proposerdes modifications des documents d’Urbanisme pourune meilleure prise en compte des enjeuxenvironnementaux ; et enfin de proposer, sous laforme de fiches action, des mesures de gestion et desensibilisation à des pratiques vertueuses de gestionde la nature (bannir l’utilisation des produits phyto,bien entretenir une haie etc. ). 2008 a égalementl’année "test" pour la base de données en ligne dontl’adresse est www.faune-vendee.org. Résultat d’ungros travail de préparation, la LPO Vendée a ouvert àl’occasion de son assemblée générale un nouvel outilde collecte des observations d’oiseaux.

GROUPES LPO

LPO AISNEGroupe LPO depuis 1999Nombre de membres : 279Nombre de salariés : 0

En 2008, l’équipe de la LPO Aisne a intensifié sesactions auprès du grand public pour sensibiliser le plusgrand nombre à la biodiversité et à la protection desmilieux. Deux moments forts comme lors la JournéeMondiale des Zones Humides où une exposition apermis de montrer tout l’intérêt de ces milieux maisaussi leur fragilité, pendant que des bénévolesmettaient en place, en collaboration avec le Conserva-toire des Sites Naturels de Picardie (CSNP), undispositif bâché le long d’une route d’une longueur de500 m pour la préservation des amphibiens. Nousavons participé au suivi pendant plusieurs semaines etprès de 4000 animaux furent sauvés. Pour lamanifestation nationale "Aux Arbres Citoyens"», nosbénévoles, les élèves de l’école primaire J. Verne, leursparents et enseignants, ont planté une "Forêtpédagogique biodiverse", soit 700 arbres de diversesvariétés locales dans le parc de la Maison Sainte Croix.Les partenaires étaient : la commune de Belleu et

l’association "Forestiers du Monde". Dans l’école setenaient des expositions : "Les Arbres Remarquablesde l’Aisne", la nature de proximité et les travaux desenfants sur le thème : "L’arbre, source de vie".La LPO Aisne a organisé 42 sorties 42 qui ont attiréplus de 1000 participants. Les Semaines Régionales del’Environnement ont été l’occasion de chantiers denettoyage sur le site de la Rigole du Noirieux. En 2008nous avons participé à plusieurs comptages etenquêtes de terrain, tels le STOC écoutre et lecomptage Wetland, en collaboration avec PicardieNature et le Conservatoire des Sites Naturels dePicardie. Sur la réserve du Parc d’Isle, à St Quentinnous collaborons à un suivi hivernal régulier desoiseaux d’eau, ce qui nous a permis unrapprochement avec d’autres associations locales et lacommunauté d’agglomération. SOS oiseaux blesséscontinue son développement et déborde sur lesdépartements limitrophes avec plus de 100 appels.

LPO BASSE-NORMANDIEGroupe LPO depuis 2004Nombre de membres : 580Nombre de salariés : 0

L’année 2008 a été marquée par notre participation, àl’occasion de la Fête de l’Oiseau Libre, aux Œufs de StClair à la chapelle de Banneville/Ajon (14), avec lacollaboration des Amis de la Chapelle, du CREPAN quinous a parlé de ses plantations d’ormes et de sonétude sur la rivière l’Ajon, de REGARDS qui nous aexposé des photos naturalistes de la région, de laDame Blanche centre de sauvetage de la faunesauvage qui a relâché des rapaces soignés à St Juliende Mailloc. Expos sur les Refuges LPO, expo-vente deproduits naturalistes, atelier de décoration d’œufs,visite d’un jardin naturel, il y en avait pour tous lesgoûts malgré le temps maussade. Les Portes Ouvertesà l’Ecole du Paysage et de l’Horticulture sont devenuesune autre animation habituelle pour notre groupe, enmai à St Gabriel-Brécy (14). Cette année, l’accent étaitmis sur la "nature" sous toutes ses formes :productions bio, création d’un jardin sauvage,conférences sur le désherbage naturel, l’agriculturebiologique, les roses anciennes, la biodiversité dans lesjardins. Notre stand a attiré des curieux de nature et

sensibilisé des néophytes aux aménagements plusrespectueux de l’environnement. A l’occasion de lasortie de Cricqueville en Bessin, nous avons organiséune marche citoyenne de sensibilisation au respect del’environnement qui a réuni une vingtaine depersonnes. Trois jours plus tard, nous aidions unagriculteur de Banneville/Ajon à planter une haiebocagère de 200m. Deux actions de terrain en faveurdu paysage.Les actions de la vie associative ont par ailleurs étémarquée par :- 18 sorties de découverte des oiseaux- la réalisation d’une publication sur les oiseaux duBessin- 3 LPO infos en mars, juillet et novembre- le colloque sur le gravelot à collier interrompu- la participation à la réalisation d’un CD sur leschants d’oiseaux- la participation au CN à Paris, les rencontres desmembres de Basse-Normandie et les réunionsmensuelles du Comité de PilotageEnfin, les actions majeures en faveur des espèces ontporté sur les suivis STOC, l’enquête sur la chevêched’Athéna dans le Bessin réalisé par un stagiaire BTSAGPN et le suivi grand corbeau et faucon pèlerin dansune carrière de la Manche.

LPO CHARENTE-MARITIMEGroupe LPO depuis 1992Nombre de membres : 1 200Nombre de salariés : 1

L’année 2008, à la LPO 17, a été marquée par lafinalisation des rentrées dans la base de données desobservations effectuées pour l’atlas des oiseauxnicheurs, mais aussi par un gros travail desensibilisation et d’information auprès des instancesde La Rochelle et de Royan pour la mise en place d’unpartenariat et la création de Refuges Collectivités(création effective en 2009). Ont également eu lieu denombreuses animations et sorties animées par lesbénévoles référents, et la tenue de plusieurs standsavec animations (Aytré , Prissé la Charrière, GAB, ...)Les actions majeures suivantes ont également étémenées :Sites : - Participation à l’Observatoire du Patrimoine

Pour info….Les groupes sont une réunion de membres LPO ayant une activité commune. Ils n'ont pas de personnalitémorale indépendante. En conséquence, leurs résultats sont intégrés à ceux de la LPO nationale.

Associations Locales 40

Page 41: LPO - Rapport d'activité 2008

Naturel du marais poitevin en partenariat avec le ParcInterrégional du marais poitevin,- Inventaire des oiseaux de plaine et du Gorgebleue àmiroir,- Suivi des rassemblements postnuptiuaux d’Oedicnèmecriard,- Suivi et protection du Busard cendré,- Mise en place d’une station STOC capture sur la RNRdu marais de Pampin en partenariat avec le serviceHygiène santé environnement de la Rochelle.Espèces : - Coordination départementale de l’enquêteOutarde canepetière et du programme de conservationdu Busard cendré en partenariat avec le GODS, Poitou-Charentes Nature et le CNRS,- Coordination départementale de l’Atlas des oiseauxnicheurs du Poitou-Charentes et de l’observatoireRapaces diurnes,Homme et société : - Développement d’interventionspédagogiques et de création de Refuges LPO dans lesmaisons de retraite,- Mise en oeuvre d’une convention pluriannuelle avec leservice de l’Eau de la Ville de La Rochelle pour valoriseret apporter des conseils en gestion sur le site ducaptage d’eau potable de Fraise,- Lancement du projet de création d’un RefugeCollectivités sur le canal de Rompsay en partenariatavec le service des espaces verts de La Rochelle,- Développement d’interventions pédagogiques enmarais de la Seudre en partenariat avec le CREN et laCommunauté de Communes du bassin de Marennes,- Participation à la création d’une exposition "dans lesbottes de l’Agriculteur" en partenariat avec laCommunauté d’Agglomération de La Rochelle et laChambre d’Agriculture de Charente-Maritime,- Lancement du projet de création d’une exposition surles "oiseaux nicheurs des marais littoraux charentais"en partenariat avec Léa Nature, le Conseil général deCharente-Maritime, l’Agence de l’eau Adour Garonneet la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

LPO CHERGroupe LPO depuis 1993Nombre de membres : 370Nombre de salariés : 0

L’année 2008 a été marquée par untravail du groupe dans de nombreuses directions.Nous nous sommes en effet rapprochés des

associations environnementales du département autravers d’actions communes : sorties grand public,suivi et marquage du busard cendré, comptage desoiseaux d’eau hivernant en Brenne, collecte etsynthèse des observations de la migration de la gruecendrée sur le département. Nous avons en outreparticipé à la protection de colonies d’hirondelles defenêtre. Nous avons été présents sur de nombreusesmanifestations départementales, pour l’informationet la sensibilisation du public et des jeunes :Eurobirdwatch, Fête de la Nature, Festival du filmécologique de Bourges, nettoyage de rivière avecSurfrider…. Enfin, nous avons élargi le réseau desRefuges LPO par de nombreuses adhésions.

LPO CORREZEGroupe LPO depuis 2002Nombre de membres : 232Nombre de salariés : 0

L’année 2008, à la LPO Corrèze, a été marquée parune forte mobilisation des bénévoles qui par la tenuede stands et d’expositions sur plusieursmanifestations dans le département a vu l’évolutiondes adhérents augmenter considérablement pour legroupe LPO 19. Nous avons diffusé le film "Lesoiseaux de Corrèze" au Centre culturel de Brive,devant un public de 70 personnes pour la plupartnon adhérentes.En termes d’animations et de vieassociative, 23 sorties grand public et un séjour horsdépartement (dans l’Aveyron) ont été organisés toutau long de cette année. Nous avons égalementparticipé à la fête de la pomme à St Viance et à lafête de la châtaigne à Beynat, à la nuit de lachouette Corrèzienne à Dampniat et à la semaine dudéveloppement durable à Tulle. Nous avons organiséune sortie au profit des écoles de Tulle et Brive, uneconférence sur les Rapaces nocturnes avec expositionà l’appui à la Maison du département de Meyssac etparticipé à la fête de la Nature à l’étang de Miel àBeynat. Enfin, le succès de la deuxième soirée auCentre Culturel de Brive sur la pose de nichoirs nousa encouragés à continuer les soirées à thème.Lesactions majeures en faveur de la protection desespèces ont porté sur le suivi du faucon pèlerin, avecde plus en plus d’observateurs pour un suivi plusapprofondi sur le département. L’aboutissement du

suivi est récompensé par la présentation du fauconpèlerin en Corrèze sur les Cahiers de la Surveillance.L’année a en outre été marquée par les enquêtes"rapaces nicheurs", "pie grièche grise" et "oiseauxdes jardins en hiver" et la participation du groupe àl’atlas du Limousin avec la SEPOL, mais aussi auxcomptages STOC EPS, Wetlands et migrationpostnuptiale. Enfin, le groupe a participé, à lademande de la Fédération du parc naturel régionaldu Limousin, à une réunion de la ZPS du plateau deMillevaches (enquêtes).

LPO FINISTEREGroupe LPO depuis 1997Nombre de membres : 618Nombre de salariés : 0

L’année 2008 à la LPO Finistère a été marquée parnotre participation à la manifestation de "GUISSENY,Rendez vous Nature" au cours de laquelle nous avonsréalisé des animations auprès de plus de 200personnes. Les bénévoles ont organisé un suivi duradeau à sterne de l’étang du Curnic entre les moisd’avril et juillet. La nidification en cours amalheureusement échoué en raison d’un cas probablede prédation. Le réseau des bénévoles qui organisel’acheminement des oiseaux blessés du nord et du suddu département vers la Station LPO de l’Ile Grande(Côte d’Armor) a permis le transport de 350 oiseaux.Le réseau oiseaux en détresse concerne aussi les petitsmammifères tels que les jeunes hérissons. Ces petitsanimaux, très difficiles à élever, sont transférés ensuitesoit au Centre de faune sauvage de Charente Natureà Angoulême, soit au centre de soins de Nantes àl’Ecole Vétérinaire qui les réhabilite à la vie sauvage.Fort des 206 Refuges LPO présents sur ledépartement, des bénévoles y ont réalisé desinventaires sur les oiseaux présents, animés des standssur le thème "l’homme dans la Nature". Le ComitéDépartemental de la Randonnée et le groupe LPOFinistère ont signé une convention de partenariat afind’organiser des actions communes alliant des ateliersde découverte de la nature et des oiseaux, à larandonnée. A ce titre le comité, la LPO Finistère, et leCentre Hélio Marin de Perharidy, situé à Roscoff, ontorganisé en septembre une randonnée d’intégration,

Associations Locales 41

Page 42: LPO - Rapport d'activité 2008

sur l’île de Batz pour 16 jeunes bretons de 12 à 17 ansscolarisés au centre de Perharidy. Les animationscolaires réalisées auprès des écoles, l’organisation desorties nature à Pont l’Abbé, à la Forêt du Cranou, aux7 îles et à Ouessant ainsi que la participation dugroupe à des manifestation telle que la Fête de laNature nous ont permis de sensibiliser plusieurscentaines de participants.

LPO LOIRETGroupe LPO depuis 2005

Nombre de membres : 376Nombre de salariés : 0

L’année 2008, à la LPO Loiret, a été marquée par lasignature d’une convention entre France Télécom, laLPO Loiret et LNE (Loiret Nature Environnement) pourmettre un terme au danger que représente le parc despoteaux téléphoniques creux pour la faune sauvage.Les actions majeures de la LPO Loiret en faveur desespèces ont porté sur :- le suivi de la reproduction de la Chevêche d’Athénaen nichoirs (19 couples) et en sites naturels (12couples),- le suivi de la reproduction de l’effraie des clochers ennichoirs (21couples) et en sites naturels (8 couples),- le suivi et le comptage des nids d’hirondellesrustiques et de fenêtre sur 8 communes,- le suivi de la reproduction du guêpier d’Europe (2couples) avec 4 jeunes à l’envol,- le suivi de la huppe fasciée (8 couples),- la fabrication et la pose de 10 nichoirs adaptés pour7 espèces d’oiseaux cavernicolessur le domaine de l’Herboretum à Saint Ay (45).La LPO Loiret a menée différentes actions desensibilisation auprès du grand public:- la réalisation de 6 sorties ornithologiques (180personnes),- l’animation de 5 stands (environ 700 personnes),laFête des plantes et des fleurs à Olivet et "Rentrée enFête" à Orléans, 2 stands réalisés en partenariat avecle Jardin du Cheminot,la Fête de la Nature à Chécy, laFoire des Loges à Vitry aux Loges, le Marché de Noel àBoigny sur Bionne. La LPO Loiret a réalisé tout au longde l’année 2008 plusieurs animations pédagogiques :16 animations de classe dans des écoles maternelles

et primaires (417 enfants + 27 adultes) ayant pourthème la fabrication de mangeoires, les rapacesnocturnes de la région, la découverte des oiseaux desjardins et la protection des hirondelles.

LPO ILLE-ET-VILAINEGroupe LPO depuis 1988

Nombre de membres : 850Nombre de salariés : 1

L’année 2008, à la LPO Ille et Vilaine aura étémarquée par un tournant puisque des actions depréservation ont été mises en place afin de remobiliserdes bénévoles qui souhaitaient aller au-delà desactions de sensibilisation. Ces axes de développementdu bénévolat s’articulent autour d’un groupe"Chevêche", d’un groupe "Oiseaux des Bois" quiintervient sur la forêt de Rennes en lien avec l’ONF.Deux autres groupes "Hirondelles" et "Effraie desclochers" sont en réflexion. Le comité de pilotage dugroupe a lancé la réflexion sur le changement destatut du groupe vers une association locale LPO. Lesobjectifs principaux de ce changement seraient uneplus grande indépendance financière, un ancrage pluslocal vis-à-vis des collectivités et une mobilisation plussimple des bénévoles sur les questionsorganisationnelles. Coté salarié, 2008 fut une annéefructueuse grâce à la mise en place de Refuges LPOsur les sites Yves Rocher à la Gacilly (éco-hotel) et àPloërmel (usine de production) : Sébastien Gervaise, lesalarié, et Jean-Jacques Guiblin ,bénévole responsabledu volet Refuges, ont pu influer sur la gestion de cesdeux espaces grâce à une présence régulière sur leslieux et à une expertise dans l’aménagement de lieuxpropices au maintien ou au retour de la biodiversité.Cette démarche n’a bien sûr été possible que par lavolonté des dirigeants d’Yves Rocher de développer cemode de gestion. Sur le plan financier, la signature deces deux contrats représente également un bonusappréciable pour la réalisation de ces actions. Enfin, legroupe LPO Ille-et-Vilaine a fêté au mois de mai 2008ses 20 ans lors d’une journée à l’écocentre de laTaupinais, prêté par la ville de Rennes. En 2008 , plusde 40 sorties à pied ou en calèche programmeconsultables sur le site http://bretagne.lpo.fr/ ont été

proposées ainsi que des conférences, des expositionspermettant au public de découvrir la nature deproximité et de mettre en avant les actions du groupe.

LPO MEURTHE-ET-MOSELLE NORDGroupe LPO depuis 2002

Nombre de membres : 922Nombre de salariés : 0

L’année 2008 a été marquée par la participation dugroupe à la nouvelle édition de la Fête de la nature àlaquelle plus de 300 participants sont venus nousrencontrer. L’accueil au Jardin de nature LPO deVALLEROY remporte un succès grandissant puisquenous avons accueillis sur le site 1500 personnes engroupes ou isolées. De récents aménagements y ontété mis en place : Nouveaux murets de pierres sèches,plantations de plantes herbacées pour les insectes,gîtes à crapauds et grenouilles et potager bio en coursde création, etc. De quoi faire de ce lieu une référencerégionale ce qui nous amène à recevoir des élus venuss’informer et s’inspirer de notre travail. A ce titre leConseil régional de Lorraine a invité le groupe LPO àparticiper à un travail sur les bonnes méthodes deculture des jardins et espaces verts publics enLorraine. Le groupe s’est investi à la sauvegarde d’unecolonie d’hirondelles de fenêtre nichant sur lesbâtiments HLM de de CONFLANS en JARNISY. Lasociété ICF gestionnaire de ce parc immobilierprévoyant de faire des travaux de réfection de toiture,20 nichoirs ont été installés pour permettre à lacolonie de se redévelopper sur l’ensemble de la cité.

LPO MEURTHE-ET-MOSELLE SUDGroupe LPO depuis 2002Nombre de membres : 800Nombre de salariés : 0

L’année 2008 à la LPO Meurthe et Moselle sud, auraconnu, dans le domaine de la vie associative, un pointfort avec la création de notre nouveau site internet enoctobre 2008, consultable à l’adresse http://www.lpo-meurthe-et-moselle-sud.fr. Sur le plan de lapréservation des sites, nous avons lancé notre premier

Pour info….La LPO comptait 14 groupes en 2008.

Associations Locales 42

Page 43: LPO - Rapport d'activité 2008

chantier d’entretien et d’aménagement de la haied’une longueur d’environ 1 km, acquise par la LPOà Badonviller et située sur une ancienne voie dechemin de fer. Ce fut également une occasion deprendre contact avec les élus des 2 communesconcernées, Badonviller et Fenneviller. Nous avonspoursuivi la sensibilisation à la préservation desvergers par la présentation de diaporama et del’exposition «les vergers de Lorraine » dans 6communes du département, ainsi qu’au local LPOde Nancy soit une durée cumulée de 12 semaines.Dans le domaine de la préservation des espèces,nous avons renforcé le programme d’actionchevêche dans le Saintois et le Lunévillois avec laconstruction et la pose de 70 nichoirs. Nous avonseffectué le suivi du faucon pèlerin en milieu urbainoù l’arrivée d’un 2ème couple a été constatée àNancy. Nous avons renforcé l’équipe busard sur lesecteur de Lunévillois et développé notre enquêtehirondelles et martinets. La vie associative auraaussi été marquée par des animations plusnombreuses en milieu scolaire et périscolaire. Avecplus de 30 sorties, nous avons augmenté le nombredes animations à destination d’un large public :citons la participation à la journée des zoneshumides, à la 2ième Fête de la Nature, àl’EurobirdWatch et à la journée "aux arbrescitoyens".

LPO MEUSEGroupe LPO depuis 2003Nombre de membres : 129Nombre de salariés : 0

L’année 2008, à la LPO Meuse, a été marquée par laplantation d’un verger conservatoire de 15 vieillesvariétés locales dans la cité scolaire de STENAY avec100 élèves de 6ème et le CAT de STENAY. Les actionsmajeures ont porté sur :- le suivi ornithologique sur la vallée de la Meuse, enparticulier le râle des genêts, le courlis cendré et lapie-grièche grise- le suivi des populations d’oiseaux sur les sablièresMCA- le comptage mensuel d’octobre à mars desAnatidés et des héronnières

- l’installation de 3 observatoires sur les sablières MCA- le comptage mensuel sur les étangs privés de BELVALen partenariat avec des thésards du CERFE- la mise en place de 2 nichoirs à Chouette effraie (Avioth et Bras sur Meuse)- les expositions photos au musée de la bière ("Mammifères " de F. FEVE, avec l’association déclicnature, "voyage au pays des lapons" de DominiqueLANDRAGIN)- la participation à 2 marchés : 1 bio sur Bar le Duc et1 sur Nouart avec expo photos et marche découvertedes patrimoines naturel et architectural)- l’expo au musée de la bière sur les baies sauvages.

LPO MORBIHANGroupe LPO depuis 2005Nombre de membres : 571Nombre de salariés : 0

L’année 2008 à la LPO Morbihan a étéparticulièrement marquée par la mise en œuvre,avec l’aide de l’association Bretagne Vivante,de notre projet d’éducation à l’environnementet de connaissance des hirondelles qui abénéficié à 100 enfants du département. Parailleurs, la tenue d’un stand LPO à l’occasiond’une Rando-ferme intitulée "Oiseau, Faune,Flore" nous a permis d’accueillir 400personnes. Une sortie à l’attention du grandpublic, dédiée spécialement à la connaissancedes rapaces sur le site de Tréhorenteuc, près dePaimpont, a été organisée, de même qu’unegrande foire aux plantes avec les Jardiniers deFrance à Kervignac : 4 000 entrées ont étécomptabilisées au total. Au niveau desanimations, 2 "journées nature" et 11 sorties"grand public" ont été organisées au cours del’année, auxquelles ont participés 317 adulteset 16 enfants, de même que 2 grandesanimations scolaires qui ont rassemblé 145enfants. Enfin, l’année a été marquée par lasignature d’une vingtaine de refuges et autantde nouvelles adhésions.

LPO MOSELLEGroupe LPO depuis 2008

Nombre de membres : 879Nombre de salariés : 0

L’année 2008 à la LPO Moselle a été marquée parl’organisation d’une Semaine de la Nature, en mai,à Maizières-Les-Metz. Avec une expositionphotographique, 2 animations scolaires, 4 sortiessur le terrain et 2 conférences, la Semaine a connuson apogée avec une rencontre entre public (unesoixantaine de personnes) et des auteurs lorrains delivre sur la nature. Le grand public ainsi que lescollectivités locales ont pu s’informer des actionsque nous menons en Moselle. Une campagne enfaveur des hirondelles et martinets a été réaliséedurant l’année 2008. Cette campagne a associé,tout au long du printemps et de l’été, lerecensement des nids et des couples nicheurs (plusde 500 nids occupés répertoriés) par un peu plus de60 adhérents bénévoles, conférences-débats,édition et diffusion d’une fiche d’identification etd’une fiche de conseils pour favoriser la présencedes hirondelles. Les actions de protection en faveurdu busard cendré et de la chouette chevêche ontété poursuivies en 2008, dans un cadre régional enpartenariat avec les Groupes LPO de Meurthe etMoselle et Meuse. 110 nichoirs à chevêche ontnotamment été réalisés, dont 30 pour la Moselle ;leur pose a commencé durant l’hiver 2008. Initiéeen 2006, la politique de rencontre avec lescollectivités locales et les industriels grandspropriétaires terriens s’est poursuivie en 2008.L’objectif reste de sensibiliser à la biodiversité etd’inciter à des pratiques d’entretien respectueusesde l’environnement. Ces contacts ont débouché surdes mises en Refuge LPO (près de 6 ha mis enRefuges) et des conventions de partenariat pour lamise en valeur de vergers, parcs ou espacesnaturels. Sur le plan de la vie associative, l’année2008 a été marquée par la décision de demander latransformation du Groupe en Association Locale.Les bénéfices attendus de cette évolution sontprincipalement une amélioration des relations avecles partenaires institutionnels locaux et une plusgrande souplesse dans la gestion des projets.

Associations Locales 43

Page 44: LPO - Rapport d'activité 2008

Camp de migration de Gruissan (11)LPO Aude - Ecluse Mandirac - 11100 NarbonneTél/Fax 04 68 49 12 12 - [email protected]

Réserve naturelledes marais de Moëze-Oléron (17)LPO - Ferme de Plaisance - 17780 St-FroultTél/Fax 05 46 83 17 07

Réserve naturelle du marais d’Yves (17)LPO - Ferme de la Belle Espérance - 17340 YvesTél/Fax 05 46 56 41 [email protected]

Réserve naturelle de Lilleau des Niges (17)LPO - Maison du Fier - 17880 Les Portes en RéTél/Fax 05 46 29 50 74 - [email protected]

Réserve naturelle baie de l'Aiguillon (17)LPO - Ferme de la Prée Mizotière - 85450 Ste-Radegonde-des-Noyers - Tél 02 51 56 82 98 - Fax 02 51 56 87 94 [email protected]

Station de lagunage (17)LPO - Espace NaturePlace Colbert - 17300 Rochefort-sur-MerTél 05 46 82 12 44 - [email protected]

Réserve naturelle régionale de la Massonne (17)LPO - Tél. 05 46 82 12 [email protected]

Réserve naturelle des Sept-Iles (22)Station LPO de l’Ile Grande22560 Pleumeur BodouTél 02 96 91 91 40 - Fax 02 96 91 91 [email protected]

Camp de migration Pointe de Grave (33)LPO Aquitaine - 109 Quai Wilson - 33130 BèglesTél 05 56 91 33 81 - [email protected]

Maison des Oiseaux du Haut Allier (43)LPO Auvergne - Le Prieuré43380 Lavoute Chilhac - Tél 04 71 77 43 52

LPO Presqu'île Guérandaise (44)Maison des Paludiers - 18 rue des prés Garnier - Saillé 44350Guerande - Tél 02 51 10 52 14 ou 06 50 23 67 [email protected]

Réserve naturelle régionale des Coteaux du Pont-Barré (49)LPO Anjou - Maison de la Confluence10 rue de Port Boulet - 49080 BouchemaineTél. 02 41 44 44 22 - Fax 02 41 68 23 48 - [email protected]

Camp de migration Montagne de la Serre (63)LPO Auvergne - 2 bis rue du Clos Perret63100 Clermont-Ferrand - Tél 04 73 36 39 [email protected]

Réserve naturelle du Sabot de Frotey (70)LPO Franche-Comté - Maison de l'Environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 BesançonTél. 03 81 50 43 10 - Fax 03 81 61 66 21 - [email protected]

Réserve naturelle régionalede Cambounet-sur-le-Sor (81)LPO Tarn - Place de la Mairie - BP 27 - 81290 LabruguièreTél 05 63 73 08 38 - Fax 05 63 73 43 22 - [email protected]

Camp de migration Pointe de l’Aiguillon (85)LPO Vendée - 61 rue Gutenberg85000 La Roche-sur-YonTél 02 51 46 21 91 - Fax 02 51 62 07 93 [email protected]

Réserve naturelledes marais de Müllembourg (85)LPO - Fort Larron - 85330 Noirmoutier en l’IleTél/Fax 02 51 35 81 16

Réserve naturelle régionaledu marais de la Vacherie (85)LPO Marais Poitevin - Le Grand Mothais - 85450Champagné-les-marais. Tél/Fax 02 51 56 78 [email protected]

ASSOCIATIONS LOCALES REGIONALES

LPO Alsace (67 - 68)8 rue Adèle Riton - 67000 StrasbourgTél 03 88 22 07 [email protected]

LPO Aquitaine (24 - 33 - 40 - 47 - 64)109 Quai Wilson - 33130 BèglesTél/Fax 05 56 91 33 [email protected]

LPO Auvergne (03 - 15 - 43 - 63)2 bis rue du Clos Perret - 63100 Clermont-FerrandTél 04 73 36 39 79 - Fax 04 73 36 98 [email protected]

LPO Champagne-Ardenne (08 - 10 - 51 - 52)Der Nature - Ferme des Grands Parts - D 1351290 OUTINESTél 03 26 72 54 47 - Fax 03 26 72 54 [email protected]

LPO Franche-Comté (25 - 70 - 39 - 90)Maison de l'Environnement de Franche-Comté7 rue Voirin - 25000 BesançonTél 03 81 50 43 10 - Fax 03 81 61 66 [email protected]

LPO Haute-Normandie (27-76)19 boulevard d'Orléans - 76100 RouenTél/Fax 02 35 03 08 [email protected]

LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur(04 - 05 - 06 - 13 - 83 - 84)Villa St Jules - 6 avenue Jean jaurès83400 HyèresTél 04 94 12 79 52 - Fax 04 94 35 43 [email protected]

ASSOCIATIONS LOCALES DEPARTEMENTALES

LPO Anjou (49)Maison de la confluence - 10 rue de Port BouletLa pointe - 49080 BouchemaineTél 02 41 44 44 22 - Fax 02 41 68 23 48 - [email protected]

LPO Aude (11)Ecluse Mandirac - 11100 NarbonneTél/Fax 04 68 49 12 [email protected]

LPO Aveyron (12 - 48)10 rue des Coquelicots - 12850 Onet-le-ChâteauTél 05 65 42 94 [email protected]

LPO Côte d'or (21)Espace Mennetrier - rue Louis Jouvet - 21240 TalantTél 03 80 56 27 [email protected]

LPO Drôme (26)Maison de la Nature et de l'environnement -3 côte des Chapeliers- 26100 Romans sur IsèreTél 04 75 05 14 [email protected]

LPO Haute-Savoie (74)24 rue de la Grenette - 74370 Metz-TessyTél/Fax 04 50 27 17 [email protected]

LPO Hérault (34)Pierre Maigre - 3 impasse St Exupéry - 34110 FrontignanTél 06 29 81 66 31 - [email protected]

LPO Isère (38)MNEI - 5 place Bir Hakeim - 38000 GrenobleTél 04 76 51 78 03 - Fax 04 76 51 24 [email protected]

LPO Loire (42)Maison de la Nature - 4 rue de la Richelandière42100 Saint-EtienneTél 04 77 41 46 90 - Fax 04 77 46 84 [email protected]

LPO Loire-Atlantique (44)1 rue André Gide - 44300 NantesTél 02 51 82 02 97 - Fax 02 40 47 04 [email protected]

LPO Sarthe (72)Maison de l'eau - 43 rue de l'Esterel - 72100 Le MansTél 02 43 85 96 [email protected]

LPO Tarn (81)Place de la MairieBP 27 - 81290 LabruguièreTél 05 63 73 08 38 - Fax 05 63 73 43 [email protected]

LPO Touraine (37)148 rue Louis Blot - 37540 Saint-Cyr-sur-LoireTél/Fax 02 47 51 81 [email protected]

LPO Vendée (85)61 rue Gutenberg85000 La Roche-sur-YonTél 02 51 46 21 91 - Fax 02 51 62 07 [email protected] Vienne (86)389 avenue de Nantes86000 PoitiersTél 05 49 88 55 22 - Fax 05 49 30 11 [email protected]

LPO Yonne (89)19 rue de la Tour d'Auvergne89000 Auxerre

GROUPES LPO

LPO Aisne (02)4 rue de la Mazure - 02200 AcyTél 06 72 43 61 [email protected]

LPO Audomarois (62)4 rue du Marais - 62910 MoulleTél 09 62 24 06 [email protected]

LPO Basse-Normandie (14 - 50 - 61)M. Dominique Loir - 10, Route du chaos - Marigny14400 Longues-sur-MerTél 02 31 92 86 [email protected]

LPO Charente-Maritime (17)Maison des Associations de Bongraine99 rue Nicolas Gargot - Tasdon - 17000 La RochelleTél/Fax 05 46 50 92 21 - [email protected]

LPO Cher (18)Moulin de la Voiselle - 5 Bld de Chanzy - 18000 [email protected]

LPO Corrèze (19)M. Arnaud ReynierEspagnagol - 19190 BeynatTél 06 24 97 04 49 - [email protected]

LPO Finistère (29)Mme Armelle Griffon - 40 rue Mauduit du Plessix29900 Concarneau - Tél 02 98 50 66 [email protected]

LPO Ille-et-Vilaine (35)Maison de quartier de la BellangeraisRue du Morbihan - 35700 RennesTél 02 99 27 21 13 - Fax 02 99 27 21 [email protected]

LPO Loiret (45)M. Patrick Duhamel - 37 rue de la Grange45430 Chécy - Tél 02 38 86 97 93

LPO Meurthe-et-Moselle nord (54)M. Claude Navrot - 7 rue Briey - 54910 ValleroyTél 03 82 46 39 24 - [email protected]

LPO Meurthe-et-Moselle sud (54)Parc Ste Marie - Maison de l'espace Vert

1 rue du Maréchal Juin - 54000 Nancy - Tél 03 83 28 71 [email protected]

LPO Meuse (55)M. Dominique Landragin - 47 rue des Rosiers55700 Stenay - Tél 06 83 29 25 47 - [email protected]

LPO Morbihan (56)Contactez la LPO FranceTél 05 46 82 12 34

LPO Moselle (57)Domaine de Mazenod - 3 rue de la Libération57685 Augny - Tél 03 87 68 01 62 - 06 73 26 73 [email protected]

LPO Oise (60)c/o Nicholas Gilbert19 avenue de Chartres60500 Chantilly - Tél 06 86 88 79 [email protected]él 03 86 48 31 [email protected]

ANTENNES

LPO Brenne (36)Maison de la Nature - 36290 Saint-Michel en BrenneTél 02 54 28 11 04 Fax 02 54 38 03 71

Station LPO de l’Ile Grande (22)22560 Pleumeur BodouTél 02 96 91 91 40 - Fax 02 96 91 91 [email protected]

LPO Ile-de-France - Mission Rapaces (75 - 77 - 78 - 91 - 92 -93 - 94 - 95)62 rue Bargue - 75015 ParisTél 01 53 58 58 38 - Fax 01 53 58 58 [email protected]@lpo.fr

LPO Grands Causses - Mission Rapaces (12)Le Bourg - Bureau de Poste - 12720 PeyreleauTél 05 65 62 61 40 - Fax 05 65 62 65 [email protected]

LPO Marais Poitevin (85)Le Grand Mothais85450 Champagné-les-MaraisTél/Fax 02 51 56 78 80 - [email protected]

LPO United-KingdomThe Anchorage - The Chalks - Chew MagnaBristol BS 40 8SN - Grande-BretagneTél 00 44 1 275 33 29 80 - Fax 00 44 870 762 64 [email protected]

CENTRES DE SAUVEGARDE

Alsace : LPO Alsace (03 88 69 63 74)Auvergne : LPO Auvergne (04 73 27 06 09)[email protected]ôtes d’Armor : Station LPO de l’Ile Grande(02 96 91 91 40)Gironde : LPO Aquitaine (05 56 26 20 52)Provence-Alpes-Côte d'Azur : LPO PACA(04 90 74 52 44) - [email protected] : LPO Tarn (05 63 73 08 38)

RESERVES NATURELLES, SITES, CAMPS

Réserve naturelle du Val d’Allier (03)LPO Auvergne - 8-12 bd de Nomazy - 03000 MoulinsTél 04 70 44 40 66 - Fax 04 70 44 40 99

Espace Nature du Val d'Allier (03)LPO Auvergne - 8-12 bd de Nomazy - 03000 MoulinsTél 04 70 44 46 29 - Fax 04 70 44 40 99

Camp de migration du Fort de la Revère (06)LPO PACA - Villa St Jules - 6 avenue Jean Jaurès - 83400 Hyères- Tél 04 94 12 79 52 - Fax 04 94 35 43 [email protected]

Mise en page : Valérie Ducrot - Service Editions LPO - ED0908002VD © LPO 2009 - Imprimé sur Cyclus print avec des encres végétales par Imprimerie Lagarde - 17 Breuillet - Imprim'Vert