4
MYELOPATHIE CERVICARTHROSIQUE Hypertrophie articulaire postérieure Canal vertébral Uncarthrose Artère vertébrale Nerf spinal Schéma d’une vertèbre cervicale en vue postérieure et inférieure montrant une arthrose localisée au niveau de l’uncus (uncarthrose) et au niveau de l’articulation inter-apophysaire postérieure. Le foramen intervertébral peut être rétréci, entraînant alors une irritation du nerf spinal = névralgie cervico-brachiale. Lorsque le processus arthrosique se développe vers la ligne médiane, le calibre du canal vertébral peut être diminué, entraînant alors une compression de la moelle épinière = myélopathie cervicarthrosique. RADIOGRAPHIES STANDARDS : signes d’arthrose rachidienne A gauche : arthrose diffuse : pincements discaux, condensation des plateaux vertébraux, ostéophytose antérieure à tous les niveaux. A droite : arthrose C5-C7.

lriffaudMyelopathie Cervicarthrosique - IMAGES

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lriffaudMyelopathie Cervicarthrosique

Citation preview

MYELOPATHIE CERVICARTHROSIQUE

Hypertrophie articulaire postérieure

Canal vertébral

Uncarthrose

Artère vertébrale Nerf spinal

Schéma d’une vertèbre cervicale en vue postérieure et inférieure montrant une arthrose localisée au niveau de l’uncus (uncarthrose) et au niveau de l’articulation inter-apophysaire postérieure. Le foramen intervertébral peut être rétréci, entraînant alors une irritation du nerf spinal = névralgie cervico-brachiale. Lorsque le processus arthrosique se développe vers la ligne médiane, le calibre du canal vertébral peut être diminué, entraînant alors une compression de la moelle épinière = myélopathie cervicarthrosique. RADIOGRAPHIES STANDARDS : signes d’arthrose rachidienne

A gauche : arthrose diffuse : pincements discaux, condensation des plateaux vertébraux, ostéophytose antérieure à tous les niveaux. A droite : arthrose C5-C7.

IMAGES IRM : examen de référence permettant de voir la compression (niveau, étendue, importance, mécanisme, localisation ant ou post, retentissement médullaire)

Images IRM caractéristiques d’une myélopathie par cervicarthrose C5C6. La séquence pondérée en T1 (ligne 1 images de gauche) ne permet pas d’apprécier au mieux la compression de la moelle épinière cervicale et son retentissement. Ce sont les séquences pondérées en T2 qui apprécient le mieux la compression (ligne 1, images de droite), avec une disparition du signal du LCS au niveau incriminé. Il faut noter aussi l’hypersignal intramédullaire au niveau comprimé qui témoigne probablement de lésions de myélomalacie. La séquence axiale (ligne 2, image 1) permet de montrer le rétrécissement du canal rachidien et les phénomènes arthrosiques qui semblent prédominer latéralement au niveau des processus unciformes : uncarthrose. L’uncarthrose rétrécit aussi les foramina intervertébraux. Autre cas : les 2 dernieres images sagittales T2 montrent à l’inverse une compression plutôt postérieure à partir des articulaires inter-apophysaires postérieures, et aussi par hypertrophie des ligaments jaunes.

Séquences IRM pondérées en T2 montrant un rétrécissement très sévère du canal rachidien, multiétagé de C3 à C6, en «chapelet de saucisse», à la fois antérieur et postérieur et situé à chaque niveau intervertébral (correspondant au segment mobile rachidien : disque, articulaire postérieure…). Sur les séquences axiales à droite, on peut apprécier sur l’image en bas la compression de la moelle épinière (réduite à une fine languette grise) par les 2 composantes arthrosiques antérieure et postérieure (qui apparaissent hypointense au bout des 2 flêches verticales). La séquence axiale du haut montre un niveau sans compression : la moelle épinière apparait arrondie, de taille normale et entourée d’un liseré blanc correspondant au LCS.

Même commentaire que précédemment : on apprécie sur la séquence sagittale T2 les 2 niveaux de compression avec un hypersignal intramédullaire traduisant de lésions dégénératives de la moelle épinière, des hypersignaux des corps vertébraux témoignant de l’importance des remaniements arthrosiques. L’image axiale T2 du milieu illustre la compression à la fois antérieure et postérieure : le LCS a disparu et la moelle épinière correspond au signal gris. A droite, aspect normal d’une vertèbre cervicale en T2 avec la moelle épinière entourée de LCS, au large dans le canal vertébral.

Myélopathie cervicarthrosique C5C6 (image de gauche pondérée en T2). La compression est antérieure (uncarthrose) et siège à un seul niveau. L’intervention chirurgicale consiste à enlever cette arthrose pour libérer la moelle épinière (image2 pondérée en T1) : abord antérieur cervical, ablation du disque - discectomie, et résection du processus arthrosique. Les images post-op montrent une fusion des corps vertébraux C5 et C6 et une décompression parfaite. Le signal intramédullaire persiste.

Une greffe intersomatique (greffe osseuse ou cage synthétique entre les corps vertéraux) et une arthrodèse par plaque-vissée peuvent aussi être réalisées pour assurer l’immobilité du niveau lésionnel (images radiologiques standards à droite).

Myélopathie cervicarthrosique C3-C6 (image de gauche). La compression est mixte antérieure et postérieure, et multi-étagée. L’intervention chirurgicale consiste à libérer la moelle épinière en réalisant une ablation des lames : abord cervical postérieur et laminectomie de C3 à C6 (image de droite montrant la moelle épinière libérée avec de nouveau un liseré blanc de LCS).