8
Mathématiques & Métiers athématiques étiers L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1

L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

  • Upload
    lykiet

  • View
    220

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

Mathématiques

&

Métiers

athématiques

étiers

L ' U F R d e M a t h é m a t i q u e s d e l ' U n i v e r s i t é L i l l e 1

Page 2: L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

Julie VALEIN,Master de Mathématiques Pures

Promotion 2005

Maître de conférences

Parcours universitaire

J'ai obtenu mon master 2 de mathématiques pures en 2005. J'avais réussi l'année précédente (juillet 2004) l'agrégation.J'ai alors commencé une thèse de mathématiques appliquées à l'Université de Valenciennes sous la direction de Serge Nicaise. Pendant les années universitaires 2005-2008, j'ai eu comme financement une allocation de recherche associée à un monitorat (je devais assurer 64h de TD par an). Pendant mon doctorat, j'ai fait un stage de 6 mois à Madrid, ce qui m'a permis de travailler avec un des spécialistes de mon domaine de recherche (la théorie du contrôle des équations aux dérivées partielles).J'ai soutenu ma thèse le 20 novembre 2008.

Pendant l'année 2008/2009, j'étais ATER à l'Université de Valenciennes. J'ai passé les concours pour être maître de conférences en avril-mai 2009 et j'ai obtenu un poste de maître de conférences à l'Université de Nancy 1. Je suis à Nancy depuis le 1er septembre où j'enseigne dans une école d'ingénieurs (ESSTIN).

Parcours professionnel

Parcours universitaire

J'ai obtenu un BAC S en 1996. Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université Lille1 puis en master 1. Ensuite, j'optais pour un master 2 de mathématiques pures . Une fois le diplôme en poche, je commençais une année d'IUFM afin de me former au métier de professeur et en parallèle je commençais une thèse de mathématiques pures à Lille 1, thèse que j'ai finalement abandonnée par la suite.

Depuis 2004 j'enseigne au lycée des Flandres à Hazebrouck. J'ai pris un goût démesuré pour l'enseignement et depuis ce jour les années défilent sans que je m'en lasse.

Parcours professionnel

Quentin KONIECZKO,Master Mathématiques Pures

Promotion 2002

Enseignant en lycée

................................................................................................................

Page 3: L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

Claire SENDRON,Master Ingénierie Statistique et Numérique (ISN)

Promotion 2008

Consultante-Ingénieure d'études en Datamining

Parcours universitaire

Ce master m’a séduite parce qu’il représente pour moi l’opportunité d’acquérir un savoir-faire en statistiques et en informatique mais permet de développer les qualités de rigueur et d’analyse requises pour le milieu de l’entreprise. Ce master est en phase avec les débouchés offerts par les grandes entreprises et permet de s’insérer dans divers secteurs d’activités.Après un premier stage dans le secteur de la banque-assurance, je me suis tournée vers le domaine du crédit pour réaliser mon stage de fin d’études où j’ai exercé la fonction de chargée d’études.

Une fois mon diplômé en poche, j’ai rejoint une société de conseil et de services, Soft Computing, où je suis actuellement ingénieure d’études en Datamining.

Parcours professionnel

Matthieu DRUART,Master Ingénierie Statistique et Numérique (ISN)

Promotion 2003

Responsable Pôle Etudes

Parcours universitaire

Curieux de nature et ayant déjà un parcours universitaire atypique, je cherchais à la fin du master 1 une formation riche de nouveautés et au contenu de haut niveau. Le master 2 ISN m’a permis d’acquérir des bases solides en informatique, dans l’utilisation du logiciel SAS en particulier, et en modélisation statistique.

Ces connaissances, j’ai pu les mettre en application dès mes premiers pas dans la vie professionnelle. En tant que chargé d’études, j’ai contribué au développement de modèles statistiques permettant de décrire et de prévoir les comportements de nos clients. Aujourd’hui en tant que responsable du Pôle Etudes chez Banque Accord, je mets ma culture des techniques statistiques au service des chargés d’études afin de leur permettre d’innover et de trouver les meilleurs moyens d’apporter à l’entreprise la connaissance de nos clients.

Parcours professionnel

................................................................................................................

Page 4: L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

Lionel OBIN,Master Ingénierie Statistique et Numérique (ISN)

Promotion 1995

Directeur Associé

Parcours universitaire

Après une licence en mathématiques, et passionné par l'informatique, j'ai souhaité appliquer dans l'entreprise ces savoir-faire. Le master ISN m'a donné cette possibilité : outre les enseignements en mathématiques appliquées, j'y ai aussi découvert les multiples activités possibles issues de ce diplôme, le risque en bancassurance, la recherche opérationnelle dans l'industrie, le marketing dans la distribution et les services...

C'est dans ce dernier secteur que j'ai commencé ma vie professionnelle : je suis passé de la banque de détail, et de la VPC, à la vente sur internet.Aujourd'hui, c'est au sein de ma société que je poursuis et valorise ces expériences : j'offre à mes clients des services techniques en marketing direct clé-en-main."

Parcours professionnel

Farah LAZREGMaster Ingénierie Statistique et Numérique (ISN)

Promotion 2007

Ingénieure études de risque

Parcours universitaire

Tout au long de mon cursus universitaire, je n'avais pas une idée concrète concernant mon projet professionnel. Tout ce que je savais c'était que j'avais une préférence pour les mathématiques appliquées et que c'était dans cette voie que je souhaitais m'orienter. J'ai donc obtenu une licence, puis un master en mathématiques appliquées tout en sachant que je ne voulais pas enseigner mais que je souhaitais exercer un métier dans lequel il y aurait des challenges, des objectifs à atteindre. Je me suis donc inscrite en master 2 ISN car ses débouchés correspondaient parfaitement à mes attentes.

Et en effet, après un stage de fin d'année de 6 mois chez Cofidis, j'ai obtenu un CDI en tant qu'ingénieure études de risque. Ma mission consiste à créer, suivre les tableaux de bord risque et à réaliser des études afin de prévenir ou mesurer le risque.

Parcours professionnel

................................................................................................................

Page 5: L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

Christine LEROY,Master Simulation Numérique en Mécanique (SNM)

Promotion 2005

Employée au Consorzio Pisa Ricerche (Italie)

Parcours universitaire

J’ai commencé par une licence  A (SSM, Sciences et Structures de la Matière) durant laquelle je me suis spécialisée dès la 2ème année en mathématiques. Après cela, j’ai poursuivi avec une licence 3ème année de mathématiques, suivie d’un master 1 de mathématiques pures. A l’issue de ce master, ne me destinant pas à l’enseignement, j’ai fait un autre master 1, plus appliqué cette fois, le master mention Ingénierie Mathématique. J’ai terminé par un Master 2 professionnel dit Simulation Numérique en Mécanique.

Durant l’année du master 2, j’ai fait un stage de 6 mois dans un centre de recherches, le CRS4 à Pula (Italie) en mécanique des fluides. Mon travail consistait à modéliser une chambre à combustion avec le logiciel Star-CD.J’ai ensuite travaillé pendant 1 an et demi au centre de recherche de l’ENEL (équivalent italien de l’EDF), à Pisa (Italie) dans le cadre d’un contrat européen pour la mobilité des jeunes diplômés, proposé par « Marie Curie Actions» (http://cordis.europa.eu/mariecurie-actions/). J’y ai participé à un projet italien axé sur l’utilisation de l’hydrogène pour la production d’énergie électrique. Plus précisément, j’étais chargée de modéliser un combusteur et d’effectuer des simulations numériques à l’aide du code de calcul CFD (Computational Fluid Dynamic) FLUENT, afin de déterminer la quantité de NOx produits lors de la combustion de l’hydrogène et de proposer des solutions pour abattre ces émissions polluantes.Actuellement je travaille au Consorzio Pisa Ricerche (CPR) à Pisa (Italie) : je poursuis avec le calcul numérique appliqué à la mécanique des fluides (CFD), toujours dans le domaine de la combustion. J’ai aussi été amenée à programmer pour élaborer une interface entre 2 codes de calcul (le code commercial FLUENT et un code RNA développé au CPR).

Parcours professionnel

Utilisation des mathématiques dans mon travail

● La rigueur que l’on développe au cours des études en mathématique est très utile pour aborder et résoudre les problèmes.● Programmation C et Fortran● Equations aux dérivées partielles, très présentes en Mécanique des Fluides (équations de Navier Stokes)● La compréhension des phénomènes physiques se trouve facilitée par le fait que l’étude des maths nous évite de « buter » sur la compréhension des équations et permet alors de se concentrer sur le problème physique en soi.

Au niveau personnel, mais donc aussi professionnel, l’étude des mathématiques développe la rigueur, des capacités de raisonnement plus structuré, qualités utiles dans tout domaine. Au niveau professionnel, les mathématiques permettent « d’ouvrir des portes » vers des domaines très diversifiés.

Pourquoi choisir une formation en mathématiques

Etudier les mathématiques permet de développer de très solides qualités généralement très appréciées et recherchées. D’autre part, pour quelqu’un qui prend le temps de se renseigner, il existe de très nombreux secteurs où sont présentes les mathématiques. J’ai rencontré des personnes qui travaillent dans des secteurs tels que l’océanographie ou la géologie après avoir suivi un cursus mathématique.

Les mathématiques au niveau professionnel et au niveau personnel

Page 6: L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

Nadir SOUALEM,Doctorat Recherche Mathématiques Appliquées

Promotion 2007

Ingénieur expert à l'INRIA de Rennes

Parcours universitaire

J’ai effectué une licence de mathématiques à l’université de Valenciennes, que j’ai poursuivie par un master recherche en mathématiques appliquées à Lille 1. J’ai terminé ma formation par un doctorat en mathématiques appliquées à l’Université de Valenciennes.

Consultant en analyse numérique dans un projet secret défense, ma mission consistait à travailler sur des problématiques de calculateur en vol de trajectoire. J'ai travaillé sur la conception et le développement d’un module, faisant intervenir des EDP linéaires, non linéaires, la résolution de grands systèmes utilisant la parallélisation, les splines et les nurbs, le langage de programmation C/C++, les systèmes embarqués .

J'ai ensuite travaillé sur des problématiques d'optimisation sous contraintes pour le fret, utilisant la théorie des graphes, la recherche d'extrema et problèmes sous contraintes, le C++ et les bases de données Oracle.

Actuellement, je travaille à l'Inria de Rennes où je suis ingénieur expert. Je suis responsable d'une plateforme d'hydrogéologie. Il s'agit d'un code permettant d'étudier l'écoulement de polluants dans les eaux souterraines ou dans les milieux poreux et fracturés. Je travaille sur des équations aux dérivées partielles de transport, les équations de Darcy, les modèles stochastiques. J’utilise pour cela le calcul distribué, la programmation MPI et la parallélisation de code sur des clusters de calcul comme par exemple Grid5000.

Parcours professionnel

Utilisation des mathématiques dans mon travail

● Equations aux dérivées partielles, algèbre linéaire, optimisation.● Programmation C, C++ et Fortran, MPI.● Quelques éléments de physique nécessaires à la modélisation des phénomènes que l’on cherche à comprendre.

Pourquoi choisir une formation en mathématiques

Il faut retirer tout de suite l'a priori qu’avec des maths, on ne peut être que prof… c’est faux ! On cherche des mathématiciens dans bien des domaines : la biologie, la chimie, l'informatique, la finance, etc .... On utilise aussi beaucoup l'outil informatique, apprendre un langage objet par exemple est plus qu'une bonne idée… Aimer rédiger, être capable de communiquer ses résultats, ses acquis ou ses expériences sont des compétences indispensables… Et enfin, l’anglais, l’anglais et l’anglais !!!

Page 7: L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

Farid EL ATTAOUI,Master professionnel, Université Rennes 1

Promotion 2008

Ingénieur chez Dassault Système

Parcours universitaire

J’ai effectué une licence de mathématiques à l’Université de Valenciennes, que j’ai poursuivie par un master 1 recherche en mathématiques. Puis j’ai effectué un master 2 professionnel à l’Université de Rennes 1.

Durant mon année de master 2 professionnel à l’Université de Rennes 1, j’ai eu l’occasion de faire un stage de 6 mois chez Dassault Systèmes, au cours duquel j’ai travaillé sur les techniques de maillages afin de mettre au point des codes de simulation.

Suite à cela, j’ai été embauché chez Dassault Système comme ingénieur en développement C++. Actuellement, je travaille sur un algorithme de regroupement de domaines pour le logiciel CATIA.

Parcours professionnel

Utilisation des mathématiques dans mon travail

● Géométrie● Programmation C++

Pourquoi choisir une formation en mathématiques

Les compétences en mathématiques que j’ai acquises au cours de ma formation constituent un véritable atout pour travailler avec des scientifiques provenant d’autres horizons.

Les mathématiques m’ont apporté un épanouissement personnel : j’ai beaucoup aimé mes années d’études à Valenciennes surtout l’analyse (théorique ou numérique). Je pense qu’il est très important d’aimer ce que l’on étudie pour réussir.

Au niveau professionnel, je pense que les mathématiques m’ont également apporté une certaine rigueur (toujours très appréciée lorsque l’on fait du développement informatique).

Aujourd’hui les mathématiques sont pour moi un faire valoir dans une équipe d’ingénieurs qui n’ont pas le même bagage, et en guise de récompense les sujets « les plus mathématiques » me sont confiés.

Les mathématiques au niveau professionnel et au niveau personnel

Page 8: L'UFR de Mathématiques de l'Université Lille1mathematiques.univ-lille1.fr/digitalAssets/6/6948_Brochure-t... · Après une classe prépa, je me suis inscrit en licence à l'Université

ActuaireExpert-comptable

Ingénieur financier

Gestionnaire de contrats d'assurance

Architecte

Géomètre-topographeDémographe

Géographe

Profes

seur

Automaticien

Ingénieur

Logisticien

Qualiticien

EconométricienAstronome

Gestionnaire de risques financiers Inspecteur financier

Gestionnaire de fonds

Quant

Ingénieur préventionnisteChargé d'études en banque

Fondé de pouvoirs

Consultant en Risk Management

Analyste Financier

Contrôleur bancaire

Enseignant chercheur

Ingénieur d'études

Chargé de recherche en acoustique musicale