7
LUMUMBA L’INCOMPRIS À COMPRENDRE Nous sommes au Congo Belge en 1959 lorsque la pièce débute, c'est une pleine période d'effervescence qui va mener le pays à l'indépendance. Une fois celle-ci acquise se font jour les oppositions et les diverses pressions pour l'acquisition d'une parcelle du pouvoir. Les colonisateurs, qui semblent avoir quitté la scène politique, attisent les dissensions et tentent encore de conserver le pouvoir économique au besoin en encourageant la sécession du Katanga, une des provinces congolaises. Patrice Lumumba, nommé Premier Ministre dénonce ces malversations. La quête de la liberté et les luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l'indépendance, puis l'ascension de Patrice Lumumba sont le sujet de la pièce . Un héros au temps compté, un chemin semé d'embûches, une mort violente et prématurée, tout est là pour créer à la fois le mythe politique et théâtral. À partir de ces faits politiques précis et à peine transformés, transfigure la réalité pour faire de Lumumba une figure charismatique à la lucidité exaltée, symbole de toute l'histoire d'un continent. En dénonçant l'oppression et les malversations, Lumumba tente de rendre possible une Afrique fraternelle et un Congo uni et unitaire là ou d'autres voient le Congo comme une nation fédérale.

LUMUMBA L’INCOMPRIS À COMPRENDRE - … · remporte alors les élections et le 23 juin 1960, Patrice Lumumba devient donc le ... Patrice Emery Lumumba au rang de ... discours, lors

Embed Size (px)

Citation preview

LUMUMBA L’INCOMPRIS À COMPRENDRE

Nous sommes au Congo Belge en 1959 lorsque la piècedébute, c'est une pleine période d'effervescence qui vamener le pays à l'indépendance. Une fois celle-ciacquise se font jour les oppositions et les diversespressions pour l'acquisition d'une parcelle du pouvoir.Les colonisateurs, qui semblent avoir quitté la scènepolitique, attisent les dissensions et tentent encore deconserver le pouvoir économique au besoin enencourageant la sécession du Katanga, une desprovinces congolaises. Patrice Lumumba, nomméPremier Ministre dénonce ces malversations. La quêtede la liberté et les luttes politiques fiévreuses pour laconquête de l'indépendance, puis l'ascension de PatriceLumumba sont le sujet de la pièce . Un héros au tempscompté, un chemin semé d'embûches, une mortviolente et prématurée, tout est là pour créer à la fois lemythe politique et théâtral. À partir de ces faitspolitiques précis et à peine transformés, transfigure laréalité pour faire de Lumumba une figure charismatiqueà la lucidité exaltée, symbole de toute l'histoire d'uncontinent. En dénonçant l'oppression et lesmalversations, Lumumba tente de rendre possible uneAfrique fraternelle et un Congo uni et unitaire là oud'autres voient le Congo comme une nation fédérale.

Patrice Emery Lumumba est né le 2 juillet 1929 à Katako-Kombé auCongo Belge, actuelle République Démocratique du Congo. Employéde bureau, journaliste puis directeur des ventes d’une brasserie, il créeen 1958 le Mouvement National Congolais (MNC), il revendiquel'indépendance du pays. Fort d'un soutien populaire, le MNCremporte alors les élections et le 23 juin 1960, Patrice Lumumbadevient donc le Premier Ministre du Congo indépendant et JosephKasa-Vubu son président. Il préconise alors la préparation de l’élitepour assurer les affaires publiques, gagner l'indépendanceéconomique et sortir du néocolonialisme. Le 30 juin 1960, à lacérémonie d'accession à l'indépendance, Lumumba prononce undiscours virulent devant le roi des belges, y dénonce les abus de lapolitique coloniale depuis 1885. Un discours qui va sceller son sortfuneste. En effet, en pleine guerre froide, les colonialistes entendentmaintenir le Congo dans la sphère d’influence occidentale, prétextantde craindre une dérive du Congo vers l’URSS, allié de Lumumba. Enreprésailles, la Belgique va aider la sécession de la province duKatanga menée par Moïse Kapenda Tshombé, que Lumumba va malgérer, puisqu'il va œuvrer pour une répression d'une extrême violenceet sera par conséquent révoqué par Joseph Kasa-Vubu. Mais fort deson charisme, Patrice Lumumba s’oppose à cette décision, faitdestituer le président Kasa-Vubu et en appelle à l'ONU pour mettrefin à la guerre civile du Katanga. Mais en septembre 1960, à la faveurd'un coup d'état, Joseph Mobutu prend le pouvoir, soutenu par la CIAqui lui fournit un soutien financier et en armes, Il assigne à résidenceLumumba, qui parvient toutefois à s’échapper mais est aussitôt arrêtéet transféré au Kantaga. Officiellement sur ordre des dirigeants de laprovince sécessionniste du Katanga, Lumumba sera ligoté, torturé,humilié puis assassiné le 17 janvier 1961. Ce décès ayant suscité unémoi à la hauteur de sa popularité, Mobutu éleva par conséquent,Patrice Emery Lumumba au rang de "héros national" en 1966.

Joseph Kasa-Vubu est né en 1917 au village de Dizi, au Mayombe,dans la province du Bas-Congo, actuelle République Démocratiquedu Congo. Séminariste, doué pour la religion, il espérait entrer dansles ordres mais en fut chassé pour indiscipline. Il poursuit alors unecarrière d'enseignant et devient en 1942, aide-comptable au servicedes finances du gouvernement colonial. Le 21 mars 1954, il devientprésident de l' Association des Bakongo (ABAKO), créée en 1949par Edmond Nzeza Nlandu qui a pour but d'unifier, conserver etperfectionner la langue kikongo.Élu bourgmestre en 1957 d’un faubourg de la capitale, devant desfonctionnaires belges scandalisés, il évoque l’indépendance duCongo. Le pays devient alors indépendant le 30 juin 1960 et JosephKasa-Vubu, le premier président de la république du Congo etPatrice Lumumba, premier ministre. Très vite, il fait face à lasécession de la province du Katanga, menée par Moïse Tshombe etle 5 septembre 1960, Kasa-Vubu révoque Lumumba qui, à son tourle révoque aussi.En octobre 1960 Joseph Mobutu fait son premier coup d'étatmilitaire et en 1964 Kasa-Vubu est contraint de faire appel àTshombe pour contenir la pression des rebelles qui occupent plusde la moitié du pays, c'est ainsi qu'il le nomme premier ministre.Mais le pouvoir est affaibli, c'est alors que Mobutu, par un secondcoup d'état prend le pouvoir le 24 novembre 1965 et destitue leprésident Kasa-Vubu. Après quelques jours de mise en résidencesurveillée, Kasa-Vubu se retire dans son village d’origine auMayombe. Joseph Kasa-Vubu mourra d’une hémorragie cérébrale àBoma le 24 mars 1969.

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, né Joseph DésiréMobutu le 14 octobre 1930 à Lisala au Congo belge, est le secondprésident de la République démocratique du Congo, anciennementZaïre de 1965 à 1997. Sous-officier dans l'armée coloniale belgepuis journaliste, il devient secrétaire d'état du gouvernementindépendant de Patrice Lumumba, ensuite, fort de son expériencemilitaire, il est nommé chef d'état major en juillet 1960.Suite à la déclaration d'indépendance, il suspend provisoirement legouvernement civil, fait arrêter Lumumba puis le fait transférer auKatanga ou il sera assassiné le 18 janvier 1961. Profitant de lafaiblesse politique du président Joseph Kasa-Vubu, Mobutuorganise un coup d'état militaire le 24 novembre 1965 et seproclame président de la République avec l'appui de la Belgique etdes États-Unis. Il fonde le mouvement populaire pour la révolution(MPR), le seul parti unique du pays.Mobutu met alors en place une dictature sévère, basée sur le non-respect des droits de l'homme, sur une corruption endémique quiva dégrader la situation économique et sociale de l'écrasantemajorité des zaïrois de façon dramatique jusqu'en 1994. Peu à peu,isolé diplomatiquement puis lâché par la communautéinternationale, Mobutu est renversé par Laurent- Désiré Kabila le17 mai 1997, après plus de trente années de règne, commeMaréchal Président. Le pays est alors rebaptisé du nom deRépublique Démocratique du Congo.En exil à Rabat au Maroc, Mobutu meurt d'un cancer le 7septembre 1997.

Moïse Tshombe Kapend, descendant direct de l'empire Lunda, estné le 10 novembre 1919 au Katanga, une province de l'actuelleRépublique Démocratique du Congo. Fils d'un riche hommed'affaire, sa famille fonde la première société marchande conçuepar des congolais et fort de son influence, il instaure la laïcité dansl’enseignement au Congo à l'époque une colonie belge. En 1959, ilest élu président de la Confédération des Associations du Katanga(CONAKAT) dont il est fondateur, il prône un Katangaindépendant. Maire de Elisabethville, actuelle Lubumbashi,capitale de la province du Katanga, le 11 juillet 1960, soutenu parles belges, il profite de l'accession à l'indépendance du Congo pourdéclarer la sécession de la province du Katanga au reste du pays eten août, il est élu président de l’État du Katanga.De graves troubles ethniques éclatèrent alors, faisant plusieursmorts et le 17 janvier 1961, c'est à lui que Lumumba est livré. En1963, les casque bleus des Nations Unis écrasent la sécession,Moise Tshombe s'exile alors en Espagne. Rappelé de son exil par leprésident Kasa-Vubu pour pacifier le pays, il devient premierministre du gouvernement de coalition en 1964 et par la suite il estrévoqué un an plus tard par le même Kasa-Vubu alors que son partiCONACO vient de remporter les législatives. Un coup d'état éclatele 25 novembre 1965, c'est le début du règne dictatorial de JosephMobutu, qui le condamne à mort par contumace Moïse Tshombe,alors en exil. Le 30 juin 1967, l'avion dans lequel se trouvait MoiseTshombe est détourné vers Alger, où il sera incarcéré et y mourra le29 juin 1969.

En 1955, accueilli chaleureusement par des populations indigènes,Baudouin effectue une tournée triomphale au Congo belge, visitanttoutes les régions d'une colonie qui est alors à son apogée et où semanifestent des velléités d'autonomie. En 1959, quatre ans aprèsce voyage qui n’apporte pas de changement fondamental dans lapolitique belgo congolaise, il doit annoncer l'intention duGouvernement d'accorder l'indépendance au Congo. Le 30 juin1960, le monarque assiste à la transmission des pouvoirs àLéopoldville et prononce un discours, lors des festivités du 30 juin1960, qui est ressenti internationalement comme ignorant lesatrocités coloniales et glorifiant l'œuvre coloniale belge.

Avant l'indépendance = après l'indépendance . Ces propos tenusaux soldats africains par le général belge Janssens, commandant laForce Publique au camp principal des environs de Léopoldville, le 5juillet 1960 auraient été à l'origine de la rébellion contre lesofficiers blancs et les attaques contre les cibles européennes etcongolaises. Il leur aurait déclaré que l'indépendance n'apporteraitaucun changement dans leur rôle ou statut. L'impact futdésastreux. L'insurrection provoqua une panique parmi lapopulation civile d'origine européenne, essentiellement belge, etson retour massif vers l'Europe. Le nouveau gouvernement perditsa crédibilité en se montrant incapable de contenir les mutins etd'empêcher leurs exactions. Ce qui restait de la Force publique futrebaptisé Armée nationale congolaise (ANC).

Exposition Vente

Né en République Démocratique du Congo le 04/05/1960, SergeDIANTANTU obtient un brevet d'aptitude professionnelle enmenuiserie et ébénisterie puis, doué pour le dessin, il intègrel'Académie des Beaux-arts de Kinshasa et décroche un Diplômed'État en arts plastiques.Serge DIANTANTU écrit et illustre des bandes dessinées quiprennent soit la forme de documentaires sur l’histoire des Noirs –l’une d’entre elles a reçu, en France, le Prix de la bande dessinéeengagée en 2008 –, soit celle de fictions mettant en scène desquestions de société. Il double son travail d’artiste d’un effortconstant pour être proche du public et faire entrer ses albums dansles familles et les bibliothèques. Doublé gagnant : son dernierouvrage, Mémoire de l’esclavage : Bulambemba, s’est déjà vendu àdix mille exemplaires…

Rhode Bath-Schéba Makoumbou est née le 29 août 1976 àBrazzaville en République du Congo. Depuis sa tendre enfance, ellea été initiée à la peinture par son père, le peintre DavidMakoumbou. Elle s’est réellement engagée dans l’art à partir de1989.À travers ses œuvres, ce sont surtout les activités sociales de lafemme africaine qui sont mises en valeur. Dans les peintures àl’huile, elle peint généralement au couteau. La variété de ses toiless’illustre dans un style nettement africain (à partir de l’art statuairetraditionnel), mais également influencé par les courants de l’artréaliste, expressionniste et cubiste. Depuis 2002, Rhode Makoumboua créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure etcolle à bois sur une structure métallique) représentant les métiersdes villages qui tendent à disparaître.En dix ans, elle a participé à 188 expositions collectives ouindividuelles dans le monde, sans compter ses 18 participations dansson pays natal. Elle a déjà présenté ses oeuvres au Congo Brazzaville,Gabon, France, Belgique, Niger, Cameroun, États-unis, Côte d'Ivoire,Tanzanie, Allemagne, Sénégal, Maroc, Espagne, Suède, Luxembourg,Pays-Bas, Suisse et Canada. Le Grand Prix des Arts et Lettres duPrésident de la République du Congo lui a été attribué en 2012. Ellea un atelier à Bruxelles en Belgique, mais elle continueparallèlement à travailler à Brazzaville un ou deux mois par an.

Le Zèbre de Belleville

Infos :Le samedi 29 Juin 2013 à 17h00

Le Zèbre de Belleville, 63 boulevard Belleville75011 Paris

Tarif : 17€place assise / 10€place deboutBillets disponibles au :

http://www.moxity.com/events/lumumba-l-incompris-a-comprendreOrganisation :

Coordination Hervé KASHAMACommunication : Angélique KABONGO

Mise en scène : Ventouse MBALA et Berto MALOUONATél : 06.48.19.77.49 / 06.43.80.54.10

Mail : [email protected]

Ils participent au projet

A la fin du spectacle nous partagerons un buffet typiquede l’Afrique réalisé par notre équipe.

Les fonds récoltés financeront le S.E.R, une structure demicrofinance dont l’objectif est d’accompagner des

personnes ayant des activités génératrices derevenus.

Buffet